Il faudrait faire une grille de bingos pour les auteurs qui passent en cour martiale, avec des cases du type "grand ami des coteries parisiennes", "a voyagé en Thaïlande ou au Maroc pour de sombres raisons", "vouait une fascination pour Sartre", "a vendu moins de livres que Christiane Taubira" etc... Bonne vidéo sinon. Je ne connaissais l'auteur que de nom, ce qui visiblement était déjà trop !
J'ai eu certains profs qui nous ressortaient ce sinistre personnage à chaque fois qu'ils n'avaient rien à dire. Je me souviens d'avoir réalisé un devoir sur un de ses articles : Écrire sur le néant n'est pas très évident.
Ah Roland Barthes je me rappelle que ma prof de français en 1ere (une vieille fille sous Xanax, la classique) en était une admiratrice invétérée. Je confirme le jargon illisible, un pur théoricien de concepts fumeux jamais appliqués par l’auteur.
@@ybb5916moi aussi j'ai eu une prof de philo qui ressemblait à votre prof de français ! Quand je ramenais une mauvaise note en philo à la maison, je me faisais engueuler. Je realise maintenant qu'il m'était difficile de jargonner sur une phrase de ce mr à laquelle je ne comprenais rien. Je pensais,à l'epoque, que n'ayant pas lu tout l'ouvrage, je pouvais difficilement trouver un sens à une phrase sortie de son contexte.
Juste, précision mythologique, Ulysse n'est pas celui qui nettoya les écuries d'Ogias mais bien Hercule. Ah et anecdote, Sarkozy lors d'un rencontre avec Christeva, femme se Barthes, lui dit : "Vous êtes la femme du grand Roland Bartèèèsssss ?"
Du coup je propose d'appliquer la mort de l'auteur à un petit opuscule relativement passé inaperçu "Mon combat". C'est le récit des déboires d'un jeune peintre amateur assez raté (comme Laurent de Thérèse Raquin mais avec moins d'amitié pour les méditerranéens). En plus l'auteur est mort donc ça tombe bien
Si on l'applique, on se retrouve avec un texte pompeux et sans style. Ce qu'il est. Et si tu l'avais lu, tu saurais que l'auteur a une réelle sympathie a l'égard des peuples "méditerranéens" comme tu dis...
Je me dis, si alexandre soljenitsyne n'avait pas existé, combien d'intellectuels croirait encore en cet utopie/dystopie qu'a été l'union soviétique ? D'ailleurs un épisode consacré à cet homme ne serait pas de refus...
@@tadashi1708 est-ce un hasard si la réception de son œuvre fut confrontée aux plus violentes réactions dans un pays occidentale en France ? Relire les articles de presse de "L'humanité ", "Libération" ou "Le Monde" lors de la parution de "L'archipel du goulag".
@dirge1708 Sans vouloir diminuer aucunement le mérite de Soljenistine, il faut rappeler que, bien avant lui, il y eut Viktor Kravchenko (ex dirigeant soviétique, qui était passé en l'ouest en 44) auteur d'un livre qui fit un certain bruit en son temps (j'ai choisi la liberté), où il dénonçait les horreurs du système soviétique - y compris le goulag... livre qui lui valu en France (1949 je crois) un procès retentissant, face à la crème de l'intelligentsia gauchiste de l'époque - Sartre et Beauvoir en tête, bien évidemment !
J’étudie la sémiotique. Je m’en sers. S’il y a bien un auteur à fuir comme la peste en la matière, c’est bien Barthes, et la citation expose clairement pourquoi. Il écrit pour lui-même en pensant se donner un style. C’est absurde. La sémiotique est effectivement une discipline casse-gueule. Expliquer les signes, leur production, leur interprétation doit se faire nécessairement par des signes, ce qui fait qu’on étudie un outil avec lui-même, de même qu’on rend compte de ladite étude, comme abordé dans la vidéo. Pour y arriver, il faut s’avoir s’oublier et être le plus précis, le plus clair et le plus explicite possible et ne pas oublier que c’est une étude pratique, dont on essaie de tirer des constantes afin de bâtir une théorie, et non un exercice de pensée où l’on construit des théories pour essayer d’y faire rentrer les faits à grands coups de savate dans la gueule (pensée à ceux qui s’évertuent à vouloir que la langue construise la société, alors que l’anthropologie structurale a CONSTATÉ que ce n’est ABSOLUMENT PAS le cas). De bons sémioticiens ? Umberto Eco et Julien Algirdas Greimas viennent à l’esprit. Il y a plus récent, mais je suis encore en train de les lire et de les digérer, alors ça attendra.
@@passantparhasard Oui. Et c’est trop souvent fait par-dessus la jambe dans le domaine des sciences humaines, où sévit la corruption politique et idéologique.
Ce qu'il y a de bien avec le Hussard, c'est qu'il nous donne envie de lire des lourds bouquins et qu'il nous résume les immondices publiées. Non seulement on s'élève intellectuellement et en plus de ça on a pas besoin de lire ces fiantes. MERCI LE HUSSARD !!! ET VIVE L'EMPEREUR !!!
Parfait, une cour martiale , pas d'avocats ni de jury juste notre juge littéraire, la victime et une division prête à faire exécuter la sentence avec un mur. Dimanche sublime merci le Hussard
Je me dis en fait que la fondation SCP à approcher le Hussard pour qu'il confine les écrivains les plus tarax au fin fond de ça cave, parce que même pour eux c'est trop chaud. Il fait quoi lui? Il en fait des vidéos sur UA-cam pour démonter les tarax en question. 😂 Encore une excellente vidéo comme d'habitude, j'ai l'espoir qu'un jour tu parlera de David Gemmell sûrement l'écrivains le plus colossal (au sens propre le gars était immense). 😉
Il manque à cette vidéo, pour qu’elle frappe plus fort, une reconnaissance honnête des apports indéniables du structuralisme (au delà de la personne de Barthes) à la critique littéraire. Tu t’en approches le plus au moment où tu défends Sainte-Beuve, car il suffit de lire ce dernier pour voir d’où on partait. Sans oublier ce que Proust lui reprochait déjà avant guerre.
Honnêtement je n'ai jamais trouvé le structuralisme pertinent. Cette doctrine a construit un homme de paille avec la figure de Sainte-Beuve, et elle a prétendu le combattre. En réalité, leur combat n'a jamais eu lieu.
