Agression rwandaise : suivez les actualités sécuritaires et politiques de ce dimanche 7/7/24

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 жов 2024
  • Agression rwandaise : suivez les actualités sécuritaires et politiques de ce dimanche 7/7/24
    Profitant de la trêve mise en place depuis peu, les combattants du M23 AFC se lancent dans des activités visant à se taper la sympathie des habitants des zones sous leur contrôle. Après avoir mis en place le service administratif et la police dans l'agglomération de Kirunba, ces derniers ont débuté une campagne de recrutement des jeunes dans ses rangs en vue de préparer des nouvelles attaques et peut-être des conquêtes d'autres territoires. Certains habitants ayant fui vers Lubero ont commencé à regagner leurs villages pris par les rebelles, de suite de manque d'assistance dans leur zone de fuite indiquent des sources locales. Ces habitants pourraient ainsi constituer le bouclier humain aux rebelles, ce qui rendra difficiles les opérations militaires leur visant s'inquiètent des analystes des questions sécuritaires.
    alors que les États Unis ont appelé le Rwanda et la RDC à une trêve, la coalition M23_RDF_AFC a dans un communiqué de ce samedi accepté cette mesure qui consiste à ce cessez-le-feu pendant 14 jours. " L'Alliance Fleuve Congo (AFC) salue l'initiative américaine en faveur d'une trêve humanitaire de deux semaines au Nord-Kivu à compter du 5 juillet 2024. Celle-ci vise à faciliter l'assistance aux personnes déplacées internes (PDI) et à permettre le retour de millions de personnes dans leurs milieux d'origine en territoires de Rutshuru, Nyiragongo, Masisi et Lubero,...", indique le communiqué. Dans ce communiqué la rebellion dédouane le Rwanda " Associer éternellement le Rwanda à un conflit congolo-congolais pourrait être considéré comme une erreur intentionnelle déplorable. Nous croyons qu'il est encore possible de résoudre la crise actuelle par la voie politique, à travers un dialogue direct sur les causes profondes des conflits", dit-il. Ce samedi 6 juillet 1er jour de la trêve, la rébellion a profité pour s'installer dans les villages récemment occupés. Il a installé sa police qui prend désormais la sécurité et l'administration. Une administration civile a également été installée. Dans un meeting à Kirumba dans le territoire de Lubero, Corneille Nangaa et plusieurs autres hauts cadres de la rebellion ont fait le mouvement vers Lubero.
    la première ministre Judith Suminwa Tuluka justifie cette mesure pour soulager les populations de ce coin du pays et promet la vigilance des Forces Armées de la RDC à faire respecter cette mesure contre toute tentative de violation. « Revenant sur la trêve humanitaire qui a été proposée par le gouvernement américain, la première ministre a indiqué que notre gouvernement l'a approuvé pour desserrer la pression sur nos compatriotes directement touchés par les attaques de l'armée Rwandaise et permettre au gouvernement et aux organisations humanitaires de pouvoir les assister. Elle a rassuré que durant cette trêve, nos forces resteront vigilantes pour prévenir toute tentative de violation de cette mesure par l'ennemi », rapporte le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
    Pendant ce temps Certains analystes en sécurité pensent que cette trêve ne profitera pas aux FARDC, mais à la coalition M23_RDF_AFC car elle va prendre le temps de se réorganiser. " Les #FARDC ne devraient pas se contacter de la trêve ici. Le plan du M23 est de foncer sur Butembo pour avoir un accès sur la route vers l'Ituri, à Beni, ils ont besoin d'un aéroport pour la mobilité des troupes. Ils vont collaborer avec les ADF pour taire les tueries pendant un moment, une manière de se créer de la place dans la communauté", a déclaré Munihire Mambo.
  • Спорт

