Après une dizaine d'uploads et de retraits pour problèmes techniques en tout genre, VOICI ENFIN MA DERNIERE VIDEO ! J'espère qu'elle vous intéressera. Est-ce que vous avez des idées d'autres clichés sur les années 50 ? Bisous de loin !
Ah cool ta vidéo est de retour ! Je voulais commenter quand elle a disparu ! Donc, je voulais ajouter à ta liste les trucs qui me faisaient criser... et c'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de faire ça vu que je peux te répondre en vidéo ! ^^ Mais en gros, c'est tous les clichés des jupons qui ressortent, du maquillage trop foncé et trop présent, et sinon ultra d'accord pour Marilyn et les femmes soi disant pulpeuses ! ua-cam.com/video/xXWRXLd7xVk/v-deo.html
J’apporte ma petite contribution, ou plutôt celle de ma grand mère ! - Concernant le fait d’être mince : il fallait être mince et il n’y avait pas toujours de quoi remplir le frigo ! Ma grand mère a d’ailleurs encore aujourd’hui des habitudes assez mauvaises de cette époque et ne mange pas à sa faim car elle ne veut pas grossir. - les gens étaient pauvres : ma grand mère n’avait pas toujours de quoi se payer des collants couture pour aller au bal, alors elle dessinait une fausse couture au crayon derrière sa jambe pour faire illusion - la place des hommes et des femmes dans la société : quand ma grand mère voit des papas à la sortie des écoles elle me raconte : “jamais on aurait vu ça ! Ni même un homme pousser une poussette ! Et encore moins aller faire les commissions et acheter le pain !” Pas toujours facile la vie des années 50 qu’on idéalise souvent !
Bas en vrai même avec tout ça, ce qui compte vraiment, c'est la mentalité des gens, et à cette époque, les gens n'étaient pas du tout comme aujourd'hui : des connards égoïstes. Donc même si c'etais compliqué à cette époque, je continue de dire que c'etais la meilleure.
La Pin-Up arrive avec la libération de l'Europe par les armées alliées, les G'Is épinglent leur pin-up dans leur placard a l'entrainement et parfois dans leur casque au combat... Les forteresses volantes seront aussi décorées (Enola Gay...), une sorte de porte-bonheur je pense aussi. Le Coca-Cola, en tout cas la forme de sa bouteille à l'époque correspond à ce que les soldats américains aiment chez les pin-ups, une poitrine plutot avantageuse, une taille mince et un bassin prononcé. Aux origines de la Pin-Up, et pour ceux et celles que cela interesse, il y a le travail pictural d'Alberto Vargas, entre autre.
Dans les années 50, à la campagne, pour mes grands parents c'était lavoir, pas d'eau chaude à la maison, cheminée pour chauffer la pièce principale mais pas de chauffage dans les chambres. Le frigo commençait à arriver mais c'était cher ! La vie était dure, il fallait travailler beaucoup pour simplement nourrir sa famille. L'école pour ma maman ça se terminait par le certificat d'étude à 14 ans et après boulot ! Mes parents âgé de 80 ans ne m'ont jamais dit qu'avant c'était mieux ... Mais par contre ils m'ont souvent dit que si on était travailleur et pas difficile on avait un job, donc oui moins de chômage que de nos jours mais au prix d'une santé qui en prenait un sacré coup ! Une robe pour la semaine, une jolie tenue recyclée pour les grandes occasions idem pour les chaussures, il fallait les faire " durer", donc non la vie n'était pas simple à cette époque. Merci pour cette vidéo qui a le mérite de remettre les choses à leur place ...
8:55 c’est vrai j’ai été choquée d’apprendre par ma grand-mère que quand elle était petite elle allait se laver dans des bains publics et lavait son linge au lavoir car elle habitait à la campagne avec mon arrière-grand-mère. D’ailleurs quand je lui ai demandé comment c’était la mode dans les années 50, elle m’a répondu "en ville je sais pas, je suis allée qu’une fois à Paris et les gens étaient très bien habillés mais la majorité des gens dont ceux dans les campagnes mettaient souvent la même robe plusieurs fois dans la semaine, sauf le dimanche quand on mettait nos beaux habits et les souliers neufs". Ouais donc pas fou fou la mode 😂
C'est vrai que j'ai survolé le sujet mais y'aurait beaucoup à dire sur la différence de vie entre 1) les pays 2) la campagne versus la ville. C'est super en tout cas que t'ai pu avoir ce témoignage direct de ta grand-mère.
Moi ce qui me choque c'est qu'apparemment beaucoup de gens ne sont (ou n'étaient) pas au courant de comment vivaient nos grand parents (majoritairement issu de l'agriculture)
Ma grand mère m'a dit une fois "On voit que tu viens de la ville" parce que je portais un manteau long que je n'ai pas retiré (pour poireauter dans un cabinet médical j'avais la flemme ). J'avoue que je n'avais pas du tout compris cette remarque puis j'ai découvert qu'il y a eu pendant très longtemps des disparités entre les gens qui vivaient dans les grandes villes et les campagnes.
@@Justine-gd3dy Et il y en a toujours. Moi, j'habite chez mes parents dans le Val d'Oise à côté de Magny en Vexin donc la bonne campagne des familles. Je peux te dire que trouver des boutiques de fringues sympas et originales c'est compliqué, même si j'habite "que" à 20 minutes de Cergy-Pontoise (en voiture). Oui parce qu'un jeune qui habite dans la campagne du Val d'Oise sans voiture, tous devient tout de suite plus compliqué (fort heureusement j'en ai une). Je pense qu'il va falloir le faire si j'ai vraiment envie de me faire mon propre style vestimentaire. Tous ceux qui râlent parce que leurs magasins de vêtements et leurs friperies préférés sont aux 4 coins de paris (très facilement accessibles en Métro). Pensez à ceux qui habitent à la campagne ou même en banlieue parisienne et qui doivent se coltiner les rues étroites et les feux rouges en voiture pour aller essayer leurs fringues. Pour moi, ce qui est le plus important dans le shopping, c'est plus le Timing que le Budget. J'ai vraiment du mal avec les vêtements sur Internet car les guides des tailles ne sont pas identiques en fonction des marques, on ne peux pas toucher la matière et il vaut toujours mieux grouper ces achats pour l'empreinte Carbone. Ben oui, quand on n'arrive pas a se décider avec les achats en ligne, ça peux vite se transformer en valse de colis et de transporteurs.
A cette époque il y avait beaucoup plus de racisme, de sexisme, d homophobie etc etc on idealise beaucoup trop le passé. Cependant j'aime beaucoup la mode inspirée de ces années là et j'ai constaté que sur les sites de vêtements rétro, et surtout pour les robes, c'est 90% du temps des filles pulpeuses qui les portent!! Seins hanches pulpeuses et taille fine. Moi je fais un 34 et 1m60 alors j'ai toujours l'impression que ce n'est pas fait pour moi lol
Bien sûr que c'est fait pour toi ! C'est aussi très joli sur les filles minces. Je te conseille d'allonger ta silhouette avec des petits talons confortables, ça sera parfait.
Enfin les femmes se donnaient l'air pulpeux avec des soutifs pire que rembourrés... Tu mets deux chapeaux cônes de fête d'annif et t'as à peu près le même résultat 😅
Ca m'énerve que les gens pensent que la société était mieux avant. Ok notre société n'est pas top aujourd'hui, mais elle est beaucoup mieux que hier et ça peu importe les domaines (bon excepté le travail dans les 30 glorieuses). Déjà aujourd'hui y a plus d'aides, y a moins de discriminations, y a moins d'inégalités de richesse ne serait-ce que l'accès à la culture, et j'en passe ! Ce n'est pas parce que aujourd'hui y a des problèmes qu'ils n'existaient pas y a 1 siècle bien au contraire ils étaient même encore pire.
Nikita Asa c’est clair même s’il y a des énormes connards. On a une meilleure prise en compte de la violence, de la pollution, de l’environnement, des causes internationales comme les ONG parce que je met n’importe qui au défis de trouver une association dans les années 50 qui se préoccupait du confort d’un enfant Syrien ou d’une petite fille du Bangladesh qui n’a pas accès à l’éducation. D’ailleurs d’après moi, il n’y a que des blancs cisgenres qui ont envie de retourner à cette époque parce que je pense qu’aucune personne noire, ou ayant des origines maghrébines ou même toute la communauté LGBT+ n’a envie de mettre un pied dans les années 50. 😂
Ca une réponse de quelqu'un qui n'as pas vécu dans les années 70 80 , la discrimination ? c'est un concept nouveau on n'y pensaient meme pas ! plis d'aide aujourd'hui ?? les assecdic donnaient de très belle indemnité dans les années 70 et les APL exitait deja . la richesse ? en tout cas personnes dans les rues comme aujourd'hui , et l'achat d'une maison individuelle était a la porté de tous , je parle meme pas du transport individuel la fameuse voiture si décriée aujourd'hui sous couvert d'écologie ! accès a la culture ? il y avait deja des bibliothèques et on échangeaient des K7 de nos disques le cinéma était pas aussi chère , et il sortait moins de film de tout façon .... vous aimez votre époque ? grand bien vous face ! mais ne raconté pas n'importe quoi sur une époque que vous n'avez pas connu .
