Chacun doit faire ce qu'il veut : enfants ou pas, c'est mon choix. Personnellement, j'ai détesté être enceinte et j'apprécie mes mômes maintenant. J'aurais aimé les trouver tout fait sur le palier 🥰🥰🥰Dès que j'ai pu, je suis revenue au travail avec grand soulagement.
Je n’ai pas d’enfants et je n’ai pas envie s’en avoir,je veux rester libre,et puis je ne pourrais pas m’occuper correctement d’un enfant au niveau financier . Et puis j’ai envie d’être tranquille et de pouvoir travailler chez moi tranquillement
Bonsoir, qu'est-ce qu'être libre selon vous ? (ce n'est ni narquois, ni provocateur mais un c'est intérêt réel pour ce que chacun pense être la liberté).
@@Sacrevert si tu ne disposes ni du potentiel cognitif,ni du bagage culturel pour en saisir le sens ironique,c est une fois de plus,toi qui te ridiculises tout seul... 👏
Bon alors, ces fameuses (elle parle plutôt des femmes, non ?) No Kids, ce sont des écolos ou des ultra-consuméristes matérialistes ? Faudrait savoir... 😁L'analyse me semble un peu légère et embrouillée.
Tu aimes ta femme, ta femme t'aimes, bah tu fais un enfant, y'a pas à réfléchir. Y'a encore 100 ans, t'avais une chance sur deux que ton bébé ou ta femme meurt en couche et pourtant, on le faisait.
Si vous voulez des enfants, ayez les. Si vous ne voulez pas, ne les ayez pas. Ceux qui n'en veulent pas protègent les enfants à en devenir de souffrance plausible. Aussi comment parler de ce sujet sans mentionner le fait que les gens n'ont clairement plus assez d'argents pour offrir une vie comfortable a des enfants et donc choississent de ne pas en avoir?
Et les pauvres gueux en 1620, ils faisaient quand même des enfants, pourtant eux c'étaient des vrais pauvres. Il y a dans la vie l'amour qui passe avant la thune.
@@jeanart93 Ben ils n'avaient pas le choix...ma grand-mère me parlait de l'angoisse chaque mois pour savoir si elle était enceinte ou pas. Vive le choix de chacun !
Avoir un enfant c’est parfois des sacrifices dont on a pas idée mais c’est aussi se réveiller dans la joie chaque matin en regardant un petit être aimé et lui dire « je suis tellement contente que tu sois là »
Il faudrait un système de bonus malus sur la retraite en fonction du nombre d'enfants élevés. Le seuil de renouvellement des générations étant de 2 enfants par couple : on devrait toucher la retraite normale si on a élevé 2 enfants, toucher 50% de la retraite si 0 enfants, 75% si 1 enfant et avoir un bonus si plus de 2 enfants.
@@sansfiletdecolin parce que c est une raison rationnelle, ça? La nature est autant notre ennemie que notre amie,et l humain doit être capable de s y opposer,parfois.
Je trouve que c'est plutôt que l'éducation d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec ce qu'elle était il y a 75 ans. Avant, les enfants étaient autonomes entre 16 et 18 ans. Désormais, il faut les entretenir facilement jusqu'à 23 - 24 ans. De plus, pendant ces années, les enfants n'aident plus au foyer, ils sont désormais des consommateurs pour lesquels les parents doivent se saigner. Si beaucoup de gens ne font plus d'enfants, ce n'est pas tant par égoïsme que parce qu'éduquer un enfant aujourd'hui signifie un sacrifice énorme, alors que l'enfant devrait être aussi une aide, et son éducation devrait être plus rapide. On a complexifié à l'extrême l'éducation de l'enfant.
@@hastenvalenkov5351 les parents n’ont généralement plus suffisamment de temps sur place pour assurer cette éducation. A l’époque on travaillait proche de chez soi, voire chez soi dans les milieux ouvriers ou agricoles, aujourd’hui c’est un périple quotidien en transport pour 1,2, voire 3 taffs dans les milieux les + précaires. Je ne parle même pas des familles monoparentales. Enfin d’autres ne prennent pas ce temps qu’ils auraient et sont simplement irresponsables
Pourtant, ce qui illogique puisque la jeune génération réclame toujours plus de liberté qu'elle ne cherche à avoir des obligations. Au final, c'est des personnes qui préfère fuir les responsabilités et les libertés avec !
Oui je te l'accorde. Mais dis-toi que le premier et seul éducateur de tes enfants, c'est toi. Ce sont ceux qui les ont mis au monde. Okay. L'état a voulu protéger les enfants des parents maltraitants et les as plutôt mis sur un trône. Mais à la maison et depuis le berceau c'est toi qui t'en occupe, c'est toi qui le façon. Fais tout pour que ton môme de vient une belle personne. Essayer de trop le chérir et à avoir peur de le châtier par peur de représailles de l'état régalien, de tes propres peurs (abandon, chantage affectif) c'est élever une future terreur.
Il y a plusieurs sujets derrière la non envie d'enfant, mais peut être qu'il faudrait considérer aussi le fait que certaines d'entre nous viennent de familles malheureuses et n'arrivent tout simplement pas à faire des enfants du point de vue psychologique (peurs diverses, blocage...). Ça n'est pas non plus annecdotique et c'est à mon avis tout aussi important que le phénomène décrit ici.
Les taux de natalité vont continuer à baisser. Ce n'est pas la foi, ou son absence, qui est en cause. Ce n'est pas l'argent, ou le manque d'argent. Ce n'est que marginalement le souci de l'environnement. C'est le temps, ou le manque de temps, la manière dont se vit le temps dans la modernité. De quoi le temps est-il fait, à notre époque, pour les personnes civilisées ? Il est composé de 4 éléments, alors qu'il n'y a de la place que pour 3 d'entre eux. À moins de se diriger vers une insatisfaction fondamentale par manque de temps, insatisfaction qui peut conduire au burn-out et à la destruction d'une personnalité. Les 4 éléments sont les suivants : 1) Le sommeil. 2) Le travail. 3) La famille (les enfants). 4) Les « loisirs » (écrans, lecture, amour, amitiés, solitude, pratique d'un instrument de musique, développement personnel, etc.). Peut-on se passer de sommeil ? Bien sûr que non. Le manque de sommeil est mauvais pour la santé. Très. Peut-on se passer de travail ? Oui, si on est rentier. Autrement dit : non. Il ne reste donc que deux variables d'ajustement. La famille et les « loisirs », qui sont, comme le montre la liste donnée au paragraphe ci-dessus, bien plus que des loisirs : des raisons de vivre. Si on est raisonnable, on fait ce que les chiens de garde de la vie raisonnable ne cessent de nous répéter : lorsqu'on atteint l'âge « adulte », on se comporte en adulte, et on réduit drastiquement le temps consacré aux « loisirs ». C'est là que le bât blesse : vivre une vie d'adulte, une vie raisonnable, c'est le meilleur moyen de passer à côté de la vie. Sans enfants, la vie est plus libre, et plus riche.
Fatiguant de toujours lire ces commentaires d'experts en tout qui ne connaissent rien...et liker en plus... Avoir un enfant ? C'est avoir la joie de le voir grandir, ses premier mots, ses premiers pas, se promener avec lui dans la nature et répondre à toutes ses questions concernant la faune et la flore, ses découvertes de chaque jour. Le sommeil ? Vous pensez que vous restez éveillé toute la nuit lorsque vous avez des enfants ? 🙄 Concernant le travail ? Il suffit de se sortir les doigts du ... et de trouver un travail que l'on aime, bien rémunéré et qui permet de concilier vie privée/vie pro. La liberté ? Celle de donner la vie ? De voir ses enfants s'épanouirent pour toutes les choses simples de la vie ? La vérité ? Vous voulez vous rassurer en apportant des arguments complètement faux, vous êtes simplement égoïste et centré sur votre personne, ou alors, vous ne trouvez personne avec qui avoir le bonheur de donner la vie... A l'avenir, évitez de parler de choses que vous ne maîtrisez pas. Sans enfants, la vie serait terne, monotone et dépourvue de sens.
@@boyznthehood1716 Se sortir les doigts du ... ? Trouver un travail qu'on aime ? Vous dites ça comme si c'était évident pour tout le monde, et que c'est la solution miracle au problème d'emploi. Si c'était le cas, le taux de chômage serait à 0% partout dans le monde, et les gens sans travail sont le plus souvent victimes de circonstances, que de leurs propres choix, sans vouloir chercher des excuses. Égoïstes vous dites ? Depuis quand le droit à la liberté individuelle et celui de profiter de la vie est considéré comme un "crime" ? Pourquoi tant de reproches ? La vie nous est donnée pour en profiter au maximum, individuellement., et ne pas se précipiter d'entamer des relations sérieuses. Justement à propos des femmes et les enfants, c'est avant tout une responsabilité colossale et pour toute la vie, même avec beaucoup d'argent, il y a la question de l'éducation familiale, scolaire... et surtout de l'inquiétude pour la sécurité de sa descendance, et plein d'autres choses, dont je pourrai écrire des pages. Malheureusement, il n'y a pas que "les premiers pas" et "les premiers mots", comme vous dites. Vous et moi sommes libres de nos opinions, mais j'ai l'impression que vous vous "attaquez" gentiment aux gens qui ne souhaitent pas fonder de famille.
