Christophe, Merci infiniment pour toute votre culture si bien partagée. Et ne manquant vraiment pas d'humour. Bravo Christophe. J'ai envie de dire : "Quelle belle personne !".
Bonjour et merci Christophe pour tes vidéos toujours aussi instructives 😀👍 Pour le moment, notre jardin est un vrai champs de carottes. Effectivement, nous commençons à être expérimentés dans le domaine de la reconnaissance de ces plantes sauvages et comestibles que nous utilisons depuis une dizaine d'année. Néanmoins nous sommes toujours attentifs et vigilants. Ce que nous recommandons également à tous 😀 Belle journée à tous 😊 Nina (de Destination Bonheur)
MERCI POUR CEUX QUI CROIS ENCORE AU CAPACITÉ DES PLANTES, POUR GUÉRIR, EN INFUSION POUR CEUX SENTIR BIEN, VIVRE AVEC SONT TEMPS ET NON EN DEHORS. MERCI POUR PACHAMAMA, RESPECT.
Bonjour Christophe merci beaucoup pour tes explications très claires et avisées. Je cultive des légumes et des fleurs dans le respect de la nature et j'aimerais savoir pourquoi je trouve très souvent des carottes blanches parmi mes vraies carottes. Carottes sauvages ? Merci pour tout.
Oenanthe safranée qui a eu raison d'un «survivaliste amateur», triste mais rare événement qui a fait le bonheur des médias qui ne manquent pas une occasion de se gosser de ceux qui essaient de se nourrir de plantes, comme si c'était idiot et à chaque coups dangereux
les médias n'ont pas tort de signaler ce genre de fait divers tragique. L'oenanthe safrané est à mon avis la plus dangereuse, car elle est très aromatique, j'ai vécu en région nantaise, là bas il y en a partout. Celle là je la connais par cœur, la prairie des chevaux de ma fille, en zone humide, en est envahie tout le tour. Il me suffit de la humer pour avoir envie d'en manger tellement ses arômes m'attirent, mais je fais partie des averties. .. Une autre personne est décédée nord Nantes après le fait que vous citez, c'était un retraité qui l'avait cueillie toute jeune dans son potager et prise pour du persil. Les apiacées sont souvent invasives, et trois de ces quatre mortelles particulièrement là où elles s'installent. La plus rare étant la cigüe vireuse dont je rêve de faire la connaissance. Cette année, dans mon secteur, limite Vienne- nord deux Sèvres, il y avait de la grande cigüe à peu près partout en lisière des champs cultivés et le long des fossés, au bord de certains étangs de pêches comme de certains cours d'eau. j'en avais jamais vu autant, et partout le même constat, les gens ne la connaissent pas et pensent que c'est de la carotte sauvage, heureusement qu'ils ne sont pas consommateurs. On ne préviendra jamais assez !
Il faudrait écouter attentivement toutes vos vidéos, c'est un vrai puits de science 😃👍. C'est ce que j'ai très très envie faire d'ailleurs 😃. Mille MERCIS 💚 à vous Mr pour toutes ses vidéos qui sont très très intéressantes 👍👍!!
Bonjour, merci pour vos vidéos très instructives ! Près de chez moi il y a un tout petit jardin à herbes aromatiques abandonné et envahi de toutes sortes de végétation. Là je vois une grande plante de la famille des apiacées mais impossible de déterminer ce que c’est ! Peut-être une angélique, mais je n’ai pas trouvé sur votre site une description de cette plante. Elle a des caractéristiques identiques aux différentes plantes, mortelles et bonnes, que vous décrivez, alors comment savoir ? Elle me tente beaucoup ! Je vous remercie si vous prenez le temps de me répondre. Bonne continuation
Petite question... Est ce que les herbes qui sont mauvaises ont aussi le goût de la carotte ? Car chez moi, on goute une tige et si elle a le goût de la carotte, on cueille.
Bonjour. Merci pour vos super vidéos informatives. Pour la carotte sauvage qui pousse aussi dans mes buttes j'utilise l'odeur pour la différencier de la ciguë. Cette dernière pue alors que la carotte sent bon. Pensez-vous que c'est suffisant ? Pour l'instant je suis toujours en vie !
