Bonjour à tous ! Alors pour cette fin d'année, cette vidéo aura un rythme un peu plus lent que les autres, et promis un jour j'arriverai à régler le son pour m'entendre parler même quand je frappe ! 😅 Cette petite hache est la toute première que je forge, donc exceptionnellement mon ami Miguel a pu me rejoindre pour m'aider ! J'ai demandé à UA-cam de ne pas mettre de publicités durant la vidéo. Merci d'avoir regardé !
Salut, est-ce que tu aurais une solution pour la ventilation de ma forge parce qu'avant j'utilisé un aspirateur que je passer en mode souffleur mais je n'ai plus d'électricité dans ma forge dû coup plus d'aspirateur dû coup plus de forge
Il faut un soufflet à l'ancienne, alors soit un grand soufflet traditionnel, ou alors un soufflet mécanique à manivelle, ça se faisait dans les années 60, ça devrait encore exister sur leboncoin 😁
Après 6 heures de travail on a fait du bon boulot tout les deux @ForgeDuLys 💪🏻 je suis fier de notre petit hache j’espère que tout le monde aime la vidéo et encore une fois merci de m’avoir donné cette opportunité de participer dans lavidéo et d’apprendre avec toi 💪🏻
@caloutaieb5473 bonjour, c'est simplement du Borax, mais le sable et le verre pilé fonctionnent également très bien pour les vieux aciers. Quand ça fond ça dissout les croûtes sur le fer, donc ça nettoie la soudure
Encore une fois, une vidéo géniale, avec le respect des techniques simples et anciennes, chaque fois que tu publies une vidéo, je sais que je ne serai pas déçu!! Merci du partage!!!!
Juste pour compléter mon commentaire , tes vidéos sont très instructives directes et agréable a regarder. De qualité donc ! Etant forgeron amateur j'apprécie vraiment ton travail et ta re découverte des technique ancienne
Trop la classe super boulot pour le binôme de choc. Vivement l'ouverture des stages... ou je sais je vais passer pour l'influenceur😂 mais j'ai trop hâte que tu propose...c'est bientôt Noël j'y crois
😂😅 Je crois que ya encore un peu de temps avant que je puisse me financer un autre atelier avec les assurances adéquates aux stages, là c'était exceptionnel avec Miguel
Super tes videos , franchement tu explique super bien et j adore le fait que tu utilises des methodes anciennes pour faire tes fabrications , tu donnes envi de forger Continu comme ça stp 😊
Bonsoir, Vos vidéos sont très intéressantes, et très instructives. Merci beaucoup! J'aime particulièrement les moments ou vous expliquez les changements d'état des métaux en fonction de la température, de la quantité de poudre de Perlimpimpin, etc..
Je te remercie beaucoup pour ta réponse. C'est là qu'on voit que la forge est un metier très complexe pour lequel il faut des annèes de pratique. Mais C'est tellement passionnant.
J'ajouterai quelque chose cependant suite à une remarque que m'a fait quelqu'un en commentaire : une fois que la masse est en l'air, il est préférable d'éloigner les mains de la tête, pour donner un effet de levier. Cela permet de frapper plus fort sans beaucoup de force. Cependant il faut un certain entraînement pour avoir une bonne précision avec les mains loin de la tête, donc si vous n'utilisez pas de masses à 2 mains à longueur de journée, garder une main près de la tête comme je le fais peut aider à guider le coup.
@@ForgeDuLys ton apprenti du jour par contre a main de devant qui a tendance a coulisser comme s'il cassait du bois.🙂 Le travail obtenu est très chouette. J'ai l'impression que tes premiers coups de marteau lors de la soudure au feu étaient plus doux. On entend que la soudure prend bien.. J'ai conseillé à mon apprenti de regarder ta chaîne.
@fredericmartin8758 probablement oui, je pense qu'il a déjà cassé de la caillasse ou du bois. Personnellement je frappe à longueur de journée, mais avec un marteau à 1 main, donc la dynamique est totalement différente, pour une hache comme ça, je pense que frapper juste est bien plus important que frapper fort... Rien que gérer l'angle de frappe de la masse pour faire un beau dégradé sur la hache, c'est pas évident pour un débutant... C'est gentil de recommander mes vidéos à ton apprenti ! Tu es toi même forgeron ?
Je préfère le manche naturel et bien fini au racloir, et passé à l'huile de lin, c'est un goût, pas une critique, votre travail est remarquable et rend hommage aux générations de taillandier qui vous ont précédé, félicitations et merci.
@jlhc1552 c'est vrai que c'est agréable quand c'est bien lissé. Pour mes outils j'ai pris l'habitude de passer un coup de flamme pour noircir le bois. Ça le durcit en surface, une fois le charbon poncé, on a une surface douce qui ne fait pas d'ampoules, et surtout ça sèche la surface du bois et ça permet d'absorber l'huile très facilement, même pas temps humide 😁 (par contre certain manches peuvent fendre, c'est agressif sur le bois).
