8 - partie2 : Quel chauffage pour une maison passive

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 29 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 32

  • @marcverstraete7966
    @marcverstraete7966 Рік тому

    Bonjour, un grand merci pour la qualité de vos vidéos. Celle-ci a attiré grandement mon attention. Étant en finalité d'avant projet d une habitation passive, les questions liées aux appoints de chauffages sont actuellement en réflexions. Je compte jouer sur plusieurs paramètres.(esthétique, mecanique (mur en pisé, poids intégré dans l'etude de stabilité), inertie, chauffe thermique, régulation. Hr%).
    L'idée est d'intégrer un système de chauffe au bioethanol traversant de 2 côtés dans un mur en pisé ou terre crue chaux chanvre.( certe E² carboné) mais dégagent également de la vapeur d'eau au moment où les conditions météorologiques sont en carences. La reprise de la VMC sera également placée afin d'écarter la pollution intérieure par la CO2 dégagée. Le mur est situé perpendiculairement à la façade vitrée plein sud entre la cuisine en îlot centrale équipée des systèmes de cuissons et l'espace de vie salon. Nous espérons que cette composition alliera l'esthétique et les aspects thermiques/dynamiques et de confort. Qu'en pensez-vous ?
    Merci encore pour vos partages.

  • @loftalofta8423
    @loftalofta8423 3 роки тому +2

    Très très bon! Tordre le cou aux idées préconçues ou qui fleurissent sur les forums ou même chez les professionnels c'est très bien!

  • @sim73505
    @sim73505 2 роки тому +1

    Merci pour cette vidéo pleine de bon sens et de bonne qualité :) Je pense mettre quelques dalles électrique sous plancher dans chaque pièce pour ce complément de chauffage. ça coutera moins cher que le poils à peler à l'achat et à la consommation, la chaleur sera plus homogène et plus simple d'utilisation. Il faut maintenant trouver des planchers peu chauffant :)

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  2 роки тому +2

      Effectivement ça peu marcher, mais habituellement ce n'est pas nécessaire dans des chambres (excepté peut-être celles des enfants s'ils y jouent ou font leur devoir) donc un simple radiateur peu puissant dans les pièces à vivre peut suffire. Certains prennent même un radiateur mobile pour les quelques semaines où il est nécessaire. Le reste du temps il est rangé dans un placard ou au garage.

  • @laurentgalle2528
    @laurentgalle2528 2 роки тому +1

    Merci pour cette vidéo très intéressante. Elle met bien les idées au clair. Voici mon expérience. Comme vous le suggérez, toute la maison est câblée mais on a commencé par une batterie centrale et les sèche serviette et des chauffages d'appoint pour apprendre à vivre dans la maison. Pour notre chauffage (maison passive de 200m2) nous avons fait le choix d'un poêle de masse et de radiateurs électriques en complément; Le poêlesèche

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  2 роки тому +1

      Ca doit fonctionner. Le poele de masse a l'énorme avantage de répartir dans le temps l'apport calorifique de la flambée. En revanche l'inconvénient c'est que il peut être encore en train de chauffer le lendemain en pleine journée ensoleillée, avec un petit risque de surchauffe donc d'inconfort, mais bon, on est en hiver, ça se règle donc très simplement en ouvrant une fenêtre.

  • @mercury8750
    @mercury8750 Рік тому +2

    poele bouilleur pour résoude la problématique ECS en hiver et le besoin de chauffage?

  • @xavierdelaselle9134
    @xavierdelaselle9134 3 роки тому +1

    Bonjour,
    Merci pour la très grande qualité de vos vidéos. Nous faisons construire près de Lyon une maison à ossature bois niveau passive (nous ne prévoyons pas de la faire labelliser). Avec le bureau d'études thermiques et notre architecte, nous nous rendons compte que la RT 2012 ne vas pas du tout dans ce sens et obligé à avoir des sources de chauffage réglables dans les différentes pièces. Nous prévoyons une vmc double flux couplée à une PAC,, mais le calcul RT 2012 va sans doute refuser.... on pense donc à rajouter un insert à granulés de faible puissance, mais ça devient cher et compliqué... qu'en pensez-vous ?

