КОМЕНТАРІ •

  • @fredericducomet.boquier7920
    @fredericducomet.boquier7920 Рік тому +9

    Oui quel merveilleux document très bien écrit et filmé et surtout une musique d'accompagnement très enjouée et efficace avec le parlé typique des commentateurs de cette époque 👍🙏♥️

  • @chrisdeathmetal8343
    @chrisdeathmetal8343 3 роки тому +26

    Tout semblaient si beaux à cette époque. Quelle profonde tristesse que de voir ce que notre si belle France est devenue. Descente aux enfers continuelle, semblant inexorable. A pleurer. . . Documentaire émouvant et charmant, très belle voix off ainsi que cette musique d'illustration. Qu'est ce qu'elle était belle cette CC 7100. Merci pour ce magnifique document, VIVE LA FRANCE !!!!!!!!!!!!!

    • @kamelick35
      @kamelick35 3 роки тому +6

      Mouais enfin regardez un documentaire sur les faubourgs des grandes villes à l'époque où la campagne profonde vous y verrez la même chose qu'aujourd'hui : de la tristesse, de la désolation, des gens désoeuvrés, tristes, des immeubles noircis de moisissures, de la délinquance et des crimes etc...

    • @thornil2231
      @thornil2231 10 місяців тому +2

      La capitale c’est bien joli
      Sûrement quand on la voit d’Passy
      Mais de Nanterre ou de Charenton
      C’est déjà beaucoup moins folichon
      @@kamelick35

    • @xavier9147
      @xavier9147 5 місяців тому

      Et les nombreux bidonvilles, à l'époque ? Et la semaine à 45 à heures? Bien sûr que la 241P est magnifique (et performante), mais on nous montre là le meilleur, pas le pire.

    • @TatianaMay-ch9gs
      @TatianaMay-ch9gs 4 місяці тому

      ​@@xavier9147 La vie du pire c'est aujourd'hui, hier les malheureux étaient heureux par rapport à aujourd'hui non seulement les pauvres rigolait même le ventre vides mais aujourd'hui ils n'ont même plus le droit de rigoler. Ceux qui faisaient 45 heures et même plus ont eut une bonne retraite hélas maintenant ils n'ont pas plus que la AAH un peu plus que le RSA . La honte de nous mêmes sous Macrouille 😢. Je vais avoir soixante dix ans et je travaille toujours sans me plaindre, sauf des aléas politiques qui nous lamine

  • @marquisvauban1590
    @marquisvauban1590 Рік тому +10

    Magnifique documentaire. Une autre époque à tous points de vue....

  • @picardiebelleregion9508
    @picardiebelleregion9508 5 років тому +27

    Quel merveilleux document ! Ce qui frappe en dehors de l'ambiance, ce sont ces paysages qui n'étaient pas agressés par l'urbanisation tous azimuts avec les hangars géants des zones dites d'activités qui défigurent bourgs et campagnes ! Pas de "tags", des voies entretenues au mm, des bâtiments d'exploitation et des gares nickel, du personnel au taquet et des usagers qui échangent entre eux ...

  • @alchimusfifrelin8173
    @alchimusfifrelin8173 3 роки тому +19

    Je me souviens du Mistral dans les années 60, les wagons -restaurant, le personnel de la SNCF nombreux et accessible aux voyageurs, mais quelle belle époque !

  • @christianmorvannic4814
    @christianmorvannic4814 3 роки тому +19

    Beaucoup; beaucoup mais alors infiniment mieux que les Tgv , en ce temps la les trains étaient beaux , suffisament rapides , et la sncf donnait du travail a beaucoup de gens ; le reseau etait entretenu et il y avait des trains de marchandises comme on disait a l époque , la belle france quoi !!!!!!!!!

    • @dufonrafal
      @dufonrafal 4 місяці тому +1

      10 heures de trajets ! Et pas de climatisation… Je vais réfère le TGV quand même.

  • @michelclaude6833
    @michelclaude6833 5 років тому +17

    Je me souviens d'avoir pris une fois le Mistral en première, le confort et le silence des compartiments, bien plus agréable que le tgv même en première ! L'annonce du Mistral était toujours un évènement !
    Belles images d'archives de la Côte d'Azur, Villefranche sur Mer, Beaulieu...c'était moins bétonné que maintenant !!!

  • @huguessonnic2102
    @huguessonnic2102 5 місяців тому +1

    Belle vidéo sur ce grand train mythique qu'était le Mistral.
    L'avance technologique de la SNCF, pour l'époque est prodigieuse.
    Nous avions des trains qui ressemblaient à quelque chose au moins !

  • @valdedurance6782
    @valdedurance6782 4 роки тому +12

    Très beau reportage d'un film promotionnel de la SNCF dont j'ai le DVD. La qualité de service était un réel enjeu, où chaque agent avait son rôle à jouer pour le respect de l'horaire et de la sécurité.
    Enfin, ce film est une invitation au voyage, la récompense étant la grande bleue et ses promesses de bonheur.
    Merci.

  • @philippepasquier14
    @philippepasquier14 Рік тому +1

    Merci pour ce reportage,qui est en fait sur l esprit français,dans toute l acception du terme.
    Quelle époque !Quel train! Quelle France !

  • @LOUIS-gf3yd
    @LOUIS-gf3yd Рік тому +3

    Les Ouigo train classique circulant sur la PLM rappellent le temps où l'on prenait le temps de voyager, si le TGV est un véritable progrès, les trajets sur les anciennes lignes ont du charme.

