Un message a tous ceux qui pensent au suicide. Tenter une nouvelle vie a l'étranger d'abord. Des fois changer de cadre totalement permet de changer son point de vue. Changer de vie au lieu de mettre fin a votre vie. La vie est un don du ciel
J'adore, les gars avant de vous suicider, vous avez pensé à vous faire une semaine en trois étoiles ?
20 днів тому+758
On peut penser qu'il savait ce qu'il faisait et qu'il avait fait l'essai de la VA avant départ (c'est testé avant chaque mouvement) donc savait que le train s'arrêterait d'urgence. C'est une victime pas un serial killer et laisser entendre que sa volonté pouvait être de tuer et que la VA a sauvé les voyageurs est insultant pour lui, pour ses proches, pour les cheminots.
Oui, je trouve ce titre très déplacé également. Une forte pensée à lui et sa famille, c'est une triste histoire. (Malgré tout ça, Tchou Tchou quand même !)
Merci de rétablir la vérité donc l'honneur de ce conducteur. Bruno était un professionnel qui n'aurait jamais mis la vie de ses passagers en jeu. Pensées à sa famille et ses amis.
Quand un système de sécurité se déclenche c'est parce qu'il y a un danger, sinon ça ne s'appellerait pas un système de sécurité. Donc sauver "la vie" c'est peut-être un peu exagéré (il faudrait voir les conditions exactes) mais oui les passengers ont bien été "sauvés" d'un danger sérieux. Il n'y a rien d'insultant à décrire les faits et on ne voit vraiment pas ce que les autres cheminots viennent faire dans cette histoire.
Je te rappelle que le type a tenté de mettre fin à ses jours en emportant un maximum de vie avec lui. Si c'est le cas, c'est dommage mais pas de pitié pour lui
@@etienneferrand7290 Ce n'est absolument pas le cas. Les multiples systèmes de sécurités sont vérifiés à chaque prise de poste. Le conducteur savait pertinemment qu'il n'y avait aucun risque pour les passagers. Le système le plus connu est celui "de l'homme mort" qui vient justement appliquer les freins si le conducteur fait un malaise.
Vous n’y êtes pas. Ses collègues ont témoigné qu’il n’a émis aucun signe de mal-être au travail . Rien n’indique que le travail était sa cause de détresse. Par contre, il semblait avoir des soucis personnels (rupture, et difficultés de son fils autiste). Juste avant Noël, cela peut renforcer la piste des problèmes familiaux …
Il est triste de penser que sa vie ne vaut plus rien ou de tant souffrir que la mort devient la seule solution. Il faut se battre, la vie est parfois difficile, très difficile mais il faut tout tenter, changer de vie, partir ailleurs... Quand je vais mal, quand j'ai pensé au pire alors je me rappelle toutes ces personnes que j'ai croisées dans des hôpitaux et qui se battent pour survivre et mes combats me paraissent bien petits à côté des leurs. Que Bruno reposes en paix.
@@julesg918 Dans tous les cas, son cerveau s'est joué de lui: il n'ya quasiment pas de problème sans solution. Mais c'est bien avant qu'il faut préparer un plan pour s'en sortir avant que le cerveau ne déraille. Et après on prie pour que ça fonctionne
Une pensée à la famille de cet homme.. c’est tellement triste 😞 Reportage très intéressant pour le coup même si les circonstances de sa diffusion sont celles que l’on connaît désormais..
@@nestorquick Précisément, il a mis en danger les gens en faisant reposer leur survie sur un dispositif d'urgence, si fiable soit-il, qu'il n'était pas nécessaire de mettre en œuvre. C'est toujours une combinaison de facteurs qui conduisent à un accident majeur. Là il a sciemment levé un de ces facteurs pour créer les conditions d'un drame. C'est franchement irresponsable.
Quelle indignité dans ce titre.. Il savait très bien ce qu'il faisait et savait très bien qu'il ne mettait pas la vie de ces gens en danger. Par contre, lui il est bien mort. Mais bon, pour ce journal c'est juste un cheminot de moins.. Pfff.. Mes sincères condoléances à sa famille et ses proches
Et si le système dysfonctionne à cause d'une faille électrique ? Si en se jetant de sa cabine il percutait le train entraînant une réaction en chaine ? C'est triste d'en arriver là et évidemment je ne le souhaite à personne mais ce n'est pas une raison pour déculpabiliser cette action qui reste égoïste. Mes condoléances à sa famille
Ce système existe depuis la nuit des temps, au bas mot 60 ans, bien bien avant le tgv, sur tous les trains du monde entier c'est tout sauf une découverte. 'VACMA'' en est l'implémentation française SNCF .Autrefois on appelait cela "le système de l'homme mort". C'est vraiment un non évènement que le train se soit arrêté tout seul.
Tu prends pour acquis quelque chose qui aurait très bien pu ne pas marcher pour X ou Y raisons. C'est bien de se rappeler que ce système existe et de féliciter les gens qui l'ont inventé et de se réjouir de sa fiabilité.
@@axio360 ça marche toujours, si ça marche pas le train ne peux pas circuler, il y a d'autres mécanismes de sécurité, il n'y a jamais eu UN SEUL incident ou un systeme de sécurité n'a pas fonctionné sans faire d'erreurs, alors encore moins 3 autres.... ces lignes sont plus automatisées qu'autre chose et prétendre que le conducteur a mis quiconque en danger alors que on nous apprends en tant que conducteur de faire confiance absolue en ces machines c'est ridicule
Vrai qu’avant de tomber en panne ça fonctionne toujours, mais c’est tout de même testé par les conducteurs qui se succèdent sur chaque machine, à différentes occasions plusieurs fois par jour. À la moindre défaillance lors de tests ou lors de la conduite, le matériel rejoindra l’atelier «au plus vite», avec un second agent en cabine pour rouler vitesse normale. Quant à un éventuel contact de sécurité sur les portes, il est à priori inutile, la VACMA contrôle la présence au poste de conduite ou aux fenêtres, déjà quand il s’agit de rejoindre une fenêtre pour effectuer une surveillance il ne faut pas traîner à actionner le contact à proximité pour faire cesser le son qui retenti déjà (à mi-temporisation du déclenchement du freinage si ce n’est pas fait). Cette temporisation totale est si courte en cas de non appui, qu’entre le temps de quitter le siège et de sortir de la cabine (avant d’atteindre la porte de la motrice TGV), le freinage d’urgence est déjà déclenché automatiquement.
Vous pourriez au moins avoir un mot, une parole pour cet homme qui a mis fin à ses jours. Surtout quand personne d'autre n'a été blessé. Qu'il trouve la paix que la vie ne lui a pas apporté. Pensées pour ses proches.
Y a pas de tristesse à avoir. Surement un casse c... en conflit avec la hierarchie. Il avait cas démissioner mais pour faire grêve c'est jamais les derniers à la sncf lol
Je suis femme de cheminot et mon époux Bernard Bleynie qui est décédé le 8 décembre dernier d'un infarctus était cheminot à la retraite ; il conduisait les BB 22000 à Bordeaux St Jean . Je voudrais apporter mon réconfort à la famille de Monsieur Bruno conducteur du TGV qui s'est donné la mort le soir du réveillon de Noël et leur présenter mes sincères condoléances dans cette douloureuse épreuve . Mon soutien le plus chaleureux à ses proches et ses collègues cheminots. Christine Bleynie 23 rue Sébastopol 24000 Périgueux.
Bonjour madame votre message est touchant mais faites attention. Ne divulguez pas d’informations personnelles en ligne, beaucoup de gens sont mal attentionnés. Paix sur vous et mes condoléances pour votre époux défunt.
Sans parler de suicide , un conducteur fou pourrait quand même emmener à la mort ses passagers ( mais ce ne serait pas du suicide mais un meutre ) Evidement je ne dirais pas comment...
Ce qui est terrible c'est que (a priori) il laisse son fils autiste sans père , il devait vivre un enfer car déjà le métier de conducteur est très prenant, mais avec une responsabilité comme ça, son quotidien devait être angoissant.... Se lever de son poste de conduite ,ouvrir la porte a 300 km/h et se jeter dehors vraiment c'est horrible.. Paix a son âme .
Il était à la retraite dans quelques jours donc rien à voir avec les conditions de travail ou quoi, le mec travaillait à la sncf, A LA SNCF, tu crois vraiment qu'il travaillait trop ? 😆
@@normanmaruo9612 Réfléchissez à l'ineptie de votre commentaire. Si quelqu'un veut se suicider dans la cabine d'un train vous pensez que sceller la porte va l'empêcher de commettre l'irréparable?
Pour réussir à foncer sur le terminal, il aurait déjà fallu qu'il réussisse à pénétrer dans l'enceinte d'un aéroport, ce qui me paraît assez difficile quand on conduit un TGV.
Et personne pense à la mise en danger de 400 personnes ? Je veux bien comprendre que cette homme était en souffrance, mais pourquoi risquer la vie d'autres personnes en même temps !
Malheureusement..... On aurait employé un autre mot s'il s'appelait autrement pour avoir mis la vie de 400 personnes en danger, tout terminant la sienne...
Personnes n'étaient en danger,tous les trains des marchandises en passant par les RER, locomotives et j'en passent sont équipées de ce dispositif,et s'il ne fonctionne pas le conducteur est accompagné par une deuxième personne en cabine.
@ je suis d'accord avec ca mais ça fait un peu "pub" . Un peu de compassion, un mec qui en arrive a se jeter par la fenetre a 300km/h n'etait clairement pas bien, je ne pense pas qu'il est pris le temps de reflechir clairement a son acte. Heureusement que ce systeme existe et il faudrait aussi une prevention plus forte de la part de la SNCF. Mais pas besoin d'en faire un film
@@titialatiatia1695 il n'entraînait personne dans son délire, car comme cheminot pro et conducteur de tgv, il savait parfaitement que son train s'arrêterait automatiquement dès qu'il cesserait d'appuyer sur le système créé pour ces cas de figures. Il n'a JAMAIS eu l'intention d'entraîner qui que ce soit. Je ne suis d'accord que sur une chose : c'est de toute façon une mauvaise idée de se suicider de cette façon. Mais c'est presque imparable.
