Sexe, races et colonies | C’est une autre histoire & Axolot | Le Vortex#21

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 13 січ 2020
  • On espère que vos fêtes se sont bien passées et que vous avez été gâté par vos proches.
    Manon, elle, va nous débriefer un livre ayant pas mal fait parlé de lui. « Sexe, race et colonies » retrace des années d’histoire et de représentation du corps de l’autre. De la fascination au dégoût, le livre, par des photos volontairement choquantes, ne laisse personne indifférent et l’œil aiguisé de Manon ne sera pas de trop pour en faire un commentaire éclairé.
    🥂Venez coloniser le Discord du Vortex : / discord
    BIENVENUE DANS LE VORTEX !
    Nous sommes de retour, pour vous jouer de mauvais tours. Afin de préserver le monde de la vulgarisation. Afin de rallier tous les vidéastes à notre colocation. Afin de partager la connaissance et les tâches ménagères. Afin d’étendre le savoir jusqu’à la voie lactée. Axolot ! C’est une autre Histoire ! Hygiène mentale ! Zeste de Science ! LE VORTEX, plus vif que la lumière. Rendez-vous sur la chaîne ou ce ne sera pas la guerre… mais ce serait dommage.
    📅La semaine prochaine, Hygiène Mentale revient pour nous parler des sources historiques… ou pourquoi ce n’est pas parce qu’une source est hyper ancienne qu’elle est plus crédible
    👪 Les colocs de la saison automne-hiver :
    Patrick Baud (Axolot) : / @patrick_baud
    Manon Bril (C’est une autre histoire) : / @manonbrilcuah
    Léa Bello (Zeste de Science) : / @zestedescience
    Christophe Michel (Hygiène Mentale) : / hygiène mentale
    ISAN INDEV : 0000-0005-2AA3-000C-S-0000-0000-R
    Sources :
    « Sexe, races et colonies », Pascal Blanchard, Nicolas Bancel, Gilles Boëtsch, Dominic Thomas, Christelle Taraud, "Sexe, Race & Colonies, Paris, La Découverte.
    www.lhistoire.fr/spectacles-e...
    www.cairn.info/revue-histoire...
    www.lemonde.fr/idees/article/...

КОМЕНТАРІ • 1 тис.

  • @bobiboulon
    @bobiboulon 4 роки тому +538

    Tout le monde parle de "citer ses sources" en ce moment, mais Manon elle est déjà au niveau suivant: Elle nous donne un avis critique de ses sources.

    • @callistophelesn.n9528
      @callistophelesn.n9528 4 роки тому +63

      C'est le boulot de base en histoire...mais ça fait effectivemment du bien de voir ça sur UA-cam !

    • @dop1000
      @dop1000 4 роки тому +25

      Alors il y a plusieurs problèmes dans cette vidéo. Le premier, c'est de résumer ces colonisateurs à la société passée entière, en implicitement, amalgamant les racistes de l'époque, à toute la population, en ne les séparant jamais.
      Ce qui revient à steréotyper les gens de l'époque, et les stigmatiser. Je soupçonne ici une forme d'idéologie féministe, anti-raciste, qui se veut stigmatiser l'homme blanc et la société occidentale moderne, en allant chercher le pire du passé ( chose pouvant être fait avec n'importe quelle nation).
      Le second, se fait au moment de la comparaison youporn. Encore un amalgame généralisant. Parce qu'il y aurait ces sections, cela signifierait que l'ensemble de la société ACTUELLE est tâchée par ces problèmes racistes. Ce qui est faux, et est un sophisme. Puisque cela montre l'intérêt de certains, mais pas de tous, ni d'ailleurs nécessairement quelque chose de raciste chez ceux qui s'intéressent à une race plus qu'une autre. ( Oui, j'utilise le terme race, car pour moi il y a une subdivision dans les différences physiques et donc génétiques, au sein de la population mondiale. ).
      Donc, j'estime que cette vidéo a un parti pris idéologique, qui ne reflète ni l'époque passée, ni l'actuelle, et ce par génération abusive. Cette vidéo fait partie des collections, qui selon moi tentent de stigmatiser la société occidentale, et en particulier le "blanc", mâle de préférence, pour imposer une forme d'idéologie féministe, et une autre anti-raciste, qui est en réalite raciste et intolérante. Cette vidéo n'a donc pour moi qu'une valeur subjective, personnelle, et n'est en aucun cas un travail d'historien.
      ''''

    • @bobiboulon
      @bobiboulon 4 роки тому +9

      @@rimbalda8602 J'adhère pas une seconde à l'envolée de bim bam, et pourtant je suis un "mâle blanc", donc si tu pouvais te passer d'employer des termes conduisant à des généralisation abusives, ça m'f'rai bien plaisir.
      Et puis au moins, ça te permettrai de rester cohérente dans ta lutte contre le sexisme et le racisme.

    • @rimbalda8602
      @rimbalda8602 4 роки тому +6

      bobiboulon l’emploi du terme était sarcastique pour répondre à son commentaire nombriliste et victimisant d’oppresseur :) il faut arrêter de se sentir visé alors que je répondais à un mec qui essaye de retourner la situation et se faire passer pour une victime, si tu n’es pas capable de prendre du recul et si tu te sens visé ce n’est pas mon problème

    • @bobiboulon
      @bobiboulon 4 роки тому +3

      @@rimbalda8602 Ouais ouais ouais... Imagine que tu me voies répondre à quelqu'un sous ton commentaire par "Alors la femelle noire ..." Je ne penses pas que tu trouverai qu'il faut prendre du recul, tu trouverais ça raciste et sexiste, et tu aurai raison. Donc demandes-toi pourquoi tu trouve normal de faire ce genre de chose avec le terme "le mâle blanc".

  • @NaiRolF3118
    @NaiRolF3118 4 роки тому +26

    Parfait le petit moment ou tu expliques tes sources !! C'est hyper cool et bien plus visible que dans la description que certains oublient souvent de checker ;)
    Vidéo au top comme toujours !

  • @ArthurCousseau
    @ArthurCousseau 4 роки тому +53

    8:21 Mais... cela voudrait-il dire que "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu" n'aurait rien inventé ? Incroyable :O

  • @SalvosFR
    @SalvosFR 4 роки тому +188

    J'ai trouvé cette vidéo extrêmement bien construite et le sujet, même si ça manque d'approfondissement selon moi, est très intéressant !
    Merci à vous tous pour la qualité et le professionnalisme des vidéos que vous publiez sur cette chaîne :)

    • @snifferdesbiscottescafaitt5584
      @snifferdesbiscottescafaitt5584 4 роки тому +8

      En 10min c'est difficile de rentrer dans les détails... ; p

    • @berenicetrigo8065
      @berenicetrigo8065 4 роки тому +7

      Salvos et puis c’est de la vulgarisation c’est fait pour être concis afin de nous intéresser au sujet et pourquoi pas nous entraîner à faire des recherches complémentaire

    • @davidbieder8219
      @davidbieder8219 4 роки тому

      Très décevante comme vidéo, le traitement est très four-tout, c'est fort dommage!

    • @Ranyanya
      @Ranyanya 4 роки тому +4

      Ce n'est pas de la vulgarisation. C'est partial et partiel. La vulgarisation reste globalement impartiale et "exhaustive" (simplement le langage est abordable pour les néophytes). Les ouvrages de vulgarisation sont bien plus complets que ce que l'on peut avoir sur YT globalement (même sur des formats de 2h ça reste pauvre).

    • @rubeniglesias2138
      @rubeniglesias2138 4 роки тому

      Je voudrais poser une question sur l'avenir biologique de l'humanité en terme d'un possible appauvrissement génétique et donc dégénèressance éventuelle si nous nous mélangeons pas avec d 'autres espèces humanoïde compatibles dans notre galaxie ou ailleurs ?
      Combien de génération de reproduction nous reste-t-il avant d'atteindre la dégénèressance ?
      Ou bien, il y a t il un procédé déjà à l' œuvre qui permet des mutations génétique liées à l' évolution, tel les oiseaux, anciens dinosaures ?
      Homo sapiens à évolué, mais notre planète est peut être comparable à une pièce gigantesque, soit, mais tel une population d'indigene sur une île, finissent par dégénérer s'ils ne rencontrent pas de nouveaux arrivant, comme nouveau matériel génétique, tels les espagnols à l'époque des conquistadore sur les îles sur lesquels ils ont accosté ?

  • @victor.reynart
    @victor.reynart 4 роки тому +42

    Il y a un film sur la « Vénus Hottentote » : Vénus Noire (2010). Si vous voulez en savoir plus sur cette femme, c'est un film très bien fait mais difficile à regarder.

  • @liseiria4935
    @liseiria4935 4 роки тому +225

    Dommage que la vidéo ne soit pas plus longue, j'aurais aimé un plus grand développement sur de nombreux points.

    • @stanmarch950
      @stanmarch950 4 роки тому +2

      Quels points en particulier ?

    • @guillaumesrensen2665
      @guillaumesrensen2665 4 роки тому +2

      Pareil mais c'est le format qui veut ça...peut être une liste d'ouvrages pour aller plus loin?

    • @liseiria4935
      @liseiria4935 4 роки тому

      @@guillaumesrensen2665 Oui, cela serait très intéressant.

    • @RazHalGuhl
      @RazHalGuhl 4 роки тому +1

      Ce commentaire, c'est la version intelligente et pas vulgaire de "enlarge your penis".
      ...
      Oui, bon... je regarde une vidéo avec Manon Bril qui lit un livre avec "SEXE" marqué en gros sur la couverture... alors c'est pas moi qui ai commencé! Na!