КОМЕНТАРІ • 66

  • @Afroinfos243
    @Afroinfos243  3 місяці тому +1

    Plusieurs colonels de l'armée congolaise (FARDC) rejoignent massivement l'AFC-M23.
    Profitant de la trêve mise en place depuis peu, les combattants du M23 AFC se lancent dans des activités visant à se taper la sympathie des habitants des zones sous leur contrôle.
    Après avoir mis en place le service administratif et la police dans l'agglomération de Kirunba, ces derniers ont débuté une campagne de recrutement des jeunes dans ses rangs en vue de préparer des nouvelles attaques et peut-être des conquêtes d'autres territoires.
    Certains habitants ayant fui vers Lubero ont commencé à regagner leurs villages pris par les rebelles, de suite de manque d'assistance dans leur zone de fuite indiquent des sources locales.
    Ces habitants pourraient ainsi constituer le bouclier humain aux rebelles, ce qui rendra difficiles les opérations militaires leur visant s'inquiètent des analystes des questions sécuritaires.

  • @claudemwashila3024
    @claudemwashila3024 3 місяці тому +1

    Merci de l’infos, car je ne peux pas passer une journée sans te suivre❤️

    • @Afroinfos243
      @Afroinfos243  3 місяці тому

      Merci bcp pour la confiance 🎉

  • @araomatalangaaraoarao8801
    @araomatalangaaraoarao8801 3 місяці тому +2

    C'est vraiment lá stupiditee des notre gouvernement d'accepter lês cessez le feu des usar,ue.fatsi est prie Au piege.2semaine?.... Triste 😭😭😭😭😭😊

  • @kalokopedro3607
    @kalokopedro3607 3 місяці тому +3

    Ceci me donne dela colère par rapport à la lâcheté de Félix qui est manipulé comme un petit enfant acceptant tous les propos des américains, on a rall bol

  • @vickykalenga2144
    @vickykalenga2144 3 місяці тому +1

    Merci madame et bon dimanche. Courage à nos Wazalendo et Fardc ,la Rdc vaincra .❤

  • @LolaMalikani
    @LolaMalikani 3 місяці тому

    Merci pour la vraie information

  • @gilbertesifa230
    @gilbertesifa230 3 місяці тому

    Seigneur vient à notre aide

  • @JoseMwanza
    @JoseMwanza 3 місяці тому +5

    Thisekedi aza complice aza kokosa ba congolais aza koyokana na Etat USA na Rwanda po ba organizer, un vrai traitre president fasthi

  • @SimonLutumba
    @SimonLutumba 3 місяці тому

    Très regrettable les autorités complaisantes aucune rigueur nous sommes fatigués de cette politique nonchalante.accepter Cette trêve qu'on sait pertinemment bien que c'est un piège pour mieux nous fragiliser..les soit disant autorités l'accepte aveuglément.. pitié pour les Congolais

  • @roymByr
    @roymByr 3 місяці тому

    Bahati lukwebo et la dame je veut pas citer son elle se connaissent seule ❤❤❤❤🎉🎉🎉🎉

  • @francymulowayi4456
    @francymulowayi4456 3 місяці тому

    ✋ Syntiche, c'est triste

  • @ossembeshako672
    @ossembeshako672 3 місяці тому

    Nous bien que les Rwandais ne respectent jamais le cessez-le-feu, mais nous tombons toujours dans leurs pièges.

  • @jeancykazadi-lz2el
    @jeancykazadi-lz2el 3 місяці тому +1

    Merci

  • @IdrisEDROBHO
    @IdrisEDROBHO 3 місяці тому

    Pas question de trève ! Monsieur Félix TSHISEKEDI et son Gouvernement doivent appliquer la voix de peuple RDCONGOLAIS en ne laissant impuni tout traître tant national qu'étranger de notre nation.