Je plaide coupable : j'ai beaucoup lu Roland Barthes il y a très longtemps (j'avais 20 ans en 1990) et je n'en sauvais que Mythologies. Je vais y jeter un nouveau coup d'œil. Vous m'avez appris des choses ; je ne connaissais pas ses fréquentations marxistes/maoïste. Je me suis rendu compte il y a longtemps que La chambre claire est d'une connerie abyssale ("je ne connais rien à la photographie, je ne la pratique pas et je vais vous écrire un essai sur le sujet). Même chose pour Sade Fourier Loyola : "Sade écrivain du désir" (et Vlad l'empaleur praticien de la piqûre de moustique). Je me suis heureusement cassé les dents sur "Fragments…" tellement c'était pisse-froid. À lire : le petit article assassin que le grand Simon Leys a écrit sur les écrits chinois, dans Le studio de l'inutilité.
Remarquable coup cher Hussard ! La vidéo INA est géniale parce qu'elle déroule la morning routine de Barthes la fripouille littéraire : cigare, 25 minutes de piano, cigare, 25 minutes de dessin/peinture, pas de sport mais une promenade dans le jardin du Luxembourg sans oublier le cigare. On a possiblement l'explication de son absence de créativité romanesque : cet homme n'allait jamais en profondeur (à part peut-être avec ses amitiés marocaines). ua-cam.com/video/rqF5z3V7Ghs/v-deo.html&pp=ygUScm9sYW5kIGJhcnRoZXMgaW5h
Ma professeur de SES est communiste, plus précisément Trotskyste, je souffre, heureusement que quand je rentre je peux lire et écouter des choses qui ont de la cuisse. Merci mon Hussard
@@LeHussard On parle ÉNORMÉMENT de Marx, et elle nous fait sa propagande imbuvable et elle nous recommande de lire du Ernaut et du Lénine. Je vous laisse imaginer quand je sors un livre sur Napoléon 1er ou Napoléon III pendant les inter-cours.
Tout est indiqué sur le Tipeee : "acheter" un épisode, ça a un certain prix je ne te le cache pas. Mais au temps passé sur chaque vidéo, c'est vraiment un minimum.
1968 l'année que je déteste le plus !! Non mais franchement faut rayer cette année de l'histoire de France ainsi que toute les décisions prises cet année la...
Excellente et inspirante analyse comme toujours . Mes parents ont (avec distance de sécurité) un peu connu ces années là et ce milieu. Ils ont toujours évoqué Barthes "suivi partout par ses adeptes ahuris". C'est physiquement pas une légende.
Un petit épisode sur le lourd "Lancelot ou le chevalier de la Charette" serai super cool, un peu de badasserie chevalresque pour se remettre de tout ça 😁
À Henri-IV, en prépa, on nous sortait Barthes au petit déj, à midi et le soir ! Et je confirme que le gars est abscons. Je regrette qu'il ait envahi à ce point ma bibliothèque.
Puisque vous parlez de théoriciens de la littérature j'aimerais beaucoup une vidéo sur Gérard Genette, en particulier ses travaux sur les transtexualités, surtout l'hypertextualité, particulièrement développés dans Palimpsestes. Pourquoi pas aussi une vidéo sur les amusants mais contenant parfois des avis au moins discutables, travaux de Pierre Bayard.
Ah oui ! Quand j'étais en Lettres modernes on avait un cours sur le théâtre du 17éme dans lequel le prof nous avait en guise d'exam fait écrire une dissertation de douze pages (minimum) sur un texte de Racine au choix, avec obligation de citer au moins trois œuvres de Barthes, et petit twist, nous n'avions pas le droit au "." Oui, oui, on devait faire une seule longue phrase... Je m'en suis tiré avec un douze et j'étais dans la moyenne haute. Mais disons que ça m'a tout de suite fait comprendre la fraude qu'était ce monsieur. ^^-^^ (Et m'a rendu allergique au théâtre il faut dire ce qui est ! ^^)
Bonjour, j'ai vu "semiotique" et je me suis demandée quelle est ton opinion sur Umberto Eco. Merci pour les videos, j'ai toujours le plaisir de les regarder même quand je ne suis pas d'accord avec toi (mais du coup je suis moins intéressée par Barthes après cette video :D)
Putain, mais merci ! Je n'ai jamais rien compris à cet auteur, j'ai toujours trouvé que ce qu'il écrivait était complètement idiot. Je n'ai jamais compris l'adulation que certains pouvaient avoir pour lui, et l'on m'a toujours regardé bizarrement car j'étais le seul à penser ça dans ma promo ! Tu viens de me redonner foi en l'humanité, alors que j'étais plus bas que terre sur l'état des Lettres Classiques (et des Lettres en général) après 5 ans d'études ! Excellente chaîne au demeurant !
@kendalleve pareil pour moi ! j'ai chez moi 4 bouquins de Barthes, cadeau d'une copine (mythologies, leçon, le plaisir du texte, et le degré zéro de l'écriture) : dix ans qu'ils trainent dans un coin de ma chambre, à attendre que je les ouvre à nouveau - vu que "leçon" et le seul dont j'ai dépassé la page dix (j'ai tenu jusqu'à la page 16, quand même !)😉😉
Je détestais quand on parlait de Barthes à la fac, sa théorie de la "mort de l'auteur" est un non-sens total. Et pour le coté longues phrases alambiquées pour dire un truc simple voire évident on a aussi Pierre Bourdieu qui est pas mal dans le genre Mais Barthes entre ses frasques malsaines et ses théories fumeuses, il était inblairable...
@@utilisateurpublicgoogle7953 Phrase caractéristique : "Selon la loi qui veut qu’on ne prêche que des convertis, un critique ne peut avoir d’ « influence » sur ses lecteurs que pour autant qu’ils lui accordent ce pouvoir parce qu’ils sont structuralement accordés à lui dans leur vision du monde social, leurs goûts et tout leur habitus."
