La pédophilie : évaluation et traitement (avec Ines Gauthier) - PSYCHORAMA DE COMPTOIR

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 лют 2025

КОМЕНТАРІ • 108

  • @PsychoQuoique
    @PsychoQuoique 7 років тому +15

    C'était SUPER intéressant ! Un sujet trop peu traité et pourtant très complexe, merci !
    Et l'éclairage est très chouette ;)
    Par contre, petit bémol sur "l'addiction aux jeux vidéo" citée en début de vidéo, mais ça c'est un long débat qu'on pourra avoir avec grand plaisir ;)

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  7 років тому +1

      Hahaha !!! C'est marrant parce que Ines a essuyé la même critique sur l'addiction aux jeux vidéo quand elle a montré la vidéo à son entourage pour le sempiternel contrôle-qualité avant diffusion ! Mais cela m'a paru tellement secondaire par rapport à d'autres coquilles qui me préoccupaient davantage que du coup j'ai laissé... Mais à la limite tant mieux : ça permet surtout une distanciation avec le sujet !
      ... D'ailleurs, je pense que les jeux vidéo peuvent constituer une source d'addiction, au même titre que n'importe quel autre jeu, mais je ne suis pas spécialiste de la question, donc : on en reparle effectivement dans le monde réel dans quelques jours... avec grand plaisir ! ;o)

  • @Robertomiopalmo
    @Robertomiopalmo 5 років тому +5

    M. Psychorama, je me suis regardé presque toutes tes vidéos (et quelques-unes un certain nombre de fois) : excellent, vraiment top. Je kiffe total comme on dit. Le contenu (très pédago : la psy à portée de tout le monde), l'utilisation de références "pop-popiennes" toujours judicieusement choisies, la qualité du montage (je "suis" d'autres chaînes ioutioube de psycho, et franchement de ce point de vue, tu les laisses toutes loin derrière), et bien sûr l'humour et la drôlerie (merci pour de vrais et interminables fous-rires). Le gai savoir, quoi.
    J'aime bien aussi la formule de ces "psychorama de comptoir" que je découvre aujourd'hui, et ton invitée est compétente, claire et drôle elle aussi (on dirait que vos enfants rebelles ont des tas de trucs à se dire).
    Par contre ( ine caouda vénénoum) : tu n'as pas l'impression que dans vos "clash", c'est un peu tout le temps toi qui lui coupes la parole, hm ? Va falloir travailler un peu cette attitude d'homme blanc cisgenre au gros concombre... ;-)
    Nonobstant, je continuerai à voir et revoir tes vidéos avec délectation. Merci !

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  5 років тому +1

      Oui tu n'es pas le premier à avoir cette impression ! C'est probablement dû au montage (je n'ai gardé qu'environ la moitié de l'enregistrement total)... ou alors peut-être que c'est juste parce que je suis un enculé de phallocrate misogyne (avec un gros concombre) ! Mais rassure-toi : aucune femme n'a été blessée pendant le tournage de cette vidéo !

    • @macbloob
      @macbloob 2 роки тому

      T'es sérieux pour "l'homme blanc cisgenre" ?

  • @jean-jacquesdumesnil
    @jean-jacquesdumesnil Рік тому +3

    Jamais je n'ai commenté quoi que ce soit mais là, je n'arrive pas à fermer la page sans m'exprimer... J'ai été victime d'inceste, amnésique pendant 37 ans, j'ai retrouvé la mémoire des faits il y a 3 ans. Depuis, j'ai lu, lu, lu, écouté beaucoup de choses sur le sujet de l'inceste et à la lumière de ce que j'ai pu prendre, je trouve que vous manquez de justesse dans vos propos. J'ai d'ailleurs lu le livre de Bruno Clavier, auquel a participé Inès Gauthier, d'où mon incompréhension encore plus grande... Par exemple, très peu de crimes sexuels arrivent devant la justice, et encore moins les cas d'inceste pour un tas de raisons (la victime ne se souvient plus ou elle a peur de briser sa famille ou elle veut juste finir sa vie sans plus en entendre parler etc etc) alors dire qu'il n'y a pas de récidive car il suffit de faire peur pour aux agresseurs avec cette histoire de justice n'a que peu de sens... D'autant qu'il est fréquent qu'un père violeur récidive justement : sur ses neveux-nièces, sur ses petits-enfants... Lisez ou relisez Le berceau des dominations, de Dorothée Dussy, entre autres. D'autre part, il semblerait que contrairement à ce que vous dites, les incesteurs ont souvent une vie sexuelle de couple qu'on pourrait qualifier de satisfaisante. Cela va plus loin qu'un simple "manque" sexuel dans ce que j'en comprends : il s'agit d'écraser l'Autre, de le dominer, il y a du plaisir sexuel mais surtout un enjeu de puissance et de domination. Je ne suis pas sûre de m'exprimer avec des mots adéquats... Pour finir, j'adore rire, plaisanter et je comprends votre démarche de vouloir alléger ce sujet très rude mais amener des sous-entendus sexuels sur la chanson La maladie d'amour, ça passe mal de mon côté. Bon bref... Quant à la blague sur le pédophile timide, punaise... J'ai bien progressé d'après mon propre psy (😃) mais là, vraiment, vous allez trop loin d'après moi... surtout en tant que professionnels. Ca ravive la blessure, vous voyez, chez moi, ça se manifeste notamment par un petit aiguillon qui vrille un peu le ventre... Ben voilà, ça m'a fait ça... Désolée pour la longueur mais vous des pros, quoi!