... tout comme c'est énervant de voir des gens se sentir obligés de salir le passé pour trouver une valeur à la société présente. Ca n'était pas mieux avant. Oui. Mais ça n'était pas pire non plus. Quant au respect humain, des animaux & de la nature, aucune preuve objective n'existe pour affirmer que c'est mieux de nos jours. Aucune... à moins bien sûr de porter sur le passé un regard fondé sur notre perception des choses actuelles. Mais c'est alors une vision biaisée, complètement anachronique voire éventuellement malhonnête portée sur une période de l'histoire. C'est surtout une façon de voir le passé très idéologique. Sans preuve, sans objectivité, on peut affirmer n'importe quoi. C’est là le problème de votre commentaire. Je suis un scientifique : la preuve fait loi à mes yeux. Quand on cite ou explique des faits, on les resitue dans leur contexte... & on les analyse avec le regard de L'EPOQUE, par souci d'objectivité. C'est un respect minimum. Je précise que je suis blanc "cis-genre", ce terme artificiel & idéologique créé pour juger, diviser & discriminer négativement... & pour justifier un discours public violent. Mais je suis aussi GAY & fils d'ouvrier. Mon homosexualité me rend acceptable par le "progressisme"... mais elle me fait surtout dire que le discours des associations LGBT actuelles est très exagéré voire même mensonger par moment. Ce serait trop long à développer mais FALSIFIER la réalité, surtout quand elle est passée, & qu'on ne peut plus revenir la vivre physiquement, n'est pas le meilleur moyen de faire avancer une cause. Finalement, on peut faire dire n'importe quoi au passé quand personne ne peut revérifier derrière. Comme je l'ai dit + haut, parler des faits d'hier avec le regard d'aujourd'hui revient à être dans l'erreur ou la malhonnêteté. On est alors soit dans l'interprétation subjective, soit la tromperie caractérisée. Le passé n'était pas idéal, certes. Mais notre présent est loin de l'être également. Il n'est pas non plus supérieur au passé vu ce qu'il propose à vivre, surtout en matière de génome humain. En tant qu'homo, je trouve même que notre époque actuelle a franchi des barrières dangereuses sur le plan moral, allant sans vergogne vers des pratiques eugénistes & ségrégatives (âgisme, division homme/femme au lieu de la collaboration, PMA-GPA...). Des choses que ma génération condamnait car en relation avec des pratiques reliées au nazisme & au totalitarisme (cf. GPA & eugénisme) se retrouvent plébiscitées aujourd’hui sous couvert de "progrès" social. Oui, ça m'interroge sur les plans moral & éthique. Le présent est forcément mieux que le passé ? Les faits disent l'inverse. Il faut TRIER des 2 côtés & apprendre du passé. L'objectivité & l'honnêteté sont avant tout là : faire la part des choses. Rester dans la mesure. Tout le reste n'est qu'idéologie & interprétation biaisée.
Ma grand-mère m a toujours dit " quel bon temps? La plus belle invention du siècle, c est là machine à laver" .Et pour la violence , il n y avait ni la télé ni les réseaux sociaux qui nous parlent d un crime en Australie comme d un vol chez l épicier du coin....
Lisez les journaux régionaux des années 30 ou 50. Ils traitaient les actualités à l'étranger assez finement, et mieux que Le Monde aujourd'hui. La qualité de la presse a beaucoup baissé.
Je vous félicite pour ce panorama consciencieux des années 50, plus proche des réalités d'une époque que beaucoup d'articles de journaux, de médias en tout genre se contentant d'une vision idéalisée. Merci. Je me suis aussi instruit au passage.
Merde, je croyais être tombé sur une chaîne cool, mais ce genre de déclaration pue littéralement le monde. Vous comparez à quoi la "race humaine" pour dire qu'elle est merdique au juste ?
@@Rokgnara Si tu poses cette question c'est que tu n'as pas compris ce que j'ai écrit. "L'animal le plus (...) que la Terre ai porté"... donc je compare aux autres animaux sur Terre, c'est pas dur a comprendre. Arretes de réagir avec tes émotion et prend le temps de réfléchir. J'étudie l'Histoire depuis 30 ans et perso je n'ai jamais trouvé d'exemple de saloperie faite par n'importe quelle espèce animale qui égale les saloperies faites par l'Homme.
@@BFVK Ne vous prenez pas pour le centre du monde. Je citais Astrée qui citait la personne parlant dans la vidéo. Et oui vos propos sont délirants de toute façon. Evidemment que l'homme a commis des atrocités, c'est d'ailleurs parce qu'il est le seul à pouvoir à en commettre, vu que, quoi qu'on en dise, il est pourvu de bien plus de libre arbitre que le chien ou la hyène. Je sais pas si vous avez déjà vu une meute de hyène massacrer une antilope, c'est particulièrement atroce. Et toutes les hyènes sont comme ça, il n'y a pas de hyènes particulièrement plus gentilles qu'une autre. Ah oui, mais aprdon, les hyènes ne dégagent pas de gaz à effets de serre, donc c'est certainement des anges. :D
Pour l'histoire avec Marilyn Monroe, c'est aussi peut-être parce qu' apparemment elle prenait et perdait souvent du poids du coup ses costumières/stylistes avaient du mal à l'habiller avec touts ces changements...
des nombreux reportages que j'ai regardé sur Marilyn Monroe ressort qu'elle souffrait d'anorexie Boulimie et donc que par période elle faisait 10kg de moins … 10kg de plus
L’idée de la violence inexistante vient principalement du fait que les jeunes n’avaient pas la possibilité de s’exprimer et que celle-ci était beaucoup moins visible dans une société cloisonnée et patriarcale où les médias ne la montrait jamais par exemple, alors qu’elle était bien réelle. De plus, les situations de boom économique donnent un côté insouciant à la société qui se détourne de la violence, qui elle continue d’exister.
La violence était très présente au seins même des familles, un oncle tripoteur dont tout le monde savait que ce qu'il faisait ce n'était pas joli joli mais pas le droit à la parole pour les enfants, les attouchements voir les viols n'étaient presque jamais punis. Les femmes devaient être " disciplinées/ dociles" sinon les coups partaient vite. Le viol conjugal était souvent la seule relation qu'une femme devait subir et enchaîner les grossesses, je ne dis pas que tous les hommes étaient des monstres non plus mais ils avaient tellement de pouvoir sur tout que ça fait froid dans le dos. Bref la liste est longue mais même si, de nos jours, il y a encore beaucoup de choses à améliorer, à cette époque pour les enfants et les femmes ce n'était pas une vie facile ...
@@philippesabatier5739 Soit votre phrase n'est pas terminée soit je n'en ai pas compris le sens. Pouvez vous l'éclairer svp. Merci car que l'on soit du même avis ou pas c'est toujours intéressant d'échanger un point de vu dans le respect bien sur.
Oui enfin la "jeunesse"... Certes, on était majeur à 21 ans, mais souvent adulte bien plus tôt. Je viens de discuter avec une octogénaire qui a commencé à travailler à 14 ans et un jour. Mon père aussi a gagné ses premiers salaires à 14 ans. A 16 ans la plupart travaillaient. "L'adolescence", entendue comme synonyme du "teenage" américain, n'existait pas. Est-ce que les enfants n'avaient pas la possibilité de s'exprimer? Je dirais, comme aujourd'hui! Les (très) jeunes adultes avaient des syndicats, des partis politiques, qui les représentaient. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. La violence était bien présente dans les médias, le journal Détective ou le Nouveau détective, publiait déjà, les faits divers les plus sanglants et tragiques étaient rapportés dans toute la presse. C'étaient les médais de l'époque. Et le cinéma traitaient des thèmes sordides autant qu'aujourd'hui. La violence a en partie aussi changé de visage. A la violence "éducative" de quelques pervers ou sadiques qui sévissaient dans l'éducation, et qui existe toujours mais qui est beaucoup moins tolérée, s'est substituée une violence systémique bien plus grande, avec une absence d'ambition d'offrir aux enfants de prolétaires la possibilité de s'élever par le savoir, l'intelligence et le goût. De même, il est extrêmement violent de voir des agresseurs, des violeurs, remis en liberté sans avoir purgé de peine, ou à peine, des voleurs récidiver au vu de tous, des caïds contrôler des quartiers entiers. Certes, cela a dû exister dans les bidonvilles des années 50... Mais on allait vers le mieux et non vers le pire. Et il y a aussi d'autres violences sociales aujourd'hui, encore moins politiquement correctes, mais très dures. Je pense à une amie qui vivait à Roubaix. Je ne sais pas trop ce que signifie "patriarcale" et en quoi cela a un rapport avec la violence. J'ai l'impression qu'aujourd'hui on manque cruellement d'hommes et de pères pour protéger les femmes et les enfants.
la silhouette des années 50 c'est typiquement celle de la secrétaire Marlène dans le petits meurtres d'Agatha Christie à la télé ^^ avec le soutient-gorge en "balles" hahaha
Je trouve ça hyper intéressant d’en apprendre un peu plus sur les années 50 par rapport à la mode etcc.. sans en avoir une fausse idée comme beaucoup maintenant 😅
Je pense que nous avons toutes et tous une vision fantasmée du passé. Déjà, de celui que l'on a connu (mon enfance dans les années 90 me semble être une période absolument idyllique) mais pire pour celui que l'on ne connaît qu'au travers du prisme de nos sociétés. Évidemment que ce qui arrive jusqu'à nous, ce sont les choses qui semblaient être les meilleures. Les actrices à la beauté légendaire et tout le tintouin. Je ne comprends pas que l'on ne fasse pas la part des choses en fait. Quand tu deviens adulte normalement tu comprends que tout n'est pas rose et ne l'a jamais été. Limite pour ma part je me passionne beaucoup plus pour ce qui ne nous est pas raconté de ces années-là, tout du moins pas beaucoup parce que si ce n'était pas raconté je ne le saurais pas 😂😂. En tout cas j'espère que tu feras d'autres vidéos sur ce sujet, des choses que la majorité des gens ne savent pas de ces différentes époques, pas seulement les 50's !
