Récupérer l'eau de pluie 💦, quels choix et prix d'installation. La solution sècheresse?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 108

  • @jeromeladouce1832
    @jeromeladouce1832 2 роки тому +7

    Merci Nico pour ces infos intéressantes qui m’auraient été utiles voici 2 ans quand j’ai installé la même serre que toi et deux cuves IBC. Voici un petit retour d’expérience :
    - avec un paillage au sol, le voile d’ombrage et le système d’arrosage goutte à goutte achetés avec la serre, l’été 2022 s’est passé sans problème pour les tomates, poivrons, aubergines de la serre. Le tout sans arrosoir car même avec un faible dénivelé ( un mètre) entre les cuves et le sol de la serre, j’ouvre le robinet et la seule gravité alimente le goutte à goutte. Comme Nico, les pluies fin juin m’ont sauvé en reconstituant une réserve de 2000 l. Début septembre, j’ai malgré tout dû raccorder un peu l’arrosage goutte à goutte à mon autre citerne et sa pompe.
    - en fonction de votre terrain, placez les cuves le plus haut possible. Avoir un petit tonneau intermédiaire remplissable par gravité vous permettra de puiser seaux et arrosoirs sans attendre à côté du robinet de la cuve, ça vous permettra aussi d’avoir une pression suffisante pour un tuyau goutte à goutte éventuel. Sur un sol bien stable, j’ai récemment encore rehaussé les cuves d’une rangée de parpaings simplement posés et bien de niveau
    - C’est pénible mais jusqu.ici je rentre les cuves au sec pour l’hiver car je crains pour la vanne plastique de la cuve par - 10° . Mais si quelqu’un peut me rassurer à ce sujet, je suis preneur …
    - les cuves IBC existent aussi en noir opaque. Un peu plus cher mais évite les algues et de mon point de vue un peu moins laid dans le jardin.

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  2 роки тому +1

      Salut Jérome 🙂. Merci pour ton retour d'expérience 👍. J'ai utilisé pendant 2 ou 3 saisons le système d'irrigation Iriso qui fonctionne par gravité. Je ne sais pas si c'est celui que tu utilises? J'ai laissé tombé car il était assez "instable" 😅. Il fonctionne avec un mix de gravité et de capillarité. Autant la gravité est assez constante dans le temps, autant avec Iriso, les forces de capillarités fluctuaient dans le temps avec l'apparition des algues dans les tubes et les gouteurs, les insectes ou araignées qui colonisent les gouteurs (assez fins et complexes). Par contre , il y a peu je me suis demandé si je n'allai pas le remettre en service mais uniquement avec la tuyauterie et un robinet en amont car c'est une sacrée économie de temps pour l'arrosage.
      Pour le gèle, c'est la partie robinet qui craint le plus, tu peux par sécurité si tu as de grands et longs froids qui rendent de toute façon ton système inutilisable, tout vidanger et tout laisser dehors avec les robinets de vidange ouverts, il n'y a plus de risque de faire exploser un robinet par dilatation dans ce cas la.

    • @Mariekhanel
      @Mariekhanel Рік тому

      Il existe des housses pour robinet extérieur.

  • @paulhauchon2265
    @paulhauchon2265 Рік тому

    Bonjour
    Très bon sujet, bien expliqué. Merci pour le partage… récupérer l’eau de pluie mais aussi paillage et ombrage… l’essentiel étant de protéger et préserver le sol mais aussi de maintenir en ´vie ´ et entretenir la micro et macro faune dans ce sol (bactéries, champignons, nematodes, vers….). Et bien sûr abandonner les produits phytos…
    J’suis dans le sud de la France, bien sec…. J’utilise mes ressources d’eau (que je récupère) avec parcimonie et mon potager se porte bien.
    Remarque concernant l’eau du ´robinet ´, en général présence de chlorine ou de chloramine ce qui détruit toute vie microbienne…(impact direct sur la vie du sol). Laisser reposer 24 h votre arrosoir (ou contenant) avant d’arroser pour s’en débarrasser.
    🤚

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Рік тому +1

      Salut Paul, merci beaucoup! Oui, c'est un "tout" le potager et aussi de la cohérence dans les pratiques. Et les actions les plus vertueuses concernant l'eau sont celles qui consistent à la préserver et l'économiser dans le sol, beaucoup de jardinier ont l'ouverture de robinet assez facile parce que c'est ...facile et pas chère. Avoir à gérer une réserve d'eau ça permet aussi de mesurer la ressource et d'en prendre continence.

  • @bruno-zl9qn
    @bruno-zl9qn Рік тому

    Merci Nico, une fois encore, pour tous tes conseils. Cuve IBC acheté samedi chez Brico Cash, j'en ai pour 156€... Et je n'ai pas encore acheté d'accessoires (récupérateur, tuyaux, parpaings, ...). Ça risque d'être plus que 200€. Pour le branchement de la gouttière, j'hésite sur le système à adopter. J'ai déjà un petit récupérateur sur une autre gouttière, mon couvreur m'avait installé un système intégré à la gouttière en zinc, mais il se bouche facilement (j'ai pas mal de feuilles). j'ai donc pensé à dériver la totalité de ma gouttière dans la cuve, avec un filtre, et pour éviter le débordement, j'y ajouterai un trop plein. le problème, c'est que la gouttière aura un débit bien supérieur au trop-plein, ce qui pourrait provoquer des débordements en cas de grosse pluie (mon toit fait 80m2 environ). J'envisage aussi de la couvrir avec un plastique anti UV pour limiter les algues (j'ai aussi vu qu'il y a des pastilles comme Abreuval, qqun a-t-il un avis la-dessus?). J'ai aussi lu qu'il faut hiverner la cuve (la vider, la laver, et la mettre en intérieur). Etant près de chez toi, je suis pas sûr qu'il y ait besoin, on a pas des hivers si terribles.
    Je rajoute que: je viens de lire le commentaire de @vincent8194 et ta réponse: je combinerai la bache anti UV et les pastilles, et un nettoyage tous les - deux ? - ans.