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  Рік тому +1

      Désolé si le format de cette vidéo t'a blessé. Effectivement on a opté pour une approche dédramatisante mais l'objectif n'était pas de faire du mal.
      En revanche, concernant le fond, nous faisons état d'une pratique de terrain spécialisée, avec chacun plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, donc je crois qu'on peut se permettre d'affirmer certaines données sans trop se préoccuper de ce que raconte tel ou tel ouvrage. En l'occurence, le fonctionnement que tu décris correspond tout à fait au fonctionnement pervers, mais ça ne concerne pas toutes les problématiques incestueuses (heureusement) !

    • @jeanlouisgombault7425
      @jeanlouisgombault7425 24 дні тому

      En effet le traitement du sujet est inqualifiable dans sa forme et son fond. Si ces deux là, sont des experts en thérapie envers une population particulièrement dangereuse (le viol étant admis comme un meurtre sans cadavre) et qu'ils sont à ce point indifférents au ressenti potentiel de victimes, "guéries" ou non, y'a de quoi être inquiet.
      Les petites chansons à caractère pédo voire incestueuses, mal placées
      Le concombre?
      Se tirer des balles (violence) entre débateurs est assez indigne que l'on parle de criminalité au sens pénal ou de souffrance aussi intense et intime pour ceux qui répriment des pulsions quasi inavouables.
      Il est grand temps de trouver le moyen d'enrayer ce fait de société attisé par la sexualisation des plus jeunes, le cercle vicieux : victime>bourreau et la sexualité normalisée comme objet de consommation si on veut que l'humanité progresse enfin
      Sujet triste grave sérieux s'il en ait, le traiter de façon noble et aimante aurait été parfaitement judicieux.
      J'arrête ici car je doute des capacités du tandem dont j'espérais naïvement jusqu'à la fin qu'ils retombent sur leurs pattes. Bide de mon point de vue.

  • @Mhkp40
    @Mhkp40 2 місяці тому

    C'est votre petite amie ? Le courant passe bien entre vous ^^ mise a part ça, j'ai connu votre chaîne avec votre visio conférence sur la psychose, c'était très intéressant, continuez comme ça !

  • @n22-axel64
    @n22-axel64 Рік тому

    C'est excellent ! Bravo ! J'ai honte de dire que j'ai beaucoup ri alors que le sujet est très grave. C'est très bien foutu, et en plus on comprend vite.
    Merci.

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  Рік тому +1

      Cool ! Surtout que c'est de l'impro donc pas possible d'être aussi clair et complet que pour une vidéo plus écrite.

  • @cecileclaudin383
    @cecileclaudin383 Рік тому +1

    Merci beaucoup pour cet éclairage constructif

  • @doniawinchester3425
    @doniawinchester3425 6 років тому +1

    Superbe vidéo mais juste une question est ce que la pédophilie a un lien avec le syndrome de peter pan vu qu on présente la pédophilie comme un moyen de se réfugier dans l enfance

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  6 років тому +1

      Tu demandes vraiment ça à deux psychologues adultes qui jouent à se tirer dessus avec un aspirateur et un concombre ??
      Au fond, la plupart des adultes gardent un côté enfant en eux, mais ça n'a pas nécessairement d'implication dans la sexualité !

    • @doniawinchester3425
      @doniawinchester3425 6 років тому

      PSYCHORAMA 😂😂😂 mais ducoup est ce que la pédophilie c est un syndrome de peter pan à l extrême ou ca n a rien à voir ?

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  6 років тому +1

      Non ! Le refuge dans l'enfance est un symptôme fréquent mais non systématique ! Et surtout, cette idée est fondée sur un paralogisme : les hommes qui violent des femmes adultes sont souvent brutaux, mais pas toujours, et surtout, les personnes brutales ne violent pas forcément des femmes adultes !! Tu vois le truc ? C'est un raccourci trop... raccourci !

    • @doniawinchester3425
      @doniawinchester3425 6 років тому +1

      PSYCHORAMA ah oui d accord un peu comme un syllogisme Okok je vois le truc merci d avoir éclairer ma lanterne

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  6 років тому +1

      Oui c'est exactement ça !!

  • @Belieberssss
    @Belieberssss 6 років тому +1

    Hello Samuel! Je regardais à nouveau cette vidéo et je me rends compte que vous n'avez pas parlé des victimes, plutôt des petits garçons, des petites filles, les deux ?
    On entend souvent des histoires de prêtres pedophiles qui ont attouchés des jeunes garçons..
    Alors y a t-il une logique derrière cette pédophilie, couplé à de l'homosexualité? Est ce plus courant?

