N'empêche j'ai l'impression que à chaque fois que l'on survole ou découvre un nouvel objet dans le système solaire "ça ne ressemble à rien de ce qu'on n'a vu avant" c'est génial la diversité qu'il peut y avoir là-haut :D
@@cosmonautefantome2449 Cet univers est fou de l'infiniment grand à l'infiniment petit. En plus la matiere est composé à 99,9999% de vide, cette matiere ne representerai que 5% de l'univers qui serait plat voir en 2D, mais les informations qu'il contiendrai remplirai 24dimensions, dont on aurait ... hein bordel de merde je disais quoi à part de la merde?... ha oui le monde il est beau whaouu
Oh là là, mais comment vous faite ça bien! J'en ai marre! Purée vous êtes trop forts! J'en ai marre de vous féliciter tout le temps! Mais comment vous arrivez à transmettre votre passion de l'espace si bien! woah vous êtes trop forts. Pour moi en tout cas. N'empêche, c'est ouf que vous ayez autant de contenu à fournir régulièrement, on n'entend pas parler de la NASA ou autres dans les médias, je ne soupçonnais pas qu'il y ait une activité aussi intense dans le domaine de l'étude spatiale, alors je sais que je me répète, mais les gars si vous n'aviez pas été là, nous les profanes on ne saurait pas tous ces enjeux en cours, qui ont l'effet d'un baume apaisant sur nos âmes si turlupinées par les enjeux sociaux qui circulent de-par le monde. En mode: "Ouais t'inquiète ça va aller, regarde, on va sur Ultima Thullé", les gars, votre oeuvre dépasse largement la simple information, vous méritez la médaille, et un gros paquet de biffetons pour ce que vous faites. ...Et voilà, encore un com' de félicitations, rhôôô, j'en ai marre!
Super travail ! J'ai cependant toujours du mal à voir si les images à l'écran sont réelles ou de synthèse : serait-il possible de faire une vidéo dédiée afin de présenter certaines vraies photos ou si il y a des moyens de les différencier ? Merci beaucoup :)
10:38 "Comment 2 crêpes en viennent-elles à se coller par la coté ?" 😂😂 Ça c'est de la science monsieur ! Continuez votre travail les frères Lisoir, vous êtes au top !
Un autre monsieur s'est ,un jour, posé cette question : " Pourquoi une pomme tombe vers le sol plutôt que vers le ciel ? ".... Je penses que cette question nous à bien servi ! ; )
Jacqueline Henry bah en faite la machine à crêpes qu’ils ont utilisé pour la fabriquer n’était pas une machine pour faire une crêpe mais pour en faire plusieurs petites (avec plein de petits rond, vous voyez ce que je veux dire ?). Alors quand ils ont voulu mettre la patte à crêpes dans un des moules, ils en ont mis trop et la patte à débordée dans le moule d’à côté où crêpes cuisait déjà, elles se sont donc collées
À défaut d'avoir une terre plate, les plateaux pourront se consoler avec ce système crêpe... Les plateux bretons seront peut-être plus sensible à ce nouveau dogme...
ne vous arretez jamais de faire ces videos, c'est genial. dites-moi, on en connait beaucoup des asteroides/planetes naines de la ceinture de Kuipers ? De quel type de changement de trajectoire est encore capable NH pour pouvoir en "rattraper" un/une autre ? desole pour les accents, clavier español.
J'avais aussi entendu parler d'une technique qui consiste simplement à mette un satellite en orbite d'un astéroïde pour le dévier, ce ne serait pas moins risqué que de lancer un impacteur ? Et plus ça pourrait permettre de mesurer la déviation engendré plus facilement non ?
Un satellite a dans tout les cas une masse extrêmement faible devant celle de l'astéroïde. Et dans l'hypothèse où cela aurait un effet sensible sur sa trajectoire, il est tout à fait possible que la modification soit trop lente pour éviter une collision avec la terre. Le fait d'impacter avec une vitesse très élevée permet de transmettre beaucoup d'énergie à l'astéroïde avec une masse faible donc l'idée est moins hollywoodesque que ce que l'on pourrait croire ^^
@@cosmonautefantome2449 En effet cette technique existe, l'idée que tu propose est celle d'un attracteur gravitationnel. En revanche pour une mission comme celle-ci, un impacteur fera très bien le travail. En plus, c'est une technique qu'on maitrise plutôt bien.
À Noter que le satellite en orbite se doit d'être très lourd ou alors d'être envoyer très longtemps à l'avance pour un résultat visible sur la trajectoire de l'asteroïde.
Avons-nous des informations sur les systèmes informatiques embarqués à bord des sondes comme New Horizon, comme le système d'exploitation, le type de processeur, la taille de la RAM et les capacités de stockage d'information ?
Sérieusement.. ils pourraient pas avoir d'autres motivations que la guerre pour aller dans l'espace ? Parsque bon..y a de bien meilleure et plus belle raison d'y aller non ?
@@lacanicule4287 bas je sais bien, mais bon.. comme dis je trouve qu'il y a tellement de plus belle raison d'aller dans l'espace que juste pour faire la guerre c'est dommage
Bonjour les frères. Je suis hors sujet mais pourriez-vous nous parler d'Achernar ? Comment explique-t-on une rotation si élevée? Vous faites un travail fantastique. Ne changez rien!.
Salut l’équipe ! Question pour l'EC : Même si ce n'es pour l'instant que des projections, quels solutions envisage les différents acteurs pour les voyages extra-système solaire ? Full intelligence artificiel, Cryogénie, longévité biologique ou bien considèrent ils sérieusement de faire naître des générations sur le chemin ? J’avoue être un peu inquiet de la dernière option. Il faut au moins un pays entier pour produire quelques astronaute et ingénieurs compétents et passionnés, comptent ils laisser de la place pour les artistes a bord ? Que fera-on si au bout de quelques générations l'isolation les fait abandonner le projet ?
Bonjour les gars ! Pour Ultima Thule, c'est déjà dingue de se dire que ce sont des crêpes ! Qu'est-ce qu'il a bien pu leur arriver pour en être arrivé à cette géomètre ? Une vitesse de rotation monstrueuse ?
Bon une petite guerre froide de plus, ça leur fera pas de mal, tant qu'elle reste au frigo, il faut bien maintenir le monde en tension pour faire du pognon, non ? Et pendant ce temps, nous les petits objet terrestre, on tourne en rond, des petits satellites jaunes autour des cercles de répartition directionnelle.
Quand tu dis que La NASA mets en sorte un programme de Défense planétaire c'est Pas tellement correct, l'ESA est très très impliquer dans ce domaine et ça serait bien de Le préciser ! Sinon super vidéo au top
Salut Hugo. Pourrais-tu un jour expliquer comment est-ce que les agences spaciales communiquent autant de données sur de telles distances. Alors que le signal est probablement faible, sans parler du délai de plusieurs minutes pour qu'un signal parte de la terre vers la sonde et vice versa
serieux Hugo, toi et ton frere vous etes sur la coche. Il n'y a aucune autre emission de votre calibre comme ca a chaque semaine sur l'espace. un vrai délice.
Bonsoir les Lisoir, Une question, pour atteindre la lune pourquoi est il si important d'avoir des lanceur si lourd ? Pourquoi ne pas tirer de multiple fois & enchainer les rdv orbitaux ? évidement tirer 5 fois au lieu d'une semble plus couteux mais en prenant en compte le devellopement d'un nouveau lanceur. Merci pour votre travail :)
Par rapport à l'intrigue d'ultima-thulé, est ce qu'il serait possible de tester des scénario de création avec par exemple de la pâte à modelé à bord de l'ISS? Les forces gravitationnelles entre des corps si petits seraient-elles présentes ?