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Рік тому +1

      Salut Bruno, merci à toi. Ah les prix ont explosé, j'ai vu les mêmes au même prix chez Brico dépôt Plouigneau. Il faut bien protéger la palette en bois pour qu'elle ne pourrisse pas. Pour le raccord gouttière il faut un truc simple à démonter pour le nettoyage qui doit être fait plusieurs fois par ans. Par chez nous, si ta cuve est à l'ombre tu n'as pratiquement pas de prolifération d'algue, un bon nettoyage par an des boues qui s'accumulent dans le fond est suffisant normalement...et pas de risque avec le gel non plus.

  • @alanbic33
    @alanbic33 2 роки тому

    Salut NICO,
    Merci pour ce sujet d'actualité qui en 2022 a pris tout son sens.
    L'arrosage au potager est une préoccupation pour tout le monde , y compris dans les régions les plus au nord pour la culture sous serre et dans le potager pour les autres.
    La récupération de l'eau de pluie, en plus de présenter un intérêt écologique et économique, présente bien des avantages pour les plantes et celui qui les cultive. La température de l'eau dans les bacs y est tempérée et beaucoup mieux tolérée par les plantes. Je me souviens autrefois de jardiniers qui remplissaient leurs bidons le matin et arrosaient le soir avec une eau tiède.
    Résidant dans le sud-ouest, je découvre avec intérêt les sujets traitant d'oyas (ou assimilés) et j'y vois une solution permettant de réduire la consommation d'eau, par un apport ciblé au plus prés de la plante qui utilise ainsi ce qui lui est juste nécessaire. Cette pratique parait automatisable avec un peu de bricolage et permet de préserver la vie du potager tout en s'affranchissant des conditions climatiques surtout pendant les périodes d'absence du taulier. Comme le dit Jérôme Ladouce, un bidon intercalé qui se rempli tout seul peut être le bienvenu, à ceci, un petit réseau de tuyau à goutte à goutte pour alimenter le système d'oyas par gravité et le tour est joué. Cela me semble aujourd'hui un mode d'arrosage très pertinent et que je compte bien tester l'an prochain. Bien sur il peut être complémentaire d'autres systèmes selon la nature de culture. Evidement, dans ta région, les problématiques ne sont pas les mêmes que dans le sud , mais l'usage raisonné de l'eau est pour moi une préoccupation à résoudre avant même de débuter la pratique du potager.
    Je te remercie pour avoir traité ce sujet et permettre d'alimenter une réflexion naissante.

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  2 роки тому

      Salut Alambic, merci pour ce long retour 👍. L'utilisation d'arrosages ciblés en profondeur pour certaines cultures avec des oyas est une solution technique qui peut être bien pratique pour limiter la consommation d'eau, par contre cela reste super chère je trouve quand on part sur un produit classique du commerce par rapport au prix des pots en terre cuite!

  • @ouahidghourbi2668
    @ouahidghourbi2668 2 роки тому

    Bonjour Nico, super sujet 😊. En Moselle, il ne pleut pas à l’intérieur de la maison ni dans la serre. L’eau de pluie récupérée me permet d’arroser dans la serre, dans la maison mes plantes d’intérieur, mes pots, mes semis, nettoyer les légumes….. arroser à l’extérieur dans des endroits abrités etc …. En plus comme vous le dites justement, l’eau de pluie est beaucoup mieux que l’eau de robinet chargée de chlore et pour finir elle est gratuite une fois que le récupérateur amortit. Bon potager

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  2 роки тому +1

      Salut Ouahid, merci à toi 🤗. C'est ça, il faut adapter son volume à ses besoins, dans beaucoup de cas c'est faisable et "rentable" assez simplement. Ici en Bretagne, l'eau du ciel ne manque pas mais dés qu'elle ne tombe plus comme cette année c'est rapidement très tendu au niveau du robinet, on n'a pas de réserves. Du coup, ça va aussi dans le sens d'économiser la ressource en eau potable.

    • @Chris-cb4ig
      @Chris-cb4ig 2 роки тому +1

      Le peu de temps que j ai passé en Moselle c était sous la pluie😂 Voilà un pb bien de chez nous en PACA où cela devient dramatique … je ne comprend pas que notre cher Macron n est pas un plan NATIONAL sur le sujet qui est de loin LE PLUS IMPORTANT POUR NOTRE AVENIR

  • @chausette67m
    @chausette67m Рік тому +1

    Merci pour toutes ces informations, je suis entrain d'étudier l'option d'une cuve IBC!

  • @lepotagerbretonBZh
    @lepotagerbretonBZh 2 роки тому

    Salut Nico merci pour ce partage et oui c'est très important une cuve à eaux bien sûr il faut pas qu'elle soit transparente sinon des algues vont s'installer sur certaines cuve fines sur une de 650 litres quand tu regardes le robinet tu peut récupérer à peut près 400 litres dans c'est cas la tu est obligé de mettre une pompe à bientôt 🤗

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  2 роки тому

      Salut Bruno 🤗, oui, il faut les mettre au Nord à l'ombre pour pas avoir d'algues vertes et idéalement les occulter pour encore plus limiter les algues vertes. On trouve des petites pompes pas trop chères (100 euros) avec un plongeur qui va au fond pour arroser directement au jet depuis la cuve, je sais pas ce que ça vaut dans le temps par contre.

  • @vincent8194
    @vincent8194 2 роки тому

    Salut nico ça fait longtemps 😉. J’ai pas fait de potager cette année, la santé ne m'a pas épargné mais ça va mieux. Du coup j’ai presque pas regretté avec cette secheresse et ça aura fait une année de repos pour le sol. Du coup j’ai occupé mon temps à fabriquer du fromage grâce à la ferme d’à côté. Ta vidéo tombe à pic car j’ai pu trouver 5 cuves ibc pour la saison prochaine. L’année dernière on les trouvais donc en Bretagne à 50 euros mais cette année c’est 80 minimum mais bon. Mon voisin ou je prend le lait m’a gentiment donné une boîte de 60 pastilles à mettre dans les cuves ,une pou 1000l, pour éviter les algues et assainir l’eau. Les éleveurs se servent de ces pastilles pour rendre l’eau potable pour les vaches. Je me suis renseigné chez le fabriquant ça ne fait rien sur les légumes pour le potager. Je met en plus un plastique noir qui fonctionne très bien à condition de bien sangler car chez nous il y a juste un tout petit peu de vent,mais presque rien hein ?😂😂😂🤣🤣🤣. Allez je vais revenir un peu sur les vidéos. Kenavo l’ami.

