Cessation des combats entre FARDC et M23RDF pendant 2 semaines, trêve humanitaire ce 5/7/2024

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 4 лип 2024
  • Cessation des combats entre FARDC et M23RDF pendant 2 semaines, trêve humanitaire ce 5/7/2024
    les affrontements se sont poursuivis hier jeudi 04 juillet entre les rebelles du M23/RDF et les forces loyalistes des FARDC/Wazalendo dans le sud de Lubero, marquant une intensification des hostilités. Les combats se concentraient à Kaseghe, une localité située à 20 km de Kirumba, principal centre commercial du territoire de Lubero.
    Guerre dans l'est de la RDC🇨🇩 : la société civile du Nord-Kivu alerte sur un nouveau plan de la rebellion M23/RDF.
    " La @cenirdc devrait procéder à l'évacuation de ses matériels d'enrôlement vers les zones plus
    sécures car les cadres du M23-RDF-AFC sont à la recherche des machines de délivrance des cartes
    d'électeurs faisant place de la carte d'identité provisoire et les octroyer aux Rwandais et leurs alliés venant d'autres pays", communiqué.
    *Nord-Kivu : cessation des combats entre M23-RDF et FARDC pendant 2 semaines, trêve humanitaire négociée entre le Rwanda et la RDC via les USA .le Rwanda privé d'une aide militaire de 20 millions d'euros pour son soutien au M23 dans le Nord-Kivu.
    La société civile de Lubero (Nord-Kivu), a rapporté, jeudi 4 juillet, l’incendie de plusieurs maisons d’habitation et d’un centre de santé lors d’une attaque attribuée aux rebelles ADF à Masinzi.
    Selon cette structure citoyenne, les assaillants ont attaqué ce village en l’absence de la population qui l’avait déjà abandonné depuis plus d’une semaine, à la suite des attaques de ces mêmes ADF dans la zone.
    L’administrateur du territoire de Lubero, colonel Alain Kiwewa a confirmé cette information, mais sans en donner plus des détails.
    L’incursion de ces rebelles survient mercredi 3 juillet, soit trois jours seulement après que deux personnes sont mortes à la suite de l’attaqué d’un convoi humanitaire, au village Kavunano, territoire de Lubero.
    Selon des sources locales, ce convoi humanitaire se rendait de Lubero à Beni, en passant par Butembo avant de tomber entre les mains des jeunes non encore identifiés.
    Un deuxième procès en pleine guerre se tient depuis jeudi 4 juillet dernier à Lubero-centre (Nord-Kivu), à près de 70 km de la ligne de front. 23 militaires sont poursuivis pour plusieurs faits infractionnels, notamment lâcheté ou fuite devant l'ennemi, dissipation des munitions de guerre, pillages, meurtres et tentatives de meurtres. Le verdict est attendu ce vendredi.
    Ce procès se tient dans la cour de la commune rurale de Lubero, chef-lieu du territoire portant le même nom. L'audience se tient sous un hangar couvert de tôle. Ce vendredi, 23 militaires sont à la barre. D'un air abattu, ils attendent leur sort dans ce feuilleton dont l'instruction a débuté jeudi. Le parquet militaire les accuse d'avoir été lâches devant les rebelles du M23 qui progressent dans le sud de Lubero. Dans leurs fuites, d'autres sont accusés d'avoir pillé des biens des paisibles populations. Mais ce n'est pas tout. D'autres encore sont accusés, les uns d'avoir dissipé des munitions de guerre, les autres d'avoir commis des meurtres et une tentative des meurtres.
    Les plaidoiries et le verdict sont attendus ce vendredi pour ce procès en flagrance visant à décourager, en ce temps de guerre, les militaires fuyards, pilleurs et indisciplinés. C'est pour cette raison que ce procès exemplaire se tient derrière la ligne de front, au plus près des habitants qui vivent les bavures et indiscipline des militaires censés les protéger.
    Ce procès se tient au lendemain d'un autre tenu mercredi à Alimbongo, sur la ligne de front, au terme duquel 27 militaires ont été condamnés à des peines allant de 10 ans à la peine de mort pour les mêmes faits infractionnels.
    Nord_kivu : Le maire ad-intérim de la ville de béni, NYOFONDO Jacob, interdit le soulèvement populaire convoquée le vendredi 05 Juillet par un groupe de jeunes de Beni pour décrier l'agression de la #RDC
    Le maire ai appelle sa population à vaquer librement à leurs activités et instruit la PNC de barrer la route aux manifestants
    Rappelons que ce soulèvement populaire devrait avoir comme itinéraire le quartier Kalinda-hotel de ville jusqu'à la base de la Monusco.

