Total est-il un ennemi du climat ou un "bouc émissaire" ? -

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 тра 2023
  • Pour voir la suite du débat 👉 bit.ly/TotalcoupableIdeal
    Pour voir d'autres émissions 👉 bit.ly/CCeSoir
    _________________________________________________________________
    2 mondes irréconciliables face à face… C’était vendredi matin à Paris… D’un côté des petits actionnaires de TOTAL, de l’autre des activistes du climat venus dénoncer les nouveaux projets pétroliers et gaziers de la compagnie… Alors TOTAL est-elle effectivement un ennemi du climat comme le dénoncent les militants écolos ou un bouc émissaire trop facile comme le rétorque la direction ? Comment amener les géants des énergies fossiles à faire plus et plus vite pour lutter contre le changement climatique ? On en débat avec :
    📌 Camille ÉTIENNE, Militante écologiste, autrice de « Pour un soulèvement écologique - Dépasser notre impuissance collective » aux éditions du Seuil (19/05/2023)
    📌 Elie COHEN, Économiste, directeur de recherche émérite au CNRS et à la Fondation nationale des sciences politiques, professeur à l’Institut d’études politiques de Paris
    📌 François GEMENNE, Membre du GIEC, président du conseil scientifique de la Fondation pour la nature et l’homme, co-directeur de l’Observatoire Défense et climat, enseignant à Sciences Po, à la Sorbonne, auteur de « L’écologie n’est pas un consensus » aux éditions Fayard (02/11/2022)
    📌 Antoine BUÉNO, Essayiste, conseiller au Sénat sur la prospection et le développement durable, auteur de « L’effondrement (du monde) n’aura (probablement) pas lieu » aux éditions Flammarion (19/10/2022)
    📌 Anna CRETI, Professeure d’économie à l’Université de Paris Dauphine-PSL, membre du Centre de géopolitique de l’energie et des matières premières (CGEMP)
    Choix de Laure : La Bataille du siècle : Stratégie d'action pour la génération climat de Jon Palais aux éditions Les Liens qui Libérent
    Et pour ceux qui veulent écouter l'émission depuis partout dans le monde OU accéder aux émissions plus disponibles en replay, il y a LES PODCASTS :
    🟩 Sur Spotify spoti.fi/3n6YltP
    🟪 Sur Apple apple.co/3qTuc2p
    🟨 Sur Deezer bit.ly/Deezer-C-Ce-Soir
    🟧 Sur Podcast addict bit.ly/Podcast-addict-c-ce-soir
    Et aussi sur l'appli de Radio France, Amazon Music, Sybel, Castbox, Google Podcast, Acast, Podbean, BeyondPod, Overcoast, Podcast Republic...

КОМЕНТАРІ • 245

  • @estebangavroche31
    @estebangavroche31 Рік тому +10

  • @Pierre-Leloup
    @Pierre-Leloup Рік тому +52

    J'ai regardé le débat hier et on voit clairement le jeu de chacun ici. Bravo à Camille Etienne et aux jeunes activistes qu'elle représente avec talent, c'est courageux et tristement utopique, surtout à écouter les paroles d'un Elie Cohen aveuglément au service de la vieille garde industrielle et politique, qui pour de bonnes comme de mauvaises raisons ont soutenu ce modèle qui mène la viabilité de la planète vers sa perte, c'est un fait ! Camille est dans l'instinct de survie, les jeunes ont droit à un avenir ! Si dans 5 ans, rien de très concret ne vient infléchir la courbe de la mauvaise santé de ce monde, les jeunes se révolteront de manière non pacifique, ce sont les lâches qui ne se battent pas. Il est dommage que des personnes âgées, qui de par leurs actes sont eux-mêmes les promoteurs de ce style de vie qui brûle la vie sans tenir compte du futur des générations à venir, aient encore du crédit sur les plateaux de télévision, ils ne tarderont pas à dire "responsable mais pas coupable". Quant à Laure Adler, oui, ne pas agir contre et dénoncer les agissements du secteur pétrolier, c'est en être complice, défendez la jeunesse et la bataille de cette jeune femme pleine d'espoir, au lieu de la faire passer pour une "extrémiste" ! Ce n'est plus votre monde, l'héritage de votre insouciance est lourd, très lourd de conséquences....

    • @MrTurjan
      @MrTurjan Рік тому +4

      Au debut quand j ai vu Eli Cohen, je me suis dit "Mais qu est ce qu il fout là, Christian Clavier."

    • @Pierre-Leloup
      @Pierre-Leloup Рік тому +2

      @@MrTurjan lol c'est pas le jour et la nuit 😆

    • @Pierre-Leloup
      @Pierre-Leloup Рік тому +3

      @@zzstop6740 Cette phrase ne veut rien dire, soyez plus explicite.

    • @Pierre-Leloup
      @Pierre-Leloup Рік тому +5

      @@zzstop6740 Non, l'usage du pétrole, et de fait, la surconsommation est un modèle qu'on a imposé au peuple à qui on faisait miroiter la vie d'aristocrate ! L'argent et la consommation c'est tragiquement ce que le sucre fait à notre corps, c'est une addiction pure et simple, c'est plus facile à digérer que de se poser des questions, on nous a vendu l'insouciance pour tous, avec les 35h, le club Med et autres Ryan Air. Quant à mon attitude personnelle j'ai pas de soucis à la partager, j'ai chauffé à 18°C durant l'hiver, je ne prends plus l'avion depuis 20 ans et pas plus de 3 fois en 61 ans d'existence, je vous réponds à partir d'un PC qui ne consomme pas plus de 35W, etc... Et vous ?