Tout est super controlé dans cette communication. On évite de parler de mort, de suicide. Il y a des coupes assez visibles au montage de choses qu'il fallait pas dire, des montages de propos pour laisser entendre des choses différentes des propos qu'ont tenu les intervenants. C'est une pure communication publiredactionnelle de crise.
Pourquoi un titre anxiogène qui laisserait entendre que les 400 passagers ont eu de la chance? Vous allez faire aussi un article pour expliquer qu'on a bien de la chance qu'il y ait des freins sur les automobiles?
Paix a son âme le pauvre ce n'est pas un geste facile pour en arrivé là il devait être dans une grande souffrance courage a tous ceux qui souffrent dans ce monde si cruel😢 condoléances a la famille et courage a eux
Encore heureux que le système aie bien fonctionné, alors oui j'imagine avoir un enfant autiste tout dépend du degré et pas de structure pour l'accueillir sûrement très difficile mais,qui va s'en occuper maintenant ?
Je suis pilote de tram à zürich. Nous avons 2 hommes morts!!! Donc tenir le stick assez fort et appuyer sur la pédale tous les 150 mètres. C'est très astraingnant. Un suffirai. Pour moi femme de 60 ans avec toute l'électronic c'est très très fatiguant!!! Je compatie avec cet homme. Je sais que les responsabilités sont énormes et la reconnaisse nulle!!! Pour un billet les gens et notre manager nous traitrent comme des moindre rien!!!
Sur les engins que je connais, la vacma est activée par pédale, circlo ou bouton poussoir. Vous devez relacher votre pression régulièrement sinon un son vacma est mis, et sans action, c'est la prise en charge. Entendre par là ouverture des relais traction, donc arrêt moteur, sur certains engins électriques abaissement du panto, et vidange de la conduite de frein, et si l'engin en est équipé, contact du patin électromagnétique sur le rail. Au début c'est contraignant, ensuite, la "gestion" de la vacma devient réflexe, comme passer les vitesse sur une voiture !
Si vous êtes pilote du tram 3 ou 8, je vous remercie pour tous les trajets matin et soir que vous faites! Je tente de saluer tout le temps les pilotes de trams, bien que ça soit plus facile avec les pilotes des trolleybus.
Un conducteur ne peut pas faire dérailler un train il y a des dizaines de boucles de rattrapage de sécurité qui empêchent cela ce soit pour les malaises ou la vitesse ou même le respect de la signalisation si ce n’est pas respecté le train s’arrêtera de lui même
Le mal être de l’esprit et cette absurdité de trouver comme seule moyen à l’effacement des ses souffrances , le trépas. Paix à son âme. Ayons le réflexe, le courage de trouver les bonnes personnes pour parler de son mal être ❤
Quel drame terrible!respectueusement à tous ceux qui furent proches de cet homme qui a mis fin à sa vie,😬🤔et pourtant sa disparition subite a sauvé la vie de ceux qui empruntaient nos trains de nôtre SNCF pour aller fêter Noël ! .Quelle drôle d aberration la vie nous apporte t elle? Le système mis en place par la SNCF a joué son rôle ! ,.quel drôle de destin!. pensées respectueuses tous ses proches à tous ses collègues de cette grande structure française qui est nôtre fierté ‼️👍reposez en paix.PACE.
@@rosedessables7798 Un TGV roulant à 300 km/h met minimum 4 minutes (dans des conditions parfaites) à s'arrêter. Le temps que le train freine, le malheureux était déjà mort (pas forcément écrasé par un train, l'impact avec le sol était forcément fatal).
Le réseau ferré est bourré de systèmes de sécurité. Si la VACMA avait pas fait son boulot ce qui déjà est quasi impossible, le premier feu rouge non respecté, le premier dépassement de vitesse (ce qui aurait fini par arriver sans conducteur) aurait arrêté le train. Si un contrôleur s'était aperçu du problème par exemple a cause d'un arrêt en gare loupé ou simplement suite à une prise de contact le poste d'aiguillage aurait pu volontairement mettre un feu au rouge pour que cette prise en charge ai lieu et même stopper les trains autours pour pas que ce feu rouge "grillé" ai un impact. 24h/24 les aiguilleurs veillent sur tous les trains et ont sur la majorité des lignes tous les moyens d'action pour tout arrêter.
@@iiker non impossible car sans cette sécurité la rame ne peut pas rouler,le conducteur en prenant sa rame où locomotive doit s'assurer que tout fonctionne parfaitement sinon le moindre souci de quoi que ce soit la rame où la locomotive est déclarée hors service tant que les réparations ne sont pas effectuées,j'ai été cheminot 40 ans à la logistique en fin de carrière donc je connais parfaitement ce système de vacma
Faux , tout train peut rouler sans VA . Après sans la Va il faut obligatoirement rouler avec un deuxième agent ( ça arrive si la VA tombe en panne en cours de route ) . Sinon pour l’interdiction de rouler sans Va , c’est vrai au départ de l’origine du train : là, le PC interdit le départ du train en ligne .
Le titre est indigne. Le conducteur qui a mis fin a ses jours était certain que les passagers ne courraient aucun danger. Il a assuré la sécurité jusqu'à la fin. La VACMA est testée à chaque départ par les agents de conduite, et à intervalles réguliers par les agents de maintenance. Et quand bien même la VACMA n'aurait pas fonctionné, la TVM aurait arrêté le train au non-acquitement du signal suivant, ou le KVB pour survitesse. C'est pas pour rien qu'il n'y a jamais eu de train fou depuis bien longtemps. Pensons plutôt au vrai problème : il faut une meilleure prise en charge de la santé mentale, de manière généralisée. Personne ne devrait en arriver au suicide.
tout conducteur en prenant sa rame doit effectuer tous les essais de fonctionnement et si ça coince quelque part la rame est déclarée hors service et doit aller en remorque à son technicentre d'affectation pour y être réparée
Vraiment ceux qui ont pensés à ce dispositif sont à féliciter éternellement ❤ Si on pouvais protéger ainsi les avions, ce serait le nécessaire plus ultra.
Vous parlez tous du système d’arrêt automatique mais personne ne s’intéresse au pauvre conducteur qui était clairement en détresse pour commettre un tel acte. Mes pensées à ses proche et surtout son enfant. Paix à son âme
@davidb1739 Le plus lâche dans l'histoire c'est bien toi le béotien ! Lui le cheminot au moins et courageux, il passe pas son temps à donner des leçons aux autres devant son ordi. Un p'tit conseil, va chez le pharmacien et avale tout ce qu'il a de plus fort. Avec un peu de chance ont te reverra plus ici.
Les conducteurs de trains devraient changer de metier des la depression . A condition que son patron le sache . Quitte a lui proposer un emploi dans la gare, mais plus aux commandes .
Au dela de l'aspect dramatique, quelqu'un pour m'expliquer comment c'est possible d'ouvrir quoi que ce soit (porte ou trappe) de l'intérieur du tgv vers l'extérieur à 300kmh ?
Les portes des motrices restent déverrouillables de l'intérieur, pour s'échapper par exemple en cas d'incendie. La porte s'ouvre vers l'intérieur en revanche, il me semble.
Pour les gens qui parlent qu'il a mis la vis de ses passagers en péril....qu'il a voulu les emporter avec lui. S'il l'avait voulu, il aurait shunté la veille automatique et jamais le train ne se serait arrêté après son départ....
il aurait pû effectivement mais normalement impossible de rouler sans que tout fonctionne parfaitement et le système vacma est protégé par ce qui s'appelle un collier poinçonné
@@michelmartin9424 qui peut être retiré en cas de nécessité, avec des règles de conduite à suivre scrupuleuse, mais là c'est vraiment du dépannage pour une situation dégradé. Comme tu le dis, il aurait pu, il l'a pas fait, preuve qu'il se préoccupait plus de se tuer que de vouloir emporter les gens avec lui dans la mort...
il savait qu 'il ni avait aucun danger pour les passagers , arrêtons d 'épilogué , un pauvre homme en grande détresse ,qu' il repose en paix , sincères condoléances a sa familles .
avant de dire ça, il faudrait savoir qu'elle était sa méthode de suicide et sa position au moment de le faire. Car si il est resté sur sa position de conduite avec le pied sur la pédale. Rien ne dit qu'il n'espérait pas que la pression sur la pédale soit suffisante pour que l'alarme ne se mette pas en marche.
le risque 0 n'existe pas, le système aurait pu ne pas fonctionner, ou mal, et un accident aurait pu se produire. Donc ok il veut se suicider. Bah il n'avait qu'à le faire seul ou il ne pouvait pas mettre de personne en danger
@@hippiehunter1626 La VACMA doit être maintenue et la relâchée et comme ça continuellement. S'il y a une pression maintenue en continu, le système estime qu'il y a un souci et l'alarme se déclenche. Sans action du conducteur, le train s'arrête.
Question que je me suis toujours posé sur ce dispositif de sécurité : si le conducteur veut s’absenter 2/3 minutes pour aller aux toilettes par ex, comment peut-il ? Merci pour vos reps !!
Quand on sait que les trains sont des dispositifs ultra sécurisés, j’ai été surpris d’apprendre que la porte en cabine n’était pas équipée d’un dispositif de sécurité empêchant l’ouverture en marche.
