Les femmes et les ressources... n'ont-ils suscité jalousies, envies, complots,... Comment ne pas voir que les récits qui nous cultivent polarisent nos opinions. Le bazar n'est pas organisé par le hasard. Il ne reste que 25 ans avant 2050... Avec 7 milliards de coopérants, nous ferions des merveilles . Mais la plupart ne perçoit pas que nous tenons tous les murs de notre prison collective. Ils nous mèneront jusqu'au chaos pourvu que les sociétés civiles restent incapables d'interroger les responsabilités des banksters et profiteurs qui font les règles et règlements de ce système économique contre nature . Terre Vérité Amour sont nos seules valeurs humaines communes dignes d'intérêt. Le vol en bande organisée de notre effort commun à améliorer les conditions de nos existences est la norme que l'argent, les frontières et dieu entretiennent. Il n'y aura pas de sauveur. Ric: pour nous gouverner tous en commun, ensemble enfin pareil, mettre la démocratie à l'endroit et nos serviteurs au pas, sous contrôle citoyen actif et permanent, collectif et avisé.
J'ai vu, lu, pas mal de choses avec un effet ouaaouh ! Là c'est OUUAAAOUUUHH ! On pourrait être tellement moins c_ns collectivement, si on avait un peu plus de connaissances. Je ne lasse pas d'écouter et de lire des personnes de cette envergure. Merci Limit, merci Marc-André Selosse... 👍👍👍👍👏👏👏👏
Petit message de quelqu'un qui a switché, enfin : Je consomme le minimum d'eau et d'électricité Je ne prend plus l'avion Je ne jette jamais mais répare ou fait réparer J'achète uniquement d'occasion e seulement le nécessaire. Je revend ce dont je me sépare Je tris mes déchets Je ne mange presque jamais de viande et moins de poisson Je fais le combo bus ou train + vélo pour me déplacer Je vais à la ferme cueillir moi-même mes légumes, même si ça me demande 45 minutes de trajet aller et retour, sinon je vais au marché. J'ai vidé tout mes espaces de stockage inutiles et cleané mes boîtes mail, je me limite à 3h de vidéo par semaine, les reste c'est des podcasts. Vous pensez que c'est contraignant? Pas du tout. J'ai plus de temps, plus d'argent, je refais du sport, plus de musique, j'apprends plein de choses en réparant, je fais plein de rencontres enrichissantes (transports, sport, ferme, marché), je me sens beaucoup plus aligné avec mes principes. En un mot j'ai retrouvé une joie de vivre qui se tarissait, je me remet à danser à chaque musique que j'écoute, habitude que j'avais perdue il y a un moment. Je pensais que ça allait être dur mais qu'il fallait le faire pour la planète... quelle surprise!!! Ce n'est pas dur du tout au contraire, c'est mieux. Personne ne me fera revenir en arrière. Alors à tous : lancez-vous! Vous avez tous à y gagner! Oubliez le vol à Bali, la France est magnifique et vous verrez la satisfaction lorsqu'apres avoir pris le train vous finirez le trajet en vélo et apprécierez de belles falaises tombant sur la mer, quel satisfaction, je vous jure! Le bonheur du voyage c'est beaucoup le trajet et pas que la destination. Bref PIB = bonheur : Faux! Frugalité = bonheur : Vrai! Il faut réussir à convaincre les gens qu'ils y gagneront, et je mesure à quel point c'est difficile car je n'y ai jamais cru moi-même jusqu'au moment où je me suis forcé en martyr moderne, pour au final m'étonner du bonheur que cela me procurait. Maintenant je me sens plus légitime à mener le combat contre ce système (avant ça aurait été hypocrite). Par exemple je m'agace à chaque tour au toilette... tout ce phosphore perdu... quand est-ce qu'on créer un réseau non portable et indépendant pour récupérer cet engrais naturel? Qu est ce qu'on attend pour un downut économique? Il y a encore beaucoup à faire.
proposition geniale , on en a tous deja plus ou moins conscience aussi ! malheureusement des millions de gens en France ne sont pas concernés par le switch (transports et contraintes d'orga avec le covoiturage par exemple, penibilités physique ou morales au travail, vie de famille et contraintes d'horaires le matin et le soir et le w.end, handicaps et autres problemes de santé chroniques, manque d'éveil ou d'education, déviance des grands acteurs publics et privés..)
J'adore* J'ADORE*!.. 👍❤ je ne me lasse pas d'écouter (et Lire!) Marc-André, non plus que de visionner tout ce qui est proposé sur "LIMIT" ! .. alors je suis comblé par cet "épisode"! 😘😘🙏💫
non seulement l'eau est jetée en rivières en polluant TOUT jusqu'à la mer mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations, un assèchement mathématique des bassins hydrologiques. Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines ... ) alors qu'avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes. Sans oublier l'énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique !
Marc Andre Selosse sur limit, le meilleur combo !! J'ai adoré la finesse de l'analyse de l'évolution avec les tenants et aboutissants comportementaux dans le contexte de la reproduction, de l'alimentation... Un vrai bonheur !!
Merci Vinc d'inviter notre M.A.S. national.... passionnant, un échange humain, sourcé et plein de rigueur scientifique. Ces propos confirment de manière factuelle mes pensées depuis bien des années (notamment par rapport au titre de la vidéo). J'ai connu Marc André comme enseignant en université, il m'avait déjà allumé la lanterne il y a des années et je ne suis pas le seul. BIG UP LIMIT !!
Vraiment excellent Vinz bravo ton interview est pafaite et permet à Marc-André Selosse de nous transmettre son savoir dans une émission passionante et ludique.
Merci pour la découverte de M.Selosse, et quel discours plein de bon sens sur les différences naturelles entre hommes et femmes. Je ne suis pas toujours fan des intervenants de cette chaîne positionnés parfois très à gauche, mais cette vidéo rattrape bien le niveau.
bravo Vinz, très bonne interview encore une fois! Marc-André résume parfaitement tous les enjeux qui se présentent à nous. Merci de nous ouvrir les yeux 🙏
Je me souviens de faire intervenir Marc André dans mon lycée agricole en 2014… il découvrait l’agriculture du conservation des sols ! Quel cheminement depuis… Au début, l’humain n’avait pas de notice … c’est normal, il suivait son instinct, son intuition, il était connecté au reste du vivant… la nécessité de la notice arrive lorsqu’on se déconnecte du vivant et de notre intuition :)
IN-CROY-A-BLE-MENT intéressant !!! Merci à vous deux ! C'est gai de vous entendre ensemnle, on sent que vous vous appréciez et respectez, et du coup çà rend le débat beaucoup plus riche à entendre ! On en redemande !!
Bravo Vinz, André est très peu interviewé. Grace à lui et les intervenants de vers de terre production et de Claude et Lidia Bourguignon , j’ai mis en place un potager en conservation des sol agroecologique et cela fonctionne parfaitement.j’appelle cela la magie des légumes géants . J’ai même eu l’idée de composter des copeaux de bois avec de l’urine, ce qui ressemble au toilette sèche. Bref merci André pour tes recherches et ta pédagogie.
Vinz, si vous me permettez, merci d'avoir enfin invité Marc André Selosse, un expert brillant et inspirant, il est l'un des points de départ de mon amour du vivant du sol, juste wouah ❤
Merci ! J'ai adoré ces moments "eureka" comme tu le dis si bien ! On a quand même la chance d'avoir développer suffisament tôt les sciences qui ont pu décrypter les conséquences de nos innovations technologiques
Je suis maraîcher à Strasbourg, sur des terrains prêté par la ville. Je suis donc dans un contexte favorable, sous une mairie écologiste et entouré de clients prêt à mettre le prix. J'ai juste une ou deux remarque à faire : Les solutions proposées ont l'air simple, mais ça va être très très compliqués à mettre en place. Récupérer les déjections humaines, comme vous l'avez fait remarquer, elles sont noyé dans un torant de flote et le phosphore des urines, très dilué, sera difficile à récupérer. Généraliser les toilettes sèches sera très complexe. Cultiver deux plantes différente sur la même parcelle, en particulier avec une céréales, jamais de la vie on y arrive avec une machine. En plus les périodes de récoltes ne sont pas les mêmes. La culture sans labour, c'est certainement une bonne idées ( va quand même falloir que les gens soient un peu plus coulant sur la forme des carottes. Un constat s'impose : il ne le sont pas du tout) mais il ne suffit pas d'arrêter de labourer. C'est complexe, ça demande un matériel adapté et quand on fait des essais on a beaucoup beaucoup de pertes. Peut être qu'en regardant des vidéos comme ça, on peut avoir l'impression que cultiver sans labour cest simple : un engrais vert, on couche les plants et on sème entre. Dans la pratique : " Tiens, le trèfle blanc il a pas aimé les 37 degrés d'hier ", " Les vers de terre doivent être en congé, la terre n'es pas du tout souple. En même temps il n'a pas plu, ils font ce qu'ils peuvent " . Tout a l'air simple. Mais ça ne le sera pas. Il y aura beaucoup d'effort pour y arriver et j'ai bien l'impression que c'est ceux qui en fournissent déjà beaucoup qui devront en fournir encore plus...
