Це відео не доступне.
Перепрошуємо.

Air France recrute des pilotes ! Les Cadets Air France et Transavia |

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 19 сер 2024

КОМЕНТАРІ • 69

  • @Aerobuzz-JumpSeat
    @Aerobuzz-JumpSeat  8 місяців тому +5

    Retrouvez #Jumpseat tous les mardis midi en direct sur #twitch : www.twitch.tv/jumpseat_abz
    et aussi :
    Sur aerobuzz.fr
    Sur Tiktok : www.tiktok.com/@jumpseat_abz
    Sur Twitter : twitter.com/AeroBuzzfr
    Sur Instagram : instagram.com/jumpseat_abz/
    Sur Facebook : facebook.com/Aerobuzz.fr

  • @jean-francoisfaubeau5563
    @jean-francoisfaubeau5563 5 місяців тому +15

    En tant qu’ancien CDB 747 à Air France (retraite en Novembre 2008), je trouve très intéressante et très bien expliquée cette vidéo. Nostalgique de cette vie…Fantastique métier, contraignant par certains côté mais qui donne accès à une vie de passion. Pilote de planeur à 16 ans, pilote privé à 17 ans puis PPIFR, PP1 et PL. AIR SPORT(Guadeloupe) puis Air Guadeloupe, Air Littoral et Air France pour finir CDB B747 classique! 20400h de vol, carton plein! Le rêve du petit garçon de 7 ans a été réalisé!! Jeunes gens, FONCEZ!!! 😘👍

    • @lepereneuro
      @lepereneuro Місяць тому

      Très intéressant.
      Je me pose la question d'une reconversion via la voie modulaire. Et votre témoignage me motive.
      Je suis enseignant, et m'ennuie un peu parfois. Un changement de vie perso me donne envie de vivre mes rêves.
      Et je rêve d'une vie d'aventures, d'un bureau dans le ciel.

  • @vfx7t
    @vfx7t 14 днів тому +1

    À 17 ans, j'ai dévoré les théories de l'ATPL grâce aux séries de Jean Mermoz. À cette époque, au début de l'informatique, j'ai commencé à programmer en langage BASIC, réalisant des calculs liés à l'aviation comme le bilan carburant, la dérive, l'autonomie et le top de descente. Motivé, j'ai même appris théoriquement les vols VFR et IFR à travers ces séries. Pourtant, avec le temps, je me suis retrouvé plus âgé sans avoir réalisé ce rêve. et , je reste néanmoins attaché à cette passion jusqu'à la fin de mes jours, c'est promis, promis, depuis l'age ou j'ai découvert ma passion pour l'aviation, c'était en 1988 !

  • @akhno9826
    @akhno9826 8 місяців тому +8

    Bien que je m'oriente vers le métier de steward, j'ai trouvé ce podcast très enrichissant pour tous ceux qui souhaitent embrasser une carrière dans l'aéronautique !

  • @rixiofn3204
    @rixiofn3204 8 місяців тому +3

    vraiment merci infiniment pour ce podcast log ya pas bcp de gens qui detaille le sujet et ca fait plaisir de voir un le faire

  • @user-fl8wk4hq5u
    @user-fl8wk4hq5u 8 місяців тому +30

    Air France a toujours voulu placer la barre extrèmement haut en ne recrutant que des grosses têtes bien pleines, ce qui est efficace pour mémoriser les théoriques à une vitesse record mais ne suffit pas à fairer un pilote. La formation américaine (je connais bien les deux , je les ai faites) est davantage basée sur le travail effectif que devront faire les futurs pilotes et je trouve ca plus efficace et surtout bien moins pesant. Pour être cadet Air France il est impossible de passer les sélections si on n'a pas fait les classes prépa hors il n'est pas utile du tout de faire des classes prépa pour faire un bon pilote de ligne. Pour le théorique du pilote de ligne francais (à l'époque des certificats) j'avais 25 bouquins, quand je suis allé aux states pour les CPL et l'ATPL j'en avait 5... Pourtant les pilotes de ligne américains volent chaque jour dans le monde entier et ne commettent pas davantage d'erreur que les pilotes d'Air France.