Y'a quelques trucs avec lesquels je ne suis pas d'accord : -La sémiotique n'étudie pas seulement l’interprétation des textes, mais également de tous les types de signes/signaux ayant du sens. En effet : Barthes jargonne aussi sur des voitures et le rôle de la publicité. -Prouver en mathématiques que 2 et 2 font 4 n'est absolument pas idiot puisqu'il s'agit d'utiliser des axiomes fondamentaux pour essayer de comprendre la base des maths, où chaque école à sa vision. Sinon vidéo sympa.
@@huguesfalk5956Je pense qu’il parle de Bertrand Russel et de Principia Mathematica, de la fondation logique des mathématiques, et donc des inconsistences et la question de la complétude Édit: Et oui il y’a plusieurs écoles sur ça, consistence et complétude.
@@huguesfalk5956 Ce que je veux dire : -tous les mathématiciens n'abordent pas les axiomes de la même façon -selon la spécialité du mathématicien, la façon dont il aborde les fondamentaux des maths est différente
@@lucatthedoor5391 euh sincèrement, non 😂 Et j’ai fait des maths au niveau master (école d’ingé + license spéciale en fac) On est très alignés sur les bases axiomatiques, tu nous parles d’une légende du fin du dix-neuvième début du vingtième siècle, l’acceptation des axiomes est harmonisée depuis… Algèbre fondamentale, topologie… je ne vois aucune spécialité qui diverge
Cette vidéo m'inspire une question existentielle: si c'est au lecteur de décider du sens d'un texte... ben à quoi ça sert d'expliquer le sens des mots et de pondre toute une théorie autour de ça? C'est complètement contradictoire.
10:30 c'est pas difficile, ce qu'il raconte, c'est juste qu'il parle pour ne rien dire. Il dit juste que lire, c'est un processus dynamique : on lit la première ligne, puis la suivante. On fait du lien, puis, on anticipe la suite. Puis on lit la prochaine ligne. On regarde si notre anticipation est juste, erronée, ou s'il y a des détails supplémentaires. Et ça recommence. Rien de nouveau sous le soleil, très honnêtement
Ta critique du paradoxe interne à la sémiotique est quasi la même que celle de Wittgenstein. Dommage qu'il ait pas écrit de roman celui-là parce que ses belles cojones méritent une vidéo
Déjà, je ne sais pas s'il y a eu un changement quelques part, mais là, je trouve le son mieux que jamais, je le remarque à cette vidéo. Et merci d'enrichir notre cartographie de la littérature, avec une nouvelle borne qui nous indique davantage les terres des paragraphes lugubres, absente de toutes culture enrichissante.
La sémiotique de ce triste sire n’ arien à voir avec la sémiotique enseignée par le grand Umberto Eco. Lui était fin, intelligent, écrivait remarquablement bien, et tous ces écrits sont de gigantesques hommages à l’intelligence, l’histoire et le raffinement intellectuel. L’un était le némésis de l’autre
Bonjour le Hussard, Merci pour ce « découpage » en bonne et due forme ! Par (simple) curiosité, parmi les auteurs modernes, connais-tu/apprécies-tu Pascal Quignard et Bernard Tirtiaux ?
@@LeHussard D'accord ! J'ai commencé le roman "le passeur de lumière" de Tirtiaux. Dans le style, ça se rapproche de Quignard : très classique, et plutôt sobre, précis et concis ; mais avec un aspect médiéval (en lien avec les histoires qu'il raconte). Celui qui me l'a conseillé lit en ce moment "les sept couleurs du vent", et ça a l'air d'être un auteur fiable !
12:53 alors non hein c'est un domaine d'étude assez précis les maths théorique et la théorie des nombres. Puis la sémiologique peut être vue comme une forme d'art.
@@LeHussard Pour des raisons littéraires que je ne vais pas exposer ici. Il semble que ce ne soit pas l'objet de la vidéo de parler littérature. Sinon je suis un peu déçu qu'à 12:37, tu n'aies donné qu'un vague argument critiquant la sémiotique… "rendre compte du langage par le truchement du langage c'est impossible etc. c'est comme demander à un mathématicien de prouver que 2 et 2 font 4 etc." : ca me paraît bancale cette histoire. J'ai pas mal tiqué la dessus car cela réduit toute la question des fondements axiomatiques d'une théorie et toute la question du langage comme "formalisateur" à "cela semble ridicule => cela est ridicule". C'est un peu malhabile en big 2k24 ents
Le génie c'est d'exprimer clairement des idées complexes, et non de bazarder des banalités enveloppées d'un sabir germanopratin à prétention technique pour épater le bobo... Barthes et Lacan, même combat !
Je suis assez d'accord et amusé par votre survol de Barthes ; mais si vous voulez être un peu sérieux, vous ne réduirez pas l'écriture à la transmission d'information - ce qui est un déni complet de la littérature. Merci.
@@LeHussard Je ne comprends pas votre réponse à mon commentaire qui n'en appelait pas : j'affirmais seulement qu'on ne peut pas réduire la littérature (ou même son interprétation) à une tentative de transmission d'information (ce que vous faites dans votre vidéo pour critiquer les écrits de Barthes). La littérature, dans son origine et son acceptation occidentale en tous cas, ne consiste pas à informer mais à explorer des possibilités du langage écrit, ce pourquoi on la range du côté de la fiction. Je ne veux pas être pédant, mais votre critique repose sur de très faibles prémisses de ce point de vue.
Si vous voulez savoir «où» est le déni, revoyez votre 12ième minute. Barthes n'a fait que pousser à l'extrême la critique de Proust à l'égard de Sainte-Beuve : la qualité et l'intérêt d'une oeuvre ont peu à voir avec la vie personnelle de son auteur. Vous mêlez maladroitement les diverses périodes de son oeuvre (par ex. sa veine structuraliste scientiste et son abandon vers une repli subjectiviste). Par ailleurs, si on veut et qu'on doit contextualiser les oeuvres, il faudrait aussi le faire pour celle de Barthes et essayer de comprendre pourquoi elle a quand même eue un tel rayonnement ; ce n'est pas évident, et cela appelle quelques considérations sociologiques. Mais ce n'est évidemment pas ce que vous cherchez à faire avec votre style pamphlétaire. Merci.
