Petite coquille dans le panneau-titre : il s'agit bien de OSTPOLITIK ! Ce sera évidemment corrigé pour les prochains numéros. Merci pour vos retours, n'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez du format !
Oui, et que j'te fais un épisode dans 15 jours, pis un autre dans 1 mois, quand j'ai le temps... On sent bien la fainéantise des gauchistes qu'en foutent pas une rame ! :D
M. MARCHAIS est mort le Dimanche 16 novembre 1997. Le lundi 17, j'étais en Terminal S, j'avais 1h de math à 8h. Un certain Julien était absent. Il n'arrivera qu'au cours de 2eme heure (anglais). La prof s'était montré particulièrement conciliante avec lui. A peine 10 minute après, alors qu'il discutait avec l'autre redoublant à côté de qui il s'était assis 2 rang devant moi, la prof lui demande - gentillement - de faire silence. Il répond en colère "vazy j'ai passé un sale Week-end lâche moi la" (propos non contractuel) J'avais lu Dimanche matin sur le Tam-tam de mon pere (faites une recherche tam tam Télécom pour les plus jeunes) le décès de Georges Marchais. Alors ce matin la, fier de ma reparti, je dis à Julien "t'énerves pas Camarade" en imitant Georges Marchais. Il s'est retourné et m'a inonder d'insulte, me disant de femer ma gueule me menaçant des plus grosse violence... et finalement me jetant sa trousse, de toute ses forces, mais avec ce qu'il fallait de conscience.ce pour que cela ne soit pas en plein dans ma gueule. Je l'ai prise sur la main. Cela m'a fendu l'ongle de l'index ou du majeur en deux (sa pointe de compas sans doute). Il est finalement sorti de la classe en pleurant à chaude gorges. La classe était sidéré, personne ne bougeait, personne en parlait. Son voisin me dit alors - mais t'es con ou quoi - mais quoi, qu'est-ce que j'ai fait? - c'est (ou c'etait) son grand père!!! Je me suis à mon tour écroulé. A la fin de l'heure, je quittais le lycée pour le reste de la journée. Le lendemain, quand j'ai été voir la CPE pour justifier mon absence, elle m'a dit être au courant. J'ai écris la seule lettre d'excuse de ma vie à Julien en faisant bien la part des choses entre la personne publique qu'était G. MARCHAIS et la personne privée qu'était son grand père. Nous n'en avons jamais reparlé le reste de l'année. En juillet, au rattrapage du Bac, nous étions tout les deux côté à côté à attendre qu'on nous appelle. Il est passé avant moi. Il était inquiet. Sa copine était enceinte. Il voilà devenir chauffagiste. Je l'ai rassuré et motivé tant que j'ai pu. Il a eu son Bac, j'ai redoublé... je ne l'ai jamais revu. Je n'ai plus jamais pris à la légère le décès d'une personnalité devant un inconnu!
Mon père était communiste, le jour où il a voulu quitter le PCF, des membres dirigeants sont venus, ont pris un café mais ont demandé à son ex-femme de sortir de la pièce...
Une vidéo sur Marchais et le PCF sans prononcer une seule fois les mots URSS c’est très fort.. le point de vue est intéressant mais très franco-français. Et quid des accords PS-PC dénoncés par le PCF après calculs politiques de Moscou?
Rien à voir avec Marchais, mais Blast pourrait peut-être informer sur l’affaire J. ASSANGE dont le procès pour décider s’il sera extradé ou non vers les USA se tient aujourd’hui et demain 27 et 28 octobre.
Le Parti Communiste Français a été le plus grand atout que le peuple français ait jamais eu, il faut le reconstruire. Sur l'actualité du marxisme, je recommande vivement l'excellent livre de Domenico Losurdo "La lutte des classes, une histoire politique et philosophique" publié chez Delga. C'est extrêmement instructif.
@@mehmetii8527 Euh ils sont d'avantage dans le socialisme réformiste quand même, et encore aujourd'hui je sais pas trop ce qui les différencie d'un programme sociaux démocrate
Parti qui n'a pas su se réinventer proprement, qui a perdu pied. Ce n'est pas en refaisant du Marchais que ça remarchera. Bref... Après content des 2 années à y militer, plein de rencontre et de fraternité.
Moi qui prends la scène politique à moitié au sérieux et à moitié comme une télé-réalité, ce retour en arrière, c'est comme si je revenais sur les premiers épisodes des premières saisons. C'est très marrant de voir ce qui reste, ce qui change etc. (23 ans)
Selon nos deux intellectuels ici présents, fortifiés au soja et tabac à rouler, remettre en question les mouvements postmodernistes dit "progressistes", omnibulés par la question du genre, de l'écriture inclusive et du changement de sexe, cela serait être un "réactionnaire". Je me demande bien ce que les bolcheviks eux même(qu'on ne pourra jamais accusés d'être réactionnaires) auraient pensés de ces mouvement ! Encore et toujours Usul, le parfait trotskyste qui encense mai 68 et ses révoltes de pacotilles faites par des ados des villes en manque de libertés individuelles et qui, comme eux, emploi de façon générique les termes de "fasciste", "bourgeois", "réactionnaire" comme recours à toutes les explications et débats.
15:17 Désolé mais cette inquiétude est légitime et vous n'apportez pas vraiment de réponse. Oui, le wokisme détourne des luttes de classes à partir du moment où il donne la priorité à l'identité, ce qui divise les classes populaires, puisqu'elles ont des identités diverses. Par exemple, les prolos blancs et catholiques des campagnes et les prolos maghrébins et musulmans des banlieues ont des intérêts communs mais leur alliance est impossible tant qu'on aura des identitaires de droite (qui voient de l'islamogauchisme partout) et des identitaires de gauche (qui voient de l'islamophobie partout) occupés à souligner ce qui les sépare plutôt que ce qui les rassemble.
oui bon on connait le discours du "la lutte des classes d'abords, vos problèmes ensuite", mais désolé copain si t'arrives pas à voir que ces luttes au sein de LA lutte servent bien plus les avancés et acquis sociaux que l'inversent c'est qu'il y a des mécanismes qui t'échappent encore, la où tu vois des luttes identitaires essaye d'y voir le combat pour de meilleur conditions de vie, ce serait pas plus en accord avec l'idée qu'on ce fait du mouvement social non ? ba oui et tu sais quoi, ba sa l'est justement, y voir des inquiétudes "légitimes" trahie bien plus tes angoisses et à quelle ratelier tu risques de boire la soupe si tu laisses ces angoisses prendre le pas sur tes rêves de lendemain meilleur, ne perds pas de vue le but du combat
(j'aurais pu taguer Inspecteur Callahaine aussi) Déjà on va se calmer, c'est une question complexe et clivante dans notre camp social, qui nécessite plus qu'un échange YT. Il faudrait quand même partir du constat lucide que les rapports de classe surdéterminent tous les autres dans un système qui sanctuarise la marchandise et qui voit l'économie recouvrir toutes les sphères de la société. La classe dominante est dominante par le profit qu'elle tire de son exploitation du travail par l'emploi (une forme de répartition de la richesse). Autrement dit, la bourgeoisie fonde sa domination sur sa capacité à accumuler des richesses par l'exploitation (l'extraction de la plus-value) tout en rendant désirable son système. La division du travail capitaliste est ce qui partage le pouvoir en classe sous le régime de la propriété privée lucrative, donc la lutte de classe est le point d'articulation de toutes les autres dominations. Pour autant, ça ne va pas dire qu'elles sont secondaires : tout dépend évidemment du contexte de lutte dans lequel on s'inscrit concrètement, mais ça veut quand même dire qu'en définitive on devra s'attaquer aux structures économiques déterminant nos intérêts et seul moyen d'établir un rapport de force à même d'asseoir des institutions qui ne sont pas tournées vers la mise en valeur du capital. On peut citer l'exemple des black panthers ou, ici et plus récemment, les femmes de ménage de Batignolles à Paris.
@@katsumataurasawa5425 Ce n'est pas "vos problèmes ensuite" , s'il s'agit juste de meilleurs conditions de vie et de plus d'égalité, il y a pas de soucis. Mais le truc, c'est juste que quand on parle de lutte, ça signifie qu'on désigne un adversaire, et il ne faudrait pas se tromper de combat. Je ne suis pas dupe des ruses de la bourgeoisie pour dévier une lutte verticale vers une lutte horizontale. On nous a déjà fait le coup avec les nations, maintenant on nous refait le coup avec les communautés. A partir du moment où les woke considèrent que l'ennemi n'est pas le possédant, mais l'homme blanc chrétien hétérosexuel, ils font primer des critères identitaires (couleur de peau, genre, religion, orientation sexuel) sur le critère social. Ce qui pour moi est la même chose que ce que fait l'extrême-droite mais en inversé. Donc ce n'est pas parce que je critique les identitaires de gauche que j'ai de la sympathie pour ceux de droite (et leurs fameuses racines chrétiennes) et que je compte MANGER à leur râtelier (boire c'est dans un abreuvoir). Mais justement, je considère que c'est une faute morale pour la gauche d'aller sur leur terrain.
@@callahaine100 disons plus que ces fameux mouvement "communautaire" on depuis longtemps déjà fait des appels à la gauche "traditionnelle" et on eu pour réponse méfiance et mépris, ce que montre la vidéo et au bout d'un moment il serait temps d'arrêter de s'accrocher à certains de ses privilèges si on veut mieux avancer, le constat économique tout l'monde le partage déjà alors au bout d'un moment rejoignez nos combats au lieu de la jouer faux cul à ce dire universaliste en nous balancent un discours assimilationniste de bourgeois colon, au bout d'un moment faut lâcher les thermes, cette rhétorique de la méfiance elle sert plus un camp qu'un autre, ouvrez les yeux à la fin
@@katsumataurasawa5425 C'est ça le problème, on refuse de s'axer sur la question identitaire, et on se fait traiter de bourgeois colon. Vous êtes au courant qu'historiquement tous les blancs ne sont pas des colons et qu'il y en a un certain nombre qui en ont chié dans les champs et dans les mines par le passé? Comprenez qu'il y a des gens blancs hétéros qui sont loin de vivre comme des bourgeois, qui ont dû toujours baisser la tête face aux importants, ont eu l'espoir avec la gauche de pouvoir relever la tête, et sont désormais obligés par la gauche elle-même de la baisser à nouveau parce qu'on les met dans le camp des privilégiés et des oppresseurs, de par leur identité? Et désolé mais je ne suis pas d'accord, je considère que c'est votre rhétorique qui sert l'extrême droite. La rhétorique d'Alice Coffin ou de Rokhaya Diallo est du pain béni pour Zemmour. Je pense comme Bégaudeau que le meilleur moyen de stopper l'extrême droite est de remettre la question sociale au centre. Zemmour qui a longtemps fait semblant d'avoir un discours social, ne tiendrait pas 30 secondes face à un Frédéric Lordon si on lui donnait plus la parole.
@Joe Dalton, pourquoi Trump et Epstein sont les premiers contre exemples ? Ma fois ce qui est vrai. Je suis plutôt de la gauche "Marianne et l'Huma", beaucoup moins celle de Mediapart. Dans quelle case me classer vous?
Abasourdi par tant d'approximations et de demi-mensonges. "A la frontière entre histoire et politique", il n'y a strictement aucun travail historique là-dedans.
@@Sache.T Mon commentaire ne semble pas être parti, si y'a doublon mes excuses, je recommence : (si ton pseudo fait référence à une célèbre série américaine et un gros trolleur, grand oui!). Un peu par flemme et par "honnêteté" intellectuelle, je préfère te renvoyer à diverses réponses que tu trouveras ici et là sur le net, notamment celle de Baptiste Giron, qui tient un blog sur médiapart, doctorant en histoire. De plus, au delà du fond la forme pose un gros problème. Citer deux-trois évènements et anecdotes non contextualisés mis bout à bout ne peuvent pas accoucher d'une analyse un tant soit peu pertinente. Là-dessus je referme la porte ouverte enfoncée. Bonne soirée!
@@vicmackey4899 Par "honêteté intellectuelle" quand on accuse quelqu'un, on se doit d'apporter des preuves, ou alors ça peux être démenti sans preuve ; )
@@AutoNomades Bah oui, par honnêteté, je ne sors pas ce que je dis de mon cul. Sur la forme de la vidéo et de l'argumentaire, c'est une observation factuelle que tout le monde peut faire. Quant au fond, les éléments décontextualisés, j'ai mis une des sources citant elle-même d'autres sources.
@@vicmackey4899 Si tu est flemmard faut pas s'étonner de pas être crédible.... Pourquoi ne pas nous "éclairer" de tes arguments alors ? Par "honêteté intellectuelle" quand on accuse quelqu'un, on se doit d'apporter des preuves AVEC SOURCES PRIMAIRES, ou alors ça peux être démenti sans preuve ; )
@@santiagoorozcoduque3354 nan mais on fait l‘éloge de la drogue mais on reste communiste, vivent les plantations autogérées et mort aux exploitants capitalistes, du commerce légal ou illégal.
@@santiagoorozcoduque3354 Mais mais... c'est complétement con ce que tu dis. Il n'y a qu'en légalisant la drogue et en la cultivant ici qu'on pourra arrêter de l'importer et de financer les "narco-états". C'est plutôt toi qui fait leur jeu...
@@Fizee69 « vive les plantations autogérées et mort aux exploitants capitalistes » 😂😂 Super 👏👏👏 vous ne prendrez jamais le pouvoir. C’est quoi pour vous un communiste ?
Déçue par cette vidéo. Je suis sûrement trop vieille pour comprendre les codes de ces 2 personnes mais je trouve ce portrait de Georges Marchais très très superficiel . C'est un portrait à charge avec des extraits sujets à interprétation ce que font les médias mainstream....on ne peut pas montrer des extraits ou Marchais parle de réguler l'immigration sans parler des positions du PCF sur la politique sociale, la colonisation et la politique étrangère. Vous omettez que ce sont les patrons capitalistes qui ont fait venir des étrangers notamment nord africain comme main d'oeuvre bon marché et qui se sont retrouvés comme par hasard dans les villes communistes en particulier dans la banlieue nord est de Paris.
Non non, personne ne l'oubli. Mais si vous pointez l'immigration comme problème à résoudre en conclusion de cette constatation... vous même oubliez qu'elle en est la réelle cause : les patrons ! Marchais aurait pu proposer un renfort énorme de l'inspection du travail, des sanctions lourdes contre les contrevenants, etc. Il a préféré dire que c'était l'immigration qu'il fallait stoper plutôt que la rapacité des capitalistes. Il a choisi de ne pas s'allier avec ces prolétaires immigrés contre leur ennemi commun. Il a oublié l'internationale...
@@4k3f47 La vidéo l'oublie bien, ce qui est navrant quand on prétend donner au public le portrait d'une personnalité. Et je ne pense pas que Marchais était opposé au renforcement de l'inspection du travail et à la lutte contre la rapacité du patronat. Seulement ca n'aurait rien résolu: quand on fait affluer des travailleurs peu qualifiés dans une économie qui connait le chômage, on tire les salaires et les conditions de travail vers le bas. C'est inéducable, c'est l'offre et la demande. Et quand on concentre cette immigration dans des villes pauvres (que le PCF avait à gérer), non seulement c'est injuste mais on va vers des problèmes de ghettoïsation à coup sur. C'était cela que pointait du doigt le PCF, pas les immigrés. Quand on écoute sérieusement Marchais, il est clair que son propos n'est pas dirigé contre les immigrés (d'ailleurs, il dit dans sa fameuse déclaration appelant à stopper l'immigration qu'elle n'est pas judicieuse alors même qu'on a des millions de chômeurs Français ET IMMIGRES). Marchais, et la classe ouvrière à travers lui alertaient sur de problèmes sociaux qui sont aujourd'hui patents. Mais plutôt que de les écouter, on a préféré les traiter de raciste. Aujourd'hui la gauche a perdu les classes laborieuses mais un type comme Usul préfère se moquer grossièrement de Marchais plutôt que de réévaluer sa ligne et de se remettre en question. C'est bien dommage. J'ajoute, puisque l'Internationale a été citée, que l'internationalisme n'a rien avoir l'immigration. L'internationalisme veut dire que les prolétaires ont tous le capital comme ennemi commun, pas qu'ils doivent tous immigrer dans des pays où ils se feront concurrence. Marx et Engels eux même appelaient ainsi les prolétaires à "s'unir" mais avaient déjà vu le potentiel antisocial de l'immigration, qui expliquait notamment leur hostilité marquée à l'immigration irlandaise en Angleterre.
@@4k3f47 Oh que si on l'oublie, zéro remise en contexte, zéro remise en question de 68 ou des hippies (qui effectivement est un mouvement libéral qui n'a fondamentalement que fait rentrer les femmes dans l'appareil productif capitaliste, a été récupérée par la culture marchande mondialisée, a sonné la fin des luttes sociales pour des luttes sociétales qui ne présente aucune menace au statu quo économique), aucune analyse de ce "wokisme" récupéré de toutes part pour améliorer son image sans rien changer, concentrant toutes la réflexion et l'attention sur les sujets les plus stupides, futiles et divisifs avec le moins d'effets concrets. >vous même oubliez qu'elle en est la réelle cause : les patrons ! du coup pour leur mettre des bâtons dans les roues, on suit la politique d'immigration qu'ils demandent ? >Marchais aurait pu proposer un renfort énorme de l'inspection du travail, des sanctions lourdes contre les contrevenants Euh, on parle surtout d'immigration légale aussi... >Il a choisi de ne pas s'allier avec ces prolétaires immigrés contre leur ennemi commun Parce que le PCF refusait l'entrée au partis des immigrés ? N'importe quoi. Pour autant je vois pas en quoi favoriser l'arrivée de masses de nouveaux travailleurs immigrés constitue une "alliance" avec ceux déjà présents. Ceux déjà présents, un parti communiste défends leurs intérêts, y compris en empêchant l'arrivée de nouveaux venus prêt à accepter des conditions plus pénibles. > Il a oublié l'internationale... ah autant pour moi, j'avais pas pigé que sucer les forces vives des nations pauvres pour les mettre en concurrence avec les ouvriers locaux et faire baisser le coût du travail c'était tout le concept de l'internationale communiste
@@tragicomix4242 Merci pour votre riche enseignement , je ne suis pas communiste, mais les arguments que vous écrivez sont solides. C'est avec ces arguments qu'on peut débattre pour défendre les citoyens et leurs libertés. C'est un gauliste qui vous le dit.
Ben oui, il faut vivre avec son temps et épouser la stratégie de division du capital pour se rassembler dans la division afin d'égaliser le niveau de spoliation de chaque communauté en fonction de sa souffrance, de sa domination calculée sur son taux de mélanine et de testostérone, et cela à l'infini. Et vive la lutte de tous contre tous !!!
Ces luttes ne nous montent pas les uns contre les autres, au contraire elles nous rassemblent. Elles nous font comprendre à tous ce qu'est un système de domination, qu'il soit classiste, sexiste, raciste. C'est vous et toutes les personnes qui les rejettent qui nous divisent. D'ailleurs de Macron à Zemmour ils l'ont tous bien compris et s'en servent allégrement pour nous diviser, femmes et hommes, blancs et noirs etc.
@@afds1581 Logique, ce ne sont pas les politiques de droite et de gauche qui divisent les prolos à l'infini par les questions sociétales, càd vous et les Zemmour &co., mais moi en montrant du doigt cette division artificiellement créée... D'ailleurs le "progressisme sociétales" fait tellement peur au capital qu'il en fait la publicité dans quasiment toutes ses séries, ses films, ses journaux, ses chaînes de TV, de radio, ...etc. Pendant ce temps la luttes des classes est mise de côté. J'espère qu'au moins vous êtes bien payé pour assister le capital dans sa lutte contre le prolétariat.
@@-Luciole- Je n'assiste pas le capital en défendant mes droits en tant que femme, quelle idée stupide. Et je n'en défends pas moins les classes asservies (dont je fais totalement partie en terme de revenu). Ces luttes sont totalement complémentaires, pas antagonistes. C'est vous qui les rendez stupidement antagonistes sous prétexte que le capital s'en empare pour faire du marketing. Le capital fera toujours semblant de ne pas avoir pour seul intérêt l'argent, en effet il intègre certaines critiques sociétales à son compte pour mieux manipuler. Mais abandonner des luttes louables sous ce prétexte, et même plus, lutter contre moi ou d'autres qui défendent l'émancipation, c'est de la pure stupidité. Vous êtes finalement l'idiot utile du système, incapable de faire la part des choses entre le marketing capitaliste et les luttes sociales des personnes dominées. Vous divisez, ils triomphent. La lutte des classes ne vous remerciera pas.
