Vivre avec les 600 000 Bipolaires en France.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 30 жов 2022
  • "DANS LA PEAU D'UN BIPOLAIRE : DE L'OMBRE À LA LUMIÈRE" / Il existe une montagne russe dans laquelle embarquent malgré eux des millions de gens. Une maladie, autrefois nommée psychose maniaco-dépressive, avec ses sommets et ses abysses, ses phases d’euphorie maniaque et de mélancolie profonde. Une maladie du divin et de l’enfer. Une maladie d’ordre neurologique qui fait de ses « victimes » des décalés de la vie.
    Une maladie méconnue qui touche pourtant 1% de la population mondiale, 600 000 personnes en France.
    Une maladie à laquelle on consacre aujourd’hui des films, des romans et la Une des news Magazines.
    Une maladie fière de ses grands noms, Marilyn, Churchill, Napoléon, Schumann, Brando, De Gaulle….
    Une maladie dont on ne guérit pas mais qui se soigne. Avec un métal notamment, le lithium.
    Une maladie qui pèse de tout son poids sur le cercle rapproché des malades, conjoints, parents et amis.
    Une maladie encore taboue.
    Une maladie de l’intense, de l’outrance, de l’hyper. Hyperactivité, hypersexualité, compulsion d’achat, addictions décuplées.
    Une maladie que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) considère maintenant comme la sixième cause de handicap au monde.
    Une maladie de la « mort à l’âme », de la mort du corps. En dépression, une personne sur deux a tenté ou tentera de se suicider.
    Une maladie de la souffrance.
    Denise, Nadège, Yann, Marianne, Garouste, vont témoigner de leurs drames, du sentiment de vivre à 100 à l’heure ou à l’inverse de ne plus exister, de leur lit, de la difficulté de l’acte social, des compromis qu’ils ont du faire avec la vie.
    De l’apprentissage forcé et douloureux de la maladie… à l’enseignement prodigué en séance de psychoéducation ; de la dépression… à la libération par le médicament ; de l’obscurité dans laquelle se tiennent de nombreux malades qui s’ignorent…au diagnostic, prélude à la reconstruction ; De l’ombre…. à la lumière. Paroles de BIPOLAIRES.
    Première diffusion : 18/03/2014
    Réalisé par Alain CHARLOT
    🟢 S’abonner à 100% Docs
    / @100docs
    🟢 Produit par CAPA :
    www.capatv.com/
    🟢 Un reportage de Alain Charlot
    🟢 Bienvenue sur 100% Docs, LA chaîne des documentaires en tout genre qui ouvre une fenêtre sur le monde qui nous entoure. Reportages en immersion, images percutantes : votre dose de curiosité quotidienne.
    Des enquêtes immersives et percutantes en France et aux quatre coins du monde.

КОМЕНТАРІ • 612

  • @lostinparis9327
    @lostinparis9327 Рік тому +148

    Bravo à ces personnes qui ont osé témoigner, il y a encore une grande méconnaissance de cette maladie et du jugement.

    • @fannydurand9960
      @fannydurand9960 Рік тому +13

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍Les personnes se permettent de juger et croient que c'est un manque de volonté. C'est un cauchemar de tous les jours

    • @user-oh7ud7ke9f
      @user-oh7ud7ke9f Рік тому +2

      Tout à fait, je ne sais même ce que signifie d´avoir des troubles bi-polaires. Je viens de lire que ce sont des troubles magnaco-dépréssifs 😢💝

    • @user-oh7ud7ke9f
      @user-oh7ud7ke9f Рік тому +2

      @@fannydurand9960 Nan je ne crois pas qu´ils disent que c´est du manque de volonté... je ne savais même pas du tout ce que ça voulait dire, j´ai lu c´est trouble magnaco-dépressif comme le psychiatre le dit dans le film. C´est triste quand même. Ça fait de la peine.

    • @Bambotb
      @Bambotb Рік тому +3

      C'est juste le narcissism

    • @solesticia
      @solesticia Рік тому +2

      Comme sur tous les problèmes psys hélas

  • @marid.2874
    @marid.2874 Рік тому +71

    Ma maman a cette maladie. C'est une femme merveilleuse qui aurait pu être une maman incroyable, si elle avait accepté cette maladie et travaillé avec... Mais elle a toujours été dans le déni, et ça a été très douloureux pour elle et pour ses proches. J'ai gardé de graves séquelles de mon enfance car elle ne se remettait absolument pas en question, jamais. Elle n'essayait pas de se comprendre ni de se soigner.
    Avoir une maladie mentale n'est pas une tare, mais il faut absolument prendre son destin en main, se renseigner et faire un important travail sur soi, pour soi-même, mais aussi pour ses proches.

    • @sabansoylu8840
      @sabansoylu8840 Рік тому +11

      C est ca le problème quand elle n accepte pas ça maladie et elle ne soigne pas,la vie est cauchemar pour l entourage.

    • @dolcebobine4390
      @dolcebobine4390 Рік тому +3

      Quel médicament prenez-vous ?

    • @justineva7004
      @justineva7004 Рік тому +5

      Ayant des troubles bipolaires, ce soigner devient très difficile pour certaines personne, la dépression et autre étant trop fort cela conforte la personne dans l'idée qu'elle ne veut pas vivre = cela ne sert donc a rien de se soigner, si elle commence une thérapie/traitement, elle peut vite laisser tomber parce qu'elle rentre dans une nouvelle phase qui va la déconnecter de cette lancée antérieure.

    • @mauricettescheyvaerts2349
      @mauricettescheyvaerts2349 10 місяців тому +1

      Personnalités jouent la toute-puissance entre Nord et sud sans aucune conscience des autres sauf quand ils les angoissent. Ne savent pas comment attirer l attention

    • @myriamdelemme4369
      @myriamdelemme4369 2 місяці тому +3

      Ça fait 30 ans que je ai une amie ETIQUETTE BIPOLAIRE.
      Je l' ai souvent connue en état psychotique.
      Elle doit être assez souvent hospit. en milieu psychiatrique, puis elle refait SURFACE. Elle est très attachante parfois et me remercie souvent de lui être d un grand secours.
      Il y a bien des moments où elle devient TROP ENVAHISSANTE. Là je met mes distances
      Toutes deux nous avons eues une enfance, quoi que différente mais très destructrice.
      Dans mes vieux jours, j essaie à divers moments de L écouter dans ses délires et de lui répondre avec mon petit don, de lui répondre sérieusement avec une idiotie qui me vient à l'esprit, ce qui l'a fait beaucoup rire.

  • @cest.la.contingence
    @cest.la.contingence Рік тому +148

    La mère de Yann est vraiment touchante. Elle ne l'a pas jugé et au contraire à chercher à le comprendre. C'est vraiment une chance quand on est malade d'être entouré de gens compréhensifs et patients

    • @C.C1000
      @C.C1000 Рік тому +21

      Si la maladie est traitée correctement et que le sujet prend son traitement correctement, la chimie doit être soignée par la chimie, le "patient" doit s'auto-eduquer et travailler de concert avec son thérapeute, encore faut-il trouver le bon psychiatre.... J'ai fait les frais d'un thérapeute qui ne s'est pas remis en question durant 10 dans avant d ' avoir été orientée vers le bon psychiatre , mon sauveur que je ne remercierai jamais assez ! Aujourd'hui et depuis 15 ans, travail, couple, et même une petite fille de 7 ans, sachant que j' étais stabilisée depuis plusieurs années avec le bon traitement, le bon thérapeute, et moi, actrice et responsable de ma pathologie, et ma responsabilité de mère. La bipolarité n'est pas une fatalité, il faut juste bien la connaître, bien se connaître, et savoir en faire une force ou du moins en tirer bon parti. Courage à ceux qui ne sont pas encore sortis du tunnel, patients et accompagnants, un traitement à conserver à vie, un bon psychiatre, et surtout être acteur de sa maladie, sont pour moi les clés de la réussite.

    • @jullanana59
      @jullanana59 Рік тому +9

      Moi aussi j'ai cherché à comprendre jusqu'à ce que je comprenne avec une psychologue qu'il n'y avait rien à comprendre à part que ma mère était toxique pour moi et que je devais couper les ponts. Elle nous a maintenus sous l'emprise de mon père pervers narcissique, ça a été trop destructeur pour moi et mes frères et sœurs. On ne peut pardonner quelqu'un qui ne sent pas coupable, j'ai su dire non le jour ou j'ai échappé à son chantage affectif qui était sa seule façon de créer du lien

    • @charlinedailly6043
      @charlinedailly6043 Рік тому +8

      Mes parents ont été très présent également. Sans l'aide d'un entourage équilibré et bienveillant je pense qu'il est difficile de rejoindre le voie de la guérison.

    • @isabellefrey6221
      @isabellefrey6221 Рік тому +2

      @@C.C1000 Merci pour ce témoignage. J'ai juste une question; on peut être enceinte et prendre ces traitements chimiques?

