Salut à toi Ôh Grand Viewer ! Deux petites précisions concernant cette vidéo : 1- L'intro est à prendre au second degré. Je ne répondrai à aucun commentaire qui prend l'intro au sérieux. 2- La vidéo est complexe et difficile d'accès. C'est parce qu'elle s'adresse d'abord et avant tout aux professionnels de la santé psychique. Surtout à celles et ceux qui ne croient qu'en leur très saint DSM... Sur ce, je vous quitte avec une très belle citation de Nicolas Brémaud dans son superbe Panorama historique des définitions de l’hystérie qui conclut ainsi : "L’hystérie a un côté « anguille », le sujet hystérique est le roi de la « dérobade », il se dérobe à toute forme de classification. Cela ne signifie pas que l’hystérie ait disparu, bien au contraire. À vouloir la faire sortir par la porte, elle revient aussitôt par la fenêtre."
Salut, c’est pas dit puisque j’y ai travaillé pendant 10 ans donc ça ne m’enchante pas plus que ça mais je verrais si vraiment il y a souvent cette demande qui revient
BJr, ayant moi meme des troubles obsessionnels invalidants, avec troubles anxieux, j'aimerais bien une vidéo sur la personnalité obsesionnelle ^^ bonne semain
C'est noté ! Mais attention, trouble de la personnalité obsessionnelle et Trouble obsessionnel compulsif sont 2 choses différentes donc je ne traiterai pas des TOCs. En espérant ne pas avoir déformé votre demande.
@@Vatefairesuivre pas de soucis, pour la comprehension, OUI en effet, ne pas mélanger. En fait j'ai une hyper anxiété selon le professeur luc mallet vu à paris, mais pour mon ancien psychiatre qui était un bon médecin, j'avais quand meme des troubles obsessionnels de type rumination mentale, mais ca va beaucoup mieu depuis quelques années
Merci ! Votre manière de synthétiser et d’utiliser des mots simples permet une compréhension efficace et claire du sujet ! Alors merci pour votre travail !
Bonjour, je découvre votre chaîne et je l'apprécie de plus en plus. Cette vidéo exprime très bien les réticences que je ressens aussi vis-à-vi du terme "personnalité histrionique". Un grand merci pour votre travail !
Je partage au mieux dans mes cercles ! Une question sur "l'accompagnant" des personnes sugettes à la personnalité hystérique (je n'ai encore les bons termes), n'est il pas extrêmement exposé lui aussi à une souffrance. Accompagner avec bienveillance, soit. Je retrouve cette remarque régulièrement mais quel impact sur le proche qui fait cet exercice quotidien ? Physiquement et psychologiquement, les aidant sont très très exposés. Je ne sais pas si je suis clair dans mes propos.
Très bonne analyse ! Je me permets néanmoins d'apporter un commentaire. De la même manière - vous le soulignez très bien - que la psychose s'est vue réduite à la schizophrénie (qui "fait peur"), dont la bipolarité semble échapper par logique diagnostique, l'hystérie s'est vue fragmentée. Ses avatars contemporains nous apparaissent, selon moi, sous trois termes a) Trouble dissociatif de l'identité b) trouble de la personnalité borderline c) trouble de la personnalité histrionique. D'autant plus qu'on assiste à une course aux diagnostics sur les réseaux sociaux, qui induit une grande attention et une position de savoir. J'ajouterai volontiers la fibromyalgie, douleur chronique sans cause organique détectable, que vous mentionnez également. Tous instaurent un sentiment d'incurabilité, qui n'est que le reflet du vécu d'impuissance du soignant.. Tous sont sujets à la dissociation liée au trauma, à des comportements théâtraux, ainsi qu'à une instabilité marquée. Ce qui nous sépare des textes de Freud et Breuer, n'est rien de moins le lobbying pharmaceutique cher au succès du DSM.
Super cette vidéo, très complexe et accessible pour les néophytes en la matière. Je vote pour une vidéo du même type sur la névrose obsessionnelle. Merci beaucoup pour cette vidéo géniale !
Comme d'hab, tu nous sers de la qualité ! C'est un sujet qui me passionne tant je pense qu'il est d'actualité. Ta conclusion fait tellement de bien à entendre, car si je doute que les psys sont vraiment convaincus que l'hystérie n'existe plus, je me demande vraiment s'ils croient la cause perdue et voient le patient condamné à répéter les mêmes schémas et qui finirait par les mettre en échec... En tout cas je dis Go pour découvrir l'obsessionnel à travers ton regard Encore merci
Quand un mot est devenu péjoratif , il est nécessaire de le changer . "hystérique" étant devenu une insulte est devenu inutilisable . C'est la faute de Charcot , qui faisait lui aussi son cinéma . Aujourd'hui le mot "Schizophréne" est menacé par les journalistes qui trouvent plus percutant de l'employer à tout propos pour dénoncer l'"ambivalence" d'un discours . L'étiquette "fibromyalgie" est bien acceptée et a fait l'objet de commentaires compatissants dans les médias , c'est donc celle qui est probablement la meilleure à utiliser pour montrer a la patiente qu'on a bien fait le diagnostic de son affection , meme si en ce qui concerne le traitement on reste prudent . . .
Bonjour. Je ne pense pas qu'il faille changer un terme , au nom de l'opinion publique.....un peu de courage, de pédagogie, et l'intelligence de l'humain peu parfois se réveillé par miracle :)
Merci beaucoup pour avoir remis en lumière une pathologie en train de se faire canceller. Cette manière de faire passer le comment au dessus du pourquoi, si caractéristique de notre époque, tourne de plus à la psychopathologie. S'il n'y a pas un nom de référence il faudrait méditer dessus ☺️ Super vidéo ! Et oui pour celle sur les "j'ai tout bien fait chefs" 😜
En vrac : - super vidéo. Comme d'habitude. C'est terrible comme on prend goût à la qualité et à l'exigence. - oui, tellement oui à la vidéo sur les obsessionnels ! (Fais-la tout de suite : faut pas séparer les couples) - mention spéciale sur quelques formules bien soignées, à la fois synthétiques, éclairantes et révélatrices
Je trouve que c'est une excellente vidéo. À la fois humoristique, revendicative et explicative. Oui, une vidéo similaire, ou pas, concernant la structure névrotique obsessionnelle m'intéresse. Quid de la CIM-11 concernant l'Hystérie ? Un pouce en l'air.