@@afds1581 C'est bien vous qui militez pour les intérêts d'une partie seulement du prolétariat, et non moi... Je ne suis pas là en train de défendre mes intérêts en tant qu'homme, mais bien en train de dénoncer ce type de lutte comme une division du prolétariat, ce qu'il est puisque si je fais comme vous à défendre les intérêts de ceux de mon sexe je me retrouve en confrontation frontale avec vous. En dénonçant cette division artificielle, je place ma lutte dans l'union du prolétariat, ce qui vous est impossible dans l'état actuel de votre lutte qui elle le divise. Aussi, vous parlez de droit, ce qui signifie que vous n'êtes pas dans une optique de fin du capitalisme dans lequel le droit n'aurait aucun sens, puisque vertical, mais bien dans celui du réformisme du capitalisme dans lequel il faudrait une bataille constante des prolos entre eux sur les questions sociétales dont le but pour chaque prolo serait d'être moins extorquer que les autres sur la plus-value qu'il produit et cela par rapport à son coefficient de victimisation reconnu par l'état. C'est parfait pour le Capital.
@@-Luciole- Dénoncer le racisme et le sexisme c'est diviser la lutte ? On a pas le droit de choisir pour quoi ok se bat ? Tu te rend compte que tu es en train de sortir l'argument "et nos SDF" là les luttes sont complémentaires. Oui la lutte contre le capitalisme est fondamental car structurante mais je vois pas en quoi ça te donne l'autorisation de cracher sur les écolos ou les féministes, et en quoi ces luttes divisent, en général les écolos et féministes sont aussi contre le capitalisme d'ailleurs. Il faut critiquer les bourgeois écolo/féministe/antiraciste qui dépolitisent la lutte mais c'est loin d'être la majorité.
Une petite devinette, à votre avis, quel énergumène, avant d’être chef d’état, décidât d’aller à Paris voir Marchais, dès qu’il l’a pu ? C’était littéralement la première personne à l’international qu’il est allé voir, l’appelant « marchais ! camarade marchais ! », le félicitant pour le soutient indéfectible des communistes français, le prenant dans ces bras, et buvant jusqu'à plus d'heures avec lui au siège du PCF ? Petit indice, à cette époque les communistes français savaient les accusations de crimes atroces qui pesaient contre lui. Et le PCF, dont vous avez souligné les méthodes, disait à l’époque qu’il s’agissait de la « propagande bourgeoise, raciste ». Vous l'avez ? Eh oui, il s'agissait de Nelson Mandela. Qui par là validait probablement le racisme d’un marchais qui parlait « comme un facho », et tellement déconnecté des luttes d'aujourd'hui que le combat mené par le PCF et Marchais pour le peuple sud africain et contre l’apartheid faisait que le nombre d'adhésions aux jeunesses communistes était élevé malgré les années d'affaiblissement. On imagine que le marchais sortant une phrase anti-immigration en 79 contrebalance plus d'une décennies de lutte active en faveur des noirs d'afrique du sud, dont mandela dissait qu'elle n'aurait peut-être pas été victorieuse sans les communistes français. Je vous aime bien, mais là c'est juste absolument n'importe quoi.
D'accord, donc tu as rien pigé. A ce stade c'est dire "Non Jean Marie Le Pen n'est pas raciste, il a un très bon ami noir". Le fait que le PCF ait soutenu pendant des plombes l'ANC et le SAPC et ait milité pour la libération de Mandela (que ce soit par solidarité idéologique ou par opportunisme) est dans la continuité des prises de position depuis des décennies; ça ne va pas à l'encontre des autres prises de positions à propos de la société française d'après guerre. C'est pour ça que dans cette vidéo, ils sortent que vouloir le "cancel" est un peu débile, c'était un vieux avec des paniques de vieux qui n'était plus crédible pour tout un tas de raisons... Malgré le soutien unanime à Nelson Mandela qu'il n'était pas le seul à avoir à gauche.
"Et de même, nous protestons contre l’invasion des ouvriers étrangers qui viennent travailler au rabais. Et ici il ne faut pas qu’il y ait de méprise ; nous n’entendons nullement, nous qui sommes internationalistes… (Rumeurs et interruptions sur divers bancs.) Vous entendez bien que ce n’est pas nous qui voulons éveiller, entre les travailleurs manuels des différents pays, les animosités d’un chauvinisme jaloux ; non, mais ce que nous ne voulons pas, c’est que le capital international aille chercher la main‐d’œuvre sur les marchés où elle est la plus avilie, humiliée, dépréciée, pour la jeter sans contrôle et sans réglementation sur le marché français et pour amener partout dans le monde les salaires au niveau des pays où ils sont le plus bas. (Applaudissements.) C’est en ce sens, et en ce sens seulement, que nous voulons protéger la main‐d’œuvre française contre la main‐d’œuvre étrangère, non pas, je le répète, par un exclusivisme d’esprit chauvin, mais pour substituer l’internationale du bien‐être à l’internationale de la misère. (Applaudissements à l’extrême gauche. Mouvements divers.)" Jaurès - extrait de son Discours à la Chambre le 17 février 1894 Jaurès facho réactionnaire aussi ?
C'est bizarre. Voilà un extrait informatif d'un champion historique de la gauche qui n'appelle aucun macaron à petit coeur de Blast. Blast a un problème avec Jaurès ou bien Blast cachant ce commentaire qu'il ne saurait voir ?
ben il faut dire que Jaurés etait un homme ! premier crime ! en plus il etait blanc !! à charge !! et en plus, il n'a jamais eu le moindre mot pour ces pauvres transexuels qui sont obligés de se deplacer en vélib'....il faut donc le cancel, on va bruler ses livres et les rues portant son nom deviendront des rues Marlene Schiappa ! ne loupe pas le prochain episode d'usul, il te demontrera que Guy Moquet, ce sarkozyste assumé etait homophobe et qu'en tant qu'ouvrier français prenant des congés payés, il est indirectement responsable de la Shoah, vu que l'ouvrier allemand qui n'st pas un assisté fabriquait les chars de la victoire pendant ce temps là , donc, cqfd !!
@@Grison13 on va, pour le moment, pas trop enfoncer Blast, ils ont surement du embaucher ces deux trouducs pour faire du clic et gagner le fric qui leur manque....du moins on espere ! mais restons vigilants !
Quand Jaurès parle d'une "invasion" d'ouvriers étrangers, il ne parle pas d'une invasion du territoire français par des ouvriers immigrés mais d'une invasion du marché français par des importations de biens produits à l'étranger par des travailleurs étrangers. Cela apparaît très clairement dans la suite du discours que vous avez choisi de ne pas citer (ci-dessous). La question du protectionnisme douanier contre le nivellement par le bas au niveau international des conditions de travail des ouvriers est une très vieille et très classique question à gauche, qui n'a rien de surprenant ni de réactionnaire (le libre-échangisme n'étant pas un progrès social, s'y opposer n'implique pas d'être réactionnaire ou non - on trouve d'ailleurs nombre de racistes réactionnaires notoires qui défendent le libre-échange). Le débat sur le protectionnisme douanier est un débat certes compliqué et houleux, mais il n'entre pas dans vos délires racistes de hiérarchisation et de soumissions des peuples. Niquez-vous les bolos. Suite de votre citation tronquée de Jaurès : > Mais alors, messieurs, quand j’examine la démocratie rurale, sous quelle forme les travailleurs du dehors viennent‐ils faire concurrence, à des prix dépréciés, aux petits propriétaires, aux petits cultivateurs, aux métayers, aux fermiers ? C’est sous la forme même des produits agricoles, lorsque, dans l’Inde par exemple, un hectolitre de blé a été produit par des salariés qui ne touchent que des salaires dérisoires de 20 ou 55 centimes par jour. > Je dis que lorsqu’on vient acheter sur le marché français des produits agricoles, du blé par exemple, qui ont été obtenus par des travailleurs réduits à un salaire dérisoire, c’est exactement comme si on jetait dans les campagnes de France, pour faire concurrence à nos paysans, les ouvriers qui, au dehors, travaillent à des salaires dépréciés. Et voilà pourquoi, pour ma part, je ne me refuse nullement à protéger l’ensemble de la production agricole ; mais j’ajoute : à condition - et vous vous y êtes engagés vous‐mêmes - que, par des mesures complémentaires, vous assuriez à la démocratie rurale, à ceux qui travaillent véritablement, le bénéfice exclusif de cette mesure.
Citation sans contexte, surtout qu'il en manque les premières phrases que voici : Je crois en effet que c’est la première fois qu’une solution socialiste est proposée dans une question douanière ; c’est en tous cas la première fois qu’à cette tribune on demande dans la discussion sur le commerce extérieur des céréales de donner le monopole de l’importation des blés à l’État. Il n’a été fait sur cette question aucun rapport par la commission des douanes ; il n’y a eu, quoique notre projet ait été déposé depuis plusieurs semaines, ni discussion dans les bureaux - cela va de soi - ni discussion devant la commission des douanes. Je suis donc obligé tout à la fois de justifier le principe et d’expliquer le mécanisme de notre proposition. Je constate tout d’abord, pour la bien préciser, qu’elle est strictement limitée à l’objet actuel de vos délibérations, c’est-à-dire au commerce extérieur des blés, ou pour parler avec plus d’exactitude, au commerce d’importation des blés. Nous ne touchons par notre proposition ni au commerce d’exportation des blés, ni au commerce extérieur des céréales, et j’essayerai de montrer que nous ne touchons en rien ni à l’intérêt des ports ni à l’intérêt des industries qui manipulent les céréales. Il s’agit tout simplement de substituer l’État, pour l’importation des blés étrangers et des farines étrangères, aux grands intermédiaires qui font à l’heure actuelle la loi sur le marché. […] Il s’agit de décider que, pour le commerce d’importation des blés, c’est la nation qui sera à elle-même son propre intermédiaire. Nous voulons par-là l’affranchir d’abord de la domination de ces spéculateurs dont il a été beaucoup parlé à cette tribune, et lui donner en même temps le moyen de régler par des prix normaux les cours intérieurs du blé au profit des cultivateurs. (Très bien ! Très bien ! à l’extrême gauche.) Alors comme ça Jaurès était facho et la politique du circuit court est issue de la droite nationaliste ? Que les personnes curieuses aillent lire le discours dans son intégralité, disponible sur plusieurs sites.
Mouais, pas convaincu par ce format. En tout cas, sur la question des étudiants soixante-huitards, le PCF avait pas tort. Quand tu voit les retombées et les héritages de cette "révolte", ca fait pas rêver. Lh'éritage de mai 68 ca a été en grande partie le libéralisme moderne et le mythe de la croissance infinie dans un monde aux ressources infinies...t'as qu'à voir ce qu'est devenu Dany "le rouge". Arrêtez d'angélifier mai 68.
Un peu déçu pour ma part concernant la non reconnaissance par Usul et Cotentin des avancées de juin 68 obtenues par les ouvriers... Et je suis bien d'accord sur ce que vous notez : l'infusion soixantuitarde (mai, et pas juin) c'est la publicité, le club Med, la bagnole, le pétrole à gogo, les boomers qui profitent, se goinfrent et ferment la porte derrière eux. "Tout est permis rien n'est possible" disait Clouscard....
68 ce n'était que des manifs petite bourgeoise... et 47 n'a pas existé! Remercions le PCF pour avoir toujours su terminer une grève avant qu'elle ne gagne vraiment. (Heureusement qu'en 68 les ouvriers n'ont pas attendu le PCF pour se mettre en mouvement!)
Tu es perdu mon pauvre. L'anti racisme, le féminisme,... ce sont des luttes marxiennes essentielles. Comment mettre fin à l'exploitation et à la domination sans ça
Pour moi ça manque un peu de contexte notamment sur ce qu'était le stalinisme. Penser l'individu en dehors des grands mouvements idéologiques, c'est vraiment un truc pour les moins de 40 ans...
@@fougnak du divertissement certe mais pas intéressant. Je n en retient rien au final j ai l' impression que ce n est qu un gloubiboulga de vannes foireuses pour mieux faire passer une critique raté voir mal faite . Mais bon c'est que mon sentiment
@@davidsebouk3673 je ne sais pas si je retiens globalement plus de l'ensemble de UA-cam ! Un filet d'eau tiède qui ressemble de plus en plus la téloche. Je pense que le public visé est celui qui voulait se farcir l'amateur de camarade Charles : il fallait mettre ce public devant les images du bulldozer, afin de raser ses doutes et le renvoyer à un choix simple : se ranger au camp d'Usul ou être renvoyé à une idéologie anti migrants qu'on oserait pas s'avouer à soi même... En ça c'est un succès, une nouvelle charge caricaturale contre toute remise en cause de la doxa... Le but n'est donc pas d'avancer sur ces sujets mais de clasher un ennemi fantasmé. On est finalement très proche de leur soi disant adversaire (le Zemmour anti woke) en s'adressant uniquement à ceux qui sont déjà convaincus. Du divertissement à l'ennui il n'y a qu'un pas...
Cette description de l'époque PCF sous Marchais est assez juste. Je me souviens que seules deux catégories d'émission faisaient déborder la salle télé du village universitaire dans lequel j'habitais à Bordeaux-Talence vers 1980 : les matchs de foot et Georges Marchais. Lorsque Marchais a lâché sa fameuse phrase "Liliane fais les valises ! On rentre à Paris..." La salle télé du village n°3 a littéralement explosé. Les derniers étudiants de l'UEC (Union des Etudiants Communistes) rasaient les murs. Au moment de la campagne des Présidentielles de 1981, j'étais militant d'un petit parti de gauche, nous collions aucune affiche sur les autres partis de gauche, sauf sur l'affiche PCF avec un volet bleu, un personnage sur fond blanc et un volet rouge sur laquelle nous collions notre affiche "soutien aux travailleurs immigrés". Marchais était un show man extraordinaire et... il a ruiné le PCF.
Le PCF a été ruiné par la désindustrialisation de la France, plus d'ouvriers = plus de militants. Marchais a compris l'effet de l'immigration sur un marché d'emploi stagnant
@@enjolras9914 la France s'est fortement désindustrialisée au profit croissant des offres de services et du tourisme dont peut être employée une forte immigration de domestiques. Faites la comparaison avec l'Allemagne ou l'Italie qui conservent encore leur tissu industriel de PME-PMI entre 20 à 25 % du PIB, ce qui n'est plus le cas de la France qui auparavant était à leur niveau. Cela Georges Marchais l'avait bien vu, c'est du moins son mérite.
@@catherine.arrieta-gonzalez Vous avez raison sur le constat mais pas sur les causes qui l'ont engendrés. D'ailleurs, les 2 pays que vous citez en exemple devraient vous faire comprendre que la cause ne peut-être l'immigration. En effet, Allemagne et Italie accueillent elles aussi une immigration tout à fait comparable à la France. La désindustrialisation de la France est due à des décisions politiques et des choix stratégiques des grandes entreprises françaises (investissements en R&D rabougri et externalisation).
Bah, les préoccupation des 68ards étaient des préoccupations bourgeoises, d'une part la majorité des étudiants manifestant venaient de grandes université comme celle de Nanterre ou de la Sorbonne, très peu de fils ou de filles d'ouvriers allaient jusqu'au bac à l'époque, et très peu encore à l'université. Si je prends, les principaux leader de mai 68 : Daniel Cohn-Bendith : son père était avocat et sa mère était juge pour enfants, Jacques sauvageot était licencié en droit, le père d'Alain Krivine était dentiste et sa mère est enseignante, Hervé Chabalier est fils de professeurs et étaient licenciés d'histoire à la Sorbonne, Henri Weber avait des parents horlogers, Guy Hocquenghem était fils d'un mathématicien et prof de math et d'une prof de lettres, et Brice Lalonde gagne le pompon puisque sa mère, tante de l'ancien sénateur John Kerry, est issue de la famille Forbes qui fait partie des riches et anciennes familles bostoniennes aux USA alors que son père est un industriel du textile...donc, on le voit bien, ils sont tous plus ou moins issu de la petite bourgeoisie intellectuelle de gauche, puisque leurs parents sont soit des enseignants, soit des médecins, soit des commerçants, soit des magistrats, soit des industriels mariés avec une famille bourgeoise particulièrement riches... nombre d'enfants ouvrier : 0. Alors, je ne nie pas que les revendications d'alors étaient illégitimes, je dis juste qu'elles étaient d'origine bourgeoise (hormis celles des ouvriers, des paysans qui sont les prolétaires), et que toutes cette jeunesse estudiantine avait des préoccupations libérales et individualistes, d'ailleurs Daniel Cohn Bendith se dit lui-même libéral-libertaire. Or, le libéralisme a toujours été combattu par le communisme, puisque c'est une doctrine qui privilégie l'intérêt individuel au mépris du bien commun, et l'on peut voir aujourd'hui où ces préoccupations nous ont mené : le Thatchérisme (la société n'existe pas, il n'y a que des individus) et donc le néo-libéralisme de la bourgeoisie financière et néolibéral qui nous gouverne dont Daniel Cohn Benddith fait parti. De plus, je rappelle que la gauche, c'est d'abord vouloir le BIEN COMMUN et non individuel. Etre de gauche, c'est être contre le libéralisme culturel et économique, c'est vouloir, en France, être pour l'égalité et l'universalité. Si, chacun devient individualiste, narcissique au point de considérer sa propre expérience comme une norme, il n'y a plus d'égalité. "Tous les hommes [(et femmes]) sont nés libres et égaux en droit. Toute distinction ne peut être fait que sur l'utilité commune" (art.1er de la DDHC de 1789) Si effectivement, je ne peux pas comprendre ce que vit émotionnellement une personne transidentaire "non-blanche" souffrant d'obésité morbide (ce n'est pas une insulte, c'est un terme médical) et de petite taille face à la discrimination, je peux néanmoins comprendre que ses droits en tant que citoyenne ont été bafoués et compatir à sa souffrance en tant qu'être humain.
bah ouai mais non en fait , il amalgame les luttes des jeunes des différentes générations , genre les luttes de mai 68 avec le wokisme , sans pousser un réel lien , et puis d'ailleurs depuis quand le wokisme est la lutte des jeunes ? c'est la lutte d'une petite minorité de jeune , et le wokisme est même par définition un courant de pensée extrême qui n'a rien à voir avec la lutte des classes de marchais ... Alors je dis pas que tout est à jeter , mais la vidéo est dirigé que pour aller dans un sens , et n'est absolument pas neutre dans l'orientation des explications et des opinions ... bref toujours les même conneries avec Usul qui ne voit et n'exprime que ce qui va dans son sens
Qu'est-ce que tu racontes le confus de service?! J'espère au moins que t'as fait "Allo Charles?" avant ton post nauséabond Neutre? Tu m'expliques ce que ça signifie à part présenter un ph de 7?
@@colonelmoutarde4817 jsuis assez daccord , surtout que celui la il est mauvais , sa serait des hippies qui se défoncent je me foutrais de leur gueule mais je m'en foutrai, autant la on parle de racisme au nom du progressisme proné par des jeunes de milieu aisé (et ouai les wokes c'est principalement un truc de bobo fils à papa , va trouver un woke a vitry ^^ )
@@antivalidisme5669 déja calmos l'ami , je suis pas agressif , ce que j'entends par neutre c'est de présenter les choses sans essayer à tout pris que cela te donne raison , par exemple dire que les jeunes de gauches n'étaient pas écouter à l'époque par les leaders de leur parti politique et surtout que leurs idées neuves n'étaient pas écouter est un fait , cependant faire un parallèle avec l'idéologie woke d'aujourd'hui qui serait critiquer par une partie des anciens de la gauche mais qui serait l'idéologie des jeunes gauchiste d'aujourd'hui avec encore une fois des idées neuves est un mauvais parallèle car tout simplement la lutte de l'époque , les motivations , ne sont pas les même qu'aujourd'hui et les dérives sont aussi totalement différente , mais 68 était une lutte des classes , alors que le wokisme est une "lutte des privilèges " (si on peut appeller sa comme sa ), alors sa me fait chier qu'usul crache sur marchais juste pour faire ce parallèle et au final dire que le wokisme est identique à mai 68 au niveau des réactions et implicitement dire que cela donnerait autant de bonnes conséquences que le choc de 68
@@antivalidisme5669 et si il avait présenter le problème de manière neutre il aurait dit un truc du genre marchais était vieillot certaines idées , il a eu des dérives dans certains de ses propos , mais il avait aussi fait sa et sa de bien , le tout sans chercher à mettre en avant une idéologie quitte à déformer ce qu'il c'est passer à l'époque , car marchais comme tous les politiques a changer aussi certaines de ses positions au fil des années et mettre dans le même panier sans expliquer le contexte des propos qui ont eu des années d'écart c'est ce que j'appelle déformer le passé
et surtout pas faire des liens avec marchais et le wokisme , c'est pas la même époque et pas les même problématique et pas les même classes sociales visés , encore une fois le wokisme c'est un truc de riche , de bobo ++ principalement , je t'invite a regarder les stats ou l'origine des principales figures wokes , c'est des gens d'harvard et autre universités a + de 50 000 dollards par ans généralement , marchais c'est le communisme ouvrier , le syndicalisme ... absolument rien à voir
Cet homme était visionnaire,il était pour la souveraineté de la France face au capitalisme et l'émigration,il avait tout compris sur ce que la France devait être dans le futur. Tout les politiciens de maintenant ne lui arrive pas à la cheville.
oh, je ne m'attendais pas à voir l'inquisition espagnole ici ! enfin, concernant usul, c'est l'inquisition bobo-woke et les monty Python, ben...........