    • @Pierre-Leloup
      @Pierre-Leloup Рік тому +4

      @@zzstop6740 Malheureusement, j'en connais de ces autoproclamés écolos dans ma propre famille, qui prennent 2-3x/an l'avion vers des destinations lointaines, qui passent les weekend à la côte où ils ont une résidence secondaire à 2h30 de voiture de chez eux, et qui critiquent la vie luxieuse des riches ! Leurs enfants, habitués à ce style de vie ne pensent qu'à visiter le monde, tous les jeunes ne se sentent pas concernés par le respect de l'environnement, loin de là ! C'est pour cela que Camille a tout mon respect, je ne suis ni féministe ni humaniste, je suis "planétiste".

  • @bernardroux2254
    @bernardroux2254 Рік тому +37

    Camille Etienne a une clarté de propos toujours pertinente

    • @Antoraf16
      @Antoraf16 Рік тому +6

      Ne pas confondre clarté et simplicité. Dire " C'est pas bien stop. " c'est facile, mais ca ne change pas la situation qui implique de comprendre des mécaniques complexes, d'offres et de demandes, entre autres. Ce que fait Camille Étienne, c'est du Greta Thunberg à la Française, " j'ai peur, vous êtes méchants, arrêtez tout de suite, etc... " mais derrière il n'y a pas de projet d'avenir souhaitable à court terme pour tout le monde.

    • @bernardroux2254
      @bernardroux2254 Рік тому +5

      @@Antoraf16 ce que dit camille Étienne c'est : on va dans le mur. Et Elle le dit de façon tres claire. Ce n'est pas un projet. C'est un constat.

    • @MrMattVerdier
      @MrMattVerdier Рік тому +2

      @@Antoraf16 elle propose que Total utilise ses milliards de bénéfice pour investir dans le renouvelable plutôt que de construire des pipelines en Afrique. Vous trouvez pas ça concret vous ?

    • @Antoraf16
      @Antoraf16 Рік тому

      @@bernardroux2254 oui merci pour le constat on est au courant. Pas besoin d'Elle pour ça. Et puis je ne suis pas d'accord : elle a des "solutions" (selon elle) mais ce sont des solutions démagogiques et simplistes qui comme je l'ai dit, ne satisferont personne si elles étaient appliquées ou/et ne seront appliquées que sous la contrainte dans une sorte de dictature verte-rouge. Les gens veulent toujours plus consommer, les gilets jaunes sont sorti dans la rue pour ça. Ils veulent voyager, manger de tout et en grosses quantités, acheter, vendre, devenir riche et avoir une grosse maison et une grosse voiture, plus grosses que celles de leur voisin si possible. Pas vivre dans une hutte, à picorer des céréales, travailler dans un champ sans retraite pour ne rien faire de leur vie que de travailler et mourir au travail, ne pas avoir de voiture ou ne pas aller en vacances à l'autre bout du monde chaque année ou plusieurs fois par an, vivre dans un pays avec des infrastructures avancées, une armée et une Police qui les protège, des services publics de qualité et qui donc polluent. Avoir tout ça sans polluer et sans revenir à un confort de vie du siècle passé, c'est aujourd'hui techniquement impossible. Certains veulent vivre comme ça ? Ils sont libres de le faire. Mais ils reviendront vite vers le business as usual. Si tout un pays vit selon les idées de Camille Étienne, il se fera vassaliser par des autres États qui n'auront pas choisi d'arrêter de polluer et qui par conséquent auront une puissance pour peser sur les autres peuples écolos. Les pays du tiers Monde en savent quelque chose ! Et ces derniers n'aspirent qu'à une chose : devenir un pays riche et qui donc, pollue.

    • @Antoraf16
      @Antoraf16 Рік тому

      @@MrMattVerdier c'est concret, trop peut être. Une entreprise investit dans ce qui est rentable. Obligez-la à faire quelque chose et elle cesse immédiatement d'investir dans le pays en question et/ou se barre dans un pays qui la laisse investir ou elle veut. Si ces obligations sont mondiales alors c'est bon, mais ne soyons pas naïfs, il y aura toujours un pays pour faire des cadeaux aux grosses entreprises.

  • @maccarthy23
    @maccarthy23 Рік тому +4

    "Le rôle des Etats", très bonne question mais ca part mal quand on occulte la consanguinité entre les Etats et les multinationales.

  • @haroldnicolas4740
    @haroldnicolas4740 Рік тому +23

    C'est pas "Police Nationale", c'est "Milice nationale".

    • @ffxivonline5864
      @ffxivonline5864 Рік тому

      Et ça que vous encouragez ? ---->
      Royaume-Uni : 18.700 jeunes filles exploitées sexuellement en 2018-2019 par des gangs essentiellement pakistanais, estime le gouvernement (MàJ)
      Exploitation sexuelle de masse d’adolescentes pauvres au Royaume-Uni (grooming gangs) : au moins une centaine d’adolescentes violées à Glasgow. Parfois par plus de 30 hommes par jour. Une victime a commencé à huit ans.
      J'imagine même pas dans toute l'Europe je comprends mieux pourquoi les gauchistes veulent carrément mettre les migrants dans les écoles et centres d'hébergement pour enfants.

    • @geosupbam5676
      @geosupbam5676 Рік тому

      Vous pouvez rebaptiser à l'envie et tenter la confusion sur les termes, ça n'a aucun impact sur le réel. C'est toujours la police, et toujours nationale

    • @KP-pg8sr
      @KP-pg8sr Рік тому

      @@geosupbam5676
      votre commentaire est particulièrement ironique...

