« Métaux rares: les non-dits de l'écologie » - avec Guillaume Pitron

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 30 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 58

  • @LibreQg
    @LibreQg  11 місяців тому +4

    🚨 QG n'est pas une chaîne UA-cam. QG est un média à 100% indépendant du pouvoir et des puissances d'argent. Il vit uniquement grâce aux dons et abonnements, indispensables pour rémunérer ses journalistes, et produire des contenus sans publicité. Soutenez la campagne de QG sur Ulule à partir de 1€, ici: 👉fr.ulule.com/qg-media/

  • @feministescontreletransfascism
    @feministescontreletransfascism 11 місяців тому +7

    *Vidéo très interessante merci !*

  • @becanepaul3049
    @becanepaul3049 11 місяців тому +7

    "Je ne suis pas anti-capitaliste du tout." ... Quelle incohérence brutale!

    • @potheo2145
      @potheo2145 4 місяці тому

      Effectivement. Du coup il imagine que les capitalistes français iraient en Afrique aider les gouvernements locaux à faire en sorte de garder la valeur ajoutée de leur production sur place. Mais s'ils font ça, ils renonceront à être des capitalistes, précisément parce que le principe du capitaliste c'est de s'accaparer la valeur ajoutée contre le prêt de ses propres capitaux. Donc soit il est incohérent effectivement, soit il est anticapitaliste sans le savoir.

  • @S.il-vit
    @S.il-vit 11 місяців тому +7

    Les mines "propres" n'existent pas, quelles que soient les normes. Quant à leur consommation en eau, elle est colossale, mettant en péril l'approvisionnement en eau potable des populations. Sans parler de l'énergie fossile qui leur est indispensable...
    Ouvrir 300 ou 400 mines supplémentaires serait un non sens environnemental. Peut-être serait-il temps d'envisager de toute urgence des réponses systémiques aux problèmes vertigineux climatiques, environnementaux et du vivant, d'adaptation et de justice sociale aussi, en tenant compte des limites planétaires (et celles qu'on a déjà dépassées ?...).
    Sans oublier que, comme le dit votre intervenant en toute fin d'entretien, le techno-solutionnisme est un leurre...

  • @mudochon9974
    @mudochon9974 11 місяців тому +2

    Entretien correct, mais c'est un journaliste.
    Pour avoir vraiment de la compétence il faut un scientifique, un journaliste comprend toujours tout de travers.

  • @magda4979
    @magda4979 11 місяців тому +16

    Ce qu'il dit est faux . Inciter Aurore Stefant, ingénieure des mines et le travail formidable qu'elle fait sur ces questions.

    • @lozzange6139
      @lozzange6139 11 місяців тому +3

      Il n'y a ni vrai ni faux mais une divergence d'opinion
      Il ne contredit pas Aurore S sur la géologie ou la nuisance minière il est juste pour la solution électrique ce qui le conduit à plaider pour la relance minière c'est tout

    • @christophechatelain5611
      @christophechatelain5611 11 місяців тому

      Non. Il dit vrai. De même que Aurore Stephan (que j'adore) a aussi dit des choses "moyennement" vraies.
      Ce qui est sur c'est la transition énergétique n'est pas écologique. Pas du tout. Jamais. Et elle nous enfonce toujours plus dans les effondrements déjà irréversibles.
      D'ailleurs, la dernière mise à jour du rapport Meadows (le plus important de tous les rapports) confirme tout cela. Tout comme des gens qui savent prendre du recul comme Vincent Mignerot. Ou encore des spécialistes de la ressource et des énergies associées comme Olivier Vidal ou Emmanuel hache. La décroissance, c'est la seule option. La seule solution. Malgré la casse et les morts qui iraient avec.

    • @lozzange6139
      @lozzange6139 11 місяців тому +2

      @@christophechatelain5611 c'est sûr que toute idée de sobriété est absente du plan de nos gouvernements (sauf lorsqu'il s'agit de faire payer aux gueux leurs erreurs en matière d'approvisionnement énergétique) alors qu'elle devrait a minima être réfléchie pour ne pas être subie mille fois plus fortement

    • @christophechatelain5611
      @christophechatelain5611 11 місяців тому +2

      @@lozzange6139 exactement. Pour ma part, non seulement cette transition n'existe pas (vu qu'elle doit être mondiale. 196 pays!) Mais quelle nous fait et fera utiliser tous les hydrocarbures fossiles que nous allons dénicher. Et aller jusqu'au bout des puits en fin de vie existant grâce à l'éolien et le solaire.
      La transition énergétique aurait été intéressante si elle avait été commencée il y a 50 ans. Alors que nous savions déjà, depuis longtemps, pour les hydrocarbures fossiles vs le climat.
      Et en plus nous faisons les choses a l'envers. Au lieu de décroître et voir les réels besoins de vie pour, dans la foulée, garder et ou développer en conséquence. Nous faisons l'inverse. Le seul objectif de cette transition est de tenter de garder le même niveau de vie des 10% et plus encore les 1% d'ultra riches.