Je me suis fait la même réflexion. En réfléchissant, je me suis dit que le fait de laisser la possibilité d'ouvrir la porte à quiconque veut l'ouvrir pour sauter du train ou pour x ou y raisons est volontaire. En effet, si quelqu'un est déterminé à mettre fin à ses jours ou veut commettre un drame, mieux vaut le laisser ouvrir la porte est aller au bout de sa volonté que de le contraindre le cas échéant à faire dérailler le train. Peut-être que ça a été réfléchi en ce sens. Et peut-être aussi pour d'autres raisons notamment en cas du bug du système après un accident qui laisserait la porte fermée sans possibilité au conducteur de quitter la cabine en urgence.
La porte de la cabine de conduite se verrouille justement avec une serrure ordinaire au bon vouloir du conducteur. Elle est généralement verrouillée pour éviter les intrusions depuis l'extérieur lors des arrêts. Imaginez un peu ce qu'il se passerait si un terro.montait en cabine et prenait le conducteur en otage pour détourner le train sur Cuba...😂
Ce qui me choque dans la plupart des commentaires, c'est qu'à aucun moment ces gens ne pensent aux 400 personnes mises en danger à cause de cet homme. Si j'étais passagère de ce train, je serais furieuse contre cet homme qui s'est suicidé et qui aurait voulu m'emmener avec lui dans la mort. Sécurité ou pas !😡 Il voulait se suicider avec tous les passagers, mais il a simplement oublié qu'il y avait des dispositifs de sécurité, point final.
Il aurait oublié le dispositif qu'il teste à chaque mise en service d'un engin moteur et qu'il réarme toutes les trente secondes tout au long de la conduite ? Comique va !
Bien triste ! En temps que passionné des chemins, c'est un de mes "frères" cheminots, qui vient de perdre la vie. Pensées pleines d'affection pour lui, et tout mon soutien à sa famille. Il a risqué sa vie, sachant que de par la Vacma, ils ne mettrait personne d'autre en danger. Cela doit amener nos dirigeants à enfin s'attaquer, une bonne fois pour toute, au mal-être au travail, et arrêter la déshumanisation, et privatisation au sein de la SNCF. Ces idiots utiles du mondialisme, ont du sang sur les mains.
Bin oui…bizarre…à l’arrêt au départ , il se serait fait moins mal ? Tu viens fredc5054, je cherche un partenaire pour le 421 au café de la rotonde pour 11h00 ?
De ce que je sais, la majorité des suicides se font sur le coup, de manière non prémédité, à la vue d'une "opportunité". C'est tout à fait possible que ce soit ce qu'il s'est passé ici.
@@vivianebchnn7745 Mec il ne fait que te contredire. C'est lui qui n'a pas le droit de faire cela? à aucun moment dans son message il ne t'a demandé de te taire.
Toute personne conduisant un TGV connait l'existence et le fonctionnement de ce dispositif. Dans ces conditions, le conducteur n'a pas cherché à emporter des vies avec l'abandon de la sienne donc personne d'autre que lui n'était en danger et en définitive à sauver. Vous pouviez faire un sujet expliquant ce qu'est la VACMA, Vous pouviez aussi faire un sujet sur le choix et les raisons d'une personne de se suicider sur son lieu de travail. Vous avez choisi de traiter le premier sujet avec un titre accusateur et négligeant le deuxième. C'est ignoble.
Laisser penser que cet homme aurait pu sacrifier les passagers NON Les systèmes de sécurité le permettaient... Un peu d'indulgence pour un homme qui. 'n'avait plus la force de continuer...
avant de dire ça, il faudrait savoir qu'elle était sa méthode de suicide et sa position au moment de le faire. Car si il est resté sur sa position de conduite avec le pied sur la pédale. Rien ne dit qu'il n'espérait pas que la pression sur la pédale soit suffisante pour que l'alarme ne se mette pas en marche.
@@hippiehunter1626 Monsieur, je ne peux éradiquer les mauvais esprits, heureusement pour vous , je ne peux que les neutraliser. Vous et moi n'avons rien à nous dire, votre miel ce sont les ténèbres, j'essaie avec les miens de suivre un filet de Lumière
Puisque ma réponse concernant hippiehunter est systématiquement effacée, je prends un autre canal. !!! Monsieur je ne peux pas éradiquer les mauvais esprits, et heureusement pour vous, je ne peux que souligner que vous et moi n'avons rien à échanger, vous vous complaisez dans la fange, les ténèbres et alors qu'avec les miens, je cherche un filet de Lumière
@@hippiehunter1626 avant de dire cela partout il faudrait écouter 2 secondes la vidéo. Pour les explications trouvables en 2 minutes sur internet ou dans la vidéo, vous référer à mon autre réponse sur une de vos autres aneries vu que vous souhaitez apparemment les semer partout
Je pense il savait comment sa fonctionne et il a envoyé un message comme les agriculteurs qui se pends ont oublié sa ont pensé argent un papier où les partons et autres pense plus a humains
Avant ou il y avait un co-pilotei mais la technologie de pointe a remplacécet agent. et bientôt ce sera un robot qui conduira le train !C'est beau le progrès !
Si ça n’avait pas été ce dispositif c’est d’autres qui auraient pris le relais fin bref c’est du p… à clique… Qui plus est, il a déclenché le SAL. Paix à ton âme cher collègue.
"sauvé" dans le titre sous entend que les 400 passagers étaient mis en danger par le conducteur. Je trouve que ca n'est pas juste de dramatiser encore plus. A priori les passagers n'ont jamais été mis en danger et donc n'ont pas eu besoin d'être "sauvé". Le conducteur savait très bien que le train allait s’arrêter tout seul. Pour le reste il y a les contrôleurs à bord pour assurer la sécurité des passagers en attendant un autre conducteur.
A partir du moment ou un système de sécurité s'active, qu'il soit actif ou passif, c'est bien consécutif à une mise en danger. Un peu comme sur votre voiture lorsqu'un évènement vous contraint de freiner fort et donc d'utiliser l'ABS et l'AFU par exemple, permettant d'éviter le choc en améliorant le freinage et le contrôle du véhicule en empêchant que les roues se bloquent et en freinant plus fort que la propre pression de votre pied sur la pédale.
@@sirius8103 Il y a toutes les nuances de situations dangereuses et non dangereuses entre les systèmes de sécurité immédiats et préventifs suivant leur mise en contexte. L'acte du conducteur n'est pas accidentel. Il est décrit comme étant "expérimenté et bienveillant". On peut être certain que la démarche de laisser s'activer le freinage automatique est intentionnelle. L'alarme pouvait même déjà retentir et le train être en freinage automatique au moment fatidique. Il y aurait eu danger si la vacma avait été mise hors service.
@@bru57000 Oui peut-être qu'il attendu de voir le système s'activer avant de commettre l'irréparable. Peut-être que l'enquête le dira si des capteurs existent au niveau de la porte et qu'ils sont loggués. En tout cas c'est bien triste pour sa famille et ses proches surtout en cette période de Noël...
Surtout que ça existe dans certaines voitures. En théorie celle de mon mari est supposée s’arrêter sur la BAU si on ne remet pas les mains sur le volant quand elle bipe - mais la seule fois où on a voulu essayer ça a juste déconnecté la conduite de niveau 2 🧐
Ça commence à venir sur les cars avec le système anti collision ou anti endormissement mais ça n'empêchera pas les accidents comme on peut le voir chez flixbus ou blablabus !
Justement, dans certains cas il vaut mieux que la porte conducteur puisse s'ouvrir... mais probablement plus important qu'elle soit ouverte que fermé. Ce qui n'empêche visiblement pas un suicide 😕 Paix à son âme
Il devrait y avoir un système qui bloque automatiquement la porte de la cabine du conducteur du TGV, lorsque le TGV commence à rouler. Car, ça peut donner des idées à d'autres conducteurs ????? Et d'ailleurs sur toutes les cabines de conducteurs.
@@ChristianASTOLFI-f5rla porte de n’importe quelle voiture s’ouvre en roulant premièrement. Deuxièmement quand tu en arrives là, peu importe ce qui te retiens tu arriveras forcément à tes fins, si ça n’est pas par la porte ça sera par la fenêtre.
ChristianASTOLFI-f5r….tu prends les conducteurs pour des quiches ? Des idées pour faire des catastrophes et la une de BFmerde pour 15 jours , ils les ont tous ! Le tout est de ne pas atteindre ce degré de détresse ….
@@lise.w7984 comment ça ça va pas ? Il à risqué la vie de centaines de personnes y’a d’autres moyens de faire ce qu’il voulait faire mais lui a préférai de mettre la vie de tout le monde en danger il mérite pas nos prières
Et? Il y a des policiers qui se sont suicidés avec leur armes de services après un divorce douloureux, des pompiers dépressifs, j'ai un collègue qui s'est suicidé dans son bureau et aucun rapport avec son travail. Comme il y a des personnes qui se suicidé chez eux "à cause" de leur travail.
Suicidé, il avait 400 personnes sur ses responsabilités...si tu veux te Suicidé tu le fais seul sens maître la vie des autre en danger...c'est un égoïste de faire ça...
la vidéo explique justement en quoi les passagers étaient protégés de tout danger. Dire aux suicidaires qu'ils n'ont qu'à le faire "seul" comme tu dis ne règlera pas le problème sous-jacent.
@@jean-paull3438 Tu ne connais rien ferroviaire, il y a des dizaines de boucles de sécurité sur un traiin, si l'une dysfonctionne le train s'arrête automatiquement ou une autre boucle de sécurité prend le relai
@COURRIERSTIERS Il n’a mit personne en danger arrêtez de vous monter la tête. La VACMA c’est la base de la base dans la vie de conducteur de train. Ce système de sécurité nous suit partout, toute notre vie, et sonne en permanence. On le connaît mieux que notre femme. Aucun conducteur n’ignore comment il fonctionne.
