Justement je me suis disputée avec mon père hier soir au sujet de Claude François, car selon ce dernier "Mais tu comprends les filles se jetaient sur lui", "Elle était consentante", "Certaines filles sont formées à cet âge donc ce n'était pas un pédophile"... Franchement c'est terrible d'entendre ce genre de propos. Comment consentir à 13 ans face à un homme de 35/40 nationalement connu et reconnu ? Ca me déçoit d'entendre mon père dire de telles choses, vraiment.
Claude François était une effroyable personne (et pour bien d’autres raisons encore). Mais il est difficile pour une personne d’avoir un tant soit peu de clairvoyance au sujet des travers de ses idoles. Je ne crois pas qu’il y ait une volonté de légitimer la pédophilie de la part de votre père. Il y a simplement un besoin de ne pas voir entacher ses souvenirs de jeunesse.
Alala... C'est pas parce qu'on est formé physiquement qu'on l'est mentalement... loin de là. Quelle horreur ces mentalités, cet aveuglement, ce manque d'empathie et de compréhension sociale et psychologique.
Après moultes essais pour ne pas porter atteintes au droits d'auteurs en passant les extraits que je cite, j'ai dû me résigner à les enlever tout simplement du coup je ré-upload en espérant que ce soit la bonne ! Tout les liens sont en description La bise
Bonjour Hier j'ai vu que ta vidéo originale a été enlevé au moins 2 fois. J'ai considéré sa comme de la censure. ta communotée t'encourage. Il y avais peut être des technique. Je n'ai pas encore regardé la vidéo ou la description. Mais tu peut renvoyer les gens vers les liens ou plus subtile mettre l'image de travers dans un cadre avec un texte qui passe sur la video, des filtres, et pour le son idem. Je ne suis personne mais j'aime bien annalisé les méthodes. Enfin cette video est pausé. Que de problème pour toi. Mais il y en a qui ont vu. Courage et j'espère que c'est bien toi qui dit sa. Je vous fait Plein de bisou bisous pour tous le monde. Je sais que la video va être sûrement très instructive, mais j'espère qui n'y a pas eu trop de coupures par rapport à l'original.
Je pense que tu devrais faire des recherches sur le cas Shane Dawson . Pendant des années il a prôné l’amour sans âge ( en très résumé , juste va voir son émission UA-cam avec une marionnette qui représente une jeune ado très salace , abusée dans sa famille et fille amoureuse de Shane , voulant lui faire des choses pour lui prouver son amour ) . Pendant des années, personne ne lui a rien reproché , je crois qui en est à 15 Miliions d’abonnés et il est entrain de tomber seulement maintenant. Tu connais ? Ton avis ?
Je suis contente que UA-cam m'ait recommandé ta chaîne (via la vidéo que tu as faite récemment qui parlait de tes tatouages pour au final découvrir que ça dépassait ce contenu pour des sujets importants).
Peut-être que si le tabou sur la sexualité était moins grand on oserait plus parler de ce qui est acceptable ou non. Pour un enfant, il est difficile de dénoncer une personne qui agresse car parler de sexualité est interdit. Plus petite j'ai subi des attouchements et je n'ai pas pu en parler car je ne voulais pas que mes parents sachent que je savais reconnaître quelque chose de sexuel.
Vous avez totalement raison. La manière la plus efficace de lutter contre les abus est d'informer les enfants dès que possible au sujet de la sexualité et des limites les concernant.
Je confirme qu'il faut en parler. Ma mère m'en avait jamais parlé car dans notre culture c'est un sujet tabou. Résultat j'ai été agressé plusieurs fois sans savoir ce qui se passait par ignorance. Et quand j'en ai parlé 10 ans plus tard c'était de ma faute car j'aurai du leur en parler plus tôt. Bref... Je me suis juré que si j'ai des enfants plus tard je ferai l'opposé de ce qu'a fait ma mère.
Et aussi moins de sexisme car une professeure que j'ai eu était témoin et m'a dit "d'arrêter d'essayer de me taper tous les garçons ", et n'a rien dit au garçon qui m'agressait.
Sans forcément parler de sexualité, je pense que c’est important d’éduquer au consentement dès le plus jeune âge. Selon moi, il faut leur apprendre que c’est leur corps, que personne ne peut y toucher sans qu’ils ne soient d’accord. Dès qu’ils sont en âge de parler, leur demander leur accord pour toucher leurs parties intimes (je sais c’est contraignant mais c’est important) et dès qu’ils sont assez autonomes, les laisser se laver seul et ne plus toucher leur corps. Si un enfant est éduqué de cette façon, il sera plus amène de parler en cas d’attouchements.
@@Nanaimac Malheureusement, même quand l'enfant est au courant il peut quand même se faire agresser. Et ça ne l'empêche pas non plus de garder le silence pendant longtemps.
Merci pour cette vidéo 🙏 Jai rencontré mon premier petit copain lorsque j'avais 13 ans, il en avait 20. Je ne me rendais pas compte à cet âge là ce que cela impliquait.. J'ai pas su dire non, malgré mon non consentement à ces actes sexuels. J'étais trop jeune et fragile. Je me suis rendu compte par la suite qu'il était particulièrement attiré par les très jeunes ( à 23 ans, ses potes en avait 13 ).. J'ai mis des années à me sortir de cette relation ultra malsaine et toxique, car il était en plus de ça très manipulateur. Après avoir fait des dépressions, tentative de suicide et être anorexique, a mes 18 ans j'ai réussi à le quitter. J'ai 30 ans aujourd'hui, il n'y a pas un jours où je ne pense pas a lui. Je sais que j'ai encore un gros travail à faire sur moi-même pour vivre avec ça.
Je venais de perdre ma mère à ce moment là, mon père à essayé de me séparer de lui, mais il n'a pas réussi. J'étais une ado très difficile à cette époque là, mon père était complètement dépassé je pense. Je ne lui en veut pas.
@@celinecolletaouini7692 Je te trouve très courageuse Céline, ça a dû être terrible. J'espère que l'avenir sera plus doux pour toi et que tu seras entourée de personnes aimantes qui te respectent à ta juste valeur. 🌻🌟
MERCI 🙏 J'en peux plus d'entendre ces gens dire "l'amour n'a pas d'âge" pour justifier que des personnes adultes se tapent des gosses qui ne sont pas assez mature pour comprendre. A 14 ans, un homme de 26 ans est sorti avec moi. J'étais fière, j'ai mis des années pour me rendre compte que ce n'était pas normal et hyper malsain 🤮 il faut aretter de dire aux jeunes filles qu'elles mûrissent plus vite et que c'est normal.
Un artiste qui m'avait bouleversée en creusant un peu, c'est Nicola Sirkis, dans une interview chez Ardisson, il avait dit que la phrase qu'il déteste c'est "fais confiance aux grandes personnes" et que son passage au collège d'Estaimpout avait la pire chose de sa vie. Hors ce collège est désormais connu pour les abus pédophiles qu'il y avait eu. Ça avait fait du bruit en 2008. En écoutant les paroles de collège boy, ça m'avait glacé le sang : moi aussi sur ta peau de lait j'ai le droit de te faire ça à tous les endroits". Quand je parle avec d'autres fans d'Indochine, ils me prennent pour une folle mais, soit il a été victime, soit il a su des choses, sans oublier que son jumeau Stéphane était là aussi... C'est terrible le tabou et l'auto tabou à ce sujet, ça montre à quel point c'est destructeur... Dèsolée pour le roman mais c'est pour dire à quel point la société cache ça et depuis longtemps... Il y a un film là dessus : le silence des Églises.
j'ai travaillé dans une école primaire en zep. certaines filles de cm2 étaient plus grandes et plus "formées" que moi qui avait 20 ans j'étais extrêmement choquée de voir comment se comportaient les hommes dans la rue avec elles. elles faisaient semblant d'être mature en répétant mot pour mot les discussions de leurs mamans. en vrai elles avaient encore leur doudou dans leur sac avec un pompote. peu de temps après ma démission j'ai appris qu'un collègue entretenait des relations avec ces filles. qui apparemment étaient d'accords. elles avaient entre 9 et 10 ans, lui a finit en prison.
Quand j'étais à l'école secondaire j'ai connu plusieurs filles, donc ado 15-16 ans, qui avaient des relations avec des types allant de la vingtaine jusqu'à 40 ans, et toutes ses filles avaient des gros soucis de confiance en elles. Je savais que c'était bizarre mais... je n'ai jamais pensé, à l'époque, que ces mecs étaient des prédateurs ou des pervers. J'aurais aimé avoir cette grille de lecture à l'époque
En fait je pense que le gros problème c'est de penser que une fille de 12 ans 13 ans qui à des formes, qui commence à en avoir, ou qui est en avance pour son âge, n'est plus un enfant, oui c'est une pré adolescente mais en aucun cas une adulte, elles sortent tout juste de l'enfance ou sont encore dedans. Pour une personne normal et saine d'esprit une fille de cette âge là et même si elle paraît plus vielle que son âge, c'est répugnant d'envisager de faire quoi que ce soit avec. Jai l'impression que des que une fille à passé la barre des 13 ans, les gens ne parlent plus de pedocriminalité alors que c'est encore le cas !
Ce que tu dis rejoins une réflexion que je me fais souvent : Socialement la puberté chez la femme n'existe pas. À partir du moment où elle commence à être développée, la société la regarde automatiquement comme une adulte d'un point de vue sexuel. J'ai l'impression que vis-à-vis de la sexualité, nous n'avons pas le droit à cette période de recherche de soi propre à cette période là de la vie. Et cela nous plonge vraiment dans une position très ambiguë en tant que femmes parce que ça nous pousse à vouloir jouer les adultes très tôt. Bien entendu c'est normal de vouloir faire le grand ou la grande lorsqu'on est adolescent•e, mais j'ai vraiment l'impression que la société nous pousse nous, femmes, à entrer dans ce jeu là tout en nous interdisant de façon très implicite le droit à une vie sexuelle. C'est hyper malsain ! À titre d'exemple, je me souviens que j'ai commencé à subir du harcèlement de rue dès que j'ai commencé à être formée (comme la majorité des femmes), c'est-à-dire à l'âge de 12 ans. T'es encore un bébé à cet âge là. Mais déjà la société (et plus particulièrement les hommes) me regardait comme une adulte. Et je tiens à préciser que c'étaient des hommes adultes qui avaient parfaitement conscience que j'étais mineure. Et le pire dans tout ça, c'est qu'on m'avait tellement appris de part les injonctions sociales que c'était glorifiant pour une femme de provoquer le désir des hommes que la première fois que ça m'est arrivé j'étais incapable de savoir si je devais être contente ou non de cette situation. J'étais mal à l'aise de façon évidente, mais impossible de savoir si le harcèlement de rue était quelque chose de bien ou de mal. Et à force d'être aux prises avec cette ambiguïté, j'ai décidé de trancher et j'ai joué à la petite adulte. Je faisais toujours mineure bien entendu, mais je me maquillais trop pour mon âge, et je mettais déjà des petits talons alors que je n'avais que 12 ans. Et les adultes, au lieu de me dire de façon bienveillante que j'essayais d'aller trop vite, m'ont clairement fait comprendre que j'étais en train de jouer les salopes, que je cherchais à provoquer le désir masculin et qu'en gros s'il m'arrivait quelque chose je l'aurais bien cherché. Alors que même en m'habillant pour mon âge et de façon la moins sexy qui soit, la société me faisait déjà comprendre que je cherchais à provoquer le désir masculin tandis que je n'avais rien demandé de mon côté. Et à supposer que je l'aie cherché, c'est aux adultes de me faire remarquer gentiment que c'est encore trop tôt. En fait j'avais le droit d'avoir une tenue vestimentaire inadaptée, j'avais le droit de ne pas savoir comment me comporter, j'avais 12 ans. Tu t'explores à cet âge là, c'est normal de ne pas connaître les limites. Et bien j'ai l'impression que ce droit là ne nous est pas octroyé en tant que jeunes filles sur ces sujets là à cause du regard que la société porte sur le corps féminin. En revanche ce droit est parfaitement octroyé pour l'homme adulte. On dit souvent que la femme est infantilisée, et je suis d'accord, mais sur la question du désir c'est clairement l'homme qui l'est. Et à l'inverse la femme subit une responsabilisation à outrance. En fait elle porte la responsabilité du désir pour deux. Lui n'est que victime de son désir incontrôlable, il ne peut rien y faire, parce que vous comprenez c'est dans la nature masculine, c'est une affaire de biologie. C'est donc à elle de s'adapter pour que ça ne déborde pas, et si ça déborde, c'est qu'elle a été négligente. Et dans le cadre de relations/comportements illicites d'un homme adulte envers une jeune fille en pleine puberté, cette perception du désir masculin couplé au regard que la société porte sur le corps féminin en pleine puberté rend le traitement de ces affaires TRÈS compliqué. Ce qui fait qu'on a encore du mal à poser le terme de "pédocriminalité" sur ces cas là alors que ça en est très clairement ! À 12-13 ans tu es encore une enfant, point. Même si tu portes déjà des soutiens-gorges.
@@av3417 Totalement !!!! Dès que j'ai eu 12 ans et que j'ai commencé à sortir dehors toute seule j'ai vu les regards changer. J'étais presque formé mais dans ma tête j'étais une gamine qui aimais trop jouer aux playmobil. Ce qui maintenant me choque le plus c'est qu'un homme ose dire à une gamine de 12 ans dans le plus grand des calmes " toi jte baise " 🤮
@@bouahcamolb4169 Oui c'est vraiment honteux ! Le pire c'est que d'après mon expérience personnelle et celle des autres femmes qui ont eu la gentillesse de me partager la leur, c'est qu'on est plus sujettes au harcèlement de rue lorsqu'on est mineures que lorsqu'on est adultes ! 12-14 ans, c'est vraiment la période de ma vie où j'ai le plus subit ce genre micro-agressions quotidiennes. Alors est-ce que c'est parce qu'avec le temps je me suis rodée et j'ai appris inconsciemment à développer lorsque je marche dans la rue un langage corporel qui fait comprendre aux hommes que je suis pas la bonne "proie", ou est-ce parce que la pédophilie est encore quelque chose de très banalisé dans notre société comme le dit Caro, en vérité je crois que c'est un peu des deux. Ce qui est sûr c'est que pour moi, dans la pédophilie et la pédocriminalité il y a vraiment une affaire de mœurs. Je ne dis pas que tout le monde est pédophile, mais simplement qu'on intègre tous et toutes des mécanismes, des injonctions qui poussés à l'extrême font écho à ces actes criminels. C'est pas un problème isolé, de gens isolés, qui font ça de façon isolée comme on a tendance à le croire. On commence à peine à considérer la femme comme un individu à part entière, et on a toujours énormément de mal à considérer les enfants comme des individus à part entière. On est encore dans ce schéma où le corps des enfants et des femmes ne leur appartient pas tout à fait. Ils sont l'affaire de tous. Tout ça créé un terrain fertile aux actes pédocriminels. Heureusement c'est en train de bouger, on se questionne beaucoup sur la place de la femme ainsi que sur la place de l'enfant ces dernières années, et donc on se questionne aussi sur la pédophilie, par extension. Donc ça change malgré tout. Après je ne dis pas que le jour où nous arriverons à des relations hommes-femmes et adultes-enfants parfaitement saines (si on y arrive), la pédophilie disparaîtra. Mais elle se fera moindre ça c'est sûr, et surtout on arrivera de mieux en mieux à l'aborder et donc à la condamner. Parce que malheureusement l'impunité dans ces histoires là est absolument effrayante. Et c'est une observation générale dans les cas d'agressions sexuelles d'ailleurs.
@Georges Abitbol Bien-sûr ! Je dis néanmoins que si la société s'interroge sincèrement sur la place du corps de l'enfant et de la femme en son sein, on arrivera beaucoup mieux à appréhender cette question. Parce qu'actuellement tout le monde est d'accord pour dire que c'est un acte criminel odieux et condamnable, mais quand on voit que moins d'1% des pédocriminels sont condamnés, ça montre vraiment qu'il y a un problème dans la manière de traiter la question. Et je trouve le discours ambiant de "de toute façon les dirigeants et les gens de la haute société sont tous des pédo-satanistes donc c'est normal que ça soit pas condamné" un peu simpliste, et je dirais même que ça nous arrange de penser de la sorte. Et quelque part c'est normal ! C'est tellement douloureux comme sujet qu'on préfère se dire que ça concerne une réalité qui est très lointaine. En plus de ça, comme il est évident pour nous que ce sont des actes criminels, nous n'avons pas pour premier réflexe de se remettre en question. Pourtant quand on fait face à une telle situation d'échec (je fais allusion aux moins d'1% de condamnés), la première chose à faire c'est de se regarder soi, sinon on n'avance pas. Évidemment que la pédophilie dans les hautes sphères est banalisée et pratiquée de façon absolument effrayante, c'est un secret pour personne. Mais ça ne doit pas être la seule grille de lecture du sujet. Ça touche toutes les couches sociales et je ne pense pas qu'on arrivera à contrecarrer cette réalité de façon efficace si on ne se pose pas tous et toutes la question de la relation adulte-enfant, de la relation homme-femme, de ce qu'est le consentement, etc. Même si ça n'est pas confortable. Ceci dit je pense comme vous, je ne pense pas que tout ça fera disparaître la pédophilie mais qu'au pire on arrivera mieux à la condamner d'un point de vue juridique, et qu'au mieux elle diminuera.
