Retrouvez #Jumpseat tous les mardis midi en direct sur #twitch : www.twitch.tv/jumpseat_abz et aussi : Sur aerobuzz.fr Sur Tiktok : www.tiktok.com/@jumpseat_abz Sur Twitter : twitter.com/AeroBuzzfr Sur Instagram : instagram.com/jumpseat_abz/ Sur Facebook : facebook.com/Aerobuzz.fr
Pour le moteur du Rafale c'est la DGA qui a dit que c'était des caprices de pilotes de monter la puissance des réacteurs, et notamment ATE Chuet l'explique bien, ils disait quand mission de guerre au dessus de l'Irak en virage plein gaz il était obligé de désenquillé par manque de puissance... lors d'une réunion avec Safran et la DGA il expliqué ça et Safran à dit qu'il pouvait passer le M88 à 9 tones sans problème qu'il savait le faire, mais c'est la DGA qui refuse et qui a dit ATE Chuet que c'était un caprice de pilote, chose à laquelle ATE a répondu au mec de la DGA " équipe toi on prend un Rafale Biplace et je t'emmène dans le désert et tu verra que plein gaz je suis obligé de désenquillé par manque de puissance " Heureusement que c'était du bombardement et pas du combat aerien...
La Belgique achète le F35 pour que ça soit compatible avec les ogives nucléaires américaines qu'elle possède sur son sol. C'est une puissance nucléaire non active car le premier ministre n'a pas la décision de les lancer mais le président des États-Unis
C'était vraiment intéressant, et pas spécialement chauvin, ce qui est malheureusement assez rare quand des passionnés d'aviation français parlent du F-35. Merci !
J'avoue je suis positivement étonné. Je ne regardais même plus de reportages en Français sur le F-35 parce que le chauvinisme vis à vis du Rafale atteint des sommets sur certaines chaines ( Xavier Tytelman...). Ici juste des gens qui analysent proprement les + et les - sans cracher dans le pot. C'est plus qu'appréciable.
@@mr_exia Je partage à peu près tout ça. Mais Xavier Tytelman a une très forte tendance à confondre ses désirs avec la réalité, sur le F-35 comme sur la guerre en Ukraine.
@@moudugenou3492 Le moment ou il dit que les gens ont acheté du F-35 sans que l'avion existe est mythique, j'avoue. La Belgique à négocié en 1965 et acheté le Mirage 5 en 1968 et l'avion n'est sorti qu'en 1970... 😅
@@mr_exia Cher monsieur, renseignez vous, s'il vous plaît avant d'écrire n'importe quoi... Concernant nos Mirage 5-B, lorsque le contrat avec la Belgique été officiellement conclu, ce fut en 1969 et non en 1965. Le Mirage 5 existait depuis plusieurs années déjà ; il a été créé pour l'export (d'abord pour Israël) et lorsque nous (la Belgique) l'avons acheté, il n'a fallu qu'une année pour réceptionner le premier exemplaire (le seul qui a été construit en France) et est arrivé à Florennes en 1970. Donc dire que l'avion n'est "sorti" qu'en 1970 est une erreur. 😉
Très édifiant ! Étant canadien, nous avons suivi les tergiversations canadiennes pendant plus de 12 ans, 2 appels d'offres, et cancellation à la clé. Le F35 monomoteur est totalement mal-indiqué pour une grande surface à couvrir entre USA & Russie. Ce n'est pas un appareil de pénétration que nous avons besoin, mais un très rapide en interception. La futilité sera-t-elle suffisante pour approcher les appareils opposants, puisque nous avons un TROP petit nombre d'appareils (coûteux), et très peu de bases de déploiement. J'ai en outre bien aimé les histoires à l'origine du F35, la classe B déterminante dans le cahier de charges des 3 classes. Ça nous fait une belle jambe au Canada : 3 océans et aucun porte-avions ! Nous aurons, je crois, autour d'une soixantaine d'appareils de classe A. Nous avions précédemment des F18, en 80 exemplaires... Et nous aurons beaucoup de milliards $ en moins....
Etant canadien il ne t'aura pas échappé que ce sont les militaires canadiens qui ont mis Trudeau au pied du mur car ils voulaient absolument le F-35 comme prévu. Il est normal de s'interroger sur la pertinence du F-35 par rapport à des missions qui sont faites aujourd'hui par des avions ayant des capacités très différentes, mais ce qu'il faut comprendre c'est que ces missions vont aussi être faite de façon très différentes à l'avenir. L'exemple de l'interception est très intéressant, nous avons fait exactement la même chose en France (L'intercepteur qu'est le Mirage 2000 est en cours de remplacement par le Rafale qui est nettement plus lent et qui vole moins haut). Les militaires français (tout comme les canadiens) ne sont pas devenus idiots, c'est juste que la façon d'intercepter ne sera pas la même. La Rafale par exemple va s'appuyer sur le missile Meteor pour combler ses carences de domaine de vol. De son côté le F-35 a prouvé durant un exercice récent qu'il est capable d'intercepter des missiles balistiques, c'est un indice sur le fait qu'on pourra lui demander de le faire. Mais par contre il ne sera jamais aussi bon qu'un intercepteur spécialisé c'est sûr (tout comme le Rafale ne sera jamais un Mirage 2000). Il faut voir le F-35 comme une arme tactique et stratégique, son caractère omnirôle, sa furtivité, ses capacités de détection, sa liaison de donnée ... tout cela change totalement la façon de faire les missions par rapport aux F-18 actuels canadiens. D'ailleurs en terme de capacité de vol, il faut savoir que des pilotes de F-18 qui sont passés sur F-35 ont indiqué que ce dernier accélérait "comme un F-18 qui aurait 4 moteurs" ... les pilotes canadiens vont avoir un avion qui réduit fortement leur charge mentale, qui est plus agile que le F-18, et qui peut faire beaucoup plus de choses de façon inborn
Le f35 au Canada est aussi un chantage de Lockheed qui menaçait d'abandonner ses sites canadiens si le f35 n'est pas retenu. Cela représente une gros enjeu économique.
@@lightningteam8560 le marché des avions de combats n'est pas remplis des mêmes requins que celui des allumettes. Ceux ci font des pressions à tous les niveaux. Je vois mal comment le gouvernement canadien pourrait obtenir quelque indépendance militaire que ce soit. Leur voisin fait peur.
00:22:00 Il y a une chose intéressante en plus, sur la photo des deux démonstrateur, seul le X32 a la capacité STOVL, le X35 n'a que des masses pour simuler l'impact de du poids de la soufflante sur le vol du l'avion. C'est pour cela que la forme du X35 va beaucoup changer au courts de son développement, qu'on arrivera vite à la limite de masse imposée par le cahier des charges. Et qu'à terme les 3 variantes n'auront plus beaucoup de pièces en commun à part l'avionique. Quant à la genèse de l'avion, la RAND-corporation a pas mal d'archive PDF à disposition. Le F35 a été un outil de politique interne (création d'emploi pour sa fabrication) et externe (vassalisation de potentiel acheteur).
Bonjour, je me suis rendu sur le site de la RAND-corporation et je ne suis pas certaine d'avoir réussi à trouver une archive sur de la vassalisation de potentiel acheteur... J'ai trouvé des articles sur la possibilité d'améliorer la gestion du F35 par contre. Pour le sujet de la genèse du F35, vassalisation vous sauriez orienter un peu les recherches avec quels mots clé par exemple ?
Son développement est clos, par contre il y aura des améliorations, radar et moteur plus puissant et surtout des logiciels électroniques lui donnant plus de capacités!
Motorisation du Rafale : de mes échos, Safran aurait dit "on sait faire" (et ils ont tout à y gagner). C'est la DGA qui aurait qualifié la remotorisation de "caprice de pilote". Et ne pas sous-estimer tous les impacts induits : A commencer par les efforts sur la structure ; les charges alaires, en particulier des parties mobiles (canard...) dont il faut potentiellement revoir les surfaces ; les efforts de trainée (bidons) ; ... et bien sûr le calculateur d'avionique à revoir.
Il faut intégrer un moteur un peu plus gros, mais surtout plus gourmand en air, donc revoir complètement les entrées d'air, donc requalifier la cellule... Alors qu'on est en train de bosser sur un remplaçant? Trop cher, trop invasif. A moins que le NGF parte à la baille et qu'il faille opter sur le plan B ça n'arrivera pas.
@bertrandviolette9008 on peut monter n'importe quelle puissance ne nécessitant pas une augmentation des dimensions du M88, le problème n'est pas là, il faut que le moteur ait suffisamment d'air et à 8.3t de poussée, je suis pas certain que les entrées d'air taillées au cordeau pour un moteur à 7.5t de poussée puissent suffire à alimenter un moteur 10% plus puissant. Il faut voir une chose, le Rafale tel qu'on le connaît a littéralement été redessiné autour du M88 et est donc plus compact que le A par exemple. 10% d'augmentation c'est énorme, cela devrait porter uniquement sur une amélioration du moteur pour fournir plus avec autant en entrée. Je sais que le M88 est un petit bijou, mais quand même. Après je ne demande qu'à être contredit d'autant plus si cela n'a qu'un impact marginal sur des facteurs aussi importants que le cycle de vie et la consommation.
Je suis citoyen Suisse. Et le choix du F-35 est un scandale car cet avion est inutile pour la Suisse (pour les raisons que vous évoquez dans cette vidéo). Le Grippen, ou le rafale, aurait été le juste choix. Une grosse magouille économicopolitique.
Je suis citoyen 🇨🇭le Grippen était le bon choix je ne comprends plus la politique de notre pays sinon que obsédé par l’affaire de l’Ukraine l’idée est de se rapprocher de l’OTAN aujourd’hui entreprise guerrière .
Petite précision d'un suisse...nous n'avons pas du tout fait le choix ! Personnellement et d'ailleurs comme presque la moitié des suisses, nous ne voulions pas du F-35. Trop cher et pas adapté à nos missions, comme vous l'avez justement souligné. Mais, contrairement à ce que l'on pourrait penser, nous n'avons pas la main sur le gouvernement. C'est la conseillère fédérale Viola Amherd, en charge de l'armée, qui a négocié ce dossier. Il y a bien eu une votation et il a été accepté à la raclette (50,1%), mais c'était biaisé dès le départ, car si le prix était soi-disant le moins cher, c'était sans compter les coûts d'entretiens...et les problèmes de conception qui ont été communiqué par la suite. Le plus "drôle" c'est qu'en ce moment, un scandale fait mention d'un trou de près de 1 milliard de CHF dans les budgets de la défense et il va falloir se serrer la ceinture sur d'autres équipements. Bref, ceci n'est qu'une analyse sur le pouce et pas par un professionnel, mais un simple citoyen, alors excusez si l'argumentaire est un peu léger. Pour celles et ceux que cela intéresse : www.rts.ch/play/tv/temps-present/video/super-avion-f-35-une-facture-qui-explose-le-mur-du-son?urn=urn:rts:video:14052116 En tous les cas, merci pour cette vidéo intéressante.
Rip Il y a un documentaire Franco allemand sur la Suisse et la Suède concernant les méthodes fallacieuses visant à forcer l'achat du contrat f35. La Suède : le commandant a annoncé face caméra qu'il faut réaménager toute la base, faire de nouveau hangar a plusieurs millions... Bref tous les pays l'on dans le cul, les US sont super balaise en affaires 😅😅
@@swisscheese3275 hello ? désolé je ne vois plus mon commentaire tutube. Hum la suède à son propre avion national, le Gripen, mais ils doivent avoir du Hornet a coup sur pk ? go googeliser ^^".
Heureusement qu'au détour du commentaire d'un 'auditeur/lecteur' de la vidéo l'on apprend que l'invité s'appelle Frédéric Lert. Sans doute est-il très connu dans "le milieu”, mais cela ne ferait pas de mal que la présentation de la vidéo cite ses nom et qualité ! Ps: Pour obtenir confirmation, il faut attendre 52:32 dans la vidéo. Ps2: En (1:16:35) je n'ai pas encore compris comment on peut dire que la furtivité n'est pas nécessaire. Si être furtif permet d'éviter un missile (air/air ou sol/air), c'est tout de même un facteur essentiel de survie de l'avion ! Ps3: De même, la capacité de décollage/atterrissage court me paraît être un atout. Depuis la guerre des Six Jours, toutes les guerres ont commencé par le bombardement 'surprise' des aérodromes militaires !
PS2 -> C'est simple, vu l'investissement, la complexité de la mise en oeuvre et du maintien en condition opérationnelle, la furtivité physique ne vaut pas le coup. On peut faire pratiquement aussi bien avec des moyens de guerre électronique et des systèmes passifs. Parce qu'il ne faut pas se leurrer le VRAI prix d'un F-35, ce n'est pas entre 70 et 80M$, mais littéralement le double. Tout ça pour un avion qui s'il a une excellente suite avionique, est une grosse dinde manquant d'agilité (il pousse juste fort ce qui finit par dégonder rapidement la cellule pas du tout conçue pour en faire une danseuse) et compensant avec un moteur sous stéroïdes qui se cannibalise dès qu'on appuie sur la manette des gaz. Un missile te fonce dessus, si tu as un bon MAWS, tu détectes son lancement, ensuite si tu as une bonne suite électronique, tu lui offres un bon brouillage ciblé ou si tu es bourrin, tu envoie la purée et lui offre plus de friture qu'une baraque à frites. Et si c'est un missile IR, tu l'aveugles au laser ou avec des flares tout en brouillant sa LAM avec de la guerre électronique. PS3 -> les appareils ADAV sacrifient trop de choses pour être intéressants. On te bombarde ta piste? Et bien fait en sorte que ton coucou soit capable de décoller depuis des pistes sommaires ou rapidement remises en service, voire de les lâcher depuis une route. Tu veux une vraie aéronavale? Et bien tu développes des appareils catapultés qui auront en prime une meilleure allonge, une meilleure capacité d'emport et donc un plus grand panel de missions et plus de latitude pour les accomplir. Ca fait sens uniquement si tu dois faire le choix entre un hélicoptère de combat et un zodiac. Là oui l'ADAV c'est mieux, mais c'est pas le même prix surtout quand on combine toutes les obligations du cahier des charges autour du F-35B.
