Merci pour toutes ces informations Je vous recommande les vidéo de ver de terre production et maraîchage sol vivant destinées aux agriculteurs et passionnantes aussi pour les amateurs
Bonjour, j’ai lu ce bouquin et il m’a appris beaucoup, et m’a évité beaucoup d’erreur. Je partage le lien si quelqu’un est intéressé : 1tpe.net/go.php?dat=ZWg3My5oZXJiZWxpbjMzLjY=&tk=
Les bois autoclaves de bordure que vous utilisez sont énormément traités, et toxiques pour les plants,non?Je me demande si on ne les retrouve pas dans les légumes?
Meilleure façon d'avoir une faim d'azote en cours de culture. Pour décomposer la lignite, les champignons vont pomper tout l'azote disponible au détriment des plantes (Y compris celui qu'on pourrait amener pour relancer la pousse des plantes)
L'azote on peut le rajouter je pense. C'est une vidéo qui propose une solution dans un cas limite, où il n'y a pas grand chose à faire. Tu as une autre solution?
tous les cartons ondulé ont de la colle pour maintenir les ondulations centrales et maintenant les encres sont dite alimentaire pour pouvoir être mise en contact avec des aliments .
Super la guitare jazz absurde. Ca donne une saveur au propos. C'est en tant que guitariste que j'ai écouté la vidéo. Du coup je vais faire une lasagne chez ma mère elle a un sol de merde.
on peut mettre des orties aussi dans la couche verte, jeunes pousses sans fleurs surtout, ou arrosage une fois sur 5 de purin d'ortie diluée bien sûr, la recette du purin d'ortie se trouve sur le net même si il me semble c'est interdit d'en avoir de grosses quantités, j'ai un balcon j'ai refait mes pousses de fraisiers, une couche de brun vieille terre, des orties que j'ai laissé se décomposer: sécher dans mes gros pot ( boite en plastique de chez bricoman que j'ai percé à 10 cm, puis la terre et du terreau ensuite j'ai repiqué mes stolons de fraisiers que je couvre avec des dosettes styles senséo de café pour éloigner les limaces, mon balcon fait 2,5m sur 90 cm donc pas trés grand, le proprio a posé des plaques sur nos anciennes balconnières, j'ai mis un ancien tapis de table ( nappe cirée) et voilà j'ai assez de place pour les bacs avec mes fraisiers et des petites balconniéres où je met herbes aromatiques oignons echalotes qui verdissent, les bouts des carottes qui verdissent pour faire soupe de fanes de carottes, du pissenlit en jeunes pousses dans les salades, des pousses de salades, j'ai mis 5 pieds de framboisiers que j'ai mis par terre contre le mur dans des seau de tabac idem trouées a 7 à 8 cm pour garder un peu d'eau dans le fond , je n'ai pas beaucoup de récoltes évidemment mais mon plaisir est là
Je comprends que vous le faites pour rehabiliter un sol inculte, alors je trouve l'idée très interessante si l'immediateté doit primer: dans le cas où vous voulez planter tout de suite avec les moyens du bord. Dans d'autres circonstances, permettez moi de douter de l'ordre dans lequel vous placez vos couches. Essayez en automne grande couche de terre - couche de compost - fine couche de broyat/branchage sec - très fine couche de tonte/feuillesmortes, et ne plantez qu'au printemps. Sans oublier les lombrics et de maintenir une certaine humidité. Parce que là votre tomate ne va avoir que des racines superficielles et faudra beaucoup arroser en perdant beaucou d'eau. Dans l'absolu, je melangerais bien tout ça dans un grand compost (sauf le carton) et n'utiliserais que le resultat obtenu après un ou deux ans pour mes plantations (sur de la terre de sedimentation d'un barrage pour le sol inculte).
Du carton si possible débarrasé de la colle. Ok. Mais les rondins traités à coeur en autoclave ? De plus on ne redonne pas ici vie à un sol. On ajoute hors sol une combinaison de compost...
