Super ! J'adore le ton. L'humour, excellent. Merci Astronogeek de m'avoir ouvert la porte de ce nouvel espace-temps que je ne connaissait pas (c'est dingue quand-même).
Grâce à la collaboration avec Arnaud d'astronogeek, je te découvre, enfin je vous découvre, toi et la petite voix...de l'humour, du sarcasme, des choses à apprendre en mode détente...un fan de plus et hop! Bravo à vous :)
MAJ JUIN 2022 : Vous pouvez désormais faire des dons directement sur UA-cam en cliquant sur le " 🖤 MERCI " sous la vidéo 😊 Wahou ! Encore un épisode extraordinaire sur la cosmologie ! Si la vidéo vous a plu, laissez-nous un commentaire et/ou un like pour nous encourager et nous faire connaître :) Merci, on vous aime beaucoup
Salut Ne pas donner à Einstein la théorie du big bang, comme sous entendu dans la vidéo Cette théorie appartient à Georges Lemaitre C'est de ma part une réflexion chauvine étant originaire de la même région que lui. Venant d'Astronogeek, je trouve tes vidéos attractives et instructives, je les vois bien dans l'enseignement ( 12-13 ans) plus que des cours assomants que l'on écoute plus (j'ai 68 ans et je les regardes avec plaisir) Bonne continuation A+
L'intelligence artificielle est elle si intelligente que ça? Car elle ne fait que répéter bêtement ce que des êtres humains ont pensé. Bon, pas toi, glorieux naïf, ni moi, glorieux ignare, mais comme nous les humains, on a des sentiments, on l'accepte chaleureusement quand même.
On a quand même plusieurs théorie purement scientifiques qui postulent des univers cycliques comme l'affirment Hindouisme et Bouddhisme et non un univers unique parti de rien et n'existant qu'une fois comme dans les religions monothéistes. Donc d'un certain point de vue (pour moi) les théories (qui demeurent des théories pour le moment) font plutôt pencher vers les conceptions religieuses Indiennes d'univers cycliques (d'ailleurs les Amérindiens - Amérique du Sud - les précolombiens, avaient aussi une mythologie cyclique ). Sachant que les religions de l'Inde que sont le Védisme (puis Hindouïsme), le Bouddhisme et le Jaïnisme, sont plus anciennes dans leur apparition et leur structuration que le Judaïsme qui a repris énormément si ce n'est presque tout de religions païennes de civilisations voisines comme Sumer, la Perse, Babylone, etc pour en faire quelque chose d'un peu plus original : monolâtrie puis monothéisme. Et rappelons aussi l'apport considérable de l'Inde ancienne aux mathématiques et le fait qu'il n'y avait pas que les Grecs pour avoir des théories atomistes, les Indiens aussi. La religion hébraïque antique a t-il apportée quoi que ce soit en matière de science dans l'antiquité ? C'est une question. Vous allez me dire, pourquoi encore ramener de la religion ? Parce que dans l'antiquité, religion et science n'étaient pas autant séparées que de nos jours. Les premiers astronomes étaient des prêtres de religions païennes, ne travaillant pas, ils avaient le temps d'observer le ciel, les mouvements des étoiles, de déduire des cycles, de faire des mathématiques.... C'est avec le Christianisme par exemple qu'on a commencé à opposer les deux car pendant un certain temps tout ce que les scientifiques découvraient qui était en contradiction évidente avec la Bible était ostracisé. La Bible était Vérité. Nécessairement, puisque parole de Dieu. Que ce soit les bâtisseurs de Stonehenge, les Egyptiens antiques, les Précolombiens, tous païens, astronomie et religion allaient ensemble.
Super travail ! j’adore le format, l’humour est au rdv, les sujets bien traités. Content d’être abonné avant l’expansion sans big bounce de ta chaîne. 🤙🏻
je t'ai découvert, il y a peux ... merci les recommandation UA-cam des fois. c'est vraiment sympa. petit point que je voudrais expliqué différemment selon Einstein, de ce que je comprend, il n'y a pas rien avant le bigbang, vue qu'il n'y a pas d'avant. c'est plus comme si on demandait de divisé par un nombre entier positif plus petit que 0.
Si j'ai de bons souvenirs du livre de Brian Grenne sur la théorie des cordes "L'univers élégant", dans la théorie des cordes, la distance minimale étant la longueur de planck, la taille des dimensions (qui ici sont des boucles de tailles variables, en particulier les 6 autres dimensions non perceptibles qui sont des boucles de taille si infimes qu'il est ainsi impossible des les percevoir), la taille de ces dimensions donc, ne peut être plus petite que la longueur de planck. Mathématiquement, dans les équations qui régissent les cette théorie, passer en dessous de la longeure de planck équivaut à rebondir sur cette limite. Ainsi, les lois de cette théorie donnent les mêmes résultats que la taille d'une dimension soit de lp x n, (lp=longueur de planck) ou lp/n.
