Les curieux BOUTONS / KNOBS des murs cyclopéens du Pérou : Théorie sur leur fonction

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 жов 2024
  • Dans cette capsule spéciale je vais traiter des énigmatiques protubérances appelées dans le jargon archéologique “Boutons” ou “Knobs” en anglais. Elles se situent sur certains blocs constituants les murs mégalithiques cyclopéens au Pérou, et ce, sans raison apparente.
    Je vais pourtant vous proposer une théorie sur leur fonction.
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    La théorie :
    Ces boutons / knobs seraient les signatures des tailleurs de pierre. Ce système de points, comparable au Quipu, authentifierait leurs œuvres et auraient même pu devenir en plus un élément stylistique.
    Cela reste une théorie qui me semble crédible et non une vérité absolue. Je suis donc ouvert à tout échange concernant ce phénomène.
    www.nationalge...
    www.couloirs-d...
    jcastle.info/v...

КОМЕНТАРІ • 70

  • @jeromeisnard1415
    @jeromeisnard1415 5 днів тому +21

    Bonjour, je suis archéologue, il y a aussi des exemples de ces "boutons" encore visibles dans l'architecture monumentale du Pont du Gard dans le sud-est de la France. Ces éléments appelés "ergot de préhension" et sont liées à la technique de levage par "levier soulevant" et a la manipulation des blocs. Il a été découvert que ces protubérances indiqueraient le sens de la construction des plateformes de travail pour l'élévation de l'ouvrage et que la pose des blocs se faisait de plein pieds.
    Généralement placés dans la partie basse du monolithe pour une meilleure stabilité, ces ergots sont bouchardés quand les blocs sont définitivement en place, d'où leur absence généralisée. ... Observez bien dans la vidéo la partie basse des blocs sans boutons et vous pourrez y voir la trace des boutons qui étaient là avant d'être détruits, et là, vous verrez sur certains blocs des traces verticales, la trace des cordages (aujourd'hui appelé élingue) ayant servi au sous-levage.

    • @Hublonaute
      @Hublonaute  4 дні тому +3

      Merci pour votre contribution intéréssante.
      De nombreux blocs situés en bas ont des boutons (même s’il n’y en a peut-être pas dans la vidéo), et même des petits blocs. De plus lorsque l’on voit les boutons au Coricancha ou encore sur les blocs étroits placés entre les monolithes du Temple du Soleil à Ollantaytambo, nous ne sommes clairement pas dans une aide à la construction.

    • @loul-j5g
      @loul-j5g 3 дні тому +1

      Je suis tailleur de pierre , j'aimerais savoir d'où vient cette théorie sur la mise en place des blocs ? merci

    • @searchandrescue2845
      @searchandrescue2845 3 дні тому +4

      Des blocs de 60 tonnes soulevés avec des cordes???.

    • @leonjambondior-t6j
      @leonjambondior-t6j 2 дні тому

      @@searchandrescue2845 non c'est des extraterrestres, et bien oui

    • @rayusse
      @rayusse День тому

      il me semblait que ces protubérances sur les pierres du pont du gard avaient pour rôle de concentrer sur elle l'érosion éolienne pour éviter qu'elle ne se produise a des endroits plus importants pour la survie de l'édifice. et que les pierres avaient été saisies avec des louves, un ensemble de 3 pièces de métal qui s'insèrent dans un trou taillé dans la pierre en forme de queue d'aronde.

  • @Septante
    @Septante 5 днів тому +12

    Une gravure, OK, c’est facile. Mais un “bouton”…. Il faut enlever toute la matière autour. Compliqué et très coûteux. Difficile de croire à une telle dépense pour marquer sa patte.

    • @972Ren
      @972Ren 5 днів тому +4

      Sauf s'ils avaient des outils qui permettaient de travailler rapidement et efficacement ?
      Mais il est vrai qu'au vu de la grande qualité du travail effectué, c'est difficile de penser qu'ils avaient des signatures aussi grossières et simplistes.

