Bravo ! Enfin une résonance avec mes pensées le zéro risque n existe pas mais je persiste à penser qu il est moins pire dans la nature que dans le commerce ou chez un maraîcher, avec certes quelques précautions élémentaires ( mon cher Watson ! Heu Christophe ...) comme vous le dites si bien dans votre vidéo et merci pour votre « truc » pour nettoyer ! Bon pas facile e en pharmacie à l heure actuelle de trouver de l alcool pur , même impossible ! Sur ce dernier point puisque nous perdons un peu en lavant j émets cependant des doutes car l alcool est assez actif pour « attraper « les. Principes actifs des plantes et du coup ... ils ne sont plus dans la plante ... mais dans l alcool ? L teinture mère ... voilà mes interrogations à force de d avoir peur de tout on détruit beaucoup La vie est un risque ... osons pour retrouver notre liberté. A nos risques et périls Merci pour ce que vous faites je vous suis avec plaisir dommage que je n habite pas dans votre coin Cordialement
Sylvianne Mestre Bonjour, avec plaisir 😊 Il y a trop peu d’alcool pour qu’il agisse. Dans une teinture mère c’est 100% alcool et même comme ça il faut un certain temps avant que l’extraction soit complète. Vous pouvez prendre de l’alcool modifié pour cet usage. Belle journée
Oui ! Moi aussi ! Je ferais bien un "stage " avec la chaîne : le chemin de la nature afin d'apprendre encore et encore ! De plus , il est agréable et doux a écouter 😃😇🤗😘 j'adore ! Je viens juste de découvrir cette chaîne qui me paraît bien faite et instructive ! Je m'abonne bien évidemment 😉 😘
Attention à l'utilisation non raisonnée d'HE d'origanum compactum du fait de la pression sur la ressource dans les pays où la plante est ramassée (Maroc principalement ) ... d'autres HE seraient aussi adaptées et ne menacent pas des espèces en voie de disparition (voir le film "cueuilleur en résistance " sur ce sujet et sur la question de la pression sur les ressources suite a la croissance du marché des huiles essentielles )
Quand on est au Mexique on utilise une solution d'iode: 10 gouttes dans un litre d'eau, pour faire tremper 10 minutes, fruits et légumes en arrivant du marché. C'est très efficace! et on prend vite l'habitude de nettoyer ses salades etc.
Merci beaucoup pour toutes ces explications nécessaires. j'ai eu la chance que ma grand mère m'expliquait déjà tout ceci. J'avais tout de même encore un doute pour les pipis des renards, il y en a par chez moi.
Pour la Douve du foie le risque est surtout lié à la cueillette du cresson. Le cycle de l'infection du mouton est particulièrement intéressant où interviennent tour à tour le parasite, l'escargot, la fourmi lobotomisé par le parasite, le mouton et parfois l'homme en bout de chaîne
Très intéressante cette vidéo toutefois je suis surprise de l huile essentielle choisie. Normalement la plus intéressante d un point de vue anti parasitaire anti viral anti biotique c est le tea tree. Mais je suppose que cela dépend des formations aromathérapies que chacun suit. :)
@Pier en 4-4-2 appelle le roi christique et mortelle pour le foie. Je ne recommanderais jamais la cannelle de chine que l emploi soit culinaire ( on preferera le sri lanka ) ou en huile essentielle ( c est comme cela qu on tue des êtres vivants ).
@Pier en 4-4-2 appelle le roi christique danielle festy est la bible grand publique. Je suis malheureusement plus critique qu elle. Chacun a son opinion quand on se forme ( lire festy ce n est pas se former ) c est justement ce qui fait la différence avec le grand public. La personne formée va être plus prudente plus alerte et sensible aux contre indications éventuelles et préférer le moindre mal. Je ne recommande plus non plus he estragon mais plutôt basilic tropical. C est un choix professionnel réfléchi basé sur des études pubmed de cancer avéré chez le rat. Cela n empêchera pas plein de noms médiatisés de blogueurs de promouvoir he estragon. Faites comme bon vous semble c est aussi ça la liberté d opinion.
Echinococcose causé par des fraises des bois ! Mais je ne savais pas que d'autres plantes pouvais être aussi contaminée de cette manière aussi ( les selles d'animaux)
j ai déjà vu des hautes plantes qui avaient poussé de la bouse de vache jusqu en haut, restée collée et empêchant l'épanouissement de la dernière pousse de la tige principale.
D'après une étude du MIT la pluie transporte des bactéries (et sans parler des molécules chimiques liées aux pollutions humaines). Donc cueillir par temps sec et laver ensuite est je pense recommandable. Après un bon système immunitaire doit régler la majeure partie des problèmes. Ne pas oublier que notre corps contient plus de cellules étrangères que de cellules humaine.
En effet la pluie se charge de produits toxiques en faible quantité mais on ne peut pas le négliger , tout comme l'eau du robinet qui même déclarée potable contient trop de pesticides nitrates et métaux lourds ! Difficile de passer entre les mailles du filet...
N'importe quoi, notre corps contient évidemment infiniment plus de cellules humaines, que de cellules étrangères. Mais sérieux, l'empire du n'importe quoi étend ses frontières absolument partout
@@somasage2846 Je pense que c'est une allusion aux bactéries que nous abritons sur notre peau et dans nos intestins. En poids elles représentent peu, mais en nombre elles avoisinent voire dépassent le nombre de nos cellules.
Merci pour cette info. Je cueille régulièrement le thym et le romarin ici en Provence. Grâce à votre vidéo la prochaine fois je ferai plus attention à la plante au lieu de l'arracher comme je faisais avant.
Svp couper au couteau la plante pour laisser la plante grandir et permettre aux autres personnes en bénéficier. Conseil de François Couplan ethnobotaniste franco suisse
Même souci avec les myrtilles et les fraises des bois....l'ecchynococose alvéolaire m'a refrenee longtemps...je vis en montagne ( Savoie) et puis j'ai décidé de m'occuper plutôt de mon système immunitaire. Et de prendre le risque. Merci pour vos vidéos, toujours passionnantes!!😉
Le mélange pulvérisateur alcool pur et huile essentielle 20gouttes,vous nettoyez les plantes en utilisant quelques ‘pschit’ dans de l’eau ?Dans quelle proportion environ?que pour les endroits/contexte limite ?