    • @C.C1000
      @C.C1000 Рік тому +6

      @@isabellefrey6221 mon psychiatre ne voyait aucun inconvénient à ma grossesse dans la mesure où j'étais stabilisée depuis un moment, mais à 2 conditions : le voir toutes les semaines, et conserver mon traitement de base qui était compatible avec une grossesse, excepté pour l'un des médicaments que l'on a supprimé et que j'ai repris de nouveau juste après avoir accouché, et pas d'allaitement possible car le traitement passe dans le lait maternel. On m'a brandi le spectre du syndrome de sevrage du bébé à la naissance et de la décompensation au cours ou à la fin de la grossesse, mais mon psychiatre m'a suivie de près comme prévu, j'ai suivi à la lettre le traitement, et ma grossesse s'est passée à merveille, ma fille était un bébé à la fois tout à fait éveillé à la naissance, et très zen, moi même je n'ai jamais été aussi zen et bien dans ma peau de toute ma vie. Attention, j'ai été arrêtée très tôt, ce qui m'a permis de ne pas cumuler de fatigue, de respecter l'hygiène de vie tout aussi capitale dans le trouble bipolaire (sommeil suffisant, rythme nuit / jour respecté, pas de toxiques y compris le café). Mon psychiatre m'avait prévenu que le moment le plus risqué était après la naissance. Pour ma part, j'ai eu un léger épisode dépressif dû à la fatigue et au changement hormonal, mais pas plus qu'une femme qui éprouve un baby blues, et dû je pense au fait que je ne dormais pas lorsque mon conjoint s'occupait du bébé la nuit de peur qu'il ne s'endorme le bébé dans les bras, du coup j'étais en très grande carence de sommeil. Mais dans l'ensemble je m'aperçois que ce court passage, d'autres mères sans trouble bipolaire peuvent le traverser aussi, voire plus en cas de dépression post-partum! Quoiqu'il en soit, et en ce qui me concerne, mon instinct maternel et ma responsabilité de maman ont toujours été une force pour moi, j'avais voulu ce bébé qui est tout devenu pour moi, il était hors de question que je faillisse pour lui. Aujourd'hui elle a 7 ans, et ce n'est pas toujours tout rose,m surtout suite à mon cancer suivie d'une phase dépressive, mais mon psychiatre a adapté mon traitement, et pour autant je gère le quotidien de ma fille comme une mère classique, sauf que je suis plus vigilante me concernant et je me remets souvent en question au cas où , en tout cas il est hors de question que ma fille puisse subir ma pathologie outre mesure, elle est ma priorité. Pour conclure , je dirais que nous sommes tous différents, et seul un avis et un suivi médical pointu, doublé de l'observance d'un traitement compatible et d'une hygiène de vie, peut à mon sens minimiser la prise de risque, il faut bien se connaître et connaître sa pathologie, ce n'est pas rien d'être responsable du bien-être d'un enfant. Mais si votre psy est OK, que votre traitement est compatible avec une grossesse, que vous êtes prête à vous battre quoiqu'il arrive, c'est une merveilleuse aventure mais cela n'engage que ma propre expérience.

  • @nimportequi2249
    @nimportequi2249 5 місяців тому +12

    Mon ex femme est bipolaire, j’ai beau l’aimer de tout mon coeur, la vie avec elle était impossible, alors je souffrais avec elle, et je souffre maintenant sans elle…

    • @maro6698
      @maro6698 Місяць тому +2

      Ah , cher inconnu, j’étais émue en lisant votre message, Au moins vous avez eu le bonheur d’aimer profondément,,, Bien à vous

    • @user-qv9je1cj5q
      @user-qv9je1cj5q 15 днів тому +1

      J’ai connu ça aussi

  • @djema922
    @djema922 Рік тому +48

    J ai des troubles bipolaires… un côté on est surpuissant et de l autre une merde perdu on est personne … c est désolent… que dieu nous protège…👍💪😉☝️🙏🤲

    • @brigittebradot6920
      @brigittebradot6920 Рік тому +1

      Courage à vous

    • @DJZEMBRILO
      @DJZEMBRILO Рік тому

      Je viens de comprendre que tout ces gens la ont eu une vie triste ou un événement déclencheurs. Comme moi d'ailleurs

    • @bellanoche14
      @bellanoche14 10 місяців тому

      Oui c est très dur à vivre😢

    • @alfabravojulliet
      @alfabravojulliet 9 місяців тому

      🌹💫💥

    • @gangan61
      @gangan61 8 місяців тому +3

      L avantage que les bipolaires ont, comparé à des gens comme moi, c est qu ils y a une partie de leur temps où ils se sentent tout puissant. Alors que nous, ou moi en tous cas, on se sent comme des merdes a longueur d années mise à part quelques jours pour X ou Y raisons... Force a tous ceux qui ont une maladie mentale! A tout ceux qui même dehors seront toujours enfermés dans leurs têtes qui peut être comparées a une prison.

  • @geneb256
    @geneb256 Рік тому +100

    Courage également aux accompagnants et aux familles proches de ces personnes en souffrance. La souffrance est pour tout le monde dans ces cas là.

    • @mauricettescheyvaerts2349
      @mauricettescheyvaerts2349 Рік тому +6

      La souffrance n excuse pas tout. Chacun souffre en ce monde. A force de les enfermer dans leur diagnostic on déresponsabilise le patient et culpabilise les accompagnants. Attention aux impostures

    • @C.C1000
      @C.C1000 Рік тому

      @@mauricettescheyvaerts2349 CQFD

    • @nadiabensalem597
      @nadiabensalem597 Рік тому +2

      @@mauricettescheyvaerts2349 bien dit. Mais y'en a qui souffrent +que d'autres. Si tu vois ce que je veux dire...

    • @user-oh7ud7ke9f
      @user-oh7ud7ke9f Рік тому +1

      Dur en effet

    • @user-oh7ud7ke9f
      @user-oh7ud7ke9f Рік тому +3

      @@mauricettescheyvaerts2349 aussi oui. C´est dur pour le malade mais ceux qui doivent vivre avec eux c´est terrible. Ils ne sont pas infirmières ou médecin.

  • @gitessalagou9168
    @gitessalagou9168 Рік тому +40

    Faites de beaux voyages et sachez que vous tricotez super bien quant à tous les participants à cette émission vous êtes des personnes extraordinaires, vous avez une très grande valeur.

  • @nesh584
    @nesh584 Рік тому +8

    je me reconnais dans ces profils mais surtout sur les phases de mélancolie, tristesse, je n'ai jamais eue de phases "hautes" j'ai toujours été très mal dans ma peau, mais ma mère me disait toujours que c'était du cinéma encore aujourd'hui elle est dans le déni, j'ai 40 ans, cela fait un peu plus de 3 ans que je suis totalement isolée de la société, de ma famille, amis etc.. je suis suivie depuis 1 an, j'ai un traitement assez léger pour le moment "Lamotrigine 50mg" , je pensais que j'allais mieux mais je me rend compte que je n'en suis qu'au début.. je vais sûrement devoir faire augmenter la dose, car au final j'ai l'impression que rien n'a changé dans ma vie, cela fait plaisir de voir ces personnes dans leur nouvelle vie, et ca donne de l'espoir.. courage à toutes les personnes qui souffrent parfois en silence et seuls comme moi.. et courage aux proches qui se sentent démunis.. merci pour ce reportage.

  • @marie-pierreberger3276
    @marie-pierreberger3276 Рік тому +11

    Bravo a ce fils si compréhensifs 👍ainsi qu'à tous les autres témoignages tellement vrai...moi même Bipolaire je suis épuisée d'être incomprise ! La double peine !!! La dureté de la Vie. Amicalement.

  • @Zakynaf
    @Zakynaf Рік тому +15

    Le paradoxe du bipolaire c'est qu'on lui demande de guérir sans se suicider, car sa mort serait pire que sa maladie vis a vis de ses proches. En fait nos proches nous demandent littéralement de faire l'impossible, d'aller a l'encontre du fonctionnement même de notre cerveau, sans jamais ne céder a la solution qui nous semble la plus pertinente.

  • @virginieclarke3778
    @virginieclarke3778 Рік тому +11

    Bravo à toutes ces personnes. Ma Maman est Bipolaire et je comprends la souffrance des proches.
    Malheureusement le lithium a fait des dégâts et ma maman risque une dialyse.

  • @mamajodsp8015
    @mamajodsp8015 Рік тому +48

    Très touchant comme reportage, je ne me considère pas être bipolaire et pourtant parfois je me retrouve dans certains aspects des témoignages. Je comprend en tout cas les difficultés par lesquelles ces gens passent et qui doivent affronter chaque jour ses sensations si désagréables! Courage et belle vie à tous 😉🙏❣️🧘

    • @aba-thaaridem3520
      @aba-thaaridem3520 Рік тому +3

      Bonjour, se ne sont pas vraiment des maladies stric. Mais une forme d' influence extérieure.

    • @MultiAndrea68
      @MultiAndrea68 Рік тому +8

      Moi aussi entre anxiété et dépression.

    • @aba-thaaridem3520
      @aba-thaaridem3520 Рік тому +3

      @@MultiAndrea68 bonjour madame, vous devez avoir une réponse tres souvent dans vos rêves ou cauchemar, ces phénomènes sont liés.
      Cordialement

    • @mamajodsp8015
      @mamajodsp8015 Рік тому +3

      @@aba-thaaridem3520 oui c est vrai, et l on peut même considérer que le mental lui même n est pas ce que nous sommes nous même, il est conditionné et extérieur à notre être profond, les pensées devienne importantes et causes toutes formes de peurs et de symptômes car nous leur donnons du crédit et avons tendances a y croire personnelement. 👌😉❣️🙏

    • @veromescla4445
      @veromescla4445 Рік тому +4

      Il existe plusieurs formes de bipolarité et on n'a pas tous les mêmes symptômes. Par exemple perso je ne me suis jamais senti invincible ni '' la reine du monde ''. Si vous en ressentez le besoin vous pouvez voir un psychiatre mais si vous trouvez que vous allez bien sans médicaments, vivez comme vous le sentez

  • @user-gv2mv7qi2w
    @user-gv2mv7qi2w Рік тому +52

    J'ai malheureusement perdue mon fils l'année dernière. 38 ans il s'est jeté d'un viaduc de 100 mètres.
    🙏😭❤

    • @baxfutur1120
      @baxfutur1120 Рік тому +17

      Toute mes condoléances…😢

    • @jeanbarth2341
      @jeanbarth2341 Рік тому +14

      Les mots me manquent ... Je compatie sincèrement !!