Ça facilite pas tellement les choses d'être à 2, on va dire que c'est surtout plus rapide et qu'on a une main en plus quand il faut tenir plusieurs outils en même temps. Mais ça aidera pas tellement sur la théorie et l'application précise des gestes quoi. 😅 Après niveau forum franchement j'ai pas grand chose à recommander, je vais jamais sur les forum... Les uns disent une chose, et les autres une autre... Et puis les mots c'est très limité pour expliquer un mouvement. Personnellement j'ai surtout appris avec les vidéos UA-cam, on voit un peu mieux... Mais ça vaut toujours pas aller voir quelqu'un directement et apprendre
oui, tu as raison, une couche de cire puis chauffer fait bien pénétrer. Mais chauffer le bois (longtemps et donc à coeur) Avant permet à l'eau de s'évaporer Et donc de laisser la place pour l'huile ou la cire. Un bonne façon de contrôler le séchage est de peser le bois avant et après sur une balance au gramme près (ou centième de gramme si on n'a que ça)
Bonjour, alors les haches "outil" sont spécifiquement étudiées pour fendre ou couper le bois : elles sont épaisses, lourdes, et sont plus lentes mais frappent plus fort. Les haches de bataille ne peuvent pas se permettre d'être trop lourdes ou lentes à utiliser. Lors d'un combat il faut être réactif et avoir de la maniabilité. Donc les haches de combat sont plutôt fines et plus légères, avec des renforts métalliques le long du manche pour les modèles plus tardifs.
merci de ta réponse ;) Le bouton "réponse / reply" ne fonctionne pas avec mon ordi ! je la poste donc ici. Afin que l'huile de lin pénètre bien dans les manches que je confectionne, je les sèche longtemps au four ou au soleil puis, je les trempe une demi journée dans un mélange chaud d'huile de lin (elle ne doit pas fumer). Celle ci, plus fluide pénètre dans le bois libéré de son eau. Merci de tes partages et bonne continuation ;o)
Très bonne astuce, merci de ton partage! Je fais quelque chose d'assez similaire avec mon cirage maison. J'en mets une bonne couche, puis je passe un coup de sèche cheveux pour faire chauffer le bois, et ça pénètre vachement bien.
Super vidéo, comme d'habitude ! Je me posais une question, est ce que le fait que le tranchant soit constitué d'un amalgame de bout d'acier peut impacter la solidité de l'outil, ou alors du moment que tout est fondu ensemble ça change rien ?
Alors en théorie ça peut rendre plus fragile si la soudure est mauvaise, mais si c'est bien fait ça posera pas de problème, c'est comme une seule pièce (mais du coup on aura de l'acier tendre et de l'acier dur au tranchant, ce qui est moins bien que d'avoir une hache entièrement en acier, mais c'est la manière traditionnelle)
Bonjour , au delà du travail magnifique très inspirant, je voulais savoir .lorsque tu refroidi une première fois l'acier. là l'acier est très cassant tu relance la chauffe tu va détendre l'acier .ce que je n'ai pas bien saisi sur la vidéo c'est que tu va le faire passer du bleu au marron mais à quel endroit sur toute la hache ou juste sur le tranchant? merci par avance pour ta réponse
Bonjour, effectivement après la trempe il faut détendre l'acier pour ajuster les propriétés. En fait je nettoie le tranchant avec la lime pour laisser apparaître l'acier blanc, et ça me permet de voir les couleurs sur cet acier nu (impossible à voir sur l'acier noir). Théoriquement j'aurai pu seulement chauffer le tranchant, et m'arrêter au jaune ou au brun (le bleu ou violet est trop tendre), cependant il existe une méthode plus simple et efficace : on ne refroidit pas l'outil en entier lors de la trempe , seulement la partie qui frappe. Le reste de l'outil restera chaud, et bientôt cette chaleur va se propager au reste de l'outil, et donc recuire notre acier. De cette manière le tranchant sera le plus froid donc le plus dur, et plus on avance vers le milieu de l'outil, plus il y aura de chaleur, et donc on gagnera en souplesse. Dans la vidéo j'ai trempé un peu trop, il ne me restait plus assez de chaleur dans le corps de la hache, donc je l'ai passée au dessus du feu pour la refaire chauffer un peu (remarquez que j'ai gardé le tranchant bien en dehors du feu !)
Je viens de dècouvrir avec joie vos vidéos (je suis remouleur dans la région Nantaise). On sent qu'il y'a beaucoup de maitrise. Juste une petite question (petite precision : je n'y connais pas grand chose en forge...) ; le fait de diminuer la duretè du tranchant ne risque pas de fragiliser le fil ?