Vous avez doublement tort : 1) Un roman est une suite de péripéties, donc d'informations, sublimées par une langue et un agencement des évènements esthétiques. Mon argument reste donc 100% valable et c'est parce que vous désirez voir ici une conception restreinte de la littérature que vous en voyez une. Elle n'est objectivement pas présente. 2) Pourquoi Barthes a-t-il eu du succès ? Car il était idéologiquement dans l'air du temps, ce que la vidéo s'emploie à démontrer. Les sous-périodes que vous décrivez correspondent à des découpages en quatre de cheveux par des spécialistes : ce n'est pas le propos d'une vidéo youtube et ça n'apporterait rien à la compréhension globale du personnage pour un néophyte. Que vous aimiez Barthes, après tout, cela vous regarde. Mais ne me faites pas un procès en insincérité si vous-même ne pouvez comprendre et accepter les éléments très factuels de cette vidéo. Merci.
@@LeHussard Dans L'Odyssée, son rôle aurait été semblable à celui des prétendants : des arrogants plein de fourberie qui essaient d'usurper quelque chose qui ne leur appartient pas et qui finissent par crever juste avant d'arriver au but.
Ce qui est idiot et odieux, c'est de vouloir écarter la sémiotique ou la sémiologie d'un revers de la main, sachant que de grands penseurs l'enseignent dans les universités les plus prestigieuses. C'est tout aussi idiot de décréter que Barthes n'est pas digne d'être lu, car on est trop ignare pour y comprendre quoi que ce soit.
Il faudrait faire une grille de bingos pour les auteurs qui passent en cour martiale, avec des cases du type "grand ami des coteries parisiennes", "a voyagé en Thaïlande ou au Maroc pour de sombres raisons", "vouait une fascination pour Sartre", "a vendu moins de livres que Christiane Taubira" etc...
Bonne vidéo sinon. Je ne connaissais l'auteur que de nom, ce qui visiblement était déjà trop !
Énorme cette idée ! 😂
Très bon !
J'espère que la camionnette de blanchisserie va bien.
de blanchiment plutôt !
Ayons une pensée émue pour cette brave camionnette qui a risqué son intégrité physique pour nous libérer de Rototo.
😂😂😂
Plus qu'une cour martiale sur Simone De "Le castor" Beauvoir et on aura la non-dream team des écrivains nuls pour profs dépressifs au complet.
Mais on a déjà Brigitte à l’Élysée! Une seule à la fois, par pitié!
J'ai eu certains profs qui nous ressortaient ce sinistre personnage à chaque fois qu'ils n'avaient rien à dire.
Je me souviens d'avoir réalisé un devoir sur un de ses articles : Écrire sur le néant n'est pas très évident.
Il y a la page blanche. C'est risqué mais ça se tente
Ah Roland Barthes je me rappelle que ma prof de français en 1ere (une vieille fille sous Xanax, la classique) en était une admiratrice invétérée.
Je confirme le jargon illisible, un pur théoricien de concepts fumeux jamais appliqués par l’auteur.
Oohhhhh aurions eu la même prof....???? La description est hurlante ! 😂
@@ybb5916moi aussi j'ai eu une prof de philo qui ressemblait à votre prof de français !
Quand je ramenais une mauvaise note en philo à la maison, je me faisais engueuler. Je realise maintenant qu'il m'était difficile de jargonner sur une phrase de ce mr à laquelle je ne comprenais rien. Je pensais,à l'epoque, que n'ayant pas lu tout l'ouvrage, je pouvais difficilement trouver un sens à une phrase sortie de son contexte.
Très mauvais souvenir de khâgne, où ce jargonneur faisait partie du panthéon à aduler...
Excellente vidéo !
Même souvenir cauchemardesque de khâgne que vous! 😅
Je viens de terminer une année d'hypokhâgne, je confirme, je n'ai rien compris aux dites "œuvres" de ce gonz...
@@bax75p Ou peut-être que certains auteurs sont tout simplement mauvais.
Je comprends le réflexe dans ce cas là: plutôt que de s’efforcer pour comprendre, rejetons ça sur l’auteur. La vie est tout de suite plus simple.
Juste, précision mythologique, Ulysse n'est pas celui qui nettoya les écuries d'Ogias mais bien Hercule.
Ah et anecdote, Sarkozy lors d'un rencontre avec Christeva, femme se Barthes, lui dit :
"Vous êtes la femme du grand Roland Bartèèèsssss ?"
''16 mois de vacances hebdomadaire '' 😂
Du coup je propose d'appliquer la mort de l'auteur à un petit opuscule relativement passé inaperçu "Mon combat". C'est le récit des déboires d'un jeune peintre amateur assez raté (comme Laurent de Thérèse Raquin mais avec moins d'amitié pour les méditerranéens). En plus l'auteur est mort donc ça tombe bien
🤣🤣🤣🤣🤣
Si on l'applique, on se retrouve avec un texte pompeux et sans style. Ce qu'il est.
Et si tu l'avais lu, tu saurais que l'auteur a une réelle sympathie a l'égard des peuples "méditerranéens" comme tu dis...
Tous les peuples méditerranéens à l'exception des Cananéens@@alcestedemouchetreille9484
@@alcestedemouchetreille9484 vous êtes beaucoup trop sérieux pour une mauvaise blague
@@alexjessalexjess864 Certes
Je me dis, si alexandre soljenitsyne n'avait pas existé, combien d'intellectuels croirait encore en cet utopie/dystopie qu'a été l'union soviétique ?
D'ailleurs un épisode consacré à cet homme ne serait pas de refus...
J'y pense tkt 👌
Apparemment il y a encore 15 millions d'électeurs qui y croient...
Et combien y croient encore hélas *malgré* Soljénitsyne ?
@@tadashi1708 est-ce un hasard si la réception de son œuvre fut confrontée aux plus violentes réactions dans un pays occidentale en France ? Relire les articles de presse de "L'humanité ", "Libération" ou "Le Monde" lors de la parution de "L'archipel du goulag".
@dirge1708 Sans vouloir diminuer aucunement le mérite de Soljenistine, il faut rappeler que, bien avant lui, il y eut Viktor Kravchenko (ex dirigeant soviétique, qui était passé en l'ouest en 44) auteur d'un livre qui fit un certain bruit en son temps (j'ai choisi la liberté), où il dénonçait les horreurs du système soviétique - y compris le goulag... livre qui lui valu en France (1949 je crois) un procès retentissant, face à la crème de l'intelligentsia gauchiste de l'époque - Sartre et Beauvoir en tête, bien évidemment !