@COURRIERSTIERS arrête de raconter n'importe quoi! Il savait très bien ce qu'il faisait et qu'il ne mettait pas la vie des ces gens en danger. Par contre lui a bien perdu la sienne. Mais apparemment ça vous vous en foutez
Peut-être parcequ'il est important en cas de problème que le conducteur puisse ouvrir la porte de la cabine mais après quand on connait pas je peu comprendre que pour certains cela ne parrait pas logique. Et je vais pas rentrer dans les détails du pourquoi le conducteur aurait besoin d'ouvrir la porte de la cabine (Non pas voyageurs) en roulant. Dans les avions il existe également des trappes ou les pilotes peuvent accéder à l'exterieur si ils voulaient également se suicider.
Compte tous les cas où le fait de pouvoir ouvrir la porte est un problème (indice: il n'y a que ce cas) , compare avec le nombre de cas où ne pas pouvoir l'ouvrir devient un problème et tu auras la raison de la conception des portes de tgv
😢 n' oubliez pas , une vie compte, si un jour c'est la vôtre et que vous avez besoin de solitude, faites attention et ne restez pas trop longtemps seul. C'est votre vie qui compte.
Ps : je prends souvent l'avion je n' ai jamais eu peur. Je n' ai pas peur de mourir et je ne suis ni suicidaire, ni casse-cou. Vivez votre vie dans le présent (conseil)
Un message a tous ceux qui pensent au suicide. Tenter une nouvelle vie a l'étranger d'abord. Des fois changer de cadre totalement permet de changer son point de vue. Changer de vie au lieu de mettre fin a votre vie. La vie est un don du ciel
La voix de la sagesse, merci, il y a toujours une seconde chance quelque part pour nous dans le monde...
A condition de croire au ciel...
Faut encore avoir les fonds pour....
Quand l'idée du suicide est là, pas facile de s'en défaire paraît-il. Ce commentaire est sympa mais je pense que c'est au delà du rationnel
J'adore, les gars avant de vous suicider, vous avez pensé à vous faire une semaine en trois étoiles ?
On peut penser qu'il savait ce qu'il faisait et qu'il avait fait l'essai de la VA avant départ (c'est testé avant chaque mouvement) donc savait que le train s'arrêterait d'urgence. C'est une victime pas un serial killer et laisser entendre que sa volonté pouvait être de tuer et que la VA a sauvé les voyageurs est insultant pour lui, pour ses proches, pour les cheminots.
Oui, je trouve ce titre très déplacé également. Une forte pensée à lui et sa famille, c'est une triste histoire.
(Malgré tout ça, Tchou Tchou quand même !)
Merci de rétablir la vérité donc l'honneur de ce conducteur.
Bruno était un professionnel qui n'aurait jamais mis la vie de ses passagers en jeu.
Pensées à sa famille et ses amis.
@@Lordfarquaadofficialtchouk tchouk nougat ! 😅😂😊
Quand un système de sécurité se déclenche c'est parce qu'il y a un danger, sinon ça ne s'appellerait pas un système de sécurité. Donc sauver "la vie" c'est peut-être un peu exagéré (il faudrait voir les conditions exactes) mais oui les passengers ont bien été "sauvés" d'un danger sérieux. Il n'y a rien d'insultant à décrire les faits et on ne voit vraiment pas ce que les autres cheminots viennent faire dans cette histoire.
On peut se poser la question de pourquoi se suicider sur son lieu de travail dans ce cas précis alors.
Comment passer de « un de nos employés était à bout au point de mettre fin à ses jours » à « notre système est super bravo à nous » Bien joué 👍
Je me suis fait la même réflexion en voyant qu'il n'y avait aucune mention quant aux circonstances et aux éventuelles causes d'un suicide au travail
Moi aussi c'est quoi ce reportage? ! On dirait une pub limite
Je te rappelle que le type a tenté de mettre fin à ses jours en emportant un maximum de vie avec lui. Si c'est le cas, c'est dommage mais pas de pitié pour lui
@@etienneferrand7290 Ce n'est absolument pas le cas. Les multiples systèmes de sécurités sont vérifiés à chaque prise de poste. Le conducteur savait pertinemment qu'il n'y avait aucun risque pour les passagers. Le système le plus connu est celui "de l'homme mort" qui vient justement appliquer les freins si le conducteur fait un malaise.
Vous n’y êtes pas.
Ses collègues ont témoigné qu’il n’a émis aucun signe de mal-être au travail . Rien n’indique que le travail était sa cause de détresse.
Par contre, il semblait avoir des soucis personnels (rupture, et difficultés de son fils autiste).
Juste avant Noël, cela peut renforcer la piste des problèmes familiaux …
Il est triste de penser que sa vie ne vaut plus rien ou de tant souffrir que la mort devient la seule solution. Il faut se battre, la vie est parfois difficile, très difficile mais il faut tout tenter, changer de vie, partir ailleurs... Quand je vais mal, quand j'ai pensé au pire alors je me rappelle toutes ces personnes que j'ai croisées dans des hôpitaux et qui se battent pour survivre et mes combats me paraissent bien petits à côté des leurs. Que Bruno reposes en paix.
Il ne s'agissait pas que de lui justement. Vous ne savez pas. Ce n'est pas qu'une question de déprime ou d'ennui.
@@julesg918 Dans tous les cas, son cerveau s'est joué de lui: il n'ya quasiment pas de problème sans solution.
Mais c'est bien avant qu'il faut préparer un plan pour s'en sortir avant que le cerveau ne déraille. Et après on prie pour que ça fonctionne
Lutin : Excellent commentaire. Plein d'espoir.
C'est très vrai ce que vous dites merci de vos conseils
Vos paroles ont tout dit, soyez en béni, oui je suis infirmière et vous avez complètement raison, la vie est sacrée 🫶💙🎀💒💚
Merci aux ingés et aux techs qui font que ça fonctionne en toutes sécurité.
Vous êtes mes héros sans médailles !
Merci Alstom
Merci aussi de nourrir les capitalistes mondialistes au nom de la sécurité... faut regarder les deux côtés d'une même pièce au delà de votre nombril.
@@georges117 Et Thales.
@@georges117ils ne l’ont pas vendu d’ailleurs ?
@@goldorakrak8939 Les deux.
Une pensée à la famille de cet homme.. c’est tellement triste 😞
Reportage très intéressant pour le coup même si les circonstances de sa diffusion sont celles que l’on connaît désormais..
Il a mit en danger pleins de gens...
Non, personne, cet homme sait pertinemment que la VACMA, va fonctionner. Mais peut-être ce cheminot avait trop de privilèges
Un homme se sui sside au travail un 24 décembre et on parle de la VACMA un truc presque vieux d'un siècle ?
C est l art de dissimuler le malaise général en France
Je trouve quand même égoïste de mettre faim à ses jours en mettant en danger la vie de 400 personnes
@@MainInternetUserjustement, il savait qu’il ne mettait en danger personne. Vous avez suivi ?…
@@nestorquick Précisément, il a mis en danger les gens en faisant reposer leur survie sur un dispositif d'urgence, si fiable soit-il, qu'il n'était pas nécessaire de mettre en œuvre. C'est toujours une combinaison de facteurs qui conduisent à un accident majeur. Là il a sciemment levé un de ces facteurs pour créer les conditions d'un drame. C'est franchement irresponsable.
C est malheureux une personne qui ce suicide mais pourquoi mettre en danger la vie des autres?
Pauvre homme, condoléances pour ses proches.
Ben voyons, pauvre homme !!! Risquer la vie d'autrui et on le plaint ??? 🤮🤮🤮
Quelle indignité dans ce titre..
Il savait très bien ce qu'il faisait et savait très bien qu'il ne mettait pas la vie de ces gens en danger.
Par contre, lui il est bien mort. Mais bon, pour ce journal c'est juste un cheminot de moins..
Pfff..
Mes sincères condoléances à sa famille et ses proches
Et si le système dysfonctionne à cause d'une faille électrique ? Si en se jetant de sa cabine il percutait le train entraînant une réaction en chaine ? C'est triste d'en arriver là et évidemment je ne le souhaite à personne mais ce n'est pas une raison pour déculpabiliser cette action qui reste égoïste.
Mes condoléances à sa famille
@@MainInternetUserLes systèmes de sécurités sont testés très régulièrement
Qu'est-ce que tu veux faire ? Le ressusciter ? Si il a terminé sa vie prématurément c'est qu'elle le faisait trop souffrir
@@MainInternetUser Si il y a dysfonctionnement électrique le train s'arrêtera
C était un homme très intelligent et malheureux et il savait ce qu il faisait RIP
Paix à son âme
Ce système existe depuis la nuit des temps, au bas mot 60 ans, bien bien avant le tgv, sur tous les trains du monde entier c'est tout sauf une découverte. 'VACMA'' en est l'implémentation française SNCF .Autrefois on appelait cela "le système de l'homme mort". C'est vraiment un non évènement que le train se soit arrêté tout seul.
Tu prends pour acquis quelque chose qui aurait très bien pu ne pas marcher pour X ou Y raisons. C'est bien de se rappeler que ce système existe et de féliciter les gens qui l'ont inventé et de se réjouir de sa fiabilité.
Moi j ai une question comment le conducteur peut ouvrir la porte du train et sauter. Il n y a pas de sécurité au niveau des portes a 300kmh?
@@axio360 ça marche toujours, si ça marche pas le train ne peux pas circuler, il y a d'autres mécanismes de sécurité, il n'y a jamais eu UN SEUL incident ou un systeme de sécurité n'a pas fonctionné sans faire d'erreurs, alors encore moins 3 autres.... ces lignes sont plus automatisées qu'autre chose et prétendre que le conducteur a mis quiconque en danger alors que on nous apprends en tant que conducteur de faire confiance absolue en ces machines c'est ridicule
@@maxchautrand498 C'est une bonne question
Vrai qu’avant de tomber en panne ça fonctionne toujours, mais c’est tout de même testé par les conducteurs qui se succèdent sur chaque machine, à différentes occasions plusieurs fois par jour. À la moindre défaillance lors de tests ou lors de la conduite, le matériel rejoindra l’atelier «au plus vite», avec un second agent en cabine pour rouler vitesse normale.