@@Vatefairesuivre Il est manifestement pour l'instant très difficile de faire des sciences psy de véritables sciences, d'ailleurs est-ce possible ? À en croire les fanatiques du DSM autant que ses critiques, non, pas pour l'instant, est-ce que je me trompe ?
Merci pour vos vidéos. C'est sérieux tout en étant drôle, ce qui dédramatise, et ça fait du bien, car quelque part on est tous coincés dans le DSM-5, et souvent à plusieurs endroits. En rire ou en pleurer ? Je choisis l'humour. Merci 🙏
J'apprécie la construction de cette vidéo : l'apport historique croisé avec la pratique et la théorie... Le combo qui me permet de prendre très au sérieux le propos. En tant que profane, le changement de nom m'importerait peu s'il n'y avait pas un glissement dangereux vers une prise en charge inadaptée. En supplément le p'tit côté sarcastique du début introduit bien le ridicule qui se joue là. Sans en enlever le risque à long terme pour les personnes concernées et en démarche de soins.
Je suis étudiant en psycho et j'ai beaucoup apprécié cette vidéo ! L'affirmation disant que l'hystérie n'existait plus est passé plusieurs fois sur mon écran et je me demandais ce qu'il en était. J'ai aussi l'impression d'avoir une histoire particulière avec les personnes correspondantes à cette description (peut-être aurais-je une personnalité du type obsessionnel 🤔😂) du coup le sujet m'intrigué ! Merci pour la vidéo !
Salut VTFS , 🤣🤣🤣 merci pour les fous rires ça fait toujours du bien. Top la clarification, pour ma part j'ai l'impression que c'est un terme employé pour le public et non par la profession. J'ai hâte à la prochaine vidéo sur la névrose obsessionnelle 😁😁😁 au moins on ne lui change pas de nom à celle là.
Merci pour cette vidéo sur ce concept que je ne connaissais pas. Un passage m'a particulièrement intéressé : l'étude des troubles psychiques dans l'Histoire (à 8 minutes : "les pathologies devaient être différentes"). Je me demande si notre époque est particulièrement propice aux maladies mentales, et par extension si des historiens (de la Nouvelle Histoire ?) ou des psychanalystes ont étudié ce domaine ? En résumé : un paysan du XVIIe siècle était-il dépressif comme un développeur web de 2023 ? La question m'est revenue à la lecture de Beloved de Toni Morrison. Cette écrivaine géniale a réussi à me mettre dans la peau (que dis-je : la tête) d'une ancienne esclave afro-américaine au XIXe siècle. Mais comment imaginer les souffrances psychiques d'un individu du passé sans risquer l'anachronisme ? Vous avez deux heures ! 🙂
Et je vois Lucien Israel , dans la bibliographie ! J'aime beaucoup ses réflexions :) une de ses citations que j'adore : « tout le monde n’a pas la chance de naître orphelin »
Je travaille avec des ados qui sont tous diagnostiqués "etat limite", scarifications, ts , et changements d humeur sont les nouvelles manifestations de notre epoque, "leurs convertions". je pense juste que ce sont les nouvelles hysteries et oui l important c est de tenir!
ok pour l'obsessionnel...si c pas déjà fait . Grâce à cette vidéo, je comprends mieux ce terme archi connu, mais flou. Pour la fibromyalgie, étant moi même un ancien symptomatique de la chose :) , et ayant vécue avec une fille cumulant hystérie-fibro, je confirme que c'est délicat à gérer ! J'irai même jusqu'à dire qu'il y a de la perversion parfois. Et de mon point de vue non professionnel, je trouve que par le déni et la projection des personnalités hystériques et ou perverses, ils sont très difficilement curable. Je serai curieux de savoir ce que vous autres en pensez....
Ca fait environ vingt ans que je me documente sur la psychothérapie, la psychiatrie, la psychanalyse et la psychologie. Dans ce parcours un peu autodidacte, j'ai entendu parler de deux choses : -la névrose hystérique ; -le trouble de la personnalité de type histrionique. Je suis assez perplexe. Ce qui est névrose ne peut être état limite et vice versa.
Je comprend totalement le problème dans le changement de nom et dans le terme "personnalité histrionique", en revanche, ça ne change pas que le terme "hystérie" a une origine sexiste, son étymologie correspond à une vision de ce trouble totalement faussé (puisqu'aucun lien avec l'utérus). Même si aujourd'hui c'est vu autrement, ça reste un des nombreux vestiges du sexisme et d'une vision de la femme encore trop présente dans notre société donc j'ai quand même vraiment du mal avec ce terme, est-ce qu'il ne faudrait pas le remplacer par encore autre chose ?
Mais en fait on s en fout de ça, non l important c est de comprendre la structuration psychique pour mieux accompagner les personnes qui souffrent, freud et charcot ont appelé cela l hysterie et alors?! C est a replacer dans un contexte, ils n etaient pas mysogines, ils ont ete les premiers à ecouter les femmes!
Ce n'est pas parce que tu mets un. .fe à chef.fe par exemple dans tes écrits que tu n'es pas mysogine. Comme le dit trés bien VTFS hystérie vient du grec qui veut aussi dire la matrice et non l'utérus. Mais comme ta représentation mentale est que c'est un mot sexiste, et que tu ne veux pas en être un (comme la grande majorité des gens je et rassure) et ben tu adhères. Sauf qu'on n'est pas en littérature mais en clinique, ce n'est pas en nommant les maladies différemment qu'elles disparaissent. 9 hystériques sur 10 sont des femmes, cela ne fait pas de moi un mysogine, 9 psychopathes sur 10 sont des hommes, ça ne fait pas de moi un androphobe.
