Très bonne vidéo merci ! Pourriez vous parler de la méthode pour poser un frein vapeur de manière efficace afin d'avoir une étanchéité à l'air optimale ? De plus une vidéo sur la thermique les méthodes de gestion des ponts thermiques pourrait être très intéressante ! Bonne journée !
Merci de vos encouragements et de vos propositions. Un peu de patience, ces sujets font partis des thèmes en projet pour les mois à venir. L'étanchéité à l'air étant un des enjeux majeurs de la construction passive, nous prévoyons d'y consacrer plusieurs vidéo.
Merci de votre commentaire. Question importante que j'ai prévu de traiter plus tard avec le sujet de la ventilation. Promis, j'essaye d'y répondre plus tôt que prévu.
Bonjour, Conseillez vous le ballon solaire thermique et panneau photovoltaïques pour une rénovation ? Pour des ouvertures fenêtres au Nord vous conseillez de les condamner ou mettre un bon vitrage ? Merci pour vos retours
Les principes pour la rénovation sont les mêmes que pour la construction neuve mais avec des contraintes supplémentaires. Et la rénovation passive est souvent possible, ce sera l'objet d'une prochaine vidéo. Dans tous les cas, il n'y a pas de solution universelle donc c'est impossible de vous répondre. Cela dépend de nombreux facteur et le choix d'une solution est toujours un compromis
Bonjour, pourquoi l'air extérieur qui rentre par la ventilation est-il plus chaud que l'air qui entre par les défauts d'isolation ? C'est uniquement uniquement du à la ventilation double flux ? Merci d'avance
Supers videos très didactiques bravo! J'envisage un sous-sol total sans ouvertures vers l'extérieur. Le plancher serait sur poutrelles et hourdis bois. Comment prendre en compte la différence de température avec le RDC ? Est-ce qu'il est nécessaire d'isoler le plancher en sous face et créer un sas entre le rdc et le sous-sol? Merci et hâte de voir les prochaines videos!
Bonjour Si le sous-sol ne fait pas partie de l'enveloppe chauffée alors il faut maintenir la continuité de l'isolation mais surtout de l'étanchéité à l'air de la maison en isolant votre plancher (dans l'épaisseur si possible, ça facilitera le traitement du pont thermique), en s'assurant qu'il soit étanche à l'air et en créant une communication (trappe, sas, ...) isolée et étanche à l'air.
Je suis étonné! Dans les 5 points importants vous ne parlez pas de l'inertie de certains matériaux (dalle béton, murs briques) qui pourraient récupérer le la chaleur mais aussi de la fraicheur les nuits d'été. Comment est traité la chaleur l'été?
Vous avez raison car l'inertie ne fait pas partie des points primordiaux du PHI même si elle est prise en compte (de manière assez imprécise) dans le PHPP pour le calcul du confort d'été. C'est évidemment un point crucial qui va prendre de plus en plus d'importance. J'ai prévu de traiter le sujet du confort d'été prochainement mais sachez que naturellement les maisons passives ont une grande constante de temps même en ossature bois, due à leur très bonne isolation, leur ventilation double flux et les masques solaires d'été.
Effectivement, c'est bien la valeur maximum de U qui est de 0,15W/m²K. C'est la performance de la paroi qui doit être au minimum de 0,15W/m²K, donc avec un U inférieur. Bien vu!
Est que l'on peut imaginer une VMC double flux qui mettent un peu de surpression dans la maison, et ainsi limiter l'entrée d'air froid par les fuites "froides"?