Carolina, ton travail est d'utilité publique. Je suis bien triste qu'il ne soit pas rémunéré en conséquence de sa qualité et de son utilité mais je te soutiens de tout mon coeur et te remercie infiniement. Je tenais à dire que la série THE KEEPERS sur Netflix m'a bouleversée lorsque je l'ai découverte il y a quelques années. On ne peut mieux comprendre les mécanismes de manipulation des adultes pédociminels envers les enfants et adolescents dans le milieu religieux. Et, surtout, cette série m'a bien fait comprendre que les pédocriminel.les sont des personnes qui abusent de leur influence, pouvoir, autorité, respectabilité voire de leur image intouchable (ici, le prêtre) pour manipuler et profiter de l'innocence et de la naïveté d'enfants et d'adolescents. C'est, à mon sens, l'une des pires perversités de ce monde et, tout comme toi Caro, je ne peux que vomir à la gueule des personnes qui arrivent encore aujourd'hui à défendre ce genre de comportements. Car oui, certes THE KEEPERS se déroule dans les années 1960-80 dans des communautés ultra religieuses des USA, mais ils ont malheureusement encore cours de nos jours. A ces personnes qui défendent encore les pédocriminel.les, j'ai une seule question à vous poser : si un pédocriminel entamait une relation "amoureuse" et sexuelle avec votre fille/fils, soeur.frère, cousine/cousin, nièce/neveu, amie/ami, voisine/voisin... laisseriez-vous faire et défendriez-vous les "bonnes intentions" de l'adulte ou bien le bien-être de l'enfant ? Force à toi et aux victimes.
Merciii c'est riche en informations c'est très clairement exposé. Victime d'inceste j'ai été toxicomane(ne le suis plus depuis 7ans) j'ai eu des rapports sexuel à risque. J'ai longtemps cru qu'on ne pourrai m'aimer qu'à travers le sexe. Je suis pourtant tellement plus riche que ça !!! Jai eu des comportements dissociatifs. J'ai vécu dans l'illegitimite toute ma vie. Mes failles sont également mes forces grâce à Dieu l'univers et moi même lol je n'ai pas sombré dans la folie. Qui était pourtant limite lattante. Il faut une résilience extrême pour ce remettre de viols à répétions par personne ascendante à notre plus jeune âge (6a 9ans pour moi) une naïveté déconcertante à l'adolescence et aujourd'hui après avoir cumule les hommes violents je suis tout l'inverse à la limite de me demander où est le vus caché des gens avec qui j'échange. Ça détruit une vie !!! Je continue d'évoluer de défaire et recréer mes schémas destructeur ancrés. C'est un combat de tout les jours. Mon bourreau n'aura pas raison de ma vie, de mon âme, de mon être. Merciiii Caro pour cette vidéo je me sent tellement comprise. Ça aurait pu être plus poussé mais j'ai très bien compris ta ligne directrice qui etait plus basé sur la criminalité de cette acte.
J'avais vu cet extrait avec Claude François qui disait ne ne pas être intéressé par les nanas de plus de 18 ans car elles commencent à réfléchir... ça m'avait grave choqué >< Et qu'il profitait ainsi de pleins de ses jeunes fans, qui l'attendaient devant sa porte et tout, qu'il en faisait rentrer une de temps à autre chez lui, ce genre de choses...
Je te conseille le film Les Chatouilles qui raconte l'histoire de l'actrice qui joue dedans et qui a subit des viols à répétition toute son enfance par un ami très proche de ses parents et qui raconte comment elle s'en est sortie Merci pour ces 2 vidéos très intéressantes et travaillées !
Oui j'ai été présente à une projection suivie d'une interview, extrêmement dur à regarder mais à voir absolument. Grâce à Dieu également qui est sorti presque en même temps.
Je regarde ça commence aujourd'hui régulièrement moi aussi, j'ai vu cette émission sur les "amours interdits " et le passage où elle témoigne de son "histoire d'amour " avec le prof m'avait choqué et énervée, ils auraient dû faire une émission spécial témoignage de victimes de pédophilie! Ce témoignage n'avait pas ça place dans cette émission... merci pour tes vidéos 😊
Merci d'en parler. Ce qui m'avait choquée moi au niveau des émissions c'était quand dans Toute une histoire sur France 2 (donc une chaîne publique et à une heure de grande écoute) ils avaient parlé des couples "atypiques" et parmi ces couples il y avait un mec de plus de 50 ans qui sortait avec une fille de 19 ans et disait qu'ils étaient ensemble depuis qu'elle avait 13 ans. 13 ANS. Et il parlait de sa fille à lui (d'un précédent mariage) qui avait seulement un an de moins que sa copine. Et rien n'était remis en question. Rien du tout. Toute l'équipe était supportive. Et ils mettaient ça sur un pied d'égalité avec les autres couples présents qui étaient atypiques de par une différence de taille, de religion... Super dérangeant.
J'ai eu une période où je regardais beaucoup ça commence aujourd'hui parce que je trouvais que la présentatrice et son équipe étaient très empathiques, bienveillants, soutenants et loin du voyeurisme pervers d'autres émissions... Mais j'ai moi aussi tiqué sur celle avec la fille de Claude François.... J'étais écoeurée que seule la jeune fille souligne le côté malsain de cette relation tandis que tous sur le plateau l'encourageait à y voir de l'amour comme elle essayait de s'en convaincre... Même si j'ai supposé que c'était pour "adoucir" l'histoire de l'invitée et ne pas la mettre mal à l'aise, ça m'a grandement déçue...
@@milabelkacem5227 Toi aussi tu as eu des relations sans engagement ? si tu poste ce commentaire c'est que tu as surement quelque chose à te reprocher...
@@GodoftheSaiyans Les relations sexuelles entre une adolescente de moins de 15 ans et un adulte sont illégales, les relations adultérines ne le sont pas.
Hyper interessant, depuis toujours à chaque fois qu’on parle de Claude François et des filles qui étaient ses amantes c’est à chaque fois des fans pré-adolescentes dont il abusait et sur les plateaux personne ne dit rien ça me choque aussi. Ta dernière vidéo (la partie 1) m’a fait beaucoup réfléchir au point d’en parler avec ma mère et ma tante ahah. Elles m’ont expliqué qu’à l’époque effectivement tous ces penseurs/universitaires pro pedophile assumaient pleinement ça sur les plateaux, et si tu t’opposais à ces idées finalement c’est comme si tu t’opposais à toute la modernité que Mai 68 apportait. Si tu étais choqué par leurs propos, c’est comme si tu t’opposais au féminisme à la libération des femmes des homosexuels des trans ...etc etc. En fait elles qui étaient jeunes me disaient qu’elles ressentaient un malaise mais d’un autre côté y’avait une incompréhension et personne y réfléchissait vraiment. Finalement aujourd’hui nous qui somme jeunes ça nous paraît dingues que ces questions aient pu être débattues à une époque parce que dans notre tête il y a pas à avoir de débat sur ces questions : ce sont des crimes et point barre. Mais ce n’est pas nous qui avons rendu ces questions non debattables c’est la société qui a tranché comme tu l’expliques dans la 1ère partie. Et pour cca je pense (même si ça ne les excuse pas) qu’il y a un héritage de ces mouvements pro pedophile, mais surtout le concept de l’émission est basé sur l’écoute de l’autre qu’il ne faut pas brusquer mais essayer de comprendre : je sais pas si tu as vu mais dans l’extrait la femme paraît assez amoureuse et parle avec nostalgie de ce mec, alors je pense que mettre le mot de pedocriminalité sur le plateau ça pouvait leur paraître violent pour elle qui n’a peut être jamais vu les choses de cette façon. Ça ne change pas le fait que pour moi aussi ce mot aurait dû prononcé aussi (je pense aussi que l’émission s’appelait « amours interdits » et pas « victimes de pedocriminalite » bah les choses sont aussi bêtes que ça mais ils voulaient traiter d’amour et pas de crime du coup ils ont pas dérivé de sujet je sais pas comment l’expliquer, comme si fallait pas penser hors du sujet quoi) voilà bref félicitations super vidéo as always
J'ai vu les 2 emissions dont tu parles et effectivement j'étais assez mal a l'aise sans avoir mis réellement le doigt dessus, tu viens de le faire. Autant j'avais vu une émission sur les coups de foudre où un couple avait une grande différence d'âge mais où le monsieur avait refusé la relation dans un premier temps alors même que lui aussi avait "flashé" car il considérait la jeune fille comme trop jeune justement, j'avais trouvé ça plutôt sain comme attitude (au final ils s'étaient retrouvés plus tard et c'était une belle histoire), autant j'ai vraiment du mal avec les histoires impliquant des mineurs. Et si j'étais maman je pense que je serais hyper flippée si l'un de mes enfants se trouvait dans une telle situation, que connait on de l'amour et du consentement a 14 ou 15 ans...
J'ai déjà essayé de la voir 2x hier. La troisième c'est la bonne ! J'ai bien aimé que tu parles de ce sujet, j'ai vu très peu de contenus qui "analysent" les violences faites aux enfants. Merci Caro pour ton travail, tu enrichis la plateforme.
Sonya Lwu à sortie une grosse vidéo très complémentaire il y a quelque temps sur le sujet plus vague de la prédation, du viol, de l'incesste, qui recoupe forcément. Elle est centrée sur l'aspect psychologie universitaire dans ses vidéo de vulga (une minorité, son centre ce sont les tueurs en série après)
Meilleur épisode que le précédent, beaucoup plus mesuré et intéressant. L'image des joueurs est vraiment claire et explique bien. Pour ma part, il y a encore des questions qui restent en suspens. L'exemple de la différence d'age est vraiment parlant de la pression sociétale par rapport à ça et un consensus aurait besoin d'émerger car ce n'est pas clair. Un mec de 30ans avec une fille de 18, bien ou pas ? Une fille de 20 avec un mec de 16 bien ou pas (c'est légal si les parents sont d'accord) ? C'est une question purement morale qui devrait être traitée en profondeur car la loi ne suffit pas à calmer les moralisations. Pour information la majorité est à 18ans mais la majorité sexuelle est vers 15ans si je ne dis pas de bêtise
Merci pour cette vidéo, elle est très instructive. J'avais pas fini de la visionner hier, je suis contente que tu l'ai reuploader ! J'espère que tu n'as pas été victime de censure !
Je suis TOTALEMENT d’accord avec tes propos. Le « ce n’es que de l’amour », « l’amour n’a pas d’âge », « c’est normal »... tout cela est complètement banalisé et on analyse pas vraiment le sujet.
Je regarde énormément Ça commence aujourd'hui, pourtant "un amour interdit" fait partie des rares émissions qui ne m'ont pas inspirée, je n'ai donc vu que des tous petits extraits. J'adore Faustine et les différents intervenants professionnels (Marc Geiger, Marie Pezé, Florian Ferreri, Sylvain Tassy, Laurent Karila, Natacha Espié et bien d'autres...). Mais je crois que dans ce cas, c'est le travail journalistique, en amont, qui a été mal fait. Son témoignage ne correspondait pas du tout au thème de l'émission. Même celui de la blonde qui tombe amoureuse d'un condamné à mort est assez tiré par les cheveux. Du coup, je me demande s'il était vraiment possible pour Faustine Bollaert et Natacha Espié de réagir de la manière dont elles le ressentaient sans faire dévier la trajectoire thématique de l'émission. Je suis sûre qu'a posteriori (et pendant), autant la rédaction qu'elles, ont perçu que quelque chose n'allait pas. Je reprends ta vidéo :)
Effectivement j'ai toujours trouvé que Claude François avait l'aire TRES limite moralement dans sa relation avec ses fans. Quand j'ai appris le témoignage de cette femme ou alors ses déclarations décomplexés sur les filles j'ai toujours été choqué de voir à quel point tout le monde s'en foutais et ne le voyais pas comme un pervers
Tu as tout à fait raison! Je suis une ancienne victime et j'ai mis plus de quarante ans a pouvoir regarder me vie et à considérer les conséquences terribles du viol que j'ai subie à 9 ans. Ce viol est une conséquence du milieu familiale dans lequel j'ai grandi! Il est impossible pour une victime d'être critique de son propre traumatisme. D'autant plus dans cette ambiance médiatique et intellectuelle déviante! Merci pour ton alerte! Merci pour Claude François,idole de mon enfance! À vomir cette banalisation!
Un excellent travail Carolina! Tu traites le sujet avec une précision assez bluffante. Tu mérites un grand soutien et qu’on partage cette vidéo à fond 👍🏾
Merci pour tout ton travail ! J’avais vu aussi la vidéo, et clairement j’étais très dérangée sur celle ci. La vidéo entière m’a dérangée mais surtout ce passage avec cette femme. Du coup je suis si heureuse de voir ta vidéo et de pouvoir partager mes pensées avec les tiennes ! Merci beaucoup Caro ❤️ (et go regarder des pub pour te soutenir !)
Extrêmement pertinentes autant la 1ère vidéo que la deuxième. Je suis contente je découvrir des UA-camuse qui prennent le temps pour ces sujets très délicats ! Ce que je trouve terrible c'est qu'il faut autant de recule sur la vie pour se permettre de dénoncer ces actes comme tant d'autres... Mais je pense que l'espoir existe bel et bien pour l'avenir ! Merci pour ce très bon contenu :)!
Bravo pour ton travail, vraiment. Tu as totalement raison ça ne devrait pas être banalisé. Personnellement, j'ai quelqu'un dans mon entourage qui a 20 ans et qui sort avec quelqu'un de 45 ans (la différence d'âge m'a beaucoup choqué mais je me suis dit "tant qu'ils s'aiment, je ne devrais pas juger") mais j'ai apprit que ce monsieur était dans le cercle d'amis des parents de cette jeune fille depuis un long moment. Donc il y a eu énormément de repas entre amis, des sorties où il était là... et elle était donc mineure à ce moment-là. Je ne peux pas vraiment dire qu'il y a crime car (de ce que je sais en tout cas) il n'y a eu aucune tentative avant sa majorité mais j'avoue que je ne peux pas m'empêcher de m'inquiéter pour cette relation, je n'arrive pas à me mettre dans la tête qu'au final, il n'y a rien de grave et que ça reste une histoire normale car cette jeune fille est si jeune et lui déjà tellement expérimenté (elle a fait toutes ses premières fois avec lui).. tout ça est étrange, malsain pour moi, je ne sais pas si j'ai raison de penser comme ça ?
La différence d'âge peut être un problème même dans un cadre "légal". A mes 18 ans presque 19 je me suis retrouvée en relation avec quelqu'un qui en avait 42. C'était ma première "vraie" relation et j'étais un gros bébé dans ma tête. Le mec en face était exactement le profil type du mec qui a collectionné les jeunes filles (parfois bien plus jeunes que moi), manipulateur, avec ce discours paternaliste de "j'ai vécu moi, je sais bien plus de choses que toi". C'était il y a plusieurs années, j'étais majeure, et bien j'en ai quand même gardé des séquelles. Je n'arrive même pas à me dire que ça m'a servi, que ça m'a appris quelque chose. Non, si c'était possible de revenir en arrière, je ferais juste tout pour empêcher que ça n'arrive. Car ça n'avait rien en commun avec l'amour, que ça m'a brisée et que c'est MOI qui suis passée pour une dépravée aux yeux de ma famille. Alors je n'imagine même pas ce que cela peut être pour de très jeunes enfants, c'est juste, simplement terrible.
A18 ans, on est majeure et responsable. Maintenant, désolé que tu soit tombé sur un mauvais numéro. Sache que beaucoup de tes congénères (hommes de 18 à 30 ans) nourries avec you porn sont tout aussi toxique que celui que tu as rencontré. Maintenant, c'est vrai et tu en es la preuve, beaucoup de jeunes comme toi sont immatures (ce n'est pas une insulte envers toi) par rapport à il y a 40 ans (où les femmes avaient des enfants à ces ages là et donc une responsabilisation très tôt). Donc, il faut relativiser et pas te culpabiliser
@@willy9547 Je ne me culpabilise plus aujourd'hui, heureusement. Mais encore une fois c'est juste un décret de dire qu'à tel âge ou tel âge on est majeur, qu'à partir de la puberté on est mûr pour la sexualité. Ce n'était pas du tout mon cas, ça dépend de chaque personne. A 19 ans j'étais vraiment très pure de ce côté là. Mais une personne plus âgée va jouer de son expérience pour montrer qu'elle connait mieux les choses, et influencer davantage. Des manipulateurs j'en ai rencontré d'autres, de mon âge, mais il y avait moins ce rapport d'inégalité où je ne me sentais pas légitime de refuser quelque chose. Je sais qu'il existe des belles relations avec des écarts d'âges, mais encore une fois quand on a un bagage très léger de relation et qu'on se retrouve en face de quelqu'un qui sait faire tourner les choses pour avoir juste ce qu'il veut tout en restant dans la légalité, pour moi ça reste hyper malsain.