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  6 років тому +1

      Oulala ! ça fait beaucoup de questions "touchy" (donc difficile d'y répondre complètement tout en restant synthétique) :
      - Oui les deux (garçons et filles, enfants et ados) mais ce ne sont pas exactement les mêmes problématiques (profils, dangerosité, dimension traumatique chez l'agresseur, rapport à la contrainte exercée, fixation sexuelle, etc...)
      - Oui c'est courant (et plus fréquent chez les agresseurs de garçons) : le choix "anodin" d'un métier instaurant un lien privilégié avec les jeunes (prêtres, instituteurs, animateurs de sport, chauffeur de bus scolaire, etc.)
      - Dans le cas précis que tu cites, il peut y avoir plusieurs explications, et notamment une logique traumatique (fixation sexuelle correspondant à l'âge d'une agression subie ou au contraire d'une échappatoire idéalisée dans un contexte de dégout du monde des adultes, identification à l'agresseur, etc.) ou une logique perverse (sentiment de toute puissance conféré par le statut religieux ou professionnel, allégation d'une pseudo-réciprocité avec la victime, distorsions cognitives, etc.)
      Pour finir sur un exemple de tendance différenciant les problématiques pédophiliques homo vs hetero : on entend plus rarement les auteurs d'agressions de petites filles prétendre qu'ils étaient amoureux de la victime et qu'elle partageait ces sentiments amoureux !
      Bref, tout cela mériterait quand-même d'être un peu complexifié, mais bon... ça te donne déjà une idée du phénomène !

    • @Belieberssss
      @Belieberssss 6 років тому +1

      @@PSYCHORAMAAAA Oui!! Merci beaucoup d'avoir tenté d'y repondre synthétiquement.. je vais aller creuser un peu cette question du coup!

  • @margaux578
    @margaux578 7 років тому +2

    J'ai enfin eu LA REPONSE à la question que j'avais posé à mon prof de physio ( qui étudie la pédophilie dans le cerveau.. mais uniquement chez les homme). Il n'avait pas su me dire pourquoi les femmes sont moins impliquées dans les affaires pédophile.
    Mais du coup (huuummm) c'est peut être parce qu'elles renvoient l'image symbolique de la mère que les victimes "tolèrent" ou ne jugent pas ça comme "différent" des autres mamans ? (j'ai du mal a formuler ce que je veux dire; on n'a pas l'habitude de dire aux enfants "Si une dame te propose un bonbon tu dis non" ou bien , si on fait du stop on va préférer partir avec une femme)

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  7 років тому +1

      Mar gaux je pense que j’ai compris ton idée ! Effectivement l’idée que la pédophilie existe aussi chez les femmes date de 1920 : un certain Moll, expert psychiatre allemand, ajoutant déjà que si elle n’est pas repérée c’est parce que celles-ci déguisent souvent leurs actes par des pseudo gestes d’affection maternante ! Et cette idée reflète encore la plupart du temps la réalité actuelle.

    • @margaux578
      @margaux578 7 років тому +1

      C'est possible d'avoir des lectures sur la pedophilie féminine / perversion féminine ?
      J'aimerai faire des recherches sur ca pour me forger mon propre avis.
      J'ai l'impression que la perversion est un sujet tabou dans l'enseignement de psycho..
      On nous parle que de déni et c'est tout ! Du coup ça devient vachement intéressant de sortir de la psychose !

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  7 років тому +1

      Bah non justement ! C'est bien le problème : ma vidéo sur la perversion féminine résume déjà les théories les plus pertinentes que j'ai pu trouver sur le sujet (je te laisse imaginer le niveau des autres théories que je n'ai même pas mentionné !)... Tu peux la voir voire revoir ici : ua-cam.com/video/OFDoycA-zX4/v-deo.html
      Et concernant les femmes pédophiles c'est encore plus restreint. Pour te donner un exemple, je me souviens qu'en 2007, au CIFAS (Congrès International Francophone sur les Agresseurs Sexuels, donc en gros le top de la pointe des recherches sur le sujet), il y avait une conférence sur les femmes pédophiles. L'un des plus gros succès de tout le congrès. Les chercheurs avaient même dégagé 4 profils de femmes pédophiles ! Alors forcément tous le monde s'est rué dans la salle pour y assister... Mais le problème c'est que cette recherche, par ailleurs fort intéressante, s'était déroulée en prison, auprès de femmes toutes condamnées à de très lourdes peines. Donc des tortionnaires ou encore des femmes qui avaient prostitué leurs enfants ! Bref, ce n'était pas du tout représentatif de la pédophilie féminine dans sa globalité !! Et les autres femmes pédophiles sont tellement peu représentées dans les structures de soins spécialisées qu'il est impossible de mener une recherche sérieuse sur ce phénomène ! Bref, bon courage pour tes recherches ;o)

    • @margaux578
      @margaux578 7 років тому

      C'est bien dommage raaaah !! J'avais vu tes vidéos avant, et je trouve les concepts bien résumés. Ca m'a même aidé sur certaines choses que je maîtrisais pas trop trop ;) C'est efficace, de qualité et le format de psycho de comptoir est très plaisant.
      Pour l'instant je vais me contenter de lire Ultime tabou de A. Poiret et je vais espérer qu'il y ait des femmes criminelles dans la saison 2 de Mindhunter xD
      Sur ce merci

    • @Robertomiopalmo
      @Robertomiopalmo 5 років тому +1

      @@PSYCHORAMAAAA Moll, forcément. Des problèmes avec sa mère. La mère de Moll. (Sorry)

  • @cedric2452
    @cedric2452 7 років тому +1

    super! bon travail pour le montage! ça mérite plus d'abonnés tout ça... faudrait faire un petit featuring sur une grosse chaîne ;)

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  7 років тому

      Merci Kimzed ! Oui mais, en attendant de passer chez les copains, je pense justement à réaliser moi-même une vidéo avec des featurings justement ! J'espère pouvoir m'en occuper avant l'été !