Bonjour bonne faite de fin d année j ai déjà poster car j' ai re regarder votre vidéo et pour moi elle est parfait vraiment de haut niveau un grand merci pour tous le travail fournie bien détailler Big up
Bravo et excellente vidéo avec pleins d'infos et d'anecdotes et surtout l'invité parle "réel" et on n'est pas dans les fantasmes. Tout système vaut ce que le plus faible de ses partis vaut ... Furtivité, peut-être, mais qu'en est il de sa disponibilité et de toute la logistique qui va derrière ... De belles menottes en or aux pays clients, comme dit l'invité, mais bon, dans une relation sado/maso, le maso est consentant ... jusqu'à ce que les cou(t/p)s lui fasse trop mal...
Je me demande quand tu subis un facteur de charge important si tu manies aussi facilement ton écran tactile par rapport à des" boutons". (j'emploie le terme bouton par simplification).
Pour tous les besoins immédiats du combat, les fonctions nécessaires sont toutes accessibles sur des boutons sur le manche et la manette des gaz (HOTAS) C’est un standard tout avion de combat moderne
faut arreter de jouer aux ingénieurs de chez Wish et prendre les concepteurs du F35 pour des buses... Il y a un casque avec l'avion qui vaut le prix d'un appartement qui permet même de se passer de "boutons"...
C'est pas comme si tu peux manipuler les MFD classiques en plein dogfight non plus (et pourquoi tu ferais ça à part perdre conscience la situation justement?). D'où l'intérêt du TSD qui est panoramique, fusionne les capteur en affichant toutes les cibles en un seul endroit et personnalisable en offrant une vue à 360° de la situation contrairement à un écran radar classique. Plus facilement accessible en temps normal et le HOTAS est censé faire le reste. C'est tout le but d'un HOTAS. C'est comme comparer un vieux téléphone à clapet avec un smartphone: si tu veux accéder aux réglages, dans un smartphone tu as besoin d'ouvrir un onglet ou l'application directement. Les vieux téléphones: flèche gauche, flèche haut, valider, flèche bas, flèche bas, flèche bas, flèche bas, valider, ca y est t'es enfin dans les paramètres. Si vous voulez une certaine idée de comment fonctionne un F-35, faut regarder un jeu appelé VTOL VR (où il s'appelle le F-45 et le design est fictif, les performances différentes plus ou moins mais le concept est 1:1 le même).
Avec 11 mois de retard, très bonne remarque. J'ai déjà eu l'occasion de lire des RETEX à ce sujet et effectivement les pilotes réalisent un % non négligeable de fausses manipulations sur écran tactile en manoeuvrant. Autre fait, HS en l'occurrence: l'US Navy revient à des consoles avec boutons à tourner / pressoirs, leviers, ... constatant que les consoles tactiles n'offrent pas la même perception des actions en cas d'urgence.
Excellent débat documentaire sur la retrospective et le futur du F35, les enjeux techniques et financières pour l'avionneur et les européens... on a peu ou très peu d'information sur le T-FX Kaan, mais pour moi le peu de vidéo me fait surtout penser a une maquette taille réelle, trains roulants paraissent légers, vibration des ailes au roulage, les 2 EOTS en haut et en bas factice (qui les fourniront)...Qu'est ce qui défini un chasseur de 5ème génération, lui faut t'il juste être grossièrement dessiné comme un F22 ou F35?
La rumeur dit que le F-35 ne peut pas fonctionner sous la pluie et qu'en plus, il peut se tirer lui-même dans la carlingue ! C'est pas merveilleux ça ?
@@franz1941 C'était un vieux problème corrigé. Le positionnement du canon abimait la trappe effectivement, mais c'est un détail corrigé. Concernant le fonctionnement sous la pluie: ben si il peut? C'était surtout dans les orages mais ça a été rectifié.
Vraiment, très très Belle émission comme toujours. Vous former une excellente Équipe. Et, le travail d'équipe est essentiel dans nos Armées, mais pas que. De la conception dans les bureaux d'études jusqu'aux réalisations de tout les environnements prévus et pas encore imaginés pour accompagner "La machine " tout au long de sa vie, avec les contraintes de ne pas prédire l'avenir même si "mectoub" 😉😅, certains devraient avoir plus de raison. Je pense particulièrement, aux projets "SCAF", au char d'assaut franco-allement, ainsi qu'à l'hélicoptère, et les portes-avions et aéronefs embarqués, européens, projets abandonnés, non pas, uniquement, pour des raisons de propriétés intellectuelles, mais pour des raisons d'égaux personnels. 😡... Ceci est un autre combat... Longue vie à vous, et à vos émissions ! 😘 Merci ! 🤺🇨🇵
Le F-35 est la continuité de la politique d'imposition de la dépendance aux USA pour la "protection" aux pays Européens et autres...avec notamment tout ce qui constitue l'armement, missiles/bombes car depuis longtemps on ne parle même plus d'avion mais de vecteur d'armes. Vous voulez utiliser nos armes, il faut acheter nos avions point barre...Ce n'est pas nouveau, ils ont toujours fait ça depuis les années 60 avec leur prédominance dans l'OTAN. Cependant hormis quelques ratés, les avions proposés étaient de bons avions, avec un vrai savoir faire et une vrai supériorité technologique. Le F-16 est vraiment une réussite, le F-15 est un monstre, le f-18 hornet puis super hornet très bon aussi. Ainsi face au retard du Rafale Marine, la France a failli acheter le F-18 pour son porte avion, je ne pense pas que la marine aurait acheté un mauvais avion, même si au final ils ont bien fait d'attendre le Rafale. Le F-35 est une bouse, tout le monde le sait, une extorsion de fonds sans commune mesure, que le GOP américain a étrillé, même des militaires haut placés ont décrié cet avion raté, qui n'est bon dans aucun domaine (sauf probablement la furtivité), qui comporte encore des centaines de bugs 10 ans après la mise en service, défauts logiciels, défauts de moteurs, défauts du canon et j'en passe...il n'y a qu'a regarder sa forme, ses ailes pour voir que c'est pas très aerodynamique tout ça...mais c'est vrai qu'il est pas pensé pour un dogfight...auquel les pilotes du monde s'entrainent encore sans qu'il y en ai eu un vrai depuis mathusalem... Les Anglais...pfff jamais joué le jeu de l'Europe, tant pis pour eux...
Synthèse qui reprend tous les gros clichés à propos du F35. ¨Le F35 est une bouse tout le monde le sait ¨ la phrase typique Si cela peut vous rassurer... le F/A18 avait encore plus de 900 défauts quand il a été acheté par la Suisse. Le GAO avait même proposé d'arrêter le programme. Idem pour le F16 et le F15. Pour sa forme on va reprendre la phrase typique des aigris du F35... le F35 ne peut pas voler à vitesse lente, c'est une brique !! Donc pour la police du ciel c'est nul !!! jusqu'à la démo au Bourget de cette année où on voit le F35 faire un superbe vol à vitesse lente... !!!!! Avec le temps c'est une suite de désinformation comme l'histoire de la furtivité qui va être obsolète mais qui devient réalité jusqu'au point ou le programme SCAF l'a mis dans son cahier des charges !!! Maintenant on va prendre un pari qui n'engage que moi... dans 10 ans, avec la multiplication des défenses sol/air, le Rafale n'osera plus sortir sans la protection des F35. En fait c'est comme en Libye où les Rafales on très largement profité de la destruction des systèmes sol/air par les Américains. Au point d'agacer Obama car la France en a profiter pour faire la pub du Rafale grâce à ça. Donc le coup de la protection US... oui ok mais la France aussi !!! Moins que les autres oui ok.... mais quand-même !!
Le rafale pue la merde il a rien prouver cette avion il n est meme pas Gen 5 de plus tu compare l incomparable car le F35 passera sur TR3 dans 2 mois ou 3 mois et la tu dira que des eloges car si tu retire ses probleme technologique tout le monde le dit ses le meilleur avion actuellement furtife,manoeuvrabilité, le mec qui dit le rafale est bien meilleur il connais rien du tout eft comme toi meme le F16 est meilleur que le rafale
Cessez donc d'étaler votre ignorance, boostée par un chauvinisme ridicule! Les achats de jets se font suivant un cahier de charges émis par l'armée de l'air de chaque pays. Ils n'ont rien à voir avec vos calomnies puériles. Si tout le monde le veut c'est uniquement dû au retour d'expérience transmis par les pilotes israéliens, qui s'en servent depuis 2018 impunément au dessus de la Syrie et de l'Iran, sans que les radars russes de ces derniers les repèrent. Il est vraiment furtif comme les maneuvres Red Flag l'ont démontré!
Le F-104 G était à son époque l'avion du "siècle" également et puis on s'est rendu compte qu'il était très limité et que c'était in faiseur de veuve ...
Le F-104 a été un "faiseur de veuves", principalement dans la Luftwaffe (RFA), où les pertes furent de l'ordre de 30 % (292) avec 116 pilotes tués, non pas parce qu'il était "limité", mais parce qu'il a été utilisé DÉLIBÉRÉMENT AU-DELÀ de son domaine de vol, qui était effectivement assez limité. Ce domaine de vol limité n'était pas adapté aux conditions d'emploi du F-104 par l'Allemagne de l'Ouest (climat, géographie, doctrine, etc.). Mais pourquoi la RFA a-t-elle acheté ces avions, et en grand nombre (916), alors que les experts avaient déterminés lors des essais dans le cadre de l'appel d'offres qu'ils n'étaient pas adaptés au besoin ? Parce que le choix du ministère de la défense a été guidé par des manoeuvres de corruption massive de la part du constructeur Lockheed. Ce fut le cas également dans d'autres pays : Pays-Bas, Italie, Japon (cf. affaire Lockheed).Tout cela dans le but, réussi, d'évincer les Dassault Mirage III et Mirage V, qui étaient bien mieux adaptés aux cahiers des charges de ces pays. Notez que l'USAF s'était montrée très rapidement déçue des quelques 270 F-104 qu'elle avait achetés. Il fallait bien amortir les frais de développement...
Pour le moteur du Rafale c'est la DGA qui a dit que c'était des caprices de pilotes de monter la puissance des réacteurs, et notamment ATE Chuet l'explique bien, il disait qu'en mission de guerre au dessus de l'Irak en virage plein gaz il était obligé de désenquillé par manque de puissance... lors d'une réunion avec Safran et la DGA il explique ça et Safran à dit qu'ils pouvaient passer le M88 à 9 tones sans problème qu'ils savaient le faire, mais c'est la DGA qui refuse et qui a dit ATE Chuet que c'était un caprice de pilote, chose à laquelle ATE a répondu au mec de la DGA " équipe toi on prend un Rafale Biplace et je t'emmène dans le désert et tu verra que plein gaz je suis obligé de désenquillé par manque de puissance " Heureusement que c'était du bombardement et pas du combat aerien...
Des pays européens (Belgique) l'achète pour son kit nucléaire, ce qui disqualifie ses concurrents, il faut un code PIN à demander régulièrement. Construit grâce à l'expérience du bureau Yakolev, l'YAK-141 vu de dessous c'est surprenant.
C'est là qu'on s'aperçoit que les américains sont champions du monde du négoce et de la roublardise ( ex: le torpillage de notre marché de sous-marins avec l'Australie ). Vendre un avion qui coute la peau du cul et qui asservit ses acheteurs , faut oser ! Je suis d'autant plus heureux que la France soit totalement autonome en matière d'armements ( satellites, chars, avions, marine, etc... ) ce que même les anglais ne peuvent faire. En retour les amerloques nous traitent de " chimpanzés puants et capitulards " qui ne doivent leur existence qu'au valeureux et désintéressé secours de l'Oncle Sam lors des deux Guerres Mondiales.
tu as en parti raison cependant en Europe si il y a une guerre de haut intensité en une semaine nos armée sont hors course ...ça c'est la vérité. pour les anglais , ca tient plus de la sodomie que du militaire
Les américains n’ont pas gagné les 2 guerres mondiales… rien que pour la deuxième, ce dont les russes… 22 millions de morts… les ricains, 400000… après, c’est Hollywood…
Et tout ça pour abandonner notre place au conseil de sécurité de l'ONU pour en faire cadeau à l'UE donc à l'Allemagne, donc aux US, et plus tard la "force de frappe" payée par les Français ?
Pour la réponse du choix conseil fédéral, à savoir Biden lors de sa rencontre avec Poutine dans les environs de Genève en a profité pour CONVOQUER Berset alors président de la Confédération, leurs discussions n'a pas transpiré dans la presse à l'époque, deux mois plus tard il fut décidé l'achat du F35...
Le choix du F35 a été annoncé juste après une visite de Biden en Suisse, il avait sans doute des arguments solides (oublier les problèmes de banques par ex ? On passe l'éponge mais vous achetez F35 par ex)
A noter que le F35 a encore une dizaine de problème critique à régler et quelques centaine de pb dit "secondaire" Exemple de pb critique, si cet avion passe en supersonique sa structure externe se dégrade et l'avion devra être en maintenance quelques semaine Exemple de pb dit secondaire, le canon créé des vibrations fragilisant la structure de l'avion, donc interdiction de tirer au canon Et cela fait des années que qu'on essaye de régler ces pb Le soucis, c'est que quand on arrive à régler un problème, ça en entraine d'autres, mais qui sait, peut être qu'un jour cet avion sera opérationnel
D'après ATE Chuet, le plus gros problème du F35 est la fragilité du moteur et il y a trop de contrainte pour résoudre le problème sans revoir en partie la conception de l'avion. L'avion est très bien sur le papier mais dans la vraie vie, c'est un casse-tête couteux à maintenir.
Le F35 peut passer quelque temps en supersonique sans dégrader son revêtement ni créer de problème sur sa structure. Idem pour le canon, il peut très bien tirer mais avec une limitation dans le temps. Certain de ces problèmes ne seront très certainement jamais réglé car il y a de juste question à se poser entre le besoin réel de trouver une solution et le coût de la solution. Mais il ne faut pas partir dans les extrêmes tout de suite en disant qu'il ne peut plus voler en surpersonique sans lourde maintenance ni utiliser son canon.