@@RedVolver666 Tout à fait d'accord avec toi, j'irai même plus loin (désolé, je fais mon réac), pourquoi l'autorité légale des parents n'interdit (je sais, c'est difficile d'interdire à un ado) pas ce genre de relation (je ne parle pas pour toi qui était adulte). Je vois dans les macdo, etc, quantité de filles de 13-17 ans trainer avec des jeunes hommes (type bad boys) plus âgés surtout quand ils ont une voiture. Et pour avoir discuté avec des parents, cela les réconfortent même car ils supposent que comme ils sont adultes, leur fille est en sécurité.
On est pas magiquement des adultes dans notre tête à partir du moment où on a 18 ans. Je suis vraiment désolée que ça te soit arrivé. Ce serait bien si tout le monde sortait avec des gens de leur génération.
@@madi2203 Je ne veux pas généraliser non plus, comme je le disais je pense que ça peut exister aussi des belles histoires intergénérationnelles. Cependant on nous fait souvent croire que les garçons sont moins mature etc etc. Actuellement je suis avec quelqu'un qui a quasiment mon âge à un mois près, et ça ne s'est jamais mieux passé qu'avec un autre avant :)
Vidéo très intéressante même si je ne suis qu'à la moitié. Idée de sujet assez similaire mais déviant (quand même) : Pourrais-tu parler donner ton avis dans une autre vidéo sur la différence d'âge dans un couple MAJEUR ? Est-elle toujours malsaine ? A partir de combien d'années d'écart l'est-elle ? Implique t-elle forcément un rapport de domination/soumission ou maître/élève ? Est-ce un autre type d'amour ? Une recherche d'un amour différent ? Peut-on vraiment parler d'amour ? Je suis assez concernée par le sujet étant donné que je suis toujours attirée par des hommes plus âgés. Et je me pose beaucoup de question à ce sujet. Et je pense que nous sommes plus qu'on le croit à être concerné(e) par ça.
le fait que bcp de femmes/filles et personnes socialisées comme tel, soient attirées par des hommes plus âgés ça vient pas de nulle part. À force de voir représentées des relations avec des grands écarts d'âge (des fois même avec une relation éphébophile représentées positivement) au cinéma, dans les séries, à la tv, dans les medias etc ... ça forme notre perception et notre sexualité. Qd on voit des hommes comme Leonardo DiCaprio sortir avec des nombreuses femmes de maximum 25 ans et que personne soit choqué ne remette ça publiquement en question, ça normalise des comportements qui devraient pas l'être
ccl Wchtr exactement, je le sais pertinemment. C'est pour cela que je me demandais si un amour sain entre deux personnes saines mais avec une grande différence d'âge est possible.
@@cocojo2002 Sans vouloir généraliser à partir d'un cas, je dirais qu'une différence d'âge dans un couple peut être saine. J'ai une amie qui a plus de 30 ans d'écart avec son mari (c'est elle qui est plus jeune), et leur mariage remonte à plus de 20 ans maintenant. Pour autant que je le sache, ils n'ont jamais réellement eu de problème jusqu'à récemment (là, des problèmes de santé se manifestent pour les deux : dus à l'âge pour lui, et à une maladie dégénérative diagnostiquée il y a peu, pour elle)... Lui a eu deux compagnes auparavant (séparation pour la première, décès pour la seconde), elle avait tendance à aller vers des relations destructrices jusqu'à ce qu'elle trouve la stabilité à ses côtés. Ceci n'est évidemment qu'un témoignage (indirect), mais il me semblait pertinent de le déposer ici... ^^ J'aimerais juste ajouter que, de mon point de vue, être attirée par des hommes plus âgés n'est pas nécessairement un problème, tant qu'il ne s'agit pas de personnes toxiques. D'ailleurs, l'inverse s'est démocratisé ces dernières années (je pense aux "cougars"). Ce qu'il faut bien garder à l'esprit, c'est que le risque de devoir un jour prendre le rôle d'infirmier·e pour son conjoint augmente dans ce genre de cas, mais dès lors que l'Amour, le vrai, est bien là, ça ne me semble pas être problématique.
Christophe Bouyer Merci beaucoup pour ce témoignage indirect qui me rassure. Pour tout vous dire je suis réellement tomber amoureuse d'un homme de 30 ans mon aîné, il y a de ça trois ans. Alors je me suis beaucoup questionnée sur moi-même, surtout que j'étais mineure. Ce sentiment trois ans après est toujours très présent. Mais c'est très dure de le dire à la personne concernée, d'affronter son jugement et celui d'autrui. La tendance que j'ai à être attirée par des hommes plus âgés, minimum 40 ans, est très claire aujourd'hui. Donc forcément je m'inquiète. Surtout dans notre époque actuelle où l'on parle beaucoup la domination masculine. Et qu'elle passe d'abord par la différence d'âge dans le couple. Ce qui entraîne - en bien et parfois en mal - une "condamnation" globale de la société vis à vis de la différence d'âge. Dure de savoir après ça si TOUTE relation avec une grande différence d'âge est forcément malsaine. Bref, je vous remercie pour votre commentaire sans jugement, qui me rassure sur le fait qu'il est possible d'avoir une relation saine avec une importante différence d'âge.
@@cocojo2002 coucou, je ne vois pas pourquoi ce serait forcément malsain :) je considère les gens comme des personnes et pas uniquement comme des personnes "d'un certain âge". On pourrait considérer que cloisonner autant selon l'âge des gens est un choix culturel. Si nous avions une espérance de vie de 200 ans ou 300 ans, je suis sûre que cette différence paraîtrait minime. Pour moi, le problème tient surtout au fait qu'effectivement, l'un vieillira plus vite que l'autre et peut vraisemblablement mourir bien plus tôt, ce qui, j'imagine, doit être difficile à vivre. Mais c'est à chacun de prendre sa décision et de faire la balance entre cette peur-là et l'amour ressenti. Peut-être que dans certains cas, être attiré par quelqu'un de plus âgé vient d'un traumatisme non résolu ou que sais-je. Mais peut-être que dans d'autres cas, ça vient juste du fait qu'on s'en fout de l'âge des personnes et que chacun a la même valeur quel que soit l'âge, ou d'une attirance pour des personnes qui ont plus de maturité. Peu importe en soi, tu as bien le droit d'aimer qui tu veux, la question étant principale étant de savoir si ça te dérange toi ou si tu es OK avec ça :-) Après, le regard de la société et des gens, ça c'est une autre histoire...
Je te remercie sincèrement de parler de ce sujet dont on parle si peu. J’ai écouté le podcast sur l’insecte et la pedocriminalité de arte il y a 1 mois et ça m’a ouvert vraiment l’esprit sur le sujet. C’est present partout de par des blagues, des expressions, des gestes. Quand on prend conscience de la gravité de ce sujet, ça fait peur. Et c’est pour ça qu’il faut combattre pour changer les choses. Ça commence par en parler et je salue ton travail de recherche si bien mené. Merci, bravo, merci.
Merci Caro MERCI MERCI MERCI ! En tant que meilleure amie d'une victime d'abus pédophile je trouve ces deux vidéos extrêmement importantes. J'en peux plus des rhétoriques minimisantes ou relativistes sur la pédocriminalité et tu as très bien expliqué tout ça. Je sais d'expérience que ça a été extrêmement éprouvant pour toi d'avoir travailler sur ce sujet si difficile alors mille fois merci pour ce contenu de qualité, je manquerais pas de le partager à l'occasion !
Merci pour cette vidéo et pour tout le mal que tu t'es donné pour qu'on puisse la voir ! J'avais vu les émissions "ça commence aujourd'hui" que tu as citées et en effet les réactions/absences de réactions des personnes présentes sur le plateau sont choquantes. En particulier celles de la psychologue face à l'histoire de la jeune fille avec Claude François qui conclut qu'il y avait de l'amour dans la relation sans tenir compte de l'absence de réciprocité et de ce qui peut se cacher derrière le "elle était amoureuse" quand il concerne une jeune fille de 13 ans face à une star de l'époque.
Je réalise que j'ai surement moi même été en couple avec un éphébophile pas assumé. J'étais majeure pour mon cas, mais encore très "femme-enfant" et on avait quand même un écart d'age, et je sais qu'il a souvent eu des relations avec des filles très jeunes, dont certaines mineures, mais pas suffisamment ouvertement pour qu'on se rende compte de ses penchants. C'est dur à expliquer. Je me suis déjà posé la question à son sujet, car je n'ai jamais été à l'aise avec ça, connaissant certaines de ses ex, et ayant vu avec qui il relationnait après moi. Je lui en avait même parlé une fois, mais ça n'avait mené à rien... Ta vidéo me donne certains biais de réflexion qui étayent mes pensées. Merci pour ton implication dans ce genre de sujet. Ça doit être tellement dur toute la phase de recherche sur cette thématique.
Je suis tellement d'accord avec toi! J'ai regardé le même épisode de "ca commence aujourd'hui "(que moi aussi j'aime bien habituellement) en me disant "oula ...là ils déconnent! Pourquoi ce sujet ?!". Et moi aussi les gens qui m'exhibent leur cas particulier en guise d'argument me fatiguent, déjà un exemple ne prouve RIEN , et ensuite rien ne prouve que la personne n'est pas elle même, dans une situation d'emprise dont elle n'a pas conscience (les femmes battues défendent parfois leur agresseur sans avoir conscience de la situation dans laquelle elles se trouvent, pourquoi ça serait différent dans ce cas ?) Pour moi c'est clair quand on est adulte on ne se donne pas le droit de regarder les enfants ! Et les excuses "qu'on se donne" pour le faire ne tiennent pas la route ! Il existe des "immaturo-pervers " absolument persuadés d'avoir une relation amoureuse réciproque avec leur victimes de 5-6 ans ....on peut donc ce demander si le fait "d'avoir des sentiments sincères" est un argument acceptable dans le contexte d'une relation pédophile ? Et bah non je ne crois pas !
J ai lu le livre de vanessa springora qui s appel le consentement . Elle explique d'ailleurs qu il n aime pas que les jeunes filles mais qu il payait également a l etranger pour avoir des rapports avec de tout petits garçons et qu a ce moment la elle s est sentie salie et complice d avoir découvert ça et à ouvert les yeux sur lui. Merci beaucoup pour ton contenu qui est toujours super intéressant. Tu es resplendissante et intelligente ca fait du bien de voir toutes tes vidéos Bonne continuation
Bonne vidéo! Mais c'Est pas évident comme sujet dites donc. Quand tu te dis qu'a 17 ans, tu es pas assez mature, mais à 18 ans tu peux aimer qui tu veux selon la loi, c'Est quand même assez contradictoire.
Entre autre, faut que l'adulte n'ait pas plus de deux à cinq ans de différence, non? Du moins, au Canada me semble que c'est comme ça. M'enfin, c'est un sujet difficile. Si je pense qu'il est possible d'aimer quelqu'un de plus vieux/plus jeune et ne pas voir cette différence d'âge (tant que la personne a CONSCIENCE de tout ce que cela peut impliquer. Je parle pas de pédophilie, attention, ça c'est juste ignoble), mais en même temps il faut faire attention parce qu'il y a des pervers qui profitent de cette ambiguïté pour mal faire. C'est pas évident de bien trancher. Non seulement pour ne pas enlever des droits à des gens qui font rien de mal, mais sans non plus permettre à des pervers de s'en prendre à plus fragiles qu'eux.
Non, ce n'est pas contradictoire, puisque les lois ne sont pas censées se baser uniquement sur la psychologie. Les lois sont des constructions humaines, pas naturelles. Elles se basent en partie sur la psychologie et la biologie, c'est vrai, mais la psychologie et la biologie de chaque personne est différente. Il est fondamentalement impossible de faire des lois assez précises pour qu'elles s'adaptent à chaque cas de figure. Il fallait trouver et fixer l'élément qui décideraient à partir de quand les gens pourraient voter. Décider d'un âge précis était la meilleure solution, à part si tu penses qu'on aurait pu décider d'autre chose. L'âge de la première barbe et des premières règles ou bien n'importe quel critère basé sur le corps n'aurait pas fonctionné, parce que certaines filles ont leurs règles très tôt et d'autres très tard, donc on a choisi de fixer un âge. Jamais personne n'a pensé que la psychologie changeait complètement entre la veille de ses 18 ans et le lendemain, c'est juste l'âge un peu moyen où les gens commencent à être conscient du monde, forcément certaines personnes sont matures avant et d'autres après, c'est une moyenne, on ne peut pas trouver le moyen de donner à chaque personne un âge de la majorité personnalisé.
Ferenczi (il y a un siècle déjà !) parlait non pas de terrain de jeu, mais de langues. La sexualité est une langue, mais les adultes et les enfants ne parlent pas la même langue sexuelle. L'adulte comprend celle de l'enfant (puisqu'il a été un enfant) mais l'enfant ne comprend pas la langue sexuelle de l'adulte, qui est celle d'une sexualité mature. Il ne peut pas répondre à une question posée dans une langue qu'il ne connaît pas, et ne peut donc pas consentir (comment répondre par "oui" ou "non" à une question posée dans une langue inconnue ?). Sinon, la limite entre différence d'âge qui pose problème et différence d'âge qui n'en pose pas, c'est simplement lorsqu'il y a un-e adolescent-e dans le couple. Une femme de 25 ans avec un homme de 50, ce n'est pas un problème (sauf si la relation est abusive, mais comme dans n'importe quel couple), alors qu'une fille de 17 ou 18 ans avec un homme de 30, même si la différence d'âge est moindre, c'est potentiellement bien plus problématique ! Sinon pour parler de moi, je ne pensais absolument pas vivre une relation amoureuse avec mon agresseur. À mes yeux il s'agissait d'une relation amicale, qui me mettait parfois très mal à l'aise (et quand quelque chose me montrait bien que ses gestes étaient sexuels, je me dépêchais de le refouler...). J'avais entre 12 et 18 ans (âge auquel j'ai réalisé la teneur du truc - grâce à la lecture de Lolita - et l'ai tout simplement foutu dehors - merci à la porte de ma chambre qui avait la bonne idée d'avoir un verrou ! C'est de derrière cette porte que je lui ai crié de dégager de chez moi...).
Merci beaucoup pour cette vidéo importante sur un sujet dramatique. C'est incroyable de voir comment l'un des pires crimes qui existent soit autant passé sous silence, dédramatisé voire protégé... Mee too fait du bruit, ce serait bien que ça bouge aussi du côté des enfants qui ont subi ou subissent ça.
On devrait aussi évoquer la banalisation par les séries pour ado. Je pense notamment au personnage d'Aria dans pll qui est manipulée par son professeur.
J'ai connu une relation avec quelqu'un de 20 ans de plus que moi quand j'étais mineure. Il m'a manipulé, j'ai fait des choses dont aujourd'hui j'ai encore honte tant c'était sale et dégradant pour moi. On a pas le recul nécessaire pour savoir vraiment ce que l'on fait, il nous fait nous sentir tellement unique, ça a changé ma vie, ma relation aux autres, j'ai mis plus de 15 ans avant de poser des mots sur ce que je croyais un amour fou, une passion. Amour à sens unique évidemment, lui a profité de ma jeunesse qui la changeait de son quotidien avec sa femme. Malgré tout ça, je l'aime encore, et je n'arrive pas à le sortir de ma tête. La différence d'âge ne pose aucun aucun soucis, mais pas dans le cas où un des protagoniste à 13 ans et l'autre 30!
Il t'a humiliée et malmenée et tu dis 'je l'aime encore", va consulter un psy, personne ne peut rien pour toi si tu ne te respectes pas et tu n'as pas d'estime de soi, mineure ou majeure
@@sylvainbrezzier2494 mais toi t'as rien compris aux relations d'emprise..... Tu devrais avoir honte de rejeter la faute sur la victime. C'est justement l'agresseur qui a détruit et/ou empêché que cette personne construise son estime et sa valeur correctement.
le problème c'est que en l'occurrence aucune preuve concrète n'existe oui il y a des screens, mais c'est si simple de trafiquer que ça ne suffit pas derrière ça aucune plainte n'a été déposée Je ne cherche pas à minimiser les faits, mais on ne peut pas savoir si c'est réel ou pas, et pour les personnes connues les fausses accusations sont courantes...
L'une des choses les plus malsaines actuellement est la pédophilie décomplexée qui règne vu que certains ne ce soucis même plus de l'âge de la personne mais seulement de l'aspect physique de celle-ci pour laisser libre court à leurs pulsions... Ça file la gerbe
Merci pour cette vidéo, qui résume à merveille mon point de vu sur cette problématique. Me concernant, majorité sexuelle ou non, j'estime que la différence d'âge dans un couple qui inclus une personne de moins de 18 ans ne devrait pas dépasser les 3 ans.