КОМЕНТАРІ • 80

  • @Afroinfos243
    @Afroinfos243  2 дні тому +3

    les affrontements se sont poursuivis hier jeudi 04 juillet entre les rebelles du M23/RDF et les forces loyalistes des FARDC/Wazalendo dans le sud de Lubero, marquant une intensification des hostilités. Les combats se concentraient à Kaseghe, une localité située à 20 km de Kirumba, principal centre commercial du territoire de Lubero.
    Guerre dans l'est de la RDC🇨🇩 : la société civile du Nord-Kivu alerte sur un nouveau plan de la rebellion M23/RDF.

  • @isiirikoreye104
    @isiirikoreye104 2 дні тому +6

    C'est vraiment énervant ! Ce sont des États-Unis qui téléguident la guerre en RDC ? Et Tshisekedi accepte ! Quel jeu au dos des congolais !

    • @user-fu4xo7td1q
      @user-fu4xo7td1q 2 дні тому +2

      @@isiirikoreye104 Y a de fois je me demande si nous avons un président en RÉPUBLIQUE A DÉMONCRATISÉ DU KONGO ON A COUTUME DE DIRE À LA PAIX COMME À LA GUERRE. LE KONGO PROFOND N'EST PLUS DUPE ET PAS À VENDRE, INGETA, IBOBO, ✊🏿.

    • @Su-35rdc
      @Su-35rdc 2 дні тому

      Tshilombo est de nature traître, il est derrière cette guerre,aussi longtemps que ce jouisseur,sera à la tête du Congo 🇨🇩,Il n’y aura rien qui se passera,lui-même et son Frère Kagame sont dans une relation incestieuse,voilà pourquoi certains Militaires ont déjà Compris le rôle que Tshilombo joue pour la Balcanisation du Congo 🇨🇩,Que le peuple se soulève contre ce régime Lubas,sinon on risquerait de disparaître

  • @user-fu4xo7td1q
    @user-fu4xo7td1q 2 дні тому +5

    POCHE YA ZOBA BAKOTISA YANGO LIBOKO MBALA MOKO ETEYA BISO. LE KONGO PROFOND N'EST PLUS DUPE ET PAS À VENDRE, INGETA,IBOBO, ✊🏿.

  • @dedemalungu1942
    @dedemalungu1942 2 дні тому +7

    Le cessez-le-feu 🔥 ne concerne pas les wazalendos

    • @user-fu4xo7td1q
      @user-fu4xo7td1q 2 дні тому +2

      KAKA BONGO WAZACHOUX BOSALA MUSALA NA BISO. LE KONGO N'EST PLUS DUPE ET PAS À VENDRE, INGETA, IBOBO, ✊🏿.

    • @Bapfunya
      @Bapfunya 2 дні тому +2

      Et les burundais aussi mon frere

  • @moise7648
    @moise7648 2 дні тому +2

    il est douloureux de voir à quel point les FARDC perdent cette guerre très rapidement. Le président congolais et le chef de l'armée devraient démissionner maintenant. pourquoi ils ne peuvent pas amener le russe maintenant ?

  • @adamkal4320
    @adamkal4320 2 дні тому +4

    Pour permettre aux Rwandais et ougandais de se préparer davantage. Seul notre gouvernement est naïf dans tout cela.

    • @isaacbienvenusita5188
      @isaacbienvenusita5188 2 дні тому

      Qui contrôle Kirumba?

    • @jeanserge21
      @jeanserge21 2 дні тому +1

      Ce n'est pas de la naïveté mais de la complicité.

    • @isaacbienvenusita5188
      @isaacbienvenusita5188 2 дні тому

      ​@@jeanserge21vraiment ils sont complices. Même Congo Brazzaville est allé chez Poutine mais nous chez des traîtres comme Macron c'est de la complicité ils vont les payer .