J’étudie la sémiotique. Je m’en sers. S’il y a bien un auteur à fuir comme la peste en la matière, c’est bien Barthes, et la citation expose clairement pourquoi. Il écrit pour lui-même en pensant se donner un style. C’est absurde. La sémiotique est effectivement une discipline casse-gueule. Expliquer les signes, leur production, leur interprétation doit se faire nécessairement par des signes, ce qui fait qu’on étudie un outil avec lui-même, de même qu’on rend compte de ladite étude, comme abordé dans la vidéo. Pour y arriver, il faut s’avoir s’oublier et être le plus précis, le plus clair et le plus explicite possible et ne pas oublier que c’est une étude pratique, dont on essaie de tirer des constantes afin de bâtir une théorie, et non un exercice de pensée où l’on construit des théories pour essayer d’y faire rentrer les faits à grands coups de savate dans la gueule (pensée à ceux qui s’évertuent à vouloir que la langue construise la société, alors que l’anthropologie structurale a CONSTATÉ que ce n’est ABSOLUMENT PAS le cas).
De bons sémioticiens ? Umberto Eco et Julien Algirdas Greimas viennent à l’esprit. Il y a plus récent, mais je suis encore en train de les lire et de les digérer, alors ça attendra.
Oui, c'est un grille de lecture. Ceci dit, tirer des constantes pour construire une théorie, c'est ce que font toutes les sciences.
@@passantparhasard Oui.
Et c’est trop souvent fait par-dessus la jambe dans le domaine des sciences humaines, où sévit la corruption politique et idéologique.
Ce qu'il y a de bien avec le Hussard, c'est qu'il nous donne envie de lire des lourds bouquins et qu'il nous résume les immondices publiées. Non seulement on s'élève intellectuellement et en plus de ça on a pas besoin de lire ces fiantes.
MERCI LE HUSSARD !!! ET VIVE L'EMPEREUR !!!
Parfait, une cour martiale , pas d'avocats ni de jury juste notre juge littéraire, la victime et une division prête à faire exécuter la sentence avec un mur.
Dimanche sublime merci le Hussard
Je me dis en fait que la fondation SCP à approcher le Hussard pour qu'il confine les écrivains les plus tarax au fin fond de ça cave, parce que même pour eux c'est trop chaud. Il fait quoi lui? Il en fait des vidéos sur UA-cam pour démonter les tarax en question. 😂
Encore une excellente vidéo comme d'habitude, j'ai l'espoir qu'un jour tu parlera de David Gemmell sûrement l'écrivains le plus colossal (au sens propre le gars était immense). 😉
En un sens, le type n'a pas de bol: il est allé en sanatorium pour soigner une maladie, il en a chopé une autre là bas.
Il manque à cette vidéo, pour qu’elle frappe plus fort, une reconnaissance honnête des apports indéniables du structuralisme (au delà de la personne de Barthes) à la critique littéraire. Tu t’en approches le plus au moment où tu défends Sainte-Beuve, car il suffit de lire ce dernier pour voir d’où on partait. Sans oublier ce que Proust lui reprochait déjà avant guerre.
Honnêtement je n'ai jamais trouvé le structuralisme pertinent. Cette doctrine a construit un homme de paille avec la figure de Sainte-Beuve, et elle a prétendu le combattre. En réalité, leur combat n'a jamais eu lieu.
Une vidéo du hussard qui fait toujours plaisir...
Je plaide coupable : j'ai beaucoup lu Roland Barthes il y a très longtemps (j'avais 20 ans en 1990) et je n'en sauvais que Mythologies. Je vais y jeter un nouveau coup d'œil. Vous m'avez appris des choses ; je ne connaissais pas ses fréquentations marxistes/maoïste. Je me suis rendu compte il y a longtemps que La chambre claire est d'une connerie abyssale ("je ne connais rien à la photographie, je ne la pratique pas et je vais vous écrire un essai sur le sujet). Même chose pour Sade Fourier Loyola : "Sade écrivain du désir" (et Vlad l'empaleur praticien de la piqûre de moustique). Je me suis heureusement cassé les dents sur "Fragments…" tellement c'était pisse-froid. À lire : le petit article assassin que le grand Simon Leys a écrit sur les écrits chinois, dans Le studio de l'inutilité.
Le côté jargoneux vide de sens et petite cour d'adorateur me fait penser à Lacan.
Ahhhhhh... Le rendez-vous du dimanche !!! Merci!!!
Vite, mon Hussard ! (slurps)
Remarquable coup cher Hussard ! La vidéo INA est géniale parce qu'elle déroule la morning routine de Barthes la fripouille littéraire : cigare, 25 minutes de piano, cigare, 25 minutes de dessin/peinture, pas de sport mais une promenade dans le jardin du Luxembourg sans oublier le cigare. On a possiblement l'explication de son absence de créativité romanesque : cet homme n'allait jamais en profondeur (à part peut-être avec ses amitiés marocaines).
ua-cam.com/video/rqF5z3V7Ghs/v-deo.html&pp=ygUScm9sYW5kIGJhcnRoZXMgaW5h
On peut avoir un épisode sur Foucault, Derrida et Deleuze?
savoureuse cette cour martiale, je me suis senti comme un spectateur d'un combat d'arène à sens unique
Ma professeur de SES est communiste, plus précisément Trotskyste, je souffre, heureusement que quand je rentre je peux lire et écouter des choses qui ont de la cuisse. Merci mon Hussard
Courage ! 🙏
La professeure d'économie trotskyste c'est du génie 😂
@@LeHussard On parle ÉNORMÉMENT de Marx, et elle nous fait sa propagande imbuvable et elle nous recommande de lire du Ernaut et du Lénine. Je vous laisse imaginer quand je sors un livre sur Napoléon 1er ou Napoléon III pendant les inter-cours.
Basé ! 😎
Merci Hussard 📖🇨🇵👍🏻
J'ai réussi le Capes de lettres sans jamais lire de Barthes. Comme quoi, tout le monde peut s'en passer.
Gneu gneu gneu le ressenti de l'émotion !
😂 Le sentiment du ressenti de l'émotion
@@Nico745 Vous voulez une corde?