    • @mouhamedjuventus5783
      @mouhamedjuventus5783 Рік тому +8

      Toutes mes condoleances . Beaucoup de courage. Et dites vous que vous avez beaucoup de fils.❤

    • @malisan4587
      @malisan4587 Рік тому +7

      Je vous envoie de belles pensées. Moi-même bipolaire je comprends sa souffrance

    • @mouhamedjuventus5783
      @mouhamedjuventus5783 Рік тому +5

      @@malisan4587 Merci beaucoup pour les belle pensees. Vous etes tres gentille.
      Je vous en prie , rester tres forte et surtout positive. Garder toujours l'image du verre moitiee plein. Je voous embrasse et passez un tres bon and relax and peacefull weekend, my dear 🌻🌺🌹

  • @irirazzal7640
    @irirazzal7640 Рік тому +13

    Merci pour ce reportage. Ma maman est bipolaire. Je prends soin d’elle comme je peux mais il m’arrive de refuser de la comprendre car ça m’est toujours trop douloureux de reconnaître qu’elle souffre. C’est très difficile aussi pour les proches.

  • @jeanbeaunoyer2638
    @jeanbeaunoyer2638 Рік тому +9

    Merci. Ça m’a fait tellement de bien de me sentir moins martien.

  • @brigittecogan3938
    @brigittecogan3938 Рік тому +7

    merci à tous ces témoignages qui, je l'espère, vont aider ceux qui sont atteints de cette pathologie ainsi que leurs proches à mieux se comprendre, à accepter un traitement et un suivi tout en menant une vie la plus stable possible !🤩💙🙏

  • @maximelazare5410
    @maximelazare5410 8 місяців тому +4

    J'ai vécu ça depuis l'âge de 14 ans sans être diagnostiquer car on en parlait de cette maladie. A l'âge de 18 ans c'est moi qui s'est présenté chez des psychiatres dans la ville de Stuttgart. Heureusement un m'a pris au sérieux est a commencer de me traiter après une psychothérapie. Depuis je suis sous Venlafaxine 375 mg/jour et j'arrive à faire ma vie plus au moins "normale". Je ne suis pas guérit mais je suis capable de vivre en autonomie sans pensés suicidaires. Aujourd'hui j'ai 59 ans en pré-retraite.

    • @mariadealmeida4532
      @mariadealmeida4532 Місяць тому

      Pas possible Maxime, vous voulez dire 37,5 mg/jour ? 10 comprimés de 37,5 mg/ jour c’est une dose chevaline 😅

    • @maximelazare5410
      @maximelazare5410 Місяць тому +1

      @@mariadealmeida4532 Non, 375 mg/jour. 5 x 75 mg.

    • @mariadealmeida4532
      @mariadealmeida4532 Місяць тому

      @@maximelazare5410 c’est une dose assez élevée Maxime, essayez de faire du sport, de la natation, d’écouter de la musique de détente, du yoga, le contact avez les animaux de compagnie aide beaucoup aussi, et une aide psychologique thérapeutique pour vous accompagner. Prenez bien soin de vous. ❤️🙌🙏🌷

  • @suzyl-h4437
    @suzyl-h4437 Рік тому +20

    😢c’est très dur cette maladie, surtout en cas de crise 😢, même avec le traitement les crises sont toujours là mais moins forte 😢courage à nous 😢😢

    • @betty4bubousquet248
      @betty4bubousquet248 Рік тому +13

      Je suis bipolaire depuis ma 1ère crise à l’age de 33 ans.Aujourd,hui,j’ai 69 ans ,stabilisée depuis 20 ans.Evidemment,j’ai un très bon traitement à vie. J’ai une vie très calme, seule avec mon chat, les bouquins, mes tablettes ,mes écrits, les poèmes et très occasionnellement la télé. Je suis très heureuse. Un seul regret,mon fils me manque. Il habite à 400kms de moi Heureusement, nous communiquons beaucoup. Vive la vie.......

    • @abassiaabassia7082
      @abassiaabassia7082 Рік тому +3

      @@betty4bubousquet248 bravo... Je suis bipolaire deux. Algérie

    • @-NarbarioN-
      @-NarbarioN- 5 місяців тому +1

      Suis sorti avec fille bipolaire. C'est trop difficile au quotidien, j'ai tenu 1 mois! Entre sympa et d'un coup hystérique, agressive, ce n'était plus possible. Perso, pour moi ça continue tranquillement. Mais pour elle, ses relations sont fatalement vouée à l'échec. Comment tu fais niveau couple ??

    • @suzyl-h4437
      @suzyl-h4437 5 місяців тому

      @@-NarbarioN- je vie seule maintenant

    • @suzyl-h4437
      @suzyl-h4437 5 місяців тому

      @@betty4bubousquet248 bravo à vous seule en effet ont est plus calme ont vie à son rythme, moi en plus je travaille à mi temps et cela se passe bien courage et soins et cela va aller

  • @sylviedelaunay6611
    @sylviedelaunay6611 Рік тому +9

    J ai coupé les ponts avec une bipolaire toujours dispo toujours la... Trop c est trop. Il faudrait aider aussi ceux qui vivent avec un ou une bipolaire

    • @zazzoups8492
      @zazzoups8492 6 місяців тому +1

      Vous avez parfaitement raison. Il y a l'Unafam en France, mais encore trop peu est fait pour l'entourage et les proches sauf quelques initiatives dans certains établissements de soin ou par certains psychiatres et psychologues. Cela va de pair avec la déstigmatisation de cette maladie et plus de sensibilisation sur le sujet.

    • @user-ul3mn1jp8q
      @user-ul3mn1jp8q Місяць тому

      😅 Ces gens là faut les envoyer chier, un point c'est tout.... Des capteurs d'attention, c'est à ça qu'ils carburent... Des adultes qui veulent jouer à la Playstation et se branler au lieu d'aller bosser.

  • @DJZEMBRILO
    @DJZEMBRILO Рік тому +3

    Ce reportage ma fait vraiment flipper car j'ai vecu l'enfer de perdre ma mère et mon frère en un seul coup en 2021 et j'ai eu un chagrin atroce. J'ai senti que je n'est plus d'espoirs de vivre puisque jetait du genre tres attaché a ma famille. Et pour finir je découvre que jai la stars des maladies..la goutte. Et depuis la fin 2022 je me ressent comme ces gens du reportage..merci pour ce document important et salutations chaleureuse de l'Algérie

  • @stephaniehass2357
    @stephaniehass2357 Рік тому +9

    Très bon reportage. Entendre des personnes ayant le vécu est enrichissant. Merci

  • @valerielaurent4245
    @valerielaurent4245 Рік тому +10

    Ce reportage est éclairant et passionnant. Merci aux personnes qui ont témoignéll

    • @DJZEMBRILO
      @DJZEMBRILO Рік тому +1

      Jetait entrait de chercher des nouvelles sur youtube et je viens juste de découvrir ce reportage par hasard. Et cest la que je comprends que je vit la même choses. Depuis la mort de deux membre de ma famille .

  • @chefmimiraba147
    @chefmimiraba147 Рік тому +11

    Cela fait vraiment pitié.
    Ça peut arriver à n'importe qui.

  • @fannydurand9960
    @fannydurand9960 Рік тому +28

    Je suis bipolaire et ma 1ere grosse dépression à eu lieu lors d'un déménagement, ça a duré 1an,de cauchemar.sans compter les dépenses compulsives,les sauts d'humeurs,les réactions impulsives.... Il y aurait tellement à dire sur cette maladie. J'ai énormément de chance d'avoir un mari qui me soutien chaque jour,il est merveilleux. Ce n'est pas du tout le cas de mes parents,qui ne m'adressent plus la parole et ne m'ont jamais aidé et comprise,ils m'ont TOUJOURS rabaissé. Mon père m'a même dit,que je suis tellement folle,que,même en HP ils ne voudront pas de moi, Il est très cruel dans ses paroles et je me sens comme une grosse sous merde,comme dit la dame

  • @raymondedebelder8152
    @raymondedebelder8152 Рік тому +14

    Je n'ai q'un regret c'est que mon meilleur ami Serge se soit immolé par le feu. Il rese dans mon coeur à jamais.

  • @martial4466
    @martial4466 Рік тому +15

    Etant bipolaire, je me reconnais dans chaun de ses témoignages, d'un côté ça me touche et d'un autre côté ça m'inquiète

    • @calmingmusic8801
      @calmingmusic8801 Рік тому +2

      Avez vous essaye l Omega 3..