Toujours le meme humour que j'adore . je trouve le format un peu court . c'est pas une critique enfin pas vraiment. Quand on aime on veut en voir plus :) video suivante ;)
Je ne sais pas pourquoi vous n'avez pas plus d'abonnés 😱 vos vidéos sont extrêmement bien construites, quand on vois les vidéos de "Jean-Fils" franchement c'est scandaleux qu'il ai plus d'abonnés 🙄
Ahah, merci c'est gentil ! On ne connaissait pas JeanFils, faut dire qu'on fait pas de Fortnite, c'est peut-être moins attirant ahah. On est pas nombreux ici mais on a beaucoup beaucoup de retours très positifs et depuis un mois le nombre d'abonnés augmente plus rapidement - à une petite échelle certes - mais pour nous c'est dingue ! N'hésite pas à parler de nous pour qu'on se fasse plus connaître O:) Encore merci !
@@Superamacosmos de rien 😉 personnellement, je préfère amplement vos vidéos que des vidéos Fortnite: -ça a plus d'intérêt à être regardé -c'est mieux et puis c'est tout
Pfoua, c'est très bien expliqué de votre part et vos vidéos sont vraiment bien faites. Mais alors là moi, j'admets que je jette l'éponge. En tant que biologiste, je revendique n'être qu'un singe un peu customisé et je me demande si notre cerveau peut seulement se projeter ce que c'est, "avant le temps", ça devient effectivement de la métaphysique philosophique... Imaginer l'univers en expansion c'est pareil. Vertigineux !
Pour ma part, c'est également grâce à astrarnaugeek que je vous ai découvert. Mais à l'époque, je n'avais pas prété attention. Il m'a fallu un rappel d'un collègue de mon club d'astro pour confirmer de tout regarder. Par contre, j'ai du mal à comprendre toutes les théories !
étant donné la bizarrerie de toutes ces théories, la fontaine blanche ne semble pas si déconnant 😉, parce que la singularité, c'est vraiment un concept difficile à comprendre de base... même si ça ne répond pas plus que les autres à la question "y'avait quoi au tout départ ?" la première fois que j'ai lu quelque chose sur la théorie des cordes, ça m'a fait des noeuds au cerveau avec un claquage 😅, c'est vraiment difficile à appréhender pour nos pauvres petits cerveaux 😌
J’aime vraiment beaucoup cette chaine. Beaucoup de prises de vues et un montage de dingue, le tout restant pourtant discret ; l’humour de grande qualité est un habillage d’un contenu « sérieux » (d’autres chaines que j’adore aussi utilisent également l’humour, mais quelquefois aux dépens du contenu scientifique - clin d’œil à Yann Solo). Tu n’as pas évoqué la pertinence de la question même d’« avant », ou de celle de l’expansion… dans quoi ? Si le temps est né lors de la singularité, il n‘y a pas d’avant ?? Et l’univers n’est pas en expansion dans un contenant, rien ne contient l’univers. Mais il est quand même en expansion ?? Rien de tout ça n’est intuitif, ça mériterait peut-être une vidéo de tentative d’explication… David vient d’en faire une (le 29 octobre), très intéressante et éclairante, sur ces questions, mais le public de sa chaine n’est pas forcément le public de la tienne. Et faire une deuxième passe sur ce sujet avec des tons différents ne peut pas être inutile. Question annexe : quand donc Astro…ek proposera sur sa boutique un t-shirt disant qu’on préfère Superama ? ;)
@@Superamacosmos Je ne mets pas en doute vos connaissances et vous pouvez en être fiers mais quel est le but de cette vie ? Je ne pense pas que la théorie des cordes, Einstein et Socrates peuvent répondre à cette simple question.
J'allais justement commenter ceci : Les découvertes toujours plus poussées sur la physique laissant place à toujours plus de mystères (et à ma connaissance c'est la seule science dans ce cas) font que, pourtant athée, je ne peux exclure totalement l'existence d'un "dieu" (très différent de tous les dieux actuellement connus). Des choses peuvent-elles naitre du néant ? RIP Stephen Hawking, et courage à tous ceux qui dédient leur vie à répondre à ces mystères.
ERRATUM : À 3:38 tu dis qu'il y aurais 10 dimension spatiales en plus de la dimension temporelle, alors que je crois que c'est 10 dimensions en tout (ou 26 mais c'est pas sur) en comptant la dimension temporelle, ce qui fait 9 dimensions spatiales.
J'ai une question concernant l'espace qui s'élargit, l'espace s'élargit dans quoi ? Et la sphère du big bang elle et bien dans quelque chose vu que la matière du big bang et physiques?
Ben justement on ne sait pas. On suppose que ça ne s'élargit dans rien, puisque l'univers est le tout, il est le contenant. Mais pour nos petits cerveaux, c'est très abstrait !