J'ai fait cuire des orti il on été lavai .je les manger au bout de 2 semaine il y avait une grosse chenille presque aussi grise que mon petit doi .ce n'ai pas possible donner moi la réponse.merci.
J'adore les gens qui regardent leur téléphone pendant l'explication. Politesse ? Intérêt pour le discours ? Sinon, je viens de découvrir la chaine => abonnement direct.
Bonjour le mélange dont tu parle de huile essentiel d'origan et de l'alcool modifier pour enlever les parasites apres c'est comestible pour manger la plante ?
Bonjour, oui, voici quelques exemples : la bardane (Arctium lappa et Arctium minus), la carotte sauvage (Daucus carota), le panais sauvage (Pastinaca sativa)... Bonne journée
Bonsoir , en ce qui concerne le nettoyage des salades , legumes , feuilles comestibles et autres j'utilise que du bicarbonate de soude . c'est un anti-bactérien assez efficace d'après mes recherches . qu'en pensez vous ? est ce assez efficace ? en tout cas merci beaucoup , cette vidéo a été très utile .
A notre connaissance, les études mesurant l'efficacité du vinaigre et du bicarbonate sont insuffisantes pour prouver une réelle efficacité contre les bactéries. De plus, le lavage au vinaigre ne permet pas d'éliminer certains parasites tels que l'échinocoque ou la douve du foie, des parasites éliminés efficacement seulement par la cuisson.
Bourguignonne : dans nos campagnes où l’on a toujours mangé pissenlits et autres plantes sauvages, on fait tremper les plantes dans l’eau pour les laver, et l’on ajoute du vinaigre dans l’eau de rinçage. Par contre, on ne cueille jamais de plantes des fossés à proximité des coulées d’animaux, qui sont leurs passages habituels : on les repère facilement dans les haies , car l’herbe est piétinée ou froissée (chevreuil, blaireaux, rats musqués, renards…) Par contre, il n’est pas rare de cueillir des pissenlits à proximité de bouses de vaches, qui constituent un engrais très fort . L’habitude c’est de ne jamais cueillir les vieux pissenlits, qui se repèrent à la teinte rosée de leur collet, toujours les jeunes verts clairs et tendres, parfois à peine sortis de terre.
Bonjour. J ai une question. Depuis toute petite on m à dit attention aux plantes cueillies dans la nature (ou ailleurs :jardin perso, parcs) , l urine de renard pouvant être projetée jusqu'à 1m de haut (ecchinococcose)... Quid donc
Nous vous invitons à lire notre article sur les précautions de cueillette : www.lechemindelanature.com/2021/03/14/regles-et-precautions-pour-la-cueillette-de-plantes-sauvages/ :)
L'echinoccocose n'est pas dans l'urine mais les fèces de renard, les œufs peuvent être éventuellement projetés par forte pluie sur des végétaux mais les œufs du parasite ont une durée de vie de deux ans, donc même quand la fèce n'existe plus il faut en avoir conscience qu'il peut y en avoir potentiellement après un rinçage minutieux de la plante permet de les éliminer car contrairement à la douve du foie les œufs de L'echinococcose ne possèdent pas de système d'accroche donc sont facilement éliminables
Salut ! Tu as une référence en bouquin sur la cueillettes de plantes/fleurs comestibles et leurs propriétés ? Merci de ta réponse, très sympa cette chaîne
Bonjour, peut-on également utiliser l'huile essentielle d'origan vert (Origanum vulgare) ou est-ce préférable d'utiliser l'huile essentielle d'origan compact (Origanum compactum) comme préconisé dans la vidéo ? D'avance merci !
@@lechemindelanature-lachaine merci ! En lisant la description des deux huiles, il semblerait que la compactum a un spectre plus large. Mais comme je n'ai trouvé que la vulgare, j'utiliserai celle-ci pour commencer.
Bien sûr qu'à la campagne, le moindre jardinier connaît le risque du kyste hydatique et bien sûr qu'il surveille les traces de pas au sol et la clôture de leur jardin potager! D'où tu parles? Du bois de Vincennes? ... C'est si facile d'enseigner à des citadins! Sans parler des caissons de permaculture..
Tout à fait, il y a des métiers beaucoup plus exposés que d'autres, et qui sont d'ailleurs bien informés. Les forestiers sont surtout exposés aux tiques. Pour l’échinococcose, ce sont surtout les métiers au contact d'animaux qui le sont plus.
Au sujet de l'échinococcose "La contamination la plus fréquente est le contact direct avec les animaux domestiques, celle avec les animaux sauvages étant principalement due à la consommation de fruits sauvages ramassés au sol ou à faible hauteur (fraises des bois, myrtilles, framboises, mûres) et qui ont été contaminés, non par l'urine, mais par des excréments de ces carnivores. " Franchement une feuille ou une baie souillée ça se voit quand même !
"une feuille ou une baie souillée ça se voit" justement non, si les parasitoses existent c'est bien qu'on peut avaler un pathogene sans le savoir. Il ne faut jamais s'imaginer qu'on sait tout.
@@cboisvert2 voilà Et c'est transmis par les excréments mais surtout par les urines. Il n'y a pas que les chiens mais surtout renards, blaireaux... C'est pourquoi aussi pour une salade crue rajouter vinaigrette. Huile pour assimiler les nutriments Vinaigre qui cuit. Le tout est d'avoir connaissance et de le faire avec conscience.
@@jamespetrocore1702 moi ce vendredi j'ai fait deux pestos : 1 pesto orties tomates séchées et noix de cajou 2 pesto dents de lion et plantains avec tomates séchées et noix de cajou
patricia ferrini magnifique !!!, je suis ravi pour vous, maintenant relisez ceci « Comment on fait avec le pesto dent de lion ou orties... » ça manque de cohérence non, c’est une question ou une affirmation ?