C'est toujours plus facile d'envier une supposé meilleure qualité de vie d'une certaine époque car souvent, les seules images et témoignages qui nous parviennent, via les films ou les souvenir sont biaisé par le fait que l'homme a naturellement tendance a garder les bon souvenir et oublier les mauvais. Ajoutons aussi que nous avons beaucoup de recul par rapport a ce qui se passait avant, les problèmes de l'époque nous concernent plus. Nous savons déjà comment ça se termine, alors c'est sûr qu'a pouvoir revenir en arrière on aurait déjà un gros avantage par rapport aux gens de l'époque. Celui de connaitre l'avenir, et de ne pas avoir peur qu'un fou détruise l'humanité. On serait par contre choqué par les mentalités qui ont changé depuis.
J'aime tellement ta chaine c'est hyper intéressant et le vintage c'est toute ma vie, j'te connais depuis très longtemps sur UA-cam et je t'ai toujours trouvé hyper drôle, malheureusement y'a personne (presque) qui parle de vintage sur UA-cam donc merci d'être là ;)
C'était vraiment TRES intéressant, tu as déconstruit toutes mes fausses idées! J'ai adoré et toujours aussi hâte de voir une de tes nouvelles vidéos. J'espère que le confinement se passe bien pour toi Merci beaucoup pour tout ton travail, tes recherches, tes images d'époques... 🥰
C'est trop bien qu'une youtubeuse française parle des modes vintages. Je regarde surtout les vidéos des américaines et elles n'ont rien que tu pourrais leur envier!
Bonjour Marjorie 🤗🌸 Je t’ai découvert hier et j’ai regardé quelques unes de tes vidéos, j’adooore ! 😍 On apprend tellement de chose, et ça casse les clichés que l’on peut avoir, moi même j’en avais beaucoup ! Je suis heureuse de pouvoir en apprendre d’avantage sur toute la mode vintage et les façons de vivre de l’époque ! 🤗🌸 Merci pour ton travail ☀️
Diplômée en histoire et généalogiste, je confirme bien des points. Quelques exemples en vrac : regarder "Les 400 coups" ou "La guerre des boutons" pour constater le traitement réservé aux enfants ; par contre oui la discipline était plus sévère et globalement les enseignants avaient le soutien des parents (aujourd'hui les enseignants te diront que le plus difficile c'est la gestion des parents). Les stats liées au violence étaient peu existantes et certains délits aujourd'hui n'étaient pénalement pas condamnables ou c'était pire qu'aujourd'hui, exemple le viol, viol conjugal, violences conjugales. Mon père, qui n'est pas un exemple de vertu, m'a dit avoir passé à tabac avec des potes un travesti. Concernant le mythe des années 50 heureuses, ma mère m'a donné l'explication. Après deux guerres mondiales en moins de trente ans, les français se sont sentis respirer et la modernisation technologique faisait espérer une vie quotidienne moins pénible, notamment la machine à laver ! Ça faisait un peu de temps libre pour les loisirs (il y en avait avant mais moins fréquemment quand même). D'où une impression globale d'âge d'or.
Bon documentaire, précis, pertinent et ne versant pas dans la nostalgie d'une période de reconstruction et de privations. N.B. : la société de consommation était alors en gestation et le système D la règle quasi-générale :D Bravo et merci, amicalement...
J’étais à la recherche des habitudes des gens dans les années 50 pour un projet d’Art, je tombe totalement par hasard et j’en suis très heureuse merci !!
Ahahahahh mais merci j'aime tellement tes vidéos . Le côté Monica mais on apprend en s'amusant . Non sérieux j'aime beaucoup tes vidéos qui remettent les choses et les gens a.lzur place concernant les infos et / ou intox de notre histoire. Bravo pour tes recherches car derrière chacune de tes vidéos il y a , nous le savons , du temps passé. MERCI 🙌👍💚💚💚
Mais Rosie the Riveter est une icone des années '40 et non '50 comme le mentionne Marjorie. Elle symbolisait les 6 millions de femmes (et de vieillards et d'adolescents), qui travaillaient dans les usines d'armement aux USA (chez moi aussi au Canada), pour remplacer les hommes dans l'effort de guerre de la 2GM. Aussitôt que les hommes sont revenus d'Europe et du Pacifique en 1945-46 elles ont été renvoyées "à leur chaudrons", mais l'étincelle du combat féministe était allumée.
Ce qui me plaît beaucoup dans vos vidéos et qui me fait toujours les regarder jusqu'au bout ce n'est pas que le sujet "mode vintage", c'est que vous allez au fond des choses et que vous resituez ça dans le contexte social, historique ou politique de l'époque Ce sont de vraies analyses, toujours bien documentées et très perspicaces Merci de votre regard et de votre humour (aussi 🙂)
Comme toujours tes vidéos sont passionnantes, et déconstruisent beaucoup de préjugés avec beaucoup de détachement et de sincérité ! J'adore, j'en redemande encore et encore ♥️🤩
Merci pour ta vidéo ! Je suis fatiguée d'entendre que Marylin Monroe était plus-size et que les femmes étaient plus rondes en général durant les années 50. Et les gens ont une image très romantisée de cette décénie, ça fait du bien d'entendre des FAITS.
Comme je disais, tout ce qui est venu après la guerre 39-45 devant forcément être mieux. Ça été comme ça jusqu'en 1990 environ et ça recommencé à fouèrer. On est en plein dedans.
@@racineurr.8924 @ Oui tout à fait le monde est un cycle ! jusqu'en 1990 environ ça pouvait encore aller mais depuis ça foire comme tu dis. Cela dit d'une façon générale la façon dont les jeunes suivent la mode aveuglément en prenant systématiquement *ce qu'il y a de plus LAID dans la mode* les pantalons h et f avec des déchirures, les tatouages .... montre à quel point on s'est dé-spiritualisé ( je m'exprime comme je peux mais je pense que tout le monde à compris) A propos j'en profite pour demander: quelqu’un peut-il me dire à quoi servent les déchirures dans les pantalons h et f ? En quoi c'est beau ? c'est trés laid au contraire 😅😅😅😅
@@yveb.806 chacun ses goûts moi je trouve ça très jolie. (Je n'en porte pas à vrai dire j'ai plus un style année 70 avec des pantalons patte d'ef et croc top ou au contraire t-shirt large et jean classique (slim ou large quoique je préfère les larges). Bref après chaqu'un ses préférences mais je trouve que vous jugez bien vite et de manière subjective tout en formulant votre phrase comme une généralité ou une vérité absolue. De plus ce jugement sur les jeunes est faux. Avez vous déjà été dans un lycée? Je ne parle pas du collège car au collège on est très influencé et tout le monde s'habille pareil mais malheureusement je pense que cela ne date pas de notre génération. Cependant je suis au lycée et il y a tellement de style différents qu'il est impossible de faire une généralité sur tous les jeunes vu qu'il n' y en a pas 10 qui s'habillent pareil. Et pour le "ils prennent ce qu'il y a de plus laid dans la mode" retenez bien que le laid et le beau c'est très subjectif alors ce qui vous semble horrible est sûrement magnifique pour quelqu'un d'autre, et inversement, et que personne ne devrait juger cela.
@@juliettefruchard3797 *Je n'ai toujours pas de réponse à ma question " à quoi servent les déchirures dans les pantalons* ? Et non ce n'est pas beau ! et les coupes de cheveux spéciales pour les jeunes !!! Bien sur la beauté est subjective OK mais quand même ce qui est beau est beau et les tatouages ? Ya rien de plus "laid" que les tatouages ...
Marjorie, tu es la 1ere, youtubeuse qui m'a accroché avec ses thèmes. De tout ce que j'ai déjà vu tu es la 1ere féminine ultra plaisante. Ne change pas d'1 pouce, attention à la dérive facile.
C'est dingue comme tout ce que tu racontes est intéressant. Tu es vraiment calée sur le sujet. On a trop envie de se poser avec toi dans un café tout un aprem, juste pour t'écouter parler de ces époques, pour apprendre plein de trucs et détruire mes idées toutes faites haha
J'ai aaaaadoré !!! Je kifferais une video comme ça pour chaque decennie, même des infos de la vie quotidienne des années 1800, 1600... C'est tellement passionnant !
Au sujet de la misère dans les années 50 la France avait à l’époque les plus grands bidonvilles d'Europe, les plus connu étant les bidonvilles de Nanterre.
Franchement je t adore tellement Je m intéresse moi même au vintage grâce à toi. Tu m as donné l envie de me lancer et je te remercie énormément Tes vidéos m inspirent énormément Continue comme ça Je t adore
Exactement ou le fait qu'ils étaient meilleurs à l'école c'est vrai si on regzrde des examens qui sont les mêmes depuis 70 ans certes mais on dit moins que les enfants d'aujourd'hui font 3h de français en moins chaque semaine alors forcément qu'ils sont moins bons
@Nenan Nenan Alors non, sachez que dans les années 1950, aux 19ème, au moyen âge et n'importe quand, on pensait aussi que les jeunes étaient mieux élevés. On pensera également ça dans les années 2150. "Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge. A notre époque, les enfants sont des tyrans. " Cette phrase sonne totalement acuelle, elle a cependant été écrite par Socrate, soit 400 ans avant JC.