@@swisscheese3275 Dans les recommandations, pas de vol en supersonique, tir au canon interdit, et tout indique qu'il y a une interdiction informatique Et comme l'indique un autre intervenant, son plus gros problème, c'est son moteur qui chauffe beaucoup trop... un élément de plus pour l'interdiction du super sonique. Quand ça chauffe, bon, pour les radars IR (qui ont très nettement progressé ces dernières années), c'est du pain béni, c'est donc un avion très visible dans le ciel avec les radars dernières génération, mais le problème, c'est que l'usure des pièces sont démultiplié. Ce n'est donc pas un avion conçu pour le super sonique
@@lucwilking9857 Le tire au canon est limité mais pas interdit... !!! Il y a eu sur le F35 un réel travail pour diminuer sa signature infrarouge. J'ai essayer de poser un lien mais le message s'efface, merci UA-cam. Je vous laisse chercher mais tapez une recherche en Anglais sur google... le lien que j'avais était sur le site de defense update. Le vol supersonique est justement pas conseillé pour limiter sa signature infrarouge, le frottement de l'aire chauffe la couche extérieur du fuselage. L'autre chose est de choisir son angle d'approche, on essaye de ne pas présenter la sortie du moteur qui évidemment est plus chaude. On présente la face avant de l'avion.
En Suisse, ils avaient effectivement choisi le Gripen Suédois. Ensuite, les suisses ont effectivement refusé ce choix en votation, probablement à cause de lobby américain très important. Il suffit d'acheter la presse et les politiques pour influencer l'opinion des gens... Après, dans le second concours, il se murmure que les suisses avaient choisi le Rafale. Les délégations suisses et français s'étant même rencontrée. Mais, il y a eu un sommet Biden-Poutine à Genève. Parmelin, président de la Confédération, était présent et s'est entretenu avec Biden et Poutine. Quelques jours après, ils signaient à la surprise générale pour le F-35. Clairement, il y a eu un coup de pression de Biden. On ne sait pas sur quel sujet. Bizarrement, la France n'a pas râlé, ni contesté le choix Suisse. Clairement, la France s'est rendue compte ou a été informée que la Suisse a subit un coup de pression US.
Alors c'est dommage, Temps présent a fait un reportage disponible sur UA-cam, sur lequel un politicien contre l'achat du F35 dit que c'est l'armée qui voulait cet avion et que le choix était fait déjà plusieurs mois avant la décision finale. Oui il y a eu le meeting entre Poutine et Biden organisé sur le territoire Suisse. Oui c'était pendant les négociations de l'accord-cadre.
@@swisscheese3275 curieusement ce ne sont pas les bruits de couloir qui remontent de la part des pilotes suisses qui voulaient un appareil en adéquation avec leur job, pas une dinde hors de prix (le contrat a mangé un milliard d'augmentation juste après le choix suisse, oups...). La seule chose qu'avait pour lui le F-35 étant la furtivité, capacité totalement inutile pour l'armée de l'air suisse qui a besoin d'un appareil qui fasse de la police du ciel quand ce n'est pas la France qui le fait pour elle. De plus sur le plan financier, la France avait proposé un partenariat et des réductions de charge à hauteur de plusieurs milliards d'euros, faisant de ce contrat le plus avantageux financièrement. Et cela sans parler de l'interopérabilité France / Suisse au niveau aérien. Par contre une chose que n'a pas la France, c'est la possibilité de poursuivre les banques suisses en utilisant l'extraterritorialité du dollar comme argument et leur coller plusieurs dizaines de milliards d'amendes dans la gueule et les interdire l'utilisation de la devise américaine pour leurs transactions.
@@DC2022 C'est curieux ces bruits de couloir qu'il y a en France et qui n'existe pas en Suisse de la part des pilotes ! mmmmm... Le millard de différence c'est l'inflation et elle était prévue. Il a été très claire au moment du choix que le F35 était l'avion qui offrait le moins de compensation financière. Ceci n'a pas été caché. Seulement tout ne repose pas sur ces compensations. Le domaine qui avait le plus de poids dans la balance était l'efficacité. Le F35 n'a pas été choisi pour sa furtivité mais pour sa meilleur compréhension de la situation. Sa connectivité avec le système Patriot etc etc. La Suisse va pouvoir s'entraîner avec bien plus de pays grâce au F35. La liaison 16 restera le moyen de communiquer avec les Rafales. Merci de rappeler le pouvoir diplomatique des US. C'est bien !!
En bon Helvète et passionné d aéronautique, j ai suivi et voté sur les 2 référendum, le gripen un non parce que c était le choix désespéré et la comm du ministre de la défense de se fendre de déclarations "c est comme acheter un nouvel aspirateur a sa femme" (l art de se tirer une balle dans le pied) Puis un 2eme intelligent : vous dites oui ou non, ensuite on regarde ce que les constructeurs peuvent mettre en compétition. Intelligent de dire on a ca comme budget, vous nous faites quoi? 4 appareils : Super Hornet : un choix de continuité avec les FA 18 actuels EF : choix éliminé parce que trop vieux et dépassé déjà. Rafale : choix de coeur des pilotes F35 : choix politique pour être dans les petits papiers de Washington. Gripen : éliminé suite a des malversations de saab Tout le monde était sur que le rafale remporterait la mise, ca nous mettait un voisin en bonne posture pour des négociations bilatérale avec l UE, pilatus fournit des pc21 pour l entraînement des aspirants rafale me semble t il, rafale bireacteur, plus petit, plus rapide, plus maniable, que des avantages pour un environnement alpin (des pilotes le disent, pas moi) Biden vient se balader avec vlad a Genève et coup de trafalgar : le f35 est choisi 2 mois après... L argument qui tue : il coûte moins cher parce que les pilotes peuvent utiliser un simulateur. Je suis loin de décrier le F35 c est un avion très jeune et un programme très lourd, mais sérieux la suisse a besoin d un chasseur polyvalent pour des missions de police. Prendre un bombardier furtif (appelons un chat un chat) avec lequel AUNCUN retour d investissement est possible, le politique se moque de nous. On rigolera bien en 2030 35 quand les premiers appareils arriveront et bonjour l atteinte a la sacro sainte neutralité avec un appareil ou remplacer un boulon est soumis a la tutelle de LM...
La Suisse a la dette publique la plus faible d'Europe et a des ressources gargantuesque depuis l'or et diverses ressources durant la seconde guerre mondiale 🐭.
51:53 Pour les tuyères plate 2D du F-22, je pense qu’elles sont plus furtives que les tuyères circulaires. Sur le F-35B la tuyère orientable à 90° a amené à faire un compromis.
@aerobuzz... est-ce que pour parler du F35, serait-il possible d'inviter un pilote de F35 comme Hasard Lee ? Ce n'est pas contre l'invité il est super mais je trouverais la démarche intéressante et productive.
Un super avion, prouesse technique. Mais il a des défauts et il a coûté tellement cher. Mais il se vend bien. C'est certainement le meilleur avion ou un des meilleurs car malgré ses défauts il reste hallucinant et en avance, il va évoluer.
En ce qui concerne le F-35, Il faut faire la différence en ce qu'il coute et ce qu'il vaut, car il coute cher mais vaut rien, puisque trop souvent en entretient.
à 52 min : tuyères bi-directionnelles du F22 pour une contrainte de forme et de sigature thermique je pense, avec les moyens de l'epoque, pour le rendre très furtif.
50:19 La grand particularité du F-35B en vol vertical par rapport au Harrier c’est que grâce aux commandes de vol électriques, le pilote ne commande plus directement les axes de tangage/ roulis/ lacet et la poussée, il commande directement les déplacements. Les commandes de vol exécutent les ordres sur tous les axes pour exécuter ces ordres. Donc le manche commandes les translation latérales (roulis) et monter/ descendre (poussée). La palonnier contrôle le cap (lacet) et les gaz contrôlent la vitesse horizontale (avancer/ reculer). Ça devient très simple à piloter et le système DAS (caméras IR panoramiques) permettent de voir à travers la cellule avec le casque, donc même à la verticale sous l’avion.
Pour la suisse c'est facile a comprendre, il suffit de regarder quand on arreté les méga amendes US aux banques Suisse pour avoir tout un tas de motifs plus ou moins fumeux
Très bonne vidéo, merci et encore. Pour la Suisse c'est bien plus compliqué que cela. Déjà à la base lorsque ils ont acheté leurs F18, les vendeurs n'avaient pas mis les bonnes tailles de l'avion au moment de l'achat, en effet les avions Suisse sont garés dans des grottes, et décollent sur des routes. Un pilote Suisse me disait qu'au lieu de ranger deux avions ils ne mettaient qu'un F 18, mais pour le F 35 ils n'en n'ont même pas parlé. . En plus il le trouvait déjà trop grand le F18, à peine décollé ils étaient déjà de l'autre côté du pays, alors avec le F 35 ! Comme vous, il disait qu'ils n'avait pas besoin de bombardier, mais d'un avion de défense.
@@georgesguichard8408Les Suisses ne mettent pas leur avions dans des grottes. Les bases aériennes sont à Payerne, Emmen, Dübendorf (près de Zurich) et Meirigen (BE). A Payerne, la principale base des forces aériennes suisses, il y a déjà des gros avions du type Airbus A380 qui ont atterri ou un autre avion pour transporter solar impulse. Donc, aucun problème pour les avions militaires. C'est les Tiger à l'époque de la guerre froide qui pouvait décoller ou atterrir sur une autoroute. Je crois qu'ils ont fait une fois l'exercice d'atterrir et de décoller sur une autoroute en Valais. Il y a la vidéo sur UA-cam. Sinon, ils étaient déjà stationné sur des bases aériennes militaires.
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait que des grottes (j'habite à côté de la Suisse, je sais très bien qu'ils ont des bases), mais un pilote suisse m'a assuré que pour le F35 ils de s'étaient pas occupés des grottes. je mets un lien : ua-cam.com/video/tHm9yzDjSc0/v-deo.html&lc=Ugx6S40_jXzKZC89PM54AaABAg.9v2xC5G0KDF9vKTH7RYk88@@ludocattin2788
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas base aériennes, j'habite à 7 km et on connais ce pays. C'est un pilote suisse qui m'avait confirmé ce que j'avance. Je mets un lien : ua-cam.com/video/tHm9yzDjSc0/v-deo.html&lc=Ugx6S40_jXzKZC89PM54AaABAg.9v2xC5G0KDF9vKTH7RYk88@@ludocattin2788
Merci pour ce eau reportage exhaustif! Une bête question: Quand on constate que dans la guerre ukrainienne, l'aviation ne joue pratiquement aucun rôle depuis 2ans, on peut se demander si l'aviation de combat ( hors drones ) est toujours utile? Faut-il vraiment consacrer tout cet argent pour construire des avions furtifs qu'on utilise pas? Ou alors ces avions devraient être remplacés par des drones?
Les ukrainiens n'ont pas d'avions furtifs et les russes quasiment pas. Donc les russes bombardent de loin pour éviter de se faire descendre par des missiles sol-air.
Les avions ne sont justement pas trop présents car aucun des camps n'a pu neutraliser la défense antiaérienne et que chaque fois qu'une batterie SAM était à portée d'un appareil d'en face, ça s'est très mal fini pour lui. Regardez ce qui s'est passé très récemment avec les russes qui ont perdu au total une demie douzaine de chasseurs (Su-30, Su-34, Su-35), un appareil de veille électronique A-50, un appareil de transport IL-76, peut être un IL-22M et un autre gravement endommagé. Sachant que mis à part l'IL-76 (et encore) seraient les victimes d'une seule et même batterie de Patriot PAC 3 que les ukrainiens déplacent aux gré des victimes. En Syrie et en Lybie, la France ainsi que les USA ont pu opérer dans le ciel ennemi grâce à leurs appareils capable d'opérer dans un tel milieu et y mener des opérations de frappe au sol afin de neutraliser les défenses ennemies et permettre aux autres appareils de venir faire de l'appui feu au profit des troupes. Les français avec le Rafale, les américains avec le F-22.
17:00 En fait la configuration générale du F-35B est assez proche du prototype Russe Yak-141. Mais eux avaient 2 mini-réacteurs verticaux au lieu de la soufflante. Par contre ils avaient déjà la tuyère articulée pour le réacteur principal.
Il est dommage que toute la vidéo soit traversée par un cynisme 'très frenchie' tout le long (genre "quelle bande d'idiots, cet avion est cher, inutile et moche") . Produire des avions de chasses, ce n'est jamais bon marché. Tous les avions de chasse restent à l'état de quasi prototype tout au long de leur carrière. Le SCAF sera furtif et ressemblera autant à "un fer à repasser" ou une "saucisse" pour permettre d'embarquer les bombes et le carburant en interne. L'avenir ressemble à une saucisse (comme toutes les armes et fusées d'ailleurs), désolé :p Vous comparez souvent le Rafale au F35: alors comparez le coût qu'aurait été de faire un "Rafale SVTOL" ? C'est évidemment absurde, vous diriez qu'il faut faire un autre avion. Il faut donc comparer le coût du F35 non pas avec 1 seul avion mais contre le coût de développement de 2 avions différents. L'histoire de "l'achat du protectorat américain": la Belgique, par exemple, resterait bien évidemment alliée des USA si elle avait acheté du Rafale, et l'OTAN la protègerait. MAIS elle ne pourrait pas utiliser les missiles US qui se trouvent sur son propre sol (stock géré par l'armée belge), ce qui serait quand même idiot! Ces missiles sont vitaux pour la stratégie de défense belge. Pour trouver une alternative d'avion de chasse européenne, la France devrait communiquer des données sur son Rafale aux USA si on voulait les y accrocher. Ce que le France ne veut pas. Aussi, la Belgique ne pourrait pas obtenir de missiles équivalents de la France pour des raisons politiques. Enfin, vous semblez confondre le coût énorme de R&D que le F35 a engendré pour les Pays initiateurs et le coût d'achat. Le F35 est pourtant moins cher à l'achat que le Rafale (il faut le dire si vous étiez honnêtes)! Bref, tout ce qui tourne autour des variantes de F35 sont plus compliquées que ce qui ne paraissent. Il y a eu beaucoup de problèmes, mais il n'est pas impossible que cela soit à terme un bon avion.
dommage que vous avez éluder carrément l'armement russe comme comparaison cert que les remarques son pertinent et reel vue l'appareil et tout ces problèmes qui plus politique que militaire sur tout comme vous dites avec l'assurance vie américaine qui peuvent être révoqué et refuse pour tell ou tell chose sans oublie qu'il faut avoir leurs autorisation pour tout concernant cette appareil
Le "Graal" est déjà fait par la France en 1965 : Dassault et Sud-Aviation lancent en 1960 le projet de deux avions prototypes à essor vertical, le "Balzac V" et surtout, le "Mirage III V". (V pour vertical) Le 12 septembre 1966, à son 11e vol, le "Mirage III V" atteint Mach 2,03 en palier. Avec ses 2 506 km/h, le Mirage III V reste encore à ce jour l'ADAV le plus rapide du monde et le seul à avoir atteint Mach 2. 10 ans plus tard en 1976, le père du Rafale, "le Super Mirage 4000" pouvant atteindre 50 000 pieds (15 240 mètres) et Mach 2 en 3min 50s, avec ses fameux moteurs Snecma M53-P de 2 fois 9700 kg de poussée (contre 7500 kg pour le rafale moderne...) Appuiera l'incroyable génie de Dassault et de ces ingénieurs français, qui il y a 50 ans, réalisèrent des avions 2 fois plus performant que ceux d'aujourd'hui.