Faire 2 trempages de 10 mn chacun dans de l'eau vinaigrée comme on le faisant jadis ,permet de tuer maint parasites..C'est valable aussi pour les légumes de nos jardins ,si on les consomme crus.
Endroits fréquentés autour de Paris?!🤗😭🥱 Les animaux et les maraîchers sont bien plus propres que le bois de Boulogne et Vincennes! Sinon un bon coup de vinaigre d'alcool en rinçage et de Cidre dans la sauce...
Bonjour, le séchage tue une partie des parasites et vous pouvez toujours laver les plantes avant de les faire sécher, il faudra être bien vigilant à ce que le séchage se passe bien. Si vous avez toujours un doute, la cuisson, tue tous les parasites. Comptez 1 min à 100°C ou 10 min à 60°C ;) Bonne soirée
Je préfère cru gratuit goutu et de bonne qualité et parasiter que pas.cru cher et sans vitamines et bourrer de pesticides...et qui allongé la taxe carbone..
*(en prévention,car très sujette)* Deux fois/an je me vermifuge avec l'Ascatène (gros comprimés jaunes ) de mes chats et je lave bien au bicarbonate tous les fruits,légumes et plantes avant de les manger😉🆓☮️🥀
@@schiebelnicolas1719 *Oui,depuis plus de 20 ans* puisque le vermifuge des humains est essayer sur les animaux,c'est qu'on peut les prendre,c'est bien plus efficace et bien moins cher😉🤗
Coucou, La douve du foie. Ne pensez vous pas qu’il vaut mieux ne pas cueillir les pissenlits dans des lieux humides. Le cresson dit sauvage, , je n.en parle pas ! Je crois qu’elle est transmise par un petit escargot. Les limnées ? Grande douve du foie, petite douve du foie. Dans les canaux d.un foie, on les voit à l.œil nu. Berk ! Existe t.il une vaccination pour les animaux aujourd.hui ? Merci pour le partage.
Il est plus prudent d'éviter les zones inondées, effectivement. Nous décrivons ce problème dans nos vidéos sur le cresson. Vous pouvez également consulter notre article sur les règles et précautions de cueillette : www.lechemindelanature.com/2018/01/15/regles-et-precautions-pour-la-cueillette-de-plantes-sauvages/
@@MataH1 C'est pas le problème de "qui a raison" ou "qui cherche mieux". Le souci c'est que certains pourraient prendre ça pour argent comptant. Antiseptique, ne veut pas dire efficace contre tout. Certaines HE seront plus efficaces que d'autres contre certaines bacteries / micro organismes et en même temps peu ou inefficaces contre d'autres (d'autant que ça depend de la concentration d'HE et d'autres facteurs).
@@cajona13 Si tu les cuits c'est bon, mais cru, le vinaigre limitera les maladies mais pas l'echinoccocose (qui met 15-20 ans avant de développer les premiers symptomes, être en bonne santé n'est pas un critère pour CE parasite) (et le fait d'avoir de la chance de ne pas tomber sur des plantes contaminées ne permet pas non plus de recommander aux autres de faire pareil)
le crudivorisme n'est pas, ou n'est plus adapté à notre alimentation, et ce depuis la préhistoire et le debut de la cuisson, notre systeme digestif s'est fragilisé avec le temps au cru, c'est ainsi...
Le jus de citron frais et en HE, la vinaigr-ette de votre salade,... un bon verre de vin vous immunise contre 99, 80% de tout. Au pire lavage au permanganate.
Vincennes... Analysez déjà le baryum et le strontium que vous avez dans le sang, plutôt que de vainement chercher la petite bête. Vous pouvez en sortir de votre camp de concentration. Encore un effort !
Donc si je comprend bien y’a 30 personne qui écoute un mec qui donne des conseil en répétant y’a pas de règle chacun cree sont echelle de risque? Mouai pas convaincu pour le coup
comme il l'a dit, le risque zéro n'existe pas, mais quelques règles s'imposent pour faire au mieux. Alors choisir entre une plante dans la nature et celle de votre maraîcher où les animaux rentrent aussi (les pesticides en prime et en plus vous les payez) mon choix est vite fait ! ramasser les têtes des plantes en hauteur, sinon désinfecter autant que possible ou cuisez si il y a un doute
Ils faut juste bien les laver mR tu racontes des bêtises. Du vinaigre et de l’eau ou du bicarbonate ou jus citron. Ma salade reste 30 minute dans l’eau vinaigre
@@Yosemite-George-61 Ha oui ? T'as l'air très malin, tu pourras donc m'indiquer où sont mes fautes ? Je tiens à te signaler par contre qu'on n'écrit pas "je crois que tu dois aller voire le Petit Robert avant opiner" mais bien "aller voir"... et je n'ai aucune idée de ce que fout "opiner" dans ta phrase... mon Dieu, quel perché !
les jeunes feuilles poussent en haut, donc éviter de prendre les feuilles qui sont à moins de 30 cm de hauteur. les plantes qui restent basses, c'est celles-ci dont il faut se méfier comme le lierre terrestre pour donner un exemple
Bravo pour le côté pédagogique... J'adore! Juste une petite remarque, que je ne peux m'empêcher de vous faire : je trouve ça marrant de parler de caca d'animaux ou du fait de caresser les chiens avec insouciance, comme si les humains n'avaient rien à se reprocher, question hygiène, surtout chez vous, les non-musulmans, qui, en ce début de XXIeme siècle, ne savez toujours pas vous laver la rondelle avec de l'eau et du savon, après avoir fait vos besoins....bref, les animaux ont bon dos ;) !
C'est un comble de parler de la rondelle des non-musulmans, quand une grande partie des musulmans crachent leurs salive un peu partout. Quitte à partir dans les Préjugés, mieux vaut balayer devant sa porte.