C'est un bon critère effectivement, mais qui ne fonctionne pas pour toutes les plantes de la famille des Apiaceae. Donc quelques critères supplémentaires ne sont pas de trop :)
Bonjour,une petite question, ou j'ai pas compris ? Vous dites mai juin on exclut cerfeuil des bois mais c'est marqué sur votre video fleurit de avril a aout??
J'ai toujours vécu en campagne et je ne comprends pas qu'on puisse confondre la carotte sauvage avec autre chose car en effet elle sent hyper fort la carotte surtout sa racine, et y'a un petit point noir au milieu des fleurs, jamais mangé car ça doit être comme les poireaux sauvage, hyper bon mais hyper laxatif aussi lol, le fenouil sauvage est top par contre
Tient j'en est goûter une hier, c'est bon, on sent que c'est sauvage car plus compacte, et se qui est marrant c'est que en plus de la carotte, on a un petit goût anisé, après ça dépend peut-être du sol où elle pousse. Je l'ai trouver juste à côté d'un chêne (dans mon jardin), il y a 2 ans j'avais remarquer que dans ce coin elle poussait, mais ne connaissant pas assez j'avais pas test. Je crois aussi qu'il y avais une plante aromatique lui ressemblant à côté. Tient, le fenouil sauvage je ne connaissais pas
@@___Tiger___ Qu'avez vous goûté, feuilles ou racines ? Excusez moi, mais je suis étonnée par le goût anisé que vous rapportez mêlé à celui de la carotte, saveur plutôt typique du cerfeuil sauvage avec lequel beaucoup de novices la confondent. Il est fréquent dans les sols riches, plutôt frais, et ombragés au moins une partie de la journée, comme les bords des chemins en forêt ou les bords de rivières. La carotte sauvage a un habitat plus ensoleillé, et s'accomodent de sols moins riches, même pleins de cailloux. J'ai les deux en abondance chez moi, la carotte dans ma cour qui est un terrain de remblais, et le cerfeuil sauvage ou anthrisque des bois dans mon potager en lisière d'une zone de marais, où il s'en donne à cœur joie pour mon plus grand bonheur car je l'adore, mais seules ses feuilles se consomment, sa racine étant réputée d'une certaine toxicité je ne me hasarderai pas à y goûter. mon potager
@@clairesaintsevin816 bonjour, merci pour votre intérêt qui va peut être m'en apprendre 😊 enfaite ça pousse au pied d'un grand chêne, le long du tronc, j'ai consommé la racine, je dirais qu'elle est plutôt blanche, il y a bien une odeur de carottes mais peut être qu'effectivement je confond avec le cerfeuil, je me disais aussi, faut pas en mettre de trop sinon c'est un peu écoeurant, par contre j'en est pas mal consommé à un moment, je n'est pas du tout était malade, quand je retourne chez mon frère je prendrais plus de détails sur l'aspect de la plante, car j'ai oublié si il y a des poils etc...
Bonjour. Cela fait des années que je cherche à connaitre le nom de la Torilis ( je n'ai pas cherché l'orthographe). Heureuse de tomber sur cette vidéo. Merci pour votre partage de connaissance.
Explication orale : on ne trouve le cerfeuil des bois en fleur qu'en mai/juin. Explication écrite à l'écran : le cerfeuil des bois fleurit d'avril à août. Sur quelle explication se baser ???
Bonjour pour rejoindre Christophe de Hody sur ces sorties, rendez-vous sur nos agenda des évènements ici : www.lechemindelanature.com/nos-evenements-a-venir-nos-balades-stages-ateliers/ ;)
Bonjour, effectivement il y a une petite contradiction. En fait, la majorité du cerfeuil des bois fleuri très tôt, donc en mai/juin on n'en voit plus beaucoup mais on peut quand même en trouver en fleur plus rarement jusqu'en août. Christophe donne une généralité bien utile mais pas toujours vraie. Avec cette famille de plantes, il faut toujours avoir de nombreux critères avant d'être sûr de l'identification ;) Bonne journée !
ET dire que des restaurateurs passent à la tv et font de la cueillette pour le plat du midi et qu'un restaurant d collectivité n'a, en théorie, pas le droit d'avoir un mini jardin d'aromates, il doit les acheter en conserve, ça ne sent quasi que le foin. bonne journée
@Drone Mad air OUFFFFF faudrait pour tant que tu ouvre les yeux et que tu revienne au réel de la vie actuel, car nous savons que la roue est ronde pour beaucoup, mais si l' état te dit qu' elle est carré tu dira; oui chef oui oui oui elle est belle et bien carré chef.
