SERTIT : la fabrique de la cartographie rapide
Вставка
- Опубліковано 6 лют 2025
- Connaissez-vous le SERTIT ?
Il s'agit du Service Régional de Traitement d'Image et de Télédétection, implanté à Strasbourg (👋 @unistra). Ou comment, à partir d'images spatiales 🛰️, des experts élaborent des cartes 🗺️ indispensables aux équipes de secours ⛑️ en cas de catastrophe majeure 🌀. Et ce n'importe où sur le globe !
⌛ 24h/24, 7j/7, les équipes du SERTIT sont prêtes à répondre aux sollicitations du CNES dans le cadre de la Charte Internationale Espace et Catastrophes Majeures.
Suivez-nous au cœur de cette fabrique de cartographie rapide avec :
Stéphanie Battiston*, responsable du service de cartographie rapide - SERTIT
Rémi Braun, responsable développement logiciel - SERTIT
💻 charte.cnes.fr/fr
🔗sertit.unistra...
►INSTAGRAM : / cnes_france
►TWITCH : / cnes_france
►TWITTER : / cnes
►LINKEDIN : / cnes
►FACEBOOK : / cnesfrance
►TIKTOK : / cnes_fr
Copyright : CNES - Septembre 2023
C'est tellement important, ce que vous faites : bravo et merci !
Une activité formidable ! Bravo à ces équipes.
J'aurais adoré travailler dans ce domaine ! Cartographie + Traitement d'image, ca va ptet paraitre bizarre pour certains, mais pour moi c'est le fun ultime.
Si un bâtiment s'effondre d'un étage, y'a pas moyen de constater la différence de hauteur?
Merci pour votre question ! Nous l'avons posée à Emilie Bronner, Représentante CNES au Secrétariat Exécutif de la Charte Internationale Espace et Catastrophes Majeures. Voici sa réponse : "Les experts peuvent effectivement voir les différences de hauteur en utilisant des images radar en complément, ou en ayant des images satellite optiques prises avec un autre angle de vue."
Il doit bien y'avoir un delta sur l'ombre projetée entre avant et après, mais est-il mesurable par satellite ? Avec un soleil rasant, on peut avoir plusieurs mètres de différence et il me semble que certains satellite atteignent une résolution inférieur à 50cm ... Cela semble donc possible.
La difficulté dans le cas du séisme est que l'environnement servant de référence aux calcul des ombres est perturbé lui aussi par le séisme. Alors même avec d'autres angles de vues, il semble plus facile de passer par un radar.
Peut-être que la méthode "différents angles + ombres projetées" est plus robuste que je ne le pense et permet le calcul de hauteur indépendamment de l'environnement.
Toutefois je persiste à penser que le cas du séisme est particulier, car le séisme va modifier la topographie des lieux, modifiant légèrement (quelques décimètres) les références d'altitude et de position.
On nous a dit qu'on pourrait zoom jusqu'à un paquet de cigarettes est-ce que c'est vrai
Max 50 cm. :)
Merci pour votre question. Voici la réponse d'Emilie Bronner, Représentante CNES au Secrétariat Exécutif de la Charte Internationale Espace et Catastrophes Majeures, à qui nous l'avons posée : "Le niveau de détails visibles dépend de la résolution de l’imageur du satellite. Actuellement, pour les activités civiles présentées dans ce reportage, nous pouvons voir des détails très fins jusqu’à 30 cm."