Pourquoi ta RECONVERSION DATA peut te coûter TRÈS CHER

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 9 бер 2023
  • 🚀 REUSSIS TA RECONVERSION EN DATA : school.damienchambon.com/emai...
    Pourquoi ta reconversion Data peut te coûter très cher ? La plupart des écoles et organismes de formation data te font miroiter des salaires élevés sur les métiers de la data. Ces sommes sont souvent véridiques (les métiers de data scientist et data analyst étant porteurs), mais ce qu'on te dit pas, c'est qu'une reconversion en data peut te coûter très cher. Dans cette vidéo en français, je te dévoile comment éviter de s'embarquer dans une reconversion data très coûteuse.
    Le schéma classique d'une reconversion data est le suivant : on quitte son job (avec ou non une rupture conventionnelle), on se lance dans une formation payante proposée par un organisme de formation, et ensuite on cherche du boulot en tant que data scientist ou data analyst. Le truc, c'est que ce schéma n'est pas forcément le plus adapté.
    Tout d'abord, une formation data science ou data analysis constitue le 1er coût d'une reconversion data. Il existe de nombreuses formations tout packagées, qui couvrent un grand nombre de sujets mais qui ne sont pas tous pertinents. Quand bien même ils le sont, le prix reste élevé et tout le monde ne peut pas se permettre de mettre une telle somme dans une formation data. Certains vont peut-être faire des crédits à la consommation, qui vont s'avérer très coûteux sur le long terme.
    Une reconversion data peut aussi être très coûteuse si elle implique que tu quittes ton job actuel. Effectivement, en quittant ton job, tu vas sans doute te couper d'une grande source de revenus. Selon la configuration de ton foyer, cela peut mettre un grand coup dans tes finances.
    Ensuite, une fois la formation terminée, tu vas devoir trouver un job dans la data. Même si les métiers data sont porteur, ça peut s'avérer long, fastidieux et tu peux avoir des difficultés à décrocher un poste. À cause du coût de la fomation et des sacrifices que cela a entraîné, cette situation peut causer un grand stress pénible et difficile à gérer.
    Et puis, dans le pire des cas... imagine que tu réalises au bout de quelques mois que le domaine de la Data ne te plaise pas. Que tu as fait tout ça pour rien. Tu vas sans doute devoir trouver un autre boulot, et là encore, te heurter à la difficulté des entretiens d'embauches.
    Pour éviter tout ça et te reconvertir dans la Data en toute sérénité, je te propose une méthode radicalement différente. Je t'invite à te reconvertir en parallèle de ton job actuel, c'est-à-dire te former en même temps que tu travailles pour ton entreprise actuel. Tu pourras apprendre des compétences à ton rythme et tu garderas la sécurité de ton emploi actuel. Encore mieux, si tu arrives à travailler sur des projets data au sein de ton entreprise actuelle, tu pourras rapidement voir si la data est un domaine qui t'intéresse. En suivant cette technique, ta reconversion data sera plus facile, plus sereine et surtout, te coûtera bien moins cher.
    👋🏼 Qui suis-je ?
    La Data est un domaine d'opportunités mais nécessite de solides compétences et certifications.
    Je m'appelle Damien et je suis Data Scientist. J'aide les personnes qui veulent se reconvertir dans la Data, mais qui n'ont pas suivi les études adaptées, en leur proposant des programmes pratiques pour monter en compétences et se construire un profil recherché.
    💻 Mon site : school.damienchambon.com/emai...
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ • 18

  • @maineemile2819
    @maineemile2819 Рік тому +2

    Une bonne approche serait aussi de s'inscrire à un petit diplôme universitaire pour savoir si le domaine plait, généralement cela permet d'avoir une vision d'ensemble de ce qui nous attend

  • @leshatravoveda7157
    @leshatravoveda7157 Рік тому +3

    Salut! J'ai deux objectifs - la reconversion vers la science des données et l'apprentissage du français, merci votre chaîne m'aide 😀

    • @latelierdata
      @latelierdata  7 місяців тому +1

      Haha tant mieux alors ! Bon courage dans tes projets 💪🏼

  • @Djgab04100
    @Djgab04100 17 днів тому

    Si jamais, au risque que ça soit pas très cool à entendre pour certains, en data science dans mon pôle il n'y a aucune personne qui n'est pas bac +5 soit ingé info soit math et ça doit être le cas à plein d'endroit, donc bon avec une formation openclassroom..