Cuit aucun intérêt ! La cuisson tue tous les nutriments et nous avons alors une alimentation morte et non vivante. Je cueille ce que je connais depuis des années, je mange cru depuis des années je lave bien et connais les façon de cueillir et aucun souci. Il faut pas être parano non plus mais prudent et avoir du bon sens et les connaissances nécessaires bien sûr.
vous ne faites pas des vidéos heureusement et donnez des conseils de prudence, sinon il y a des tas de gens qui se retourneraient contre vous avec un tel discours. Je mange mes feuilles de tilleul crues en toute confiance ainsi que mes têtes d'orties, etc mais je vais me méfier des plantes au ras du sol, mes salades je préfère les cultiver en bacs que parterre
Je crois avoir entendu: la douve du foie ' quel en serais les symptomes et es t il possible que ce pârrasite vive plus de dix ans sans symptomes apparents ? Merci
Si à l'école j'avais eû un prof comme Christophe, J'y serai resté au moins 10 ans de plus.
Quelle pédagogie !
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et en douceur, merci beaucoup, Monsieur
Comme c'est. Magnifiquement bien dits
Sacrément instructif ! Et j'apprécie le fait qu'il applique le principe de précaution.
C'est bien de recadrer vos exposés face aux risques potentiels, bactériologiques et de confusion possible avec des espèces dangereuses. Bien a vous.
Bravo ! Enfin une résonance avec mes pensées le zéro risque n existe pas mais je persiste à penser qu il est moins pire dans la nature que dans le commerce ou chez un maraîcher, avec certes quelques précautions élémentaires ( mon cher Watson ! Heu Christophe ...) comme vous le dites si bien dans votre vidéo et merci pour votre « truc » pour nettoyer ! Bon pas facile e en pharmacie à l heure actuelle de trouver de l alcool pur , même impossible !
Sur ce dernier point puisque nous perdons un peu en lavant j émets cependant des doutes car l alcool est assez actif pour « attraper « les. Principes actifs des plantes et du coup ... ils ne sont plus dans la plante ... mais dans l alcool ? L teinture mère ...
voilà mes interrogations à force de d avoir peur de tout on détruit beaucoup
La vie est un risque ... osons pour retrouver notre liberté. A nos risques et périls
Merci pour ce que vous faites je vous suis avec plaisir dommage que je n habite pas dans votre coin
Cordialement
Sylvianne Mestre Bonjour, avec plaisir 😊 Il y a trop peu d’alcool pour qu’il agisse. Dans une teinture mère c’est 100% alcool et même comme ça il faut un certain temps avant que l’extraction soit complète. Vous pouvez prendre de l’alcool modifié pour cet usage. Belle journée
Oui ! Moi aussi ! Je ferais bien un "stage " avec la chaîne : le chemin de la nature afin d'apprendre encore et encore ! De plus , il est agréable et doux a écouter 😃😇🤗😘 j'adore ! Je viens juste de découvrir cette chaîne qui me paraît bien faite et instructive ! Je m'abonne bien évidemment 😉 😘
Merci pour toutes ces superbes videos pleines d'informations et d'experience ^^ ! La Bonne Vie a toi ;) !
Attention à l'utilisation non raisonnée d'HE d'origanum compactum du fait de la pression sur la ressource dans les pays où la plante est ramassée (Maroc principalement ) ... d'autres HE seraient aussi adaptées et ne menacent pas des espèces en voie de disparition (voir le film "cueuilleur en résistance " sur ce sujet et sur la question de la pression sur les ressources suite a la croissance du marché des huiles essentielles )
Merci pour ces précisions ! 😃
Trop bien vos reportages.... Je savoure.
Quand on est au Mexique on utilise une solution d'iode: 10 gouttes dans un litre d'eau, pour faire tremper 10 minutes, fruits et légumes en arrivant du marché. C'est très efficace! et on prend vite l'habitude de nettoyer ses salades etc.
une solution d'iode ? du sel marin ?
Non le sel marin contient de l'iode mais sait on la concentration
Merci pour l'information, auriez vous une référence que vous utilisez en France à nous partager svp ? :)
Avez vous le nom de la solution
Merci beaucoup pour toutes ces explications nécessaires. j'ai eu la chance que ma grand mère m'expliquait déjà tout ceci. J'avais tout de même encore un doute pour les pipis des renards, il y en a par chez moi.
Mérci pour toutes ces vidéos tellement instructives qui nous rapprochent de la nature et nous mettent en chemin🌱
Merci à vous de les suivre :)
C'est juste magnifique et bon à Savoir BRAVO !!! 🤓
c'est pas pour rien que l'on rajoute du vinaigre dans la salade cru
Merci de nous partager ce passage !
Je réitère vraiment ce format est top.👍
Pour la Douve du foie le risque est surtout lié à la cueillette du cresson. Le cycle de l'infection du mouton est particulièrement intéressant où interviennent tour à tour le parasite, l'escargot, la fourmi lobotomisé par le parasite, le mouton et parfois l'homme en bout de chaîne
j'aime vraiment la pédagogie... ça s'apprend ou c'est naturel ;-)
Super vidéo
Merci à Vous et excellente journée 🌱🍀🙏
Merci pour cette vidéo très instructive !
Les œufs de l'echinoccocose ne possèdent pas de système d'accroche un lavage bien soigneux suffit pour éliminer les œufs
Très intéressante cette vidéo toutefois je suis surprise de l huile essentielle choisie. Normalement la plus intéressante d un point de vue anti parasitaire anti viral anti biotique c est le tea tree. Mais je suppose que cela dépend des formations aromathérapies que chacun suit. :)
@Pier en 4-4-2 appelle le roi christique et mortelle pour le foie. Je ne recommanderais jamais la cannelle de chine que l emploi soit culinaire ( on preferera le sri lanka ) ou en huile essentielle ( c est comme cela qu on tue des êtres vivants ).