  • @sergelebombe
    @sergelebombe 5 років тому +16

    Magnifique reportage... qui mérite vraiment d'être vu et écouté attentivement. Même si à l'époque, il n'a été réalisé que dans un but promotionnel, il montre de nos jours et de façon parfaite tout ce que l'on a perdu... Que ce soit, à tout Seigneur tout honneur... la S.N.C.F. qui était dans ces années là, une société digne de ce nom, qui maintenant, n'a plus rien à voir avec son glorieux passé ; mais aussi tout ce qui a disparu en termes de qualité de vie et d'environnement, notamment sur la fin du reportage où l'on peut facilement constater les dégâts accumulés sur les 6 décennies qui se sont écoulées depuis ces images.

    • @bernarddesaintvaulry5366
      @bernarddesaintvaulry5366 5 років тому +2

      Il n'y a pas que la qualité du service que nous avons perdu. J'y ajouterai également ( hélas )la qualité des accompagnements musicaux. Sur cette vidéo, c'est vraiment en adéquation avec le visuel. Harmonie, mélodie, instrumentation, tout y est. On ne peut pas en dire autant de bon nombres de vidéos tournées récemment.

    • @gaborgredely1848
      @gaborgredely1848 2 роки тому +1

      Miért álltak a mozdony vezetők? Több òràs úton nagyon megterhelő, fársztó.

  • @martialduthil9768
    @martialduthil9768 7 місяців тому +3

    Et oui c'était le bon temps, le mistral. Comme les trains couchettes. Nous somme le 10 décembre et l'état veux les refaire circuler une très bonne idée ❤

  • @michelealba744
    @michelealba744 7 місяців тому +6

    Eh oui, c'était alors un monde complètement différent !! Où l'on prenait encore le temps de vivre !
    Où l'insécurité n'était pas encore omniprésente........ Eh oui, ce temps- là appartient bel et bien au passé , hélas !!! Certes tout n'était pas forcément rose, mais les gens dans l'ensemble se contentaient sans trop de mal de ce qu'ils avaient !!
    De bien belles images d'une belle FRANCE qui .....FUT !!!!!😍😍😍

  • @yvesrey5494
    @yvesrey5494 3 роки тому +8

    J'ai pris ce train 4 fois, en 1966, 67, 69, 70 nous partions avec mon père, ma mère et ma sœur. Mon père, tous les matins faisais sa cure thermale et nous pendant ce temps, nous passions d'agréable journée à la plage. En ce temps là tout le monde se respecter et la vie étais bien agréable. Merci pour ce petit voyage rétro.

    • @madjidhamdini8114
      @madjidhamdini8114 3 роки тому +3

      je suis né en 1977 , je suis électricien de métier, électronicien autodidacte, je vis avec mon époque j'aime la technologie mais n'oublie pas et respecte les fondamentaux ! je comprend pourquoi les anciens disent "c'etait mieux avant" ! même moi je le dis ! et puis tôt ou tard on sera les anciens des "nouveaux" !

    • @yvesrey5494
      @yvesrey5494 3 роки тому +3

      @@madjidhamdini8114 Je respect ton point de vue, moi j'ai connu cet époque, alors j'ai laissé mon commentaire tout simplement.

    • @madjidhamdini8114
      @madjidhamdini8114 3 роки тому +2

      @@yvesrey5494 bien sur je respecte tout autant ce que tu a connu , de toute façon arrivera le temps ou comme toi je parlerais de "mon" époque avec nostalgie ( bien que c'est déja le cas ! )

    • @yvesrey5494
      @yvesrey5494 3 роки тому

      @@madjidhamdini8114 Tout à fait. Bonjour chez toi !

  • @jcpjean-claude4446
    @jcpjean-claude4446 6 років тому +8

    1956...j'avais 4 ans ....nostalgie !!!!!! ......... Merci pour ce superbe reportage avec ce qu'il faut d'explications techniques . Les locos de cette époque étaient d'une beauté remarquable ...dans le style des 50 ' .

  • @jean-lucjla2987
    @jean-lucjla2987 5 років тому +8

    Oui super reportage.
    Et aussi, bravo pour les techniques qui étaient mise en œuvre à l'époque et qui ont fait la France une technique reconnue dans le monde.
    Maintenant hélas, nous nous sommes endormi sur nos lauriers et avons été dépassés.😖

  • @jeanpierreescoffier8297
    @jeanpierreescoffier8297 5 років тому +12

    Pour moi (j'ai 62 ans aujourd'hui) passionné de trains le mistral à toujours été mon train préféré....j'ai eu l'occasion de voyager deux fois à bord de ce train prestigieux (en 1962 & 1977) étant collectionneur de trains Ho je possède le mistral en version 1956, 1965 & 1969, quel joie de voir rouler ce beau train avec ces voitures inox 😀....
    je ne suis pas du tout contre le progrès et les avancées technologiques dans le domaine ferroviaire...mais les trains actuels dont le tgv si beaux soit ils ils n'inspireronts pas la magie du voyage comme un mistral, un capitole, train bleu, un arbalète ou un ile de France!!!!!!
    Ces trains qu'ils soit tracter par une locomotive à vapeur, diesel ou électrique à quai ont était déjà parti pour le voyage...
    bon train à tous!!!!!!!!

    • @jean-michelbocal6766
      @jean-michelbocal6766 3 роки тому +3

      La voiture-restaurant c'est formidable, remplacé par le bar dans le TGV. C'est vrai, aussi puissant et beau que soit le TGV (qui reste une grande fierté), une certaine ambiance de voyage a changé.

    • @stefanjouef5079
      @stefanjouef5079 Рік тому +1

      youtube: stefanjouef. / Merci.

  • @jeffdumont5633
    @jeffdumont5633 7 місяців тому +3

    Quelle beauté la Côte d'azur en 1955! 😍

  • @lagazette8758
    @lagazette8758 2 роки тому +8

    Le Mistral, lorsque je l’ai pris dans les années 60, il avait des wagons comme de l’alu brillât et n’avait que des voitures de 1ère classe, et de plus il fallait un trajet supérieur à 100 km pour y avoir accès. Mais quel beau train.