    • @liseiria4935
      @liseiria4935 4 роки тому

      @@stanmarch950 Tout au long de la vidéo il est clairement dit que la sexualité a été un moyen du contrôle du colonisateur sur le colonisé. Cependant, Manon Brill a particulièrement exposé l'homme colonisateur et la femme colonisée et je voulais savoir ce qu'il en est au niveau des hommes colonisés, comment leur(s) sexualité(s) a été "bridée" ou "dirigée" pour correspondre aux stéréotypes européens.

  • @adrianthomas7442
    @adrianthomas7442 4 роки тому +208

    Sujet très intéressant et bien documenté. Dommage que tu passes à côté de l'essentiel : tu n'expliques pas ce qu'est le colonialisme. Si les puissances européennes conquièrent l'Afrique, ce n'est pas pour imposer leur "domination" comme une fin en soi. Le colonialisme, c'est la conquête de sources d'approvisionnement en matières premières pour alimenter l'industrie en métropole mais aussi un marché destiné à écouler la production de la puissance colonisatrice. Tout le discours de "domination" (racisme et sexisme) sert à légitimer ce système d'exploitation, c'est en ce but qu'il est élaboré. Il n'a pas de sens en soi sans ce pillage impérialiste.

    • @durzoblint108
      @durzoblint108 4 роки тому +7

      Merci.

    • @egillamuu3838
      @egillamuu3838 4 роки тому +27

      Exactement, c'est ce que je me tue à répeter. Une fois de plus ces questions decoloniales ont pour conséquence d'invisibiliser la lutte des classes qui la sous tend. L'homme blanc a remplacé le bourgeois dans une discours d'une partie de la gauche, et les conséquences sont néfastes.

    • @Igordosgor
      @Igordosgor 4 роки тому +8

      Réducteur et simpliste.

    • @yohannemile678
      @yohannemile678 4 роки тому +6

      @@egillamuu3838 dommage que tu n'ai pas lu Jacques Marseilles Empire colonial et capitalisme français : histoire d'un divorce.
      D'une manière général j'ai un peu du mal à comprendre pourquoi les gens se sentent obligés de donner leur avis non documenté pour tout et n'importe quoi.

    • @martinmorbak8778
      @martinmorbak8778 4 роки тому

      @@yohannemile678 Merci, je cherchais ce commentaire.

  • @Amaladenfer666
    @Amaladenfer666 4 роки тому +2

    Toujours aussi intéressant par ici! J'aime toujours autant ce contexte de coloc ou certains donnent des elements en plus par rapport a ce que dis celui qui gere la majorité de la video

  • @robynintendo
    @robynintendo 4 роки тому +96

    Je tiens juste à faire une précision car un moment tu parles de fin de ségrégation en mêlant les américaines et française hors la situation était assez différente car il n’y a pas vraiment eu de ségrégation en France métropolitaine (sauf le régime de l’indigénat abrogé en 1946). Pour ne cité qu’un exemple alors qu’il y avait des lois anti mariage mixte aux états-unis, la France n’en a jamais mis en place au nom du principe d’idéal républicain, cependant ces mariages étaient mal vus mais (le maire pouvantes demandé un nombre de papiers plus important que pour un mariage non mixte) . La discrimination était donc plus dans les mœurs que dans les lois et les populations non blanche avait les mêmes droits que les blancs et les relations entre blancs et non blancs pouvaient être amicales (tant qu’il touchait pas à sa fille). Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, le racisme était bien présent en France dans les années 50 mais on ne peut pas mettre au même niveau un pays où le racisme est d’état et un pays où même si le racisme est présent dans les mœurs, les populations n’ont pas de différence de droits (après 46)

    • @robynintendo
      @robynintendo 4 роки тому +27

      Naturi Ebene je ne nie pas le passé colonial de la France mais plutôt que les mentalités ont évolué plus rapidement en France qu’en qu’au États Unis, quand les USA ont aboli la ségrégation en 1964, cela faisait déjà une bonne quinzaine d’années que des personnalités africaines et antillaises étaient présentes au gouvernement et au parlement, le premier président du sénat fût un guyanais Gaston Monnerville. Le racisme était certes présent c’est indéniable et je ne dit pas non plus que la colonisation est meilleure que la ségrégation, les deux sont horribles , ils suffit cependant de lire les témoignages des soldats afro-américains de la première guerre mondiale constatant qu’ils pouvaient faire un certain nombre de choses qu’ils ne pouvaient pas faire chez eux pour constater qu’il y a une réelle différence entre les deux pays en matière de droits des personnes non blanches

    • @arthurguezengar5303
      @arthurguezengar5303 4 роки тому +21

      C’est une bonne remarque, néanmoins dans la phrase « il n’y a pas vraiment eu de ségrégation en France métropolitaine », le mot pivot est clairement « métropolitaine », car il s’opère très tôt dans l’histoire une dichotomie entre la sphère métropolitaine et la sphère coloniale. Dès le 18e siècle, l’esclavage est ainsi fortement encouragé dans les colonies, alors qu’il est plus ou moins interdit dans l’espace métropolitain. C’est ce qui fait qu’un homme comme Thomas Alexandre Dumas ait pu naître esclave à St Domingue, avant de faire carrière dans les dragons de la reine puis de devenir général sous la Révolution. De même vous citez le code de l’Indigénat qui prive les « sujets » coloniaux d’un ensemble de droits fondamentaux, notamment la liberté de circulation, alors qu’à la même époque Paris devient le cœur d’une véritable intelligentzia noire avec des personnalités comme Senghor, Aimé Césaire, ou Franz Fanon qui vont avoir un impact majeur sur la décolonisation. Même après la décolonisation on retrouve cette opposition entre la métropole et les territoires d’outre-mer, autour du traitement des femmes par exemple. Ainsi, la France a pratiqué des avortements et des stérilisions contraintes à la Réunion, alors que l’avortement est encore interdit en métropole et que Simone Veil se bat justement pour sa légalisation (voir Le Ventre des femmes de Françoise Vergès). Dès lors, oui le racisme n’a pas pris la même forme aux États-Unis et en France, mais à condition de bien distinguer les espaces dont on parle et qui prennent des formes différentes à l’intérieur de chaque pays concerné

    • @yohannemile678
      @yohannemile678 4 роки тому +1

      @Naturi Ebene le cameroun est un pays très peuplé pour un peuple qui a subit un génocide..

    • @etistone
      @etistone 4 роки тому +1

      @Naturi Ebene T'es de quelle nationnalité? Je veux juste savoir ton pays pour pouvoir faire des comparaisons malsaines, qu'on rigole.

    • @robynintendo
      @robynintendo 4 роки тому +11

      Naturi Ebene je peux me tromper, je n’ai pas la science infuse et je suis d’accord pour qu’on relève mes erreurs ou mes approximations comme l’as fait Arthur, c’est vrai que je n’ai pas pris en compte la situation des outre-mer, que je connais moins bien, hors même si je ne suis pas un érudit sur le sujet, je penses que je peux donner mon avis ( qui se base sur ma lecture de l’historien pap Ndiaye). Quoi qu’il en soit, je trouve tes réponses sont exagérément agressif, on dirait que tu me considère comme un ennemi et que tu me reproches les crimes colonialistes, je comprends que ces sujets te tienne personnellement à cœur mais je crois qu’il y a une manière plus sympathique de me dire que j’ai tort.

  • @leilabibiche
    @leilabibiche 4 роки тому +22

    Et du coup la chercheuse qui a relu c'est quoi son nom ? Ou peut-on lire son travail svp ?

    • @LandryCh
      @LandryCh 4 роки тому

      Elle est peut être dans le générique si elle a accepté d'y figurer ;)

  • @helios80000
    @helios80000 4 роки тому +2

    Vidéo exceptionnelle qui m'a un peu plus ouvert l'esprit. Je n'avais jamais pensé à cette facette de l'histoire même si c'était évident qu'il y avait eu ce genre de chose ...

  • @DMystif
    @DMystif 4 роки тому +2

    Super la nuance et les remarques que tu apportes à la fin concernant ce bouquin, c'est très important, en particulier sur des sujets "tendus" comme celui là que l'on a parfois encore du mal à aborder sereinement. Vraiment bravo à vous !

  • @mintberrycrunch5804
    @mintberrycrunch5804 4 роки тому +3

    Très intéressant tout ça ! Le duo Manon Bril - Christophe Michel est redoutable.

  • @p0p0ld3sb0is
    @p0p0ld3sb0is 4 роки тому +109

    Et hop, ni vu ni connu j'te cale l'histoire américaine avec ses lois raciales au milieu de l'histoire de la colonisation Européenne.
    C'était quand déjà les lois qui interdisaient les mariages mixtes en France ?

    • @lenom9244
      @lenom9244 4 роки тому +8

      p0p0ld3sb0is Les Français qui ont fait de ne pas se sentir aussi horrible que les américains tu me fais marrer. Sache qu’il n’y a pas besoin de lois explicite

    • @lenom9244
      @lenom9244 4 роки тому +5

      D’ailleurs il n’y a pas de mur en métal entre la France et les USA hein

    • @etistone
      @etistone 4 роки тому +9

      C'est clair surtout que la ségrégation a largement continuée jusqu'aux années 1990...en afrique du sud. Alors?