    • @rangiranjackson9152
      @rangiranjackson9152 2 дні тому

      @@isaacbienvenusita5188😆😆😆😆😆 m23 💪

  • @buiba2013
    @buiba2013 2 дні тому +1

    Pourquoi jouer avec la population ? Nous refusons la trêve parce que nous ne comprenons pas pourquoi le Rwanda refuse qu'il soutienne le m23 mais à chaque fois celui qui vient négocier au compte de m23? Que le gouvernement RDC ne joue pas avec sa population.

  • @dedemalungu1942
    @dedemalungu1942 2 дні тому +1

    Qui a ordonne ce fameux cessez-le-feu ? Pcq la rdc n'est tiens plus compte des leurs feuilles de route

  • @JeanTshibangu-b8j
    @JeanTshibangu-b8j 2 дні тому +1

    Quand les agresseurs avance il n'y a pas le secteur le feu 'quand cet, à notre faveur il nous impose le secteur le feu pour qu'il puisse ses réorganisé pas question

  • @user-bq7tw7iq5o
    @user-bq7tw7iq5o 2 дні тому

    🇨🇩🇨🇩👏👏👏 Merci mingi ndeko Johnson pona info ya mboka 🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩🇨🇩💪🏿🏋🏾‍♀️🏋🏾‍♀️🏋🏾‍♀️🏋🏾‍♀️🏋🏾‍♀️🏋🏾‍♀️🏋🏾‍♀️🏋🏾‍♀️🏋🏾‍♀️🏋🏾‍♀️🏋🏾‍♀️🏋🏾‍♀️ force Wazalendo force FARDC

  • @user-og2nw1hl8g
    @user-og2nw1hl8g 2 дні тому +1

    Quelle trêve, ce sont les stratégies occidentaux, pour permettre aux ennemis de se réorganiser, afin de bien récupéré les localités

    • @ngomaflorybert1976
      @ngomaflorybert1976 2 дні тому

      Je te jure.Nous comprenant maintenant que ce régime que nous avions fait confiance et un régime de jouisseurs comme l avait dit Kabund.
      Ils n ´ont pas une stratégie claire de guerre woow des idiots à la tête du sommet de l état 😭

  • @birihanyumakuzochristian9502
    @birihanyumakuzochristian9502 2 дні тому +1

    C'est un piège tendu au gouvernement Congolais. Ils cherchent à armer et renforcer les ennemis qui sont en perte de vitesse. Que la population agisse contre les USA et l'UE si non Goma va tomber. Ils veulent protéger le Rwanda, Comme ce dernier est aux élections, Il faut ouvrir les yeux....

  • @jeromekamugisha3434
    @jeromekamugisha3434 2 дні тому +1

    Notre pays n’est pas géré comme il faut. Nos dirigeants sont vraiment indifférents aux souffrances que nous font injustement subir nos agresseurs et leurs Commanditaires coalisyOccidentaux. Soni, Soni. L’ambassadrice américaine à Kinshasa continue à distraire les dirigeants qu’ils nous ont imposés en vue de nous balkaniser,nous piller et nous infantiliser. A la moindre escarmouche….pitié,Seigneur!

  • @JosephKabasele-zt3uh
    @JosephKabasele-zt3uh 2 дні тому

    Merci pour votre information très vérifiable à tout moment, c'est Joseph kabasele depuis kananga au Kasaï central

  • @paulboyela7114
    @paulboyela7114 2 дні тому +1

    2 semaines de trêve c'est beaucoup.

    • @isa1641
      @isa1641 2 дні тому

      Sa permet au Rwanda de se préparer pour prendre Goma.
      2ème raison les États-Unis ont appelé tsisekedi à attendre les élections au Rwanda.
      Félix n, aucun mot devant les ordres des États-Unis

  • @wutibaalkumaba6105
    @wutibaalkumaba6105 2 дні тому

    Comment la RD Congo peut-elle continuer à accepter les cessez-le-feu qui ont pour unique finalité de permettre aux Rwandais et ses soutiens d'acheminer les armes pour étendre l'occupation du territoire national ?
    Il manque un commandant comme Mammadou Ndala ou Mbuza Mabe !

  • @anicetilunga9842
    @anicetilunga9842 2 дні тому

    C'est énervant.