Mélanger les urines à de l'eau est un choix qui a été fait par le passé. Il n'a rien de définitif. Changer quelque-chose implique... de changer les choses auxquelles ont est habitué. Ne prenez pas les habitudes actuelles de la société comme immuables ou ou même véritablement difficile à changer. Il n'y a pas de difficulté technique, il y a une difficulté psychologique à sortir de nos habitudes. De la même manière, vous sous-estimez l'avancé de la reconnaissance visuelle des machines d'aujourd'hui, ou simplement la possibilité de faire sans machine, avec plus de gens dans le domaine (donc pas juste les même à qui on demande plus). Quand à l'agriculture de conservation des sols, sans labour : vous pouvez vérifier auprès de ceux qui s'y sont mis, à terme ça demande moins de travail. Là encore, vous avez peur du changement et partez du principe que tout changement c'est du travail en plus : ce n'est, à terme, pas le cas. Ces changements peuvent légitimement vous faire peur. Mais rappelez-vous que l'alternative devrait bien davantage vous faire peur : des famines et la mort. Joël GRÉA "Ce n'est pas parce que c'est difficile que nous n'essayons pas, c'est parce que nous n'essayons pas que c'est difficile" -Sénèque-
@@LIMITMEDIA Bien sur qu'il faudra le faire, mais justement ce que je contesterais ici c'est quelque chose comme la maxime de Sénèque. Ça a l'air facile parce-que ce n'est encore le plus souvent qu'une idée.
Depuis plusieurs décennies, des paysans testent différentes méthodes et techniques, permettant les engrais verts intercultures. Les outils sont inventés selon ces différents mode de cultures. Et ça fonctionne ! Pour le labour, on peut aussi s’en passer. Le travail du sol se fait en surface et/ou sur faible épaisseur. Il y a déjà de nombreux exemples de productions, même maraîchères, qui fonctionnent bien; pas seulement des paroles, mais aussi des actes. Pour les systèmes de traitement des eaux usées, c’est comme tout, les ingénieurs vont plancher dessus, comme ils l’ont fait avec le tout à l’égout et trouver des solutions. C’est déjà le cas dans plusieurs endroits du monde, dont quelques îles.
Les solutions ne peuvent être que régionales et même locales et même individuelles ! Ce qui n'empêche, bien au contraire, de federer les expériences. J'ai 75 ans. Mes grands-parents, ont commencé à jardiner pour eux-mêmes et pour ceux de leurs enfants qui étaient restés dans le voisinage lorsque mon grand-père est devenu retraité. Puis ils sont devenus maraîchers. Il faudrait relire les catalogues des graineterie, l'almanach VERMOT et autres ouvrages qui constituaient le seule base de l'époque. Ils étaient tous truffés de "selon votre terre", "selon exposition", "selon pluviométrie ", "selon exposition de la planche" .... Ce n'est pas aux bureaucrates de Bruxelles de diriger les agriculteurs, ni aux industries agro-alimentaires, ni aux empoisonneurs phytos. Le paysan doit se reprendre en mains et faire revivre les sols.
Bonjour, ça fait super plaisir de vous lire, paysan moi même ça deviens saoulant les yaka faucon qui viennent nous expliquer, le c… dans le fauteuil sur UA-cam à quel point le changement est facile et/où nécessaire et/ou possible… toi tu te tapes les clients qui vont t’expliquer le changement tout en laissant de côté les légumes pas magnifiques, les risques d’une récolte pourrie, c’est pour ta pomme, les merveilleuses machines qui font tout à 150 000 euros… ben… fait un crédit! Ils se rendent comptes ces têtes-plates que s’il faut tout faire à la main ( et on y reviendra, tôt ou tard… ) ça va représenter un sacré changement dans 49:40 ke travail et l’intouchable POUVOUARDACHA…. Le grand père expliquais qu’avant guerre, l’allée de cerisier devant le mas ( aller..100 mètres…) payait les 2 ouvriers pour toute l’année… vous mesurer ce que ça signifie en matière d’argent ??? Faut pas se prendre le chou, tant qu’il y auras de la musique on dansera, et on remettra les pendules à l’heure à la fin du bal, mais vous allez pas aimer…..
J'aime bien, la fin du l'entretien est édifiant. "Tu vas être en retard à ta conférence... ah mince!". Est-ce que ce n'est pas ça le fond du problème, faire des choses dans un temps compressé tel qu'on doit dépendre des réseaux de transport rapides, de la voiture plutôt que le train, le vélo, la calèche, etc.
Biensûr qu’il y a de ça. Notre modèle de société actuel n’est absolument pas compatible avec un mode de vie écologique. Absolument pas. Il faut une révolution de nos mode de vie avant d’atteindre un équilibre écologique. Sans cela, il ne faut même pas rêver.
A 26mn, vous parlez de la déshumanisation... En fait, ce phénomène n'affecte plus seulement des peuples à l'autre bout du monde aujourd'hui, mais désormais aussi nos voisins, les habitants de nos villes, nos concitoyens. Et si cette déshumanisation touche désormais notre entourage, je pense que c'est parce que les personnes de pouvoir, les politiques, cassent l'unité nationale d'un pays en exacerbant ses différences dans le but de mieux régner. En fait, la politique est devenue la gangrène d'une nation. Hier, j'ai vu "Civil War", et en écoutant cet instant, j'ai tout de suite repensé à ce film.
Je m'attendais pas à un passage de psycho evolutive rapportée aux relations hommes femmes dans une chaîne sur l'environnement. Encore plus surprenant, ce que l'invité dit est en alignement avec la recherche actuelle. Très rare de voir cela dans le youtube francophone quel qu'il soit.
Bonjour ce dimanche, très intéressant de vous écouter tous les deux. Je fais une première pause au sujet de l espérance de vie. N oublions pas que nos ancêtres vivaient facilement jusqu'à 100 ans voir plus. Je retiens en clin d'œil que l urine est JAUNE.... Je suis très connectée à la nature qui est notre première philosophe que votre invité comprend bien. Je continue.. Et je prends quelques petites notes.
Bravo Marc Andre SELOSSE, c'est toujours un plaisir de vous ecouter... juste une précision à l'attention de Vinz... l'Amazonie n'est pas un milieu hostile... La jungle des grandes villes l'est davantage !!
Vers 13:00 Ce qui veut dire que tout ce CO2 que l'on relargue dans l'atmosphère, on pourrait l'utiliser spécifiquement dans l'agriculture... j'imagine une industrie qui au lieu de relarguer ses résidus de combustion dans l'atmosphère, la redistribuerait à des plantes en serre, pour les aider à faire de la photosynthèse. Pour le coup ce serait réellement de "l'effet de serre". ^^
on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations, un assèchement mathématique des bassins hydrologiques. Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines ... ) alors qu'avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes. Sans oublier l'énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique !
on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations, un assèchement mathématique des bassins hydrologiques. Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines ... ) alors qu'avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes. Sans oublier l'énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique !
Il ne faut pas mettre aux normes les villes, il faut les oblitérer. Ce ne sont que de gigantesques réservoirs de chair à consommation. Elles nocives et inutiles. Sauf pour le capitalisme prédateur mondialisé...
Il ne faut pas mettre aux normes les villes, il faut les oblitérer. Ce ne sont que de gigantesques réservoirs de chair à consommation. Elles nocives et inutiles. Sauf pour le capitalisme prédateur mondialisé...
Supprimons pas mal d'industries, de fabrication de biens matériels et de services qui ne sont pas nécessaires. Ça, c'est décroissance ET grosse économie d'eau.
Bien dit! 2 remarques histoire de rebondir un peu bien que j adhère au propos global:. 1. l énergie propre ça n existe pas (cf entropie). 2. Doubler la production hydroélectrique alors que la plupart des gros cours d eau sont déjà exploités dans ce sens et que la tendance moyen-long terme va dans le sens d une baisse des débits, c est plus qu audacieux
Très intéressant! Connaissez-vous le docteur en neurosciences Albert Moukheiber? Il a peut-être des éléments de réponse pour expliquer l'inaction environnementale au niveau cognitif. Ce serait génial de le faire venir en interview sur votre chaîne ❤
Comme souvent, entretien très intéressant. Le problème du modèle agricole actuel est que la plupart des agriculteurs ne sont pas prêts mentalement à changer leur mode de production. Ils demeurent formatés avec le paradigme agrochimie industriel
en installant des toilettes sèches (j'habite à la campagne) j'ai diminué ma consommation d'eau de moitié. J'ajoute ça au compost plus les déchets alimentaires végétaux et j'enrichi le potager. C'est tellement simple et évident que ce devrait être obligatoire dès qu'on a un jardin (même petit) !!
Pour la myopie il y avait un article dans Nature il y a quelques mois, sur une étude en Corée. Cornée mal formée chez les enfants et en cause le manque de grand espace, de toujours etre enfermé et ne jamais regarder loin.