    • @saladedepates7595
      @saladedepates7595 4 роки тому +35

      @@lenom9244 "ne pas se sentir aussi horrible"
      C'est ce qui dérange. Dans cette vidéo également, d'ailleurs. Le sujet est intéressant mais, tout comme toi, Manon ne peut pas s’empêcher de porter un jugement moral sur les faits dont elle parle, ce qui est d'autant plus pénible que ces jugements prennent souvent la forme de sarcasmes qui, non contents de ne rien avoir à faire dans une vidéos d'histoire, sont très énervants. Un peu d'objectivité, et éviter de colporter sa vision de ce qu'est le bien et ce qu'est le mal, c'est la moindre des choses quand on prétend étudier l'histoire.
      Va faire un tour sur la chaîne "Le monde en carte". C'est une chaîne d'histoire/actualité dont l'objectivité et la neutralité de son auteur sur les sujets qu'il aborde sont particulièrement appréciables. C'est autre chose que... ça.

    • @elodeep
      @elodeep 4 роки тому +19

      @@saladedepates7595 J'ai l'impression que tu exiges d'une chaîne YT de vulgarisateur un travail de thèse sur 3 ans.

  • @romainflorentin5036
    @romainflorentin5036 4 роки тому +1

    Excellent épisode, thématique super intéressante et très bien abordée (avis de néophyte sur la question). Merci pour le taffe!

  • @puyguarg4621
    @puyguarg4621 4 роки тому +2

    très intéressant, merci Manon ;)

  • @vivapharaon
    @vivapharaon 4 роки тому +12

    Utiliser la ségrégation aux États-Unis au XXe comme exemple de conséquence de la domination coloniale est une inexactitude.
    L'influence de l'art et de la culture américaine tend à transposer les problèmes sociaux-histoiriques américains sur ceux de l'Europe, alors que les racines du racisme aux États-Unis sont sensiblement différentes qu'en Europe et notamment en France.
    De plus la mention de quelques clichés historiques tels que "les soldats coloniaux étaient de la chair à canon" et leur utilisation comme exemples nuisent à la crédibilité de la théorie exposée (les troupes coloniales ayant un taux de perte inférieur aux troupes métropolitaines).
    Sinon c'est un résumé correct de l'ouvrage.

    • @etistone
      @etistone 4 роки тому +3

      Et puis comme si les soldats blancs avaient eu la belle vie. Quand on compare les pertes globales, ça veux rien dire. Tout le monde n'a pas été mobilisé a la même periode, n'a pas été exposé aux mêmes batailles, etc.
      30% des hommes français qui avaient 20 ans en 1914 sont mort, sans compter les blessés, les mutilés.
      Mais c'est pas la peine de nier que le général Mangin a envoyé son armée de coloniaux en première vague se faire massacrer dans l'offensive Nivelle. 45% de morts en une bataille. Bon il s'est fait virer après, quand même.
      D'ailleurs, c'est marrant de parler de métissage car après la guerre, il a occupé l'allemagne avec son armée de noirs. Et pleins de petits métisses sont nés dans la région au début des années 20. Les NAZIS l'ont détesté pour ça. Il était trop en avance sur son temps sans doute.

    • @Kyrielsh1
      @Kyrielsh1 2 роки тому

      "Utiliser la ségrégation aux États-Unis au XXe comme exemple de conséquence de la domination coloniale est une inexactitude.
      L'influence de l'art et de la culture américaine tend à transposer les problèmes sociaux-histoiriques américains sur ceux de l'Europe, alors que les racines du racisme aux États-Unis sont sensiblement différentes qu'en Europe et notamment en France."
      Que c'est joliment dit... Bon après, la "racine" en Europe comme aux USA, c'est un peu l'esclavage, on peut tourner autour du pot longtemps mais bon... Marrant cet argument massue qui permet immédiatement de décorréler d'office les phénomènes sociaux américains et européens. Alors que nombre de militants antiracistes nous expliquent qu'aux USA c'est juste plus clair et plus direct et que ça leur a permis d'aller y piocher des outils, là ou en France c'est étouffée directement et "ça n"existe pas car la République ne voit pas les couleurs". Comme si tout était réglé par des textes de loi...

  • @boniboni6171
    @boniboni6171 4 роки тому +57

    C'est la vidéo parfaite pour faire intervenir l'ami du bon goût... (à 3'23, si mon oreille est bonne )

    • @pierremascroisier9384
      @pierremascroisier9384 4 роки тому +1

      Il me semble aussi ;)

    • @weak7897
      @weak7897 4 роки тому +1

      J'ai remarqué aussi ^^
      Après c'est un accent belge cliché, donc ça peut être quelqu'un d'autre.

    • @natfloco2768
      @natfloco2768 4 роки тому +12

      C'est pas la voix d'higyene mental plutôt ?

    • @crystalflood4803
      @crystalflood4803 4 роки тому +9

      ben non, c'est christophe michel, c'est tout .

    • @anysbougaa
      @anysbougaa 4 роки тому +7

      C’est la voix de Christophe Michel (hygiene mental)

  • @julespirson1478
    @julespirson1478 4 роки тому

    Cette chaîne est folle, continuez ❤️

  • @captainmaay
    @captainmaay 4 роки тому +2

    Très très bonne vidéo. Bravo Manon

  • @sirfremen5134
    @sirfremen5134 4 роки тому +13

    Toujours d’excellentes vidéos. J’ai particulièrement apprécié les précisions sur le livre source qui m’avait également gêné par la décorélation parfois grossière entre les textes et les images accolées

  • @nicoloursf7283
    @nicoloursf7283 4 роки тому +5

    Sujet difficile et source de polémique !!! bravo , belle prise de position ☺️

    • @dimitrioguenin6449
      @dimitrioguenin6449 3 роки тому +1

      Le sujet n'est pas difficile du tout

    • @nicoloursf7283
      @nicoloursf7283 3 роки тому +1

      @@dimitrioguenin6449 , tu peux argumenter au lieu de répondre simplement par l'esprit de contradiction 😉

  • @Royalpimousse
    @Royalpimousse 4 роки тому +1

    Un énorme bravo. Et encore plus à madame.

  • @jeux1d100
    @jeux1d100 4 роки тому +2

    Très bien ces Vortex, et en même temps, toujours trop court !

  • @caesar9675
    @caesar9675 4 роки тому +20

    De la bombe, comme d'hab! Une des meilleures chaines du youtube francophone, de loin!
    Merci pour votre démarche, votre contenu, votre travail, votre humour! Des bisous!!!

  • @adrienadrien5940
    @adrienadrien5940 4 роки тому +47

    Bonjour,
    Video intéressante.
    Homme blanc je suis marié (et j'ai un enfant) avec une Tunisienne.
    Si en France le métissage est largement accepté, en Tunisie le mariage entre un homme non musulman et une femme supposée musulmane (oui parce qu'un Tunisien est forcément musulman aux yeux de l'état) etait interdit au moment de notre mariage.
    Depuis la Tunisie a fait sauté cette loi et a libéralisé les mariages "interraciaux" mais c'est un des rare pays musulman a l'avoir fait.
    La société civile Tunisienne quand a elle l'accepte diversement (par exemple ma belle-famille l'a complètement accepté aujourd'hui mais ca a mis presque 10 ans).
    De facon évidente c'est bien plus difficile en Tunisie que ca ne l'est en France.
    Je pourrais raconter des dizaines d'anecdotes a ce sujet (la plus étonnante etant mon beau-frère deplorant devant moi le choix de sa soeur mais se felicitant quand meme qu'elle est choisit un européen car elle ne serait pas battue...)
    Bref il reste du chemin a faire mais lorsqu'on regarde d'ou l'on part on mesure l'étendue du chemin qui a été parcouru.

    • @shedar7678
      @shedar7678 4 роки тому +6

      Ça n'est pas du racisme à proprement parlé vu qu'il s'agit de religion, et non pas de race ou même de culture

    • @badgohan9727
      @badgohan9727 4 роки тому +5

      10 ans pour se faire accepter par sa belle-famille je serais partiz depuis longtemps. Félicitations à vous d'avoir supporter ça par amour.

    • @redadaou8528
      @redadaou8528 4 роки тому +11

      Cela n est pas du racisme , mais de la misogynie . L homme peut ce marié avec qui il veut mais pas la femme . 2 de mes cousins sont mariés avec des françaises et toute ma famille les a accepté de suites par contre si une de mes cousines aurait osé ce marié avec un occidental elle aurait perdu ca famille .... la guerre des hommes situe dans le ventre des femmes ...

    • @LatelierMD
      @LatelierMD 4 роки тому +2

      @@redadaou8528 C'est un point de vue intéressant.

    • @drpeace5538
      @drpeace5538 4 роки тому +3

      Je sais , je compatis moi une Camerounaise m'a un jour dit alors que je convoitais sa collègue :"Nous on ne se mélange pas" qui plus est une femme de 45 ans 8 ans qu'elle est en France , moi français 25 ans et 25 ans que je suis né ici en France . Ça m'a juste révolté c'est plus que du racisme c'est carrement elle me dit en gros "je te colonise" . J'aurais compris qu'elle me dise cela au Cameroun chez elle si moi je serai dans la même situation qu'elle en France même si j'aurais trouvé ça injuste j'aurai compris à juste raison qu'elle ne souhaite pas voir son peuple se metisser mais là dans la situation actuelle c'est juste meurtrier ce qu'elle dit pour moi je l'ai pris comme un assassinat intérieur elle vient me dire chez moi "On ne se mélange pas" en plus elle était presque chauve comme un skinhead c'était une black skin mdr

  • @shaukahodan2373
    @shaukahodan2373 4 роки тому +2

    Mais rien que l'intro mérite un like ! Plus sérieusement, épisode très intéressant, comme d'habitude, même si le sujet est effectivement dur.