Présentes mais infimes. Scott manley disait dans une ses vidéos que deux balles de tennis a 1m l'une de l'autre dans le vide spatiale mettrai plusieurs jours à se toucher.
Ultima Thulé n'est-il pas un exemple parfait qui démontre que l’accrétion forme des planètes plates!? #platiste Super travail! J'espère que la Lune permettra d'unir nos forces :) Ou au moins d'augmenter le budget de la conquête spatial.
Pour suivre leur sonde (tracking): - Ranging pour connaître l'éloignement de la sonde (mesure de la durée que met l'onde radio à parvenir à la sonde) -Doppler pour connaître sa vitesse: mesure de la dérive en fréquence de l'onde - DDOR pour la localiser. Plus subtil. Expliqué ici: m.esa.int/Our_Activities/Operations/About_delta_DOR Pour l'orienter: C'est le job du sous système de contrôle d'attitude et d'orbite, constitué de: - senseurs pour connaître l'attitude de la sonde (Gyroscopes, Star Trackers, Accéléromètre,...) - d'actionneurs pour la modifier (reaction wheels, RCS, CMG, Magnetotorquer...) Vaste sujet...
Salut Hugo, avant tous je voudrais te remercier et te féliciter pour ta chaine et les superbes dossier que tu nous propose, BRAVO. Cela étant dit , je me pose une une question a la qu'elle j'espère tu as la réponse : pourrions-nous utiliser des ballons gonfler a l'hélium pour sortir un engin spatial de l'atmosphère afin de réduire les couts ? ou tous simplement pour le tourisme spacial . - Est-ce viable ou pas ?
en ce qui concerne le mouvement des astéroides qui pourraient impacter la terre... on pourrait considérer que c'est déjà ecrit depuis le big bang si on pouvait le calculer (bien que ce soit un élément un peu polémique)... mais à partir du moment où on envoie un satellite se crasher contre un astéroïde pour le dévier.... on peut considérer qu'on modifie tout...
Oups, l'impact à tellement dévié l'astéroïde, qu'il se trouve trajectoire de collision directe avec la terre, ainsi l'homme se sera auto anéanti! (Blag) Sinon, on parle beaucoup des impacts sur terre, mais qu'arriverait -il sur la lune? Je parle bien d'un énorme astéroïde! Risque? Matière éjectée? Déviation de la lune? Toujours passionnant vos émissions!
Bonjour. Est ce que tu sais en quel langage de programmation sont codés les programmes embarqués sur les sondes ? Je me demande également si ces implémentations sont rigoureusement "efficaces" (au sens complexité informatique, réduisant le temps d’exécution et donc l'économie d’énergie). Je vois mal un programme embarqué dans l'espace qui tournerait en Java....
Pas tout à fait mais merci, je remarque que je me suis très mal exprimé. Je me demande si les programmeurs sont sensibilité à l'économie d’énergie lors de leur implémentation.
Pourquoi ne pas d'abord envoyer un satellite d'observation avant d'envoyer l'impacteur sur l’astéroïde ? Cela permettrait d'avoir des informations au moment de l'impact, non ?
Hugo en hommage a Opportunity qui vient de tirer officiellement ça référence, tu ferais un petit récap de cette mission? Il restera la bas comme vestige... petit ambassadeur créer par les hommes si loin de chez lui. merci pour ton travail comme toujours :)
Pourquoi ne pas envoyer des small sat pour voir l'impact sur "didymoon" ? Et pourrais-tu nous parler de la théorie de la distorsion et de Miguel Alcubierre ?
Bonjour, tu pourrais décrire les différents moyens imaginés pour dévier ou capturer un astéroïde? je me rappelle d'un article sur SVJ y a bien 10 ans qui en parlait. PS : à quels debit est transmis les données d'une sonde?
Concernant ton ps je te suggère de jeter un oeil sur l'excellent live du Deep Space Network de la NASA. Tu y verras les communications en cours ainsi que leur data rate. eyes.nasa.gov/dsn/dsn.html
@@laminerahal5918 bah, c'est pas bien grave, c'est déjà cool qu'ils aient pu tenir si longtemps. Pour une première hors de l'orbite basse je trouve ça bien !
C'est fou de voir comment la concurrence entre les nations et entreprises a accéléré les derniers développement de l'astronautique. La coopération permet de mieux supporter certains grands coûts mais pèse sur la créativité des différentes solutions envisagées.
@Hugo Lisoir : Bonjour, j'ai une question dont vous avez peut être la réponse. En discutant il y a quelques jours avec un collègue de travail très cultivé de la période de la guerre froide ou Reagan à lancé le projet "Guerre des Etoiles" (du bluff pour couler l'économie de l'URSS en forçant celle-ci à exploser leur budget armement), mon collègue m'a indiqué que les Russes avaient vraiment pris la chose au sérieux. En effet le premier (et seul ?) vol orbital de la navette russe Bouran aurait servi a mettre en orbite une station spatiale équipée de missiles nucléaires. Mais cette station en proie à de gros problèmes techniques n'aurait tenu que 3 semaines et se serait ensuite crachée dans une mer ou un océan (dans le nord il me semble). Est ce exacte ? Les Russes ont-ils vraiment eu brièvement en orbite une station équipée d'ogives nucléaires ? Je n'ai pas vraiment de raisons de douter de mon collègue de travail, mais on peut toujours être mal informé, il y a tellement de rumeurs et de désinformations surtout en ce qui concerne l'armée et l'espace... Merci d'avance.
Peu importe que ton collègue soit "très cultivé", ça, c'est un argument d'autorité. Objectivement ton collègue prétend: *1- que la guerre des étoiles de Reagan était "du bluff"* Les USA ont quand même investi massivement dans ce projet: plus de 30 milliards de $ de l'époque (!) Ça fait cher le bluff. Source: www.coldwar.org/articles/80s/SDI-StarWars.asp *2- que la navette Bourane a servi a mettre en orbite une station spatiale équipée de missiles nucléaires)* Ça c'est du conditionnel, ton collègue a-t-il de quoi appuyer ses dires ? => N'inverse pas les rôles. C'est plutôt à ton collègue d'apporter des preuves sur ces 2 points.
Juliooo892 la question ne s'adresse pas à vous. Merci de laisser l’intéressé répondre. Entre temps je suis allé vérifier et en effet Burane a bien mis en orbite l’embryon d'une station spatiale armée le 15 mai 1987, qui s'est désorbitée rapidement en raison de dysfonctionnements. Il est question d'armement non-nucléaire à son bord (canon et laser). Et d'un revêtement spécial rendant difficile le repérage de cette dite station. Mais ce que j'ai trouvé n'est pas forcément complet. Donc j'attends la réponse de la personne à qui j'ai posé la question. Voir Polious ou Skif-DM ou 17F19DM. Mir-2. Gardez votre agressivité et vos procès d'intention pour quelqu'un d'autre. Merci.