    • @fannydurand9960
      @fannydurand9960 Рік тому

      Moi aussi je suis bipolaire et je me reconnais dans tous ces témoignages

    • @jujuj597
      @jujuj597 Рік тому +2

      Il ne faut pas rester sans traitement, car ça va s'aggraver

    • @belladolce9067
      @belladolce9067 Рік тому +2

      Pareil...je me dit en fait que je vais en chier tte ma vie

    • @fannydurand9960
      @fannydurand9960 Рік тому +2

      @@belladolce9067 courage. C'est combat de tous les jours. 🥺

  • @k-poplover6537
    @k-poplover6537 Рік тому +2

    Merci pour votre témoignage

  • @lavoiezen53
    @lavoiezen53 6 днів тому

    Excellent reportage merci et merci à toutes ces personnes d'expliquer avec tellement de sincérité ❣

  • @ac8907
    @ac8907 Рік тому +13

    On est tous plus ou moins maniaco- dépressifs. La société nous pousse à l’être.

    • @lineless1000
      @lineless1000 6 місяців тому +2

      NON quand vous vivrez avec un bipolaire vous comprendrez exactament la gravité, rien à voir avec des idées négatives normales

  • @kamilia7583
    @kamilia7583 Рік тому +10

    Ma nièce était bipolaire elle ne s'exprimer pas sur sa maladie,elle se renfermait sur elle même et se retirait seule chez elle, elle ne dormait pas la nuit. Elle a fait une première tentative de suicide.
    En 2014 elle ne s'est pas ratée
    Malgré ses cris sur son balcon d'où elle s'est jetée, personne n'a appelé les secours sa crise a duré jusqu'à 3:30 h du matin, lors de l'enquête ses voisins ont tous reconnu l'avoir entendue mais personne n'a rien fait. La police leur a dit qu'ils allaient être poursuivis pour non assistance à personne en danger, elle criait parceque elle voulait faire marche arrière, mais elle n'arrivait plus, elle est restée suspendue au balcon et criait pour qu'on l'aide, personne n'a rien fait, toutes les fenêtres étaient ouvertes.
    Ils ont changé leur témoignage en disant: ils pensaient que les cris venaient de chez un couple qui avait pour habitude de se disputer souvent.
    Ma nièce a refusé de prendre des traitements chimiques, par peur de grossir, elle faisait de la danse il fallait pas prendre du poids.
    Je pense quand aurait pu la sauver cette nuit là, peut-être qu'elle aurait accepté de prendre son traitement.
    Ce qui horrible c'est d'apprendre que ses mains étaient toutes abîmées a force d'être accrochée au balcon très longtemps jusqu'à ne plus pouvoir. Je considère ses voisins comme criminels, ils ont tous entendu ses appels à l'aide
    et non rien fait. Cela fait quelques années, mais la douleur est toujours aussi forte surtout pour sa maman, elle avait 30 ans seulement.

  • @nr655321
    @nr655321 Рік тому +5

    Ils sont comme des ordinateurs surpuissants mais dotés de logiciels inadaptés. Ça calcule et ça calcule, mais sans but précis, sans utilité particulière.

  • @fathia2894
    @fathia2894 Рік тому +5

    La dernière temoin m'a beaucoup touchée.
    Force à tous les malades.

  • @Baptiste-nw9mo
    @Baptiste-nw9mo Місяць тому +1

    Un très bon film avec Richard Gere Mr Jones

  • @sabansoylu8840
    @sabansoylu8840 Рік тому +17

    C est une maladie catastrophique,la personne malade nuit gravement au mari aux enfants et a l entourage,on a pas assez parler des choses graves à part le cendrier en piston dans le doc.

    • @belladolce9067
      @belladolce9067 Рік тому +2

      C'est vrai il y a beaucoup de violence..

  • @supernova8871
    @supernova8871 Рік тому +3

    C'est pour ça qu'il est important de s'entourer de bonnes personnes.

  • @YOUTUBEURJordanMOUROTLARONDE
    @YOUTUBEURJordanMOUROTLARONDE Рік тому +7

    Courage à vous

  • @CarrillonBerry
    @CarrillonBerry Рік тому +3

    Super intéressant ! Merci pour ce beau reportage avec de belle personnes !

  • @aminedelafontaine9195
    @aminedelafontaine9195 Місяць тому

    bravo a ces personnes qui ont témoigner et particulièrement a la maman qui a toute ma gratitude , très émouvante

  • @karima_MK
    @karima_MK Рік тому +38

    C'est fascinant la chimie du cerveau. J'espère que les progrès pour lutter contre les maladies mentales pourront enfin débarasser ces gens de tous ce stress, cette perte de la réalité. On voit déjà que beaucoup dans ce reportage on retrouvé une vie plus stable. Les médicaments sont parfois très lourds mais au moins ils ne sont plus un danger pour eux et pour leur famille.

    • @mauricettescheyvaerts2349
      @mauricettescheyvaerts2349 Рік тому

      Ne rêvez pas les scientocrates aujourd'hui ne font que réaliser que les produits vendus ne guérissent pas mais rendent certains lobbies bien riches... cf les soi disant vaccins! Redescendons sur terre

    • @user-oh7ud7ke9f
      @user-oh7ud7ke9f Рік тому +4

      Amen

    • @mariepascale6921
      @mariepascale6921 Рік тому +5

      Toujours pluss de médicaments.
      La chimie du cerveau arrangé bien les labos. Malheureusement on devrait plutôt parler de l'électromagnétisme du cerveau. Comme du corps entier
      On fait des electro- encephalogrammes pour connaître l'activité du cerveau mais ensuite on vous fait croire que seule la chimie est importante...

    • @mariesophie8073
      @mariesophie8073 Рік тому +3

      @@mariepascale6921 ces médicaments sauvent des vies

    • @wolfwhite7606
      @wolfwhite7606 Рік тому +4

      @@mariesophie8073 et en détruisent également, d’ou les suivis psy avec des rdv fréquents.
      Ces un choix, en tout cas une chose et sur si ta santé mentale va mieux, ton foie lui prend tarif. Dans tout les cas que sa sois causer part le stresse du mode de vie de la maladie ou des traitements, faut pas compter vivre bien vieux.

  • @didierherpin4922
    @didierherpin4922 Рік тому +23

    600 000 Bipolaires auquels il faut rajouter , selon l'Inserm , autant de Schizophrénes . Et bien sur , pas suffisament d'établissements de soins ....ET nous pouvons rajouter , 4 à 5 % de dépressifs .. à part ça , tout va bien !

    • @zelili5481
      @zelili5481 Рік тому +4

      Didier Herpin@ La bipolarité n'a rien à voir avec la schizophrénie vous mélangez tout.

    • @didierherpin4922
      @didierherpin4922 Рік тому +4

      @@zelili5481 ou ai je dis que ça avait quelque chose à voir ?

    • @cherychristopher7016
      @cherychristopher7016 Рік тому

      @@didierherpin4922 ce sont des mots synonymes ils sont pareils

    • @fredericcolombier5380
      @fredericcolombier5380 Рік тому +2

      @@cherychristopher7016Je suis Bipolaire , çà n'a rien a voir avec la Schizophrénie , mais alors pas du tout ...
      Les gens qui en sont atteint sont incapable d'avoir une vie a peu près normale , contrairement aux Bipolaires en général...
      Le Schizophrène a des hallucinations auditives , donc il entends des voix en permanence, qui en général sont pas très gentilles et les incitent a commettre des crimes parfois d'une extrême violence , ils ont des hallucinations tactiles , c'est a dire qu'ils croient que des choses invisible les touchent et ils sont très souvent psychotique au point de développer des personnalités différentes suivant dans l'état mental où ils se trouvent.
      De plus les traitements qu'ils prennent sont autrement plus lourd que nous , en plus du fait qu'ils ne sont pas dépressif , au contraire.
      Nous ont a pas ce genre de choses , ou alors faut pas dormir pendant 4 jours d'affilé , pour avoir des hallucinations ,mais c'est un commun a tous le monde même les gens dit " normaux " dans ce cas de figure , si tu ne dors pas , tu deviens complètement taré .

    • @cherychristopher7016
      @cherychristopher7016 Рік тому +1

      @@fredericcolombier5380 ohh d'accord maintenant je comprends moi aussi j'étais en quelque sorte schizophrène j'avais une maladie mentale pendant 20 ans j'hallucinais beaucoup je croyais à des choses délirantes qui n'existent pas maintenant grâce aux outils de développement personnel et grâce à mes persévérances je me sens mieux😊
      Je souhaite beaucoup de courage aux personnes qui souffrent d'une maladie mentale quelconque parce que c'est pas du tout facile de vivre avec😥😓

  • @christellericcobene4226
    @christellericcobene4226 Рік тому +5

    Bravo a ce magnifique reportage hyper intéressant et je compatis à tout ses témoignages magnifique remplis d'espoir pour ce sortir d'une telle maladie félicitations à tous pour leur combat de vie et leur grand courage grand bravo a tous et à toutes

    • @adriencourier4267
      @adriencourier4267 Рік тому

      Il n'y a pas d'espoir, juste de la haine à l'état pur

  • @C.C1000
    @C.C1000 Рік тому +15

    Si la maladie est traitée correctement et que le sujet prend son traitement correctement, la chimie doit être soignée par la chimie, le "patient" doit s'auto-eduquer et travailler de concert avec son thérapeute, encore faut-il trouver le bon psychiatre.... J'ai fait les frais d'un thérapeute qui ne s'est pas remis en question durant 10 dans avant d ' avoir été orientée vers le bon psychiatre , mon sauveur que je ne remercierai jamais assez ! Aujourd'hui et depuis 15 ans, travail, couple, et même une petite fille de 7 ans, sachant que j' étais stabilisée depuis plusieurs années avec le bon traitement, le bon thérapeute, et moi, actrice et responsable de ma pathologie, et ma responsabilité de mère. La bipolarité n'est pas une fatalité, il faut juste bien la connaître, bien se connaître, et savoir en faire une force ou du moins en tirer bon parti. Courage à ceux qui ne sont pas encore sortis du tunnel, patients et accompagnants, un traitement à conserver à vie, un bon psychiatre, et surtout être acteur de sa maladie, sont pour moi les clés de la réussite.