Quant à un éventuel contact de sécurité sur les portes, il est à priori inutile, la VACMA contrôle la présence au poste de conduite ou aux fenêtres, déjà quand il s’agit de rejoindre une fenêtre pour effectuer une surveillance il ne faut pas traîner à actionner le contact à proximité pour faire cesser le son qui retenti déjà (à mi-temporisation du déclenchement du freinage si ce n’est pas fait). Cette temporisation totale est si courte en cas de non appui, qu’entre le temps de quitter le siège et de sortir de la cabine (avant d’atteindre la porte de la motrice TGV), le freinage d’urgence est déjà déclenché automatiquement.
Triste monde!
Triste! Les gens perdent tte humanité! Sincères pensées à la famille de ce garçon! Comment est ce possible d en arriver là?
Paix a son âme ! 🙏 et courage aux persos en détresse mentale il y a toujours des personnes pour vous aider ! Courage à vous !
Paix à son âme ? Non je crois pas t'aurais pas le système de sécurité c'est tout le monde qui crève
@@AZZEDINETABIB Le conducteur c'était assuré avant le départ que la VACMA fonctionnait, il savait donc que le train allait s'arreter
@@french_aero94 Tu crois qu'il avait le temps de penser à ça Surtout quand tout VACMAL ?
en détresse mental de quoi a la sncf ??? tu plaisante jespere il bosse pas a la mine nonplus pas nonplus dans des usines pourrit comme beaucoup
@@BLACKGAULOIS-u6m Il le vérifie obligatoirement avant départ. C'est la procédure
Vous pourriez au moins avoir un mot, une parole pour cet homme qui a mis fin à ses jours. Surtout quand personne d'autre n'a été blessé. Qu'il trouve la paix que la vie ne lui a pas apporté. Pensées pour ses proches.
Non !!!
Aucune âme @@titialatiatia1695
Non quoi
@@titialatiatia1695 vous n'avez pas d'âme
Non
Paix a son âme 🙏
Il 🔥 en ce moment
Grande tristesse pour cet homme. Choisir d'en finir ainsi, le 24 Décembre.🥺
sur son lieu de travail... pourquoi ? paix à son âme, on ne peut qu'imaginer les souffrances qui l'ont mené à cette triste décision.
@@tessakaczmarczyk7110 merci pour lui, il y a vraiment des commentaires inhumains sur youtube
Y a pas de tristesse à avoir. Surement un casse c... en conflit avec la hierarchie. Il avait cas démissioner mais pour faire grêve c'est jamais les derniers à la sncf lol
Vous melangez tout ,c'est un contexte familial,qui es la cause de sa souffrance..!!
*un peut humanité svp
@@janybrault6672 Je ne pense pas que c'est à moi que vous répondez. Il faut sélectionner l'interlocuteur.
Je suis femme de cheminot et mon époux Bernard Bleynie qui est décédé le 8 décembre dernier d'un infarctus était cheminot à la retraite ; il conduisait les BB 22000 à Bordeaux St Jean . Je voudrais apporter mon réconfort à la famille de Monsieur Bruno conducteur du TGV qui s'est donné la mort le soir du réveillon de Noël et leur présenter mes sincères condoléances dans cette douloureuse épreuve . Mon soutien le plus chaleureux à ses proches et ses collègues cheminots. Christine Bleynie 23 rue Sébastopol 24000 Périgueux.
Bonjour madame votre message est touchant mais faites attention. Ne divulguez pas d’informations personnelles en ligne, beaucoup de gens sont mal attentionnés.
Paix sur vous et mes condoléances pour votre époux défunt.
Ce n'est pas très charitable de publier des photos de ce conducteur qui s'est suicidé 😞Qu'a dû en penser sa famille ?
bah au contraire pour qu'on s'en souvienne et pour comprendre que ça peut arriver à n'importe qui n'importe quand ?
C'est clair. J'ai toujours trouvé affreux que les journaux (et maintenant UA-cam) puissent faire leur beurre sur nos drames.
Il avait qu'à être moins égoïste
Au contraire, on pense et on prie pour lui 🎉
Moi je pense que c’est bien. C’est une vraie personne il faut que les gens le sachent. C’est triste 😭
Des pilotes de ligne se sont déjà suicidés avec tous les passagers a bord (EgyptAir, Germanwings) donc les trains sont plus sûrs que les avions!
Sans parler de suicide , un conducteur fou pourrait quand même emmener à la mort ses passagers ( mais ce ne serait pas du suicide mais un meutre )
Evidement je ne dirais pas comment...
Pas Egyptair
Surement aussi le MH370...
@@Oum211si
@@p74t.59 comme un conducteur d'un car scolaire,un camion, un bateau etc ...
Soutien à la famille.
J'ai beaucoup de peine pour lui je suppose qu'il devait être dans une grande détresse 😢 ainsi que sa famille 🙏
Ce qui est terrible c'est que (a priori) il laisse son fils autiste sans père , il devait vivre un enfer car déjà le métier de conducteur est très prenant, mais avec une responsabilité comme ça, son quotidien devait être angoissant....
Se lever de son poste de conduite ,ouvrir la porte a 300 km/h et se jeter dehors vraiment c'est horrible.. Paix a son âme .
L'urgence c'est pas plutôt les conditions de travail et le manque de suivi psychologique de ces gens qui en arrivent à se supprimer
Il était à la retraite dans quelques jours donc rien à voir avec les conditions de travail ou quoi, le mec travaillait à la sncf, A LA SNCF, tu crois vraiment qu'il travaillait trop ? 😆
Conditions de travail : isolé en cabine. Voir une destination défiler devant leurs yeux qui n'est pas la leur...
Évitez les caricatures svp
@@sam-e4bil n'y a que les horaires de travail et le salaire dans les conditions de travail ??
On connaît rien de sa vie perso
Que faire pour que les personnes arrêtent de se suicider ? Le pauvre, toutes mes condoléances à sa famille
Et, en complément d'un autre commentaire, pourquoi ne pas empêcher l'ouverture de la porte du train au-delà d'une certaine vitesse ?
Je vous invite à lire Durkheim pour avoir un début de réponse à votre question !
@@normanmaruo9612porte fermée Il l'aurait fait d'une autre façon.
@@ludozomb Merci pour le partage, très intéressant les typologies des suicides, cela pourrait donner des pistes
@@normanmaruo9612 Réfléchissez à l'ineptie de votre commentaire. Si quelqu'un veut se suicider dans la cabine d'un train vous pensez que sceller la porte va l'empêcher de commettre l'irréparable?
Je lis dans les commentaires des camarades sud-rail que c'est un brave type qui aurait pu foncer sur le terminal !
Ah, ben merci au héros, alors...
Pour réussir à foncer sur le terminal, il aurait déjà fallu qu'il réussisse à pénétrer dans l'enceinte d'un aéroport, ce qui me paraît assez difficile quand on conduit un TGV.
Et personne pense à la mise en danger de 400 personnes ? Je veux bien comprendre que cette homme était en souffrance, mais pourquoi risquer la vie d'autres personnes en même temps !
Malheureusement.....
On aurait employé un autre mot s'il s'appelait autrement pour avoir mis la vie de 400 personnes en danger, tout terminant la sienne...
Mais grave ! Ils sont fou les gens !
Personnes n'étaient en danger,tous les trains des marchandises en passant par les RER, locomotives et j'en passent sont équipées de ce dispositif,et s'il ne fonctionne pas le conducteur est accompagné par une deuxième personne en cabine.
suis-je le seul a qui ça fait bizarre qu'on fasse la "promotion" d'un système électronique, alors qu'un homme a perdu la vie ? 😮😢
Oui, tu es le seul !!! On n’entraîne pas les autres dans son délire !!!
@ je suis d'accord avec ca mais ça fait un peu "pub" . Un peu de compassion, un mec qui en arrive a se jeter par la fenetre a 300km/h n'etait clairement pas bien, je ne pense pas qu'il est pris le temps de reflechir clairement a son acte. Heureusement que ce systeme existe et il faudrait aussi une prevention plus forte de la part de la SNCF. Mais pas besoin d'en faire un film
@@sofianefrhEt s'il n'y avait pas se système que serait t'il arrivé a cause de cette homme
C'est le contraire qui serait choquant.
@@titialatiatia1695 il n'entraînait personne dans son délire, car comme cheminot pro et conducteur de tgv, il savait parfaitement que son train s'arrêterait automatiquement dès qu'il cesserait d'appuyer sur le système créé pour ces cas de figures.
Il n'a JAMAIS eu l'intention d'entraîner qui que ce soit.
Je ne suis d'accord que sur une chose : c'est de toute façon une mauvaise idée de se suicider de cette façon.
Mais c'est presque imparable.
Tout est super controlé dans cette communication. On évite de parler de mort, de suicide. Il y a des coupes assez visibles au montage de choses qu'il fallait pas dire, des montages de propos pour laisser entendre des choses différentes des propos qu'ont tenu les intervenants. C'est une pure communication publiredactionnelle de crise.
😂 C'est encooooore un complot😅
Il devait vraiment être désespéré ce monsieur pour en arriver là. Que c'est triste 😢 . Tiute mes condoleances a sa famille.
Pourquoi un titre anxiogène qui laisserait entendre que les 400 passagers ont eu de la chance? Vous allez faire aussi un article pour expliquer qu'on a bien de la chance qu'il y ait des freins sur les automobiles?