@@michelguy5569 Allons y avec le vouvoiement alors. Il n'y avait aucune agressivité dans mes propos. Navré que vous le preniez comme cela. La cordialité, meilleures salutations
Salut hugo ! Dis je me demandais, tu as parlé récemment d’une publication sur les trous noirs qui expliquait la singularité par le fait quelle soit « un rebond vers un trou blancs ds le futur » ou qqchose comme ça. As tu des nouvelles de cette publication ? Encore gg pour ton boulot !
Actuellement c'est totalement impossible ! On peut déjà seulement l'examiner comme "ayabusa 2 " qui est sont but mais le retour d'échantillons il faut attendre encore un peu mais qui c'est ! Un jour peut être !
Salut, j aimerais savoir, au vue de l actualité qui montre que l on tent a essayer de réduire nos source de polution, es que l expansion du domaine spatial de maniere fénoménal n est pas contradictoire malgré notre besoins d en apprendre plus sur ce qui nous entour (besoins que je partage fortement) avec cette tendance et si oui es que les développement actuelle et futur prenent cette donnée en compte ?
Jpensse pas qu on ne puisse rien faire et c est surtout par curiosité psq je serais le premier contre l arrêt des programme spaciaux apres c est surtout en therme de dégagement de gaz des moteur fusée ou j ai trouvé aucune info pis apres ya probablement plein de chose auquels on pensse pas
Bonjour Hugo, je me pose une question concernant la sonde New Horizons, la station spatiale internationale est parfois percuté par de micro météorite. Comment New horizons fait elle pour ne pas rencontrer de micro météorite elle n'est pas corrigé dans ça trajectoire. C'est surprenant qu'une sonde si loin ne rencontre aucun problème. J'aimerais comprendre. Merci.
Ben en fait y'a pas tant de micro météorites dans l'espace interplanétaire comparé à l'Orbite basse terrestre qui est truffée de débris spatiaux. La sonde New horizon ne s'est donc jamais pris un truc dans la figure assez gros pour être détecté. ça montre a quel point l'espace est vide, et la sonde est petite. Sinon la sonde possède bel et bien un système de correction de trajectoire.
Bonjour Hugo, pourquoi les grandes puissances ne s accordent pas sur l espace et travailler ensemble, ça irrait beaucoup plus vite de conquérir ces nouveaux mondes. Pourquoi ne pas envoyer ds l espace plein de satelittes relais afin que les communications entres les sondes et rovers soient plus rapide avec la terre et voir meme, nous transmettre des video de ces planetes et autres . Merci à vous de nous faire rever !
@@johntheux9238 si ils ne trouvent pas de solution pour la gravité artificielle est les radiations cosmique c'est impossible de survivre plusieurs mois dans l'espace Thomas pesquet c'est préparer 7 ans pour passer 6 mois en orbite basse il et revenus comme un legume il tenait plus debout je vois pas comment un homme lambda sens entrainement peut survivre dans l'espace plusieurs mois
+jerome pierre Que tu suive un entraînement de 6 ans ou pas ça change absolument rien à l'effet du manque de gravité, n'importe qui peut passer 6 mois dans l'espace.
Pourquoi on envoie Héra après l’impact de Darts ? Ça serait pas mieux de l’envoyer avant ? Si on veut éviter les débris sur Héra on pourrait la mettre sur une orbite où elle croiserait les 2 astéroïdes avant et après impact ? (En plus en prenant une orbite très proche la mise en orbite se fait seule) Merci d’éclairer ma lanterne :)
Salut questions peut être un peu bête mais en déviant un astéroïdes est-ce que on risque pas pas que dans son orbite dans la ceinture d'astéroïdes il ira pas heurter un autre astéroïdes plus gros et le dévier vers nous ? Merci bonne vidéo 👍et bonne chance pour la suite
De toute façon c'est un tout petit bestiau soumis à l'influence d'un autre plus gros à côté, donc évidemment que le risque existe, mais c'est pas ça qui va augmenter les chances qu'un gros caillou nous tombe sur le pif :p
C'est vraiment dommage que la mission Dart/Hera se fasse dans cet ordre plutôt que dans l'autre : on aurait eu la possibilité d'observer l'objet de très près avant et après l'impact.
Bonjour les frangins! Je discutais avec mon père du programme Constellation et des lanceurs Arès 1 et 5 et il me demandait quel était l'intérêt d'avoir deux lanceurs distincts pour aller sur la lune à la place d'un seul et je n'ai pas su lui répondre. Une idée?
C est clair que beaucoup d objets arrivent encore au dernier moment. Selon leur trajectoire certains ne sont pas éclairés et on ne peut pas surveiller tout le ciel même si les outils progressent. Et puis il faudra le détecter au moins 20 ans a l avance si on veut avoir une chance
Une petite question : que penses tu de la mort officielle d'opportunity annoncée récemment ? Le rover a-t-il l'a capacité de reprendre contact de lui même (sait on jamais) ?
Le nom du cube sat : Apex comme le jeu vidéo, je vous l'avais bien dit !!! Ils sont tous de mèche ElectronicArts, la NASA l'ESA !!!! C'est la fautes des Illuminaty
Salut Hugo. Que pensez vous de la possibilité que la planète terre connaisse un mega seisme due à l'alignement (bientot) d'Uranus, Mars, Venus et le soleil qui exerceront un étirement colossale sur les plaques tectoniques de la terre?
Salut les frères Lisoir ! Je commence à me poser une question bizarre. Devant l'inaction TOTALE des états face aux changements climatiques est-il "raisonable" de penser qu'"ils" savent que toute action est inutile puisque la Terre va se faire percuter par un exterminateur à faible échéance. Un tel scénario c'est de la S-F ?
@@johntheux9238 La question n'est pas d'y croire, puisque la planète se réchauffe point, cf tout ce que tu veux, j'aimerais bien voir quels éléments t'incitent à penser le contraire..
+Cosinus Tangente www.drgoulu.com/2011/11/13/climat-le-graphique/#.XGTtAFxKjAQ Sur ce graphique on voit le spectre de rayonnement du soleil et le spectre d'absorption de la terre (domaine du visible) ce qui nous donne l'albédo, ensuite on a le spectre d'émission de la terre et le spectre d'absorption des différents gaz à effet de serre (infrarouge), ce qui nous donne l'émissivité. Le rapport des deux permets de calculer la température d'équilibre de la planète. Si la terre se réchauffe son spectre d'émission va se décaler vers la gauche et la puissance dissipée va augmenter avec la puissance 4 de la température (loi de stefan-boltzmann) La terre ne dissipe la chaleur qu'à travers un spectre très petit dans lequel les seuls gaz à effet de serre faisant effet sont l'oxygène et l'ozone. Le CO2 lui est déjà a saturation, il absorbe tout le rayonnement passant dans son spectre, augmenter la quantité de CO2 a vraiment un effet MINIME sur la température, si on prends en plus en compte le fait que le rayonnement émis augmente avec la puissance 4 de la température l'effet du CO2 est vraiment MINIME en doublant la quantité de CO2 de l'atmosphère la température va monter de quoi, 1 degré???
@@johntheux9238 On s'en fout de ce que tu crois, la communauté scientifique est unanime sur la question du réchauffement climatique. L'ensemble des grandes puissance ont conscience du problème, personne ne remet en cause ces faits. D'ailleurs il y a un pôle dédié à la recherche de solutions afin d'endiguer le dérèglement climatique dans mon université (On s'en fou un peu). Alors soit toutes les études sont trafiqués ainsi que touts les dirigeants des pays du monde, Soit les climato-sceptiques sont fana de théories à peine croyable basés sur du vent. Perso j'opte pour la solution 1.