    • @loul-j5g
      @loul-j5g 5 днів тому +6

      Je suis d'accord avec toi , ces boutons ont une autre fonction .

  • @loul-j5g
    @loul-j5g 5 днів тому +9

    Bonjour , je suis tailleur de pierres et ces boutons m'interrogent aussi depuis longtemps , par contre je ne crois pas que ce soit des signatures .... trop compliqué à faire , trop long et inesthétiques .... cela dit à une époque le tailleur posait sa marque sur la pierre qu'il taillait dans le but de se faire payer car il était rémunéré à la tâche , on appelle ça des marques lapidaires .

    • @AsAuvAge
      @AsAuvAge 5 днів тому

      surtout qu'à l'époque qu'il ne devait pas avoir un salaire..

    • @loul-j5g
      @loul-j5g 5 днів тому +1

      @@AsAuvAge On en sait rien .

    • @AsAuvAge
      @AsAuvAge 5 днів тому

      @@loul-j5g pas en euro si tu préfères, et bien évidemment qu'ils étaient bien encouragés après ils ne devaient pas avoir des fiches de paye a l'époque..

    • @loul-j5g
      @loul-j5g 5 днів тому +1

      @@AsAuvAge lol évidemment pas en euro ...... bah on ne sait pas du tout comment fonctionnait le travail à cette époque , mon exemple était pour illustrer l'intérêt des marques lapidaires , et aussi expliquer que ces noeuds ne sont pas des marques lapidaires , car trop techniques ...

    • @AsAuvAge
      @AsAuvAge 5 днів тому

      @@loul-j5g c'est sûr, mais il devait bien y avoir un but bien précis,

  • @francislambert5829
    @francislambert5829 4 дні тому +5

    j'adore votre théorie et je doute que ce soit pour le sous-levage

  • @michelalain2962
    @michelalain2962 3 дні тому +9

    Pourquoi s'appliquer à assembler si précisément des blocs avec des angles incroyablement compliqués et laisser apparaitre des excroissances qui jure avec le côté artistique des ouvrages? Si il s'agissait de signatures,elles devraient être en creux car beaucoup plus simple à réaliser que de polire autour d'excroissances ! Pour certains , il serait question de géopolymères et plusieurs indices vont dans ce sens comme le craquèlement en plaque de surface de certains blocs ,ce qui n'arrive pas dans le granit pur . les excroissances pourraient se former au refroidissement du géopolymère comme un genre de "trop plein" pendant le "moulage" des blocs ...Ceci étant , en admettant l'idée et le fait que ces murs résistent mieux aux secousses sismiques grace à des assemblages à angles variés et de longs murs en zigzag , c'est du travail bien réfléchi et beau !!!

    • @Tatabrada07
      @Tatabrada07 3 дні тому +1

      C'est la première fois que je lis une explication possible. Les explications des archéologues sont souvent ambigu et sans logique car ils partent de principe que les anciennes civilisations ont était technologiquement primitives.

    • @leonjambondior-t6j
      @leonjambondior-t6j 2 дні тому

      non ce n'est pas ça il ont fait de nouvelles études

    • @Tatabrada07
      @Tatabrada07 2 дні тому

      @@leonjambondior-t6j il faut intégrer les autres disciplines, des physiciens, ingénieurs de toutes disciplines. Des gens sensibles ont sentis des fourmillement sur le corps au dessous des ces tubercules.... on ne sait pas et les archéologues ne sont pas formés pour nous donner des réponses.