Merci pour cette vidéo. Surtout quand tu parles de ton implication émotionnelle pour la faire, effectivement ça doit être très lourd a faire. Rien qu’à regarder ta vidéo, ça m’énervé, ça me rend triste et ça me frustre. Bon courage pour la suite 🥰
Salut Caro, Un grand merci pour cette série de vidéos tellement instructives et utiles! Par rapport à la manipulation, le gaslighting etcc des prédateurs j'aurais quelques chose à rajouter: il me semble qu'il y a malheureusement aussi un autre type de pédophiles qui sont les pédophiles qui agissent de la sorte parce qu'ils n'ont eux-même pas intégré les limites sociétales et psychiques communément admises et ne voient pas le problème à leur comportement ou le répètent parce que c'est ce qu'ils ont toujours connu, sans intention de faire du mal ou de manipuler l'enfant. Je dis malheureusement parce que du coup j'ai l'impression que la victime va avoir encore plus de mal à se reconnaitre lui même comme victime vu que la personne qui est leur agresseur n'a pas d'intentions "méchantes" derrière. Dans ce genre de cas il est important de rappeler que la victime de CETTE situation est bien sur l'enfant même si l'adulte a pu être lui même victime dans d'AUTRES situations, mais qui n'appartiennent en aucun cas à la responsabilité de l'enfant. Bref, je ne sais pas si je suis claire mais j'ai souvent entendu des histoires de ce type et ça me met en colère parce que j'ai alors l'impression que la situation est banalisée! Merci à toi
Très intéressant. J'ai également visionné l'émission de "Ça commence aujourd'hui" où était raconté cette histoire entre un professeur et son élève. J'ai été aussi choquée que cet acte ne soit pas qualifié clairement de crime par les professionnels sur le plateau. Et même s'il s'agissait de la remarque d'une invitée et non d'un professionnel, j'ai été dérangée par le fait que le comportement du professeur ait été jugé comme simplement "immature" car lorsque sa relation a été découverte, il a renversé la situation en disant que cette relation n'existait que dans la tête de son élève. Et il aurait prétendu que ses propres parents, à lui homme adulte, était très en colère après l'élêve pour le mal qu'elle ferait.. donc ici le recours du professeur à se parents à été perçu comme de l'immaturité. Or, il s'agit surtout de se victimiser et de culpabiliser son élève en reversant la situation puisqu'en tant que mineur ce sont ses parents à elle qui auraient pu être scandalisés par l'histoire. Donc le terme d'immaturité, et l'immaturité tend à excuser certains actes criminels, pour qualifier ce stratagème pervers de la part du professeur montre encore une fois la tendance qu'a la société à minimiser la pedocrimnalite et à ne pas reconnaître la victime comme telle. La comparaison avec la sexualité et le fonctionnement des équipes sportives, avec le rôle de supervision de l'arbitre, est très parlante. Car en effet il ne s'agit pas de nier la sexualité des enfants et des jeunes qui existe, mais bien de proteger les jeunes gens des relations d'emprise et d'abus de la part d'adultes. Je la garde en-tête. En tant que psychologue la question du consentement est un sujet qu'il me faut souvent abordé particulièrement auprès des plus jeunes. Et cette image me sera très utile pour expliquer à mes jeunes patients, et pourquoi pas à des adultes concernés par le sujet, les interactions possibles ou non dans le champ de l'intimité. Merci pour cette vidéo très riche.
J’ai pense la meme chose que toi en voyant ces emissions. Merci d’offrir cette reaction. Le probleme avec les individus connus/puissants c’est que leurs crimes sont minimises parce que “ca fait tache” sur leur beau parcours et cela “salit” tous leurs admirateurs du meme coup... c’est plus facile d’ignorer ce qui s’avere catastrophique puisque justement ces gens la donnent l’exemple.
je suis adulte, néanmoins je ne me considère pas comme supérieure, g juste plus de vécu, si une personne veut que je l'écoute, la conseille, avec plaisir. ccaro tu m'apprends beaucoup
Salut Caro, première fois que je commente sur ta chaîne, mais je te suis depuis un moment. J'adore ta façon d'aborder différents thèmes, de les questionner et de les déconstruire. C'est toujours un plaisir de t'écouter et j'apprends toujours quelque chose avec toi. Alors pour la première fois sur YT, j'ai uTipé pour que tu puisses continuer à nous éclairer. Merci pour ton travail
Ce problème soulève un autre problème : le tabou autour de la sexualité. Si les parents acceptaient de parler sexe avec leur enfant, celui se confirait peut-être plus sur les situations vécues. Cela permettrait aux parents de savoir et d’agir en conséquence pour protéger son enfant.
Pour ma part, je suis toujours un peu embêté pour dire à deux personnes qu'elles n'ont pas le droit de s'aimer, que ce soit pour une question de religion, de sexe, de couleur de peau… Ou d'âge. Pourquoi empêcher une relation si elle est basée sur un consentement mutuel de toutes les parties prenantes ? Je pense que le réel problème est qu'on a pas tous la même définition de consentement. Je vous partage un moyen mnémotechnique de mon cru qui, je pense, couvre la plus grosse partie des cas qui peuvent poser problème : le consentement doit être RÉEL. R, comme Révocable. Le fait d'avoir dit oui à un moment donné n'interdit pas de changer d'avis et de dire non, à n'importe quel moment, y compris le plus inopportun pour le partenaire. É, comme Éclairé. Comme tu le dis, Caro, un enfant n'a pas pleinement conscience de toutes les implications d'une relation, et c'est pour cela qu'on ne peut pas considérer l'approbation de V. Springora comme un réel consentement. E, comme Explicite. Non, le fait de ne pas bouger, ne pas crier, ne pas dire « non » ne veut pas dire acceptation. C'est peut être simplement que le partenaire est tétanisé et ne sait pas comment réagir. Note qu'explicite ne veut pas dire non plus qu'il faut forcément signer un contrat avant toute relation, cela entrerait d'ailleurs en contradiction avec la révocabilité. Mais il faut au moins que le partenaire réagisse de façon positive aux avances pour que l'on puisse considérer qu'il y a consentement à aller un peu plus loin… L, comme Libre. S'il y a une menace ou une récompense, le consentement n'est pas libre. Il en est de même s'il y a un lien de subordination (patron vers employé) ou d'emprise (professeur vers élève, médecin vers patient… ou adulte vers enfant) et qu'on n'arrive pas à prouver que le consentement n'est pas induit par ce lien.
Merci a toi de parler de ce genre de sujet trop peu aborder et de participer a dénormaliser ce genre de pratiques et surtout d’en parler 🙏🏻💛 Lire le consentement de Vanessa Springora m’a ouvert les yeux
Malheureusement certains mettent les pédophilies qui sont de renom des vedettes ou intellectuels au-dessus des lois , ainsi ROMAN POLANSKI , gabriel Matzrneff , David hamilton ; Michael Jackson , jean louis Lahaye entre autres mais je ne vais pas tous les citer ; ils sont trop nombreux , on parle de la pédophilie dans l'église ; elle existe aussi en famille et de beaucoup d'autres pas connus ; Tu as raison et tu as fait un travail de fond . Ces prédateurs sont un fléau et pourtant , pour des célébrités pas assez punis . Remarque tu en parles très bien et BRAVO pour la vérité cachée que tu dénonces si bien ....
Quelqu'un connait des youtubeurs qui parlent de sujets sérieux de la société, et l'analyse profondement ,comme le fait Caro? C'est très intéressant , et il faut en parler je trouve
L'argument de la maturité est vraiment ridicule. J'ai toujours été considéré comme très mature par les adultes autour de moi, parce que j'ai grandi très vite et qu'à 12 ans je pouvais déjà avoir des discussions "adultes", que je me débrouillais assez pour pouvoir passer une semaine tout seul etc. Pourtant je peux vous dire que j'aurais été absolument incapable de consentir sexuellement. Je n'avais aucune idée de ce que je voulais, de ce que tout cela impliquait ou des dynamiques de pouvoir qui pouvaient se jouer si quelqu'un cherchait à me séduire. Heureusement, je n'ai jamais été confronté à ce genre de situations, mais l'idée que des enfants dans le même cas que moi puissent être victimes de violence et que des gens cherchent à les légitimer en disant que "roh c'est bon, iel était assez mature, iel a consenti" me dégoûte profondément. Pour revenir aussi sur ce dont tu parles dans ta vidéo avec la façon de légitimer les actes pédo-criminels/diminuer leur gravité, j'ai entendu tellement d'hommes adultes dans mon entourage faire des remarques sur mes amies alors qu'elles avaient 15 ou 16 ans, à dire qu'elles étaient "joliment formées" -cette formulation à gerber- ou à même les draguer ouvertement (en l'occurrence l'homme avait 25 ans et mon amie 16 ans donc personne ne tiquait, mais moi j'étais vraiment mal à l'aise.) Pourtant ces hommes seraient les premiers à dénoncer la pédophilie si un.e enfant se faisait violer par sa/son prof ou un parent, sans se rendre compte qu'ils normalisent eux-mêmes une forme de sexualisation d'enfants. En tout cas, merci pour ces deux vidéos super enrichissantes. J'adorerais voir d'autres vidéos analysant des éléments sociologiques comme celles-ci de temps en temps, même si évidemment je comprends totalement qu'elles demandent un énorme travail de recherche et un énorme travail émotionnel. Prends soin de toi ! 🥰
Le problème, c’est pas l’âge. C’est que quand on aime ceux qui sont beaucoup plus jeunes, on aime toujours ceux qui ont beaucoup moins de pouvoir. Ce type de relation ne peut jamais être saine.
8:40 D'un côté je pense partager ton point de vue sur le fait que les cas de relations saines entre mineur et majeur sont très minoritaires, et en un sens font système, mais de l'autre je ne pense pas que ça soit totalement comparable (mais comparables sur certains aspects je pense être d'accord ^^) avec les cas de notallwhite ou notallmen, car il me semble qu'on parle ici aussi d'interdire de facto aux personnes mineures de relationner avec qui elles souhaitent, et cela dans le but de les protéger. Car il me semble important de rappeler que si on interdit A de relationner avec B, alors on interdit B de relationner avec A, dans les faits. Il me semble important de garder en tête qu'il s'agit d'une mesure qui ne prend peut être parfois pas en compte l'avis des personnes directement concernées par cette oppression, ce qui peut sembler problématique. On peut dire "oui mais leur avis n'est pas valable" etc. n'empêche que nous sommes des adultes et qu'on est peut être en train de justifier notre domination, encore une fois, en imposant une interdiction à des personnes dominées "pour leur bien" alors qu'elles ne sont pas forcément toutes d'accord (même si certaines oui, mais certaines absolument pas). C'est un sujet qui me semble très compliqué. Je ne sais pas comment le résoudre mais il me semble qu'il est bon de faire attention aux mécanismes en jeu dans les protections comme ça, les rapports de domination etc. Peut être que je me trompe, je ne sais pas.
Vidéo intéressante sur un sujet difficile. Comme tu le dis bien concernant la différence d'age ce n'est pas la même chose entre 25-45 ans par exemple qu'avec 13-35 ans. Il a aussi deux points que j'aimerais souligner: - Un pedo est mort socialement s'il se fait découvrir (parfois meme lorsqu'ils se confient à un psy ou autre). Cet isolement pousse ces individus à passer à l'acte alors qu'avec de meilleures politiques de prévention mais également de recherches médicales, on pourrait éviter certains drames. Car au final on agit surtout après que le crime ai eu lieu. Je trouve assez grave qu'on ne développe pas plus la recherche sur ce thème. - Concernant l'Affaire Epstein, il faut faire très attention car il y a beaucoup de théories complotistes autour ce qui ne rend pas justice à la vérité mais surtout aux victimes. Mais là encore si ceux qui ont du pouvoir et pour lesquels leur déviance était avérée finissait vraiment en prison, on aurait peut-être moins de complotisme dans ce domaine et donc de justice pour les victimes.
Ce qui me choque le plus c'est quand Faustine lui sort "Mais vous avez quand même passé de bons moments avec cet homme" j'étais vraiment étonnée de sa réaction! J'adore aussi cette émission mais je découvre cet épisode avec cette analyse et franchement bravo à toi d'en parler il fallait le faire!!!
J ai apporté ma petite contribution financière à cette excellente vidéo d'intérêt public. Le sujet est abordé de manière pondérée, sans parti pris... Bravo
Merci pour cette vidéo tu as regroupé tout les reportages que j ai regardé et auxquels de trouvais des choses immoral j espère que cela éveillera la vigilance de certains et certaines
je commente pour la taff et le référencement, j'ai fait un tour sur le Utip aussi merci bcp bcp de ton travail et pour le temps et l'investissement émotionnel que ça représente 🌸
4 роки тому
Coucou Caro, peut-être que elles ne font aucuns commentaire par "peur" de représailles juridiques. Ça commence aujourd'hui est diffusé sur la 2ème chaînes de télé de France et poser un "diagnostic" juridique doit être périlleux surtout sur un sujet comme celui-ci.
conseil de film ultra bien fait sur ce genre de dynamique avec la manipulation de l'ado dans ce genre de relations : Trust , sorti en 2010 réalisé par David Schwimmer. La dans ce cas c'est par le biais d'Internet que la relation démarre mais comme le titre l'indique c'est la manipulation de la confiance qui est démontrée.
Justement je me suis disputée avec mon père hier soir au sujet de Claude François, car selon ce dernier "Mais tu comprends les filles se jetaient sur lui", "Elle était consentante", "Certaines filles sont formées à cet âge donc ce n'était pas un pédophile"... Franchement c'est terrible d'entendre ce genre de propos. Comment consentir à 13 ans face à un homme de 35/40 nationalement connu et reconnu ? Ca me déçoit d'entendre mon père dire de telles choses, vraiment.
Claude François était une effroyable personne (et pour bien d’autres raisons encore).
Mais il est difficile pour une personne d’avoir un tant soit peu de clairvoyance au sujet des travers de ses idoles.
Je ne crois pas qu’il y ait une volonté de légitimer la pédophilie de la part de votre père.
Il y a simplement un besoin de ne pas voir entacher ses souvenirs de jeunesse.
Alala... C'est pas parce qu'on est formé physiquement qu'on l'est mentalement... loin de là. Quelle horreur ces mentalités, cet aveuglement, ce manque d'empathie et de compréhension sociale et psychologique.
@@georgespompidou9822 Qu'est-ce que tu en sais , tu ne connais pas son père
Sylvain brezzier - Je vous avoue ne pas comprendre le but de votre intervention
j'en ai connu qui etaient consententes a cet age,et le seul probleme que j'y vois,c'est qu'un adulte reponde a ces desirs
Après moultes essais pour ne pas porter atteintes au droits d'auteurs en passant les extraits que je cite, j'ai dû me résigner à les enlever tout simplement du coup je ré-upload en espérant que ce soit la bonne !
Tout les liens sont en description
La bise
Bonjour
Hier j'ai vu que ta vidéo originale a été enlevé au moins 2 fois. J'ai considéré sa comme de la censure. ta communotée t'encourage.
Il y avais peut être des technique.
Je n'ai pas encore regardé la vidéo ou la description.
Mais tu peut renvoyer les gens vers les liens ou plus subtile mettre l'image de travers dans un cadre avec un texte qui passe sur la video, des filtres, et pour le son idem.
Je ne suis personne mais j'aime bien annalisé les méthodes.
Enfin cette video est pausé. Que de problème pour toi. Mais il y en a qui ont vu. Courage et j'espère que c'est bien toi qui dit sa. Je vous fait Plein de bisou bisous pour tous le monde.
Je sais que la video va être sûrement très instructive, mais j'espère qui n'y a pas eu trop de coupures par rapport à l'original.
Merci pour ce contenu et ton travail incroyable
Je pense que tu devrais faire des recherches sur le cas Shane Dawson . Pendant des années il a prôné l’amour sans âge ( en très résumé , juste va voir son émission UA-cam avec une marionnette qui représente une jeune ado très salace , abusée dans sa famille et fille amoureuse de Shane , voulant lui faire des choses pour lui prouver son amour ) . Pendant des années, personne ne lui a rien reproché , je crois qui en est à 15 Miliions d’abonnés et il est entrain de tomber seulement maintenant. Tu connais ? Ton avis ?
Je suis contente que UA-cam m'ait recommandé ta chaîne (via la vidéo que tu as faite récemment qui parlait de tes tatouages pour au final découvrir que ça dépassait ce contenu pour des sujets importants).
Peut-être que si le tabou sur la sexualité était moins grand on oserait plus parler de ce qui est acceptable ou non.
Pour un enfant, il est difficile de dénoncer une personne qui agresse car parler de sexualité est interdit.
Plus petite j'ai subi des attouchements et je n'ai pas pu en parler car je ne voulais pas que mes parents sachent que je savais reconnaître quelque chose de sexuel.
Vous avez totalement raison. La manière la plus efficace de lutter contre les abus est d'informer les enfants dès que possible au sujet de la sexualité et des limites les concernant.
Je confirme qu'il faut en parler. Ma mère m'en avait jamais parlé car dans notre culture c'est un sujet tabou. Résultat j'ai été agressé plusieurs fois sans savoir ce qui se passait par ignorance. Et quand j'en ai parlé 10 ans plus tard c'était de ma faute car j'aurai du leur en parler plus tôt. Bref...
Je me suis juré que si j'ai des enfants plus tard je ferai l'opposé de ce qu'a fait ma mère.