  • @jubo1337
    @jubo1337 7 років тому +3

    Pourrais tu faire un épisode sur l'angoisse?
    sinon super taff !

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  7 років тому +1

      Merci Ô Jules !!
      Sinon le thème de l'angoisse, why not mais pas tout de suite-tout de suite (faudrait déjà que je termine les sujets pour lesquels je me suis engagé).... Mais je crois que Manu Cure, de la chaine Mardi Noir, a justement réalisé une vidéo sur ce sujet tout récemment !

    • @jubo1337
      @jubo1337 7 років тому

      Merci pour ta réponse rapide ! je vais aller voir merci encore

  • @sarayoumni7143
    @sarayoumni7143 3 роки тому +1

    Bonjour et merci pour cette vidéo! Je n'arrive pas à comprendre. Dans quel mesure on peut considérer la pédophilie comme non génital? Alors je sais bien que le pédophile à une sexualité avec pulsions partielles et que c'est donc considérer comme une perversion (paraphilie). Mais dans les faits il exerce quand même une sexualité génital lors d'un passage à l'acte. Vous voulez dire que ce qui lui importe c'est le choix d'objet et non la sexualité en elle même (comme pour une perversion) mais dans ce cas s'il passe à l'acte, il n'aura jamais un plein plaisir. Désolée je réfléchie en même temps que je pose la question.

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  3 роки тому

      Je suppose que par sexualité génitale on entend également la capacité physiologique et psychologique a développer ce type de sexualité... Ce qui n'est pas le cas des enfants. ça répond a ta question ?

  • @jamesbond-et1kz
    @jamesbond-et1kz 4 роки тому +1

    Bonjour monsieur,
    Abonnements pris ce jour,
    Vos vidéos sont enfin une vrai source de bonheur pour quelqu'un comme nous.
    Cela dit Juste un petit bémol :
    Une impression de gêne de votre part à ce sujet abordé...
    Des scénettes humoristique comme pour dédramatiser la chose nous retrouvons ça dans les émissions qui traitent des o.v.n.i.
    Mettez en ligne un format traitant de la misanthropie.
    Bonne continuation 😈

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  4 роки тому

      Oui c'est certainement vrai : malgré notre expérience de terrain relativement développée sur cette thématique, il y avait probablement des enjeux plus importants pour cette video-là : comment rester léger avec une thématique aussi lourde, tenir un positionnement neutre, sans complaisance ni jugement de valeur, etc...

  • @viandox415
    @viandox415 7 років тому +1

    chouette chaîne ! j'me suis abonné ! j'ai pleins de vidéos à rattraper du coup !

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  7 років тому +1

      Oui !!! N'hésite pas à laisser quelques commentaires pour dire ce que tu en penses : je mets parfois un peu de temps mais j'essaye quand-même d'y répondre le plus souvent possible, même lorsqu'il s'agit de vieilles vidéos !! Merci pour ce chouette commentaire !

  • @youcefguessaimi357
    @youcefguessaimi357 5 років тому +2

    Pas d'accord sur la définition de la maladie . La maladie implique que la cause a été identifiée d'une manière précise contrairement au "trouble" qui signifie que cela peut être expliqué par plusieurs maladie et c'est valable pour toute la pathologie psychiatrique.

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  5 років тому +1

      Ah ! Voila une bonne piste de réflexion épistémologique en tout cas ! Merci pour cette proposition !

    • @youcefguessaimi357
      @youcefguessaimi357 5 років тому

      @@PSYCHORAMAAAA je vs en prie et merci à vs pour le bon travail que vs faîtes .

  • @b_lawrnc
    @b_lawrnc 8 місяців тому

    Parce que toutes les maladies ont un marqueur dans les gènes? 17:31

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  8 місяців тому

      Non je ne crois pas mais la vie pulsionnelle ne se résume pas à la génétique... Je ne suis pas certain d'avoir bien compris la question.

  • @b_lawrnc
    @b_lawrnc 8 місяців тому

    6:22 c’est un sketch?
    Ou des vrais conseils?

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  8 місяців тому

      L'évitement des situations à risque ? C'est plus qu'un conseil : c'est la base !

  • @Sophie-ql5sm
    @Sophie-ql5sm 7 років тому +3

    Bon, je confirme : tu exprimes biiiiiiiennnnnnnn mieux ton talent en 26 mn quand 2,6 mn.... Faut vraiment que tu travailles sur la place de la virgule ! :)
    (je demanderai bien pardon... mais j'ai même pas honte, désolée)
    Excellent psychorama de comptoir ! J'aime beaucoup le format ! Sujet pas facile en plus... On en ressort avec une vision plus claire, allégé(e) de tout plein d'a priori.
    Par contre, je note que tu as du mal à lâcher le concombre... sauf si tu prends le verre de café comme objet de substitution !
    Plus sérieusement, quand tu dis que la thérapie de groupe est plus efficace que la thérapie individuelle... tu parles bien dans ce cadre précis ? Pas en général ?