@@mxmx-hz7li C'est qui l'inquisition bobo-woke ? On dirait que cette appellation désignerait des "faux mecs de gauche qui prône le "wokisme" alors qu'il y a des combats plus urgents" alors que... C'est précisément le propos de l'épisode du coup je comprends pas.
Si, jeunes gens vous aviez quelques notions d'Histoire, vous sauriez que Marx et Jaures avaient les memes positions que Marchais, dans le cas de Marx, c'etaient les travailleurs polonais, a qui Marx disait de ne pas venir car le seul but du patronat anglais etait de peser sur les salaires...donc la position de Marchais etait marxiste et non fasciste. Plus choquantes etaient les positions du PCF sur les questions societales, le PCF suivait le conservatisme de la classe ouvriere et du peuple en general.
Le but du patronnât est aussi de se servir de l'immigration pour rediriger la révolte des travailleurs contre les étrangers "privilégiés" plutôt que contre les véritables responsables de cette situation (à savoir le patronnât lui-même). C'est pour ça que les vrais communistes sont antiracistes et internationalistes, les prolétaires doivent rester unis. Un immigré est un allié dans la lutte, pas un ennemi.
On règle très facilement le problème de la sous armée de réserve décrit par Marx, par ...la régularisation intégrale de tous les sans papiers comme le préconisent les communistes conséquents
@@sebj3917 l'immigré est un allié dans la lutte ? dans les années 60 à 80, la CGT a eu un mal fou à les convaincre de faire grève et militer avec eux, et quand ils ont fini par accepter, leur revendications fut de disposer d'une salle de prière à l'usine.......choc culturel, hein......et le patron, lui, il etait bien content de la mettre à disposition, cette salle, elle a pas bcp derangé ses interets de classe !
"68, c'est 10 millions de travailleurs en grèves." Oui tout à fait, sous l'influence des syndicats mais pas que, des collectifs indépendants également, absolument pas des partis. 68 n'aurait jamais pris cette ampleur sans les mouvements ouvriers mais ils ont été trahis par la CGT entre autres. Le PC n'a jamais promu l'autogestion, ce qui est pourtant le but ultime des luttes ouvrières.
@@patricktroll7206 Autogestion qui par la suite a été récupérer par le PRCF (le MEDEF de l'époque) pour créer le "nouvel esprit du capitalisme" (cf Boltanski et Chiapello) dont la startup néchone et l'ubérisation n'est que le point d'orgue. C'est par ce prisme qu'ils ont complètement réussi à retourner la CFDT (et d'autres) qui était autogestionnaire à l'époque et qui maintenant mange dans la main du MEDEF. Boltanski parle de "désarmement de la critique". Donc, en ne soutenant pas les mouvement autogestionnaire et 68 et les nouvelles luttes, le PCF a en quelque sorte créé le PS de droite et Macron...
Je suis d'accord sur le côté réac du pourtant sympathique Georges Marchais, mais il faudrait nuancer mai 68, la révolution sexuelle a aussi permis à des Matzneff de montrer avec fierté leur perversion
@@mxmx-hz7li Y'a pas d'excuses de formulées. C'est juste pour dire que les matneff ça existait avant mai 68 et que dknc c'était probablement pas mai 68 qui a crée des types comme ça
@@ericpons7953 Sauf qu'après 68 des gens comme Matzneff bénéficieront du soutien d'une bonne partie des intellectuels et politique des parties d'extrême gauche libertaire et de journaux comme "libération" qui prônait ouvertement la légalisation de la pédophilie dans les années 70.
@@Tudoisdubif Un rouge brun c'est un droitard conservateur qui assume pas ses opinions et qui se planque derrière des idées de gauche pour pas qu'on le juge genre "Je suis pas facho/antisémite, mais selon Marx blablabla..." En vrai, ils ont juste honte d'être racistes et se cherchent des excuses.
@@marywings6870 là où vous ne voulez pas les voir . Et surtout là où cette furieuse dérive est partie , c'est à dire aux USA . Pays à partir duquel le progressisme veut déconstruire l'humain
@@marywings6870 le progressisme est la quête du progrès social et societal pour les minorités ou stigmatisés ( pauvres , femmes , LGBT , non blancs , ethnicisés , émigrés , handicapés , moches , gros , etc ... , et éventuellement les animaux ) au détriment de ceux ou celles qui ont le pouvoir ou l'argent , ou la beauté , ou l'intelligence ( critères discutables bien entendu ). C'est tout à fait équitable et légitime en théorie , dans certaines limites de bon sens bien évidement . C'est dans la pratique que cela se complique . Car toutes les personnes des dites minorités ne se sentent pas inferiorisées ou stigmatisées et ne souhaitent pas se différencier ou bénéficier d'avantages dus à leur condition de supposée infériorité ( la vie n'a pas de piment sans défis à relever , ni envies à satisfaire ) . Et à l'opposé les dits stigmatisés ou ceux qui parlent en leurs noms revendiquent radicalement la société idéale , égalitariste où les désavantages seraient systématiquement compensés . Bref pour y arriver , il faut mettre en œuvre une idéologie qui touchera tous les aspects de la société . Et cela passe notamment par la déconstruction des mentalités , si possible des le plus jeune âge , en commençant par l'identité de genre . Car cette idéologie présuppose que l'identité sexuelle doit reposer sur le choix de l'individu et non sur les attributs sexuels morphologiques et encore moins sur l'identité sexuelle attribuée à l'enfant par ses parents et l'entourage en général . La suite serait l'identité sociale afin de faire émerger un humain libéré de son conditionnement natal . Ne jamais oublier que les communistes et les fascistes de droite ont fait quelques expériences génocidères de reconditionnement social . Et cela continue en Chine ou en Corée du Nord par exemple . Pour moi , les progressistes sont des idéalistes , avec tous les risques de cette posture . Ce qui ne doit pas empêcher d'avoir des idéaux
@LE Relou S par principe , il n'y a pas de progressisme modéré . Tous les concepts en "isme" sont entiers par principe . Même l'humanisme est une dérive bien-pensante et naïve du progrès humain
@@Gilgamism on ne va pas débattre sur les commentaires youtube j'en conviens, je me permets juste de qualifier un peu plus mon propos. Ceci était un message à l'endroit de Blast qui, je pense, doit suivre les commentaires afin de retirer les ressentis autour de leurs vidéos dans la phase de construction dans laquelle ils se situent. Je trouve que Blast est une chaîne, certes orientée, mais qui reste objective et ouverte au dialogue et qui se fait régulièrement l'avocat du diable pour nous orienter vers d'autres pistes de réflexion. A contrario, Usul m’apparaît comme un détenteur d'une bien-pensance socialiste parisienne déconnectée du reste du monde et fermée au débat (tournée cela comme vous le souhaitez). Je suis loin d'avoir tout vu d'Usul mais il me renvoie une condescendance hautaine et désagréable que je ne percevais pas dans Blast jusqu'ici. Voila Voila, après être réac' ou ne pas être réac', vaste question.
@@thibaultroulier9728 Usul est un prolétaire de province et vous voulez le faire taire, voilà la vérité qui se cache derrière vos formules et vos postures. Il vient d'une famille ouvrière, a connu l'usine et les centres d'appels... et vous ?
Sinon, je rappellerais aux 2 rigolos que Duclos et Marchais sont 2 personnes différentes et que le PCF à cette époque a soutenu (et fait passer) la loi Veil, et a également voté la dépénalisation de l'homosexualité.
Histoire d'être tatillon, il s'agissait pas de la dépénalisation (en réalité, ça fait depuis 1791 que l'homosexualité est dépénalisée en France) mais d'égalité de majorité sexuelle avec les couples hétéros. Un bon point quand même !
Blast pourquoi avoir embaucher c'est 2 clown prétentieux ? Ils vont vous attirez plus d'ennui qu'autre chose... (désoler pour l'orthographe) sinon force a vous l'équipe !!
@@oiseaudeminerve1478 juste Usul fait de l'audimat car il clive. C'est un polémiste gauchiste comme Zemmour est un polémiste fascisant ou Hanouna un polémiste people.
Vous reecrivez le petit livre rouge: en gros, quoi penser pour être un bon gauchiste, quoi ne pas penser afin de ne pas se faire taper sur les doigts. C'est trop gros, la ficelle est un cable. "J'aime le ciel bleu, Zemmour aussi, donc je suis Zemmourien". Dommage!
Il est sympa le nouveau décor d' "ouvrez les guillemets", il ressemble à celui de blast... Qui lui-même ressemble à celui de nulle part ailleurs dans les 90"
En même temps recevoir NVB, ex du gouvernement Hollande qui déverse des platitudes et parle de "gauche la plus bête du monde" merci mais non merci. Non merci à Fabien Roussel également, qui inventa le FN communisme twitto-compatible, il n'y a pas de raison
@@schneider1896 C'est ça aussi la politique, recevoir des gens avec lesquels on est pas forcément d'accord (et Usul l'a fait comprendre à Roussel d'ailleurs).
@@Abigor2894 Je suis d'accord avec ça, juste un peu sceptique, car les questions de gauche ne sont jamais traitées. aujourd'hui la gauche c'est un diplôme face-cam qui vient expliquer la vie aux gens, ce diplôme explique des choses qui n'arriveront jamais. Moi je voudrais déjà que les gens les plus modestes arrêtent de se faire suspendre le RSA, ça me frustre aux entournures. Avant même de parler de réformes, s’arrêter en bas de la pyramide et travailler sur des choses qui ont lieu aujourd'hui même. Parce-qu'aussi parler d'écologie à quelqu'un qui arpente tout les jours le béton noirâtre des quartiers post industriels, où il n'y a rien que l'angoisse et où quand le ciel est bas tu as envie de mourir... Il y a un vrai souci là, je me garde de le définir. Ces quartiers étaient déjà là quand il y avait des politiques de réhabilitation
@@schneider1896 Je comprends bien, pour autant, parler de gauche sans parler d'écologie, aujourd'hui c'est quand même deux choses indisociables. C'est pas les milliardaires qui vont souffrir du changement climatique, ils ont des maisons partout, ils peuvent toujours s'acheter la clim, etc. etc. Celui qui va souffrir du changement annoncé, c'est le pélo moyen (je me comprends dedans), le prolo ou mais le bénéficiaire du RSA. Pour autant, pour rivaliser dans le cirque politique, il faut des gens qui savent parler. Et ça, on l'a bien vu avec le "ouvrez les guillemets" sur Poutou, c'est pas souvent que ça arrive.
La critique de Mai 68 existe aussi à gauche, notamment et particulièrement avec Clouscard. C'était un événement important pour l'évolution de la société, mais là aussi il faut avoir de la nuance. Tout n'était pas nécessairement bon, ou en tous cas, certaines conséquences ne l'ont pas été.
@yann riveron t'es encore un peu d'extreme gauche, toi mais t'es quand meme tombé beaucoup dans l'extreme droite, hein ??!! tu vas voter zemmour , finalement ?
@@GuillaumeTANNEUX veinard, tu n'avais pas encore subi leur terrorisme intellectuel ! bon, tu vas voir, si tu es un communiste conséquent et que tu sais ce que galerer veut dire, ça va vite t'enerver : tu connais le synonyme SJW ? au cas ou non, c'est Social justice Warrior, les 2 viennent des Facs U.S, c'est la gauche bourgeoise américaine, ces jeunes sont,en France dans la meme fonction que les Gauchistes de 68 comme Cohn-Bendit : diluer le combat de la Gauche dans un grand fourre-tout ideologique insipide mais qui a comme avantage (pour les Bourgeois) de faire de la lutte de classe et du combat social une cause comme une autre, puis une cause qu'on oublie souvent puis completement (et c'est le seul but !) .... en 68, ils défendaient surtout les belles utopies, aujourd'hui les wokes ou sjw sont bien de leur époque car en plus des memes utopies (dont ils aiment se draper car ça fait cool et rebelle sur le selfie), ils préfèrent les trucs nombrilistes et concernant la jouissance individuelle.... mais le but est le meme : toutes les causes de ces gauchistes , hier comme aujourd'hui, ont toutes un point commun : elle ne coute pas un centime à la Bourgeoisie, qui d'ailleurs les promeut aussi, (voir marlene schiappa) ces causes peuvent paraitre justes, elles le sont en partie mais le combat pour le social qui -lui -coute de l'argent et des privilèges aux bourgeois est bien plus important car il conditionne le reste : quand t'as rien dans ton assiette, le reste est si peu important ! la specialité des wokes sont les outrances absurdes, les inquisitions hystériques, les théories fumeuses qui se téléscopent entre elles, les provocations scandaleuses et les procés en sorcellerie à effet retro-actif : du brouet vomitif ! (en attendant leurs premiers autodafés réels qui ne tarderont plus ) et bien sur toujours au nom de la Gauche (d'après eux, ils sont la Gauche, ils sont les gentils et si t'es pas d'accord, t'es un nazi) et surtout pas de social (mais ça risque pas de les concerner, ils sont massivement issus de la Bourgeoisie) ....malheureusement, ils polluent la jeunesse dans les Facs et dans la Gauchosphère d'internet ou ils font regner une terreur intellectuelle réelle et ne comprennent meme pas qu'ils sont les idiots utiles du Capitalisme, à faire ecran de fumée aux vraies luttes sociales, à semer la zizanie totale à Gauche et à vouloir que le monde entier s'interesse à leur petite personne et leurs choix intimes nombrilistes, surtout à l'heure ou Macron et le Capital mène la vraie" lutte finale" contre nos droits les plus fondamentaux !! t'as pas fini de te lamenter et t'enerver à les ecouter débiter leurs absurdités révoltantes et leurs raccourcis grossiers, Usul est un de leur grand pape.....petit galop d'entrainement : tu as une ceinture en cuir chez toi ? oui ? t'es un nazi !! ça marche aussi avec un pull en laine .... (les vegans font partie du wokisme)...si en plus t'es un homme blanc hétéro, tu viens d'heriter d'une grosse responsabilité, celle de tous les malheurs du Monde !! ça fait lourd, hein ? bon courage, Camarade !
Si la forme était bien rigolote , on peut douter de la pertinence des propos des contradicteurs-narrateurs . En particulier , "les partis politiques doivent accompagner la société" concernant -entre autre- la drogue ; qu'aurait dû faire le PC en mai 68 : accompagner les consommateurs de drogue pour plaire à un électorat potentiel ? La décroissance des votes communistes serait la conséquence d'un décalage entre le PC et la société ? Ah ? Car le PC n'était pas le seul à proposer une voie communiste ! Et ces autres , aussi , ont vu leurs votes décroitrent . Bref , tout simplement , le PC , comme ces autres , n'a pas su proposer un modèle de société explicite qui se différenciait du modèle staliniste (qu'en plus ils n'ont pas renié !) . Il a préféré rester campé sur sa réthorique télévisuelle à la Marchais ; eux , ce sont les méchants car ils ont plein de sous , nous on est les gentils car on n'a pas de sous . Et les masses populaires de se tourner vers le contentement individuel , grâce aux "sociaux démocrates" via le libéralisme . Mais revenons sur ce que devrait être un parti politlique : le rôle d'un parti politique n'est pas de plaire à la plupart des électeurs (en distribuant des chèques par exemple) pour arriver au pouvoir mais de proposer une voie de société et les chemins pour y accéder .
la question de la drogue en politique n'a rien à voir avec le clientélisme électoral. c'est triste si c'est ce qu'a laissé entendre la vidéo. en réalité, oui, les consommateurs de drogue ont besoin d'accompagnement, le tout répressif a été tenté, résultat nous sommes un des peuples d'europe qui consomme le plus de cannabis, et une nation où transitent et se vendent (comme hélas de plus en plus partout ailleurs) de nombreuses autres substances plus "dures", comme le crack. il faut faire de la prévention basée sur le réel, sur ce que la science sait de la drogue (pas sur les émotions et la morale) soigner les consommateurs, pas les criminaliser. cela, le pcf aurait très bien pu l'envisager dès le début (avant 68, même) si comme vous le dites il avait fonctionné en dehors de la tutelle de moscou. mais à bien regarder l'attitude de moscou, on se rend compte qu'il y a des resssemblances avec la moraline servie par la droite des états capitalistes. et en effet le libéralisme fait le reste : mais il faut comprendre que le libéralisme joue depuis toujours sur plusieurs tableaux (comme les marchandises que les capitalistes tendent à diversifier) - Reagan a lancé chez lui la "guerre à la drogue" et n'était pourtant pas un ennemi du libéralisme économique, c'est le moins qu'on puisse dire. mais pour revenir à nos toxicomanes, il faut reconnaître qu'ils sont depuis toujours un bouc-émissaire idéal pour les démagogues, de droite comme de gauche, et que parmi ceux qui s'intéressent à leur condition, des solutions politiques ont été proposées et pas expérimentées sérieusement en france du fait du succès des démagogues. regarder ce qu'a fait, par exemple, le portugal en la matière, et en parler au lieu de noyer tout débat par le recours systématique à l'interdit moral, c'est ce qu'exigerait le "bon sens", s'il existait. bref, avoir un avis différent sur la question des stupéfiants ne nous dispense pas de prioriser la lutte des classes. d'ailleurs, s'il y a un clientélisme dans l'histoire, c'est bien celui des trafiquants, ceux du haut de la distribution : je doute qu'ils votent pcf. par contre il est moins douteux que leur vision du monde plus libérale soit, en partie et insidieusement, diffusée à leurs voisins/employés qui sont souvent des enfants d'ouvriers immigrés habitant des cités. je crois que dire que les trafics nuisent à une solidarité ouvrière véritable (comparable à celle qu'on associe au siècle précédent) c'est une banalité à ce stade... cela, un regard non démagogique sur la question des drogues aurait permis de le prévenir, au moins en partie. mais en reléguant la question des drogues au point de vue sociétal, on a pérenisé un problème social qui a aggravé l'effort capitaliste pour diviser le prolétariat.
@@radiscalisation6194 C'est vrai : la question de la drogue n'a rien à voir avec le clientélisme politique . Pourtant c'est que ça semble sousentendre la vidéo . Et c'est ce qu'essaient de réaliser des partis ; soit au nom de la liberté individuelle soit au nom de la lutte contre le trafic mais rarement au nom du bien être individuel et collectif . Nous vivons dans une société qui confond liberté individuelle et collective , qui vit les règles comme une entrave à l'épanouissement personnel , qui réclame tout de l'État en reniant son interventionnisme ... Et les partis ont participé et participent encore à ce flou ; aucun pour dire pour dire :" nous vous proposons ça... pour arriver à... mais ça implique que... et il faudra que... en sachant que ça... ne sera pas possible !" .
Il n'y a pas que le PCF à gauche. Être capable d'auto-critique ça permet de rester intellectuellement honnête et d'être sûr qu'on vote encore pour nos propres idées et valeurs, plutôt qu'un parti juste par habitude ou loyauté.
MERCI ! Beaucoup d'éclairage dans lobbying et stratagèmes de ces représentants politiques X ou Y... je transmet à mon entourage votre site ..bonne continuation...
Pitié, re-mettez- nous "le journal à la con"… au moins on aura affaire sans ambiguïté à de vrais comiques. Désolée, mais la bouillie politique mal digérée d'Usul, le tout sur le ton sentencieux du "vrai sachant"… ça ne passe décidément pas. C'était le commentaire le moins désobligeant possible.