    • @mauricettescheyvaerts2349
      @mauricettescheyvaerts2349 Рік тому

      N oubliez pas qu un trouble dit bipolaire est pas une maladie.... imaginez rester au stade celui-là est gentil l autre c est le méchant ça c est noir ça c est blanc..... on y retrouve l enfant de 3 ans et sa naturelle immaturité rationnelle! La psychose maniacidepressive est toute autre!

    • @C.C1000
      @C.C1000 Рік тому

      Je n'ai pas bien compris votre réponse, cela étant le trouble bipolaire est une maladie, avec certes différents stades ou différentes formes qu'on oublie souvent de citer. Personnellement elle m'a fait souffrir davantage que mon cancer. Si ce n'est pas une maladie, pourquoi seul un traitement médicamenteux, doublé d'une certaine hygiène de vie, peut stabiliser les troubles et rendre la vie vivable ? La stabilité n'empêche pas de considérer qu'elle enrichit aussi notre personnalité et fait partie de notre singularité.

    • @onichou
      @onichou Рік тому

      Quel est le nom de votre psychiatre ? Vous êtes dans quelle ville ? Merci.

    • @C.C1000
      @C.C1000 Рік тому +1

      @@onichou mon psychiatre ne prend plus de nouveau patient car il est débordé et surtout il a restreint son activité suite à un grave problème de santé, de plus il est plutôt en fin de "carrière" malheureusement. Ce qu'il a pu me dire une fois est que pour lui un psychiatre dont le traitement ne fonctionne pas au long cours devrait savoir se remettre en question... Je suis vraiment désolée de ne pas pouvoir vous aider, mais orientez vous peut-être vers des associations ou des groupes de parole concernant les troubles bipolaires, vous aurez peut-être accès à des pistes concernant des psychiatres dont le trouble bipolaire est leur spécialité.

  • @lineless1000
    @lineless1000 6 місяців тому +1

    Je trouve cette vidéo très honnête et réaliste par rapport à certaines émissions qui veulent embellir et banaliser la maladie ou ils osent pas parler franchement des délires catastrophiques et des passages à l actes réels et dangereux pour les malades et l entourage

  • @babybellouche4402
    @babybellouche4402 Рік тому

    Merci beaucoup pour ce magnifique documentaire 🙂🙂🙂

  • @jimmyfurfaro7783
    @jimmyfurfaro7783 Рік тому +5

    Cette cochonnerie me rend la vie infernale depuis l'âge de 16 ans.

  • @yourbeautifuldove1877
    @yourbeautifuldove1877 Рік тому +1

    merci bvp poir ves enormes efforts pour nous éclairer

  • @PatriciaTOMASZEWSKI
    @PatriciaTOMASZEWSKI Місяць тому

    Merci beaucoup pour ce beau reportage où l'authenticité des personnes est bouleversante

  • @abdllahmeziane
    @abdllahmeziane Рік тому +2

    je souhaite vraiment bon courage à tous ces malades et surtout bonne reussite dans leur combat pour une fin de tunnel proche. j'aimerai leur dire que rien n'est à craindre mais plutot, tout est à comprendre. s'ils comprennent eux memes et placent la confiance en eux meme ils auront plus de chance pour la reussite, aussi, la foi doit surement leur assurer un equilibre mental et sentimental precieux. bon courage les amis, tenez bien, si vous etes malades aujourd'hui vous pouvez etre des meilleurs demain.

  • @stephaniemontoro-simoncell4917
    @stephaniemontoro-simoncell4917 2 місяці тому

    Très beau reportage ! Quel courage d'avouer l'inimaginable !🙏🙏🙏👏👏👏 Bravo à vous tous qui avez témoigné et bien expliqué cette maladie !!!!
    Je vous souhaite le meilleur !🙏🙏🙏🙏

  • @marcdanielle9307
    @marcdanielle9307 Рік тому +30

    👈👈👈 *toi qui regarde cet vidéo que le seigneur bénisse tes projets* 🙏

    • @jackelinebadu9580
      @jackelinebadu9580 Рік тому +2

      Amen🙏❤️😘

    • @j0rdan566
      @j0rdan566 Рік тому +1

      Amen je te le dit tu a un grand cœur, tu ira au paradis 🙏🏻

    • @gilbertvandenbroucke7827
      @gilbertvandenbroucke7827 Рік тому +3

      @@j0rdan566 quel est le moyen de transport pour aller en haut ? Et si possible d'avoir le coût s'il vous plaît? Avez-vous des cachets car j'ai peur du vide ?.

    • @Emualliug1717
      @Emualliug1717 Рік тому

      @@gilbertvandenbroucke7827 ou Gilbert le crétin. Cordialement

    • @j0rdan566
      @j0rdan566 Рік тому

      @@gilbertvandenbroucke7827 les questions comme je ne réponds pas car ,se n'est pas intéressant

  • @manonsauve9299
    @manonsauve9299 Рік тому +3

    Chapeau à tous ses gents avant tous ses pas votes fautes je vous trouves fort 💪 d'avoir A nous donner vôtre avis vous aider plusieurs personnes de votes courages ça ses quelles que chose doc j'admire vraiment vôtre courages d'aider les autres merci à vous tousses.être malades et aider les autres qu'elle force.

  • @mirabelleelectronlibre7186
    @mirabelleelectronlibre7186 Рік тому +9

    La faux cie et le marteau c'est magique ! 😁

  • @aympc25
    @aympc25 Рік тому

    Merci pour tous les témoignages. Importants pour nous tous. Peut nous arriver 😾

  • @eKlypsse_
    @eKlypsse_ Рік тому +19

    Reportage intéressant, sujet très vaste, peu connu, avec encore trop souvent des fausses idées reçues, des jugements.
    Il aurait été bien de parler un peu plus des différents types, des différents symptômes, approfondir, mais merci pour le partage de ce doc.
    Témoignages touchants, merci et courage !

    • @mariepascale6921
      @mariepascale6921 Рік тому +5

      J'ai l'impression qu'on a mélangé tout un tas de symptômes, exactement comme le font les psy en étiquetant selon un manuel de référence.
      En vérité on vous fait croire qu'il faudrait être moyen. Toujours. Alors que même les animaux ont des périodes+ et des périodes -.
      La compulsion d'achat est comme la compulsion de nourriture, combler un manque.

    • @Kath-gj9ux
      @Kath-gj9ux 7 місяців тому +1

      je suis d'accord avec vous aucune bipolarité n'est identique

    • @Kath-gj9ux
      @Kath-gj9ux 7 місяців тому

      Le témoignage de cet artiste me fait vraiment de la peine. La souffrance psychique est aussi terrible que la souffrance physique

    • @Kath-gj9ux
      @Kath-gj9ux 7 місяців тому +1

      j'aimerai bien trouver un groupe de paroles mais comme j'habite en province il n'y a pas de structure où il y ait un groupe de paroles

    • @zazzoups8492
      @zazzoups8492 6 місяців тому +1

      @@Kath-gj9ux Tout dépend où tu habites. Il y a des GEM (groupements d'entraide mutuelle) dans quasiment toutes les grandes villes, pas uniquement pour les personnes souffrant de troubles bipolaires, mais où la parole s'échange, avec des activités variées. Argos 2001 a des antennes régionales, où il existe des groupes de paroles, voir leur site pour en savoir plus. Les Centres Expert Fondamental, présents dans plusieurs régions, si tu as la chance d'être pris en charge par leur intermédiaire, ont aussi des groupes de parole. Pareil dans certains CMP du secteur public. Il faut creuser la question et demander autour de soi, par exemple sur des forums de discussion sur internet

  • @isafamilla1285
    @isafamilla1285 Рік тому +7

    Je viens de réaliser qu une cliente qui m a fait tant de mal était Bi polaire...je n en reviens pas , je l ai vu vider entièrement un hyper marché de ses bouteilles d eau pétillantes et jubiler ...me faire des reproches puis s excuser et être gentille pour m humiller devant d autres personnes...incroyable
    ....l hyper activité démentielle, la consommation excessive d œuvres d arts, la maison etait tellement pleine quil a fallut 3 mois pour tout trier...

    • @user-oh7ud7ke9f
      @user-oh7ud7ke9f Рік тому +4

      Mouais mais vous n´y êtes pour rien. C´est triste pour elle.

