TERRES RARES: danger écologique MAJEUR. Alain Juillet reçoit Guillaume Pitron

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 30 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 31

  • @Alain85528
    @Alain85528 2 роки тому +2

    Bravo Mr. Guillaume Pitron, pour la qualité de votre exposé ! Avec la pertinence des questions de Mr. Alain Juillet .

  • @armandlarche910
    @armandlarche910 2 роки тому +7

    Passionnant ! C’est toujours très intéressant quand Mr Juillet pousse la discussion en prenant lui aussi la parole

  • @sam33001
    @sam33001 2 роки тому +7

    Quelle bonne émission! J'en aurais ecouté encore plus! Merci beaucoup pour cette qualité d'emission.

  • @dominiquejullien1341
    @dominiquejullien1341 Рік тому

    Extraordinaire ITW analyse fluide et très pointue. Merci

  • @cyrilchanauddelestang6949
    @cyrilchanauddelestang6949 2 роки тому +6

    Quel éclairage ! Merci Messieurs

  • @kasseclochettevictory4850
    @kasseclochettevictory4850 Рік тому +1

    Merci pour votre serieux, et votre précision sur ces indications, c un sujet sur lequel je n’avais aucune connaissance et qui pourtant se montre majeur aujourd’hui
    Encore une fois merci 👏🏻👏🏻👍🏻🇫🇷

  • @alainedlinger7420
    @alainedlinger7420 2 роки тому +1

    Enfin d'excellentes analyses géopolitiques par de vrais experts. Cela change !

  • @laurentlinise8863
    @laurentlinise8863 Рік тому

    Très intéressant. Plutôt qu'OPEN BOX TV pourquoi ne pas envisager "Les sujets d'Alain Juillet"

  • @gatormanx7354
    @gatormanx7354 Рік тому +1

    1 400 m3/seconde, soit un peu plus de 2 000 000 m3/jour… c est une erreur , il n existe pas à ce jour de station de cette taille.. pour info, les sociétés minières financent également les stations de dessalement (mais pas seulement) pour les populations locales.. Elles restent cependant responsables des pollutions générées pour l extraction des minerais..

  • @medlemineyahya
    @medlemineyahya 3 дні тому

    Merci.

  • @roideschats8799
    @roideschats8799 2 роки тому +5

    l'industrie allemande estime qu'il faudrait multiplier la production électrique par 11 pour parvenir au "Grean Deal" européen... il y a du boulot... chaque grande éolienne maritime exige 1/2 tour-eiffel de fer... et il faut forger, couler, fondre, extraire, raffiner, transporter, tout ça dans des aciéries et des mines alimentées par quelle énergie ?

  • @afpseb4582
    @afpseb4582 2 роки тому +3

    La meilleure émission depuis la série le dessous des cartes version jean-christophe victor, les premières conférences de l’upr et les dernières interventions d’idriss aberkhane sans oublier le précepteur. 👍🏻👍🏻👍🏻

  • @Alain85528
    @Alain85528 2 роки тому +1

    Non seulement c'est une hypocrisie totale ! En plus comme pour le schiste que nous possédons en France pour cent cinquante ans de réserve de ce minerai !
    Bravo et merci pour toutes vos informations.

  • @ribpaie
    @ribpaie 2 роки тому

    Très intéressant Merci !

  • @evelynesimon5758
    @evelynesimon5758 2 роки тому +2

    Merci. C'est domage qu'on a pas mis ls cartes sur la table plus tot au niveau officiel en France, c'est encore possible mais la politique a ses propres fonctionements, c'est domage, dons merci beaucoup.

  • @TheAtozed
    @TheAtozed 2 роки тому +1

    Édifiant

  • @kleinbli
    @kleinbli 2 роки тому +1

    Une question sur l’eau utilisée en Argentine pour extraire les minéraux :
    Cette eau ne retourne-t-elle pas dans les nappes phréatiques ?

  • @cypriendevilers4251
    @cypriendevilers4251 2 роки тому +1

    Bonjour, merci beaucoup pour vos émissions de qualité.
    Afin d’en accroître l’audience, pensez-vous qu’il vous serait possible de les podcaster ?
    La qualité de votre prise de sont est très bonne et cela en augmenterait la portée en la rendant accessible, par exemple, aux publics qui se déplacent matin et soir vers leur lieu de travail.
    Encore merci pour la qualité de vos émissions et la sélection pertinente des thèmes abordés.

  • @Alain85528
    @Alain85528 2 роки тому

    Pour des gens qui donnent des leçons è tous, nous avons ce grand art de nous accrocher des boulets = (certains élus) !