Deux choses importantes : toujours être avec nos Saisons, pour que la terre se régénère. Il y a le Sorgho actuellement en France , que les agriculteurs connaissent depuis 10 ans, qui remplace le maïs. Le Sorgho nous vient d'Afrique. C'est très bon. Il n'a pas besoin trop d'eau , ni d'aucun pesticide. Il est récolté deux fois par an. Donc les possibles nous viennent d'ailleurs. Encore une fois, à savoir prendre avec respect.!!!!!la deuxième chose : Beaucoup de peuple vénérait la femme différemment. Ce n'est pas exactement du matriarcale, le regard de l'homme sur la femme est essentiel. Parler Vrai !! je suis entièrement OK. Nous , humains; nous sommes les "agriculteurs" de demain... sur tous les sujets, Pour le Vivant !!!!!!!!!! Je me tais maintenant ! Partageons les bonnes idées ! OK
Passionnant. Vous avez parlé du compostage d'une part et des résidus de pesticides qui polluent nos sols. Or tous les déchets, pelures des fruits, légumes que l'on mets dans les composteurs sont traités car peu sont issus de la filière bio. Que deviennent ces molécules lors du compostage ? Quel impacte sur la qualité du compost ? Peut on encore considérer le composte comme "bio" ?
Excellent la cohérence, un jaillissement du darwinisme là où il se cache , c'est à dire PARTOUT. Audacieux l'approche de la reproduction des espèces dont la nôtre, qu'il faut interpréter humblement grâce à la culture, à notre particularité de penser. Merci👍
Merci émission très intéressante...le pb du recyclage...C est les déchets de fruit et légumes non bio . .donc terreau toxique Le travail est limiter le plus ces produits non obligatoires...trop industriels essayer d avoir la nourriture de nos ancêtres....et cuisiner les repas...il y a toujours eu des cycles trentenaires-de périodes froides ou chaudes...ce co2est absorbé par les arbres or on ne cesse de detruire les arbres..les haies ...les marais
Intéressant. Vous montrez particulièrement à quel point vous êtes impuissant face à ces évolutions, comme la grande majorité des experts qui s'expriment sur ces sujets. Il faudrait prendre un peu de hauteur et commencer à comprendre l'évolution naturelle à laquelle l'humanité est soumise. L'espèce humaine est une espèce comme les autres. Ce qu'elle fait suit les lois physiques. L'humanité tend, comme toutes les espèces à vouloir se développer. Comme les virus, les loups, les algues, les végétaux....ET comme ces espèces, elle change son environnement et a un impact sur les autres espèces. Elle subit son propre essor mais tout cela tend toujours vers plus de complexité. Il existe des lois de la nature supérieure à celles qui veulent qu'une espèce en particulier ou qu'un groupe d'espèces perdure, c'est une tendance constante depuis l'origine des temps vers la complexité. En résumé notre tendance vers l'IA, l'exploration spatiale, la génétique, l'industrie.. sont des évolutions naturelles qui suivent exactement les mêmes lois qui ont conduit les singes à utiliser les pierres pour casser des noix ou les virus à muter. Du point de vue des autres vivants, les virus apportent des désagréments mais n'oublions pas qu'ils étaient aussi à l'origine de notre évolution et de notre complexification. Oui, il faut, il faut, il faut. Mais même si vous le dites, ca n'arrivera pas parce que la nature elle-même veut cette évolution. Les extinctions des âges précédents ont toujours conduit à plus de complexité. Nous ne voyons pas notre lien au monde, comme les fourmis ne voient pas le leur. Mais globalement tout cela va toujours dans le même sens. Votre pensée systémique est bien meilleure que celle d'autres experts mais vous n'allez pas jusqu'au bout. Le système naturel intègre votre frigo! Le frigo est un effet et un facteur de la complexification recherchée par la nature. De son point de vue, il n'y a pas d'effet négatif. Par contre, il y en a pour de nombreux individus et de nombreuses espèces qui en pâtissent. Il faut corriger les conneries dont vous parler. Mais les "il faut" ne pèsent rien dans le processus auquel l'ensemble du vivant est soumis.
Petite, je voulais bouger, monter aux arbres, aller vite à vélo... comme cela m'était interdit (une fille ne fait pas ça !), je l'ai fait en douce, montais sur les toits la nuit, escaladais le mur de ma chambre, piquais les vélos des garçons alentours pour menfuir, roulais sur la route pour aller plus vite (j'ai commencé à 2 ans), dévalais des pentes sans freins en luge, dès que je me sentais non surveillée. Résultat : 10 accidents graves, jusqu'à mes 18 ans, la moitié de ma vie passée à l'hôpital... l'envie de bouger n'a jamais disparu. On me traitait de garçon manqué . Je suis persuadée que ces rôles dans lesquels on essaie de presser les humains sont des camisoles et en petite part génétiques, surout culturels. A propos, j'ai toujours préféré les hommes intelligents, leur force et leur statut social ne m'ont jamais intéressés. Mais les hommes, même intelligents, ont peur des femmes qui savent réfléchir et agir et n'ont pas besoin d'eux. Résultat : seule et heureuse de l'être 95% de ma vie. En couple et malheureuse 5% de ma vie. J'ai vite tiré la conclusion de ne plus essayer. Ah, cette bataille perpétuelle génétique versus culture !!!! ;-)
Comme je suis autiste et vois plein d'incohérence dans vos propos et que ces incohérence peuvent vous faire du mal, je vais vous les pointer du doigt. Faire des généralités abusives n'est pas une bonne idée. Tous les hommes n'ont pas peur des femmes qui savent réfléchir; vous n'avez juste pas rencontré les bons. A moins que vous ayez vécu plusieurs siècles, vous n'avec probablement pas assez de données pour que la fiabilité statistique de votre conclusion de ne plus essayer soit suffisante pour ne vraiment plus essayer. Mais votre cerveau, averse au risque (comportement incohérent avec votre passé de casse-cou, ce qui montre une plus grande sensibilité à la douleur émotionnelle par rapport à la douleur physique) préfère surestimer le risque de se gaufrer émotionnellement une fois de plus. C'est tout sauf rationnel, c'est tout sauf réfléchi : c'est ressenti. Homo Sapiens est un animal sociable : son code génétique n'a pas été sélectionné pour qu'il soit être heureux seul, car l'appartenance à un groupe augmente l'espérance de survie des descendants. La probabilité que vous soyez vraiment heureuse seule est proche de zéro. Célibataire ne signifie pas seul. PS) génétique et culture, ce n'est pas une bataille, c'est une danse. Les deux dansent ensemble, pas l'un contre l'autre. Joël GRÉA
@@LIMITMEDIA d'accord sur la danse, mais pour le reste, faites gaffe aux généralisations ! :-D décrire 60 ans en quelques lignes empêche de rentrer dans les détails. Ainsi, toutes les contradictions propres à l'être humain sont voilées. Vous ne pouvez pas, sans connaître les détails, me recommander de re-essayer. Vous ne savez pas ce que j'ai vécu. Quant à tout de suite croire qu'on est seule et esseulée lorsqu'on est pas en couple, c'est mal connaître l'être humain. Je vis en communauté, ai de nombreux amis de tous genres, suis très active dans la société que je contribue à former, à modeler. J'ai fondé et aidé à fonder des associations d'aides diverses qui ont changé la mise pour de nombreuses personnes défavorisées... je ne suis pas seule, simplement sans mec = libre
@@ilsarno6452 Saviez vous que l'océan ne devrait pas exister et qu'il résulte de la destruction du temple origin'al, à cause des fontes glacières, par pyrocumulus, faits par les hominidés et l'érosion, qui ensuite éventrèrent par glissements de terrains des sources d'eau pour former les fleuves ?
@@LIMITMEDIA Avez vous fait une vidéo montrant que les migrations de masses actuelles sont faites pour annihiler les idéaux de vostre chaine, en imposant des populations venues justement pour en avoir rien à foutre de la terre et qu'elles ne sont là, que, par invocations maçonniques pour nourrir l'usage du goudron et du béton ? A quand un titre : " Migration actuelle = Planification maçonnique pour la destruction de la terre ".
@ginabean9434 Non, aucune envie de me faire ciseler pour obtenir l'accès à tous les droits humains qui devraient être automatiquement attribués. J'ai préféré me battre pour les autres aussi.
Vinz, à 44:00, ça se fait très bien tout seul la rééducation du cerveau: personnellement tu me demande de choisir entre un pot de nutella et un artichaut, je prend direct l'artichaut avec beaucoup plus de gourmandise, idem avec une tomate du jardin etc etc...
Trés bonne émission. Je voudrai juste préciser que pour l'épidémie mondiale de myopie actuelle, oùtres la consommation excessive de sucre évoquée, il faut aussi tenir compte du fait que nos bébés sont de moins en moins exposés à la lumière naturelle. Ce fait a été démontré par une étude à Singapour, où la myopie a explosée en l'espace d'une génération. Je ne sais plus si l'étude a été publiée dans science ou nature, mais elle doit être facile à retrouver. Sinon, Mr Selosse est excellent comme d'habitude.