Attention, Mach 2.03 en ALTITUDE ... donc ça fait pas du tout 2506 km/h : Mach 1 est à 295m/seconde en altitude Et le mirage IIIV a fait Mach 2, mais SANS ses moteurs verticaux. Je sais, c est décevant
Le Portugal s’il remplace le F16, ce sera avec les suédois en raison de la connexion que nous avons avec l’Embraer brésilien, et ils seront assemblés au Portugal, nous avons déjà un partenariat pour le développement et l’achat de 5 Embraer KC-390
Ou comment parler d’un avion sans avoir accès à certaines données et donc raconter un peu près n’importe quoi! On ressort de vieux problèmes avec Alis qui est remplacer, en terme de prix on ne tient pas compte des pays faisant partie des 3 cercles de financement, visiblement il n’a aucune connaissance du système de liaison qui ne peut être coupé selon ses exemple. Non tous les appareils non pas le système de connectivités équivalent au F-35, quid de la bibliothèque évolutive des m me menaces dont il n’a pas connaissance, les prix sont comparables, quid du ratage européen en matière de 5 énergies génération ? Rien! Quant à la dépendance technologique je serais curieux de connaître son avis lorsque le SCaf deviendra réalité ? Tiendra-t-il le même discours …Sûrement pas !
Je suis d'accord sur certain de vos propos mais... vous avez mis une photo sur votre compte d'une personne qui ne ferait pas autant de faute d'orthographe... êtes-vous bien Pascal Kümmerling ou avez-vous juste copié la photo sur Avianews ?
Bravo pour la qualité de votre travail, et merci pour votre expertise, qui me permet de lisser ou conforter mes positions. petite question : à 00.10.20, pourquoi après « …ils ont le choix dans la date… », la vidéo est coupée au montage ??… 😊😉… amitiés aéronautiques !!
Merci à Dassault d'avoir permis à la France de garder de l'independance. Même si on a pas le president le plus gaullien du monde, ca pourrait changer qui sait...
la découpe est la trappe du train d'atterrissage: lorsqu'elle s'ouvre, ça évite une forme moins furtive comme le rectangle, c'est le même système pour les trappes d'armement...
« Avions de la même génération » 😂😂😂 J’adore la mauvaise foi très française : le programme du f35 a démarré plusieurs années après la première livraison du rafale. Comme de parler de couac parce qu’il y a des avions perdus... comme si aucun rafale ne s’était posé sur le dos. Sans compter que la complexité du f35 n’a rien à voir avec celle du rafale, du moteur à l’avionique, sans parler des capacités on n’est pas du tout sur le même niveau techno. A cela il faut ajouter une capacité très faible de production des chaînes dassault malgré plusieurs montées de suite. J’adore le rafale mais il faut être honnête quand même, les clients du f35 ont des dizaines d’excellentes raison d’acheter us et ne sont pas des pigeons, pas plus que les clients rafale, sinon ce genre de débat n’a juste aucun sens. On dirait de la propagande. Surtout que pour trouver des atouts au rafale pas besoin de tricher : moins bon, moins innovant, moins furtif, pas vtol... oui, mais le rafale emporte 50% de matos en plus, est omni-rôle, va plus vite, aussi haut, plus loin, à la supercroisiere, un rapport poids poussée (et probablement une vitesse ascensionnelle) supérieure (au moins à vide) et également très probablement un entretien plus rapide, moins fréquent et moins coûteux. Mais voilà, le rafale a 20 (et quelques) années de plus. Ça n’a rien de honteux et il fera encore les beaux jours de l’armée de longues années, surtout avec les futurs standards. C’est un avion qui montre la rigueur et le savoir faire de notre industrie, comme ses faiblesses. Soyez fiers tout en étant objectifs les gars
Quelles raisons pour la Suisse d’acheter un bombardier furtif quand la mission première de son armée de l’air est l’interception ? Je trouve cet argument intéressant pourtant vous n’en faite pas allusion.
@@tiber64 Le F35 est un chasseur/bombardier. Il faut vraiment arrêter de présenter le F35 comme un bombardier ce n'est pas le cas... un bombardier furtif est un B2 par exemple. Wiki : F35, Avion multirôle, prévu pour de l'attaque au sol et les missions de supériorité aérienne. Vous pouvez lire mon commentaire qui explique le choix Suisse plus en détail. L'attaque au sol déjà fait partie d'un besoin exprimé par la Suisse pour de l'appui de troupes.
Je suis d'accord avec vous Sauf pourquoi les Suisses ont acheté un f35 alors qu'un pays neutre aurait seulement eu besoin d'un F18 hors rafale ou le gripen ! Un avion Furtif pour faire de la défense aérienne ? Je dis simplement que l'avion a été imposé Aux Suisses pourquoi ? Pas seulement à cause de l'exteriotalite du dollars simplement la balance des paiements Suisse est grandement positive donc pour maintenir sa compétitivité à l'export, Ils achètent du dollar sous forme de bons du trésor ET d'entreprises Americaines donc cette décision n'a pas été prise pour des raisons techniques ET d'évaluation militaire mais pour des raisons économiques alors pourquoi n'avoir pas communiqué en ce Sens ! A savoir que les USA ont un déficit commercial énorme ET ils ne vendent en volume qu'une chose de l'armement ET écrasent les autres concurrents par leur impérialisme économique ET financière ( réseau Swift).
Concernant les moteurs du F-35 et du Rafale, on a pas la même philosophie. Les M-88 n’ont certes pas gagnés en puissance mais sont extrêmement fiables et ne nécessitent pas de maintenance extrême. Pour le F-35 justement, ils travaillent sur la fiabilité et l’espacement de la maintenance. Concernant la puissance du M88, c’est l’état et la DGA qui ne veulent pas augmenter la puissance, je suis sûr que l’industriel ne demande que ça que d’avoir les budgets pour augmenter la puissance du moteur. Cf ATE.
Juste 30 ans d'ecart entre les deux programmes,donc pas vraiment la même generation! Le rafale est un tres bon avion,en avance sur son temps,mais il faut se garder du chauvinisme,et rester factuels!😅
Dans le sens precurseur pour sa periode de conception,ce qui fait que malgre son "age",il reste adapte à notre utilisation,bien evidemment il a subit des refontes au fil du temps evidemment,mais reste performant! La difference est qu'il est "mature" depuis plus longtemps,la ou le f35 est plus "jeune"!😅
le F35 n'a toujours pas résolu tout ces problèmes d'ailleurs l'armé de l'aire US n'en veux plus et elle préfère une version amélioré du F15 et a annulé des commendes de F35 en attendent leur avion de sixième génération et il n'est pas aussi furtif que ça et en plus ils mettent de l'armement sous les ailes ce qui lui ôte toute furtivité cette avion était furtif fin des années 90 mais depuis les radars ont évolué
Pourriez vous faire un " brainstorming " sur l'utilisation des ovl comme lutteur contre le feu , ainsi que cela se passerait pour établir un cahier des charges.....
Oui car c'était le F35A qui peut tirer 9G, forcément qu'en solo display ça envoie, surtout avec un mono réacteur aussi puissant, le plus puissant réacteur sur le marché actuellement.
@@user45g-4c5rf Sans oublier le fait que ces acrobaties démontent la cellule ET le moteur. Parce que oui, le puissant réacteur, quand il est poussé, commence à se dévorer lui-même. C'est une des causes des problèmes de disponibilité des F-35, pas assez de moteurs dispos, pas assez de pièces de rechange...
bin avec l'Allemagne , la Belgique , le Danemark , la Norvège , les Pays-Bas , la Pologne , la Grande Bretagne et la Finlande pour le nord de l'Europe pas mal comme capacité nucléaire face à la Russie
Retrouvez #Jumpseat tous les mardis midi en direct sur #twitch : www.twitch.tv/jumpseat_abz
et aussi :
Sur aerobuzz.fr
Sur Tiktok : www.tiktok.com/@jumpseat_abz
Sur Twitter : twitter.com/AeroBuzzfr
Sur Instagram : instagram.com/jumpseat_abz/
Sur Facebook : facebook.com/Aerobuzz.fr
Remarquable analyse et synthèse...Bravo
😊
Trois mois plus tard, le coût du programme vient de passer à 2000 milliards USD, pour la durée d'exploitation, sources GOA...
Ôoôô😊⁰m1@@etorepugatti9196
Pour le moteur du Rafale c'est la DGA qui a dit que c'était des caprices de pilotes de monter la puissance des réacteurs, et notamment ATE Chuet l'explique bien, ils disait quand mission de guerre au dessus de l'Irak en virage plein gaz il était obligé de désenquillé par manque de puissance... lors d'une réunion avec Safran et la DGA il expliqué ça et Safran à dit qu'il pouvait passer le M88 à 9 tones sans problème qu'il savait le faire, mais c'est la DGA qui refuse et qui a dit ATE Chuet que c'était un caprice de pilote, chose à laquelle ATE a répondu au mec de la DGA " équipe toi on prend un Rafale Biplace et je t'emmène dans le désert et tu verra que plein gaz je suis obligé de désenquillé par manque de puissance "
Heureusement que c'était du bombardement et pas du combat aerien...
La Belgique achète le F35 pour que ça soit compatible avec les ogives nucléaires américaines qu'elle possède sur son sol. C'est une puissance nucléaire non active car le premier ministre n'a pas la décision de les lancer mais le président des États-Unis
C'était vraiment intéressant, et pas spécialement chauvin, ce qui est malheureusement assez rare quand des passionnés d'aviation français parlent du F-35. Merci !
J'avoue je suis positivement étonné. Je ne regardais même plus de reportages en Français sur le F-35 parce que le chauvinisme vis à vis du Rafale atteint des sommets sur certaines chaines ( Xavier Tytelman...). Ici juste des gens qui analysent proprement les + et les - sans cracher dans le pot. C'est plus qu'appréciable.
@@mr_exia Je partage à peu près tout ça. Mais Xavier Tytelman a une très forte tendance à confondre ses désirs avec la réalité, sur le F-35 comme sur la guerre en Ukraine.
@@mr_exia Et une contrepèterie à 10'20; histoire d'agrémenter la discussion.😀
@@moudugenou3492 Le moment ou il dit que les gens ont acheté du F-35 sans que l'avion existe est mythique, j'avoue. La Belgique à négocié en 1965 et acheté le Mirage 5 en 1968 et l'avion n'est sorti qu'en 1970... 😅
@@mr_exia Cher monsieur, renseignez vous, s'il vous plaît avant d'écrire n'importe quoi...
Concernant nos Mirage 5-B, lorsque le contrat avec la Belgique été officiellement conclu, ce fut en 1969 et non en 1965. Le Mirage 5 existait depuis plusieurs années déjà ; il a été créé pour l'export (d'abord pour Israël) et lorsque nous (la Belgique) l'avons acheté, il n'a fallu qu'une année pour réceptionner le premier exemplaire (le seul qui a été construit en France) et est arrivé à Florennes en 1970. Donc dire que l'avion n'est "sorti" qu'en 1970 est une erreur. 😉
Très édifiant !
Étant canadien, nous avons suivi les tergiversations canadiennes pendant plus de 12 ans, 2 appels d'offres, et cancellation à la clé.
Le F35 monomoteur est totalement mal-indiqué pour une grande surface à couvrir entre USA & Russie.
Ce n'est pas un appareil de pénétration que nous avons besoin, mais un très rapide en interception. La futilité sera-t-elle suffisante pour approcher les appareils opposants, puisque nous avons un TROP petit nombre d'appareils (coûteux), et très peu de bases de déploiement.
J'ai en outre bien aimé les histoires à l'origine du F35, la classe B déterminante dans le cahier de charges des 3 classes. Ça nous fait une belle jambe au Canada : 3 océans et aucun porte-avions !
Nous aurons, je crois, autour d'une soixantaine d'appareils de classe A. Nous avions précédemment des F18, en 80 exemplaires...
Et nous aurons beaucoup de milliards $ en moins....
Le Canada vit sous le parapluie américain et les pilotes canadiens voulaient le f-35 et RIEN d'autre.
Remarque parfaitement justifiée.
Etant canadien il ne t'aura pas échappé que ce sont les militaires canadiens qui ont mis Trudeau au pied du mur car ils voulaient absolument le F-35 comme prévu.
Il est normal de s'interroger sur la pertinence du F-35 par rapport à des missions qui sont faites aujourd'hui par des avions ayant des capacités très différentes, mais ce qu'il faut comprendre c'est que ces missions vont aussi être faite de façon très différentes à l'avenir.
L'exemple de l'interception est très intéressant, nous avons fait exactement la même chose en France (L'intercepteur qu'est le Mirage 2000 est en cours de remplacement par le Rafale qui est nettement plus lent et qui vole moins haut). Les militaires français (tout comme les canadiens) ne sont pas devenus idiots, c'est juste que la façon d'intercepter ne sera pas la même. La Rafale par exemple va s'appuyer sur le missile Meteor pour combler ses carences de domaine de vol.