@@clemencereverdy6758 en effet j'en ai eu un 2 ans dans les années 80 qui sévissait depuis plusieurs décennies goût de règle sur le bout des doigts pincement vicieux de la joue à vous faire des bleus pour des fautes d'orthographe des dictées niveau certificat ou 3 ème pour des gosses de dix ans
je suis tombé par hasard sur votre chaîne et franchement j'aime beaucoup ! Du contenu original et qui change par rapport à ce qu'on voit d'habitude sur UA-cam , continuez comme ça !
Le changement et la différence est la plus grande peur des êtres humain, qui ne veulent ou acceptent difficilement le changement. Sauf dans les cas où ils croient que cela peut leur être profitable à eux mêmes. Donc voilà pourquoi chaque génération se voit comme mieux ou meilleure de la suivante. Il est préférable pour l'être humain de trouver un responsable que d'être responsable de quoi que ce soit, car cela demande des efforts que nous ne sommes pas prêt à faire en général.
c'est drôle j'ai l'impression d'être posée dans le canap' en face et que je parle à tata Marjo c'est vraiment confortable comme format ! tes vidéos sont géniales ! ;)
Evidement que la meilleur époque c'est celle ou nous étions enfants, les vieux n'ont pas compris que c'est leur regard qui as changé, pas le monde ??? Retrouvons ce regard neuf , plein d'amour pour accueillir la vie .
Bon sang!je ne connaissais pas ta chaîne mais sa fait du bien.Merci grâce à toi j'ai des arguments face à ce qui me parle du passer pour dire que tout est pourri aujourd'hui. Grand merci !
Video très passionnante merci de ce partage et de ces informations 😊 Y a aussi le fait que les années 50 ont joui de la "propagande" publicitaire et culturelle de l American way of life en pleine guerre froide, ce qui joue dans l imaginaire collectif avec les publicités vantant les nouveaux produits menagers ou industriels, plus l'image du cinéma hollywoodien et surtout le cycle nostalgique des trente ans où dans les années 70/80 on a vu des films comme Grease, Retour vers le futur et même le téléfilm Ça représenter une vision idyllique des années 50. Ça joue dans les représentations (les années 70 souffrent par exemple d'une image bien plus négative)
pour le confort je confirme, ma grand mere est venu d'allemagne en France pour se marier avec mon grand pere après la guerre et elle a vécu des années dans une bicoque sans chauffage toilette et electricité. elle me disait bien cela le manque de confort, et plus tard une fois acheté la maison, les toilettes dans le jardin. Elle raotait qu' lépoque, les produits du quotidien (vetements meubles etc) coutaient chers et devaient durer.
Je l attendais avec impatience cette vidéo 😂 j ai eu 2 ou 3 faux espoirs ou j ai reçu la notification et puis en fait non 😂 entre ça et le confinement décidément c'etait pas la journée 😂❤
Est-ce que la vision de la mode des années 50 (avec le type pin-up rockabilly) n'a pas aussi été forgée avec les films des années 80 qui se passent dans les années 50 ?
Super de t’entendre remettre les choses à leur place! Les gens racontent n’importe quoi parce que ça leur fait plaisir, alors qu’ils sont historiquement ignorants. Dès les années 30 les femmes qui ont une vie publique ou qui y aspirent consomment des speeds et de privent de manger
Bonjour Marjorie, Super vidéo qui remet bien les choses à leurs places. Je suis moi-même passionnée des années 50 (pas seulement mais restons dans le topic) et je me suis également rendue compte que beaucoup de gens se référent à la vie des années 50 aux Etats-Unis et semble pensait que c'était pareil en Europe!!!! Bref, Bonne vidéos et bonne continuation.
Pin-up =pinning up= accroché au mur avec une punaise. Effectivement oui pour les soldats US parfois même c'était leurs femmes. Mais tu as raison les pin-up d'aujourd'hui sont des fantasmes grâce aux affiches vintage des 40's à 60's. Ta vidéo explique bien les choses de façon naturelle j'aime bien. Les enfants ne sont plus considérés comme des outils de travail depuis les 80's (je détestais que mon géniteur nous force à travailler avec lui à l'extérieur car je préfères faire les choses à ma manière et seul) et je suis d'accord avec toi que la violence dans les écoles à toujours été présente et surtout à la maison !! Je ne supporte pas non plus ces personnes qui osent dire que "c'était mieux avant"..
Ok je viens de découvrir ta chaine par hasard est franchement je kiff ! Je suis passionnée par l'univers des temps ancien (du 20ème à 80ème siècle) est voir quelqu'un qui en parle ça fais vraiment plaisir ! Surtout de voir que tu nous apprend des choses de l'époque qu'ont ne savait pas forcément ! En bref j'adore continue !
Après une dizaine d'uploads et de retraits pour problèmes techniques en tout genre, VOICI ENFIN MA DERNIERE VIDEO !
J'espère qu'elle vous intéressera. Est-ce que vous avez des idées d'autres clichés sur les années 50 ?
Bisous de loin !
Trop cool ta vidéo je t'aime ❤❤
Ah cool ta vidéo est de retour ! Je voulais commenter quand elle a disparu ! Donc, je voulais ajouter à ta liste les trucs qui me faisaient criser... et c'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de faire ça vu que je peux te répondre en vidéo ! ^^ Mais en gros, c'est tous les clichés des jupons qui ressortent, du maquillage trop foncé et trop présent, et sinon ultra d'accord pour Marilyn et les femmes soi disant pulpeuses ! ua-cam.com/video/xXWRXLd7xVk/v-deo.html
@@JeanJones Ah merci ! Ta vidéo est très intéressante aussi !
@@MarjorieLeNoan Merci ! :D
Quand j'ai vu "en ligne depuis 3h", j'ai été fort soulagé pour toi ! 😉
J’apporte ma petite contribution, ou plutôt celle de ma grand mère !
- Concernant le fait d’être mince : il fallait être mince et il n’y avait pas toujours de quoi remplir le frigo ! Ma grand mère a d’ailleurs encore aujourd’hui des habitudes assez mauvaises de cette époque et ne mange pas à sa faim car elle ne veut pas grossir.
- les gens étaient pauvres : ma grand mère n’avait pas toujours de quoi se payer des collants couture pour aller au bal, alors elle dessinait une fausse couture au crayon derrière sa jambe pour faire illusion
- la place des hommes et des femmes dans la société : quand ma grand mère voit des papas à la sortie des écoles elle me raconte : “jamais on aurait vu ça ! Ni même un homme pousser une poussette ! Et encore moins aller faire les commissions et acheter le pain !”
Pas toujours facile la vie des années 50 qu’on idéalise souvent !
Ma grand mère faisait la même chose pour les collants !
@@azertyunknow1029 Et la mienne aussi ! :)
@@azertyunknow1029 c'est joli comme anecdote
Bas en vrai même avec tout ça, ce qui compte vraiment, c'est la mentalité des gens, et à cette époque, les gens n'étaient pas du tout comme aujourd'hui : des connards égoïstes. Donc même si c'etais compliqué à cette époque, je continue de dire que c'etais la meilleure.
@@jarod1693 mais vous n'y étiez pas, comment pouvez vous dire que la mentalité y était meilleure ? Là encore vous idealisez cette période
Je suis arrivé par hasard, je suis pas forcément fan de tout ce qui est vintage, mais tes vidéos sont vraiment très intéressantes, bravo !
Merci !
Dis, pin up ca vient pas de "to pin" et "up" genre épingler la photo d'un joli mannequin au dessus de son lit, sur son mur, la mettre en évidence ?
Je me suis dit la même chose ! ^ ^
Oui c'est tout à fait ça.
Je pense car au début c'était des images que les soldats qui les épinglent au dessus de leur lit pendant la guerre
J'ai eu la même réflexion
La Pin-Up arrive avec la libération de l'Europe par les armées alliées, les G'Is épinglent leur pin-up dans leur placard a l'entrainement et parfois dans leur casque au combat...
Les forteresses volantes seront aussi décorées (Enola Gay...), une sorte de porte-bonheur je pense aussi.
Le Coca-Cola, en tout cas la forme de sa bouteille à l'époque correspond à ce que les soldats américains aiment chez les pin-ups, une poitrine plutot avantageuse, une taille mince et un bassin prononcé.
Aux origines de la Pin-Up, et pour ceux et celles que cela interesse, il y a le travail pictural d'Alberto Vargas, entre autre.
Dans les années 50, à la campagne, pour mes grands parents c'était lavoir, pas d'eau chaude à la maison, cheminée pour chauffer la pièce principale mais pas de chauffage dans les chambres. Le frigo commençait à arriver mais c'était cher ! La vie était dure, il fallait travailler beaucoup pour simplement nourrir sa famille. L'école pour ma maman ça se terminait par le certificat d'étude à 14 ans et après boulot ! Mes parents âgé de 80 ans ne m'ont jamais dit qu'avant c'était mieux ... Mais par contre ils m'ont souvent dit que si on était travailleur et pas difficile on avait un job, donc oui moins de chômage que de nos jours mais au prix d'une santé qui en prenait un sacré coup ! Une robe pour la semaine, une jolie tenue recyclée pour les grandes occasions idem pour les chaussures, il fallait les faire " durer", donc non la vie n'était pas simple à cette époque. Merci pour cette vidéo qui a le mérite de remettre les choses à leur place ...