    • @lil_me_onthenet
      @lil_me_onthenet 10 днів тому

      ​​@@christophechatelain5611 bonjour, j'apprécie votre intervention mais je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous. La décroissance n'est pas la pauvreté, la mort et la casse, mais le retour a l'essentiel et le retour a plus d'équité notamment envers les pays en développement.
      Personne ne mourra parce qu'on aura limité les déplacements en voiture individuelle ou la conso de viande ou les déplacements en avion

  • @jocelyneduhem9771
    @jocelyneduhem9771 11 місяців тому

    Merci pour cette contribution intéressante à la réflexion! La complexité du sujet mérite des contributeurs et des débats de qualité.

  • @mariecatherinepetit6349
    @mariecatherinepetit6349 11 місяців тому +4

    J'ai vu comment on extrait le cobalt et c'est une honte. 10 klg 😢 pour les voitures électriques. Et vive l'Afrique pour les pillages et faire travailler les gens comme au 19eme siècle. Au Congo tout n'est pas très clair.

  • @cocoplume4421
    @cocoplume4421 11 місяців тому +5

    Je préfère Aurore Stéphant qui je pense connaît mieux le sujet et ses réalités. Tout ce discours me fait penser "blablabla" "blablabla". A la fin mes oreilles finissent par s'éteindre.

    • @laurentmery7071
      @laurentmery7071 11 місяців тому +1

      Vous avez raison. Je quitte après 7mn. Bonne journée.

  • @christophechatelain5611
    @christophechatelain5611 11 місяців тому

    Pour les papiers/cartons et le reste des activités. Nous avons tellement défoncé l'Amazonie que cezt aujourd'hui la forêt primaire du Congo quinest devenue la plus grande forêt primaire. Et des couillons au Congo (des couillons, y en a dans tous les pays. Ca, ca na pas de frontières...) Ont ouvert cette forêt aux industriels !
    Nous allons donc défoncer cette forêt extrêmement importante pour l'humanité. Tout comme l'Amazonie et le pantanal. Au sud de l'Amazonie. Qui est en de partir en fumée. Avec des mégafeux.
    Eh oui! L'ère des mégafeux nous y sommes depuis 2018/20. Et ca! C'était prévu dans les projections du giec ! A la bonne période, pour une fois! Parce que pour beaucoup d'autres prévisions, cest arrivé bien plus tot qie prévu...fonte des glaces du monde (irréversible). Fonte des permafrost (70 ans d'avance) irréversible ! Donc montée des eaux irréversibles. Donc les zones agricoles côtières, dans le monde, seront foutues a cause de l'eau de mer. Cest deja en cours ca!
    Etc etc. Cest archi foruu et nous fonçons dans le gouffre avec une fausse transition énergétique ! Plus fur sera la chute.
    Je rappelle que nous allons perdre au moins la moitié de l'humanité. Pas dans 100 ans. Et cela est connu depuis longtemps. 70 ans.
    La présidente actuelle du club de Rome en reparle sir l'excellente chaîne Limit !
    Tpit comme nombres d'études et les 160 millions de morts supplémentaires, par ans! Jusqu'à ce que nous ne puissions plus détruire le monde.

  • @rogervivier9081
    @rogervivier9081 11 місяців тому +2

    Le gars s’en prend à la Chine mais remets pas en cause les occidentaux avec leurs capitalisme destructeur

  • @christophechatelain5611
    @christophechatelain5611 11 місяців тому

    Ce n'est pas une transition écologique. C'est une transition énergétique ! Les mots sont importants. et cette transition énergétique ne concerne que les quelques pays les plus riches (toujours les mêmes...en plus de la chine, des saoudiens et des qatari).
    De toutes façons cest plié.
    Dernière mise à jour du rapport Meadows il y a quelques jours. Bon cluragya nos enfants !!
    Et l'Afrique est foutue. Comme les autres.
    +3/4° de réchauffement climatique! Ca va tout balayer !

  • @pierre-yvesletien2083
    @pierre-yvesletien2083 11 місяців тому

    Alors, on a déjà tout défoncé, et qu,y a t'il comme solution a ce désastre ? , creuser , faire de trous, donc continuer à tout défoncer.
    On est pas rendu.......😥😥😥

  • @ericallmendinger8135
    @ericallmendinger8135 11 місяців тому +5

    Beaucoup d'hypocrisie ou alors de bisounours et finalement d'incompréhension des "valeurs" réelles de nos décideurs juste intéressés par la valeur financière.
    Je doute que notre oligarchie et les autres ont quelque chose à faire de valeurs éthiques.
    Cette personne s'en prend à la Chine avec raison mais oublie notre impérialisme et nos tares.
    Au suivant.