    • @petersjeanpaul9071
      @petersjeanpaul9071 8 місяців тому +1

      Totalement, j'ai tenté les cadets AF cette année et je retenterai pas une deuxième fois, j'ai bien compris que les tests sont taillés sur mesure pour ne prendre que les candidats aux capacités cognitives les plus élevées (y compris pour ceux qui sont déjà pilotes et qui veulent intégrer AF...) ce qui n'est pas indispensable pour en faire un bon pilote. Pour ce qui est de l'Europe vs US, aux US ils sont moins de théorie mais je crois que pour prétendre à une place dans un cockpit de compagnie aérienne il faut minimum dans les 1500h de vol... Théorie vs pratique

    • @marctavo5288
      @marctavo5288 8 місяців тому +3

      Pas trop d'accord je vole pas en France, mais je suis en ligne depuis plus de 25 ans et commandant depuis 2001, Boeing et Airbus, j'ai vu la profession changer et pas en bien, quand j'ai commencé en ligne j'avais 300 H de vol uniquement sur monomoteur, j'ai fais les sélections dans une compagnie en Europe mon rating 737 a été organiser et payer par la compagnie le gap est important mais pas infaisable, il ne sert à riens d'accumuler des heures à faire de l'épandage ou remorquage planeur pour voler un avion de ligne, maintenant la formation de pilotes en Europe est seulement basé sur des critères financiers, c'est devenu lamentable @@petersjeanpaul9071

    • @juliennikos895
      @juliennikos895 8 місяців тому +2

      Pas de panique, AF n’attire pas des X ENS !!! Ne sont pris que ceux qui ont postulé… tout est jouable, c’est juste du bachotage pur et dur. Pour avoir été instructeur de cadets, je n’ai jamais constaté de differences d’aptitudes avec d’autres venant d’écoles privées. La passion et la motivation font tout!
      Les selecs dans l’aeronavale, par exemple, sont beaucoup plus basées sur des qualités de pilotage naturel, de talent inné, mais c’est un autre métier… de voler à Mach 2 😊 On ne me contredira pas ici, d’avoir déjà vu des OPL 320 au simu tirer sur le manche au décrochage…
      Mais une chose est sûre pour les plus jeunes, le contexte climat faisant, ils ne feront pas carrière dans l’aérien jusqu’à leur 65 ans. Des vagues de licenciements et faillites sont à prévoir dans les prochaines décennies. Le vent tourne, l’industrie aéro se recyclera vers d’autres activités. Un exemple déjà, de plus en plus d’ingénieurs Safran vont chez Framatome…ce n’est que le début du changement.
      Pour conclure, qui voudra dans 10 ans, exercer encore ce beau métier de pilote qui a fait tant rêver hier pour se faire taxer de pollueur aujourd’hui ? Les galons dorés de pilote en prendront un sérieux coup dans l’aile !

    • @laclasseadallas2086
      @laclasseadallas2086 8 місяців тому +2

      @@juliennikos895 C'est fou, ce discours est rabâché rabâché et re-rabaché partout dans les aéroclubs. Je suis PPL depuis 6ans et j'ai jamais croisé un pilote de ligne optimiste...Toujours a décourager, à dire que c'est le creux de la vague blablabla...
      Si les gens vont chez Framatome c'est aussi peut être parce que ça paie bien mieux pour moins de pression et plus d'avantages.
      Le salaire d'un ingénieur débutant chez Framatome est 5k brut/an supérieur à celui de la plupart des boite. Je le sais j'ai postulé😊...

    • @TheThirdLightning
      @TheThirdLightning 8 місяців тому

      @@juliennikos895 Avez-vous des conseils concernant ce fameux bachotage ? Cette sélection m'intéresse.
      Merci d'avance.