A première vue : bonne idée... sauf que non. C'est même le contraire qu'il faut faire : si vous mettez la maison en surpression, c'est donc de l'air chaud, donc plus chargé en vapeur d'eau qui va migrer vers l'extérieur et donc rencontrer des matériaux plus froids et donc ... condenser. Pour la sécurité du bâti, il vaut mieux que la maison soit en légère dépression pour que l'air froid (et donc plus sec) rentre par les fuites. Thermiquement, c'est évidemment moins bon. En pratique, ce déséquilibre préconisé par certains fabricants de VMCDF (5 à 10% d'écart) a d'autres inconvénient : par exemple, cela provoque un appel d'air à l'ouverture de la porte, ou c'est problématique en cas de poêle : les conduits non isolés doivent coulisser pour le ramonage et sont fait pour fonctionner en dépression lors du tirage quand le poêle est allumé, et donc il y a un risque si la VMCDF est déséquilibré. Dans ce cas, il faut mieux rééquilibrer la VMC.
Je vois rarement des maisons passives avec des volets traditionnels ou des volets roulants, alors que je pense qu'ils pourraient améliorer l'isolation la nuit ou en cas de forte chaleur. Est-ce que vous avez une vidéo traitant cet aspect de la maison passive?
Oui, les volets traditionnels ou coulissant sont une solution pour se protéger, mais ile permettent moins de réglage que les BSO offrent. De plus ils sont à manipuler physiquement, donc moins pratique. Enfin les volets roulants posent problème : la réservation nécessaire dans les murs est importante (~20cm) ce qui fait autant d'isolant en moins et ils ne permettent pas une gestion fine des apports solaires. En ce qui concerne l'isolation thermique, j'ai un doute sur l'apport réel en terme d'isolation, il faudrait une vrai étanchéité à l'air pour qu'ils soient vraiment efficace
La valeur u représente une puissance instantanée (par unité de surface, par différentiel thermique), pas une énergie. Il faut l'intégrer dans le temps pour avoir l'énergie équivalente.
Effectivement, j'ai été un peu rapide en disant que U représentait la quantité d'energie passant par 1m² de surface pour 1K d'écart. Il faut ajouter "pendant 1h, exprimée en Wh" pour être exact. Merci de l'avoir signalé
Mouais c'est surtout des maisons pour les multi nationales : La super double flux de qualité c'est 7000 8000 TTC pose cpris. Le Super thermodynamique c'est 1800 à 2400 TTC hors pose. La super PAC c'est 5000 minimum tu prends du Daikin c'est 7000 HT hors pose hors tout soit 17 18 000 HT. Mais quand au bout de 5 7 ans ça pet ton électronique.. Tu fais comment ? Tes supers triples vitrages qui isolent que dalle. Un fenêtre K-line normale en 140x135ht c'est environ 1000 HT. La même en passif c'est 2500 minium de chez minimum. Tu fais le tour de la maison.... mais tu a mis un Fric monstre !! Lait Laitiers Laitages !! Ce qui isole c'est un Isolent le reste c'est de la merde. Parce que si je fais le tours de la maison je suis à 10 000 HT minium pour mes ouvertures. Moi j'ai un Poele Rika 300kg 4500TTC avec pose et petit boitier qui dérive l'air du conduit vers les chambres c'est 8000 TTC pose et options compris. Je consomme 1,5m3 de bois / an. Même si je consommerais 1m3 de bois par ans ça justifie le surplus de 10 000 euros pour les fenêtres ? La super pac à 15 000 HT ? Mon poele Rika Imposa lui dans 30 ans il sera toujours là ! Et Ta super PAC ? Ton super Chauffe eau ? Tu en aura changer combien depuis ? A quel prix ? Est-ce que cela justifie le prix ? Quel retour sur investissement ? Admettons que je suis à 200 d'élec chauffage compris. OK le chauffage c'est 64%. Tu retrouvera jamais tes investissements. D'autant plus que tes chiffres annoncées comme sur un chauffe eau thermodynamique c'est des conditions de laboratoires. Ta super cop de 3,7 il l'obtient à une temperature de 26° dans