Bonjour Daniel, sacré métier le rémoulage ! Alors ici réduire la dureté fait exactement l'inverse : on gagne SIGNIFICATIVEMENT en ténacité/résilience. En fait une fois trempé l'acier est dur comme du verre, je pourrais facilement casser le tranchant en un coup de marteau. Il faut derrière chauffer l'acier à une température très précise, qu'on reconnaît par les couleurs que l'acier carbone prend (tu sais, quand tu fais jaunir/bleuir l'acier quand tu surchauffes ta lame pendant l'aiguisage...). Traditionnellent, on associe chaque couleur à un degré de dureté et de ténacité différent. On ne peut pas avoir une lame à la fois très dure et très solide, c'est juste impossible. Tout est un compromis. Plus on retire de dureté, plus on a tendance à gagner en ténacité, et l'inverse est vrai (même si il y a une exception entre 250 et 300 degrés, mais ça concerne pas forcément les traitements thermiques traditionnels). Nos aciers modernes au carbure de vanadium et de chrome peuvent avoir un rapport dureté/ténacité plus élevé, mais on va suivre les mêmes tendances qu'avec les aciers carbones traditionnels. Par exemple, faire un couteau en C130 conviendra pour des rasoirs ou des lames à utilisation légère, mais le C130 est vraiment un mauvais choix pour une hache ou un couteau utilitaire, simplement parce qu'un acier aussi dur aura également une ténacité plus que médiocre (voir mauvaise en fait). Donc voilà, équilibrer la dureté est une phase essentielle du traitement thermique, et permet d'avoir des propriétés d'acier idéales. Et raison de plus pour ne JAMAIS bleuir l'acier de tes couteaux ! Une fois que c'est bleui, c'est MORT et il faut refaire entièrement la trempe. En fait, dans les degrés des couleurs, traditionnellement le jaune paille est le plus dur, bronzé c'est un mix de dureté et de ténacité, violet donne un acier très élastique mais tendre, et le bleu/bleu ciel est le plus tendre.
@@ForgeDuLys Merci d'avoir répondu à l'une de mes 2 questions ! J'avais vu par ailleurs que vous mettiez du sable ! C'est un beau métier que vous avez là ! Que Dieu vous bénisse !
@LesTetesdEnclume dès que j'aurai de la place, et une bonne source de minerai... J'ai quelques contacts à l'association 3F3M en Dordogne, qui font des réductions au fourneau. Je peux aussi juste acheter une loupe et la raffiner moi même, ou bien prendre de la ferraille et du vieux fer, et cuire tout ça dans une sorte de petit four Aristote pour en faire de l'acier 🤔 Enfin faudra que je voie quoi, mais ça reste un projet que je veux faire 😁
Рік тому
Ah oui ils ont un festival de metallurgie a Etouars. J'ai pu alimenter leur haut fourneau il y a qq années. Ils ont un coin où trouvé de la limonite locale si je me souviens bien. Mais oui sinon un grappage de morceaux de recup ca fonctionne bien aussi.
Bonjour, effectivement j'avais vu cette manière de faire ! C'est assez pratique pour le manche. Par contre je crois que la plupart des haches sont emmanchées comme des marteaux, avec l'oeil relativement droit qui s'emmanche par le dessous, pour permettre d'avoir une forme de manche différente 🤔
Bonjour, effectivement j'avais vu cette manière de faire ! C'est assez pratique pour le manche. Par contre je crois que la plupart des haches sont emmanchées comme des marteaux, avec l'oeil relativement droit qui s'emmanche par le dessous, pour permettre d'avoir une forme de manche différente 🤔
Ici j'utilise du Borax, mais dans ma vidéo sur la soudure je montre comment on faisait sa propre poudre au moyen âge, avec du grès concassé en poudre. En fait ces poudres fondent à haute température et viennent aider à la soudure en protégeant l'acier de l'oxygène, et en dissolvant les impuretés 😉 (vous pouvez voir ma vidéo sur la soudure pour plus d'informations !)
Le prix va dépendre de la complexité. La hache de la vidéo coûte 170 euros sans le manche, et un peu plus de 200 avec un manche assez simple. Mais après tout est possible avec assez de budget 😂 (par contre pour le moment je fais des haches assez petites, vu que j'ai réduit la taille de ma forge)
Alors plusieurs raisons. Déjà historiquement on va avoir tendance à plier et souder, et non percer. Si on a de l'acier de mauvaise qualité, on a des chances de faire fissurer sa hache. Ensuite, ça permet de commencer avec des barres de taille plus petite, vu qu'on ajoute de la matière. Après, moi j'ai pas de poinçon et de formes pour percer correctement un œil de hache, donc dans tous les cas je peux pas percer, et enfin, c'est plus de travail de percer! Souder, c'est jamais que replier et coller le métal. Par contre percer, il faut vraiment bourriner pendant un moment avant de passer de l'autre côté (et gare à percer parfaitement droit er symétrique !) de ce que j'ai vu, percer est une solution assez moderne, et jusqu'aux années 1800 on soudait plutôt les haches. J'avoue que quand je débutais j'étais un peu effrayé de la soudure au feu, vu qu'on dépeint le damas comme une technique d'exception extrêmement difficile, mais en réalité c'est juste chauffer bien chaud sans trop d'oxygène, ajouter une pincée de sable, et puis écraser ensemble. Par contre il est vrai que la soudure pour fermer l'œil est assez capricieuse à réaliser.
pour ma part la tenue de la masse n'est pas encore cela. la main droite devrait reculer sur le manche une fois la masse en l'air pour bénéficier de l'effet levier et avoir plus de force parce que c'est le poids de la masse qui doit tomber. c'est pareil que pour fendre du bois. l'apprenti prend la masse correctemnet.