    • @isafamilla1285
      @isafamilla1285 Рік тому +2

      @@user-oh7ud7ke9f merci infiniment

  • @Mia-yr9ov
    @Mia-yr9ov Рік тому +14

    Ayant été en couple et fait un enfant avec un homme bipolaire (beaucoup de phases maniaques, peu de dépressions); je pense avoir plus souffert que lui et en garde des séquelles. Je me suis engagée dans ce couple car il m'a fait croire qu'il était capable d'être stable. Ça a été un enfer, car lorsqu'il revenait au calme après ses crise de violences, il se sentait bien, comme s'il oubliait ce qu'il avait fait. Pas moi.
    Idem pour le fait qu'il dilapidait l'argent du foyer et mes économies personnelles. Il n'a jamais assumé et c'était toujours moi qui devais trouver des solutions pour s'en sortir pendant que lui pensait déjà, à ce qu'il allait faire ensuite, complément insouciant.
    Je pense que ces gens là doivent apprendre à ne pas s'engager dans une vie familiale ou professionnelle tant qu'il n'ont pas réussi à dompter leur maladie. Des dispositifs existent (mise sous tutelle financière, ajustement du traitement, techniques de relaxation pour reprendre le contrôle...) car quand ils commettent des dégâts, ce ne sont leurs entourages perso et pro qui payent les pots cassés.
    Cela peut pousser des entreprises à la faillite (quand le malade estime qu'il est capable et accepte du travail qu'il plantera) et dans le cadre personnel, je vous laisse imaginer ... D'autant plus que leurs caractère versatile les poussent à toujours faire de nouveaux projets en oubliant ce qu'ils ont causé. Le père de mon fils avait changé de régions et personne ne le connaissait quand je l'ai rencontré. Par la suite j'ai pris connaissance de toutes les casseroles qu'il traînait et essayait de fuir.
    Ils sont malades, certes mais ils restent responsables de vouloir se soigner et/ou au moins épargner les autres. Un alcoolique qui veut se soigner sait qu'il ne doit pas rentrer dans un bar, un bipolaire ne devrait pas s'engager dans une famille ou un emploi ou alors demander de lui même une surveillance.

    • @wolfwhite7606
      @wolfwhite7606 Рік тому +2

      Si tu construit pas une famille je me demande bien a quoi peut bien servir de vivre.. c’est le but d’une vie. tout nos choix depuis l’enfance se base sur cette unique critère. avoir la capacité a fonder une famille.

    • @Mia-yr9ov
      @Mia-yr9ov Рік тому +5

      @@wolfwhite7606 Une famille a besoin de stabilité. Si c pour faire vivre tes enfants dans des conditions indignes, abstiens toi.

    • @lineless1000
      @lineless1000 6 місяців тому +2

      @@wolfwhite7606 si vous voulez faites- en un avec un bipolaire!en tout cas voila les raisons pour lesquelles j ai refusé d en faire avec un compagnon bipolaire ,pour tout ce que je pensais qui arriverai que la dame du haut a décrit!j ai constaté :irresponsabilité,achats compulsifs , dettes, aucune empathie,surestimation , aucune remise en question même quand tout est évident!violence et réaction exagérée...mensonges effrontés ,masque du gentil généreux en public .....et l enfant peut développer la meme maladie alors attention avant de faire ce choix.

    • @-NarbarioN-
      @-NarbarioN- 5 місяців тому +3

      @@wolfwhite7606 la vie est à chacun. Le bonheur personnel, ne réside pas dans la création d'une famille. Pour ma part, en couple, mais sans enfants. Quelle horreur !

    • @wolfwhite7606
      @wolfwhite7606 5 місяців тому

      @@-NarbarioN-
      c’est un peut égoïste pour ceux qui font le choix de leur petite vie personnelle alors qu’il pourrait en avoir et s’en occuper relativement convenablement.
      ni la société, ni la vie ne s’arrête a toi.

  • @ritasolisradius9061
    @ritasolisradius9061 Рік тому +1

    Que de beaux témoignages!
    Je viens manifester, ici, mon soutien aux proches des personnes souffrant de troubles de bipolarité!!
    Merci à l'ensemble des spécialistes qui les accompagnent...je vous envoie
    mes pensées les belles, ainsi que mes prières les plus ferventes.
    Soyez tous bénis, dans le nom saint, puissant et glorieux de Jésus!!!

  • @yousafkhalil4443
    @yousafkhalil4443 Рік тому +2

    Un reportage très intéressant et édifiant

  • @chrl4180
    @chrl4180 Рік тому +6

    Trés bon reportage, très près de la réalité. Bravo ! Ça pourrait très bien servir à former les policiers et à démystifier cette condition.

  • @lauraschmitt446
    @lauraschmitt446 Рік тому +3

    Ma vie mon quotidien
    C'est un enfer cette maladie

  • @lisaC88888
    @lisaC88888 Рік тому +12

    Il y a certaines caractéristiques que nous les HPI vivont h24. Les idées qui fusent, la créativité sans limite, l'hyperactivité entre autres.

  • @gloglo92320
    @gloglo92320 Рік тому +9

    Une maladie terrible 😔

  • @katychauvinlucci4773
    @katychauvinlucci4773 Рік тому +1

    Sympathique merci beaucoup pour témoignage c'est bien triste 😥

  • @haikuyuki1478
    @haikuyuki1478 Рік тому +5

    Quel document, bravo, très complet. J'ai appris pleins de choses. A l'image de la société actuelle.

  • @bipolarchick8011
    @bipolarchick8011 Рік тому +3

    I'm bipolar since 8 years old..it's a struggle everyday.

  • @bravanshin3194
    @bravanshin3194 Рік тому +5

    Omg j'ai déjà pensé à faire tte ses choses sans jamais savoir que c'était un problème

  • @lounalouna2856
    @lounalouna2856 9 місяців тому +1

    C'est gens là sont très intelligents 😘

  • @pernosse37
    @pernosse37 Рік тому +3

    2:00 Attention ! Elle n'est pas architecte mais designer d'intérieur ou à la limite "architecte d'intérieur" comme disent seulement les Français.

  • @robertoborsalino1855
    @robertoborsalino1855 Рік тому +7

    je ne suis pas bipolaire mais il y a des jours il vaut mieux ne pas me faire chier !

    • @jujuj597
      @jujuj597 Рік тому +3

      😂😂😂😂

  • @mirabelleelectronlibre7186
    @mirabelleelectronlibre7186 Рік тому +10

    Le parc près de la poste et du tribunal, fond de l'avenue du peuple Belge, normal d'avoir envie de pleurer, affreux (même l'été) !

  • @domino8901
    @domino8901 Рік тому +5

    Heureusement que cette maladie est enfin nommée. Je souffre d'une légère bipolarité. J'ai connu aussi ces phases d'alternance entre dépression et hyperactivité. Quand j'étais jeune (dans les années 80), on parlait de "cyclotomie" et on me prescrivait du magnésium !

  • @lasirene2618
    @lasirene2618 Рік тому +8

    Reportage intéressant avec ces témoignages touchants . Par contre beaucoup trop de pub… 😡🧜🏼‍♀️

  • @catherinegraux5498
    @catherinegraux5498 Рік тому +6

    Nous ne sommes pas 1% mais 3% petits êtres si fort avant si frêle aujourd hui battez vous ne baissez pas les bras personne ne peut nous aider à part le litium........ courage

  • @LAGUEPEKIPIK
    @LAGUEPEKIPIK Рік тому +8

    Ce qui me frappe c'est que les symptomes bipolaires ressemblent aux états d'hyperactivité et de redescente d'un cocaïnomane sans cocaïne...🤔

    • @jujuj597
      @jujuj597 Рік тому +1

      Oui ça ressemble bcoup aux effets de dopages/sevrages ...bien vu!

    • @sheeva4673
      @sheeva4673 Рік тому +3

      C’est normal, la cocaïne a impact sur la noradrénaline, la sérotonine et la dopamine. Ce sont ces mêmes neurotransmetteurs qui sont perturbés lors des épisodes maniaques et dépressifs.

    • @wolfwhite7606
      @wolfwhite7606 Рік тому +2

      Les drogue agissent sur les mêmes récepteurs endocriniens.
      Les médicaments sur ordonnance sont des isolat et dériver de principe actif ou de plante classe comme stupéfiâmes pour la plus part.
      l’héroïne et une drogue, mais beaucoup de médicaments sont sur sont principe actif. De même que les opiacés, les amphétamines, les alcaloïdes, acide aminés, psylocibine, ect…
      Bon nombre de médicaments sont soumis à ordonnance car se sont des drogue au sens premier du terme. il ne faut donc pas faire n’importe quoi, sa impose un suivie.
      Sa reste autant dangereux qu’une drogue. Avec des médicaments psychotiques on peut faire une overdose et finir dans le comas.
      A long therme sa bouffe l’organisme tout de même, le foie c’est pas fait pour recevoir des médicaments sa l’use petit a petit.
      C’est un bénéfice/risque, le médecin vous évalue et en fonction de.
      Vaut il mieux vivre bien 50 ans, ou vivre mal 90 ans. C’est un choix a faire.

  • @emijoora695
    @emijoora695 Рік тому +3

    A mon avis il y en a beaucoup plus que ça ...

  • @LinathaKairrin2712
    @LinathaKairrin2712 Рік тому +1

    merci

  • @nellysicard
    @nellysicard 5 місяців тому +1

    De bon traitement aujourd'hui. Il faut suivre le traitement et tout va mieux....

