Es-tu (toi aussi) PSYCHOTIQUE ? VTFS87 - Psychologie

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 11 гру 2024

КОМЕНТАРІ • 45

  • @SaraSara-yo8kd
    @SaraSara-yo8kd 11 місяців тому +1

    Vous avez la belle vie dis donc ! Quel paysage...

  • @asteronirique
    @asteronirique 11 місяців тому +4

    Merci pour cette vidéo ! Il me semble important d'avoir conscience que "psychotique" ne veut pas dire la même chose selon le paradigme (psychanalyse ou pas). Ce que tu décris me fait penser à mon propre vécu, sachant que je suis aussi neuroatypique avec un défaut d'inibition. Dans mon cas, aucune substance en cause. Ça s'expliquait par un mélange de TSA et de dissociation carabinée.
    À un moment de ma vie, j'ai souffert de pseudo-hallucinations. J'entendais des hurlements et j'avais l'impression de subir des transformations corporelles : j'avais conscience que c'était des hallus, mais ça restait effrayant. J'ai eu peur d'être en train de développer un trouble psychotique. Au final, il s'est avéré que c'était des flash-back dans le cadre d'un trouble de stress post-traumatique et de symptômes dissociatifs. (Comorbidité commune dans le TSA.) Les pseudo-hallus sont parties en traitant mes traumatismes : j'avais juste besoin de réintégrer des souvenirs et des émotions mal classés par mon cerveau. Pour être plus précise, j'en ai toujours un peu, mais les rares qu'ils me restent sont vécues positivement (liées à ma spiritualité) et ne constituent donc pas une pathologie.
    Si le psy s'était dit "C'est de la psychose, il faut traiter avec des médocs", j'y serais encore... (Car les anti-psychotiques sont généralement inefficaces sur les hallucinations dissociatives. Surtout si le problème de fond n'est pas traité à côté.) On m'a rapporté beaucoup de témoignages de psy qui se disent "Perceptions bizarres = psychose = antipsychotiques", sans creuser plus profondément. Pourtant, il y a tellement d'autres situations où on peut avoir des perceptions atypiques !

  • @sarche7660
    @sarche7660 10 місяців тому

    1000 mercis pourta video. Très utile pour moi sur le plan personnel mais aussi professionnel. Concernant la pervesion, on apprend que ce n'est pas de la psychose, mais la limites juste avant la psychose. Car il y a du symbole et une connaissance des lois et des regles sociales. Ils savent faire semblant d'être dedans. Dans la psychose il me semble que les personnes vont juste faire de leur mieux pour cacher les symptomes visibles. Pour l'état limites, les personnes peuvent avoir plus de défenses psychotiques, ou plus de défenses névrotiques en gros pencher d'un coté ou de l'autre. Voila ce que j'ai appris et observé et je veux bien l'avis d'autres personnes !

  • @Gombo_888
    @Gombo_888 9 місяців тому

    Oui ca m'arrive aussi ... Ca me fais du bien que tu mettes les mots sur ce que j'arrivais pas a m'expliquer ❤ merci beaucoup
    'Apprentissage de Survie' oui....

  • @johangurba1492
    @johangurba1492 11 місяців тому

    Merci pour cette super vidéo, quelle classe!

  • @justinesirou4862
    @justinesirou4862 10 місяців тому

    Top! Bravo

  • @juliemermri9986
    @juliemermri9986 4 місяці тому

    Vidéo très instructive 👌👌

  • @dianeleb.9353
    @dianeleb.9353 11 місяців тому

    Merci pour ces explications 😊

  • @serotine9
    @serotine9 11 місяців тому

    ahah, le livre sort le jour de mon anniv'. 😊
    très intéressante l'explication sur le diagnostic différentiel. Les diagnostics sont toujours à donner en regard de l'histoire de l'individu.
    Bonne année Jérémie!

  • @isabellesy5278
    @isabellesy5278 11 місяців тому +2

    Oui c est très vrai et notemment avec les ados, ne jamais s arreter à donner un diagnostique, l appareil psychique est encore en cours de constructions.