    • @geosupbam5676
      @geosupbam5676 Рік тому

      @@KP-pg8sr je ne vois pas trop où pourrait être l'ironie de mon commentaire. En même temps si on rebaptise la police on peut aussi changer le sens du mot ironique.
      La terminologie n'a aucun impact sur le réel. Je persiste et signe

    • @matlam3894
      @matlam3894 Рік тому

      Comme on ne dit pas "peuple français", mais plutôt "masse d'ectoplasmes décérébrés"...

  • @tomas379
    @tomas379 Рік тому +9

    Deja la question est problematique. Etre un bouc emissaire c'est vraiment les dédouaner gratuitement, ils ont les manettes, ils sont les decideurs. Ils sont au moins complice au nom de leur profit.

    • @geosupbam5676
      @geosupbam5676 Рік тому

      Les activistes n'ont que ce qu'ils méritent. Ils ont poussé le bouchon trop loin en faisant de TotalEnergie le bouc émissaire. Les français ont compris avec la guerre le danger des rupture d'approvisionnement d'hydrocarbures. Au lieu de lacher la pression sur les industriels les activistes en ont remis une couche. 2022 a été l'année du retour en grâce pelle mel de la CGT, d'EDF et de l'électricité nucléaire. 2023 sera celle des gaziers et des pétroliers.

  • @ticiak865
    @ticiak865 Рік тому +22

    La répression sur les manifestants pacifiques pour le climat est extrêmement violente à chaque fois. Ce qui prouve à quel point cette remise en cause est insupportable pour le système. C'est une honte.

    • @thierryabel6608
      @thierryabel6608 Рік тому

      Et, surtout, la loi n'est jamais respectée.

    • @geosupbam5676
      @geosupbam5676 Рік тому

      Ils n'étaient pas pacifics, ils empêchaient des personnes de faire quelques chose de légal et en plus en les insultants.
      Ca n'était pas une manifestation pacifique au abbord de l'AG, ce n'est pas vrai

    • @user-xi4be3wm8t
      @user-xi4be3wm8t Рік тому

      ​@@geosupbam5676 ils ont agressés les actionnaires ? En les insultants ?

    • @SitcomIxajelEyes
      @SitcomIxajelEyes Рік тому +1

      ​@@geosupbam5676 Mdr confond pas pacifique et poli mon canard
      Quand tu manifeste dans la rue tu empêche la circulation bien légale des bus dans la rue, ça ne la rend en rien non pacifique

    • @geosupbam5676
      @geosupbam5676 Рік тому

      @@user-xi4be3wm8t dans le reportage du début de l'émission on le voit (qui n'est pas dans l'extrait). Il y a des insultes et aussi des agressions physiques caractérisées (il y a des répliques de certains participants à l'AG, mais ce sont des reponse, aucunement des provocations)

  • @PierreLucSex
    @PierreLucSex Рік тому +14

    Ah ben, Total savait depuis les années 70 que son activité serait écocide... Alors la question, elle est vite répondue

    • @impropianist
      @impropianist Рік тому +5

      Oui tout à fait, et pourtant elle est posée comme telle dans le titre; assez affligeant. De la même manière: "Faut-il mettre un signe égal entre les extrêmes?" en prenant soin d'amalgamer extrémisme avec LFI, puis NUPES, bientôt Cazeneuve avec... Fatigant mais pas fatigué !!

    • @matlam3894
      @matlam3894 Рік тому

      Dis moi, toi et tes parents, vous en avez plutôt bien profité du pétrole et du gaz. Ca t'a pas trop alarmé tes jouets en plastique de pétrole au pied du sapin quand t'étais gamin? Comme ça te dérange pas d'écrire des conneries sur Youteub, à grande rasade de bande passante web au nucléaire, voir pire, au charbon?

  • @pp6197
    @pp6197 Рік тому +1

    Bravo Camille ! ❤️

  • @zarkange762
    @zarkange762 Рік тому +10

    Mais quel faux cul cet Antoine Buéno !! Essayiste ? essaie encore ...

    • @maccarthy23
      @maccarthy23 Рік тому +2

      Il sait comment il faut parler pour être invité sur les plateaux télé quand on a rien à dire ;)

  • @christianglasson4868
    @christianglasson4868 Рік тому +5

    Pour soutenir ce que votre intervenant a exprimé, voici ce que le mensuel GÉO en langue allemande ecrivait dans son dossier reportage, en introduction, de son numéro du mois de septembre 1991,"Les cultures industrielles sont attachées au pétrole comme le junkie à l'aiguille. Afin d'obtenir de plus en plus de matériel, les prospecteurs de pétrole pénètrent dans les régions les plus reculées de la terre, exploitant les déserts glacés de l'Alaska et la forêt tropicale de Sumatra. Lors du transport du produit brut, les pétroliers polluent les océans avec des millions de litres de pétrole chaque année. Des gigatonnes de gaz de combustion menacent le climat mondial. Mais jusqu'à présent les toxicomanes ont refusé toute thérapie, la bataille matérielle pour l'or noir se poursuit sans relâche. Il a atteint son paroxysme sur les champs de pétrole incendiés du Koweït"

    • @skipeur33
      @skipeur33 Рік тому

      "Qui aurait pu prédire ? "
      Oui il me reste que le sarcasme pour relativiser....

  • @alextiva7274
    @alextiva7274 Рік тому +4

    Le gloussement du bourgeois a 5 min est insupportable, il a pas de mal a mange en fin de moi lui. Total est un monstre destructeur pour le profit de quelques uns.

    • @matlam3894
      @matlam3894 Рік тому

      Mais pas de la langue française apparemment...