@Pier en 4-4-2 appelle le roi christique danielle festy est la bible grand publique. Je suis malheureusement plus critique qu elle. Chacun a son opinion quand on se forme ( lire festy ce n est pas se former ) c est justement ce qui fait la différence avec le grand public. La personne formée va être plus prudente plus alerte et sensible aux contre indications éventuelles et préférer le moindre mal. Je ne recommande plus non plus he estragon mais plutôt basilic tropical. C est un choix professionnel réfléchi basé sur des études pubmed de cancer avéré chez le rat. Cela n empêchera pas plein de noms médiatisés de blogueurs de promouvoir he estragon. Faites comme bon vous semble c est aussi ça la liberté d opinion.
Echinococcose causé par des fraises des bois ! Mais je ne savais pas que d'autres plantes pouvais être aussi contaminée de cette manière aussi ( les selles d'animaux)
S'il faut faire attention en ramassant des plantes dans le Bois de Vincennes, imaginez dans le Bois de Boulogne!!!!!!!!
j ai déjà vu des hautes plantes qui avaient poussé de la bouse de vache jusqu en haut, restée collée et empêchant l'épanouissement de la dernière pousse de la tige principale.
D'après une étude du MIT la pluie transporte des bactéries (et sans parler des molécules chimiques liées aux pollutions humaines). Donc cueillir par temps sec et laver ensuite est je pense recommandable. Après un bon système immunitaire doit régler la majeure partie des problèmes. Ne pas oublier que notre corps contient plus de cellules étrangères que de cellules humaine.
En effet la pluie se charge de produits toxiques en faible quantité mais on ne peut pas le négliger , tout comme l'eau du robinet qui même déclarée potable contient trop de pesticides nitrates et métaux lourds ! Difficile de passer entre les mailles du filet...
N'importe quoi, notre corps contient évidemment infiniment plus de cellules humaines, que de cellules étrangères. Mais sérieux, l'empire du n'importe quoi étend ses frontières absolument partout
@@somasage2846 Je pense que c'est une allusion aux bactéries que nous abritons sur notre peau et dans nos intestins. En poids elles représentent peu, mais en nombre elles avoisinent voire dépassent le nombre de nos cellules.
Merci pour cette info. Je cueille régulièrement le thym et le romarin ici en Provence. Grâce à votre vidéo la prochaine fois je ferai plus attention à la plante au lieu de l'arracher comme je faisais avant.
Svp couper au couteau la plante pour laisser la plante grandir et permettre aux autres personnes en bénéficier.
Conseil de François Couplan ethnobotaniste franco suisse
@@patriciaferrini8652
Plutôt que le couteau, je me demandais si ce ne serait pas mieux avec des ciseaux ? Coupe plus nette ?
J adore ces vidéos,je m enteresse à manger les herbes.
Je confirme que dans l'industrie agro manger les legumes cru comporte des risques. Listeria par exemple.
Existe t'il des plantes pour le streptocoque de type A ?
Même souci avec les myrtilles et les fraises des bois....l'ecchynococose alvéolaire m'a refrenee longtemps...je vis en montagne ( Savoie) et puis j'ai décidé de m'occuper plutôt de mon système immunitaire. Et de prendre le risque. Merci pour vos vidéos, toujours passionnantes!!😉
Merci!
Quel traitement pour les pucerons des fleurs?
Il faudrai que tous les êtres s instruisent sur la nature. Ils seraient plus, calmes et en bonne santé. Attention aux tiques aussi.
Les tiques, une calamité, y compris les petites larves noires ! Pour info, en cas de maladie, voire association contre Lyme
Le mélange pulvérisateur alcool pur et huile essentielle 20gouttes,vous nettoyez les plantes en utilisant quelques ‘pschit’ dans de l’eau ?Dans quelle proportion environ?que pour les endroits/contexte limite ?
super interessant
merci
J'ai fait cuire des orti il on été lavai .je les manger au bout de 2 semaine il y avait une grosse chenille presque aussi grise que mon petit doi .ce n'ai pas possible donner moi la réponse.merci.
Dans les orti lavai et cui il y avait une grosse chenille grise comme mon petit dois.
Merci Christophe! ;)
J'adore les gens qui regardent leur téléphone pendant l'explication. Politesse ? Intérêt pour le discours ?
Sinon, je viens de découvrir la chaine => abonnement direct.
Un boomer "branché".
Très complet, génial.
Bonjour le mélange dont tu parle de huile essentiel d'origan et de l'alcool modifier pour enlever les parasites apres c'est comestible pour manger la plante ?
A mon avis je pense qu'il pulvérise, laisse agir quelques minutes et rince à l'eau claire pour ensuite manger. ;)
on peut laver la salade au permanganate bien rincer
Bonjour,
Merci pour tous ces conseils.
Auriez-vous des exemples de plantes sauvages comestibles bisannuelles ?
Bonjour, oui, voici quelques exemples : la bardane (Arctium lappa et Arctium minus), la carotte sauvage (Daucus carota), le panais sauvage (Pastinaca sativa)...
Bonne journée
Et rincer à l eau avec du bicartonate? Et la terre de diatomée ? Merci
Toujours aussi passionnant :D par ailleurs... j ai noté une pub san pelligrino à 3'13 hahaha
Mais il peut y avoir des fientes d'oiseaux sur les plantes. Est-ce que lavé dans du vinaigre d'alcool ça marche ?
Bonsoir , en ce qui concerne le nettoyage des salades , legumes , feuilles comestibles et autres j'utilise que du bicarbonate de soude . c'est un anti-bactérien assez efficace d'après mes recherches . qu'en pensez vous ? est ce assez efficace ?
en tout cas merci beaucoup , cette vidéo a été très utile .
A notre connaissance, les études mesurant l'efficacité du vinaigre et du bicarbonate sont insuffisantes pour prouver une réelle efficacité contre les bactéries. De plus, le lavage au vinaigre ne permet pas d'éliminer certains parasites tels que l'échinocoque ou la douve du foie, des parasites éliminés efficacement seulement par la cuisson.
Bourguignonne : dans nos campagnes où l’on a toujours mangé pissenlits et autres plantes sauvages, on fait tremper les plantes dans l’eau pour les laver, et l’on ajoute du vinaigre dans l’eau de rinçage.