Le sol sera colonisé en bactérie rapidement, pour les cailloux, à moins de les extraire, tu ne peux pas faire grand chose, je pense qu'il faut attendre que des racines suffisamment puissantes s'en chargent?
@@PetiteLicorne avec la lasagne les racines ne descendront pas jusqu'au sol... mais de toute façon c'est sous serre dans du bois autoclave... pour vraiment redonner vie au sol c'est finalement appliquer la même technique mais sur de plus grandes surfaces pas dans des coffrages de bois... ça revient à surélever le sol et petit à petit... très petit à petit des racines descendront aérer le sol du parking...
Bonjour moi j'ai une petite question, voila avant dans mon jardin il y avait un bac a poissons, fait maison par l'ancien locataire, le problème c'est pour moi je perdais de la place, mème dans l’idée de mettre de la pelouse devenait difficile car beaucoup de briques qui sortait du sol, donc cette année j'ai pris mon courage a deux mais et j'ai enlevé 40 cm de briques en profondeur, en espérant avoir un peu de terre, mais voila ma terre est très fine, voir poussiéreuse et dans les profondeur composé d'argile, alors temps que mal, je voulais la préparer pour l'année prochaine, pour planter haricots et pois grimpant, donc j'ai mis 5 sacs de 40l de terreaux universelles et recouvert de cartons, pour la laisser en attente pour l'année prochaine en mars, et je mettrai de l'engrais bio (vache,cheval,poule) afin de donnée une terre fertile, sachant que ma terre et très alcaline, du faite beaucoup d'orties, chardons on poussé pendant plusieurs années même des queues de rats difficiles a éradiqués, et un ph de 8 quelles sont vos conseils. Merci Désolé pour ce long texte.
Bsr . Je veux faire une butte . Qui peut m aider ? J ai un terrain caillouteux... j ai de la terre qu on m a donné. J ai sur mon terrain du bois pourri . Des écorces pourries . Des branches . Je peux avoir des orties ( pour remplacer la tonte ? Ça j en ai pas ) du carton j en ai aussi . J ai aussi des très jeunes genêts fraîchement coupes par centaines... voilà . Merci d avance...
Super un grand merci pour cette info! une question, si possible, j'ai aussi un sol caillouteux, mais que se passera-t-il au fil des années? Les cailloux seront toujours là, année après année, ne faudrait-il pas à un moment donné, les enlever?
Année après année, le sol remontera avec l'action des vers de terre qui "transforment" la matière organique en terre, en humus. C'est pour ça que les vestiges archéologiques sont généralement sous le niveau du sol actuel. Et oui, les cailloux seront toujours là, mais les enlever ou les laisser revient au même : sous les cailloux, encore plus de cailloux ! Jusqu'à la roche mère.
À l'inverse en labourant par temps sec, de la poussière s'envole, puis une pluie arrive et de la boue coule. Dans les deux cas, c'est de la terre qui est perdue et dans les cas extrêmes seuls les cailloux restent.
Informations franchement à compléter par d'autres docs sur le sujet. Il n'est même pas question d'ajouter de la terre de jardin avec des vers de terre, c'est bancal comme pratique... Le principe du lasagne, à la base, est de pouvoir produire en hiver en profitant de la chaleur libérée par le compostage sous-jacent. Là cette chaleur n'est pas utilisée mais au contraire présentée comme un inconvénient ! Donc il n'a rien compris. En fait, vu le cycle de la tomate, ce n'est pas du tout le moment de réaliser cette technique : la tomate va pousser en pleine chaleur sur un compostage assez médiocre alors qu'il aurait dû être fait pendant l'automne et l'hiver précédent. Le substrat obtenu est très déséquilibré, très acide, il ne contient que de la matière organique et des sels minéraux. Quand on connait le sujet on sait qu'il faut aussi un peu d'argile, un peu de sable et un peu de calcaire comme liant dans le complexe argilo-humique.