@Drone Mad air OUFFF je te dis pas mais moi je paie pas car chaque amende pour non port du masque n'est pas l'égal. C'est juste notre gouvernement qui essaie de percer dans le droit et la médecine MOUHAHAHA , ils sont trop marrant ^^
Merci Christophe! Au contraire je constate sur la plupart de mes carottes sauvages, l'absence de l'unique fleur stérile rouge au centre ! ? Ça signifie quoi alors ? ?
Bonjour, c'est fréquent que les inflorescences de carotte sauvage (Daucus carota) ne présentent pas cette fleur stérile rouge au centre. Ça ne signifie pas grand chose, il y a juste des variations dans les individus ;) Bonne journée !
bonjour c'est bien d'apprendre aux gens ça évite pas mal de problème quand j'étais gamin j'allais faire de l'herbe pour les lapins en rentrant de l'école ( remorque a bras et faucille ) il fallait être attentif car des herbes mauvaises il y en avaient pas mal bon d'un autre coté il y en avaient aussi pas mal de bonne
Bonjour. Est-ce que quelqu'un connaît un serveur Discord ou un forum sur lequel je peux montrer des photos de plantes pour que des gens m'aident à les identifier? Parce que seul j'ai peur de me tromper.
Bonjour, vous pouvez passer par le forum d'identification de Tela-Botanica. Il existe aussi des groupes Facebook (plantes sauvages comestibles) où vous trouverez des gens pour identifier des plantes à partir de photos. Bonne journée !
je ne ramasse jamais les ombellifères. j'aimerais bien, mais je ne peux point. c'est beaucoup trop dangereux quand on ne connaît pas. l'indice qui pourrait aider est celui de l'odeur: si ça sent la carotte, est-ce que ça élimine d'office les autres espèces?
C'est une question qui soulève des problématique complexe. Nous avons essayé d'y apporter une réponse ici : www.lechemindelanature.com/2021/05/19/faut-il-cueillir-les-plantes-sauvages/ :)
Merci pour cette video. Cependant, alors que vous semblez trés "pro" en matière de reconnaissance des plantes, vous ne prenez pas en compte l'importance du "visuel" dans ce type de pédagogie: 80%, au moins du tournage montre votre visage en gros plan, alors que vous détaillez les aspects à mémoriser. Re-visionnez-vous et vous allez forcément convenir que ces 11mn nous amènent à vous reconnaitre à coup sûr si l'on vous croise dans la nature...mais que vu l'infime probabilité, on regrette que vous tombiez dans ce piège ;-)
Toutes les plantes sont abordées en détail et en gros plans dans nos formations en ligne. Les vidéos youtube sont tournées pendant les balades sur le terrain :) Plus d'infos sur lechemindelanature.com
@@lechemindelanature-lachaine Oui bien sûr qu'une video UA-cam n'est qu'un "teaser", mais dans ce cas, restreignez sa durée à 2mn...dans le respect du temps de ceux qui visionnent...
Rien ne vous oblige à consulter nos vidéos dans leur ensemble si vous êtes pressée par le temps, il existe même un outil pour visionner les vidéos en vitesse x2. :) Nous avons des vidéos de toutes les durées, il en faut pour tout le monde ;)
Avec la carotte trop de fou rire, non mais sans déconner, tu rapproche ça avec le sexe et tu es à la maison^^. Bonne explication de la carotte 👍 Oui je sais je suis vite content, mais il en faut peux pour être heureux. ^^
Comment peut on être assez con pour brouter des plantes sauvages sans les identifier formellement alors qu'il suffit de cultiver son jardin ah si j'ai compris le jardin donne du travail
Super !
La voix est agréable, les informations claires .
C'est un vrai plaisir de vous écouter !
Chapeau !
Christophe, Merci infiniment pour toute votre culture si bien partagée. Et ne manquant vraiment pas d'humour. Bravo Christophe. J'ai envie de dire : "Quelle belle personne !".
Un plaisir de l'écouter. Voix agréable et surtout commentaires et explications à la portée de tous. Un poil d'humour en plus. Bravo .
Merci Christophe très intéressante ta vidéo, Bien expliquée . Merci . Bonne journée.