Très intéressant, un retour en arrière éclairant pour moi ! Marchais a quand même réussi à faire partir du PCF des militants engagés et actifs depuis longtemps, ça, c'est une réalité. Mes parents, tous deux militants fervents, ont abandonné devant les discussions verrouillées d'avance, et les réunions de cellule cantonnées à l'approbation aveugle de tout ce que décidait le comité central. Ils ont vu comment des sympathisants qui avaient le malheur de participer à une réunion étaient priés de la fermer et d'écouter religieusement la parole autorisée. Bizarrement, les gars ne revenaient pas... Bref, Marchais était effectivement un conservateur autoritaire, même s'il défendait les classes populaires (certaines en tout cas). Quant à Robert Hue......... la vache, j'avais oublié combien ce type était puant dès le départ. C'est un autre point noir impardonnable du PCF que d'avoir fait monter un type pareil, au point d'en avoir fait leur candidat.
tout était verrouillé au Pc, exactement comme aujourd'hui avec Macron les gens aiment bien ne plus avoir à penser. Mais nos anciens, eux avaient des excuses, ils n'avaient pas les moyens de s'informer comme maintenant
@@jacquesmaire30 Eux n'étaient pas noyés sous des tonnes d'infos de propagande qui n'en ont pas l'air et qui servent à empêcher la conscience de classe d'émerger chez les prolos.
@@jacquesmaire30 Vous feriez bien vous de vous informer car vos arguments datent un peu non pour taper sur le PCF ? Écoutez Fabien Roussel : ça vous ouvrira l'esprit !!!
Bon j'avoue que malgré mon attachement aux emancipations moderne, je reste un nostalgique du discours sovietique de la grande epoque du PC. Quand les gens disaient juste "le Parti" et qu'on savait de qui on parlait, les drapeaux rouge, les défilés militaires de la Révolution! Ca avait une esthetique qui me plait! J'essaie de convaincre des collegues wokistes de faire des manifestations avec des marches militaires au pas et des drapeaux mais ça a de la peine à passer 💔
mais oui !! avec usul (alias cuhn-benzul) , y a aucune limite à la mauvaise foi, mais faut dire que Plenel le paye bien pour faire son sale boulot de désinformation
Il faudra bien un jour se pencher sur ce qu'était le Stalinisme (au sens large : toutes les positions des PC officiels depuis la consolidation du pouvoir de Staline) et son antithèse : le trotskisme.
Le début était un peu lourd mais globalement, super épisode ! J'aime beaucoup cette idée de découverte de vieux squelettes de la politique, j'y connais rien en figures qui datent d'avant les années 2000
@@diegochatard-caraballo5848 en même temps c'est 20min, mais bon sur le fond, tkt que tu peux trouver des travaux pertinents pour avoir un esprit critique sur cette période du PCF.
@@hugoferin6728 bah quel est l'intérêt de faire une telle vidéo si ce n'est que pour se moquer facilement et de facon biaisée d'un personnage politique ?
@@diegochatard-caraballo5848 on aimerait bien mais que ça reste sur un politicard bourgeois, c'est pas ce qui manque !! ridiculiser un ouvrier qui se preoccupait d'abord de social, ça en dit long sur le gauchisme de usul et son clebs, on voit qu'ils ont jamais eu de soucis de fin de mois
mouais, pour avoir vécu la période, le descriptif du déclin du PC est un peu vaseux. Juger les gens d'il y a 50 ans avec les mentalités et les us d'aujourd'hui est faible. Le PC avait des valeurs conservatrices, certes, mais elles n'étaient pas la caricature que vous en faites. Quand à l'épisode du bulldozer, les raisons que vous dénoncez ne sont pas les bonnes, et d'ailleurs elles sont même à l'honneur de ce maire qui accueillait toute la misère de l'époque et chez lequel la droite des alentours "vidait" ses immigrés et ses travailleurs pauvres comme de vulgaires sacs poubelles. C'était une opération de com, aucun malien n'a été maltraité par la municipalité. Je serai plus sévère pour R. Hue qui a toujours été une merde carriériste.... Critiquer 68 est assez sain quand on voit ce que sont devenus les anciens meneurs ... oui, ceux qui avaient tout compris pour eux-mêmes. Imaginons que les syndicats soient restés à la maison, de quoi parlerions nous aujourd'hui ? le PC comme la société a été sidéré par ce qui se passait, mais la porte était ouverte, pour le meilleur (les avancées sociales) et pour le pire (les ignorants et les malhonnêtes au pouvoir depuis au moins 35 ans)
J’ai 63 ans… a cette époque, quelles que soient leurs opinions politiques, nos politiciens avaient encore à peu près les pieds sur terre et n’avaient pas peur de dire leurs opinions profondes … aujourd’hui …
Moi j'aime bien le côté flottant du début, l'intro style dissert de SES avec amorce de plan, le côté maladroit est mignon, vous avez l'air tellement inoffensifs. Et après ça enchaîne les strikes, c'est beau !
Ne voir quasi uniquement le PCF que sous l'angle de son chauvinisme et de son conservatisme sociétal ne peut pas rendre compte de ce qu'il a représenté et des raisons de son succès électoral sur de longues périodes comme de son déclin ultérieur qui ne peut pas être imputable seulement à Marchais.
Oui mais vous ne pouvez pas affirmer que chauvinisme, le conservatisme sociétal, et j'ajouterai le racisme, n'étaient pas insignifiant sous le PCF de Marchais. Surtout quand on voit que le PCF actuel de fabien saucisse, véritable Marchais 2.0, baigne en plein dedans.
Alors autant il y a eu des aspects très réactionnaires du PCF sous la période Marchais (le coup du bulldozer c'était vraiment la zone), autant résumer la gamelle du PCF et l'héritage du bonhomme à ça... Dans la pensée politique, Marchais c'est la tentative de l'eurocommunisme avec l'Espagne et l'Italie, et plutôt une autonomisation de l'URSS dans la lecture des rapports de force internationaux (OK, l'orga partait de loin) par exemple. Faut se souvenir à quel point ça rigolait 0 au Parti dans l'après-guerre. Dans la vie politique française, c'est les premières bastons contre les délocalisations, la dénonciation de la mondialisation, ou encore une forme d'élan populaire avant 81 sur l'union de la gauche et le programme commun. Idem, on peut regarder ça avec condescendance maintenant qu'on connait 83 et les suites, mais dans l'histoire de la Ve, une victoire de la gauche adossée à une campagne populaire et de longue haleine, c'est pas anodin non plus. Bon voilà, je porte pas le camarade dans mon coeur plus que ça, mais là vous chargez un peu la barque !
" on ne peut pas aller contre le sens de l'histoire " , le wokisme c'est le sens de l'histoire quoi ! , Et il y a un sens à l'histoire , n'importe quoi !
@@floriandelam9176 Le sens philosophique, c'est la teleologie. C'est le sens qui signifie une direction determinee, (pre-)etablie, et inexorable. Une sorte de destin dont on ne peut echapper, aboutissant vers un but ultime qui s'enveloppe d'une grande signification, de nature ideologique. Il est a noter que le terme de sens peut etre interprete de deux points de vue qui se rejoignent : le sens comme direction et le sens comme signification. Au sens commun, et c'est le sens ici de la video, ca signifie juste la Zeitgeist, l'esprit du temps, les valeurs et idees qui sont amenees a dominer. La critique qui est donc faite, c'est que G. Marchais n'a pas ete en harmonie avec les idees novatrices et emancipatrices de son epoque, qui ont fini par s'imposer et etre considerees comme allant de soi. En particulier la tolerance envers les minorites et groupes sociaux domines dans la societe : homosexuels, femmes, immigres, etc.
@@PappyMandarine C'est bien dans un sens téléologique de l'histoire qu'ils orientent leur discours , donc ça m'oblige à trouver la citation complète : " vous pensez vraiment que les formations actuelles rabougries , qui n'ont plus de militants , Qui n'ont quasiment plus d'electorat , vont réussir à aller contre le sens de l'histoire ? " , C'est clair , C'est sans équivoque .
Et grâce à cette vidéo l'internaute un tant soit peu actif devant son écran comprend la brouille idéologique, la querelle de clocher entre Usul et Ventôse. Show must go on...
Très bien de montrer l'excellente "Histoire intérieure du PCF" de Philippe Robrieux, l'un des premiers à avoir fait une analyse critique approfondie de l'histoire du communisme.
très bonne vidéo, le taff est ouf, les blagues sont parfaites quel plaisir de retrouver usul et ost en grande forme, et les takes sont vraiment super intéressantes. No cap impatient de voir la suite et bravo pour le travail
Oui dommage que ça soit le seul but de cette vidéo... L'ère du clash remplace toute réflexion... On s'amuse bien, puis on ouvre un autre onglet... Le fan de Zemmour est au final sur ce même moule : inconséquent, railleur et sans engagement.
@@fougnak ben non au contraire c'est plutôt bien développé et argumenté en plus d'être drôle, le fond politique de l'histoire est bien de montrer que le parti communiste a grave merdé et que ce n'est pas un hasard si leurs héritiers s'enfoncent toujours dans une obsession pour la lutte des classes entre une bourgeoisie et un prolétariat idéalisés. Le tout en gardant un fond réactionnaire sur les questions de moeurs, de croyances, de racisme ... Après si vous pensez que le champ politique devrait être un espace où la rationalité et la bonne foi sont les seules valeurs acceptables, c'est faire une énorme erreur stratégique et laisser à l'extrême droite tout un éventail d'affects : le rire, le ressentiment, la colère etc ... Ostpolitik et Usul, comme d'autres producteur.euse.s de contenu à gauche tentent avec brio de rendre la politique et la gauche plus fun, plus sexy, plus attirante, de s'adresser à la jeunesse avec leurs codes et le ton satirique et parfois désabusé de notre temps. Puisque le clash, le spectacle et l'humiliation sont les recettes politiques que l'extrême droite utilise avec le succès qu'on sait, il faut être meilleurs qu'elle sur ce terrain là et abandonner cette espèce de supériorité morale qui nous fera une belle jambe quand les fachos seront au pouvoir
Comme d'hab avec Usul et son pote, c'est dur de regarder toute une vidéo d'eux tant ils disent n'importe quoi. Dire que si le PCF a perdu autant d'électeurs c'est à cause de Marchais il faut le faire. C'est peut être une raison mais infime par rapport à toutes les autres. Dire que les ouvriers se sont détournés du PCF parce qu'il "suivait pas les changements de la société" c'est tout aussi drôle, c'est pour ça qu'aujourd'hui le premier parti des ouvriers est le RN. Dire que critiquer l'usage de la drogue c'est reac c'est vraiment lunaire. Et il y a encore une dizaine de remarque à faire sur cette vidéo, rien ne va. La droite est tranquille si ces deux là représentent les idées de la "gauche moderne".
Quand la gauche va mal, elle fait une crise de gauchisme comme on fait une crise de palu, pour la plus grande joie des capitalistes. En même temps il suffit de voir les profils de tous ces militants et influenceurs woke, pas un seul prolo qui bosse de ses mains, des idiots utiles de la bourgeoisie
La gauche radicale qui finalement, trouve que c'est Mitterrand qui avait raison. Bah oui, c'est sûr que l'ancien président a fait énormément pour la gauche et n'a absolument pas abandonné le pays aux forces néo-libérales. Finalement, cette vidéo sert de révélateur sur cette gauche petit-bourgeoise libérale et libertaire bien représentée par Usul. Marchais avait raison.
D'ailleurs et c'est là tout le drame de l'affaire, Sandrine Rousseau, Hidalgo, Mélenchon (depuis 2017) et tout le "wokisme" comme appelé dans la vidéo sont détestés par les prolos. Les "bons" résultats obtenus dans la banlieue rouge aux législatives = abstention.
Déjà, d'une, Usul a souvent critiqué Mitterrand justement pour avoir été l'incarnation de l'abandon de la gauche PS face au néolibéralisme (tournant de la rigueur, etc...), donc c'est ridicule de lui faire un procès d'intention sur 30 secondes de vidéos, et de deux, , je trouve assez malhonnête, cette tendance à créer une fausse opposition, comme si c'était impossible d'être à la fois en faveur des travailleurs et des plus pauvres, et ouvert sur les questions de société (parce ce que, c'est loin d'être un détail de "petit bourgeois" : pour revenir à la période avant les années 70, tu te met du point de vu d'une nana qui tombe enceinte suite à un viol, ou alors simplement suite à l'absence de moyens légaux de contraception, ou alors un gay dans la société des années 50-60, à l'époque où c'était souvent vu comme une maladie mentale et quelque chose de répugnant, crois moi, les avancées sociales, c'est très concret pour beaucoup de personnes, et ça serait une erreur de minimiser ça...) Très souvent, les personnalités politiques les plus réac sur les questions de société sont aussi promoteurs d'une politique très libérale (le RN, et Zemmour maintenant, qui est en train de piquer son programme économique à Fillon, recul de l'âge de la retraite, etc...), , et que de telles personnes sortent le discours : "ah bah si il y a une paupérisation, ce n'est pas la faute du libéralismes, c'est la faute à ces pétasses de féministes et autres woke qui parlent trop fort et dérangent la tranquilité des honnêtes gens", ce n'est pas étonnant, mais que ce discours ait tellement imprégné la société, y compris en dehors de l'extrême droite, c'est assez triste. On peut critique les "woke", et ne pas être d'accord avec certaines idées, c'est normal (et c'est mon cas personnellement), mais en faire des épouvantails, responsables de tout ce qui ne va pas en France tout en les pointer du doigt comme les ennemis des travailleurs, c'est franchement grotesque.
20/20 la vidéo. Ces rappels et éclaircissements valaient bien le coup. Ça complète la vidéo de Tzitzimitl qui est sortie la semaine dernière sur le PCF et qui montre toute la lourdeur du parti face aux évolutions
Vous êtes pour sur moins "populaire" et "ouvrier" que Bernard Arnault 🤣🤣🤣. Rien que dire le mot wokisme dans une usine c'est 95% d'incompréhension 5% de rigolade !!! prochaine video de Blast "on cancel Leon Blum ! !"
Il cancel il font un bilan politique de Marchais. Il explique pourquoi sa strat a pas marché, d'ailleurs a aucun moment il lui reproche son côté ouvrier qui vient dire des punchlines sur les plateaux.
peut être également qu'il représentait l'état d'esprit de l'ouvrier de l'époque, majoritaire en tout cas. Et pas vraiment l'état d'esprit d'une partie de la jeunesse de l'époque mais comme ça a été dit, c'est pas uniquement pour ces raisons là que le PCF a plongé ...
Petite coquille dans le panneau-titre : il s'agit bien de OSTPOLITIK ! Ce sera évidemment corrigé pour les prochains numéros. Merci pour vos retours, n'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez du format !
Ah ya forcement un prochain numéro ?
@@SG48907 C'est Cotentin
@@ElementOleoo Qui vous oblige à regarder ?
Pourquoi eux ?! Ils sont pire que tout surtout usul avec sa tête d’alien vegan la bande d’hommes soja islamogauchistes
Ouaiiiiiiiiiiis des prochains numéros
Bon ça compense pas le manque d'ouvrez l'Elysée 1 semaine sur 2 mais ça fait quand même plaisir !
tellement ! merci pour poutou cependant.
Oui, et que j'te fais un épisode dans 15 jours, pis un autre dans 1 mois, quand j'ai le temps...
On sent bien la fainéantise des gauchistes qu'en foutent pas une rame ! :D
@@Patapom3 :o)))
SALAUD !!
Hahaha tellement je suis deg un lundi sur deux 2
M. MARCHAIS est mort le Dimanche 16 novembre 1997.
Le lundi 17, j'étais en Terminal S, j'avais 1h de math à 8h. Un certain Julien était absent. Il n'arrivera qu'au cours de 2eme heure (anglais). La prof s'était montré particulièrement conciliante avec lui.
A peine 10 minute après, alors qu'il discutait avec l'autre redoublant à côté de qui il s'était assis 2 rang devant moi, la prof lui demande - gentillement - de faire silence. Il répond en colère "vazy j'ai passé un sale Week-end lâche moi la" (propos non contractuel)
J'avais lu Dimanche matin sur le Tam-tam de mon pere (faites une recherche tam tam Télécom pour les plus jeunes) le décès de Georges Marchais. Alors ce matin la, fier de ma reparti, je dis à Julien "t'énerves pas Camarade" en imitant Georges Marchais.
Il s'est retourné et m'a inonder d'insulte, me disant de femer ma gueule me menaçant des plus grosse violence... et finalement me jetant sa trousse, de toute ses forces, mais avec ce qu'il fallait de conscience.ce pour que cela ne soit pas en plein dans ma gueule. Je l'ai prise sur la main. Cela m'a fendu l'ongle de l'index ou du majeur en deux (sa pointe de compas sans doute). Il est finalement sorti de la classe en pleurant à chaude gorges.
La classe était sidéré, personne ne bougeait, personne en parlait. Son voisin me dit alors
- mais t'es con ou quoi
- mais quoi, qu'est-ce que j'ai fait?
- c'est (ou c'etait) son grand père!!!
Je me suis à mon tour écroulé. A la fin de l'heure, je quittais le lycée pour le reste de la journée.
Le lendemain, quand j'ai été voir la CPE pour justifier mon absence, elle m'a dit être au courant. J'ai écris la seule lettre d'excuse de ma vie à Julien en faisant bien la part des choses entre la personne publique qu'était G. MARCHAIS et la personne privée qu'était son grand père. Nous n'en avons jamais reparlé le reste de l'année. En juillet, au rattrapage du Bac, nous étions tout les deux côté à côté à attendre qu'on nous appelle. Il est passé avant moi. Il était inquiet. Sa copine était enceinte. Il voilà devenir chauffagiste. Je l'ai rassuré et motivé tant que j'ai pu. Il a eu son Bac, j'ai redoublé... je ne l'ai jamais revu. Je n'ai plus jamais pris à la légère le décès d'une personnalité devant un inconnu!
Le début est assez poussif, mais la fin, quelle apothéose ! Vous êtes vraiment trop forts. Et le clash de Roussel était absolument incroyable.
Oui, c'est exactement ce que j'ai pensé
Pareil
Même sensation
Tout pareil ! Merci à vous les gars !
La campagne approche, il faut tacler au maximum le PCF pour remplir la LFI. Tout en restant copain bien sur.
Mon père était communiste, le jour où il a voulu quitter le PCF, des membres dirigeants sont venus, ont pris un café mais ont demandé à son ex-femme de sortir de la pièce...
Et ?
@@fracturenumerique je ne saisis pas, il y a plein d’interprétations possibles.
Une vidéo sur Marchais et le PCF sans prononcer une seule fois les mots URSS c’est très fort.. le point de vue est intéressant mais très franco-français. Et quid des accords PS-PC dénoncés par le PCF après calculs politiques de Moscou?
Rien à voir avec Marchais, mais Blast pourrait peut-être informer sur l’affaire J. ASSANGE dont le procès pour décider s’il sera extradé ou non vers les USA se tient aujourd’hui et demain 27 et 28 octobre.
Purée, j'espère qu'ils en parleront, ou tout autre média indépendant.
@@gwaenardel Ils l'ont fait très récemment tapez assange et blast dans la barre de recherche vous ne serez pas déçus
Vous voulez parler du délinquant qui a mis en danger des millions de vies usaniennes ?
@@LuckyLukes100c'est ironique j'espère ?
Le Parti Communiste Français a été le plus grand atout que le peuple français ait jamais eu, il faut le reconstruire.
Sur l'actualité du marxisme, je recommande vivement l'excellent livre de Domenico Losurdo "La lutte des classes, une histoire politique et philosophique" publié chez Delga. C'est extrêmement instructif.
Le même parti qui souhaitait vivement reproduire les actions de Staline et de Mao ? Ah ouais, quel atout, c'est clair.
@@mehmetii8527 Euh ils sont d'avantage dans le socialisme réformiste quand même, et encore aujourd'hui je sais pas trop ce qui les différencie d'un programme sociaux démocrate
C'est vrai, pour autant on peut pas avoir un retour critique sur les conneries du PCF ?
Parti qui n'a pas su se réinventer proprement, qui a perdu pied. Ce n'est pas en refaisant du Marchais que ça remarchera.
Bref... Après content des 2 années à y militer, plein de rencontre et de fraternité.
Aujourd'hui le PCF va aux manifs pro-flic...