  • @spatialfrance
    @spatialfrance 6 років тому +56

    C'est un reportage publicitaire SNCF où tout est enjolivé. Mais cependant ceux qui ont vécu cette époque se souviennent de la tenue, du respect et de l'élégance des gens tant sur le plan vestimentaire que comportemental. On a vraiment changé d'époque aujourd'hui sur ces aspects, le progrès semble n'avoir été que technologique.

    • @LOUIS-gf3yd
      @LOUIS-gf3yd 5 років тому +7

      C'est exactement ça, le progrès comme l'imformatique à fait son essor ces dernières années mais ça a détruit tout les progrès que l'humanité avait accompli à l'époque comme le respect, l'ordre, l'affection et la solidarité, mais les gens d'aujourd'hui sont devenus égoïstes, insolents, paranoïaques et totalement obsédés par Internet.

    • @paulgalesko2761
      @paulgalesko2761 5 років тому +4

      @M P Personnellement, je préfère passer pour un "réac" que pour un progressiste...

    • @saveoursoulsfrance6514
      @saveoursoulsfrance6514 5 років тому +9

      Combien vous avez raison ! Combien je vous rejoins ! Notre société "française" est progressivement devenue barbare. Le savoir-être et le savoir-vivre ont fait place à la malveillance et aux incivilités (qui est un mot gentil, pour définir un état d'esprit grossier, vulgaire et agressif).... Il faut dire que les FM ont fait ce qu'il fallait pour y parvenir.

    • @jeromechaty867
      @jeromechaty867 3 роки тому +1

      oui vous avez raison sur le plan vestimentaire, sur le plan de la politesse. Je remarque aussi la qualité de la cuisine (les cailles mises au four dans le train...), après, si vous parlez de progrès, il faut tout mettre dans la balance. En 1956, il n'y avait aucun compartiment non fumeur. La fumée de cigarette et quelle cigarette ! empestait les wagons et les habits, et gare à vous si vous demandiez un peu d'effort au fumeur...

    • @spatialfrance
      @spatialfrance 3 роки тому +2

      @@jeromechaty867 A l'époque on ne faisait pas en majorité ce qui était interdit, et fumer ne l'était pas.
      Ensuite, il y a eu les wagons fumeur placés derrière les wagons non fumeurs dans le sens de la marche.

  • @robertberlioz9265
    @robertberlioz9265 5 років тому +5

    merci à UA-cam pour ce bon moment !

  • @lehibou5838
    @lehibou5838 6 років тому +5

    Magnifique ! Quelle émotion !

  • @paullubliner6221
    @paullubliner6221 4 роки тому +4

    Simply wonderful.

  • @Marcus-78
    @Marcus-78 5 років тому +18

    Belle époque où on ne faisait pas tout pour "flinguer" le ferroviaire au profit de la route, comme on le fait aujourd'hui ( tout en prônant hypocritement des mesures environnementales ... )

  • @julosx
    @julosx 7 років тому +14

    Curieusement, ce documentaire (merci de l'avoir posté !) néglige une autre nouveauté alors spécifique au Mistral : les DEV inox type Mistral 56, premières voitures voyageurs climatisées de France. Certaines étaient à compartiments, d'autres à couloir central. Elles se distinguaient des DEV inox ordinaires, extérieurement, par des grilles d'aspiration d'air au-dessus de deux des quatre portes latérales. Elles avaient aussi inauguré les bogies Y 20, de type Milwaukee et dépourvus de ressorts à lames, ce qui changeait agréablement des vénérables Pennsylvania. Ces rames comportaient une voiture bar avec téléphone… Elles n'ont que peu connu la vapeur après que l'Artère Impériale ait vu sa section Lyon-Marseille électrifiée à son tour pour mise en service le 22 juin 1962. Trois ans plus tard, c'était au tour de la ligne Marseille-Vintimille de connaître les joies de la fée électricité (et des rectifications de courbes) en 25000 V monophasé cette fois.

    • @RF31Productions
      @RF31Productions 7 років тому +2

      julosx Bien dit! Merci!

    • @jeanpierreescoffier8297
      @jeanpierreescoffier8297 4 роки тому +1

      ce documentaire ne parle pas des DEV inox 56 avec climatisation car il date de 1955!...
      concernant les DEV inox 1956 elles était toutes à compartiments, il faudra attendre les voitures Mistral 1969 pour avoir en plus des compartiments des voitures à couloir central...🙂
      et en ce qui concerne l'électrification en 25000 v entre Marseille et vintimille à eu lieu entre 1965 et 1969....

  • @robertolopessoares3128
    @robertolopessoares3128 2 роки тому +1

    Top vídeo! J aime! 👍👏😀😀

  • @imergts2815
    @imergts2815 3 роки тому +4

    "Oh mais ça va vite!" 😁 J'adore!

  • @patbabihan3694
    @patbabihan3694 3 роки тому +6

    On prenait le temps de vivre !

  • @lawrencelewis8105
    @lawrencelewis8105 4 роки тому +5

    Excellent! and what better way to travel and after you get there you can drive a Citroen Traction Avant! I have two of them.

  • @ostwestexpress2709
    @ostwestexpress2709 Рік тому +1

    Un grand merci de l'Allemagne. C'est un très bon film !

  • @patrickgirard7645
    @patrickgirard7645 3 роки тому +6

    Ça c,étaient des vrais trains, tout le romantisme avec, pas comme aujourd'hui ou il n,y a plus que le bisness pratiqué à mort qui compte.

  • @55473
    @55473 2 роки тому +2

    Meraviglioso

  • @danielcot2360
    @danielcot2360 3 роки тому +5

    Très beau et intéressant reportage. 1956 : ma naissance. Et de plus on y voit ma gare préférée: Nuits-sous-Ravières!