Votre émission est excellente merci pour le partage.. Votre première question concernant une personne qui vient d'arriver sur terre posée là a Sadhguru de l'inde en Premier et a toutes les invités des autre nations qui ont des approche différentes svp, histoires de voir un peu si c'est possible
Est-on réellement certains que la famine a disparu grâce à ce qu'on s'obstine à nommer l'agriculture conventionnelle ? Il me semble que la privatisation des terres - les enclosures par exemple - avaient largement contribué à ces famines en déstabilisant les systèmes agricoles. Un des buts étant d'obliger les paysans à aller se vendre dans les manufactures. De la même façon que les colonisations ont détruit les systèmes agricoles dans les pays envahis. On connait un petit peu ce genre de mécanismes : destruction des systèmes de subsistance au profit des exportations. Bien sûr une grande partie de la mécanisation est favorable à celles et ceux qui travaillent la terre, mais il me semble que plus de petits paysans, respectueux des sols et des écosystème aurait produit autant, voire plus de nourriture que les grandes structures prétendument rationnelles que nous connaissons à l'heure actuelle. Le chemin que nos sociétés ont suivi n'est ni le seul possible, ni le plus efficace. Il ne faut pas les justifier a posteriori. Merci pour vos émissions.
@ginabean9434 Très intéressant. On a très peu de désaccords. Moi mon grand-père avait un Vandoeuvre comme tracteur ! Je prendrai le temps d'analyser votre message et d'y répondre plus longuement dans les semaines à venir. Cordialement.
Il y'a le problème de l'attribution des terres agricoles aussi. Les conventionnels sont trop favoriser. Les familles pauvres qui constituent la majorité de la population ne peuvent pas aller à la ferme ceuillir leur légume, n'ont pas les moyens d'acheter des légumes bio au marché et sont coincer à acheter les pires produits. Tant que les terres seront réserver a des pratiques destructrice, le monde se détruira.
36:44 alors il y a quand même un facteur non négligeable à la conduite à risques des hommes et garçons : le shot d'adrénaline. Aujourd'hui en général les jeunes hommes ont des conduites à risques sans la présence de femmes pour les voir, tout simplement parce qu'avoir ces conduites c'est grisant. Là c'est très physiologique et moins culturellement induit. Un homme ne va pas aller faire du wingsuit ou se taper avec un autre dans une cage pour aller choper de la femme, non. Certains le font oui,mais ils sont minoritaires. Il le fait parce que ça procure des émotions fortes, qui ne sont pas directement liées au désir ou à l'instinct de reproduction. Nous ne sommes pas des animaux basiques. D'ailleurs les espèces considérées les plus sensibles ont des tendances assez similaires. Edit 1:04:00 alors non les 3/4 des plantes sont au contraire non toxiques 😅. Le quart restant est indigeste ou toxique/mortel, en tous cas en France (à l'échelle mondiale je ne sais pas, l'invité a peut-être raison). En consommables avérés certifiés, il y a déjà plus de 1000 espèces, ce qui est non négligeable. Chez nous, il n'y a pas 3/4 des végétaux français qui sont bourrés d'alcaloïdes, excès de tanins ou autres acides pyrolizidiniques. Et heureusement ! 1:13:26 je vis en Normandie, et les vaches qui restent enfermées toute leur vie, je n'en vois pas. Les patures sont régulièrement occupées. Je ne parle pas pour les cochons ni les volailles car ils sont minoritaires ici, mais les bovins et les ovins vivent beaucoup dehors. Dans l'ensemble intéressant, discours à nuancer cependant, comme tout.
@ginabean9434faux. Énormément de plantes sauvages en France sont comestibles 😉 (sur les 1000, au moins 950 sont des espèces non cultivées). Des familles entières sont consommables. Le datura fait partie des minorités toxiques mais il pousse sur des sols malades et pollués, c'est pour ça qu'on le trouve en plein Paris 😎.
Il n’a donc pzs tord. Car justement la recherche de ce shot d’adrelanine vient de l’évolution. Pourquoi sinon les femmes sont-elles moins en recherche de cet adrénaline que les hommes ?
@ginabean9434tiens donc, mon commentaire a été supprimé... Alors non, énormément de plantes sauvages comestibles ne sont justement par définition pas cultivées. Ou parce qu'elles ont été oubliées par la mémoire collective, ou parce qu'elles présentent un intérêt économique faible à grande échelle et donc inintéressantes pour le globalisme et les marchés financiers. Il y a probablement une accaparation du système maraicher concernant les semences et les informations sur ce qui est comestible pour ces raisons. Viens faire un tour en prairie ou en lisière de forêt, je garantis qu'on trouve foison de plantes consommables 👌🏻 Ps : le datura fait partie de la minorité des plantes mortelles, qui s'élève à 150 espèces en France (sur environ 6000 espèces recensées).
@@sweetybouhprobablement que c'est du aux populations ancestrales, lorsque les hommes avaient besoin de cette adrénaline à l'extérieur du clan pour chasser, ou combattre des menaces. Un vestige en quelque sorte.
Cela fait un moment que j'ai compris cette pensée et que je milite pour la diffuser : la place de l'homme dans la nature. Une véritable révolution copernicienne ! Que les partis politiques qui se disent écologique ne veulent pas entendre.....pour moi c'est "le levier" pour avancer.
Je me rappelle étant petit nous avions des toilettes sèches à l'extérieur ( en campagne) , Cela servait à fertilisé les sols du potager. Il n'y avait aucun produit toxiques pour les sols.
Me revoilà. Après quelques notes et du repos. Tellement bien dit ce que nous comprenons avec Marc-André. Et bien sûr nous devons arrêter nos conneries d'Humains. Et revoir nos moyens admis pour les descendances, Revoir nos clichés !!!! pour de meilleurs conditions de vie pour nous tous !!
Les Amérindiens connaissaient bien ce principe d'associations de plantes, Maïs, haricots et courges ( les 3 soeurs )complémentaires écologiquement et au niveau des apports nutritifs. C'est l'agriculture moderne qui a supprimé certains principes de production qui existaient par le passé.
L'homme est bête, c'est la faute des femmes 🤣
Mais comment sommes nous passé de ce titre accrocheur aussi efficace????
Joël GRÉA
Non , c’est a cause de ce qu’il a dans la culotte, de ces pulsions animales, dans le catholicisme ils parlent de la bête(animal) et la graine Divine 😉
Oui, l'homme est bête, vit comme une bête et mourira comme une bête... Mais parfois, il n'est pas si bête... 😉
oui c’est l’heritage que notre maman nous donne qu’on soit fille ou garcon
Les femmes et les ressources... n'ont-ils suscité jalousies, envies, complots,...
Comment ne pas voir que les récits qui nous cultivent polarisent nos opinions.
Le bazar n'est pas organisé par le hasard.
Il ne reste que 25 ans avant 2050...
Avec 7 milliards de coopérants, nous ferions des merveilles .
Mais la plupart ne perçoit pas que nous tenons tous les murs de notre prison collective.
Ils nous mèneront jusqu'au chaos pourvu que les sociétés civiles restent incapables d'interroger les responsabilités des banksters et profiteurs qui font les règles et règlements de ce système économique contre nature .
Terre Vérité Amour sont nos seules valeurs humaines communes dignes d'intérêt.
Le vol en bande organisée de notre effort commun à améliorer les conditions de nos existences est la norme que l'argent, les frontières et dieu entretiennent.
Il n'y aura pas de sauveur.
Ric: pour nous gouverner tous en commun, ensemble enfin pareil, mettre la démocratie à l'endroit et nos serviteurs au pas, sous contrôle citoyen actif et permanent, collectif et avisé.
J'ai vu, lu, pas mal de choses avec un effet ouaaouh ! Là c'est OUUAAAOUUUHH !
On pourrait être tellement moins c_ns collectivement, si on avait un peu plus de connaissances.
Je ne lasse pas d'écouter et de lire des personnes de cette envergure.
Merci Limit, merci Marc-André Selosse... 👍👍👍👍👏👏👏👏
Petit message de quelqu'un qui a switché, enfin :
Je consomme le minimum d'eau et d'électricité
Je ne prend plus l'avion
Je ne jette jamais mais répare ou fait réparer
J'achète uniquement d'occasion e seulement le nécessaire.
Je revend ce dont je me sépare
Je tris mes déchets
Je ne mange presque jamais de viande et moins de poisson
Je fais le combo bus ou train + vélo pour me déplacer
Je vais à la ferme cueillir moi-même mes légumes, même si ça me demande 45 minutes de trajet aller et retour, sinon je vais au marché.
J'ai vidé tout mes espaces de stockage inutiles et cleané mes boîtes mail, je me limite à 3h de vidéo par semaine, les reste c'est des podcasts.
Vous pensez que c'est contraignant? Pas du tout.
