Les défis du diagnostic du trouble borderline

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 чер 2024
  • Le trouble de la personnalité borderline touche 2 à 6% de la population. Son diagnostic n'est donc pas sans conséquences pour les personnes qui en souffrent, or il pose des difficultés aux professionnel·le·s de la santé mentale.
    Catherine vous explique pourquoi dans cette vidéo.
    💌 Pour vous abonner à notre Lettre Psy :
    catherinelapsy.com
    🎬 Sommaire :
    00:00 Introduction
    01:17 Qu'est-ce qu'un trouble de la personnalité borderline ?
    01:45 Symptômes
    03:50 Conséquence de ce trouble ?
    05:00 Difficultés pour le diagnostic
    09:04 Points communs avec le Trouble Post Traumatique Complexe (TSPT-C)
    10:37 Différences avec le TSPT-C
    11:54 Différences avec le trouble Bipolaire
    14:11 Que faire en thérapie ?
    16:45 Conclusion
    🔬Sources :
    Durdurak BB, Altaweel N, Upthegrove R, Marwaha S. Understanding the development of bipolar disorder and borderline personality disorder in young people: a meta-review of systematic reviews. Psychol Med. 2022
    Massó Rodriguez A, Hogg B, Gardoki-Souto I, Valiente-Gómez A, Trabsa A, Mosquera D, García-Estela A, Colom F, Pérez V, Padberg F, Moreno-Alcázar A, Amann BL. Clinical Features, Neuropsychology and Neuroimaging in Bipolar and Borderline Personality Disorder: A Systematic Review of Cross-Diagnostic Studies. Front Psychiatry. 2021
  • Навчання та стиль

КОМЕНТАРІ • 81

  • @brocovic
    @brocovic 11 місяців тому +46

    Pour les personnes atteintes de ce trouble qui seraient découragées car on dit souvent que c'est un trouble à vie, incurable : ça s'améliore avec le temps et des soins adaptés. J'ai été diagnostiqué il y a plusieurs années et ma vie actuelle est incomparable en terme de qualité de vie comparé à il y a 5 ans par exemple. Ce n'est pas parfait, il y a des rechutes (notamment en cas d'événements de vie difficiles, de gros stress etc), et je n'aurai probablement jamais une guérison complète (surtout à cause des comorbidités ceci dit). Ça n'empêche pas qu'à l'heure actuelle, je peux affirmer que je suis content d'être en vie. Chose qui était absolument inimaginable quelques années plus tôt où j'étais en ideation suicidaire quasi en permanence !
    J'ai dû tester une bonne dizaine de traitements médicamenteux différents avant de trouver la bonne combinaison, et ça marche vraiment bien combiné à la thérapie. Voilà, tout ça pour dire : gardez espoir, faites vous aider, il y a encore des chances que vous vous rétablissiez un jour ! ❤

    • @Thomas-bv8hc
      @Thomas-bv8hc 9 місяців тому

      😊😊😊😊😊😊

    • @urluberlu2757
      @urluberlu2757 4 місяці тому

    • @augendrefabienne8572
      @augendrefabienne8572 2 місяці тому +1

      Des traitements pour les troubles border lines?! (autres que les thérapies, bien sûr) J'suis preneuse !

  • @user-md6ne7bm7j
    @user-md6ne7bm7j 2 місяці тому +6

    Présentation bien étayée ! Merci. Je vais vous dire un truc, quand on souffre d’un TSPT , hé ben on peut cumuler, trouble bipolaire , borderline, anxieux, dépressif majeur et c’est super pas cool à vivre

  • @maeena34
    @maeena34 11 місяців тому +22

    Vidéo claire et très intéressante. J'ai longtemps pensé être concernée car je me retrouve dans de nombreux traits de ce trouble, alors ce sujet m'intéresse particulièrement. Sans demander frontalement un diagnostic, j'ai plutôt cherché à comprendre et à mieux gérer les difficultés rencontrées. Il y a un livre que je trouve très utile et complet, c'est "Borderline : le cahier pratique de thérapie à domicile", qui peut aider à gérer la détresse, le sentiment de vide et d'ennui par exemple. C'est un livre très concret sous forme de "boîte à outils". Des lectures sur l'hypersensibilité et la blessure d'abandon m'ont aussi aidée.