Merci pour cette vidéo inspirante, mais ne parlez pas du désagrément de l'encre sur les carton, si 10 secondes après vous mettez du bois autoclave sur les bords. Forcément, l'arsenic va se diffuser, lentement, dans les lasagnes...
Peut-on utiliser la même lasagne plusieurs années de suite, car j'ai dû acheter beaucoup de choses en jardinerie et ça revient quand même assez cher...
Bonjour, Merci pour cette explication claire et très intéressante et qui, surtout, redonne de l'espoir quand on a un petit jardin qui semble désespérément inculte! J'ai cependant quelques questions, vous ne mentionnez pas d'arrosage, faut-il arroser cette structure lasagne? faut-il la mettre à couvert? (car vous semblez être dans un genre de serre....); Est-il impératif de délimiter cette structure? Puis-je y ajouter un mélange eau/urine?
Bonjour, Pour les chats j'ai installé des fausses parcelles paillées au milieu des vraies, ça les empêche pas d'aller sur les planches de culture mais ils y vont moins (et si vous faites un truc un peu en hauteur ça marche encore mieux). Pour les oiseaux rien à faire à part les filets de protection (ou les tunnels).
Du répulsif à chat écologique (les plantes qu'ils détestent, tu trouveras une longue liste sur internet), et leur mettre une terre bien meuble pas loin, pour qu'ils fassent leur popo un peu plus loin. Quand tes cultures seront bien enracinées, un peu de grattage et de popo, ça ne leur fera pas de mal, bien au contraire.
Si, au contraire. Je pense qu'au fil du temps, ça va ramener une flore bactérienne propice dans le sol, pour les cailloux, tu ne peux rien faire à part les extraire. Le but est de faire une couche d'humus au-dessus des cailloux qu'on ne peut pas extraire, ça devient ton nouveau sol, et les cailloux, en-dessous.
Amie frère, voici ce que j’ai compris(nous avons un petit tour d’avance) Dans quelques jours, ils nous envoient……Leur nouveau plan D'ATTAQUE… (après analyses On est entraîné au confinement, c’est la seule issue si vous sortez vous êtes cuit ... Rester chez vous Vous êtes en sécurité .. 😊 Tous ceux qui ne respecteront pas ce plan Participerons malgré eux, a la chute de notre Humanité C’est bien plus qu’un devoir C'est un plan de PROTECTION «Le mot d’ordre / restez chez vous » Ils attaquent sur notre point faible ! Tout le monde n’attend qu’une seule chose Le déconfinement - la seule façon de leur résister «est de rester chez soi » Ils vont nous déconfiner pendant 2 mois -- utiliser ce prétexte pour justifier-- une montée du Covid19 exponentielle, afin de nous imposer un dépistage massif C’est juste ça, qui leur manque -----------LA PREUVE----------- -------Qu’on est tous malade----- Pour pouvoir TOUS nous vacciner La clé pour notre survie Est de rester chez soi ! Rester chez vous Ne leur donner pas ce qui leur manque NOUS NE SOMMES PAS MALADE Personne ne doit sortir sans motif impérieux ils vont prétexter qu’on est tous contaminés POUR NOUS imposer LE DÉPISTAGE ! ils sont en train d’essayer de refaire comme ils ont déjà fait .. dans les camps de concentration .. Prendre et isoler les personnes qui seront positives IL Y EN AURA BEAUCOUP …. Afin de séparer les familles …. Le nouveau mot d’ordre est le suivant : ne sortez pas de chez vous, juste en cas extrême d'obligation ! et voyons ce qui se passe ... laissons passer.... rester au chaud,bien soudés et unis dans votre famille IL NE DOIT Y AVOIR PERSONNE DANS LES RUES ... Personne ne doit sortir ! Pour notre Humanité toute entière et au nom de notre pays restons libres Si vous sortez, ils diront QUE VOUS Vous êtes contaminés ET nous serons TOUS coincés vous savez que vous êtes globalement en bonne santé dans votre famille et eux savent qu'ils ne peuvent PAS imposer LE DÉPISTAGE tant qu'ils n'ont pas la preuve DES CHIFFRES car nous sommes encore en démocratie !!!! .... LEUR DONNER SURTOUT PAS restez CHEZ VOUS ---sinon c'est Dépistage obligatoire pour TOUS aussitôt derrière .... . Prit dans le piège, LA TOILE DE L’araignée Celle qu’ils nous tendent, ils attendent ce moment depuis bien longtemps Nous mettre a leur TOTAL merci CHERCHER PAS, c’est des fous Ce n’est qu’une question de temps .. Et, NOUS nous devons gagner du temps 😊 …………Pour ralentir leur plan, les repousser . Soyez rassurer vous êtes en sécurité chez vous Partager ce message en masse ! MERCI