Quel manque de temps ??? On a jamais eu autant de temps libre dans toute l'histoire de l'humanité. Quel ancêtre avait le luxe de ne travailler que 35 heures ? Sérieusement !!! Et si, bien sûr que si, le facteur prédominant c'est la religiosité. C'est le seul truc à retenir. Le reste c'est du flanc.
Le refus de l’enfant au titre de son petit confort personnel revient à une négation même de l’humanité, au sens premier et profond du terme. Ces gens là se souviennent ils qu’ils ont eux même un jour été enfant ?Avec toutes les moment difficiles que la vie peut vous amener à rencontrer, mais surtout les nombreux instants de bonheur innocent. Pour ce qui est de l’aspect societal, il est clair que dans le système actuel et la tendance qui semble se dessiner (fin de la croissance incessante, austérité, accroissement de la précarité, potentiel retour de la guerre à grande échelle avec des répercussions significatives sur le quotidien de monsieur toutlemonde, et autres gaietés) les conditions ne sont certainement pas idoines et les gens contraints de survivre plutôt que vivre ne méritent aucunement de beaux discours moralisateurs, la vie est parfois plus cruelle qu’on ne peut l’imaginer.
Oui, on se souvient parfois de son enfance, du moins par bribes... Et ? "Petit confort personnel" c'est vite dit, et l'attribuer aux personnes sans enfants me semble au mieux inexact, au pire, un peu malhonnête.
@@chawarma1048 Et ? Et je crois qu’il y peu de choses sur Terre qui soit plus belles que d’avoir la chance d’admirer un enfant heureux s’épanouir s’amuser jouer et lui transmettre des valeurs des savoirs un cadre de vie sain et toutes autres sortes de choses qui perpétuent ainsi une certaine transmission pour ce qui est de de votre second paragraphe le minimum serait d’avancer des arguments plutôt que d’arriver avec ses idées préconçues
Personnellement, je ne veux pas d'enfant tout simplement parce que je ne pourrais pas m'en occuper comme je le souhaite. Je suis en plein dans mes études et je n'ai pas de carrière pour le moment... Alors, désolé de préserver mon "petit confort personnel" mais je considère que d'avoir des enfants dont on ne peut pas s'occuper c'est infliger à la chair de sa chair une souffrance inutile. Je n'aurais des enfants que quand j'aurais la possibilité d'en prendre soin, de leur donner de l'amour, des loisirs, une culture, une éducation et un cadre stable (quand j'aurais une relation stable avec une compagne et si cette compagne souhaite elle même avoir des enfants). Les enfants ça ne pousse pas comme des légumes. Quitte à avoir des enfants tard, je préfère ça pour eux que de grandir dans la précarité.
@@c_mh personnellement, j ai observé que les femmes qui parlent d une façon lyrique de la maternité n ont pas pu avoir d enfants Elles parlent d un regret d un manque d n phantasme mais pas de la maternité
Ça change rien. On voit que les classes aisées font pas de gosse ou sinon qu'un seul pendant que les ultra-pauvres au smic ou au RSA en font beaucoup. En Corée du nord c'est les conditions de vie les plus pourries qui soient et pourtant ils ont une meilleure natalité que dans la Corée du sud où le confort est max, la liberté est max et la sécurité est max.
@@forceindependance3623 Les classes aisées bossent 60 heures par semaine... Les gens assistés n'ont que ça à faire, et peuvent vivre juste en faisant des enfants... L'assistanat tue ce pays...
@@galian151 Il y a plein de gens de la classe aisée qui sont rentiers, ou alors ont un métier tellement rémunérateur qu'ils se permettent de bosser à temps partiel pendant que les pauvres au SMIC sont obligés de faire du black après être rentrés du black dès lors qu'ils tombent dans le rouge sur le compte bancaire.
@@galian151 Il y a plein de gens de la classe aisée qui sont rentiers, ou alors ont un métier tellement rémunérateur qu'ils se permettent de bosser à temps partiel pendant que les pauvres au SMIC sont obligés de faire du black après être rentrés du black dès lors qu'ils tombent dans le rouge sur le compte bancaire.
Etre childfree est pour elle une histoire de fardeau ou de consommateur, comme si c'était par définition égoïste de ne pas vouloir d'enfant. Mais avoir des enfants est une option comme une autre. On a le droit d'avoir un projet de vie différent.
Si vous saviez le nombre d'hommes qui voyaient en moi une mère... Heureusement que j'ai mis les choses au clair. Sinon des tas de féministes ont des enfants, pour info.
Il faut etre fou pour faire un gosse maintenant qu'on a les moyens de l'eviter. On est tellement plus a l'aise quand on ne se marche pas sur les pieds. Et c'est pas les ecclesiastiques qui s'isolent en communautes qui pourront nous le reprocher
L' enfant n'est ni une fatalité ni un don de Dieu . C'EST UN CHOIX . Mais l' approche n'est pas la même pour les hommes ou les femmes , question d'hormones sans doute .
L'enfant est un don de Dieu. Nous sommes aveugles, nous avons perdu la capacité à nous émerveiller. Quand on voit la complexité de la vie qui prend forme avec un enfant on ne peut pas ne pas avoir de gratitude pour le vrai créateur. Nous, nous sommes seulement associés à ce miracle grâce à la bonté de notre Dieu. Aujourd'hui on piétine cette beauté, cet amour de Dieu pour nous en se donnant le droit de vie ou de mort sur ces enfants, le fameux choix. Quelle tristesse !
« On » leur dit ? Vous ne les croyez pas capables de penser toutes seules quelle est la condition la plus valorisante, à choisir entre indépendante et entretenue ?
@@Jean-MichelLanglois Une femme est incapable de penser par elle-même (sauf à de très très rares exceptions). C'est l'expérience que m'a dévoilé ça. C'est pas pour rien que les femmes suivent toutes les injonctions dominantes sans sourciller.
Que faire avec les incels ? Tenter de les récupérer pour les faire revenir dans le monde commun ou les laisser mariner dans leur bêtise et leur souffrance ? Je préconise la seconde solution.
@@Jean-MichelLanglois On voit que vous ne cotoyez pas des filles de 18 à 25 ans... Elles sont très influencables, et gobent les messages véhiculés par les réseaux / médias. Pour ma part, je pense que l'idéal est le juste milieu...
Par certains côtés l’Etat providence à détruit les liens familiaux. Avant , les parents élevaient les enfants qui à leur tour s’occupaient des parents durant leur vieillesse. Contrairement aux animaux qui ne s’occupent pas de leurs parents, les humains savent être reconnaissants… Aujourd’hui, beaucoup de No kids s’imaginent que l’Etat aura toujours assez d’argent pour payer leurs retraites alors que les caisses sont déjà vides… Sans argent et sans enfants, ils n’imaginent pas à quel point leur fin de vie sera misérable.
Maintenant, la plupart des enfants préfèrent coller leurs parents vieillissants et dépendants en EHPAD que de s'en occuper, crois-moi. Va faire un tour dans nos EHPAD... Les mamans et pères de famille qui ne reçoivent aucune visite sont en écrasante majorité :) Et puis depuis quand on fait des gosses pour qu'ils s'occupent de nous plus tard ?
Pas forcément; Certains hériteront, d'autres se seront focalisés sur leur carrière car sans enfants. Alors que bobonne qui se fait larguer pour la secrétaire avec ses 3 mioches sur les bras est, elle, vraiment dans la mouise.
@@hallucinati0n Depuis quand ? Depuis le début de l’humanité , les enfants s’occupent de leurs parents durant leur vieillesse. Le système des retraites est une invention récente.
@@AlanWake-t6b L'amour familial, quand on regarde le nombre de divorces autour de soi, et les couples tordus ou disputes enfants-parents, c'est réservé à un tout petit nombre, semble-t-il... Et on peut être mieux seul que mal entouré. C'est typiquement une projection des gens qui ne supportent pas d'être seuls, que de croire que les solitaires sont systématiquement malheureux.
C'est simple, la destruction des moralités que la religion avait instaurer joue énormément dans tout celà. Nous sommes comme une expérience car ces nouvelles moralités sont toute nouvelle. Ces gens qui instaurent ces moralités ne savent pas si elles seront bénéfiques pour la société. Les gens ne seront pas prêt pour la nouvelle société, vous l'avez vu ici en premier.