Moi qui prends la scène politique à moitié au sérieux et à moitié comme une télé-réalité, ce retour en arrière, c'est comme si je revenais sur les premiers épisodes des premières saisons. C'est très marrant de voir ce qui reste, ce qui change etc. (23 ans)
Selon nos deux intellectuels ici présents, fortifiés au soja et tabac à rouler, remettre en question les mouvements postmodernistes dit "progressistes", omnibulés par la question du genre, de l'écriture inclusive et du changement de sexe, cela serait être un "réactionnaire". Je me demande bien ce que les bolcheviks eux même(qu'on ne pourra jamais accusés d'être réactionnaires) auraient pensés de ces mouvement ! Encore et toujours Usul, le parfait trotskyste qui encense mai 68 et ses révoltes de pacotilles faites par des ados des villes en manque de libertés individuelles et qui, comme eux, emploi de façon générique les termes de "fasciste", "bourgeois", "réactionnaire" comme recours à toutes les explications et débats.
Pour info le PCF présentait des femmes aux élections locales alors même qu'elles n'avaient pas le droit de vote ...
Parceque mai 68 c'était pas des petits bourgeois ? Ah, désolé, l'histoire nous a montré que c'était en fait des grands bourgeois...
Le mouvement ouvrier en 68 mais n’est pas celui qui intéresse usuel et ostpolitik
15:17 Désolé mais cette inquiétude est légitime et vous n'apportez pas vraiment de réponse. Oui, le wokisme détourne des luttes de classes à partir du moment où il donne la priorité à l'identité, ce qui divise les classes populaires, puisqu'elles ont des identités diverses.
Par exemple, les prolos blancs et catholiques des campagnes et les prolos maghrébins et musulmans des banlieues ont des intérêts communs mais leur alliance est impossible tant qu'on aura des identitaires de droite (qui voient de l'islamogauchisme partout) et des identitaires de gauche (qui voient de l'islamophobie partout) occupés à souligner ce qui les sépare plutôt que ce qui les rassemble.
oui bon on connait le discours du "la lutte des classes d'abords, vos problèmes ensuite", mais désolé copain si t'arrives pas à voir que ces luttes au sein de LA lutte servent bien plus les avancés et acquis sociaux que l'inversent c'est qu'il y a des mécanismes qui t'échappent encore, la où tu vois des luttes identitaires essaye d'y voir le combat pour de meilleur conditions de vie, ce serait pas plus en accord avec l'idée qu'on ce fait du mouvement social non ? ba oui et tu sais quoi, ba sa l'est justement, y voir des inquiétudes "légitimes" trahie bien plus tes angoisses et à quelle ratelier tu risques de boire la soupe si tu laisses ces angoisses prendre le pas sur tes rêves de lendemain meilleur, ne perds pas de vue le but du combat
(j'aurais pu taguer Inspecteur Callahaine aussi) Déjà on va se calmer, c'est une question complexe et clivante dans notre camp social, qui nécessite plus qu'un échange YT.
Il faudrait quand même partir du constat lucide que les rapports de classe surdéterminent tous les autres dans un système qui sanctuarise la marchandise et qui voit l'économie recouvrir toutes les sphères de la société. La classe dominante est dominante par le profit qu'elle tire de son exploitation du travail par l'emploi (une forme de répartition de la richesse). Autrement dit, la bourgeoisie fonde sa domination sur sa capacité à accumuler des richesses par l'exploitation (l'extraction de la plus-value) tout en rendant désirable son système. La division du travail capitaliste est ce qui partage le pouvoir en classe sous le régime de la propriété privée lucrative, donc la lutte de classe est le point d'articulation de toutes les autres dominations.
Pour autant, ça ne va pas dire qu'elles sont secondaires : tout dépend évidemment du contexte de lutte dans lequel on s'inscrit concrètement, mais ça veut quand même dire qu'en définitive on devra s'attaquer aux structures économiques déterminant nos intérêts et seul moyen d'établir un rapport de force à même d'asseoir des institutions qui ne sont pas tournées vers la mise en valeur du capital. On peut citer l'exemple des black panthers ou, ici et plus récemment, les femmes de ménage de Batignolles à Paris.
@@katsumataurasawa5425 Ce n'est pas "vos problèmes ensuite" , s'il s'agit juste de meilleurs conditions de vie et de plus d'égalité, il y a pas de soucis. Mais le truc, c'est juste que quand on parle de lutte, ça signifie qu'on désigne un adversaire, et il ne faudrait pas se tromper de combat. Je ne suis pas dupe des ruses de la bourgeoisie pour dévier une lutte verticale vers une lutte horizontale. On nous a déjà fait le coup avec les nations, maintenant on nous refait le coup avec les communautés. A partir du moment où les woke considèrent que l'ennemi n'est pas le possédant, mais l'homme blanc chrétien hétérosexuel, ils font primer des critères identitaires (couleur de peau, genre, religion, orientation sexuel) sur le critère social. Ce qui pour moi est la même chose que ce que fait l'extrême-droite mais en inversé. Donc ce n'est pas parce que je critique les identitaires de gauche que j'ai de la sympathie pour ceux de droite (et leurs fameuses racines chrétiennes) et que je compte MANGER à leur râtelier (boire c'est dans un abreuvoir). Mais justement, je considère que c'est une faute morale pour la gauche d'aller sur leur terrain.
@@callahaine100 disons plus que ces fameux mouvement "communautaire" on depuis longtemps déjà fait des appels à la gauche "traditionnelle" et on eu pour réponse méfiance et mépris, ce que montre la vidéo et au bout d'un moment il serait temps d'arrêter de s'accrocher à certains de ses privilèges si on veut mieux avancer, le constat économique tout l'monde le partage déjà alors au bout d'un moment rejoignez nos combats au lieu de la jouer faux cul à ce dire universaliste en nous balancent un discours assimilationniste de bourgeois colon, au bout d'un moment faut lâcher les thermes, cette rhétorique de la méfiance elle sert plus un camp qu'un autre, ouvrez les yeux à la fin
@@katsumataurasawa5425 C'est ça le problème, on refuse de s'axer sur la question identitaire, et on se fait traiter de bourgeois colon. Vous êtes au courant qu'historiquement tous les blancs ne sont pas des colons et qu'il y en a un certain nombre qui en ont chié dans les champs et dans les mines par le passé? Comprenez qu'il y a des gens blancs hétéros qui sont loin de vivre comme des bourgeois, qui ont dû toujours baisser la tête face aux importants, ont eu l'espoir avec la gauche de pouvoir relever la tête, et sont désormais obligés par la gauche elle-même de la baisser à nouveau parce qu'on les met dans le camp des privilégiés et des oppresseurs, de par leur identité?
Et désolé mais je ne suis pas d'accord, je considère que c'est votre rhétorique qui sert l'extrême droite. La rhétorique d'Alice Coffin ou de Rokhaya Diallo est du pain béni pour Zemmour. Je pense comme Bégaudeau que le meilleur moyen de stopper l'extrême droite est de remettre la question sociale au centre. Zemmour qui a longtemps fait semblant d'avoir un discours social, ne tiendrait pas 30 secondes face à un Frédéric Lordon si on lui donnait plus la parole.
C'est quand-même marrant de voir parler de "wokisme" chez blast xD
C'est comme cohn-bendit a faire une émission sur la pédophilie xD
Bravo 👍
@Joe Dalton t'es pas devenu intelligent en 2 jours, toi !
@Joe Dalton, pourquoi Trump et Epstein sont les premiers contre exemples ? Ma fois ce qui est vrai.
Je suis plutôt de la gauche "Marianne et l'Huma", beaucoup moins celle de Mediapart.
Dans quelle case me classer vous?
Abasourdi par tant d'approximations et de demi-mensonges.
"A la frontière entre histoire et politique", il n'y a strictement aucun travail historique là-dedans.
Des exemples c'est possible svp ?
@@Sache.T Mon commentaire ne semble pas être parti, si y'a doublon mes excuses, je recommence :
(si ton pseudo fait référence à une célèbre série américaine et un gros trolleur, grand oui!). Un peu par flemme et par "honnêteté" intellectuelle, je préfère te renvoyer à diverses réponses que tu trouveras ici et là sur le net, notamment celle de Baptiste Giron, qui tient un blog sur médiapart, doctorant en histoire.
De plus, au delà du fond la forme pose un gros problème. Citer deux-trois évènements et anecdotes non contextualisés mis bout à bout ne peuvent pas accoucher d'une analyse un tant soit peu pertinente. Là-dessus je referme la porte ouverte enfoncée. Bonne soirée!
@@vicmackey4899 Par "honêteté intellectuelle" quand on accuse quelqu'un, on se doit d'apporter des preuves, ou alors ça peux être démenti sans preuve ; )
@@AutoNomades Bah oui, par honnêteté, je ne sors pas ce que je dis de mon cul. Sur la forme de la vidéo et de l'argumentaire, c'est une observation factuelle que tout le monde peut faire.
Quant au fond, les éléments décontextualisés, j'ai mis une des sources citant elle-même d'autres sources.
@@vicmackey4899 Si tu est flemmard faut pas s'étonner de pas être crédible.... Pourquoi ne pas nous "éclairer" de tes arguments alors ?
Par "honêteté intellectuelle" quand on accuse quelqu'un, on se doit d'apporter des preuves AVEC SOURCES PRIMAIRES, ou alors ça peux être démenti sans preuve ; )
C'est bon j'ai mon quota d'imitation je like.
T'as eu ta dose de coke aussi ? Merci de faire l'apologie de la drogue... Les élites des narco-états aiment bien les gens comme toi.
@@santiagoorozcoduque3354 nan mais on fait l‘éloge de la drogue mais on reste communiste, vivent les plantations autogérées et mort aux exploitants capitalistes, du commerce légal ou illégal.
@@Fizee69 Je voudrais bien voir un labo de coca comme un potager en ville, pour voir qu'est-ce que ça donne...
@@santiagoorozcoduque3354 Mais mais... c'est complétement con ce que tu dis.
Il n'y a qu'en légalisant la drogue et en la cultivant ici qu'on pourra arrêter de l'importer et de financer les "narco-états".
C'est plutôt toi qui fait leur jeu...
@@Fizee69 « vive les plantations autogérées et mort aux exploitants capitalistes » 😂😂 Super 👏👏👏 vous ne prendrez jamais le pouvoir. C’est quoi pour vous un communiste ?
Déçue par cette vidéo. Je suis sûrement trop vieille pour comprendre les codes de ces 2 personnes mais je trouve ce portrait de Georges Marchais très très superficiel .
C'est un portrait à charge avec des extraits sujets à interprétation ce que font les médias mainstream....on ne peut pas montrer des extraits ou Marchais parle de réguler l'immigration sans parler des positions du PCF sur la politique sociale, la colonisation et la politique étrangère. Vous omettez que ce sont les patrons capitalistes qui ont fait venir des étrangers notamment nord africain comme main d'oeuvre bon marché et qui se sont retrouvés comme par hasard dans les villes communistes en particulier dans la banlieue nord est de Paris.
Non non, personne ne l'oubli. Mais si vous pointez l'immigration comme problème à résoudre en conclusion de cette constatation... vous même oubliez qu'elle en est la réelle cause : les patrons ! Marchais aurait pu proposer un renfort énorme de l'inspection du travail, des sanctions lourdes contre les contrevenants, etc. Il a préféré dire que c'était l'immigration qu'il fallait stoper plutôt que la rapacité des capitalistes. Il a choisi de ne pas s'allier avec ces prolétaires immigrés contre leur ennemi commun. Il a oublié l'internationale...
@@4k3f47 La vidéo l'oublie bien, ce qui est navrant quand on prétend donner au public le portrait d'une personnalité. Et je ne pense pas que Marchais était opposé au renforcement de l'inspection du travail et à la lutte contre la rapacité du patronat. Seulement ca n'aurait rien résolu: quand on fait affluer des travailleurs peu qualifiés dans une économie qui connait le chômage, on tire les salaires et les conditions de travail vers le bas. C'est inéducable, c'est l'offre et la demande. Et quand on concentre cette immigration dans des villes pauvres (que le PCF avait à gérer), non seulement c'est injuste mais on va vers des problèmes de ghettoïsation à coup sur. C'était cela que pointait du doigt le PCF, pas les immigrés. Quand on écoute sérieusement Marchais, il est clair que son propos n'est pas dirigé contre les immigrés (d'ailleurs, il dit dans sa fameuse déclaration appelant à stopper l'immigration qu'elle n'est pas judicieuse alors même qu'on a des millions de chômeurs Français ET IMMIGRES). Marchais, et la classe ouvrière à travers lui alertaient sur de problèmes sociaux qui sont aujourd'hui patents. Mais plutôt que de les écouter, on a préféré les traiter de raciste. Aujourd'hui la gauche a perdu les classes laborieuses mais un type comme Usul préfère se moquer grossièrement de Marchais plutôt que de réévaluer sa ligne et de se remettre en question. C'est bien dommage. J'ajoute, puisque l'Internationale a été citée, que l'internationalisme n'a rien avoir l'immigration. L'internationalisme veut dire que les prolétaires ont tous le capital comme ennemi commun, pas qu'ils doivent tous immigrer dans des pays où ils se feront concurrence. Marx et Engels eux même appelaient ainsi les prolétaires à "s'unir" mais avaient déjà vu le potentiel antisocial de l'immigration, qui expliquait notamment leur hostilité marquée à l'immigration irlandaise en Angleterre.
@@4k3f47 Oh que si on l'oublie, zéro remise en contexte, zéro remise en question de 68 ou des hippies (qui effectivement est un mouvement libéral qui n'a fondamentalement que fait rentrer les femmes dans l'appareil productif capitaliste, a été récupérée par la culture marchande mondialisée, a sonné la fin des luttes sociales pour des luttes sociétales qui ne présente aucune menace au statu quo économique), aucune analyse de ce "wokisme" récupéré de toutes part pour améliorer son image sans rien changer, concentrant toutes la réflexion et l'attention sur les sujets les plus stupides, futiles et divisifs avec le moins d'effets concrets.
>vous même oubliez qu'elle en est la réelle cause : les patrons !
du coup pour leur mettre des bâtons dans les roues, on suit la politique d'immigration qu'ils demandent ?
>Marchais aurait pu proposer un renfort énorme de l'inspection du travail, des sanctions lourdes contre les contrevenants
Euh, on parle surtout d'immigration légale aussi...
>Il a choisi de ne pas s'allier avec ces prolétaires immigrés contre leur ennemi commun
Parce que le PCF refusait l'entrée au partis des immigrés ? N'importe quoi. Pour autant je vois pas en quoi favoriser l'arrivée de masses de nouveaux travailleurs immigrés constitue une "alliance" avec ceux déjà présents. Ceux déjà présents, un parti communiste défends leurs intérêts, y compris en empêchant l'arrivée de nouveaux venus prêt à accepter des conditions plus pénibles.
> Il a oublié l'internationale...
ah autant pour moi, j'avais pas pigé que sucer les forces vives des nations pauvres pour les mettre en concurrence avec les ouvriers locaux et faire baisser le coût du travail c'était tout le concept de l'internationale communiste
@@tragicomix4242 Merci pour votre riche enseignement , je ne suis pas communiste, mais les arguments que vous écrivez sont solides. C'est avec ces arguments qu'on peut débattre pour défendre les citoyens et leurs libertés. C'est un gauliste qui vous le dit.
Excellent, vous n'avez donc rien compris à la vidéo
Un ptit air de Mes Chers Contemporains feat. Ouvrez Les Guillemets
oh la bonne surprise de les voir ici ^ ^ Plus qu'à faire venir Tatiana et ce sera parfait !
Une bonne ambiance à la façon Le Média...
Ben oui, il faut vivre avec son temps et épouser la stratégie de division du capital pour se rassembler dans la division afin d'égaliser le niveau de spoliation de chaque communauté en fonction de sa souffrance, de sa domination calculée sur son taux de mélanine et de testostérone, et cela à l'infini.
Et vive la lutte de tous contre tous !!!
Ces luttes ne nous montent pas les uns contre les autres, au contraire elles nous rassemblent. Elles nous font comprendre à tous ce qu'est un système de domination, qu'il soit classiste, sexiste, raciste. C'est vous et toutes les personnes qui les rejettent qui nous divisent. D'ailleurs de Macron à Zemmour ils l'ont tous bien compris et s'en servent allégrement pour nous diviser, femmes et hommes, blancs et noirs etc.
@@afds1581
Logique, ce ne sont pas les politiques de droite et de gauche qui divisent les prolos à l'infini par les questions sociétales, càd vous et les Zemmour &co., mais moi en montrant du doigt cette division artificiellement créée...
D'ailleurs le "progressisme sociétales" fait tellement peur au capital qu'il en fait la publicité dans quasiment toutes ses séries, ses films, ses journaux, ses chaînes de TV, de radio, ...etc.
Pendant ce temps la luttes des classes est mise de côté.
J'espère qu'au moins vous êtes bien payé pour assister le capital dans sa lutte contre le prolétariat.
@@-Luciole- Je n'assiste pas le capital en défendant mes droits en tant que femme, quelle idée stupide. Et je n'en défends pas moins les classes asservies (dont je fais totalement partie en terme de revenu). Ces luttes sont totalement complémentaires, pas antagonistes. C'est vous qui les rendez stupidement antagonistes sous prétexte que le capital s'en empare pour faire du marketing. Le capital fera toujours semblant de ne pas avoir pour seul intérêt l'argent, en effet il intègre certaines critiques sociétales à son compte pour mieux manipuler. Mais abandonner des luttes louables sous ce prétexte, et même plus, lutter contre moi ou d'autres qui défendent l'émancipation, c'est de la pure stupidité. Vous êtes finalement l'idiot utile du système, incapable de faire la part des choses entre le marketing capitaliste et les luttes sociales des personnes dominées. Vous divisez, ils triomphent. La lutte des classes ne vous remerciera pas.
@@afds1581
C'est bien vous qui militez pour les intérêts d'une partie seulement du prolétariat, et non moi...
Je ne suis pas là en train de défendre mes intérêts en tant qu'homme, mais bien en train de dénoncer ce type de lutte comme une division du prolétariat, ce qu'il est puisque si je fais comme vous à défendre les intérêts de ceux de mon sexe je me retrouve en confrontation frontale avec vous. En dénonçant cette division artificielle, je place ma lutte dans l'union du prolétariat, ce qui vous est impossible dans l'état actuel de votre lutte qui elle le divise.
Aussi, vous parlez de droit, ce qui signifie que vous n'êtes pas dans une optique de fin du capitalisme dans lequel le droit n'aurait aucun sens, puisque vertical, mais bien dans celui du réformisme du capitalisme dans lequel il faudrait une bataille constante des prolos entre eux sur les questions sociétales dont le but pour chaque prolo serait d'être moins extorquer que les autres sur la plus-value qu'il produit et cela par rapport à son coefficient de victimisation reconnu par l'état.
C'est parfait pour le Capital.
@@-Luciole- Dénoncer le racisme et le sexisme c'est diviser la lutte ? On a pas le droit de choisir pour quoi ok se bat ? Tu te rend compte que tu es en train de sortir l'argument "et nos SDF" là les luttes sont complémentaires.
Oui la lutte contre le capitalisme est fondamental car structurante mais je vois pas en quoi ça te donne l'autorisation de cracher sur les écolos ou les féministes, et en quoi ces luttes divisent, en général les écolos et féministes sont aussi contre le capitalisme d'ailleurs.
Il faut critiquer les bourgeois écolo/féministe/antiraciste qui dépolitisent la lutte mais c'est loin d'être la majorité.
Une petite devinette, à votre avis, quel énergumène, avant d’être chef d’état, décidât d’aller à Paris voir Marchais, dès qu’il l’a pu ? C’était littéralement la première personne à l’international qu’il est allé voir, l’appelant « marchais ! camarade marchais ! », le félicitant pour le soutient indéfectible des communistes français, le prenant dans ces bras, et buvant jusqu'à plus d'heures avec lui au siège du PCF ? Petit indice, à cette époque les communistes français savaient les accusations de crimes atroces qui pesaient contre lui. Et le PCF, dont vous avez souligné les méthodes, disait à l’époque qu’il s’agissait de la « propagande bourgeoise, raciste ».
Vous l'avez ?
Eh oui, il s'agissait de Nelson Mandela.
Qui par là validait probablement le racisme d’un marchais qui parlait « comme un facho », et tellement déconnecté des luttes d'aujourd'hui que le combat mené par le PCF et Marchais pour le peuple sud africain et contre l’apartheid faisait que le nombre d'adhésions aux jeunesses communistes était élevé malgré les années d'affaiblissement.