@@TheoryMINI Sauf qu'en terme médical, hystero est quand même relié à l'utérus (Hystérectomie, hystéralgie, hystérite), je ne savais pas pour "matrice" mais apparemment c'est aussi un synonyme d'utérus donc ça ne change rien à mon propos. En plus il me semble que Freud reliait l'hystérie à la sexualité donc ça a bien un lien. Ensuite, je n'ai aucun soucis à dire que la majorité des hystériques sont des femmes, mais pourquoi rattacher ça à leur organe génitaux ? Les femmes ne se résument pas qu'à ça et l'hystérie est un trouble mental et non gynécologique. Surtout que le terme "hystérique" a quand même beaucoup été utilisé pour dénigrer les femmes. Bref après je suis pas médecin, j'ai pas forcément de meilleur nom à proposé, je pense pas non plus que tous ceux qui utilisent ce terme sont misogyne, mais ça pose quand même question.
@@emelie3722 et donc à....matrice... La matrice qui donne la vie. Ben moi je suis psychiatre, je suis l'obsessionnel dont il parle et qui ne comprend pas qu'on n'appelle pas une chatte une chatte sous prétexte que c'est étymologiquement connoté.
@@TheoryMINI"Appeler une chatte une chatte" Sauf que là je comprend toujours pas le lien entre l'étymologie et le réel trouble. En soit dans ce cas on peut lui donner n'importe quel autre nom qui n'a aucun sens en fait.
Tu parlais d'hystérie et de fibromyalgie. Peux-tu m'en dire plus par rapport au SED Syndrôme d'Elher Danlos ? Un besoin de comprendre pourquoi j'ai ce Syndrôme et le lien "Hystérique " de mes ailleules. Please help me.
j'ai pris l'intro au sérieux ! -c'est grave ? -de quoi je souffre ? -comment faire pour guérir ? -devrais-je arrêter you tube ou juste arrêter d'être con ?
Coucou toi !! ha j'adore ta vidéo merci :) !!!! j avais lu que le premier vibromasseur avait été inventé par un medecin pour soigner les femmes atteintes d'hystérie ^^
Encore une vidéo très intéressante ! Je trouve ta chaîne extrêmement instructive et abordable également au personne qui ont un tout petit niveau en psychologie. Donc déjà merci. Ensuite, j'ai une petite question de quelque chose qui m'a surpris. Tu dis qu'une agression sexuelle peut être réelle ou fantasmé à 13min40. Mais comment est-ce possible de se crée une agression fantasmé (d'un point de vue psychologique) ? Qu'est ce qui peut entraîner la création de cette impression d'avoir vécu une agression ? (Je ne sais pas si ma question est compréhensible)
Si si votre question est très compréhensible, en fait la façon dont on perçoit les choses prévaut sur la réalité. Donc se sentir abusé, alors qu’une personne ne le voulait pas forcément admettons, fait que vous, « réellement » avez le sentiment, le souvenir, que ça soit arrivé. Je ne sais pas si je suis très clair. Mais c’est de la réalité psychique de chacun. Ce qui fait également que certaines personnes ont vraiment eu un abus, mais ne le vivent pas ainsi, et donc ne vivent pas du tout ça comme un traumatisme ou un problème quelconque
@@Vatefairesuivre Est-ce que ce n'est pas justement la base du problème : la difficulté de l'hystérique à s'ancrer dans le réel et vivre "en conscience" ?
Merci j'ai compris que je suis dans le recherche de guérir,et j'identifie mieux les couples hystérie ( mécanismes) et obsessionnels quels sont les risques est ce que les racines du symptôme grossissement ? une vidéo sur les troubles obsessionnels m'intéresse
sujet très intéréssant mais il faut prendre garde à ne pas catégoriser les personnes souffrants de dysphorie de genre ou qu'ils veulent changer de sexe comme des insatisfaits hystériques.
Bonjour, ce que vous dîtes me fait penser aux personnes que l'on désigne sous le terme des Chloé (voir neurchi de Chloé sur Facebook). Est-ce que ce groupe regroupe des personnes atteintes de cette pathologie ? Ça me permettrait de mieux comprendre.
L'obsessionnel , le paranoïaque ah ils peuvent être dans la recherche d'amour ? On n'y penserait pas 🥺 tiens ! Bon l'obsessionnel oui, plausible. Le paranoïaque, on y laisserait toute notre énergie, trop dur,
Le terme hystérie mérite quand même une réadaptation. Cf : les podcast « les fantômes de l’hysterie « sur France Culture. C’est même devenu une insulte sexiste.
Ok pour la réduction de sens et derrière de soins qu'entraine le changement appellation. Mais n'étant pas en étude de psychologie et ayant cherché ce sujet pour d'autres raisons, je suis vraiment surprise qu'il ne soit pas abordé que ce terme est utilisé par des psychiatre pour discrédité les femmes qui portent plainte pour violences. Le nombre de plaintes mensongère est au grand max d'1/10 et pourtant certains psychiatre trouvent des personnalités histrioniques chez la plupart des victimes, et en profitent pour dire qu'elles n'ont donc pas de crédibilité. Oui ce commentaire respire le vécu, mais un vécu malheureusement de nombreuses fois partagé et dénoncé par les associations de défenses des femmes. Au moins j'ai appris via la vidéo que le fait même que je porte "plainte" est révélateur d'une personnalité hystérionique, et que donc la plainte ("émotionelle") enlève toute crédibilité à la plainte (juridique), paradoxal non?
L association hystero obsessio...ne dure pas...l hystérique finit par se lasser de la froideur, rigidité, monotonie de l'obsessionnel....et l'imprévisibilité de l'hystérique ne lui plaît pas...l obsessionnel :)
Me permettre de toujours travailler sur mon domaine pour ne pas rester sur mes acquis 😊 j’apprends chaque jour et partage pour ne pas que ce ne soit trop égoïste !