Science étonnante a fait une vidéo sur ces question, tout récemment. C’est moins marrant qu‘ici hein, faut s’accrocher quand même un peu. Mais c’est très éclairant.
La toute dernière théorie, je la connaissait pas d'ailleurs que de mon cerveau. J'y ai pensé quand j'ai entendu pour la première fois la théorie des trous blancs. Un trou noir, rien ne peut en sortir, et on peut pas le voir. Un trou blanc, est l'exact opposé d'un trou noir, donc rien ne peut y rentrer, tout y sort, on ne peut voir que lui. L'univers, rien ne peut y rentrer car en dehors, il n'y a pas d'endroit. Partout où on regarde, on voit l'Univers (même l'écran fait parti de l'univers) Donc à chaque trou noir formé, il y a un univers qui se créé quelque part. On connait pas la physique de l'intérieur d'un trou noir, mais ils pourraient créer des univers totalement différents, certains pouvant abriter encore plus la vie, d'autre pas du tout, où même la matière ne peut pas exister, ou alors, peut-être aussi que chaque trou noir créé des univers totalement identique à celui qui a vu naitre ce trou noir. Peut-être que j'ai déjà écrit ce message il y a mille milliards de générations d'univers de ça, et que je l'écrirai aussi dans mille milliards de générations d'univers.
Si nous sommes dans le monde du possible, alors pourquoi ne pourrions-nous pas exister à partir de rien? 🤔 La réalité du possible doit tout englober donc aussi prendre en compte l'existence à partir de rien . Avant le tout , il y avait aucune règle , pas de principe , pas de temps , donc il était possible d'exister à partir de rien tout simplement .
Avant la création de l'univers physique (donc évoluant dans le temps), les choses ne seraient ni physiques ni temporelles, tellement différent de ce que nous connaissons qu'il semble absurde de se la poser. Dans l'univers physique, la causalité est une règle législative impérative. La causalité n'existe plus en situation non physique, d'éternité intemporelle sans origine. La question de l'origine, absurde sans notion de temps, n'a plus de commencement. C'est la définition d'un Dieu Esprit, non physique et éternel sans commencement ni fin, qu'il sera d'ailleurs impossible d'appréhender dans son intégralité (Psaume 90:2 ; Ecc 3:11 ; Isaie 55:8)
1:50 C'est quoi la métaphysique ? J'entends souvent ce terme sans trop savoir ce que ça veut dire. Et sa description sur Wikipédia ne m'aide pas vraiment
J'aime bien Barrau mais il n'a aucun moyen de savoir dans quel rebond on pourrait être. Y a déjà aucun moyen de savoir s'il y a des rebonds... et la théorie des cordes ne repose sur rien de concret.
…La théorie des neufs mondes… L’edda l’explique, mais semblerais qu’au tout début il y avait 9 dimensions, 9 mondes, et 9 espèces roi de leur monde… et donc en étudiant l’Edda, l’on peut mieux comprendre la création de l’Univers, le 9ieme monde créa le 1er monde le premier monde créa le 2eme monde, le 2eme monde… et le 8eme monde crea le 9ieme monde… et ragnarok est toujours present dans le monde à l’extreme
Justement, c'est là que c'est compliqué à visualiser pour un humain, il ne s'expand pas dans quelque chose puisqu'il est absolument tout. Il n'y a pas de "derrière l'univers", même pas de vide, l'espace-temps n'existe pas.
Mais ma théorie préféré, c’est que l’Univers c’est créé près de d’autres Zuni Vers, ce qui fait que d’autres Zuni Vers naissent à côtés de d’autres Zuni Vers et de l’Univers… et plus hot encore…. C’est que l’Espace est in-fi-ni, je l’appelle la théorie du in-if-ni
La théorie des cordes me fait soulever une question… il me semblais que les physicien avais les atomes et les chimiste, les molécule… donc qui à fabriqué du LSD dans un labo de physique?
Mais alors si il n’y avait pas de temps de temps avant le big bang alors ça veut dire 2 choses; il n’y a pas eu de Big Bang ; il n’y a pas de temps (et là j’ajoute ‘alors on peut être immortel!’)
C'est vrai qu'il s'emballe je l'ai beaucoup écouté mais mtn je peux plus après je pense que c'est une réaction normal face au contraste entre les sciences et le monde de tout les jours il y a de quoi totalement vriller enfin je suppose.
@@Superamacosmos bah parce qu'il faut quelque chose pour avoir rien 😂 Même dans ce rien, il y avait quelque chose qui nous a fait nous. Une cause mène à une conséquence. Rien à voir mais une question : si la Nature, l'univers ( ce que tu veux) a créé la conscience, elle est consciente aussi ? C'est par chance que tout est aussi précis ? Calculé ? Ou est ce nous qui rendons tout ça calculé avec nos besoin d'avoir une reponse ?