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  7 років тому

      Rah ! Mais il en faut pour tous les goûts : d'autres abonnés préfèrent des formats courts comme les minisodes !
      Oui c'est vrai : j'ai toujours eu beaucoup de mal à lâcher le concombre !!
      Oui, je parle bien de toutes les problématiques de sexualité transgressive et de violence conjugale / intra-familiale : De manière générale, dire que telle méthode de psychothérapie serait meilleure qu'une autre n'aurait pas de sens ! Les études montrent que chaque école de psychothérapie est dotée de forces thérapeutiques spécifiques, qui vont permettre une plus forte efficience sur certains types de patients... a un moment donné de leur existence ! Par contre, autant suivre conjointement deux psychothérapies individuelles est souvent contre-indiqué, autant la synergie psychothérapie individuelle + thérapie collective (couple, famille ou groupe) est souvent idéale !
      Merci pour le petit compliment sur mon talent, qui pourrait presque passer inaperçu à cause de la frustration que t'inspirent les minisodes ! Regarde quand-même le prochain (sans vouloir te commander) : je prévois du contenu clinique bonus (une sorte de diagnostic différentiel) que tu ne retrouveras pas dans l'épisode grand format !!

    • @Sophie-ql5sm
      @Sophie-ql5sm 7 років тому +1

      Ahah :) Pardon, le rappel aux minisodes n'était que pour placer ma mauvaise taquinerie virgulesque (oui, j'invente des mots). Le compliment est très sincère, et ce format absolument génial.
      Pas de souci, j'irai voir le prochain minisode, et je ne grognerai pas ! :)
      Merci pour ta réponse sur les thérapies :)

    • @Sophie-ql5sm
      @Sophie-ql5sm 7 років тому +2

      Alors non seulement je n'existe pas mais EN PLUS il faut que je tienne compte des goûts des autres... On vient pas de résumer la condition féminine là ???? ;)

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  7 років тому

      :o)

  • @Erutanwoods
    @Erutanwoods 2 роки тому +3

    Intéressant. Cependant, me demande le sens de la mise en scène. Bien que ce soit l'intention de présenter les choses ainsi, les interventions fréquentes, à coup d'armes factice certes mais d'armes cassent le rythme. Peut-être cela servait il à dédramatiser ou à détourner l'attention d'un sujet très sensible. Mais du coup, cela perd un peu en approfondissement. On en apprend peu finalement.

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  2 роки тому +1

      Oui en gros c'était un peu l'idée : amener une petite touche de légèreté sur un sujet un peu trop lourd... Après ça plait ou ça plait pas hein !

  • @cathylafleur33nobuy78
    @cathylafleur33nobuy78 7 років тому +2

    Merci à tous les 2. Bisou

  • @marholyne
    @marholyne 6 років тому +1

    Hors domaine sexualité le report de responsabilité de sa situation sur une institution, groupe, autre personne est-il pervers?

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  6 років тому +1

      Pas nécessairement ! Les expériences de Milgram sur la soumission à l'autorité ont démontré que la plupart des êtres humains pouvaient se transformer en tortionnaires dans certains contextes. Et c'est également valable pour les violences collectives, notamment les violences sexuelles. Par exemple, les auteurs de viols en réunion ont rarement un profil de personnalité pervers : ce sont le plus souvent des sujets immatures, incapables de prendre une décision, inhibés, introvertis et dépassés par l'enjeu groupal !

    • @inesgauthier8024
      @inesgauthier8024 6 років тому +4

      Mais tout de même, de base, se déresponsabiliser en faisant porter la faute à autrui, que ce soit une personne ou un groupe, peut être un mécanisme pervers, l'une des caractéristiques de la perversion morale étant l'absence de remise en question de ses propres failles en rejetant la totalité de la responsabilité sur l'extérieur ! ça peut même, selon l'analyse transactionnelle, constituer un jeu psychologique qui se nomme "Regarde ce que tu me fais faire" ;)

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  6 років тому

      ça c'est pas faux, très chère collègue !

    • @marholyne
      @marholyne 3 роки тому

      ​@@inesgauthier8024 Ce jeu se retrouve lors des violences conjugales. Pas besoin d'un groupe donc. Ces personnes dans un épisode violent sont-elles perverses ou usent-elle d'un trait pervers opportuniste?

  • @Rachel72274
    @Rachel72274 2 роки тому

    4:23 mince alors j'ai entendue .
    "ou alors ils sont mariées avec des enfants ...😑 "

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  2 роки тому +1

      Oui ça peut prêter a confusion mais bon... bref, tu as compris !

  • @TheSuperSpySnake
    @TheSuperSpySnake 7 років тому

    Tu dis qu'étant donné qu'il y a une part de "libre arbitre" dans la pédophilie, on ne peut la considérer comme une maladie. Pour toi aucune addiction n'est une pathologie ?

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  7 років тому +1

      Si, bien sur : une addiction peut être pathologique ! En fait, en répondant à cette question sur la maladie, on s'est rendu compte qu'on ne pouvait pas vraiment y répondre de manière consensuelle et rigoureuse : il faudrait pouvoir distinguer les pathologies médicales, qu'on ne peut traiter par la simple volonté (comme la schizophrénie par exemple), des pathologies qui permettent une lutte interne contre la partie de soi dite "malade" (comme les addictions et la pédophilie). C'est ce que propose Ines avec la distinction pathologie / maladie, mais en réalité ces termes sont synonymes ! Donc on se retrouve dans une sorte d'impasse !! (c'est pour ça que j'ai rajouté cette conclusion : la réponse dépendra de l'éthique de chaque soignant ).