  • @beullele2783
    @beullele2783 3 місяці тому

    La solution que tu proposes est plutôt bonne, surtout pour les raisons que tu évoques, mais elle demande de mener de front travail et formation, ce qui peut être compliqué. À moins que ton employeur soit ok pour que tu te formes sur ton temps de travail.... mais il va falloir le convaincre!!!

  • @doubadmohamed5088
    @doubadmohamed5088 Рік тому

    Bonjour je suis un étudiant avec un bac+5 en finance et logistique et j’aimerais faire de la data. Et je voulais savoir si c mieux de faire 2ans de master data ou 1 année?

  • @af460
    @af460 Рік тому

    j'avais juste un question stp .....Es ce que il y a beaucoup de compétition entre les data ingénieur et les data analyste comparer au data scientist ?

  • @YassineNoussi
    @YassineNoussi 8 місяців тому +5

    J’ai mis en x 2 , interminable sinon

    • @faele8374
      @faele8374 8 місяців тому

      😂

    • @gjbjjbbj632
      @gjbjjbbj632 8 місяців тому

      @@faele8374 mdrr

    • @fiudad
      @fiudad 2 місяці тому

      1.5 ça passe 😂

  • @saidguessoum485
    @saidguessoum485 4 місяці тому

    bonjour, merci pour la video, mais comment se former au sein de mon entreprise actuelle ( je suis ingénieur travaux BTP ) si mon domaine est totalement différent à la data ? ! Merci

    • @user-ph9uz1vd7e
      @user-ph9uz1vd7e 3 місяці тому

      pas forcement en heures de travail, faut juste bien s'organiser

  • @nyxnix2479
    @nyxnix2479 5 місяців тому

    La reconversion c'est pour des gens qui ont déjà un master dans un domaine proche.
    Les reconversions de gens qui viennent de nul part c'est bullshit(des gens bossant dans le dev m'ont n'avoir jamais vu de reconversion...)

  • @Willy070
    @Willy070 8 місяців тому +1

    Est-il vrais qu’il fait parler couramment anglais pour devenir data analyst ?

    • @latelierdata
      @latelierdata  7 місяців тому

      C'est recommandé de parler en anglais pour les métiers de la Data, comme Data Analyst. Le code, la documentation, le contenu pédagogique est en anglais... à part le mien bien sûr ;)

  • @flotus3166
    @flotus3166 8 місяців тому +1

    hey ! j'ai 25 ans je suis ingénieur calcul de structure dans l'aéronautique, et franchement ce métier ne m'intéresse plus du tout après 1 an et 8 mois d'activité
    je m'étais lancé dedans après mon diplome généraliste car l'aspect dimensionnement de structure avait l'air passionnant, finalement c'est l'usine et il y a peu de réflexion
    parallèlement à ceci, je fais du python dans mon temps libre (projet euler) et j'ai toujours adoré les maths et plus particulièrement les stats
    je pense donc à me réorienter dans la data engineering, js postule donc à plein d'offres, mais j'ai peur qu'ils recherchent des gens formés spécifiquement à ça...
    ps : j'ai fait l'ense3 à grenoble, école généraliste
    Merci :)

    • @latelierdata
      @latelierdata  7 місяців тому +1

      Top, merci pour ton retour ! Je suis convaincu que tout s'apprend, et qu'il faut juste montrer qu'on est capable de faire ce que les managers veulent. Tant qu'on apporte ce qu'ils recherchent, alors on s'en fiche du diplôme.
      N'hésite pas à m'ajouter sur LinkedIn (Damien Chambon) pour qu'on en parle 😉