  • @germainegudul7957
    @germainegudul7957 11 місяців тому

    Je suis un peu surprise par vos propos, en principe il faut tout anticiper et donc il faut obligatoirement dire le mode de chauffage lors du depot de permis. Car il exige l etude thermique au depot de permis, avec un controle a la fin de chantier. Donc ça me parait peu probable de suivre vos preconidations, enfin là ou j ai construit c est comme cela que ça marche.

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  11 місяців тому +2

      Vous avez tout à fait raison : le moyen de chauffage doit être déclarer dans l'étude thermique et avec la RE2020, se chauffer à l'électrique ne passe pas toujours. Plusieurs possibilités : installer un moyen de chauffage qui fait passer le RE2020 mais sera peu utilisé (poêle, petite pompe à chaleur), ne pas installer le moyen déclaré (mais dans ce cas, pas de conformité, ce qui n'est pas un problème en soi, sauf éventuellement à la revente) et enfin, certain trichent pour avoir la conformité. En revanche, même si un chauffage électriques est déclaré, il n'est pas obligatoire de l'installer. On peut parfaitement rester sur du radiateur mobile utilisé ponctuellement.

  • @AlessandroSirghi
    @AlessandroSirghi 11 місяців тому

    Bonjour, qu’en pensez-vous des VMC thermodynamiques?

  • @jeremyperrin1732
    @jeremyperrin1732 2 роки тому +1

    Jai une maison passive depuis 3 ans maintenant et je confirme cette explication est totalement le ressenti que jai apres 3 ans et aussi 3 hivers… les seches serviettes sont utiles et encore uniquement dans la sdb enfant, coté adulte je crois que je lai allumé qu une fois… coté regulation de chaleur avec vmc et pac on est sur du 20.5 c tout le temps. Et on vit tres bien.. quant a la consommation elec la vmc je consomme quasiment rien… rien que quand je cuisine lapport est suffisant et si je recois du monde jai meme trop de chaleur et la vmc levacue en surventilation…

    • @pierrebichet4147
      @pierrebichet4147 2 роки тому

      Bonjour Jérémy, le retour de votre expérience est intéressant, avez-vous des relevés de températures sur la période "printemps-été" et/ou "été-automne" pour connaître la température maximale en été avec une VMC double flux ? et surtout, dans le cas d'une surchauffe (au-delà de 25°C) de la maison, comment palliez vous à cela ? puis canadien ? climatisation ? ou bien la VMC double flux suffit-elle à maintenir une température intérieure raisonnable?
      Je vous remercie par avance,
      Pierre.

  • @onclebrfbrf
    @onclebrfbrf 2 місяці тому

    Votre analyse est une fois de plus de bon sens: vivre dans la maison et voir venir... Le problème est que la RE 2020 n'accepte pas le chauffage électrique seul. Bref, nous devons d'emblée mettre en place notre solution définitive. Ecartant a priori le poêle à pellets, trop sujet à panne, nous optons, pour notre maison de plain pied de 77m2 aux standards du passif (R de 11 en toiture, 7 pour les murs, 4,5 pour le sol; triple vitrage; double flux) pour des bouches chauffantes sur VMC double flux (1000W à ajouter aux 800W du sèche-serviette) et... pour un poêle à bois Charnwood de 3,6kW, plus dédié aux yourtes d'habitude, le Aire 3. Qu'en pensez-vous? Merci!

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  2 місяці тому +1

      Merci de votre commentaire. Si votre maison a fait l'objet d'une étude passive (est-ce la cas? la résistance thermique du sol est un peu faible pour du passif) ce sera évidemment surdimensionné malgré la petite puissance du poêle : la puissance maximum dont vous devriez avoir besoin est de l'ordre de 10 à 12 kw/m2, soit 900W au maximum. Vous avez largement de quoi chauffer avec vos bouches chauffantes. Le poêle ne vous servira surement que pour les relances (si vous avez laissé la maison se refroidir longtemps). Il sera rapidement inconfortable le reste du temps. Je comprends l'utilité "règlementaire" du poêle mais en pratique avez-vous réellement besoin des bouches chauffantes? Les VMCDF ont souvent une option de batterie chaude peu puissante (900W) bien plus économique que des bouches chauffantes, ce qui devrait suffire dans une petite maison pour distribuer la chaleur uniformément.