Il faut mettre en place un permis d'acces à l'enfant, limiter à deux enfants maximum par femme ou couple (homme. Et femmes) mettre des taxes par enfant car il s'agit d'un critère de richesse notamment au dessus de deux enfants, éduqués les femmes sur leur corps et l'existence de la contraception. Mettre un impot pour ingérence de leur corps pour les femmes mères célibataires.
@@princekrapaud1451 Il y a trop de gens qui achètent des apparts et des maisons sans les louer, juste pour figer leur argent dans la pierre comme d'autres achètent de l'or.
c'est interressant de traiter de ce sujet, par contre c'est un peu dommage de n'aller voir que les femmes. En tant qu'homme, j'aurai voulu avoir des enfants plus jeune, ce qui m'est passé avec l'age et le fait de la surpopulation planétaire (l'emprunte carbone, rechauffement climatique, acces aux ressources, competition exarcerbé, etc) n'est qu'un entre plusieurs facteurs qui m'ont fait penché sur le fait ne pas avoir d'enfants (alors que la pression familiale était là). Ya pas que les femmes qui veulent ou pas avoir d'enfant, les hommes aussi ont un avis sur la question. ça donne un peu l'impression que les femmes ne s'occupent que des femmes pour traiter un tel sujet.
On ne peut pas parler de la baisse de la natalité en France et dans le monde sans évoquer la responsabilité de la SNCF et des compagnies aériennes, qui gèrent très mal l'attribution des places. Les autoriser à voyager parmi les autres passagers, y compris là où les billets sont chers, plutôt que de les cantonner dans des espaces soigneusement aménagés pour les familles, a fait beaucoup de mal à la réputation des enfants.
Je trouve ça très bien de respecter le choix de chacun d'avoir des enfants ou pas. Toute les raisons sont bonnes pour justifier ce choix puisque c'est un choix personnel (ou de couple). J'ai quand même juste un petit souci de morale et d'économie avec les gens qui décident de n'avoir pas d'enfant, sui donc travaillent plus, gagnent plus que les parents et au final comptent donc sur le travail des enfants des autres pour leur payer une grosse retraite, des loyers et autres prestations... On peut dire que cela ne dure qu'un temps puisque ces personnes sans descendants rendront l'essentiel de leur patrimoine à la collectivité à leur mort, ce qui rembourse d'une certaine manière ce que les autres ont fait pour eux, mais dans les faits la durée de vie et la réalité démographique et économique fait que ça ne marche pas :(
L’important est de ne pas vivre pour soi-même, nous avons été créés pour nous aimer les uns les autres, nous recevons en donnant . Ensuite nous n’avons pas tous les mêmes vocations.
Que ce soit une libération tant mieux pour eux mais ce que je note c'est que c'est la même génération de gens qui a besoin absolument de médiatiser tout ce qu'ils font. Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'ils sont bien dqns leurs pompes. Il faut absolument qu'ils fassent tout en groupe appartiennent a telle pu telle communauté qui fait absolument les mêmes choix. Heureusement que tout le monde nest pas anxieux et dépressifs. Je me demande s'ils ont prévu de vieillir et qu'est-ce qu'ils deviendront. J'entends beaucoup je ne veux pas d'enfants je veux me buter avznt d'être vieux...ce que je sais c'est quil faut elever ses enfants pour qu'ils ne soient pas depressifs et aient confiance 3n l'avenir. Parce que individuellement on peut faire des choix mais la terre va continuer de tourner encore et des gens vont naître et mourir. Mais collectivement chacun a une responsabilité societale. On fait partie d'une société cest comme ca que ca fonctionne.
"J'entends beaucoup je ne veux pas d'enfants je veux me buter avznt d'être vieux..." > Qui dit ça ? 🙄Jamais je n'ai entendu pareilles choses... Je sais qu'il y a des personnes sans enfant qui sont dépressives, mais beaucoup de parents aussi (d'ailleurs, l'enfant ne doit pas être une béquille ça n'est pas son rôle, pour moi).
Ces gens qui ne se reproduisent pas disparaitront bien vite et avec eux leur mouvement idéologique. J'ai une pensée pour les jeunes femmes qui se sont laissé embarquer par ces courants haineux. Leur période de fertilité étant assez courte elles risquent de laisser passer le train. Les garçons de leur génération pourront toujours eux commencer une famille, même à 40 ou 50 ans, sans problème. Toutes ces femmes vont rester sur le carreaux et leur baratin sur la sororité et les copines s'évaporera avec les temps quand tout ce beau monde aura vieillit et évolué différemment.
« Ces gens qui ne se reproduisent pas disparaitront bien vite et avec eux leur mouvement idéologique. » Je ne crois pas, non. Vous négligez un détail important : nous qui ne nous reproduisons pas sommes tous les enfants de personnes qui se sont reproduites. En la matière, l'acquis compte plus que l'inné.
@@Jean-MichelLanglois Pas réellement. la plupart de ces personnes qui partent à la dérive sont souvent issues de couples divorcés. Cette enthropie sociale finira par tellement désagréger ces populations qu'au moindre coup de trafalgar qui requièrera de solides liens de solarités, elles disparaitront à chaque fois. L'Histoire est longue et on n'a pas d'exemple de sociétés qui sont parvenus jusqu'à nous en tentant de vivre ce genre de folies sociales.
@@Aaliyah597 Pourquoi riez-vous ? Le monde est vaste. Il y a des milliards de femmes sur terre et la plupart ne sont pas impactées par ce sida mental propagé par des cerveaux malades. Donc en allant chercher ailleurs premièrement ou tout simplement en prenant une femme plus jeune. il y a de multiples façon pour un homme de 45/55 ans de se trouver une partenaire pour devenir parents.
Et dans 30 ans, le dimanche, ces "no kids"seront seuls devant leur assiette de soupe déshydratée, quand tout le monde sera à table en famille, avec les petits-enfants qui jouent autours.
Je peux témoigner sur les 30 ans après. À 64 et 63 ans, sans enfants par choix, vivant en couple DINK plus que stable, nous avons les moyens de nous payer un super restaurant le dimanche, et de profiter pleinement du repas sans cris d'enfants ni aucune autre nuisance sonore qui vienne le perturber.
@@Jean-MichelLanglois vous n'êtes pas encore veuf... Et de toute façon, un resto à 2 c'est bien de temps en temps, mais l'animation d'un repas de famille reste inégalable
Avoir des enfants,ne signifie pas une vieillesse où l'on sera entourée (confère la canicule de 2003). Et puis, comme j'aime la solitude, et pas la soupe, ce n'est pas un problème pour moi...
Perso, suis pour un "permis de se reproduire", basé sur des critères bio-génétiques et socio- économiques. Engendrer n est pas un "droit de l homme".Je sais que ça peut paraître extrême,mais on ne sortira pas de la mouise sans le recours à un certain eugénisme positif.
@@esekion1 il s agit de mesures eugénistes positives.Pas une mesure fasciste.Il ne s agit pas d une nouvelle opération T4 (eugénisme négative),mais de mesures préventives et prophylactiques uniquement positives, ne nécéssitant aucun homicides.
@@frontrevolutionnairepaulVDB "...sur des critères bio génétiques et socio-économiques...". Vous pouvez préciser ? Voulir empêcher les gens d'avoir des enfants basé sur vos crotères où ceux de n'importe qui d'ailleurs c'est du fascisme.
@@frontrevolutionnairepaulVDB Vouloir empêcher des gens de se reproduire en se basant sur des critères génétiques et socio-économiques c'est du fascisme. Et comment vous les empêchez ? Stérilisation ?
C'est une question d'éducation et de relation affective. Un parent absent finira en ehpad. Un parent aimant et présent sera soutenu et aimé jusqu'à la fin de ses jours.
@@Ínjîl4 Non: la différence, c'est que nous, on s'en occupe bien. Ils ne font pas de rodéos urbains, pas de Nahels, et ce ne sont pas des cancres à QI à deux chiffres. Du coup on en fait moins pour ne pas en faire des cas socs. Regardez le film Idiocratie: ce sont les débiles qui se reproduisent le plus, ça même été prouvé scientifiquement. Alors vanter votre grande fertilité, ahah !
@@Ínjîl4 Les débiles se reproduisent plus: regardez le film Idiocratie 🙂Et il y a une corrélation aussi entre le fait de croire en Dieu et un plus faible QI 🙂
@@NinorahDeux Tu écris comme si tu venais à peine de devenir lettré. Ironique, quoique tu en dises, la procréation annonce l'avenir : une France plus musulmane qu'elle ne l'a jamais été.