  • @yacine.7378
    @yacine.7378 8 місяців тому +3

    Super les Time code ils m’ont beaucoup servi. Merci pour ce podcast ultra intéressant et passionnant.

  • @axelquintin
    @axelquintin 4 місяці тому

    Excellent!!! J'ai pu avoir beaucoup de réponses à mes questions à propos de la formation Cadet chez AF!! Merci à Olivier c'était très complet et détaillé!

    • @mamadoushako2-pc6kb
      @mamadoushako2-pc6kb 3 місяці тому

      Jai une question quelle sont les conditions pour entrer au cadet air france

    • @axelquintin
      @axelquintin 2 місяці тому

      ​@@mamadoushako2-pc6kbRegarde la vidéo à 13:26.

  • @alexenvol
    @alexenvol 3 місяці тому

    Bravo ! Vidéo très complète...

  • @Timote
    @Timote 8 місяців тому +1

    Merci pour les times codes c'est un gain de temps considérable !

  • @Gabriel54911
    @Gabriel54911 6 місяців тому

    Merci de m'aiguiller sur mon futur métier!

  • @darewell7776
    @darewell7776 8 місяців тому +2

    Passionnant !

  • @tibosylvester5208
    @tibosylvester5208 21 день тому

    La tombe des lucioles, un livre touchant, glissé habilement parmi les autres ouvrages d’aviation… peut-être est-ce un clin d’oeil de votre part pour rappeller qu’être un bon pilote c’est aussi s’intéresser à autre chose qu’à l’aviation, avoir une certaine ouverture d’esprit et culture générale.
    (Un doc qui prépare les cadets…)

  • @juliensylvestre9057
    @juliensylvestre9057 7 місяців тому

    Super instructif ! Merci beaucoup

  • @paulbugier6771
    @paulbugier6771 7 місяців тому

    Je suis en terminale aujourd'hui et je suis intéressé par les cadets depuis 2018.
    Merci pour toutes vos précisions !

  • @oliviab4404
    @oliviab4404 8 місяців тому

    Dinguerie comme chaîne 😮‍💨!

  • @tiemji
    @tiemji 7 місяців тому

    Merci pour cet épisode vraiment très intéressant

  • @petersjeanpaul9071
    @petersjeanpaul9071 8 місяців тому +5

    L'histoire de l'âge 35 ans, c'est surtout que AF n'a pas envie d'engager qqn qui a déjà 50 ans et que ne pilotera que 15 ans (âge obligatoire de retraite d'un pilote = 65 ans) surtout en considérant l'investissement qu'elle aura fait