J'ai plus de temps, plus d'argent, je refais du sport, plus de musique, j'apprends plein de choses en réparant, je fais plein de rencontres enrichissantes (transports, sport, ferme, marché),
je me sens beaucoup plus aligné avec mes principes.
En un mot j'ai retrouvé une joie de vivre qui se tarissait, je me remet à danser à chaque musique que j'écoute, habitude que j'avais perdue il y a un moment.
Je pensais que ça allait être dur mais qu'il fallait le faire pour la planète... quelle surprise!!! Ce n'est pas dur du tout au contraire, c'est mieux. Personne ne me fera revenir en arrière.
Alors à tous : lancez-vous! Vous avez tous à y gagner!
Oubliez le vol à Bali, la France est magnifique et vous verrez la satisfaction lorsqu'apres avoir pris le train vous finirez le trajet en vélo et apprécierez de belles falaises tombant sur la mer, quel satisfaction, je vous jure! Le bonheur du voyage c'est beaucoup le trajet et pas que la destination.
Bref PIB = bonheur : Faux!
Frugalité = bonheur : Vrai!
Il faut réussir à convaincre les gens qu'ils y gagneront, et je mesure à quel point c'est difficile car je n'y ai jamais cru moi-même jusqu'au moment où je me suis forcé en martyr moderne, pour au final m'étonner du bonheur que cela me procurait.
Maintenant je me sens plus légitime à mener le combat contre ce système (avant ça aurait été hypocrite).
Par exemple je m'agace à chaque tour au toilette... tout ce phosphore perdu... quand est-ce qu'on créer un réseau non portable et indépendant pour récupérer cet engrais naturel?
Qu est ce qu'on attend pour un downut économique?
Il y a encore beaucoup à faire.
On as la meme vie ;-) Merci, ca fais plaisir de se sentir moins seul...
proposition geniale , on en a tous deja plus ou moins conscience aussi ! malheureusement des millions de gens en France ne sont pas concernés par le switch (transports et contraintes d'orga avec le covoiturage par exemple, penibilités physique ou morales au travail, vie de famille et contraintes d'horaires le matin et le soir et le w.end, handicaps et autres problemes de santé chroniques, manque d'éveil ou d'education, déviance des grands acteurs publics et privés..)
Merci pour ce passionnant témoignage
que celui-ci nous soit beau phare!
À bas l’argent à bas l’état !
Marc André Selosse est vraiment fabuleux.
C'est toujours un plaisir de l'entendre.
Merci!
Marc-André Selosse toujours aussi passionnant et juste.
J'adore* J'ADORE*!.. 👍❤
je ne me lasse pas d'écouter (et Lire!) Marc-André, non plus que de visionner tout ce qui est proposé sur "LIMIT" ! .. alors je suis comblé par cet "épisode"!
😘😘🙏💫
Marc-André Sélosse, toujours passionnant. Merci
Une des meilleures chaînes francophone, des invités de grande qualité et aussi une personne qui est capable de mener un entretien.
non seulement l'eau est jetée en rivières en polluant TOUT jusqu'à la mer mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations, un assèchement mathématique des bassins hydrologiques. Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines ... ) alors qu'avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes. Sans oublier l'énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique !
Ah bon?
Toujours un bonheur d'entendre monsieur Selosse, merci
Marc Andre Selosse sur limit, le meilleur combo !!
J'ai adoré la finesse de l'analyse de l'évolution avec les tenants et aboutissants comportementaux dans le contexte de la reproduction, de l'alimentation...
Un vrai bonheur !!
Ravie d'avoir découvert M. Selosse et votre chaîne 🙏
Nous sommes constitués de notre environnement proche et lointain. Effet Boomerang connecté. Merci Marc André Selosse et Limit
Merci Vinc d'inviter notre M.A.S. national.... passionnant, un échange humain, sourcé et plein de rigueur scientifique. Ces propos confirment de manière factuelle mes pensées depuis bien des années (notamment par rapport au titre de la vidéo). J'ai connu Marc André comme enseignant en université, il m'avait déjà allumé la lanterne il y a des années et je ne suis pas le seul.
BIG UP LIMIT !!
Merciiii! Quelle découverte ce Mr Selosse!
Vraiment excellent Vinz bravo ton interview est pafaite et permet à Marc-André Selosse de nous transmettre son savoir dans une émission passionante et ludique.
Franchement génial merci à tous les deux !
Incroyable un grand merci pour la qualité de vos questions, qu’elle respect et échange d’une richesse. Que Dieu vous préserve.
Aide-toi le ciel t'aidera. Et pour s'aider il faut écouter la science.
Merci pour la découverte de M.Selosse, et quel discours plein de bon sens sur les différences naturelles entre hommes et femmes.
Je ne suis pas toujours fan des intervenants de cette chaîne positionnés parfois très à gauche, mais cette vidéo rattrape bien le niveau.
bravo Vinz, très bonne interview encore une fois! Marc-André résume parfaitement tous les enjeux qui se présentent à nous. Merci de nous ouvrir les yeux 🙏
Je me souviens de faire intervenir Marc André dans mon lycée agricole en 2014… il découvrait l’agriculture du conservation des sols ! Quel cheminement depuis… Au début, l’humain n’avait pas de notice … c’est normal, il suivait son instinct, son intuition, il était connecté au reste du vivant… la nécessité de la notice arrive lorsqu’on se déconnecte du vivant et de notre intuition :)
Le terme notice est gentil et peut être remplacé par d’autres plus cinglants ou pas. A chacun son analyse de cette évolution.
Absolument passionnant, merci !
IN-CROY-A-BLE-MENT intéressant !!! Merci à vous deux ! C'est gai de vous entendre ensemnle, on sent que vous vous appréciez et respectez, et du coup çà rend le débat beaucoup plus riche à entendre ! On en redemande !!
Cet homme est un passionné passionnant! Merci pour cette vidéo j’ai vraiment adoré ❤
Je regarde régulièrement vos vidéos qui développent des thèmes complémentaires très riches; Un grand merci.
Toujours excellent, Marc-André ! merci merci à tous les deux pour cette chouette vidéo !!
toujours passionnant Marc-André et plein d’humour!
Ce sont des phénomènes que l'on voit tout sans mettre des mots dessus, super Mr c'est génial
Bravo Vinz, André est très peu interviewé.
Grace à lui et les intervenants de vers de terre production et de Claude et Lidia Bourguignon , j’ai mis en place un potager en conservation des sol agroecologique et cela fonctionne parfaitement.j’appelle cela la magie des légumes géants .
J’ai même eu l’idée de composter des copeaux de bois avec de l’urine, ce qui ressemble au toilette sèche.
Bref merci André pour tes recherches et ta pédagogie.
Vinz, si vous me permettez, merci d'avoir enfin invité Marc André Selosse, un expert brillant et inspirant, il est l'un des points de départ de mon amour du vivant du sol, juste wouah ❤
Marc-André est venu deux fois chez Limit. ^^
Cherchez bien
Merci !
J'ai adoré ces moments "eureka" comme tu le dis si bien !
On a quand même la chance d'avoir développer suffisament tôt les sciences qui ont pu décrypter les conséquences de nos innovations technologiques
Tellement génial ce Mr Selosse ! Bravo et merci pour ce super sujet 👍🙏👍
Je suis maraîcher à Strasbourg, sur des terrains prêté par la ville. Je suis donc dans un contexte favorable, sous une mairie écologiste et entouré de clients prêt à mettre le prix. J'ai juste une ou deux remarque à faire :
Les solutions proposées ont l'air simple, mais ça va être très très compliqués à mettre en place. Récupérer les déjections humaines, comme vous l'avez fait remarquer, elles sont noyé dans un torant de flote et le phosphore des urines, très dilué, sera difficile à récupérer. Généraliser les toilettes sèches sera très complexe. Cultiver deux plantes différente sur la même parcelle, en particulier avec une céréales, jamais de la vie on y arrive avec une machine. En plus les périodes de récoltes ne sont pas les mêmes. La culture sans labour, c'est certainement une bonne idées ( va quand même falloir que les gens soient un peu plus coulant sur la forme des carottes. Un constat s'impose : il ne le sont pas du tout) mais il ne suffit pas d'arrêter de labourer. C'est complexe, ça demande un matériel adapté et quand on fait des essais on a beaucoup beaucoup de pertes. Peut être qu'en regardant des vidéos comme ça, on peut avoir l'impression que cultiver sans labour cest simple : un engrais vert, on couche les plants et on sème entre. Dans la pratique : " Tiens, le trèfle blanc il a pas aimé les 37 degrés d'hier ", " Les vers de terre doivent être en congé, la terre n'es pas du tout souple. En même temps il n'a pas plu, ils font ce qu'ils peuvent " .
Tout a l'air simple. Mais ça ne le sera pas. Il y aura beaucoup d'effort pour y arriver et j'ai bien l'impression que c'est ceux qui en fournissent déjà beaucoup qui devront en fournir encore plus...