On imagine que le marchais sortant une phrase anti-immigration en 79 contrebalance plus d'une décennies de lutte active en faveur des noirs d'afrique du sud, dont mandela dissait qu'elle n'aurait peut-être pas été victorieuse sans les communistes français.
Je vous aime bien, mais là c'est juste absolument n'importe quoi.
Masterclass👏
D'accord, donc tu as rien pigé. A ce stade c'est dire "Non Jean Marie Le Pen n'est pas raciste, il a un très bon ami noir". Le fait que le PCF ait soutenu pendant des plombes l'ANC et le SAPC et ait milité pour la libération de Mandela (que ce soit par solidarité idéologique ou par opportunisme) est dans la continuité des prises de position depuis des décennies; ça ne va pas à l'encontre des autres prises de positions à propos de la société française d'après guerre. C'est pour ça que dans cette vidéo, ils sortent que vouloir le "cancel" est un peu débile, c'était un vieux avec des paniques de vieux qui n'était plus crédible pour tout un tas de raisons... Malgré le soutien unanime à Nelson Mandela qu'il n'était pas le seul à avoir à gauche.
@@Misere1459 Mdrrr Nelson Mandela qui est l'ami noir de Marchais. Ce racisme qui vise à dépolitiser son soutien envers le PCF, dingo.
@@lecercledejeu1986 Excuse-moi, tu comprends réellement pas ou tu le fais exprès?
"Et de même, nous protestons contre l’invasion des ouvriers étrangers qui viennent travailler au rabais. Et ici il ne faut pas qu’il y ait de méprise ; nous n’entendons nullement, nous qui sommes internationalistes… (Rumeurs et interruptions sur divers bancs.)
Vous entendez bien que ce n’est pas nous qui voulons éveiller, entre les travailleurs manuels des différents pays, les animosités d’un chauvinisme jaloux ; non, mais ce que nous ne voulons pas, c’est que le capital international aille chercher la main‐d’œuvre sur les marchés où elle est la plus avilie, humiliée, dépréciée, pour la jeter sans contrôle et sans réglementation sur le marché français et pour amener partout dans le monde les salaires au niveau des pays où ils sont le plus bas. (Applaudissements.)
C’est en ce sens, et en ce sens seulement, que nous voulons protéger la main‐d’œuvre française contre la main‐d’œuvre étrangère, non pas, je le répète, par un exclusivisme d’esprit chauvin, mais pour substituer l’internationale du bien‐être à l’internationale de la misère. (Applaudissements à l’extrême gauche. Mouvements divers.)"
Jaurès - extrait de son Discours à la Chambre le 17 février 1894
Jaurès facho réactionnaire aussi ?
C'est bizarre. Voilà un extrait informatif d'un champion historique de la gauche qui n'appelle aucun macaron à petit coeur de Blast.
Blast a un problème avec Jaurès ou bien Blast cachant ce commentaire qu'il ne saurait voir ?
ben il faut dire que Jaurés etait un homme ! premier crime ! en plus il etait blanc !! à charge !! et en plus, il n'a jamais eu le moindre mot pour ces pauvres transexuels qui sont obligés de se deplacer en vélib'....il faut donc le cancel, on va bruler ses livres et les rues portant son nom deviendront des rues Marlene Schiappa !
ne loupe pas le prochain episode d'usul, il te demontrera que Guy Moquet, ce sarkozyste assumé etait homophobe et qu'en tant qu'ouvrier français prenant des congés payés, il est indirectement responsable de la Shoah, vu que l'ouvrier allemand qui n'st pas un assisté fabriquait les chars de la victoire pendant ce temps là , donc, cqfd !!
@@Grison13 on va, pour le moment, pas trop enfoncer Blast, ils ont surement du embaucher ces deux trouducs pour faire du clic et gagner le fric qui leur manque....du moins on espere ! mais restons vigilants !
Quand Jaurès parle d'une "invasion" d'ouvriers étrangers, il ne parle pas d'une invasion du territoire français par des ouvriers immigrés mais d'une invasion du marché français par des importations de biens produits à l'étranger par des travailleurs étrangers. Cela apparaît très clairement dans la suite du discours que vous avez choisi de ne pas citer (ci-dessous). La question du protectionnisme douanier contre le nivellement par le bas au niveau international des conditions de travail des ouvriers est une très vieille et très classique question à gauche, qui n'a rien de surprenant ni de réactionnaire (le libre-échangisme n'étant pas un progrès social, s'y opposer n'implique pas d'être réactionnaire ou non - on trouve d'ailleurs nombre de racistes réactionnaires notoires qui défendent le libre-échange). Le débat sur le protectionnisme douanier est un débat certes compliqué et houleux, mais il n'entre pas dans vos délires racistes de hiérarchisation et de soumissions des peuples. Niquez-vous les bolos.
Suite de votre citation tronquée de Jaurès :
> Mais alors, messieurs, quand j’examine la démocratie rurale, sous quelle forme les travailleurs du dehors viennent‐ils faire concurrence, à des prix dépréciés, aux petits propriétaires, aux petits cultivateurs, aux métayers, aux fermiers ? C’est sous la forme même des produits agricoles, lorsque, dans l’Inde par exemple, un hectolitre de blé a été produit par des salariés qui ne touchent que des salaires dérisoires de 20 ou 55 centimes par jour.
> Je dis que lorsqu’on vient acheter sur le marché français des produits agricoles, du blé par exemple, qui ont été obtenus par des travailleurs réduits à un salaire dérisoire, c’est exactement comme si on jetait dans les campagnes de France, pour faire concurrence à nos paysans, les ouvriers qui, au dehors, travaillent à des salaires dépréciés. Et voilà pourquoi, pour ma part, je ne me refuse nullement à protéger l’ensemble de la production agricole ; mais j’ajoute : à condition - et vous vous y êtes engagés vous‐mêmes - que, par des mesures complémentaires, vous assuriez à la démocratie rurale, à ceux qui travaillent véritablement, le bénéfice exclusif de cette mesure.
Citation sans contexte, surtout qu'il en manque les premières phrases que voici :
Je crois en effet que c’est la première fois qu’une solution socialiste est proposée dans une question douanière ; c’est en tous cas la première fois qu’à cette tribune on demande dans la discussion sur le commerce extérieur des céréales de donner le monopole de l’importation des blés à l’État. Il n’a été fait sur cette question aucun rapport par la commission des douanes ; il n’y a eu, quoique notre projet ait été déposé depuis plusieurs semaines, ni discussion dans les bureaux - cela va de soi - ni discussion devant la commission des douanes. Je suis donc obligé tout à la fois de justifier le principe et d’expliquer le mécanisme de notre proposition.
Je constate tout d’abord, pour la bien préciser, qu’elle est strictement limitée à l’objet actuel de vos délibérations, c’est-à-dire au commerce extérieur des blés, ou pour parler avec plus d’exactitude, au commerce d’importation des blés. Nous ne touchons par notre proposition ni au commerce d’exportation des blés, ni au commerce extérieur des céréales, et j’essayerai de montrer que nous ne touchons en rien ni à l’intérêt des ports ni à l’intérêt des industries qui manipulent les céréales. Il s’agit tout simplement de substituer l’État, pour l’importation des blés étrangers et des farines étrangères, aux grands intermédiaires qui font à l’heure actuelle la loi sur le marché. […] Il s’agit de décider que, pour le commerce d’importation des blés, c’est la nation qui sera à elle-même son propre intermédiaire. Nous voulons par-là l’affranchir d’abord de la domination de ces spéculateurs dont il a été beaucoup parlé à cette tribune, et lui donner en même temps le moyen de régler par des prix normaux les cours intérieurs du blé au profit des cultivateurs. (Très bien ! Très bien ! à l’extrême gauche.)
Alors comme ça Jaurès était facho et la politique du circuit court est issue de la droite nationaliste ?
Que les personnes curieuses aillent lire le discours dans son intégralité, disponible sur plusieurs sites.
Mouais, pas convaincu par ce format.
En tout cas, sur la question des étudiants soixante-huitards, le PCF avait pas tort. Quand tu voit les retombées et les héritages de cette "révolte", ca fait pas rêver.
Lh'éritage de mai 68 ca a été en grande partie le libéralisme moderne et le mythe de la croissance infinie dans un monde aux ressources infinies...t'as qu'à voir ce qu'est devenu Dany "le rouge".
Arrêtez d'angélifier mai 68.
Un peu déçu pour ma part concernant la non reconnaissance par Usul et Cotentin des avancées de juin 68 obtenues par les ouvriers...
Et je suis bien d'accord sur ce que vous notez : l'infusion soixantuitarde (mai, et pas juin) c'est la publicité, le club Med, la bagnole, le pétrole à gogo, les boomers qui profitent, se goinfrent et ferment la porte derrière eux.
"Tout est permis rien n'est possible" disait Clouscard....
68 ce n'était que des manifs petite bourgeoise... et 47 n'a pas existé! Remercions le PCF pour avoir toujours su terminer une grève avant qu'elle ne gagne vraiment. (Heureusement qu'en 68 les ouvriers n'ont pas attendu le PCF pour se mettre en mouvement!)
Je trouve ça bien qu'Usul assume ne plus être Marxiste. Il n'est plus confus et s'assume enfin comme représentant de la gauche bourgeoise, bravo à lui
Tu es perdu mon pauvre. L'anti racisme, le féminisme,... ce sont des luttes marxiennes essentielles. Comment mettre fin à l'exploitation et à la domination sans ça
Usul est pour l'union des travailleurs et des prolétaires, c'est toi le bourgeois qui voudrait les maintenir divisés.
@@elchuz5437 oui, pardon, je suis perdu, je vais aller me faire enfiler par un congolais, ça devrait m'aider à comprendre la lutte des classes
Pour moi ça manque un peu de contexte notamment sur ce qu'était le stalinisme. Penser l'individu en dehors des grands mouvements idéologiques, c'est vraiment un truc pour les moins de 40 ans...
Heureux de vous retrouver aussi sur Blast!
J espere qu'il n y a pas que moi qui trouve cette vidéo complètement confuse ....
Du divertissement ! Au moins à la fin c'est pas la faute à l'islam
@@fougnak du divertissement certe mais pas intéressant. Je n en retient rien au final j ai l' impression que ce n est qu un gloubiboulga de vannes foireuses pour mieux faire passer une critique raté voir mal faite .
Mais bon c'est que mon sentiment
@@davidsebouk3673 je ne sais pas si je retiens globalement plus de l'ensemble de UA-cam ! Un filet d'eau tiède qui ressemble de plus en plus la téloche.
Je pense que le public visé est celui qui voulait se farcir l'amateur de camarade Charles : il fallait mettre ce public devant les images du bulldozer, afin de raser ses doutes et le renvoyer à un choix simple : se ranger au camp d'Usul ou être renvoyé à une idéologie anti migrants qu'on oserait pas s'avouer à soi même...
En ça c'est un succès, une nouvelle charge caricaturale contre toute remise en cause de la doxa...
Le but n'est donc pas d'avancer sur ces sujets mais de clasher un ennemi fantasmé. On est finalement très proche de leur soi disant adversaire (le Zemmour anti woke) en s'adressant uniquement à ceux qui sont déjà convaincus.
Du divertissement à l'ennui il n'y a qu'un pas...
@@fougnak c est très juste , mais je ne peux m'empêcher de trouver ça dommage .
@@fougnak En plus concis il y a : "les plus courtes sont les meilleures".
Cette description de l'époque PCF sous Marchais est assez juste. Je me souviens que seules deux catégories d'émission faisaient déborder la salle télé du village universitaire dans lequel j'habitais à Bordeaux-Talence vers 1980 : les matchs de foot et Georges Marchais. Lorsque Marchais a lâché sa fameuse phrase "Liliane fais les valises ! On rentre à Paris..." La salle télé du village n°3 a littéralement explosé.
Les derniers étudiants de l'UEC (Union des Etudiants Communistes) rasaient les murs. Au moment de la campagne des Présidentielles de 1981, j'étais militant d'un petit parti de gauche, nous collions aucune affiche sur les autres partis de gauche, sauf sur l'affiche PCF avec un volet bleu, un personnage sur fond blanc et un volet rouge sur laquelle nous collions notre affiche "soutien aux travailleurs immigrés".
Marchais était un show man extraordinaire et... il a ruiné le PCF.
Le PCF a été ruiné par la désindustrialisation de la France, plus d'ouvriers = plus de militants. Marchais a compris l'effet de l'immigration sur un marché d'emploi stagnant
@@HTProducer Faut pas déconner avec ce terme, la France est encore largement industrialisée
@@enjolras9914 On ne parle pas de la même France alors.
@@enjolras9914 la France s'est fortement désindustrialisée au profit croissant des offres de services et du tourisme dont peut être employée une forte immigration de domestiques. Faites la comparaison avec l'Allemagne ou l'Italie qui conservent encore leur tissu industriel de PME-PMI entre 20 à 25 % du PIB, ce qui n'est plus le cas de la France qui auparavant était à leur niveau.
Cela Georges Marchais l'avait bien vu, c'est du moins son mérite.
@@catherine.arrieta-gonzalez Vous avez raison sur le constat mais pas sur les causes qui l'ont engendrés. D'ailleurs, les 2 pays que vous citez en exemple devraient vous faire comprendre que la cause ne peut-être l'immigration. En effet, Allemagne et Italie accueillent elles aussi une immigration tout à fait comparable à la France. La désindustrialisation de la France est due à des décisions politiques et des choix stratégiques des grandes entreprises françaises (investissements en R&D rabougri et externalisation).
Marchais a notre époque aurait réussi, en avance sur son temps face au média, avec les réseaux sociaux il aurait cartonné
Bah, les préoccupation des 68ards étaient des préoccupations bourgeoises, d'une part la majorité des étudiants manifestant venaient de grandes université comme celle de Nanterre ou de la Sorbonne, très peu de fils ou de filles d'ouvriers allaient jusqu'au bac à l'époque, et très peu encore à l'université. Si je prends, les principaux leader de mai 68 : Daniel Cohn-Bendith : son père était avocat et sa mère était juge pour enfants, Jacques sauvageot était licencié en droit, le père d'Alain Krivine était dentiste et sa mère est enseignante, Hervé Chabalier est fils de professeurs et étaient licenciés d'histoire à la Sorbonne, Henri Weber avait des parents horlogers, Guy Hocquenghem était fils d'un mathématicien et prof de math et d'une prof de lettres, et Brice Lalonde gagne le pompon puisque sa mère, tante de l'ancien sénateur John Kerry, est issue de la famille Forbes qui fait partie des riches et anciennes familles bostoniennes aux USA alors que son père est un industriel du textile...donc, on le voit bien, ils sont tous plus ou moins issu de la petite bourgeoisie intellectuelle de gauche, puisque leurs parents sont soit des enseignants, soit des médecins, soit des commerçants, soit des magistrats, soit des industriels mariés avec une famille bourgeoise particulièrement riches... nombre d'enfants ouvrier : 0. Alors, je ne nie pas que les revendications d'alors étaient illégitimes, je dis juste qu'elles étaient d'origine bourgeoise (hormis celles des ouvriers, des paysans qui sont les prolétaires), et que toutes cette jeunesse estudiantine avait des préoccupations libérales et individualistes, d'ailleurs Daniel Cohn Bendith se dit lui-même libéral-libertaire. Or, le libéralisme a toujours été combattu par le communisme, puisque c'est une doctrine qui privilégie l'intérêt individuel au mépris du bien commun, et l'on peut voir aujourd'hui où ces préoccupations nous ont mené : le Thatchérisme (la société n'existe pas, il n'y a que des individus) et donc le néo-libéralisme de la bourgeoisie financière et néolibéral qui nous gouverne dont Daniel Cohn Benddith fait parti.
De plus, je rappelle que la gauche, c'est d'abord vouloir le BIEN COMMUN et non individuel. Etre de gauche, c'est être contre le libéralisme culturel et économique, c'est vouloir, en France, être pour l'égalité et l'universalité. Si, chacun devient individualiste, narcissique au point de considérer sa propre expérience comme une norme, il n'y a plus d'égalité. "Tous les hommes [(et femmes]) sont nés libres et égaux en droit. Toute distinction ne peut être fait que sur l'utilité commune" (art.1er de la DDHC de 1789) Si effectivement, je ne peux pas comprendre ce que vit émotionnellement une personne transidentaire "non-blanche" souffrant d'obésité morbide (ce n'est pas une insulte, c'est un terme médical) et de petite taille face à la discrimination, je peux néanmoins comprendre que ses droits en tant que citoyenne ont été bafoués et compatir à sa souffrance en tant qu'être humain.
bah ouai mais non en fait , il amalgame les luttes des jeunes des différentes générations , genre les luttes de mai 68 avec le wokisme , sans pousser un réel lien , et puis d'ailleurs depuis quand le wokisme est la lutte des jeunes ? c'est la lutte d'une petite minorité de jeune , et le wokisme est même par définition un courant de pensée extrême qui n'a rien à voir avec la lutte des classes de marchais ... Alors je dis pas que tout est à jeter , mais la vidéo est dirigé que pour aller dans un sens , et n'est absolument pas neutre dans l'orientation des explications et des opinions ... bref toujours les même conneries avec Usul qui ne voit et n'exprime que ce qui va dans son sens
Qu'est-ce que tu racontes le confus de service?! J'espère au moins que t'as fait "Allo Charles?" avant ton post nauséabond
Neutre? Tu m'expliques ce que ça signifie à part présenter un ph de 7?
@@colonelmoutarde4817 jsuis assez daccord , surtout que celui la il est mauvais , sa serait des hippies qui se défoncent je me foutrais de leur gueule mais je m'en foutrai, autant la on parle de racisme au nom du progressisme proné par des jeunes de milieu aisé (et ouai les wokes c'est principalement un truc de bobo fils à papa , va trouver un woke a vitry ^^ )
@@antivalidisme5669 déja calmos l'ami , je suis pas agressif , ce que j'entends par neutre c'est de présenter les choses sans essayer à tout pris que cela te donne raison , par exemple dire que les jeunes de gauches n'étaient pas écouter à l'époque par les leaders de leur parti politique et surtout que leurs idées neuves n'étaient pas écouter est un fait , cependant faire un parallèle avec l'idéologie woke d'aujourd'hui qui serait critiquer par une partie des anciens de la gauche mais qui serait l'idéologie des jeunes gauchiste d'aujourd'hui avec encore une fois des idées neuves est un mauvais parallèle car tout simplement la lutte de l'époque , les motivations , ne sont pas les même qu'aujourd'hui et les dérives sont aussi totalement différente , mais 68 était une lutte des classes , alors que le wokisme est une "lutte des privilèges " (si on peut appeller sa comme sa ), alors sa me fait chier qu'usul crache sur marchais juste pour faire ce parallèle et au final dire que le wokisme est identique à mai 68 au niveau des réactions et implicitement dire que cela donnerait autant de bonnes conséquences que le choc de 68
@@antivalidisme5669 et si il avait présenter le problème de manière neutre il aurait dit un truc du genre marchais était vieillot certaines idées , il a eu des dérives dans certains de ses propos , mais il avait aussi fait sa et sa de bien , le tout sans chercher à mettre en avant une idéologie quitte à déformer ce qu'il c'est passer à l'époque , car marchais comme tous les politiques a changer aussi certaines de ses positions au fil des années et mettre dans le même panier sans expliquer le contexte des propos qui ont eu des années d'écart c'est ce que j'appelle déformer le passé
et surtout pas faire des liens avec marchais et le wokisme , c'est pas la même époque et pas les même problématique et pas les même classes sociales visés , encore une fois le wokisme c'est un truc de riche , de bobo ++ principalement , je t'invite a regarder les stats ou l'origine des principales figures wokes , c'est des gens d'harvard et autre universités a + de 50 000 dollards par ans généralement , marchais c'est le communisme ouvrier , le syndicalisme ... absolument rien à voir
Cet homme était visionnaire,il était pour la souveraineté de la France face au capitalisme et l'émigration,il avait tout compris sur ce que la France devait être dans le futur.
Tout les politiciens de maintenant ne lui arrive pas à la cheville.
Ça envoie bien pour une première ! Hâte de voir la suite ! Merci Blast et merci à Cotentin et Usul !
Oh, je m'attendais pas à voir Usul et Quotententin ici
MAIS SI !
C'EST POSSIBLE AVEC LA CARTE LFI !
C'était annoncé par BLAST, sur le site et en vidéo. Mais c'est vrai que ça m'a surprise, et en même temps ça me semble logique. Moi j'apprécie.
oh, je ne m'attendais pas à voir l'inquisition espagnole ici !
enfin, concernant usul, c'est l'inquisition bobo-woke
et les monty Python, ben...........