  • @Bedwastaken693
    @Bedwastaken693 3 місяці тому

    Merci senga pr linfos

  • @djamk2189
    @djamk2189 3 місяці тому

    Le peuple Kongo doit s'organiser et prendre des mesures qui s'imposent contre les ambassades, les entreprises et les intérêts des USA, UE et les pays qui agressent le Kongo. Tshisekedi et les autres politiciens au Kongo ne sont que des marionnettes des occidentaux pour nous endormir. Peuple Kongo tango yako telema ekoki

  • @AaronBatengele
    @AaronBatengele 3 місяці тому

    Ces colonels ne sont plus des congolais, ils se sentent coupables d'avoir trompé la RDC dans le contexte d'être congolais

  • @PapySalamambote
    @PapySalamambote 3 місяці тому +1

    je n'arrive pas a comprendre ce qui c'est passe dans la tête de notre président Félix , Félix tu trahi vraiment plus de 120 millions d'habitants 🤔🤔🤔

  • @johnnyngoy5084
    @johnnyngoy5084 3 місяці тому +2

    Le gouvernement congolais ne doit respecter les propositions qui ne le favorisera jamais. la geurre totale ou la paix totale c'est ça la solution.

  • @dieudosbapema3743
    @dieudosbapema3743 3 місяці тому +1

    Comment le Président peut être aussi naïf et idiot de respecter cette trêve pendant que nos territoires sont occupés ? Pourquoi les américains ne somment par le Rwanda de quitter la RDC ? Nous avons un Président jouisseur, un faible qui n'est pas en mesure de protéger notre souveraineté.

  • @KamatariBobo
    @KamatariBobo 3 місяці тому

  • @Bamsi999
    @Bamsi999 3 місяці тому

    Ça fait vraiment mal, le haut commandement des FARDCs est aussi inefficace et laisse le pays aux terroristes.

  • @MoiseIlonga-x4k
    @MoiseIlonga-x4k 3 місяці тому

    Bonsoir ma sœur,Nanga est là,que fait le gouvernement ?

  • @agrichardvuvu3534
    @agrichardvuvu3534 3 місяці тому

    Désolé,
    Nous avons un gouvernement faible.
    Qu'ils négocient seulement avec le Rwanda.

  • @isa1641
    @isa1641 3 місяці тому +1

    He tsisekedi a vendu Notre pays pour être président sans décision
    Quel malédiction pour notre pays.
    Tsisekedi tsilombo tsisekedi tsilombo tu veux quoi ?
    Combien les États-Unis et le Rwanda vous ont payé pour accepter de livrer toute une nation ?
    Tu as 70 ans d, âge mais tu accepte de céder le pays de tes enceintres alors tu vas faire quoi avec le pouvoir et l, argent que, ont a payé ?

  • @Bamsi999
    @Bamsi999 3 місяці тому

    Le Congo n’a pas de gouvernement pour s’opposer à Fatchi qui a accepté une telle trêve. Après que la population aura gagné sa domicile, comment les FARDCs vont-elles engager les combats?

  • @francoisukundji
    @francoisukundji 3 місяці тому

    Madame il faut bien expliqué les auditeurs les vidéo qui circulé sur la toile est un faux ou ancienne vidéo biyoyo ,bernard bihamungu est les autres là ils ont été gracié par le président tshisekedi ils ont été arrêté par delphin kayimbi à uvira ils sont des M23

  • @ramaricardo9569
    @ramaricardo9569 3 місяці тому

    Qui est État Unis dans tous ça, c'est à dire c Est les Etats Unis qui règne et président au Congo...? Mawa..

  • @roberttsangu1980
    @roberttsangu1980 3 місяці тому

    félix est un poupet , je pleure MOBUTU

  • @LouisEtambaOfficial
    @LouisEtambaOfficial 3 місяці тому

    Nous commençons vraiment kadiomi a se décourager de du gouvernement, les territoires tombe, et on ne se pas si nos militaires ne savent pas utiliser les drones , nous n'avons pas des armes a Long porté , nous sommes dessus vraiment , nous acceptons la coopération avec la Russie et non avec

  • @BarthelemyBAHATI
    @BarthelemyBAHATI 3 місяці тому +1

    Pourquoi avoir accepté cette mesure.C'est un piège parce que ces ennemis ne peuvent jamais respecter la trêve.C'est la comédie.