c'est une fausse "bonne méthode " que d'enterrer le bois, les insectes qui dégradent le bois se trouve en surface et non sous la terre en enterrant le bois vous aller perturber le régime alimentaire des insectes qui vivent sous terre au lieu de faire venir ceux qui degradent le bois en surface au lieu de toujours vouloir inventer nimporte quelle methode vous feriez mieu de regarder ce qu'il se passe dans la nature (la ou les humains n'interviennent pas ) et ensuite de vous contentez de recopier ce qu'il s'y passe ...est ce que vous voyez des branches de bois s'enterez avant d'etre dégradées????? ensuite quelle horreur de choisir du bois autoclave pour soit disant "redonner vie a un sol inculte" alors qu'au contraire vous etre en train de le tuer (certain bois autoclave recoivent jusqu'a 500 litre de produit par m3 soit 50% du volume )
Malgre votre expertise qui a l'air immense, je pense serieusement que vous devriez etudier un peu plus les techniques de permacultures diverses, de cultures sur buttes entre autres - ou le bois est bien enterre pour le coup... ca vous rendrait certainement plus humble et il faut bien le dire moins con et arrogant. bien le bonjour!
bon nombre les ont testé les buttes et en sont revenu en s'apercevant des résultats ... ca vous rendrait "moins con et plus hunble d'aller vérifier ceux qui ne se sont pas contenter de deux mois de tests et de répeter betement les idiotie qu'ils ont vu de personnes qui ont fait la meme chose qu'eux .... bisarement les vidéo qui montreraient le résultat de leur buttes au bout de 3 ou 4 ans sont completement absentes, contrairement a ceux qui ont laisser le bois se dégrader a la surface
allez donc demandez a un agriculteurs a quelle auteur les pieux de cloture qu'ils ont mis en place il y a 10/15/20 ans pourrissent le plus vite puis demandez a vérifier de vous meme et vous constaterez que le bois enterré est moins attaqué que le bois qui est lui resté a la surface si en 20 ans la parti souterraine est tres peu dégrader alors que la parti aérienne est completement pourries vous croyez vraiment que vos pretendu expert en buttes puisse obtenir un résultat plus rapide en moins d'un an ????
selon la vidéo la bonne méthode serait de commencer par utiliser du bois autoclave (donc du bois qui de base est traité chimiquement avec des proportions pouvant atteindre 500 litre de produit par metre cube de bois ,et dont les effets sont 100 fois plus dangereux que les traitement phyto habituellement utilisés en agriculture ( pour faire une image c'est comme si un agriculteur ayant un label bio allait chercher des particules radioactive a tchernobil pour entourer ses plantations ) selon la mienne c'est de recopier ce qu'il se passe dans des milieu naturel ou l'humain n'intervient pas (avez vous deja vu une branche qui tombe d'un arbre s'enterer toute seule??? dans la nature avant qu'une branche finisse sous terre , elle est attaqué par des insecte xylophage avant que d'autres insecte prennent le relais pour enfouir les résidus de bois ) si le bois est entérré, les insecte xylophage ne peuvent plus faire leur travail et toute la chaine de dégradation du bois est mise a néant donc la base est non pas d'entérrer du bois vert comme on peut voir sur la vidéo mais de le laisser a la surface du sol pour permettre au insecte xylophage de faire leur travail la base de la permaculture ne serait t'elle pas de prendre soin de la nature en respectant le fonctionnement des écosysteme au lieu d'en modifier les principes de base ???pensez vous qu'en utilisant du bois traiter chimiquement il soit respecteux de la nature et qu'il respecte un quelquonque écosysteme?????