  • @MrJoelafoire
    @MrJoelafoire Рік тому +2

    1:40 "quelle est la faute au juste" réponse " la destruction des conditions de la vie sur terre" on en est donc toujours là dans le débat public...😢

  • @eoliennecosmique9099
    @eoliennecosmique9099 Рік тому +3

    Bravo Camille Etienne !

  • @sebastienmoreau1731
    @sebastienmoreau1731 Рік тому

    Merci Camille Etienne

  • @cannadodry7022
    @cannadodry7022 Рік тому +3

    Ce qui me fume c'est que ça sert a rien. Aucun actionnaires a ete convaincus, les gens qui voient ça on déjà leurs opinions et c'est pas ca qui va les faire bouger (ou si mais contre les écolos). Cette stratégie est nulle.

    • @julientevuob4215
      @julientevuob4215 Рік тому

      Pour les gens neutres, qui regardaient les infos depuis chez eux, et qui ont vue par exemple, des militants écolos assis se prendre un bombe lacrymo alors qu'ils étaient pacifique, avec en parallèle une image de Total auprès du grand publique qui a déjà été largement dégradée depuis quelques temps, leur opinion a été influencée par tout ça, et ça ce n'est pas une stratégie nulle.
      La seule chose qui empêche encore une partie du peuple de se soulever face à des géants pétroliers comme Total, c'est la dépendance de beaucoup, notamment les moins aisés, aux hydrocarbures, pour gagner leur vie, si ce vérrou saute, ces géants aux pieds d'argiles s'effondrent.

    • @cannadodry7022
      @cannadodry7022 Рік тому +3

      @@julientevuob4215 personne est neutre sur le sujet, pas en France, pas en 2023. Ils sont en train de dépenser de l'énergie pour rien, les gens qui regardent ça sont tous déjà au courant, ils ont leurs opinions et c'est sûrement pas comme ça que les réfractaires vont changer d'avis. Si on se fie aux enquêtes d'opinion ce genre d'actions divisent nettement plus que ça rassemble, certaines fois c'est même une majorité qui trouvent ça ridicule (genre les bloquages du périphériques). Nan comme méthode c'est nul, personne est mis au courant par ce genre d'action et personne changent d'avis donc ça sert à rien.

  • @MrTurjan
    @MrTurjan Рік тому +8

    Face au desastre climatique, l inaction des Etats peut aisement se résumer a travers la theorie des jeux et le dilemme du prisonnier en particuliers. Les tensions diplomatiques et financieres poussent les etats a ne pas rééllement cooperer afin de se retrouver potentiellement dans une situation plus favorable sur le court et le moyen terme. Si chacun prend cette decision "rationnelle" de faire cavalier seul, (avantage competitif dû a la consommation d energie fossile dans un contexte de crise) on y perd tous ( non respect des accords de Paris), on atteint un equilibre totalement sous optimal, contrairement à la situation ou tout le monde coopere ( respect des accords de Paris) La meme analyse vaut pour les entreprises et les individus. La theorie des jeux a recu un prix Nobel d economie parce qu elle elle contredisait la conclusion majeure de la theorie neo classique, sous jacente de l economie de marché, à savoir qu on atteint l optimum dans une société en laissant libre les agents de rechercher egoistement la maximisation de leur satisfaction ou de leur profit, sous condition d information parfaite, de decisions rationnelle et d atomicité des agents.( aucune de ces conditions n a jamais été remplies : au temps de la concentration des medias et de twitter, l information est clairement imparfaite, les marchés sont quasiment tous oligopolistiques, il a été prouvé que les decisions des agents ne sont pas rationnels (Kanhemann, autre prix nobel d eco sanctionné pour les meme raisons que nash)). le modèle neo classique etait deja bancal, à la base. Selon moi nous ne sommes meme plus dans le cadre neo classique. Même Milton friedman dont je ne suis pas adepte se retournerait dans sa tombe en voyant l economie d aujourd hui. On est dans autre chose que l economie de marché, un truc encore pire....l ecole de chicago n a jamais prevu une telle concentration des richesses, des indices de gini aussi forts, qu une banque centrale européenne achete les dettes souveraines des etats membres en creant tellement de monnaie au passage qu elle provoque une inflation vertigineuse (john law est pourtant etudié par tous les economistes comme le premier exemple a ne jamais suivre).

    • @bernardroux2254
      @bernardroux2254 Рік тому +2

      Excellente analyse

    • @MrTurjan
      @MrTurjan Рік тому +2

      @@bernardroux2254 Merci Bernard. A l accoutumé, personne ne lit ce que j écris.😁

    • @robinmarples5198
      @robinmarples5198 Рік тому

      La plus grosse des inactions c'est toi,moi,lui,nous. On chouine mais j'ai passé un week end en vacances entre amis...les gens se soucient davantage de savoir si leur nouvelle paire de sneakers leur va bien, si on a bien le carré vip en boîte avec les bouteilles de vodka et s'il y a tjrs des bateaux en loc sur la baie

  • @hervemanet2183
    @hervemanet2183 Рік тому +1

    50 ans après, ils COMMENCENT seulement maintenant à prendre conscience qu'il faudrait peut etre investir dans la transition . ça peut ou ça va duré encore longtemps!!!?

  • @bobysmith5662
    @bobysmith5662 Рік тому +4

    Moi j’ai un conseil pour les moins de 30 ans : Faites pas de gosses si vous ne voulez pas qui finissent leur vie en enfer, parce que rien ne changera concernant la question climatique et environnementale.

    • @alexa5763
      @alexa5763 Рік тому +2

      Si on veut que les choses changent il faut abolir l’argent et l’état

    • @nicolasrav8682
      @nicolasrav8682 Рік тому +1

      @@alexa5763 Je suis complètement d'accord avec vous. Réapproprions nous nos vies, nos imaginaires et à bas l'état, la propriété privée et la société marchande.