@@mxmx-hz7li C'est qui l'inquisition bobo-woke ?
On dirait que cette appellation désignerait des "faux mecs de gauche qui prône le "wokisme" alors qu'il y a des combats plus urgents" alors que... C'est précisément le propos de l'épisode du coup je comprends pas.
Si, jeunes gens vous aviez quelques notions d'Histoire, vous sauriez que Marx et Jaures avaient les memes positions
que Marchais, dans le cas de Marx, c'etaient les travailleurs polonais, a qui Marx disait de ne pas venir car le seul but du patronat anglais
etait de peser sur les salaires...donc la position de Marchais etait marxiste et non fasciste. Plus choquantes etaient les positions du PCF
sur les questions societales, le PCF suivait le conservatisme de la classe ouvriere et du peuple en general.
Le but du patronnât est aussi de se servir de l'immigration pour rediriger la révolte des travailleurs contre les étrangers "privilégiés" plutôt que contre les véritables responsables de cette situation (à savoir le patronnât lui-même). C'est pour ça que les vrais communistes sont antiracistes et internationalistes, les prolétaires doivent rester unis. Un immigré est un allié dans la lutte, pas un ennemi.
@@sebj3917 Le libéralisme ne rêve que ça, d'un monde internationaliste. Mais allez-y, continuez votre délire utopiste.
@@mehmetii8527 Si t'es contre l'union des travailleurs et des prolétaires, c'est que t'es encore plus libéral qu'un bourgeois, pélo.
On règle très facilement le problème de la sous armée de réserve décrit par Marx, par ...la régularisation intégrale de tous les sans papiers comme le préconisent les communistes conséquents
@@sebj3917 l'immigré est un allié dans la lutte ? dans les années 60 à 80, la CGT a eu un mal fou à les convaincre de faire grève et militer avec eux, et quand ils ont fini par accepter, leur revendications fut de disposer d'une salle de prière à l'usine.......choc culturel, hein......et le patron, lui, il etait bien content de la mettre à disposition, cette salle, elle a pas bcp derangé ses interets de classe !
"Clément Viktorovitch première forme" JPP XD
68, c'est 10 millions de travailleurs en grêves.
Mais laisse tomber… ils sont irrécupérables ces deux là… les dignes descendants du Cohnbendisme …
"68, c'est 10 millions de travailleurs en grèves." Oui tout à fait, sous l'influence des syndicats mais pas que, des collectifs indépendants également, absolument pas des partis. 68 n'aurait jamais pris cette ampleur sans les mouvements ouvriers mais ils ont été trahis par la CGT entre autres. Le PC n'a jamais promu l'autogestion, ce qui est pourtant le but ultime des luttes ouvrières.
@@patricktroll7206 Autogestion qui par la suite a été récupérer par le PRCF (le MEDEF de l'époque) pour créer le "nouvel esprit du capitalisme" (cf Boltanski et Chiapello) dont la startup néchone et l'ubérisation n'est que le point d'orgue.
C'est par ce prisme qu'ils ont complètement réussi à retourner la CFDT (et d'autres) qui était autogestionnaire à l'époque et qui maintenant mange dans la main du MEDEF. Boltanski parle de "désarmement de la critique".
Donc, en ne soutenant pas les mouvement autogestionnaire et 68 et les nouvelles luttes, le PCF a en quelque sorte créé le PS de droite et Macron...
@@Pr.Shadocko ouais, c'est juste.
Preuve supplémentaire que le PCF était en total décalage avec la réalité sociale de la classe ouvrière de cette époque, du coup
Je suis d'accord sur le côté réac du pourtant sympathique Georges Marchais, mais il faudrait nuancer mai 68, la révolution sexuelle a aussi permis à des Matzneff de montrer avec fierté leur perversion
Pourquoi avant ça n'existait pas ?
@@ericpons7953 ça excuse quoi ?
@@mxmx-hz7li Y'a pas d'excuses de formulées. C'est juste pour dire que les matneff ça existait avant mai 68 et que dknc c'était probablement pas mai 68 qui a crée des types comme ça
@@ericpons7953 Sauf qu'après 68 des gens comme Matzneff bénéficieront du soutien d'une bonne partie des intellectuels et politique des parties d'extrême gauche libertaire et de journaux comme "libération" qui prônait ouvertement la légalisation de la pédophilie dans les années 70.
ah oui, mais critiquer les positions réacs de Marchais, ça veut pas dire cautionner les dérives des positions de la gauche de l'époque, clairement
Les abos continuent de grimper follement pour chaque rouge-brun qui claque la porte en chouinant, continuez comme ça Blast ! Bientôt 300k !
Les rouges bruns sont là . Ils y trouvent leur compte. Tel est le problème de Blast.
C'est clair qu'ils sont bruyants aujourd'hui 😊
C’est quoi pour vous un rouge brun ?
@@Tudoisdubif Un rouge brun c'est un droitard conservateur qui assume pas ses opinions et qui se planque derrière des idées de gauche pour pas qu'on le juge genre "Je suis pas facho/antisémite, mais selon Marx blablabla..." En vrai, ils ont juste honte d'être racistes et se cherchent des excuses.
@@Tudoisdubif Un rouge-brun c'est un marxiste qui trouve Usul aussi moralisateur que Cohn-Bendit.
Énorme vidéo merci à vous !
Le wokisme n'est pas le sens de l'histoire qu'il faut souhaiter . Quand on voit ses dérives ...
@@marywings6870 là où vous ne voulez pas les voir . Et surtout là où cette furieuse dérive est partie , c'est à dire aux USA . Pays à partir duquel le progressisme veut déconstruire l'humain
@@marywings6870 le progressisme est la quête du progrès social et societal pour les minorités ou stigmatisés ( pauvres , femmes , LGBT , non blancs , ethnicisés , émigrés , handicapés , moches , gros , etc ... , et éventuellement les animaux ) au détriment de ceux ou celles qui ont le pouvoir ou l'argent , ou la beauté , ou l'intelligence ( critères discutables bien entendu ). C'est tout à fait équitable et légitime en théorie , dans certaines limites de bon sens bien évidement . C'est dans la pratique que cela se complique . Car toutes les personnes des dites minorités ne se sentent pas inferiorisées ou stigmatisées et ne souhaitent pas se différencier ou bénéficier d'avantages dus à leur condition de supposée infériorité ( la vie n'a pas de piment sans défis à relever , ni envies à satisfaire ) . Et à l'opposé les dits stigmatisés ou ceux qui parlent en leurs noms revendiquent radicalement la société idéale , égalitariste où les désavantages seraient systématiquement compensés . Bref pour y arriver , il faut mettre en œuvre une idéologie qui touchera tous les aspects de la société . Et cela passe notamment par la déconstruction des mentalités , si possible des le plus jeune âge , en commençant par l'identité de genre . Car cette idéologie présuppose que l'identité sexuelle doit reposer sur le choix de l'individu et non sur les attributs sexuels morphologiques et encore moins sur l'identité sexuelle attribuée à l'enfant par ses parents et l'entourage en général . La suite serait l'identité sociale afin de faire émerger un humain libéré de son conditionnement natal . Ne jamais oublier que les communistes et les fascistes de droite ont fait quelques expériences génocidères de reconditionnement social . Et cela continue en Chine ou en Corée du Nord par exemple . Pour moi , les progressistes sont des idéalistes , avec tous les risques de cette posture . Ce qui ne doit pas empêcher d'avoir des idéaux
@LE Relou S par principe , il n'y a pas de progressisme modéré . Tous les concepts en "isme" sont entiers par principe . Même l'humanisme est une dérive bien-pensante et naïve du progrès humain
Usul qui débarque ici horrible... le media qui perd toute crédibilité ....
Un peu déçu de voir Usul chez Blast.
Un peu déçu de voir autant de réacs dans les commentaires de Blast.
@@Gilgamism ouin ouin les gens qui aiment pas ce que j'aime sont des réacs.
@@Gilgamism on ne va pas débattre sur les commentaires youtube j'en conviens, je me permets juste de qualifier un peu plus mon propos. Ceci était un message à l'endroit de Blast qui, je pense, doit suivre les commentaires afin de retirer les ressentis autour de leurs vidéos dans la phase de construction dans laquelle ils se situent.
Je trouve que Blast est une chaîne, certes orientée, mais qui reste objective et ouverte au dialogue et qui se fait régulièrement l'avocat du diable pour nous orienter vers d'autres pistes de réflexion.
A contrario, Usul m’apparaît comme un détenteur d'une bien-pensance socialiste parisienne déconnectée du reste du monde et fermée au débat (tournée cela comme vous le souhaitez). Je suis loin d'avoir tout vu d'Usul mais il me renvoie une condescendance hautaine et désagréable que je ne percevais pas dans Blast jusqu'ici.
Voila Voila, après être réac' ou ne pas être réac', vaste question.
@@thibaultroulier9728 Usul est un prolétaire de province et vous voulez le faire taire, voilà la vérité qui se cache derrière vos formules et vos postures. Il vient d'une famille ouvrière, a connu l'usine et les centres d'appels... et vous ?
@@Gilgamism Bah moi ça va, merci.
Sinon, je rappellerais aux 2 rigolos que Duclos et Marchais sont 2 personnes différentes et que le PCF à cette époque a soutenu (et fait passer) la loi Veil, et a également voté la dépénalisation de l'homosexualité.
Histoire d'être tatillon, il s'agissait pas de la dépénalisation (en réalité, ça fait depuis 1791 que l'homosexualité est dépénalisée en France) mais d'égalité de majorité sexuelle avec les couples hétéros. Un bon point quand même !
Pourquoi y’a que des hommes dans le générique ? C’est que des portraits d’homme dans cet serie ? ❤
Georges Marchais le dernier homme de gauche qui a défendu les prolos.
Il est surtout le premier à s'être retourné contre eux, y a pas plus prolo que les jeunes, les chomeurs, les délinquants et les sans-papiers.
Peut-être parce que le prolétariat n'existe plus. A un moment faut arrêter d'utiliser un vocabulaire d'il y a 150 ans pour décrire la société actuelle
Popopo ! Cotentin et Usul à Blast ! Je suis joie. Blast le souffle de la dream team. Super épisode !
Blast pourquoi avoir embaucher c'est 2 clown prétentieux ? Ils vont vous attirez plus d'ennui qu'autre chose... (désoler pour l'orthographe) sinon force a vous l'équipe !!
C'est pas faux
@@oiseaudeminerve1478 hahahah sûrement! oui je m'en souvient du début avec usul la pustule ...
@@oiseaudeminerve1478 juste Usul fait de l'audimat car il clive.
C'est un polémiste gauchiste comme Zemmour est un polémiste fascisant ou Hanouna un polémiste people.
@@oiseaudeminerve1478 mettre Usul dans le même sac que Hanouna ou Zemmour ne lui plaira pas mais c'est ce qu'il est.
La drogue un objectif de vie pour les jeunes ?? Quel misérable projet de vie. Marchais avait raison de le dénoncer.
Réac ? Tenez compte de l'époque ! Oui 68 petits bourges majoritairement.
On peut lui reprocher "il ne faut pas désespérer Boulogne Billancourt"
Vous reecrivez le petit livre rouge: en gros, quoi penser pour être un bon gauchiste, quoi ne pas penser afin de ne pas se faire taper sur les doigts. C'est trop gros, la ficelle est un cable. "J'aime le ciel bleu, Zemmour aussi, donc je suis Zemmourien". Dommage!
Il est sympa le nouveau décor d' "ouvrez les guillemets", il ressemble à celui de blast... Qui lui-même ressemble à celui de nulle part ailleurs dans les 90"
Soutiens à Georges Marchais ✊🏻
T'a pas suivie ou c'est comment ?
Hum… On comprend mieux la fébrilité d'Usul à recevoir Fabien Roussel sur le plateau de Backseat il y a deux semaines ! :D
Grraaaaaaaaaave !!!
En même temps recevoir NVB, ex du gouvernement Hollande qui déverse des platitudes et parle de "gauche la plus bête du monde" merci mais non merci.
Non merci à Fabien Roussel également, qui inventa le FN communisme twitto-compatible, il n'y a pas de raison
@@schneider1896 C'est ça aussi la politique, recevoir des gens avec lesquels on est pas forcément d'accord (et Usul l'a fait comprendre à Roussel d'ailleurs).
@@Abigor2894 Je suis d'accord avec ça, juste un peu sceptique, car les questions de gauche ne sont jamais traitées. aujourd'hui la gauche c'est un diplôme face-cam qui vient expliquer la vie aux gens, ce diplôme explique des choses qui n'arriveront jamais.
Moi je voudrais déjà que les gens les plus modestes arrêtent de se faire suspendre le RSA, ça me frustre aux entournures. Avant même de parler de réformes, s’arrêter en bas de la pyramide et travailler sur des choses qui ont lieu aujourd'hui même.
Parce-qu'aussi parler d'écologie à quelqu'un qui arpente tout les jours le béton noirâtre des quartiers post industriels, où il n'y a rien que l'angoisse et où quand le ciel est bas tu as envie de mourir... Il y a un vrai souci là, je me garde de le définir. Ces quartiers étaient déjà là quand il y avait des politiques de réhabilitation
@@schneider1896 Je comprends bien, pour autant, parler de gauche sans parler d'écologie, aujourd'hui c'est quand même deux choses indisociables. C'est pas les milliardaires qui vont souffrir du changement climatique, ils ont des maisons partout, ils peuvent toujours s'acheter la clim, etc. etc.
Celui qui va souffrir du changement annoncé, c'est le pélo moyen (je me comprends dedans), le prolo ou mais le bénéficiaire du RSA. Pour autant, pour rivaliser dans le cirque politique, il faut des gens qui savent parler. Et ça, on l'a bien vu avec le "ouvrez les guillemets" sur Poutou, c'est pas souvent que ça arrive.
Super cette vidéo. Bravo pour votre Travail !
La fin est magnifique.
La critique de Mai 68 existe aussi à gauche, notamment et particulièrement avec Clouscard. C'était un événement important pour l'évolution de la société, mais là aussi il faut avoir de la nuance. Tout n'était pas nécessairement bon, ou en tous cas, certaines conséquences ne l'ont pas été.
Clouscard ?? mais tu as dit le mot interdit chez les wokes !!
@yann riveron t'es encore un peu d'extreme gauche, toi mais t'es quand meme tombé beaucoup dans l'extreme droite, hein ??!! tu vas voter zemmour , finalement ?
@@mxmx-hz7li que signifie « woke » ?
@@GuillaumeTANNEUX veinard, tu n'avais pas encore subi leur terrorisme intellectuel !
bon, tu vas voir, si tu es un communiste conséquent et que tu sais ce que galerer veut dire, ça va vite t'enerver :
tu connais le synonyme SJW ? au cas ou non, c'est Social justice Warrior, les 2 viennent des Facs U.S, c'est la gauche bourgeoise américaine,
ces jeunes sont,en France dans la meme fonction que les Gauchistes de 68 comme Cohn-Bendit :
diluer le combat de la Gauche dans un grand fourre-tout ideologique insipide mais qui a comme avantage (pour les Bourgeois) de faire de la lutte de classe et du combat social une cause comme une autre, puis une cause qu'on oublie souvent puis completement (et c'est le seul but !) ....
en 68, ils défendaient surtout les belles utopies, aujourd'hui les wokes ou sjw sont bien de leur époque car en plus des memes utopies (dont ils aiment se draper car ça fait cool et rebelle sur le selfie), ils préfèrent les trucs nombrilistes et concernant la jouissance individuelle....
mais le but est le meme :
toutes les causes de ces gauchistes , hier comme aujourd'hui, ont toutes un point commun : elle ne coute pas un centime à la Bourgeoisie, qui d'ailleurs les promeut aussi, (voir marlene schiappa)
ces causes peuvent paraitre justes, elles le sont en partie mais le combat pour le social qui -lui -coute de l'argent et des privilèges aux bourgeois est bien plus important car il conditionne le reste : quand t'as rien dans ton assiette, le reste est si peu important !
la specialité des wokes sont les outrances absurdes, les inquisitions hystériques, les théories fumeuses qui se téléscopent entre elles, les provocations scandaleuses et les procés en sorcellerie à effet retro-actif : du brouet vomitif ! (en attendant leurs premiers autodafés réels qui ne tarderont plus )
et bien sur toujours au nom de la Gauche (d'après eux, ils sont la Gauche, ils sont les gentils et si t'es pas d'accord, t'es un nazi) et surtout pas de social (mais ça risque pas de les concerner, ils sont massivement issus de la Bourgeoisie) ....malheureusement, ils polluent la jeunesse dans les Facs et dans la Gauchosphère d'internet ou ils font regner une terreur intellectuelle réelle et ne comprennent meme pas qu'ils sont les idiots utiles du Capitalisme, à faire ecran de fumée aux vraies luttes sociales, à semer la zizanie totale à Gauche et à vouloir que le monde entier s'interesse à leur petite personne et leurs choix intimes nombrilistes, surtout à l'heure ou Macron et le Capital mène la vraie" lutte finale" contre nos droits les plus fondamentaux !!
t'as pas fini de te lamenter et t'enerver à les ecouter débiter leurs absurdités révoltantes et leurs raccourcis grossiers, Usul est un de leur grand pape.....petit galop d'entrainement : tu as une ceinture en cuir chez toi ? oui ? t'es un nazi !! ça marche aussi avec un pull en laine .... (les vegans font partie du wokisme)...si en plus t'es un homme blanc hétéro, tu viens d'heriter d'une grosse responsabilité, celle de tous les malheurs du Monde !! ça fait lourd, hein ?
bon courage, Camarade !
Si la forme était bien rigolote , on peut douter de la pertinence des propos des contradicteurs-narrateurs .
En particulier , "les partis politiques doivent accompagner la société" concernant -entre autre- la drogue ; qu'aurait dû faire le PC en mai 68 : accompagner les consommateurs de drogue pour plaire à un électorat potentiel ?
La décroissance des votes communistes serait la conséquence d'un décalage entre le PC et la société ? Ah ? Car le PC n'était pas le seul à proposer une voie communiste ! Et ces autres , aussi , ont vu leurs votes décroitrent .
Bref , tout simplement , le PC , comme ces autres , n'a pas su proposer un modèle de société explicite qui se différenciait du modèle staliniste (qu'en plus ils n'ont pas renié !) . Il a préféré rester campé sur sa réthorique télévisuelle à la Marchais ; eux , ce sont les méchants car ils ont plein de sous , nous on est les gentils car on n'a pas de sous .
Et les masses populaires de se tourner vers le contentement individuel , grâce aux "sociaux démocrates" via le libéralisme .
Mais revenons sur ce que devrait être un parti politlique : le rôle d'un parti politique n'est pas de plaire à la plupart des électeurs (en distribuant des chèques par exemple) pour arriver au pouvoir mais de proposer une voie de société et les chemins pour y accéder .
Légalisation-encadrement.
la question de la drogue en politique n'a rien à voir avec le clientélisme électoral. c'est triste si c'est ce qu'a laissé entendre la vidéo.
en réalité, oui, les consommateurs de drogue ont besoin d'accompagnement, le tout répressif a été tenté, résultat nous sommes un des peuples d'europe qui consomme le plus de cannabis, et une nation où transitent et se vendent (comme hélas de plus en plus partout ailleurs) de nombreuses autres substances plus "dures", comme le crack.
il faut faire de la prévention basée sur le réel, sur ce que la science sait de la drogue (pas sur les émotions et la morale) soigner les consommateurs, pas les criminaliser.
cela, le pcf aurait très bien pu l'envisager dès le début (avant 68, même) si comme vous le dites il avait fonctionné en dehors de la tutelle de moscou.
mais à bien regarder l'attitude de moscou, on se rend compte qu'il y a des resssemblances avec la moraline servie par la droite des états capitalistes. et en effet le libéralisme fait le reste : mais il faut comprendre que le libéralisme joue depuis toujours sur plusieurs tableaux (comme les marchandises que les capitalistes tendent à diversifier) - Reagan a lancé chez lui la "guerre à la drogue" et n'était pourtant pas un ennemi du libéralisme économique, c'est le moins qu'on puisse dire.
mais pour revenir à nos toxicomanes, il faut reconnaître qu'ils sont depuis toujours un bouc-émissaire idéal pour les démagogues, de droite comme de gauche, et que parmi ceux qui s'intéressent à leur condition, des solutions politiques ont été proposées et pas expérimentées sérieusement en france du fait du succès des démagogues.
regarder ce qu'a fait, par exemple, le portugal en la matière, et en parler au lieu de noyer tout débat par le recours systématique à l'interdit moral, c'est ce qu'exigerait le "bon sens", s'il existait.
bref, avoir un avis différent sur la question des stupéfiants ne nous dispense pas de prioriser la lutte des classes. d'ailleurs, s'il y a un clientélisme dans l'histoire, c'est bien celui des trafiquants, ceux du haut de la distribution : je doute qu'ils votent pcf. par contre il est moins douteux que leur vision du monde plus libérale soit, en partie et insidieusement, diffusée à leurs voisins/employés qui sont souvent des enfants d'ouvriers immigrés habitant des cités. je crois que dire que les trafics nuisent à une solidarité ouvrière véritable (comparable à celle qu'on associe au siècle précédent) c'est une banalité à ce stade...
cela, un regard non démagogique sur la question des drogues aurait permis de le prévenir, au moins en partie. mais en reléguant la question des drogues au point de vue sociétal, on a pérenisé un problème social qui a aggravé l'effort capitaliste pour diviser le prolétariat.