    • @onclebrfbrf
      @onclebrfbrf 2 місяці тому

      @@construirepassif4270 , en fait notre maison ne sera pas labellisée: je l'ai dessinée moi-même (en faisant déposer le permis par un architecte qui nous a également fait le PCG) en essayant de tenir compte de tout ce que j'avais compris sur la conception passive. D'après ce que me dit le thermicien, avec la RE2020 je ne peux pas avoir de chauffage uniquement électrique (bouches chauffantes)... et je ne peux pas avoir uniquement un poêle à bois sans régulation automatique (ce qui flèche le choix vers le granulé mais je n'en veux pas) malgré le fait que nous aurons un CESI + 3 PV pour couvrir le talon de notre consommation électrique. Bref, ils me contraignent à avoir les deux. Je précise que que nous aurons un studio de 38m2, attenant à la maison mais sans communication, pour la famille, les amis et la location saisonnière (embouchure de la Vilaine), dans lequel nous vous accueillerions volontiers à titre gracieux quand nous l'aurons terminé afin de vous remercier pour tous les conseils que j'ai puisés dans vos vidéos. Le fait que le studio soit chauffé par le seul biais d'un radiateur électrique fait peut-être qu'il n'y a pas de marge de manoeuvre pour la maison. Ces études de thermicien sont un mystère et je regrette de ne pas en avoir pris un spécialisé dans les maisons passives. Je vais étudier la solution de la batterie chaude, merci!

    • @onclebrfbrf
      @onclebrfbrf 2 місяці тому

      Je corrige après vérification: R de 5,2 pour le sol.

    • @onclebrfbrf
      @onclebrfbrf 2 місяці тому

      @@construirepassif4270 , concernant le sol, j'ai fait une entorse aux "règles" du passif, considérant qu'un sol moins isolé (R5,2 tout de même) était finalement plus un avantage en été qu'un inconvénient en hiver et que mettre le paquet sur la toiture ( avec tôles blanches d'ailleurs) pour une maison de plain pied était plus payant.

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  2 місяці тому +1

      Merci pour l'invitation!
      C'est un peu loin de la région Lyonnaise mais je la garde dans un coin de ma tête dans le cas d'un séjour dans votre coin.
      En ce qui concerne l'étude thermique réglementaire (la RE2020), c'est tout le problème de ces normes : Elles sont faites pour baliser le sujet (et éviter ainsi de faire n'importe quoi) mais elles prennent en compte des comportements standardisés auxquels les constructions doivent répondre. Elles ne peuvent intégrer les comportements sobres ou adaptatifs. C'est clairement le cas pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage : un équipement électrique direct sera pénalisé de la même façon, quel que soit la performance de la maison ou l'usage qu'on en fait.
      En ce qui concerne l'étude par un spécialiste CEPH, cela vous aurait permis de valider le comportement de la maison. Si vous suivez les règles de bases, vous consommerez peu, c'est pratiquement assuré, mais vous prenez le risque de découvrir des inconforts à l'usage qui auraient pu être détectés à l'étude. C'est le cas de votre dalle de sol isolée en dessous du minimum préconisé : il est presque impossible de compenser une paroi un peu trop déperditive par la performance des autres paramètres. En effet ceux-ci sont déjà très optimisés et donc les marges de manoeuvre sont limitées et surtout exponentielles en terme de coûts (vous ferez à peine mieux sur les menuiseries, la VMCDF, l'étanchéité à l'air, etc... et au prix de grosses plus-values). Dernier point : une maison de plein pied n'est pas l'optimal avec notamment une plus grosse surface de dalle et de toit q'une maison en R+1 pour le même volume d'habitation, ce qui accentue le problème.
      Malgré cela le risque peut-être acceptable: un peu d'inconfort dans les pièces à vivre (zones plus froides notamment moins des apports de chaleur) qui peut se résoudre facilement (tapis, pull, chauffage complémentaire)

  • @MrRobinho186
    @MrRobinho186 2 роки тому +1

    Bonjour, des résistances chauffantes terminales (au lieu d'une résistance globale pour toute la maison) peuvent-elles aussi être envisagées pour permettre de réguler la température dans les différentes pièces de la maison individuellement? P.ex.: une résistance chauffante dans les gaines de ventilation qui déservent la SDB, une pour le salon, etc...