Mélanger les urines à de l'eau est un choix qui a été fait par le passé. Il n'a rien de définitif. Changer quelque-chose implique... de changer les choses auxquelles ont est habitué. Ne prenez pas les habitudes actuelles de la société comme immuables ou ou même véritablement difficile à changer. Il n'y a pas de difficulté technique, il y a une difficulté psychologique à sortir de nos habitudes.
De la même manière, vous sous-estimez l'avancé de la reconnaissance visuelle des machines d'aujourd'hui, ou simplement la possibilité de faire sans machine, avec plus de gens dans le domaine (donc pas juste les même à qui on demande plus).
Quand à l'agriculture de conservation des sols, sans labour : vous pouvez vérifier auprès de ceux qui s'y sont mis, à terme ça demande moins de travail. Là encore, vous avez peur du changement et partez du principe que tout changement c'est du travail en plus : ce n'est, à terme, pas le cas.
Ces changements peuvent légitimement vous faire peur. Mais rappelez-vous que l'alternative devrait bien davantage vous faire peur : des famines et la mort.
Joël GRÉA
"Ce n'est pas parce que c'est difficile que nous n'essayons pas, c'est parce que nous n'essayons pas que c'est difficile"
-Sénèque-
@@LIMITMEDIA Bien sur qu'il faudra le faire, mais justement ce que je contesterais ici c'est quelque chose comme la maxime de Sénèque. Ça a l'air facile parce-que ce n'est encore le plus souvent qu'une idée.
Depuis plusieurs décennies, des paysans testent différentes méthodes et techniques, permettant les engrais verts intercultures. Les outils sont inventés selon ces différents mode de cultures. Et ça fonctionne ! Pour le labour, on peut aussi s’en passer. Le travail du sol se fait en surface et/ou sur faible épaisseur. Il y a déjà de nombreux exemples de productions, même maraîchères, qui fonctionnent bien; pas seulement des paroles, mais aussi des actes.
Pour les systèmes de traitement des eaux usées, c’est comme tout, les ingénieurs vont plancher dessus, comme ils l’ont fait avec le tout à l’égout et trouver des solutions. C’est déjà le cas dans plusieurs endroits du monde, dont quelques îles.
Les solutions ne peuvent être que régionales et même locales et même individuelles ! Ce qui n'empêche, bien au contraire, de federer les expériences.
J'ai 75 ans. Mes grands-parents, ont commencé à jardiner pour eux-mêmes et pour ceux de leurs enfants qui étaient restés dans le voisinage lorsque mon grand-père est devenu retraité.
Puis ils sont devenus maraîchers.
Il faudrait relire les catalogues des graineterie, l'almanach VERMOT et autres ouvrages qui constituaient le seule base de l'époque. Ils étaient tous truffés de "selon votre terre", "selon exposition", "selon pluviométrie ", "selon exposition de la planche" ....
Ce n'est pas aux bureaucrates de Bruxelles de diriger les agriculteurs, ni aux industries agro-alimentaires, ni aux empoisonneurs phytos. Le paysan doit se reprendre en mains et faire revivre les sols.
Bonjour, ça fait super plaisir de vous lire, paysan moi même ça deviens saoulant les yaka faucon qui viennent nous expliquer, le c… dans le fauteuil sur UA-cam à quel point le changement est facile et/où nécessaire et/ou possible… toi tu te tapes les clients qui vont t’expliquer le changement tout en laissant de côté les légumes pas magnifiques, les risques d’une récolte pourrie, c’est pour ta pomme, les merveilleuses machines qui font tout à 150 000 euros… ben… fait un crédit!
Ils se rendent comptes ces têtes-plates que s’il faut tout faire à la main ( et on y reviendra, tôt ou tard… ) ça va représenter un sacré changement dans 49:40 ke travail et l’intouchable POUVOUARDACHA…. Le grand père expliquais qu’avant guerre, l’allée de cerisier devant le mas ( aller..100 mètres…) payait les 2 ouvriers pour toute l’année… vous mesurer ce que ça signifie en matière d’argent ??? Faut pas se prendre le chou, tant qu’il y auras de la musique on dansera, et on remettra les pendules à l’heure à la fin du bal, mais vous allez pas aimer…..
Intéressant et instructif. Très agréable à écouter. 🙏
Incroyable ce talk merci infiniment cher Vinz ! 👍🔥
Excellente vidéo avec un homme passionnant !
Ses livres sont fascinants, de belles pépites à lire absolument !
J'aime bien, la fin du l'entretien est édifiant. "Tu vas être en retard à ta conférence... ah mince!".
Est-ce que ce n'est pas ça le fond du problème, faire des choses dans un temps compressé tel qu'on doit dépendre des réseaux de transport rapides, de la voiture plutôt que le train, le vélo, la calèche, etc.
Il y a de ça.
Biensûr qu’il y a de ça. Notre modèle de société actuel n’est absolument pas compatible avec un mode de vie écologique. Absolument pas. Il faut une révolution de nos mode de vie avant d’atteindre un équilibre écologique. Sans cela, il ne faut même pas rêver.
Passionnant !! Bien d'accord sur le bénévolat et l'échange pour "faire" société.
Belle interview. Je ne connaissais pas ce Monsieur, mais il est passionnant. Je vais chercher des conferences a ecouter. Merci!
Discussion de qualité !!!
Merci !!💯👏👍🔆
Excellente conference.Prise de concience absolument necessaire
Wow❤ très belle vidéo, instructive: que de vérités dites❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
A 26mn, vous parlez de la déshumanisation... En fait, ce phénomène n'affecte plus seulement des peuples à l'autre bout du monde aujourd'hui, mais désormais aussi nos voisins, les habitants de nos villes, nos concitoyens. Et si cette déshumanisation touche désormais notre entourage, je pense que c'est parce que les personnes de pouvoir, les politiques, cassent l'unité nationale d'un pays en exacerbant ses différences dans le but de mieux régner. En fait, la politique est devenue la gangrène d'une nation.
Hier, j'ai vu "Civil War", et en écoutant cet instant, j'ai tout de suite repensé à ce film.
Je m'attendais pas à un passage de psycho evolutive rapportée aux relations hommes femmes dans une chaîne sur l'environnement. Encore plus surprenant, ce que l'invité dit est en alignement avec la recherche actuelle. Très rare de voir cela dans le youtube francophone quel qu'il soit.
Merci...
Bonjour ce dimanche, très intéressant de vous écouter tous les deux. Je fais une première pause au sujet de l espérance de vie. N oublions pas que nos ancêtres vivaient facilement jusqu'à 100 ans voir plus. Je retiens en clin d'œil que l urine est JAUNE.... Je suis très connectée à la nature qui est notre première philosophe que votre invité comprend bien. Je continue.. Et je prends quelques petites notes.
Certains de nos ancêtres vivaient jusqu'à 100 ans , mais clairement pas la majorité.
Très intéressant ce lien au vivant à remettre dans nos sociétés, merci🤩
Bravo Marc Andre SELOSSE, c'est toujours un plaisir de vous ecouter... juste une précision à l'attention de Vinz... l'Amazonie n'est pas un milieu hostile... La jungle des grandes villes l'est davantage !!
Professeur du Muséum d'histoire naturelle ! Le musée des dinosaures de mon enfance ! La classe !
C’est passionnant! Merci !
Toujours aussi passionnant et instructif !
Vers 13:00
Ce qui veut dire que tout ce CO2 que l'on relargue dans l'atmosphère, on pourrait l'utiliser spécifiquement dans l'agriculture... j'imagine une industrie qui au lieu de relarguer ses résidus de combustion dans l'atmosphère, la redistribuerait à des plantes en serre, pour les aider à faire de la photosynthèse. Pour le coup ce serait réellement de "l'effet de serre". ^^
Emission géniale
Quel artiste ce Marc-André! :)
Toujours très bien
Bravo et merci
on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations, un assèchement mathématique des bassins hydrologiques. Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines ... ) alors qu'avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes. Sans oublier l'énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique !
on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations, un assèchement mathématique des bassins hydrologiques. Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines ... ) alors qu'avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes. Sans oublier l'énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique !
Il ne faut pas mettre aux normes les villes, il faut les oblitérer. Ce ne sont que de gigantesques réservoirs de chair à consommation. Elles nocives et inutiles. Sauf pour le capitalisme prédateur mondialisé...
Il ne faut pas mettre aux normes les villes, il faut les oblitérer. Ce ne sont que de gigantesques réservoirs de chair à consommation. Elles nocives et inutiles. Sauf pour le capitalisme prédateur mondialisé...
Supprimons pas mal d'industries, de fabrication de biens matériels et de services qui ne sont pas nécessaires. Ça, c'est décroissance ET grosse économie d'eau.
Bien dit! 2 remarques histoire de rebondir un peu bien que j adhère au propos global:. 1. l énergie propre ça n existe pas (cf entropie). 2. Doubler la production hydroélectrique alors que la plupart des gros cours d eau sont déjà exploités dans ce sens et que la tendance moyen-long terme va dans le sens d une baisse des débits, c est plus qu audacieux
ha superbe discussion ! Merci !