    • @didierdumont878
      @didierdumont878 3 роки тому

      C'est vrai qu'elle est mignonne cette gare,je viens de la regarder sur google earth

    • @tiraccoon75
      @tiraccoon75 3 роки тому

      daniel cot
      Vous avez certainement des attaches a cet endroit.
      Personnellement, je trouve que ce lieu est le plus triste de toute la ligne !
      Tonnerre est plus que remarquable par son architecture !

    • @danielcot2360
      @danielcot2360 3 роки тому +1

      @@tiraccoon75 c'est vrai, c'est certainement sentimental car autrefois elle était notre gare d'attache!
      Ce fut une grande gare! Mais ça c'était avant. Avant que les politiques banissent nos campagnes au profit "du profit"!

    • @tiraccoon75
      @tiraccoon75 3 роки тому +1

      @@danielcot2360
      Effectivement vu sous cet angle la, c'est forcement une préférence.
      Et vous pensez que cette gare a beaucoup perdu depuis le TGV ou bien les gens ont quitté l'endroit ou sont morts depuis !!!???
      Vous attribuez quoi au déclin de la fréquentation de cette gare.
      En période de Covid 19, j utilise le PLM entre Paris et Lyon parce que les TGV sont pleins de monde et donc je passe a Nuits sous Ravières. Je suppose que tout le monde a Nuits utilise désormais la voiture.

    • @danielcot2360
      @danielcot2360 3 роки тому +1

      @@tiraccoon75 elle a perdu en voyageurs suite à la démographie déclinante, ceci du à la perte d'activité économique et industrielle de la région. En conséquence, le trafic marchandises se trouve également impacté, et est devenu quasiment insignifiant.
      Et oui, comme suite, les roles se sont inversés et c'est Montbard qui est devenue gare TGV.

  • @bastienpiana1480
    @bastienpiana1480 4 роки тому +2

    Je m’en rapel de ce reportage que j’avais en dvd il est magnifique

  • @catinatdenis5190
    @catinatdenis5190 3 роки тому +3

    La nostalgie camarade !

  • @jean-marcbourlet9127
    @jean-marcbourlet9127 6 років тому +5

    Je me souviens de ce train, en1960 ma tante était garde barrière à 1 km d'un petit village où nous habitions, quand nous lui rendions visite, elle nous prévenait du passage du mistral, je me précipitais pour le voir passer. A cette époque c'était le TGV.

  • @TheCalou26
    @TheCalou26 7 років тому +3

    beau documentaire et pleins d'infos tant que ferroviaires que de la vie a cette époque des années 50/60

    • @RF31Productions
      @RF31Productions 7 років тому

      C'était la belle époque du chemin de fer!

  • @maritebelmonte
    @maritebelmonte 6 років тому +5

    Tres beau documentaire qui date d'une epoque ou les gens aimaient la SNCF et ne crachaient pas sur les cheminots.

  • @JohnDoe-ft9lr
    @JohnDoe-ft9lr 4 роки тому +6

    Une époque où un Paris Marseille était un vrai voyage avec autre chose que l'esprit de dégradation actuel.

    • @andrescanga4436
      @andrescanga4436 2 роки тому

      - A l'époque, Paris / Marseille était un trajet plus long que maintenant. Tout dépend du motif de déplacement, d'agrément ou d'obligation d'affaire ou d'emploi. Dans le premier cas, on n'est pas pressé, dans le deuxième le temps passé en voyage compte parfois - 1947 / 2022 -

  • @supergillou6596
    @supergillou6596 5 років тому +2

    Extraordinaire, on se croirait dans un film de Jacques Tati, tout est délicieusement désuet.

    • @picardiebelleregion9508
      @picardiebelleregion9508 5 років тому +1

      Désuet ... ou d'avant garde ? Certains trains de par le monde reviennent à cette "désuetude" avec succès !

  • @pierreveluzat
    @pierreveluzat 3 роки тому +3

    J’avais un an et à l’époque une belle odyssée

  • @laurentmarandet4850
    @laurentmarandet4850 6 років тому +11

    Espérons que les wagons 1969 du Mistral vendus à Cuba font encore le bonheur des voyageurs là-bas !
    Pour ma part, j'ai pris ce train sur Paris Valence en 1980, alors que je faisais mon service militaire, en payant le supplément de 2° à 1° Classe + le supplément TEE : le contrôleur était étonné de me voir sortir ma carte du service national dans un tel train de luxe. Ensuite, les infâmes rames TGV Orange qui l'ont remplacé n'ont jamais procuré ce confort et cet espace inouï pour les jambes (je mesure 2m00).
    J'ai retrouvé ces wagons dix années plus tard, sur Paris - Bruxelles, faisant l'intérim en attendant l'arrivée du TGV et c'était déprimant, on les sentait en fin de vie, pas entretenus.
    Je me souviens encore du restaurant du Mistral et du prix du repas : 200 francs en 1980, c'était une belle somme, mais la qualité était là, sans rapport avec les plats réchauffés au micro-onde que l'on nous inflige aujourd'hui.
    L'autre détail du film qui en dit long sur la descente aux enfers du ferroviaire français, c'est l'entretien des voies. A cette époque, pas de pannes de caténaires, pas d'éclisses balladeuses, et surtout pas de retards avec le Mistral.
    Aujourd'hui, la SNCF ne comptabilise même pas les retards de moins de 10 minutes car ils sont devenus la règle.

    • @pascalguichard9396
      @pascalguichard9396 3 роки тому +1

      Vous avez tout résumé, ce modernisme est à Vomir ! souvent le progrès c'est de la merde ! on veut toujours aller vite pour toujours plus de rentabilité, la SNCF à bien changé... durant des décennies le prix du billet était fixe, de nos jours il faut jongler entre une multitude de tarifs personne n'y comprend rien ! et dans cette boite plus personne ne contrôle plus rien, sauf pour fermer des lignes non rentables et foutre un maximum d'automates....