3:20 donc plutôt que de stigmatiser les femmes, on jette l'opprobre sur la noble profession d'histrion. En tant que comédien amateur, j'ai toujours été choqué par la connotation négative qu'a pris le terme "comédien". Dans l'imaginaire collectif, le comédien est un menteur compulsif incapable d'exprimer un sentiment sincère.
très très pertinent psychologiquement... et socialement !... ou, heu, sociétalement ?... On ne sait plus, avec tous ces termes géniaux, arbres lexicaux cachant la forêt des maux...
Bonjour, je suis entièrement d'accord avec tout ce que vous dites. Je ne trouve d'ailleurs pas le contenu très technique ou si difficile que vous le dites (j'en suis à 6 minutes). J'ai en revanche une critique à vous faire sur la forme du discours. Je suis frappé en effet de retrouver dans le vôtre tous les aspects triviaux que j'ai constatés dans d'autres de la part de professionnels de la culture (on va dire ça). Et c'est sans appel : nonobstant le fait que ce format est une vidéo UA-cam destinée à un grand public, ce dont je parlerai après, je pense que vos blagues, raccourcis pédagogiques, écarts de langage, remarques triviales voire vulgaires qui entrent bien dans le cadre de la communication contemporaine par un média libre et soumis à une forme de concurrence, vous nuisent personnellement. Cette façon de se mettre en avant n'est pas très flatteuse même si elle peut faire rire et plaire à un certain niveau. En fait, elle vous dévalorise et met vos compétences au second plan. Je me permets de vous dire cela car je sais qu'il est difficile dans le cadre de production de telles vidéos de se positionner par rapport à un cadre institutionnel ou professionnel classique où il était très clair jusqu'à il y a peu qu'il fallait rester en retrait. Prendre conscience de cela comme d'une dérive et de quelque chose de négatif pour soi suppose peut-être de le voir chez les autres, aussi vous souhaité-je de remarquer ce gros défaut chez quelqu'un d'autre. Vous êtes sans doute bien placé en tant que psychologue pour avoir réfléchi au type de profil psychologique que le fait de se médiatiser via des vidéos publique suscite chez la plupart des individus ... Evidemment, je rêve peut-être un peu en attendant un contenu comme le vôtre qui serait très sobre, au discours plein de retenue. La psychologie comme d'autres disciplines n'est pas toujours très facile et le grand public ne trouverait pas cela attractif. Hélas ...
Salut à toi Ôh Grand Viewer !
Deux petites précisions concernant cette vidéo :
1- L'intro est à prendre au second degré. Je ne répondrai à aucun commentaire qui prend l'intro au sérieux.
2- La vidéo est complexe et difficile d'accès. C'est parce qu'elle s'adresse d'abord et avant tout aux professionnels de la santé psychique. Surtout à celles et ceux qui ne croient qu'en leur très saint DSM...
Sur ce, je vous quitte avec une très belle citation de Nicolas Brémaud dans son superbe Panorama historique des définitions de l’hystérie qui conclut ainsi : "L’hystérie a un côté « anguille », le sujet hystérique est le roi de la « dérobade », il se dérobe à toute forme de classification. Cela ne signifie pas que l’hystérie ait disparu, bien au contraire. À vouloir la faire sortir par la porte, elle revient aussitôt par la fenêtre."
Pourras tu faire une vidéo sur l autisme stp
Salut, c’est pas dit puisque j’y ai travaillé pendant 10 ans donc ça ne m’enchante pas plus que ça mais je verrais si vraiment il y a souvent cette demande qui revient
BJr, ayant moi meme des troubles obsessionnels invalidants, avec troubles anxieux, j'aimerais bien une vidéo sur la personnalité obsesionnelle ^^ bonne semain
C'est noté ! Mais attention, trouble de la personnalité obsessionnelle et Trouble obsessionnel compulsif sont 2 choses différentes donc je ne traiterai pas des TOCs. En espérant ne pas avoir déformé votre demande.
@@Vatefairesuivre pas de soucis, pour la comprehension, OUI en effet, ne pas mélanger. En fait j'ai une hyper anxiété selon le professeur luc mallet vu à paris, mais pour mon ancien psychiatre qui était un bon médecin, j'avais quand meme des troubles obsessionnels de type rumination mentale, mais ca va beaucoup mieu depuis quelques années
Un travail précieux et dépouillé du verbiage psy-tacite ;-)
Oh oui, un chapitre sur l'obsessionnel contemporain serait super !
Mille mercis VTFS.
Merci ! Votre manière de synthétiser et d’utiliser des mots simples permet une compréhension efficace et claire du sujet ! Alors merci pour votre travail !
Bonjour, je découvre votre chaîne et je l'apprécie de plus en plus. Cette vidéo exprime très bien les réticences que je ressens aussi vis-à-vi du terme "personnalité histrionique". Un grand merci pour votre travail !
Cette chaîne mérite encore plus d'abonnés ! Merci pour cette vidéo super intéressante. Très intéressé par une vidéo sur la structure obsessionnelle !
Un grand merci ! Alors il faut partager ! C'est ça qui fonctionne le mieux ! Le partage !
Je partage au mieux dans mes cercles !
Une question sur "l'accompagnant" des personnes sugettes à la personnalité hystérique (je n'ai encore les bons termes), n'est il pas extrêmement exposé lui aussi à une souffrance. Accompagner avec bienveillance, soit. Je retrouve cette remarque régulièrement mais quel impact sur le proche qui fait cet exercice quotidien ? Physiquement et psychologiquement, les aidant sont très très exposés.
Je ne sais pas si je suis clair dans mes propos.
Pas de langue de bois et ça ça fait plaisir, un discours argumenté et intelligent, merci!
Très bonne analyse ! Je me permets néanmoins d'apporter un commentaire.