8:55 c’est vrai j’ai été choquée d’apprendre par ma grand-mère que quand elle était petite elle allait se laver dans des bains publics et lavait son linge au lavoir car elle habitait à la campagne avec mon arrière-grand-mère. D’ailleurs quand je lui ai demandé comment c’était la mode dans les années 50, elle m’a répondu "en ville je sais pas, je suis allée qu’une fois à Paris et les gens étaient très bien habillés mais la majorité des gens dont ceux dans les campagnes mettaient souvent la même robe plusieurs fois dans la semaine, sauf le dimanche quand on mettait nos beaux habits et les souliers neufs". Ouais donc pas fou fou la mode 😂
C'est vrai que j'ai survolé le sujet mais y'aurait beaucoup à dire sur la différence de vie entre 1) les pays 2) la campagne versus la ville.
C'est super en tout cas que t'ai pu avoir ce témoignage direct de ta grand-mère.
Moi ce qui me choque c'est qu'apparemment beaucoup de gens ne sont (ou n'étaient) pas au courant de comment vivaient nos grand parents (majoritairement issu de l'agriculture)
Ma grand mère m'a dit une fois "On voit que tu viens de la ville" parce que je portais un manteau long que je n'ai pas retiré (pour poireauter dans un cabinet médical j'avais la flemme ).
J'avoue que je n'avais pas du tout compris cette remarque puis j'ai découvert qu'il y a eu pendant très longtemps des disparités entre les gens qui vivaient dans les grandes villes et les campagnes.
@@Justine-gd3dy
Et il y en a toujours. Moi, j'habite chez mes parents dans le Val d'Oise à côté de Magny en Vexin donc la bonne campagne des familles.
Je peux te dire que trouver des boutiques de fringues sympas et originales c'est compliqué, même si j'habite "que" à 20 minutes de Cergy-Pontoise (en voiture). Oui parce qu'un jeune qui habite dans la campagne du Val d'Oise sans voiture, tous devient tout de suite plus compliqué (fort heureusement j'en ai une).
Je pense qu'il va falloir le faire si j'ai vraiment envie de me faire mon propre style vestimentaire.
Tous ceux qui râlent parce que leurs magasins de vêtements et leurs friperies préférés sont aux 4 coins de paris (très facilement accessibles en Métro). Pensez à ceux qui habitent à la campagne ou même en banlieue parisienne et qui doivent se coltiner les rues étroites et les feux rouges en voiture pour aller essayer leurs fringues.
Pour moi, ce qui est le plus important dans le shopping, c'est plus le Timing que le Budget.
J'ai vraiment du mal avec les vêtements sur Internet car les guides des tailles ne sont pas identiques en fonction des marques, on ne peux pas toucher la matière et il vaut toujours mieux grouper ces achats pour l'empreinte Carbone.
Ben oui, quand on n'arrive pas a se décider avec les achats en ligne, ça peux vite se transformer en valse de colis et de transporteurs.
A cette époque il y avait beaucoup plus de racisme, de sexisme, d homophobie etc etc on idealise beaucoup trop le passé.
Cependant j'aime beaucoup la mode inspirée de ces années là et j'ai constaté que sur les sites de vêtements rétro, et surtout pour les robes, c'est 90% du temps des filles pulpeuses qui les portent!! Seins hanches pulpeuses et taille fine. Moi je fais un 34 et 1m60 alors j'ai toujours l'impression que ce n'est pas fait pour moi lol
Bien sûr que c'est fait pour toi ! C'est aussi très joli sur les filles minces. Je te conseille d'allonger ta silhouette avec des petits talons confortables, ça sera parfait.
Pareil je ne porte rien de cette inspiration parce que étant petite et tt plate ça ne va pas 😶
Enfin les femmes se donnaient l'air pulpeux avec des soutifs pire que rembourrés... Tu mets deux chapeaux cônes de fête d'annif et t'as à peu près le même résultat 😅
@@kimquim2803 mdrrr 😂
Ca m'énerve que les gens pensent que la société était mieux avant. Ok notre société n'est pas top aujourd'hui, mais elle est beaucoup mieux que hier et ça peu importe les domaines (bon excepté le travail dans les 30 glorieuses). Déjà aujourd'hui y a plus d'aides, y a moins de discriminations, y a moins d'inégalités de richesse ne serait-ce que l'accès à la culture, et j'en passe ! Ce n'est pas parce que aujourd'hui y a des problèmes qu'ils n'existaient pas y a 1 siècle bien au contraire ils étaient même encore pire.
Nikita Asa c’est clair même s’il y a des énormes connards. On a une meilleure prise en compte de la violence, de la pollution, de l’environnement, des causes internationales comme les ONG parce que je met n’importe qui au défis de trouver une association dans les années 50 qui se préoccupait du confort d’un enfant Syrien ou d’une petite fille du Bangladesh qui n’a pas accès à l’éducation. D’ailleurs d’après moi, il n’y a que des blancs cisgenres qui ont envie de retourner à cette époque parce que je pense qu’aucune personne noire, ou ayant des origines maghrébines ou même toute la communauté LGBT+ n’a envie de mettre un pied dans les années 50. 😂
@@marjo1305 cest clair
@Le Lézard Pessimiste Tu me donnes au moins deux exemples de ce qui était mieux avant ? 🤔 *sceptique*
Ca une réponse de quelqu'un qui n'as pas vécu dans les années 70 80 , la discrimination ? c'est un concept nouveau on n'y pensaient meme pas ! plis d'aide aujourd'hui ?? les assecdic donnaient de très belle indemnité dans les années 70 et les APL exitait deja . la richesse ? en tout cas personnes dans les rues comme aujourd'hui , et l'achat d'une maison individuelle était a la porté de tous , je parle meme pas du transport individuel la fameuse voiture si décriée aujourd'hui sous couvert d'écologie ! accès a la culture ? il y avait deja des bibliothèques et on échangeaient des K7 de nos disques le cinéma était pas aussi chère , et il sortait moins de film de tout façon .... vous aimez votre époque ? grand bien vous face ! mais ne raconté pas n'importe quoi sur une époque que vous n'avez pas connu .
... tout comme c'est énervant de voir des gens se sentir obligés de salir le passé pour trouver une valeur à la société présente. Ca n'était pas mieux avant. Oui. Mais ça n'était pas pire non plus. Quant au respect humain, des animaux & de la nature, aucune preuve objective n'existe pour affirmer que c'est mieux de nos jours. Aucune... à moins bien sûr de porter sur le passé un regard fondé sur notre perception des choses actuelles. Mais c'est alors une vision biaisée, complètement anachronique voire éventuellement malhonnête portée sur une période de l'histoire. C'est surtout une façon de voir le passé très idéologique. Sans preuve, sans objectivité, on peut affirmer n'importe quoi. C’est là le problème de votre commentaire. Je suis un scientifique : la preuve fait loi à mes yeux. Quand on cite ou explique des faits, on les resitue dans leur contexte... & on les analyse avec le regard de L'EPOQUE, par souci d'objectivité. C'est un respect minimum.
Je précise que je suis blanc "cis-genre", ce terme artificiel & idéologique créé pour juger, diviser & discriminer négativement... & pour justifier un discours public violent. Mais je suis aussi GAY & fils d'ouvrier. Mon homosexualité me rend acceptable par le "progressisme"... mais elle me fait surtout dire que le discours des associations LGBT actuelles est très exagéré voire même mensonger par moment. Ce serait trop long à développer mais FALSIFIER la réalité, surtout quand elle est passée, & qu'on ne peut plus revenir la vivre physiquement, n'est pas le meilleur moyen de faire avancer une cause. Finalement, on peut faire dire n'importe quoi au passé quand personne ne peut revérifier derrière. Comme je l'ai dit + haut, parler des faits d'hier avec le regard d'aujourd'hui revient à être dans l'erreur ou la malhonnêteté. On est alors soit dans l'interprétation subjective, soit la tromperie caractérisée.
Le passé n'était pas idéal, certes. Mais notre présent est loin de l'être également. Il n'est pas non plus supérieur au passé vu ce qu'il propose à vivre, surtout en matière de génome humain. En tant qu'homo, je trouve même que notre époque actuelle a franchi des barrières dangereuses sur le plan moral, allant sans vergogne vers des pratiques eugénistes & ségrégatives (âgisme, division homme/femme au lieu de la collaboration, PMA-GPA...). Des choses que ma génération condamnait car en relation avec des pratiques reliées au nazisme & au totalitarisme (cf. GPA & eugénisme) se retrouvent plébiscitées aujourd’hui sous couvert de "progrès" social. Oui, ça m'interroge sur les plans moral & éthique. Le présent est forcément mieux que le passé ? Les faits disent l'inverse. Il faut TRIER des 2 côtés & apprendre du passé. L'objectivité & l'honnêteté sont avant tout là : faire la part des choses. Rester dans la mesure. Tout le reste n'est qu'idéologie & interprétation biaisée.
Ma grand-mère m a toujours dit " quel bon temps? La plus belle invention du siècle, c est là machine à laver" .Et pour la violence , il n y avait ni la télé ni les réseaux sociaux qui nous parlent d un crime en Australie comme d un vol chez l épicier du coin....
Voilà une grand-mère qui n'a pas la mémoire courte, ahah. :)
Lisez les journaux régionaux des années 30 ou 50. Ils traitaient les actualités à l'étranger assez finement, et mieux que Le Monde aujourd'hui. La qualité de la presse a beaucoup baissé.
Je vous félicite pour ce panorama consciencieux des années 50, plus proche des réalités d'une époque que beaucoup d'articles de journaux, de médias en tout genre se contentant d'une vision idéalisée. Merci.
Je me suis aussi instruit au passage.
« Ce n’est pas du tout nouveau rassurez-vous, la race humaine a toujours été merdique » tellement triste mais tellement vrai.
L'etre humain est l'animal le plus malfaisant que la Terre ai porté.