Il faut admettre qu’on ne saura pas forcément tout, ou même que notre esprit pourrait être absolument incapable de comprendre l’explication. Être athée c’est peut-être ça en fait, être conscient qu’on ne sait pas tout et qu’on ne le saura sans doute jamais, sans se donner la facilité de remplacer cette ignorance par l’explication d’une super-entité qui serait réponse de tout. C’est moins rassurant, conscient de ses propres limites dans personne à qui se référer…
4:25 : ça sert à rien de cacher ta bouche pour faire croire que c'est toi qui causes : on voit bien que c'est la photo d'Einstein qui parle, en imitant très mal) ta voix
Vous découvrez la chaine sans doute. Je trouve au contraire ce montage très bien fait. On n’est pas dans le délire génial et foutraque de DirtyBiology, on n’est pas dans la sobriété poussée d’Astronogeek (ou de Black Coach) (la voix de l’IA dans les épisodes Hermès d’Astronogeek est par contre assez insupportable), ou celle toute simple de Science étonnante… L’équilibre est très bon entre le montage, l’humour, le pince sans rire de la voix (qu’on ne voit pas assez souvent d’ailleurs !) et le contenu scientifique !
Le bruit quand il y a un cut est désagréable. La voix de l''"IA" est insupportable et tu lui accordes, à mon goût, beaucoup de temps. J'ai pas pu suivre et accrocher à la vidéo
Salut. Je viens de te découvrir grace à Astronogeek "ke j'aime beaucoup" et tu est très bien aussi. Bonne continuation, merci à toi et à Astronogeek.
Super ! J'adore le ton. L'humour, excellent.
Merci Astronogeek de m'avoir ouvert la porte de ce nouvel espace-temps que je ne connaissait pas (c'est dingue quand-même).
Grâce à la collaboration avec Arnaud d'astronogeek, je te découvre, enfin je vous découvre, toi et la petite voix...de l'humour, du sarcasme, des choses à apprendre en mode détente...un fan de plus et hop! Bravo à vous :)
MAJ JUIN 2022 : Vous pouvez désormais faire des dons directement sur UA-cam en cliquant sur le " 🖤 MERCI " sous la vidéo 😊
Wahou ! Encore un épisode extraordinaire sur la cosmologie ! Si la vidéo vous a plu, laissez-nous un commentaire et/ou un like pour nous encourager et nous faire connaître :) Merci, on vous aime beaucoup
Salut
Ne pas donner à Einstein la théorie du big bang, comme sous entendu dans la vidéo
Cette théorie appartient à Georges Lemaitre
C'est de ma part une réflexion chauvine étant originaire de la même région que lui.
Venant d'Astronogeek, je trouve tes vidéos attractives et instructives, je les vois bien dans l'enseignement ( 12-13 ans) plus que des cours assomants que l'on écoute plus (j'ai 68 ans et je les regardes avec plaisir)
Bonne continuation
A+
L'intelligence artificielle est elle si intelligente que ça? Car elle ne fait que répéter bêtement ce que des êtres humains ont pensé. Bon, pas toi, glorieux naïf, ni moi, glorieux ignare, mais comme nous les humains, on a des sentiments, on l'accepte chaleureusement quand même.
On a quand même plusieurs théorie purement scientifiques qui postulent des univers cycliques comme l'affirment Hindouisme et Bouddhisme et non un univers unique parti de rien et n'existant qu'une fois comme dans les religions monothéistes. Donc d'un certain point de vue (pour moi) les théories (qui demeurent des théories pour le moment) font plutôt pencher vers les conceptions religieuses Indiennes d'univers cycliques (d'ailleurs les Amérindiens - Amérique du Sud - les précolombiens, avaient aussi une mythologie cyclique ). Sachant que les religions de l'Inde que sont le Védisme (puis Hindouïsme), le Bouddhisme et le Jaïnisme, sont plus anciennes dans leur apparition et leur structuration que le Judaïsme qui a repris énormément si ce n'est presque tout de religions païennes de civilisations voisines comme Sumer, la Perse, Babylone, etc pour en faire quelque chose d'un peu plus original : monolâtrie puis monothéisme. Et rappelons aussi l'apport considérable de l'Inde ancienne aux mathématiques et le fait qu'il n'y avait pas que les Grecs pour avoir des théories atomistes, les Indiens aussi. La religion hébraïque antique a t-il apportée quoi que ce soit en matière de science dans l'antiquité ? C'est une question. Vous allez me dire, pourquoi encore ramener de la religion ? Parce que dans l'antiquité, religion et science n'étaient pas autant séparées que de nos jours. Les premiers astronomes étaient des prêtres de religions païennes, ne travaillant pas, ils avaient le temps d'observer le ciel, les mouvements des étoiles, de déduire des cycles, de faire des mathématiques.... C'est avec le Christianisme par exemple qu'on a commencé à opposer les deux car pendant un certain temps tout ce que les scientifiques découvraient qui était en contradiction évidente avec la Bible était ostracisé. La Bible était Vérité. Nécessairement, puisque parole de Dieu. Que ce soit les bâtisseurs de Stonehenge, les Egyptiens antiques, les Précolombiens, tous païens, astronomie et religion allaient ensemble.