De la même manière - vous le soulignez très bien - que la psychose s'est vue réduite à la schizophrénie (qui "fait peur"), dont la bipolarité semble échapper par logique diagnostique, l'hystérie s'est vue fragmentée. Ses avatars contemporains nous apparaissent, selon moi, sous trois termes a) Trouble dissociatif de l'identité b) trouble de la personnalité borderline c) trouble de la personnalité histrionique. D'autant plus qu'on assiste à une course aux diagnostics sur les réseaux sociaux, qui induit une grande attention et une position de savoir. J'ajouterai volontiers la fibromyalgie, douleur chronique sans cause organique détectable, que vous mentionnez également. Tous instaurent un sentiment d'incurabilité, qui n'est que le reflet du vécu d'impuissance du soignant..
Tous sont sujets à la dissociation liée au trauma, à des comportements théâtraux, ainsi qu'à une instabilité marquée. Ce qui nous sépare des textes de Freud et Breuer, n'est rien de moins le lobbying pharmaceutique cher au succès du DSM.
Super cette vidéo, très complexe et accessible pour les néophytes en la matière. Je vote pour une vidéo du même type sur la névrose obsessionnelle.
Merci beaucoup pour cette vidéo géniale !
Merci pour cette vidéo plus que nécessaire. Je vote pour une vidéo sur la névrose obsessionnelle. Merci encore.
J'adore. Parfait. Oui je suis partante pour un chapitre sur la névrose obsessionnelle...
Très très intéressant ! La même chose sur obsessionnel ce serait génial !
Merci ! C’est noté pour l’obsessionnel
@@Vatefairesuivre j'aimerai aussi une vidéo sur l’obsessionnel car je pense que je suis un peu comme ça merci pour toutes ces vidéo
Comme d'hab, tu nous sers de la qualité !
C'est un sujet qui me passionne tant je pense qu'il est d'actualité.
Ta conclusion fait tellement de bien à entendre, car si je doute que les psys sont vraiment convaincus que l'hystérie n'existe plus, je me demande vraiment s'ils croient la cause perdue et voient le patient condamné à répéter les mêmes schémas et qui finirait par les mettre en échec...
En tout cas je dis Go pour découvrir l'obsessionnel à travers ton regard
Encore merci
Merci ça me fait vraiment très plaisir comme retour et c’est noté pour l’obsessionnel !
Quand un mot est devenu péjoratif , il est nécessaire de le changer . "hystérique" étant devenu une insulte est devenu inutilisable . C'est la faute de Charcot , qui faisait lui aussi son cinéma . Aujourd'hui le mot "Schizophréne" est menacé par les journalistes qui trouvent plus percutant de l'employer à tout propos pour dénoncer l'"ambivalence" d'un discours .
L'étiquette "fibromyalgie" est bien acceptée et a fait l'objet de commentaires compatissants dans les médias , c'est donc celle qui est probablement la meilleure à utiliser pour montrer a la patiente qu'on a bien fait le diagnostic de son affection , meme si en ce qui concerne le traitement on reste prudent . . .
Bonjour. Je ne pense pas qu'il faille changer un terme , au nom de l'opinion publique.....un peu de courage, de pédagogie, et l'intelligence de l'humain peu parfois se réveillé par miracle :)
Merci beaucoup pour avoir remis en lumière une pathologie en train de se faire canceller. Cette manière de faire passer le comment au dessus du pourquoi, si caractéristique de notre époque, tourne de plus à la psychopathologie. S'il n'y a pas un nom de référence il faudrait méditer dessus ☺️
Super vidéo ! Et oui pour celle sur les "j'ai tout bien fait chefs" 😜
En vrac :
- super vidéo. Comme d'habitude. C'est terrible comme on prend goût à la qualité et à l'exigence.
- oui, tellement oui à la vidéo sur les obsessionnels ! (Fais-la tout de suite : faut pas séparer les couples)
- mention spéciale sur quelques formules bien soignées, à la fois synthétiques, éclairantes et révélatrices
Oh bein ça c'est super gentil comme retour merci !
Vidéo au top comme toujours merci pour la qualité de la réflexion que tu offres à chaque vidéo :)
Oh merci beaucoup ! ça me motive beaucoup !
Je vous suis depuis que je suis en L2, maintenant en M2, je vous remercie pour vos vidéos qui parfois mon aidées dans mon parcours !
*m'ont aidé
Génial ! Ça me fait très plaisir !
Je trouve que c'est une excellente vidéo. À la fois humoristique, revendicative et explicative. Oui, une vidéo similaire, ou pas, concernant la structure névrotique obsessionnelle m'intéresse. Quid de la CIM-11 concernant l'Hystérie ? Un pouce en l'air.
Disons que c'est surtout le DSM qui est vu comme une bible et ça ça m'énerve, merci pour le retour
@@Vatefairesuivre Il est manifestement pour l'instant très difficile de faire des sciences psy de véritables sciences, d'ailleurs est-ce possible ? À en croire les fanatiques du DSM autant que ses critiques, non, pas pour l'instant, est-ce que je me trompe ?
Wow ... Je me reconnais tellement ! C'est pas de l'effet Barnum là c'est concret 😮 Ça en explique bien des choses ... Merci 🙏
Avec plaisir 😊
super chaîne !!! explications denses et claires. c'est rare dans la vulgarisation. merci et bravo, allez hop abonné
Continu tes vidéos stp! J’adore et on apprends tellement de choses 😊
Merci du partage, bien vu, clair, concis et bel humour ✌ Ok pour ta version de l'obsessionnel 👌
Merci ! C’est noté pour l’obsessionnel
Bravo pour toutes ces explications 👏
J'adore les sarcasmes du début de la vidéo. 😂 Ils m'ont fait hurler de rire. 😂😂😂
J'ai dû les remater du coup puisque j'avais oublié mais oui, j'étais inspiré manifestement 😅
Très intéressant BRAVO et MERCI
Merci beaucoup !
Je vaus aller voir votre livre 👌
Merci pour les éclaircissements, vraiment vraiment très éclairant.