    • @MattSNCB1836
      @MattSNCB1836 3 роки тому +2

      Aujourd'hui pour replonger dans l'ambiance du mistral prenez un eurocity Prague - Bratislava - Budapest ;) dans la voiture restaurant le chef te prépare encore le plat dans le train ;)

  • @JimTLonW6
    @JimTLonW6 4 роки тому +2

    Great film, I loved it!

  • @Maxitrain
    @Maxitrain 4 місяці тому

    Nous voilà à la rencontre de deux grandes époques, celle du journalisme et celle du chemin de fer

  • @LOUIS-ss8fl
    @LOUIS-ss8fl 5 років тому +6

    Ce que je regrette cette belle époque dans laquelle je n'ai pas vécu, ça devait être sympa de prendre le train vu l’ambiance qui y avait dans le wagon restaurant à 5:47 on pouvait facilement faire des connaisses pendant le voyage alors qu'aujourd'hui les gens sont totalement indifférents avec leurs smartphones et leurs écouteurs à la con et qui ne veulent parler à personne, le respect et la valeur à aussi disparu

    • @jean-michelbocal6766
      @jean-michelbocal6766 2 роки тому +2

      1956 : manger confortablement son poulet préparé par le chef avec un bon vin. 2022 : se dépêcher d'avaler son sandwich-triangle à 6,80€.

  • @freedom-xh7cn
    @freedom-xh7cn Рік тому +1

    C est dingue😵il faut visionner un documentaire pour se rendre compte.............qu un train est bien ça roule😉😉😉😉😉😉😉😉mdr

  • @sergebaret2992
    @sergebaret2992 7 років тому +4

    ouf des images époustouflantes super vidéo merci beaucoup de l avoir partage

  • @MrTransalpin
    @MrTransalpin 9 місяців тому +1

    C'était le debut des années 1950, le MISTRAL changeait de locomotive à Lyon Perrache, la caténaire 1500 V DC n' allait pas plus loin que Chasse sur Rhône.
    De Lyon, à Marseille et Nice, c'est la vapeur avec les 141 R.
    Avec le régime à 3 classes.
    En 1956, la 3 eme classe a été supprimée, et le MISTRAL a été équipé de voitures DEV Inox, avec, pour la premiere fois, la CLIM ! Alimentées par un puissant groupe électrogène installé dans le fourgon. pendant ce temps, l' électrification en 1500 V DC s' est poursuivie, par épisodes, sur la ligne classique entre Lyon et Marseille, jusqu' au début des années 60. Pour Nice, ça se fera 10 ans plus tard.

  • @AKAIGXF71
    @AKAIGXF71 4 роки тому +3

    Super!!!

  • @rc9663
    @rc9663 6 років тому +2

    great reportage

  • @BOUGEDELA34070
    @BOUGEDELA34070 4 роки тому +16

    Que ça fait plaisir de voir les bâtiments et les murs de soutènements sans ces HORRIBLES "TAGS"

    • @azizbizid9084
      @azizbizid9084 Рік тому

      Oui tout a fait
      Maintenant tout a changé,le confort le tgv , les nouvelles Automotrices sont pas terrible sur la ligne Normandie et quelques région de France

  • @jacquesbatocchi1538
    @jacquesbatocchi1538 7 років тому +5

    quelle belle vidéo ! que j'ai connu ! enfant ! cela ne me rajeuni pas ! en 1955 j'ai eu l'occasion de monter dans la BB 2004 exposée après son record de vitesse à ST LAZARE !

    • @RF31Productions
      @RF31Productions 7 років тому

      Quelle chance!

    • @legervespm3579
      @legervespm3579 7 років тому +1

      JACQUES BATOCCHI :j'ai eu aussi l'occasion à Marseille St Charles.j'ai été confondu par la taille du système de traction par rapport à la performance de vitesse.

  • @robertolopessoares3128
    @robertolopessoares3128 2 роки тому

    Merci!

  • @kalavathygopalan2857
    @kalavathygopalan2857 6 років тому +1

    Mind-blowing indeed!!!!!!

  • @paulp.3354
    @paulp.3354 6 років тому +5

    Superbe! J'adore, ca sent l'innovation. Dommage que nos compatriotes ne soient plus aussi intéressés par le monde ferroviaire... Moins d'emotions maintenant (dessole pas d'accents je vis en Chine, nous avons des claviers anglais sans accents ou cedilles)

  • @autoselvehiculeettransport
    @autoselvehiculeettransport 7 років тому +2

    Merci pour ta vidéo. I like !

  • @jean-marcbourlet9127
    @jean-marcbourlet9127 6 років тому +7

    A cette époque la SNCF c'était autre chose que maintenant, tout était entretenu, les talus, l'herbe était fauchée, les arbres trop proche étaient coupé. . .

    • @jeanpierreescoffier8297
      @jeanpierreescoffier8297 4 роки тому +1

      c'est tout à fait vrai ce que vous dite concernant l'entretien...et en plus ça faisait des emplois

    • @emiliennekremer1495
      @emiliennekremer1495 5 місяців тому

      Il y a peu sur le trajet qui mène à la gare de l est à partir de Vaires (77) ils ont nettoyé c est un exploit cela en avait besoin

  • @cedricklyon
    @cedricklyon 7 років тому +8

    Cocorico ! Quelle ambiance ! Forcément on a l'impression que tout était mieux avant... :)

    • @RF31Productions
      @RF31Productions 7 років тому +1

      Ta bien raison!

    • @enthalpiaentropia7804
      @enthalpiaentropia7804 6 років тому +4

      Quel beau reportage d'une èpoque hélas disparue,les gens bien habillés,élégants,les cuisiniers qui s'affairent et préparent des plats frais et succulents et surtout : le savoir-faire des ingénieurs français dans le domaine du ferroviaire...

