Comment recharger son matériel en voyage à vélo ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 31 сер 2022
  • Comment recharger son matériel en voyage à vélo ? Voici le cinquième tutoriel réalisé avec le soutien de la ‪@FFCyclotourisme‬ pour vous donner quelques conseils pour préparer votre trace !
    SOUTENEZ cette chaîne les ami(e)s 👉 bit.ly/AxelTipeee
    🔔 Abonnez-vous à ma chaîne 🔔
    Retrouvez-moi sur les autres réseaux pour échanger:
    ● Instagram : / axel_carion
    ● Facebook : / axelcarionexplorer
    ● Strava : / strava
    ● Twitter : / carion_axel
    ● Mon site : www.axelcarion.com
    ✌️Vive le vélo ✌️
  • Спорт

КОМЕНТАРІ • 17

  • @swe223
    @swe223 Рік тому +16

    Je ne connais pas ton matos en particulier mais je tiens réagir à ton commentaire au sujet du rechargement impossible avec une dynamo (juste bon à maintenir un niveau de charge) :
    1/ Bien choisir son moyeu est primordial. Prenons le cas du célèbre fabricant Son : Le moyeu SonDeluxe par exemple n'a de Deluxe que le nom. Il s'agit tout simplement de l'ancien moyeu Son20 renommé en "deluxe" et destiné à l'origine comme son nom l'indique aux... roues de 20". Il possède simplement moins de pôles que le moyeu Son28 (ce qui le rend ~30g plus léger, wouah) mais donc produit moins de puissance à basse vitesse lorsqu'il est monté sur des roues de 28". Il n'est juste pas fait pour ! Beaucoup se font avoir et pour preuve, toutes les roues dites de bikepacking sur le marché (Hunt, Parcours, etc.) en sont équipées. Donc attention, privilégiez le Son28 au Son28 deluxe.
    2/ Il existe pléthore de chargeurs dynamo->usb mais tous ne se valent pas, et de loin ! Certains sont plus efficients, certains sont optimisés pour la basse vitesse, certains pour la haute vitesse, etc. Par exemple un simple et répandu USB-werk fournit 1W à 10km/h, 3W à 30km/h et plafonne au delà. À l'inverse, un Forumslader ou un Igaro fournira 2W à 10km/h et plus de 8W à 30km/h. On ne parle pas de 10% de différence, mais du simple au double voire au triple !
    Avec cela, on comprend mieux pourquoi les utilisateurs ont des avis aussi mitigés sur la dynamo. Un seul mauvais choix de matériel et le système entier est ruiné, ou en tout cas très loin de son potentiel.
    Pour ceux qui sont intéressés, jetez un oeil au site Fahrradzukunft (les allemands sont précurseurs dans le domaine des dynamos vélo) , et en particulier tous les 9 articles "Steckdose unterwegs". C'est une mine d'or d'informations techniques et de courbes de puissance en fonction de la vitesse. La bible de la dynamo.
    J'espère que cela aura pu aider certains ;)

    • @Ok_rouleur
      @Ok_rouleur Місяць тому

      Merci beaucoup. Je fais le tour du monde et je me pose des questions sur le moyeu dynamo sans arriver à une conclusion tellement les avis sont partagés.

  • @emmanueljammes6481
    @emmanueljammes6481 Рік тому +3

    Bonjour, merci pour ce tuto très instructif !
    un petit point que j'aimerais ajouter : les fabricants d'appareils électroniques privilégient des solutions propriétaires de la forme des accus pour rendre captifs les clients, même lorsque derrière la carcasse c'est souvent les mêmes composants. Ca oblige à multiplier les accus et les connectiques, les batteries qui ne sont pas interchangeables, etc. Ca multiplie les problèmes, le poids et pannes diverses.
    Il y a une alternative à ça, toute simple et très efficace lorsqu'on voyage loin et longtemps : privilégier lorsque c'est possible les appareils qui fonctionnent avec des piles AA (y compris les coques de powerbank vides que l'on peut tout simplement remplir avec des piles AA et changer quand elles sont usées). Les piles AA se trouvent absolument n'importe où, y compris dans les endroits les plus reculés. En particulier avec les éclairages LED économes, une pile AA est une solution simple, disponible partout et peu onéreuse . Pour une lampe frontale par exemple, avoir un accu rechargeable ou une pile avec un format peu courant est à proscrire lorsqu'on est loin de tout. N'importe quelle échoppe éloignée de la civilisation vous proposera des piles AA qui vous sortiront de la mouise. Même des particuliers peuvent facilement vous depanner y compris s'ils n'ont pas toujours d'électricité facilement accessible. D'ailleurs, moins il y a d'électricité facilement accessible, plus il y a de chance que les autochtones soient en possession de piles, à fortiori des AA qui sont largement les plus répandues. Ca m'a sauvé plusieurs fois, pas la vie, mais presque ! (c'est aussi partiellement valable avec les petits formats AAA, mais quand même moins répandu).
    C'est pas super écoresponsable sur le papier, mais sur le cycle complet de batteries au lithium, je suis pas convaincu que ce soit pire. Bonne route !