    • @alexa5763
      @alexa5763 Рік тому

      @@nicolasrav8682 tout à fait

  • @yunglawliet
    @yunglawliet Рік тому +6

    Mais le cadre économique et institutionnel est tracé par les lobbyistes de total donc on en revient au même, tous le monde ce renvoie la balle mais la responsabilité est bien entre les mains du comité de direction de Total.

    • @geosupbam5676
      @geosupbam5676 Рік тому

      Un décret d'une nation souveraine et hop plus de lobbies. Les écologistent combattent depuis les années 1990 la souveraineté étatiques et maintenant ils bafouillent que c'est la toute puissance des lobbies industriel le problème alors que ce n'est que leur Franckenstein, tel François Gemenne à la fin de l'émission complète très embarrassé. Les agenda cachés ça fait entre 2 et 4% au présidentielles

    • @ffxivonline5864
      @ffxivonline5864 Рік тому

      Ouin ouin les gauchistes a part chouiné rassemblé vous et acheté les actions de totale ou monter votre boîte non ? Trop difficile ? On préfère faire chier les autres ? 🤣

  • @gafgt3996
    @gafgt3996 11 місяців тому

    Bonjour C ce soir,
    J'apprécie ce que vous faites comme principe d'émission.
    Néanmoins, dans le contenu, je trouve que vous pourriez élever encore plus la qualité du débat avec de choses simples :
    - commencer par rappeler les DEFINITIONS et les enjeux : par exemple, on parle de Total sans évoquer (chiffrer) les ravages qu'ils ont provoqué...
    - ne pas hésiter à interrompre les invités quand ils disent une énormité (pour leur faire préciser leur point de vue ou les contredire si c'est inexact) : on voit que certains ne semblent pas prendre la mesure de l'urgence écologique telle que vous la décrivez , par exemple.
    Cela permettra de clarifier le débat, éviter les processus fallacieux et les langues de bois...
    Bon courage et merci !

    • @Ccesoir
      @Ccesoir  11 місяців тому +1

      Bonjour, merci pour votre commentaire :
      - alors on fait des rappels des faits en début d'émission : on a souvent un reportage qui rappelle les définitions, les engeux, les chiffres (c'était le cas ce jour là), on rappelle aussi les positionnements des invités. On ne peut poster que 6 à 10 min d'extraits max sur UA-cam, mais l'émission complète elle prend en compte ces rappels (elle est disponible sur france.tv et en podcast)
      - On évite d'interrompre nos invités au maximum, par contre oui ça nous arrive de préciser des propos, apporter des informations complémentaires ou simplement repositionner le débat, ça se voit davantage sur certains débats que d'autres, mais merci de nous rappeler que c'est un élément qui tient à coeur à notre public.

  • @MrGeorgtrakl
    @MrGeorgtrakl Рік тому +1

    Merci de s opposer à ce système maffieux, destructeur, nuisible. Pour l instant l opposition est sage.
    Pour l instant.

  • @aurelien3647
    @aurelien3647 Рік тому +1

    "Les entreprises, selon le chien de garde qui s'exprime, s'adapte au cadre institutionnel." Sauf qu'elle n'agissent pas, dans l'exemple de Total, en France, mais dans des pays où elles aident à la mise en place de pouvoirs étatiques dans le but de permettre le maintien de leurs intérêts.
    Encore une fois, cette émission, chienne de garde du système en place, non seulement invite un économiste servile, mais concentre le "débat" sur Total, alors que cette dernière ne devrait apparaître, dans le cadre de ce type de discussions, qu'un symbole renvoyant à la quelque centaine de groupes multinationaux qui pillent la planète et la mette à leur ordre : Arcelor Mittal, ou encore les groupes automobiles, dont les français font partie, par exemple.

  • @trobinsun9851
    @trobinsun9851 Рік тому +4

    J'admire tous ces gens qui n'ont pas de téléphone portable, se déplacent uniquement à pied, ne consomment que des produits locaux, bio, de saison ramassés à la main, s'habillent uniquement en coton cultivé à côté de chez eux, chauffent leur maison en terre-paille au bois qu'ils ont coupé avec une scie qu'ils ont eu même fondue et s'éclairent à la bougie de cire d'abeilles qu'ils ont élevé dans un tronc d'arbre récupéré. Clairement, ils n'ont plus besoin de Total ou équivalent, et ça c'est fort. On peut bien sûr leur pardonner de venir le dire sur un plateau de télé totalement dépendant du pétrole, c'est pour la bonne cause.

    • @fv8337
      @fv8337 Рік тому +1

      😂😂

    • @matlam3894
      @matlam3894 Рік тому

      Je me faisais exactement la même réflexion. Rien que les milliers de Watts nucléaires pour éclairer 3 à 4 heures le jolie maquillage (pas bio du tout) de la harpie Camille E., on frôle le Paris Nice en avion... oui mais bon, comme le dit la pub, elle le vaut bien (tintin)!