Étant en term GMNF, je suis fannn de tes vidéos !! Je donnerai tout pour faire un stage avec toi... malheureusement la distance est mon pire ennemi.
Paysagiste depuis 15ans, on reconnaît les vrais passionné
Super 👌
Un régal ces vidéos, à tous les niveaux, merci beaucoup! Et j'adore les onomatopées, c'est la cerise sur le gâteau ;))
Ah !
Vraiment passionné par la nature ce Christophe de hody
Ça fait vraiment plaisir on veut l'écouter
Bonjour et merci Christophe pour tes vidéos toujours aussi instructives 😀👍
Pour le moment, notre jardin est un vrai champs de carottes. Effectivement, nous commençons à être expérimentés dans le domaine de la reconnaissance de ces plantes sauvages et comestibles que nous utilisons depuis une dizaine d'année. Néanmoins nous sommes toujours attentifs et vigilants. Ce que nous recommandons également à tous 😀
Belle journée à tous 😊
Nina (de Destination Bonheur)
Très intéressant
j'aime bien ,Merci à vous
MERCI POUR CEUX QUI CROIS ENCORE AU CAPACITÉ DES PLANTES, POUR GUÉRIR, EN INFUSION POUR CEUX SENTIR BIEN, VIVRE AVEC SONT TEMPS ET NON EN DEHORS. MERCI POUR PACHAMAMA, RESPECT.
Merci pour l'explication instructif👍🏼
Bonjour Christophe merci beaucoup pour tes explications très claires et avisées. Je cultive des légumes et des fleurs dans le respect de la nature et j'aimerais savoir pourquoi je trouve très souvent des carottes blanches parmi mes vraies carottes. Carottes sauvages ? Merci pour tout.
Merci
J ai confondu deux plantes et bu une infusion
Heureusement l herbe à carottes
J ai survécu
Vous êtes indispensable merci
Merci pour ces riches informations!
Oenanthe safranée qui a eu raison d'un «survivaliste amateur», triste mais rare événement qui a fait le bonheur des médias qui ne manquent pas une occasion de se gosser de ceux qui essaient de se nourrir de plantes, comme si c'était idiot et à chaque coups dangereux
La peur n'évite pas le danger. Connaître et savoir reconnaître ouvre un vaste champ de possibilités
ua-cam.com/video/k39wPsORALI/v-deo.html
@@_permem1984 Ça c'est vrai ça ! (dixit mère Denis
Inti the wild !! 😣
les médias n'ont pas tort de signaler ce genre de fait divers tragique. L'oenanthe safrané est à mon avis la plus dangereuse, car elle est très aromatique, j'ai vécu en région nantaise, là bas il y en a partout. Celle là je la connais par cœur, la prairie des chevaux de ma fille, en zone humide, en est envahie tout le tour. Il me suffit de la humer pour avoir envie d'en manger tellement ses arômes m'attirent, mais je fais partie des averties. ..
Une autre personne est décédée nord Nantes après le fait que vous citez, c'était un retraité qui l'avait cueillie toute jeune dans son potager et prise pour du persil.
Les apiacées sont souvent invasives, et trois de ces quatre mortelles particulièrement là où elles s'installent. La plus rare étant la cigüe vireuse dont je rêve de faire la connaissance.
Cette année, dans mon secteur, limite Vienne- nord deux Sèvres, il y avait de la grande cigüe à peu près partout en lisière des champs cultivés et le long des fossés, au bord de certains étangs de pêches comme de certains cours d'eau. j'en avais jamais vu autant, et partout le même constat, les gens ne la connaissent pas et pensent que c'est de la carotte sauvage, heureusement qu'ils ne sont pas consommateurs.
On ne préviendra jamais assez !
Il faudrait écouter attentivement toutes vos vidéos, c'est un vrai puits de science 😃👍.
C'est ce que j'ai très très envie faire d'ailleurs 😃.
Mille MERCIS 💚 à vous Mr pour toutes ses vidéos qui sont très très intéressantes 👍👍!!
Bonjour, merci pour vos vidéos très instructives ! Près de chez moi il y a un tout petit jardin à herbes aromatiques abandonné et envahi de toutes sortes de végétation. Là je vois une grande plante de la famille des apiacées mais impossible de déterminer ce que c’est ! Peut-être une angélique, mais je n’ai pas trouvé sur votre site une description de cette plante. Elle a des caractéristiques identiques aux différentes plantes, mortelles et bonnes, que vous décrivez, alors comment savoir ? Elle me tente beaucoup ! Je vous remercie si vous prenez le temps de me répondre. Bonne continuation
Merciiiii, c'est enrichissant !