De son côté le F-35 a prouvé durant un exercice récent qu'il est capable d'intercepter des missiles balistiques, c'est un indice sur le fait qu'on pourra lui demander de le faire. Mais par contre il ne sera jamais aussi bon qu'un intercepteur spécialisé c'est sûr (tout comme le Rafale ne sera jamais un Mirage 2000).
Il faut voir le F-35 comme une arme tactique et stratégique, son caractère omnirôle, sa furtivité, ses capacités de détection, sa liaison de donnée ... tout cela change totalement la façon de faire les missions par rapport aux F-18 actuels canadiens. D'ailleurs en terme de capacité de vol, il faut savoir que des pilotes de F-18 qui sont passés sur F-35 ont indiqué que ce dernier accélérait "comme un F-18 qui aurait 4 moteurs" ... les pilotes canadiens vont avoir un avion qui réduit fortement leur charge mentale, qui est plus agile que le F-18, et qui peut faire beaucoup plus de choses de façon inborn
Le f35 au Canada est aussi un chantage de Lockheed qui menaçait d'abandonner ses sites canadiens si le f35 n'est pas retenu. Cela représente une gros enjeu économique.
@@lightningteam8560 le marché des avions de combats n'est pas remplis des mêmes requins que celui des allumettes. Ceux ci font des pressions à tous les niveaux. Je vois mal comment le gouvernement canadien pourrait obtenir quelque indépendance militaire que ce soit. Leur voisin fait peur.
Très intéressant, vraiment. J'espère avoir plus de formats de ce type, c'est très instructif et plaisant.
je connaissais pas bien votre chaine et je suis agréablement surpris tres bonne chaines top les intervenants 😂😂😂 encore merci big up
Merci , cet exposé est extrêmement intéressant ;)
Excellente et très intéressante vidéo !👍
J'ai bien aimé le "choix dans la date" à 10'20 !....Un classique, mais on s'en lasse pas ! 😉
C'est parce qu'ils ont pendu le fuselage ...
👍👍👍👍🎉
@@vincentb9827 , c'est une contrepèterie aussi ?
Et pour rester dans le ton de la vidéo, ils ont empilé des culottes…
@@31keyser43 tant qu'ils n'arrivent pas à pied par la chine... d'ailleurs la chine se lève quand elle voit les nippons
"ils ont meme le choix dans la date"
Quel génie ce Frédéric 😅
J'ai relevé aussi !
Lol
J'étais passé à côté...
Façon de parler.
Plus facile à placer que "je t'envoie dans la culture" 🤣😊
@@williamyamm8803ou encore: « ils habitaient leur gîtes ignobles quai Branly »
Merci, très bonne émission, j'ai appris plein de trucs.
Toujours aussi pertinent à écouter qu'à lire, M. Lert. Bravo !
00:22:00 Il y a une chose intéressante en plus, sur la photo des deux démonstrateur, seul le X32 a la capacité STOVL, le X35 n'a que des masses pour simuler l'impact de du poids de la soufflante sur le vol du l'avion. C'est pour cela que la forme du X35 va beaucoup changer au courts de son développement, qu'on arrivera vite à la limite de masse imposée par le cahier des charges. Et qu'à terme les 3 variantes n'auront plus beaucoup de pièces en commun à part l'avionique. Quant à la genèse de l'avion, la RAND-corporation a pas mal d'archive PDF à disposition. Le F35 a été un outil de politique interne (création d'emploi pour sa fabrication) et externe (vassalisation de potentiel acheteur).
Bonjour, je me suis rendu sur le site de la RAND-corporation et je ne suis pas certaine d'avoir réussi à trouver une archive sur de la vassalisation de potentiel acheteur...
J'ai trouvé des articles sur la possibilité d'améliorer la gestion du F35 par contre.
Pour le sujet de la genèse du F35, vassalisation vous sauriez orienter un peu les recherches avec quels mots clé par exemple ?
Son développement est clos, par contre il y aura des améliorations, radar et moteur plus puissant et surtout des logiciels électroniques lui donnant plus de capacités!
toujours aussi passionnant à écouter :-)❤
Passionnant ! Une connaissance très précise du F 35, exprimée en termes clairs, assortie d'explications simples. Bravo Jumpseat !
Merci pour cette vidéo, vous avez gagné 1 abonné. Air et cosmos, Ate et vous je vais etre au top de l actualité aéronautique 😊
Motorisation du Rafale : de mes échos, Safran aurait dit "on sait faire" (et ils ont tout à y gagner).
C'est la DGA qui aurait qualifié la remotorisation de "caprice de pilote".
Et ne pas sous-estimer tous les impacts induits :
A commencer par les efforts sur la structure ; les charges alaires, en particulier des parties mobiles (canard...) dont il faut potentiellement revoir les surfaces ; les efforts de trainée (bidons) ; ... et bien sûr le calculateur d'avionique à revoir.
c'est connu
Il faut intégrer un moteur un peu plus gros, mais surtout plus gourmand en air, donc revoir complètement les entrées d'air, donc requalifier la cellule... Alors qu'on est en train de bosser sur un remplaçant? Trop cher, trop invasif. A moins que le NGF parte à la baille et qu'il faille opter sur le plan B ça n'arrivera pas.
@@DC2022 > Oui, comme je le dis dans mon commentaire :
"Ne pas sous-estimer tous les impacts induits : ..."
@bertrandviolette9008 on peut monter n'importe quelle puissance ne nécessitant pas une augmentation des dimensions du M88, le problème n'est pas là, il faut que le moteur ait suffisamment d'air et à 8.3t de poussée, je suis pas certain que les entrées d'air taillées au cordeau pour un moteur à 7.5t de poussée puissent suffire à alimenter un moteur 10% plus puissant. Il faut voir une chose, le Rafale tel qu'on le connaît a littéralement été redessiné autour du M88 et est donc plus compact que le A par exemple. 10% d'augmentation c'est énorme, cela devrait porter uniquement sur une amélioration du moteur pour fournir plus avec autant en entrée. Je sais que le M88 est un petit bijou, mais quand même.
Après je ne demande qu'à être contredit d'autant plus si cela n'a qu'un impact marginal sur des facteurs aussi importants que le cycle de vie et la consommation.
Sur un Rafale 6.0 ?
Je suis citoyen Suisse. Et le choix du F-35 est un scandale car cet avion est inutile pour la Suisse (pour les raisons que vous évoquez dans cette vidéo). Le Grippen, ou le rafale, aurait été le juste choix. Une grosse magouille économicopolitique.
Pour la suisse le F16 Viper aurait fait merveille ,une merveille de technologie et une manœuvrabilité hors pair !
C'est vrai que le choix du f35 surprends. Mais pas besoin de magouille.
@@antoineautran7728 Non, l'incompétence n'explique pas tout.
Je suis citoyen 🇨🇭le Grippen était le bon choix je ne comprends plus la politique de notre pays sinon que obsédé par l’affaire de l’Ukraine l’idée est de se rapprocher de l’OTAN aujourd’hui entreprise guerrière .
La Suisse n'est plus ce qu'elle était!! C'est les magouilles et les influences diverses qui expliquent ce choix.
Très agréable à écouter, clair ,concis, Merci
Petite précision d'un suisse...nous n'avons pas du tout fait le choix ! Personnellement et d'ailleurs comme presque la moitié des suisses, nous ne voulions pas du F-35. Trop cher et pas adapté à nos missions, comme vous l'avez justement souligné. Mais, contrairement à ce que l'on pourrait penser, nous n'avons pas la main sur le gouvernement. C'est la conseillère fédérale Viola Amherd, en charge de l'armée, qui a négocié ce dossier. Il y a bien eu une votation et il a été accepté à la raclette (50,1%), mais c'était biaisé dès le départ, car si le prix était soi-disant le moins cher, c'était sans compter les coûts d'entretiens...et les problèmes de conception qui ont été communiqué par la suite. Le plus "drôle" c'est qu'en ce moment, un scandale fait mention d'un trou de près de 1 milliard de CHF dans les budgets de la défense et il va falloir se serrer la ceinture sur d'autres équipements. Bref, ceci n'est qu'une analyse sur le pouce et pas par un professionnel, mais un simple citoyen, alors excusez si l'argumentaire est un peu léger. Pour celles et ceux que cela intéresse : www.rts.ch/play/tv/temps-present/video/super-avion-f-35-une-facture-qui-explose-le-mur-du-son?urn=urn:rts:video:14052116
En tous les cas, merci pour cette vidéo intéressante.
Rip
Il y a un documentaire Franco allemand sur la Suisse et la Suède concernant les méthodes fallacieuses visant à forcer l'achat du contrat f35.
La Suède : le commandant a annoncé face caméra qu'il faut réaménager toute la base, faire de nouveau hangar a plusieurs millions... Bref tous les pays l'on dans le cul, les US sont super balaise en affaires 😅😅
@@TUROCK320 Très bien ! L'armée de l'air suédoise vole sur quel avion ? C'est quoi ce documentaire ?
@@swisscheese3275 hello ? désolé je ne vois plus mon commentaire tutube. Hum la suède à son propre avion national, le Gripen, mais ils doivent avoir du Hornet a coup sur pk ? go googeliser ^^".
Très édifiant ce film suisse. Merci pour l'avoir indiqué.
C’est une décision politique. Biden est allé en Suisse, il a dit vous prenez le F35 sinon on va s’occuper du business de vos banques.
Passionnant, merci !
🙂
Quelle émission intéressante. Quelle soin dans l'investigation. Quelle pondération dans les échanges. Bravo.
1:16:00 la Suisse avait surtout besoin d'un avion qui calme les ardeurs des américains à sanctionner la banque UBS.😊
Heureusement qu'au détour du commentaire d'un 'auditeur/lecteur' de la vidéo l'on apprend que l'invité s'appelle Frédéric Lert. Sans doute est-il très connu dans "le milieu”, mais cela ne ferait pas de mal que la présentation de la vidéo cite ses nom et qualité !
Ps: Pour obtenir confirmation, il faut attendre 52:32 dans la vidéo.
Ps2: En (1:16:35) je n'ai pas encore compris comment on peut dire que la furtivité n'est pas nécessaire. Si être furtif permet d'éviter un missile (air/air ou sol/air), c'est tout de même un facteur essentiel de survie de l'avion !
Ps3: De même, la capacité de décollage/atterrissage court me paraît être un atout. Depuis la guerre des Six Jours, toutes les guerres ont commencé par le bombardement 'surprise' des aérodromes militaires !
PS2 -> C'est simple, vu l'investissement, la complexité de la mise en oeuvre et du maintien en condition opérationnelle, la furtivité physique ne vaut pas le coup. On peut faire pratiquement aussi bien avec des moyens de guerre électronique et des systèmes passifs. Parce qu'il ne faut pas se leurrer le VRAI prix d'un F-35, ce n'est pas entre 70 et 80M$, mais littéralement le double. Tout ça pour un avion qui s'il a une excellente suite avionique, est une grosse dinde manquant d'agilité (il pousse juste fort ce qui finit par dégonder rapidement la cellule pas du tout conçue pour en faire une danseuse) et compensant avec un moteur sous stéroïdes qui se cannibalise dès qu'on appuie sur la manette des gaz.
Un missile te fonce dessus, si tu as un bon MAWS, tu détectes son lancement, ensuite si tu as une bonne suite électronique, tu lui offres un bon brouillage ciblé ou si tu es bourrin, tu envoie la purée et lui offre plus de friture qu'une baraque à frites. Et si c'est un missile IR, tu l'aveugles au laser ou avec des flares tout en brouillant sa LAM avec de la guerre électronique.
PS3 -> les appareils ADAV sacrifient trop de choses pour être intéressants. On te bombarde ta piste? Et bien fait en sorte que ton coucou soit capable de décoller depuis des pistes sommaires ou rapidement remises en service, voire de les lâcher depuis une route. Tu veux une vraie aéronavale? Et bien tu développes des appareils catapultés qui auront en prime une meilleure allonge, une meilleure capacité d'emport et donc un plus grand panel de missions et plus de latitude pour les accomplir.
Ca fait sens uniquement si tu dois faire le choix entre un hélicoptère de combat et un zodiac. Là oui l'ADAV c'est mieux, mais c'est pas le même prix surtout quand on combine toutes les obligations du cahier des charges autour du F-35B.
Bonjour bonne faite de fin d année j ai déjà poster car j' ai re regarder votre vidéo et pour moi elle est parfait vraiment de haut niveau un grand merci pour tous le travail fournie bien détailler Big up
Fête*
Bravo et excellente vidéo avec pleins d'infos et d'anecdotes et surtout l'invité parle "réel" et on n'est pas dans les fantasmes.
Tout système vaut ce que le plus faible de ses partis vaut ... Furtivité, peut-être, mais qu'en est il de sa disponibilité et de toute la logistique qui va derrière ...
De belles menottes en or aux pays clients, comme dit l'invité, mais bon, dans une relation sado/maso, le maso est consentant ... jusqu'à ce que les cou(t/p)s lui fasse trop mal...
Merci pour cet épisode. Beaucoup d'amour pour le Rafale mais dans l'ensemble, des points pertinents pour toutes les machines évoquées
Les américains devrait embaucher ce monsieur. C'est un bon commercial !
@@colettelecoent248 c’est le moins que l’on puisse dire.
Pas de sujets qui fâchent …
Je me demande quand tu subis un facteur de charge important si tu manies aussi facilement ton écran tactile par rapport à des" boutons". (j'emploie le terme bouton par simplification).
Pour tous les besoins immédiats du combat, les fonctions nécessaires sont toutes accessibles sur des boutons sur le manche et la manette des gaz (HOTAS)
C’est un standard tout avion de combat moderne
faut arreter de jouer aux ingénieurs de chez Wish et prendre les concepteurs du F35 pour des buses... Il y a un casque avec l'avion qui vaut le prix d'un appartement qui permet même de se passer de "boutons"...