    • @fanny5552
      @fanny5552 7 місяців тому +2

      Merci ! Je suis dans cette même situation.. Je pense l'être, sans vraiment en être sûre.

    • @noemie18
      @noemie18 5 місяців тому +1

      C'est pareil pour moi. Je suis instable émotionnellement les journées..je peux me sentir très mal et après me sentir bien..je me sens rejetée j'ai l'impression que les gens se servent de moi .j'ai peur de l'abandon... un membre de ma famille m'a dit que je pouvais avoir le trouble bordeline. Je ne me sens pas prête d'aller voir quelqu'un j'ai peur qu'on ne me croit pas. Je vais faire comme vous ..essayer de prendre soin de moi et de guérir comme ça..

    • @maeena34
      @maeena34 5 місяців тому +1

      @@noemie18 les lectures et autres ressources peuvent aider, mais si vous souffrez trop n'hésitez pas à consulter ! J'ai vu des psys à plusieurs périodes de ma vie et ça m'a fait beaucoup de bien. Je vous envoie du courage !

    • @anneannos5704
      @anneannos5704 Місяць тому

      Si bordeline ne faites pas une thérapie systémique, demandez à votre psy si il ou elle est à l'aise avec ce trouble, souvent les psy, pas tous, sont mal à l'aise avec les troubles mentaux c'est médocs et basta. C'est tabou on en parle pas c'est pourtant une réalité. Vu le prix des séances ca devrait pas être tabou. Cherchez pas une bonne connexion avec votre psy c'est pas une garantie de succès et ça peut induire une dépendance envers le therapeute ou la thérapie c'est pas bon du tout. Après faut être un minimum à l'aise avec lui. Changez de psy pour voir quels méthodes fonctionnent pour vous. Et misez pas tout sur la thérapie ça échoue souvent c'est qu'un outil c'est important certe mais ça doit pas être central dans votre vie. C'est juste mon avis et mon expérience.

    • @sam88436
      @sam88436 29 днів тому

      ​@@anneannos5704salut, pourquoi pas thérapie systémique ? Tu peux développer un peu ? Simple curiosité et intérêt pour le sujet

  • @clairecolin3729
    @clairecolin3729 11 місяців тому +11

    Bravo pour la superbe capacité à synthétiser et à vulgariser ce concept si complexe. 💪💪

  • @user-ki3ei5mj9z
    @user-ki3ei5mj9z Місяць тому +1

    Merci ! Jamais je n'ai lu ni entendu d'explications aussi vraies sur cette maladie
    Vous résumez parfaitement, je me reconnais tellement dans ce que vous dites

  • @gaetanovivaldi651
    @gaetanovivaldi651 11 місяців тому +6

    Impressionnant votre capacité à expliquer une chose si complexe avec autant de clarté, de fluidité et d'exactitude dans le choix des mots utilisés ! Merci 😊

  • @aureliegarcia332
    @aureliegarcia332 11 місяців тому +2

    Merci beaucoup pour ces explications si claires. Vraiment passionnant !!

  • @aurelien7887
    @aurelien7887 11 місяців тому +1

    je ne connaissais pas bien ce trouble avant cette vidéo, mais j’en avais déjà entendu parler. Vidéo très intéressante et claire, merci!!

  • @clebsattitudes1911
    @clebsattitudes1911 2 дні тому

    Merci beaucoup pour ses explications très complètes et tout à fait vulgarisées.