Un grand merci 💛🌻🌼
Top vidéo. Merci beaucoup 👌🏻
Très belle réaction anthocyanée!! 😁
Bonjour, s'il vous plaît auriez-vous un livre que je pourrais acheter?
J'adore vos vidéos mais un livre ou deux me plairait d'avantage. Merci 😊
géniales tes vidéos merci pour toute cette connaissance je me régale
BRAVO le PARTAGE des PLANTES j ADORE 🙏🌅🙏👍👏😉🖐🥰
Merci beaucoup.
Petite question... Est ce que les herbes qui sont mauvaises ont aussi le goût de la carotte ? Car chez moi, on goute une tige et si elle a le goût de la carotte, on cueille.
Grâce à vous j'ai pu constater que dans mon jardin du torilis et non pas de la carotte sauvage. Merci pour toutes vos vidéos
Quelle culture. Vous êtes impressionnant
Vidéo très intéressante. Donc si je comprends bien, parmi les apiacées seule la fleur de la carotte sauvage se referme sur elle-même une fois fanée ?
Exactement ;)
Bonne journée !
Bonjour. Merci pour vos super vidéos informatives. Pour la carotte sauvage qui pousse aussi dans mes buttes j'utilise l'odeur pour la différencier de la ciguë. Cette dernière pue alors que la carotte sent bon. Pensez-vous que c'est suffisant ? Pour l'instant je suis toujours en vie !
C'est un bon critère effectivement, mais qui ne fonctionne pas pour toutes les plantes de la famille des Apiaceae. Donc quelques critères supplémentaires ne sont pas de trop :)
Es que leground elder et comestible
La torilis du Japon, que l'on retrouve bcp par chez moi, comme apiacée possiblement avec laquelle on peut se tromper aussi. o/
Bonjour, Que dire de l'Oenanthe et de l'Ammi ? Merci d'avance pour votre réponse.
Ce sont des plantes de la même famille, très proches, et qui sont également dangereuses !
Merci !
Bonjour,une petite question, ou j'ai pas compris ?
Vous dites mai juin on exclut cerfeuil des bois mais c'est marqué sur votre video fleurit de avril a aout??
Le texte est plus précis 🙂
BONJOUR À TOUS, EXCELLENT MONSIEUR .très très très très bonnes vidéos encore .
Poil de carotte :) Super vidéos !
J'ai toujours vécu en campagne et je ne comprends pas qu'on puisse confondre la carotte sauvage avec autre chose car en effet elle sent hyper fort la carotte surtout sa racine, et y'a un petit point noir au milieu des fleurs, jamais mangé car ça doit être comme les poireaux sauvage, hyper bon mais hyper laxatif aussi lol, le fenouil sauvage est top par contre
Tient j'en est goûter une hier, c'est bon, on sent que c'est sauvage car plus compacte, et se qui est marrant c'est que en plus de la carotte, on a un petit goût anisé, après ça dépend peut-être du sol où elle pousse. Je l'ai trouver juste à côté d'un chêne (dans mon jardin), il y a 2 ans j'avais remarquer que dans ce coin elle poussait, mais ne connaissant pas assez j'avais pas test. Je crois aussi qu'il y avais une plante aromatique lui ressemblant à côté. Tient, le fenouil sauvage je ne connaissais pas
Moi je fais chaque été des beignets aux fleurs de carotte pour l'apéro. Très sympa et original
@@___Tiger___
Qu'avez vous goûté, feuilles ou racines ? Excusez moi, mais je suis étonnée par le goût anisé que vous rapportez mêlé à celui de la carotte, saveur plutôt typique du cerfeuil sauvage avec lequel beaucoup de novices la confondent. Il est fréquent dans les sols riches, plutôt frais, et ombragés au moins une partie de la journée, comme les bords des chemins en forêt ou les bords de rivières.