Merci pour cette vidéo :)
C etait passionnant❤️
Excellent contenu ❤ Vous êtes top tous les 2 🔥
Excellent 👍👍👍
Whaouuuu!! Puissant. Merci!
Très intéressant! Connaissez-vous le docteur en neurosciences Albert Moukheiber? Il a peut-être des éléments de réponse pour expliquer l'inaction environnementale au niveau cognitif. Ce serait génial de le faire venir en interview sur votre chaîne ❤
Mercibpour cette video pleine d'espoir même si elle tire aussi le signal d'alarme
excellente vidéo. merci
Comment vous faites pour toujours trouver des sujets intéressants ? Merci à vous.
Comme souvent, entretien très intéressant. Le problème du modèle agricole actuel est que la plupart des agriculteurs ne sont pas prêts mentalement à changer leur mode de production. Ils demeurent formatés avec le paradigme agrochimie industriel
en installant des toilettes sèches (j'habite à la campagne) j'ai diminué ma consommation d'eau de moitié. J'ajoute ça au compost plus les déchets alimentaires végétaux et j'enrichi le potager. C'est tellement simple et évident que ce devrait être obligatoire dès qu'on a un jardin (même petit) !!
Excellent ! Hâte de visionner la vidéo !! 🎉
Marc-André ! Une légende maintenant Bravo pour l'Itv ;p
Ce mec est passionnant !
Clairement. Passionné et passionnant. Ca va souvent de pair.
Pour la myopie il y avait un article dans Nature il y a quelques mois, sur une étude en Corée. Cornée mal formée chez les enfants et en cause le manque de grand espace, de toujours etre enfermé et ne jamais regarder loin.
Super gars ❤
Deux choses importantes : toujours être avec nos Saisons, pour que la terre se régénère. Il y a le Sorgho actuellement en France , que les agriculteurs connaissent depuis 10 ans, qui remplace le maïs. Le Sorgho nous vient d'Afrique. C'est très bon. Il n'a pas besoin trop d'eau , ni d'aucun pesticide. Il est récolté deux fois par an. Donc les possibles nous viennent d'ailleurs. Encore une fois, à savoir prendre avec respect.!!!!!la deuxième chose : Beaucoup de peuple vénérait la femme différemment. Ce n'est pas exactement du matriarcale, le regard de l'homme sur la femme est essentiel. Parler Vrai !! je suis entièrement OK. Nous , humains; nous sommes les "agriculteurs" de demain... sur tous les sujets, Pour le Vivant !!!!!!!!!! Je me tais maintenant ! Partageons les bonnes idées ! OK
Sélosse le GOAT DU VIVANT
Passionnant, à ré-écouter.
Passionnant.
Vous avez parlé du compostage d'une part et des résidus de pesticides qui polluent nos sols. Or tous les déchets, pelures des fruits, légumes que l'on mets dans les composteurs sont traités car peu sont issus de la filière bio. Que deviennent ces molécules lors du compostage ? Quel impacte sur la qualité du compost ? Peut on encore considérer le composte comme "bio" ?
Excellent la cohérence, un jaillissement du darwinisme là où il se cache , c'est à dire PARTOUT.
Audacieux l'approche de la reproduction des espèces dont la nôtre, qu'il faut interpréter humblement grâce à la culture, à notre particularité de penser.
Merci👍
Génial ,une parole ,un bonhomme, une chaine, bravo a vous!!
j'y reviens toujours à ta chaîne que ce soit par l'algo ou par la capsule introductive et j'apprends un des buts dans la vie, au moins pour moi
Merci émission très intéressante...le pb du recyclage...C est les déchets de fruit et légumes non bio .
.donc terreau toxique
Le travail est limiter le plus ces produits non obligatoires...trop industriels essayer d avoir la nourriture de nos ancêtres....et cuisiner les repas...il y a toujours eu des cycles trentenaires-de périodes froides ou chaudes...ce co2est absorbé par les arbres or on ne cesse de detruire les arbres..les haies ...les marais
Intéressant. Vous montrez particulièrement à quel point vous êtes impuissant face à ces évolutions, comme la grande majorité des experts qui s'expriment sur ces sujets. Il faudrait prendre un peu de hauteur et commencer à comprendre l'évolution naturelle à laquelle l'humanité est soumise. L'espèce humaine est une espèce comme les autres. Ce qu'elle fait suit les lois physiques. L'humanité tend, comme toutes les espèces à vouloir se développer. Comme les virus, les loups, les algues, les végétaux....ET comme ces espèces, elle change son environnement et a un impact sur les autres espèces. Elle subit son propre essor mais tout cela tend toujours vers plus de complexité. Il existe des lois de la nature supérieure à celles qui veulent qu'une espèce en particulier ou qu'un groupe d'espèces perdure, c'est une tendance constante depuis l'origine des temps vers la complexité. En résumé notre tendance vers l'IA, l'exploration spatiale, la génétique, l'industrie.. sont des évolutions naturelles qui suivent exactement les mêmes lois qui ont conduit les singes à utiliser les pierres pour casser des noix ou les virus à muter. Du point de vue des autres vivants, les virus apportent des désagréments mais n'oublions pas qu'ils étaient aussi à l'origine de notre évolution et de notre complexification. Oui, il faut, il faut, il faut. Mais même si vous le dites, ca n'arrivera pas parce que la nature elle-même veut cette évolution. Les extinctions des âges précédents ont toujours conduit à plus de complexité. Nous ne voyons pas notre lien au monde, comme les fourmis ne voient pas le leur. Mais globalement tout cela va toujours dans le même sens. Votre pensée systémique est bien meilleure que celle d'autres experts mais vous n'allez pas jusqu'au bout. Le système naturel intègre votre frigo! Le frigo est un effet et un facteur de la complexification recherchée par la nature. De son point de vue, il n'y a pas d'effet négatif. Par contre, il y en a pour de nombreux individus et de nombreuses espèces qui en pâtissent. Il faut corriger les conneries dont vous parler. Mais les "il faut" ne pèsent rien dans le processus auquel l'ensemble du vivant est soumis.
Chouette, je n'avais plus de vidéo de Selosse à regarder. 🎉
Petite, je voulais bouger, monter aux arbres, aller vite à vélo... comme cela m'était interdit (une fille ne fait pas ça !), je l'ai fait en douce, montais sur les toits la nuit, escaladais le mur de ma chambre, piquais les vélos des garçons alentours pour menfuir, roulais sur la route pour aller plus vite (j'ai commencé à 2 ans), dévalais des pentes sans freins en luge, dès que je me sentais non surveillée. Résultat : 10 accidents graves, jusqu'à mes 18 ans, la moitié de ma vie passée à l'hôpital... l'envie de bouger n'a jamais disparu. On me traitait de garçon manqué . Je suis persuadée que ces rôles dans lesquels on essaie de presser les humains sont des camisoles et en petite part génétiques, surout culturels. A propos, j'ai toujours préféré les hommes intelligents, leur force et leur statut social ne m'ont jamais intéressés. Mais les hommes, même intelligents, ont peur des femmes qui savent réfléchir et agir et n'ont pas besoin d'eux. Résultat : seule et heureuse de l'être 95% de ma vie. En couple et malheureuse 5% de ma vie. J'ai vite tiré la conclusion de ne plus essayer.
Ah, cette bataille perpétuelle génétique versus culture !!!! ;-)
Comme je suis autiste et vois plein d'incohérence dans vos propos et que ces incohérence peuvent vous faire du mal, je vais vous les pointer du doigt.
Faire des généralités abusives n'est pas une bonne idée. Tous les hommes n'ont pas peur des femmes qui savent réfléchir; vous n'avez juste pas rencontré les bons.
A moins que vous ayez vécu plusieurs siècles, vous n'avec probablement pas assez de données pour que la fiabilité statistique de votre conclusion de ne plus essayer soit suffisante pour ne vraiment plus essayer. Mais votre cerveau, averse au risque (comportement incohérent avec votre passé de casse-cou, ce qui montre une plus grande sensibilité à la douleur émotionnelle par rapport à la douleur physique) préfère surestimer le risque de se gaufrer émotionnellement une fois de plus. C'est tout sauf rationnel, c'est tout sauf réfléchi : c'est ressenti.
Homo Sapiens est un animal sociable : son code génétique n'a pas été sélectionné pour qu'il soit être heureux seul, car l'appartenance à un groupe augmente l'espérance de survie des descendants. La probabilité que vous soyez vraiment heureuse seule est proche de zéro. Célibataire ne signifie pas seul.
PS) génétique et culture, ce n'est pas une bataille, c'est une danse. Les deux dansent ensemble, pas l'un contre l'autre.