  • @user-pg5fq5rr1t
    @user-pg5fq5rr1t 2 дні тому

    C'est dommage que le gouvernement congolais ne voie pas la stratégie de l'ennemi qui cherche à se concentrer pour conquérir d'autres espaces

  • @user-ig3hy6iq4s
    @user-ig3hy6iq4s 2 дні тому

    Pas question au cessez le feu ,ce que ns voulons sortie de militaires etranger(rwandais,ugandais,kenyiens ect...) ds notre sol fin de situation

  • @germainmanyema
    @germainmanyema 2 дні тому

    Une trêve de deux semaines va permettre aux envahisseurs de confiner les stratégies pour récupérer d'autres contrées .

  • @amissinzeyimanatresjoliefi3095
    @amissinzeyimanatresjoliefi3095 2 дні тому +1

    donc chisekedi vien d'accepter le dialogue

    • @kashen3938
      @kashen3938 2 дні тому +1

      Je pense que oui. Il joue le jeu de cache cache

  • @NorbertIbanda
    @NorbertIbanda 2 дні тому

    En tout cas, on se respecte et on ne peut pas attendre que Kagame vous respecte. C'est tout simplement honteux. Heureusement que nous ne sommes pas un pays normal. Personne ne peut soutenir une direction sans la capacité d'orienter dans le sens de réussite dans un pays normal avec des gens normaux. Quelle honte. Nous ne sommes pas dignes de considération. Un point barre. Comment se sent la direction politique de ce pays, dans une situation d'humiliation comme celle-ci. Non, vraiment non. Même l'arrogance de Kagame ne peut pas nous révolter. Sommes-nous un peuple fier de l'être ou des peureux cherchant à faire plaisir à d'autres peuples ?

  • @user-zf4cu2rj1j
    @user-zf4cu2rj1j 2 дні тому +1

    Eza na Sens te

  • @JeanTshibangu-b8j
    @JeanTshibangu-b8j 2 дні тому

    Distribution vous n'observe pas leurs plans chaque fois que notre armée avence

  • @NorbertIbanda
    @NorbertIbanda 2 дні тому

    Que veut réellement la direction politique de la RDC ? Pourquoi contribuer à permettre au M 23 de consolider ses nouveaux acquis ? Pourquoi ? Les gens meurent et les soldats tombent sur le champ d'honneur, et la direction politique vient pour décourager les militaires au front.? Le sacrifice de ceux qui sont tombés aura été inutile. Non, non quand-même

  • @ndungutsendungutsr7506
    @ndungutsendungutsr7506 2 дні тому

    Et si vraiment les politiciens congolais ne sont pas intelligents ils vont accepter
    Car deux semaines M23 est a Kinshasa et comme ça ils vous finissent une fois pour tous et on en parle
    plus
    Mais congolais réveillez vous
    Kagame Musevenie et les occidentaux ne sont pas vos amis

  • @BahatiAnaclet
    @BahatiAnaclet 2 дні тому

    Je pense que se trêve ne concernent pas les wazalendo,car le cessez-le-feu profite toujours les M23, les m23 n'ont jamais respecter le trêve.

  • @isa1641
    @isa1641 2 дні тому

    Entre tsisekedi, fayulu et katunbi qui est vraiment congolais ?
    Qui était le candidat de l, étranger au service des États-Unis ????

  • @MoiseOk-p2m
    @MoiseOk-p2m 2 дні тому

    Tshisekedi soki ayoki USA 🇺🇸 ako kamuisa nga! Nde nga nako comprendre Que ye pe aza na Rwanda

  • @moise7648
    @moise7648 2 дні тому

    Les Congolais diront bientôt que Joseph Kabila était meilleur que l'actuel président

  • @user-ch1ft7ny1h
    @user-ch1ft7ny1h 2 дні тому

    vraiment soki gouvernement n'a biso endimi elingi ko Loba toza ba zoba ya haut niveau donc wana eza po organiser et ba attaquer biso

  • @Bapfunya
    @Bapfunya 2 дні тому

    Congolais reveillez vous pas question du cessez-le-feu on vous trompe

  • @isa1641
    @isa1641 2 дні тому

    Défaite de la RDC face au Rwanda

  • @Bapfunya
    @Bapfunya 2 дні тому

    On vous a eu c'est une façon de se reorganiser n accepter pas ça sinon ils vont vous détruire