C'est très juste, c'est ce que je lui ai expliqué (probablement que j'ai trop coupé d'explications au montage ?), de lever la masse près du corps, avec la main près de la tête, lancer la masse bien en l'air, puis abattre la masse, idéalement en reculant la main pour bénéficier de l'effet de levier comme vous le mentionnez. Bon, je vais pas prétendre que je suis très bon à la frappe à deux mains, et encore moins que j'ai le physique endurci pour, donc j'ai à peine reculé la main lorsque j'abats la masse, de manière à garantir plus de contrôle sur là où la masse atterrit. Cependant Miguel avait tendance à lever la masse avec la main loin de la tête, donc en étant désavantagé par l'effet de levier, au lieu d'en bénéficier... Avec la main plus proche de la tête, le maniement est plus facile, et même si on réduit la puissance de frappe, on améliore la précision quand on a pas la mémoire musculaire en proportion. Merci beaucoup de votre remarque ! 😁😁🙏
😂 Alors je brûle le bois pour plusieurs raisons. Déjà certaines personnes aiment la finition, donc ça peut être esthétique (et puis ça fait "médiéval et usé", m'enfin c'est juste un prétexte je crois). Mais personnellement c'est plutôt que une fois poncé, on a une couche de charbon très douce en main, et qui ne fait pas d'ampoules. Je trouve que le bois brûlé à une consistance en main plus agréable, avec un bon compromis entre friction et glissement. Ensuite, le gros avantage est que même par temps humide, la surface du bois sera asséchée par la chaleur, et lorsque je viens appliquer de l'huile, elle rentre bien plus facilement dans le bois (et le bois gonfle légèrement à l'intérieur de la tête de hache, ce qui aide au maintien). J'ai pris cette habitude de brûler tous les manches de mes outils, en tout cas ceux que je fais moi même. Par contre c'est un traitement agressif qui peut faire fendre le bois, donc c'est pas une solution miracle.
Ah oui bien ça, mais j'ai vraiment pas une forge assez grosse. Peut être que j'en ferai une plus grosse un jour ? 🤔 Enfin cette petite hache servira pour les arbustes, les branches et fendre de petites bûches
Bonjour à tous ! Alors pour cette fin d'année, cette vidéo aura un rythme un peu plus lent que les autres, et promis un jour j'arriverai à régler le son pour m'entendre parler même quand je frappe ! 😅
Cette petite hache est la toute première que je forge, donc exceptionnellement mon ami Miguel a pu me rejoindre pour m'aider !
J'ai demandé à UA-cam de ne pas mettre de publicités durant la vidéo.
Merci d'avoir regardé !
C'est presque une Francisque! Bravo!
@jeanmartox3570 c'est vrai ça ressemble un peu 😂
@@ForgeDuLys Et oui, Clovis vous observe, attention!!!! LOL!!
Salut, est-ce que tu aurais une solution pour la ventilation de ma forge parce qu'avant j'utilisé un aspirateur que je passer en mode souffleur mais je n'ai plus d'électricité dans ma forge dû coup plus d'aspirateur dû coup plus de forge
Il faut un soufflet à l'ancienne, alors soit un grand soufflet traditionnel, ou alors un soufflet mécanique à manivelle, ça se faisait dans les années 60, ça devrait encore exister sur leboncoin 😁
Après 6 heures de travail on a fait du bon boulot tout les deux @ForgeDuLys 💪🏻 je suis fier de notre petit hache j’espère que tout le monde aime la vidéo et encore une fois merci de m’avoir donné cette opportunité de participer dans lavidéo et d’apprendre avec toi 💪🏻
C'était un sacré boulot mais tu t'es franchement bien démerdé, bien joué mon pote 😎🤜🤛
🤜🏻🤛🏻
@@migueljesus6381 bonjour,
C'est quoi la poudre magique et elle sert à quoi ? Merci
@caloutaieb5473 bonjour, c'est simplement du Borax, mais le sable et le verre pilé fonctionnent également très bien pour les vieux aciers. Quand ça fond ça dissout les croûtes sur le fer, donc ça nettoie la soudure
Encore une fois, une vidéo géniale, avec le respect des techniques simples et anciennes, chaque fois que tu publies une vidéo, je sais que je ne serai pas déçu!! Merci du partage!!!!
Juste pour compléter mon commentaire , tes vidéos sont très instructives directes et agréable a regarder. De qualité donc ! Etant forgeron amateur j'apprécie vraiment ton travail et ta re découverte des technique ancienne
Merci, ça fait plaisir 😁🙏
Très belle hache, bravo!