Ne pas faire d'enfant par souci écologique ¿ C'est comme refuser de boire de l'eau pour préserver nos océans ^^ Ce que l'humain ne comprend pas encore, le monde animal le pige très bien.
Ce qu ils ne peuvent comprendre est que les Enfants vous apprennent le " sacrifice", l abandon de son pur egoisme, la remise en question, le pardon. En plus, nos enfants sont nos maitres que nous devrions plus ecouter. Merci a mes enfants de m avoir fait changer d envie, d avoir envie de continuer a apprendre, de me challenger pour rester dn forme et faire de la rando avec eux. Pour leur amour et leur joie et leur jeunesse!!
Et c'est tant mieux. Je ne vois pas en quoi c'est moins egoiste d'obliger les gens a agir a l'encontre de leur individualite. Il n'y a rien de plus hypocrite que sacrifier ses enfants a cette conception arbitraire et erronnee qu'ont les religieux de la Perfection
🦧: beh c'est simple... avoir un enfant c'est le fait d'être sous le pouvoir de l'enfant, et l'enfant est sous le pouvoir de la femme, et la femme est sous le pouvoir de la loi...a la fin de compte nous et nos femmes et nos enfants sont la propriété des gens qui font la loi...
On ne vit pas pour mourir, on vit pour vivre. Sauf évidemment si on croit aux contes de fées et aux arrière-mondes : enfer, purgatoire, paradis, harpe, vierges, tout ça tout ça...
Avoir des enfants est un bonheur absolu et ne pas ressentir cela est un égoïsme sournois induit par la société de consommation et les pseudos "luttes" féministes ; luttes qui ne sont que négation de la nature et négation du monde tel qu'il est pour des plaisir éphémères! Celui qui aime son pays, sa civilisation fait des enfants pour qu'ils portent l'espoir et l'avenir de notre monde sainement!
Je n'ai pas d'enfant, et pourtant j'aime mon pays. Je suis loin d'être egoiste, et je ne suis pas consumériste. Votre commentaire ne tient pas debout...
@@forceindependance3623 Encore un pater familias qui vient nous dire que c'est un devoir de faire des enfants, pas un choix. Heureusement, l'espèce est en voie de disparition.
Excellente vidéo. Simone de Beauvoir est-elle une féministe? Ce n’est pas émancipé d’être pourvoyeuse de jeunes victimes pour les appétits pervers de son compagnon (Sartre).
@@princekrapaud1451Ce n'est pas très malin, en attendant ils ont pris le temps de vous donner une bonne instruction car vous ne faites aucune faute d'orthographe. Bonne journée
@@SystemeDd non j étais extrêmement doué et c est la seule chose qui les intéressait parce que ça les flattait Je pense que vous avez un certain âge pour considérer le monde ainsi
Chacun doit faire ce qu'il veut : enfants ou pas, c'est mon choix.
Personnellement, j'ai détesté être enceinte et j'apprécie mes mômes maintenant. J'aurais aimé les trouver tout fait sur le palier 🥰🥰🥰Dès que j'ai pu, je suis revenue au travail avec grand soulagement.
Sachant aujourd’hui ce que ca a ete de faire des enfants, laurais tu fait?
Momes
@@kadersaka1521 oui je les aurai fait....en râlant
@@princekrapaud1451 gamins ;-)
@@cgaret310712 lardons
Je ne vois pas où est le problème finalement. C'est plutôt bien que ce genre de personnes ne deviennent pas mère.
Pas faux.
Et c'est qui, "ce genre de personne" ?
Pourquoi serait-ce mieux qu'elles ne deviennent pas mères, précisément ?
@@chawarma1048 car elles ne veulent pas avoir d'enfants. Pas top pour l'enfant d'être non désiré.
@@chawarma1048 Pour briser la chaine de l'idéologie mortifère.
@@chawarma1048 ça veut dire ce que ça veut dire....
Je comprends ceux qui en veulent et ceux qui n'en veulent pas.
C'est une question personnelle, foutez la paix aux gens avec ça...
Je n'avais pas beaucoup d'attentes, compte tenu du fait que ça a été publié par le figaro, mais bonjour la caricature!
Je n’ai pas d’enfants et je n’ai pas envie s’en avoir,je veux rester libre,et puis je ne pourrais pas m’occuper correctement d’un enfant au niveau financier .
Et puis j’ai envie d’être tranquille et de pouvoir travailler chez moi tranquillement
Bonsoir, qu'est-ce qu'être libre selon vous ? (ce n'est ni narquois, ni provocateur mais un c'est intérêt réel pour ce que chacun pense être la liberté).
Vous n'êtes pas libre, vous êtes un esclave de l'état. Être parent c'est ne plus travailler pour l'état mais pour sa famille.
Je ne suis pas écologiste et je n'ai pas fait d'enfant...
Mais oui, elle mélange tout, ça n'a parfois rien à voir !
Tout comme ces histoires de carrières... Je me demande quelle population elle a étudié.
@@chawarma1048ras-le-bol que ces "statisticiens"à la noix mettent des gens dans des cases...
Vous êtes comme ça vous faites comme ça...😤
Faites-en à notre place merci.
@@Sacrevert 😂 certainement bien moins que le tien,en tout cas!
@@frontrevolutionnairepaulVDB Certainement moins que ton pseudo
@@Sacrevert si tu ne disposes ni du potentiel cognitif,ni du bagage culturel pour en saisir le sens ironique,c est une fois de plus,toi qui te ridiculises tout seul... 👏
@@frontrevolutionnairepaulVDB Quel rapport avec le ridicule ?
@@Sacrevert continue à chercher...
Bon alors, ces fameuses (elle parle plutôt des femmes, non ?) No Kids, ce sont des écolos ou des ultra-consuméristes matérialistes ?
Faudrait savoir... 😁L'analyse me semble un peu légère et embrouillée.
Les deux mon général.
La face d'une même pièce.
Tu aimes ta femme, ta femme t'aimes, bah tu fais un enfant, y'a pas à réfléchir. Y'a encore 100 ans, t'avais une chance sur deux que ton bébé ou ta femme meurt en couche et pourtant, on le faisait.
"Y'a encore 100 ans, t'avais une chance sur deux que ton bébé ou ta femme meurt en couche"
Il ne faut pas exagérer non plus...
@@galian151 Les enfants occupent entre 30 à 40 % des places dans les cimetières du Moyen Âge
Source : BnF - Les enfants des campagnes au Moyen Âge
Pour avoir une femme faut être beau, grand, musclé, riche et bad boy.
Les femmes préféreront se mettrent en polygamie avec un roi, plutôt que de se mettrent en monogamie avec un paysan...
Si vous voulez des enfants, ayez les. Si vous ne voulez pas, ne les ayez pas. Ceux qui n'en veulent pas protègent les enfants à en devenir de souffrance plausible. Aussi comment parler de ce sujet sans mentionner le fait que les gens n'ont clairement plus assez d'argents pour offrir une vie comfortable a des enfants et donc choississent de ne pas en avoir?
Et les pauvres gueux en 1620, ils faisaient quand même des enfants, pourtant eux c'étaient des vrais pauvres. Il y a dans la vie l'amour qui passe avant la thune.
@@jeanart93 Ben ils n'avaient pas le choix...ma grand-mère me parlait de l'angoisse chaque mois pour savoir si elle était enceinte ou pas. Vive le choix de chacun !
Avoir un enfant c’est parfois des sacrifices dont on a pas idée mais c’est aussi se réveiller dans la joie chaque matin en regardant un petit être aimé et lui dire « je suis tellement contente que tu sois là »
As tu déjà demandé à tes enfants s'ils étaient heureux d'être là ? S'ils avaient eu le choix, t'auraient-ils choisi comme parents ?
À la première question il suffit de voir leur joie de vivre au quotidien pour le savoir, la seconde découle de la première
Pourquoi partir du principe qu’il « faudrait » avoir des enfants ?
J'imagine que certaines personnes vous diraient : "C'est la natuuure", "instinct de reproduction" ou ce genre de choses...
Parce que un pays sans enfant n'a aucun avenir. Le tiers monde en face ne se pose pas ce genre de questions et en font.
Il faudrait un système de bonus malus sur la retraite en fonction du nombre d'enfants élevés.
Le seuil de renouvellement des générations étant de 2 enfants par couple : on devrait toucher la retraite normale si on a élevé 2 enfants, toucher 50% de la retraite si 0 enfants, 75% si 1 enfant et avoir un bonus si plus de 2 enfants.
