DATA SCIENTIST EN FRANCE : La fin du métier ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 лют 2023
  • 🚀 REUSSIS TA RECONVERSION EN DATA : school.damienchambon.com/emai...
    Être data scientist en France ? Est-ce un métier toujours aussi porteur ? Peut-on encore trouver un job en Data Science en France ? Dans cette vidéo de Data Science en français, je te parle de ma vision du métier de data scientist en France.
    On se souvent tous des annonces qui présentaient le métier de data scientist comme le métier le plus sexy du 21ème siècle. Quand on regarde les annonces de jobs en Data Science sur LinkedIn par exemple, on voit qu'il y en a encore beaucoup, preuve que ce domaine est toujours aussi porteur. Si tu as des compétences en Data Science, tu n'auras aucun problème à devenir data scientist.
    Le nombre grandissant d'écoles et de formations en Data Science en France nous montre aussi qu'il y a une vraie demande pour se former aux métiers de la Data. Néanmoins, ces formations nous montrent aussi que le métier de data scientist est de plus en plus compétitif.
    En fait, mon expérience me montre que pour être sûr de trouver un emploi en Data, il ne faut pas forcément se lancer en tant que data scientist. Je dirais plutôt qu'il ne faut pas s'enfermer dans la Data Science. Si tu aimes bien ce domaine, rien ne t'empêche à travailler avec des modèles de Machine Learning et à utiliser des algorithmes de Data Science, mais il ne faut pas t'enfermer dans ce domaine.
    Je suis convaincu qu'en travaillant dans la Data, notre mission est de mettre la Data au service des autres. Et cette mission ne se fait pas que via la Data Science. Ça implique plus généralement toutes les formes de Data. Que tu utilises des graphiques et dashboards, des outils interactifs, des modèles de Machine Learning ou Deep Learning ou que tu mettes en place des flux de données, ton but doit être d'être l'homme à tout faire en Data. C'est seulement en étant polyvalent en Data qu'on réussit à mettre la Data au service des autres.
    Les entreprises sont de plus en plus à la recherche de profils diversifiés. En te diversifiant, en voyant plus loin que la Data Science, tu te construiras un profil plus valorisé. Tu seras également moins soucieux de la popularité du métier de Data Scientist en France : il suffira que la Data soit populaire en France pour que tu trouves un rôle qui te plaise.
    👋🏼 Qui suis-je ?
    La Data est un domaine d'opportunités mais nécessite de solides compétences et certifications.
    Je m'appelle Damien et je suis Data Scientist. J'aide les personnes qui veulent se reconvertir dans la Data, mais qui n'ont pas suivi les études adaptées, en leur proposant des programmes pratiques pour monter en compétences et se construire un profil recherché.
    💻 Mon site : school.damienchambon.com/emai...
  • Наука та технологія

КОМЕНТАРІ • 18

  • @valentind.5398
    @valentind.5398 Рік тому +8

    Vidéo qui tombe bien puisque le domaine connaît des changements au niveau de l'embauche!
    Il va être de plus en plus difficile d'entrer dans le métier en sortie d'études à cause des datascientists autoproclamés qui ont fait une triste formation de 3 mois sur internet. Les recruteurs se rendent compte que leurs compétences ne sont pas glorieuses et durcissent les entretiens techniques.
    Quand tu dis la data au service des autres c'est noble mais faire des Tableau en SQL pendant des années ça peut être méga frustrant quand on sait tous les skills qui restent inexploités.Le challenge intellectuel n'est pas le même qu'en DS axée ML/deep et on peut vite s'ennuyer ...
    Merci pour tes vidéos, elles sont superbes!

    • @YassineNoussi
      @YassineNoussi Рік тому +1

      Tu as juste le seum que ça été ouvert à d’autres profil. Pas besoin de faire 5 ans d’études pour l’exercer

    • @valentind.5398
      @valentind.5398 Рік тому

      @@YassineNoussi Tu fais rien avec si peu d'expérience. Si ça te rassure de penser que t'es prêt à travailler avec ça dans une boîte qui sait ce qu'elle fait, tant mieux. Mais c'est pas le cas.

    • @valentind.5398
      @valentind.5398 Рік тому +1

      @@YassineNoussi je décourage pas je donne des attentes réalistes. Si tu dis la vérité tant mieux pour toi mais j'ai du mal à croire qu'on fasse du machine learning pour des boîtes après 9 semaines, surtout si on n'a pas de connaissances de python avant.

    • @YassineNoussi
      @YassineNoussi Рік тому

      @@valentind.5398 tu as la réponse dans la vidéo. Si il existe ce type d’offre de formation c’est qu’il y’a de la demande et il a totalement raison

    • @valentind.5398
      @valentind.5398 Рік тому

      ​@@YassineNoussi Il dit surtout que si ton but c'est d'être data scientist et pas data analyste ou collecteur de données, alors tu vas être déçu en sortant de ta formation parce qu'il y a beaucoup de compétition pour les postes de DS. Et parce qu'en 9 semaines t'as un mélange de plein de compétences mais aucune n'est maitrisée.

  • @hamedkaramoko4063
    @hamedkaramoko4063 Рік тому +3

    J'aimerais te remercier pour ta vidéo, elle est très instructive. Bientôt titulaire d'un doctorat en économie, j'aimerais également faire une formation en data. Au regard de ce que vous venez dire, ne serait-il pas dans ce cas plus judicieux de s'inscrire dans une sorte de profil de carrière en débutant d'abord en tant que data analyst et se diriger en suite vers la data science?

  • @lucasperin4250
    @lucasperin4250 6 місяців тому

    Que penses tu du métier de data analyst ?

  • @mohamedyacinebrahimi8325
    @mohamedyacinebrahimi8325 Рік тому

    s il vous je vzut vous contacter

  • @singh99928
    @singh99928 Рік тому

    Can anyone tell me in english, what id he saying