Mais aucun rapport ! Réfléchissez avant d'essayer de faire le malin.
Et bien si justement heureusement que ce système a sauvé la vie des passagers !
@@brunoc7766c’est pas un hasard, comme le laisse supposer le titre ! Ça fait 82 ans qu’il existe, ce système…
@@brunoc7766tout le monde connaît ce système pas besoin d’être à la sncf pour ça
bah parce que c'est le cas, si t'as un gilet pare-balles ça excuse le fait qu'on te tire dessus?
Paix a son âme le pauvre ce n'est pas un geste facile pour en arrivé là il devait être dans une grande souffrance courage a tous ceux qui souffrent dans ce monde si cruel😢 condoléances a la famille et courage a eux
Encore heureux que le système aie bien fonctionné, alors oui j'imagine avoir un enfant autiste tout dépend du degré et pas de structure pour l'accueillir sûrement très difficile mais,qui va s'en occuper maintenant ?
il faut être très courageux pour en arriver à cet acte terrible .. ont ne peu être à la place de se conducteur Respect 🕯️ à son âme .. Merci !
Je suis pilote de tram à zürich. Nous avons 2 hommes morts!!! Donc tenir le stick assez fort et appuyer sur la pédale tous les 150 mètres. C'est très astraingnant. Un suffirai. Pour moi femme de 60 ans avec toute l'électronic c'est très très fatiguant!!!
Je compatie avec cet homme. Je sais que les responsabilités sont énormes et la reconnaisse nulle!!! Pour un billet les gens et notre manager nous traitrent comme des moindre rien!!!
Sur les engins que je connais, la vacma est activée par pédale, circlo ou bouton poussoir. Vous devez relacher votre pression régulièrement sinon un son vacma est mis, et sans action, c'est la prise en charge. Entendre par là ouverture des relais traction, donc arrêt moteur, sur certains engins électriques abaissement du panto, et vidange de la conduite de frein, et si l'engin en est équipé, contact du patin électromagnétique sur le rail. Au début c'est contraignant, ensuite, la "gestion" de la vacma devient réflexe, comme passer les vitesse sur une voiture !
Merci pour votre travail 🙏
Si vous êtes pilote du tram 3 ou 8, je vous remercie pour tous les trajets matin et soir que vous faites! Je tente de saluer tout le temps les pilotes de trams, bien que ça soit plus facile avec les pilotes des trolleybus.
Vous avez 2 hommes morts, suis quasi certain que la cause est la crise cardiaque ....
QUAND ON VOUS ECOUTE, on a l'impression qu'il n'y a que vous qui avez un métier difficile et stressant
Il savait que le train allait s'arrêter. Si il voulait faire dérailler il l'aurait fait
Un conducteur ne peut pas faire dérailler un train il y a des dizaines de boucles de rattrapage de sécurité qui empêchent cela ce soit pour les malaises ou la vitesse ou même le respect de la signalisation si ce n’est pas respecté le train s’arrêtera de lui même
@@alexisgomez6571 N IMPORTE QUOI
@@31boudu je suis novice en la matiere, pourriez vous argumenter svp
totalement impossible. Un train ne peut pas dérailler comme ça par la simple action du conducteur
@@thomasnowak294mais tais-toi. Va lire les conclusions de l’Accident ferroviaire de Saint-Jacques-de-Compostelle
Reposez en paix Bruno. Condoléances à ses proches.
Le mal être de l’esprit et cette absurdité de trouver comme seule moyen à l’effacement des ses souffrances , le trépas. Paix à son âme. Ayons le réflexe, le courage de trouver les bonnes personnes pour parler de son mal être ❤
Je comprends pas son geste, mais je suis triste pour lui..
En tout cas, ce dispositif a clairement démontré son utilité 👍
Il aurait pu mettre fin à ses jours à son domicile, sans risquer la vie de 400 personnes.
Peut être la prochaine fois le train ne s arrêtera pas
Tristesse infinie, paix à son âme 😮
Quel drame terrible!respectueusement à tous ceux qui furent proches de cet homme qui a mis fin à sa vie,😬🤔et pourtant sa disparition subite a sauvé la vie de ceux qui empruntaient nos trains de nôtre SNCF pour aller fêter Noël ! .Quelle drôle d aberration la vie nous apporte t elle? Le système mis en place par la SNCF a joué son rôle ! ,.quel drôle de destin!. pensées respectueuses tous ses proches à tous ses collègues de cette grande structure française qui est nôtre fierté ‼️👍reposez en paix.PACE.
quand le pilote de la german airline s'est suicidé en crashant son airbus, trop peu de gens ont montré du respect envers lui
Comment peut on tomber d’un train en marche ? A 300kmh on est capable d’ouvrir la porte sans que le train n’est d’alarme ou ne s’arrête … ?
Moi ausssi je comprends pas
Bah il s'est arrêté
@@aduh95 c'est pas clair ou alors il s'est pas fait écraser par son train à grande vitesse mais au redémarrage
@@rosedessables7798 Un TGV roulant à 300 km/h met minimum 4 minutes (dans des conditions parfaites) à s'arrêter. Le temps que le train freine, le malheureux était déjà mort (pas forcément écrasé par un train, l'impact avec le sol était forcément fatal).
Se suicider sur son lieu de travail. C'est vraiment étrange comme fin
Heureusement qu'il y avait cette sécurité.
Même sans cette sécurité, d'autres auraient arrêté le train.
Le réseau ferré est bourré de systèmes de sécurité.
Si la VACMA avait pas fait son boulot ce qui déjà est quasi impossible, le premier feu rouge non respecté, le premier dépassement de vitesse (ce qui aurait fini par arriver sans conducteur) aurait arrêté le train.
Si un contrôleur s'était aperçu du problème par exemple a cause d'un arrêt en gare loupé ou simplement suite à une prise de contact le poste d'aiguillage aurait pu volontairement mettre un feu au rouge pour que cette prise en charge ai lieu et même stopper les trains autours pour pas que ce feu rouge "grillé" ai un impact.
24h/24 les aiguilleurs veillent sur tous les trains et ont sur la majorité des lignes tous les moyens d'action pour tout arrêter.
@@iiker non impossible car sans cette sécurité la rame ne peut pas rouler,le conducteur en prenant sa rame où locomotive doit s'assurer que tout fonctionne parfaitement sinon le moindre souci de quoi que ce soit la rame où la locomotive est déclarée hors service tant que les réparations ne sont pas effectuées,j'ai été cheminot 40 ans à la logistique en fin de carrière donc je connais parfaitement ce système de vacma
Faux , tout train peut rouler sans VA . Après sans la Va il faut obligatoirement rouler avec un deuxième agent ( ça arrive si la VA tombe en panne en cours de route ) . Sinon pour l’interdiction de rouler sans Va , c’est vrai au départ de l’origine du train : là, le PC interdit le départ du train en ligne .
Le titre est indigne. Le conducteur qui a mis fin a ses jours était certain que les passagers ne courraient aucun danger. Il a assuré la sécurité jusqu'à la fin.
La VACMA est testée à chaque départ par les agents de conduite, et à intervalles réguliers par les agents de maintenance. Et quand bien même la VACMA n'aurait pas fonctionné, la TVM aurait arrêté le train au non-acquitement du signal suivant, ou le KVB pour survitesse. C'est pas pour rien qu'il n'y a jamais eu de train fou depuis bien longtemps.
Pensons plutôt au vrai problème : il faut une meilleure prise en charge de la santé mentale, de manière généralisée. Personne ne devrait en arriver au suicide.
Pour le coup,merci la technologie
merci qu'elle ait fonctionné et pas en panne sinon
@@jean-paull3438 Vous n'y connaissez rien... si le système est en panne le train s'arrête ...
tout conducteur en prenant sa rame doit effectuer tous les essais de fonctionnement et si ça coince quelque part la rame est déclarée hors service et doit aller en remorque à son technicentre d'affectation pour y être réparée
Vraiment ceux qui ont pensés à ce dispositif sont à féliciter éternellement ❤ Si on pouvais protéger ainsi les avions, ce serait le nécessaire plus ultra.
Vous parlez tous du système d’arrêt automatique mais personne ne s’intéresse au pauvre conducteur qui était clairement en détresse pour commettre un tel acte. Mes pensées à ses proche et surtout son enfant. Paix à son âme
Mes pensées vont aux passagers dont la vie a été mise en danger par un égoïste
et lui, il a pensé à son fils qui la laisser dans la misère, qui va payer les soins pour son fils, vous ?
@@armand5445 ta grand mère en 4d
@@armand5445 En l'occurrence, probablement que oui, grâce au système de sécurité sociale.
Le but est de faire peur pour faire monter l'extrême-droite. Ce fait divers n'est qu'un prétexte.
C'était pas 2 conducteurs au début des TGV ?
un lâche qui laisse son enfant autiste tout seul et qui a mis la vie de 400 personnes en danger. Aucune empathie pour ce monsieur
@davidb1739
Le plus lâche dans l'histoire c'est bien toi le béotien ! Lui le cheminot au moins et courageux, il passe pas son temps à donner des leçons aux autres devant son ordi.
Un p'tit conseil, va chez le pharmacien et avale tout ce qu'il a de plus fort. Avec un peu de chance ont te reverra plus ici.
Vrai
Les conducteurs de trains devraient changer de metier des la depression . A condition que son patron le sache . Quitte a lui proposer un emploi dans la gare, mais plus aux commandes .
Au dela de l'aspect dramatique, quelqu'un pour m'expliquer comment c'est possible d'ouvrir quoi que ce soit (porte ou trappe) de l'intérieur du tgv vers l'extérieur à 300kmh ?
Les portes des motrices restent déverrouillables de l'intérieur, pour s'échapper par exemple en cas d'incendie. La porte s'ouvre vers l'intérieur en revanche, il me semble.