(C'est pour vous tirer du puits, hein! N'allez pas vous pendre avec!)
Merci d’avoir tiré sur ce sous-homme qu’est Fabien Olicard.
Super vidéo !
ça te tente une ordalie Sainte Beuve vs Proust ?
Merci pour ton travail !
Ah, une bonne cour martiale, ça me manquait, ça fait du bien
C'est malin à cause de toi j'ai le fumant je regarderai la suite plus tard du coup😂😂😂😂
@@zatooth 😂
@@historicusvideosor6017 J'arrive pas à taper mon comm ailleurs😁😅
@@historicusvideosor6017 heureux que ça te fasse marrer👍😆
Petit commentaire de référencement, comme d'habitude.
merci, ce fat le méritait amplement; j'espère que Ricoeur est le prochain sur la liste.
Ça dézingue toujours bien, avec une bonne poilade. Merci, Z' êtes un bon grognard.
( Dit-il en tiraillant affectueusement l' oreille du Hussard ) 😄😉
Bordel que l’écriture de cet épisode est bonne 😂 j’adore !!
OH. OUI.
Une vidéo sur Ronsard ? Y’a de quoi parler ! Sinon très bonne vidéo comme d’habitude.
Je suis très frileux car personne ne regarde les épisodes sur la poésie. Maintenant, si tu veux le financer sur Tipeee, ça change la donne.
@@LeHussard Il faut environ combien pour financer un épisode ?
Tout est indiqué sur le Tipeee : "acheter" un épisode, ça a un certain prix je ne te le cache pas. Mais au temps passé sur chaque vidéo, c'est vraiment un minimum.
@@LeHussarddommage!
En 3 minutes rien que le langage me donne envie de suivre le tenancier de la chaîne. ⚜️🇲🇫🕊
Bienvenue ! 🙏
@@LeHussardMerci, probablement un abonnement bientôt j'attends de voir plus de vidéos.
C'est déjà passionnant !
Moi aussi j'ai rempli un petit carnet de notes, quand je bachotais le code de la route. Je peux peut être le publier !
8:03 Question, Roland Barthes ou Mao, qui entre les deux était pire ?
Mao compte comme gôchiste, non ?
Quel régal ! 😂
Il y avait le même en peinture....Picasso qui disait ” s’il y a des imbéciles pour acheter mes tableaux , pourquoi je me priverais???? 😅😅😅
1968 l'année que je déteste le plus !! Non mais franchement faut rayer cette année de l'histoire de France ainsi que toute les décisions prises cet année la...
Excellente et inspirante analyse comme toujours
. Mes parents ont (avec distance de sécurité) un peu connu ces années là et ce milieu. Ils ont toujours évoqué Barthes "suivi partout par ses adeptes ahuris". C'est physiquement pas une légende.
Un épisode sur Sylvain Tesson et un sur Romain Guérin si possible, si envie. D'avance merci
Tesson déjà fait.
@@LeHussard Merci je vais chercher dans ta chaîne
Un petit épisode sur le lourd "Lancelot ou le chevalier de la Charette" serai super cool, un peu de badasserie chevalresque pour se remettre de tout ça 😁
Go lire L'Hydre jamais ne meurt, c'est encore mieux 😎
@@LeHussard faut que je jette un coup d'œil 😁, mais ça m'a l'air bien stylé
Bonne lecture ! 🙏
Sources ?
À Henri-IV, en prépa, on nous sortait Barthes au petit déj, à midi et le soir ! Et je confirme que le gars est abscons. Je regrette qu'il ait envahi à ce point ma bibliothèque.
Puisque vous parlez de théoriciens de la littérature j'aimerais beaucoup une vidéo sur Gérard Genette, en particulier ses travaux sur les transtexualités, surtout l'hypertextualité, particulièrement développés dans Palimpsestes.
Pourquoi pas aussi une vidéo sur les amusants mais contenant parfois des avis au moins discutables, travaux de Pierre Bayard.
Le lien vers le Tipeee est en description. Personne ne regarderait un tel épisode, donc à moins d'avoir un mécène, je ne m'y risquerai pas désolé.
@@LeHussard Dommage mais je comprends
Ah oui ! Quand j'étais en Lettres modernes on avait un cours sur le théâtre du 17éme dans lequel le prof nous avait en guise d'exam fait écrire une dissertation de douze pages (minimum) sur un texte de Racine au choix, avec obligation de citer au moins trois œuvres de Barthes, et petit twist, nous n'avions pas le droit au "." Oui, oui, on devait faire une seule longue phrase...
Je m'en suis tiré avec un douze et j'étais dans la moyenne haute. Mais disons que ça m'a tout de suite fait comprendre la fraude qu'était ce monsieur. ^^-^^ (Et m'a rendu allergique au théâtre il faut dire ce qui est ! ^^)
Très bon travail et sentence on ne peut plus méritée. J’y ajouterais juste une chose : « gneu gneu le ressenti de l’émotion »😉
C'est Lacan le prochain à passer à la casserole ? (certes, pas vraiment un écrivain....)
Bonjour, j'ai vu "semiotique" et je me suis demandée quelle est ton opinion sur Umberto Eco. Merci pour les videos, j'ai toujours le plaisir de les regarder même quand je ne suis pas d'accord avec toi (mais du coup je suis moins intéressée par Barthes après cette video :D)
Putain, mais merci ! Je n'ai jamais rien compris à cet auteur, j'ai toujours trouvé que ce qu'il écrivait était complètement idiot. Je n'ai jamais compris l'adulation que certains pouvaient avoir pour lui, et l'on m'a toujours regardé bizarrement car j'étais le seul à penser ça dans ma promo ! Tu viens de me redonner foi en l'humanité, alors que j'étais plus bas que terre sur l'état des Lettres Classiques (et des Lettres en général) après 5 ans d'études ! Excellente chaîne au demeurant !
Merci pour cette excellente vidéo ,
Je suis entièrement d’accord avec vous. Ces « intellectuels gauchos
sont stériles, insipides pathétiques….
Je ne découvre cette chaine que maintenant ?
J’avais acheté « Mythologies » il y a plus de 10 ans à cause de Luchini. Je l’ai toujours et je n’ai jamais pu lire plus de 10 pages…
Ça ne m'étonne pas, c'est imblairable ce truc !