la pièce... alors quand tu le mets dans un cellier non chauffé ? Je parle même pas des gens qui le pose dans le garage non chauffé ? Elle est où ta COP là ? .... Bref c'est pas comme cela qu'il faut faire. C'est pousser les gens à surconssommer pour rien. L'eau c'est maxi en France 20% de la consommation d'un chauffage. Mon super chauffe eau Atlantis en résistance stéatite et ACI soit avec un système anti cororion breveté c'est 600 TTC. L'autre c'est 1800 à 2400 TTC. JAMAIS TU NE CONSOMMERAS 1200e d'électricité sachant que cela ne représente que 15 à 20% maxi d'un ménage. Et quand il casse moi je remet 600e toi tu remets 2000... Cuve garantie 5 ans avant c'était 10 ans voir 15 ans et l'électronique de shenzen c'est 2 ans ! Faut pas partir du principe qu'il va durer 25 ans comme le frigo de mamie jadis... C'est du fric mis par les fenêtres pour gagner 5 euros par mois c'est du bidon tout cela.Pour le prix du surplus de tes fenêtres passive c'est même pas la prix de mon poele rika installation compris toutes options chauffe eau atlantic à 600 TTC cpris. On a même pas commencer à jouer je suis à moins de 10 000 t"es à plus de 20 000. COMMENT TU RENTABILISE 10 000 EUROS ? justifie le moi sur un ménage de 200E TTC 100% élec ! Regardons sur 25 30 ans j'aurais peut être 1 ou 2 chauffe eau à changer soit + 1200... Et toi avec ton super électronique ? ...
Vous n'avez vraisemblablement pas regarder attentivement les vidéo de cette chaîne car je ne préconise absolument pas de chauffe-eau thermodynamiques ou de PAC, bien au contraire. Persévérez et vous trouverez toutes les réponses à vos questions. Cdlt
très bonne vidéo d'introduction au principe de la maison passive !!! merci pour ce partage.
Très clair, ça change, merci, continuez ainsi
Merci à vous
❤❤❤ bravo pour vos explications qui sont claires et compréhensibles.
franchement, trés bon contenu, et trés bien structuré. merci et bon courage.
Merci bien
le calcul de la conductivité thermique m'intéresse pourriez-vous faire une vidéo dessus ?
Très bonne vidéo explicative !!!
Merci
Merci beaucoup.👍👍👍
Très bonne vidéo merci ! Pourriez vous parler de la méthode pour poser un frein vapeur de manière efficace afin d'avoir une étanchéité à l'air optimale ? De plus une vidéo sur la thermique les méthodes de gestion des ponts thermiques pourrait être très intéressante ! Bonne journée !
Merci de vos encouragements et de vos propositions.
Un peu de patience, ces sujets font partis des thèmes en projet pour les mois à venir. L'étanchéité à l'air étant un des enjeux majeurs de la construction passive, nous prévoyons d'y consacrer plusieurs vidéo.
Chaîne très claire et très intéressante. Allez vous parler du puit canadien ? Si c'est intéressant ou non de l'intégrer à une vmc double flux ?
Merci de votre commentaire. Question importante que j'ai prévu de traiter plus tard avec le sujet de la ventilation. Promis, j'essaye d'y répondre plus tôt que prévu.
Bonjour,
Conseillez vous le ballon solaire thermique et panneau photovoltaïques pour une rénovation ?
Pour des ouvertures fenêtres au Nord vous conseillez de les condamner ou mettre un bon vitrage ?
Merci pour vos retours
Les principes pour la rénovation sont les mêmes que pour la construction neuve mais avec des contraintes supplémentaires. Et la rénovation passive est souvent possible, ce sera l'objet d'une prochaine vidéo. Dans tous les cas, il n'y a pas de solution universelle donc c'est impossible de vous répondre. Cela dépend de nombreux facteur et le choix d'une solution est toujours un compromis
Pourquoi ne pas aborder le puit Canadien pour le concept du passif ?
Bonjour, pourquoi l'air extérieur qui rentre par la ventilation est-il plus chaud que l'air qui entre par les défauts d'isolation ? C'est uniquement uniquement du à la ventilation double flux ?