Joël GRÉA
@@LIMITMEDIA d'accord sur la danse, mais pour le reste, faites gaffe aux généralisations ! :-D décrire 60 ans en quelques lignes empêche de rentrer dans les détails. Ainsi, toutes les contradictions propres à l'être humain sont voilées. Vous ne pouvez pas, sans connaître les détails, me recommander de re-essayer. Vous ne savez pas ce que j'ai vécu. Quant à tout de suite croire qu'on est seule et esseulée lorsqu'on est pas en couple, c'est mal connaître l'être humain. Je vis en communauté, ai de nombreux amis de tous genres, suis très active dans la société que je contribue à former, à modeler. J'ai fondé et aidé à fonder des associations d'aides diverses qui ont changé la mise pour de nombreuses personnes défavorisées... je ne suis pas seule, simplement sans mec = libre
@@ilsarno6452 Saviez vous que l'océan ne devrait pas exister et qu'il résulte de la destruction du temple origin'al, à cause des fontes glacières, par pyrocumulus, faits par les hominidés et l'érosion, qui ensuite éventrèrent par glissements de terrains des sources d'eau pour former les fleuves ?
@@LIMITMEDIA Avez vous fait une vidéo montrant que les migrations de masses actuelles sont faites pour annihiler les idéaux de vostre chaine, en imposant des populations venues justement pour en avoir rien à foutre de la terre et qu'elles ne sont là, que, par invocations maçonniques pour nourrir l'usage du goudron et du béton ?
A quand un titre : " Migration actuelle = Planification maçonnique pour la destruction de la terre ".
@ginabean9434 Non, aucune envie de me faire ciseler pour obtenir l'accès à tous les droits humains qui devraient être automatiquement attribués. J'ai préféré me battre pour les autres aussi.
Vinz, à 44:00, ça se fait très bien tout seul la rééducation du cerveau: personnellement tu me demande de choisir entre un pot de nutella et un artichaut, je prend direct l'artichaut avec beaucoup plus de gourmandise, idem avec une tomate du jardin etc etc...
Passionnant !
" Les plantes à quelle sauce " :
cette intro, c'est végétarien ?
😏😉
Merci pour cet entretien passionnant.
Bravo ❤
Magnifique interview. Merci Vinz, j'ai commandé son livre - Sinon, je crois que les cerfs ont des bois et non des cornes.
Je confirme, ils ont des bois.
Joël GRÉA
Trés bonne émission. Je voudrai juste préciser que pour l'épidémie mondiale de myopie actuelle, oùtres la consommation excessive de sucre évoquée, il faut aussi tenir compte du fait que nos bébés sont de moins en moins exposés à la lumière naturelle. Ce fait a été démontré par une étude à Singapour, où la myopie a explosée en l'espace d'une génération. Je ne sais plus si l'étude a été publiée dans science ou nature, mais elle doit être facile à retrouver. Sinon, Mr Selosse est excellent comme d'habitude.
et que l'on est exposé aux écrans, et ne respecte pas la règles des 3 7. Toutes les 7 minutes regarder à 7 mètres ou plus pendant plus de 7 secondes
Votre émission est excellente merci pour le partage..
Votre première question concernant une personne qui vient d'arriver sur terre posée là a Sadhguru de l'inde en Premier et a toutes les invités des autre nations qui ont des approche différentes svp, histoires de voir un peu si c'est possible
Lui aussi parle du paradigme One Health, un concept essentiel à expliciter aux internautes :).
Est-on réellement certains que la famine a disparu grâce à ce qu'on s'obstine à nommer l'agriculture conventionnelle ? Il me semble que la privatisation des terres - les enclosures par exemple - avaient largement contribué à ces famines en déstabilisant les systèmes agricoles. Un des buts étant d'obliger les paysans à aller se vendre dans les manufactures. De la même façon que les colonisations ont détruit les systèmes agricoles dans les pays envahis. On connait un petit peu ce genre de mécanismes : destruction des systèmes de subsistance au profit des exportations. Bien sûr une grande partie de la mécanisation est favorable à celles et ceux qui travaillent la terre, mais il me semble que plus de petits paysans, respectueux des sols et des écosystème aurait produit autant, voire plus de nourriture que les grandes structures prétendument rationnelles que nous connaissons à l'heure actuelle. Le chemin que nos sociétés ont suivi n'est ni le seul possible, ni le plus efficace. Il ne faut pas les justifier a posteriori.
Merci pour vos émissions.
@ginabean9434 Très intéressant. On a très peu de désaccords. Moi mon grand-père avait un Vandoeuvre comme tracteur ! Je prendrai le temps d'analyser votre message et d'y répondre plus longuement dans les semaines à venir.
Cordialement.
Il y'a le problème de l'attribution des terres agricoles aussi.
Les conventionnels sont trop favoriser.
Les familles pauvres qui constituent la majorité de la population ne peuvent pas aller à la ferme ceuillir leur légume, n'ont pas les moyens d'acheter des légumes bio au marché et sont coincer à acheter les pires produits.
Tant que les terres seront réserver a des pratiques destructrice, le monde se détruira.
36:44 alors il y a quand même un facteur non négligeable à la conduite à risques des hommes et garçons : le shot d'adrénaline. Aujourd'hui en général les jeunes hommes ont des conduites à risques sans la présence de femmes pour les voir, tout simplement parce qu'avoir ces conduites c'est grisant. Là c'est très physiologique et moins culturellement induit. Un homme ne va pas aller faire du wingsuit ou se taper avec un autre dans une cage pour aller choper de la femme, non. Certains le font oui,mais ils sont minoritaires. Il le fait parce que ça procure des émotions fortes, qui ne sont pas directement liées au désir ou à l'instinct de reproduction. Nous ne sommes pas des animaux basiques. D'ailleurs les espèces considérées les plus sensibles ont des tendances assez similaires.
Edit 1:04:00 alors non les 3/4 des plantes sont au contraire non toxiques 😅. Le quart restant est indigeste ou toxique/mortel, en tous cas en France (à l'échelle mondiale je ne sais pas, l'invité a peut-être raison). En consommables avérés certifiés, il y a déjà plus de 1000 espèces, ce qui est non négligeable. Chez nous, il n'y a pas 3/4 des végétaux français qui sont bourrés d'alcaloïdes, excès de tanins ou autres acides pyrolizidiniques. Et heureusement !
1:13:26 je vis en Normandie, et les vaches qui restent enfermées toute leur vie, je n'en vois pas. Les patures sont régulièrement occupées. Je ne parle pas pour les cochons ni les volailles car ils sont minoritaires ici, mais les bovins et les ovins vivent beaucoup dehors.
Dans l'ensemble intéressant, discours à nuancer cependant, comme tout.
@ginabean9434faux. Énormément de plantes sauvages en France sont comestibles 😉 (sur les 1000, au moins 950 sont des espèces non cultivées). Des familles entières sont consommables.
Le datura fait partie des minorités toxiques mais il pousse sur des sols malades et pollués, c'est pour ça qu'on le trouve en plein Paris 😎.
Il n’a donc pzs tord. Car justement la recherche de ce shot d’adrelanine vient de l’évolution. Pourquoi sinon les femmes sont-elles moins en recherche de cet adrénaline que les hommes ?
@ginabean9434tiens donc, mon commentaire a été supprimé...
Alors non, énormément de plantes sauvages comestibles ne sont justement par définition pas cultivées. Ou parce qu'elles ont été oubliées par la mémoire collective, ou parce qu'elles présentent un intérêt économique faible à grande échelle et donc inintéressantes pour le globalisme et les marchés financiers. Il y a probablement une accaparation du système maraicher concernant les semences et les informations sur ce qui est comestible pour ces raisons.
Viens faire un tour en prairie ou en lisière de forêt, je garantis qu'on trouve foison de plantes consommables 👌🏻
Ps : le datura fait partie de la minorité des plantes mortelles, qui s'élève à 150 espèces en France (sur environ 6000 espèces recensées).
@@sweetybouhprobablement que c'est du aux populations ancestrales, lorsque les hommes avaient besoin de cette adrénaline à l'extérieur du clan pour chasser, ou combattre des menaces. Un vestige en quelque sorte.
Passionnant, d utilité publique et politique
Cela fait un moment que j'ai compris cette pensée et que je milite pour la diffuser : la place de l'homme dans la nature. Une véritable révolution copernicienne ! Que les partis politiques qui se disent écologique ne veulent pas entendre.....pour moi c'est "le levier" pour avancer.
Je me rappelle étant petit nous avions des toilettes sèches à l'extérieur ( en campagne) ,
Cela servait à fertilisé les sols du potager.
Il n'y avait aucun produit toxiques pour les sols.
Me revoilà. Après quelques notes et du repos. Tellement bien dit ce que nous comprenons avec Marc-André. Et bien sûr nous devons arrêter nos conneries d'Humains. Et revoir nos moyens admis pour les descendances, Revoir nos clichés !!!! pour de meilleurs conditions de vie pour nous tous !!
Les Amérindiens connaissaient bien ce principe d'associations de plantes, Maïs, haricots et courges ( les 3 soeurs )complémentaires écologiquement et au niveau des apports nutritifs.
C'est l'agriculture moderne qui a supprimé certains principes de production qui existaient par le passé.
Incroyable interview,
merci à toute l'équipe et à Marc-André