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  2 роки тому

      Salut Vincent 🤗, comment ça va du coté de Kerlouan? C''est clair que cette année tu n'as pas loupé grand chose, beaucoup plus de travail au potager pour des rendements globalement moins bon. Sacré manque d'eau sur la cote par chez toi, peut-être plus que chez moi, les producteurs d'artichauts font la tête. Le prix des cuves IBC a explosé en quelques années et la sècheresse de cette année va pas arranger les choses, c'est rendu compliqué d'en trouver en dessous de 100 euros, tu as un bon filon!
      Les algues c'est un problème dans ces cuves qui laissent passer la lumière, la mienne est au Nord derrière la maison, pas trop de soleil directe et juste un peu d'algues rouge en été et des boues dans le fond qui viennent des gouttières. Je fais le ménage dedans tous les 2 ans environ.

  • @gaetant9433
    @gaetant9433 2 роки тому +2

    Salut Nico personnellement j'ai une petite serre en verre avec gouttière incorporé qui me rempli une cuve de 4000l enterré. Je la transfère part tranche de 1000l dans une autre cuve ubc enterré dans ma deuxième serre identique à la tienne avec une pompe manuelle style pompe a puit a l'ancienne. Ça reste pour moi le top je peux arroser sans aller dehors quand il pleut 🤣.

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  2 роки тому +1

      Salut Gaetan 🙂. Ah c'est top ça, collecter l'eau de la serre sur le toit de la serre quand c'est possible pour arroser la serre 👍. C'est compliqué avec une serre tunnel car ça oblige à bricoler la bâche et faire des percements. Je dois faire plus de 20 mètres pour récupérer l'eau de ma cuve IBC qui va quasi en intégralité dans la serre, faut voire le bon coté, ça me fait faire du sport 😅

  • @Naturetpotager
    @Naturetpotager 2 роки тому

    Salut Nico excellent sujet qui va devenir de plus en plus une nécessité. Un bon moyen de ne pas alourdir la note. J'ai également une cuve de 1000 l. Pour la protéger du soleil nous l'avons entouré de canisse et mise dans un endroit assez ombragé.

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  2 роки тому +1

      Salut Laurence 🤗, merci! Oui, les canisses pour protéger du soleil, augmenter la durée de vie, limiter les algues et la camoufler c'est la solution simple et pas chère! On trouve aussi des housses pour cuves IBC mais c'est pas donné, perso je trouve ça aussi moche que la cuve 😂 et ça doit pas durer bien longtemps.

  • @lepotagerlorrain2927
    @lepotagerlorrain2927 2 роки тому

    Hello nico. Merci pour le partage. Pour l'an prochain je mettrais une cuve 1000L aussi. Ça sera bien utile. Je n'avais pas pensé à tous ces "à côté" pour le trop plein, le robinet...... Il faudra que je me penche dessus en détail pour ne rien oublier

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  2 роки тому +1

      Salut 🤗. Oui, c'est pas si simple que ça, il faut bien dimensionner son besoin pour ne pas avoir une installation trop grande ou trop petite. Prévoir un projet évolutif est le plus sage pour corriger ou s'adapter si on se rend compte que la taille n'est pas adaptée.

  • @colettejoly8888
    @colettejoly8888 2 роки тому

    Clair, complet et utile. Merci ! Arrivant en retraite, c'est justement une question à laquelle je réfléchis en ce moment. Vous m'aidez bien ! ...et je m'abonne! A bientôt ! 💐💖🙂🙋

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  2 роки тому +1

      Salut Colette, merci beaucoup 😊. C'est une installation qu'il faut bien penser, pas toujours simple au départ. Il vaut mieux démarrer pas trop trop grands et évolutif et ajuster en fonction des besoins spécifique à chaque potager.

    • @colettejoly8888
      @colettejoly8888 2 роки тому

      @@aupotagerdenico4943 C'est aussi mon avis...d'autant que je vis seule, ce qui évidemment alourdit la tâche. Mais ce n'est pas une situation nouvelle de ce côté là et j'ai l'habitude de lutter dans ces conditions. Les choses prennent plus de temps, mais on y arrive ! Excellente continuation à vous !

  • @Lemonde2od
    @Lemonde2od 10 місяців тому

    Super vidéo riche en informations pertinentes ! Merci

  • @pierreshasta1480
    @pierreshasta1480 2 роки тому +3

    Slt Nico, intéressant cette comparaison sur les récupérateurs d’eau de pluie. En regardant tes supports de cuves en palettes en bois, on comprend pourquoi tu conseilles d’en utiliser en plastique, 😁😁sinon as-tu pensé à mettre des parpaings ?
    Autre solution pour les plus courageux, creuser dans le jardin un bassin a la pioche de 8 m3 (ou plus selon la quantité de red bull disponible😂) y mettre une bâche plastique pour étanchéifier et une autre bâche au-dessus pour éviter que l’eau ne se salisse et ne s’évapore trop, et c'est bon.
    Alors c’est vrai que ce système étant au ras du sol, c’est moins pratique à utiliser avec un arrosoir et ça demande une pompe à eau électrique, mais pour le nombre de m3 stockable, ça ne revient pas cher, et vu que c’est enterré ça permet aussi de garder l’eau plus fraiche pour l’arrosage des plantes.
    bonne journée

    • @colettejoly8888
      @colettejoly8888 2 роки тому

      Merci beaucoup pour votre contribution, car c'est une solution à laquelle je réfléchis aussi pour ma part. Excellente continuation ! 💐💖🙂🙋