Ces formes de "grosses crêpes" me font plutôt penser à une forme de galets issus de roches ayant subi une forte érosion par chocs ou frottements avec d'autres roches à vitesse élevée
Bonjour Hugo très bonne vidéo comme toujours mais j’ai une question : Quel est le de défense de la terre le plus concevable ou le plus réalisable que les agences spatiales ont choisis ?? Sinon continue comme ça vous faites du très bon travail toi et maxime et vous êtes ma chaîne sur l’espace préféré devant stardust et astronogeek
la meilleure solution c est l impacteur, c est la plus simple , la plus efficace et la moins cher et la moins dangereuse, l option bombe nucleaire a été la premiere a etre ecartée quand ils ont fait les calculs, ils ont commencé a aligner les 0 sur un tableau et ils se sont fait peur quand ils ont compris la taille de la bombe qu il faudrait pôur devier un asteroide. Le simple fait de la construire serait plus dangereux que l asteroide lui meme
@@johntheux9238 fait Peter 20 tsars bomba à côté de l everest...ben l everest est toujours la. Maintenant imagine la même dans l'espace . Aucun effet de souffle et l everest qui se déplace à la vitesse d une balle de fusil. Tes bombes nucléaires sont une vaste blague à côté de ça. Mais je sais ça fait rêver ces gros pétards...armageddon Bruce willis tout ça
@@telemaq76 Disons un astéroïde de 10 km de diamètre et de 5.23*10^15 kg avec une vitesse de libération de 12 m/s en.wikipedia.org/wiki/Cretaceous%E2%80%93Paleogene_extinction_event Ayant une vitesse de libération de 12m/s la masse que tu dois lui arracher doit atteindre cette vitesse pour ne pas retomber et servir de masse propulsive (on va dire le double de cette vitesse donc 24m/s) Avec une bombe de 2*10^17 J (tsar bomba) on peut arracher 7.2*10^14 kg de matière à une vitesse de 24m/s soit 14% de la masse de l'astéroïde, l'astéroïde sera donc dévié de 3m/s
N'empêche j'ai l'impression que à chaque fois que l'on survole ou découvre un nouvel objet dans le système solaire "ça ne ressemble à rien de ce qu'on n'a vu avant" c'est génial la diversité qu'il peut y avoir là-haut :D
là même diversité que dans une cuillère à café de sable...
Grave et je suis sur que ya pas de racisme la haut 😂
@@mutethesong8435 c'est claire ^^
@@TonioLaV xD effectivement c'est peut probable ^^
@@cosmonautefantome2449 Cet univers est fou de l'infiniment grand à l'infiniment petit.
En plus la matiere est composé à 99,9999% de vide, cette matiere ne representerai que 5% de l'univers qui serait plat voir en 2D, mais les informations qu'il contiendrai remplirai 24dimensions, dont on aurait ... hein bordel de merde je disais quoi à part de la merde?...
ha oui le monde il est beau whaouu
Oh là là, mais comment vous faite ça bien!
J'en ai marre! Purée vous êtes trop forts! J'en ai marre de vous féliciter tout le temps! Mais comment vous arrivez à transmettre votre passion de l'espace si bien! woah vous êtes trop forts. Pour moi en tout cas.
N'empêche, c'est ouf que vous ayez autant de contenu à fournir régulièrement, on n'entend pas parler de la NASA ou autres dans les médias, je ne soupçonnais pas qu'il y ait une activité aussi intense dans le domaine de l'étude spatiale, alors je sais que je me répète, mais les gars si vous n'aviez pas été là, nous les profanes on ne saurait pas tous ces enjeux en cours, qui ont l'effet d'un baume apaisant sur nos âmes si turlupinées par les enjeux sociaux qui circulent de-par le monde. En mode: "Ouais t'inquiète ça va aller, regarde, on va sur Ultima Thullé", les gars, votre oeuvre dépasse largement la simple information, vous méritez la médaille, et un gros paquet de biffetons pour ce que vous faites.
...Et voilà, encore un com' de félicitations, rhôôô, j'en ai marre!
Je fais beaucoup mieux qu'eux mais je préfère ne pas poster mes vidéos pour ne pas leur faire de l'ombre 😂
Le retour de la course à la Lune ! Juste passionnant 😁😁
Magnifique émission, très intéressante comme d'habitude, bravo !
Le meilleur moment de la semaine🤗👍🏾
Super travail !
J'ai cependant toujours du mal à voir si les images à l'écran sont réelles ou de synthèse : serait-il possible de faire une vidéo dédiée afin de présenter certaines vraies photos ou si il y a des moyens de les différencier ?
Merci beaucoup :)
Encore une vidéo siroté avec plaisir, Merci Hugo
10:38 "Comment 2 crêpes en viennent-elles à se coller par la coté ?" 😂😂 Ça c'est de la science monsieur ! Continuez votre travail les frères Lisoir, vous êtes au top !
Toujours à l'heure, toujours un plaisir
Pourais tu nous faire un dossier de l'espace sur Soyouz 5 ?
Il dira que ça vaut pas la nasa... Il est pro amerloque
"Comment deux crêpes parviennent-elles à se coller sur le côté". La découverte spatiale permet de se poser de bien belles questions.
Un autre monsieur s'est ,un jour, posé cette question : " Pourquoi une pomme tombe vers le sol plutôt que vers le ciel ? ".... Je penses que cette question nous à bien servi ! ; )
J'ai rigolé quand il a dit qu'ultima thulé était plat xD On s'est gourré depuis le début XD
Grace a la confiture....
Jacqueline Henry bah en faite la machine à crêpes qu’ils ont utilisé pour la fabriquer n’était pas une machine pour faire une crêpe mais pour en faire plusieurs petites (avec plein de petits rond, vous voyez ce que je veux dire ?). Alors quand ils ont voulu mettre la patte à crêpes dans un des moules, ils en ont mis trop et la patte à débordée dans le moule d’à côté où crêpes cuisait déjà, elles se sont donc collées
À défaut d'avoir une terre plate, les plateaux pourront se consoler avec ce système crêpe... Les plateux bretons seront peut-être plus sensible à ce nouveau dogme...
Super passionnantes ces missions spatiales !
ne vous arretez jamais de faire ces videos, c'est genial.
dites-moi, on en connait beaucoup des asteroides/planetes naines de la ceinture de Kuipers ? De quel type de changement de trajectoire est encore capable NH pour pouvoir en "rattraper" un/une autre ?
desole pour les accents, clavier español.
TENDANCES ENFIN
☆ J'aime quand mes passions intéressent du monde !
J'avais aussi entendu parler d'une technique qui consiste simplement à mette un satellite en orbite d'un astéroïde pour le dévier, ce ne serait pas moins risqué que de lancer un impacteur ? Et plus ça pourrait permettre de mesurer la déviation engendré plus facilement non ?
@@arthemis1039 mdrr xD effectivement vu comme ça..
Un satellite a dans tout les cas une masse extrêmement faible devant celle de l'astéroïde. Et dans l'hypothèse où cela aurait un effet sensible sur sa trajectoire, il est tout à fait possible que la modification soit trop lente pour éviter une collision avec la terre. Le fait d'impacter avec une vitesse très élevée permet de transmettre beaucoup d'énergie à l'astéroïde avec une masse faible donc l'idée est moins hollywoodesque que ce que l'on pourrait croire ^^
rien de plus simple et efficace qu un impacteur
@@cosmonautefantome2449 En effet cette technique existe, l'idée que tu propose est celle d'un attracteur gravitationnel. En revanche pour une mission comme celle-ci, un impacteur fera très bien le travail. En plus, c'est une technique qu'on maitrise plutôt bien.