    • @garlic_pudding
      @garlic_pudding 4 місяці тому +1

      Si seulement c’était aussi simple

  • @Thor33414
    @Thor33414 8 місяців тому +1

    Quelle médicaments choisir pour pas prendre de poids merci pour votre aide

  • @zelectron1
    @zelectron1 Рік тому +10

    + 1 à l'Elysée en plus de ses multinévroses

  • @mathiasdejana7528
    @mathiasdejana7528 Рік тому +11

    Très beau documentaire… à ce moment-là, on est tous bipolaires…

  • @Jondonono
    @Jondonono Рік тому +2

    Une vraie maladie, de vraie témoignages. Mais Une mauvaise approche. Peace

  • @rosemarshall1219
    @rosemarshall1219 Рік тому +32

    Depuis le temps qu’on parle de bipolarité, est-ce qu’on pourrait arrêter de parler des bipolaires comme si ils étaient tous pareils ? Car c’est loin d’être le cas. Il y a la bipolarité de type 1 de type 2 et de type 3…

    • @zelili5481
      @zelili5481 Рік тому +6

      Rose Marchall@ Effectivement, dommage que le reportage n'en parle pas, en ce qui concerne le lithuim les bipolaires n'ont pas forcément ce médicament, il y en a d'autres.

    • @rosemarshall1219
      @rosemarshall1219 Рік тому +1

      @@zelili5481 oui le depakote par exemple.

    • @zelili5481
      @zelili5481 Рік тому +2

      @@rosemarshall1219 Effectivement ou le lamictal ou le générique de ce médicament.

    • @KNEP63
      @KNEP63 Рік тому

      Non non moi je n ai jamais suivi une emission. Et vous pourqu elle sotte raison visionnez-vous si vous etes expert en bipolarité? C est du non sens. Vous pouves regarder un film de Sergio ciné cinéma

    • @fredericcolombier5380
      @fredericcolombier5380 Рік тому +3

      @@rosemarshall1219 Le depakote empêche juste de partir en Up donc en phase Maniaque, mais çà ne régule pas l'humeur , çà ne t'empêche pas de partir en dépression donc , de plus tous le monde ne supporte pas psychologiquement ses effets secondaires...
      Chez moi par exemple çà me coupais totalement la libido , kekette encéphalogramme plat et quand tu as la 20 aine a l'époque çà pausé de gros problèmes , donc je l'ai arrêté avec accord du médecin de l'époque...
      Pour ma part je suis sous Zyprexa de chez Lilly , la forme originale et non substituable , c'est a dire que sa forme générique n'a aucun effet sur moi ,c'est un benzodiazépine de type antipsychotique , son gros défaut c'est de filer la dalle en permanence , la cécité de faim n'existe plus , j'ai tous le temps faim , mais çà ce contrôle très bien avec les années et depuis que je prend pas çà , même si dans l'année j'ai ma période plus en forme et une autre plus moins en forme dirons nous , aucune rechutes , çà fait 17 ans que j'en prend sans rechute donc.

  • @brigittemilet5382
    @brigittemilet5382 Рік тому

    Merci

  • @Lilipops7348
    @Lilipops7348 Рік тому

    C'est vraiment durs courage a vous tous

  • @catherinehay34
    @catherinehay34 Рік тому +26

    Bonjour, merci pour cette video, Question: est-ce que la bipolarité peut-elle partir sans traitements?, y a-t-il une sorte de bipolarité où il y en a t'il plusieurs sortes?, je me suis retrouvé dans cette video. Et ça c'est quand j'ai vraiment été très mal, je peux dire que c'était cyclique. Je vais dire clairement que je peux comprendre certaines mamans qui font l'acte de supprimer leurs enfants avant de se supprimer elle même. Je suis née sans la glande thyroïde, est ce possible que ça à pu être la cause?, avant je prenais de l'hethyroxine 200/jours. Avec ce traitement, j'ai eue beaucoup de dépressions sévère, je ne m'aimais pas, beaucoup de changements d'humeurs, de fatigues, lasse, des lourdeurs physiques, morale et psychic. Quand tout allait bien j'allais bien mais aussitôt que j'avais une contrariété, je ne savais pas faire face et réagissait comme un enfant qui pleure quand ont lui dit non. J'ai joué avec ma vie en testant le traitement thyroïdien, pendant 3 mois je ne prenais plus mon traitement, je me ressentais vivre, puis je l'ai reprise pendant 3 mois et la je ressentais comme des mains invisibles qui me poussait les épaules pour ne pas que je puisse me relever, comme si quelqu'un voulait que je reste à terre, comme si ont voulait que je ne puisse pas réfléchir et trouver des solutions pour m'en sortir, j'ai eue aussi des grosses bouffée de chaleur, même avant que je faisais le test du traitement, j'ai recommencée l'arrêt du traitement et je l'ai fait par inteval d'achaque fois 3 mois. Quand je prenais le traitement thyroïdien, quand mes ami(es) et connaissances me disait bonjour Catherine tu vas bien?, eux qui avait l'habitude de me voir joyeuse et battante, pour ne pas les inquiétez, je leurs disait oui sa va et je partais pour ne pas pleurer devant eux. Avec le traitement j'ai eue des tristesses profonde et que je ne connais pas la raison et toujours une fatigue intense, j'avais des mauvaises pensées avec oui des mauvaises humeur que je ne voulais voir absolument personnes pour ne pas les contaminés. Quand il y avait du monde autour de moi, ce n'est pas une chimère mais bien réel, quand j'étais entouré et que je ne montrait pas ma mauvaises humeur, c'est fou comme c'était les personnes autour de moi qui devenait de mauvaise humeur quitte à se disputer et se battre entre eux. Du coup j'ai stopper mon traitement thyroïdien. pendant 9 mois, tout allait bien au bout de 9 mois j'ai été à l'hôpital voir un endocrinologue et lui ai expliqué tout ça, je lui ai dit que je me suis ressenti vivre comme une gamine de 17 pleine de vie et que là des derniers moments, je commencais à ne plus supporter personnes et que ça devenait intenable pour moi, que je ne pouvais plus répondre aux Bonjour Catherine ça va?, non je finissait par dire non ça va pas et quand mes connaissances me connaissait dans cette humeur?, ils elles savait qu'il ne fallait pas rester près de moi. Quand j'ai rencontré le spécialiste de la thyroïde, debout devant lui et que je lui ai dit que j'avais stopper mon traitement depuis 9 mois, le médecin était très septic, il m'a fait revenir 3 jours après un examen sanguin et quand le médecin m'a revu, je peux vous dire que tout les patients l'ont vu avoir peur pour moi. Je savais que je n'en avait plus que pour 3 mois de vie et quand le médecin me l'a confirmé par les analyses, ensuite nous avons parlé un peu et je ne lui ai pas laissé le choix pour le traitement, j'ai été direct avec le médecin parce qu'il ne voulait pas me changer de traitement, je lui ai dit soit vous me changez mon traitement? Soit vous me le changez pas et dans 3 mois je ferai deux orphelins c'est un non retour pour ma décision. Sans le traitement au bout du 9 ème mois, j'en étais arrivé que quand je croisait les gens dans la rue, je voulais à vouloir frapper la première personne innocente qui passait. Depuis j'ai eu un autre traitement, celui ci c'est le dernier, quel grand changement, tout à fait le contraire de l'elthyroxine, réveillé, toujours de bonne humeur, plus de mal partout, toujours positives battante, mais dès que j'ai des contrariétés, ce n'est pas compliqué je suis dans le même état. Envie de ne voir personnes, parce que je pourrais prendre des crises d'hystérie en une fraction de seconde et de frapper sur le premier venu qui croiserait mon chemin. Heureusement que je peux encore me contrôler. Sinon la santé ça va très bien. En continuent mon traitement, je me maintient avec la relaxation, le nettoyage énergétique par la spiritualité. Merci à vous d'avoir eu le courage de lire jusqu'au bout.

    • @lostinparis9327
      @lostinparis9327 Рік тому +12

      ALLEZ consulter un psychiatre pour avoir des réponses à vos questions, ici, les gens ne sont pas médecins, bon courage!

    • @fredericcolombier5380
      @fredericcolombier5380 Рік тому +9

      Non la Bipolarité est incurable , çà ne part pas et çà ne reviens pas d'un coup, lorsque tu en est atteint c'est a vie ...
      Oui il existe plusieurs formes de Bipolarité , trois pour être exact , cherchez sur internet et vous trouverez l'explication entre les trois.
      Sans médicaments tu ne peux pas te soigner ; c'est obligatoire pour avoir un semblant de vie normale.
      Car même sous traitement , a la bonne dose et sans y faillir , ton comportement résiduel ce ressent dans l'année et il est différent chez chacun d'entre nous suivant notre vécu.
      Cà fait 17 ans, que je prends mon traitement ; pourtant de Mars a mi Septembre , je suis plus actif et jovial , le traitement m'empêchant de partir en sucette et me retrouver en phase Maniaque ( de manie , la folie ) , alors que passé ce délais de mi Septembre a Mars avec un pic aux alentours de Noël , je suis plus en état dépressif , mais encore une fois dans des limites acceptable grâce au traitement.
      Non la Bipolarité en général est transgénérationnelle ; c'est a dire héréditaire , dans la plupart des cas et peut sauter ou non des générations , donc si tu fais des enfants tu as de grandes chances qu'eux aussi soient atteints de cette maladie.
      Elle se déclare souvent suite a un choc psychologique dans l'enfance ou l'adolescence.
      Le fait d'avoir un glande Tyroïde défectueuse n'entraine pas ce type de pathologies , mais d'autre troubles , prise de poids etc , même si on peut noter que ca peut rendre dépressif...
      Mais il y a un rift , entre une personne dépressive et une dépression due a la Bipolarité , qui dans ce cas précis est tellement profonde que tu finis par creuser ce fond a la dynamite , pour aller encore plus bas que la moyenne.
      Quand aux traitements d'un Bipolaire a un autre ,nous ne prenons pas tous les même molécules , parce que chaque individus réagis de façon différentes , certain prennent du Lithium , d'autres comme moi , prennent des Antipsychotiques , tout dépend de ta réaction propre a tel ou tel produits pharmaceutique.
      P.S :
      Voila voila , bonne soirée a vous et courage la vie est belle =)