@@sansfiletdecolin parce que c est une raison rationnelle, ça? La nature est autant notre ennemie que notre amie,et l humain doit être capable de s y opposer,parfois.
c'est une catho
Je trouve que c'est plutôt que l'éducation d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec ce qu'elle était il y a 75 ans. Avant, les enfants étaient autonomes entre 16 et 18 ans. Désormais, il faut les entretenir facilement jusqu'à 23 - 24 ans. De plus, pendant ces années, les enfants n'aident plus au foyer, ils sont désormais des consommateurs pour lesquels les parents doivent se saigner. Si beaucoup de gens ne font plus d'enfants, ce n'est pas tant par égoïsme que parce qu'éduquer un enfant aujourd'hui signifie un sacrifice énorme, alors que l'enfant devrait être aussi une aide, et son éducation devrait être plus rapide. On a complexifié à l'extrême l'éducation de l'enfant.
@@hastenvalenkov5351 les parents n’ont généralement plus suffisamment de temps sur place pour assurer cette éducation. A l’époque on travaillait proche de chez soi, voire chez soi dans les milieux ouvriers ou agricoles, aujourd’hui c’est un périple quotidien en transport pour 1,2, voire 3 taffs dans les milieux les + précaires. Je ne parle même pas des familles monoparentales. Enfin d’autres ne prennent pas ce temps qu’ils auraient et sont simplement irresponsables
A 18 ans vous ne trouvez pas de travail...
Pourtant, ce qui illogique puisque la jeune génération réclame toujours plus de liberté qu'elle ne cherche à avoir des obligations. Au final, c'est des personnes qui préfère fuir les responsabilités et les libertés avec !
Disons que les parents se font des nœuds au cerveau pour pas grand-chose.
Oui je te l'accorde. Mais dis-toi que le premier et seul éducateur de tes enfants, c'est toi. Ce sont ceux qui les ont mis au monde. Okay. L'état a voulu protéger les enfants des parents maltraitants et les as plutôt mis sur un trône.
Mais à la maison et depuis le berceau c'est toi qui t'en occupe, c'est toi qui le façon. Fais tout pour que ton môme de vient une belle personne. Essayer de trop le chérir et à avoir peur de le châtier par peur de représailles de l'état régalien, de tes propres peurs (abandon, chantage affectif) c'est élever une future terreur.
Il y a plusieurs sujets derrière la non envie d'enfant, mais peut être qu'il faudrait considérer aussi le fait que certaines d'entre nous viennent de familles malheureuses et n'arrivent tout simplement pas à faire des enfants du point de vue psychologique (peurs diverses, blocage...). Ça n'est pas non plus annecdotique et c'est à mon avis tout aussi important que le phénomène décrit ici.
Les taux de natalité vont continuer à baisser. Ce n'est pas la foi, ou son absence, qui est en cause. Ce n'est pas l'argent, ou le manque d'argent. Ce n'est que marginalement le souci de l'environnement. C'est le temps, ou le manque de temps, la manière dont se vit le temps dans la modernité.
De quoi le temps est-il fait, à notre époque, pour les personnes civilisées ? Il est composé de 4 éléments, alors qu'il n'y a de la place que pour 3 d'entre eux. À moins de se diriger vers une insatisfaction fondamentale par manque de temps, insatisfaction qui peut conduire au burn-out et à la destruction d'une personnalité.
Les 4 éléments sont les suivants : 1) Le sommeil. 2) Le travail. 3) La famille (les enfants). 4) Les « loisirs » (écrans, lecture, amour, amitiés, solitude, pratique d'un instrument de musique, développement personnel, etc.).
Peut-on se passer de sommeil ? Bien sûr que non. Le manque de sommeil est mauvais pour la santé. Très. Peut-on se passer de travail ? Oui, si on est rentier. Autrement dit : non. Il ne reste donc que deux variables d'ajustement. La famille et les « loisirs », qui sont, comme le montre la liste donnée au paragraphe ci-dessus, bien plus que des loisirs : des raisons de vivre.
Si on est raisonnable, on fait ce que les chiens de garde de la vie raisonnable ne cessent de nous répéter : lorsqu'on atteint l'âge « adulte », on se comporte en adulte, et on réduit drastiquement le temps consacré aux « loisirs ». C'est là que le bât blesse : vivre une vie d'adulte, une vie raisonnable, c'est le meilleur moyen de passer à côté de la vie.
Sans enfants, la vie est plus libre, et plus riche.
J'aurais pas dit mieux, bravo pour votre analyse 👍.
Très joli texte, très vrai... merci
Fatiguant de toujours lire ces commentaires d'experts en tout qui ne connaissent rien...et liker en plus...
Avoir un enfant ? C'est avoir la joie de le voir grandir, ses premier mots, ses premiers pas, se promener avec lui dans la nature et répondre à toutes ses questions concernant la faune et la flore, ses découvertes de chaque jour.
Le sommeil ? Vous pensez que vous restez éveillé toute la nuit lorsque vous avez des enfants ? 🙄
Concernant le travail ? Il suffit de se sortir les doigts du ... et de trouver un travail que l'on aime, bien rémunéré et qui permet de concilier vie privée/vie pro.
La liberté ? Celle de donner la vie ? De voir ses enfants s'épanouirent pour toutes les choses simples de la vie ?
La vérité ? Vous voulez vous rassurer en apportant des arguments complètement faux, vous êtes simplement égoïste et centré sur votre personne, ou alors, vous ne trouvez personne avec qui avoir le bonheur de donner la vie...
A l'avenir, évitez de parler de choses que vous ne maîtrisez pas.
Sans enfants, la vie serait terne, monotone et dépourvue de sens.
@@boyznthehood1716 Se sortir les doigts du ... ? Trouver un travail qu'on aime ? Vous dites ça comme si c'était évident pour tout le monde, et que c'est la solution miracle au problème d'emploi. Si c'était le cas, le taux de chômage serait à 0% partout dans le monde, et les gens sans travail sont le plus souvent victimes de circonstances, que de leurs propres choix, sans vouloir chercher des excuses. Égoïstes vous dites ? Depuis quand le droit à la liberté individuelle et celui de profiter de la vie est considéré comme un "crime" ? Pourquoi tant de reproches ? La vie nous est donnée pour en profiter au maximum, individuellement., et ne pas se précipiter d'entamer des relations sérieuses. Justement à propos des femmes et les enfants, c'est avant tout une responsabilité colossale et pour toute la vie, même avec beaucoup d'argent, il y a la question de l'éducation familiale, scolaire... et surtout de l'inquiétude pour la sécurité de sa descendance, et plein d'autres choses, dont je pourrai écrire des pages. Malheureusement, il n'y a pas que "les premiers pas" et "les premiers mots", comme vous dites. Vous et moi sommes libres de nos opinions, mais j'ai l'impression que vous vous "attaquez" gentiment aux gens qui ne souhaitent pas fonder de famille.
Quel manque de temps ??? On a jamais eu autant de temps libre dans toute l'histoire de l'humanité. Quel ancêtre avait le luxe de ne travailler que 35 heures ? Sérieusement !!!
Et si, bien sûr que si, le facteur prédominant c'est la religiosité. C'est le seul truc à retenir. Le reste c'est du flanc.
Le refus de l’enfant au titre de son petit confort personnel revient à une négation même de l’humanité, au sens premier et profond du terme. Ces gens là se souviennent ils qu’ils ont eux même un jour été enfant ?Avec toutes les moment difficiles que la vie peut vous amener à rencontrer, mais surtout les nombreux instants de bonheur innocent.
Pour ce qui est de l’aspect societal, il est clair que dans le système actuel et la tendance qui semble se dessiner (fin de la croissance incessante, austérité, accroissement de la précarité, potentiel retour de la guerre à grande échelle avec des répercussions significatives sur le quotidien de monsieur toutlemonde, et autres gaietés) les conditions ne sont certainement pas idoines et les gens contraints de survivre plutôt que vivre ne méritent aucunement de beaux discours moralisateurs, la vie est parfois plus cruelle qu’on ne peut l’imaginer.
Oui, on se souvient parfois de son enfance, du moins par bribes... Et ?
"Petit confort personnel" c'est vite dit, et l'attribuer aux personnes sans enfants me semble au mieux inexact, au pire, un peu malhonnête.
Faire un enfant est égoïste ne pas faire d enfant est égoïste
@@chawarma1048 Et ? Et je crois qu’il y peu de choses sur Terre qui soit plus belles que d’avoir la chance d’admirer un enfant heureux s’épanouir s’amuser jouer et lui transmettre des valeurs des savoirs un cadre de vie sain et toutes autres sortes de choses qui perpétuent ainsi une certaine transmission
pour ce qui est de de votre second paragraphe le minimum serait d’avancer des arguments plutôt que d’arriver avec ses idées préconçues
Personnellement, je ne veux pas d'enfant tout simplement parce que je ne pourrais pas m'en occuper comme je le souhaite. Je suis en plein dans mes études et je n'ai pas de carrière pour le moment... Alors, désolé de préserver mon "petit confort personnel" mais je considère que d'avoir des enfants dont on ne peut pas s'occuper c'est infliger à la chair de sa chair une souffrance inutile. Je n'aurais des enfants que quand j'aurais la possibilité d'en prendre soin, de leur donner de l'amour, des loisirs, une culture, une éducation et un cadre stable (quand j'aurais une relation stable avec une compagne et si cette compagne souhaite elle même avoir des enfants). Les enfants ça ne pousse pas comme des légumes. Quitte à avoir des enfants tard, je préfère ça pour eux que de grandir dans la précarité.