  • @christiant5915
    @christiant5915 Рік тому +1

    Merci pour ces conseils en complément de la précédente vidéo qui, pour moi, reste la référence 😉👍

  • @bertrandbuisson3.14
    @bertrandbuisson3.14 Рік тому +1

    Merci pour toutes ces infos que je n'ai pas trouvé sur le web concernant les solutions de branchement aux dynamos particulièrement.

  • @jojodz2964
    @jojodz2964 Рік тому +1

    Salut Axel.Super intéressant et en + comme c’est de la part de quelqu’un qui à du vécu dans ce domaine,on peut te faire confiance.Merci 👍😉🙏

  • @lespetitesroues
    @lespetitesroues Рік тому +2

    J'utilise un panneau solaire qui me permet de recharger des batteries externe, en 15 jours j'ai eu besoin de 3 fois d'une recharge complète, 1 fois chez l'habitant et une nuit en camping, et dans une borne prévu le long de la Loire, très pratique c'est un casier on met une pièce de 1€ comme dans un casier de piscine, à l'intérieur 2 prises, avec mon hub usb j'ai pu tout recharger gratuitement. Je voyage en bivouac. j'avais 1 téléphone, 1 gopro (4 batteries), 2 micro cravate, le compteur garmin 1030+ et lampe avant que j'utilise le soir dans la tente

    • @AxelCarionexplorer
      @AxelCarionexplorer  Рік тому

      Très intéressant. Je me suis arrêté à 2015 sur la technologie solaire avec une batterie qui était très lourde. Quelle est la référence de votre solution ?

    • @lespetitesroues
      @lespetitesroues Рік тому +1

      @@AxelCarionexplorer j'utilise le panneau solaire de décathlon à 60€, ensuite tout dépend de vos besoins pour un téléphone et un compteur 2 batteries de 10000mAh seront suffisante, pour ma part il m'en faut 4, une journée de plein soleil permet de recharger 2 batteries, bonne soirée

  • @toony80
    @toony80 Рік тому +2

    Première fois que j'entends un "youtuber" nous conseiller de ne pas regarder sa vidéo "100 fois" 🤗😉

  • @laurentraimbault7330
    @laurentraimbault7330 Рік тому +1

    Comment fais tu pour recharger ton système électrique de changement de vitesses ? Di2 sur groupe Shimano par exemple.

    • @AxelCarionexplorer
      @AxelCarionexplorer  Рік тому +1

      Actuellement je roule en mécanique, sinon les anciens groupes di2 permettent d’être rechargés tout en roulant avec une batterie externe par exemple

    • @nicolasperdrix5617
      @nicolasperdrix5617 Рік тому +1

      Pour avoir effectuer plusieurs voyages dans des contrées lointaines (notamment en Bolivie), je privilégie la robustesse et la reparabilité de mes équipements. Je pense donc que pour des voyages, les systèmes électriques de changement de vitesses sont risqués. Même pour le choix freins à disque/freins patins, la question peut se poser. @axel : quel est ton avis ?

    • @laurentraimbault7330
      @laurentraimbault7330 Рік тому

      @@nicolasperdrix5617 personnellement je suis assez d’accord avec @nicolas perdrix, la simplicité avant tout et la reparabilité aussi.

  • @ericlebret3633
    @ericlebret3633 Рік тому +4

    Et les chargeurs solaires ????

    • @nicolasperdrix5617
      @nicolasperdrix5617 Рік тому

      Bonne remarque ! J'ai acquis cet été un chargeur acheté chez Decathlon 15 W pour 60 EUR, www.decathlon.fr/r/panneau-solaire-usb-15w-slr900/_/R-p-324491?mc=8581513
      Il recharge mon powerbank de 20000 mAh. Finis les recharges dans les sanitaires des campings avec le risque de vol. Je recharge aussi le PB sur le secteur quand je peux. Le panneau solaire s'accroche avec des mousquetons sur tous types des sacoches ou de sac à dos, il est léger. Pour des voyages à vélo d'une semaine, je conseille