Merci d'avance
Supers videos très didactiques bravo! J'envisage un sous-sol total sans ouvertures vers l'extérieur. Le plancher serait sur poutrelles et hourdis bois. Comment prendre en compte la différence de température avec le RDC ? Est-ce qu'il est nécessaire d'isoler le plancher en sous face et créer un sas entre le rdc et le sous-sol? Merci et hâte de voir les prochaines videos!
Bonjour
Si le sous-sol ne fait pas partie de l'enveloppe chauffée alors il faut maintenir la continuité de l'isolation mais surtout de l'étanchéité à l'air de la maison en isolant votre plancher (dans l'épaisseur si possible, ça facilitera le traitement du pont thermique), en s'assurant qu'il soit étanche à l'air et en créant une communication (trappe, sas, ...) isolée et étanche à l'air.
Je suis étonné! Dans les 5 points importants vous ne parlez pas de l'inertie de certains matériaux (dalle béton, murs briques) qui pourraient récupérer le la chaleur mais aussi de la fraicheur les nuits d'été. Comment est traité la chaleur l'été?
Vous avez raison car l'inertie ne fait pas partie des points primordiaux du PHI même si elle est prise en compte (de manière assez imprécise) dans le PHPP pour le calcul du confort d'été. C'est évidemment un point crucial qui va prendre de plus en plus d'importance. J'ai prévu de traiter le sujet du confort d'été prochainement mais sachez que naturellement les maisons passives ont une grande constante de temps même en ossature bois, due à leur très bonne isolation, leur ventilation double flux et les masques solaires d'été.
1:20 "la valeur MAXIMUM (et non pas minimum) recommandée pour la construction passive est de 0.15 W/m2K" ?
Effectivement, c'est bien la valeur maximum de U qui est de 0,15W/m²K. C'est la performance de la paroi qui doit être au minimum de 0,15W/m²K, donc avec un U inférieur. Bien vu!
Est que l'on peut imaginer une VMC double flux qui mettent un peu de surpression dans la maison, et ainsi limiter l'entrée d'air froid par les fuites "froides"?
A première vue : bonne idée... sauf que non.
C'est même le contraire qu'il faut faire : si vous mettez la maison en surpression, c'est donc de l'air chaud, donc plus chargé en vapeur d'eau qui va migrer vers l'extérieur et donc rencontrer des matériaux plus froids et donc ... condenser. Pour la sécurité du bâti, il vaut mieux que la maison soit en légère dépression pour que l'air froid (et donc plus sec) rentre par les fuites. Thermiquement, c'est évidemment moins bon. En pratique, ce déséquilibre préconisé par certains fabricants de VMCDF (5 à 10% d'écart) a d'autres inconvénient : par exemple, cela provoque un appel d'air à l'ouverture de la porte, ou c'est problématique en cas de poêle : les conduits non isolés doivent coulisser pour le ramonage et sont fait pour fonctionner en dépression lors du tirage quand le poêle est allumé, et donc il y a un risque si la VMCDF est déséquilibré. Dans ce cas, il faut mieux rééquilibrer la VMC.
Je vois rarement des maisons passives avec des volets traditionnels ou des volets roulants, alors que je pense qu'ils pourraient améliorer l'isolation la nuit ou en cas de forte chaleur.
Est-ce que vous avez une vidéo traitant cet aspect de la maison passive?
Oui, les volets traditionnels ou coulissant sont une solution pour se protéger, mais ile permettent moins de réglage que les BSO offrent. De plus ils sont à manipuler physiquement, donc moins pratique. Enfin les volets roulants posent problème : la réservation nécessaire dans les murs est importante (~20cm) ce qui fait autant d'isolant en moins et ils ne permettent pas une gestion fine des apports solaires.
En ce qui concerne l'isolation thermique, j'ai un doute sur l'apport réel en terme d'isolation, il faudrait une vrai étanchéité à l'air pour qu'ils soient vraiment efficace
La valeur u représente une puissance instantanée (par unité de surface, par différentiel thermique), pas une énergie. Il faut l'intégrer dans le temps pour avoir l'énergie équivalente.