Par contre, on ne cueille jamais de plantes des fossés à proximité des coulées d’animaux, qui sont leurs passages habituels : on les repère facilement dans les haies , car l’herbe est piétinée ou froissée (chevreuil, blaireaux, rats musqués, renards…)
Par contre, il n’est pas rare de cueillir des pissenlits à proximité de bouses de vaches, qui constituent un engrais très fort . L’habitude c’est de ne jamais cueillir les vieux pissenlits, qui se repèrent à la teinte rosée de leur collet, toujours les jeunes verts clairs et tendres, parfois à peine sortis de terre.
Bonjour en les faisant séché ? . Ça ne craint rien . Merci du partage
Le séchage détruit partiellement les échinocoques, mais pas forcément tous les parasites.
Bonjour. J ai une question. Depuis toute petite on m à dit attention aux plantes cueillies dans la nature (ou ailleurs :jardin perso, parcs) , l urine de renard pouvant être projetée jusqu'à 1m de haut (ecchinococcose)... Quid donc
Nous vous invitons à lire notre article sur les précautions de cueillette :
www.lechemindelanature.com/2021/03/14/regles-et-precautions-pour-la-cueillette-de-plantes-sauvages/ :)
L'echinoccocose n'est pas dans l'urine mais les fèces de renard, les œufs peuvent être éventuellement projetés par forte pluie sur des végétaux mais les œufs du parasite ont une durée de vie de deux ans, donc même quand la fèce n'existe plus il faut en avoir conscience qu'il peut y en avoir potentiellement après un rinçage minutieux de la plante permet de les éliminer car contrairement à la douve du foie les œufs de L'echinococcose ne possèdent pas de système d'accroche donc sont facilement éliminables
@@Вадимд-б4ъ merci pour l info complète et directe
Très intéressant, est ce que deux goutes de javel peuvent remplacer l’alcool pas forcément facile à trouver ?
Non surtout pas! La javel est toxique.
L'eau de pluie nettoie un peu les plantes certes mais l'eau de pluie est polluée... donc mieux vaut rincer les plantes quand même chez soi...
Ce qui me fais un peu flipper c'est l'échinococcose alvéolaire qui apparemment s'étend de plus en plus en France.
Rassurez vous, notre système immunitaire arrive à s'en défaire
@@Вадимд-б4ъ J'ai un sérieux doute là-dessus.
Salut ! Tu as une référence en bouquin sur la cueillettes de plantes/fleurs comestibles et leurs propriétés ?
Merci de ta réponse, très sympa cette chaîne
choisissez un bouquin de M. Thevenin ou Marie Claude Paume
Bonjour, peut-on également utiliser l'huile essentielle d'origan vert (Origanum vulgare) ou est-ce préférable d'utiliser l'huile essentielle d'origan compact (Origanum compactum) comme préconisé dans la vidéo ? D'avance merci !
Les deux peuvent être utilisées.
@@lechemindelanature-lachaine merci ! En lisant la description des deux huiles, il semblerait que la compactum a un spectre plus large. Mais comme je n'ai trouvé que la vulgare, j'utiliserai celle-ci pour commencer.
@@Strelitzia89 Bonjour surtout que le compactum disparaît gentiment, il y a aussi le tea tree . Bonne journée
Bien sûr qu'à la campagne, le moindre jardinier connaît le risque du kyste hydatique et bien sûr qu'il surveille les traces de pas au sol et la clôture de leur jardin potager! D'où tu parles? Du bois de Vincennes? ... C'est si facile d'enseigner à des citadins! Sans parler des caissons de permaculture..
ok mais le maraicher ou autre il est qd-même censé se laver les mains après avoir caresser son chien ! sinon super vidéo comme d'hab
oui censé ça ne veut pas dire qu'il le fait^^
L'ail des ours on ne le trouvera jamais à plus de 30 cm du sol ... Sinon tres bons conseils ....
Il n'en reste pas moins que, d'après les statistiques, les forestiers sont particulièrement exposés.
Tout à fait, il y a des métiers beaucoup plus exposés que d'autres, et qui sont d'ailleurs bien informés. Les forestiers sont surtout exposés aux tiques. Pour l’échinococcose, ce sont surtout les métiers au contact d'animaux qui le sont plus.
Au sujet de l'échinococcose
"La contamination la plus fréquente est le contact direct avec les animaux domestiques, celle avec les animaux sauvages étant principalement due à la consommation de fruits sauvages ramassés au sol ou à faible hauteur (fraises des bois, myrtilles, framboises, mûres) et qui ont été contaminés, non par l'urine, mais par des excréments de ces carnivores. "
Franchement une feuille ou une baie souillée ça se voit quand même !
Benoit Perrier Bonjour, les œufs ont une durée de vie assez longue donc ce n’est pas si évident. Bonne fin de journée
"une feuille ou une baie souillée ça se voit"
justement non, si les parasitoses existent c'est bien qu'on peut avaler un pathogene sans le savoir. Il ne faut jamais s'imaginer qu'on sait tout.
@@cboisvert2 voilà
Et c'est transmis par les excréments mais surtout par les urines.
Il n'y a pas que les chiens mais surtout renards, blaireaux...
C'est pourquoi aussi pour une salade crue rajouter vinaigrette.
Huile pour assimiler les nutriments
Vinaigre qui cuit.
Le tout est d'avoir connaissance et de le faire avec conscience.
@@naig9722 non, que par les matières fécales et pas par l'urine.
C'est quoi le risque des animaux (vaches, etc) autour des plantes comestibles ?
Les risques sont principalement liés aux parasites (douve du foie, etc...)
Comment on fait avec le pesto dent de lions ou orties...
patricia ferrini
on fait pas, c’est meilleur avec le basilic, sinon, il n’y aurait que du pesto aux orties et pissenlits
@@jamespetrocore1702 moi ce vendredi j'ai fait deux pestos :
1 pesto orties tomates séchées et noix de cajou
2 pesto dents de lion et plantains avec tomates séchées et noix de cajou
patricia ferrini
magnifique !!!, je suis ravi pour vous, maintenant relisez ceci « Comment on fait avec le pesto dent de lion ou orties... »
ça manque de cohérence non, c’est une question ou une affirmation ?