    • @TheSomeoone
      @TheSomeoone 8 місяців тому

      Je connais un cadet sans expérience sélectionné à 48 ans

  • @geraldcharbonier6313
    @geraldcharbonier6313 2 місяці тому +3

    Bon déja au bout de 3 minutes le pilote mens 😐. L’arret du programme cadet en 2009 n’est pas dû au hasard ! Les français ont découvert le programme Cadet cette même année a cause du crash du vol AF 447, connu sous le nom du Rio Paris. Le pilote en place de droite était un ancien Cadet et le pilote de gauche sorti de l’ENAC. Les deux n’ont pas su reconnaitre un décrochage et appliquer la procédure de sortie !
    Voici comment en parlait le Figaro à l’époque :
    « La formation en question
    La formation et l'entraînement des pilotes chez Air France devraient également être au cœur des réflexions. Selon nos informations, le BEA devrait mettre en évidence un entraînement insuffisant au pilotage manuel chez Air France. Lorsque le pilote automatique s'est déconnecté, il aurait suffi que le pilote de droite soit capable de maintenir l'altitude de l'avion avec son manche pour que la catastrophe soit évitée. Cette remise en question de la formation au pilotage de base est un désaveu pour la filière cadet d'Air France, que la compagnie présente comme la vitrine de son savoir-faire. Le pilote en fonction (assis à droite) était en effet un ancien cadet. Dès le début de son apprentissage, il avait suivi une formation de vol à voile (planeur) qui est censée lui avoir apporté toutes les notions de pilotage de base.
    En 2009, des pilotes «100 % Air France» avaient fait remarquer que le commandant de bord était un ancien d'Air Inter et que le taux d'accidents des ex-Air Inter était supérieur au sein de la compagnie à celui des 100 % Air France. La composition de l'équipage de l'AF 447 reflète l'ensemble des filières pour être pilote chez Air France : le pilote de droite était un cadet, le pilote de gauche avait fait l'École nationale d'aviation civile (Enac), tandis que le commandant de bord était un ancien d'Air Inter. C'est donc toute la formation et l'ensemble du management qui vont devoir se remettre en question. »
    Enfin, la sortie du décrochage est un basic du programme PPL. C’est dans ce contexte qu’a été mit en lumière cette filière élitiste au sein d’air france, qui favorisait la reproduction sociale. On y retrouvait principalement les enfants des pilotes de la compagnie. Certains médias ayant enquêté ont pu rapporter des videos de vol de ces fameux cadets qui s’amusaient à réaliser des loopings avec des avions monomoteurs. Une attitude très éloignée de l’image soignée présentée par Air France, et a conduit a s’interroger sur la qualité des formations délivrés par la compagnie et les réelles aptitudes nécessaires pour devenir pilotes de ligne si ce n’est celui d’être enfant de pilote de la compagnie. Cela avait défrayé la chronique dans une période ou plus de 200 personnes avaient disparus.
    C’est cet événement et ce début de polémique qui a poussé Air France à abandonner sa section Ecole des Cadets en 2009.
    Depuis 2018, La section Cadets apparaît comme des conditions supplémentaires imposées par la compagnie qui affectionne la sélection des candidats. La réalité c’est que la DGAC n’en demande pas tant ! En 2 ans on peut devenir Pilote de ligne à condition d’avoir passé un PPL, ATPL, CPL, ce qui ne requiert pas le baccalauréat. Exit tout le baratin de prépa ou d’école d’ingénieur.

  • @LaurinaNgokon
    @LaurinaNgokon Місяць тому

    Mon fils aime ça,et il veut être un pilote de ligne

  • @mat608
    @mat608 8 місяців тому

    Cool !

  • @marcbouetbouet3056
    @marcbouetbouet3056 8 місяців тому

    Un bon pilote , prendre la météo au départ sur le trajet et à l'arrivée et certains terrains le fermé si il y a mauvaise visi au roulage sauf atterrissage urgence ( ex canaries.

  • @marcbouetbouet3056
    @marcbouetbouet3056 8 місяців тому +1

    Voilà que les compagnies vons mandier des pilotes plus la formation sans expérience de la conduite d'un avion alors la sa risque de faire encore plus d'accidents d'avions ,un exemple le rio Paris ou l'équipage. Une expérience élémentaire, pas sortir 'd'un décrochage et aussi les îles canaries et plein d'autre .un bon pilote dois poser un avion sans aucun instrument pour sauver ses passagers et pour cela il faut faire de l'aero club .assez de faire des cadavres avec les avions de lignes

    • @wavesflyer5473
      @wavesflyer5473 7 місяців тому

      Plus compliqué que ça l’équipage avait de l’expérience. Forcément le FO moins. Il y a assez de pilotes expérimentés pour accompagner de jeunes pilotes. D’ailleurs le programme Cadet d’airBaltic le confirme. De jeunes fraîchement formés peuvent être très performants. Pas besoin d’attendre l’ATPL pour être un bon pilote

  • @louismariano5974
    @louismariano5974 2 місяці тому

    Bonjour, il me semblait avoir entendu, le jour du live, une réponse concernant une entré différée pour un militaire ayant un contrat particulier. Je narrive plus à retrouver ce passage, quelqu'un serait 😊?