C'est pas comme si tu peux manipuler les MFD classiques en plein dogfight non plus (et pourquoi tu ferais ça à part perdre conscience la situation justement?). D'où l'intérêt du TSD qui est panoramique, fusionne les capteur en affichant toutes les cibles en un seul endroit et personnalisable en offrant une vue à 360° de la situation contrairement à un écran radar classique. Plus facilement accessible en temps normal et le HOTAS est censé faire le reste. C'est tout le but d'un HOTAS. C'est comme comparer un vieux téléphone à clapet avec un smartphone: si tu veux accéder aux réglages, dans un smartphone tu as besoin d'ouvrir un onglet ou l'application directement. Les vieux téléphones: flèche gauche, flèche haut, valider, flèche bas, flèche bas, flèche bas, flèche bas, valider, ca y est t'es enfin dans les paramètres.
Si vous voulez une certaine idée de comment fonctionne un F-35, faut regarder un jeu appelé VTOL VR (où il s'appelle le F-45 et le design est fictif, les performances différentes plus ou moins mais le concept est 1:1 le même).
Avec 11 mois de retard, très bonne remarque. J'ai déjà eu l'occasion de lire des RETEX à ce sujet et effectivement les pilotes réalisent un % non négligeable de fausses manipulations sur écran tactile en manoeuvrant.
Autre fait, HS en l'occurrence: l'US Navy revient à des consoles avec boutons à tourner / pressoirs, leviers, ... constatant que les consoles tactiles n'offrent pas la même perception des actions en cas d'urgence.
Excellent débat documentaire sur la retrospective et le futur du F35, les enjeux techniques et financières pour l'avionneur et les européens... on a peu ou très peu d'information sur le T-FX Kaan, mais pour moi le peu de vidéo me fait surtout penser a une maquette taille réelle, trains roulants paraissent légers, vibration des ailes au roulage, les 2 EOTS en haut et en bas factice (qui les fourniront)...Qu'est ce qui défini un chasseur de 5ème génération, lui faut t'il juste être grossièrement dessiné comme un F22 ou F35?
"Ils ont même le choix dans la date..." j'ai failli m'étouffer! 😂
Merci et félicitations pour cette qualité d’info
Excellente journée à vous 👍❤️😎
Le coup d'entretien est extravagant en plus.
La rumeur dit que le F-35 ne peut pas fonctionner sous la pluie et qu'en plus, il peut se tirer lui-même dans la carlingue ! C'est pas merveilleux ça ?
@@franz1941 C'était un vieux problème corrigé. Le positionnement du canon abimait la trappe effectivement, mais c'est un détail corrigé. Concernant le fonctionnement sous la pluie: ben si il peut? C'était surtout dans les orages mais ça a été rectifié.
Super intéressant, belle découverte cette chaine !
Après cette émission, une sur le Yak-141 serait très intéressante...
Vraiment, très très Belle émission comme toujours. Vous former une excellente Équipe. Et, le travail d'équipe est essentiel dans nos Armées, mais pas que. De la conception dans les bureaux d'études jusqu'aux réalisations de tout les environnements prévus et pas encore imaginés pour accompagner "La machine " tout au long de sa vie, avec les contraintes de ne pas prédire l'avenir même si "mectoub" 😉😅,
certains devraient avoir plus de raison. Je pense particulièrement, aux projets "SCAF", au char d'assaut franco-allement, ainsi qu'à l'hélicoptère, et les portes-avions et aéronefs embarqués, européens, projets abandonnés, non pas, uniquement, pour des raisons de propriétés intellectuelles, mais pour des raisons d'égaux personnels. 😡...
Ceci est un autre combat...
Longue vie à vous, et à vos émissions ! 😘
Merci !
🤺🇨🇵
Brillant ce Monsieur.
super intéressant merci pour cette vidéo.
Le F-35 est la continuité de la politique d'imposition de la dépendance aux USA pour la "protection" aux pays Européens et autres...avec notamment tout ce qui constitue l'armement, missiles/bombes car depuis longtemps on ne parle même plus d'avion mais de vecteur d'armes. Vous voulez utiliser nos armes, il faut acheter nos avions point barre...Ce n'est pas nouveau, ils ont toujours fait ça depuis les années 60 avec leur prédominance dans l'OTAN. Cependant hormis quelques ratés, les avions proposés étaient de bons avions, avec un vrai savoir faire et une vrai supériorité technologique. Le F-16 est vraiment une réussite, le F-15 est un monstre, le f-18 hornet puis super hornet très bon aussi. Ainsi face au retard du Rafale Marine, la France a failli acheter le F-18 pour son porte avion, je ne pense pas que la marine aurait acheté un mauvais avion, même si au final ils ont bien fait d'attendre le Rafale. Le F-35 est une bouse, tout le monde le sait, une extorsion de fonds sans commune mesure, que le GOP américain a étrillé, même des militaires haut placés ont décrié cet avion raté, qui n'est bon dans aucun domaine (sauf probablement la furtivité), qui comporte encore des centaines de bugs 10 ans après la mise en service, défauts logiciels, défauts de moteurs, défauts du canon et j'en passe...il n'y a qu'a regarder sa forme, ses ailes pour voir que c'est pas très aerodynamique tout ça...mais c'est vrai qu'il est pas pensé pour un dogfight...auquel les pilotes du monde s'entrainent encore sans qu'il y en ai eu un vrai depuis mathusalem...
Les Anglais...pfff jamais joué le jeu de l'Europe, tant pis pour eux...
Pas mal ta synthèse et en plus je suis d'accord avec tout tes points.
Synthèse qui reprend tous les gros clichés à propos du F35.
¨Le F35 est une bouse tout le monde le sait ¨ la phrase typique
Si cela peut vous rassurer... le F/A18 avait encore plus de 900 défauts quand il a été acheté par la Suisse. Le GAO avait même proposé d'arrêter le programme. Idem pour le F16 et le F15.
Pour sa forme on va reprendre la phrase typique des aigris du F35... le F35 ne peut pas voler à vitesse lente, c'est une brique !! Donc pour la police du ciel c'est nul !!! jusqu'à la démo au Bourget de cette année où on voit le F35 faire un superbe vol à vitesse lente... !!!!!
Avec le temps c'est une suite de désinformation comme l'histoire de la furtivité qui va être obsolète mais qui devient réalité jusqu'au point ou le programme SCAF l'a mis dans son cahier des charges !!!
Maintenant on va prendre un pari qui n'engage que moi... dans 10 ans, avec la multiplication des défenses sol/air, le Rafale n'osera plus sortir sans la protection des F35. En fait c'est comme en Libye où les Rafales on très largement profité de la destruction des systèmes sol/air par les Américains. Au point d'agacer Obama car la France en a profiter pour faire la pub du Rafale grâce à ça.
Donc le coup de la protection US... oui ok mais la France aussi !!! Moins que les autres oui ok.... mais quand-même !!
Le rafale pue la merde il a rien prouver cette avion il n est meme pas Gen 5 de plus tu compare l incomparable car le F35 passera sur TR3 dans 2 mois ou 3 mois et la tu dira que des eloges car si tu retire ses probleme technologique tout le monde le dit ses le meilleur avion actuellement furtife,manoeuvrabilité, le mec qui dit le rafale est bien meilleur il connais rien du tout eft comme toi meme le F16 est meilleur que le rafale
Cessez donc d'étaler votre ignorance, boostée par un chauvinisme ridicule! Les achats de jets se font suivant un cahier de charges émis par l'armée de l'air de chaque pays. Ils n'ont rien à voir avec vos calomnies puériles. Si tout le monde le veut c'est uniquement dû au retour d'expérience transmis par les pilotes israéliens, qui s'en servent depuis 2018 impunément au dessus de la Syrie et de l'Iran, sans que les radars russes de ces derniers les repèrent. Il est vraiment furtif comme les maneuvres Red Flag l'ont démontré!
Son radar et ses capteurs sont très performants.
Excellente vidéo !
Le F35 « est une saucisse » quelle rigolade 😂😂Mdr
Merci encore messieurs
Vous avez un nouvel abonné 🎉
Le F-104 G était à son époque l'avion du "siècle" également et puis on s'est rendu compte qu'il était très limité et que c'était in faiseur de veuve ...
Exactement on dirait le nouveau widow maker (on a vu les multiples accidents).
On a oublie depuis la corruption des politiciens européens dans les ventes du F104.
l'Allemagne de l'ouest a perdu près d'un tiers de ces plus de 900X F104 , et plus de 110 pilotes !!
Le F-104 a été un "faiseur de veuves", principalement dans la Luftwaffe (RFA), où les pertes furent de l'ordre de 30 % (292) avec 116 pilotes tués, non pas parce qu'il était "limité", mais parce qu'il a été utilisé DÉLIBÉRÉMENT AU-DELÀ de son domaine de vol, qui était effectivement assez limité.
Ce domaine de vol limité n'était pas adapté aux conditions d'emploi du F-104 par l'Allemagne de l'Ouest (climat, géographie, doctrine, etc.).
Mais pourquoi la RFA a-t-elle acheté ces avions, et en grand nombre (916), alors que les experts avaient déterminés lors des essais dans le cadre de l'appel d'offres qu'ils n'étaient pas adaptés au besoin ?
Parce que le choix du ministère de la défense a été guidé par des manoeuvres de corruption massive de la part du constructeur Lockheed. Ce fut le cas également dans d'autres pays : Pays-Bas, Italie, Japon (cf. affaire Lockheed).Tout cela dans le but, réussi, d'évincer les Dassault Mirage III et Mirage V, qui étaient bien mieux adaptés aux cahiers des charges de ces pays.
Notez que l'USAF s'était montrée très rapidement déçue des quelques 270 F-104 qu'elle avait achetés.
Il fallait bien amortir les frais de développement...
Le f104 est en fait un avion construit autour d'un moteur, et pas l'inverse, d'où problèmes.
Première pour moi, presque par hasard. Je ne regrette pas car j'ai aimé votre émission.
Pour le moteur du Rafale c'est la DGA qui a dit que c'était des caprices de pilotes de monter la puissance des réacteurs, et notamment ATE Chuet l'explique bien, il disait qu'en mission de guerre au dessus de l'Irak en virage plein gaz il était obligé de désenquillé par manque de puissance... lors d'une réunion avec Safran et la DGA il explique ça et Safran à dit qu'ils pouvaient passer le M88 à 9 tones sans problème qu'ils savaient le faire, mais c'est la DGA qui refuse et qui a dit ATE Chuet que c'était un caprice de pilote, chose à laquelle ATE a répondu au mec de la DGA " équipe toi on prend un Rafale Biplace et je t'emmène dans le désert et tu verra que plein gaz je suis obligé de désenquillé par manque de puissance "
Heureusement que c'était du bombardement et pas du combat aerien...
Effectivement j'ai vu la video de ate chuet la dessus ç incroyable les incompétent qui prenne des décisions alors qu'ils ne pilote pas les avions
Merci, la vidéo est absolument passionnante 👍
Des pays européens (Belgique) l'achète pour son kit nucléaire, ce qui disqualifie ses concurrents, il faut un code PIN à demander régulièrement. Construit grâce à l'expérience du bureau Yakolev, l'YAK-141 vu de dessous c'est surprenant.
Bravo ! Complet et bien documente
C'est là qu'on s'aperçoit que les américains sont champions du monde du négoce et de la roublardise ( ex: le torpillage de notre marché de sous-marins avec l'Australie ).
Vendre un avion qui coute la peau du cul et qui asservit ses acheteurs , faut oser ! Je suis d'autant plus heureux que la France soit totalement autonome en matière d'armements ( satellites, chars, avions, marine, etc... ) ce que même les anglais ne peuvent faire.
En retour les amerloques nous traitent de " chimpanzés puants et capitulards " qui ne doivent leur existence qu'au valeureux et désintéressé secours de l'Oncle Sam lors des deux Guerres Mondiales.
tu as en parti raison cependant en Europe si il y a une guerre de haut intensité en une semaine nos armée sont hors course ...ça c'est la vérité.
pour les anglais , ca tient plus de la sodomie que du militaire
c'est un choix politique c'est pas juste un avion qui et vendu il y a aussi les offset et les us sont imbattable sur se terrain
Les américains n’ont pas gagné les 2 guerres mondiales… rien que pour la deuxième, ce dont les russes… 22 millions de morts… les ricains, 400000… après, c’est Hollywood…
au passage la 2nd guerre mondiale , c'est grace au Russe , pas aux Americains . . .
Et tout ça pour abandonner notre place au conseil de sécurité de l'ONU pour en faire cadeau à l'UE donc à l'Allemagne, donc aux US, et plus tard la "force de frappe" payée par les Français ?
❤merci jumpseat et eirobuzz. De ce video tret interaissant salut du maroc ❤❤😮
Pour la réponse du choix conseil fédéral, à savoir Biden lors de sa rencontre avec Poutine dans les environs de Genève en a profité pour CONVOQUER Berset alors président de la Confédération, leurs discussions n'a pas transpiré dans la presse à l'époque, deux mois plus tard il fut décidé l'achat du F35...
Le choix du F35 a été annoncé juste après une visite de Biden en Suisse, il avait sans doute des arguments solides (oublier les problèmes de banques par ex ? On passe l'éponge mais vous achetez F35 par ex)
Bel exposé
Bon travail
Je viens d'apprendre beaucoup de choses utiles Merci
A noter que le F35 a encore une dizaine de problème critique à régler et quelques centaine de pb dit "secondaire"
Exemple de pb critique, si cet avion passe en supersonique sa structure externe se dégrade et l'avion devra être en maintenance quelques semaine
Exemple de pb dit secondaire, le canon créé des vibrations fragilisant la structure de l'avion, donc interdiction de tirer au canon
Et cela fait des années que qu'on essaye de régler ces pb
Le soucis, c'est que quand on arrive à régler un problème, ça en entraine d'autres, mais qui sait, peut être qu'un jour cet avion sera opérationnel
Lorsqu'il sera en fin de vie
D'après ATE Chuet, le plus gros problème du F35 est la fragilité du moteur et il y a trop de contrainte pour résoudre le problème sans revoir en partie la conception de l'avion. L'avion est très bien sur le papier mais dans la vraie vie, c'est un casse-tête couteux à maintenir.