    • @olivieretcecilepineautexie9351
      @olivieretcecilepineautexie9351 Рік тому +6

      @@matlam3894 quand on ne peut pas contrer le propos tenu par son contradicteur, on attaque la personne.
      C'est un aveu de faiblesse de votre part.
      Pour répondre sur le fond de votre reproche, le pétrole est omniprésent. Personne n'y échappe et tout le monde dans les sociétés industrialisées en dépendent, et Camille Etienne le reconnait volontiers.
      Mais une fois qu'on a dit ça, et qu'on connait la situation climatique scientifiquement avérée, une fois qu'on sait que les compagnies pétrolières et gazières savaient dès les années 70 les conséquences de l'exploitation et consommation des énergies fossiles sur le long terme, vous sous entendez quoi? qu'il ne faut surtout rien changer?
      Qu'il faut laisser les actionnaires et dirigeants de ces entreprises décider de leurs dividendes, prospections, exploitation pétrolières sans mettre la donnée climatique dans ce débat ?
      Là on élève un peu le niveau de la discussion... Et c'est souvent là qu'on ne vous entend plus.

    • @matlam3894
      @matlam3894 Рік тому

      @@olivieretcecilepineautexie9351 Discuter avec une harpie tyrannique qui préconise la prise de pouvoir par la force des 3,5% d'écolos radicaux maraboutés, au dépend de la démocratie et des 96,5 autres %, pour imposer leur idéologie martiale et leur vision du monde TRES contraignante et pas du tout dans le compromis (lire son gourou suédois Andreas Malm), très peu pour moi, effectivement. Je vais sans doute préférer le goudron et les plumes...
      Voir (subir) son interview sur Blast (la pravda pastèque 2.0) par l'autre cinglé propagandiste de Paloma, elle l'affirme haut et fort. Il n'y a que ceux qui ne veulent pas entendre, pour ne pas le savoir.

    • @fv8337
      @fv8337 Рік тому

      @@olivieretcecilepineautexie9351 ça fait 3000 mille ans que l on tue des gens avec des morceaux d acier tout le monde le sait. Elle en dis quoi ta copine ?

  • @baptistem4439
    @baptistem4439 Рік тому

    Faute => responsable et non coupable.
    Mais l'exagération est banale aujourd'hui.

  • @marie-paulebarbut1973
    @marie-paulebarbut1973 Рік тому +2

    Pourquoi ce théoriciens ne se confronte-t-il pas à la réalité ? Peut-être que ses hypothèses théoriques seraient un peu plus réalistes ?

    • @Ccesoir
      @Ccesoir  Рік тому

      François Gemenne travaille concrètement sur le sujet des politiques publiques à développer, et Antoine Bueno travaille aussi avec le Sénat sur ces sujets.
      Anna Créti travaille énormément sur les questions de géopolitique et des matières premières, c'est le coeur de son travail de recherche.

    • @francoispages1411
      @francoispages1411 Рік тому

      Le commentaire a raison, des théoriciens. Personne dont la production ou la fourniture d'énergie n'est le métier. Ce sont des analystes, des commentateurs professionnels mais pas praticiens

  • @debranchistesdumondeentier2946

    elie cohen: "exercer votre métier". ils appellent ça un métier: Total.

  • @alexa5763
    @alexa5763 Рік тому +2

    Total se fait de l’argent. Le climat passe après.

    • @matlam3894
      @matlam3894 Рік тому

      Venant d'un RSAiste, on se doute que l'idée de vivre par soi-même vous semble incongrue...

  • @rrr-zl1rd
    @rrr-zl1rd Рік тому +6

    Les actionnaires majoritaires c’est le peuple norvégien à travers son fonds de pension étatique ( là est le pouvoir …)

    • @KevinMorata
      @KevinMorata Рік тому

      ?

    • @skipeur33
      @skipeur33 Рік тому

      Je crois, à vérifier, que le fonds souverain Norvégien se désengage des industries polluantes. Après vu le volume (le plus grand du monde) ça doit prendre du temps

  • @pamvanzwarteland7947
    @pamvanzwarteland7947 Рік тому

    On peut boire le verre à moitié plein ou à moitié
    Vide.
    Total n est pas responsable de se qui se passe
    Mais nous tousse
    Et Camille Etienne aussi elle même elle pollue plus q une personne qui a été boumer

  • @Mimibldr
    @Mimibldr Рік тому

    seule solution, les écolos achètent des actions Total et votent contre aux AG.

  • @Krentobr
    @Krentobr Рік тому +1

    Il faudrait faire des exemples :)

  • @michelgal7387
    @michelgal7387 Рік тому

    Démarrer des projets d'extraction d'énergies fossiles en 2023 , pour un seul but " Le PROFIT FINANCIER " !............

  • @psych0Dad
    @psych0Dad Рік тому

    Ça ne s'arrange pas dans la tête d'Elie Cohen. Ou alors, il fait semblant d'être plus bête qu'il n'est parce qu'il n'existe pas d'arguments valables pour défendre ses maîtres.

  • @yoda2697
    @yoda2697 Рік тому

    M. Cohen qui vient nous expliquer que les états sont responsables, pas les multinationales MDRRR. Le fait que des intérêts privés prennent le pas sur l'intérêt général, le fait que certaines firmes possèdent plus de fonds que des états, le fait que les politiques sont eux mêmes actionnaires de ces grandes firmes et donc travaillent pour eux, quand ils ne sont pas directement corrompus, le fait que ces sociétés transnationales puissent se soustraire aux lois des états en investissant chez ceux qui ne respectent ni les droits des travailleurs ni l'environnement, ...

    • @matlam3894
      @matlam3894 Рік тому

      C'est vrai, c'était quand même plus simple et mieux le bon vieux temps des colonies. On imposait nos standards et normes à tout le monde...

    • @yoda2697
      @yoda2697 Рік тому

      @@matlam3894 On peut porter critique sur le capitalisme financiarisé sans être pour autant nostalgique de la colonisation.

    • @matlam3894
      @matlam3894 Рік тому

      @@yoda2697 Le capitalisme financiarisé..? 🤔 Ah oui! le truc qui existe depuis le XIIIe siècle et qui structure le monde depuis, hors communisme (de sinistre mémoire)...