  • @williamsublet4848
    @williamsublet4848 4 роки тому +1

    Au top merci!

  • @JeanChordeiles
    @JeanChordeiles 4 роки тому +27

    0:20 : j'ai choisi de regarder la vidéo parce que je suis très "à l'aise avec les violences sexuelles et le racisme en général". 😁 Merci Vortex !

    • @SeboloDeacon
      @SeboloDeacon 4 роки тому +1

      ...J'ai eu la même pensée en entendant l'avertissement... Peut etre un probleme de formulation!

    • @JeanChordeiles
      @JeanChordeiles 4 роки тому +1

      @@SeboloDeacon : Pas vraiment un "problème", mais on peut s'en amuser. 😋

    • @BangFarang1
      @BangFarang1 4 роки тому +1

      Elle a voulu dire de façon anodine et diplomate à tous les gros machos et racistes de passer leur chemin (pour éviter trop de commentaires haineux). Elle a bien dit "à l'aise avec les QUESTIONS sur les violences sexuelles et le racisme..."

    • @JeanChordeiles
      @JeanChordeiles 4 роки тому

      @@BangFarang1 : Merci pour le sous-titrage, Frédéric. Que ferait-on sans toi ! 😊
      Cela dit, je crois au contraire que cet avertissement est plutôt à l'intention des gens que ces sujets pourraient heurter ou déranger, non à ceux dont c'est la zone de prédation naturelle, qui s'y sentent très à l'aise, donc,... d'où mon commentaire ironique.

    • @BangFarang1
      @BangFarang1 4 роки тому

      @@JeanChordeiles D'autant plus que je ne vois pas très bien comment le sujet sur "les violences sexuelles et le racisme" pourrait heurter ou déranger quelqu'un, si on prend ta compréhension de la phrase, vu que dans la vidéo il n'y a aucune description des actes qui pourraient choquer.

  • @marinadetoro8052
    @marinadetoro8052 4 роки тому +11

    Contente enfin que le sujet soit abordé sur UA-cam! J'ai fait un travail universitaire sur ce livre en 2019 en recensant la majorité des arguments de la polémique qu'il a suscité. J'ai eu d'ailleurs la même réaction que vous en lisant ce livre, càd beaucoup de malaise et d'incompréhension... D'ailleurs je suis étonnée que des chercheurs / historiens / anthropologues etc. ne se sont pas rendus compte de ce problème de contextualisation des documents; pour eux c'était logique que le livre suscite la polémique, et ils étaient prêts à cela. Cependant, dans les médias (journaux et TV) ils ne parviennent pas à admettre leur faute, ils (et elles aussi) cherchent à justifier les critiques par le choc que peut susciter la vue de ces images à l'instar de celles de la Shoah. N'oublions pas d'ailleurs que les images de la Shoah ont servi de preuves pour appuyer le discours autour de l'extermination qui n'était pas admis par tous... Alors que le sujet du sexe et des colonies est déjà bien connu, mais on ne sait pas tout et analyser ces images aurait pu apporter un vrai nouveau discours sur ce sujet. Bref, merci pour cette vidéo et pour toutes les autres d'ailleurs :)

    • @marinadetoro8052
      @marinadetoro8052 4 роки тому +1

      @@maeno666 Bonjour! Alors non ce n'était pas un travail publié, juste un dossier de séminaire classique à l'université. Je me suis contentée de recueillir un maximum d'articles sur le livre (jusqu'en juin 2019, moment où j'ai rendu mon dossier) et de cartographier la polémique en identifiant les différents arguments des différents groupes. Malheureusement j'avais des restrictions typographiques et je n'ai pas pu me pencher en profondeur sur les arguments, ce qui mériterait d'être fait pour réellement saisir la polémique. Donc si tu as lu plusieurs articles sur le sujet, je ne pense pas que mon dossier t'apprendra quelque chose de plus ...

  • @tafftaff1182
    @tafftaff1182 4 роки тому +2

    WTF ... Je m'abonne, très beau travail

  • @ST4LK3RZz45
    @ST4LK3RZz45 3 роки тому

    Meilleur intro de tous les temps 😂😂

  • @olivierpuyou3621
    @olivierpuyou3621 4 роки тому +42

    je suis gèné par "l'apport de soldats coloniaux comme chair à canon" en 1914/18.
    Ils ne représentèrent jamais plus de 7 % (4% selon certaines sources) des troupes françaises engagées sur le champs de bataille. Ils eurent des pertes estimées au quart ou au tiers les sources différent là aussi) de celles du poilu moyen métropolitain et caucasien.
    Ils n'étaient pas engagés l'hiver car l'on craignait que vu la différence de climat ils ne périssent en nombre et étaient cantonnés à l'arrière dans des camps d"hivernage.
    Ils évitèrent autant que faire se peut les grands massacres. Beaucoup tombèrent tout de même....
    Les poilus étaient fiers de ces troupes coloniales venues défendre la patrie et mourir avec eux dans les tranchées ou dans les offensives imbéciles des généraux incompétents.
    Par contre les américains trouvaient dérangeant et dangereux cette fraternité d'arme entre les "noirs et les blancs"et n'hésitèrent pas à essayer de déplacer leurs troupes noires qui se battaient aux cotés des troupes françaises.
    Il n'y a aucune différence de traitement dans le manuel militaire de l'époque pour un soldat métro ou un colonial.
    Alors stop aux fantasmes gauchisants. dans l'armée les rapports étaient bien plus sains que dans la société civile (du moins pendant cette 1ere guerre mondiale).
    Il valait bien mieux être Africain que Breton, Basque, Béarnais ou Corses, vous étiez mieux traités...

    • @fiff2000
      @fiff2000 4 роки тому +10

      Arrêtez, vous allez induire une dissonance cognitive insupportable pour les indigénistes.

    • @romo2583
      @romo2583 4 роки тому +2

      mdr, c'est la clique à conversano

    • @Alhmaleonn
      @Alhmaleonn 4 роки тому +10

      @@olivierpuyou3621 Je comprends votre raisonnement, mais l'histoire de votre grand-père seule ne prouve à aucun moment que les soldats des colonies africaines étaient mieux traités que ceux envoyés de force par le régime de l'époque. Le mauvais traitement des provinciaux n'implique pas un meilleur traitement pour les coloniaux, on ne peut pas utiliser un raisonnement mathématique basique pour argumenter une histoire de l'homme qui ma foi est souvent éloigné de ce genre de schéma. C'est pourquoi j'ai demandé des preuves pas des arguments, mais enfin bon, je chercherais de mon côté.

    • @goldnwar
      @goldnwar 4 роки тому +4

      ​@@Alhmaleonn et vous faites quoi du fait que les soldat des colonnie avait un taux de mortalité inférieur au soldat de france?
      soldat francais mobilisé 7 800 000 mort 1 400 000 soit 18%
      soldat indigene mobilisé 600 000 mort 70 000 soit 11,5%
      si le mythe comme quoi on envoyer les indigene en chair a canon était vrai c'est chez les indigène qu'on trouverai le plus fort taux de mortalité, et il devrait l'etre de beaucoup

    • @Alhmaleonn
      @Alhmaleonn 4 роки тому

      @@goldnwar Ok mais ce sont vos dire, vous ne me donnez pas de lien, rien du tout, suis-je censé vous croire sur parole alors que je ne vous connais même pas? Mais ne vous embêtez pas j'ai trouvé les réponses que je cherchais et en effet, tout porte à croire que l'armée française ait à cette époque montré beaucoup de respect aux soldats des colonies.

  • @flosad8985
    @flosad8985 4 роки тому +7

    Manon, toujours au top.

  • @StikS8008
    @StikS8008 4 роки тому +1

    Passionnant! 😄

  • @julesplard2401
    @julesplard2401 4 роки тому +2

    Excellente vidéo, très intéressante malgré un sujet tabou pas facile à aborder !

  • @lescargot760
    @lescargot760 4 роки тому +15

    Merci d'avoir mis le warning en début de vidéo ! C'est très important et c'est pourtant très peu réalisé.
    De la part d'une personne en dépression qui a préféré s'arrêter là.

    • @zouzouglouglou9738
      @zouzouglouglou9738 4 роки тому +2

      T'inquiète tu iras bientôt beaucoup mieux bon rétablissement

  • @kt1gumpert
    @kt1gumpert 4 роки тому +16

    0:08, pendant une seconde j'ai cru voir C. Goshn. Désolé je devais le dire.

  • @BangFarang1
    @BangFarang1 4 роки тому

    J'avais commandé ce livre sur Internet et quand je l'ai reçu j'ai effectivement été surpris par ce grand nombre d'images inattendu et par la taille du livre aussi.

  • @bilinasmini3480
    @bilinasmini3480 4 роки тому +1

    "parle pour toi" wink wink ;)

  • @huikaiULM
    @huikaiULM 4 роки тому +36

    3:20 L'ami du bon goût est de passage ? Serait-ce la voix déguisée de Christophe ?!