@@c_mh personnellement, j ai observé que les femmes qui parlent d une façon lyrique de la maternité n ont pas pu avoir d enfants Elles parlent d un regret d un manque d n phantasme mais pas de la maternité
Ma fille est la prunelle de mes yeux et le trésor de ma fille. Je l'adore.
Attention à ne pas devenir névrosé comme tant de mère 😂
@@geoffreyfontaine7532 Aigri
Cool :)
T’attarde pas sur youtube y’a les croustibats à décongeler et le linge de la gamine à étendre Juliette. Aller hop hop hop
Moi j ai des parents qui me mettaient une pression tres forte pour que je n ai pas d enfants.
J en ai eu cinq.
Ils m ont gâché la vie.
Qui ? Vos parents ou vos enfants !?
Oui enfin.... Les histoires familiales tordues ne font pas référence, heureusement pour l'humanité !!!
C'est quoi le message ? Quel interêt ?
Question quel est le niveau économique de cette femme et son conjoint.e ?
Ça change rien. On voit que les classes aisées font pas de gosse ou sinon qu'un seul pendant que les ultra-pauvres au smic ou au RSA en font beaucoup. En Corée du nord c'est les conditions de vie les plus pourries qui soient et pourtant ils ont une meilleure natalité que dans la Corée du sud où le confort est max, la liberté est max et la sécurité est max.
@@forceindependance3623 Les classes aisées bossent 60 heures par semaine... Les gens assistés n'ont que ça à faire, et peuvent vivre juste en faisant des enfants...
L'assistanat tue ce pays...
@@galian151 Il y a plein de gens de la classe aisée qui sont rentiers, ou alors ont un métier tellement rémunérateur qu'ils se permettent de bosser à temps partiel pendant que les pauvres au SMIC sont obligés de faire du black après être rentrés du black dès lors qu'ils tombent dans le rouge sur le compte bancaire.
@@galian151 Il y a plein de gens de la classe aisée qui sont rentiers, ou alors ont un métier tellement rémunérateur qu'ils se permettent de bosser à temps partiel pendant que les pauvres au SMIC sont obligés de faire du black après être rentrés du black dès lors qu'ils tombent dans le rouge sur le compte bancaire.
@@galian151 Ba non du coup. L'assistanat aide la natalité suivant votre raisonnement.
Etre childfree est pour elle une histoire de fardeau ou de consommateur, comme si c'était par définition égoïste de ne pas vouloir d'enfant. Mais avoir des enfants est une option comme une autre. On a le droit d'avoir un projet de vie différent.
est même si c'est égoïste c'est ta vie ta le droit d’être égoïste
Mais *qui* a envie de faire un enfant à une féministe de toute manière…?
😂
Les féministes ne seront pas de bonnes mères, alors c'est bien qu'elles n’en veulent pas
Si vous saviez le nombre d'hommes qui voyaient en moi une mère...
Heureusement que j'ai mis les choses au clair.
Sinon des tas de féministes ont des enfants, pour info.
Les hommes plus ouverts d'esprit que vous peut-être?
@@chawarma1048 On sait !
Elle est magnifique, j'espère qu'elle a 10 enfants à son image.
Il faut etre fou pour faire un gosse maintenant qu'on a les moyens de l'eviter. On est tellement plus a l'aise quand on ne se marche pas sur les pieds. Et c'est pas les ecclesiastiques qui s'isolent en communautes qui pourront nous le reprocher
@@waltermaurel1693 bien d accord!
L' enfant n'est ni une fatalité ni un don de Dieu . C'EST UN CHOIX . Mais l' approche n'est pas la même pour les hommes ou les femmes , question d'hormones sans doute .
L'enfant est un don de Dieu. Nous sommes aveugles, nous avons perdu la capacité à nous émerveiller. Quand on voit la complexité de la vie qui prend forme avec un enfant on ne peut pas ne pas avoir de gratitude pour le vrai créateur. Nous, nous sommes seulement associés à ce miracle grâce à la bonté de notre Dieu. Aujourd'hui on piétine cette beauté, cet amour de Dieu pour nous en se donnant le droit de vie ou de mort sur ces enfants, le fameux choix. Quelle tristesse !
Question sociale, entre autres.
0:02 "qui vient mettre à mal ce petit confort" 😵💫 heureusement pour elles, leurs parents les ont conçu !
complètement débile comme remarque
Tout simplement, il faut re-valoriser le rôle des mères dans la société. Aujourd'hui on dit aux femmes qu'un girl boss est mieux qu'une mère.
« On » leur dit ? Vous ne les croyez pas capables de penser toutes seules quelle est la condition la plus valorisante, à choisir entre indépendante et entretenue ?
@@Jean-MichelLanglois Une femme est incapable de penser par elle-même (sauf à de très très rares exceptions). C'est l'expérience que m'a dévoilé ça. C'est pas pour rien que les femmes suivent toutes les injonctions dominantes sans sourciller.
Que faire avec les incels ? Tenter de les récupérer pour les faire revenir dans le monde commun ou les laisser mariner dans leur bêtise et leur souffrance ? Je préconise la seconde solution.
@@Jean-MichelLanglois On voit que vous ne cotoyez pas des filles de 18 à 25 ans... Elles sont très influencables, et gobent les messages véhiculés par les réseaux / médias.
Pour ma part, je pense que l'idéal est le juste milieu...
Donner la vie c'est aussi condamner à mort
Ne pas donner la vie c'est aussi condamner à mort :-)
Quoi qu'il arrive, la mort sera toujours au rendez-vous...
Par certains côtés l’Etat providence à détruit les liens familiaux. Avant , les parents élevaient les enfants qui à leur tour s’occupaient des parents durant leur vieillesse. Contrairement aux animaux qui ne s’occupent pas de leurs parents, les humains savent être reconnaissants…
Aujourd’hui, beaucoup de No kids s’imaginent que l’Etat aura toujours assez d’argent pour payer leurs retraites alors que les caisses sont déjà vides…
Sans argent et sans enfants, ils n’imaginent pas à quel point leur fin de vie sera misérable.
Maintenant, la plupart des enfants préfèrent coller leurs parents vieillissants et dépendants en EHPAD que de s'en occuper, crois-moi.
Va faire un tour dans nos EHPAD... Les mamans et pères de famille qui ne reçoivent aucune visite sont en écrasante majorité :)
Et puis depuis quand on fait des gosses pour qu'ils s'occupent de nous plus tard ?
Pas forcément; Certains hériteront, d'autres se seront focalisés sur leur carrière car sans enfants. Alors que bobonne qui se fait larguer pour la secrétaire avec ses 3 mioches sur les bras est, elle, vraiment dans la mouise.
@@hallucinati0n Depuis quand ? Depuis le début de l’humanité , les enfants s’occupent de leurs parents durant leur vieillesse.
Le système des retraites est une invention récente.
@@NinorahDeux L’argent ne remplace pas l’amour familial. On peut être milliardaire et finir sa vie seul 😢 😥😥
@@AlanWake-t6b L'amour familial, quand on regarde le nombre de divorces autour de soi, et les couples tordus ou disputes enfants-parents, c'est réservé à un tout petit nombre, semble-t-il... Et on peut être mieux seul que mal entouré. C'est typiquement une projection des gens qui ne supportent pas d'être seuls, que de croire que les solitaires sont systématiquement malheureux.
C'est simple, la destruction des moralités que la religion avait instaurer joue énormément dans tout celà. Nous sommes comme une expérience car ces nouvelles moralités sont toute nouvelle. Ces gens qui instaurent ces moralités ne savent pas si elles seront bénéfiques pour la société. Les gens ne seront pas prêt pour la nouvelle société, vous l'avez vu ici en premier.
Faut pas s'en faire, il y a les migrant
Ah les fameux bac -10 ...
@@sansfiletdecolin j en ai les larmes aux yeux. Comme c est beau
@@sansfiletdecolin tu vis où chéri ?
@@sansfiletdecolin ça me rappelle contes et légendes livre de mon enfance
Merci !!! Tout est dit !
Il faut mettre en place un permis d'acces à l'enfant, limiter à deux enfants maximum par femme ou couple (homme. Et femmes) mettre des taxes par enfant car il s'agit d'un critère de richesse notamment au dessus de deux enfants, éduqués les femmes sur leur corps et l'existence de la contraception. Mettre un impot pour ingérence de leur corps pour les femmes mères célibataires.