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  2 роки тому +1

      Salut Pierre 🤗, merci à toi! Pour les palettes je parlais de la palette vendue avec le bac, on en trouve avec des palettes en bois c'est vraiment pas adapté. La cuve, la cage et la palette se désolidarisent au bout de 2 ou 3 ans et c'est cuit! Mais comme tu l'as remarqué, j'ai deux palettes bois sous ma palette plastique et du coté au vent qui prend la pluie elles sont mortes, la cuve penche de plus en plus 😅. C'est une erreur de conception, j'ai fait à l'époque de la mise en place une rehausse sous les palettes en remblais pierre avant l'arrivée de ma cuve qui n'était pas assez haute pour passer un arrosoir une fois la cuve en place...j'ai glissé à l'arrache 2 palettes pour régler (décaler) le problème. Je vais y remédier cet hiver, vidanger la cuve et rajouter 15-20 cm à ma rehausse avec du bon vieux cailloux, ça devrait tenir plus longtemps 😊.
      Pour le bassin, tu as raison (c'est ton coté maraicher qui parle !), pour du potager et du m3 pas chère, le simple trou d'eau bien placé, ça marche aussi, il faut le sécuriser et l'équiper d'une pompe et c'est bon. Il faut une déclaration à la DREAL à partir de quelle surface sur ce type d'installation?

    • @colettejoly8888
      @colettejoly8888 2 роки тому +1

      @@aupotagerdenico4943 Le tout est super intéressant. Merci à tous les deux ! 💐

    • @pierreshasta1480
      @pierreshasta1480 2 роки тому

      @@aupotagerdenico4943 slt Nico, concernant la DREAL je ne pourrais te répondre, à mon avis afin de connaitre ce qui est possible ou non de faire pour un particulier (surface), le mieux serait de contacter sa mairie.

  • @DEPREZ69
    @DEPREZ69 Рік тому

    je met en place une cuve cette année merci pour vos bons conseils

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Рік тому

      Merci beaucoup! C'est encore déjà bien sec dans certains coin de France.

  • @marcprovost3470
    @marcprovost3470 2 роки тому

    Sympa le bruit de fond ... de la pluie sur le plastique !!!!

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  2 роки тому

      Salut Marc 🙂. Alors moi j'adore mais pour le son de la vidéo c'est vraiment pas le top car c'est amplifié par le micro, ce sont les aléas des vidéos en extérieur 😅. Chez moi, il pleut souvent et pour ça la serre c'est top, surtout l'hiver quand il fait froid et que tu peux continuer ton potager au "sec".

  • @chicoetsonjardin9215
    @chicoetsonjardin9215 2 роки тому

    merci Nico pour toutes ces bonnes informations
    a bientôt
    chico

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  2 роки тому

      Salut Chico 🤗, merci pour ta visite, j'ai vu que tu avais fait une sacrée récolte de noix👍

    • @chicoetsonjardin9215
      @chicoetsonjardin9215 2 роки тому

      @@aupotagerdenico4943 oui et même pas monter a l'arbre🤣🤣🤣🤣👍👍

  • @pmerlan5055
    @pmerlan5055 Рік тому

    Bonsoir, ça date un peu mais j'écoute avec attention. Merci pour le coté pédagogue.
    Concernant la mise à l'air libre de la cuve, je me contente de ne pas serrer le bouchon supérieur et cela suffit largement. Cela évite éventuellement l'entrée d'insectes par un orifice.
    Je me sert des cuve de 250 l à 500 l à couvercle total pour récupérer l'eau et une fois pleine, je transfert l'eau "souillée" grâce à une pompe et un filtre 20 micron dans mes cuves de mille litres qui sont isolées de la lumière et de la chaleur par un coffre bricolé avec du Styrofoam de 40 mm tout autour de la cage, mais ouverte en partie basse en cas de débordement. La peinture noire est à proscrire car cela augmente la température intérieur si rayonnement solaire direct.
    Rien n'est collé pour un démontage complet ou juste la plaque supérieur pour accéder au bouchon. Les cotés de ces plaque tiennent par des emboiture faire au fer à souder et fil de fer tordu aux bonne dimensions (bricolage amateur expert tout de même) et retenues ensemble autour de la cuve par cordelettes, simplement.
    J'ai fait cela car elles sont impossible à bien vider complétement sans passer par outils à bricoler aussi. Donc autant éviter dès le départ, les algues vertes et saletés en tout genre (d'où le filtre).
    Par ailleurs, j'ai une autre cuve de 500l en sous-sol que je remplie à partir des cuves extérieur de 1000 l mais en passant par filtre 5 micron. De cette cuve intérieur, isolée elle aussi de la lumière et chaleur, j'extrait mon eau de consommation via un jerrican de 10l que je verse petit à petit dans mon filtre Berkey à charbon actif. Depuis le début de l'année, tout se passe bien et si l'eau est moins chargée en sel minéraux, l'alimentation compense largement et surtout elle a un meilleur goût que celle du robinet.
    J'entend la petite musique à la radio comme quoi toutes les eaux de pluie de la planète sont polluées...Très bien, mais que de dire des nappes phréatique et des traitement nécessaire qui parfois laissent passer certains traitements agrochimique retrouvés et pourtant interdit en France, sans parler de la dépendance à un système.
    Bonne soirée à tous.

  • @AlexDelucy
    @AlexDelucy 2 роки тому +4

    Hello Nicolas , heureux de voir ta nouvelle vidéo toujours au top :) j'ai aussi 2 cuves de 1000L bien pratique, je regrette de ne pas avoir mis une cuve de 4000L enterré mais bon c'est déjà pas mal

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  2 роки тому +1

      Salut Alex, merci à toi 👍. Oui, même si la réserve ne permet pas de passer un épisode de sècheresse compliqué comme on a eu, c'est toujours ça de moins qui n'est pas prélevé sur le réseau d'eau potable. Ces installations restent assez modulables, on peut toujours agrandir pour s'adapter aux besoins en eau.

  • @denisdumand2299
    @denisdumand2299 Рік тому

    Super intéressant merci , je voulais mettre un récupérateur d eau mais pas connecté à la gouttière .. prendre une grande poubelle retourner le couvercle et faire des trous dessus avec le robinet qui va bien .. quand penses-tu?

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Рік тому +1

      Salut Denis, c'est possible mais ta poubelle va mettre un sacré temps à se remplir. Le fait de se raccorder à une toiture permet de remplir les réserves même avec de faibles pluies. Pour 10mm de pluviométrie tu n'auras qu'1cm d'eau dans ta poubelle. Avec ma toiture je récupère environ 100l tout les 5mm de pluie.