Excellent ! J’adore ! On sent que de vidéos en vidéos le niveau monte ! Hâte de voir la prochaine !
Merci ! On se donne hein :D
Super travail ! j’adore le format, l’humour est au rdv, les sujets bien traités.
Content d’être abonné avant l’expansion sans big bounce de ta chaîne. 🤙🏻
À mes yeux vous êtes l'une des meilleures chaînes francophone ! Merci pour votre travail 😁
Merci beaucoup :D
T’a du prendre pas mal d’abonnées aujourd’hui 😜, super chaîne vous faite du super travail 👌 un abo en plus 🔥
au moins deux!
Excellent mais un gros regret : pourquoi ne pas avoir nommé le big crunch ? Car c'est bon le crunch !
(c'était l'instant publicité
je t'ai découvert, il y a peux ... merci les recommandation UA-cam des fois. c'est vraiment sympa.
petit point que je voudrais expliqué différemment selon Einstein, de ce que je comprend, il n'y a pas rien avant le bigbang, vue qu'il n'y a pas d'avant. c'est plus comme si on demandait de divisé par un nombre entier positif plus petit que 0.
Si j'ai de bons souvenirs du livre de Brian Grenne sur la théorie des cordes "L'univers élégant", dans la théorie des cordes, la distance minimale étant la longueur de planck, la taille des dimensions (qui ici sont des boucles de tailles variables, en particulier les 6 autres dimensions non perceptibles qui sont des boucles de taille si infimes qu'il est ainsi impossible des les percevoir), la taille de ces dimensions donc, ne peut être plus petite que la longueur de planck.
Mathématiquement, dans les équations qui régissent les cette théorie, passer en dessous de la longeure de planck équivaut à rebondir sur cette limite.
Ainsi, les lois de cette théorie donnent les mêmes résultats que la taille d'une dimension soit de lp x n, (lp=longueur de planck) ou lp/n.
Bonne découverte 👍
Merci Doc :D bienvenue !
A quand une collab avec 12 parsec? :P j'imagine bien le debat entre l'ia et yann
Je croque chaque vidéo avec grand plaisir. J'adore !
Merci beaucoup :D
Toujours le meme humour que j'adore . je trouve le format un peu court . c'est pas une critique enfin pas vraiment. Quand on aime on veut en voir plus :) video suivante ;)
Meme si je vous ai trouvé avant, bravo pour l article dans Télérama !!!
Oh ça y est, il est sorti !? :D merci beaucoup 🤩
J'ai rien compris mais j'adore votre technique de présentation
Mdrrr 😭
UA-cam, améliore le référencement de cette vidéo
Génial une fois de plus :D
Merci, une fois de plus ! 😁🎉
Je ne sais pas pourquoi vous n'avez pas plus d'abonnés 😱 vos vidéos sont extrêmement bien construites, quand on vois les vidéos de "Jean-Fils" franchement c'est scandaleux qu'il ai plus d'abonnés 🙄
Ahah, merci c'est gentil ! On ne connaissait pas JeanFils, faut dire qu'on fait pas de Fortnite, c'est peut-être moins attirant ahah. On est pas nombreux ici mais on a beaucoup beaucoup de retours très positifs et depuis un mois le nombre d'abonnés augmente plus rapidement - à une petite échelle certes - mais pour nous c'est dingue ! N'hésite pas à parler de nous pour qu'on se fasse plus connaître O:) Encore merci !
@@Superamacosmos de rien 😉 personnellement, je préfère amplement vos vidéos que des vidéos Fortnite:
-ça a plus d'intérêt à être regardé
-c'est mieux et puis c'est tout
@@mathis_mathus8963 😂 merci ahahah
Je crois que l'on peut dire qu'il faut laisser le temps au temps. 😘
@@Superamacosmos les abonnés sont dans un autre univers!!!
C’est top! Bravo
Merci beaucoup David ! 😁
Le format ressemble beaucoup a "tout le monde s’en fou" dans le montage
pas mal.
Excellent!
Pfoua, c'est très bien expliqué de votre part et vos vidéos sont vraiment bien faites.
Mais alors là moi, j'admets que je jette l'éponge. En tant que biologiste, je revendique n'être qu'un singe un peu customisé et je me demande si notre cerveau peut seulement se projeter ce que c'est, "avant le temps", ça devient effectivement de la métaphysique philosophique... Imaginer l'univers en expansion c'est pareil. Vertigineux !