    • @cedricgiraud2679
      @cedricgiraud2679 4 роки тому +2

      J'ai le doute maintenant ! 😱

    • @cicccucb1699
      @cicccucb1699 4 роки тому +1

      Pareil à 3:20 et je me posais les mêmes questions ! Ami du bon goût, ChrisMich ?

    •  4 роки тому +26

      C'est bien mon imitant l'ami du bon goût. 😅

    • @cicccucb1699
      @cicccucb1699 4 роки тому +8

      @ Joli, c'est réussi !
      Tu peux faire des piges chez Defekator 😊

    • @etistone
      @etistone 4 роки тому

      @ J'avais bien reconnu ta voix, mais effectivement, avec cet accent de l'ami du bon goût, haha! ^^

  • @BriceCapelle
    @BriceCapelle 4 роки тому +25

    Super vidéo mais sujet bien difficile.
    "Parle pour toi" ^^

  • @pierredelajousseliniere5033
    @pierredelajousseliniere5033 4 роки тому +2

    00:13 ça part bien XD

  • @geraldgers208
    @geraldgers208 4 роки тому

    J'ai encore plus de mal de faire partie de la "RACE" humaine, et cela m'afflige toujours plus.
    Merci pour le travail.

  • @Jean-acc
    @Jean-acc 4 роки тому +45

    Pourquoi le métissage serait-il utopique au juste ?

    • @shikuangli9690
      @shikuangli9690 4 роки тому +11

      Le métissage C'est genre, osef nn ?

    • @JossLun
      @JossLun 4 роки тому +24

      @@arkentic Je pense que c'est dans le sens où le métissage serait un symptôme d'une acceptation mutuelle des peuples qui se métissent. Bien sûr, ça se discute vu que le métissage existait déjà entre maître et esclave (je me rends compte que cette phrase s'applique aussi bien au temps des colonies qu'aux Romains), en témoignent des figures comme Toussaint l'Ouverture. Mais si ce métissage est assez courant et consenti, alors c'est peut-être bon signe pour les rapports entre les peuples concernés. Dans un autre genre, j'imagine qu'il y a 2 siècles, c'était encore assez rare d'avoir des couples franco-anglais.
      Après, ça veut pas dire que c'est obligatoire de se métisser soi-même, juste que c'est plus sain si on a aucun problème avec le fait que ces couples puissent exister.

    • @hippotropikas5374
      @hippotropikas5374 4 роки тому +19

      Elle dit "le métissage grandissant laisse peut-être entrevoir des horizons plus utopiques".
      Ça peut s'interpréter d'au moins deux façons :
      1) Le métissage grandissant suggère une évolution vers une société utopique, totalement métissée.
      2) Le métissage grandissant suggère une évolution vers une société utopique, si indifférente à l'égard des ethnies que le métissage y est aussi probable que le non-métissage, toutes choses étant égales par ailleurs (ce qui est loin d'être le cas, les gens préférant se reproduire avec des personnes de leur propre ethnie).

    • @sophiiiiaaa
      @sophiiiiaaa 4 роки тому +5

      @@enkimaries4867 Merci, je cherchais justement une source de ce genre, j'adore le travail de Manon mais j'ai trouvé très légère voire même un peu cliché cette conclusion...

    • @vico5816
      @vico5816 4 роки тому +9

      @@arkentic Tu pense réellement que les gens qui votent à gauche pense ça ou tu troll juste? 🤔

  • @privat376
    @privat376 4 роки тому +8

    « La Vénus Hotenttot »est d’ailleurs un très bon film franco-anglais je crois.

  • @gaetanferre9353
    @gaetanferre9353 4 роки тому

    Très bonne vidéo, comme d'hab' . Un pan de l'histoire qui mériterai d'être étalé sur plusieurs vidéo. En tout cas bravo pour le taf ;)

    • @durzoblint108
      @durzoblint108 4 роки тому +1

      Comme la traite Arabo-Musulmane ... Ah pardon on a pas le droit d'en parler

    • @gaetanferre9353
      @gaetanferre9353 4 роки тому

      @@durzoblint108 vous vous rendez compte qu'avec une réponse aussi courte au mieux, ça passe pour un troll, au pire pour une "réflexion" raciste? Et la prochaine fois répondez leurs à eux et non pas sous mon com', merci 😊

    • @durzoblint108
      @durzoblint108 4 роки тому

      @@gaetanferre9353 Bienvenue sur Internet l'ami :)

    • @gaetanferre9353
      @gaetanferre9353 4 роки тому

      @@durzoblint108 merci pour le conseil "l'ami" mais il ne me semble pas avoir signalé l'envie d'en débattre, surtout que le com' s'adressais aux vidéaste. Bonne journée!

  • @olivierpigeau9865
    @olivierpigeau9865 4 роки тому

    Super like

  • @cavanou4180
    @cavanou4180 4 роки тому +78

    9:18 Il va falloir arrêter avec cet argument.
    Si les critères ethniques sont en effet bien placés dans les "top catégories" des sites pornographiques, ce n'est pas a cause de l'existence d'un mysticisme pervers encré largement chez les méchants occidentaux.
    C'est simplement car les actrices proposées "par défaut" sont souvent blanches étant donné qu'elles représentent la grande majorité des actrices.
    Les gens qui ne veulent pas voir des actrices blanches doivent donc faire des recherches spécifiques et ca se ressent sur le classement des catégories.
    Il ne faut également pas oublier qu'il y'a un certain nombre de non blancs, dans les pays occidentaux.
    Ces parties des populations des pays occidentaux ont une influence non négligeable dans le classement de ces catégories.
    9:23 Je ne suis pas sur de la pertinence de l'emploi du mot "cosmopolitisme".
    Le fait qu'il y ai des gens d'horizons divers sur un territoire n'en fait pas de fait un territoire cosmopolite.
    La définition moderne du cosmopolitisme implique l'absence d'attachement profond a une nation et l'union des individus ne se basant pas sur un héritage culturel commun.
    Bref, je ne vois pas trop ce que cette notion vient faire la.
    Il aurait été plus pertinent de simplement parler de changement de perception des différentes populations depuis l'arrivée de populations extra européennes en France métropolitaine.
    Surtout que la France n'est pas un pays de tradition cosmopolite mais assimilationniste.

    • @danielmarero334
      @danielmarero334 4 роки тому +1

      Tu as des sources pour la pornographie ?

    • @cavanou4180
      @cavanou4180 4 роки тому +25

      ​@@danielmarero334
      Oui, sur le site de Pornhub il y'a le recensement ethnique des acteurs.
      (Je ne vais pas mettre le lien ici pour des raisons évidentes).
      Mais si tu veux aller vérifier par toi même, va sur le site, ensuite dans l'onglet "pornstar", clique ensuite sur "plus de filtres" et tu verras le nombre d'acteurs par ethnie.
      Tu verras que les acteurs et actrices blanches a eux seuls représentent largement plus de la moitié des acteurs, toutes ethnies confondues.
      De par leur nombre, ils représentent quasiment une forme de norme, ce qui fait que ca n'a pas de sens pour un utilisateur de préciser "blanc" dans la barre de recherche par contre il devra préciser l'ethnie qu'il a envie de voir si celle ci n'est pas blanche et ca se répercute dans le classement des catégories.

    • @cavanou4180
      @cavanou4180 4 роки тому +6

      ​@@danielmarero334
      Euh... Je n'ai parlé a aucun moment des vues sur les vidéos interraciales mais des raisons pour lesquelles les catégories ethniques non blanches ont un fort taux de consultation sur les sites pornographique. (Étrange ta réponse).
      Si tu parles de mon propos sur l’influence des populations occidentales d'origines étrangères dans le "succès" de ces catégories, disons qu ca relève plus du "bon sens".
      Evidemment que plus tu as d'individus d'origine "x" sur un territoire, plus les recherches concernant la catégorie "x" augmentera.
      Apres, ce n'est pas le centre du propos, ce point ne fait que s'ajouter au point que j'ai énoncé précédemment pour lequel je t'ai donné la source.

    • @elodeep
      @elodeep 4 роки тому +5

      @@cavanou4180 Ça n'empêche qu'au final, les acteurs-rices blanc-he-s sont présentées comme étant la norme, le standard.
      S'il y a des catégories "noir", "arabe", "asiatique", il devrait aussi y avoir une catégorie comme "caucasien". Et pas mise en avant plus que les autres, pas en premier dans la liste.

    • @julien1484
      @julien1484 4 роки тому

      Merci beaucoup de souligner cette ideologie.

  • @AlexP-_-
    @AlexP-_- 4 роки тому +6

    3:22 On dirait vraiment l’ami du bon goût!

  • @Katsuyko
    @Katsuyko 4 роки тому

    Ce waw si éloquent ❤️

  • @adrianoweber470
    @adrianoweber470 4 роки тому +2

    Superbe épisode!
    À ce sujet, je trouve intéressant le clip (et la chanson en général du l'allemand ne vous effraie pas) "Ausländer" de Rammstein.

  • @vico5816
    @vico5816 4 роки тому +8

    La conclusion est un peu cliché je trouve mais le reste est nickel 👌
    C'est sympa que tu prenne le temps de revenir un peu sur les sources.