    • @albinatger6753
      @albinatger6753 11 місяців тому

      Vous avez raison. Toutefois le diagnostic de la psychose chez certains adolescents est très claire. Avec les ados c'est compliqué 🙈

  • @Huruhaa
    @Huruhaa 4 місяці тому

    Super video!
    Pour la question autour de la position de la structure perverse et celle de l'etat limite sur le continuum, on peux voir la perversion comme un etat limite, au meme titre que la structure limite de personnalitee. La ou la perversion constitue une angoisse nevrotique de castration, elle est gerée par des mecanisme psychotiques de clivage. L'etat limite est une angoisse d'abandon, qui peut etre vue comme une angoisse à chemin entre celle de la castration et celle du morcellement, avec une alternance entre des defenses psychotiques et nevrotiques.
    J'aime la maniere dont vous vulgarisez la question de la maladie mentale, et la maniere dont vous vous servez de votre histoire pour rassurez l'angoisse des autres.
    Bonne continuation :D

  • @samueldijoux4348
    @samueldijoux4348 11 місяців тому

    Je t'invite à venir rouler avec moi tous les lundis soir à saint pierre (sauf demain on est en plein cyclone ^^) et discuter de nos points de vues… au plaisir merci pour tes vidéos ;)

  • @HelenePallas
    @HelenePallas 11 місяців тому

    Vidéo toujours très intéressante et accessible à la moldu que je suis.
    Je connaissais l'effet barnum sans y mettre un nom mais il est difficile de poser un diagnostic concernant le TDAH au niveau qualitatif et quantitatif (pas de neuropediatre sous la main pour mon fils) et comme vous faites encore allusion au votre, je me permets de faire encore la demande : une vidéo sur le TDAH concernant les enfants et les parents.
    Bonne année sous le soleil !

  • @MegaMr04
    @MegaMr04 11 місяців тому

    Allez jsuis posé je t'écoutes 🔥
    Une bonne année à toi

    • @Vatefairesuivre
      @Vatefairesuivre  11 місяців тому

      Super ! J’espère que les contenus de 2024 vous plairont !

  • @ryaneuh
    @ryaneuh 9 місяців тому

    merci

  • @aristoxenedagonie9316
    @aristoxenedagonie9316 8 місяців тому

    J'ai bien aimé la construction de cette vidéo, cette idée de "faire croire" que vous êtes psychotique pour finalement montrer que non au travers de votre diagnostic différentiel.
    Je ne partage pas vraiment votre idée de continuum, qui est une conception plutôt post-kleinienne, étant plutôt lacanien, et je n'intègre pas les états-limites parmi les structures existantes ( qui sont pour moi : névrose, psychose, perversion et autisme ). J'ai tendance à voir chez les sujets diagnostiqués états-limites ce que l'on appellerait des psychoses ordinaires si on reprend la terminologie de Miller.
    Mais ces divergences théoriques, si elles sont essentielles pour nous dans la manière dont nous construisons notre regard clinique, le sont beaucoup moins en ce qui concerne notre pratique et sont de peu d'importances pour les personnes ( puisque qu'avant d'être névrosés ou autre nous sommes surtout telle ou telle personne avec sa singularité radicale ).
    Pour le dire autrement : si je reconnais des usages de "traits" pervers ou hystériques, par exemple, chez un psychotique ( ou encore ce qui pourrait s'apparenter à un comportement paranoïaque chez un névrosé ), le diagnostique de la structure me fait voir la fonction de ce "trait" d'une manière tout à fait autre. Dit autrement : un comportement pervers chez un psychotique n'a pas du tout la même fonction qu'un comportement pervers chez un pervers. Je ne pense donc pas qu'il y ait de "noyau psychotique" dans la névrose, ou de névrotisation possible de la psychose etc. ( ce qui ne signifie pas qu'il ne puisse pas y avoir de production d'un sinthome dans la psychose permettant une "adaptation" du sujet à la vie considérée comme "normale" et qui pourrait donner l'impression d'un fonctionnement névrotique ).
    Mais, comme je le dis plus haut : c'est assez secondaire, et je suis un grand admirateur de nombre de psychanalystes non-lacaniens qui ne partagent pas cette grille de lecture ^^ ( je pense notamment aux travaux de Haag ou encore de Tustin sur l'autisme dans l'enfance qui sont admirables par exemple. Bion est passionnant également )
    Le seul point sur lequel je suis un peu "distant" à l'égard des approches post-kleiniennes c'est, selon moi, le risque, parfois, d'interprétations des discours d'un patient sur un registre un peu trop imaginaire, ce qui peut être problématique (encore une fois selon moi) dans le suivit d'un patient psychotique. Ou encore, la tentation de percevoir le continuum névrose-psychose du côté d'un continuum entre "normalité" et "folie". Il me semble que l'approche structurale lacanienne propose un garde-fou un peu plus conséquent pour se garder de penser la psychose comme une folie en disant que la psychose, comme la névrose, est une structure, pas une pathologie.
    Comme le disait souvent mes professeurs : mieux vaut une petite psychose qu'une grosse névrose ;)