Et aussi moins de sexisme car une professeure que j'ai eu était témoin et m'a dit "d'arrêter d'essayer de me taper tous les garçons ", et n'a rien dit au garçon qui m'agressait.
Sans forcément parler de sexualité, je pense que c’est important d’éduquer au consentement dès le plus jeune âge. Selon moi, il faut leur apprendre que c’est leur corps, que personne ne peut y toucher sans qu’ils ne soient d’accord. Dès qu’ils sont en âge de parler, leur demander leur accord pour toucher leurs parties intimes (je sais c’est contraignant mais c’est important) et dès qu’ils sont assez autonomes, les laisser se laver seul et ne plus toucher leur corps.
Si un enfant est éduqué de cette façon, il sera plus amène de parler en cas d’attouchements.
@@Nanaimac Malheureusement, même quand l'enfant est au courant il peut quand même se faire agresser. Et ça ne l'empêche pas non plus de garder le silence pendant longtemps.
Merci pour cette vidéo 🙏
Jai rencontré mon premier petit copain lorsque j'avais 13 ans, il en avait 20. Je ne me rendais pas compte à cet âge là ce que cela impliquait.. J'ai pas su dire non, malgré mon non consentement à ces actes sexuels. J'étais trop jeune et fragile.
Je me suis rendu compte par la suite qu'il était particulièrement attiré par les très jeunes ( à 23 ans, ses potes en avait 13 )..
J'ai mis des années à me sortir de cette relation ultra malsaine et toxique, car il était en plus de ça très manipulateur.
Après avoir fait des dépressions, tentative de suicide et être anorexique, a mes 18 ans j'ai réussi à le quitter.
J'ai 30 ans aujourd'hui, il n'y a pas un jours où je ne pense pas a lui. Je sais que j'ai encore un gros travail à faire sur moi-même pour vivre avec ça.
Désolée de lire cela. Ton entourage n'a pas pû te protéger ou aider à ce moment-là ?
Mais que font les parents ?...
Je venais de perdre ma mère à ce moment là, mon père à essayé de me séparer de lui, mais il n'a pas réussi. J'étais une ado très difficile à cette époque là, mon père était complètement dépassé je pense. Je ne lui en veut pas.
@@celinecolletaouini7692 Je te trouve très courageuse Céline, ça a dû être terrible. J'espère que l'avenir sera plus doux pour toi et que tu seras entourée de personnes aimantes qui te respectent à ta juste valeur. 🌻🌟
@@solilune Merci beaucoup 💚
MERCI 🙏 J'en peux plus d'entendre ces gens dire "l'amour n'a pas d'âge" pour justifier que des personnes adultes se tapent des gosses qui ne sont pas assez mature pour comprendre.
A 14 ans, un homme de 26 ans est sorti avec moi. J'étais fière, j'ai mis des années pour me rendre compte que ce n'était pas normal et hyper malsain 🤮 il faut aretter de dire aux jeunes filles qu'elles mûrissent plus vite et que c'est normal.
Un artiste qui m'avait bouleversée en creusant un peu, c'est Nicola Sirkis, dans une interview chez Ardisson, il avait dit que la phrase qu'il déteste c'est "fais confiance aux grandes personnes" et que son passage au collège d'Estaimpout avait la pire chose de sa vie. Hors ce collège est désormais connu pour les abus pédophiles qu'il y avait eu. Ça avait fait du bruit en 2008. En écoutant les paroles de collège boy, ça m'avait glacé le sang : moi aussi sur ta peau de lait j'ai le droit de te faire ça à tous les endroits". Quand je parle avec d'autres fans d'Indochine, ils me prennent pour une folle mais, soit il a été victime, soit il a su des choses, sans oublier que son jumeau Stéphane était là aussi... C'est terrible le tabou et l'auto tabou à ce sujet, ça montre à quel point c'est destructeur... Dèsolée pour le roman mais c'est pour dire à quel point la société cache ça et depuis longtemps... Il y a un film là dessus : le silence des Églises.
j'ai travaillé dans une école primaire en zep. certaines filles de cm2 étaient plus grandes et plus "formées" que moi qui avait 20 ans j'étais extrêmement choquée de voir comment se comportaient les hommes dans la rue avec elles. elles faisaient semblant d'être mature en répétant mot pour mot les discussions de leurs mamans. en vrai elles avaient encore leur doudou dans leur sac avec un pompote. peu de temps après ma démission j'ai appris qu'un collègue entretenait des relations avec ces filles. qui apparemment étaient d'accords. elles avaient entre 9 et 10 ans, lui a finit en prison.
Choquée
Mon dieu 🤯
adrenochrome: le sang humain comme médicament et agent de rajeunissement sur UA-cam, ça prend du temps pour circuler mais ça fait son chemin!
Je suis choquée... bien fait pour lui, j'espère qu'il a prit gros !
Choquée...
Quand j'étais à l'école secondaire j'ai connu plusieurs filles, donc ado 15-16 ans, qui avaient des relations avec des types allant de la vingtaine jusqu'à 40 ans, et toutes ses filles avaient des gros soucis de confiance en elles. Je savais que c'était bizarre mais... je n'ai jamais pensé, à l'époque, que ces mecs étaient des prédateurs ou des pervers. J'aurais aimé avoir cette grille de lecture à l'époque
En fait je pense que le gros problème c'est de penser que une fille de 12 ans 13 ans qui à des formes, qui commence à en avoir, ou qui est en avance pour son âge, n'est plus un enfant, oui c'est une pré adolescente mais en aucun cas une adulte, elles sortent tout juste de l'enfance ou sont encore dedans. Pour une personne normal et saine d'esprit une fille de cette âge là et même si elle paraît plus vielle que son âge, c'est répugnant d'envisager de faire quoi que ce soit avec.
Jai l'impression que des que une fille à passé la barre des 13 ans, les gens ne parlent plus de pedocriminalité alors que c'est encore le cas !
Ce que tu dis rejoins une réflexion que je me fais souvent : Socialement la puberté chez la femme n'existe pas. À partir du moment où elle commence à être développée, la société la regarde automatiquement comme une adulte d'un point de vue sexuel. J'ai l'impression que vis-à-vis de la sexualité, nous n'avons pas le droit à cette période de recherche de soi propre à cette période là de la vie. Et cela nous plonge vraiment dans une position très ambiguë en tant que femmes parce que ça nous pousse à vouloir jouer les adultes très tôt. Bien entendu c'est normal de vouloir faire le grand ou la grande lorsqu'on est adolescent•e, mais j'ai vraiment l'impression que la société nous pousse nous, femmes, à entrer dans ce jeu là tout en nous interdisant de façon très implicite le droit à une vie sexuelle. C'est hyper malsain !
À titre d'exemple, je me souviens que j'ai commencé à subir du harcèlement de rue dès que j'ai commencé à être formée (comme la majorité des femmes), c'est-à-dire à l'âge de 12 ans. T'es encore un bébé à cet âge là. Mais déjà la société (et plus particulièrement les hommes) me regardait comme une adulte. Et je tiens à préciser que c'étaient des hommes adultes qui avaient parfaitement conscience que j'étais mineure.
Et le pire dans tout ça, c'est qu'on m'avait tellement appris de part les injonctions sociales que c'était glorifiant pour une femme de provoquer le désir des hommes que la première fois que ça m'est arrivé j'étais incapable de savoir si je devais être contente ou non de cette situation. J'étais mal à l'aise de façon évidente, mais impossible de savoir si le harcèlement de rue était quelque chose de bien ou de mal.
Et à force d'être aux prises avec cette ambiguïté, j'ai décidé de trancher et j'ai joué à la petite adulte. Je faisais toujours mineure bien entendu, mais je me maquillais trop pour mon âge, et je mettais déjà des petits talons alors que je n'avais que 12 ans. Et les adultes, au lieu de me dire de façon bienveillante que j'essayais d'aller trop vite, m'ont clairement fait comprendre que j'étais en train de jouer les salopes, que je cherchais à provoquer le désir masculin et qu'en gros s'il m'arrivait quelque chose je l'aurais bien cherché. Alors que même en m'habillant pour mon âge et de façon la moins sexy qui soit, la société me faisait déjà comprendre que je cherchais à provoquer le désir masculin tandis que je n'avais rien demandé de mon côté. Et à supposer que je l'aie cherché, c'est aux adultes de me faire remarquer gentiment que c'est encore trop tôt. En fait j'avais le droit d'avoir une tenue vestimentaire inadaptée, j'avais le droit de ne pas savoir comment me comporter, j'avais 12 ans. Tu t'explores à cet âge là, c'est normal de ne pas connaître les limites. Et bien j'ai l'impression que ce droit là ne nous est pas octroyé en tant que jeunes filles sur ces sujets là à cause du regard que la société porte sur le corps féminin. En revanche ce droit est parfaitement octroyé pour l'homme adulte. On dit souvent que la femme est infantilisée, et je suis d'accord, mais sur la question du désir c'est clairement l'homme qui l'est. Et à l'inverse la femme subit une responsabilisation à outrance. En fait elle porte la responsabilité du désir pour deux. Lui n'est que victime de son désir incontrôlable, il ne peut rien y faire, parce que vous comprenez c'est dans la nature masculine, c'est une affaire de biologie. C'est donc à elle de s'adapter pour que ça ne déborde pas, et si ça déborde, c'est qu'elle a été négligente. Et dans le cadre de relations/comportements illicites d'un homme adulte envers une jeune fille en pleine puberté, cette perception du désir masculin couplé au regard que la société porte sur le corps féminin en pleine puberté rend le traitement de ces affaires TRÈS compliqué. Ce qui fait qu'on a encore du mal à poser le terme de "pédocriminalité" sur ces cas là alors que ça en est très clairement ! À 12-13 ans tu es encore une enfant, point. Même si tu portes déjà des soutiens-gorges.
@@av3417 je suis entièrement d'accord avec vous et vos propos.
@@av3417 Totalement !!!! Dès que j'ai eu 12 ans et que j'ai commencé à sortir dehors toute seule j'ai vu les regards changer. J'étais presque formé mais dans ma tête j'étais une gamine qui aimais trop jouer aux playmobil. Ce qui maintenant me choque le plus c'est qu'un homme ose dire à une gamine de 12 ans dans le plus grand des calmes " toi jte baise " 🤮
@@bouahcamolb4169 Oui c'est vraiment honteux ! Le pire c'est que d'après mon expérience personnelle et celle des autres femmes qui ont eu la gentillesse de me partager la leur, c'est qu'on est plus sujettes au harcèlement de rue lorsqu'on est mineures que lorsqu'on est adultes ! 12-14 ans, c'est vraiment la période de ma vie où j'ai le plus subit ce genre micro-agressions quotidiennes. Alors est-ce que c'est parce qu'avec le temps je me suis rodée et j'ai appris inconsciemment à développer lorsque je marche dans la rue un langage corporel qui fait comprendre aux hommes que je suis pas la bonne "proie", ou est-ce parce que la pédophilie est encore quelque chose de très banalisé dans notre société comme le dit Caro, en vérité je crois que c'est un peu des deux. Ce qui est sûr c'est que pour moi, dans la pédophilie et la pédocriminalité il y a vraiment une affaire de mœurs. Je ne dis pas que tout le monde est pédophile, mais simplement qu'on intègre tous et toutes des mécanismes, des injonctions qui poussés à l'extrême font écho à ces actes criminels. C'est pas un problème isolé, de gens isolés, qui font ça de façon isolée comme on a tendance à le croire. On commence à peine à considérer la femme comme un individu à part entière, et on a toujours énormément de mal à considérer les enfants comme des individus à part entière. On est encore dans ce schéma où le corps des enfants et des femmes ne leur appartient pas tout à fait. Ils sont l'affaire de tous. Tout ça créé un terrain fertile aux actes pédocriminels. Heureusement c'est en train de bouger, on se questionne beaucoup sur la place de la femme ainsi que sur la place de l'enfant ces dernières années, et donc on se questionne aussi sur la pédophilie, par extension. Donc ça change malgré tout. Après je ne dis pas que le jour où nous arriverons à des relations hommes-femmes et adultes-enfants parfaitement saines (si on y arrive), la pédophilie disparaîtra. Mais elle se fera moindre ça c'est sûr, et surtout on arrivera de mieux en mieux à l'aborder et donc à la condamner. Parce que malheureusement l'impunité dans ces histoires là est absolument effrayante. Et c'est une observation générale dans les cas d'agressions sexuelles d'ailleurs.
@Georges Abitbol Bien-sûr ! Je dis néanmoins que si la société s'interroge sincèrement sur la place du corps de l'enfant et de la femme en son sein, on arrivera beaucoup mieux à appréhender cette question. Parce qu'actuellement tout le monde est d'accord pour dire que c'est un acte criminel odieux et condamnable, mais quand on voit que moins d'1% des pédocriminels sont condamnés, ça montre vraiment qu'il y a un problème dans la manière de traiter la question. Et je trouve le discours ambiant de "de toute façon les dirigeants et les gens de la haute société sont tous des pédo-satanistes donc c'est normal que ça soit pas condamné" un peu simpliste, et je dirais même que ça nous arrange de penser de la sorte. Et quelque part c'est normal ! C'est tellement douloureux comme sujet qu'on préfère se dire que ça concerne une réalité qui est très lointaine. En plus de ça, comme il est évident pour nous que ce sont des actes criminels, nous n'avons pas pour premier réflexe de se remettre en question. Pourtant quand on fait face à une telle situation d'échec (je fais allusion aux moins d'1% de condamnés), la première chose à faire c'est de se regarder soi, sinon on n'avance pas. Évidemment que la pédophilie dans les hautes sphères est banalisée et pratiquée de façon absolument effrayante, c'est un secret pour personne. Mais ça ne doit pas être la seule grille de lecture du sujet. Ça touche toutes les couches sociales et je ne pense pas qu'on arrivera à contrecarrer cette réalité de façon efficace si on ne se pose pas tous et toutes la question de la relation adulte-enfant, de la relation homme-femme, de ce qu'est le consentement, etc. Même si ça n'est pas confortable. Ceci dit je pense comme vous, je ne pense pas que tout ça fera disparaître la pédophilie mais qu'au pire on arrivera mieux à la condamner d'un point de vue juridique, et qu'au mieux elle diminuera.
Carolina, ton travail est d'utilité publique.
Je suis bien triste qu'il ne soit pas rémunéré en conséquence de sa qualité et de son utilité mais je te soutiens de tout mon coeur et te remercie infiniement.
Je tenais à dire que la série THE KEEPERS sur Netflix m'a bouleversée lorsque je l'ai découverte il y a quelques années.
On ne peut mieux comprendre les mécanismes de manipulation des adultes pédociminels envers les enfants et adolescents dans le milieu religieux. Et, surtout, cette série m'a bien fait comprendre que les pédocriminel.les sont des personnes qui abusent de leur influence, pouvoir, autorité, respectabilité voire de leur image intouchable (ici, le prêtre) pour manipuler et profiter de l'innocence et de la naïveté d'enfants et d'adolescents. C'est, à mon sens, l'une des pires perversités de ce monde et, tout comme toi Caro, je ne peux que vomir à la gueule des personnes qui arrivent encore aujourd'hui à défendre ce genre de comportements. Car oui, certes THE KEEPERS se déroule dans les années 1960-80 dans des communautés ultra religieuses des USA, mais ils ont malheureusement encore cours de nos jours.
A ces personnes qui défendent encore les pédocriminel.les, j'ai une seule question à vous poser : si un pédocriminel entamait une relation "amoureuse" et sexuelle avec votre fille/fils, soeur.frère, cousine/cousin, nièce/neveu, amie/ami, voisine/voisin... laisseriez-vous faire et défendriez-vous les "bonnes intentions" de l'adulte ou bien le bien-être de l'enfant ?
Force à toi et aux victimes.
Merci pour la recommandation, je vais allez regarder ça, ça a l'air super intéressant :)
Merciii c'est riche en informations c'est très clairement exposé. Victime d'inceste j'ai été toxicomane(ne le suis plus depuis 7ans) j'ai eu des rapports sexuel à risque. J'ai longtemps cru qu'on ne pourrai m'aimer qu'à travers le sexe. Je suis pourtant tellement plus riche que ça !!! Jai eu des comportements dissociatifs. J'ai vécu dans l'illegitimite toute ma vie. Mes failles sont également mes forces grâce à Dieu l'univers et moi même lol je n'ai pas sombré dans la folie. Qui était pourtant limite lattante. Il faut une résilience extrême pour ce remettre de viols à répétions par personne ascendante à notre plus jeune âge (6a 9ans pour moi) une naïveté déconcertante à l'adolescence et aujourd'hui après avoir cumule les hommes violents je suis tout l'inverse à la limite de me demander où est le vus caché des gens avec qui j'échange. Ça détruit une vie !!! Je continue d'évoluer de défaire et recréer mes schémas destructeur ancrés. C'est un combat de tout les jours. Mon bourreau n'aura pas raison de ma vie, de mon âme, de mon être. Merciiii Caro pour cette vidéo je me sent tellement comprise. Ça aurait pu être plus poussé mais j'ai très bien compris ta ligne directrice qui etait plus basé sur la criminalité de cette acte.