  • @madeleineformelle
    @madeleineformelle Рік тому

    Merci pour cette vidéo c'est très très éclairant

  • @danielomoore7902
    @danielomoore7902 5 днів тому

    Salut, mais quelle, sécheresse? merci des info.

  • @daniellealexandre1381
    @daniellealexandre1381 6 місяців тому

    Merci j'ai beaucoup appris

  • @sebastienmaisse8135
    @sebastienmaisse8135 7 місяців тому

    Merci, excellente vidéo 😊

  • @linlin-ip9yx
    @linlin-ip9yx 2 роки тому

    Bonsoir Nico..
    Et dire dans les débuts des années 90 j'allais chargé c'est fameuse cuve chez les produit Nustella à Épernon 28 (*société expencience*) dedans c'était des crème pour les nourrissons pour les rougeurs de leurs fésse dans l'Eurs et Loire pour les emmener sur Marseille en destruction j'en est fait des chargements chez eux et maintenant ont nous vent c'est cuve plus de 100€ enfin c'est comme sa .
    Bonne 👋 soirée 👋 Nico ainsi qu'à t'a familles 👪.
    Bey-bey

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  2 роки тому

      Salut Alain 🤗, oui c'est assez fou mais comme c'est normé pour de l'alimentaire dans pas mal de cas de figures, les industriels ne peuvent l'utiliser qu'une seule fois. Il y a des filières de reconditionnement avec des cuves neuves ou des nettoyages avec certificat pour l'industrie qui permettent de remettre la cage, la palette et parfois la cuve en circulation plusieurs fois.
      Alors pour le prix de l'objet, je trouve que 100 euros c'est pas très chère mais en fait c'est un prix logistique qui n'a aucun rapport avec l'objet en lui même qui est comme tu le dis un déchet d'emballage de l'industrie...c'est dingue 😅

    • @linlin-ip9yx
      @linlin-ip9yx 2 роки тому

      @@aupotagerdenico4943..
      Bonjours Nico oui c'est quand fou enfin tout et comme sa maintenant bonne journée Nico

  • @elisalys23
    @elisalys23 Рік тому

    Bonsoir Nico. Merci pour cette vidéo très instructive. J'aurais une petite question : comment as-tu réussi à nettoyer ta cuve (avec quel produit plus précisément) qui a contenu une matière grasse ? Il doit toujours en rester un peu non ? De même pourrais-tu me donner ton avis si une cuve qui a contenu du gras de boeuf (matière grasse également) pourrait convenir pour récupérer de l'eau de pluie pour mon potager ou si cela te semble nocif . Merci de ton retour et aussi pour toutes ces vidéos très intéressantes

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Рік тому

      Salut Elisabeth, merci beaucoup. Les cuves IBC reconditionnées que tu trouves dans le commerce sont vendues propres. Concernant celles qui ont contenu des bases alimentaires, elles sont juste nettoyées au Karcher à froid ou a chaud si c'est gras. Il peut rester quelques traces mais c'est pas grave, le gras est biodégradable et n'est pas un problème pour l'arrosage, c'est pas nocif. Si ta cuve est vraiment très sale avec du gras de bœuf qui accroche bien, tu peux la repasser au nettoyeur haute pression à chaud.

    • @elisalys2326
      @elisalys2326 Рік тому

      ​@@aupotagerdenico4943 Bonjour Nico. Un grand merci pour ton rapide retour. Me voilà rassurée 😊. La cuve achetée d'occasion à été nettoyée mais il subsiste un peu de gras dans le fond et je craignais que cela puisse être préjudiciable à mes légumes. Je vais donc essayer de redonner un coup de nettoyeur haute pression à froid ( à chaud je n'ai pas). J'ai envie du meilleur pour mon petit potager 😊 bon dimanche et encore merci pour tous tes bons conseils !🙏

  • @maggygodfroid6003
    @maggygodfroid6003 2 роки тому +1

    Merci pour cette synthèse sur la récup d’eau. Votre serre, vous en êtes content? Elle a l’air chouette et solide. Combien de m2? Combien en terme de coût ? Déjà merci..

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  2 роки тому

      Salut Maggy 🙂. ah je suis très content de ma serre, c'est du solide pour passer les hivers Breton qui sont bien venteux 😅. Elle fait un peu plus de 20m2 pour 700 euros, c'est une boite locale (Serre en Direct) qui a un site internet de vente, qui fabrique et qui livre sur toute la France: du choix en modèles et en surface suivant la taille du jardin, de nombreuses options et des conseilles pour faire le bon choix suivant le type et la zone de culture d'installation et un rapport qualité prix très bon. Il m'a manqué un voile d'ombrage au plus chaud de l'été pour baisser la température mais je vais m'équiper pour la saison prochaine.

    • @maggygodfroid6003
      @maggygodfroid6003 2 роки тому

      @@aupotagerdenico4943Ah, merci pour ce retour détaillé. Suis belge donc il va falloir que je trouve ici. La vôtre me plait très bien, le prix est abordable. J’y réfléchis vraiment. Merci encore pour le partage de vos savoirs et expériences.

  • @Michele-cw6kl
    @Michele-cw6kl 6 місяців тому

    Bonjour Nico , ce système pour récupérer ce met il sur les petites gouttières de 21/5

    • @Michele-cw6kl
      @Michele-cw6kl 6 місяців тому

      Bonjour Nico , petit on mettre un système de récupération d'eau sir les pt gouttière de 21,5 et quel système merci 😊

  • @MandarineAujardin
    @MandarineAujardin 2 роки тому

    Vidéo complète sur la récupération d’eau.
    Cuve pas assez grosse (400 litres) chez moi et rarement pleine au bon moment …
    Bonne soirée.

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  2 роки тому +1

      Salut Agnès 🤗, merci ! Le plus compliqué c'est vraiment de dimensionner l'installation en fonction des besoins et suivant les cas de figure c'est compliqué car il faut surdimensionner l'installation pour qu'elle passe l'été. Il faut aussi trouver une utilité à touts ces m3 qui dorment pendant l'hiver à d'autres usages que le potager pour rentabiliser.