  • @luc_wolf_free
    @luc_wolf_free 6 місяців тому

    Vivement la pénurie du pétrole
    En tout cas les pétrolier ont la mains sur le pouvoir face au politique pour l'instant

  • @pierrem.martelli5173
    @pierrem.martelli5173 Рік тому

    Je ne comprends pas que l’on puisse continuer à inviter des « économistes » comme Élie Cohen, qui cumule 25 ans de vacuité verbale sur les plateaux télé…

  • @jeanmichellarrazet6236
    @jeanmichellarrazet6236 Рік тому

    bloquer est une violence!!!

    • @skipeur33
      @skipeur33 Рік тому

      Oui ! Mais ça me paraît le moindre mal. Car en face, même si ils sont propres sur eux, même si ils sont dans leur bon droit et même si ils sont gentils leurs actions nous mènent à la fin de notre civilisation. On s'imagine que comme on est riche on survivra. En effet on survivra mais on ne vivra plus.

  • @gaeltgn2003
    @gaeltgn2003 Рік тому

    Alors l'actionnariat militant, c'est une solution mais c'est rendu de plus en plus complique avec des entreprises qui s'en protegent en limitant le droit de vote en fonction de l'anciennete de la possession de l'action.
    Ensuite, les etats sont limites dans leurs actions par la puissance des entreprises. Une entreprise qui s'estimerait lesee par une loi peut (et le fait) intenter un proces a l'etat et demander reparations financieres pour le manque a gagner. Et ce sont des tribunaux d'arbitrages prives!
    les liberaux disent que l'etat doit intervenir le moins possible dans le marche mais quand les entreprises nous mettent en peril, la il faudrait que ce soit l'etat (auquel ils ont enleve tout pouvoir)... c'est vraiment de la mauvaise foi

  • @michelgal7387
    @michelgal7387 Рік тому

    la police a choisit de défendre les intérêts des financiers pollueurs et spéculateurs plutôt que faire son métier , c'est à dire protéger les individus présents ! " Protéger les actionnaires et gazer et frapper les lanceurs d'alertes présents est clairement un choix de l'état " Chaque flic qui obéit à ces ordres est en faute par rapport au respect de leur contrat avec l'état !

  • @robinmarples5198
    @robinmarples5198 Рік тому

    " les francais, ce quils veulent ce nest pas du petrole, cest de l'énergie..." ...mouai, faux. Donnez le choix a meme prix, les gens preferes un v8 biturbo essence a la fadeur d'une electrique.

  • @solexine12
    @solexine12 Рік тому

    Complètement responsables TOTALement coupables.

    • @matlam3894
      @matlam3894 Рік тому

      Exact, de te permettre de vivre dans la France du XXIe siècle et non dans l'Afghanistan du XIXe...

  • @daviddevilliers2828
    @daviddevilliers2828 Рік тому

    Bouc émissaire avec 22 milliards d’euros de bénéfices ?

  • @pauletpascal7592
    @pauletpascal7592 Рік тому +2

    la faute des états ça m'a fait rire surtout quand on sait que les états sont gouverné par les grosses entreprises dont total

    • @robinmarples5198
      @robinmarples5198 Рік тому

      Celui qui déroule le tapis rouge a total ce n'est pas l'état, c'est vous, moi, nous ...

    • @pauletpascal7592
      @pauletpascal7592 Рік тому

      @@robinmarples5198 euh non. Aucun rapport. C'est les états les responsables mais comme ils sont soudoyé par les grosses entreprises qui polluent c'est les entreprises réellement coupable derrière et surtout le pouvoir de l'argent

    • @robinmarples5198
      @robinmarples5198 Рік тому

      @@pauletpascal7592 comment les grosses entreprises qui polluent font elles pour exister ?

    • @pauletpascal7592
      @pauletpascal7592 Рік тому

      @@robinmarples5198 nous sauf que demain tu utilises plus de pétrole ok et tu utilises quoi mdr

    • @robinmarples5198
      @robinmarples5198 Рік тому

      @@pauletpascal7592 c'est exactement ce que je dis

  • @gregfunkysoulstory9570
    @gregfunkysoulstory9570 Рік тому

    c'est pas la planète que l'on doit sauver ! c'est l'être humain ou toute autres formes de vie la terre ne va pas disparaitre avec le réchauffement climatique !

  • @joindavid7747
    @joindavid7747 Рік тому +4

    C'est beau l'utopie !

  • @afrovision2329
    @afrovision2329 Рік тому +1

    Moi quand j’entends cette jeune femme parler j’ai l’impression d’entendre des bobos de gauche gosse de riche qui font des caprices. Ce n’est que mon point de vue

  • @wakamiyasei
    @wakamiyasei Рік тому

    Ce débat est incroyable de mauvaise foi.

    • @Ccesoir
      @Ccesoir  Рік тому

      Vous m'intriguez, pouvez-vous développer ?

  • @guillaumerenou4188
    @guillaumerenou4188 Рік тому +5

    Heureusement qu on a total pour que les jeunes qui luttent contre le réchauffement puissent aussi voyager pour prêcher leur bonne parole à l autre bout du monde

    • @skipeur33
      @skipeur33 Рік тому +1

      Donc tout va bien madame la marquise ?

    • @guillaumerenou4188
      @guillaumerenou4188 Рік тому +1

      @@skipeur33 non mais pour monter au cocotier il faut avoir le derrière propre

  • @jadorelesjonquilles984
    @jadorelesjonquilles984 9 місяців тому

    .
    *un ennemi du climat* ☮

  • @Llboyngton
    @Llboyngton Рік тому +5

    Misere , meme les actionnaire de total on le droit d’aller ou il veulent . On fait les 1 er pas vers la fin de la democratie . Il suffit q’un million d’ecologiste achette 1000 euro d’action total , est ils feront vraiment changer les chose .