J'avais vu cet extrait avec Claude François qui disait ne ne pas être intéressé par les nanas de plus de 18 ans car elles commencent à réfléchir... ça m'avait grave choqué ><
Et qu'il profitait ainsi de pleins de ses jeunes fans, qui l'attendaient devant sa porte et tout, qu'il en faisait rentrer une de temps à autre chez lui, ce genre de choses...
J'en avais jamais entendu parler je suis choquée... Ca me dégoute
@@melaniemelanie2000 Y'a de quoi... =/
Ce qui est bizarre, c'est qu'à l'époque personne n'était choqué alors que quelque soit le siècle ou la décennie, tout le monde devrait s'indigner !
@@lucie_s_ Totalement d'accord ! Comme si beaucoup préféraient fermer les yeux =/
@@ca-dr8ix Sale type, décidément... 😓
Ça fait sincèrement du bien d'écouter une personne qui maîtrise aussi bien son sujet et ses mots.
Je te conseille le film Les Chatouilles qui raconte l'histoire de l'actrice qui joue dedans et qui a subit des viols à répétition toute son enfance par un ami très proche de ses parents et qui raconte comment elle s'en est sortie
Merci pour ces 2 vidéos très intéressantes et travaillées !
Vraiment un super film
Aussi, je vous invite à lire mon commentaire poster il y a 10min.
Bien à tous
Oui j'ai été présente à une projection suivie d'une interview, extrêmement dur à regarder mais à voir absolument. Grâce à Dieu également qui est sorti presque en même temps.
Je trouve la métaphore du" terrain de jeu "pas très heureuse : il ne s'agit pas d'un jeu mais de la construction de soi et de relations humaines.
C'est en voyant ce film que je me suis rendue compte que je faisais une amnésie traumatique et j'ai pu me rappeler de ce que j'avais subi...
Je regarde ça commence aujourd'hui régulièrement moi aussi, j'ai vu cette émission sur les "amours interdits " et le passage où elle témoigne de son "histoire d'amour " avec le prof m'avait choqué et énervée, ils auraient dû faire une émission spécial témoignage de victimes de pédophilie! Ce témoignage n'avait pas ça place dans cette émission... merci pour tes vidéos 😊
L'émission a déjà fait témoigner plusieurs fois des victimes de pédophilie.
Merci d'en parler. Ce qui m'avait choquée moi au niveau des émissions c'était quand dans Toute une histoire sur France 2 (donc une chaîne publique et à une heure de grande écoute) ils avaient parlé des couples "atypiques" et parmi ces couples il y avait un mec de plus de 50 ans qui sortait avec une fille de 19 ans et disait qu'ils étaient ensemble depuis qu'elle avait 13 ans. 13 ANS. Et il parlait de sa fille à lui (d'un précédent mariage) qui avait seulement un an de moins que sa copine. Et rien n'était remis en question. Rien du tout. Toute l'équipe était supportive. Et ils mettaient ça sur un pied d'égalité avec les autres couples présents qui étaient atypiques de par une différence de taille, de religion... Super dérangeant.
Ouais je l'avais vu et ça m'avait choquée aussi... D'ailleurs j'y ai repensé plusieurs fois tellement je trouvais ça bizarre et malsain
C'est d'autant plus choquant quand on sait qu'une relation entre une fille de 13 ans et un adulte est illégale !
J'ai eu une période où je regardais beaucoup ça commence aujourd'hui parce que je trouvais que la présentatrice et son équipe étaient très empathiques, bienveillants, soutenants et loin du voyeurisme pervers d'autres émissions... Mais j'ai moi aussi tiqué sur celle avec la fille de Claude François.... J'étais écoeurée que seule la jeune fille souligne le côté malsain de cette relation tandis que tous sur le plateau l'encourageait à y voir de l'amour comme elle essayait de s'en convaincre...
Même si j'ai supposé que c'était pour "adoucir" l'histoire de l'invitée et ne pas la mettre mal à l'aise, ça m'a grandement déçue...
Les gens se rendent souvent aveugles pour ne pas souffrir eux-mêmes de la réalité...
Rageuse et jalouse, ecoeuré de quoi? Et combien de relation hors marriage que tu as eu? Ce n'est pas un crime ça?
@@GodoftheSaiyans holala voilà un fanatique aveuglé
@@milabelkacem5227 Toi aussi tu as eu des relations sans engagement ? si tu poste ce commentaire c'est que tu as surement quelque chose à te reprocher...
@@GodoftheSaiyans Les relations sexuelles entre une adolescente de moins de 15 ans et un adulte sont illégales, les relations adultérines ne le sont pas.
Hyper interessant, depuis toujours à chaque fois qu’on parle de Claude François et des filles qui étaient ses amantes c’est à chaque fois des fans pré-adolescentes dont il abusait et sur les plateaux personne ne dit rien ça me choque aussi. Ta dernière vidéo (la partie 1) m’a fait beaucoup réfléchir au point d’en parler avec ma mère et ma tante ahah. Elles m’ont expliqué qu’à l’époque effectivement tous ces penseurs/universitaires pro pedophile assumaient pleinement ça sur les plateaux, et si tu t’opposais à ces idées finalement c’est comme si tu t’opposais à toute la modernité que Mai 68 apportait. Si tu étais choqué par leurs propos, c’est comme si tu t’opposais au féminisme à la libération des femmes des homosexuels des trans ...etc etc. En fait elles qui étaient jeunes me disaient qu’elles ressentaient un malaise mais d’un autre côté y’avait une incompréhension et personne y réfléchissait vraiment. Finalement aujourd’hui nous qui somme jeunes ça nous paraît dingues que ces questions aient pu être débattues à une époque parce que dans notre tête il y a pas à avoir de débat sur ces questions : ce sont des crimes et point barre. Mais ce n’est pas nous qui avons rendu ces questions non debattables c’est la société qui a tranché comme tu l’expliques dans la 1ère partie. Et pour cca je pense (même si ça ne les excuse pas) qu’il y a un héritage de ces mouvements pro pedophile, mais surtout le concept de l’émission est basé sur l’écoute de l’autre qu’il ne faut pas brusquer mais essayer de comprendre : je sais pas si tu as vu mais dans l’extrait la femme paraît assez amoureuse et parle avec nostalgie de ce mec, alors je pense que mettre le mot de pedocriminalité sur le plateau ça pouvait leur paraître violent pour elle qui n’a peut être jamais vu les choses de cette façon. Ça ne change pas le fait que pour moi aussi ce mot aurait dû prononcé aussi (je pense aussi que l’émission s’appelait « amours interdits » et pas « victimes de pedocriminalite » bah les choses sont aussi bêtes que ça mais ils voulaient traiter d’amour et pas de crime du coup ils ont pas dérivé de sujet je sais pas comment l’expliquer, comme si fallait pas penser hors du sujet quoi) voilà bref félicitations super vidéo as always
J'ai vu les 2 emissions dont tu parles et effectivement j'étais assez mal a l'aise sans avoir mis réellement le doigt dessus, tu viens de le faire. Autant j'avais vu une émission sur les coups de foudre où un couple avait une grande différence d'âge mais où le monsieur avait refusé la relation dans un premier temps alors même que lui aussi avait "flashé" car il considérait la jeune fille comme trop jeune justement, j'avais trouvé ça plutôt sain comme attitude (au final ils s'étaient retrouvés plus tard et c'était une belle histoire), autant j'ai vraiment du mal avec les histoires impliquant des mineurs. Et si j'étais maman je pense que je serais hyper flippée si l'un de mes enfants se trouvait dans une telle situation, que connait on de l'amour et du consentement a 14 ou 15 ans...
J'ai déjà essayé de la voir 2x hier. La troisième c'est la bonne !
J'ai bien aimé que tu parles de ce sujet, j'ai vu très peu de contenus qui "analysent" les violences faites aux enfants. Merci Caro pour ton travail, tu enrichis la plateforme.
.... j'ai poster un commentaire il y a 30 minutes pour continuer l'info!
Bien à toi.
Sonya Lwu à sortie une grosse vidéo très complémentaire il y a quelque temps sur le sujet plus vague de la prédation, du viol, de l'incesste, qui recoupe forcément. Elle est centrée sur l'aspect psychologie universitaire dans ses vidéo de vulga (une minorité, son centre ce sont les tueurs en série après)
Meilleur épisode que le précédent, beaucoup plus mesuré et intéressant. L'image des joueurs est vraiment claire et explique bien. Pour ma part, il y a encore des questions qui restent en suspens. L'exemple de la différence d'age est vraiment parlant de la pression sociétale par rapport à ça et un consensus aurait besoin d'émerger car ce n'est pas clair. Un mec de 30ans avec une fille de 18, bien ou pas ? Une fille de 20 avec un mec de 16 bien ou pas (c'est légal si les parents sont d'accord) ? C'est une question purement morale qui devrait être traitée en profondeur car la loi ne suffit pas à calmer les moralisations. Pour information la majorité est à 18ans mais la majorité sexuelle est vers 15ans si je ne dis pas de bêtise
Oui en France la majorité sexuelle est à 15 ans, en Suisse c'est à 16 ans.
Merci pour cette vidéo, elle est très instructive. J'avais pas fini de la visionner hier, je suis contente que tu l'ai reuploader ! J'espère que tu n'as pas été victime de censure !
Je suis TOTALEMENT d’accord avec tes propos. Le « ce n’es que de l’amour », « l’amour n’a pas d’âge », « c’est normal »... tout cela est complètement banalisé et on analyse pas vraiment le sujet.
Je regarde énormément Ça commence aujourd'hui, pourtant "un amour interdit" fait partie des rares émissions qui ne m'ont pas inspirée, je n'ai donc vu que des tous petits extraits. J'adore Faustine et les différents intervenants professionnels (Marc Geiger, Marie Pezé, Florian Ferreri, Sylvain Tassy, Laurent Karila, Natacha Espié et bien d'autres...). Mais je crois que dans ce cas, c'est le travail journalistique, en amont, qui a été mal fait. Son témoignage ne correspondait pas du tout au thème de l'émission. Même celui de la blonde qui tombe amoureuse d'un condamné à mort est assez tiré par les cheveux. Du coup, je me demande s'il était vraiment possible pour Faustine Bollaert et Natacha Espié de réagir de la manière dont elles le ressentaient sans faire dévier la trajectoire thématique de l'émission.
Je suis sûre qu'a posteriori (et pendant), autant la rédaction qu'elles, ont perçu que quelque chose n'allait pas.
Je reprends ta vidéo :)
Effectivement j'ai toujours trouvé que Claude François avait l'aire TRES limite moralement dans sa relation avec ses fans. Quand j'ai appris le témoignage de cette femme ou alors ses déclarations décomplexés sur les filles j'ai toujours été choqué de voir à quel point tout le monde s'en foutais et ne le voyais pas comme un pervers
...mon commentaire posté il y a 30 minutes pour continuer l'info!
Bien à tous.
Jonathan Martin il y a presque 300 commentaires, non triés chronologiquement. Qu’est-ce que c’est votre commentaire « il y a 30 m » ?
Tu as tout à fait raison! Je suis une ancienne victime et j'ai mis plus de quarante ans a pouvoir regarder me vie et à considérer les conséquences terribles du viol que j'ai subie à 9 ans. Ce viol est une conséquence du milieu familiale dans lequel j'ai grandi! Il est impossible pour une victime d'être critique de son propre traumatisme. D'autant plus dans cette ambiance médiatique et intellectuelle déviante! Merci pour ton alerte! Merci pour Claude François,idole de mon enfance! À vomir cette banalisation!
Un excellent travail Carolina! Tu traites le sujet avec une précision assez bluffante. Tu mérites un grand soutien et qu’on partage cette vidéo à fond 👍🏾
Merci pour tout ton travail ! J’avais vu aussi la vidéo, et clairement j’étais très dérangée sur celle ci. La vidéo entière m’a dérangée mais surtout ce passage avec cette femme. Du coup je suis si heureuse de voir ta vidéo et de pouvoir partager mes pensées avec les tiennes ! Merci beaucoup Caro ❤️ (et go regarder des pub pour te soutenir !)
Je vous invite à lire mon commentaire posté il y a 30 minutes! bien à tous.
Extrêmement pertinentes autant la 1ère vidéo que la deuxième. Je suis contente je découvrir des UA-camuse qui prennent le temps pour ces sujets très délicats ! Ce que je trouve terrible c'est qu'il faut autant de recule sur la vie pour se permettre de dénoncer ces actes comme tant d'autres... Mais je pense que l'espoir existe bel et bien pour l'avenir ! Merci pour ce très bon contenu :)!
Parlez, dénoncez, ne vous taisez jamais ! Merci Caro 💖
mon commentaire posté il y a 30 minutes pour continuer l'info!
Bien à tous
Bravo pour ton travail, vraiment. Tu as totalement raison ça ne devrait pas être banalisé.
Personnellement, j'ai quelqu'un dans mon entourage qui a 20 ans et qui sort avec quelqu'un de 45 ans (la différence d'âge m'a beaucoup choqué mais je me suis dit "tant qu'ils s'aiment, je ne devrais pas juger") mais j'ai apprit que ce monsieur était dans le cercle d'amis des parents de cette jeune fille depuis un long moment. Donc il y a eu énormément de repas entre amis, des sorties où il était là... et elle était donc mineure à ce moment-là. Je ne peux pas vraiment dire qu'il y a crime car (de ce que je sais en tout cas) il n'y a eu aucune tentative avant sa majorité mais j'avoue que je ne peux pas m'empêcher de m'inquiéter pour cette relation, je n'arrive pas à me mettre dans la tête qu'au final, il n'y a rien de grave et que ça reste une histoire normale car cette jeune fille est si jeune et lui déjà tellement expérimenté (elle a fait toutes ses premières fois avec lui).. tout ça est étrange, malsain pour moi, je ne sais pas si j'ai raison de penser comme ça ?
La différence d'âge peut être un problème même dans un cadre "légal".
A mes 18 ans presque 19 je me suis retrouvée en relation avec quelqu'un qui en avait 42. C'était ma première "vraie" relation et j'étais un gros bébé dans ma tête. Le mec en face était exactement le profil type du mec qui a collectionné les jeunes filles (parfois bien plus jeunes que moi), manipulateur, avec ce discours paternaliste de "j'ai vécu moi, je sais bien plus de choses que toi".
C'était il y a plusieurs années, j'étais majeure, et bien j'en ai quand même gardé des séquelles. Je n'arrive même pas à me dire que ça m'a servi, que ça m'a appris quelque chose. Non, si c'était possible de revenir en arrière, je ferais juste tout pour empêcher que ça n'arrive. Car ça n'avait rien en commun avec l'amour, que ça m'a brisée et que c'est MOI qui suis passée pour une dépravée aux yeux de ma famille.
Alors je n'imagine même pas ce que cela peut être pour de très jeunes enfants, c'est juste, simplement terrible.
A18 ans, on est majeure et responsable. Maintenant, désolé que tu soit tombé sur un mauvais numéro. Sache que beaucoup de tes congénères (hommes de 18 à 30 ans) nourries avec you porn sont tout aussi toxique que celui que tu as rencontré. Maintenant, c'est vrai et tu en es la preuve, beaucoup de jeunes comme toi sont immatures (ce n'est pas une insulte envers toi) par rapport à il y a 40 ans (où les femmes avaient des enfants à ces ages là et donc une responsabilisation très tôt). Donc, il faut relativiser et pas te culpabiliser
@@willy9547 Je ne me culpabilise plus aujourd'hui, heureusement. Mais encore une fois c'est juste un décret de dire qu'à tel âge ou tel âge on est majeur, qu'à partir de la puberté on est mûr pour la sexualité. Ce n'était pas du tout mon cas, ça dépend de chaque personne. A 19 ans j'étais vraiment très pure de ce côté là.
Mais une personne plus âgée va jouer de son expérience pour montrer qu'elle connait mieux les choses, et influencer davantage.
Des manipulateurs j'en ai rencontré d'autres, de mon âge, mais il y avait moins ce rapport d'inégalité où je ne me sentais pas légitime de refuser quelque chose.
Je sais qu'il existe des belles relations avec des écarts d'âges, mais encore une fois quand on a un bagage très léger de relation et qu'on se retrouve en face de quelqu'un qui sait faire tourner les choses pour avoir juste ce qu'il veut tout en restant dans la légalité, pour moi ça reste hyper malsain.
@@RedVolver666 Tout à fait d'accord avec toi, j'irai même plus loin (désolé, je fais mon réac), pourquoi l'autorité légale des parents n'interdit (je sais, c'est difficile d'interdire à un ado) pas ce genre de relation (je ne parle pas pour toi qui était adulte). Je vois dans les macdo, etc, quantité de filles de 13-17 ans trainer avec des jeunes hommes (type bad boys) plus âgés surtout quand ils ont une voiture. Et pour avoir discuté avec des parents, cela les réconfortent même car ils supposent que comme ils sont adultes, leur fille est en sécurité.
On est pas magiquement des adultes dans notre tête à partir du moment où on a 18 ans. Je suis vraiment désolée que ça te soit arrivé. Ce serait bien si tout le monde sortait avec des gens de leur génération.
