Le monde normal [Documentaire]

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 23 сер 2021
  • "Trente ans après, je retourne dans l´hôpital psychiatrique d´Erstein, près de Strasbourg où j´ai vécu enfant. Dans les années 70, mes parents, médecins, y expérimentaient de nouvelles façons de soigner, dans des bâtiments neufs permettant aux malades mentaux d´aller et venir, de façon quasi libre. Aujourd´hui, la plupart des pavillons ouverts ont été remplacés par un bâtiment clos, avec badges pour circuler et patios intégrés, afin d´améliorer la sécurité. Les chambres d´isolement dans lesquelles on enferme, voire attache les patients dangereux ou agités, ne désemplissent pas. Dans un monde visant le risque zéro, a-t-on vraiment envie de faire confiance aux malades mentaux pour qu´ils vivent libres ?"
    Ce débat n´agite pas seulement le grand public mais aussi les médecins et les équipes soignantes. Il questionne l´hôpital idéal que j´ai connu et qui n´était peut-être au fond qu´une utopie. Il questionne la folie et la normalité. Il nous questionne tous dans notre rapport à l´autre et à l´imprévisible. »
    Un documentaire d'Hélène Risser.
    🎥🎥🎥
    Vous aimez les documentaires ? Public Sénat vous présente de nouveaux documentaires à découvrir chaque semaine.
    C'est ici : www.publicsenat.fr/documentaires
    🎥🎥🎥
    Abonnez-vous à notre chaîne : / @publicsenat
    Retrouvez toute l'actualité politique et parlementaire sur www.publicsenat.fr
    Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
    Facebook : / publicsenat
    Twitter : / publicsenat
    Instagram : / publicsenat
  • Фільми й анімація

КОМЕНТАРІ • 8

  • @cecileroziere49
    @cecileroziere49 2 роки тому +4

    Excellent documentaire où l’humanité prédomine. Je pense que la plus belle chose qui soit arrivée à Érica c’est d’avoir eu dans ses bras les deux enfants du couple de médecins, leur confiance absolue étant la plus belle des reconnaissances.

  • @enginesdown
    @enginesdown 2 роки тому +2

    "On juge d'une société à la façon dont elle traite ses fous", en effet ! Joli reportage sur un de ces désormais normaux guantanamo french touch.

  • @valentinperru4388
    @valentinperru4388 2 роки тому

    Superbe documentaire.

  • @Farfadethibou
    @Farfadethibou Рік тому +2

    Selon le système de valeur des psychiatres je suis très malade, ils sont gentils et veulent me soigner afin que je prenne conscience que je vais mal et qu'ils ont beaucoup à m'offrir. Selon mon système de valeur, je vais très bien, avec parfois des hauts et des bas, la vie n'est pas lisse et vivre des expériences c'est s'exposer à vivre des expériences tout logiquement. Avec l'accompagnement des psychiatres et les traitements prescrits, je vais beaucoup mieux selon leur système de valeur, selon le mien, je chie plus, je me pisse dessus, je prends du bide, je perds mes cheveux, mes dents et mon temps, mon projet de vie, de toute une vie, il me faut l'oublier car mon cerveau défaillant ne me permettra jamais de l'atteindre et à présent mon projet de vie c'est de me soigner, je baise plus non plus, de toute façon les hommes me respectent mais ne me le proposent plus, c'est pas grave les psychiatres m'envoient aux rdv psys, infirmiers etc. pour m'aider à faire le deuil de cette vie que j'avais et que je n'aurai jamais plus, et ils constatent que je vais bien mieux, je dois poursuivre le traitement et en accepter les limites car la santé qu'ils m'offrent est inestimable. Ces médecins de l'âme (d'ailleurs qu'est-ce que l'âme, personnellement j'associe l'âme à la religion et une religion je n'en ai pas) m'ont régulièrement évaluée avec leur système de valeur et sous couvert du secret médical m'ordonnent de leur livrer mon cœur. Ce qu'il y a dans mon cœur c'est précieux, je le donne à qui je veux bien, je l'ouvre pas sur commande. Le résultat c'est que ces psychiatres en déduisent que je cache quelque chose qui me rend malade. Je ne prends plus ces traitements, je ne vois plus ces psychiatres et je reprends ma vie là où m'a demandé de l'abandonner, je chie mais ne me pisse plus dessus, j'ai perdu mon bide, mes cheveux ont repoussés, mes dents ne repousseront jamais, le temps perdu ne se retrouvera pas, mon projet je ne l'ai jamais abandonné, il est dans mon cœur, il est précieux, je baise, les hommes me respectent et ils me le proposent. Merci la psychiatrie, c'était pas prévu dans ma vie de vous rencontrer, moi je suis une germaniste par passion, vous m'avez permis de développer mon sens de l'observation, de la politique, de l'argumentation censée et logique! Et oui une personne qui va bien sait tirer profit de mauvaises expériences, c'est la vie!

  • @psychealianehoffman3115
    @psychealianehoffman3115 2 роки тому

    Un lien pour ceux et celles qui pensent encore. ..

  • @cyril4892
    @cyril4892 2 роки тому +4

    il n'y a plus grand chose d'humain dans la nouvelle unité victor hugo de l'hopital d'erstein