  • @etistone
    @etistone 4 роки тому +4

    Mais oui, il y a qu'à voir sur youporn l'importance de la catégorie "bondage" pour se rendre compte à quel point on est encore influencé par le colonialisme et la relation esclaves/maître.
    (C'est sarcastique)

    • @nicomasanori5205
      @nicomasanori5205 3 роки тому +1

      Ces gens endoctrinés sont "fous à lier"! ( c'est sarcastique, quoi que )

  • @gaellepoupin686
    @gaellepoupin686 4 роки тому +2

    Très bonne vidéo.
    Merci beaucoup pour votre travail et bonne continuation ❤️

  • @hugojean76
    @hugojean76 4 роки тому +1

    Super vidéo ! Merci pour ce moment de culture et déconstruction. Nous avons encore un long chemin avant de se débarrasser de ce lourd bagage, c'est certain...

  • @fabswisss
    @fabswisss 4 роки тому +4

    Par contre pour le tourisme sexuel... C'est surtout lié au fait que ça coûte moins cher d'acheter un billet d'avion pour aller à 10'000km pour autant que tu "consommes" beaucoup d'une fois plutôt que de payer les passes au prix européen. C'est une délocalisation comme une autre j'ai envie de dire, même si c'est pour un sujet qui est plus choquant que quand on parle d'une usine sidérurgique

    • @goldnwar
      @goldnwar 4 роки тому +1

      et faut aussi ajouter que t'aura énormement de mal de trouver des prostitué de 14 ans en france (et "la bas" la seul chose que tu risque a coucher avec c'est des mst)

    • @fabswisss
      @fabswisss 4 роки тому

      @@goldnwar c'est vrai aussi. Mais dans ce cas c'est plus lié à la faiblesse de c'est états qu'à une véritable attitude coloniale des pédophiles. Je suis assez certains qui si les prix et les "prestations" en France s'alignait sur celle de la Thailand (qui est connue pour ça), ce genre de personne se feraient un plaisir de rester ici

  • @Hagendazed
    @Hagendazed 4 роки тому

    Top !

  • @clairelanglais5358
    @clairelanglais5358 4 роки тому +1

    Wooh O.O
    Eh bah 👏

  • @lachainone
    @lachainone 4 роки тому +10

    Je ne comprends pas trop pourquoi Manon dit que l'exotisme est lié au romantisme du fait du colonialisme.
    Beaucoup d'Asiatiques et d'Africains sont attirés par les blancs.
    Est-ce que ce propos irait dans les deux sens?

    • @maxence9543
      @maxence9543 4 роки тому

      2 poids 2 mesures comme on dit
      *soupir* ah lala....

    • @foretverte6297
      @foretverte6297 4 роки тому

      @@maeno666 Quand ça s'éclairçie vers la blanquise, c'est qu'on est pas loin de rejoindre les vrais emis.

    • @marlene97280
      @marlene97280 3 роки тому

      Analogie biaisé, contexte et motif totalement différent
      Toute l'industrie de l'image, de la mode, de la beauté, font preuve d'eurocentrisme

  • @RaieFutee
    @RaieFutee 4 роки тому +19

    Je ne peux pas m'empêcher de penser au documentaire (d'arte, justement), "L'homme qui réparait les femmes", où au travers du travail formidable d'un gynécologue, la question du viol comme arme de guerre, comme arme de destruction massive (de personnes, de société) est discutée. Pour celles et ceux que ca intéresse, le documentaire est disponible gratuitement sur UA-cam.
    La deuxième chose qui me frappe, c'est les éléments qui font échos à la façon dont on traite les autres animaux aujourd'hui, suivant les mêmes logiques. D'ailleurs, la vidéo emploi les termes "animalisés" "bête de foire",...
    Même si, il me semble, on n'utilise pas dans ce cas la domination par la sexualité (même si les pénétrations et masturbations forcées à but reproductrices peuvent largement être questionnées, d'autant plus qu'elles sont à la base même du système spéciste actuel), on retrouve de fortes similarités dans les systèmes de domination (comme avec toutes les discriminations à vrai dire, que ce soit le sexisme, le racisme, l'homophobie, le spécisme,...).
    Premièrement, on est sur un système dominant/dominé, basé sur un critère moralement impertinent (que ce soit le genre, la couleur de peau ou l'origine présumée, l'orientation sexuelle ou l'espèce des individus). Cette différence est ensuite utilisé par la groupe le plus fort (dans le sens "qui a la capacité de soumettre l'autre groupe") pour asseoir sa domination - pour son plaisir et/ou son confort, généralement - sur le groupe le plus "faible".
    Deuxièmement (et là on voit que c'est d'autant plus parlant avec la racisme, et notamment sous la période esclavagiste), les dominants dénient l'individualité et les droits fondamentaux de chacun : les esclaves ou les animaux non humains sont numérotés, vendus, échangés, achetés, leur valeur monétaire dépend de leur santé ou leurs capacités physiques, en bref, à ce qu'ils peuvent apporter à leur propriétaire (la notion de propriété est aussi un similitude importante). Lié à ca, on a une considération moindre pour les individus du groupe oppressé par le groupe oppresseur (c'est "pas grave" de tuer un noir parce que c'est pas un blanc; c'est "pas grave" de tuer un autre animal parce que c'est pas un humain, etc) que ce soit pendant leur vie ou après leur mort (comme on a pu le voir sur la vidéo avec la femme noire exposée pour sa "singularité" ou comme c'est le cas actuellement avec les peaux qui servent de tapis ou de vêtements, les animaux non humains empaillés pour de la déco, etc)
    Finalement, et c'est plus ou moins en lien avec la vidéo (je suis d'ailleurs étonnée que ca ait pas été mentionné, mais tant mieux, ca me permettra de le faire ^^), ce sont les expériences scientifiques et notamment gynécologiques. A l'époque où le racisme était socialement accepté (où c'était carrément la norme d'ailleurs), des médecins blancs se servaient de femmes noires pour tester leurs outils ou leurs méthodes nouvelles (du genre le speculum) pour réduire la mortalité et la douleur au cours des accouchements des femmes blanches, et les utilisaient sur celles-ci seulement une fois que les produits/méthodes étaient approuvées, au détriment du corps et souvent de la vie de femmes noires. Ici encore, ca fait fortement écho à ce qu'il se passe aujourd'hui avec les tests sur les animaux non humains : on expérimente sur eux parce qu'on considère que leur vie à moins de valeur que la notre, que leur douleur est moins importante, etc
    En me rendant compte de ca, j'ai l'impression qu'on a malheureusement du mal à apprendre du passé et à se remettre en question, qu'on est en train de reproduire les systèmes horribles qu'on a mis du temps à détruire (et encore, le racisme est loin d'être totalement annihilé dans nos sociétés). En bref, qu'on reproduit les mêmes schémas de dominations mais en changeant de critères et de victime

    • @8yuya8
      @8yuya8 4 роки тому +4

      Des fois, je me demande si dans 50 ans on jugera des personnes pour ce qu'il se passe dans les élevages intensifs et les abattoirs...

    • @lolalafayette9647
      @lolalafayette9647 4 роки тому +2

      Dr Mukabe ( suis pas sur de l'orthographe) prix Nobel

    • @Tybonhomme
      @Tybonhomme 4 роки тому

      Beaucoup trop long

    • @lolalafayette9647
      @lolalafayette9647 4 роки тому

      @@Tybonhomme pourtant C très intéressant à lire

    • @lolalafayette9647
      @lolalafayette9647 4 роки тому

      @@8yuya8 oui
      on le fera comme on juge maintenant la maltraitance animale et l'esclavage

  • @jean-christophehrycaj2801
    @jean-christophehrycaj2801 4 роки тому +1

    A propos d'histoire je lis l'histoire de Brazza
    C'est juste passionnant

  • @laptitequebecoise3440
    @laptitequebecoise3440 4 роки тому +1

    Banco 😂 cette expression me fait trop rire ! Super vidéo !

  • @capt_kelris9954
    @capt_kelris9954 4 роки тому +54

    "si vous êtes pas à l'aise avec les questions de violences sexuelles et le racisme en général je vous conseil de quitter la vidéo".... Hmmm.... Est ce que ça veut dire qu'on doit être parfaitement à l'aise avec les violences sexuelles et le racisme pour la regarder? Du coup j'hésite... Est ce que regarder la vidéo n'est pas un aveu de culpabilité, du coup? Aaaaarg... tant pis je regarde! (mais promis, j'ai rien fais!)

    • @Matondia-
      @Matondia- 4 роки тому +6

      Etre a l'aise avec les questions, pour en parler, pas avec les violences elles mêmes. Arrete de psychoter, tu vas pas finir en taule... pas pour avoir regardé la vidéo en tout cas x)

    • @capt_kelris9954
      @capt_kelris9954 4 роки тому +1

      @@Matondia- Haaa... je me disais aussi!
      En même temps, c'était du second degré, hein!XD

    • @Drakkaru
      @Drakkaru 4 роки тому +2

      @@Matondia- Va falloir apprendre le sarcasme un jour

    • @Matondia-
      @Matondia- 4 роки тому +2

      @@Drakkaru D'une, le sarcasme n'est pas forcément évident à déceler, surtout à l'écrit. De deux, me doutant qu'il s'agissait d'humour, j'ai répondu sur le même ton. Va falloir apprendre à différencier les réponses complètement sérieuses et celles plus légère, un jour...

  • @showtvbest
    @showtvbest 4 роки тому +5

    Super vidéo mais le ton condescendant dans la voix tout le long c’est un peu agaçant

    • @alexn.2901
      @alexn.2901 4 роки тому

      quel ton condescendant ?

  • @alteredbrain
    @alteredbrain 4 роки тому +1

    Paf la mise en scène !