C'est vraiment n'importe quoi! Titre "redonner vie à un sol inculte" mais la vidéo montre comment créer une "motte" de culture. Si on enlève la lasagne, le sol caillouteux sous le carton est-il régénéré? Pas de réponse...
Mais la vérité c'est qu'on ne sait pas redonner vie à un sol inculte. Seule la nature sait le faire et cela prend des années voir des siècles. Nous on ne sait même pas cultiver sans tuer le sol, alors lui redonner vie faut pas rêver. Les précolombiens maîtrisaient certainement 10x mieux que nous l'agriculture et on se prend toujours pour la plus avancé des civilisations. On l'est peut être mais malheureusement pas dans les bons domaines. fr.wikipedia.org/wiki/Terra_preta fr.wikipedia.org/wiki/Trois_s%C5%93urs_(agriculture) fr.wikipedia.org/wiki/Plante_compagne
Inconu : d'une certaine logique, je dirais oui : avec les années le sol du dessus descend et se mélangera avec les cailloux ; avec la motte du dessus il y aura de la vie : vers de terre, insectes etc qui vont apporter encore de la nourriture au sol et qui va descendre alimenter le sol inculte : et oui, le sol inculte va repartir
@@johnnybegood1569 "Nous on ne sait même pas cultiver sans tuer le sol, alors lui redonner vie faut pas rêver" tu parles des gros cultivateurs qui retournent la terre chaque année ce qui oblige de mettre des pesticides, des engrais à tout va, la vie du sol ayant disparu. Mais si on laisse faire la nature quelques années sans labourer la nature reprend le dessus.
Tu peus redonner vie à un sol pauvre caillouteux et sec il suffit de retourner la terre et d'enlever les pierres ensuite bien mélangé du composte avec la terre et c'est reparti. Une fois qu'on a planté il faut alimenté du composte de surface de temps en temps et faire un paillage je l'ai fait sa marche très bien je peus planté tout se que je veus sans produit chimique
le carton par lui même ne prendra pas beaucoup de temps à se dégrader. La permaculture ne se pratique pas pour avoir des plants de tomates 3 semaines apres (encore que....) mais sur sur plusieurs années. Si tu veux des légumes plusieurs semaines apres tu mets des déchets verts (azote) que les plantes assimilent mais si tu veux faire revivre un sol c'est de la matiere organique qu'il faut rajouter et cela se fait sur des années
bonjour, moi qui peut avoir autant de composte que je veux, est ce que si je rempli mes pots, jardinieres, bac surélevé pour faire un potagé par exemple sans y mettre une once de terre cela poussera t'il ? merci pour votre aide
Découvrez le film "L'Intelligence des Arbres" adapté du livre bestseller de Peter Wohlleben "La Vie secrète des Arbres", au cinéma et en DVD/ VOD sur notre site: bit.ly/Jupiter-Films-Intelligencedesarbres. De nombreux ciné-débats sont organisés avec des intervenants passionnants pour répondre à toutes vos questions !