    • @Knocturn-FFG
      @Knocturn-FFG День тому

      Des mosaïques géantes de pierres

    • @cedricblaise4005
      @cedricblaise4005 8 годин тому +2

      Merci, enfin je trouve quelqu'un qui est d'accord avec moi : ces blocs ne sont que des pierres reconstituées, ici au Pérou ce c'est du basalte, qu'ils ont sans doutes broyés en grains très fin, genre 0-2 mm et façonnés par compactage au pisé voir avec une taloche ( mm par mm quasiment) avec des liants local genre Mica, feldspath ou autre comme calcaires etc... Ces boutons sont sans doute des pierres naturelles qui ont été installées ds le façonnage de ces blocs. On remarquera que les faces parallèles au sol sont plates, c'est pas un hasard non plus. Mais certainement pas une signature.

  • @porgmeu
    @porgmeu 3 дні тому +1

    Juste une impression : Pour asseoir les blocs aussi parfaitement les uns sur les autres, je les aurais suspendus à un portique et fait balancer de quelques cm avec un sable abrasif. Pendant les quelques heures de balancement, les cordes se distendent progressivement et le joint devient très fin, puis ça ne peut plus balancer. Le bloc étant en place, je réduis partiellement les saillies qui ont permis de l'attacher, sans prendre le risque de l'abimer. Il faut ensuite pouvoir le repousser à coups de bélier vers sa place si le bloc du dessus en cours d'usinage le fait ressortir avec les vibrations. De même si le mur s'affaisse légèrement au bout de quelques décennies .Et pour éviter d'abimer sa jolie face avant, le bélier doit taper sur ces reliefs ...

  • @gerardgilles8400
    @gerardgilles8400 День тому +1

    Pas mal la théorie 🙂
    Merci !

  • @philippemithouard5993
    @philippemithouard5993 5 днів тому +12

    C 'est la valve des poches dans lequel a été injecté le béton pierre. La densité de celles qui possèdent les boutons est différentes des autres qui en possèdent aussi une mais sur l autre face, donc non visible. 😅

    • @loul-j5g
      @loul-j5g 5 днів тому

      le béton pierre ?

    • @stp4tiger
      @stp4tiger 3 дні тому

      @@loul-j5g polymère mélange de minérau et mortier et cendre volcanique, en gros c'est du polymère

    • @loul-j5g
      @loul-j5g 3 дні тому

      @@stp4tiger quel est le liant utilisé ?

  • @thierrytw13
    @thierrytw13 5 днів тому +3

    Bonjour, je suppose que ce sont des excroissances pour pouvoir étayer la pierre lorsque elle arrive par l’arrière sur un monticule de terre posé sur la pierre d’en dessous, après avoir enlevé la terre, il reste le vide entre les 2 pierres pour pouvoir les façonnées en positif/négatif ou bien plat contre plat. Une fois les faces terminées et vérifiées avec une pige coulissante, ils lachent les étais.

    • @972Ren
      @972Ren 5 днів тому +3

      Avec une telle maitrise de coupe et de façonnage de la pierre, les excroissances auraient été retirées même après la pause.

    • @loul-j5g
      @loul-j5g 5 днів тому +2

      Je ne crois pas à cette théorie non plus , si c'était le cas tous les blocs en porteraient , ou alors ils auraient été retirés et aucun bloc n'en porterait .... d'autant plus qu'on observe ces boutons sur des petits blocs , qu'on peut déplacer à la main ..

    • @thierrytw13
      @thierrytw13 5 днів тому

      Peut-être que sur l’autre face il y ait aussi ces excroissances et de ce fait elles servent à l’élinguage. Là où il n’y en a pas, ces qu'elles ont été taillées?

    • @loul-j5g
      @loul-j5g 4 дні тому +1

      @@thierrytw13 si ces boutons avaient été des prises pour y attacher une élingue , ils seraient en toute logique situés en haut des blocs , or on les retrouve généralement en bas , ce qui est contraire à l'utilisation d'une élingue .