Clairement ! C'est à la fois vertingineux et passionnant. C'est en ça qu'on adore l'astronomie, ça mèle la la physique à la philo
@@Superamacosmos Si tu pouvais faire une vidéo sur l'expention de l'univers et surtout pourquoi elle accélère, cela serait géniale! Merci
Mauruuru roa pour cette vidéo
Excellent
Merci ! 😁
Pour ma part, c'est également grâce à astrarnaugeek que je vous ai découvert.
Mais à l'époque, je n'avais pas prété attention.
Il m'a fallu un rappel d'un collègue de mon club d'astro pour confirmer de tout regarder.
Par contre, j'ai du mal à comprendre toutes les théories !
Oh, on nous recommande dans les clubs astro ? Trop bien !
@@Superamacosmos L'étoile Cevenole de Alès, oui !
Abonné !! C'est tout, c'est comme ça 😋
2:30 ou mettre un moteur de 1000ch dans un multipla!! (sinon, vous devriez poster vos vidéo sur le groupe FB Astronogeek ;-) )
J'y vais de ce pas :D d'ailleurs merci pour le partage de cette vidéo !
@@Superamacosmos Avec plaisir (découverte aujourd'hui grâce à la collab' et déjà fan ;-) )
étant donné la bizarrerie de toutes ces théories, la fontaine blanche ne semble pas si déconnant 😉, parce que la singularité, c'est vraiment un concept difficile à comprendre de base...
même si ça ne répond pas plus que les autres à la question "y'avait quoi au tout départ ?"
la première fois que j'ai lu quelque chose sur la théorie des cordes, ça m'a fait des noeuds au cerveau avec un claquage 😅, c'est vraiment difficile à appréhender pour nos pauvres petits cerveaux 😌
J’aime vraiment beaucoup cette chaine. Beaucoup de prises de vues et un montage de dingue, le tout restant pourtant discret ; l’humour de grande qualité est un habillage d’un contenu « sérieux » (d’autres chaines que j’adore aussi utilisent également l’humour, mais quelquefois aux dépens du contenu scientifique - clin d’œil à Yann Solo).
Tu n’as pas évoqué la pertinence de la question même d’« avant », ou de celle de l’expansion… dans quoi ?
Si le temps est né lors de la singularité, il n‘y a pas d’avant ??
Et l’univers n’est pas en expansion dans un contenant, rien ne contient l’univers. Mais il est quand même en expansion ??
Rien de tout ça n’est intuitif, ça mériterait peut-être une vidéo de tentative d’explication…
David vient d’en faire une (le 29 octobre), très intéressante et éclairante, sur ces questions, mais le public de sa chaine n’est pas forcément le public de la tienne. Et faire une deuxième passe sur ce sujet avec des tons différents ne peut pas être inutile.
Question annexe : quand donc Astro…ek proposera sur sa boutique un t-shirt disant qu’on préfère Superama ? ;)
Pour les adversaires de la théorie des cordes, ils trouvent que la ficelle est un peu grosse ^^
😂
Un abonné de +
Une intelligence à l'origine de l'univers ? Pourquoi pas ?
Ok et comment elles sont venus ses cordes....? Sincèrement plus j'écoute ce genre de vidéo et plus ma fois en Dieu grandie Al Hamdoulillah.
Ahah je comprends, c'est compliqué la théorie des cordes. La chaîne de David Louapre, Science Étonnante, en parle mieux que nous :)
@@Superamacosmos Je ne mets pas en doute vos connaissances et vous pouvez en être fiers mais quel est le but de cette vie ? Je ne pense pas que la théorie des cordes, Einstein et Socrates peuvent répondre à cette simple question.
J'allais justement commenter ceci : Les découvertes toujours plus poussées sur la physique laissant place à toujours plus de mystères (et à ma connaissance c'est la seule science dans ce cas) font que, pourtant athée, je ne peux exclure totalement l'existence d'un "dieu" (très différent de tous les dieux actuellement connus). Des choses peuvent-elles naitre du néant ? RIP Stephen Hawking, et courage à tous ceux qui dédient leur vie à répondre à ces mystères.
Cette chaine
Janus les gars ✌️♾️
ERRATUM : À 3:38 tu dis qu'il y aurais 10 dimension spatiales en plus de la dimension temporelle, alors que je crois que c'est 10 dimensions en tout (ou 26 mais c'est pas sur) en comptant la dimension temporelle, ce qui fait 9 dimensions spatiales.
J'ai une question concernant l'espace qui s'élargit, l'espace s'élargit dans quoi ? Et la sphère du big bang elle et bien dans quelque chose vu que la matière du big bang et physiques?
Ben justement on ne sait pas. On suppose que ça ne s'élargit dans rien, puisque l'univers est le tout, il est le contenant. Mais pour nos petits cerveaux, c'est très abstrait !