  • @jbleroy
    @jbleroy 11 місяців тому +1

    Extraordinairement clair. Merci bcp

  • @loudbss
    @loudbss Місяць тому

    Ayant regardé beaucoup de vidéo sur ces troubles, je n'étais jamais tombée sur une vidéo aussi bien expliquée et nuancée, qui se penchait sur les aspects qui rendent le diagnostic très délicat à effectuer notamment les symptômes se retrouvant dans plusieurs psychopathologies. Les similarités et distinctions entre personnalité borderline et TSPT-C sont très pertinentes, et pourtant je ne m'étais jamais arrêtée dessus avant cette vidéo ! C'est si simple de recevoir un mauvais diagnostic malheureusement.

  • @sandrinebousseton5652
    @sandrinebousseton5652 11 місяців тому +1

    Bonjour et merci pour ces explications très claires sur un sujet très complexe😊😊🙏🙏

  • @philippeadrien8928
    @philippeadrien8928 8 місяців тому +2

    Excellent, merci

  • @Jetsetbob3
    @Jetsetbob3 11 місяців тому +7

    J'étais venu me renseigner sur le trouble de la personalité borderline, pour ma culture personnelle. Et c'est l'une des vidéos les plus professionnelles que j'ai jamais vues. Votre prudence face aux connaissances actuelles, et vos analyses des similitudes avec d'autres troubles sont absolument remarquables. En plus j'ai un début de réponse sur un autre sujet : les troubles post-traumatiques complexes. Comptez-vous en faire un sujet à part entière? Merci d'avance.

    • @catherinelapsy9176
      @catherinelapsy9176  10 місяців тому +2

      On a une vidéo déjà de l'année dernière dessus 🙂 (Avez vous des traumas que vous ne soupçonnez pas je crois)

    • @Jetsetbob3
      @Jetsetbob3 10 місяців тому +1

      @@catherinelapsy9176 Merci. J'avais trouvé votre vidéo par hasard, mais je n'avais pas eu l'idée d'aller chercher dans vos vidéos précédentes. Pour les traumas, oui c'est une piste que j'explore pour moi.

  • @carolepominville7311
    @carolepominville7311 11 місяців тому +1

    Merci beaucoup j'ai adoré 😊

  • @eggalpha
    @eggalpha 11 місяців тому +3

    Très bonnes explications, merci @catherinelapsy !

  • @pinkdalmatien
    @pinkdalmatien 7 місяців тому +3

    Je tombe sur cette vidéo car je me pose 1000 questions. Et en fait, j'en arrive toujours à la même conclusion, c'est à dire : peu m'importe que j'ai ce trouble ou pas, mais j'ai lutté pendant longtemps pour arriver à exprimer ce qui ne va pas, et là c'est exactement ça. Donc c'est déjà une aide précieuse. Mon problème est que c'est seulement maintenant que je réalise que non, ce qui se passe dans ma tête n'est pas "normal". Quand on a toujours connu ça c'est très difficile.

    • @catherinelapsy9176
      @catherinelapsy9176  6 місяців тому

      Oui, c’est vrai que quand qqch dure ça devient notre normalité malheureusement.

  • @elaineblais2454
    @elaineblais2454 10 місяців тому +1

    Belle vidéo !

  • @irnancep9089
    @irnancep9089 4 місяці тому +1

    mon premier diagnostic était borderline. J'ai appris que le diagnostic avait changé en étant pris en charge par d'autres psychiatre sans qu'on m'en informe.
    Je vous avoue que j'ai ma confiance en eux en à grandement souffert. Et les médicaments qu'on me donnait modifiait beaucoup "qui" j'étais.
    Aujourd'hui je suis plutôt stable

  • @user-kn7is4rt3m
    @user-kn7is4rt3m 14 днів тому

    Meilleur vidéo très concrète.

  • @helenerossignol4886
    @helenerossignol4886 Місяць тому

    Très bonne vidéo.