  • @florianartus3231
    @florianartus3231 2 дні тому +1

    Si on trouve des constructions cyclopénnes à différentes époques dans différentes civilisations, ce n'est pas un hasard : c'est la manière la plus économe en taille de pierre rapportée à la solidité et la durabilité de l'ouvrage. Chaque bloc est taillé au plus près de sa forme originelle, c'est le choix de chaque bloc qui doit être judicieux en revanche.
    On observe non seulement des excroissances, mais aussi des cuvettes, elles aussi proches des arêtes basses. Cela oriente vers une disposition technique, soit trace d'extraction, soit prise de manipulation en carrière ou jusqu'au chantier, soit aide à la mise en œuvre.
    Plusieurs de ces monuments ont été lors de leur construction partiellement ou totalement ravalés, faisait disparaître ces traces, et invalidant à mon sens la théorie présentée ici.
    Quant à la théorie de blocs moulés, elle ne résiste pas à l'examen du revers des blocs dans les parties ruinées, ni a des examens minéralogiques comme cela a déjà été réalisé.

  • @olivierchabanis5298
    @olivierchabanis5298 4 дні тому +2

    S'il s'agissait de signatures, il devrait y en avoir plusieurs identiques; est-ce le cas?

    • @loul-j5g
      @loul-j5g 3 дні тому

      ce ne sont pas des signatures

  • @pacoxanders6194
    @pacoxanders6194 Годину тому

    Je pense que les blocs ne se posent pas cote à cote. Une équipe travaille des blocs directement sur le mur, une autre travaille au sol des blocs qui seront insérés par un ajustement des cotés, ces ajustements sont reportés et les bosses indiqueraient à la fois la place du bloc dans le mur, le sens de pose et la position d'assise (à cheval, en porte à faux, en appui complet). Quand le bloc est inséré ils cassent la partie avant de la bosse (qui portait sans doute une indication) puis on abrase, la protubérance restante n'est pas gênante dans le mur.

  • @clocloholdo
    @clocloholdo 3 дні тому

    Moi ce qui me pose question à propos de ces boutons, c'est le travail énorme d'enlèvement de la matière juste pour les laisser apparaître ! Dans les signatures laissées par les tailleurs du moyen-âge, elles sont creusées et non en relief, ce qui me paraît bien plus économe en travail comme en matière lors de l'extraction des blocs. Le bon sens irait plutôt vers des signes creusés, par facilité.
    Voilà pourquoi j'ai vu par ailleurs certains avancer l'idée que ces blocs ne seraient pas taillés mais moulés, donc ce ne serait pas de la pierre naturelle, mais un géopolymère, un béton. La "pierre" de ces blocs à boutons, aurait elle été analysée ? Est-ce du granite, du calcaire ?

  • @marinetteboulangerdurotoy5096
    @marinetteboulangerdurotoy5096 4 дні тому +4

    Par tradition le tailleur de pierres retirait le bouton après avoir été payé.
    Il semble que les pierres avec bouton n'ont pas été payées.

    • @loul-j5g
      @loul-j5g 3 дні тому

      de quelle tradition parles tu ?