@kendalleve pareil pour moi ! j'ai chez moi 4 bouquins de Barthes, cadeau d'une copine (mythologies, leçon, le plaisir du texte, et le degré zéro de l'écriture) : dix ans qu'ils trainent dans un coin de ma chambre, à attendre que je les ouvre à nouveau - vu que "leçon" et le seul dont j'ai dépassé la page dix (j'ai tenu jusqu'à la page 16, quand même !)😉😉
Expéditif le verdict, juste comme il faut
Merci de m'avoir fait découvrir la pelure du jour....
Je détestais quand on parlait de Barthes à la fac, sa théorie de la "mort de l'auteur" est un non-sens total. Et pour le coté longues phrases alambiquées pour dire un truc simple voire évident on a aussi Pierre Bourdieu qui est pas mal dans le genre
Mais Barthes entre ses frasques malsaines et ses théories fumeuses, il était inblairable...
@@utilisateurpublicgoogle7953 Phrase caractéristique : "Selon la loi qui veut qu’on ne prêche que des convertis, un critique ne peut avoir d’ « influence » sur ses lecteurs que pour autant qu’ils lui accordent ce pouvoir parce qu’ils sont structuralement accordés à lui dans leur vision du monde social, leurs goûts et tout leur habitus."
Y'a quelques trucs avec lesquels je ne suis pas d'accord :
-La sémiotique n'étudie pas seulement l’interprétation des textes, mais également de tous les types de signes/signaux ayant du sens. En effet : Barthes jargonne aussi sur des voitures et le rôle de la publicité.
-Prouver en mathématiques que 2 et 2 font 4 n'est absolument pas idiot puisqu'il s'agit d'utiliser des axiomes fondamentaux pour essayer de comprendre la base des maths, où chaque école à sa vision.
Sinon vidéo sympa.
Euh non chaque école n’a pas sa vision des axiomes mathématiques, c’est une légende ça 😂
@@huguesfalk5956Je pense qu’il parle de Bertrand Russel et de Principia Mathematica, de la fondation logique des mathématiques, et donc des inconsistences et la question de la complétude
Édit: Et oui il y’a plusieurs écoles sur ça, consistence et complétude.
@@jeanpierre5941 Mais ça n'a pas été résolu par Gödel ça?
@@huguesfalk5956 Ce que je veux dire :
-tous les mathématiciens n'abordent pas les axiomes de la même façon
-selon la spécialité du mathématicien, la façon dont il aborde les fondamentaux des maths est différente
@@lucatthedoor5391 euh sincèrement, non 😂
Et j’ai fait des maths au niveau master (école d’ingé + license spéciale en fac)
On est très alignés sur les bases axiomatiques, tu nous parles d’une légende du fin du dix-neuvième début du vingtième siècle, l’acceptation des axiomes est harmonisée depuis…
Algèbre fondamentale, topologie… je ne vois aucune spécialité qui diverge
Les araignées d'eau à 6 mins 😂😂 ça me rétame
EXCELLENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le ghota prout proutesque germano pratin.....GÉNIAL😂😂😂😂😂 tellement ça...je garde!!!!!!.😅😅
Cette vidéo m'inspire une question existentielle: si c'est au lecteur de décider du sens d'un texte... ben à quoi ça sert d'expliquer le sens des mots et de pondre toute une théorie autour de ça? C'est complètement contradictoire.
10:30 c'est pas difficile, ce qu'il raconte, c'est juste qu'il parle pour ne rien dire. Il dit juste que lire, c'est un processus dynamique : on lit la première ligne, puis la suivante. On fait du lien, puis, on anticipe la suite. Puis on lit la prochaine ligne. On regarde si notre anticipation est juste, erronée, ou s'il y a des détails supplémentaires. Et ça recommence. Rien de nouveau sous le soleil, très honnêtement
Gneu gneu gneu le ressenti de l'émotion.
Comme ça, pour voir 😂
Ta critique du paradoxe interne à la sémiotique est quasi la même que celle de Wittgenstein. Dommage qu'il ait pas écrit de roman celui-là parce que ses belles cojones méritent une vidéo
Déjà, je ne sais pas s'il y a eu un changement quelques part, mais là, je trouve le son mieux que jamais, je le remarque à cette vidéo.
Et merci d'enrichir notre cartographie de la littérature, avec une nouvelle borne qui nous indique davantage les terres des paragraphes lugubres, absente de toutes culture enrichissante.
C'est pas Hercule dans les écuries?
Vive le hussard
La sémiotique de ce triste sire n’ arien à voir avec la sémiotique enseignée par le grand Umberto Eco. Lui était fin, intelligent, écrivait remarquablement bien, et tous ces écrits sont de gigantesques hommages à l’intelligence, l’histoire et le raffinement intellectuel. L’un était le némésis de l’autre
C'est une opinion que je peux entendre. Toutefois, Umberto Eco est avant tout un grand romancier si tu veux mon avis !
@@LeHussard En effet, j’aurai du commencer par là.
Vous m'aidez à nettoyer ma bibliothèque des trucs morts.
Bonjour le Hussard,
Merci pour ce « découpage » en bonne et due forme !
Par (simple) curiosité, parmi les auteurs modernes, connais-tu/apprécies-tu Pascal Quignard et Bernard Tirtiaux ?
J'aime beaucoup Quignard et je ne connais pas Tirtiaux ! Tu recommandes quoi de lui ?
@@LeHussard D'accord !
J'ai commencé le roman "le passeur de lumière" de Tirtiaux. Dans le style, ça se rapproche de Quignard : très classique, et plutôt sobre, précis et concis ; mais avec un aspect médiéval (en lien avec les histoires qu'il raconte). Celui qui me l'a conseillé lit en ce moment "les sept couleurs du vent", et ça a l'air d'être un auteur fiable !
Faut que j'aille voir ça alors ! J'explore pas mal d'auteurs contemporains en ce moment ! 😉
@@LeHussardj'attends avec impatience la vidéo sur quignard ! 😊
12:53 alors non hein c'est un domaine d'étude assez précis les maths théorique et la théorie des nombres. Puis la sémiologique peut être vue comme une forme d'art.
Pour les maths si tu le dis, pour la sémiotique c'est non.