    • @chateaudi
      @chateaudi 6 років тому +3

      "Forcément on a l'impression que tout était mieux avant... :)" Ce n'est pas une impression, c'est une réalité...

    • @narbermigou7201
      @narbermigou7201 6 років тому

      cédrick C

    • @LOUIS-gf3yd
      @LOUIS-gf3yd 5 років тому +1

      À cause du progrès imformatique on a merdé à tel point que cette époque est irrécupérable c'est triste !

  • @ivanreis1538
    @ivanreis1538 4 роки тому +3

    Belo documentário!!!

  • @bernard9784
    @bernard9784 3 роки тому +3

    A quand les films de publicités entrecoupés de reportage ?

  • @olivierclement7665
    @olivierclement7665 7 років тому +5

    Merci pour ce reportage typique des années 50. Par contre je viens d'avoir la surprise de découvrir que la technique des fameux LRS (longs rails soudés) utilisés pour les TGV datent de cette époque, contrairement à ce que voudrait faire croire LISEA qui a construit la LGV Océane ; et qui présente les LRS comme une innovation des années 2000.

    • @RF31Productions
      @RF31Productions 7 років тому +3

      Merci à vous pour le commentaire! Ah oui j'ai découvert ca aussi en regardant la vidéo, les gens font tout pour faire croire que c'est eux qui l'ont inventé!

    • @julosx
      @julosx 7 років тому +5

      En réalité la technologie des barres longues existe depuis les années 30, elle a été d'abord mise en place sur la ligne Paris-Le Mans avant son électrification en 1937.

    • @olivierclement7665
      @olivierclement7665 7 років тому +2

      C'est ce que j'ai découvert au fil de mes recherches en effet. Mais en fait, habitant à quelques centaines de mètres du chantier LGV Océane en cours de construction, j'ai pu rencontrer lors de visites "officielles" les responsables communication de LISEA. Ils nous ont bien vendu l'idée qu'ils avaient presque inventé tout le système de construction de la LGV, y compris les fameux LRS, dont la pose est d'ailleurs spectaculaire à voir. La modestie n'étaient d'ailleurs pas leur point fort lors de ces rencontres... heureusement que ce type de documentaire est encore disponible pour rendre à nos aïeux ce qu'il leur appartient. Amicalement ;-)

    • @jeanpierreragequit1726
      @jeanpierreragequit1726 6 років тому

      Le RLS n'est pas une nouveauté...

  • @emiliennekremer1495
    @emiliennekremer1495 5 місяців тому

    Je n'ai pas connu l époque etant de 70 mais je me souviens dzs porteurs et des consignes dans les gares où des fois on y trouvait des choses surprenantes...il y avait le Sernam aussi et l on voyait les cantonniers sur les rails et celui qui soufflait dans sa trompettes et il y avait du monde au guichet

  • @marcdelente2456
    @marcdelente2456 День тому

    La cc 7107 avait battu le record de l heure sur rail 331 km h en 1955 avec la bb 9004.

  • @projeturbain9549
    @projeturbain9549 3 роки тому +5

    Wow ces sièges ont l'air tellement confortable ! Le personnel est chic et semble courtois. Pourquoi cette belle maison qu'ait la SNCF a diminué la qualité de ses services ?

  • @MrMASSEYJONES
    @MrMASSEYJONES 4 роки тому +2

    Absolument superbe. J’ai passė 3 ans an France avec les Forces canadiennes, dans les annėes 60; mais malheureusement, ai ratė une randonnėe avec le Mistral; qui je constate ici, en ėtait encore à la vapeur pour une phase de son trajet.

  • @italianopersempre5314
    @italianopersempre5314 7 років тому +3

    Et dire que de nos jours la gare de lyon est envahit par les TGV. Merci beaucoup pour ces archives vidéo !

    • @RF31Productions
      @RF31Productions 7 років тому +1

      Oui je sais, mais bon quelques classiques survivent (Thello, TER pour LARO). Derien merci à toi!

    • @julosx
      @julosx 7 років тому +1

      Je n'ai pas pu m'empêcher dernièrement de me faire quelques petits voyages en Corail sur cette ligne (de Laroche), dans son parcours banlieusard. On peut le prendre sur cette distance avec un pass Navigo… Assurément c'est de loin le train de banlieue le plus confortable de tous les temps, de préférence en voiture à compartiments. J'imagine que de nouvelles (et laides) automotrices risquent de le remplacer à brève échéance comme partout ailleurs.

    • @Christian-nn9mo
      @Christian-nn9mo 6 років тому +2

      Et le Train Bleu qui fait Paris-Nice aller-retour de nuit.
      Liaison bien pratique pour arriver tôt le matin à Paris pour les azuréens.

    • @LOUIS-gf3yd
      @LOUIS-gf3yd 5 років тому +1

      Oh le Mistral c'était le "TGV" de cette époque on le considérait comme très rapide.

  • @annemariecharron3293
    @annemariecharron3293 9 місяців тому +1

    Les escarbilles dans les yeux quand on ouvrait les fenêtres.

  • @marcdelente2456
    @marcdelente2456 11 місяців тому +1

    loco électrique record de vitesse . Mais pour moi le plus beau train est tracter par une locomotive a vapeur et la plus belle la pacific 231 G 558 restauré par des passionnés des anciens roulants avec aussi des jeunes fasciné par cette machine légendaire.
    Dans le document la locomotive a vapeur est une 241 p pour les trains lours.

  • @claudius5979
    @claudius5979 3 роки тому

    Le grand-père de mon épouse était machiniste sur le Mistral, en traction vapeur.