  • @claireguy3517
    @claireguy3517 4 місяці тому +2

    Merci. Très éclairant. Ça ressemble beaucoup à ce que je sens depuis des années. Heureusement, je suis déjà suivie

    • @isabellevanwest8162
      @isabellevanwest8162 29 днів тому

      merci, il faut vraiment éclairer la société sur ce trouble qui peut très mal tourner.Ma fille de 35 ans s est jetée de la falaise d Etretat il y 3 ans, borderline, diagnostiquée trop tard et pourtant en soins dans une clinique psy, qu elle avait voulu intégrer depuis 6 semaines

  • @sebastiendaxi2571
    @sebastiendaxi2571 11 місяців тому +9

    Je suis diagnostiqué personne atteinte du trouble de la personnalité borderline et bipolaire. Donc on peut être les deux dans de rares cas. Et c’est invivable souvent. Je n’ai jamais réussi à travailler sur un temps long et je vis de l’AAH. J’ai aussi été interné en hdt. Bref ce que vous dites est vrai mais on peut être atteint du trouble bipolaire et borderline.

    • @Cmoipsy
      @Cmoipsy 11 місяців тому +1

      oui, tout à fait d'accord avec vous, les deux troubles sont possibles ensemble ou alors parfois des traits du trouble.

    • @catherinelapsy9176
      @catherinelapsy9176  11 місяців тому +2

      En effet, oui.

    • @sylviecop1393
      @sylviecop1393 10 місяців тому

      Courage car mon fils à vécu la même chose que vous il a du mal à accepter et lui aussi du mal a garder un travail donc reconnu handicapé car sa fait partie des handicaps invisibles. Bonne nouvelles sa ce gère.

  • @user-md6ne7bm7j
    @user-md6ne7bm7j 2 місяці тому

    Je confirme la difficulté de diagnostic et de l’errance de diagnostic . Je me croyais dépressif ( je lui suis de toutes façons) . 57 il ne pour comprendre qui je suis et de quoi je souffre. Je dois cumuler tous les symptômes. Merci

  • @teddyboyat3109
    @teddyboyat3109 21 день тому

    Super vidéo ! Très instructive, merci ! J'apprecie bcp le format.
    Est ce que les videos UA-cam sont indépendantes des podcasts ou pas ?

  • @corinnevasselin11
    @corinnevasselin11 Місяць тому

    Bjr c'est une excellente vidéo sur ce trouble de la personnalité ou il y a parfois une confusion entre la pers borderline ou état limite.. située à la frontière de la psychose..
    En effet c'est extrêmement difficile de poser un diagnostic en psychopathologie...l analyse des symptômes est tjrs très complexe...
    Après avoir vécu jusqu'à présent des relations toxiques aujourd'hui je suis en couple avec une personne présentant ces troubles...entr autre dans la difficulté de la gestion des émotions...grosses colères injustifiées disproportionnées..avec insultes... difficiles à supporter...
    Je voudrais quitter cette personne mais comment faire...

  • @sylviecop1393
    @sylviecop1393 10 місяців тому +1

    Et surtout être aidée

  • @didiernoclain8080
    @didiernoclain8080 11 місяців тому +5

    Bonjour bonjour,, à notre époque je trouve quand même fou que le terme borderline soient utilisées de manière galvaudée et on en fait vite raccourcis. Tu as pris le symptôme que vous décrivez on est tous un peu borderline si on va. J'ai la même chose avec les troubles bipolaires. Notre société a trop tendance à qualifier les personnes de trouble de personnalité choix de borderline ou de bipolaire. Je pense qu'il faut raison gardée. Ce sont des diagnostic posé beaucoup trop rapidement. Je pense aussi passion des sociétés pharmaceutiques et exercée des psychiatres pour administrer les traitements en développement en ce domaine.

    • @catherinelapsy9176
      @catherinelapsy9176  9 місяців тому +2

      Ces diagnostics sont en effet difficiles à faire et ce n'est pas toujours simple de faire la part des choses.