@@ctgaia84 Le bois dont vous parlez n'existe pas. Personne ne peut donc le connaitre : haute température égal rétification, autoclave égal traitement (classe 4) par injection d'un cocktail de produits pas sympa. Quand c'est rétifié ça devient plus marron, quand c'est vert c'est parce que c'est traité autoclave et traiter autoclave ça se fait pas encore sans produits. Pour faire simple ce que fait ce mec dans sa vidéo, c'est un peu comme si un végan vous vendait une tarte aux légumes bio dont la pâte serait faite avec de la farine animale. Un truc un peu contradictoire quoi! Ce type fait juste une jardinière durable. Pour info renseignez vous sur le prix du bois rétifié ça va vous couper l'envie de faire une jardinière avec pour y faire pousser 3 plants de tomates... mais ça fait du "bon" bardage qui bouge pas... en revanche mécaniquement ce bois performant avant devient de la daube.
DEJA faire arreter a tous ces beugnots bobo aller a la dechetterie pour un oui pour un non et qui ensuite achetent du bois du composte et jen passe ;;;bon courage!!!!!!
Mais bon les gens ne savent pas faire ou ne connaissent tout simplement pas ça, il n'ont pas tous été éduqués pour savoir réutiliser quelque chose pour un jardin ou un potager
Pour moi il s'agit de la création d'un sol efficace. Si on fait un petit calcul pour beaucoup de monde cela coûte très cher. Pour avoir pour rien ce que vous montrez cela coûte un bras!
Rajouter une poignée de lombric à la fin, laisser mijoter 24h. Si besoin assaisonner avec de la tonte fraiche ou des déchets de cuisine. Vos lasagnes sont prêtes : régalez-vous !
Dans toutes ces pages remplies d'insanités majeures!!!... y'en a pas un qui dira comment redonner vie à un cerveau atrophié!!!!... comment devenir moins nul, moins con!!!... enfin!!!.... hééé !!!... les Gaulois y sont où????.......
On retrouve la même démarche chez tous les adeptes de la permaculture : Ils reproduisent un schéma totalement faux sur le plan agronomique, complètement contraire à ce qu'il faut faire et vous soutiennent que c'est génial alors que jamais mais alors jamais, un seul d'entre eux n'est capable d'y faire pousser autre chose que des courges - seule plante dont les racines supportent la pourriture dans le sol- et jamais un seul n'a de récolte réelle à montrer. Le bois enterré, le carton, la paille de blé c'est bien ce que l'on peut faire de plus stupide. Les méthodes séculaires reprisent par l'agroécologie sont imbattables: paillis et compostage mais la permaculture fait rêver les hippies-écolo-gauchiste qui se laissent prendre au piège utopique et souvent, se font plumer par les gourous qui vendent du vent sur le net ou dans les microfermes...
@@duninstefan1074 Vous avez parfaitement raison! Comme je suis à la retraite, j'ai eu le temps de experimenter!!! Le methode est vraiment efficace. Moi aussi je ne comprend pas cette agressivité.....
"hippies-écolo-gauchiste" je l'ai senti venir ! La culture serait elle réservée aux "réacs-pollueurs-fachos" ? Cette expression est tout aussi stupide que la votre mais je m'adapte à votre style.
Avec, en plus, un accent qui fait plaisir à entendre.
MERCI beaucoup pour cette vidéo très explicite et intéressante encore MERCI.
très bien expliqué brièvement, pas de blabla pour rien. Merci
merci c est gentil de votre part dieu vous garde ainsi que celui qui est tres chere puor vous salutation du sud algerien
Bravo ! Explications claires ! Merci Monsieur
excellente cette video! géniale, on sent que ce jardinier est un amoureux des plantes et des bons savoir-faire.
Bravo Monsieur, merci pour ces conseils
Merci beaucoup pour votre aide précieuse
Bravo aux Serres Domes, excellent documentaire.
tout de suite abonné !! musique top👍info top👍et vite... pas de blah blah😂😂😂
le plus dur a trouver le broyat peut on le remplacer ?
Pédagogue, drôle, excellent... Merci
Excellent. Très intéressant.