  • @lyludallas38
    @lyludallas38 11 місяців тому

    Encore un sujet plus qu'intéressant !!
    La sortie du prochain livre est le jour de mon anniversaire, je peux l'avoir en cadeau ? 🤣🤣 (Je déconne bien sûr, je vais déjà essayer d'acheter le premier volume ;))
    Doctissimo je connais oui hélas... Et je suis d'accord que c'est parfois difficile en tant que néophyte d'identifier un trouble ou autre, en ce moment je m'interroge beaucoup vis a vis de mon fils, est-ce un TDAH, un TSA.... ? La seule chose dont je sois sûre est qu'il y a quelque chose mais quoi... Plus qu'à réussir à obtenir un rendez vous neuro gratuit dans trois ans je pense... 😅😂
    Bonne continuation a toi en tout cas, merci pour tes vidéos ! 😊

  • @xavierandenmatten3287
    @xavierandenmatten3287 11 місяців тому +4

    Docteur ! J'ai des hallucinations... toutes les nuits, je vois des trucs qui n'existent pas. Je m'en souviens rarement, mais je sais que ça vient toutes les nuits. 😭😭😭🥶

  • @ClairePAUTAL-yn2ln
    @ClairePAUTAL-yn2ln 11 місяців тому

    Merci pour ce nouveau rappel quant à l'importance fondamentale d'un bon diagnostic différentiel. Mon défaut d’inhibition m’à longtemps perdu sur plusieurs pistes, et aujourd’hui que je peux reconnaître mon asperger, je me sais hors champs psychopathologie et ça m’aide à symboliser et a relativiser dans un contexte problematique, pour y pallier, en ayant moins recours à une stratégie compensatoire couteuse. A propos, est-ce que tu pourrais mettre moins fort la musique quand tu parles dans tes vidéos stp 😊 sinon merci beaucoup c’est toujours créatif ce que tu diffuses et éclairant,! Claire

    • @Hayet-jb2sd
      @Hayet-jb2sd 11 місяців тому

      La psychologie depend de la culture et des traditions selon le quel l'individu a grandi psychopaths en occident peut etre tout a fait normal en orient ou en afrique par exemple et vis versa

  • @analuo...
    @analuo... 11 місяців тому

    oui, certains sont obliger dans leur domaine de diagnostiquer pour pas faire n importe quoi avec n importe qui, voir la médication aussi... si on va loin alors on verra tout ce qu' il y a dans l, inconscient, et il y a tout, bien sur certain on plus de fixation. Freud d ailleurs a bien eu du mal a accepter ses propres tendances homosexuels, et pas que cela a mon avis.... le paradoxe est que c est en traversant l'enfer qu'on s'en porte mieux, c est paradoxal justement car il y a un inconscient. Ca a l'air mal foutu mais je préfère maintenant faire attention aux mots et dire c est bien fou tu....moins négatif avec espoir de résoudre les problèmes, c est compliquer un problème. Vous avez parlez de vous dans cette vidéo, pour expliquez, ce que les psy ne font pas, c est bien, forcement pour certain il ne font plus d histoire de leur histoire. Pour Abibon je pense qu'il a pas accepter certaines choses de son histoire et a essayer de continuer a decouper comme il disait, et il a eu raison, pour lui de le faire, peut etre. bonne continuation.

  • @xavierandenmatten3287
    @xavierandenmatten3287 11 місяців тому +2

    4:58 Ton histoire me rappelle celle de cet hypocodriaque qui, s'étant rendu au British Museum y avait consulté un dictionnaire de médecine. Le malheureux s'était rendu compte qu'il avait toutes les maladies décrites dans ce bouquin. 😂😂😂

    • @Straend3r
      @Straend3r 11 місяців тому

      Il s'agit peut-être de Trois Hommes dans un Bateau, Jerome K Jerome ;)

    • @xavierandenmatten3287
      @xavierandenmatten3287 11 місяців тому +1

      @@Straend3r Tout juste ! 😉🤗

  • @limite4481
    @limite4481 Місяць тому

    Bonjour.
    J'ai 2 questions, vous mentionnez votre définit d’inhibition du au TDAH.
    Est-ce c'est le "déficit inhibition latente" et est-ce que c'est forcement lié au TDAH?

  • @lachainedebeautedeli
    @lachainedebeautedeli 5 місяців тому

    Coucou !! Merci beaucoup pour toutes tes vidéos qualitatives !! J’ai toujours du mal à comprendre ce qu’on appelle en continuum. En psychologie, il y a régulièrement ce terme employé dans les théories mais est-ce que tu peux davantage me l’expliquer ? Qu’est-ce qu’on entend ici par continuum plutôt qualitatif ? Merci encore pour tout !!

  • @Londus_Gaigue
    @Londus_Gaigue 11 місяців тому +1

    De mon point de vue, je mettrai la perversion du coté de la névrose en servant à évacuer sur autrui les souffrances et peurs que le sujet à au fond de lui. il est plus facile de faire mal à l'autre pour que la souffrance paresse normale et ça évite de faire un travail sur soi pour affronter ses démons qui, pour le coup, serai une vrai souffrance.
    Et je verrai l'état limite comme la fuite en avant de la perversion dont le sujet perd la contrôle et qui ouvrirait la porte à perdre pied vis à vis de la réalité.