J'avoue, c'est frustrant de ne pas savoir exactement
Science étonnante a fait une vidéo sur ces question, tout récemment. C’est moins marrant qu‘ici hein, faut s’accrocher quand même un peu. Mais c’est très éclairant.
T'as osé faire parler Einstein 😂
Oui et bah le vrai Mossieur Einstein n'a pas répondu à nos demandes de partenariat alors on a fait avec les moyens du bord ! 😅
La toute dernière théorie, je la connaissait pas d'ailleurs que de mon cerveau. J'y ai pensé quand j'ai entendu pour la première fois la théorie des trous blancs.
Un trou noir, rien ne peut en sortir, et on peut pas le voir.
Un trou blanc, est l'exact opposé d'un trou noir, donc rien ne peut y rentrer, tout y sort, on ne peut voir que lui.
L'univers, rien ne peut y rentrer car en dehors, il n'y a pas d'endroit. Partout où on regarde, on voit l'Univers (même l'écran fait parti de l'univers)
Donc à chaque trou noir formé, il y a un univers qui se créé quelque part.
On connait pas la physique de l'intérieur d'un trou noir, mais ils pourraient créer des univers totalement différents, certains pouvant abriter encore plus la vie, d'autre pas du tout, où même la matière ne peut pas exister, ou alors, peut-être aussi que chaque trou noir créé des univers totalement identique à celui qui a vu naitre ce trou noir.
Peut-être que j'ai déjà écrit ce message il y a mille milliards de générations d'univers de ça, et que je l'écrirai aussi dans mille milliards de générations d'univers.
Sauf que... rien ne prouve le trou blanc.
C'est juste une curiosité mathématique, comme le trou de ver
Si nous sommes dans le monde du possible, alors pourquoi ne pourrions-nous pas exister à partir de rien? 🤔 La réalité du possible doit tout englober donc aussi prendre en compte l'existence à partir de rien . Avant le tout , il y avait aucune règle , pas de principe , pas de temps , donc il était possible d'exister à partir de rien tout simplement .
🤷♀️ Aucune idée ! Et comme on sait pas, tout est possible !
Avant la création de l'univers physique (donc évoluant dans le temps), les choses ne seraient ni physiques ni temporelles, tellement différent de ce que nous connaissons qu'il semble absurde de se la poser. Dans l'univers physique, la causalité est une règle législative impérative. La causalité n'existe plus en situation non physique, d'éternité intemporelle sans origine. La question de l'origine, absurde sans notion de temps, n'a plus de commencement. C'est la définition d'un Dieu Esprit, non physique et éternel sans commencement ni fin, qu'il sera d'ailleurs impossible d'appréhender dans son intégralité (Psaume 90:2 ; Ecc 3:11 ; Isaie 55:8)
1:50 C'est quoi la métaphysique ? J'entends souvent ce terme sans trop savoir ce que ça veut dire. Et sa description sur Wikipédia ne m'aide pas vraiment
toute petite correction : la gravitation quantique à boucles n'est pas une théorie du tout, elle ne s'attaque "que' à la gravitation.
Si l'espace était contenu dans une petite sphère, où se trouvait cette sphère? Dans quel espace?
Ben justement ! Cet espace serait dans rien... même qu'est ce que c'est rien ? Qu'est ce qui contient le contenant ? Trop de noeuds au cerveau
J'aime bien Barrau mais il n'a aucun moyen de savoir dans quel rebond on pourrait être.
Y a déjà aucun moyen de savoir s'il y a des rebonds... et la théorie des cordes ne repose sur rien de concret.
…La théorie des neufs mondes… L’edda l’explique, mais semblerais qu’au tout début il y avait 9 dimensions, 9 mondes, et 9 espèces roi de leur monde… et donc en étudiant l’Edda, l’on peut mieux comprendre la création de l’Univers, le 9ieme monde créa le 1er monde le premier monde créa le 2eme monde, le 2eme monde… et le 8eme monde crea le 9ieme monde… et ragnarok est toujours present dans le monde à l’extreme
Ok l'univers est en expansion, mais il s'expande dans quoi ?
Justement, c'est là que c'est compliqué à visualiser pour un humain, il ne s'expand pas dans quelque chose puisqu'il est absolument tout. Il n'y a pas de "derrière l'univers", même pas de vide, l'espace-temps n'existe pas.
Si le conférencier ne comprend pas, mais ses auditeurs oui, cela s'appelle de la littérature, non ? 😂
Beh à la 4 ème seconde tout était dit en fait ..
- On ne sait rien ....
Ça n'empêche pas d'avoir des théories et de les expliquer :)
Bah la même quand j'ai vu le titre je me suis dis bon j'y vais ou pas pui bon on y résiste jamais
@@Superamacosmos
Et on va rester avec les theories et calculs mathématiques..