Merci pour vos vidéos. C'est sérieux tout en étant drôle, ce qui dédramatise, et ça fait du bien, car quelque part on est tous coincés dans le DSM-5, et souvent à plusieurs endroits. En rire ou en pleurer ? Je choisis l'humour. Merci 🙏
J'apprécie la construction de cette vidéo : l'apport historique croisé avec la pratique et la théorie... Le combo qui me permet de prendre très au sérieux le propos.
En tant que profane, le changement de nom m'importerait peu s'il n'y avait pas un glissement dangereux vers une prise en charge inadaptée.
En supplément le p'tit côté sarcastique du début introduit bien le ridicule qui se joue là. Sans en enlever le risque à long terme pour les personnes concernées et en démarche de soins.
Merci ! J’avoue que j’avais des doutes sur la construction de mon propos, ça me fait plaisir que vous l’ayez bien saisi !
Merci beaucoup!!!
Merci beaucoup ! Quel plaisir de vous écouter !
Une idee : la névrose phobique ?
Je suis étudiant en psycho et j'ai beaucoup apprécié cette vidéo ! L'affirmation disant que l'hystérie n'existait plus est passé plusieurs fois sur mon écran et je me demandais ce qu'il en était. J'ai aussi l'impression d'avoir une histoire particulière avec les personnes correspondantes à cette description (peut-être aurais-je une personnalité du type obsessionnel 🤔😂) du coup le sujet m'intrigué ! Merci pour la vidéo !
Merci beaucoup pour votre retour ! Au plaisir et bonne chance pour vos études !
C'est probable, obsessionnels et hystériques sont comme chien et chats, ying et yang.
Très beau travail vraiment une pépite votre chaîne.
Alors il faut partager 😉
@@Vatefairesuivre en tant qu’étudiante de psychologie c’est super utile. Merci ! 😉
Salut VTFS , 🤣🤣🤣 merci pour les fous rires ça fait toujours du bien.
Top la clarification, pour ma part j'ai l'impression que c'est un terme employé pour le public et non par la profession.
J'ai hâte à la prochaine vidéo sur la névrose obsessionnelle 😁😁😁 au moins on ne lui change pas de nom à celle là.
On ne lui change pas encore de nom ! 😅 Merci !
Merci pour toutes ces infos
Avec plaisir
Merci pour cette vidéo sur ce concept que je ne connaissais pas. Un passage m'a particulièrement intéressé : l'étude des troubles psychiques dans l'Histoire (à 8 minutes : "les pathologies devaient être différentes"). Je me demande si notre époque est particulièrement propice aux maladies mentales, et par extension si des historiens (de la Nouvelle Histoire ?) ou des psychanalystes ont étudié ce domaine ? En résumé : un paysan du XVIIe siècle était-il dépressif comme un développeur web de 2023 ? La question m'est revenue à la lecture de Beloved de Toni Morrison. Cette écrivaine géniale a réussi à me mettre dans la peau (que dis-je : la tête) d'une ancienne esclave afro-américaine au XIXe siècle. Mais comment imaginer les souffrances psychiques d'un individu du passé sans risquer l'anachronisme ? Vous avez deux heures ! 🙂
Excellent
Merci ! Une analyse et une distinction instructives !
Merci à vous !
Merci pour cette vidéo ! Au bout d'une minute trente je suis partie en fou rire avec les ours sur la banquise 😂
Et je vois Lucien Israel , dans la bibliographie ! J'aime beaucoup ses réflexions :) une de ses citations que j'adore : « tout le monde n’a pas la chance de naître orphelin »
Avec plaisir 😁
Je travaille avec des ados qui sont tous diagnostiqués "etat limite", scarifications, ts , et changements d humeur sont les nouvelles manifestations de notre epoque, "leurs convertions". je pense juste que ce sont les nouvelles hysteries et oui l important c est de tenir!
Mille mercis pour l'interne en psy formée au DSM que je suis !
Mais avec grand plaisir ! Regardez celle qui vient de sortir sur l'hystérie collective (danse de saint guy) vous allez adorer !
Bravo pour le travail super clair et instructif 🙌🏼🙌🏿🙌🏾
Merci beaucoup !
ok pour l'obsessionnel...si c pas déjà fait .
Grâce à cette vidéo, je comprends mieux ce terme archi connu, mais flou. Pour la fibromyalgie, étant moi même un ancien symptomatique de la chose :) , et ayant vécue avec une fille cumulant hystérie-fibro, je confirme que c'est délicat à gérer ! J'irai même jusqu'à dire qu'il y a de la perversion parfois.
Et de mon point de vue non professionnel, je trouve que par le déni et la projection des personnalités hystériques et ou perverses, ils sont très difficilement curable.
Je serai curieux de savoir ce que vous autres en pensez....
Merci beaucoup 😊
Merci beaucoup pour ton travail !
Avec plaisir 🙂
Merci ! Un autre livre génial sur l'histoire de l'hystérie : Les femmes possédées de Jacques-Antoine Malarewicz 😊
Cool ! Je vais me renseigner sur ce livre
Bonjour. Peut-on être à la fois obsessionnel et hystérique ? (Selon les descriptions que tu en fais dans cette vidéo)
Merci pour cette vidéo ! 😊
Tout le plaisir est pour moi !
Ca fait environ vingt ans que je me documente sur la psychothérapie, la psychiatrie, la psychanalyse et la psychologie. Dans ce parcours un peu autodidacte, j'ai entendu parler de deux choses :
-la névrose hystérique ;
-le trouble de la personnalité de type histrionique.
Je suis assez perplexe. Ce qui est névrose ne peut être état limite et vice versa.
Question très intéressante ! C’est vrai que le trouble histrionique peut aussi faire confusion dans ce sens
Je comprend totalement le problème dans le changement de nom et dans le terme "personnalité histrionique", en revanche, ça ne change pas que le terme "hystérie" a une origine sexiste, son étymologie correspond à une vision de ce trouble totalement faussé (puisqu'aucun lien avec l'utérus). Même si aujourd'hui c'est vu autrement, ça reste un des nombreux vestiges du sexisme et d'une vision de la femme encore trop présente dans notre société donc j'ai quand même vraiment du mal avec ce terme, est-ce qu'il ne faudrait pas le remplacer par encore autre chose ?