Le F35 peut passer quelque temps en supersonique sans dégrader son revêtement ni créer de problème sur sa structure. Idem pour le canon, il peut très bien tirer mais avec une limitation dans le temps. Certain de ces problèmes ne seront très certainement jamais réglé car il y a de juste question à se poser entre le besoin réel de trouver une solution et le coût de la solution. Mais il ne faut pas partir dans les extrêmes tout de suite en disant qu'il ne peut plus voler en surpersonique sans lourde maintenance ni utiliser son canon.
@@swisscheese3275
Dans les recommandations, pas de vol en supersonique, tir au canon interdit, et tout indique qu'il y a une interdiction informatique
Et comme l'indique un autre intervenant, son plus gros problème, c'est son moteur qui chauffe beaucoup trop... un élément de plus pour l'interdiction du super sonique.
Quand ça chauffe, bon, pour les radars IR (qui ont très nettement progressé ces dernières années), c'est du pain béni, c'est donc un avion très visible dans le ciel avec les radars dernières génération, mais le problème, c'est que l'usure des pièces sont démultiplié. Ce n'est donc pas un avion conçu pour le super sonique
@@lucwilking9857 Le tire au canon est limité mais pas interdit... !!!
Il y a eu sur le F35 un réel travail pour diminuer sa signature infrarouge. J'ai essayer de poser un lien mais le message s'efface, merci UA-cam. Je vous laisse chercher mais tapez une recherche en Anglais sur google... le lien que j'avais était sur le site de defense update.
Le vol supersonique est justement pas conseillé pour limiter sa signature infrarouge, le frottement de l'aire chauffe la couche extérieur du fuselage.
L'autre chose est de choisir son angle d'approche, on essaye de ne pas présenter la sortie du moteur qui évidemment est plus chaude. On présente la face avant de l'avion.
Merci pour ces images live, que j'ai pu apprécier dans le Avions de combat n29. C'est toujours mieux en video.
En Suisse, ils avaient effectivement choisi le Gripen Suédois. Ensuite, les suisses ont effectivement refusé ce choix en votation, probablement à cause de lobby américain très important. Il suffit d'acheter la presse et les politiques pour influencer l'opinion des gens...
Après, dans le second concours, il se murmure que les suisses avaient choisi le Rafale. Les délégations suisses et français s'étant même rencontrée. Mais, il y a eu un sommet Biden-Poutine à Genève. Parmelin, président de la Confédération, était présent et s'est entretenu avec Biden et Poutine. Quelques jours après, ils signaient à la surprise générale pour le F-35. Clairement, il y a eu un coup de pression de Biden. On ne sait pas sur quel sujet.
Bizarrement, la France n'a pas râlé, ni contesté le choix Suisse. Clairement, la France s'est rendue compte ou a été informée que la Suisse a subit un coup de pression US.
Alors c'est dommage, Temps présent a fait un reportage disponible sur UA-cam, sur lequel un politicien contre l'achat du F35 dit que c'est l'armée qui voulait cet avion et que le choix était fait déjà plusieurs mois avant la décision finale.
Oui il y a eu le meeting entre Poutine et Biden organisé sur le territoire Suisse.
Oui c'était pendant les négociations de l'accord-cadre.
Biden a dit que les banques de la confédération risquaient de perdre leurs autorisations sur le territoire US ☝️.
Tout simplement
@@swisscheese3275 curieusement ce ne sont pas les bruits de couloir qui remontent de la part des pilotes suisses qui voulaient un appareil en adéquation avec leur job, pas une dinde hors de prix (le contrat a mangé un milliard d'augmentation juste après le choix suisse, oups...). La seule chose qu'avait pour lui le F-35 étant la furtivité, capacité totalement inutile pour l'armée de l'air suisse qui a besoin d'un appareil qui fasse de la police du ciel quand ce n'est pas la France qui le fait pour elle.
De plus sur le plan financier, la France avait proposé un partenariat et des réductions de charge à hauteur de plusieurs milliards d'euros, faisant de ce contrat le plus avantageux financièrement.
Et cela sans parler de l'interopérabilité France / Suisse au niveau aérien.
Par contre une chose que n'a pas la France, c'est la possibilité de poursuivre les banques suisses en utilisant l'extraterritorialité du dollar comme argument et leur coller plusieurs dizaines de milliards d'amendes dans la gueule et les interdire l'utilisation de la devise américaine pour leurs transactions.
@@DC2022 C'est curieux ces bruits de couloir qu'il y a en France et qui n'existe pas en Suisse de la part des pilotes ! mmmmm...
Le millard de différence c'est l'inflation et elle était prévue.
Il a été très claire au moment du choix que le F35 était l'avion qui offrait le moins de compensation financière. Ceci n'a pas été caché. Seulement tout ne repose pas sur ces compensations. Le domaine qui avait le plus de poids dans la balance était l'efficacité.
Le F35 n'a pas été choisi pour sa furtivité mais pour sa meilleur compréhension de la situation. Sa connectivité avec le système Patriot etc etc.
La Suisse va pouvoir s'entraîner avec bien plus de pays grâce au F35. La liaison 16 restera le moyen de communiquer avec les Rafales.
Merci de rappeler le pouvoir diplomatique des US. C'est bien !!
Il y'a eu 2 appels d'offres pour des chasseurs en suisse, en 2008 et 2015, dans les deux cas le Rafale a été sélectionné face au Gripen et Eurofighter
qui sont les intervenants svp ? quelle est leur formation?
En bon Helvète et passionné d aéronautique, j ai suivi et voté sur les 2 référendum, le gripen un non parce que c était le choix désespéré et la comm du ministre de la défense de se fendre de déclarations "c est comme acheter un nouvel aspirateur a sa femme" (l art de se tirer une balle dans le pied)
Puis un 2eme intelligent : vous dites oui ou non, ensuite on regarde ce que les constructeurs peuvent mettre en compétition. Intelligent de dire on a ca comme budget, vous nous faites quoi?
4 appareils :
Super Hornet : un choix de continuité avec les FA 18 actuels
EF : choix éliminé parce que trop vieux et dépassé déjà.
Rafale : choix de coeur des pilotes
F35 : choix politique pour être dans les petits papiers de Washington.
Gripen : éliminé suite a des malversations de saab
Tout le monde était sur que le rafale remporterait la mise, ca nous mettait un voisin en bonne posture pour des négociations bilatérale avec l UE, pilatus fournit des pc21 pour l entraînement des aspirants rafale me semble t il, rafale bireacteur, plus petit, plus rapide, plus maniable, que des avantages pour un environnement alpin (des pilotes le disent, pas moi)
Biden vient se balader avec vlad a Genève et coup de trafalgar : le f35 est choisi 2 mois après...
L argument qui tue : il coûte moins cher parce que les pilotes peuvent utiliser un simulateur.
Je suis loin de décrier le F35 c est un avion très jeune et un programme très lourd, mais sérieux la suisse a besoin d un chasseur polyvalent pour des missions de police. Prendre un bombardier furtif (appelons un chat un chat) avec lequel AUNCUN retour d investissement est possible, le politique se moque de nous.
On rigolera bien en 2030 35 quand les premiers appareils arriveront et bonjour l atteinte a la sacro sainte neutralité avec un appareil ou remplacer un boulon est soumis a la tutelle de LM...
La Suisse a la dette publique la plus faible d'Europe et a des ressources gargantuesque depuis l'or et diverses ressources durant la seconde guerre mondiale 🐭.
tout est dit👍
51:53 Pour les tuyères plate 2D du F-22, je pense qu’elles sont plus furtives que les tuyères circulaires.
Sur le F-35B la tuyère orientable à 90° a amené à faire un compromis.
@aerobuzz... est-ce que pour parler du F35, serait-il possible d'inviter un pilote de F35 comme Hasard Lee ? Ce n'est pas contre l'invité il est super mais je trouverais la démarche intéressante et productive.
Super interessant, dommage que vous n'inserez pas des photos des differents sujets abordés ...
La photo X22 / F35 devait être prémonitoire car le F35 perd de l'huile 🤣🤣
Les américains ne savent pas faire des avions c'est connu... 😂
super video, bravo !
Un super avion, prouesse technique. Mais il a des défauts et il a coûté tellement cher. Mais il se vend bien.
C'est certainement le meilleur avion ou un des meilleurs car malgré ses défauts il reste hallucinant et en avance, il va évoluer.
Entièrement d'accord
2000 point qui menace l’intégrité du pilote et l’appareil, j’appelle pas ça être le meilleurs avion
@@Sator456 Le f35 est récent, le rafale a eu beaucoup de défauts corrigés pour en arriver à l'avion qu'on connait aujourd'hui.
On appelle ça l'exigence @@Sator456
@@Sator456il n'y a pas 2000 points qui menacent l'intégrité physique du pilote c'est faux. Libre à vous de croire des âneries.
ha enfin une émission portant sur l'aéronautique et le f35 avec du contenu approfondi.
Moi je suis resté au F14 tomcat... génération top gun...
Vraiment excellent !
Merci !!!
En ce qui concerne le F-35, Il faut faire la différence en ce qu'il coute et ce qu'il vaut, car il coute cher mais vaut rien, puisque trop souvent en entretient.
à 52 min : tuyères bi-directionnelles du F22 pour une contrainte de forme et de sigature thermique je pense, avec les moyens de l'epoque, pour le rendre très furtif.
50:19 La grand particularité du F-35B en vol vertical par rapport au Harrier c’est que grâce aux commandes de vol électriques, le pilote ne commande plus directement les axes de tangage/ roulis/ lacet et la poussée, il commande directement les déplacements.
Les commandes de vol exécutent les ordres sur tous les axes pour exécuter ces ordres.
Donc le manche commandes les translation latérales (roulis) et monter/ descendre (poussée).
La palonnier contrôle le cap (lacet) et les gaz contrôlent la vitesse horizontale (avancer/ reculer).
Ça devient très simple à piloter et le système DAS (caméras IR panoramiques) permettent de voir à travers la cellule avec le casque, donc même à la verticale sous l’avion.
Trop compliqué et en décollage vertical une grande partie du pétrole est consomme
J'ai une question en terme d'efficacité sur terrain de guerre lequel appareil est plus performant
Pour la suisse c'est facile a comprendre, il suffit de regarder quand on arreté les méga amendes US aux banques Suisse pour avoir tout un tas de motifs plus ou moins fumeux
Ben du coup ils auraient pu ne pas mettre d'amende non (actualité UBS) ? vous n'êtes pas à l'inverse de la logique ?
Très bonne vidéo, merci et encore. Pour la Suisse c'est bien plus compliqué que cela. Déjà à la base lorsque ils ont acheté leurs F18, les vendeurs n'avaient pas mis les bonnes tailles de l'avion au moment de l'achat, en effet les avions Suisse sont garés dans des grottes, et décollent sur des routes. Un pilote Suisse me disait qu'au lieu de ranger deux avions ils ne mettaient qu'un F 18, mais pour le F 35 ils n'en n'ont même pas parlé. . En plus il le trouvait déjà trop grand le F18, à peine décollé ils étaient déjà de l'autre côté du pays, alors avec le F 35 ! Comme vous, il disait qu'ils n'avait pas besoin de bombardier, mais d'un avion de défense.
@@georgesguichard8408Les Suisses ne mettent pas leur avions dans des grottes. Les bases aériennes sont à Payerne, Emmen, Dübendorf (près de Zurich) et Meirigen (BE). A Payerne, la principale base des forces aériennes suisses, il y a déjà des gros avions du type Airbus A380 qui ont atterri ou un autre avion pour transporter solar impulse. Donc, aucun problème pour les avions militaires.
C'est les Tiger à l'époque de la guerre froide qui pouvait décoller ou atterrir sur une autoroute. Je crois qu'ils ont fait une fois l'exercice d'atterrir et de décoller sur une autoroute en Valais. Il y a la vidéo sur UA-cam. Sinon, ils étaient déjà stationné sur des bases aériennes militaires.
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait que des grottes (j'habite à côté de la Suisse, je sais très bien qu'ils ont des bases), mais un pilote suisse m'a assuré que pour le F35 ils de s'étaient pas occupés des grottes. je mets un lien : ua-cam.com/video/tHm9yzDjSc0/v-deo.html&lc=Ugx6S40_jXzKZC89PM54AaABAg.9v2xC5G0KDF9vKTH7RYk88@@ludocattin2788
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas base aériennes, j'habite à 7 km et on connais ce pays. C'est un pilote suisse qui m'avait confirmé ce que j'avance. Je mets un lien : ua-cam.com/video/tHm9yzDjSc0/v-deo.html&lc=Ugx6S40_jXzKZC89PM54AaABAg.9v2xC5G0KDF9vKTH7RYk88@@ludocattin2788
Vous savez vulgariser avec brio un sujet aussi technique. Bravo!
Merci pour ce eau reportage exhaustif! Une bête question: Quand on constate que dans la guerre ukrainienne, l'aviation ne joue pratiquement aucun rôle depuis 2ans, on peut se demander si l'aviation de combat ( hors drones ) est toujours utile? Faut-il vraiment consacrer tout cet argent pour construire des avions furtifs qu'on utilise pas? Ou alors ces avions devraient être remplacés par des drones?
Les ukrainiens n'ont pas d'avions furtifs et les russes quasiment pas. Donc les russes bombardent de loin pour éviter de se faire descendre par des missiles sol-air.
Les avions ne sont justement pas trop présents car aucun des camps n'a pu neutraliser la défense antiaérienne et que chaque fois qu'une batterie SAM était à portée d'un appareil d'en face, ça s'est très mal fini pour lui. Regardez ce qui s'est passé très récemment avec les russes qui ont perdu au total une demie douzaine de chasseurs (Su-30, Su-34, Su-35), un appareil de veille électronique A-50, un appareil de transport IL-76, peut être un IL-22M et un autre gravement endommagé. Sachant que mis à part l'IL-76 (et encore) seraient les victimes d'une seule et même batterie de Patriot PAC 3 que les ukrainiens déplacent aux gré des victimes.
En Syrie et en Lybie, la France ainsi que les USA ont pu opérer dans le ciel ennemi grâce à leurs appareils capable d'opérer dans un tel milieu et y mener des opérations de frappe au sol afin de neutraliser les défenses ennemies et permettre aux autres appareils de venir faire de l'appui feu au profit des troupes. Les français avec le Rafale, les américains avec le F-22.