  • @retourauxsources1623
    @retourauxsources1623 Рік тому +1

    Bonjour cet eau stockée est potable combien de temps pour le jardin? Merci

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Рік тому

      Salut, si la cuve reste à l'ombre, elle peut se conserver plusieurs mois sans problème pour le potager. C'est principalement la lumière direct qui transforme la cuve en cuture d'algue. Je fais une vidange complète et un nettoyage de la cuve quand il y a trop de boues accumulées dans le fond tous les ans ou tous les 2 ans suivant le besoin.

  • @picro...
    @picro... 2 роки тому

    9 cuves ici ! et c'était la misère cet été ! 😂😂

    • @pierreshasta1480
      @pierreshasta1480 2 роки тому

      9 cuves de rhum ! ta bande de pirates à une sacrée descente. 😂

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  2 роки тому

      Salut Picro 🤗, c'est clair, avec l'été sans pluie qu'on a eu pour compenser l'eau du ciel il faut une sacrée réserve d'eau qui en plus va pas forcement sauver les légumes de la chaleur. Quand tu vois que 50mm de pluie (ce qui n'est pas beaucoup) sur un potager de 150m2 ça te fait 7,5 m3 d'arrosage sans avoir rien à faire. Il faut des tonnes d'eau pour faire pousser nos légumes et toi en plus tu as tes volailles et groin groin qui peuvent pas rester au régime sec!

  • @barraischristophe47
    @barraischristophe47 2 роки тому

    Bonjour
    Super vidéo

  • @lilipotagerauxpays-bas
    @lilipotagerauxpays-bas 2 роки тому

    Cc Nico, merci pour le partage, j’entends souvent qu’une cuve pleine peut geler et éclater en hiver as-tu déjà eu ce problème? Ici tjrs pas heureusement malgré quelques hivers rudes que l’on a eu. Bon weekend. Lili

    • @dominiquedupont1286
      @dominiquedupont1286 2 роки тому +2

      Bonsoir. Pour info,mettre un morceau de bois ,qui touche le fond et dépasse de la cuve pour évite l'éclatement de celle ci. J'ai toujours procédé de cette façon

    • @lilipotagerauxpays-bas
      @lilipotagerauxpays-bas 2 роки тому +1

      @@dominiquedupont1286 merci beaucoup Dominique pour l’astuce à essayer certainement.

    • @MandarineAujardin
      @MandarineAujardin 2 роки тому +1

      @@dominiquedupont1286 intéressante cette astuce !

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  2 роки тому +1

      Salut Lili 🤗. Alors, je n'ai pas d'expérience là dessus, j'ai rarement de longue période de gel intense, mais, normalement, un volume d'eau qui gèle et se dilate, si il reste "ouvert" ne doit pas faire éclater son contenant. Le risque est au niveau des tuyaux et robinets avec des cavités fermées remplies d'eau. Il ne faut pas garder une cuve fermée remplie à raz bord, ma sœur est dans un coin bien froid et ils pratiquent comme ça, leurs cuves gèlent dans tout le volume, mais ça ne lâche pas. Après, par sécurité; tu peux tout vidanger à la période très froide et refaire le niveau des cuves avec les pluies de printemps quand les gros froids sont passés.

  • @goldorak9561
    @goldorak9561 Рік тому

    Bonjour Magnifique votre vidéo
    Je souhaiterais comprendre comment fonctionne le mécanisme du robinet avec la vanne d'arrêt 10:44.
    L'eau va forcément vers le bas et donc à la verticale comment peut elle aller vers le robinet à l'horizontale ?
    Et comment peut-on y fixer un coude à 90 est-ce qu'il se visse ou s'emboîte, c'est du 32 ou 42 ?
    Merci beaucoup pour votre réponse mais votre système m'intéresse fortement
    Cordialement...

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Рік тому

      Salut Goldorak, on se retrouve en fait avec deux robinets. Celui de la cuve (grosse poignée verte sur ma cuve) qui est une grosse vanne quart de tour. Cette vanne a trop de débit et ne permet pas de remplir un arrosoir facilement. On peut rajouter un réducteur qui se visse dont je n'ai plus le diamètre mais c'est au standard IBC, et dessus un robinet "classique" de débit plus réduit avec une vanne plus facile à manœuvrer. C'est la hauteur de la cuve de 1 mètre qui donne la pression, on a donc une pression assez forte quand la cuve est remplie mais qui diminue au fur et à mesure que la cuve se vide.

    • @goldorak9561
      @goldorak9561 Рік тому

      Salut Nico, désolé j'ai dû mal m'exprimer, sur la vidéo 10 : 44 je voulais parler du collecteur gris qui fait le raccordement entre la gouttière et la cuve. Comment l'eau peut elle aller vers le collecteur et donc vers la cuve et donc à l 'horizontal et ne pas aller vers le bas a la verticale dans la gouttière ça serait le chemin le plus facile. Il doit sûrement y avoir un mécanisme.
      Merci pour ta réponse.

  • @souchonanita5508
    @souchonanita5508 Рік тому

    Bonjour, quel raccord avez vous mis sur le récupérateur d'eau pour faire la jonction avec le tuyau qui va à votre cuve? Je trouve pas de solution car celui-ci ne correspond pas au diamètre standard 32,40. En regardant votre vidéo je vois bien que vous avez trouver une solution, j'aimerais comprendre comment vous avez fait. Merci de m'avoir lu.Anita

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  Рік тому +1

      Salut Anita, ah oui bonne remarque, effectivement c'est pas standard, je l'ai chauffé légèrement sur la gazinière, coté sortie du coude du collecteur de gouttière pour déformer et élargir le PVC et le mettre au diamètre de la longue partie souple, il manquai 2 mm environ, c'est facile à faire.

    • @souchonanita5508
      @souchonanita5508 Рік тому

      @@aupotagerdenico4943 Bonjour Nico, j'ai adapté un tuyau qui est dans la partie basse( brosse) d'un aspirateur. Je vais essayer de chauffer le tuyau et garder mon tuyau pour la sortie d'eau.Merci pour le retour d'info. Bon dimanche😊

  • @Jamesmaverick1
    @Jamesmaverick1 Рік тому

    Des cuves opaques ne sont-elles pas préférables pour éviter le verdissement de l’eau ?