Mais en fait on s en fout de ça, non l important c est de comprendre la structuration psychique pour mieux accompagner les personnes qui souffrent, freud et charcot ont appelé cela l hysterie et alors?! C est a replacer dans un contexte, ils n etaient pas mysogines, ils ont ete les premiers à ecouter les femmes!
Ce n'est pas parce que tu mets un. .fe à chef.fe par exemple dans tes écrits que tu n'es pas mysogine. Comme le dit trés bien VTFS hystérie vient du grec qui veut aussi dire la matrice et non l'utérus. Mais comme ta représentation mentale est que c'est un mot sexiste, et que tu ne veux pas en être un (comme la grande majorité des gens je et rassure) et ben tu adhères. Sauf qu'on n'est pas en littérature mais en clinique, ce n'est pas en nommant les maladies différemment qu'elles disparaissent. 9 hystériques sur 10 sont des femmes, cela ne fait pas de moi un mysogine, 9 psychopathes sur 10 sont des hommes, ça ne fait pas de moi un androphobe.
@@TheoryMINI Sauf qu'en terme médical, hystero est quand même relié à l'utérus (Hystérectomie, hystéralgie, hystérite), je ne savais pas pour "matrice" mais apparemment c'est aussi un synonyme d'utérus donc ça ne change rien à mon propos.
En plus il me semble que Freud reliait l'hystérie à la sexualité donc ça a bien un lien.
Ensuite, je n'ai aucun soucis à dire que la majorité des hystériques sont des femmes, mais pourquoi rattacher ça à leur organe génitaux ? Les femmes ne se résument pas qu'à ça et l'hystérie est un trouble mental et non gynécologique.
Surtout que le terme "hystérique" a quand même beaucoup été utilisé pour dénigrer les femmes.
Bref après je suis pas médecin, j'ai pas forcément de meilleur nom à proposé, je pense pas non plus que tous ceux qui utilisent ce terme sont misogyne, mais ça pose quand même question.
@@emelie3722 et donc à....matrice... La matrice qui donne la vie. Ben moi je suis psychiatre, je suis l'obsessionnel dont il parle et qui ne comprend pas qu'on n'appelle pas une chatte une chatte sous prétexte que c'est étymologiquement connoté.
@@TheoryMINI"Appeler une chatte une chatte" Sauf que là je comprend toujours pas le lien entre l'étymologie et le réel trouble. En soit dans ce cas on peut lui donner n'importe quel autre nom qui n'a aucun sens en fait.
🙏 Merci!
Tu parlais d'hystérie et de fibromyalgie. Peux-tu m'en dire plus par rapport au SED Syndrôme d'Elher Danlos ? Un besoin de comprendre pourquoi j'ai ce Syndrôme et le lien "Hystérique " de mes ailleules. Please help me.
j'ai pris l'intro au sérieux !
-c'est grave ?
-de quoi je souffre ?
-comment faire pour guérir ?
-devrais-je arrêter you tube ou juste arrêter d'être con ?
Votre second degré me fait penser que vous allez très très bien !
très intéressé par une vidéo du même genre sur la névrose obsessionnelle
J'y travaille ! merci !
Merci !
Tout le plaisir est pour moi !
Coucou toi !! ha j'adore ta vidéo merci :) !!!! j avais lu que le premier vibromasseur avait été inventé par un medecin pour soigner les femmes atteintes d'hystérie ^^
Tout à fzait, à un moment on voit une photo en fond qui est justement un médecin qui "masse" sa patiente ;)
Encore une vidéo très intéressante ! Je trouve ta chaîne extrêmement instructive et abordable également au personne qui ont un tout petit niveau en psychologie. Donc déjà merci.
Ensuite, j'ai une petite question de quelque chose qui m'a surpris. Tu dis qu'une agression sexuelle peut être réelle ou fantasmé à 13min40. Mais comment est-ce possible de se crée une agression fantasmé (d'un point de vue psychologique) ? Qu'est ce qui peut entraîner la création de cette impression d'avoir vécu une agression ? (Je ne sais pas si ma question est compréhensible)
Si si votre question est très compréhensible, en fait la façon dont on perçoit les choses prévaut sur la réalité. Donc se sentir abusé, alors qu’une personne ne le voulait pas forcément admettons, fait que vous, « réellement » avez le sentiment, le souvenir, que ça soit arrivé.
Je ne sais pas si je suis très clair. Mais c’est de la réalité psychique de chacun.
Ce qui fait également que certaines personnes ont vraiment eu un abus, mais ne le vivent pas ainsi, et donc ne vivent pas du tout ça comme un traumatisme ou un problème quelconque
@@Vatefairesuivre Est-ce que ce n'est pas justement la base du problème : la difficulté de l'hystérique à s'ancrer dans le réel et vivre "en conscience" ?
@@Vatefairesuivre merci pour la réponse
Question subsidiaire : pourquoi Fabrice luchini est-il présent sur la vignette ?
🤣🤣🤣 parce qu’il se définit lui-même comme hystérique !
@@Vatefairesuivre haaaaa d'accord 😁
C'est une bonne raison en effet 😄
Merci j'ai compris que je suis dans le recherche de guérir,et j'identifie mieux les couples hystérie ( mécanismes) et obsessionnels quels sont les risques est ce que les racines du symptôme grossissement ? une vidéo sur les troubles obsessionnels m'intéresse
Bien noté ! Je travzaille dessus !
Ça me fait aussi penser au trouble borderline ?
sujet très intéréssant mais il faut prendre garde à ne pas catégoriser les personnes souffrants de dysphorie de genre ou qu'ils veulent changer de sexe comme des insatisfaits hystériques.