Bravo pour la réalisation, quel courage 💪
Magnifique !
Superbe cour de maniement du gros marteau. Merci 👍
😁🙏🙏 Merci de tes encouragements !
L'apprentissage du marteau à devant et top👍
Super vidéo 💪
Très belle hachette, parfaitement exécutée.
Belle vidéo très instructive, j'adore !
Super boulot, respect! Un grand merci pour la vidéo!
Trop la classe super boulot pour le binôme de choc. Vivement l'ouverture des stages... ou je sais je vais passer pour l'influenceur😂 mais j'ai trop hâte que tu propose...c'est bientôt Noël j'y crois
😂😅 Je crois que ya encore un peu de temps avant que je puisse me financer un autre atelier avec les assurances adéquates aux stages, là c'était exceptionnel avec Miguel
Super tes videos , franchement tu explique super bien et j adore le fait que tu utilises des methodes anciennes pour faire tes fabrications , tu donnes envi de forger
Continu comme ça stp 😊
Bonsoir,
Vos vidéos sont très intéressantes, et très instructives. Merci beaucoup! J'aime particulièrement les moments ou vous expliquez les changements d'état des métaux en fonction de la température, de la quantité de poudre de Perlimpimpin, etc..
Super vidéo ,merci pour les conseils,c’est vraiment top !!!
Magnifique,
merci beaucoup l'Ami !!!
Belle réalisation, on croirait presque que c'est facile mais non faut pas croire 😄
Sisi, faut juste taper dessus 😎👌👌 😂
J'adore.... c'est passionnant
Je te remercie beaucoup pour ta réponse. C'est là qu'on voit que la forge est un metier très complexe pour lequel il faut des annèes de pratique. Mais C'est tellement passionnant.
Disons qu'il faut connaître quelques trucs et astuces 😁 et après ça va tout seul 😉
J'espère avoir la chance de forger une fois mon couteau ; peut être un jour....
Sur ce ; bonne continuation 👍👍👍
Belle pièce 👍
Toujours aussi incroyable tes vidéos !
Super vidéo !
Merci mec ! 😁😜
Bonjour ! L' émission de tv sur la chaine 17 du meilleur forgeron doit fortement vous agacer ! ( Sourire ! ) Bonne journée ! Le boss . Cordialement .
Boah qu'importe, c'est une émission américaine quoi 😂
Très bon conseil concernant la cinématique que doit suivre la masse.
J'ajouterai quelque chose cependant suite à une remarque que m'a fait quelqu'un en commentaire : une fois que la masse est en l'air, il est préférable d'éloigner les mains de la tête, pour donner un effet de levier. Cela permet de frapper plus fort sans beaucoup de force.
Cependant il faut un certain entraînement pour avoir une bonne précision avec les mains loin de la tête, donc si vous n'utilisez pas de masses à 2 mains à longueur de journée, garder une main près de la tête comme je le fais peut aider à guider le coup.
@@ForgeDuLys ton apprenti du jour par contre a main de devant qui a tendance a coulisser comme s'il cassait du bois.🙂
Le travail obtenu est très chouette.
J'ai l'impression que tes premiers coups de marteau lors de la soudure au feu étaient plus doux.
On entend que la soudure prend bien..
J'ai conseillé à mon apprenti de regarder ta chaîne.
@fredericmartin8758 probablement oui, je pense qu'il a déjà cassé de la caillasse ou du bois. Personnellement je frappe à longueur de journée, mais avec un marteau à 1 main, donc la dynamique est totalement différente, pour une hache comme ça, je pense que frapper juste est bien plus important que frapper fort... Rien que gérer l'angle de frappe de la masse pour faire un beau dégradé sur la hache, c'est pas évident pour un débutant...
C'est gentil de recommander mes vidéos à ton apprenti ! Tu es toi même forgeron ?
@@ForgeDuLys oui, on a déjà causé concernant la soudure à la forge.
@@ForgeDuLys ma boîte c'est elementa forges d'art à Polignac en haute Loire.
Si tu tapes sur Google, ça devrait sortir quelques photos.
salut à toi
tres beau travail !!
Magnifique
Le manche a vraiment un très beau fini et la forme du fer est très réussie! Bravo !!
Je préfère le manche naturel et bien fini au racloir, et passé à l'huile de lin, c'est un goût, pas une critique, votre travail est remarquable et rend hommage aux générations de taillandier qui vous ont précédé, félicitations et merci.
@jlhc1552 c'est vrai que c'est agréable quand c'est bien lissé. Pour mes outils j'ai pris l'habitude de passer un coup de flamme pour noircir le bois. Ça le durcit en surface, une fois le charbon poncé, on a une surface douce qui ne fait pas d'ampoules, et surtout ça sèche la surface du bois et ça permet d'absorber l'huile très facilement, même pas temps humide 😁 (par contre certain manches peuvent fendre, c'est agressif sur le bois).
Du solide cette vidéo, il me faudrait une hache en plus pour du bushcraft et riens mieux si ça viens d'un fier forgeron de nos régions.