  • @Alce_Olivier
    @Alce_Olivier 2 дні тому +1

    Bonjour, C'est intéressant 🤔

    • @Alce_Olivier
      @Alce_Olivier День тому

      Durant mon déplacement au Pérou dans le secteur de Nazca, le long de la côte Lima Tacna, le bus a fait quelques arrêts. Et, depuis le parking plusieurs hypothèses ont occupé la pensée. Dès lors que l'on observe l'Amérique du Sud en Amazonie, nous constatons une faune et une flore équatoriale, et en se rapprochant de la zone vie Perou Chili, nous pouvons comparer sur la côte de l'Océan Pacifique un contexte qui peut paraître naturel par un phénomène de sécheresse, avec d'immenses monticules de terre, qui semblent être des résidus de terre d'eau douce de type Amazone. De la boue qui aurait été amassé dans un principe identique que celui de la mine de charbon ouverte à Decazeville en France, pour le charbon cette fois-ci. Seulement, cette boue serait finalement le résultat de puisage intensif pour probablement rechercher des minerais ? Ce qui impressionnant, se sont les vestiges à Nazca, qui symbolisent des animaux sauvages, est ce là un indicateur visible depuis l'espace pour indiquer à des acteurs experts d'une époque antérieure à la préhistoire que cette zone est exclusivement destinée à l'exploitation, et, qu'une probante piste d'atterrissage se voudrait être en forme d'oiseau avec les ailes déployées ? Tout est à vérifier. Pour l'heure,il me semble opportun d'exploiter ces monticules de boues séchés pour en fabriquer des matériaux de construction pour des habitations modernes et respectueuses de l'environnement, car aujourd'hui, le sable est devenu une denrée rare pour fabriquer le béton. Le Pérou dispose d'un potentiel qu'il devrait nationaliser, on connaît trop en Europe les exhibitions de la stratégie Skinner dans la marquétique, qui accule vers une concurrence agressive en faveur de la guerre commerciale et dans un paroxysme idéologique vers la guerre mondiale. Le Pérou au vu de sa culture, ses épisodes géopolitiques, dans un relation internationale moderne avec un business éthique et en Coo-pétition 'Hardvard', au travers des évènements COP21 ...etc, a de bons jours au nom de la République indépendante🌞👍✨⭐🌟🌿

  • @sebastienmartin3981
    @sebastienmartin3981 5 днів тому +1

    Encore très passionnant ma poule! 😘

  • @andrejob122
    @andrejob122 23 години тому

    C'est pourquoi ayant vu un article sur l'univers électrique, qui expliquait que sur toutes planètes il fut un temps ou des arcs électrique, était si puissant qu'ils créé des montagnes sur un temps très long... Alors peu être les pyramides sont plus anciennes dans le temps, puisque qu'ont nous parle, d'autres pyramides, construction sous l'Antarctique... Ceci pour dire au cas ou ils existait encore des arc électrique, entre les 400 millions d'années de l'apparition des hominidés, il est possible que sur ces lieux, ils n'avaient qu'à récupéré la pierres fondu, faite par électricité cosmique, et faire de la reconstitution de pierre moulé dans des constructions... C'est un peu tiré par les cheveux, mais bon, tous ces constructions dans le monde, ne sont pas de l'époque des Egyptiens. Et pour les boutons c'est sûrement un code, en rapport a ce qu'ils ont vu, comme images électrique dans le ciel... Et ceci a pu être reproduite un peu partout dans le monde, il n'avait cas fabriqué des sauts isolé et les porté dans les moules avec un peu de connaissances du cial et des mathématiques et ondes de formes etc.

  • @clauderoyer7066
    @clauderoyer7066 Годину тому

    C'est du braille ils étaient géant à cette époque 😊😂

  • @davidg851
    @davidg851 23 години тому

    Et si le départ du taillage se fait sur cette excroissance, genre une base de départ, et pour signifier l’histoire de la pierre cette partie est resté par respect de la matière, créant une histoire autour d’une pierre qui n’est qu’une pierre…?alors elle prend un sens et une identité… elle devient presque « humaine « ????

  • @patrickdelomais496
    @patrickdelomais496 4 дні тому

    C'est la Preuve que même les Minéraux ont aussi de l'année Juvénile ...

  • @josephduda8544
    @josephduda8544 2 дні тому +2

    Ces pierres ne sont pas taillées mais fondues.
    Ces boutons proviennent lors de la fonte du matériau.
    Maintenant il faut trouver le principe de la reconstitution du granit.
    Quel outil a pu être utilisé ?