Merci pour le retour, pour la dysphorie, j'y connais rien mais alors rien donc j'en parlerai jamais ici
Bonjour, ce que vous dîtes me fait penser aux personnes que l'on désigne sous le terme des Chloé (voir neurchi de Chloé sur Facebook). Est-ce que ce groupe regroupe des personnes atteintes de cette pathologie ? Ça me permettrait de mieux comprendre.
Aucune idée et bon... Les groupes facebook n'ont vraiment pas de valeur pour tout ce qui est psychopatho donc là...
L'obsessionnel , le paranoïaque ah ils peuvent être dans la recherche d'amour ?
On n'y penserait pas 🥺 tiens !
Bon l'obsessionnel oui, plausible.
Le paranoïaque, on y laisserait toute notre énergie, trop dur,
Le terme hystérie mérite quand même une réadaptation. Cf : les podcast « les fantômes de l’hysterie « sur France Culture. C’est même devenu une insulte sexiste.
Super épisode ! J'ai sorti une vidéo qui en parle aussi à travers une anecdote historique effrayante si ça vous dit 😁
Cool ! Je vais aller voir ça !
Ok pour la réduction de sens et derrière de soins qu'entraine le changement appellation. Mais n'étant pas en étude de psychologie et ayant cherché ce sujet pour d'autres raisons, je suis vraiment surprise qu'il ne soit pas abordé que ce terme est utilisé par des psychiatre pour discrédité les femmes qui portent plainte pour violences. Le nombre de plaintes mensongère est au grand max d'1/10 et pourtant certains psychiatre trouvent des personnalités histrioniques chez la plupart des victimes, et en profitent pour dire qu'elles n'ont donc pas de crédibilité. Oui ce commentaire respire le vécu, mais un vécu malheureusement de nombreuses fois partagé et dénoncé par les associations de défenses des femmes. Au moins j'ai appris via la vidéo que le fait même que je porte "plainte" est révélateur d'une personnalité hystérionique, et que donc la plainte ("émotionelle") enlève toute crédibilité à la plainte (juridique), paradoxal non?
Mari obsessionel et moi hysterique cest vrai quon se prend la tete mais sans cela cela marcherai pas 😂 par contre ya bcp de bas et du tsunami ...😅
L association hystero obsessio...ne dure pas...l hystérique finit par se lasser de la froideur, rigidité, monotonie de l'obsessionnel....et l'imprévisibilité de l'hystérique ne lui plaît pas...l obsessionnel :)
C'est pas ce que je constate dans la clinique mais je reste ouvert à tous les possibles ;)
Surinvestir la production de vidéos UA-cam vient combler quel manque chez vous ? 😏
Me permettre de toujours travailler sur mon domaine pour ne pas rester sur mes acquis 😊 j’apprends chaque jour et partage pour ne pas que ce ne soit trop égoïste !
3:20 donc plutôt que de stigmatiser les femmes, on jette l'opprobre sur la noble profession d'histrion. En tant que comédien amateur, j'ai toujours été choqué par la connotation négative qu'a pris le terme "comédien". Dans l'imaginaire collectif, le comédien est un menteur compulsif incapable d'exprimer un sentiment sincère.
L'homme ne détrousse pas la bonne, il la trousse.
Oui en effet 😅
Trousser pas détrousser… pour la bonne.
Ouiiiiii !!! 😅
D'utilité publique...
ce bon vieux obi wan
Le meilleur psy au monde 😅
très très pertinent psychologiquement... et socialement !... ou, heu, sociétalement ?... On ne sait plus, avec tous ces termes géniaux, arbres lexicaux cachant la forêt des maux...
Merci !
On dirais mon ex ce que tu decris
TRES CHAUDE de cette vidéo sur l'obsession
Et bien sachez qu’elle est sorti le mois dernier !😅
Bravo ! Oui, les revendications identitaires sont de formes hystériques.
Et c'est bien bien à la mode ! Vive les réseaux sociaux !
Bonjour, je suis entièrement d'accord avec tout ce que vous dites. Je ne trouve d'ailleurs pas le contenu très technique ou si difficile que vous le dites (j'en suis à 6 minutes). J'ai en revanche une critique à vous faire sur la forme du discours. Je suis frappé en effet de retrouver dans le vôtre tous les aspects triviaux que j'ai constatés dans d'autres de la part de professionnels de la culture (on va dire ça).
Et c'est sans appel : nonobstant le fait que ce format est une vidéo UA-cam destinée à un grand public, ce dont je parlerai après, je pense que vos blagues, raccourcis pédagogiques, écarts de langage, remarques triviales voire vulgaires qui entrent bien dans le cadre de la communication contemporaine par un média libre et soumis à une forme de concurrence, vous nuisent personnellement. Cette façon de se mettre en avant n'est pas très flatteuse même si elle peut faire rire et plaire à un certain niveau. En fait, elle vous dévalorise et met vos compétences au second plan. Je me permets de vous dire cela car je sais qu'il est difficile dans le cadre de production de telles vidéos de se positionner par rapport à un cadre institutionnel ou professionnel classique où il était très clair jusqu'à il y a peu qu'il fallait rester en retrait. Prendre conscience de cela comme d'une dérive et de quelque chose de négatif pour soi suppose peut-être de le voir chez les autres, aussi vous souhaité-je de remarquer ce gros défaut chez quelqu'un d'autre.
Vous êtes sans doute bien placé en tant que psychologue pour avoir réfléchi au type de profil psychologique que le fait de se médiatiser via des vidéos publique suscite chez la plupart des individus ...
Evidemment, je rêve peut-être un peu en attendant un contenu comme le vôtre qui serait très sobre, au discours plein de retenue. La psychologie comme d'autres disciplines n'est pas toujours très facile et le grand public ne trouverait pas cela attractif. Hélas ...
Aussi trouble dissociatif de conversion
Aussi trouble somatoforme
Revenons aux fondamentaux
m.ua-cam.com/video/3dm_5qWWDV8/v-deo.html
^^
Bien vu 😊