La carotte sauvage a un habitat plus ensoleillé, et s'accomodent de sols moins riches, même pleins de cailloux. J'ai les deux en abondance chez moi, la carotte dans ma cour qui est un terrain de remblais, et le cerfeuil sauvage ou anthrisque des bois dans mon potager en lisière d'une zone de marais, où il s'en donne à cœur joie pour mon plus grand bonheur car je l'adore, mais seules ses feuilles se consomment, sa racine étant réputée d'une certaine toxicité je ne me hasarderai pas à y goûter.
mon potager
@@clairesaintsevin816 bonjour, merci pour votre intérêt qui va peut être m'en apprendre 😊 enfaite ça pousse au pied d'un grand chêne, le long du tronc, j'ai consommé la racine, je dirais qu'elle est plutôt blanche, il y a bien une odeur de carottes mais peut être qu'effectivement je confond avec le cerfeuil, je me disais aussi, faut pas en mettre de trop sinon c'est un peu écoeurant, par contre j'en est pas mal consommé à un moment, je n'est pas du tout était malade, quand je retourne chez mon frère je prendrais plus de détails sur l'aspect de la plante, car j'ai oublié si il y a des poils etc...
Bonjour.
Cela fait des années que je cherche à connaitre le nom de la Torilis ( je n'ai pas cherché l'orthographe).
Heureuse de tomber sur cette vidéo.
Merci pour votre partage de connaissance.
Explication orale : on ne trouve le cerfeuil des bois en fleur qu'en mai/juin.
Explication écrite à l'écran : le cerfeuil des bois fleurit d'avril à août.
Sur quelle explication se baser ???
je crois qu'il dit de ne plus le consommer lorqu'il est en fleurs comme beaucoup de plantes!
Tout ça par rapport a l'empoisonnement dans le stage de survie ou il y a eu un empoisonnement récemment ?...
La peur n'évite pas le danger. Connaître et savoir reconnaître ouvre un vaste champ de possibilités
ua-cam.com/video/k39wPsORALI/v-deo.html
Cet enseignement devrait être prodigué plus souvent...
Bonjour Christophe j aimerais faire partie de vos expeditions et aprendre a reconnaitres les plantes comestible merci de me repodre
Bonjour pour rejoindre Christophe de Hody sur ces sorties, rendez-vous sur nos agenda des évènements ici : www.lechemindelanature.com/nos-evenements-a-venir-nos-balades-stages-ateliers/ ;)
A 1’10 l’indication orale semble être en contraction avec celle écrite ,pourriez vous expliquer à nouveau svp?
Bonjour, effectivement il y a une petite contradiction. En fait, la majorité du cerfeuil des bois fleuri très tôt, donc en mai/juin on n'en voit plus beaucoup mais on peut quand même en trouver en fleur plus rarement jusqu'en août. Christophe donne une généralité bien utile mais pas toujours vraie. Avec cette famille de plantes, il faut toujours avoir de nombreux critères avant d'être sûr de l'identification ;)
Bonne journée !
@@lechemindelanature-lachaine merci!
@@lechemindelanature-lachaine ok merci!
ET dire que des restaurateurs passent à la tv et font de la cueillette pour le plat du midi et qu'un restaurant d collectivité n'a, en théorie, pas le droit d'avoir un mini jardin d'aromates, il doit les acheter en conserve, ça ne sent quasi que le foin. bonne journée
Super ! du nouveau !
Mais lol les gars ! :D
@Drone Mad air OUFFFFF faudrait pour tant que tu ouvre les yeux et que tu revienne au réel de la vie actuel, car nous savons que la roue est ronde pour beaucoup, mais si l' état te dit qu' elle est carré tu dira; oui chef oui oui oui elle est belle et bien carré chef.
@Drone Mad air OUFFF je te dis pas mais moi je paie pas car chaque amende pour non port du masque n'est pas l'égal. C'est juste notre gouvernement qui essaie de percer dans le droit et la médecine MOUHAHAHA , ils sont trop marrant ^^
Merci Christophe!
Au contraire je constate sur la plupart de mes carottes sauvages, l'absence de l'unique fleur stérile rouge au centre ! ? Ça signifie quoi alors ? ?
Bonjour, c'est fréquent que les inflorescences de carotte sauvage (Daucus carota) ne présentent pas cette fleur stérile rouge au centre. Ça ne signifie pas grand chose, il y a juste des variations dans les individus ;)
Bonne journée !
bonjour c'est bien d'apprendre aux gens ça évite pas mal de problème quand j'étais gamin j'allais faire de l'herbe pour les lapins en rentrant de l'école ( remorque a bras et faucille ) il fallait être attentif car des herbes mauvaises il y en avaient pas mal bon d'un autre coté il y en avaient aussi pas mal de bonne
A quand une vidéo sur l'oenanthe ?