Pourquoi autant d’adepte de petits enfants dans certains milieux ? La fin avec belmondo 👍👍👍
C'est pas Cioran qui a dit " la décadence commence au premier auteur " ? ou un truc dans le genre..
j' ai vécu cette époque de charabias
On espère que tu t'en es remis 🙏
depuis longtemps
Ouf ! 🙏
Ça fait du bien ! 😆
Excellente analyse de Racine par Barthes mais ça va rager
Argumente je t'écoute.
@@LeHussard Pour des raisons littéraires que je ne vais pas exposer ici. Il semble que ce ne soit pas l'objet de la vidéo de parler littérature.
Sinon je suis un peu déçu qu'à 12:37, tu n'aies donné qu'un vague argument critiquant la sémiotique… "rendre compte du langage par le truchement du langage c'est impossible etc. c'est comme demander à un mathématicien de prouver que 2 et 2 font 4 etc." : ca me paraît bancale cette histoire. J'ai pas mal tiqué la dessus car cela réduit toute la question des fondements axiomatiques d'une théorie et toute la question du langage comme "formalisateur" à "cela semble ridicule => cela est ridicule". C'est un peu malhabile en big 2k24 ents
@@LeHussard d'ailleurs il n'est pas si évident de prouver que 2 et 2 font 4
Oui donc pas d'argument + ça jargonne + mépris à peine voilé => tu es un gros aptère rampant et tu as l'air heureux ainsi. C'est parfait bon vent ! 👌
Le génie c'est d'exprimer clairement des idées complexes, et non de bazarder des banalités enveloppées d'un sabir germanopratin à prétention technique pour épater le bobo... Barthes et Lacan, même combat !
@dannoname5107
" Ce que l'on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément"
(Boileau)
J'adore c'est jamais gratuit
Sous coke on est tout puissant, même dans la conneries litteraire !
Ulysse chez Augias ou ... Hercule !
Intéressant
Ne lisez pas Sartre il y a trop de mots dedans et pas d'image 😑
Je suis assez d'accord et amusé par votre survol de Barthes ; mais si vous voulez être un peu sérieux, vous ne réduirez pas l'écriture à la transmission d'information - ce qui est un déni complet de la littérature. Merci.
Je serais curieux de voir où est le fameux "déni complet de la littérature" que vous indiquez. Merci.
@@LeHussard Je ne comprends pas votre réponse à mon commentaire qui n'en appelait pas : j'affirmais seulement qu'on ne peut pas réduire la littérature (ou même son interprétation) à une tentative de transmission d'information (ce que vous faites dans votre vidéo pour critiquer les écrits de Barthes). La littérature, dans son origine et son acceptation occidentale en tous cas, ne consiste pas à informer mais à explorer des possibilités du langage écrit, ce pourquoi on la range du côté de la fiction. Je ne veux pas être pédant, mais votre critique repose sur de très faibles prémisses de ce point de vue.
Si vous voulez savoir «où» est le déni, revoyez votre 12ième minute. Barthes n'a fait que pousser à l'extrême la critique de Proust à l'égard de Sainte-Beuve : la qualité et l'intérêt d'une oeuvre ont peu à voir avec la vie personnelle de son auteur. Vous mêlez maladroitement les diverses périodes de son oeuvre (par ex. sa veine structuraliste scientiste et son abandon vers une repli subjectiviste). Par ailleurs, si on veut et qu'on doit contextualiser les oeuvres, il faudrait aussi le faire pour celle de Barthes et essayer de comprendre pourquoi elle a quand même eue un tel rayonnement ; ce n'est pas évident, et cela appelle quelques considérations sociologiques. Mais ce n'est évidemment pas ce que vous cherchez à faire avec votre style pamphlétaire. Merci.
Vous avez doublement tort :
1) Un roman est une suite de péripéties, donc d'informations, sublimées par une langue et un agencement des évènements esthétiques. Mon argument reste donc 100% valable et c'est parce que vous désirez voir ici une conception restreinte de la littérature que vous en voyez une. Elle n'est objectivement pas présente.
2) Pourquoi Barthes a-t-il eu du succès ? Car il était idéologiquement dans l'air du temps, ce que la vidéo s'emploie à démontrer. Les sous-périodes que vous décrivez correspondent à des découpages en quatre de cheveux par des spécialistes : ce n'est pas le propos d'une vidéo youtube et ça n'apporterait rien à la compréhension globale du personnage pour un néophyte.
Que vous aimiez Barthes, après tout, cela vous regarde. Mais ne me faites pas un procès en insincérité si vous-même ne pouvez comprendre et accepter les éléments très factuels de cette vidéo. Merci.
RIP Roland Barthes 😉
Un futur hommage à raymond aron ?
Merci 😂👌👍
Rien ne vaut Genette en critique littéraire ! Les khâgneux savent…
Je pleure déjà à entendre Genette. Et j'entends également les sons de cloche de Milan Kundera
Bien sur la forme, sur le fond... ça se discute !
Les écuries d'augias, hercule, plutôt qu' ulysse , à moins que j'ai mal compris ?
Je ne pense pas que "achalandé" signifie ce que tu penses que ça signifie. Les épiceries soviétiques ne manquaient pas de chalands...
Le mot a deux sens. 🗿
@@LeHussard Dont l'un ici fait contresens 😉
Et l'autre non. Tu peux disposer. 🗿
gneu gneu gneu le ressenti de l'émotion
Bon débarras.
Barthe chez les Simsons, cela aurait donné quoi.
les auteurs français sont le cauchemars des gosses marocains.😑 Horrible et honteux.
Les écuries d'Augias c'est Hercule pas Ulysse
Purée oui ! En effet bien vu !
@@LeHussard Dans L'Odyssée, son rôle aurait été semblable à celui des prétendants : des arrogants plein de fourberie qui essaient d'usurper quelque chose qui ne leur appartient pas et qui finissent par crever juste avant d'arriver au but.
Ce qui est idiot et odieux, c'est de vouloir écarter la sémiotique ou la sémiologie d'un revers de la main, sachant que de grands penseurs l'enseignent dans les universités les plus prestigieuses. C'est tout aussi idiot de décréter que Barthes n'est pas digne d'être lu, car on est trop ignare pour y comprendre quoi que ce soit.
T'as rien compris toi 🤭