  • @brothpex6493
    @brothpex6493 4 місяці тому +1

    que conseillez-vous à un élève en classe de terminale qui souhaite se lancer dans le métier de pilote ? j'ai choisi de faire des études soit en prépa soit en génie mécanique. Mais après cela je ne sais pas quoi faire, je veux éviter au maximum les écoles privées.

  • @jawelbriki3500
    @jawelbriki3500 2 місяці тому

    A propos des prérequis, la voie "BAC+2 à vocation scientifique ou 120 crédits ECTS minimum"; est-ce qu'une licence à mention scientifique (donc 180 crédits) est suffisante? Je demande car il y a également la voie master qui elle est plus exigeante, mais il n'est pas fait mention de la voie "au milieu"

  • @ayoubdhouib3752
    @ayoubdhouib3752 8 місяців тому

    Est ce que vous avec un compte sur Discord ?
    Merci pour ce podcast trés instructif

    • @Aerobuzz-JumpSeat
      @Aerobuzz-JumpSeat  8 місяців тому

      Yes ! Le discord c’est par ici : discord.gg/Fbemgg7D

  • @marcbouetbouet3056
    @marcbouetbouet3056 8 місяців тому

    Vous trouverez pas de pilotes privés d'aero club car si la météo est pas bonne , un pilote privé annule son vol et préfère les vols agréable et sélectionné ses passagers

  • @marcbouetbouet3056
    @marcbouetbouet3056 8 місяців тому

    Les seuls valables pour être pilotes de lignes, c'est les pilotes instructeurs d'aero clubs , une bonne expérience de l'avion et non des bourrages de crânes pas valable

  • @Bodnarczuk
    @Bodnarczuk 7 місяців тому

    c est juste une question d argent point ..sauf pour ceux qui ont la chance de passer chez AF

  • @fomec7767
    @fomec7767 8 місяців тому

    ça manque d'explications et le présentateur ne'intervient pas eaucouop pour clarifier le discours de l'instructeur"pédagogue"

  • @LaurinaNgokon
    @LaurinaNgokon Місяць тому

    J'ai mon fils qui a
    le
    Bac et il veut faire çe concours pour être pilote de ligne

  • @user-lq5wb3dk4g
    @user-lq5wb3dk4g 8 місяців тому +1

    La vidéo est superbe ❤️, j'ai une question,je suis camerounais 🇨🇲 (d'Afrique centrale) j'ai 19 ans, j'ai un baccalauréat c ( équivalent au bac s en France) obtenu avec mention très bien (16/20) j'aimerais intégré les cadets air France ou l'ENAC mais malheureusement mon pays (Cameroun) ne fait pas partie des pays de l'Union européenne 😣...
    J'aimerais savoir si je
    parviens a obtenir une nationalité européenne,es que je pourrais intégrer l'ENAC malgré mon origine africaine ?
    Merci d'avance pour la réponse 🙏

    • @ubermensch1040
      @ubermensch1040 7 місяців тому

      Non. Rien à voir ! Tu es camerounais, non pas français. Reste au Cameroun et tente ce concours là-bas !

    • @Ollin.1312
      @Ollin.1312 5 місяців тому

      Alors oui évidemment pas de différence entre naturalisés et autres nationaux mais par contre c'est un processus long si vous cherchez a acquérir la nationalité

  • @Airamerica2012
    @Airamerica2012 8 місяців тому +4

    C’est siderant de voir L’elitisme de l’ecole de pilotes d’air France , piloter un avion professionelement n’est quand meme pas du niveau d’un ingenieur ou d’un professeur de math!
    Ce’nest pas etonant de voir un nombre important de futur pilotes se former a l’etranger (ex : USA) ou la formation est beaucoup plus logique , plus rapide , moins chere et le resultat final est le meme…

    • @TheSomeoone
      @TheSomeoone 4 місяці тому

      Avec 100 places pour 2400 postulants minimum oui tu vas vouloir prendre les meilleurs .