Si vous voulez, vous pouvez jeter un œil à mon site (www.forgedulys.fr) 😁😉
Merci pour ce topo
Super boulot comme d'hab ! Ca donne envie d'avoir un poto qui forge pour progresser encore plus ! Il existe peut etre des forums dediés 🤔
Ça facilite pas tellement les choses d'être à 2, on va dire que c'est surtout plus rapide et qu'on a une main en plus quand il faut tenir plusieurs outils en même temps. Mais ça aidera pas tellement sur la théorie et l'application précise des gestes quoi. 😅
Après niveau forum franchement j'ai pas grand chose à recommander, je vais jamais sur les forum... Les uns disent une chose, et les autres une autre... Et puis les mots c'est très limité pour expliquer un mouvement. Personnellement j'ai surtout appris avec les vidéos UA-cam, on voit un peu mieux... Mais ça vaut toujours pas aller voir quelqu'un directement et apprendre
oui, tu as raison, une couche de cire puis chauffer fait bien pénétrer. Mais chauffer le bois (longtemps et donc à coeur) Avant permet à l'eau de s'évaporer Et donc de laisser la place pour l'huile ou la cire. Un bonne façon de contrôler le séchage est de peser le bois avant et après sur une balance au gramme près (ou centième de gramme si on n'a que ça)
Bonne fête de Saint Éloi !
Excellent
Merci...
super tuto👍
Bonjour j'aurai aimé savoir quelles sont les différences entre les haches de combat et les haches "normal"
Bonjour, alors les haches "outil" sont spécifiquement étudiées pour fendre ou couper le bois : elles sont épaisses, lourdes, et sont plus lentes mais frappent plus fort.
Les haches de bataille ne peuvent pas se permettre d'être trop lourdes ou lentes à utiliser. Lors d'un combat il faut être réactif et avoir de la maniabilité. Donc les haches de combat sont plutôt fines et plus légères, avec des renforts métalliques le long du manche pour les modèles plus tardifs.
@@ForgeDuLys ok merci et très bonne vidéo au passage
@jacques-andrecaquelard3589 merci 😁😉
Passionnant
merci de ta réponse ;)
Le bouton "réponse / reply" ne fonctionne pas avec mon ordi ! je la poste donc ici. Afin que l'huile de lin pénètre bien dans les manches que je confectionne, je les sèche longtemps au four ou au soleil puis, je les trempe une demi journée dans un mélange chaud d'huile de lin (elle ne doit pas fumer). Celle ci, plus fluide pénètre dans le bois libéré de son eau. Merci de tes partages et bonne continuation ;o)
Très bonne astuce, merci de ton partage! Je fais quelque chose d'assez similaire avec mon cirage maison. J'en mets une bonne couche, puis je passe un coup de sèche cheveux pour faire chauffer le bois, et ça pénètre vachement bien.
Super vidéo, comme d'habitude ! Je me posais une question, est ce que le fait que le tranchant soit constitué d'un amalgame de bout d'acier peut impacter la solidité de l'outil, ou alors du moment que tout est fondu ensemble ça change rien ?
Alors en théorie ça peut rendre plus fragile si la soudure est mauvaise, mais si c'est bien fait ça posera pas de problème, c'est comme une seule pièce (mais du coup on aura de l'acier tendre et de l'acier dur au tranchant, ce qui est moins bien que d'avoir une hache entièrement en acier, mais c'est la manière traditionnelle)
Bonjour , au delà du travail magnifique très inspirant, je voulais savoir .lorsque tu refroidi une première fois l'acier. là l'acier est très cassant tu relance la chauffe tu va détendre l'acier .ce que je n'ai pas bien saisi sur la vidéo c'est que tu va le faire passer du bleu au marron mais à quel endroit sur toute la hache ou juste sur le tranchant? merci par avance pour ta réponse
Bonjour, effectivement après la trempe il faut détendre l'acier pour ajuster les propriétés. En fait je nettoie le tranchant avec la lime pour laisser apparaître l'acier blanc, et ça me permet de voir les couleurs sur cet acier nu (impossible à voir sur l'acier noir). Théoriquement j'aurai pu seulement chauffer le tranchant, et m'arrêter au jaune ou au brun (le bleu ou violet est trop tendre), cependant il existe une méthode plus simple et efficace : on ne refroidit pas l'outil en entier lors de la trempe , seulement la partie qui frappe. Le reste de l'outil restera chaud, et bientôt cette chaleur va se propager au reste de l'outil, et donc recuire notre acier. De cette manière le tranchant sera le plus froid donc le plus dur, et plus on avance vers le milieu de l'outil, plus il y aura de chaleur, et donc on gagnera en souplesse.
Dans la vidéo j'ai trempé un peu trop, il ne me restait plus assez de chaleur dans le corps de la hache, donc je l'ai passée au dessus du feu pour la refaire chauffer un peu (remarquez que j'ai gardé le tranchant bien en dehors du feu !)