@@madi2203 Je ne veux pas généraliser non plus, comme je le disais je pense que ça peut exister aussi des belles histoires intergénérationnelles. Cependant on nous fait souvent croire que les garçons sont moins mature etc etc. Actuellement je suis avec quelqu'un qui a quasiment mon âge à un mois près, et ça ne s'est jamais mieux passé qu'avec un autre avant :)
Vidéo très intéressante même si je ne suis qu'à la moitié.
Idée de sujet assez similaire mais déviant (quand même) :
Pourrais-tu parler donner ton avis dans une autre vidéo sur la différence d'âge dans un couple MAJEUR ? Est-elle toujours malsaine ? A partir de combien d'années d'écart l'est-elle ? Implique t-elle forcément un rapport de domination/soumission ou maître/élève ? Est-ce un autre type d'amour ? Une recherche d'un amour différent ? Peut-on vraiment parler d'amour ?
Je suis assez concernée par le sujet étant donné que je suis toujours attirée par des hommes plus âgés. Et je me pose beaucoup de question à ce sujet. Et je pense que nous sommes plus qu'on le croit à être concerné(e) par ça.
le fait que bcp de femmes/filles et personnes socialisées comme tel, soient attirées par des hommes plus âgés ça vient pas de nulle part. À force de voir représentées des relations avec des grands écarts d'âge (des fois même avec une relation éphébophile représentées positivement) au cinéma, dans les séries, à la tv, dans les medias etc ... ça forme notre perception et notre sexualité. Qd on voit des hommes comme Leonardo DiCaprio sortir avec des nombreuses femmes de maximum 25 ans et que personne soit choqué ne remette ça publiquement en question, ça normalise des comportements qui devraient pas l'être
ccl Wchtr exactement, je le sais pertinemment. C'est pour cela que je me demandais si un amour sain entre deux personnes saines mais avec une grande différence d'âge est possible.
@@cocojo2002 Sans vouloir généraliser à partir d'un cas, je dirais qu'une différence d'âge dans un couple peut être saine. J'ai une amie qui a plus de 30 ans d'écart avec son mari (c'est elle qui est plus jeune), et leur mariage remonte à plus de 20 ans maintenant. Pour autant que je le sache, ils n'ont jamais réellement eu de problème jusqu'à récemment (là, des problèmes de santé se manifestent pour les deux : dus à l'âge pour lui, et à une maladie dégénérative diagnostiquée il y a peu, pour elle)...
Lui a eu deux compagnes auparavant (séparation pour la première, décès pour la seconde), elle avait tendance à aller vers des relations destructrices jusqu'à ce qu'elle trouve la stabilité à ses côtés.
Ceci n'est évidemment qu'un témoignage (indirect), mais il me semblait pertinent de le déposer ici... ^^
J'aimerais juste ajouter que, de mon point de vue, être attirée par des hommes plus âgés n'est pas nécessairement un problème, tant qu'il ne s'agit pas de personnes toxiques. D'ailleurs, l'inverse s'est démocratisé ces dernières années (je pense aux "cougars"). Ce qu'il faut bien garder à l'esprit, c'est que le risque de devoir un jour prendre le rôle d'infirmier·e pour son conjoint augmente dans ce genre de cas, mais dès lors que l'Amour, le vrai, est bien là, ça ne me semble pas être problématique.
Christophe Bouyer
Merci beaucoup pour ce témoignage indirect qui me rassure. Pour tout vous dire je suis réellement tomber amoureuse d'un homme de 30 ans mon aîné, il y a de ça trois ans. Alors je me suis beaucoup questionnée sur moi-même, surtout que j'étais mineure. Ce sentiment trois ans après est toujours très présent. Mais c'est très dure de le dire à la personne concernée, d'affronter son jugement et celui d'autrui. La tendance que j'ai à être attirée par des hommes plus âgés, minimum 40 ans, est très claire aujourd'hui. Donc forcément je m'inquiète.
Surtout dans notre époque actuelle où l'on parle beaucoup la domination masculine. Et qu'elle passe d'abord par la différence d'âge dans le couple. Ce qui entraîne - en bien et parfois en mal - une "condamnation" globale de la société vis à vis de la différence d'âge. Dure de savoir après ça si TOUTE relation avec une grande différence d'âge est forcément malsaine.
Bref, je vous remercie pour votre commentaire sans jugement, qui me rassure sur le fait qu'il est possible d'avoir une relation saine avec une importante différence d'âge.
@@cocojo2002 coucou, je ne vois pas pourquoi ce serait forcément malsain :) je considère les gens comme des personnes et pas uniquement comme des personnes "d'un certain âge". On pourrait considérer que cloisonner autant selon l'âge des gens est un choix culturel. Si nous avions une espérance de vie de 200 ans ou 300 ans, je suis sûre que cette différence paraîtrait minime. Pour moi, le problème tient surtout au fait qu'effectivement, l'un vieillira plus vite que l'autre et peut vraisemblablement mourir bien plus tôt, ce qui, j'imagine, doit être difficile à vivre. Mais c'est à chacun de prendre sa décision et de faire la balance entre cette peur-là et l'amour ressenti.
Peut-être que dans certains cas, être attiré par quelqu'un de plus âgé vient d'un traumatisme non résolu ou que sais-je. Mais peut-être que dans d'autres cas, ça vient juste du fait qu'on s'en fout de l'âge des personnes et que chacun a la même valeur quel que soit l'âge, ou d'une attirance pour des personnes qui ont plus de maturité. Peu importe en soi, tu as bien le droit d'aimer qui tu veux, la question étant principale étant de savoir si ça te dérange toi ou si tu es OK avec ça :-)
Après, le regard de la société et des gens, ça c'est une autre histoire...
Je te remercie sincèrement de parler de ce sujet dont on parle si peu. J’ai écouté le podcast sur l’insecte et la pedocriminalité de arte il y a 1 mois et ça m’a ouvert vraiment l’esprit sur le sujet. C’est present partout de par des blagues, des expressions, des gestes. Quand on prend conscience de la gravité de ce sujet, ça fait peur. Et c’est pour ça qu’il faut combattre pour changer les choses. Ça commence par en parler et je salue ton travail de recherche si bien mené. Merci, bravo, merci.
Merci Caro MERCI MERCI MERCI !
En tant que meilleure amie d'une victime d'abus pédophile je trouve ces deux vidéos extrêmement importantes. J'en peux plus des rhétoriques minimisantes ou relativistes sur la pédocriminalité et tu as très bien expliqué tout ça. Je sais d'expérience que ça a été extrêmement éprouvant pour toi d'avoir travailler sur ce sujet si difficile alors mille fois merci pour ce contenu de qualité, je manquerais pas de le partager à l'occasion !
Merci pour cette vidéo et pour tout le mal que tu t'es donné pour qu'on puisse la voir ! J'avais vu les émissions "ça commence aujourd'hui" que tu as citées et en effet les réactions/absences de réactions des personnes présentes sur le plateau sont choquantes. En particulier celles de la psychologue face à l'histoire de la jeune fille avec Claude François qui conclut qu'il y avait de l'amour dans la relation sans tenir compte de l'absence de réciprocité et de ce qui peut se cacher derrière le "elle était amoureuse" quand il concerne une jeune fille de 13 ans face à une star de l'époque.
Je réalise que j'ai surement moi même été en couple avec un éphébophile pas assumé. J'étais majeure pour mon cas, mais encore très "femme-enfant" et on avait quand même un écart d'age, et je sais qu'il a souvent eu des relations avec des filles très jeunes, dont certaines mineures, mais pas suffisamment ouvertement pour qu'on se rende compte de ses penchants. C'est dur à expliquer. Je me suis déjà posé la question à son sujet, car je n'ai jamais été à l'aise avec ça, connaissant certaines de ses ex, et ayant vu avec qui il relationnait après moi. Je lui en avait même parlé une fois, mais ça n'avait mené à rien... Ta vidéo me donne certains biais de réflexion qui étayent mes pensées. Merci pour ton implication dans ce genre de sujet. Ça doit être tellement dur toute la phase de recherche sur cette thématique.
Je suis tellement d'accord avec toi! J'ai regardé le même épisode de "ca commence aujourd'hui "(que moi aussi j'aime bien habituellement) en me disant "oula ...là ils déconnent! Pourquoi ce sujet ?!". Et moi aussi les gens qui m'exhibent leur cas particulier en guise d'argument me fatiguent, déjà un exemple ne prouve RIEN , et ensuite rien ne prouve que la personne n'est pas elle même, dans une situation d'emprise dont elle n'a pas conscience (les femmes battues défendent parfois leur agresseur sans avoir conscience de la situation dans laquelle elles se trouvent, pourquoi ça serait différent dans ce cas ?)
Pour moi c'est clair quand on est adulte on ne se donne pas le droit de regarder les enfants ! Et les excuses "qu'on se donne" pour le faire ne tiennent pas la route ! Il existe des "immaturo-pervers " absolument persuadés d'avoir une relation amoureuse réciproque avec leur victimes de 5-6 ans ....on peut donc ce demander si le fait "d'avoir des sentiments sincères" est un argument acceptable dans le contexte d'une relation pédophile ? Et bah non je ne crois pas !
Merci pour cette vidéo Caroline, quel travail d'utilité publique !
Je vous invite à lire mon commentaire posté il y a 30 minutes! bien à tous.
J ai lu le livre de vanessa springora qui s appel le consentement . Elle explique d'ailleurs qu il n aime pas que les jeunes filles mais qu il payait également a l etranger pour avoir des rapports avec de tout petits garçons et qu a ce moment la elle s est sentie salie et complice d avoir découvert ça et à ouvert les yeux sur lui.
Merci beaucoup pour ton contenu qui est toujours super intéressant. Tu es resplendissante et intelligente ca fait du bien de voir toutes tes vidéos
Bonne continuation
Bonne vidéo! Mais c'Est pas évident comme sujet dites donc. Quand tu te dis qu'a 17 ans, tu es pas assez mature, mais à 18 ans tu peux aimer qui tu veux selon la loi, c'Est quand même assez contradictoire.
Selon la loi, un adulte a le droit de sortir avec une personne d'au moins 15 ans, avec son consentement bien sûr.
Entre autre, faut que l'adulte n'ait pas plus de deux à cinq ans de différence, non? Du moins, au Canada me semble que c'est comme ça. M'enfin, c'est un sujet difficile. Si je pense qu'il est possible d'aimer quelqu'un de plus vieux/plus jeune et ne pas voir cette différence d'âge (tant que la personne a CONSCIENCE de tout ce que cela peut impliquer. Je parle pas de pédophilie, attention, ça c'est juste ignoble), mais en même temps il faut faire attention parce qu'il y a des pervers qui profitent de cette ambiguïté pour mal faire. C'est pas évident de bien trancher. Non seulement pour ne pas enlever des droits à des gens qui font rien de mal, mais sans non plus permettre à des pervers de s'en prendre à plus fragiles qu'eux.
@@lucie_s_ Non c'est pas ça à 15 ans tu as le droit de coucher avec des personnes de ton âge.
@@RollingOnFire Non, je t'invite à vérifier sur Google. Et il n'y a aucune loi qui régit les rapports entre mineurs.
Non, ce n'est pas contradictoire, puisque les lois ne sont pas censées se baser uniquement sur la psychologie. Les lois sont des constructions humaines, pas naturelles. Elles se basent en partie sur la psychologie et la biologie, c'est vrai, mais la psychologie et la biologie de chaque personne est différente. Il est fondamentalement impossible de faire des lois assez précises pour qu'elles s'adaptent à chaque cas de figure. Il fallait trouver et fixer l'élément qui décideraient à partir de quand les gens pourraient voter. Décider d'un âge précis était la meilleure solution, à part si tu penses qu'on aurait pu décider d'autre chose. L'âge de la première barbe et des premières règles ou bien n'importe quel critère basé sur le corps n'aurait pas fonctionné, parce que certaines filles ont leurs règles très tôt et d'autres très tard, donc on a choisi de fixer un âge. Jamais personne n'a pensé que la psychologie changeait complètement entre la veille de ses 18 ans et le lendemain, c'est juste l'âge un peu moyen où les gens commencent à être conscient du monde, forcément certaines personnes sont matures avant et d'autres après, c'est une moyenne, on ne peut pas trouver le moyen de donner à chaque personne un âge de la majorité personnalisé.
Ferenczi (il y a un siècle déjà !) parlait non pas de terrain de jeu, mais de langues. La sexualité est une langue, mais les adultes et les enfants ne parlent pas la même langue sexuelle. L'adulte comprend celle de l'enfant (puisqu'il a été un enfant) mais l'enfant ne comprend pas la langue sexuelle de l'adulte, qui est celle d'une sexualité mature. Il ne peut pas répondre à une question posée dans une langue qu'il ne connaît pas, et ne peut donc pas consentir (comment répondre par "oui" ou "non" à une question posée dans une langue inconnue ?).
Sinon, la limite entre différence d'âge qui pose problème et différence d'âge qui n'en pose pas, c'est simplement lorsqu'il y a un-e adolescent-e dans le couple. Une femme de 25 ans avec un homme de 50, ce n'est pas un problème (sauf si la relation est abusive, mais comme dans n'importe quel couple), alors qu'une fille de 17 ou 18 ans avec un homme de 30, même si la différence d'âge est moindre, c'est potentiellement bien plus problématique !
Sinon pour parler de moi, je ne pensais absolument pas vivre une relation amoureuse avec mon agresseur. À mes yeux il s'agissait d'une relation amicale, qui me mettait parfois très mal à l'aise (et quand quelque chose me montrait bien que ses gestes étaient sexuels, je me dépêchais de le refouler...). J'avais entre 12 et 18 ans (âge auquel j'ai réalisé la teneur du truc - grâce à la lecture de Lolita - et l'ai tout simplement foutu dehors - merci à la porte de ma chambre qui avait la bonne idée d'avoir un verrou ! C'est de derrière cette porte que je lui ai crié de dégager de chez moi...).
Merci beaucoup pour cette vidéo importante sur un sujet dramatique. C'est incroyable de voir comment l'un des pires crimes qui existent soit autant passé sous silence, dédramatisé voire protégé... Mee too fait du bruit, ce serait bien que ça bouge aussi du côté des enfants qui ont subi ou subissent ça.
Je vous invite à lire mon commentaire posté il y a 30 minutes! bien à tous.
Merci pour cette vidéo ! Ça fait du bien de voir qu'on n'est pas seule à s'indigner de certaines séquences télé ou autres médias !
Merci pour la pertinence de ton argumentation et pour cette vidéo véritablement d'utilité publique
Tes vidéos sont si enrichissantes, merci pour tout.
Ça fais du bien des personnes comme toi ici ! 🌸 Merci de parler de ces choses ça 🙏🏼
On devrait aussi évoquer la banalisation par les séries pour ado. Je pense notamment au personnage d'Aria dans pll qui est manipulée par son professeur.
J'ai connu une relation avec quelqu'un de 20 ans de plus que moi quand j'étais mineure. Il m'a manipulé, j'ai fait des choses dont aujourd'hui j'ai encore honte tant c'était sale et dégradant pour moi. On a pas le recul nécessaire pour savoir vraiment ce que l'on fait, il nous fait nous sentir tellement unique, ça a changé ma vie, ma relation aux autres, j'ai mis plus de 15 ans avant de poser des mots sur ce que je croyais un amour fou, une passion. Amour à sens unique évidemment, lui a profité de ma jeunesse qui la changeait de son quotidien avec sa femme. Malgré tout ça, je l'aime encore, et je n'arrive pas à le sortir de ma tête. La différence d'âge ne pose aucun aucun soucis, mais pas dans le cas où un des protagoniste à 13 ans et l'autre 30!
Il t'a humiliée et malmenée et tu dis 'je l'aime encore", va consulter un psy, personne ne peut rien pour toi si tu ne te respectes pas et tu n'as pas d'estime de soi, mineure ou majeure
@@sylvainbrezzier2494 mais toi t'as rien compris aux relations d'emprise..... Tu devrais avoir honte de rejeter la faute sur la victime. C'est justement l'agresseur qui a détruit et/ou empêché que cette personne construise son estime et sa valeur correctement.
@@sylvainbrezzier2494 bouge de là, t'es infâme
Un grand merci pour aborder ces thématiques❤
Ça me rend dingue que personne ne parle de ce qu'a fait Norman... Le mec continue de poster sur insta comme si de rien n'était
Je vous invite à lire mon commentaire posté il y a 30 minutes! bien à tous.
Qu'est-ce qu'il a fait ?
@@Eloodie il a soudoyé des nudes à une jeune fille en lui faisant esperer une relation qui n'a évidemment jamais eu lieu
@@Emilie.001 Merci, j'ai été voir les articles qui en parlait je suis choquée, déçue et dégoûtée que ce mec n'ait pas plus de problémes que ca..
le problème c'est que en l'occurrence aucune preuve concrète n'existe
oui il y a des screens, mais c'est si simple de trafiquer que ça ne suffit pas
derrière ça aucune plainte n'a été déposée
Je ne cherche pas à minimiser les faits, mais on ne peut pas savoir si c'est réel ou pas, et pour les personnes connues les fausses accusations sont courantes...