  • @mila4192
    @mila4192 6 років тому +2

    Thématiques intéressante, mais est-ce que y en qui regrette vraiment leur ebat ?
    Vous avez bien choisis, les musique en accords avec le sujet . je partage

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  6 років тому +2

      Oui heureusement, même si c'est assez rare, il arrive que certains agresseurs formulent des remords authentiques ! Merci pour le partage !

  • @renaudlebarbier4835
    @renaudlebarbier4835 6 років тому

    Vidéo très intéressante. Merci beaucoup. J'ai une remarque et une remarque (ça fait deux en fait). Je constate que les invitées à ces vidéos de comptoir sont bien jolies (je ne me souviens pas du visage de Samuel, du coup). L'autre remarque est plus une interrogation. Vous dites à la fin que le pédophilie est un enfant coincé dans un corps d'adulte. Oui. Certes. Mais on peut dire ça de beaucoup de personnes qui restent pour une part de leur personnalité, fixés dans l'enfance à cause de traumas ou de régression. Ces personnes ne deviennent pas pour autant des pédophiles. Non ?

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  6 років тому +2

      Non bien-sûr ! On peut tout à fait conserver une certaine immaturité sans que ça empêche le développement de la sexualité ! Dans le cas de traumatismes, tout dépend des ressources psychiques disponibles au moment de l'événement effractant : par exemple, certaines victimes n'ont pas d'autre mécanisme de défense disponible que l'identification à l'agresseur pour réagir à l'agression subie. Ensuite l'évolution des symptômes traumatiques dépendra également des ressources psychiques disponibles en magasin (amnésie ou au contraire hypermnésie, etc...) et de l'élaboration que parviendra à en faire la victime !

    • @renaudlebarbier4835
      @renaudlebarbier4835 6 років тому

      Merci de cette réponse et bravo pour votre chaine que je viens de découvrir. J'ai vu toutes les vidéos et c'est une manière très agréable d'aborder la psychopathologie.

  • @asrab4068
    @asrab4068 7 років тому +1

    chouette de voir abordé un sujet plutôt lourd avec distance; et du contenu
    En même temps la distance a ses limites: si on peut considérer certaines sexualités comme "déviantes" car sociologiquement hors de la "norme", la pédophilie aurait encore un statut bien particulier. Tout ça... pour dire que je trouve ça faible de juste la qualifier comme une sexualité déviante..
    Sinon, ça va de couper comme ça son invitée?
    -_-_-_ comme suite à cet épisode, un aperçu de comment peuvent se développer les enfants victimes de pédophilie?_-

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  7 років тому +1

      Merci Asra B ! Par quel terme voudrais-tu remplacer celui de déviant ? Encore une fois la véritable déviance c'est son aspect transgressif (souffrance d'une victime ou non respect de la loi) : un fantasme en soi n'est pas déviant ! Oui je sais que le montage donne l'impression que je maltraite ma pauvre invitée mais rassure-toi : elle n'a pas trop souffert durant le tournage !! ;o)
      Il y a déjà un triste aperçu de comment peuvent évoluer certains enfants victimes : notamment en développant eux-mêmes à l'âge adulte une fantasmatique pédophilique par identification inconsciente à l'agresseur (phénomène traumatique) !! Heureusement, ce n'est pas une évolution systématique ! Mais un (grand) cycle sur le traumatisme fait effectivement partie de mes projets en cours !

    • @asrab4068
      @asrab4068 7 років тому +1

      Bon voilà je n'ai toujours pas trouvé de terme pour remplacer "déviant" lorsqu'on parle de pédophile..
      Avoir un.e conjoint.e du même sexe, beaucoup plus âgé.e ou plus jeune peut dans certaines sociétés être considéré comme "déviant" de la norme, sans qu'il n'y ai à priori de crime (car entre personnes consentantes et "adultes"); un peu différent quand on embarque des êtres trop jeunes pour comprendre ce qui se passe.
      Puis il y a cette hypersexualisation des enfants, ces discussions autour de l'abaissement de la majorité sexuelle. Est ce qu'on va vers une redéfinition de la pédophilie? (Ca ne demande pas nécessairement de réponse) .. Merci pour les vidéos ;)

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  7 років тому +2

      Très franchement je ne pense pas ! D'abord parce que la définition psychiatrique de la pédophilie est relative à un niveau de développement pubertaire et non à un âge précis. Ensuite parce qu'en en France, le code pénal prévoit une impossibilité de consentement sexuel avant l'âge de 15 ans (18 en cas de lien d'autorité) depuis... 1810 (la toute première version) !! Qui as-tu entendu parler sérieusement d'une éventualité d'abaisser la majorité sexuelle ? Je ne crois vraiment pas que ça soit à l'ordre du jour, bien au contraire !