    • @augendrefabienne8572
      @augendrefabienne8572 2 місяці тому

      des diagnostics posés trop rapidement ?! C'est précisément le contraire ! Beaucoup d'errance diagnostique.

  • @Metacog27
    @Metacog27 10 місяців тому +5

    Il est dommage que vous ne fassiez pas le différentiel avec le TDAH qui peut correspondre avec la sémiologie que vous décrivez pour le TPB.
    Or le TDAH étant un TND, les symptômes, quoi que, moins apparents chez les filles notamment avec TDA sans hyperactivité, apparaissent des l’enfance, contrairement au TPB qui apparaît à l’adolescence ou le début de l’âge adulte.
    Ensuite, la colère, qui est caractéristique du TPB est souvent liée à un proche, alors qu’avec un TDAH, l’émotion forte ( colère ou autre) n’est pas nécessairement lié à un proche ( ex: crise de colère face à un ordinateur qui ne fonctionne pas).
    Dernier point vis à vis du diagnostique différentiel du TP bipolaire, il y a des cas ou les variations d’humeur sont similaires à celles du TPB en terme de temps ( durant la journée ) ce qui rend très compliqué le diagnostique différentiel .

    • @Metacog27
      @Metacog27 10 місяців тому +1

      A noter également qu’il a y a une assez forte prévalence entre un TPB et un TDAH non diagnostiqué et donc non pris en charge.
      Il peut donc y avoir commorbidité.
      Concernant la médication, selon mes sources, une médication pour un TPB peut être iatrogène ( si confusion avec TP bipolaire) et sauf prescription d’antidépresseurs lorsqu’opportun, il n’est pas recommandé de medicamenter ( sauf si TDAH en commorbidité bien sûr)

    • @Metacog27
      @Metacog27 10 місяців тому +3

      Last but not least, en terme de thérapie, le professionel doit être bien formé car ces patients sont particulièrement compliqués à traiter compte tenu de leur peur de l’abandon et de leur propension à passer de l’idéalisation à la dévalorisation d’une personne, notamment leur psychologue, des qu’ils suspectent ce qu’ils pensent être « un défaut d’intérêt ».
      Le Professeur Perroud de L’université de Genève explique tout cela très bien.

  • @rm7411
    @rm7411 11 місяців тому +3

    Je me trouve dans ce cas par tout ce que je vois en vidéo...et je m'interroge sur mon cas ... j'ai demandé à 3 psychiatre de me faire un diagnostic...bah un dit trouble anxieux un autre bipolaire... mais moi je me retrouve dans votre réflexion 🤷 je suis actuellement avec une psychanalyste.. elle ne veut pas me dire ce que j'ai et elle estime que les étiquettes ne servent à rien 😔 je pars du principe que je ne veux pas une étiquette... mais quel traitement pour apaiser 🤷

    • @catherinelapsy9176
      @catherinelapsy9176  10 місяців тому +2

      Les diagnostics ne sont pas toujours faciles et effectivement en psychanalyse, les professionnel.les refusent parfois de les utiliser 😞

  • @CElias-qm9fx
    @CElias-qm9fx 8 місяців тому +11

    La santé mentale c'est un concept qui est tres dure de concilier avec la pauvreté

  • @Savoirpouvoir2223
    @Savoirpouvoir2223 2 місяці тому

    Vidéo très instructive, merci beaucoup. Est-ce que vous pouvez faire une vidéo sur le TDAH chez l’adulte et les comorbidités qui y sont liés ?