Mais ma théorie préféré, c’est que l’Univers c’est créé près de d’autres Zuni Vers, ce qui fait que d’autres Zuni Vers naissent à côtés de d’autres Zuni Vers et de l’Univers… et plus hot encore…. C’est que l’Espace est in-fi-ni, je l’appelle la théorie du in-if-ni
C’est ma théorie, et elle est enregistré à UA-cam Univercity, ; La Théorie de L’in-if-ni
La théorie des cordes me fait soulever une question… il me semblais que les physicien avais les atomes et les chimiste, les molécule… donc qui à fabriqué du LSD dans un labo de physique?
Simplement avant le Big Bang il y avait le (rembobinage) je tout simplement
vive la TGU!
Ce qu'il y avait avant le Big Bang, un trou, ce qu'il y a après la fin de l'univers, un trou. Tout se recoupe.
Et qu'est-ce qu'il y a au début entre le début (un trou) et la fin (un trou)? Peut-être qu'il y a l'opposé!
Mais alors si il n’y avait pas de temps de temps avant le big bang alors ça veut dire 2 choses; il n’y a pas eu de Big Bang ; il n’y a pas de temps (et là j’ajoute ‘alors on peut être immortel!’)
"gresse humain". Voila je l'ai dit.
C'est exactement pour ce genre de commentaire qu'on travaille d'arrache pied ! C'est un grand OUI de toute l'équipe de Superama ! 😀
Superama 👌 fait tes valises et vient tourner tes déo chez moi 🤧
Aurélien Barrau, c'est malheureusement devenu un illuminé. Ca fait longtemps que pour moi il n'est plus crédible du tout
C'est vrai qu'il s'emballe je l'ai beaucoup écouté mais mtn je peux plus après je pense que c'est une réaction normal face au contraste entre les sciences et le monde de tout les jours il y a de quoi totalement vriller enfin je suppose.
du coup, si l'univers rebondis, ça fait un Big Bong.
:|
la théorie à boucle, ce n'serait la théorie des cordes à qui ont aurait mis des bigoudis quantiques ?
Merci a 12 Parsecs
;)
Bah rien c'est déjà quelque chose. Pourquoi rien existait 😂
Pourquoi quelque chose plutôt que rien ? Vous avez 5 heures.
@@Superamacosmos bah parce qu'il faut quelque chose pour avoir rien 😂
Même dans ce rien, il y avait quelque chose qui nous a fait nous.
Une cause mène à une conséquence.
Rien à voir mais une question : si la Nature, l'univers ( ce que tu veux) a créé la conscience, elle est consciente aussi ? C'est par chance que tout est aussi précis ? Calculé ?
Ou est ce nous qui rendons tout ça calculé avec nos besoin d'avoir une reponse ?
…La theorie de la Création… Dieu créa le monde en 6 jours… et prie cons j’ai le dis manches
mais comment tout cela a pu naitre du rien....y'a un problème non ?
Ça fait un bail qu'on se casse la tête dessus.
Et pui il y a des explications tout à fait valable au même titre que la mécanique newtonienn. Qui t'explique ça avec une facilité déconcertante...
Il faut admettre qu’on ne saura pas forcément tout, ou même que notre esprit pourrait être absolument incapable de comprendre l’explication.
Être athée c’est peut-être ça en fait, être conscient qu’on ne sait pas tout et qu’on ne le saura sans doute jamais, sans se donner la facilité de remplacer cette ignorance par l’explication d’une super-entité qui serait réponse de tout. C’est moins rassurant, conscient de ses propres limites dans personne à qui se référer…
4:25 : ça sert à rien de cacher ta bouche pour faire croire que c'est toi qui causes : on voit bien que c'est la photo d'Einstein qui parle, en imitant très mal) ta voix
je croix que tu croie pas au dieu
Seul un dieu peut le savoir 🤷♂️
Je trouve la mise en scène avec cette "synthèse vocale" bien bien médiocre. C'est dommage car le contenu est intéressant !
Bonne continuation
Vous découvrez la chaine sans doute. Je trouve au contraire ce montage très bien fait. On n’est pas dans le délire génial et foutraque de DirtyBiology, on n’est pas dans la sobriété poussée d’Astronogeek (ou de Black Coach) (la voix de l’IA dans les épisodes Hermès d’Astronogeek est par contre assez insupportable), ou celle toute simple de Science étonnante… L’équilibre est très bon entre le montage, l’humour, le pince sans rire de la voix (qu’on ne voit pas assez souvent d’ailleurs !) et le contenu scientifique !
Salut sympa la vidéo mais la voix féminine est vraiment désagréable
On dirait un synthétiseur vocal
Le bruit quand il y a un cut est désagréable. La voix de l''"IA" est insupportable et tu lui accordes, à mon goût, beaucoup de temps. J'ai pas pu suivre et accrocher à la vidéo
trop haché sinon cest pas mal
Salut, vous je vous ai zappé aujourd'hui 💶
Déso 😅 on ce reverra...🦴😉
C'est un scandale !
😉