Guerre M23/RDF : infos récentes sur les lignes des fronts, voici la situation à Lubero ce 5/7/24

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 жов 2024
  • Guerre M23/RDF : infos récentes sur les lignes des fronts, voici la situation à Lubero ce 5/7/24
    Les Mouvements citoyens et groupes de pression recommandent à l'etat major des FARDC de dissocier le commandement des FARDC de celui des wazalendo.
    La situation sécuritaire précaire en province du Nord-Kivu et de l’Ituri caractérisée par l’agression de rebelles du M23-RDF et les massacres des civils préoccupent plus d’une personne. En ville de Butembo, les mouvements citoyens et groupes de pression exhortent le Président de la République et l’Etat-major à doter les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, des matériels nécessaires. Ils l’ont indiqué à travers un communiqué de presse rendu public dans la soirée d'hier jeudi 4 juillet 2024.
    Dans ce document, KAKULE KANDUKI Asifiwe, représentant de la Table Ronde a fait savoir que l’occupation de plusieurs entités du Nord-Kivu par la rébellion du M23 en présence de Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les casques-bleus de la MONUSCO, préoccupent les mouvements citoyens et groupes de pression de Butembo.
    Pour ce faire, ils recommandent au Président de la République, garant de la nation de prendre ses responsabilités en main en équipant les forces loyalistes des matériels nécessaires. L’Assemblée nationale, quant à elle, doit diligenter les enquêtes parlementaires afin de démanteler les réseaux de détournement des munitions de FARDC et Wazalendo.
    Les auteurs du même document appellent les leaders politiques et communautaires du Nord-Kivu à regagner leurs bases pour organiser la résistance farouche contre les ennemis de la paix.Par ailleurs, ces mouvements citoyens et groupes de pression invitent les jeunes de la province à rejoindre les rangs des forces loyalistes, en lieu et place de s’apprendre aux biens publics et privés.
    KAKULE KANDUKI Asifiwe, exhorte également l’Etat-major de FARDC à dissocier le commandement des militaires à celles des patriotes.
    Pour sa part, la communauté congolaise doit rester unie et soudée, ainsi que contribuer en vivres et non vivres en faveur des hommes se trouvant sur les lignes de front contre les terroristess du M23.
    L’honorable député national Saidi Balikwisha élu du territoire de Beni, compte sur la résistance de la population pour barrer la route aux terroristes du M23 actifs ces jours au sud du territoire de Lubero. Il l’a indiqué à la presse le jeudi 04 juillet 2024 après la présentation des civilités au maire de la ville de Butembo.
    Après sa rencontre avec l’autorité urbaine, l’honorable Saidi Balikwisha Emil a signalé que son séjour dans la région s’inscrit dans le cadre des vacances parlementaires.
    Consterné par l’avancée du M23-RDF dans la partie Nord de la province du Nord-Kivu, ainsi que l’activisme des rebelles ADF, l’élu de Beni-territoire au niveau national et de Butembo au niveau provincial dit compter sur la résistance de la population pour faire échec aux rebelles qui veulent assiéger toute la partie Nord de la province.
    Pour s’armer moralement pour contraindre les ennemis de la paix, l’élu du peuple invite la population de la ville de Butembo à venir massivement participer à son échange ce vendredi 05 juillet 2024 en la salle SIPA.
    Le député Gratien Iracan alerte sur le risque de massacre entre les communautés de l'Ituri et du Nord Kivu. Des fils et filles ituriens et d'autres congolais attaqués innocemment à cause de leur faciès à Butembo, Beni et Lubero.
    Le vice- Premier ministre, ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Guy Kabombo Mwadiamvita a été présenté hier au Haut commandement militaire des Forces armées de la RDC Congo (FARDC) à Kinshasa, par le Général d’armée Christian Chiwewe, chef d’état-major général de l’armée nationale.
    « C’était au cours de la cérémonie qui a eu lieu au Grand Quartier général des forces armées situé au Camp Kokolo à Kinshasa où le numéro 1 de l’armée a profité pour dresser la situation de l’armée », renseigne l’ACP.D’après cette source, Guy Kabombo a, dès sa prise de parole, exprimé la détermination de l’ensemble du gouvernement par son entremise, à « apporter des solutions idoines aux problèmes de l’armée ».
    Face aux militaires présents à cette entrevue, il a également appelé à « l’abnégation, au sens élevé de patriotisme ainsi qu’à la discipline, pour sauvegarder l’intégrité territoriale du pays .
    Le Royaume Uni va doubler son assistance humanitaire en faveur de la RDC, a affirmé jeudi 4 juillet son ambassadrice en RDC, Alyson King.
    Elle a fait cette déclaration à Goma (Nord-Kivu), où elle est en mission officielle.

КОМЕНТАРІ • 16

  • @Afroinfos243
    @Afroinfos243  3 місяці тому +2

    Les Mouvements citoyens et groupes de pression recommandent à l'etat major des FARDC de dissocier le commandement des FARDC de celui des wazalendo.
    La situation sécuritaire précaire en province du Nord-Kivu et de l’Ituri caractérisée par l’agression de rebelles du M23-RDF et les massacres des civils préoccupent plus d’une personne. En ville de Butembo, les mouvements citoyens et groupes de pression exhortent le Président de la République et l’Etat-major à doter les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, des matériels nécessaires. Ils l’ont indiqué à travers un communiqué de presse rendu public dans la soirée d'hier jeudi 4 juillet 2024

  • @JosephKabasele-zt3uh
    @JosephKabasele-zt3uh 3 місяці тому

    Merci pour votre information très vérifiable, c'est Joseph kabasele depuis kananga au Kasaï central

  • @IdrisEDROBHO
    @IdrisEDROBHO 3 місяці тому +2

    Comment la population qui n'a pas des armes à feu peut résister devant des hommes armés ? Paroles vaines de cet élu de BENI. Le Président FELIX et son Gouvernement ne doivent pas décliner leur responsabilité sur la population, c'est leur obligation de combattre et d'imposer la paix totale sur tous les territoires de la RDC.

  • @RomainDuos
    @RomainDuos 3 місяці тому

    Merci maman

  • @ndayambajefrank8486
    @ndayambajefrank8486 3 місяці тому

    ....Frappant à toutes les portes M23 songa mbele jusqu'à Kinshasa

  • @LadjoCumbo
    @LadjoCumbo 3 місяці тому +1

    Bonjour balembate nzambe abatela bango

  • @francymulowayi4456
    @francymulowayi4456 3 місяці тому

    ✋ Noëlla, depuis Kinshasa

  • @DanielJuif-zg7ry
    @DanielJuif-zg7ry 3 місяці тому

    Madame Noella, est ce que les avions, sont montés ?

  • @ChrisOmbeni-i8b
    @ChrisOmbeni-i8b 3 місяці тому

    Niushindi munguatapigana