Je viens de dècouvrir avec joie vos vidéos (je suis remouleur dans la région Nantaise). On sent qu'il y'a beaucoup de maitrise. Juste une petite question (petite precision : je n'y connais pas grand chose en forge...) ; le fait de diminuer la duretè du tranchant ne risque pas de fragiliser le fil ?
Bonjour Daniel, sacré métier le rémoulage ! Alors ici réduire la dureté fait exactement l'inverse : on gagne SIGNIFICATIVEMENT en ténacité/résilience. En fait une fois trempé l'acier est dur comme du verre, je pourrais facilement casser le tranchant en un coup de marteau. Il faut derrière chauffer l'acier à une température très précise, qu'on reconnaît par les couleurs que l'acier carbone prend (tu sais, quand tu fais jaunir/bleuir l'acier quand tu surchauffes ta lame pendant l'aiguisage...). Traditionnellent, on associe chaque couleur à un degré de dureté et de ténacité différent. On ne peut pas avoir une lame à la fois très dure et très solide, c'est juste impossible. Tout est un compromis. Plus on retire de dureté, plus on a tendance à gagner en ténacité, et l'inverse est vrai (même si il y a une exception entre 250 et 300 degrés, mais ça concerne pas forcément les traitements thermiques traditionnels). Nos aciers modernes au carbure de vanadium et de chrome peuvent avoir un rapport dureté/ténacité plus élevé, mais on va suivre les mêmes tendances qu'avec les aciers carbones traditionnels. Par exemple, faire un couteau en C130 conviendra pour des rasoirs ou des lames à utilisation légère, mais le C130 est vraiment un mauvais choix pour une hache ou un couteau utilitaire, simplement parce qu'un acier aussi dur aura également une ténacité plus que médiocre (voir mauvaise en fait).
Donc voilà, équilibrer la dureté est une phase essentielle du traitement thermique, et permet d'avoir des propriétés d'acier idéales.
Et raison de plus pour ne JAMAIS bleuir l'acier de tes couteaux ! Une fois que c'est bleui, c'est MORT et il faut refaire entièrement la trempe.
En fait, dans les degrés des couleurs, traditionnellement le jaune paille est le plus dur, bronzé c'est un mix de dureté et de ténacité, violet donne un acier très élastique mais tendre, et le bleu/bleu ciel est le plus tendre.
Top
Bonjour! Qu'est qu'il met comme poudre sur les pièces qu'il assemble? Et est un point de soudure qu'il a fait afin de chauffer les " pièces au rouge?
Bonjour, la poudre est un décapant pour aider à la soudure
@@ForgeDuLys Merci d'avoir répondu à l'une de mes 2 questions ! J'avais vu par ailleurs que vous mettiez du sable ! C'est un beau métier que vous avez là ! Que Dieu vous bénisse !
Sympa =)
😁🙏 Ça fait plaisir, je regardais vos vidéos quand j'étais encore tout débutant !
=) a quand le bas-foruneaux alors ?
@LesTetesdEnclume dès que j'aurai de la place, et une bonne source de minerai... J'ai quelques contacts à l'association 3F3M en Dordogne, qui font des réductions au fourneau. Je peux aussi juste acheter une loupe et la raffiner moi même, ou bien prendre de la ferraille et du vieux fer, et cuire tout ça dans une sorte de petit four Aristote pour en faire de l'acier 🤔
Enfin faudra que je voie quoi, mais ça reste un projet que je veux faire 😁
Ah oui ils ont un festival de metallurgie a Etouars. J'ai pu alimenter leur haut fourneau il y a qq années. Ils ont un coin où trouvé de la limonite locale si je me souviens bien. Mais oui sinon un grappage de morceaux de recup ca fonctionne bien aussi.
Bonsoir. Autre suggestion d'un vieil artisan... L'oeil de l'outil, hache ou pioche, est façonné conique, et emmanche par le haut
Bonjour, effectivement j'avais vu cette manière de faire ! C'est assez pratique pour le manche. Par contre je crois que la plupart des haches sont emmanchées comme des marteaux, avec l'oeil relativement droit qui s'emmanche par le dessous, pour permettre d'avoir une forme de manche différente 🤔
Bonjour, effectivement j'avais vu cette manière de faire ! C'est assez pratique pour le manche. Par contre je crois que la plupart des haches sont emmanchées comme des marteaux, avec l'oeil relativement droit qui s'emmanche par le dessous, pour permettre d'avoir une forme de manche différente 🤔
c est quoi cette poudre magique?
Ici j'utilise du Borax, mais dans ma vidéo sur la soudure je montre comment on faisait sa propre poudre au moyen âge, avec du grès concassé en poudre.
En fait ces poudres fondent à haute température et viennent aider à la soudure en protégeant l'acier de l'oxygène, et en dissolvant les impuretés 😉
(vous pouvez voir ma vidéo sur la soudure pour plus d'informations !)
@@ForgeDuLys merci !
Quel est la poudre que tu utlise ??
Du borax pour la soudure, un substitut au sable
un prix pour une hache, si je te fourni le dessin ?
super joli ton travail.