    • @emiliennekremer1495
      @emiliennekremer1495 5 місяців тому

      Machiniste pour la RATP
      Tractionnaire ou roulant pour la SNCF

  • @Christian-nn9mo
    @Christian-nn9mo 6 років тому +2

    Le Mistral, c'est une madeleine de Proust pour moi.
    Dans les années 60 nous allions en vacances d'été chez mon grand-père, menuisier-ébéniste SNCF aux Batignolles.
    Il avait acquis une maison pavillonnaire en pierres meulières à Melun, dans laquelle il faisait des travaux d'aménagement pour préparer sa retraite.
    Le jardin donnait au loin sur le talus du chemin de fer entre le pont enjambant la Marne et l' amont de la gare.
    Souvent notre grand-père nous disait fièrement de guetter le passage imminent du Mistral en provenance de la gare de Paris Lyon.
    Et nous admirions la belle livrée inox des voitures rutilantes qui nous invitaient aux voyages...

    • @lovomatic
      @lovomatic 4 роки тому

      Christian une maison pavillonnaire? La Marne qui passe à Melun?

    • @Christian-nn9mo
      @Christian-nn9mo 4 роки тому

      @@lovomatic vous avez raison, Melun n'est pas à confondre avec Joinville-Le-Pont.
      Et résidence pavillonnaire vaut mieux que maison pavillonnaire.
      Merci pour votre aimable bienveillance.

  • @julosx
    @julosx 6 років тому +9

    Qu'elle était jolie et sauvage la Provence avant la spéculation immobilière, les autoroutes défigurant le paysage, les incendies de forêt criminels, les tags et le bétonnage à tout crin (pour lequel je ne remercie pas les mafioso de tout poil, oligarques russes et autres princes des monarchies pétrolières).

  • @bobduvar
    @bobduvar 2 роки тому +2

    22:53... C'est La Ciotat ! Juste après Cassis... Très loin de la Côte d'Azur !

  • @qraqut
    @qraqut 6 років тому +1

    Dziękuje za ciekawy materiał

  • @antoninuslucretius
    @antoninuslucretius 7 років тому +4

    Rafraîchissez ma mémoire : quand j'étais gamin nous allions en vacances d'été à Cannes en prenant le Mistral (je crois que c'était le Mistral) en wagon lits et je me souviens clairement que la loco était encore à vapeur au départ de Paris. C'était peu avant les voitures inox. C'était en quelle année ?D'abord, il y avait l'arrivée de la belle à la gare de Lyon. Enveloppé de vapeur, je me mettais au bord du quai pour sentir sa chaleur. Ensuite le départ. Wagon lits avec boiseries, petit lavabo avec carafe en verre taillé, personnel en veste blanche venant ouvrir les lits et puis "drelin drelin, premier service". Wagon restaurant, nappes blanches, couverts en métal, bonne cuisine. Ensuite dodo dans un lit avec des draps. Bref réveil à Lyon ("Lyon Perrache, Lyon Perrache, 20 minutes d'arrêt") et re-dodo. Au réveil (drelin drelin petit déjeuner) et au dehors, la Méditerrannée..Et merci pour la video.

    • @RF31Productions
      @RF31Productions 6 років тому

      Merci beaucoup pour cette belle histoire!

    • @francoisegasser6302
      @francoisegasser6302 6 років тому

      Le train de nuit, c'était le Phocéen. Un vrai plaisir . Et ce confort c'était dans le wagon sleepping. J'y ai goûté une seule fois. Les autres wagons, c'étaient des couchettes
      - 6 (3+3) en secondes ; 4 (2+2) en 1ères. Mais c'était vraiment chouette : on quittait Marseille à 22h et on se réveillait à Paris vers 7h30.

    • @marti843
      @marti843 6 років тому

      non en wagon lits c'était Le Train Bleu (couleur des WL de l'époque)
      Le Mistral ne circulait que de jour (cf début de la vidéo 13H Paris)

    • @marti843
      @marti843 6 років тому

      hé non !!! Le Phocéen comme son nom l'indique terminait à Marseille St Charles

    • @julosx
      @julosx 6 років тому

      Je l'ai pris en 1986, il comportait aussi une tranche Béziers. Il était très fréquenté à l'époque (celle des peu recommandables "cabines 8" dont je ne voulais pas entendre parler) et le serait sûrement encore s'il existait toujours. Il partait de la gare de Lyon à 22:36 et arrivait à 7:20.

  • @madjidhamdini8114
    @madjidhamdini8114 3 роки тому +4

    étant electricien , je salue les gens qui s'occupaient d'entretenir ces nouvelles loco éléctriques aune époque ou les diodes (redresseurs) etaient gigantesques et baignaient dans l'huile ainsi que les resistances relais et autres commandes electromécaniques(thyristors de nos jours) , bref moi qui a peur d'avoir des chataignes mm que c'est mon métier , fallait du courage pour cottoyer ces vénérables composant tout en sachant qu'en cas de danger......bein....des 100aines d'amperes ( oui c'est pas vraiment la tension qui compte mais l'intensité)sortit par des composants gros comme une brouette ca pardonne pas...

    • @julosx
      @julosx 3 роки тому +2

      Sans compter que les engins de l'époque était renforcés à l'amiante, qu'on ne savait pas encore dangereuse (ou qu'on osait pas le dire).

    • @madjidhamdini8114
      @madjidhamdini8114 3 роки тому +2

      @@julosx Ah mais malheureusement c'est toujours le cas _ en Belgique les automotrices dites"classique" datent pour les plus anciennes de 1966 et oui il y'a de l'amiante ! j'ai entendu dire qu'il etait moins cher de les "embellir" que de les réactualiser et un cheminot m'a dit que le seul "progrès" fait c'est les freins et le systeme de chauffage...

  • @claudebeltrame1878
    @claudebeltrame1878 Рік тому

    super les trains qui mettaient la nuit pour aller de Paris à Marseille !!