À Noter que le satellite en orbite se doit d'être très lourd ou alors d'être envoyer très longtemps à l'avance pour un résultat visible sur la trajectoire de l'asteroïde.
Superbe vidéo, comme à chaque fois 🙂
N'arrêtez jamais !
Avons-nous des informations sur les systèmes informatiques embarqués à bord des sondes comme New Horizon, comme le système d'exploitation, le type de processeur, la taille de la RAM et les capacités de stockage d'information ?
Sérieusement.. ils pourraient pas avoir d'autres motivations que la guerre pour aller dans l'espace ?
Parsque bon..y a de bien meilleure et plus belle raison d'y aller non ?
Ce sont les guerres à l'origine des plus grandes avancées technologiques. Pas de guerre froide, pas d'homme sur la Lune.
Malheureusement ça a toujours été le cas pour ce qui est de la conquête spatiale :/
@@lacanicule4287 bas je sais bien, mais bon.. comme dis je trouve qu'il y a tellement de plus belle raison d'aller dans l'espace que juste pour faire la guerre c'est dommage
@@ga_bu_zo_meu ettt oui..
@La Vérité c'est malheureusement ça..
Eh bien super vidéo ! A bientôt dans le verse.
Encore merci pour ces infos. Va falloir attendre jeudi maintenant !
Bonjour les frères. Je suis hors sujet mais pourriez-vous nous parler d'Achernar ? Comment explique-t-on une rotation si élevée?
Vous faites un travail fantastique. Ne changez rien!.
Salut l’équipe ! Question pour l'EC : Même si ce n'es pour l'instant que des projections, quels solutions envisage les différents acteurs pour les voyages extra-système solaire ? Full intelligence artificiel, Cryogénie, longévité biologique ou bien considèrent ils sérieusement de faire naître des générations sur le chemin ?
J’avoue être un peu inquiet de la dernière option. Il faut au moins un pays entier pour produire quelques astronaute et ingénieurs compétents et passionnés, comptent ils laisser de la place pour les artistes a bord ? Que fera-on si au bout de quelques générations l'isolation les fait abandonner le projet ?
toucher une cible de 160 m dans le vide spatial à 20000km/h, ça doit pas être simple de viser juste...
Avec des calculs et une bonne exécution, c'est "facile"
Je pense que le véhicule s'appelle pas Dart pour rien ah ah
@@Loki881247 😂😂😂 je sais pas pourquoi, j'ai lu "érection" au lieu "d'exécution".
Bonjour les gars !
Pour Ultima Thule, c'est déjà dingue de se dire que ce sont des crêpes ! Qu'est-ce qu'il a bien pu leur arriver pour en être arrivé à cette géomètre ? Une vitesse de rotation monstrueuse ?
Salut Hugo et Maxime, merci pour ces dernières info
Je ne sais pas comment prendre le fait que américains et russes se soit retiré de l accord anti missiles balistique :/
C'est à prendre comme du lait sur le feu. Ça risque de déborder.
Bah si on meurt dans un flot d'explosion ça fera au moins un beau souvenir avant le silence
Bon une petite guerre froide de plus, ça leur fera pas de mal, tant qu'elle reste au frigo, il faut bien maintenir le monde en tension pour faire du pognon, non ? Et pendant ce temps, nous les petits objet terrestre, on tourne en rond, des petits satellites jaunes autour des cercles de répartition directionnelle.
L'accord n'as jamais été vraiment respecté et faisait plus etat de postiche qu'autre chose, donc ça ne changera pas grand chose à mon avis
l'histoire se répète ^^
bonne video, a la prochaine !
Mais quel talent !!
Je ne cherche même pas à commencer à regarder la vidéo je met un pouce bleu avant même de la lancée.
Quand tu dis que La NASA mets en sorte un programme de Défense planétaire c'est Pas tellement correct, l'ESA est très très impliquer dans ce domaine et ça serait bien de Le préciser ! Sinon super vidéo au top
Tes vidéo sont juste parfaite j’adore !
super intéressant !
J’ai hâte de voir qui sera le premier sur la lune.
pour moi ce sera la nasa
deja ya israel fin avril debut mai
Je pense que les Chinois ont le plus d'avance honnêtement. Après on peut toujours avoir une surprise au niveau de New Space. hum hum Space X hum hum
@@augustinba9629 oui et c'était il y a bientôt 50 ans ^^
Qu'on aille sur la Lune d'abord ! Premier pas, suivi de plusieurs !
🚀💛ah bravo, maintenant mm les astéroïdes sont plats ! XD ^^
Les astéroïdes sont envoyés par les Bretons, en d'autres termes : des messagers ! 😂😂😂
Chri'tof God'fighter mais pas pa galaxie 😉
Continu comme ça tes vidéos sont très bien faites
wow c'est incroyable la distance qui doit nous sépare de new horizon
Salut Hugo. Pourrais-tu un jour expliquer comment est-ce que les agences spaciales communiquent autant de données sur de telles distances. Alors que le signal est probablement faible, sans parler du délai de plusieurs minutes pour qu'un signal parte de la terre vers la sonde et vice versa
serieux Hugo, toi et ton frere vous etes sur la coche. Il n'y a aucune autre emission de votre calibre comme ca a chaque semaine sur l'espace. un vrai délice.
Qu'est-ce qu'on attend pour faire un programme lunaire avec eux? Depuis le temps ...
salut,
pas de courses à la lune pour l'europe ?
trés bonne vidéo j'adore
Super vidéo comme d'habitude
Bonsoir les Lisoir,
Une question, pour atteindre la lune pourquoi est il si important d'avoir des lanceur si lourd ? Pourquoi ne pas tirer de multiple fois & enchainer les rdv orbitaux ? évidement tirer 5 fois au lieu d'une semble plus couteux mais en prenant en compte le devellopement d'un nouveau lanceur. Merci pour votre travail :)
Ben le deuxième étage (ce machin: en.wikipedia.org/wiki/S-IVB ) est quand-même assez gros, faudrait l'envoyer vide et le remplir.
J'adore tes vidéos mec 👍
Je regarderai ce soir,
Par rapport à l'intrigue d'ultima-thulé, est ce qu'il serait possible de tester des scénario de création avec par exemple de la pâte à modelé à bord de l'ISS? Les forces gravitationnelles entre des corps si petits seraient-elles présentes ?
Présentes mais infimes. Scott manley disait dans une ses vidéos que deux balles de tennis a 1m l'une de l'autre dans le vide spatiale mettrai plusieurs jours à se toucher.
@@bjooo fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Cavendish
Ultima Thulé n'est-il pas un exemple parfait qui démontre que l’accrétion forme des planètes plates!? #platiste
Super travail! J'espère que la Lune permettra d'unir nos forces :) Ou au moins d'augmenter le budget de la conquête spatial.
Comment les agences spatiales font-elles pour suivre leurs sondes dans l'espace-temps et pour orienter leurs sondes en fonction de cible...?