  • @nicolass1167
    @nicolass1167 7 років тому +1

    Merci pour cette vidéo. Sujet pas simple à aborder et qui génère beaucoup de fantasmes (sic).
    Sur le fond, pas grand chose à dire, je me permet quand même quelques remarques sur la forme qui mine de rien peuvent multiplier par moult les vues et abonnés.
    Trop longue intro sur des blagounettes, déjà qu'il y a à priori "un éclairage dégueulasse" autant ne pas perdre 30 secondes dessus alors qu'on a pas encore eu de contenu. Les "clashs de psy", bon concept, mais mise en oeuvre perfectible, a plusieurs reprises ça a juste empêché Ines de développer son point de vue (effet décuplé avec la musique) et je trouve l'effet "mise à mort" trop violent, peut être une passe d'arme avec deux "épées" une fois que la personne qui parle a fini de développé son point de vue ?
    Voila, mais sinon le sujet me semble bien traité, et les extraits et les "clashs de psy" permettent d'alléger un peu un sujet bien lourd.
    Longue vie à vous !

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  7 років тому

      Haha !! Voila une critique pertinente, effectivement ! D'ailleurs, ça correspond à peu près aux questions qu'on se posait au moment du montage (par exemple, l'intro était encore plus longue initialement) ! Pour le clash, c'est déjà moins évident car ce n'est pas préparé à l'avance ... L'impro et la spontanéité font partie de ce concept du "comptoir", mais c'est vrai que le montage donne l'impression que je passe mon temps à castrer ma pauvre collègue !!

  • @audreyparquier2032
    @audreyparquier2032 7 років тому +2

    c'est pas hyyyyper clair cette histoire de pathologie non ? tu peux revenir dessus ? qu'est ce qui est pathologique et qui ne l'est pas ? l'alcoolisme n'est pas une pathologie ?

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  7 років тому +5

      Oui, effectivement, je comprends que ce passage prête à confusion ! Pour résumer cette question insoluble (et la résolution que je propose mais qui reste discutable) :
      - Les termes "pathologie" et "maladie" sont des synonymes : ils signifient tout simplement une mauvaise santé,
      - Pourtant dans l'usage qu'en font la plupart des psys, le terme "maladie" est plus souvent employé pour désigner des troubles qui ont une composante médicale (biologique), qui impliquent une impossibilité du patient d'y faire face par la simple volonté (schizophrénie, troubles bipolaires, autisme, etc...)
      - La pédophilie, l'alcoolisme et toutes les autres formes d'addiction peuvent être considérées comme des pathologies dès l'instant qu'elles impliquent la souffrance du patient ou de victimes de celui-ci.
      - Toutefois ces pathologies peuvent être traitées (la plupart du temps) sans recours aux médicament (contrairement à la schizophrénie par exemple),
      - Finalement, je suis plutôt d'accord avec la distinction que propose Ines (même si je la clashe dans la vidéo) : pathologie (souffrance psychique) vs Maladie (composante médicale, irresponsabilité du patient face au trouble dont il est atteint et nécessité d'un traitement médicamenteux).
      ... Auquel cas la pédophilie pourrait être effectivement considérée comme une pathologie et non comme une maladie.
      Voualaaaaaaa ! Quoiqu'il en soit, ça reste un positionnement éthique (réflexion personnelle appartenant à chaque soignant) et donc discutable !
      C'est plus clair comme ça ?

    • @audreyparquier2032
      @audreyparquier2032 7 років тому +1

      yes merci ! mais comme vous l'avez dit (le plus) souvent la pathologie est associée à une comorbidité necessitant un traitement (maladie ?) ex : depressif alcoolique, pervers pédophile...

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  7 років тому

      Ah oui tiens, c'est pas con ça : l'alcoolisme n'est pas une pathologie en soi (on peut tout à fait être heureux en étant alcoolique), par contre si on est dépressif alccolique ou si on tue quelqu'un en conduisant bourré, là... C'est pathologique !!
      ... D'ailleurs dans de nombreux cas d'agression sexuelle, l'alcool intervient comme un facteur déshinibant et favorisant le passage à l'acte (et donc l'un des éléments de la chaine délictuelle) ! Donc attirance pédophilique + alcool + personnalité perverse (ou dépression par exemple) = dangerosité élevée !!

    • @inesgauthier8024
      @inesgauthier8024 6 років тому

      Hello ! Je suis d'accord. Par pathologie, j'entendais le fait de souffrir ou faire souffrir quelqu'un d'autre dans son fonctionnement ; comme a dit Samuel, on peut tout à faire boire de l'alcool et être heureux, en revanche si la personne en proie à des fantasmes pédophiles en souffre par conscience morale, ou fait souffrir autrui en alimentant des réseaux d'images pédo-pornos ou en agressant des mineurs, alors on peut dire que ses fantasmes sont une pathologie :)

    • @inesgauthier8024
      @inesgauthier8024 6 років тому

      Bien sûr, la souffrance est totalement subjective et dépend de schémas, croyances, éducation générant certaines valeurs, codes d'appartenance que l'on souhaite adopter pour être accepter par un système, etc. C'est bien pour ça que si une personne fantasme, que personne n'est au courant mais qu'elle développe des idées anxiogènes ou dépressogènes suite à cela, je considère que c'est pathologique pour elle. Là encore, certains (assez rares) vivent très bien leurs fantasmes. Mais dans ce cas, ils risquent plus facilement de commettre des passages à l'acte, ce qui va faire souffrir d'autres personnes. Par ailleurs, je trouve la définition du normal et du pathologique que proposait Freud assez intéressante : tout est question de degré, tout le monde a des mécanismes qui peuvent s'avérer source de souffrance s'ils sont envahissants, ou pas s'ils demeurent dans une mesure que la personne sait gérer. Se laver les mains, c'est sain, se les laver compulsivement 300 fois par jour, ça peut amener de la souffrance :) Mais par "maladie" la question de Samuel concernait en réalité davantage l'aspect figé, irréversible des pulsions, une difficulté que l'on conserverait à vie, ou qu'on pourrait éradiquer médicalement avec une pilule miracle. C'est en réalité moins catégorique que cela dans la réalité.