10:18 quelle belle contrepèterie😂
je ne savais pas que ce fer à repasser pouvait voler.
Ca lui arrive quand il n'est pas cloué au sol pour maintenance ou à cause d'un incident, autrement dit, pas souvent.
il peut même abattre des rafales sans que ceux ci comprennent ce qui leur arrive...
Très bonne maîtrise du sujet, merci
A mon avis y a des gros pots de vin, c' est pas la premiere fois chez la maison Lockeed.
17:00 En fait la configuration générale du F-35B est assez proche du prototype Russe Yak-141. Mais eux avaient 2 mini-réacteurs verticaux au lieu de la soufflante. Par contre ils avaient déjà la tuyère articulée pour le réacteur principal.
Quels dirigeants européens peuvent être assez incompétents ou corrompus pour acheter ce fer à repasser américain…
Tous
C’est faux ! Le. f35 n’est pas um fer à repasser..
@
Non, un fer à repasser c’est utile, le F35 n’est qu’une arnaque dispendieuse, les pays qui l’ont acheté le regrettent déjà…!
Il est dommage que toute la vidéo soit traversée par un cynisme 'très frenchie' tout le long (genre "quelle bande d'idiots, cet avion est cher, inutile et moche") . Produire des avions de chasses, ce n'est jamais bon marché. Tous les avions de chasse restent à l'état de quasi prototype tout au long de leur carrière. Le SCAF sera furtif et ressemblera autant à "un fer à repasser" ou une "saucisse" pour permettre d'embarquer les bombes et le carburant en interne. L'avenir ressemble à une saucisse (comme toutes les armes et fusées d'ailleurs), désolé :p
Vous comparez souvent le Rafale au F35: alors comparez le coût qu'aurait été de faire un "Rafale SVTOL" ? C'est évidemment absurde, vous diriez qu'il faut faire un autre avion. Il faut donc comparer le coût du F35 non pas avec 1 seul avion mais contre le coût de développement de 2 avions différents.
L'histoire de "l'achat du protectorat américain": la Belgique, par exemple, resterait bien évidemment alliée des USA si elle avait acheté du Rafale, et l'OTAN la protègerait. MAIS elle ne pourrait pas utiliser les missiles US qui se trouvent sur son propre sol (stock géré par l'armée belge), ce qui serait quand même idiot! Ces missiles sont vitaux pour la stratégie de défense belge. Pour trouver une alternative d'avion de chasse européenne, la France devrait communiquer des données sur son Rafale aux USA si on voulait les y accrocher. Ce que le France ne veut pas.
Aussi, la Belgique ne pourrait pas obtenir de missiles équivalents de la France pour des raisons politiques.
Enfin, vous semblez confondre le coût énorme de R&D que le F35 a engendré pour les Pays initiateurs et le coût d'achat. Le F35 est pourtant moins cher à l'achat que le Rafale (il faut le dire si vous étiez honnêtes)!
Bref, tout ce qui tourne autour des variantes de F35 sont plus compliquées que ce qui ne paraissent. Il y a eu beaucoup de problèmes, mais il n'est pas impossible que cela soit à terme un bon avion.
dommage que vous avez éluder carrément l'armement russe comme comparaison cert que les remarques son pertinent et reel vue l'appareil et tout ces problèmes qui plus politique que militaire sur tout comme vous dites avec l'assurance vie américaine qui peuvent être révoqué et refuse pour tell ou tell chose sans oublie qu'il faut avoir leurs autorisation pour tout concernant cette appareil
Le "Graal" est déjà fait par la France en 1965 :
Dassault et Sud-Aviation lancent en 1960 le projet de deux avions prototypes à essor vertical, le "Balzac V" et surtout, le "Mirage III V". (V pour vertical)
Le 12 septembre 1966, à son 11e vol, le "Mirage III V" atteint Mach 2,03 en palier. Avec ses 2 506 km/h, le Mirage III V reste encore à ce jour l'ADAV le plus rapide du monde et le seul à avoir atteint Mach 2.
10 ans plus tard en 1976, le père du Rafale, "le Super Mirage 4000" pouvant atteindre 50 000 pieds (15 240 mètres) et Mach 2 en 3min 50s, avec ses fameux moteurs Snecma M53-P de 2 fois 9700 kg de poussée (contre 7500 kg pour le rafale moderne...)
Appuiera l'incroyable génie de Dassault et de ces ingénieurs français, qui il y a 50 ans, réalisèrent des avions 2 fois plus performant que ceux d'aujourd'hui.
Attention, Mach 2.03 en ALTITUDE ... donc ça fait pas du tout 2506 km/h : Mach 1 est à 295m/seconde en altitude
Et le mirage IIIV a fait Mach 2, mais SANS ses moteurs verticaux. Je sais, c est décevant
Le Portugal s’il remplace le F16, ce sera avec les suédois en raison de la connexion que nous avons avec l’Embraer brésilien, et ils seront assemblés au Portugal, nous avons déjà un partenariat pour le développement et l’achat de 5 Embraer KC-390
😂
Pour les appareils embarqués indiens, c'était pas avant tout une question de double motorisation exigée pour la fiabilité que ça apporte ?
Cela parait tellement complexe qu'un coup de chevrotine qui bloquerait une des trappes de tuyère rendrait impossible l'atterissage au retour 😅
Grâce un cailloux suffirait
L'Iran va acheter des lance pierre
L'échelle intégrée ne rend-elle pas service sur des terrains plus ou moins improvisés?
C'est juste une échelle. C'est rien franchement.
@@Doomguy-777 ben oui, justement.
Ou comment parler d’un avion sans avoir accès à certaines données et donc raconter un peu près n’importe quoi! On ressort de vieux problèmes avec Alis qui est remplacer, en terme de prix on ne tient pas compte des pays faisant partie des 3 cercles de financement, visiblement il n’a aucune connaissance du système de liaison qui ne peut être coupé selon ses exemple. Non tous les appareils non pas le système de connectivités équivalent au F-35, quid de la bibliothèque évolutive des m me menaces dont il n’a pas connaissance, les prix sont comparables, quid du ratage européen en matière de 5 énergies génération ? Rien! Quant à la dépendance technologique je serais curieux de connaître son avis lorsque le SCaf deviendra réalité ? Tiendra-t-il le même discours …Sûrement pas !
Je suis d'accord sur certain de vos propos mais... vous avez mis une photo sur votre compte d'une personne qui ne ferait pas autant de faute d'orthographe... êtes-vous bien Pascal Kümmerling ou avez-vous juste copié la photo sur Avianews ?
Et pourtant je suis nul en orthographe !!!
Quel dommage que vous ne parliez pas français. Ce que vous essayez de dire était sûrement très intéressant
Bravo pour la qualité de votre travail, et merci pour votre expertise, qui me permet de lisser ou conforter mes positions. petite question : à 00.10.20, pourquoi après « …ils ont le choix dans la date… », la vidéo est coupée au montage ??… 😊😉… amitiés aéronautiques !!
Merci à Dassault d'avoir permis à la France de garder de l'independance. Même si on a pas le president le plus gaullien du monde, ca pourrait changer qui sait...
la découpe est la trappe du train d'atterrissage: lorsqu'elle s'ouvre, ça évite une forme moins furtive comme le rectangle, c'est le même système pour les trappes d'armement...
« Avions de la même génération » 😂😂😂 J’adore la mauvaise foi très française : le programme du f35 a démarré plusieurs années après la première livraison du rafale. Comme de parler de couac parce qu’il y a des avions perdus... comme si aucun rafale ne s’était posé sur le dos. Sans compter que la complexité du f35 n’a rien à voir avec celle du rafale, du moteur à l’avionique, sans parler des capacités on n’est pas du tout sur le même niveau techno. A cela il faut ajouter une capacité très faible de production des chaînes dassault malgré plusieurs montées de suite. J’adore le rafale mais il faut être honnête quand même, les clients du f35 ont des dizaines d’excellentes raison d’acheter us et ne sont pas des pigeons, pas plus que les clients rafale, sinon ce genre de débat n’a juste aucun sens. On dirait de la propagande. Surtout que pour trouver des atouts au rafale pas besoin de tricher : moins bon, moins innovant, moins furtif, pas vtol... oui, mais le rafale emporte 50% de matos en plus, est omni-rôle, va plus vite, aussi haut, plus loin, à la supercroisiere, un rapport poids poussée (et probablement une vitesse ascensionnelle) supérieure (au moins à vide) et également très probablement un entretien plus rapide, moins fréquent et moins coûteux. Mais voilà, le rafale a 20 (et quelques) années de plus. Ça n’a rien de honteux et il fera encore les beaux jours de l’armée de longues années, surtout avec les futurs standards. C’est un avion qui montre la rigueur et le savoir faire de notre industrie, comme ses faiblesses. Soyez fiers tout en étant objectifs les gars
Quelles raisons pour la Suisse d’acheter un bombardier furtif quand la mission première de son armée de l’air est l’interception ? Je trouve cet argument intéressant pourtant vous n’en faite pas allusion.
@@tiber64 Le F35 est un chasseur/bombardier. Il faut vraiment arrêter de présenter le F35 comme un bombardier ce n'est pas le cas... un bombardier furtif est un B2 par exemple.
Wiki :
F35, Avion multirôle, prévu pour de l'attaque au sol et les missions de supériorité aérienne.
Vous pouvez lire mon commentaire qui explique le choix Suisse plus en détail. L'attaque au sol déjà fait partie d'un besoin exprimé par la Suisse pour de l'appui de troupes.
Des excellentes raisons politiques oui
Je suis d'accord avec vous Sauf pourquoi les Suisses ont acheté un f35 alors qu'un pays neutre aurait seulement eu besoin d'un F18 hors rafale ou le gripen ! Un avion Furtif pour faire de la défense aérienne ? Je dis simplement que l'avion a été imposé Aux Suisses pourquoi ? Pas seulement à cause de l'exteriotalite du dollars simplement la balance des paiements Suisse est grandement positive donc pour maintenir sa compétitivité à l'export, Ils achètent du dollar sous forme de bons du trésor ET d'entreprises Americaines donc cette décision n'a pas été prise pour des raisons techniques ET d'évaluation militaire mais pour des raisons économiques alors pourquoi n'avoir pas communiqué en ce Sens ! A savoir que les USA ont un déficit commercial énorme ET ils ne vendent en volume qu'une chose de l'armement ET écrasent les autres concurrents par leur impérialisme économique ET financière ( réseau Swift).
Sauf que les USA vont devoir faire des réductions drastiques dans leur budget de la défense ET notamment les coûts de maintenance extérieur...
Super entretien. Tres intéressant.
Concernant les moteurs du F-35 et du Rafale, on a pas la même philosophie. Les M-88 n’ont certes pas gagnés en puissance mais sont extrêmement fiables et ne nécessitent pas de maintenance extrême. Pour le F-35 justement, ils travaillent sur la fiabilité et l’espacement de la maintenance.
Concernant la puissance du M88, c’est l’état et la DGA qui ne veulent pas augmenter la puissance, je suis sûr que l’industriel ne demande que ça que d’avoir les budgets pour augmenter la puissance du moteur. Cf ATE.
10:19 “il ont le choix dans la date”
Contrepèterie bien placée 😉
En tout cas il ne faut certainement pas le prix qu'il a coûté..
le parapluie us a pas de prix
Super entretien, très intéressant.
Juste 30 ans d'ecart entre les deux programmes,donc pas vraiment la même generation!
Le rafale est un tres bon avion,en avance sur son temps,mais il faut se garder du chauvinisme,et rester factuels!😅
« En avance sur son temps » dans quel sens??
Dans le sens precurseur pour sa periode de conception,ce qui fait que malgre son "age",il reste adapte à notre utilisation,bien evidemment il a subit des refontes au fil du temps evidemment,mais reste performant!
La difference est qu'il est "mature" depuis plus longtemps,la ou le f35 est plus "jeune"!😅
factuel ? le F35 est une merde sans nom . . .
Y a t'il des extraits de la bible sur le casque du F35?
En suisse les casque de f35 seront fourni avec une capsule de cyanure, le pilote sera invité à l'ingerer en chantant la "prière patriotique".
le F35 n'a toujours pas résolu tout ces problèmes d'ailleurs l'armé de l'aire US n'en veux plus et elle préfère une version amélioré du F15 et a annulé des commendes de F35 en attendent leur avion de sixième génération et il n'est pas aussi furtif que ça et en plus ils mettent de l'armement sous les ailes ce qui lui ôte toute furtivité cette avion était furtif fin des années 90 mais depuis les radars ont évolué
Pourriez vous faire un " brainstorming " sur l'utilisation des ovl comme lutteur contre le feu , ainsi que cela se passerait pour établir un cahier des charges.....
Jai vu le f35 au bourget ca reste impressionnant comme avion .
Jai toujour une préférence pour le rafale
Oui car c'était le F35A qui peut tirer 9G, forcément qu'en solo display ça envoie, surtout avec un mono réacteur aussi puissant, le plus puissant réacteur sur le marché actuellement.
@@user45g-4c5rf Le F-16 tire 9 G aussi ;-)
@@user45g-4c5rfça se voit bien un moteur comme ça en mica ir 😁
@@user45g-4c5rf Sans oublier le fait que ces acrobaties démontent la cellule ET le moteur. Parce que oui, le puissant réacteur, quand il est poussé, commence à se dévorer lui-même. C'est une des causes des problèmes de disponibilité des F-35, pas assez de moteurs dispos, pas assez de pièces de rechange...
Frédéric Lert, la conjugaison de la maîtrise du sujet avec la manière de savoir la partager. 👍
bin avec l'Allemagne , la Belgique , le Danemark , la Norvège , les Pays-Bas , la Pologne , la Grande Bretagne et la Finlande pour le nord de l'Europe pas mal comme capacité nucléaire face à la Russie
seul la grande bretagne à la bombe et n'a droit de l'utiliser qu'avec l'autorisation des américains ...
En espérant ne jamais connaître cela...
Pas trop envie d'avoir la tour Eiffel en Bretagne et a l'envers !
Le choix dans la date MDR....(contrepèterie)😂🤣🤣🤣🤣
Rhoooooo