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  2 роки тому +1

      Effectivement, cela a le mérite de pouvoir régler la température par pièce et c'est discret mais c'est une solution plutôt chère (une bouche chauffante vaut environ 300-400€) par rapport à un simple radiateur électrique.

  • @patparis9270
    @patparis9270 5 місяців тому

    Que pensez vous de la VMC double flux thermodynamique ?

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  5 місяців тому

      Pour être honnête, je n'ai vu d'installation l'utilisant. Je n'ai donc qu'un à priori qui ne demande qu'à être démenti : C'est une machine bien plus complexe, donc plus chère à l'acquisition, à l'entretien, au remplacement et dont la durée de vie se limite à celle de l'échangeur thermo (alors que la machine simple qu'est une VMCDF peut avoir une très longue durée de vie car plus facile à entretenir et à réparer). De plus, il ne doit pas y avoir beaucoup de compétences capables de les installer et régler correctement (c'est déjà vraiment rare pour des VMCDF). Mais sinon, sur le papier cela semble fonctionner.

  • @Cupriach22
    @Cupriach22 Рік тому

    Bonjour,
    Merci pour cette vidéo.
    Qu'en est-il pour la rénovation passive et un besoin de 25 kWh/m2/an, peut-on faire les mêmes conclusions ? Les poêles à pellet ou à bûches sont-ils tout aussi déconseillés dans ce cas ? Les petits chauffages électriques seront-ils suffisants ?

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  Рік тому +2

      Cela va dépendre de beaucoup d'autres facteurs : la géométrie de la maison (un poêle dans une grande pièce centrale sera beaucoup plus agréable et efficace que dans une petite pièce), de vos habitude de vie (si vous êtes absent toute la journée, et que vous relancez seulement le soir, l'inertie de la maison aura aussi son importance, etc...)
      IL n'y a pas de solution idéale, et le cas particulier de 25kWh/m²/an va se traduire par un besoin de puissance max de 20 à 25kw/m², (soit 2500W pour 100m²). Un ou deux radiateur peut suffire mais un petit poêle à pellet devrait fonctionner aussi. Si la configuration de la maison permet une distribution facile de la chaleur, un poêle central fonctionnera bien, sinon, il vaut mieux privilégier plusieurs points de chauffe.
      Enfin, un point à ne pas négliger : en cas d'absence prolongée (vacances, voyage pro, long WE, maison secondaire), il sera surement nécessaire de faire remonter la température si vous coupez tout moyen de chauffage, il faut donc une puissance supérieure pour relancer la maison. Dans ce cas il faut privilégier un moyen avec une grande amplitude de réglage, comme le granulé ou l'électrique, le bois étant moins souple.

  • @carneclaurent3865
    @carneclaurent3865 7 місяців тому

    super intéressant, mais il va falloir investir dans le son

  • @gerardschiro5008
    @gerardschiro5008 3 роки тому

    J'ai hérité d'une maison à étage de 180 m2.
    C'est une passoire thermique.
    Mais, elle est équipée d'un plancher chauffant sur hourdis béton et carrelage aux 2 niveaux.
    J'ai fait le tour de la question et décidé de réaliser une ITE de 15cm + triple vitrage en continuité de l'isolation + isolation sous plancher dans le vide sanitaire + VMC double Flux
    Et enfin..
    J'ai enlevé la chaudière gaz que j'ai remplacé par une chaudière électrique d'occasion alimentant le plancher chauffant avec pour consigne une température d'eau de 20°C au départ du circuit au RC qui alimente ensuite le départ du circuit de chauffage de l'étage, l'eau dans le circuit est alors de 18 °C environ.
    Le carrelage n'est pas trop froid et la consommation électrique est maîtrisée..
    Qu'en pensez-vous ?

  • @julienmarcelino-lourenco9529
    @julienmarcelino-lourenco9529 7 місяців тому

    Mais moi j'aime ça le feu qui crépite 😢

  • @ohanacredov9561
    @ohanacredov9561 2 роки тому

    Une réponse de Normand cette vidéo

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  2 роки тому

      Un peu court comme commentaire! Si vous avez des arguments à faire valoir merci de nous en faire part. S'ils sont pertinents, ca intéressera le plus grand nombre.