Pour suivre leur sonde (tracking):
- Ranging pour connaître l'éloignement de la sonde (mesure de la durée que met l'onde radio à parvenir à la sonde)
-Doppler pour connaître sa vitesse: mesure de la dérive en fréquence de l'onde
- DDOR pour la localiser. Plus subtil. Expliqué ici:
m.esa.int/Our_Activities/Operations/About_delta_DOR
Pour l'orienter:
C'est le job du sous système de contrôle d'attitude et d'orbite, constitué de:
- senseurs pour connaître l'attitude de la sonde
(Gyroscopes, Star Trackers, Accéléromètre,...)
- d'actionneurs pour la modifier (reaction wheels, RCS, CMG, Magnetotorquer...)
Vaste sujet...
Salut Hugo, avant tous je voudrais te remercier et te féliciter pour ta chaine et les superbes dossier que tu nous propose, BRAVO.
Cela étant dit , je me pose une une question a la qu'elle j'espère tu as la réponse : pourrions-nous utiliser des ballons gonfler a l'hélium pour sortir un engin spatial de l'atmosphère afin de réduire les couts ? ou tous simplement pour le tourisme spacial . - Est-ce viable ou pas ?
C'est utile pour lancer des nanosats car plus la fusée est petite plus elle sera freinée par les frottements de l'air.
en ce qui concerne le mouvement des astéroides qui pourraient impacter la terre... on pourrait considérer que c'est déjà ecrit depuis le big bang si on pouvait le calculer (bien que ce soit un élément un peu polémique)... mais à partir du moment où on envoie un satellite se crasher contre un astéroïde pour le dévier.... on peut considérer qu'on modifie tout...
Oups, l'impact à tellement dévié l'astéroïde, qu'il se trouve trajectoire de collision directe avec la terre, ainsi l'homme se sera auto anéanti! (Blag) Sinon, on parle beaucoup des impacts sur terre, mais qu'arriverait -il sur la lune? Je parle bien d'un énorme astéroïde! Risque? Matière éjectée? Déviation de la lune?
Toujours passionnant vos émissions!
Faut quand-même un delta v de 2.5km/s pour envoyer quelque-chose sur terre depuis la lune...
Bonjour. Est ce que tu sais en quel langage de programmation sont codés les programmes embarqués sur les sondes ? Je me demande également si ces implémentations sont rigoureusement "efficaces" (au sens complexité informatique, réduisant le temps d’exécution et donc l'économie d’énergie). Je vois mal un programme embarqué dans l'espace qui tournerait en Java....
peut être un début de réponse ?
www.touilleur-express.fr/2012/06/30/usi2012-quel-logiciel-y-a-t-il-dans-une-fusee-ariane-5/
Pas tout à fait mais merci, je remarque que je me suis très mal exprimé. Je me demande si les programmeurs sont sensibilité à l'économie d’énergie lors de leur implémentation.
Pourquoi ne pas d'abord envoyer un satellite d'observation avant d'envoyer l'impacteur sur l’astéroïde ? Cela permettrait d'avoir des informations au moment de l'impact, non ?
J'y ai pensé aussi , mais carrément en même temps aussi sa reduiré le prix de 2 lanceurs
Hugo en hommage a Opportunity qui vient de tirer officiellement ça référence, tu ferais un petit récap de cette mission? Il restera la bas comme vestige... petit ambassadeur créer par les hommes si loin de chez lui. merci pour ton travail comme toujours :)
J'arrive à avoir de la peine pour un rover 😢
Moi aussi...
@@BLaCkCaT-lc3ty
La fusée russe portera-t-elle un gilet jaune ?
Super vidéo !
J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis longtemps: Quel avenir pour le spatial européen? (Grosse question je sais)
Po Lignac pas d avenir
Pourquoi ne pas envoyer des small sat pour voir l'impact sur "didymoon" ?
Et pourrais-tu nous parler de la théorie de la distorsion et de Miguel Alcubierre ?
génial :)
Bonjour, tu pourrais décrire les différents moyens imaginés pour dévier ou capturer un astéroïde? je me rappelle d'un article sur SVJ y a bien 10 ans qui en parlait.
PS : à quels debit est transmis les données d'une sonde?
Concernant ton ps je te suggère de jeter un oeil sur l'excellent live du Deep Space Network de la NASA.
Tu y verras les communications en cours ainsi que leur data rate.
eyes.nasa.gov/dsn/dsn.html
pas de commentaire sur la perte des cubes sat de la mission insight ?
Ils ont été perdus ?
la nasa n'a plus aucun contact avec eux
@@laminerahal5918 bah, c'est pas bien grave, c'est déjà cool qu'ils aient pu tenir si longtemps. Pour une première hors de l'orbite basse je trouve ça bien !
Quand n' est-il de la sonde lunaire chinoise Chang' e 4 depuis qui c' est poser sur la face cachée de la lune le 03-Janvier-2019?!
Bonjour Hugo, quelle est la différence entre une fusée lunaire est une "classique" ?
Merci pour ton travail, c'est un réel plaisir à chaque épisode 😉
La taille ^^
C'est fou de voir comment la concurrence entre les nations et entreprises a accéléré les derniers développement de l'astronautique. La coopération permet de mieux supporter certains grands coûts mais pèse sur la créativité des différentes solutions envisagées.
@Hugo Lisoir : Bonjour, j'ai une question dont vous avez peut être la réponse. En discutant il y a quelques jours avec un collègue de travail très cultivé de la période de la guerre froide ou Reagan à lancé le projet "Guerre des Etoiles" (du bluff pour couler l'économie de l'URSS en forçant celle-ci à exploser leur budget armement), mon collègue m'a indiqué que les Russes avaient vraiment pris la chose au sérieux. En effet le premier (et seul ?) vol orbital de la navette russe Bouran aurait servi a mettre en orbite une station spatiale équipée de missiles nucléaires. Mais cette station en proie à de gros problèmes techniques n'aurait tenu que 3 semaines et se serait ensuite crachée dans une mer ou un océan (dans le nord il me semble). Est ce exacte ? Les Russes ont-ils vraiment eu brièvement en orbite une station équipée d'ogives nucléaires ?
Je n'ai pas vraiment de raisons de douter de mon collègue de travail, mais on peut toujours être mal informé, il y a tellement de rumeurs et de désinformations surtout en ce qui concerne l'armée et l'espace...
Merci d'avance.
Peu importe que ton collègue soit "très cultivé", ça, c'est un argument d'autorité.
Objectivement ton collègue prétend:
*1- que la guerre des étoiles de Reagan était "du bluff"*
Les USA ont quand même investi massivement dans ce projet: plus de 30 milliards de $ de l'époque (!)
Ça fait cher le bluff.
Source: www.coldwar.org/articles/80s/SDI-StarWars.asp
*2- que la navette Bourane a servi a mettre en orbite une station spatiale équipée de missiles nucléaires)*
Ça c'est du conditionnel, ton collègue a-t-il de quoi appuyer ses dires ?
=> N'inverse pas les rôles. C'est plutôt à ton collègue d'apporter des preuves sur ces 2 points.
Juliooo892 la question ne s'adresse pas à vous. Merci de laisser l’intéressé répondre. Entre temps je suis allé vérifier et en effet Burane a bien mis en orbite l’embryon d'une station spatiale armée le 15 mai 1987, qui s'est désorbitée rapidement en raison de dysfonctionnements. Il est question d'armement non-nucléaire à son bord (canon et laser). Et d'un revêtement spécial rendant difficile le repérage de cette dite station. Mais ce que j'ai trouvé n'est pas forcément complet. Donc j'attends la réponse de la personne à qui j'ai posé la question.