    • @rogervivier9081
      @rogervivier9081 11 місяців тому

      C’est exactement ça 👍👍👍

  • @anthonysaintange5033
    @anthonysaintange5033 11 місяців тому +2

    Vous pourriez aussi parler du trafic d'armes de nos "dirigeants"! La création d'armes et les financements des guerres sont de grands pollueurs que nos braves écologistes ne relèvent jamais! Surement une preuve supplémentaire de leur engagement!...

  • @fabientuizat1129
    @fabientuizat1129 11 місяців тому

    moins consommer est une solution !!!

  • @user-iu5sl3qb4z
    @user-iu5sl3qb4z 11 місяців тому

    Le travail aux champs a bien changé.

  • @aldericpichard2056
    @aldericpichard2056 11 місяців тому +5

    Pas un mot sur la décroissance. Jamais l’Europe ne sera autonome en métaux. Raconte que la RDC va faire du cobalt responsable est une fumisterie. Rien non plus sur l’explosion du prix de l’électricité à venir. Vous auriez dû inviter Aurore Stephant plutôt que ce marchand de tapis.

    • @lozzange6139
      @lozzange6139 11 місяців тому +3

      Pas "plutôt que" mais "aussi" pour le contradictoire oui bien sûr
      Arrêtons de vouloir faire taire les gens avec qui on est pas d'accord

    • @mudochon9974
      @mudochon9974 11 місяців тому +1

      @@lozzange6139 Tu as raison il faut les laisser parler, mais par contre on est pas obligé de les écouter.

    • @jihemnetaf1933
      @jihemnetaf1933 11 місяців тому

      Décroissance, l'arme anti-écolo. Demande a Stephant pourquoi elle ne s'est pas offusquée de l'exraction d'or, de diamant, de pétrole bitumeux, de gaz de shiste...

  • @professeurcosinus8958
    @professeurcosinus8958 9 місяців тому

    Même pas au niveau d'un thésard. Se contenter de repeter quelques schémas connus séduira certainement quelques abonnés des chaines youtube qui auront l'impression d'avoir compris quelque chose au sujet... L'époque est difficile et il faut bien vivre: la seule excuse de M. Pitron.

  • @lazebrelle
    @lazebrelle 11 місяців тому +2

    Bonjour,
    Extrêmement déçue par le choix de l'invité dont les qualités journalistiques sont ..discutables.
    Besoin impérieux pour l'invité d'actualiser la plupart des sujets abordés :
    Résultat: des contre-vérités, des analyses bidon et du bullshit.

  • @chdx30
    @chdx30 11 місяців тому +5

    Faut-il gober le très hypothétique voir opportun « réchauffement climatique », simple prétexte pour financier peu scrupuleux

    • @S.il-vit
      @S.il-vit 11 місяців тому +4

      Il ne s'agit pas de "réchauffement " climatique, mais de dérèglement climatique et d'effondrement du VIVANT (dont nous faisons partie)...

    • @chdx30
      @chdx30 11 місяців тому

      Effondrement, orchestré par la malbouffe, le stress entretenu en permanence et surtout le concours indéfectible de BigPharma ! @@S.il-vit

    • @mudochon9974
      @mudochon9974 11 місяців тому +2

      Si le climat n'a pas changé dans ton coin, tu es juste aveugle. Ou totalement coupé du vivant.

    • @chdx30
      @chdx30 11 місяців тому

      Enfant du S/E de la France , je me souviens d'été à 40°c le jour et 30°c la nuit pendant 2 mois non stop.... çà fait longtemps que j'ai pas vu çà ! Donc 😀 oui Le climat n'a changé que ds les merdias qui s'étonne qu'il fasse chaud l'été, froid l'hivers et que l'herbe est verte...
      mais si c'est votre seule source d'info (et de réflexion), inutile de discuter.