Le prix va dépendre de la complexité. La hache de la vidéo coûte 170 euros sans le manche, et un peu plus de 200 avec un manche assez simple. Mais après tout est possible avec assez de budget 😂 (par contre pour le moment je fais des haches assez petites, vu que j'ai réduit la taille de ma forge)
Sympa la vidéo
Pourquoi ne pas avoir percé un trou au lieu de plier puis souder?
Alors plusieurs raisons. Déjà historiquement on va avoir tendance à plier et souder, et non percer. Si on a de l'acier de mauvaise qualité, on a des chances de faire fissurer sa hache. Ensuite, ça permet de commencer avec des barres de taille plus petite, vu qu'on ajoute de la matière. Après, moi j'ai pas de poinçon et de formes pour percer correctement un œil de hache, donc dans tous les cas je peux pas percer, et enfin, c'est plus de travail de percer! Souder, c'est jamais que replier et coller le métal. Par contre percer, il faut vraiment bourriner pendant un moment avant de passer de l'autre côté (et gare à percer parfaitement droit er symétrique !) de ce que j'ai vu, percer est une solution assez moderne, et jusqu'aux années 1800 on soudait plutôt les haches.
J'avoue que quand je débutais j'étais un peu effrayé de la soudure au feu, vu qu'on dépeint le damas comme une technique d'exception extrêmement difficile, mais en réalité c'est juste chauffer bien chaud sans trop d'oxygène, ajouter une pincée de sable, et puis écraser ensemble. Par contre il est vrai que la soudure pour fermer l'œil est assez capricieuse à réaliser.
👍👍
tu me donnes envie de forger !!!!!
Fallait forger avec moi à Opus 😎😎
(sinon quoi d'neuf depuis le temps ?)
pour ma part la tenue de la masse n'est pas encore cela. la main droite devrait reculer sur le manche une fois la masse en l'air pour bénéficier de l'effet levier et avoir plus de force parce que c'est le poids de la masse qui doit tomber. c'est pareil que pour fendre du bois. l'apprenti prend la masse correctemnet.
C'est très juste, c'est ce que je lui ai expliqué (probablement que j'ai trop coupé d'explications au montage ?), de lever la masse près du corps, avec la main près de la tête, lancer la masse bien en l'air, puis abattre la masse, idéalement en reculant la main pour bénéficier de l'effet de levier comme vous le mentionnez. Bon, je vais pas prétendre que je suis très bon à la frappe à deux mains, et encore moins que j'ai le physique endurci pour, donc j'ai à peine reculé la main lorsque j'abats la masse, de manière à garantir plus de contrôle sur là où la masse atterrit. Cependant Miguel avait tendance à lever la masse avec la main loin de la tête, donc en étant désavantagé par l'effet de levier, au lieu d'en bénéficier...
Avec la main plus proche de la tête, le maniement est plus facile, et même si on réduit la puissance de frappe, on améliore la précision quand on a pas la mémoire musculaire en proportion.
Merci beaucoup de votre remarque ! 😁😁🙏
joli travail et jolie hachette. Mais pourquoi diable brûler le bois ! si c'est pour faire joli, c'est raté.
😂 Alors je brûle le bois pour plusieurs raisons. Déjà certaines personnes aiment la finition, donc ça peut être esthétique (et puis ça fait "médiéval et usé", m'enfin c'est juste un prétexte je crois). Mais personnellement c'est plutôt que une fois poncé, on a une couche de charbon très douce en main, et qui ne fait pas d'ampoules. Je trouve que le bois brûlé à une consistance en main plus agréable, avec un bon compromis entre friction et glissement. Ensuite, le gros avantage est que même par temps humide, la surface du bois sera asséchée par la chaleur, et lorsque je viens appliquer de l'huile, elle rentre bien plus facilement dans le bois (et le bois gonfle légèrement à l'intérieur de la tête de hache, ce qui aide au maintien). J'ai pris cette habitude de brûler tous les manches de mes outils, en tout cas ceux que je fais moi même. Par contre c'est un traitement agressif qui peut faire fendre le bois, donc c'est pas une solution miracle.
Une hache pour tomber des sapins doit faire entre 2 et 3 kg et presque 40cm de lame.
Ah oui bien ça, mais j'ai vraiment pas une forge assez grosse. Peut être que j'en ferai une plus grosse un jour ? 🤔
Enfin cette petite hache servira pour les arbustes, les branches et fendre de petites bûches
C’est qui le mec là ?
C'est Miguel, un pote 😁
@@ForgeDuLyspurée c’est mon rêve d’apprendre la forge! Il a de la chance !
Boah il m'a simplement accompagné le temps de cette vidéo, pour le moment je peux pas vraiment prendre de stagiaires 😅
LA VIDEO DE REVE TRES BIEN EXPLIQUEE . SUPER SUPER .GERRD DE VENDEE ABCDEFG 🪓 IJK /ETC LOL /🍀👏👍
Top