    • @albinatger6753
      @albinatger6753 11 місяців тому

      Sans catégoriser perversion / psychose, votre analyse est plutôt bien vue 👍🏼

  • @14jemima
    @14jemima 11 місяців тому +1

    20', tes auras ? Pareil pour moi. À croire que c'est une durée universelle. D'ailleurs, je contrôle plus ou moins à chaque fois si elles ne se prolongent pas au-delà (là, c'est l'hypocondriaque qui parle). Les miennes sont un cercle avec une circonférence en dents de scie qui paraît constituée de petites barres de néon.....en gros, hein? 😊

  • @Jeremie_le_couvert
    @Jeremie_le_couvert 10 місяців тому

    Bonjour,
    Je ne suis pas votre chaine depuis longtemps, cependant je la trouve déjà très intéressante et j''ai donc regardé et cru comprendre quelques unes de vos vidéos qui semblaient me correspondre sur quelques points et si j'ai bien compris cette vidéo, nous passons "tous.tes" plus ou moins par quelques "état(s)" tout au long de notre vie et dépendant d'un ou de plusieurs facteurs (contexte), d'ou votre conseil d'aller voir un psy lorsque le "comment je vis avec" devient trop prenant, donc ma question vient naturellement avec tout ce qui précède, comment savoir à quel moment nous devrions consulter et ne pas succomber a l'effet "Barnum" ?

  • @mamancinq
    @mamancinq 4 місяці тому

    Bonsoir est-ce que la dépression mélancolique est-elle une psychose ??

  • @Taunteur
    @Taunteur 11 місяців тому

    Dehors en tshirt en plein mois de janvier ? Vous en avez de la chance ! :(

  • @Miacron
    @Miacron 11 місяців тому

    Un peu envieux du temps qu'il fait par chez toi ! Pendant que chez nous il fait du négatif tu es en t-shirt au soleil !
    Super vidéo et vraiment bien expliqué en plus

  • @stephanieborde1500
    @stephanieborde1500 11 місяців тому

    Bonjour, concernant votre "vision cryptée", ce sont des migraines ophtalmiques.

  • @pbourdieu5422
    @pbourdieu5422 11 місяців тому

    je suis psychologue et je n'ai pas étudié les psychopathologies durant la licence mais le master 1 et master 2. je vois dans ma pratique ma difficulté à identifier les symptomes souvent dans mon analyse auprès d'adolescent. je pense que j'ai du mal à me souvenir des cours et je me suis rendu compte que j'ai du mal à diagnostiquer des troubles et troubles de personnalité. des collegues non psychologues y arrivent mieux que moi. ca m'a stressé quand tu as dis que les psy doivent faire des diagnostiques et tous le travail de diag différentiel aussi j'ai du mal. ma psy perso semble embarassée me conseille des livres c tout.

  • @JEDJDE
    @JEDJDE 11 місяців тому

    Bonne année à vous aussi ! Théoriquement un état limite est pile entre les deux, et la perversion est une psychose. C'est la vérité absolue, et si vous la refusez c'est que vous devez travailler sur votre complexe de castration. Et vous avez oublié "et pourquoi ce n'est pas grave la plupart du temps" dans le titre de la vidéo. Et là c'est moi qui dois travailler sur mon complexe de castration. La névrose c'est pas ouf. Très bonne vidéo. Un pouce vers le haut. Et n'oubliez pas : "Vous pouvez le faire demain." Et une question : si c'est un continuum alors pourquoi est-ce qu'il y a des phases de psychose chez les personnes de structures névrotiques ?

    • @sarche7660
      @sarche7660 10 місяців тому

      Concernant la perversion qu'est ce qui te faire dire que c'est de la psychose ? En quoi les pervers sont hors réalité externe et hors symboles ? Il faut argumenter avant de dire que c'est une verité absolue. J'ai appris et observé également que non, la perversion est à la limites mais pas du coté de la psychose. En quoi refuser ce que tu considères comme une vérité c'est avoir une angoisse de castration? Argumentes un peu. Et non théoriquement un etat limites n'est pas PILE entre les deux. Revois tes cours.

    • @JEDJDE
      @JEDJDE 10 місяців тому

      @@sarche7660 Chaque un.e ses cours. Dans les miens, la perversion est une psychose car il n'y a que des objets partiels.

    • @JEDJDE
      @JEDJDE 10 місяців тому

      @@sarche7660 Manifestement l'humour n'est pas dans la liste des prérequis en psychologie dans l'enseignement public. Dommage, c'est une sublimation qui évite de nombreuses crises d'hystérie névrotiques.