Merde, je croyais être tombé sur une chaîne cool, mais ce genre de déclaration pue littéralement le monde.
Vous comparez à quoi la "race humaine" pour dire qu'elle est merdique au juste ?
@@Rokgnara Si tu poses cette question c'est que tu n'as pas compris ce que j'ai écrit.
"L'animal le plus (...) que la Terre ai porté"... donc je compare aux autres animaux sur Terre, c'est pas dur a comprendre.
Arretes de réagir avec tes émotion et prend le temps de réfléchir.
J'étudie l'Histoire depuis 30 ans et perso je n'ai jamais trouvé d'exemple de saloperie faite par n'importe quelle espèce animale qui égale les saloperies faites par l'Homme.
Rokgnara Et de plus je n'ai pas parlé de "race humaine" comme tu le met entre guillemets a la façon d'une citation de mes propos.
@@BFVK Ne vous prenez pas pour le centre du monde. Je citais Astrée qui citait la personne parlant dans la vidéo.
Et oui vos propos sont délirants de toute façon. Evidemment que l'homme a commis des atrocités, c'est d'ailleurs parce qu'il est le seul à pouvoir à en commettre, vu que, quoi qu'on en dise, il est pourvu de bien plus de libre arbitre que le chien ou la hyène.
Je sais pas si vous avez déjà vu une meute de hyène massacrer une antilope, c'est particulièrement atroce. Et toutes les hyènes sont comme ça, il n'y a pas de hyènes particulièrement plus gentilles qu'une autre.
Ah oui, mais aprdon, les hyènes ne dégagent pas de gaz à effets de serre, donc c'est certainement des anges. :D
Pour l'histoire avec Marilyn Monroe, c'est aussi peut-être parce qu' apparemment elle prenait et perdait souvent du poids du coup ses costumières/stylistes avaient du mal à l'habiller avec touts ces changements...
Et une des photos date de 1962
En gros une poupée gonflable !!
des nombreux reportages que j'ai regardé sur Marilyn Monroe ressort qu'elle souffrait d'anorexie Boulimie et donc que par période elle faisait 10kg de moins … 10kg de plus
L’idée de la violence inexistante vient principalement du fait que les jeunes n’avaient pas la possibilité de s’exprimer et que celle-ci était beaucoup moins visible dans une société cloisonnée et patriarcale où les médias ne la montrait jamais par exemple, alors qu’elle était bien réelle. De plus, les situations de boom économique donnent un côté insouciant à la société qui se détourne de la violence, qui elle continue d’exister.
La violence était très présente au seins même des familles, un oncle tripoteur dont tout le monde savait que ce qu'il faisait ce n'était pas joli joli mais pas le droit à la parole pour les enfants, les attouchements voir les viols n'étaient presque jamais punis. Les femmes devaient être " disciplinées/ dociles" sinon les coups partaient vite. Le viol conjugal était souvent la seule relation qu'une femme devait subir et enchaîner les grossesses, je ne dis pas que tous les hommes étaient des monstres non plus mais ils avaient tellement de pouvoir sur tout que ça fait froid dans le dos. Bref la liste est longue mais même si, de nos jours, il y a encore beaucoup de choses à améliorer, à cette époque pour les enfants et les femmes ce n'était pas une vie facile ...
@@ysa7194 Après ne tombez dans l'entreprise de diabolisation effectué par l'idéologie dominante vis à vis.
@@philippesabatier5739 Soit votre phrase n'est pas terminée soit je n'en ai pas compris le sens. Pouvez vous l'éclairer svp. Merci car que l'on soit du même avis ou pas c'est toujours intéressant d'échanger un point de vu dans le respect bien sur.
Puis la violence inexistante... Les années 50 c'était la grande époque des blousons noirs et de la Mafia à Lyon et Marseille...
Oui enfin la "jeunesse"... Certes, on était majeur à 21 ans, mais souvent adulte bien plus tôt. Je viens de discuter avec une octogénaire qui a commencé à travailler à 14 ans et un jour. Mon père aussi a gagné ses premiers salaires à 14 ans. A 16 ans la plupart travaillaient. "L'adolescence", entendue comme synonyme du "teenage" américain, n'existait pas.
Est-ce que les enfants n'avaient pas la possibilité de s'exprimer? Je dirais, comme aujourd'hui!
Les (très) jeunes adultes avaient des syndicats, des partis politiques, qui les représentaient. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas.
La violence était bien présente dans les médias, le journal Détective ou le Nouveau détective, publiait déjà, les faits divers les plus sanglants et tragiques étaient rapportés dans toute la presse. C'étaient les médais de l'époque. Et le cinéma traitaient des thèmes sordides autant qu'aujourd'hui.
La violence a en partie aussi changé de visage. A la violence "éducative" de quelques pervers ou sadiques qui sévissaient dans l'éducation, et qui existe toujours mais qui est beaucoup moins tolérée, s'est substituée une violence systémique bien plus grande, avec une absence d'ambition d'offrir aux enfants de prolétaires la possibilité de s'élever par le savoir, l'intelligence et le goût.
De même, il est extrêmement violent de voir des agresseurs, des violeurs, remis en liberté sans avoir purgé de peine, ou à peine, des voleurs récidiver au vu de tous, des caïds contrôler des quartiers entiers. Certes, cela a dû exister dans les bidonvilles des années 50... Mais on allait vers le mieux et non vers le pire.
Et il y a aussi d'autres violences sociales aujourd'hui, encore moins politiquement correctes, mais très dures. Je pense à une amie qui vivait à Roubaix.
Je ne sais pas trop ce que signifie "patriarcale" et en quoi cela a un rapport avec la violence. J'ai l'impression qu'aujourd'hui on manque cruellement d'hommes et de pères pour protéger les femmes et les enfants.
la silhouette des années 50 c'est typiquement celle de la secrétaire Marlène dans le petits meurtres d'Agatha Christie à la télé ^^ avec le soutient-gorge en "balles" hahaha
C'est vraiment rare que je trouve une chaine aussi intéressante dans mes suggestions UA-cam
On est là ! ^ ^ Je me suis ruée sur la notif' telle la misère sur le clergé. Cette fois, je la REGARDE, ta vidéo. :)
Ahahaha... T'es au top !
@@MarjorieLeNoan Mais nan c'est toieuh ! :) Merci, j'ai appris des trucs, c'était passionnant comme d'hab !
Toujours aussi bien. Même pour ceux qui ne s'intéressent ni à la mode ni au vintage, tes vidéos sont captivantes !
Tes vidéos font tellement de bien !! C'est toujours un déchirement lorsqu'elles se terminent 😣. Ta chaîne est top !
Oh comme c'est gentil. Je vais essayer d'en faire plus souvent !
Je trouve ça hyper intéressant d’en apprendre un peu plus sur les années 50 par rapport à la mode etcc.. sans en avoir une fausse idée comme beaucoup maintenant 😅
Je pense que nous avons toutes et tous une vision fantasmée du passé. Déjà, de celui que l'on a connu (mon enfance dans les années 90 me semble être une période absolument idyllique) mais pire pour celui que l'on ne connaît qu'au travers du prisme de nos sociétés. Évidemment que ce qui arrive jusqu'à nous, ce sont les choses qui semblaient être les meilleures. Les actrices à la beauté légendaire et tout le tintouin. Je ne comprends pas que l'on ne fasse pas la part des choses en fait. Quand tu deviens adulte normalement tu comprends que tout n'est pas rose et ne l'a jamais été. Limite pour ma part je me passionne beaucoup plus pour ce qui ne nous est pas raconté de ces années-là, tout du moins pas beaucoup parce que si ce n'était pas raconté je ne le saurais pas 😂😂.
En tout cas j'espère que tu feras d'autres vidéos sur ce sujet, des choses que la majorité des gens ne savent pas de ces différentes époques, pas seulement les 50's !
C'est toujours plus facile d'envier une supposé meilleure qualité de vie d'une certaine époque car souvent, les seules images et témoignages qui nous parviennent, via les films ou les souvenir sont biaisé par le fait que l'homme a naturellement tendance a garder les bon souvenir et oublier les mauvais. Ajoutons aussi que nous avons beaucoup de recul par rapport a ce qui se passait avant, les problèmes de l'époque nous concernent plus. Nous savons déjà comment ça se termine, alors c'est sûr qu'a pouvoir revenir en arrière on aurait déjà un gros avantage par rapport aux gens de l'époque. Celui de connaitre l'avenir, et de ne pas avoir peur qu'un fou détruise l'humanité. On serait par contre choqué par les mentalités qui ont changé depuis.
J'aime tellement ta chaine c'est hyper intéressant et le vintage c'est toute ma vie, j'te connais depuis très longtemps sur UA-cam et je t'ai toujours trouvé hyper drôle, malheureusement y'a personne (presque) qui parle de vintage sur UA-cam donc merci d'être là ;)
Tes vidéo sur le vintage sont absolument génial
C'était vraiment TRES intéressant, tu as déconstruit toutes mes fausses idées! J'ai adoré et toujours aussi hâte de voir une de tes nouvelles vidéos. J'espère que le confinement se passe bien pour toi
Merci beaucoup pour tout ton travail, tes recherches, tes images d'époques... 🥰
C'est trop bien qu'une youtubeuse française parle des modes vintages. Je regarde surtout les vidéos des américaines et elles n'ont rien que tu pourrais leur envier!
Vous racontez tellement bien l'histoire des modes !!!