  • @faycalafouf4044
    @faycalafouf4044 8 місяців тому +1

    Bonjour a vous,
    D'abord Merci pour cette vidéo enrichissantes et professionnels .
    Aujourd'hui je suis diplômée de Cannes Avion promotion 2021(COVID) CV disponible.
    A la recherche de ma première compagnie, malgré mes 80 cv envoyer.
    Si vous avez une information qui pourrait m'aider je vous remercie d'avance.
    Je me suis abonnée pour suivre.
    Merci
    A bientôt.

  • @Bodnarczuk
    @Bodnarczuk 7 місяців тому

    Imbu de sa personne ce monsieur

  • @user-gb4bc6wu3n
    @user-gb4bc6wu3n 8 місяців тому

    petite histoire ....;

  • @oliviermeder6518
    @oliviermeder6518 6 місяців тому

    ohla la formation cadet pilote pour avoir les "meilleurs" (ou les plus souples) ? Comme les 2 pilotes cadets du Rio-Paris par exemple? Cette formation est très critiquée par les pilotes d'Air France, eux mêmes. A part à former la "culture" Air France très jeune, je vois pas l'avantage professionnel en compétences, par rapport à d'autres formations Enac , supaéro etc...

  • @marcbouetbouet3056
    @marcbouetbouet3056 8 місяців тому

    Dans l'aviation il faut prendre des cours sur les problèmes du vol et faire des heures de vol maxi , et pas prendre des cours stupides avec un prof ou être avec un ordinateur qui n'a rien à voir avec la conduite d'un avion .ne soyez pas ridicule .

  • @rogerr.1183
    @rogerr.1183 8 місяців тому

    Très corporate le Pilote ne prend pas le TGV pour faire Paris Lyon (il y a pourtant une gare à CDG). Le problème c'est que les vols Paris-Lyon ne sont autorisés que lors de correspondances... Passe droits chez AF ?

    • @fredrufer1349
      @fredrufer1349 8 місяців тому

      Ridicule

    • @jeromebonnard328
      @jeromebonnard328 8 місяців тому

      Bonjour les vols CDG-LYS ne sont pas du tout "autorisés" que pour les correspondances...

    • @guillaumeleneen7797
      @guillaumeleneen7797 8 місяців тому

      Puis accessoirement ça lui coûte beaucoup moins cher de prendre le vol AF vu qu’il travaille pour la companie

  • @user-yd2pc6tr6s
    @user-yd2pc6tr6s 8 місяців тому

    prenez conscience de vos privilèges ! C'est irresponsable d'avoir un projet d'avenir qui fait de l'avion efficace avec un excellent service plutôt que de déconstruire toutes les sociétés capitalistes pour rebâtir une société juste qui répare les arcades rouillés de la planète par des générations aisées, déconstruisez-vous, remettez-vous en question et acceptez de contribuer à réparer la pauvre planète en pronant l'ecofeminisme, la réparation de la planète ne se fera pas sans vous, les richard ! Pour info j'ai adopté la philosophie du LOW résultat j'ai émis
    700 kg de CO2 en 2023 en vivant dans une petite cabane, en me détachant de la technologie, en faisant 100 km de vélo non-électrique / jour, je ferais plus le fier en 2050 et je compte transmettre cette philosophie à ma famille

    • @alex458897
      @alex458897 8 місяців тому +10

      Pour pouvoir développer une pensée construite encore faut-il être capable de s'exprimer correctement et se rendre intelligible. Dans votre beau verbiage je ne vois que successions d'adjectifs, de jugements et pseudo-concept "écologiste". Allez donc polluer ailleurs que dans cet espace commentaire.

  • @user-gb4bc6wu3n
    @user-gb4bc6wu3n 8 місяців тому

    vous voulez la vérité contactez moi