Et pourtant en France nous sommes de plus en plus nombreux et de plus en plus contraints par le nombre
Dans le monde aussi : 8 milliards, alors que certaines autres espèces disparaissent à cause de nous.
Euuuh, on ne doit pas vivre dans la même France...
Je suis en Haute-Saône, et ici, le déclin démographique est cataclysmique.
@@tuefeli68 alors restez y et profitez de l espace du calme et du prix raisonnable de l immobilier
@@princekrapaud1451 Il y a trop de gens qui achètent des apparts et des maisons sans les louer, juste pour figer leur argent dans la pierre comme d'autres achètent de l'or.
@@forceindependance3623 la légende des apparts vides c est pour faire patienter ils ne construiront pas car ça fera baisser les prix
c'est interressant de traiter de ce sujet, par contre c'est un peu dommage de n'aller voir que les femmes. En tant qu'homme, j'aurai voulu avoir des enfants plus jeune, ce qui m'est passé avec l'age et le fait de la surpopulation planétaire (l'emprunte carbone, rechauffement climatique, acces aux ressources, competition exarcerbé, etc) n'est qu'un entre plusieurs facteurs qui m'ont fait penché sur le fait ne pas avoir d'enfants (alors que la pression familiale était là).
Ya pas que les femmes qui veulent ou pas avoir d'enfant, les hommes aussi ont un avis sur la question. ça donne un peu l'impression que les femmes ne s'occupent que des femmes pour traiter un tel sujet.
On ne peut pas parler de la baisse de la natalité en France et dans le monde sans évoquer la responsabilité de la SNCF et des compagnies aériennes, qui gèrent très mal l'attribution des places. Les autoriser à voyager parmi les autres passagers, y compris là où les billets sont chers, plutôt que de les cantonner dans des espaces soigneusement aménagés pour les familles, a fait beaucoup de mal à la réputation des enfants.
Merci beaucoup pour ce témoignage
les gens sont libre de ne pas avoir d'enfant, laisser les gens vivre et occuper vous de vos affaires.
Que des bonnes nouvelles !
Je trouve ça très bien de respecter le choix de chacun d'avoir des enfants ou pas. Toute les raisons sont bonnes pour justifier ce choix puisque c'est un choix personnel (ou de couple).
J'ai quand même juste un petit souci de morale et d'économie avec les gens qui décident de n'avoir pas d'enfant, sui donc travaillent plus, gagnent plus que les parents et au final comptent donc sur le travail des enfants des autres pour leur payer une grosse retraite, des loyers et autres prestations...
On peut dire que cela ne dure qu'un temps puisque ces personnes sans descendants rendront l'essentiel de leur patrimoine à la collectivité à leur mort, ce qui rembourse d'une certaine manière ce que les autres ont fait pour eux, mais dans les faits la durée de vie et la réalité démographique et économique fait que ça ne marche pas :(
L’important est de ne pas vivre pour soi-même, nous avons été créés pour nous aimer les uns les autres, nous recevons en donnant . Ensuite nous n’avons pas tous les mêmes vocations.
Tu n'es pas obligé de faire des enfants pour aimer les autres. Au contraire, je trouve que le fait de fonder une famille te rend plus égoïste
Il y a une injonction à ne pas faire d'enfant. Dès que tu veux des enfants, les gens te critiquent.
Que ce soit une libération tant mieux pour eux mais ce que je note c'est que c'est la même génération de gens qui a besoin absolument de médiatiser tout ce qu'ils font. Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'ils sont bien dqns leurs pompes. Il faut absolument qu'ils fassent tout en groupe appartiennent a telle pu telle communauté qui fait absolument les mêmes choix. Heureusement que tout le monde nest pas anxieux et dépressifs. Je me demande s'ils ont prévu de vieillir et qu'est-ce qu'ils deviendront. J'entends beaucoup je ne veux pas d'enfants je veux me buter avznt d'être vieux...ce que je sais c'est quil faut elever ses enfants pour qu'ils ne soient pas depressifs et aient confiance 3n l'avenir. Parce que individuellement on peut faire des choix mais la terre va continuer de tourner encore et des gens vont naître et mourir. Mais collectivement chacun a une responsabilité societale. On fait partie d'une société cest comme ca que ca fonctionne.
"J'entends beaucoup je ne veux pas d'enfants je veux me buter avznt d'être vieux..." > Qui dit ça ? 🙄Jamais je n'ai entendu pareilles choses... Je sais qu'il y a des personnes sans enfant qui sont dépressives, mais beaucoup de parents aussi (d'ailleurs, l'enfant ne doit pas être une béquille ça n'est pas son rôle, pour moi).
@@chawarma1048C'est pas dit comme ca, mais il est clair que le droit de mourrir dignement est un progres qui se fait attendre
Ce n'est pas mon problème
Ca depend. Aujourd'hui, faire des enfants et ne pas les assumer complètement, c est juste irresponsable. Et oui il faut de l argent.
Qu'est-ce qu'être libre ?
Faire avec les contraintes qu'on ne peut éviter. Si on s'en crée de nouvelles, les choisir avec soin.
Ces gens qui ne se reproduisent pas disparaitront bien vite et avec eux leur mouvement idéologique. J'ai une pensée pour les jeunes femmes qui se sont laissé embarquer par ces courants haineux. Leur période de fertilité étant assez courte elles risquent de laisser passer le train. Les garçons de leur génération pourront toujours eux commencer une famille, même à 40 ou 50 ans, sans problème. Toutes ces femmes vont rester sur le carreaux et leur baratin sur la sororité et les copines s'évaporera avec les temps quand tout ce beau monde aura vieillit et évolué différemment.
La "sororité"
Rien que le nom m'amuse :)
Mais du coup ils feront des enfants avec qui? 😅
« Ces gens qui ne se reproduisent pas disparaitront bien vite et avec eux leur mouvement idéologique. » Je ne crois pas, non. Vous négligez un détail important : nous qui ne nous reproduisons pas sommes tous les enfants de personnes qui se sont reproduites. En la matière, l'acquis compte plus que l'inné.
@@Jean-MichelLanglois Pas réellement. la plupart de ces personnes qui partent à la dérive sont souvent issues de couples divorcés. Cette enthropie sociale finira par tellement désagréger ces populations qu'au moindre coup de trafalgar qui requièrera de solides liens de solarités, elles disparaitront à chaque fois. L'Histoire est longue et on n'a pas d'exemple de sociétés qui sont parvenus jusqu'à nous en tentant de vivre ce genre de folies sociales.
@@Aaliyah597 Pourquoi riez-vous ? Le monde est vaste. Il y a des milliards de femmes sur terre et la plupart ne sont pas impactées par ce sida mental propagé par des cerveaux malades. Donc en allant chercher ailleurs premièrement ou tout simplement en prenant une femme plus jeune. il y a de multiples façon pour un homme de 45/55 ans de se trouver une partenaire pour devenir parents.
Et dans 30 ans, le dimanche, ces "no kids"seront seuls devant leur assiette de soupe déshydratée, quand tout le monde sera à table en famille, avec les petits-enfants qui jouent autours.
Je peux témoigner sur les 30 ans après. À 64 et 63 ans, sans enfants par choix, vivant en couple DINK plus que stable, nous avons les moyens de nous payer un super restaurant le dimanche, et de profiter pleinement du repas sans cris d'enfants ni aucune autre nuisance sonore qui vienne le perturber.
@@Jean-MichelLanglois vous n'êtes pas encore veuf...
Et de toute façon, un resto à 2 c'est bien de temps en temps, mais l'animation d'un repas de famille reste inégalable
@@tuefeli68 Si vous le dites...
Avoir des enfants,ne signifie pas une vieillesse où l'on sera entourée (confère la canicule de 2003). Et puis, comme j'aime la solitude, et pas la soupe, ce n'est pas un problème pour moi...
@@tuefeli68 rêverie féerie
5:38 : disons qu'on a moins de mal à changer d'employeur que d'époux quand on a pas un sous.
Excellente video.
Perso, suis pour un "permis de se reproduire", basé sur des critères bio-génétiques et socio- économiques. Engendrer n est pas un "droit de l homme".Je sais que ça peut paraître extrême,mais on ne sortira pas de la mouise sans le recours à un certain eugénisme positif.
@@esekion1 je ne suis pas de ceux qui devraient être autorisés à procréer,c est probable,en effet. Ça ne me pose pas de problèmes, personnellement.
@@esekion1 il s agit de mesures eugénistes positives.Pas une mesure fasciste.Il ne s agit pas d une nouvelle opération T4 (eugénisme négative),mais de mesures préventives et prophylactiques uniquement positives, ne nécéssitant aucun homicides.