Lorsque nous irons dans l'ouest de la France pour en tourner de belles images ;)
L'oenanthe est surtout répandue par là bas.
@@lechemindelanature-lachaine Génial !
Bonjour.
Est-ce que quelqu'un connaît un serveur Discord ou un forum sur lequel je peux montrer des photos de plantes pour que des gens m'aident à les identifier? Parce que seul j'ai peur de me tromper.
Bonjour, vous pouvez passer par le forum d'identification de Tela-Botanica. Il existe aussi des groupes Facebook (plantes sauvages comestibles) où vous trouverez des gens pour identifier des plantes à partir de photos.
Bonne journée !
@@lechemindelanature-lachaine Merci beaucoup pour votre réponse : )
je ne ramasse jamais les ombellifères. j'aimerais bien, mais je ne peux point.
c'est beaucoup trop dangereux quand on ne connaît pas.
l'indice qui pourrait aider est celui de l'odeur: si ça sent la carotte, est-ce que ça élimine d'office les autres espèces?
Oui
-Hey regarde j'ai de la purple!
-Non man c'est la réaction anthocyané.
❤️
🙏
merci pour toutes les vidéos, je suis trop loin, sinon j'irais faire un stage !
il y a des formateurs en plantes sauvages partout en France. Renseignez-vous ...
Salut,
Merci pour la carotte sauvage j’étais persuadé que elle était toxique.
Les anciens m’avaient dit ça mais je pense par sécurité
La peur n'évite pas le danger. Connaître et savoir reconnaître ouvre un vaste champ de possibilités
ua-cam.com/video/k39wPsORALI/v-deo.html
Vos vidéos sont passionnantes, mais ma crainte est que les gens ne commencent à saccager les milieux naturels. Qu’en pensez-vous?
C'est une question qui soulève des problématique complexe. Nous avons essayé d'y apporter une réponse ici : www.lechemindelanature.com/2021/05/19/faut-il-cueillir-les-plantes-sauvages/ :)
🙂
Merci pour cette video. Cependant, alors que vous semblez trés "pro" en matière de reconnaissance des plantes, vous ne prenez pas en compte l'importance du "visuel" dans ce type de pédagogie: 80%, au moins du tournage montre votre visage en gros plan, alors que vous détaillez les aspects à mémoriser. Re-visionnez-vous et vous allez forcément convenir que ces 11mn nous amènent à vous reconnaitre à coup sûr si l'on vous croise dans la nature...mais que vu l'infime probabilité, on regrette que vous tombiez dans ce piège ;-)
Toutes les plantes sont abordées en détail et en gros plans dans nos formations en ligne. Les vidéos youtube sont tournées pendant les balades sur le terrain :)
Plus d'infos sur lechemindelanature.com
@@lechemindelanature-lachaine Oui bien sûr qu'une video UA-cam n'est qu'un "teaser", mais dans ce cas, restreignez sa durée à 2mn...dans le respect du temps de ceux qui visionnent...
Rien ne vous oblige à consulter nos vidéos dans leur ensemble si vous êtes pressée par le temps, il existe même un outil pour visionner les vidéos en vitesse x2. :)
Nous avons des vidéos de toutes les durées, il en faut pour tout le monde ;)
Poils de carottes !
Je mange la carotte de chez carrefour, moins de risque.
Ah oui la carotte sauvage sa rigole pas
Avec la carotte trop de fou rire, non mais sans déconner, tu rapproche ça avec le sexe et tu es à la maison^^. Bonne explication de la carotte 👍 Oui je sais je suis vite content, mais il en faut peux pour être heureux. ^^
Comment peut on être assez con pour brouter des plantes sauvages sans les identifier formellement alors qu'il suffit de cultiver son jardin ah si j'ai compris le jardin donne du travail
Encore faut il avoir un jardin .quel travail le jardin,que du plaisir voyons,mes salutations.
La peur n'évite pas le danger. Connaître et savoir reconnaître ouvre un vaste champ de possibilités
ua-cam.com/video/k39wPsORALI/v-deo.html
Permen le champ de possibilité peut s'appeler cimetière cordialement
Vraiment intéressant
Mais il est chiant !!!
pourquoi????