  • @marcaujouannet2612
    @marcaujouannet2612 3 дні тому +1

    moi j’attends de voir l'effet que produit
    une forte intensité électrique ou certaine fréquences d'ultrason ((ou les deux a la fois )
    a travers la pierre et sa réaction interne .
    les tétons ce sont les restes des électrodes ou parfois sous forme de trace d'un fenwick
    et parfois des restes de raclure sur la pierre comme si elle était du flan

  • @Joachim-k3r
    @Joachim-k3r 2 дні тому

    Les excroissances servait pour la prise des blocs est ils été enlevé a la finition, pour moi ils ont pas plus finir leur ouvrages voila pourquoi il reste des excroissances

  • @rodolpheleray3626
    @rodolpheleray3626 3 дні тому

    Pourquoi pas mais je ne suis pas convaincu de cette théorie .

  • @leonjambondior-t6j
    @leonjambondior-t6j 2 дні тому

    ce sont des plots pour les tracter soulever etc...

  • @gtrainoir3188
    @gtrainoir3188 2 дні тому

    Bande de fou. C'était juste pour le transport et une fois en place si ils avaient eu le temps ils les auraient fait disparaître .et on voit le résultat sur d'autre blocs qui sont fini ,ils n'y a plus de bouton comme vous les nommer.

  • @hocinezozodetect1755
    @hocinezozodetect1755 4 дні тому +1

    Ya les même en Égypte

    • @loul-j5g
      @loul-j5g 3 дні тому

      y a les mêmes dans le monde entier

    • @georgesprofonde5410
      @georgesprofonde5410 2 дні тому +2

      @@loul-j5g Oui, donc la théorie de la signature est quand même peu plausible. Et en comparaison du travail de taillage, polissage ou autre de la pierre, ces dites signatures semblent quand même disgracieuses. Il y a certainement une raison technique que les bâtisseurs de l'époque exploitaient de part le monde entier.
      Je trouve la théorie des géo-polymères assez intéressante, mais au vu du nombre de pierres de tailles et de formes différentes, il faudrait un nombre incalculable de moules ou passer énormément de temps à faire des coffrages... Tous les sites aux murs cyclopéens en sont pourvus de manière assez aléatoire sur des pierres de tailles différentes, disposées différemment, mais toutes ces excroissances sont disposées en bas des pierres.
      Il n'y a pas vraiment de théorie qui sorte du lot quant au but de leur présence. Mystère!

    • @loul-j5g
      @loul-j5g 3 години тому

      @@georgesprofonde5410 Oui ce n'est pas une signature . C'est un mystère ...

  • @ReshadeGAMES
    @ReshadeGAMES 6 днів тому

    EXCELLENT MON AMI 👌👌👌 ON EST SYNCHRO JE T AI FAIS UN SURVOLE DE L EGYPTE ?TA PROCHAINE DESTINATION

    • @Hublonaute
      @Hublonaute  6 днів тому +1

      On y refera une escale ;-)

  • @rvduc9970
    @rvduc9970 4 дні тому

    Les "boutons" restants sont encore présents car "on" a oublié de les enlever.
    Situés en bas comme trace restante d'une canalisation pouvant laisser échapper un trop plein
    du "liquide" d'une matière meuble moulée ... Voir l'uniformité de la "roche". Comme du béton ...

    • @loul-j5g
      @loul-j5g 3 дні тому

      oublié ?? on ne peut pas oublier ce genre de choses , ces boutons sont là car ils sont voulus ...

  • @SL-ot1wd
    @SL-ot1wd 4 дні тому

    Construction datant de la Tartarie , cessez de nous endormir merci

    • @loul-j5g
      @loul-j5g 3 дні тому

      c'est quand et quoi la tartarie ?

    • @SL-ot1wd
      @SL-ot1wd 3 дні тому

      @@loul-j5g une Ste qui existait avant nous , qui ont construit tous les plus grands monuments sur notre terre
      Faites vos recherches , il est bien évident que les pauvres gens n’auraient jamais pu construire des édifices comme ont essaie de nous le faire gober .. Ont nous a bercé de bcp de mensonges les livres d’histoires devront être réécrit ( avant de me faire passer pour déranger , chercher et vous vous éveillerez ...)