Combien de temps dure cette couche sans avoir à rajouter des nouvelles épaisseurs?
Génial, bien expliqué, merci
merveilleux j' ai faite la même chose que vous mais je n' ai pas mise du bois a la fin merci pour vos bon conseille
Merci beaucoup.
Merci pour toutes ces informations
Je vous recommande les vidéo de ver de terre production et maraîchage sol vivant destinées aux agriculteurs et passionnantes aussi pour les amateurs
Bonjour,
j’ai lu ce bouquin et il m’a appris beaucoup, et m’a évité beaucoup d’erreur. Je partage le lien si quelqu’un est intéressé : 1tpe.net/go.php?dat=ZWg3My5oZXJiZWxpbjMzLjY=&tk=
J'aimerai réaliser ça mais je ne sais pas comment je peux obtenir tous ces éléments
En quoi c améliore le sol en dessous ?
Y-a-t'il des des copeaux à ne pas utiliser ??? Comme le cèdre ?????
Bien expliqué visuel très bien , j'aime beaucoup. 👍🏽👍🏽👍🏽💜🍎🍎🍎
non pour plantes potagères, oui pour plantes de terres de bruyères comme camélia, bruyère, hydrangia...
J'ai pas compris le rôle des cartons. Le sol actuel ne pourrait-il suffire ?
pour eviter que les mauvaises herbes remontent
Un passionné c'est agréable.
Les bois autoclaves de bordure que vous utilisez sont énormément traités, et toxiques pour les plants,non?Je me demande si on ne les retrouve pas dans les légumes?
Meilleure façon d'avoir une faim d'azote en cours de culture. Pour décomposer la lignite, les champignons vont pomper tout l'azote disponible au détriment des plantes (Y compris celui qu'on pourrait amener pour relancer la pousse des plantes)
L'azote on peut le rajouter je pense. C'est une vidéo qui propose une solution dans un cas limite, où il n'y a pas grand chose à faire. Tu as une autre solution?
Planter des pieds de légumineuses... Comme des haricots... Apparemment elles savent justement apporter l azote nécessaire
tous les cartons ondulé ont de la colle pour maintenir les ondulations centrales et maintenant les encres sont dite alimentaire pour pouvoir être mise en contact avec des aliments .
Super la guitare jazz absurde. Ca donne une saveur au propos. C'est en tant que guitariste que j'ai écouté la vidéo. Du coup je vais faire une lasagne chez ma mère elle a un sol de merde.
Merci, merci, je ne me souvenais plus par quel ordre mettre les couches.
on peut mettre des orties aussi dans la couche verte, jeunes pousses sans fleurs surtout, ou arrosage une fois sur 5 de purin d'ortie diluée bien sûr, la recette du purin d'ortie se trouve sur le net même si il me semble c'est interdit d'en avoir de grosses quantités, j'ai un balcon j'ai refait mes pousses de fraisiers, une couche de brun vieille terre, des orties que j'ai laissé se décomposer: sécher dans mes gros pot ( boite en plastique de chez bricoman que j'ai percé à 10 cm, puis la terre et du terreau ensuite j'ai repiqué mes stolons de fraisiers que je couvre avec des dosettes styles senséo de café pour éloigner les limaces, mon balcon fait 2,5m sur 90 cm donc pas trés grand, le proprio a posé des plaques sur nos anciennes balconnières, j'ai mis un ancien tapis de table ( nappe cirée) et voilà j'ai assez de place pour les bacs avec mes fraisiers et des petites balconniéres où je met herbes aromatiques oignons echalotes qui verdissent, les bouts des carottes qui verdissent pour faire soupe de fanes de carottes, du pissenlit en jeunes pousses dans les salades, des pousses de salades, j'ai mis 5 pieds de framboisiers que j'ai mis par terre contre le mur dans des seau de tabac idem trouées a 7 à 8 cm pour garder un peu d'eau dans le fond , je n'ai pas beaucoup de récoltes évidemment mais mon plaisir est là
Vous pouvez aussi broyer des coquilles d œufs et peau bananes = potassium
Joli accent de la broye 😄 Merci
bon courage, bravo
Je comprends que vous le faites pour rehabiliter un sol inculte, alors je trouve l'idée très interessante si l'immediateté doit primer: dans le cas où vous voulez planter tout de suite avec les moyens du bord.