Voir Polious ou Skif-DM ou 17F19DM. Mir-2.
Gardez votre agressivité et vos procès d'intention pour quelqu'un d'autre.
Merci.
@@michelguy5569 Allons y avec le vouvoiement alors.
Il n'y avait aucune agressivité dans mes propos. Navré que vous le preniez comme cela.
La cordialité, meilleures salutations
Salut hugo ! Dis je me demandais, tu as parlé récemment d’une publication sur les trous noirs qui expliquait la singularité par le fait quelle soit « un rebond vers un trou blancs ds le futur » ou qqchose comme ça. As tu des nouvelles de cette publication ? Encore gg pour ton boulot !
Pour ai tu nous denner des nouvelles du résultat du crache sur lasteroide quand il von tenté l'expérience
Comment va évoluer Ariane 6 ? Va t'il y avoir de la récupération ?
Ariane 6 doit être finie je doute qu il change radicalement la conception
Bonjour à vous tous ! Serait il possible de mettre un astéroïde en satellite autour de la Terre pour exploiter ses ressources ?
Actuellement c'est totalement impossible ! On peut déjà seulement l'examiner comme "ayabusa 2 " qui est sont but mais le retour d'échantillons il faut attendre encore un peu mais qui c'est ! Un jour peut être !
à la bombe nucléaire? Parce que sinon c'est juste pas rentable. Enfin si tu tombes sur un astéroïde en or peut-être ^^
Pas possible et même pas pensable. Même sur le papier je vois pas comment ce serait imaginable.
Salut, j aimerais savoir, au vue de l actualité qui montre que l on tent a essayer de réduire nos source de polution, es que l expansion du domaine spatial de maniere fénoménal n est pas contradictoire malgré notre besoins d en apprendre plus sur ce qui nous entour (besoins que je partage fortement) avec cette tendance et si oui es que les développement actuelle et futur prenent cette donnée en compte ?
Écolo → Dehors !
On s'en fout de la pollution des fusées.
ça dépends de ce que tu veux faire avec, si c'est pour remplacer des stations au sol ça peut être plus écologique.
Jpensse pas qu on ne puisse rien faire et c est surtout par curiosité psq je serais le premier contre l arrêt des programme spaciaux apres c est surtout en therme de dégagement de gaz des moteur fusée ou j ai trouvé aucune info pis apres ya probablement plein de chose auquels on pensse pas
@@Le-Concombre-trahi parle pour toi. moi sa m intéresse
Référencés dans Google infos ... cool 😃
Es ce que une sonde a une distance maximale pour émettre ou recevoir des informations ?
Va voir la chaîne d'astronogeeks, il a fait une vidéo la dessus très récemment ;)
ça dépend juste de la puissance des antennes du satellite et du réseau de détection :)
Bonjour Hugo, je me pose une question concernant la sonde New Horizons, la station spatiale internationale est parfois percuté par de micro météorite. Comment New horizons fait elle pour ne pas rencontrer de micro météorite elle n'est pas corrigé dans ça trajectoire. C'est surprenant qu'une sonde si loin ne rencontre aucun problème. J'aimerais comprendre. Merci.
Ben en fait y'a pas tant de micro météorites dans l'espace interplanétaire comparé à l'Orbite basse terrestre qui est truffée de débris spatiaux.
La sonde New horizon ne s'est donc jamais pris un truc dans la figure assez gros pour être détecté. ça montre a quel point l'espace est vide, et la sonde est petite.
Sinon la sonde possède bel et bien un système de correction de trajectoire.
@@khenricx merci beaucoup. c'est juste impressionnant, l'endroit le plus risqué c'est pré de la terre.
Bonsoir, quel logiciel utilisez vous pour surfer dans l'espace?
P**ain j'aime tellement cette série de vidéo que j'aime avant de regarder 😂
Bonjour Hugo, pourquoi les grandes puissances ne s accordent pas sur l espace et travailler ensemble, ça irrait beaucoup plus vite de conquérir ces nouveaux mondes.
Pourquoi ne pas envoyer ds l espace plein de satelittes relais afin que les communications entres les sondes et rovers soient plus rapide avec la terre et voir meme, nous transmettre des video de ces planetes et autres .
Merci à vous de nous faire rever !
Bah les communications voyagent à la vitesse de la lumière, pas moyen d'aller plus vite.
Bonjour Hugo, viser un impacteur sur un astéroide de 160 mètres (Didymos) c'est pas le plus gros tir de sniper de l'histoire ?
J'imagine qu'il y a triche (correction d'orbite)
@@johntheux9238 Chut, faut pas le dire x)
La NASA risque de battre mon record sur sniper elite
@@botoaghu4193 lol tu m'étonne
@@johntheux9238 non aimbot
c'est possible de faire une video sur la gravité artificielle ?
Sur la force centrifuge? Rien de bien nouveau.
@@johntheux9238 si ils ne trouvent pas de solution pour la gravité artificielle est les radiations cosmique c'est impossible de survivre plusieurs mois dans l'espace Thomas pesquet c'est préparer 7 ans pour passer 6 mois en orbite basse il et revenus comme un legume il tenait plus debout je vois pas comment un homme lambda sens entrainement peut survivre dans l'espace plusieurs mois
+jerome pierre Que tu suive un entraînement de 6 ans ou pas ça change absolument rien à l'effet du manque de gravité, n'importe qui peut passer 6 mois dans l'espace.
@@johntheux9238 faut encaissé les G aux décollage
@@jeromepierre9786 Ouais les G ça dépends fortement de la configuration de la fusée, ça peut être réduit à
En tendances !!
Pourquoi on envoie Héra après l’impact de Darts ? Ça serait pas mieux de l’envoyer avant ?
Si on veut éviter les débris sur Héra on pourrait la mettre sur une orbite où elle croiserait les 2 astéroïdes avant et après impact ? (En plus en prenant une orbite très proche la mise en orbite se fait seule)
Merci d’éclairer ma lanterne :)
Salut questions peut être un peu bête mais en déviant un astéroïdes est-ce que on risque pas pas que dans son orbite dans la ceinture d'astéroïdes il ira pas heurter un autre astéroïdes plus gros et le dévier vers nous ? Merci bonne vidéo 👍et bonne chance pour la suite
Ils vont pas tous dans le même sens de toute façon?
De toute façon c'est un tout petit bestiau soumis à l'influence d'un autre plus gros à côté, donc évidemment que le risque existe, mais c'est pas ça qui va augmenter les chances qu'un gros caillou nous tombe sur le pif :p
Si t envoie un caillou dans la ceinture d astéroïde y a aucune chance qu il en percute un autre
C'est vraiment dommage que la mission Dart/Hera se fasse dans cet ordre plutôt que dans l'autre : on aurait eu la possibilité d'observer l'objet de très près avant et après l'impact.
Bonjour les frangins! Je discutais avec mon père du programme Constellation et des lanceurs Arès 1 et 5 et il me demandait quel était l'intérêt d'avoir deux lanceurs distincts pour aller sur la lune à la place d'un seul et je n'ai pas su lui répondre. Une idée?
Ça doit être plus facile de qualifier vol habité une fusée plus petite et plus simple ?
@@FullMetalAntpower peut être j'ai aucune idée
HUGO .
A quand des documentaires plus long à la tv sur des chaines grand public genre Rmc decouverte ou autre ?