  • @malcolm1399
    @malcolm1399 4 роки тому

    J'ai vu l'intro j'ai liké

  • @gaelcopin479
    @gaelcopin479 4 роки тому +20

    Très intéressant ! Peut être qu'il aurait été utile d'approfondir un peu plus l'héritage (voire la persistante) de ces préjugés coloniaux dans la société actuelle mais bon le format le permet pas forcément.

  • @Nightpancake2019
    @Nightpancake2019 4 роки тому +3

    7:34 « meh »

  • @danavegas9085
    @danavegas9085 4 роки тому

    Merci !

  • @RisitasPolonais7335
    @RisitasPolonais7335 4 роки тому +4

    Comme ça on a un 2 en 1 de gauchisme

  • @petitpoidferoce
    @petitpoidferoce 4 роки тому +9

    J'ai beaucoup de mal avec ce ton condescendant...

  • @audrac6348
    @audrac6348 4 роки тому +1

    Vidéo très intéressante, merci encore de ce que vous faites au Vortex :)

  • @v7138
    @v7138 4 роки тому

    belle analyse

  • @job7112
    @job7112 4 роки тому +4

    Et le mot "Poutre" n'a même pas été placé dans cette vidéo 😪

  • @TomBombFR
    @TomBombFR 4 роки тому +7

    Sympa sur la forme, mais sur le fond, c'est au ras des pâquerettes alors que le sujet mériterait d'être approfondi vu qu'il n'est jamais abordé.

  • @oceanegalles9338
    @oceanegalles9338 4 роки тому +1

    Ce qui est fou et qu'on a tendance à oublier c'est que c'est pas si vieux que ça ! Nos grands parents sont née dedans et j'en avais pas vraiment conscience..

    • @vyndrall2029
      @vyndrall2029 4 роки тому +3

      Oui, mais nos grands parents n'avaient pas forcément conscience de tout ça. Les moyens de communication n'étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui, à fortiori dans les campagnes ou les petites villes. L'univers de mes grands parents et de mes arrières grands parents se réduisait au jardin, aux chèvres, à côtoyer la famille proche/les voisins, et à faire les courses au village, avec quelques passages dans une ville plus grande pour des questions administratives ou de santé. Seuls les parisiens devaient être au courant de ces choses là, à l'époque des faits.

    • @oceanegalles9338
      @oceanegalles9338 4 роки тому +3

      @@vyndrall2029 Oui totalement d'accord mais je parlais plus en terme de temporalité ! Mes grands parents étant fils et fille de fermier j'en ai totalement conscience ! Mais d'un sens par rapport à la société personnellement j'ai l'impression que c'était il y a 2 siècle alors que non fin en soit ça a toucher les membres de nos familles proche donc c'est pas si vieux que ça et j'en avais pas forcément consciences, et ça explique mieux certaine dissonance entre les générations aussi !

  • @10SonicScrewdriver
    @10SonicScrewdriver 4 роки тому +1

    Sujet très intéressant, merci pour l'avertissement en début de vidéo qui est toujours très utile sur ce thème et joli retour sur tes sources. Bref, bravo pour tout ce bon boulot !

  • @merguezmouillee2614
    @merguezmouillee2614 4 роки тому +6

    Il manque la moitié de l'histoire, mais bon, on avait déjà remarqué la baisse de qualité

    • @elodeep
      @elodeep 4 роки тому

      Très constructif comme commentaire, dis-moi.

    • @julien1484
      @julien1484 4 роки тому

      Merci de le souligner

    • @merguezmouillee2614
      @merguezmouillee2614 4 роки тому

      @@elodeep j'essaye de remplir une des tâches oubliées, avertir que cela n'est qu'une courte portion dûe au format des vidéos UA-cam

    • @elodeep
      @elodeep 4 роки тому +1

      @@merguezmouillee2614 "On avait déjà remarqué la baisse de qualité"
      Je ne trouve ça pas constructif, ça n'aide personne à aller de l'avant.
      "Il manque la moitié de l'histoire". C'est-à-dire ?
      Ça ne fait rien avancer non plus de dire ça, on sait même pas quelle-s partie-s de l'histoire tu aurais aimé voir dans la vidéo.
      Soit tu exprimes une déception (de préférence sans jugement de valeur) et tu détailles un peu, soit tu dis rien. Sinon c'est juste désagréable pour les personnes qui ont fait la vidéo, ça ne va pas les aider à faire mieux.

  • @user-wz9lk4sp2x
    @user-wz9lk4sp2x 4 роки тому +8

    La discrimination positive quelle belle réalisation utopique

  • @lolalafayette9647
    @lolalafayette9647 4 роки тому

    Comme disait un UA-camur :" la meilleure race ,C ... celle qu'on se l'a met"

  • @EmmanuelBouillon0
    @EmmanuelBouillon0 4 роки тому +1

    Commentaire référencement

  • @mricbak555
    @mricbak555 4 роки тому +14

    6:24 " qui va foutre un beau bordel ..." dans un sujet qui parle de sexe. bravo Manon, cette passe est loin d'être close.

  • @Kaggan-zf7np
    @Kaggan-zf7np 4 роки тому +5

    Peut être un développement sur les situation modernes pour une prochaine vidéo ? En tout cas, très intéressant et j'ai bien aimé la façon dont tu as flouté les visages des victimes de cette époque. C'était pas indispensable mais c'est une belle preuve de respect.

  • @Zane3Erik
    @Zane3Erik 4 роки тому +2

    Arrivé à 4 minutes, j'attendais d'entendre parler des zoo. Merci !
    Et puis bravo pour toutes les recherches et la rédaction menée. On sent qu'il y a eu un travail soucieux du rendu final.

  • @pascal6607
    @pascal6607 4 роки тому

    Merci .)

  • @Eugdanne
    @Eugdanne 4 роки тому +7

    À 3:22 c'est l'ami du bon goût ? :D

  • @Ghrifter
    @Ghrifter 4 роки тому +5

    Le colonialisme analysé de cette façon dans la vidéo est très original. Ça apporte des informations assez peu connues du grand public.
    Très bonne vidéo

    • @TheAmielmichael
      @TheAmielmichael 4 роки тому +6

      Ghrifter surtout banal et Tres anti occidentale

    • @heavenstomegh4505
      @heavenstomegh4505 2 роки тому

      @@TheAmielmichael Donc parler de colonialisme c'est être anti- occidental maintenant ?

    • @TheAmielmichael
      @TheAmielmichael 2 роки тому

      @@heavenstomegh4505 parler du colonialisme sans parler de la vision des étrangers ou des minorités de ces peuples oui

  • @mokonaalabasta4699
    @mokonaalabasta4699 4 роки тому +1

    Toujours aussi intéressant !!

  • @mayalindiene
    @mayalindiene 2 роки тому +1

    Mes grands parents aussi étaient nés mais très loin de ce que vous montrez, jamais vu ces"zoos" ni même lu un article de ces journaux n'y aillant pas accès. Leurs intérêts allaient à leurs quotidiens fors remplis. Les temps calmes étaient voués aux petits bois pour allumer le fourneaux et à repriser les chaussettes qui devaient durer, nous serions tous categorisés de grands bourgeois de leurs points de vue :)

  • @sylkabe6780
    @sylkabe6780 4 роки тому +5

    Super video, comme toujours avec le vortex, mais elle me fait me poser une question, sans doute un peu délicate
    Mettant de côté toute l'imagerie liée à ce mot, peut on dire qu'il existe des races humaines ? Je suis un novice total en la matière, donc mes "arguments" seront sans doute très faux, mais à l’œil, on peut tout de même voir des différences physiques entre différentes ethnies humaines (sans bien sûr dire que l'une serait par nature supérieur à l'autre, ce n'est pas la question)
    Donc peut on parler de race ? Il y a t-il un autre nom qu'il faudrait utiliser ? Je suis un peu perdu.

    • @gmgrecords3436
      @gmgrecords3436 4 роки тому +6

      Ethnie est le terme le plus approprié dans ce genre de situation car le terme race que l'on emprunte souvent à tort à nos voisins américain n'a pas du tout la même valeur ni la même connotation en France pour illustrer ça le simple fait que les statistique ethnique ne soit pas autorisée en France
      Il s'agit d'un sujet très sensible en France car l'idée de race est constamment et peut être à tort rattachée à ce lourd passé colonialiste et hiérarchique des différentes ethnie
      Tout ça pour dire que le terme de race est de nos jours bien trop connoté pour décemment être utilisé sans prêter à confusion sur ses propres intentions
      Pour ouvrir sur autre chose c'est notamment un problème auquel l'antiracisme fait face parce qu'il a cette mauvaise manie de racialiser le débat et d'ainsi apporter des problèmes américain n'ayant pas lieu d'être en France par le biais de la sociologie déconstructiviste et du cosmopolitisme effréné extrêmement clivant dans un contexte d'immigration fortement visible dans les grandes métropoles française
      Je dirais afin de conclure ici que cette vidéo tombe dans un piège en faisant l'erreur de se servir de l'image du méchant blanc colonialiste complètement dégénéré n'apportant que malheur et désolation en plus d'être d'une perversité affichée dramatique
      Cela en présentant a contrario de manière plus que positive le métissage et le multiculturalisme en bref un discours de gauche bien rodé qui finira par se rayer certainement tôt ou tard par son sur-matraquage et qui risque malheureusement même si ses intentions de base étaient louable de provoquer l'effet drastiquement inverse en France avec une montée des tension interculturelle au risque de crée un embrasement interethnique dont personne ne sortirai grandi
      J'espère t'avoir aidé en proposant un discours un peu différent de la doxa et désolé d'avance pour l'orthographe !

