Ernest Illm - Symphony For a Pterodactyl Plant

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 жов 2024
  • Afin de célébrer le printemps, With Us Records rend hommage à l’immense mort Garson et à son non moins splendide album, Plantasia. Pour profiter pleinement des premiers douceurs météo, voici huit titres d’artistes venus d’horizons musicaux divers, compilés dans un projet qui revendique sa filiation: « Plantasia Rebirth »
    Explorateur musical canadien, Mort Garson est né au début du XXe siècle et peut être considéré comme Un François de Roubaix des Amériques. L’artiste compose des paysages sonores mélodiques singuliers, oscillant entre des airs aux consonances légères et populaires jusqu’à des ambiances spatiales et futuristes. Véritable trésor oublié, son album « Plantasia » sorti en 1976 semble de par ses sonorités, son originalité et sa bienveillance, être devenu une source d’inspiration gigantesque pour bon nombre de producteurs aux styles musicaux multiples.
    Pour créer cet album culte, il s’inspire d’études scientifiques qui tendent à démontrer que les plantes poussent plus vite en écoutant du classique que du rock. Naît ainsi Plantasia, « warm earth music for plants … and the people who love them ». Tout est dans le titre et sa baseline! Initialement, l’oeuvre est une allégorie à la nature ; les mélodies oniriques berçant les plantes lors de leur croissance. Un album dont la richesse de sa composition en fait un terreau fertile à l’imagination. Au travers de cette oeuvre, il fait du Moog (son synthétiseur préféré) un sanctuaire et part en quête de ses moindres sonorités.
    Nous invitons nos producteurs et confrères à proposer leur lecture du travail poétique de Mort Garson au travers d’une compilation hommage. Chaque track sera interprétée visuellement par des illustrateurs et photographes proches de notre label. Difficile d’écouter ces fables musicales sans laisser poindre des rêveries visuelles. Durant ce printemps que l’on espère d’une douceur sans pareille, nous planterons une graine musicale par semaine, et proposerons à terme, une production physique de cette épopée floral. Adoucissez vous, inspirez vous de ces quelques morceaux, et rêvons tous à la gloire de Mort Garson.

КОМЕНТАРІ • 3