Non parce qu'il dit dans la vidéo.
Il.faut cuire les plantes.
Et moi jai fait les deux pestos avec les herbes crus ?
patricia ferrini
il parle de décontaminer les plantes sauvages que vous ramassez pour tuer les bactéries , pas de cuire systématiquement les plantes
Faire 2 trempages de 10 mn chacun dans de l'eau vinaigrée comme on le faisant jadis ,permet de tuer maint parasites..C'est valable aussi pour les légumes de nos jardins ,si on les consomme crus.
Endroits fréquentés autour de Paris?!🤗😭🥱 Les animaux et les maraîchers sont bien plus propres que le bois de Boulogne et Vincennes! Sinon un bon coup de vinaigre d'alcool en rinçage et de Cidre dans la sauce...
Mais dans ce cas là si on veut la faire sécher, on ne la nettoie pas comme tu le préconises ? N'y a t'il donc pas un risque ?
Bonjour, le séchage tue une partie des parasites et vous pouvez toujours laver les plantes avant de les faire sécher, il faudra être bien vigilant à ce que le séchage se passe bien. Si vous avez toujours un doute, la cuisson, tue tous les parasites. Comptez 1 min à 100°C ou 10 min à 60°C ;)
Bonne soirée
Ok bon à savoir. Merci beaucoup pour votre réactivité et d'avoir pris le temps de me répondre :)
le probleme cuit= aucun nutriment , le vivant c'est le cru
Ça dépend des quels nutriments, si cuisson fermée les minéraux restent, les vitamines très peu
Ineptie. Laissez ça à Irène Grosjean et ses moutons, et étudiez la physiologie digestive.
C'est faux !
Quant nos fruits et légumes ont voyagés dans la crasse ....donc
Vaux mieux du broyat carbonné, que du fumier pour cultiver...
❤️
Pas évident d'enseigner le bon sens :P
Je préfère cru gratuit goutu et de bonne qualité et parasiter que pas.cru cher et sans vitamines et bourrer de pesticides...et qui allongé la taxe carbone..
Si vous attrapez une douve vous changerez d'avis.
Czemu nie ma napisów po polsku?,dziękuję
*(en prévention,car très sujette)*
Deux fois/an je me vermifuge avec l'Ascatène (gros comprimés jaunes ) de mes chats et je lave bien au bicarbonate tous les fruits,légumes et plantes avant de les manger😉🆓☮️🥀
Tu manges le vermifuge du chat? Oh non d'une saucisse qui parle j'suis mort
@@schiebelnicolas1719
*Oui,depuis plus de 20 ans*
puisque le vermifuge des humains est essayer sur les animaux,c'est qu'on peut les prendre,c'est bien plus efficace et bien moins cher😉🤗
Coucou, La douve du foie. Ne pensez vous pas qu’il vaut mieux ne pas cueillir les pissenlits dans des lieux humides. Le cresson dit sauvage, , je n.en parle pas ! Je crois qu’elle est transmise par un petit escargot. Les limnées ? Grande douve du foie, petite douve du foie. Dans les canaux d.un foie, on les voit à l.œil nu. Berk ! Existe t.il une vaccination pour les animaux aujourd.hui ? Merci pour le partage.
Il est plus prudent d'éviter les zones inondées, effectivement. Nous décrivons ce problème dans nos vidéos sur le cresson.
Vous pouvez également consulter notre article sur les règles et précautions de cueillette : www.lechemindelanature.com/2018/01/15/regles-et-precautions-pour-la-cueillette-de-plantes-sauvages/
@@lechemindelanature-lachaine Merci à vous.
Aucun vaccin pour la douve.
Moi je mange cru, je laisse tout trempé dans de l'eau avec du gros sel.
De toute façon tout est pollué donc lavez cest important.
Vinaigre mR. Pour fruit et légume et bicarbonate moi tomate concombre je les laisse dans l’eau vinaigre sel bicarbonate 10 minute. 0 risque propre
Origanum Compactum huile essentielle la plus puissante en tant qu'antiseptique ? Source svp ?
@Serge LB Le web où? Quelle(s) recherche(s) conclue(nt) que l'HE d'OC est la plus puissante en tant qu'antiseptique ? Un lien serieux ? Une source ?
W-H. Martindale, Antiseptic powers of essential oils. Perfumery essent., Oil Record I, 266, 274, Pharmaceutical journal, 1910.
@@lolothfr vous êtes bien bon de lui faire sa recherche, il va de toute façon trouver le moyen de critiquer au lieu d'aller chercher lui-même.
@@MataH1 C'est pas le problème de "qui a raison" ou "qui cherche mieux". Le souci c'est que certains pourraient prendre ça pour argent comptant. Antiseptique, ne veut pas dire efficace contre tout. Certaines HE seront plus efficaces que d'autres contre certaines bacteries / micro organismes et en même temps peu ou inefficaces contre d'autres (d'autant que ça depend de la concentration d'HE et d'autres facteurs).
Mais alors, le pissenlit qu'on cueille dans les pâtures au printemps ??? Il faut les cuire ????
7:30
Il faut fortement éviter des les chercher dans les pâtures si on veut les manger crus.
Une petite cure de la terre de diatomées de temps en temps?
Origanum compactum sur la peau brûle! dans l'oeusophage!
Pourquoi ne pas parler du lavage des plantes sauvages au vinaigre blanc et au bicarbonate de soude ?
Parce que ça n'a pas été prouvé que ça réduit le risque. En tout cas ça ne tue pas les œufs pour l'echinoccocose
LesCereales
Je lave depuis 6 ans mes cueillettes comme çà avant de les cuire et je suis en pleine santé.