  • @ghyslainelacroix877
    @ghyslainelacroix877 Рік тому

    "des associations ÉCOLOGIQUES ". ..
    S'il y a un mot qui est accolé à à peu près tout, c'est "écologique". Il remplace l'autre mot tabou, celui d'"écologisme , un mot en "isme".
    On parle de transition "écologique" et non "écologiste".
    Un parti pourtant "écologiste " se désigne "EELV " évitant ainsi le mot en isme. ..
    Afficher que l'écologie proclamée constitue un système politique, économique et "social" apparaît difficile de la part de leurs concepteurs et de ceux qui l'appliquent dans la zone comprenant grosso-modo les pays de l'OCDE, c'est à dire les pays soumis à un capitalisme débridé. ..
    Pourquoi donc ces pays préfèrent l'utilisation de mots tels que "écologie " et "écologique " à "écologisme " ? Parce qu'ils évitent ainsi de dire et décrire un système de pensée, une idéologie qui ne modifie pas le système auquel ils sont attachés : le capitalisme en transition étant cette fois-ci paré de la vertu du bien, c'est à dire l'écologie en point de mire, la "réparation" du capitalisme d'avant. ..
    Les banques internationales, les fonds financiers se confondent désormais avec les objectifs internationaux devant "sauver la planète". À l'heure du COVID, l'UE et les USA ont su fabriquer "l'argent magique" tant dénié auparavant lorsque les systèmes de Santé et autres secteurs le réclamaient. On osait donc le créer pour des plans. .. "verts" destinés à sauver non pas la Santé" mais la. . planète.
    Un système crée des rouages, des réglementations et des modes de calculs adéquats à l'idéologie qui le promeut. C'est le cas ici, introduction d'un calcul de la valeur intégrant les ressources disponibles, droits de polluer, taxes carbone, limitation de la liberté des peuples, instauration de mesures coercitives à l'international, cet "international" se proclamant apte à imposer chaque jour un peu plus la marche à suivre au détriment du libre arbitre ou autonomie des peuples. ..
    Avouer que le capitalisme se refait une Santé grâce à un système qu'il a lui-même élaboré à pas de loup pourrait le remettre effectivement en cause. Leurs concepteurs lui préfèrent donc des mots plus conformes à leur survie : "écologie", une science naturelle étudiant les milieux et leurs règles "naturelles" d'existence, écologique, ce qui détermine et qualifie l'écologie. ..
    En utilisant ces termes, tout apparaît "naturel", évident, protecteur, bien fondé, généreux, altruiste, quasiment de la génération spontanée obligeant à s'y soumettre qui que l'on soit. ..
    De ce fait, disparaissent leurs initiateurs capitalistes internationaux, la sphère financière s'en gorgeant incognito, et les systèmes de pouvoir à l'oeuvre destinés à modifier les règles de vie communes intrinsèques de chaque peuple ainsi que les rapports internationaux. Un nouvel Homme devrait surgir, l'humain, une société nouvelle aussi, l'écologique à empreinte du mal qu'elle fait et leurs sauveurs, sphère financière mais verdie, sphère de pouvoir internationale devant montrer la voie à marche forcée, bref tous les ingrédients d'une idéologie totalitaire dont les effets se mesurent aujourd'hui sous nos yeux embués de la vertue lancinante propagée à tout instant de nos vies : se tenir "sage" (obéir aux injonctions écologistes ), laisser le marché écologiste se poursuivre sans entrave, et ignorer les rapports de force internationaux produits s'accentuer, ...
    Toute idéologie y conduit, les religions et leurs sacrifices consentis par un au-delà meilleur, le communisme par les sacrifices exigés à la classe des rentiers permettant de redistribuer le produit du travail de façon plus égalitaire, et aujourd'hui l'ECOLOGISME appelant au sacrifice du plus grand nombre pour éviter le cataclysme climatique annoncé. ..
    Trois systèmes totalitaires en ce sens qu'ils définissent leurs règles en tout domaine de la vie. Des trois, ce dernier, L'ECOLOGISME apparaît si outrancier, basé sur des modèles tapés à l'ordinateur par leurs concepteurs anglo saxons qu'ils n'osent tout de même pas lui donner son nom révélant sa nature profonde et réelle : sauver non pas la planète mais le capitalisme dont la progression se confond avec celle de l'idéologie "verte" captant désormais tous les secteurs de la vie et les moindres parcelles de territoire. ..
    À l'image des modes de déplacement définis "doux", marche à pied, vélo (le roi de la fête ) et trotinette, les concepteurs de l'ECOLOGISME renversent et cachent le sens des mots. On parle "écologie ", écologique", cela sonne doux et naturel. Inutile de discuter, c'est comme ça m'a brav', dame ...

  • @roideschats8799
    @roideschats8799 2 роки тому

    plus cher, plus aliénant et plus polluant... pas nécessité historique... chaque fois que la baisse du taux-de-profit force le Capital à se restructurer, c'est toujours vers un stade plus intensif, plus aliénant, plus polluant... le Capital est un chemin historique à sens unique... le capitalisme vert, si jamais il parvient à se réaliser (ce qui n'est pas encore dit), n'échappera pas à cette règle.

  • @Guldavelegueux3554
    @Guldavelegueux3554 2 роки тому

    Passionnant ! Néanmoins, j'ai de gros doutes sur les réelles capacités de l'UE. Avec l'effondrement de l'euro et la crise énergétique qui témoignent d'une crise structurelle, j'ai peur que l'UE s'effondre. Mais la France avec son pied à terre sur chaque continent par contre...
    C'est du moins mon humble avis.

  • @jeanmoreau4868
    @jeanmoreau4868 Рік тому

    Voir un blanc se plaindre du colonialisme chinois. J'ai explosé de rire. MERCI!

  • @logos6786
    @logos6786 Рік тому

    Il fallait préciser que votre invité était AUSSI lobbyiste.

  • @Naoned4449
    @Naoned4449 2 роки тому +1

    Les terres rares contrairement à leur nom ne sont pas rares. On les trouvent principalement en Chine normale alors que l'extraction se fait chez eux. Pas besoin d'être scientifique pour savoir que les batteries des voitures électriques ont des terres rares . Greta pas plus bête que vous messieurs en avait connaissance. ne faites pas de procès d'intention.

  • @alainminmeister941
    @alainminmeister941 2 роки тому +2

    De pire en pire cette émission ! Un journaliste qui se prend pour un ingénieur !

    • @mohammedet-touhami8576
      @mohammedet-touhami8576 Рік тому +1

      Bien qu'il ne possède pas de diplôme d'ingénieur, il excelle dans sa maîtrise du sujet. Parole de géologue!

  • @malzahar33
    @malzahar33 2 роки тому +1

    Est ce que les gens de pouvoir regarde cette émissions ? Il y aurait beaucoup à en tirer pour eux. Son seul défaut, elle ne leur fera pas pousser une paire entre les jambes