  • @BarthelemyBAHATI
    @BarthelemyBAHATI 3 місяці тому

    Alors pourquoi avoir cédé à cette décision ?

  • @bulchaedoedobulas5805
    @bulchaedoedobulas5805 3 місяці тому

    Si les rebelles recrutés les jeunes pourquoi pas le fardc

  • @brendykabeya899
    @brendykabeya899 3 місяці тому

    Mais pour quoi notre Gouvernement continue toujour a etre Zoba a accepte des Cessez le feu? Sa nous Enerve Maintenant Buzoba eleki trop

  • @MoiseKabuya-go1xc
    @MoiseKabuya-go1xc 3 місяці тому

    bsr maman boni bino makamo

  • @eliseetshiswaka7472
    @eliseetshiswaka7472 3 місяці тому

    Un gouvernement responsable ne peut jamais dialoguer avec les terroristes ndeko corneil soki azo linga asolola n'a gouvernement ba masta naye ba makenga n'a ba ngoma baza ba rwandais aza mutu nabango ya musala masolo ekozala sur quoi?

  • @bisimwamahyuza4355
    @bisimwamahyuza4355 3 місяці тому

    Si nous étions dans un pays de droit,notre président et son chef d’état major méritent la pandeson

  • @simaoalex8795
    @simaoalex8795 3 місяці тому

    Fatshi nous deçoit,azali yuma i l obeit aux injonctions des americains tandisque le pays est occupé,lui ,à lui seul qui sera résponsable si le congo est balkanisé😬😬

  • @peterkwesele1091
    @peterkwesele1091 3 місяці тому

    Laissez les rejoindre le camp de l' ennemis pour leurs morts .

  • @ramaricardo9569
    @ramaricardo9569 3 місяці тому

    Tchisekedi est envouté, il est un poupet des États Unis,

  • @albertbetukamana9659
    @albertbetukamana9659 3 місяці тому

    Que le congo rejeter le trêve diabolique

  • @JoseMwanza
    @JoseMwanza 3 місяці тому +2

    President thisekedi traitre

  • @donatkabeya
    @donatkabeya 3 місяці тому

    Bon dimanche à vous madame

  • @miezepascoaltocojuliana1540
    @miezepascoaltocojuliana1540 3 місяці тому

    President Félix azo kokate mawa

  • @therosenthalltrassociates6477
    @therosenthalltrassociates6477 3 місяці тому

    Comment un pays souverain est agressé par des étrangers soit disant que rebelles du M23 car ils sont des Rwandais comment sont gouvernement peut accepter des bêtises, ils sont manipulés par les occidentaux, Tshisekedi un médiocre, incompétent,qui cherche à tous prix la Balkanisation de nôtre pays, il veut les concrétisé à sont deuxième mandat comme prévue, rappelles vous de se que HONORÉ NGWANDA avais dit, yango oyo ezali kokokisama plan ya kokanga mboka n'a biso n'a bapaya,bomoni yango.tshisekedi ateki mboka, peuples tofungola miso,mboka ekweyi n'a ba semeki n'a ye ba Rwandais, bolanda lokuta n'a ye te,azali lokuta, n'a moyibi oyo ayeli biso n'a CongoRD.

  • @miezepascoaltocojuliana1540
    @miezepascoaltocojuliana1540 3 місяці тому

    Ba firigariga ka mboka nako banga té Félix mawa trop

  • @RamazaniIsala
    @RamazaniIsala 3 місяці тому

    Tu commences encore avec tes wazalendo ?

  • @JoseMwanza
    @JoseMwanza 3 місяці тому +2

    Il faut ko bengana fasthi na pouvoir aza un vrai traitre aza kokosa biso