@@frontrevolutionnairepaulVDB "...sur des critères bio génétiques et socio-économiques...".
Vous pouvez préciser ?
Voulir empêcher les gens d'avoir des enfants basé sur vos crotères où ceux de n'importe qui d'ailleurs c'est du fascisme.
@@frontrevolutionnairepaulVDB Vouloir empêcher des gens de se reproduire en se basant sur des critères génétiques et socio-économiques c'est du fascisme.
Et comment vous les empêchez ? Stérilisation ?
@@frontrevolutionnairepaulVDB Et comment vous empêchez les gens que vous estimez indignes d'avoir des enfants ?
Aziliz, tout le monde n'est pas dans ton monde de bourgeois cathos.
C'est normal vu que les enfants ne s'occupent plus des parents.
C'est une question d'éducation et de relation affective. Un parent absent finira en ehpad. Un parent aimant et présent sera soutenu et aimé jusqu'à la fin de ses jours.
Moi j'ai 20 ans et 2 petite fille, insh'Allah j'en aurait plein encore ☪🗿
Les faire, c'est facile: même un chien sait faire. Mais les élever correctement...Rien qu'à voir votre orthographe, c'est mal barré^^
@@Ínjîl4 Non: la différence, c'est que nous, on s'en occupe bien. Ils ne font pas de rodéos urbains, pas de Nahels, et ce ne sont pas des cancres à QI à deux chiffres. Du coup on en fait moins pour ne pas en faire des cas socs. Regardez le film Idiocratie: ce sont les débiles qui se reproduisent le plus, ça même été prouvé scientifiquement. Alors vanter votre grande fertilité, ahah !
@@Ínjîl4 Les débiles se reproduisent plus: regardez le film Idiocratie 🙂Et il y a une corrélation aussi entre le fait de croire en Dieu et un plus faible QI 🙂
@@NinorahDeux
Tu écris comme si tu venais à peine de devenir lettré. Ironique,
quoique tu en dises, la procréation annonce l'avenir : une France plus musulmane qu'elle ne l'a jamais été.
@@Ínjîl4 L'horreur assurée. J'éduquerais mes enfants dans la haine de l'Islam.
Ne pas faire d'enfant par souci écologique ¿ C'est comme refuser de boire de l'eau pour préserver nos océans ^^
Ce que l'humain ne comprend pas encore, le monde animal le pige très bien.
Refuser de voire de l'eau, on ne va pas tenir très longtemps, hein.
Tandis que ne pas vouloir d'enfant et finir centenaire, c'est possible.
Le Figaro qui censure les gens qui pensent, tout fout le camps !
Mais c'est une bonne chose que la natalité baisse... 🤷♂️
Tout à fait d'accord
quand on veut rester le centre sa vie........
Tout un débat !
Ce qu ils ne peuvent comprendre est que les Enfants vous apprennent le " sacrifice", l abandon de son pur egoisme, la remise en question, le pardon. En plus, nos enfants sont nos maitres que nous devrions plus ecouter. Merci a mes enfants de m avoir fait changer d envie, d avoir envie de continuer a apprendre, de me challenger pour rester dn forme et faire de la rando avec eux. Pour leur amour et leur joie et leur jeunesse!!
Les enfants n'ont pas à être une leçon de vie.
On peut faire des randos avec des tas d'autres personnes que ses enfants, tous âges confondus, sinon.
Tu manquais simplement d'ambition. Je n'ai pas eu besoin d'avoir des enfants pour me rendre compte de tous ce que vous venez d'énumérer
tu peux prendre un chien aussi
Très bon sujet
Lire à ce sujet le livre "Pas d'enfant, ça se défend !", étude sociologique de Nathalie Six.
Non merci
Nous vivons dans une société égoïste.
Vous voulez dire que c'est égoïste de faire des enfants dans un monde pollué, violent, ou que sais-je ?
Et c'est tant mieux. Je ne vois pas en quoi c'est moins egoiste d'obliger les gens a agir a l'encontre de leur individualite. Il n'y a rien de plus hypocrite que sacrifier ses enfants a cette conception arbitraire et erronnee qu'ont les religieux de la Perfection
@@turquoiseblue228 faire des enfants c est égoïste
T'as visé juste. Les gens deviennent égoïstes, donc ils ne font plus d'enfants. On ne pouvait pas mieux cerner la situation.
@@forceindependance3623 on fait dès enfants pour se faire plaisir sinon on n en fait pas c est la preuve
merci
🦧: beh c'est simple... avoir un enfant c'est le fait d'être sous le pouvoir de l'enfant, et l'enfant est sous le pouvoir de la femme, et la femme est sous le pouvoir de la loi...a la fin de compte nous et nos femmes et nos enfants sont la propriété des gens qui font la loi...
Non. C’est le dépeuplement assuré à ce rythme. Lol
et alors
Oui, et ?
Oui, demain, l’Europe sera africaine, eux font des enfants
On en est loin, mais quand bien même ?
@@chawarma1048je vous suggère de traverser la France, via les départementales.
Une vie de Roi une mort de chien... Voilà la vie sans enfant.
On ne vit pas pour mourir, on vit pour vivre. Sauf évidemment si on croit aux contes de fées et aux arrière-mondes : enfer, purgatoire, paradis, harpe, vierges, tout ça tout ça...
Avoir des enfants est un bonheur absolu et ne pas ressentir cela est un égoïsme sournois induit par la société de consommation et les pseudos "luttes" féministes ; luttes qui ne sont que négation de la nature et négation du monde tel qu'il est pour des plaisir éphémères! Celui qui aime son pays, sa civilisation fait des enfants pour qu'ils portent l'espoir et l'avenir de notre monde sainement!
Encore une qui croit que ce qu'on ressent peut faire l'objet d'un jugement moral.
Je n'ai pas d'enfant, et pourtant j'aime mon pays.
Je suis loin d'être egoiste, et je ne suis pas consumériste.
Votre commentaire ne tient pas debout...
@@laurencebarnel6512 Ton pays que t'aimes tant est en train de disparaître parce que les autochtones refusent de faire des enfants.
@@forceindependance3623 Encore un pater familias qui vient nous dire que c'est un devoir de faire des enfants, pas un choix. Heureusement, l'espèce est en voie de disparition.
Les "no kids" devraient devenir des "no pension".
On n'a qu'à changer de système de retraite c'est tout.
@@JulFCU-m6x historiquement et encore dans de nombreux pays, la retraite des vieux, elle est assurée par les enfants.
Non. Toute leur vie ils cotisent pour les gosses des autres (éducation, crèches, ...)
Rendez-moi tous mes impôts et on peut trouver un accord.
@@NinorahDeuxLe budget des pensions nettement supérieur à celui de l'éducation.
Excellente vidéo. Simone de Beauvoir est-elle une féministe? Ce n’est pas émancipé d’être pourvoyeuse de jeunes victimes pour les appétits pervers de son compagnon (Sartre).
Des tas d'autres féministes ont écrit sur le sujet depuis, il serait temps de remettre un peu à jour ses références...
Oui arrêtons de nous reproduire 😂
@@affreuxgalopin oui bonne idée
Si Vous n'aves pas des enfants, Vous etes fini.
Pardon my French....so to say.
Faut accepter sa finitude.
@@auxyray Vous, Vous, La France.
Vous êtes donc éternel ? Vous aurez des surprises quand enfants seront partis.
Ben, alors je dois dire que c'est plutot cool d'etre fini, finalement 🤗
@@waltermaurel1693 Vous tous, etes "chapita"....🇦🇷
Très bourge très figaro mademoiselle
très de gauche :) au figaro ,ça a vraiment changé depuis l'arrivée obligatoire de l'AFP
@@tireur_milanmais what en quoi est elle de gauche s’il vous plait ???
C'est tout de même plus agréable qu'une racailleuse qui ne sait pas aligner trois mots.
@@baptisteshallot3230 lisez le figaro d'il y a dix quinze ans ,le ton n'était pas du tout le même ,les idées non plus d'ailleurs
@@SystemeDd oui elle est charmante
Dans la vie des couples il n y a pas d espace pour l enfant ni place ni temps
Comment on fait vos parents?? Ils ont bien pris le temps pour vous élever.
@@SystemeDd ils m ont toujours dit que j ai été un accident et j ai su qu il n y avait pas d espace pour moi
@@princekrapaud1451Ce n'est pas très malin, en attendant ils ont pris le temps de vous donner une bonne instruction car vous ne faites aucune faute d'orthographe. Bonne journée
@@SystemeDd non j étais extrêmement doué et c est la seule chose qui les intéressait parce que ça les flattait Je pense que vous avez un certain âge pour considérer le monde ainsi
@@princekrapaud1451 J'ai 51 ans