L'une des choses les plus malsaines actuellement est la pédophilie décomplexée qui règne vu que certains ne ce soucis même plus de l'âge de la personne mais seulement de l'aspect physique de celle-ci pour laisser libre court à leurs pulsions...
Ça file la gerbe
Merci pour cette vidéo, qui résume à merveille mon point de vu sur cette problématique. Me concernant, majorité sexuelle ou non, j'estime que la différence d'âge dans un couple qui inclus une personne de moins de 18 ans ne devrait pas dépasser les 3 ans.
Merci de parler de ces sujets💕
Pour continuer l'info il y a mon commentaire posté il y a 30 minutes!
Bien à tous
Merci pour cette vidéo. Surtout quand tu parles de ton implication émotionnelle pour la faire, effectivement ça doit être très lourd a faire. Rien qu’à regarder ta vidéo, ça m’énervé, ça me rend triste et ça me frustre.
Bon courage pour la suite 🥰
Salut Caro, Un grand merci pour cette série de vidéos tellement instructives et utiles! Par rapport à la manipulation, le gaslighting etcc des prédateurs j'aurais quelques chose à rajouter: il me semble qu'il y a malheureusement aussi un autre type de pédophiles qui sont les pédophiles qui agissent de la sorte parce qu'ils n'ont eux-même pas intégré les limites sociétales et psychiques communément admises et ne voient pas le problème à leur comportement ou le répètent parce que c'est ce qu'ils ont toujours connu, sans intention de faire du mal ou de manipuler l'enfant. Je dis malheureusement parce que du coup j'ai l'impression que la victime va avoir encore plus de mal à se reconnaitre lui même comme victime vu que la personne qui est leur agresseur n'a pas d'intentions "méchantes" derrière. Dans ce genre de cas il est important de rappeler que la victime de CETTE situation est bien sur l'enfant même si l'adulte a pu être lui même victime dans d'AUTRES situations, mais qui n'appartiennent en aucun cas à la responsabilité de l'enfant. Bref, je ne sais pas si je suis claire mais j'ai souvent entendu des histoires de ce type et ça me met en colère parce que j'ai alors l'impression que la situation est banalisée! Merci à toi
Très intéressant. J'ai également visionné l'émission de "Ça commence aujourd'hui" où était raconté cette histoire entre un professeur et son élève. J'ai été aussi choquée que cet acte ne soit pas qualifié clairement de crime par les professionnels sur le plateau. Et même s'il s'agissait de la remarque d'une invitée et non d'un professionnel, j'ai été dérangée par le fait que le comportement du professeur ait été jugé comme simplement "immature" car lorsque sa relation a été découverte, il a renversé la situation en disant que cette relation n'existait que dans la tête de son élève. Et il aurait prétendu que ses propres parents, à lui homme adulte, était très en colère après l'élêve pour le mal qu'elle ferait.. donc ici le recours du professeur à se parents à été perçu comme de l'immaturité. Or, il s'agit surtout de se victimiser et de culpabiliser son élève en reversant la situation puisqu'en tant que mineur ce sont ses parents à elle qui auraient pu être scandalisés par l'histoire. Donc le terme d'immaturité, et l'immaturité tend à excuser certains actes criminels, pour qualifier ce stratagème pervers de la part du professeur montre encore une fois la tendance qu'a la société à minimiser la pedocrimnalite et à ne pas reconnaître la victime comme telle.
La comparaison avec la sexualité et le fonctionnement des équipes sportives, avec le rôle de supervision de l'arbitre, est très parlante. Car en effet il ne s'agit pas de nier la sexualité des enfants et des jeunes qui existe, mais bien de proteger les jeunes gens des relations d'emprise et d'abus de la part d'adultes. Je la garde en-tête. En tant que psychologue la question du consentement est un sujet qu'il me faut souvent abordé particulièrement auprès des plus jeunes. Et cette image me sera très utile pour expliquer à mes jeunes patients, et pourquoi pas à des adultes concernés par le sujet, les interactions possibles ou non dans le champ de l'intimité.
Merci pour cette vidéo très riche.
J’ai pense la meme chose que toi en voyant ces emissions. Merci d’offrir cette reaction. Le probleme avec les individus connus/puissants c’est que leurs crimes sont minimises parce que “ca fait tache” sur leur beau parcours et cela “salit” tous leurs admirateurs du meme coup... c’est plus facile d’ignorer ce qui s’avere catastrophique puisque justement ces gens la donnent l’exemple.
je suis adulte, néanmoins je ne me considère pas comme supérieure, g juste plus de vécu, si une personne veut que je l'écoute, la conseille, avec plaisir. ccaro tu m'apprends beaucoup
Salut Caro, première fois que je commente sur ta chaîne, mais je te suis depuis un moment. J'adore ta façon d'aborder différents thèmes, de les questionner et de les déconstruire. C'est toujours un plaisir de t'écouter et j'apprends toujours quelque chose avec toi. Alors pour la première fois sur YT, j'ai uTipé pour que tu puisses continuer à nous éclairer. Merci pour ton travail
encore une vidéo très très intéressante, sur un sujet auquel beaucoup de personnes ont besoin d'être sensibilisées. merci Caro ❤
...mon commentaire posté il y a 30 minutes pour continuer l'info!
Bien à tous.
Salut, merci pour ton travail ! Je viens de découvrir ta chaîne, j'apprends plein de choses et vite ! Encore merci et bonne continuation :)
Ce problème soulève un autre problème : le tabou autour de la sexualité. Si les parents acceptaient de parler sexe avec leur enfant, celui se confirait peut-être plus sur les situations vécues. Cela permettrait aux parents de savoir et d’agir en conséquence pour protéger son enfant.
Tes vidéos sont si importantes, merci merci merci pour ton travail. Merci de prendre la parole
♡♡♡♡
Petit commentaire pour soutenir carolina et cette série de vidéo ☺️
Le commentaire du référencement
(💖💖💖)
La réponse au commentaire de référencement (💖💖💖)
tout à fait d'accord
Merci Carolina pour cette série de vidéos extrêmement importantes.
Pour ma part, je suis toujours un peu embêté pour dire à deux personnes qu'elles n'ont pas le droit de s'aimer, que ce soit pour une question de religion, de sexe, de couleur de peau… Ou d'âge. Pourquoi empêcher une relation si elle est basée sur un consentement mutuel de toutes les parties prenantes ? Je pense que le réel problème est qu'on a pas tous la même définition de consentement. Je vous partage un moyen mnémotechnique de mon cru qui, je pense, couvre la plus grosse partie des cas qui peuvent poser problème : le consentement doit être RÉEL.
R, comme Révocable. Le fait d'avoir dit oui à un moment donné n'interdit pas de changer d'avis et de dire non, à n'importe quel moment, y compris le plus inopportun pour le partenaire.
É, comme Éclairé. Comme tu le dis, Caro, un enfant n'a pas pleinement conscience de toutes les implications d'une relation, et c'est pour cela qu'on ne peut pas considérer l'approbation de V. Springora comme un réel consentement.
E, comme Explicite. Non, le fait de ne pas bouger, ne pas crier, ne pas dire « non » ne veut pas dire acceptation. C'est peut être simplement que le partenaire est tétanisé et ne sait pas comment réagir. Note qu'explicite ne veut pas dire non plus qu'il faut forcément signer un contrat avant toute relation, cela entrerait d'ailleurs en contradiction avec la révocabilité. Mais il faut au moins que le partenaire réagisse de façon positive aux avances pour que l'on puisse considérer qu'il y a consentement à aller un peu plus loin…
L, comme Libre. S'il y a une menace ou une récompense, le consentement n'est pas libre. Il en est de même s'il y a un lien de subordination (patron vers employé) ou d'emprise (professeur vers élève, médecin vers patient… ou adulte vers enfant) et qu'on n'arrive pas à prouver que le consentement n'est pas induit par ce lien.
Un sujet important à aborder.... Je trouve que tu l'as très bien fait......🥰😘
...mon commentaire posté il y a 30 minutes pour continuer l'info!
Bien à tous.
@@jonathanmartin8035 🤔
L'histoire de la maturité c'est vraiment une excuse de merde, ça veut rien dire et ça sert TOUJOURS à justifier ce genre de trucs.
Comme la non-maturité.
Merci, cet exposé est brillant.
Merci a toi de parler de ce genre de sujet trop peu aborder et de participer a dénormaliser ce genre de pratiques et surtout d’en parler 🙏🏻💛 Lire le consentement de Vanessa Springora m’a ouvert les yeux
Je vous invite à lire mon commentaire posté il y a 30 minutes! bien à tous.
Exactamment sur le point, une analyse tres precise!!
Malheureusement certains mettent les pédophilies qui sont de renom des vedettes ou intellectuels au-dessus des lois , ainsi ROMAN POLANSKI , gabriel Matzrneff , David hamilton ; Michael Jackson , jean louis Lahaye entre autres mais je ne vais pas tous les citer ; ils sont trop nombreux , on parle de la pédophilie dans l'église ; elle existe aussi en famille et de beaucoup d'autres pas connus ; Tu as raison et tu as fait un travail de fond . Ces prédateurs sont un fléau et pourtant , pour des célébrités pas assez punis . Remarque tu en parles très bien et BRAVO pour la vérité cachée que tu dénonces si bien ....
Cette émission m'avait choquée aussi...
Merci d'en parler
Wouaaaw je viens de voir ta chaine cette semaine, tu es ma UA-camuse préférée 🤩❤
j'ai trouvé ta série de vidéos super utile - voire d'utilité publique. merci . (Utip fait !!)
Quelqu'un connait des youtubeurs qui parlent de sujets sérieux de la société, et l'analyse profondement ,comme le fait Caro?
C'est très intéressant , et il faut en parler je trouve
Je vous invite à lire mon commentaire posté il y a 30 minutes! bien à tous.
@@jonathanmartin8035 merci !
Le bouseux magazine
L'argument de la maturité est vraiment ridicule. J'ai toujours été considéré comme très mature par les adultes autour de moi, parce que j'ai grandi très vite et qu'à 12 ans je pouvais déjà avoir des discussions "adultes", que je me débrouillais assez pour pouvoir passer une semaine tout seul etc. Pourtant je peux vous dire que j'aurais été absolument incapable de consentir sexuellement. Je n'avais aucune idée de ce que je voulais, de ce que tout cela impliquait ou des dynamiques de pouvoir qui pouvaient se jouer si quelqu'un cherchait à me séduire. Heureusement, je n'ai jamais été confronté à ce genre de situations, mais l'idée que des enfants dans le même cas que moi puissent être victimes de violence et que des gens cherchent à les légitimer en disant que "roh c'est bon, iel était assez mature, iel a consenti" me dégoûte profondément.
Pour revenir aussi sur ce dont tu parles dans ta vidéo avec la façon de légitimer les actes pédo-criminels/diminuer leur gravité, j'ai entendu tellement d'hommes adultes dans mon entourage faire des remarques sur mes amies alors qu'elles avaient 15 ou 16 ans, à dire qu'elles étaient "joliment formées" -cette formulation à gerber- ou à même les draguer ouvertement (en l'occurrence l'homme avait 25 ans et mon amie 16 ans donc personne ne tiquait, mais moi j'étais vraiment mal à l'aise.) Pourtant ces hommes seraient les premiers à dénoncer la pédophilie si un.e enfant se faisait violer par sa/son prof ou un parent, sans se rendre compte qu'ils normalisent eux-mêmes une forme de sexualisation d'enfants.
En tout cas, merci pour ces deux vidéos super enrichissantes. J'adorerais voir d'autres vidéos analysant des éléments sociologiques comme celles-ci de temps en temps, même si évidemment je comprends totalement qu'elles demandent un énorme travail de recherche et un énorme travail émotionnel.
Prends soin de toi ! 🥰
Bravo pour ce très bon travail, comme toujours tes vidéos sont de bonne qualité, merci.
Merci d'avoir republié cette vidéo ! C'est hyper intéressant !
Jai vu aussi les deux videos don't tu parles et je pensais exactement la meme chose! Super video. AH ET OUI EPSTEIN C ETAIT OUFFF
Très bon travail ! Bravo la carologie
Sur Netflix il y a aussi le documentaire sur l'équipe olympique de gymnastique USA
Cette chaîne nourri mon esprit tellement fort 💖
...mon commentaire posté il y a 30 minutes pour continuer l'info!
Bien à tous.
Le problème, c’est pas l’âge. C’est que quand on aime ceux qui sont beaucoup plus jeunes, on aime toujours ceux qui ont beaucoup moins de pouvoir. Ce type de relation ne peut jamais être saine.
Merci pour ce que tu fais, sincèrement ! ♥
Je vous invite à lire mon commentaire posté il y a 30 minutes! bien à tous.
Comme d'habitude ton travail est génial merci de t'attaquer à un sujet si difficile 💕💕💕
Merci de mettre en lumière ce sujet !
Merci pour ce contenu de qualité comme a ton habitude 👏🏽
8:40
D'un côté je pense partager ton point de vue sur le fait que les cas de relations saines entre mineur et majeur sont très minoritaires, et en un sens font système, mais de l'autre je ne pense pas que ça soit totalement comparable (mais comparables sur certains aspects je pense être d'accord ^^) avec les cas de notallwhite ou notallmen, car il me semble qu'on parle ici aussi d'interdire de facto aux personnes mineures de relationner avec qui elles souhaitent, et cela dans le but de les protéger.
Car il me semble important de rappeler que si on interdit A de relationner avec B, alors on interdit B de relationner avec A, dans les faits.
Il me semble important de garder en tête qu'il s'agit d'une mesure qui ne prend peut être parfois pas en compte l'avis des personnes directement concernées par cette oppression, ce qui peut sembler problématique.
On peut dire "oui mais leur avis n'est pas valable" etc. n'empêche que nous sommes des adultes et qu'on est peut être en train de justifier notre domination, encore une fois, en imposant une interdiction à des personnes dominées "pour leur bien" alors qu'elles ne sont pas forcément toutes d'accord (même si certaines oui, mais certaines absolument pas).
C'est un sujet qui me semble très compliqué. Je ne sais pas comment le résoudre mais il me semble qu'il est bon de faire attention aux mécanismes en jeu dans les protections comme ça, les rapports de domination etc.
Peut être que je me trompe, je ne sais pas.
Je suis pas totalement d'accord avec tout dans cette vidéo mais c'est très bien expliqué bravo !
Vidéo intéressante sur un sujet difficile. Comme tu le dis bien concernant la différence d'age ce n'est pas la même chose entre 25-45 ans par exemple qu'avec 13-35 ans. Il a aussi deux points que j'aimerais souligner:
- Un pedo est mort socialement s'il se fait découvrir (parfois meme lorsqu'ils se confient à un psy ou autre). Cet isolement pousse ces individus à passer à l'acte alors qu'avec de meilleures politiques de prévention mais également de recherches médicales, on pourrait éviter certains drames. Car au final on agit surtout après que le crime ai eu lieu. Je trouve assez grave qu'on ne développe pas plus la recherche sur ce thème.
- Concernant l'Affaire Epstein, il faut faire très attention car il y a beaucoup de théories complotistes autour ce qui ne rend pas justice à la vérité mais surtout aux victimes. Mais là encore si ceux qui ont du pouvoir et pour lesquels leur déviance était avérée finissait vraiment en prison, on aurait peut-être moins de complotisme dans ce domaine et donc de justice pour les victimes.
J’ai vu un autre épisode de l’émission où justement une dame ( prof ) racontait son histoire avec son élève qui avait 15 16 ans perso ça m’a choqué..
Ce qui me choque le plus c'est quand Faustine lui sort "Mais vous avez quand même passé de bons moments avec cet homme" j'étais vraiment étonnée de sa réaction!
J'adore aussi cette émission mais je découvre cet épisode avec cette analyse et franchement bravo à toi d'en parler il fallait le faire!!!
J ai apporté ma petite contribution financière à cette excellente vidéo d'intérêt public. Le sujet est abordé de manière pondérée, sans parti pris... Bravo
Merci pour cette vidéo tu as regroupé tout les reportages que j ai regardé et auxquels de trouvais des choses immoral j espère que cela éveillera la vigilance de certains et certaines
Je vous invite à lire mon commentaire posté il y a 30 minutes! bien à tous.
Merci mille fois pour ces vidéos Caro!!!
je commente pour la taff et le référencement, j'ai fait un tour sur le Utip aussi merci bcp bcp de ton travail et pour le temps et l'investissement émotionnel que ça représente 🌸
Coucou Caro, peut-être que elles ne font aucuns commentaire par "peur" de représailles juridiques. Ça commence aujourd'hui est diffusé sur la 2ème chaînes de télé de France et poser un "diagnostic" juridique doit être périlleux surtout sur un sujet comme celui-ci.
conseil de film ultra bien fait sur ce genre de dynamique avec la manipulation de l'ado dans ce genre de relations : Trust , sorti en 2010 réalisé par David Schwimmer. La dans ce cas c'est par le biais d'Internet que la relation démarre mais comme le titre l'indique c'est la manipulation de la confiance qui est démontrée.