  • @leonardlerenard2965
    @leonardlerenard2965 6 років тому

    petite question sur la derniere partie
    la camisole chimique ne risque pas egalement de pousser un individus a utiliser des substitut phallique ?

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  6 років тому +1

      "Pousser" peut-être pas, mais c'est certain qu'il n'existe aucun traitement pour empêcher d'utiliser ces objets !

    • @leonardlerenard2965
      @leonardlerenard2965 3 роки тому

      @the iron golem merci ^^

    • @leonardlerenard2965
      @leonardlerenard2965 3 роки тому

      @the iron golem j'en suis un

  • @lalimite4662
    @lalimite4662 7 років тому +1

    il est pervers ou sadique celui qui tire dessus pour rien "kescekilya" "non c juste pour te tirer dessus" ?

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  7 років тому +4

      Il est pervers ET sadique !... Et un peu immature aussi !! ;o)

  • @raphine1490
    @raphine1490 3 роки тому +3

    Y des pedophiles qui sont mariés avec des enfants ! M’y god ! mais quels pays ? Sinon tjrs aussi instructif, merci ! Bcp de violences avec un objet phallique dans cet épisode , quelle interprétation en donner ? 🤓Un petit fou à la crème

  • @theturingproject8694
    @theturingproject8694 6 років тому +1

    wooaaaa!! elle est belle la dame :-)

  • @patentagoss
    @patentagoss 3 роки тому

    C’est ta copine ou un truc du genre...? Non parce que c’est trop évidant...ça clique entre vous ou ça claque ou les deux. Non mais pas mes trucs mais disons que la prochaine vidéo avec elle, attendez après au moins.

  • @ia_fortune
    @ia_fortune 5 років тому +2

    moi je fait de la Inésophilie ^^

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  5 років тому +1

      Tu peux désormais la retrouver à la TV : elle intervient de temps en temps dans l'émission "Crimes et faits divers" de Morandini sur BFMTV !

  • @krisbadgirllez9997
    @krisbadgirllez9997 4 роки тому

    Comment, je dois interpréter ( un baiser volé ) j’ai un ami qui a U un baiser pour sont cousin .

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  Рік тому

      Je suppose qu'on peut l'interpréter comme un acte impulsif, mais ça ne justifie rien !

  • @ptitemoi
    @ptitemoi 2 роки тому

    J'adore me découvrir des troubles

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  2 роки тому

      Ah ? C'est cette vidéo qui produit ce résultat ? Bon...

    • @ptitemoi
      @ptitemoi 2 роки тому

      @@PSYCHORAMAAAA Euh-
      Je dois avouer que je ne m'attendais pas à ce qu'on réponde à ma mauvaise blague !
      (je suis tombée sur cette vidéo juste après avoir vu un extrait de Z qui traitait les lgbt+ de pédophiles et autres)
      Désolée !
      Sinon je dois avouer que la vidéo m'a appris pas mal de choses qui me sont restées jusqu'à maintenant.
      C'est une bonne chose que certaines chaines abordent ce genre de sujets "tabous".

  • @xavierandenmatten3287
    @xavierandenmatten3287 3 роки тому

    Un pédophile exclusif ? Je n'y crois guère. En revanche, si certains culpabilisent de leurs coupables désirs, tant mieux !

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  2 роки тому

      Tu ne crois pas que certains pédophiles soient exclusifs ? Après nous on parle de notre pratique de terrain : ce que les gens croient ou non... ça les regarde après tout !

    • @xavierandenmatten3287
      @xavierandenmatten3287 2 роки тому

      @@PSYCHORAMAAAA Je vois mon sexothérapeute dans deux semaines. Je lui demanderai. Ce qu'il m'avait dit, la dernière fois que je lui en avais parlé, c'est que lui-même n'avait jamais suivi un pédophile et que ceux de ses confrères qui en suivaient avaient des patients obligés de suivre une thérapie par décision de Justice et que leur investissement dans celle-ci était on ne peut plus faible.

    • @brunochaslon730
      @brunochaslon730 Місяць тому

      J'ai fait une étrange découverte :
      Il existe aussi des cons sur terre !!!!
      Si si c'est vrai !!!! Je ne sais pas si vous étiez aussi au courant au cas où je préfère vous le dire . En tout cas renvoyer votre sexologue pour confirmer que la terre est bien plate car ont c'est jamais....😮

  • @Bruce72328
    @Bruce72328 2 роки тому

    En fait je pense être nevrosé

    • @PSYCHORAMAAAA
      @PSYCHORAMAAAA  2 роки тому

      Bon bah tant mieux alors : c'est pas toujours facile a vivre mais ça permet quand même souvent un meilleur ancrage dans le réel !