@@perracheposte1752et pas le temps de souffrir ?
Pour les gens qui parlent qu'il a mis la vis de ses passagers en péril....qu'il a voulu les emporter avec lui. S'il l'avait voulu, il aurait shunté la veille automatique et jamais le train ne se serait arrêté après son départ....
il aurait pû effectivement mais normalement impossible de rouler sans que tout fonctionne parfaitement et le système vacma est protégé par ce qui s'appelle un collier poinçonné
@@michelmartin9424 qui peut être retiré en cas de nécessité, avec des règles de conduite à suivre scrupuleuse, mais là c'est vraiment du dépannage pour une situation dégradé.
Comme tu le dis, il aurait pu, il l'a pas fait, preuve qu'il se préoccupait plus de se tuer que de vouloir emporter les gens avec lui dans la mort...
@@michelmartin9424 ca se retire...
J'etais dans le tgv en provenance de Nice pour Paris au moment ou ce drame s'est produit...triste pour ce monsieur et sa famille..
Paix à son âme🙏🏿
il savait qu 'il ni avait aucun danger pour les passagers , arrêtons d 'épilogué , un pauvre homme en grande détresse
,qu' il repose en paix , sincères condoléances a sa familles .
avant de dire ça, il faudrait savoir qu'elle était sa méthode de suicide et sa position au moment de le faire. Car si il est resté sur sa position de conduite avec le pied sur la pédale. Rien ne dit qu'il n'espérait pas que la pression sur la pédale soit suffisante pour que l'alarme ne se mette pas en marche.
le risque 0 n'existe pas, le système aurait pu ne pas fonctionner, ou mal, et un accident aurait pu se produire. Donc ok il veut se suicider. Bah il n'avait qu'à le faire seul ou il ne pouvait pas mettre de personne en danger
@@hippiehunter1626
La VACMA doit être maintenue et la relâchée et comme ça continuellement.
S'il y a une pression maintenue en continu, le système estime qu'il y a un souci et l'alarme se déclenche. Sans action du conducteur, le train s'arrête.
@@Jonathan-yd3ns oui bien sur , c tellement triste , de mourir comme ça !
Question que je me suis toujours posé sur ce dispositif de sécurité : si le conducteur veut s’absenter 2/3 minutes pour aller aux toilettes par ex, comment peut-il ? Merci pour vos reps !!
@@charoythomas8727 il peut pas
Pas de wc en cabine ni dans les couloirs moteurs
Faut prévoir avant…
Vous ne pouvez relâcher tous les appuis de VACMA que 5 secondes avant FU (Freinage d'Urgence par l'automatisme)
Pour l'instant une enquête est en cour ,aucune preuve du suicide merci de respecter la famille et le travail des enquêteurs
Quand on sait que les trains sont des dispositifs ultra sécurisés, j’ai été surpris d’apprendre que la porte en cabine n’était pas équipée d’un dispositif de sécurité empêchant l’ouverture en marche.
Je me suis fait la même réflexion. En réfléchissant, je me suis dit que le fait de laisser la possibilité d'ouvrir la porte à quiconque veut l'ouvrir pour sauter du train ou pour x ou y raisons est volontaire. En effet, si quelqu'un est déterminé à mettre fin à ses jours ou veut commettre un drame, mieux vaut le laisser ouvrir la porte est aller au bout de sa volonté que de le contraindre le cas échéant à faire dérailler le train. Peut-être que ça a été réfléchi en ce sens. Et peut-être aussi pour d'autres raisons notamment en cas du bug du système après un accident qui laisserait la porte fermée sans possibilité au conducteur de quitter la cabine en urgence.
La porte de la cabine de conduite se verrouille justement avec une serrure ordinaire au bon vouloir du conducteur.
Elle est généralement verrouillée pour éviter les intrusions depuis l'extérieur lors des arrêts.
Imaginez un peu ce qu'il se passerait si un terro.montait en cabine et prenait le conducteur en otage pour détourner le train sur Cuba...😂
Prière de corriger la faute dans la description
Je souffre
Elle se trouve où cette faute ?
@@papayeamande1949 s'est suicidER
Ce qui me choque dans la plupart des commentaires, c'est qu'à aucun moment ces gens ne pensent aux 400 personnes mises en danger à cause de cet homme.
Si j'étais passagère de ce train, je serais furieuse contre cet homme qui s'est suicidé et qui aurait voulu m'emmener avec lui dans la mort. Sécurité ou pas !😡
Il voulait se suicider avec tous les passagers, mais il a simplement oublié qu'il y avait des dispositifs de sécurité, point final.
Ben.. non ?
Il aurait oublié le dispositif qu'il teste à chaque mise en service d'un engin moteur et qu'il réarme toutes les trente secondes tout au long de la conduite ?
Comique va !
Bien triste ! En temps que passionné des chemins, c'est un de mes "frères" cheminots, qui vient de perdre la vie.
Pensées pleines d'affection pour lui, et tout mon soutien à sa famille.
Il a risqué sa vie, sachant que de par la Vacma, ils ne mettrait personne d'autre en danger.
Cela doit amener nos dirigeants à enfin s'attaquer, une bonne fois pour toute, au mal-être au travail, et arrêter la déshumanisation, et privatisation au sein de la SNCF.
Ces idiots utiles du mondialisme, ont du sang sur les mains.
Mes pensées vont à ses proches et j'espère qu'on se posera les bones questions aux RH. Avec toute la sympathie d'un chemiot Suisse
Faire ça en plein trajet!! Bizarre??
Pourquoi ça ?
C’est clair !
Les experts du canapé sont de sortie. Toujours pour des analyses incroyables !
Bin oui…bizarre…à l’arrêt au départ , il se serait fait moins mal ? Tu viens fredc5054, je cherche un partenaire pour le 421 au café de la rotonde pour 11h00 ?
De ce que je sais, la majorité des suicides se font sur le coup, de manière non prémédité, à la vue d'une "opportunité". C'est tout à fait possible que ce soit ce qu'il s'est passé ici.
c'est triste
Il a sauté d'un train rempli de voyageurs.......
Oui et ? Aucun risque pour les voyageurs. Tu aurais dit quoi s'il avait fait un arrêt cardiaque ?
@@babarroideselephants1715 tu ne fais pas la différence entre un acte volontaire et un involontaire ?
@babarroideselephants1715 et bien cela m'interpelle. En ai-je le droit ou bien tu décides ce que je dois penser ?
@@vivianebchnn7745 Mec il ne fait que te contredire. C'est lui qui n'a pas le droit de faire cela? à aucun moment dans son message il ne t'a demandé de te taire.
@@juliensamson8536 Mec ? A qui tu écris ?
Toute personne conduisant un TGV connait l'existence et le fonctionnement de ce dispositif.
Dans ces conditions, le conducteur n'a pas cherché à emporter des vies avec l'abandon de la sienne donc personne d'autre que lui n'était en danger et en définitive à sauver.
Vous pouviez faire un sujet expliquant ce qu'est la VACMA,
Vous pouviez aussi faire un sujet sur le choix et les raisons d'une personne de se suicider sur son lieu de travail.
Vous avez choisi de traiter le premier sujet avec un titre accusateur et négligeant le deuxième.
C'est ignoble.
Laisser penser que cet homme aurait pu sacrifier les passagers NON
Les systèmes de sécurité le permettaient...
Un peu d'indulgence pour un homme qui. 'n'avait plus la force de continuer...
avant de dire ça, il faudrait savoir qu'elle était sa méthode de suicide et sa position au moment de le faire. Car si il est resté sur sa position de conduite avec le pied sur la pédale. Rien ne dit qu'il n'espérait pas que la pression sur la pédale soit suffisante pour que l'alarme ne se mette pas en marche.
@@hippiehunter1626 je n'ai hélas pas la vocation de détruire les mauvais esprits simplement de les neutraliser et heureusement pour vous ....
@@hippiehunter1626 Monsieur,
je ne peux éradiquer les mauvais esprits, heureusement pour vous , je ne peux que les neutraliser.
Vous et moi n'avons rien à nous dire, votre miel ce sont les ténèbres, j'essaie avec les miens de suivre un filet de Lumière
Puisque ma réponse concernant hippiehunter est systématiquement effacée, je prends un autre canal. !!!
Monsieur
je ne peux pas éradiquer les mauvais esprits, et heureusement pour vous, je ne peux que souligner que vous et moi n'avons rien à échanger, vous vous complaisez dans la fange, les ténèbres et alors qu'avec les miens, je cherche un filet de Lumière
@@hippiehunter1626 avant de dire cela partout il faudrait écouter 2 secondes la vidéo. Pour les explications trouvables en 2 minutes sur internet ou dans la vidéo, vous référer à mon autre réponse sur une de vos autres aneries vu que vous souhaitez apparemment les semer partout
Il savait que ce système existait et allait fonctionner
Je pense il savait comment sa fonctionne et il a envoyé un message comme les agriculteurs qui se pends ont oublié sa ont pensé argent un papier où les partons et autres pense plus a humains
Un conducteur de TGV qui ne sait pas comment fonctionne un train... je vous confirme ça n'existe pas
Paix a son ame😢🙏💐💐
Il faut un copilote , etre entouré c est bien .
On n'a plus d'argent
Avant ou il y avait un co-pilotei mais la technologie de pointe a remplacécet agent. et bientôt ce sera un robot qui conduira le train !C'est beau le progrès !
Si ça n’avait pas été ce dispositif c’est d’autres qui auraient pris le relais fin bref c’est du p… à clique…
Qui plus est, il a déclenché le SAL.
Paix à ton âme cher collègue.