  • @pennecchristopher4202
    @pennecchristopher4202 2 роки тому

    Moi dans la maison que je viens d'acheter j'ai de la chance d'avoir un puis je vais mettre une pompe dedans et j'ai de cube blanc pour mettre sous les gouttière

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  2 роки тому +1

      Salut Christopher 🙂, c'est toujours tendu le centre Bretagne au niveau de l'eau du robinet, c'est comme les iles ici sur la cote, les gents ont des réserves d'eau depuis toujours pour passer les coups dures.

  • @Avvedeci
    @Avvedeci 2 роки тому

    Pas compris le "petit" trou d'appel d'air, l'air provenant du chenaux ne suffit pas?

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  2 роки тому

      Salut Florent 🙂. Ah, c'est seulement quand la cuve est pleine et que le "robinet" coté chenaux est fermé aussi. C'est variable d'une installation à l'autre et pas toujours utile mais la cuve en elle mémé est bien étanche et si c'est aussi le cas de la "plomberie" tu n'as plus d'air à rentrer dans la cuve pour équilibrer la pression.

  • @plumber3006
    @plumber3006 2 роки тому

    Slt slt et l eau ne groupie pas dans la cuve

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  2 роки тому

      Salut Dom 🙂, chez moi avec la cuve au Nord de la maison, l'eau reste claire, pas de développement important d'algues (un peu d'algues rouges ou brunes parfois), ni de trouble. L'eau de pluie est assez acide de base mais suivant la nature des matériaux de la cuve, la lumière, la température et les échanges air-eau elle peut évoluer. Le plus stable c'est la cuve béton enterrée qui permet de conserver l'eau dans de très bonnes conditions, à l'inverse, la cuve translucide type IBC au soleil peut "évoluer" rapidement mais ça n'empêche pas généralement d'arroser les légumes. Suivant la configuration, il est préférable d'occulter la cuve pour mieux conserver l'eau.

  • @mascolhonatquandtevist4023
    @mascolhonatquandtevist4023 2 роки тому +6

    L'eau, bien sûr, c'est primordial, pour un potager, mais s'il continue à y avoir des cagnards tels que celui de cette année (tu as été épargné ou, au moins en partie, nous as-tu déjà dit), c'est aussi et peut-être surtout la chaleur étouffante, le feu (soleil) qui grille tout ou presque qu'il va falloir combattre. Et là, tout système d'arrosage que tu auras beau mettre en place ne suffira pas.

    • @valm7192
      @valm7192 2 роки тому

      Bonjour, je suis tout à fait d’accord…il n’y a pas que l’arrosage qui compte. Mes concombres sont morts alors que je les arrosais. Je ne suis pas hyper convaincue par la récupération d’eau de pluie …surtout dans ma région où il pleut beaucoup…

    • @mascolhonatquandtevist4023
      @mascolhonatquandtevist4023 2 роки тому +1

      @@valm7192 BonjourTous mes pieds de butternuts ont également été grillés (la tige principale) avec, pour résultat, une récolte égale à 0, beaucoup de fleurs de tomates également et beaucoup de légumes ont végété malgré les arrosages. Il faudrait tout ombrer (hombre !), mais quel boulot en sachant que le succès est loin d'être garanti. J'ai déjà préparé pour la saison prochaine une petite zone (pour les butternuts) qui est quasi en permanence à l'ombre. Ce qu'il ne faut pas faire ! Et dire qu'il n'y a pas si longtemps de cela, toute ombre était proscrite au potager. Je pense qu'il va falloir plutôt se faire à l'idée que le potager, ça va être très très compliqué pendant les mois de juillet et d'août, voire juin.

    • @valm7192
      @valm7192 2 роки тому

      @@mascolhonatquandtevist4023 Je suis tout à fait d’accord avec toi. Cette année, bien sûr qu’il y a eu une sécheresse mais c’est surtout de l’ombre qu’il nous aurait fallu… l’eau seule ne servait à rien.

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  2 роки тому +2

      Salut 🤗, tout à fait, c'est ce que je précise aussi, avoir de l'eau pour passer une sècheresse et une canicule ce n'est pas suffisant. C'est vraiment la combinaison sol, météo, environnement qui détermine le comportement d'une culture et plus généralement du potager vis à vis de l'eau. On est pas tous logés à la même enseigne de ce coté là, c'est beaucoup plus compliqué pour certains que pour d'autres. Le choix d'un potager avec un environnement fermé et ombré est en plus à double tranchant et comme beaucoup de chose cela présente des avantages et des inconvénients suivant les années. il faut garder de l'adaptabilité de ce coté là aussi au potager et c'est très compliqué. Les pros se protègent en ombrant artificiellement les cultures sous une structure ou sous serre c'est ce qu'il y a de plus flexible suivant les saisons, on peut perdre 5 à 10 degrés facilement mais c'est un cout et du temps en plus.

    • @Chris-cb4ig
      @Chris-cb4ig Рік тому

      Eh les gars j ai une réponse qui est un peu celle d Olivier nous démarrons dès maintenant avec les risques de gel … ce sera le prix à payer et ce n est rien à côté de ce que j ai promis aux gars de l Aquitaine qui cultive du sable : moi je pense que seuls les terrains argileux qui retiennent l eau comme les substrats seront habilité à pratiquer le jardinage Que cela plaise ou pas la GESTION PÉRENNE DE L EAU C EST POUR DEMAIN !!