@@cajona13 Si tu les cuits c'est bon, mais cru, le vinaigre limitera les maladies mais pas l'echinoccocose (qui met 15-20 ans avant de développer les premiers symptomes, être en bonne santé n'est pas un critère pour CE parasite) (et le fait d'avoir de la chance de ne pas tomber sur des plantes contaminées ne permet pas non plus de recommander aux autres de faire pareil)
Jordan V
Si on cueille les fruits et plantes à des hauteurs hors de portée des animaux sauvages, y’a plus de problème.
Jordan V
Et je n’ai rien recommandé du tout.
Je parle pour ma paroisse, c’est tout.
le crudivorisme n'est pas, ou n'est plus adapté à notre alimentation, et ce depuis la préhistoire et le debut de la cuisson, notre systeme digestif s'est fragilisé avec le temps au cru, c'est ainsi...
Sources?
Le jus de citron frais et en HE, la vinaigr-ette de votre salade,... un bon verre de vin vous immunise contre 99, 80% de tout. Au pire lavage au permanganate.
Vincennes... Analysez déjà le baryum et le strontium que vous avez dans le sang, plutôt que de vainement chercher la petite bête. Vous pouvez en sortir de votre camp de concentration. Encore un effort !
pas de risque = tout cuire = ou eplucher aussi ( quand c est possible)
Donc si je comprend bien y’a 30 personne qui écoute un mec qui donne des conseil en répétant y’a pas de règle chacun cree sont echelle de risque? Mouai pas convaincu pour le coup
comme il l'a dit, le risque zéro n'existe pas, mais quelques règles s'imposent pour faire au mieux. Alors choisir entre une plante dans la nature et celle de votre maraîcher où les animaux rentrent aussi (les pesticides en prime et en plus vous les payez) mon choix est vite fait ! ramasser les têtes des plantes en hauteur, sinon désinfecter autant que possible ou cuisez si il y a un doute
Salut, j´ai une petite question: est-ce que le fait de sécher les plantes élimine les bactéries? Merci !
non
Ils faut juste bien les laver mR tu racontes des bêtises. Du vinaigre et de l’eau ou du bicarbonate ou jus citron. Ma salade reste 30 minute dans l’eau vinaigre
En haut ça sert a rien car avant d'être grande elle était petite donc au sol....
Tout dépend si la plante pousse depuis le bas ou depuis le haut. (3:12)
Le mec a coté du radiateur qui a mal écouté a parlé.
Non il explique justement que la plante pousse par le haut
...je vois que dévaliser les forêts c'est devenu un sport... ça va mal finir.
tu préfères surement les raser pour en faire des champs agricoles pour les boeufs que tu vas manger ?
@@valuxlevelux5618 je crois que tu dois aller voire le Petit Robert avant opiner...
@@Yosemite-George-61 Ha oui ? T'as l'air très malin, tu pourras donc m'indiquer où sont mes fautes ?
Je tiens à te signaler par contre qu'on n'écrit pas "je crois que tu dois aller voire le Petit Robert avant opiner" mais bien "aller voir"... et je n'ai aucune idée de ce que fout "opiner" dans ta phrase... mon Dieu, quel perché !
@@valuxlevelux5618 faute de compréhension... je suis "pro" forêt, ( moitié Amérindien) et tu m'attaques au sujet de l'élevage des bovines...
Pas très clair tout ça.
les jeunes feuilles poussent en haut, donc éviter de prendre les feuilles qui sont à moins de 30 cm de hauteur. les plantes qui restent basses, c'est celles-ci dont il faut se méfier comme le lierre terrestre pour donner un exemple
Cherchez l'intrus(e) ...
Que voulez-vous dire ? Assumez votre pensée ou ne l'écrivez pas.
Bravo pour le côté pédagogique... J'adore! Juste une petite remarque, que je ne peux m'empêcher de vous faire : je trouve ça marrant de parler de caca d'animaux ou du fait de caresser les chiens avec insouciance, comme si les humains n'avaient rien à se reprocher, question hygiène, surtout chez vous, les non-musulmans, qui, en ce début de XXIeme siècle, ne savez toujours pas vous laver la rondelle avec de l'eau et du savon, après avoir fait vos besoins....bref, les animaux ont bon dos ;) !
arf ! le dieu savon
Personnellement pour manger j'utilise une fourchette & un couteau ce qui ne m'empêche pas de me laver les mains plusieurs fois par jour....
meme sur une vidéo comme ça vous pouvez pas vous empêcher de parler de votre religion .....
C'est un comble de parler de la rondelle des non-musulmans, quand une grande partie des musulmans crachent leurs salive un peu partout.
Quitte à partir dans les Préjugés, mieux vaut balayer devant sa porte.
Oui le lavage à l’eau des parties excrétantes suivi d’un bon lavage de mains est l’idéal.
Cuit aucun intérêt ! La cuisson tue tous les nutriments et nous avons alors une alimentation morte et non vivante. Je cueille ce que je connais depuis des années, je mange cru depuis des années je lave bien et connais les façon de cueillir et aucun souci. Il faut pas être parano non plus mais prudent et avoir du bon sens et les connaissances nécessaires bien sûr.
vous ne faites pas des vidéos heureusement et donnez des conseils de prudence, sinon il y a des tas de gens qui se retourneraient contre vous avec un tel discours. Je mange mes feuilles de tilleul crues en toute confiance ainsi que mes têtes d'orties, etc mais je vais me méfier des plantes au ras du sol, mes salades je préfère les cultiver en bacs que parterre
C'est votre prose qui est sans intérêt...
💔🙏Coucou à tous, perso je passe tout dans l’eau froide avec bicarbonate de soude et vinaigre de. Idée 5 a 10 mn…c’est plus sur.🌳🍎🍋🍅🥑🫑🥗
Je crois avoir entendu: la douve du foie ' quel en serais les symptomes et es t il possible que ce pârrasite vive plus de dix ans sans symptomes apparents ? Merci
Les symptômes sont souvent similaires à des crises de foie et évoluent en l'espace de 3 mois environ.
8:00 si ya un troupeau t y vas pas. Et a 3 mois de distance avec un troupeau tu te retrouves en hiver.
Merci
Merci
Merci