"sauvé" dans le titre sous entend que les 400 passagers étaient mis en danger par le conducteur. Je trouve que ca n'est pas juste de dramatiser encore plus. A priori les passagers n'ont jamais été mis en danger et donc n'ont pas eu besoin d'être "sauvé". Le conducteur savait très bien que le train allait s’arrêter tout seul. Pour le reste il y a les contrôleurs à bord pour assurer la sécurité des passagers en attendant un autre conducteur.
A partir du moment ou un système de sécurité s'active, qu'il soit actif ou passif, c'est bien consécutif à une mise en danger. Un peu comme sur votre voiture lorsqu'un évènement vous contraint de freiner fort et donc d'utiliser l'ABS et l'AFU par exemple, permettant d'éviter le choc en améliorant le freinage et le contrôle du véhicule en empêchant que les roues se bloquent et en freinant plus fort que la propre pression de votre pied sur la pédale.
@@sirius8103 Il y a toutes les nuances de situations dangereuses et non dangereuses entre les systèmes de sécurité immédiats et préventifs suivant leur mise en contexte.
L'acte du conducteur n'est pas accidentel. Il est décrit comme étant "expérimenté et bienveillant". On peut être certain que la démarche de laisser s'activer le freinage automatique est intentionnelle. L'alarme pouvait même déjà retentir et le train être en freinage automatique au moment fatidique.
Il y aurait eu danger si la vacma avait été mise hors service.
@@bru57000 Oui peut-être qu'il attendu de voir le système s'activer avant de commettre l'irréparable. Peut-être que l'enquête le dira si des capteurs existent au niveau de la porte et qu'ils sont loggués. En tout cas c'est bien triste pour sa famille et ses proches surtout en cette période de Noël...
Le truc qui sonne tout les 30 secondes doit rendre fou quand-même 😅
Il devrait faire ce système dans les cars et bus
Surtout que ça existe dans certaines voitures. En théorie celle de mon mari est supposée s’arrêter sur la BAU si on ne remet pas les mains sur le volant quand elle bipe - mais la seule fois où on a voulu essayer ça a juste déconnecté la conduite de niveau 2 🧐
sur une route un arrêt soudain peut être bien plus dangereux que de laisser continuer. Il faut un système de pilotage pour que ça marche vraiment
Ça commence à venir sur les cars avec le système anti collision ou anti endormissement mais ça n'empêchera pas les accidents comme on peut le voir chez flixbus ou blablabus !
Et aucun ingénieur n'avait pensé à un dispositif de sécurité qui empêcherait l'ouverture des portes en marche ?
On ne conçoit pas en train en se demandant "et si le conducteur quitte la cabine pour se suicider" ...
Justement, dans certains cas il vaut mieux que la porte conducteur puisse s'ouvrir... mais probablement plus important qu'elle soit ouverte que fermé. Ce qui n'empêche visiblement pas un suicide 😕 Paix à son âme
Il devrait y avoir un système qui bloque automatiquement la porte de la cabine du conducteur du TGV, lorsque le TGV commence à rouler. Car, ça peut donner des idées à d'autres conducteurs ????? Et d'ailleurs sur toutes les cabines de conducteurs.
on t'empêche de rouler la porte ouverte en voiture ?
@aramisjdd6387
On ne peut pas ouvrir la porte d'une voiture qui roule.
@@ChristianASTOLFI-f5r c'est pas ce qu'indique la sécurité enfant des portes....
@@ChristianASTOLFI-f5rla porte de n’importe quelle voiture s’ouvre en roulant premièrement.
Deuxièmement quand tu en arrives là, peu importe ce qui te retiens tu arriveras forcément à tes fins, si ça n’est pas par la porte ça sera par la fenêtre.
ChristianASTOLFI-f5r….tu prends les conducteurs pour des quiches ? Des idées pour faire des catastrophes et la une de BFmerde pour 15 jours , ils les ont tous ! Le tout est de ne pas atteindre ce degré de détresse ….
Dans cette vidéo , on parle beaucoup du système d'urgence du train que du suicide de ce pauvre chauffeur.
Faut pas confier un train à ce genre de personne..
Il a sauté d'un train rempli de voyageurs .. il voulait faire quoi exact
Mais ça va pas de dire ça ?
@@lise.w7984 comment ça ça va pas ? Il à risqué la vie de centaines de personnes y’a d’autres moyens de faire ce qu’il voulait faire mais lui a préférai de mettre la vie de tout le monde en danger il mérite pas nos prières
Je comprends pas comment on peut sauter d un TGV en marche. J ai vu aucune info passée la dessus. Les portes doivent être verrouillées.
Les portes des voitures voyageurs le sont.
Reposez en paix !. Paix à leur âme !. Condoléances !. 🙏🤞 !.
Qu il soit dans la lumière et dans la paix.
On parle dun suicide sur le lieu de travaille ...
Et? Il y a des policiers qui se sont suicidés avec leur armes de services après un divorce douloureux, des pompiers dépressifs, j'ai un collègue qui s'est suicidé dans son bureau et aucun rapport avec son travail. Comme il y a des personnes qui se suicidé chez eux "à cause" de leur travail.
@@julesg918 ...sans parler de nos agriculteurs...😢 12 suicides par mois...!🥺 c'est effroyable
S'est suicidé* relisez la description les gars
Il devrait faire ça pour les chauffeurs de camion et bus
et bruno il a sauté de la cabine aussi ou il a utilisé un autre moyen? pourquoi on a pas les infos completes?
pourquoi tu as besoin de le savoir ?
pourquoi dire son nom et mettre sa photo ? respectez son intimité
Peut être que la famille était d'accord
Toujours bien triste de savoir que quelqu’un s’est donné la mort… cette vie peut être très dure.
Vraiment ça fait très mal.....
Suicidé, il avait 400 personnes sur ses responsabilités...si tu veux te Suicidé tu le fais seul sens maître la vie des autre en danger...c'est un égoïste de faire ça...
la vidéo explique justement en quoi les passagers étaient protégés de tout danger. Dire aux suicidaires qu'ils n'ont qu'à le faire "seul" comme tu dis ne règlera pas le problème sous-jacent.
Et si le système de sécurité avait disfonctionné ? On aurait dit quoi ? 400 morts mais bon le conducteur souffrait...
@@jean-paull3438Les systèmes de sécurité sont testés très régulièrement
@@jean-paull3438 Tu ne connais rien ferroviaire, il y a des dizaines de boucles de sécurité sur un traiin, si l'une dysfonctionne le train s'arrête automatiquement ou une autre boucle de sécurité prend le relai
Tais-toi cerveau d'huître.
La cabine n’est pas filmée ?
Dans les TGV actuels non
Respect pour ce pauvre homme 🙏❤️
Respect? Alors qu'il a failli mettre la vie en danger de gens?? J'en connais qui sont dans des situations bien pires et qui ne se suicident pas! STOP!
@COURRIERSTIERS Il n’a mit personne en danger arrêtez de vous monter la tête. La VACMA c’est la base de la base dans la vie de conducteur de train. Ce système de sécurité nous suit partout, toute notre vie, et sonne en permanence. On le connaît mieux que notre femme. Aucun conducteur n’ignore comment il fonctionne.
@COURRIERSTIERS arrête de raconter n'importe quoi! Il savait très bien ce qu'il faisait et qu'il ne mettait pas la vie des ces gens en danger.
Par contre lui a bien perdu la sienne. Mais apparemment ça vous vous en foutez
@COURRIERSTIERStout à fait d’accord avec vous j’ai pas de peine il a mis en danger plus de 40 passager il sont rien demander
400 personnes et des familles entières
Mais pourquoi s'est t'il suicidé???
Il souffrait trop
@@iiker non mais ok,mais a cause de quoi
?
@@jojocathy7970 En quoi ça vous regarde ?
@@iiker son travail peu etre?qui lui empecher d'avoir une vie ou etai-ce personel?
si personnel sa ne regarde que lui
Le mec se suicide et ça choque personne ??? C est inadmissible. Il fait porter plainte
T'es pas le couteau le plus aiguisé du tiroir toi, je me trompe ?
Vous voulez porter plainte contre qui ? Le train ? Vous ne savez même pas pourquoi il s'est suicidé.
Porter plainte contre qui ?
On ne sait pas pourquoi il en est à arriver à faire ce geste.
@@tpartouns😂😂😂
Porter plainte contre la mort ? mort de rire
Tout cela est bien triste !!!
Sérieux ! Et quand sera t il impossible d'ouvrir des portes extérieures pendant le déplacement ? Réfléchissez un peu , c’est grave !
Il n’y a pas que des portes pour sortir….il aurait trouvé un autre moyen…
Le refus des responsabilités individuelles est consternant.
Peut-être parcequ'il est important en cas de problème que le conducteur puisse ouvrir la porte de la cabine mais après quand on connait pas je peu comprendre que pour certains cela ne parrait pas logique. Et je vais pas rentrer dans les détails du pourquoi le conducteur aurait besoin d'ouvrir la porte de la cabine (Non pas voyageurs) en roulant. Dans les avions il existe également des trappes ou les pilotes peuvent accéder à l'exterieur si ils voulaient également se suicider.
Compte tous les cas où le fait de pouvoir ouvrir la porte est un problème (indice: il n'y a que ce cas) , compare avec le nombre de cas où ne pas pouvoir l'ouvrir devient un problème et tu auras la raison de la conception des portes de tgv
😢 n' oubliez pas , une vie compte, si un jour c'est la vôtre et que vous avez besoin de solitude, faites attention et ne restez pas trop longtemps seul. C'est votre vie qui compte.
Ps : je prends souvent l'avion je n' ai jamais eu peur. Je n' ai pas peur de mourir et je ne suis ni suicidaire, ni casse-cou. Vivez votre vie dans le présent (conseil)
@@TheNicosmik Tu te réponds à toi-même l'Ami !?! 😳
Paix a son âme
RIP au conducteur qui est de Saint Etienne ma ville ..... -_-
En même temps ville de dépressifs ....