  • @valm7192
    @valm7192 2 роки тому +1

    Bonjour,
    Je ne suis personnellement pas convaincue par la récupération de l’eau de pluie. Je sais que l’eau est un sujet sensible et que c’est important de réduire sa consommation mais chez moi il pleut pas mal. Cet été si j’avais eu un récupérateur de 500L j’aurais eu un peu d’eau pour arroser mon jardin au début de l’été…mais après, plus rien…et maintenant il pleut depuis une semaine donc plus besoin d’eau…c’est un résumé de ma situation. Pour creuser une cuve chez moi, qui habite en montagne, il faut utiliser le brise roche….très coûteux.
    Dans certaines situations il peut être utile de récupérer l’eau mais chez moi ( même si je sais qu’il n’y a pas que l’argent dans la vie) ces cuves sont plus coûteuses qu’autre chose.
    Je sais que je vais m’attirer les foudres des gens mais si une cuve ne sert que 15 jours/an…pour moi elle est inutile et on peut se poser la question du coût de la production d’une cuve ( et l’intérêt écologique du coup) par rapport à son utilité. Je vois énormément de récupérateurs d’eau…les cuves sont pleines, c’est bien mais l’eau stagne et certains ne l’utilisent pas ! Pour certains c’est juste pour dire qu’ils ont un récupérateur…

    • @jeromeladouce1832
      @jeromeladouce1832 2 роки тому

      D’accord que dans certaines situations, le jeu n’en vaut pas toujours la chandelle…. Mais utiliser de l’eau de ville pou les chasses d’eau par exemple est quand même de plus en plus difficile à justifier

    • @valm7192
      @valm7192 2 роки тому

      @@jeromeladouce1832 Oui, mais cela demande tout de même de gros travaux, qui , en matière de coût, ne pourront certainement pas être supportés par une bonne partie des propriétaires…

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  2 роки тому

      Salut Val 🙂. Alors, c'est aussi le message de cette vidéo! Récupérer de l'eau de pluie juste pour récupérer de l'eau de pluie sans dimensionner et réfléchir à l'utilité et l'efficacité de l'installation que l'on met en place est à prendre en compte avant de démarrer quoi que ce soit. C'est ce qui conditionne l'amortissement de l'installation si on souhaite aller dans ce sens. Comme je l'indique dans la vidéo les typologies de potagers (sol, météo, environnement) sont très variables d'un coin à l'autre. Tu as, en montagne, comme moi l'eau qui tombe du ciel dans des quantités suffisantes pour ne pas avoir besoin de réserves d'eau et si en plus ton sol stock bien l'eau (ce qui va souvent de paire, c'est le cas chez moi en Bretagne) tu peux te passer de récupérer l'eau de pluie. Ma cuve d1m3 ne m'est utile pratiquement que pour la serre qui n'est alimentée en eau que par cette cuve et les remontées capillaires du sous sol, j'utilise 3 à 4 m3 d'eau par an seulement avec cette cuve.
      Dans d'autres configurations de potagers, le jardinier sait qu'il va utiliser en irrigation, pratiquement toutes les saisons, plusieurs dizaines de m3 d'eau potable du réseau, qu'il va payer mais qu'il pourrait remplacer par une installation de récupération d'eau de pluie potentiellement rentable sur 10 ou 15 ans, dans ces cas la, pourquoi s'en priver?
      Je ne suis pas partisan du récupérateur d'eau symbolique qui ne sert pratiquement pas (et qui n'est pas amorti non plus) mais c'est aussi une des composante du potager qui va avec la notion de plaisir qui est recherchée avant tout par beaucoup de personnes qui font du potager ou du jardin, en tout cas au début. Avec le temps, la notion de plaisir reste mais elle s'accompagne aussi de plus d'efficacité et de résilience...et l'approche du potager devient plus pragmatique et plus technique bien souvent et les pratiques évoluent, je le vois souvent avec de nouveaux jardiniers qui s'installent par chez moi, en quelques années, ils changent complétement d'approche.

    • @valm7192
      @valm7192 2 роки тому

      @@aupotagerdenico4943 Tout à fait d’accord avec toi ! On évolue au fil des saisons et on réfléchit beaucoup plus, que ce soit pour l’eau, pour l’amélioration du sol, les infrastructures qui nous sont nécessaires ( grillage, tuteurs etc..).
      Je vois juste autour de moi de plus en plus de gens qui me disent qu’ils ont enfin un récupérateur d’eau…oui, mais pour en faire quoi ? Je sui bien d’accord qu’il est surtout primordial d’améliorer la qualité de son sol.
      Comme le dit quelqu’un dans un autre commentaire, eau ou pas, cette année les plants ont surtout grillé à cause du soleil qui leur tapait fort dessus. Les arroser à profusion ne servait à rien. Il a fallu que laisse tomber mes concombres qui normalement marchent très bien !
      Je suis aussi d’accord avec la réflexion sur l’ombrage. Dans le Haut Jura ce n’est pas nécessaire !
      Merci pour la vidéo et pour la réponse !

  • @benc9701
    @benc9701 2 роки тому

    Argumentaires à développer... Peu convaincant.

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  2 роки тому

      Salut Ben, ah je peux pas je suis à fond d'argument là 😂😂. Tu dois m'en dire plus, qu'est ce qui ne te semble pas pertinent dans la récupération d'eau de pluie?

  • @transvesubien
    @transvesubien 2 роки тому

    Un ibc c'est 60€ d'occase quasi neuve. Faut être fou pour acheter ça neuf!

    • @aupotagerdenico4943
      @aupotagerdenico4943  2 роки тому

      Salut Loli, oui c'est clair, on en trouve assez facilement en occasion ou reconditionné bien moins chère! Par contre les prix sont très variables et suivant les secteurs, il faut parfois fouiller pour trouver de bon prix qui ont tendance à bien grimper.

    • @laurentmollon3592
      @laurentmollon3592 Рік тому

      pour ma part je serais très heureux de pouvoir en acheter à 60e car c'est plutôt 200 autour de chez moi et d'occase

  • @robertbidochon7949
    @robertbidochon7949 5 місяців тому

    Bonsoir Nicolas, quand t'as un peu de terrain, t'emmerde pas, tu prends de l'ibc et c'est très bien. très solide, c'est pour l'industrie. pour réhausser la cuve: mets du parpaing posé à sec en dessous ça tiens très solidement, ça bouge pas. t'en mets deux l'un sur l'autre en croisé pour ton arrosoir. pour connecter deux cuves ou plus, tu utilise le principe des vases communicants. testé chez moi, ça fonctionne parfaitement, sans fuite. tu passe le tuyau par l 'orifice central du haut. @aupotagerdenico4943