  • @dedemalungu1942
    @dedemalungu1942 2 дні тому

    C le gouverneur du nord kivu qui est à la base des chutes de nos agglomérations

    • @Su-35rdc
      @Su-35rdc 2 дні тому

      Non c’est votre président Tshilombo matama qui est traître et complice,sa femme la Rwandaise,puis Mère Marthe dirigent le Congo 🇨🇩

  • @debouloskataliko2290
    @debouloskataliko2290 2 дні тому

    Continuez de soutenir le régime de Tsilombo Félix. Tout va bien

  • @PedroMiensi-ub4xt
    @PedroMiensi-ub4xt 2 дні тому

    Yango felix azo ndima makambo ya boye po na. nini? Akende kaka na russis mbala moko.oyo buzoba ya ba treve po ba kende ku se construir po ba ya ko bundisa bisobo zo pesa biso ba kanda boye.oyo buzoba penza.

  • @gedeonmukuna3191
    @gedeonmukuna3191 2 дні тому

    Bakonzi bandima te ezali politique po ke kagame Ouganda ba réorganisation ya m23 po baya lisusu ko attaque biso toboyi yango président Fatshi andima te pardon mingi epui armé na biso ezali infiltré na ba Rwandais

    • @Su-35rdc
      @Su-35rdc 2 дні тому

      Votre président de Lubas est lui-même traître,il connaît réellement ce qui se passe à L’Est, il avait déjà vendu l’Est par ses accords pour rester au pouvoir,tout ce qu’il fait eza nango semblant 😢

  • @user-ss5km1wz2n
    @user-ss5km1wz2n 2 дні тому

    Est-ce que la R D C a déjà donné les ordres aux américains ?, si la R D C accepte ça, ce que l'Autorites son complice, ce nous qui sommes agressé pour quoi écouter ceux méchant américains ?

    • @user-fu4xo7td1q
      @user-fu4xo7td1q 2 дні тому +1

      @@user-ss5km1wz2n Avec tout le respect du monde la famille Tshisekedi est traître depuis belle lurette on a coutume de dire TEL PÈRE, TEL FILS TOUT EST DIT.

  • @lifetuyenga5323
    @lifetuyenga5323 2 дні тому

    President moko faible, les traitres ba monani...

  • @paulboyela7114
    @paulboyela7114 2 дні тому

    Fatshi, tu dois faire attention. Les Européens et les USA commencent à comprendre ta philosophie politique et tes stratégies pour te rendre vulnérable aux éventuelles attaques.
    Attention Fatshi.

  • @isa1641
    @isa1641 2 дні тому +1

    FÉLIX ATEKA DÉJÀ CONGO KAALA MAIS HONORÉ MGBANDA AYEBISAKA BINO:
    MISSION YA FÉLIX EZA KO ACHEVÉR BALKANISATION.
    VOILÀ SE CONFIRME

  • @BahatiAnaclet
    @BahatiAnaclet 2 дні тому

    Je pense que se trêve ne concernent pas les wazalendo,car le cessez-le-feu profite toujours les M23, les m23 n'ont jamais respecter le trêve.

  • @jeromekamugisha3434
    @jeromekamugisha3434 2 дні тому

    Notre pays n’est pas géré comme il faut. Nos dirigeants sont vraiment indifférents aux souffrances que nous font injustement subir nos agresseurs et leurs Commanditaires coalisyOccidentaux. Soni, Soni. L’ambassadrice américaine à Kinshasa continue à distraire les dirigeants qu’ils nous ont imposés en vue de nous balkaniser,nous piller et nous infantiliser. A la moindre escarmouche….pitié,Seigneur!

  • @BahatiAnaclet
    @BahatiAnaclet 2 дні тому

    Je pense que se trêve ne concernent pas les wazalendo,car le cessez-le-feu profite toujours les M23, les m23 n'ont jamais respecter le trêve.

  • @BahatiAnaclet
    @BahatiAnaclet 2 дні тому

    Je pense que se trêve ne concernent pas les wazalendo,car le cessez-le-feu profite toujours les M23, les m23 n'ont jamais respecter le trêve.