    • @S.il-vit
      @S.il-vit 11 місяців тому +1

      @@chdx30 Je n'ai jamais eu la téloche. Je te parle dérèglement climatique, tu me réponds météo....
      Je vis en Montagne. La fonte des glaciers des Alpes s'accélère. Certains ont déjà disparu, et de la mer de glace ne reste que le ruisseau, entouré d'un peu de glace. (Il y a trois ans, c'était encore un "lac" de glace). Côté Italien, un glacier s'est effondré. Le glacier d'Argentière menace de s'effondrer également. Le permafrost, qui tenait les versants des montagnes entre eux, fond. Des versants de montagnes s'écroulent sur eux-mêmes, telle la mythique face Nord des Drus. Le Mont-blanc perd en altitude...
      Les glaciers du massif du Mont-blanc fondent, puis disparaissent, et les montagnes s'écroulent. Les glaciers des Andes fondent également. Sans parler des glaces de l'Arctique...et à présent de l'Antarctique.
      Les glaces de la terre fondent à vue d'oeil (et de satellite pour l'Antactique).
      Madagascar, pays tropical luxuriant où j'ai vécu, se meurt sous la secheresse..
      Je comprends qu'on préfère douter. Celà est parfois trop inquiétant pour être supportable. Quant à ceux qui "sèment le doute", j'ai écouté un duo de choc : l'un est conseiller financier et trader, l'autre coach en développement personnel, et prétend à longueur d'intervention, avoir un doctorat (de quoi ?, il se garde bien de le préciser). Sous couvert de discours pseudo scientifiques, ils démontent bien entendu le GIEC (dont le volet économique remettrait en cause les activités de trader du premier. L'autre entreprend de démonter le travail de tous les chercheurs mondiaux qui sont arrivés à un consensus sur le dérèglement climatique et sur ses origines humaines. Alors que manifestement, il n'a jamais entendu parler de protocoles de recherche. Je ne sais pas ce qu'il a à gagner, si ce n' est se faire mousser, en vain, et gagner la sympathie de tous ceux qui souhaitent continuer business as usual (et qui, peut--être, le paient grassement, mais bon, je ne le sais pas). Sur sud radio, j'ai également entendu un climatosceptique célèbre, ayant pour coeur de métier les transports. J'ai oublié son nom. Lui aussi s'échinait à démonter le GIEC (qui, il faut le rappeler, ne fait pas de publications scientifiques. Des scientifiques font la compilation de toutes les publications des chercheurs du monde entier, vérifiée et re-vérifiée par les auteurs des publications. Puis ils en font la synthèse pour les décideurs) Voilà pour les "ouvreurs de débats ". Si tu es sensible aux climatosceptiques ou aux climato-relativistes, pense à vérifier d'où ils parlent, quels sont les intérêts qu'ils servent. Ça t'aidera à faire le tri. Pour info, le GIEC, et tous ceux qui s'intéressent au problème du dérèglement climatique et l'extinction du Vivant en cours, insistent sur le fait qu'aucune mesure ne peux se prendre sans JUSTICE sociale. Elle est un préalable et fait partie des solutions. Il ne s'agit en aucun cas de manipulation ou d'asservissement, mais simplement de tout faire pour que la vie sur terre reste possible. Sur ce, belle journée.

  • @kolg2
    @kolg2 11 місяців тому

    Personne ne perçoit de décalage entre le discours et ce qui nous entoure ?
    Comment électrifier le parc automobile alors que les centrales nucléaires sont en fin de vie ?
    Comment alimenter toutes les voitures en électricité alors que le gouvernement sortait les pull à col roulé pour communiquer sur la sobriété énergétique l'hiver dernier ?
    Comment remplacer toutes les voitures au pétrole alors qu'une partie des français n'arrivent même pas à se payer une voiture thermique d'occase ?
    L'avantage du discours fumeux et soi-disant écologique, c'est qu'on pourra voir d'ici une dizaine d'années le mensonge répété concernant la transition écologique.

  • @gg5163
    @gg5163 11 місяців тому

    Je ne supporte plus les mecs qui se vantent d'avoir de hautes exigences écologique sans parler de politique de démilitarisation....Partout, dans le monde les budgets militaires explosent et vous parlez d'écologie....Verte de gris votre écologie....

  • @Lorak-y8f
    @Lorak-y8f 8 місяців тому

    D'après Jean-Baptiste Fressoz(historien des énergies)il n'y a jamais eu de transition énergétique dans l'histoire et il n'y en aura sûrement pas!C'est juste passer d'un buisness à un autre.

  • @calitony4912
    @calitony4912 11 місяців тому

    Bof. Ce Mr n'argumente pas c'est juste son avis plein de parti pris. C un influenceur ?

  • @faolou800
    @faolou800 9 місяців тому

    1:35 LA grande urgence ... encore un mouton de la religion climatique !

  • @fabientuizat1129
    @fabientuizat1129 11 місяців тому

    libre circulation ????

  • @christophechatelain5611
    @christophechatelain5611 11 місяців тому

    Fait arrêter de parler des accords de paris. Guillaume Pitron, comme énormément d'autres experts dans tous les domaines liés, sait qufncest plié. Bien avant l'accord de paris cetait déjà plié. +1.5 comme +2!
    Faut vraiment arrêter de parler de celà. Parlez de +3° minimum!