Effectivement, j'ai été un peu rapide en disant que U représentait la quantité d'energie passant par 1m² de surface pour 1K d'écart. Il faut ajouter "pendant 1h, exprimée en Wh" pour être exact. Merci de l'avoir signalé
bonjour
Mouais c'est surtout des maisons pour les multi nationales : La super double flux de qualité c'est 7000 8000 TTC pose cpris. Le Super thermodynamique c'est 1800 à 2400 TTC hors pose. La super PAC c'est 5000 minimum tu prends du Daikin c'est 7000 HT hors pose hors tout soit 17 18 000 HT. Mais quand au bout de 5 7 ans ça pet ton électronique.. Tu fais comment ? Tes supers triples vitrages qui isolent que dalle. Un fenêtre K-line normale en 140x135ht c'est environ 1000 HT. La même en passif c'est 2500 minium de chez minimum. Tu fais le tour de la maison.... mais tu a mis un Fric monstre !! Lait Laitiers Laitages !! Ce qui isole c'est un Isolent le reste c'est de la merde. Parce que si je fais le tours de la maison je suis à 10 000 HT minium pour mes ouvertures. Moi j'ai un Poele Rika 300kg 4500TTC avec pose et petit boitier qui dérive l'air du conduit vers les chambres c'est 8000 TTC pose et options compris. Je consomme 1,5m3 de bois / an. Même si je consommerais 1m3 de bois par ans ça justifie le surplus de 10 000 euros pour les fenêtres ? La super pac à 15 000 HT ? Mon poele Rika Imposa lui dans 30 ans il sera toujours là ! Et Ta super PAC ? Ton super Chauffe eau ? Tu en aura changer combien depuis ? A quel prix ? Est-ce que cela justifie le prix ? Quel retour sur investissement ? Admettons que je suis à 200 d'élec chauffage compris. OK le chauffage c'est 64%. Tu retrouvera jamais tes investissements. D'autant plus que tes chiffres annoncées comme sur un chauffe eau thermodynamique c'est des conditions de laboratoires. Ta super cop de 3,7 il l'obtient à une temperature de 26° dans la pièce... alors quand tu le mets dans un cellier non chauffé ? Je parle même pas des gens qui le pose dans le garage non chauffé ? Elle est où ta COP là ? .... Bref c'est pas comme cela qu'il faut faire. C'est pousser les gens à surconssommer pour rien. L'eau c'est maxi en France 20% de la consommation d'un chauffage. Mon super chauffe eau Atlantis en résistance stéatite et ACI soit avec un système anti cororion breveté c'est 600 TTC. L'autre c'est 1800 à 2400 TTC. JAMAIS TU NE CONSOMMERAS 1200e d'électricité sachant que cela ne représente que 15 à 20% maxi d'un ménage. Et quand il casse moi je remet 600e toi tu remets 2000... Cuve garantie 5 ans avant c'était 10 ans voir 15 ans et l'électronique de shenzen c'est 2 ans ! Faut pas partir du principe qu'il va durer 25 ans comme le frigo de mamie jadis... C'est du fric mis par les fenêtres pour gagner 5 euros par mois c'est du bidon tout cela.Pour le prix du surplus de tes fenêtres passive c'est même pas la prix de mon poele rika installation compris toutes options chauffe eau atlantic à 600 TTC cpris. On a même pas commencer à jouer je suis à moins de 10 000 t"es à plus de 20 000. COMMENT TU RENTABILISE 10 000 EUROS ? justifie le moi sur un ménage de 200E TTC 100% élec ! Regardons sur 25 30 ans j'aurais peut être 1 ou 2 chauffe eau à changer soit + 1200... Et toi avec ton super électronique ? ...
Vous n'avez vraisemblablement pas regarder attentivement les vidéo de cette chaîne car je ne préconise absolument pas de chauffe-eau thermodynamiques ou de PAC, bien au contraire. Persévérez et vous trouverez toutes les réponses à vos questions.
Cdlt
t'as oublié un truc, avoir un bon micro dans une pièce sans résonance.