    • @hibourei
      @hibourei 4 роки тому +3

      Il me semble que si on se limite à une définition stricte et moderne du mot race (celle qu'on applique aux animaux d'élevage typiquement), alors le terme de race pourrait en effet s'appliquer aux humains. Sauf que vu que ce terme est devenu chargé de sens au fil de l'histoire, l'appliquer aux humains à tendance à sous-entendre une hiérarchisation des-dites races, et c'est donc un terme profondément raciste (qu'on le veuille ou non, que ce soit ce qu'on pense où non, c'est comme ça). C'est comme le terme "politiquement correct", d'un point de vue étymologique, c'est neutre voire mélioratif, mais t'es d'accord que tu l'as sans doute jamais (ou alors très rarement) vu être utilisé autrement que neutre au mieux, péjorativement au pire.
      En pratique, le terme "ethnie" a la même application, le même sens, mais est beaucoup plus accepté pour parler des humains, là où le terme de "race" évoque plus les animaux. Je dirais qu'une bonne analogie se trouve dans les mots "bouche" et "gueule", l'un désigne l'organe humain, l'autre l'organe des autres animaux, et si tu utilises "gueule" pour un humain, ça sera vulgaire. Donc si tu veux parler de "races" d'humain, au sens strictement scientifique/géographique/autre du terme, utilise le terme "ethnie", ça coûte rien et ça gênera personne.

    • @jeremydheilly1333
      @jeremydheilly1333 4 роки тому +1

      En fait le mot "race" est controversé et a une signification qui n'a plus de réel sens aujourd'hui de par le côté réducteur et discriminatoire qu'il a. Comme disait mon prof d'anthropologie de l'ethnicité, le fait de parler de race ou d'ethnie entraîne un rapport de force entre le "moi" et "l'autre", une comparaison. C'est un moyen de se sentir supérieur.
      Après dans l'histoire la race a d'abord été employée au début de l'époque moderne pour définir la noblesse. L'élargissement de la noblesse a posé problème, dans le sens qu'il y a eu des usurpations et l'apparitions de différentes sortes de noblesses (noblesse d'épée, noblesse de robe, etc), là ou la première définition de la noblesse ne comptait au début que la noblesse d'épée puisque les nobles donnaient leur sang (la noblesse combat, le clergé prie et le Tiers-Etat travaille). Il a donc été mis en place l'idée de race pour canaliser tout cela en donnant de l'importance au sang, un noble l'est par son ascendance. Après avec les grandes découvertes et le début du colonialisme la race a été transformée par les différences dites "ethniques".
      Vous avez raison sur le fait qu'il y a des différences physiques selon les régions ou se trouvent les populations, mais ces différences sont dû aux adaptations à l'environnement, donc à l'évolution. Les modes de vie sont différents, encore aujourd'hui, et les gens s'adaptent naturellement, aussi bien physiquement que culturellement. Ce n'est au final rien de plus que la diversité, comme on peut l'observer dans la nature :) D'ailleurs les différences on les constatent également au sein d'une même population, puisque chacun est différent génétiquement. On a tous un physique et une culture différente, au delà des facteurs géographiques et c'est très bien comme cela car tout le monde à de la valeur puisqu'on est unique.
      Enfin bref tout cela pour dire que la race humaine, ça n'existe pas. Ce n'est qu'une invention pour désigner "l'autre" et se donner de l'importance. Il n'y a aucune réalité scientifique ou morale dans cette idée.

    • @gmgrecords3436
      @gmgrecords3436 4 роки тому +2

      @@jeremydheilly1333 il y a tout de même des différence physique entre les ethnie même si elle ne justifie en rien une hiérarchisation cependant on ne peut pas dire que quand cette idéologie fût créé elle n'était basée sur rien de concret

    • @jeremydheilly1333
      @jeremydheilly1333 4 роки тому

      @@gmgrecords3436 Il y a autant de différences physiques entre "ethnies" qu'entre des personnes d'une même "ethnie". Et même si on regarde l'évolution des populations vivant en Europe au long terme il y a des différences qui apparaissent de par les modes de vie qui changent. Rien que la taille des individus a changé, on est bien plus grand aujourd'hui qu'il y a 50 ou 500 ans. Donc les différences physiques valent pour tout le monde, sans qu'une quelconque barrière géographique rentre en compte.
      Et je n'ai jamais dit que cette idéologie n'était pas concrète à ses débuts, elle a été justement mise en évidence par une mise en avant du "moi" de la noblesse de l'époque pour conserver le sens qu'imposait la hiérarchie de l'époque. Quelque soit le temps l'emploi de termes comme "race" ou "ethnie" n'ont de sens que parce qu'on y met une importance comparative. Si on part du principe que l'on est tous différents il n'y a aucun sens à vouloir mettre de barrières entre le "moi" et "l'autre".
      Et puis encore au XXe siècle et aujourd'hui il y a une différenciation qui est et a été faite pour les personnes handicapées ou homosexuelles. Le régime nazi a bien catégorisé les deux, et aujourd'hui on nous sort encore qu'être homosexuel ce n'est pas naturel. Il n'y a pas d'emploi de race ou d'ethnie pour ces cas et pourtant la différence est faite, ça revient au même sur la hiérarchisation dans les deux cas.

  • @TheEpsilon972
    @TheEpsilon972 4 роки тому +11

    Aaaaaah, c'est gênant la décontextualisation. C'est pourtant de là que viennent tous les clichés, y compris ceux qui perdurent...

  • @theeo1977
    @theeo1977 4 роки тому

    Merci

  • @brotheralaric7177
    @brotheralaric7177 4 роки тому +1

    je suis allez check ce qu est la stéatopygie , et d’après l article wikipédia, ça pourrais être une des raison pourquoi les venus paléolithique ont de tel forme.
    merci de vortex, j ai appris un truc nouveau .

  • @otumn8512
    @otumn8512 4 роки тому +10

    Alors on melange un peu tout. Pourquoi melanger l'histoire coloniale francaise et des États-Unis? L'ecart en terme de traitement de l'autre n'est pas du tout comparable! Pourquoi passer sous silence le défilé des tirailleurs sénégalais apres la guerre?
    Enfin bref, je vous préférait quand vous étiez sur vos chaines respectives, les videos etaient plus complètes.

    • @Daphpunk100
      @Daphpunk100 3 роки тому +1

      Ouin ouin ouin

    • @otumn8512
      @otumn8512 3 роки тому +1

      @@Daphpunk100 merci pour cette intervention XD

  • @Igordosgor
    @Igordosgor 4 роки тому +9

    Mouais, ça reprend assez bien le portrait à la mode: Méchants colons racistes/gentils indigènes victimes. Aucun scrupule à balancer des trucs sans nuance ni précisions, comme par exemple le mélange entre colons et autochtones : C'est pas comme si c'était tellement à la marge qu'on peut observer une absence totale de changement au niveau ethnique chez les colonisés. Pas comme , par exemple, dans les zones où ce sont les arabo-musulmans qui ont colonisé. Voyez l'impact au Maghreb, totalement arabisé.
    Bref... C'est tout de même orienté, sans même en avoir conscience.

    • @etistone
      @etistone 4 роки тому +3

      Sans parler des noirs qui se sont alliés aux colons blancs pour pèter la gueule au voisin. Là, les mecs, ils se sentaient pas racisés.
      La pacification des colonies, c'était aussi ça.

  • @XavierMunch
    @XavierMunch 4 роки тому +2

    vidéo après vidéo je suis fasciné par la qualité de rédaction du Vortex. Un grand bravo à vous tous, ce que vous faites est exceptionnel !

  • @maomao9729
    @maomao9729 4 роки тому +1

    alors en tant que petit fils de tonkinois appelés dans les années 20,j'aimerais vous rappeler que la barriere de la langue etant un obstacle trop grand à la stratégie militaire s'ajoutant au manque de rusticité des peuples exotiques en europe(il fait qd mm froid quoi hein), la plus grande partie des colonisés mobilisés n'étaient pas de la chair a canon mais servaient pour la construction des chemins de fer etc...

  • @marinspecteur
    @marinspecteur 4 роки тому +3

    J'ai pas encore retardé que ça sent la gauche

  • @unknownv8462
    @unknownv8462 4 роки тому +49

    Quand elle a mélanger la ségrégation américaine et la décolonisation française.
    Jai arrêter la vidéo
    Je suis contre le racisme mais aussi contre la connerie.
    J'attends avec impatience l'intervention d'Hygiène mentale è_é
    De la part d'un racisé è_é

    • @florianporotti3194
      @florianporotti3194 4 роки тому +9

      Le Marxisme Inquisiteur et Culpabilisateur cher ami.

    • @etistone
      @etistone 4 роки тому +8

      Si tu te considère "racisé", c'est déjà que tu subis l'influence américaine.
      D'ailleurs, on est tous encore influencés par l'esclavage à l'américaine, ll y a qu'a voir la section "bondage" sur youporn...

    • @grandsome1
      @grandsome1 4 роки тому +16

      Sauf que la ségrégation américaine est née du colonialisme alors c'est dans le même sujet surtout que les États-Unis, champion de la décolonisation (pour les autres) était et sont encore jusqu'à un certain point arriérées par rapport au traitement des populations indigènes et de couleur.