Votre voix est thérapeutique.🤗
Bonjour Marjorie 🤗🌸
Je t’ai découvert hier et j’ai regardé quelques unes de tes vidéos, j’adooore ! 😍
On apprend tellement de chose, et ça casse les clichés que l’on peut avoir, moi même j’en avais beaucoup ! Je suis heureuse de pouvoir en apprendre d’avantage sur toute la mode vintage et les façons de vivre de l’époque ! 🤗🌸
Merci pour ton travail ☀️
Cette vidéo va occuper presque 13 minutes de mon confinement, merci Marjorie ! Je sens que ça va être bien
Tu mérites tellement plus d'abonnés , elles sont trop géniales tes vidéos ❤❤
Merci ! Des bisous !
"Qui ont ce look réinventé, et puis qui traînent avec des motards..." 🤣 j'adore, super vidéo 💜🤩
Diplômée en histoire et généalogiste, je confirme bien des points. Quelques exemples en vrac : regarder "Les 400 coups" ou "La guerre des boutons" pour constater le traitement réservé aux enfants ; par contre oui la discipline était plus sévère et globalement les enseignants avaient le soutien des parents (aujourd'hui les enseignants te diront que le plus difficile c'est la gestion des parents). Les stats liées au violence étaient peu existantes et certains délits aujourd'hui n'étaient pénalement pas condamnables ou c'était pire qu'aujourd'hui, exemple le viol, viol conjugal, violences conjugales. Mon père, qui n'est pas un exemple de vertu, m'a dit avoir passé à tabac avec des potes un travesti.
Concernant le mythe des années 50 heureuses, ma mère m'a donné l'explication. Après deux guerres mondiales en moins de trente ans, les français se sont sentis respirer et la modernisation technologique faisait espérer une vie quotidienne moins pénible, notamment la machine à laver ! Ça faisait un peu de temps libre pour les loisirs (il y en avait avant mais moins fréquemment quand même). D'où une impression globale d'âge d'or.
Très instructif ! merci pour cette mise au point, nécessaire. Òsca!
Bon documentaire, précis, pertinent et ne versant pas dans la nostalgie d'une période de reconstruction et de privations. N.B. : la société de consommation était alors en gestation et le système D la règle quasi-générale :D Bravo et merci, amicalement...
Claires, drôles, intéressantes, tes vidéos sont si cools ! 💛
J’étais à la recherche des habitudes des gens dans les années 50 pour un projet d’Art, je tombe totalement par hasard et j’en suis très heureuse merci !!
Ahahahahh mais merci j'aime tellement tes vidéos . Le côté Monica mais on apprend en s'amusant . Non sérieux j'aime beaucoup tes vidéos qui remettent les choses et les gens a.lzur place concernant les infos et / ou intox de notre histoire. Bravo pour tes recherches car derrière chacune de tes vidéos il y a , nous le savons , du temps passé. MERCI 🙌👍💚💚💚
Merci Marjorie pour cette vidéo qualitative comme toujours!
J'adore ces pertinents brisages d'illusions !!
Non seulement c'est drôle, mais c'est d'intérêt public !
MERCI 🙏🏻🙏🏻 Merci parce que ça me gonflait de voir tout le monde parler des années 50 et ne rien y connaitre
Superbe vidéo ! Je pense que le côté très féminin dans l’esprit collectif des années 50 et aussi du au New Look de Dior en 47 !
Tout a fait.
Bah...
Super. J'ai appris pleins de trucs. Rosie, symbole du féminisme, je savais pas.
Bravo pour toutes tes vidéos, c trop bien.
Merci !!!! 💕😘
Merci, des bises !
Mais Rosie the Riveter est une icone des années '40 et non '50 comme le mentionne Marjorie. Elle symbolisait les 6 millions de femmes (et de vieillards et d'adolescents), qui travaillaient dans les usines d'armement aux USA (chez moi aussi au Canada), pour remplacer les hommes dans l'effort de guerre de la 2GM. Aussitôt que les hommes sont revenus d'Europe et du Pacifique en 1945-46 elles ont été renvoyées "à leur chaudrons", mais l'étincelle du combat féministe était allumée.
@@pierremorin5397 c'est vrai
Merci tu m'as appris des choses nouvelles
Je dormirai moins bête ce soir😊
La tête priceless de Marjorie "Des duels... oui" 😂
Bonjour Marjorie, j'adore vos vidéos. Un grand merci
Ce qui me plaît beaucoup dans vos vidéos et qui me fait toujours les regarder jusqu'au bout ce n'est pas que le sujet "mode vintage", c'est que vous allez au fond des choses et que vous resituez ça dans le contexte social, historique ou politique de l'époque
Ce sont de vraies analyses, toujours bien documentées et très perspicaces
Merci de votre regard et de votre humour (aussi 🙂)
Comme toujours tes vidéos sont passionnantes, et déconstruisent beaucoup de préjugés avec beaucoup de détachement et de sincérité ! J'adore, j'en redemande encore et encore ♥️🤩
Merci pour ta vidéo ! Je suis fatiguée d'entendre que Marylin Monroe était plus-size et que les femmes étaient plus rondes en général durant les années 50. Et les gens ont une image très romantisée de cette décénie, ça fait du bien d'entendre des FAITS.
Comme je disais, tout ce qui est venu après la guerre 39-45 devant forcément être mieux. Ça été comme ça jusqu'en 1990 environ et ça recommencé à fouèrer. On est en plein dedans.
J'ai toujours trouvé les jeunes femmes des années 50 étonnamment minces pour du size plus !
@@racineurr.8924 @ Oui tout à fait le monde est un cycle !
jusqu'en 1990 environ ça pouvait encore aller mais depuis ça foire comme tu dis. Cela dit d'une façon générale la façon dont les jeunes suivent la mode aveuglément en prenant systématiquement *ce qu'il y a de plus LAID dans la mode* les pantalons h et f avec des déchirures, les tatouages .... montre à quel point on s'est dé-spiritualisé ( je m'exprime comme je peux mais je pense que tout le monde à compris)
A propos j'en profite pour demander: quelqu’un peut-il me dire à quoi servent les déchirures dans les pantalons h et f ?
En quoi c'est beau ?
c'est trés laid au contraire 😅😅😅😅
@@yveb.806 chacun ses goûts moi je trouve ça très jolie. (Je n'en porte pas à vrai dire j'ai plus un style année 70 avec des pantalons patte d'ef et croc top ou au contraire t-shirt large et jean classique (slim ou large quoique je préfère les larges). Bref après chaqu'un ses préférences mais je trouve que vous jugez bien vite et de manière subjective tout en formulant votre phrase comme une généralité ou une vérité absolue. De plus ce jugement sur les jeunes est faux. Avez vous déjà été dans un lycée? Je ne parle pas du collège car au collège on est très influencé et tout le monde s'habille pareil mais malheureusement je pense que cela ne date pas de notre génération. Cependant je suis au lycée et il y a tellement de style différents qu'il est impossible de faire une généralité sur tous les jeunes vu qu'il n' y en a pas 10 qui s'habillent pareil. Et pour le "ils prennent ce qu'il y a de plus laid dans la mode" retenez bien que le laid et le beau c'est très subjectif alors ce qui vous semble horrible est sûrement magnifique pour quelqu'un d'autre, et inversement, et que personne ne devrait juger cela.
@@juliettefruchard3797 *Je n'ai toujours pas de réponse à ma question " à quoi servent les déchirures dans les pantalons* ?
Et non ce n'est pas beau !
et les coupes de cheveux spéciales pour les jeunes !!!
Bien sur la beauté est subjective OK mais quand même ce qui est beau est beau
et les tatouages ? Ya rien de plus "laid" que les tatouages ...
Super vidéo avec plein d'informations, j'adore ! Et j'adore aussi ta façon de raconter et de nous transmettre tes recherches, merci beaucoup
Ta meilleure vidéo, vraiment intéressante. Ça fait du bien de casser les idées reçues et de se rendre compte comment on réceptionne le passé.
Parfait continue !!! 😘❤️ J'attend la suite avec impatience 🤍❤️
C’était vraiment génial !!! Je trouve que tu expliques tout ca hyper bien! Vivement la suivante (vmt!!!) 😍✨
Vraiment intéressante cette vidéo, avec des documents et des références bien choisies 🤗 merci beaucoup !
Marjorie, tu es la 1ere, youtubeuse qui m'a accroché avec ses thèmes. De tout ce que j'ai déjà vu tu es la 1ere féminine ultra plaisante. Ne change pas d'1 pouce, attention à la dérive facile.
C'est dingue comme tout ce que tu racontes est intéressant. Tu es vraiment calée sur le sujet. On a trop envie de se poser avec toi dans un café tout un aprem, juste pour t'écouter parler de ces époques, pour apprendre plein de trucs et détruire mes idées toutes faites haha
Ahaha, c'est adorable. Si seulement on pouvait encore aller dans des cafés !! ^^
Bravo. j'ai connu les années 50 et je suis effaré par les préjugés sur cette époque.
😍toujours plus de vidéo vintage avec Marjorie! Genial comme d'habitude ! 🤩
J'adore tes vidéos, elles sont très intéressantes à chaque fois☺️
"la race humaine a toujours été merdique" x) j'adore :D
Le racisme décomplexé... J'adore.
Oui... meme aujourd'hui...
J'ai aaaaadoré !!! Je kifferais une video comme ça pour chaque decennie, même des infos de la vie quotidienne des années 1800, 1600... C'est tellement passionnant !
J'ai adoré ! C'était super intéressant :)) ❤
C'était super intéressant Marjorie ! Tu mets beaucoup de points en perspective, j'ai adoré cette vidéo et j'ai appris bcp de choses. merci bcp !