@@radiscalisation6194 C'est vrai : la question de la drogue n'a rien à voir avec le clientélisme politique . Pourtant c'est que ça semble sousentendre la vidéo .
Et c'est ce qu'essaient de réaliser des partis ; soit au nom de la liberté individuelle soit au nom de la lutte contre le trafic mais rarement au nom du bien être individuel et collectif .
Nous vivons dans une société qui confond liberté individuelle et collective , qui vit les règles comme une entrave à l'épanouissement personnel , qui réclame tout de l'État en reniant son interventionnisme ...
Et les partis ont participé et participent encore à ce flou ; aucun pour dire pour dire :" nous vous proposons ça... pour arriver à... mais ça implique que... et il faudra que... en sachant que ça... ne sera pas possible !" .
Usul est en train de me faire devenir de droite
Il n'y a pas que le PCF à gauche. Être capable d'auto-critique ça permet de rester intellectuellement honnête et d'être sûr qu'on vote encore pour nos propres idées et valeurs, plutôt qu'un parti juste par habitude ou loyauté.
Il l'a toujours été à droite (de l'image) sur chacun des plans de la vidéo !
@@samueldevulder Analyse poussée
MERCI ! Beaucoup d'éclairage dans lobbying et stratagèmes de ces représentants politiques X ou Y... je transmet à mon entourage votre site ..bonne continuation...
Top ! Hâte de voir le prochain.
Pitié, re-mettez- nous "le journal à la con"… au moins on aura affaire sans ambiguïté à de vrais comiques.
Désolée, mais la bouillie politique mal digérée d'Usul, le tout sur le ton sentencieux du "vrai sachant"… ça ne passe décidément pas.
C'était le commentaire le moins désobligeant possible.
Petite coquille sur le générique "Ospolitik"
Mais ça fait sens vu qu'il parle de gens morts
Merci pour le retour, et désolé pour l’erreur. On corrige pour le prochain.
@@blastinfo c sympa de parler de ce type qui vient du 94 (champigny s/marne ou il est enterré avec sa 2ème femme) ..
Très intéressant, un retour en arrière éclairant pour moi !
Marchais a quand même réussi à faire partir du PCF des militants engagés et actifs depuis longtemps, ça, c'est une réalité. Mes parents, tous deux militants fervents, ont abandonné devant les discussions verrouillées d'avance, et les réunions de cellule cantonnées à l'approbation aveugle de tout ce que décidait le comité central. Ils ont vu comment des sympathisants qui avaient le malheur de participer à une réunion étaient priés de la fermer et d'écouter religieusement la parole autorisée. Bizarrement, les gars ne revenaient pas... Bref, Marchais était effectivement un conservateur autoritaire, même s'il défendait les classes populaires (certaines en tout cas). Quant à Robert Hue......... la vache, j'avais oublié combien ce type était puant dès le départ. C'est un autre point noir impardonnable du PCF que d'avoir fait monter un type pareil, au point d'en avoir fait leur candidat.
Et ils votent quoi tes parents maintenant ?
Le PCF n'est pas communiste puisque c'est un parti politique.
tout était verrouillé au Pc, exactement comme aujourd'hui avec Macron
les gens aiment bien ne plus avoir à penser.
Mais nos anciens, eux avaient des excuses, ils n'avaient pas les moyens de s'informer comme maintenant
@@jacquesmaire30
Eux n'étaient pas noyés sous des tonnes d'infos de propagande qui n'en ont pas l'air et qui servent à empêcher la conscience de classe d'émerger chez les prolos.
@@jacquesmaire30 Vous feriez bien vous de vous informer car vos arguments datent un peu non pour taper sur le PCF ? Écoutez Fabien Roussel : ça vous ouvrira l'esprit !!!
Trop bien, vivement le prochain !
ah oui c'est fou vous faisiez beaucoup plus d'humour au debut de la serie ! j'aime beaucoup, ça manque un peu aujourd'hui
Bon j'avoue que malgré mon attachement aux emancipations moderne, je reste un nostalgique du discours sovietique de la grande epoque du PC. Quand les gens disaient juste "le Parti" et qu'on savait de qui on parlait, les drapeaux rouge, les défilés militaires de la Révolution! Ca avait une esthetique qui me plait!
J'essaie de convaincre des collegues wokistes de faire des manifestations avec des marches militaires au pas et des drapeaux mais ça a de la peine à passer 💔
La meilleure blague de cette vidéo : le wokisme serait un progrès comme mai 68.
mais oui !! avec usul (alias cuhn-benzul) , y a aucune limite à la mauvaise foi, mais faut dire que Plenel le paye bien pour faire son sale boulot de désinformation
'...Alors qu'on peut faire les quatre!" XD
jajajaja j´ai adoré aussi
Il faudra bien un jour se pencher sur ce qu'était le Stalinisme (au sens large : toutes les positions des PC officiels depuis la consolidation du pouvoir de Staline) et son antithèse : le trotskisme.
quel travail 🎉
Le début était un peu lourd mais globalement, super épisode ! J'aime beaucoup cette idée de découverte de vieux squelettes de la politique, j'y connais rien en figures qui datent d'avant les années 2000
Bah ce n'est pas avec ça que vous aurez une vision globale du personnage.
Là c'est hyper-réducteur.
@@diegochatard-caraballo5848 en même temps c'est 20min, mais bon sur le fond, tkt que tu peux trouver des travaux pertinents pour avoir un esprit critique sur cette période du PCF.
@@hugoferin6728 bah quel est l'intérêt de faire une telle vidéo si ce n'est que pour se moquer facilement et de facon biaisée d'un personnage politique ?
@@diegochatard-caraballo5848 on aimerait bien mais que ça reste sur un politicard bourgeois, c'est pas ce qui manque !! ridiculiser un ouvrier qui se preoccupait d'abord de social, ça en dit long sur le gauchisme de usul et son clebs, on voit qu'ils ont jamais eu de soucis de fin de mois
@@mxmx-hz7li T'es sur d'avoir regardé la vidéo avec le son ou t'as juste rien compris à l'argumentaire ?
mouais, pour avoir vécu la période, le descriptif du déclin du PC est un peu vaseux. Juger les gens d'il y a 50 ans avec les mentalités et les us d'aujourd'hui est faible.
Le PC avait des valeurs conservatrices, certes, mais elles n'étaient pas la caricature que vous en faites. Quand à l'épisode du bulldozer, les raisons que vous dénoncez ne sont pas les bonnes, et d'ailleurs elles sont même à l'honneur de ce maire qui accueillait toute la misère de l'époque et chez lequel la droite des alentours "vidait" ses immigrés et ses travailleurs pauvres comme de vulgaires sacs poubelles. C'était une opération de com, aucun malien n'a été maltraité par la municipalité. Je serai plus sévère pour R. Hue qui a toujours été une merde carriériste....
Critiquer 68 est assez sain quand on voit ce que sont devenus les anciens meneurs ... oui, ceux qui avaient tout compris pour eux-mêmes. Imaginons que les syndicats soient restés à la maison, de quoi parlerions nous aujourd'hui ? le PC comme la société a été sidéré par ce qui se passait, mais la porte était ouverte, pour le meilleur (les avancées sociales) et pour le pire (les ignorants et les malhonnêtes au pouvoir depuis au moins 35 ans)
C'est excellent, bravo pour le taff
la ptite réf Wampas qui fait plaisir
Vraiment EXTRA !!!!
Le parallèle entre Marchais et Roussel tellement vrai....
😂👏😂👏😂
Merci d'être là!
J’ai 63 ans… a cette époque, quelles que soient leurs opinions politiques, nos politiciens avaient encore à peu près les pieds sur terre et n’avaient pas peur de dire leurs opinions profondes … aujourd’hui …
Moi j'aime bien le côté flottant du début, l'intro style dissert de SES avec amorce de plan, le côté maladroit est mignon, vous avez l'air tellement inoffensifs. Et après ça enchaîne les strikes, c'est beau !
Clément Viktorovic première forme🤣🤣🤣🤣🤣
Ne voir quasi uniquement le PCF que sous l'angle de son chauvinisme et de son conservatisme sociétal ne peut pas rendre compte de ce qu'il a représenté et des raisons de son succès électoral sur de longues périodes comme de son déclin ultérieur qui ne peut pas être imputable seulement à Marchais.
Oui mais vous ne pouvez pas affirmer que chauvinisme, le conservatisme sociétal, et j'ajouterai le racisme, n'étaient pas insignifiant sous le PCF de Marchais.
Surtout quand on voit que le PCF actuel de fabien saucisse, véritable Marchais 2.0, baigne en plein dedans.
Alors autant il y a eu des aspects très réactionnaires du PCF sous la période Marchais (le coup du bulldozer c'était vraiment la zone), autant résumer la gamelle du PCF et l'héritage du bonhomme à ça... Dans la pensée politique, Marchais c'est la tentative de l'eurocommunisme avec l'Espagne et l'Italie, et plutôt une autonomisation de l'URSS dans la lecture des rapports de force internationaux (OK, l'orga partait de loin) par exemple. Faut se souvenir à quel point ça rigolait 0 au Parti dans l'après-guerre. Dans la vie politique française, c'est les premières bastons contre les délocalisations, la dénonciation de la mondialisation, ou encore une forme d'élan populaire avant 81 sur l'union de la gauche et le programme commun. Idem, on peut regarder ça avec condescendance maintenant qu'on connait 83 et les suites, mais dans l'histoire de la Ve, une victoire de la gauche adossée à une campagne populaire et de longue haleine, c'est pas anodin non plus. Bon voilà, je porte pas le camarade dans mon coeur plus que ça, mais là vous chargez un peu la barque !
" on ne peut pas aller contre le sens de l'histoire " , le wokisme c'est le sens de l'histoire quoi ! ,
Et il y a un sens à l'histoire , n'importe quoi !
pas au sens philo du terme, au sens commun
@@PappyMandarine Ah oui ?
Tu pourrais développer ?
Cherche pas , si la gauche a un trou duc ces deux là en sont des hémorroïdes.
@@floriandelam9176 Le sens philosophique, c'est la teleologie. C'est le sens qui signifie une direction determinee, (pre-)etablie, et inexorable. Une sorte de destin dont on ne peut echapper, aboutissant vers un but ultime qui s'enveloppe d'une grande signification, de nature ideologique. Il est a noter que le terme de sens peut etre interprete de deux points de vue qui se rejoignent : le sens comme direction et le sens comme signification.
Au sens commun, et c'est le sens ici de la video, ca signifie juste la Zeitgeist, l'esprit du temps, les valeurs et idees qui sont amenees a dominer.
La critique qui est donc faite, c'est que G. Marchais n'a pas ete en harmonie avec les idees novatrices et emancipatrices de son epoque, qui ont fini par s'imposer et etre considerees comme allant de soi. En particulier la tolerance envers les minorites et groupes sociaux domines dans la societe : homosexuels, femmes, immigres, etc.
@@PappyMandarine C'est bien dans un sens téléologique de l'histoire qu'ils orientent leur discours , donc ça m'oblige à trouver la citation complète : " vous pensez vraiment que les formations actuelles rabougries , qui n'ont plus de militants ,
Qui n'ont quasiment plus d'electorat ,
vont réussir à aller contre le sens de l'histoire ? " , C'est clair ,
C'est sans équivoque .
Quel charisme cette attitude de journaleux,décidément je préfère de plus en plus Papacito grâce à vous ....🥇🥇🥇
Nunul dans une de vos vidéo? J'avais pas compris ou j'étais tombé moi...
Et grâce à cette vidéo l'internaute un tant soit peu actif devant son écran comprend la brouille idéologique, la querelle de clocher entre Usul et Ventôse. Show must go on...
Très bien de montrer l'excellente "Histoire intérieure du PCF" de Philippe Robrieux, l'un des premiers à avoir fait une analyse critique approfondie de l'histoire du communisme.
NON NON NON BLAAAAST, pas eux!!!!!! Je suis dégouté, j'ai pas envie de donner à ces types
Humour de répétition mon amour
très bonne vidéo, le taff est ouf, les blagues sont parfaites quel plaisir de retrouver usul et ost en grande forme, et les takes sont vraiment super intéressantes. No cap impatient de voir la suite et bravo pour le travail
Fiouuu! Le taux de testostérone a chuté chez les communistes ! 😜😜
Excellent ! On voit bien les charles et les rouge-bruns en sueur dans les commentaires !
Oui dommage que ça soit le seul but de cette vidéo...
L'ère du clash remplace toute réflexion...
On s'amuse bien, puis on ouvre un autre onglet...
Le fan de Zemmour est au final sur ce même moule : inconséquent, railleur et sans engagement.
@@fougnak ben non au contraire c'est plutôt bien développé et argumenté en plus d'être drôle, le fond politique de l'histoire est bien de montrer que le parti communiste a grave merdé et que ce n'est pas un hasard si leurs héritiers s'enfoncent toujours dans une obsession pour la lutte des classes entre une bourgeoisie et un prolétariat idéalisés. Le tout en gardant un fond réactionnaire sur les questions de moeurs, de croyances, de racisme ... Après si vous pensez que le champ politique devrait être un espace où la rationalité et la bonne foi sont les seules valeurs acceptables, c'est faire une énorme erreur stratégique et laisser à l'extrême droite tout un éventail d'affects : le rire, le ressentiment, la colère etc ... Ostpolitik et Usul, comme d'autres producteur.euse.s de contenu à gauche tentent avec brio de rendre la politique et la gauche plus fun, plus sexy, plus attirante, de s'adresser à la jeunesse avec leurs codes et le ton satirique et parfois désabusé de notre temps. Puisque le clash, le spectacle et l'humiliation sont les recettes politiques que l'extrême droite utilise avec le succès qu'on sait, il faut être meilleurs qu'elle sur ce terrain là et abandonner cette espèce de supériorité morale qui nous fera une belle jambe quand les fachos seront au pouvoir
@@gabrielmichon8682 pas faux du tout ! Merci pour ce message d'un peu d'espoir.
Comme d'hab avec Usul et son pote, c'est dur de regarder toute une vidéo d'eux tant ils disent n'importe quoi.
Dire que si le PCF a perdu autant d'électeurs c'est à cause de Marchais il faut le faire. C'est peut être une raison mais infime par rapport à toutes les autres.
Dire que les ouvriers se sont détournés du PCF parce qu'il "suivait pas les changements de la société" c'est tout aussi drôle, c'est pour ça qu'aujourd'hui le premier parti des ouvriers est le RN.
Dire que critiquer l'usage de la drogue c'est reac c'est vraiment lunaire. Et il y a encore une dizaine de remarque à faire sur cette vidéo, rien ne va. La droite est tranquille si ces deux là représentent les idées de la "gauche moderne".
Quand la gauche va mal, elle fait une crise de gauchisme comme on fait une crise de palu, pour la plus grande joie des capitalistes.
En même temps il suffit de voir les profils de tous ces militants et influenceurs woke, pas un seul prolo qui bosse de ses mains, des idiots utiles de la bourgeoisie
Alors ça c'est bien dit!
Je trouve cela excellent, tant sur la forme que le fond.
✊🏻
La gauche radicale qui finalement, trouve que c'est Mitterrand qui avait raison. Bah oui, c'est sûr que l'ancien président a fait énormément pour la gauche et n'a absolument pas abandonné le pays aux forces néo-libérales.
Finalement, cette vidéo sert de révélateur sur cette gauche petit-bourgeoise libérale et libertaire bien représentée par Usul. Marchais avait raison.
D'ailleurs et c'est là tout le drame de l'affaire, Sandrine Rousseau, Hidalgo, Mélenchon (depuis 2017) et tout le "wokisme" comme appelé dans la vidéo sont détestés par les prolos. Les "bons" résultats obtenus dans la banlieue rouge aux législatives = abstention.
>La gauche radicale qui finalement, trouve que c'est Mitterrand qui avait raison.
ouaip, apparemment il voulait que le PCF suive le chemin du PS...
Tu connaîtrais vraiment les positions d’usul sur Mitterand tu t’écraserais.
Mais faut toujours un intéressant de service
Déjà, d'une, Usul a souvent critiqué Mitterrand justement pour avoir été l'incarnation de l'abandon de la gauche PS face au néolibéralisme (tournant de la rigueur, etc...), donc c'est ridicule de lui faire un procès d'intention sur 30 secondes de vidéos, et de deux, , je trouve assez malhonnête, cette tendance à créer une fausse opposition, comme si c'était impossible d'être à la fois en faveur des travailleurs et des plus pauvres, et ouvert sur les questions de société (parce ce que, c'est loin d'être un détail de "petit bourgeois" : pour revenir à la période avant les années 70, tu te met du point de vu d'une nana qui tombe enceinte suite à un viol, ou alors simplement suite à l'absence de moyens légaux de contraception, ou alors un gay dans la société des années 50-60, à l'époque où c'était souvent vu comme une maladie mentale et quelque chose de répugnant, crois moi, les avancées sociales, c'est très concret pour beaucoup de personnes, et ça serait une erreur de minimiser ça...)
Très souvent, les personnalités politiques les plus réac sur les questions de société sont aussi promoteurs d'une politique très libérale (le RN, et Zemmour maintenant, qui est en train de piquer son programme économique à Fillon, recul de l'âge de la retraite, etc...), , et que de telles personnes sortent le discours : "ah bah si il y a une paupérisation, ce n'est pas la faute du libéralismes, c'est la faute à ces pétasses de féministes et autres woke qui parlent trop fort et dérangent la tranquilité des honnêtes gens", ce n'est pas étonnant, mais que ce discours ait tellement imprégné la société, y compris en dehors de l'extrême droite, c'est assez triste.
On peut critique les "woke", et ne pas être d'accord avec certaines idées, c'est normal (et c'est mon cas personnellement), mais en faire des épouvantails, responsables de tout ce qui ne va pas en France tout en les pointer du doigt comme les ennemis des travailleurs, c'est franchement grotesque.
@@31000cath faut toujours un courageux pour venir parler avec agressivité derrière son écran également :)
20/20 la vidéo. Ces rappels et éclaircissements valaient bien le coup. Ça complète la vidéo de Tzitzimitl qui est sortie la semaine dernière sur le PCF et qui montre toute la lourdeur du parti face aux évolutions
Youpi ho
Blast est sur les flots
Belle rentrée
Nan mais c'est pas possible, j'en suis à 2:30 et j'ai subi au moins 2 minutes de sketchs pas drôles, vous vous êtes crus à la cérémonie des Césars ?
Oh non pas ces deux là 😒
Vous êtes pour sur moins "populaire" et "ouvrier" que Bernard Arnault 🤣🤣🤣. Rien que dire le mot wokisme dans une usine c'est 95% d'incompréhension 5% de rigolade !!! prochaine video de Blast "on cancel Leon Blum ! !"
Il cancel il font un bilan politique de Marchais. Il explique pourquoi sa strat a pas marché, d'ailleurs a aucun moment il lui reproche son côté ouvrier qui vient dire des punchlines sur les plateaux.
peut être également qu'il représentait l'état d'esprit de l'ouvrier de l'époque, majoritaire en tout cas. Et pas vraiment l'état d'esprit d'une partie de la jeunesse de l'époque mais comme ça a été dit, c'est pas uniquement pour ces raisons là que le PCF a plongé ...
Vous l'avez trouvez où cette extrait d'aequivox ? Je l'avais vu y a super longtemps mais j'ai jamais réussi à le retrouver récemment.