Merci
Les platistes doive venir de Ultima Thule j'voie pas d'autres explication XD
nan de Hauméa
Je pense pas qu'ils en viennent mais au moins on a trouver un endroit où les envoyés pour corréler leurs théories.
@@Neuroscratch Et comme ça la sélection naturelle feras le reste.
Les platistes viennent d'une autre dimension, la 2ème.
Pouvez-vous expliquer les phénomènes qui ont conduit aux lacunes de Kirkwood dans la ceinture d'astéroïdes ?
Complètement béotien dans ce domaine je souhaiterais savoir si la fusée ENERGIE est définitivement abandonnée, ainsi que la navette BOURANE.
En espérant qu'un impacte avec un objet extra solaire comme Oumuamua ne se produise jamais. On ne pourrait pas le voir venir en tout cas.
Avec le large synoptic survey telescope?
C est clair que beaucoup d objets arrivent encore au dernier moment. Selon leur trajectoire certains ne sont pas éclairés et on ne peut pas surveiller tout le ciel même si les outils progressent. Et puis il faudra le détecter au moins 20 ans a l avance si on veut avoir une chance
Une petite question : que penses tu de la mort officielle d'opportunity annoncée récemment ? Le rover a-t-il l'a capacité de reprendre contact de lui même (sait on jamais) ?
Il vient d être déclaré officiellement mort
Le nom du cube sat : Apex comme le jeu vidéo, je vous l'avais bien dit !!! Ils sont tous de mèche ElectronicArts, la NASA l'ESA !!!! C'est la fautes des Illuminaty
fr.wiktionary.org/wiki/apex
je sais pas si je dois me réjouir ou pas d’une nouvelle guerre froide 😅
Salut Hugo. Que pensez vous de la possibilité que la planète terre connaisse un mega seisme due à l'alignement (bientot) d'Uranus, Mars, Venus et le soleil qui exerceront un étirement colossale sur les plaques tectoniques de la terre?
Vu la distance l'effet de marée sera négligeable.
Après "Snow man" place à "Crêpe man" pour Ultima Thule XD
First!
Les Russes jouent encore à KSP on dirait 😂😂😂
ÉDIT: 42 likes! Yes! Merci à tous!
Xd
Add moar boosters
🤣🤣🤣🤣
Если он работает на KSP, почему бы не работать в реальной жизни? :)
Vu qsous cet angle, je suis bien en avance sur eux niveau technologie et techniques spatiale.
Salut les frères Lisoir !
Je commence à me poser une question bizarre.
Devant l'inaction TOTALE des états face aux changements climatiques est-il "raisonable" de penser qu'"ils" savent que toute action est inutile puisque la Terre va se faire percuter par un exterminateur à faible échéance.
Un tel scénario c'est de la S-F ?
Perso j'y croit pas trop au réchauffement climatique...
@@johntheux9238 La question n'est pas d'y croire, puisque la planète se réchauffe point, cf tout ce que tu veux, j'aimerais bien voir quels éléments t'incitent à penser le contraire..
+Cosinus Tangente www.drgoulu.com/2011/11/13/climat-le-graphique/#.XGTtAFxKjAQ
Sur ce graphique on voit le spectre de rayonnement du soleil et le spectre d'absorption de la terre (domaine du visible) ce qui nous donne l'albédo, ensuite on a le spectre d'émission de la terre et le spectre d'absorption des différents gaz à effet de serre (infrarouge), ce qui nous donne l'émissivité. Le rapport des deux permets de calculer la température d'équilibre de la planète.
Si la terre se réchauffe son spectre d'émission va se décaler vers la gauche et la puissance dissipée va augmenter avec la puissance 4 de la température (loi de stefan-boltzmann)
La terre ne dissipe la chaleur qu'à travers un spectre très petit dans lequel les seuls gaz à effet de serre faisant effet sont l'oxygène et l'ozone.
Le CO2 lui est déjà a saturation, il absorbe tout le rayonnement passant dans son spectre, augmenter la quantité de CO2 a vraiment un effet MINIME sur la température, si on prends en plus en compte le fait que le rayonnement émis augmente avec la puissance 4 de la température l'effet du CO2 est vraiment MINIME en doublant la quantité de CO2 de l'atmosphère la température va monter de quoi, 1 degré???
@@cosinustangente1014 Quelque-chose à dire?
@@johntheux9238 On s'en fout de ce que tu crois, la communauté scientifique est unanime sur la question du réchauffement climatique. L'ensemble des grandes puissance ont conscience du problème, personne ne remet en cause ces faits.
D'ailleurs il y a un pôle dédié à la recherche de solutions afin d'endiguer le dérèglement climatique dans mon université (On s'en fou un peu). Alors soit toutes les études sont trafiqués ainsi que touts les dirigeants des pays du monde, Soit les climato-sceptiques sont fana de théories à peine croyable basés sur du vent. Perso j'opte pour la solution 1.
Au lieu de dévier l'astéroïde la sonde ne risque pas de le rapprocher de notre orbite ?
Aucune chance vu le delta v requis.
Ces formes de "grosses crêpes" me font plutôt penser à une forme de galets issus de roches ayant subi une forte érosion par chocs ou frottements avec d'autres roches à vitesse élevée
Dire qu'il y a un an on disait que l'homme n'irais plus sur la lune !
qui a dit ça?
Bonjour Hugo très bonne vidéo comme toujours mais j’ai une question :
Quel est le de défense de la terre le plus concevable ou le plus réalisable que les agences spatiales ont choisis ??
Sinon continue comme ça vous faites du très bon travail toi et maxime et vous êtes ma chaîne sur l’espace préféré devant stardust et astronogeek
Ben coloniser mars -> 2 terres ^^
Sinon tu peux juste balancer des bombes nucléaires sur les astéroïdes ^^
la meilleure solution c est l impacteur, c est la plus simple , la plus efficace et la moins cher et la moins dangereuse, l option bombe nucleaire a été la premiere a etre ecartée quand ils ont fait les calculs, ils ont commencé a aligner les 0 sur un tableau et ils se sont fait peur quand ils ont compris la taille de la bombe qu il faudrait pôur devier un asteroide. Le simple fait de la construire serait plus dangereux que l asteroide lui meme
+telemaq76 ouais mais ça dépends de la taille de l'astéroïde que tu veux dévier, la bombe nucléaire c'est pas le même niveau ^^
@@johntheux9238 fait Peter 20 tsars bomba à côté de l everest...ben l everest est toujours la. Maintenant imagine la même dans l'espace . Aucun effet de souffle et l everest qui se déplace à la vitesse d une balle de fusil. Tes bombes nucléaires sont une vaste blague à côté de ça. Mais je sais ça fait rêver ces gros pétards...armageddon Bruce willis tout ça
@@telemaq76 Disons un astéroïde de 10 km de diamètre et de 5.23*10^15 kg avec une vitesse de libération de 12 m/s en.wikipedia.org/wiki/Cretaceous%E2%80%93Paleogene_extinction_event
Ayant une vitesse de libération de 12m/s la masse que tu dois lui arracher doit atteindre cette vitesse pour ne pas retomber et servir de masse propulsive (on va dire le double de cette vitesse donc 24m/s)
Avec une bombe de 2*10^17 J (tsar bomba) on peut arracher 7.2*10^14 kg de matière à une vitesse de 24m/s soit 14% de la masse de l'astéroïde, l'astéroïde sera donc dévié de 3m/s