Au sujet de la misère dans les années 50 la France avait à l’époque les plus grands bidonvilles d'Europe, les plus connu étant les bidonvilles de Nanterre.
L'appel de l'Abbé Pierre contre le mal-logement en 1954, ça n'est pas sorti de nulle part hélas
Franchement je t adore tellement
Je m intéresse moi même au vintage grâce à toi. Tu m as donné l envie de me lancer et je te remercie énormément
Tes vidéos m inspirent énormément
Continue comme ça
Je t adore
Oh ça me fait très plaisir de lire ça. Lance-toi ! On a qu'une vie !
Je ne sais pas si j'aime le vintage, mais j'aime beaucoup votre déconstruction du "c'était mieux avant". Merci à vous !
Le mythe généralisé comme quoi les élèves étaient tellement plus respectueux, intelligents, mieux éduqués "avant" me sort pas les yeux
Les profs étaient juste bien plus sévères et violents aussi
Exactement ou le fait qu'ils étaient meilleurs à l'école c'est vrai si on regzrde des examens qui sont les mêmes depuis 70 ans certes mais on dit moins que les enfants d'aujourd'hui font 3h de français en moins chaque semaine alors forcément qu'ils sont moins bons
Et hop, un petit coup de règle sur les doigts, une gifle et au coin
@Nenan Nenan Alors non, sachez que dans les années 1950, aux 19ème, au moyen âge et n'importe quand, on pensait aussi que les jeunes étaient mieux élevés. On pensera également ça dans les années 2150. "Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge. A notre époque, les enfants sont des tyrans. " Cette phrase sonne totalement acuelle, elle a cependant été écrite par Socrate, soit 400 ans avant JC.
@@clemencereverdy6758 en effet j'en ai eu un 2 ans dans les années 80 qui sévissait depuis plusieurs décennies goût de règle sur le bout des doigts pincement vicieux de la joue à vous faire des bleus pour des fautes d'orthographe des dictées niveau certificat ou 3 ème pour des gosses de dix ans
J' ai eu la chance de voir ta vidéo avec les 3 minutes de poses à la fin ! C'était super haha.
Je viens de découvrir ta chaîne UA-cam et franchement c'est super cool 😍 bonne continuation à toi !
je suis tombé par hasard sur votre chaîne et franchement j'aime beaucoup ! Du contenu original et qui change par rapport à ce qu'on voit d'habitude sur UA-cam , continuez comme ça !
J'adore toutes tes vidéos! Merci de démonter les idées reçus et les stéréotypes sur la mode rétro! (ainsi que la culture du siècle précédant)
Le changement et la différence est la plus grande peur des êtres humain, qui ne veulent ou acceptent difficilement le changement. Sauf dans les cas où ils croient que cela peut leur être profitable à eux mêmes. Donc voilà pourquoi chaque génération se voit comme mieux ou meilleure de la suivante. Il est préférable pour l'être humain de trouver un responsable que d'être responsable de quoi que ce soit, car cela demande des efforts que nous ne sommes pas prêt à faire en général.
Première vidéo que je vois de toi et tu as gagné un nouveau abonné passionné d’histoire ! Ahah
Merci :) c'est très intéressant, j'ai appris plein de choses et j'ai pu tordre le cou à certaines idées reçues en effet ^^
c'est drôle j'ai l'impression d'être posée dans le canap' en face et que je parle à tata Marjo c'est vraiment confortable comme format ! tes vidéos sont géniales ! ;)
Evidement que la meilleur époque c'est celle ou nous étions enfants, les vieux n'ont pas compris que c'est leur regard qui as changé, pas le monde ??? Retrouvons ce regard neuf , plein d'amour pour accueillir la vie .
Et plouf tout ce qu'on croit savoir tombe à l'eau 😂😂 merci pour cette vidéo
C'était hyper intéressant !! Et MERCI d'avoir remis à leur place les fameux "vieux de la vieille qui commentent sous les vidéos de l'INA" 😂
Bon sang!je ne connaissais pas ta chaîne mais sa fait du bien.Merci grâce à toi j'ai des arguments face à ce qui me parle du passer pour dire que tout est pourri aujourd'hui. Grand merci !
Waouh c'est la première vidéo que je vois de cette chaîne, c'est super intéressant ! Je m'abonne :)
Génial! Merci beaucoup, c’est toujours un plaisir de suivre ton travail (ton look te va à ravir ! Prends bien soin de toi)
C'est très gentil. Merci pour le soutien !
Video très passionnante merci de ce partage et de ces informations 😊
Y a aussi le fait que les années 50 ont joui de la "propagande" publicitaire et culturelle de l American way of life en pleine guerre froide, ce qui joue dans l imaginaire collectif avec les publicités vantant les nouveaux produits menagers ou industriels, plus l'image du cinéma hollywoodien et surtout le cycle nostalgique des trente ans où dans les années 70/80 on a vu des films comme Grease, Retour vers le futur et même le téléfilm Ça représenter une vision idyllique des années 50. Ça joue dans les représentations (les années 70 souffrent par exemple d'une image bien plus négative)
Tout à fait ! Il y aurait beaucoup à dire sur le rôle de la fiction sur l'imaginaire collectif.
@@MarjorieLeNoan Ca serait l'occasion pour une vidéo qui sait :3 ! Bon courage pour la suite !
j'adore tes vidéos on apprend tellement de chose tu es super continue !!!
pour le confort je confirme, ma grand mere est venu d'allemagne en France pour se marier avec mon grand pere après la guerre et elle a vécu des années dans une bicoque sans chauffage toilette et electricité. elle me disait bien cela le manque de confort, et plus tard une fois acheté la maison, les toilettes dans le jardin. Elle raotait qu' lépoque, les produits du quotidien (vetements meubles etc) coutaient chers et devaient durer.
J'adore ! Comme toujours !
A quand la vidéo sur les pin up ?
On verra ! J'ai pas mal de sujets à traiter.
C'est très bien de remettre les pendules à l'heure par rapport à ce passé idéalisé, au delà de la mode. Bravo !
Je l attendais avec impatience cette vidéo 😂 j ai eu 2 ou 3 faux espoirs ou j ai reçu la notification et puis en fait non 😂 entre ça et le confinement décidément c'etait pas la journée 😂❤
Je suis désolée ! J'ai été maudite sur cette vidéo. Je suis contente aussi qu'elle soit finalement sortie. Bonne chance avec le confinement !
Super interessant, j'ai appris plein de choses 😊 Merci pour cette video au top !
Je viens de découvrir ta chaîne avec cette video, incroyable !
Merci, merci, merci, merci, merci, merci x 1 million pour cette video!
Je suis super contente qu'il y ait eu une petite photo de Tempest Storm ;)
Tes vidéos sont vraiment incroyables !
Très intéressante cette vidéo j'adore tout ce qui est retro donc je m'abonne 😊😊
Est-ce que la vision de la mode des années 50 (avec le type pin-up rockabilly) n'a pas aussi été forgée avec les films des années 80 qui se passent dans les années 50 ?
Aussi, oui !
Super de t’entendre remettre les choses à leur place! Les gens racontent n’importe quoi parce que ça leur fait plaisir, alors qu’ils sont historiquement ignorants. Dès les années 30 les femmes qui ont une vie publique ou qui y aspirent consomment des speeds et de privent de manger
Même dès les années 20
je viens de découvrir ta chaine et je suis agréablement surprise. Tu racontes super bien, +1 abonné
Bonjour Marjorie,
Super vidéo qui remet bien les choses à leurs places. Je suis moi-même passionnée des années 50 (pas seulement mais restons dans le topic) et je me suis également rendue compte que beaucoup de gens se référent à la vie des années 50 aux Etats-Unis et semble pensait que c'était pareil en Europe!!!! Bref, Bonne vidéos et bonne continuation.
Je souscris entièrement à vptre analyse. J'ai 79 ans et je peux témoigner que la vie était plus difficile autrefois et ce dans tous les domaines.
Pin-up =pinning up= accroché au mur avec une punaise.
Effectivement oui pour les soldats US parfois même c'était leurs femmes.
Mais tu as raison les pin-up d'aujourd'hui sont des fantasmes grâce aux affiches vintage des 40's à 60's.
Ta vidéo explique bien les choses de façon naturelle j'aime bien.
Les enfants ne sont plus considérés comme des outils de travail depuis les 80's (je détestais que mon géniteur nous force à travailler avec lui à l'extérieur car je préfères faire les choses à ma manière et seul) et je suis d'accord avec toi que la violence dans les écoles à toujours été présente et surtout à la maison !!
Je ne supporte pas non plus ces personnes qui osent dire que "c'était mieux avant"..
Merci pour cette videp super interessante et documentée
J’ai découvert ton compte par hasard et j’adore 🥰🥰Et tu fais très rire 😂😂😭
Je te découvre et je regarde 10 de tes épisodes d'affilé.. et j'adore l'anecdote sur Marilyne Monroe donc je te soutiens sur tipee👍🏼
Un Énorme merci de remettre les pendules à l'heure!
Enfin quelqu'un qui explique un peu ce qu'est une pin up ^^ Je viens de découvrir ta chaine, j'aime beaucoup ;)
Ok je viens de découvrir ta chaine par hasard est franchement je kiff ! Je suis passionnée par l'univers des temps ancien (du 20ème à 80ème siècle) est voir quelqu'un qui en parle ça fais vraiment plaisir ! Surtout de voir que tu nous apprend des choses de l'époque qu'ont ne savait pas forcément ! En bref j'adore continue !