    • @catherinehay34
      @catherinehay34 Рік тому +5

      @@fredericcolombier5380 bonjour, merci pour votre réponse, ma thyroïde n'est pas défectueuse, je suis née sans 4 personnes sur mille ont la force de rester en vie c'est mon cas. Maman avait une schizophrénie et ne prenait aucuns traitements, j'ai été le mouton noir de ma mère, je lui ai demandé combien de fois, maman pourquoi tu voulais absolument une fille si c'est pour être mal traité, j'ai eue 3 grand frère et un petit frère, eux tous santé normal. Maman n'a jamais accepté mon manque de thyroïde, je ne m'en veux absolument pas normal, malgré tout ce que mes parents nous ont fait subir, je leurs ai pardonner mais jamais oublier, je vie au présent malgré tout mon passé, me saute encore à la figure. En tout cas merci pour m'avoir répondu, je vous souhaite une excellente journée

    • @jamilapeiter2128
      @jamilapeiter2128 Рік тому +5

      @@lostinparis9327 Parce que vous pensez sérieusement que les médecins seraient capable de vous donner une réponse juste?

    • @lostinparis9327
      @lostinparis9327 Рік тому +3

      @@jamilapeiter2128 mieux que le tout venant, qui s appuie sur deux ou trois documentaire, un gourou, et la lecture de psychologie magazine. Loin de moi l idée de dire que tous les psychiatres sont bons, mais un bon psychiatre a fait 10 ans d études. Je souhaite à la dame qui se pose toutes les questions plus haut d aller consulter un bon praticien.

  • @Aurelie0412
    @Aurelie0412 Рік тому +6

    Je suis bipolaire et pas stabilisé c’est dur très dur

    • @fabch9621
      @fabch9621 16 днів тому

      Il te faut consulter un psychiatre qui te donnera un traitement adapté litium

    • @Aurelie0412
      @Aurelie0412 16 днів тому

      @@fabch9621 j'ai déjà un traitement et je ne suis plus sous cette saloperie de lithium un vrai poison

  • @fiocco10
    @fiocco10 Рік тому +1

    A 7:52 j'adore la réaction face au chocolat blanc 😅😂
    A 46:10 je retiens ce qu'a dit le thérapeute, prendre soin de soi, être son meilleur ami.

  • @elirou4974
    @elirou4974 Рік тому +2

    Quelle souffrance pour toutes ces personnes ...

    • @Lucinda334
      @Lucinda334 Рік тому +2

      Quelles souffrances pour "la famille 👪 ' qui en prend plein la gueule et dont on ne s'occupe pas se sont des dommages collatéraux ...

  • @i.m.m5846
    @i.m.m5846 Рік тому +7

    Les bipolaires... elle est bipolaire.... ça ne veut RIEN dire car il n'y a pas qu'une forme de bipolarité. Ce documentaire ne propose que le type le plus médiatisé : la bipolarité de type 1. Il n'y a pas 600 000 bipolaires mais 600 000 individus souffrant de troubles bipolaires. ( autant de formes de la bipolarité que d'individus ). Marre de voir des documentaires aussi mal documentés. Cela ne fait qu'augmenter la stigmatisation. Effet contraire. Pourquoi Christian Gay se prête à ce petit jeu ?

    • @baxfutur1120
      @baxfutur1120 Рік тому +1

      Documentaire très ancien de 2014 republier

    • @mouhamedjuventus5783
      @mouhamedjuventus5783 Рік тому

      Yes , C un old doc. But I feel you , dis toi juste que cela devient de moins en stigmatiser d'etre bi polaire. Et de plus en plus accepter dans le monde. Kisses 😘😘

    • @mouhamedjuventus5783
      @mouhamedjuventus5783 Рік тому

      and Take it easy .. You got it ❤

  • @supernaturelle2576
    @supernaturelle2576 Рік тому +5

    Ça fait penser aux symptômes que vivent beaucoup de drogués... Reportage très intéressant, merci de l'avoir publié !

    • @jujuj597
      @jujuj597 Рік тому +3

      Oui ça ressemble bcoup aux effets de dopages/sevrages ...bien vu!

  • @user-ul3mn1jp8q
    @user-ul3mn1jp8q Місяць тому

    24:29 Qui d'autre ici peut entendre sa mère dire : J'avais qu'une idée en tête c'était de me tuer mais les tuer aussi.🤣 C'est aussi rare qu'un pokémon légendaire ça... Jamais entendu ça avant et vous ? Bref, je crois qu'entre une mère comme ça et l'orphelinat le choix est vite fait. Pas besoin de Jack l'éventreur chez moi. Et quand je pense que ça c'est un merveilleux geste d'amour comme elle le dit, j'imagine même pas comment elle comptait punir ses enfants. Quelle merveilleuse mère, pauvre victime... C'est bien ça que je suis censé dire non ?😌

  • @evasiondreams3376
    @evasiondreams3376 Рік тому +2

    On peut aussi être dépressif sans être bipolaire si ça peut en rassurer un paquet... Il faut vraiment un côté maniac, impulsif et instable pour être bipolaire, en gros si on ne sait pas gérer ses émotions

  • @meriemmerit-haddi2523
    @meriemmerit-haddi2523 Рік тому +2

    C'est très douloureux la douleur psychique

  • @moniquesilverans3842
    @moniquesilverans3842 16 днів тому

    Je ne suis pas bipolaire, je suis même plutôt très équilibrée, mais je suis une grande lectrice et j'aime posséder les livres que je lis et relis, j'ai 76 ans et j'ai plus de 3500 livres achetés tous petit à petit et j'ai un grand plaisir à en relire certains et j'en achète encore si le sujet me plaît, cela ne fait pas de moi une acheteuse compulsive.

  • @ldjane100
    @ldjane100 Рік тому +8

    Les pères violents ou durs sont bien responsables

  • @chrislaurent8518
    @chrislaurent8518 Рік тому +1

    Bonjour
    Nous avons travailler avec une personne bi-polaire et c est ingérable non seulement cette personne et dangereuse pour elle meme mais aussi pour les autres surtout dans le cadre du travaille ou l ont utilisent du matériel qui peut être dangereux , et nous ne comprenons pas pourquoi ces personnes qui après être diagnostiquer bi-polaire puissent avoir le droit de conduire des véhicules mettant ainsi en danger leur vie et celle des autres dans leur phase maniaque , tout employeur devrait avoir obligatoirement une personne
    Former à accompagner une personne bi-polaire et ne pas laisser au employés qui ne sont n y médecin n y psychologue de gérer une personne bi-polaire .

  • @marietoulon5049
    @marietoulon5049 Рік тому +5

    J'ai l'impression qu'il y a pleins de personnes bipolaire enfaite

  • @julieardu3760
    @julieardu3760 Рік тому +5

    Mon vrai prénom est CLAUDINE . Ce qui signifie
    "Qui boitille" c'était prédestiné non?..
    Je suis hyper- acousique aussi ...Quand dans la journée/ou après 21h 30 des enfants hurlent sous ma fenêtre et des que je leur demande d'aller plutôt crier/ faire de la trottinette/du patin à roulettes etc... sous les fenêtres de leurs parents les gamins passent en mode harcèlement.... bhen ça me donne des envies de meurtres....les Parents arrivent en mode " nos enfants ont des droits "
    Bhen. Moi aussi j'ai des droits... celui d'être tranquille. ..si mon chien allait gueuler sous leurs fenêtres h 24.... je suis pas sûre qu'ils seraient joyeux.....
    Alors, que ces gens là arrêtent avec leurs mômes mal éduqués...qui auraient juste dû répondre "-Excusnez-nous Madame..."

    • @AnnaWaeber
      @AnnaWaeber 10 місяців тому +1

      Nous les bipolaires soyons fiers de nos efforts, des petites victoires remportées
      Parfois c'est si dur qu'on veut tout abandonner, se laisser aller mais un nouveau déclic arrive et le combat reprend
      Courage je connais ce "phénomène " pour le vivre depuis l'âge de 16 ans et j'en ai 57.
      Je vous passe les phases , le vécu des différentes périodes de ma maladie mais j'essaie de gérer au mieux des situations stressantes et fatiguantes...j'ai juste envie d'aller me coucher

    • @moniquesilverans3842
      @moniquesilverans3842 16 днів тому

      Vous avez raisons, ce genre de parents sont des mal élevés qui n'éduquent pas leurs enfants, c'est triste car c'est de plus en plus fréquent. Courage

  • @user-bc6fn8zz9r
    @user-bc6fn8zz9r 4 місяці тому

    Courage à a ces personnes

  • @douglasdarreau503
    @douglasdarreau503 19 днів тому

    Je suis bipolaire type 1 c'est l'enfer surtout mes crises de colère,la dépression et la dépression