  • @DanielDanGRFRS
    @DanielDanGRFRS 6 років тому +2

    a 2'47 vues sur le puits de mine de faulquemont suivi de la cockerie de carling et enfin de la centrale thermique emile huchet de carling deux groupes de 110 mw construits entre 1948 et 1952

  • @tiraccoon75
    @tiraccoon75 3 роки тому

    16:18
    J'adore voir et entendre le père de Raymond Barre dire :
    Ooooooh , mais ça va vite !

  • @peter59fg
    @peter59fg 4 роки тому +13

    Comment expliquer que la SNCF de 2019 marche moins bien que celle des années 50-70 ? Avec, à l'époque, encore plus de cheminots encore plus syndicalisés qu'aujourd'hui. Qui a eu intérêt à organiser la chienlit ? A qui profite le crime ?

    • @actaerucerichie9419
      @actaerucerichie9419 4 роки тому +1

      aux politicians tous des gens foutre

    • @andrescanga4436
      @andrescanga4436 2 роки тому

      ...................... cheminots syndicalisés / cheminots syndiqués ....................

  • @patriciamagnan4358
    @patriciamagnan4358 6 років тому +4

    Magnifique materiel ferroviaire à la grande Époque de la SNCF.La classe..loin de la qualité d'aujourd'hui
    A quand le retour de ces voitures de belle facture?

    • @julosx
      @julosx 6 років тому +1

      Voitures que la SNCF désire mais à qui l'État a imposé toujours plus d'automotrices moches et gadget au motif de sauver Alstom qui ne produit plus que cela…

  • @kennyvivelestransportsurba7284
    @kennyvivelestransportsurba7284 4 роки тому +2

    Belle vidéo j’aimerais bien l’histoire du chemin de fer j’ai le DVD

  • @okhan
    @okhan 3 роки тому +4

    TGVが登場する前
    フランスの花形列車だった
    ル・ミストラル

    • @LauAM80
      @LauAM80 3 роки тому

      Traduction du commentaire de OKはん :
      « Avant l'apparition du TGV, la star des trains français était... le Mistral. »

  • @obkb1
    @obkb1 3 роки тому

    Who would have guessed that a 60+ year old French railway film would be interrupted by so many ads?

    • @julosx
      @julosx 3 роки тому

      You shouldn't watch it on a bloody cellphone, that's why.

    • @obkb1
      @obkb1 3 роки тому

      @@julosx I was watching it on my PC.

  • @yousgv8915
    @yousgv8915 4 роки тому +3

    Maintnant on peux parler de mistral express avec le tgv paris marseille nice

  • @Steven_Rowe
    @Steven_Rowe Рік тому

    The French really know how to run trains.
    The French were electrifying at 1500 DC in 1920, by the late 1940s they experimented with 20KV and then settled on 25KV AC.
    Even in 1955 they reached 331kph using 1500DC.
    Nobody does it better than the French.

  • @marcdelente2456
    @marcdelente2456 2 роки тому +1

    En 1955 quand la cc 7107 a battu le record de vitesse 331 km heure
    La sncf a pris des risques les pantographes et caténaire les racors ça flottait et aurait pu s arrachés . Ont d'accélérer le train ça aurait pu faire une catastrophe

  • @xozyje
    @xozyje 6 років тому +2

    ah oui , c'etait quelque chose ...!

  • @rolandodiberna7970
    @rolandodiberna7970 5 років тому +2

    Jolie reportage, mais c est qui avec le mistrale et le Coralie dans les soixantes, septentes???

  • @renecapron920
    @renecapron920 3 роки тому +3

    j'aime bien cette exprétion jouer au train mais la ce sont des vrais

    • @andrescanga4436
      @andrescanga4436 2 роки тому

      ............... exprétion = expression .............

    • @renecapron920
      @renecapron920 2 роки тому

      @@andrescanga4436 expression jouer au train

  • @florianmarechal2717
    @florianmarechal2717 6 років тому +5

    Superbe reportage !!!! Y-a-t-il la même chose pour les TEE ?
    Dire qu'aujourd'hui , on met 3h en moyenne pour faire Paris-Marseille...

  • @visiteurfrancais2859
    @visiteurfrancais2859 3 роки тому +2

    trop de pubs coupent le film, dommage

  • @thelonioustatum1822
    @thelonioustatum1822 6 років тому +2

    vous avez vu les tractions 15??

  • @tgv3000
    @tgv3000 5 років тому +2

    J'ignorais qu'il y avait des places en 2ème classe dans le Mistral de 1956 .

  • @Trainsnotrepassion
    @Trainsnotrepassion 5 років тому +1

    Je découvre cette vidéo pour la première fois.
    A 12mn15s c'est la gare de Nuits St Georges qui est traversée et non celle de Beaune.

    • @erwanh7802
      @erwanh7802 5 років тому

      Le départ du train était a Beaune et après il a traversée Nuits St Georges ;)

  • @greenapple8958
    @greenapple8958 5 років тому

    素晴らしい運行技術だ。

  • @robertolopessoares3128
    @robertolopessoares3128 2 роки тому

    Hello!

  • @bobmao7848
    @bobmao7848 Рік тому

    Déjà à l’époque on commençait à supprimer les emplois « un aiguillage moderne supprimait cinq employés « on s’étonne aujourd’hui qu’ils y a tant de chômeurs .

  • @nomenestomen8952
    @nomenestomen8952 3 роки тому

    1:00 ambience classique = old and run down

  • @MattSNCB1836
    @MattSNCB1836 3 роки тому +1

    C'est quelle gare qu'on voit à 23:36 ?

    • @bobduvar
      @bobduvar 3 роки тому

      Probablement une gare entre Cannes et la frontière italienne…. Impossible à identifier à notre époque. L'urbanisation de la Côte et l'afflux de touristes ne nous permettent plus de reconnaître ces petites gares du Midi….