    • @TB2241
      @TB2241 Рік тому +8

      Pour toi le "premier pas vers la fin de la démocratie" c'est d'empêcher quelques bourgeois de venir se faire polir le chinois à une réunion d'actionnaire ? C'est pas plutôt de forcer une loi en défonçant tous les verrous démocratiques ? Des miliciens du GUD qui manifestent tranquillement dans les rues ? Des ministres toujours en place alors qu'ils ont des dizaines d'affaires au basques ?
      Il s'agirait de revoir tes priorités...

    • @QQ-xx7mo
      @QQ-xx7mo Рік тому +1

      la france a jamais ete une democratie, si vous voulez voir ce qu'est une democratie allez voir du cote de la suisse

    • @alexa5763
      @alexa5763 Рік тому +2

      Quelle joie de vivre en démocratie ! On a l’obligation de travailler pour pouvoir vivre dans ce monde dirigé par les riches pour les riches.
      A bas la démocratie à bas l’état et l’argent !!!

    • @alexa5763
      @alexa5763 Рік тому

      @@QQ-xx7mola Suisse est un état mafia comme tous les autres sauf que les suisses sont conditionné depuis le berceau

  • @mike.m4546
    @mike.m4546 Рік тому

    Bon total à engager un sacrée Changement profond . 25% seulement d'hydrocarbures, 50 % d'électricité renouvelable et 25% de GNL pour 2050 c'est pas rien.
    En sachant qu'il sont 5em mondiale ... y en 4 autres devant total.

    • @geosupbam5676
      @geosupbam5676 Рік тому

      Ils ne sont pas 5eme mondiale, ils sont 5eme privé mondiale, mais les compagnies nationales so t toutes bien plus grosses. Ils doivent être entre 10 et 15ème tout confondue (1% de la prod mondiale, je crois)

  • @fredoboomer5477
    @fredoboomer5477 7 місяців тому

    neutralite des forces de l'ordre? changes de lunettes abruti

  • @jmariebeguin3084
    @jmariebeguin3084 Рік тому +2

    c'est vraiment son nom camille ?? 🤣🤣

  • @fredd6713
    @fredd6713 Рік тому

    Monsieur le "journaliste "il y a aussi presque que des d hommes en bas.

    • @laoup26
      @laoup26 Рік тому +2

      Mais ça veut rien dire 😶

    • @fredd6713
      @fredd6713 Рік тому

      @@laoup26 lui a compris.

  • @geosupbam5676
    @geosupbam5676 Рік тому +2

    A 04:10 madame Étienne, il n'y a pas de dispute, il y a d'un côté des gens, les actionnaires qui s'adonnent à une activité légal et de l'autre des gens, les activistes qui tentend de les empêcher de s'adonner à ce que la loi les autorise de faire.
    Les actionnaires n'ont pas à être restreint, comme personne d'autre d'ailleurs, dans ces droits. C'est le pouvoir législatif qui fixe le droit.
    Il n'y a pas non plus "d'autre choix" qui vaille, vous n'aviez pas à etre là.

    • @bertrandmarilly2276
      @bertrandmarilly2276 Рік тому +10

      Quel droit ? Celui de détruite la planète , sans parler des exploitations diverses des pays et personnes !
      Votre droit , il ne vaut pas un clou ( pour être poli ) !

    • @TB2241
      @TB2241 Рік тому +4

      Le droit de manifester est inaliénable en France. Ils avaient autant le droit d'être là que les actionnaires. La question n'est pas juridique mais morale...

    • @GoldarLee
      @GoldarLee Рік тому

      Mon grand tu n'imagines même pas la tournure que les choses vont prendre prochainement lorsque les activistes écolos comprendront que la non violence ne mène à rien ! Il ne fera alors pas bon d'être l'un de ces boomers bourgeois égoïstes qui constituent les actionnaires de Total ^^

    • @geosupbam5676
      @geosupbam5676 Рік тому

      @@bertrandmarilly2276 oui oui ce droit là aussi. Le droit c'est le droit. Et la pression sur les personnes dans leur droits c'est une signature politique : celle du fascisme (jamais un communistes ne toucherai un cheveu ni ne ferai pression sur quelqu'un qui n'est ni dépositaire du pouvoir d'État ni en lien de subordination avec lui ; en français courant sont patron ou un représentant).
      La restriction des droits à des tiers individus avec lesquels on n'est pas en relation ni formelle ni informelle, c'est vraiment grâve.

    • @geosupbam5676
      @geosupbam5676 Рік тому

      @@TB2241 mais ils manifestent si ils veulent tous le monde s'en fout de ça. C'est l'entrave à l'accès le sujet. Et passer devant une ligne de gens qui vous hue voir pire est une entrave. Et c'est un procédé fasciste. J'ai cherché dans toute l'histoire de la gauche je n'ai pas trouvé d'attaque à des tiers avec qui ont est pas en relation.
      La rhétorique de la "dispute" de madame Étienne est là justement pour faire croire à cette relation qui n'existent pas et faire oublier l'attaque à des tiers dont elle sait certainement (je lui prête un minimum de culture politique, après tout je n'en sais rien) le caractère intrinsèquement fasciste (le fasciste c'est certe un programme politique mais c'est aussi une approche politique ; comme le léninisme et d'autre idéologie qui ont ces deux volets). Ici je dis fasciste au sens de la méthode politique.