    • @catherinelapsy9176
      @catherinelapsy9176  2 місяці тому +1

      On a déjà un podcast sur le sujet, je vous invite à aller l'écouter vous y trouverez plein d'i formations (le podcast s'appelle Catherine la psy)

  • @corinnebeaufils157
    @corinnebeaufils157 9 місяців тому +1

    Errance psychiatrique oui c est certain. Mais une fois piste une thérapie et des médocs aident beaucoup. A présent je suis stable depuis deux ans. Terminer les scarifications et les tentatives de suicide. Ça se soigne même si ça ne se guerit

  • @giov6162
    @giov6162 2 місяці тому

    Compliqué

  • @amandapani119
    @amandapani119 8 місяців тому

    Est ce que c’est reconnu comme une maladie en Belgique ? Car mon médecin me dit que, contrairement à la bipolarité ce n’est pas une maladie c une trouble ou un mode de vie qui ne se traite pas avec des médicaments

    • @catherinelapsy9176
      @catherinelapsy9176  8 місяців тому +1

      On peut utiliser certaines médications, si. Les deux sont nommés troubles dans le DSM donc je ne sais pas quelle différence votre psychiatre fait entre les termes maladies et troubles. A voir avec lui ce qu'il veut signifier par là.

  • @sevgg6950
    @sevgg6950 3 місяці тому

    Bonjour, j'ai des symptômes de plusieurs troubles mais pas tous sur le même troubles, dc c'est difficile je me sens nul part.

    • @catherinelapsy9176
      @catherinelapsy9176  3 місяці тому

      Ça nécessiterait des consultations ppur faire le point avec un.e psychiatre ❤️

  • @manulopez6372
    @manulopez6372 21 день тому +1

    Le problème de mon ex c’est qu’elle se ment à soit même et fuis les problèmes de la vie elle attend sûr les autres et m’en a son propre père

  • @manulopez6372
    @manulopez6372 Місяць тому

    J’ai mon ancienne compagne qui est borderline j’ai vécu une très belle histoire mais elle n’arrive pas à gérer c’est angoisse de problème d argent car avant son divorce vivait très bien c’est enfant ne l ont pas lâcher au moment où elle a fait une tentative de sucide plus d école ou presque. Et maintenant elle doit les aider et elle ce mes ent danger financièrement qu’elle cache à toute sa famille elle m’a quitté lorsqu’elle a reçu des lettres des trésors publics sans raison elle ne dit pas la vérité à c’est psychiatrique elle prend beaucoup de médicaments et puis elle a commencé à me voler des objets comme à c’est ancien compagnon comment faire pour l’aider

    • @catherinelapsy9176
      @catherinelapsy9176  Місяць тому +1

      Répéter tranquillement qu'elle a besoin d'aide jusqu'à ce qu'elle puisse consulter. Car malheureusement vous ne pouvez pas faire pour elle a part la soutenir ❤️

  • @meguane0263
    @meguane0263 7 місяців тому +1

    C’est compliqué

  • @christophetevenot945
    @christophetevenot945 10 місяців тому

    Je ss diagnostiqué borderline depuis mes 36 ans, j ai tt perdu mon ex femme, ma maison, je vois mes filles 1 samedi sur deux. Bref je fonctionne avec plus le choix maintenant

    • @catherinelapsy9176
      @catherinelapsy9176  10 місяців тому

      Je suis désolée de lire ça, j'espère que vous êtes bien accompagnée ppur ne pas rester sur le avec ces difficultés ❤️

    • @christophetevenot945
      @christophetevenot945 10 місяців тому

      @@catherinelapsy9176 oui je ss bien suivis, mais je l ai arrêté car je trouvais que cela ne m apportait pas grand chose, j ai appris à vivre avec, mais je pense au suicide assez souvent

    • @catherinelapsy9176
      @catherinelapsy9176  10 місяців тому +3

      @@christophetevenot945 Je vous recommande de rechercher une personne qui vous convient, ça peut prendre du temps de trouver le/la bon.ne psy pour vous, pour ne pas rester seul avec autant de souffrance

    • @LASANDYR
      @LASANDYR 7 місяців тому

      ​@@catherinelapsy9176courage 🙏

  • @isabellevanwest8162
    @isabellevanwest8162 29 днів тому

    apres une errance psychiatrique de 3 ans