Dans d'autres circonstances, permettez moi de douter de l'ordre dans lequel vous placez vos couches. Essayez en automne grande couche de terre - couche de compost - fine couche de broyat/branchage sec - très fine couche de tonte/feuillesmortes, et ne plantez qu'au printemps. Sans oublier les lombrics et de maintenir une certaine humidité.
Parce que là votre tomate ne va avoir que des racines superficielles et faudra beaucoup arroser en perdant beaucou d'eau.
Dans l'absolu, je melangerais bien tout ça dans un grand compost (sauf le carton) et n'utiliserais que le resultat obtenu après un ou deux ans pour mes plantations (sur de la terre de sedimentation d'un barrage pour le sol inculte).
Il faut des années pour régénérer un sol!!!!!.. bcp de travail et des cultures régénérantes!!!.. autres que des légumes!!!...
Du carton si possible débarrasé de la colle. Ok. Mais les rondins traités à coeur en autoclave ? De plus on ne redonne pas ici vie à un sol. On ajoute hors sol une combinaison de compost...
Le sol sera colonisé en bactérie rapidement, pour les cailloux, à moins de les extraire, tu ne peux pas faire grand chose, je pense qu'il faut attendre que des racines suffisamment puissantes s'en chargent?
@@PetiteLicorne avec la lasagne les racines ne descendront pas jusqu'au sol... mais de toute façon c'est sous serre dans du bois autoclave... pour vraiment redonner vie au sol c'est finalement appliquer la même technique mais sur de plus grandes surfaces pas dans des coffrages de bois... ça revient à surélever le sol et petit à petit... très petit à petit des racines descendront aérer le sol du parking...
Bonjour moi j'ai une petite question, voila avant dans mon jardin il y avait un bac a poissons, fait maison par l'ancien locataire, le problème c'est pour moi je perdais de la place, mème dans l’idée de mettre de la pelouse devenait difficile car beaucoup de briques qui sortait du sol, donc cette année j'ai pris mon courage a deux mais et j'ai enlevé 40 cm de briques en profondeur, en espérant avoir un peu de terre, mais voila ma terre est très fine, voir poussiéreuse et dans les profondeur composé d'argile, alors temps que mal, je voulais la préparer pour l'année prochaine, pour planter haricots et pois grimpant, donc j'ai mis 5 sacs de 40l de terreaux universelles et recouvert de cartons, pour la laisser en attente pour l'année prochaine en mars, et je mettrai de l'engrais bio (vache,cheval,poule) afin de donnée une terre fertile, sachant que ma terre et très alcaline, du faite beaucoup d'orties, chardons on poussé pendant plusieurs années même des queues de rats difficiles a éradiqués, et un ph de 8 quelles sont vos conseils. Merci Désolé pour ce long texte.
Le bac à poisson est pourtant fantastique pour faire des cultures.
Ça c'est une vidéo bien foutue ! 👍
Bsr . Je veux faire une butte . Qui peut m aider ? J ai un terrain caillouteux... j ai de la terre qu on m a donné. J ai sur mon terrain du bois pourri . Des écorces pourries . Des branches . Je peux avoir des orties ( pour remplacer la tonte ? Ça j en ai pas ) du carton j en ai aussi . J ai aussi des très jeunes genêts fraîchement coupes par centaines... voilà . Merci d avance...
Super un grand merci pour cette info! une question, si possible, j'ai aussi un sol caillouteux, mais que se passera-t-il au fil des années? Les cailloux seront toujours là, année après année, ne faudrait-il pas à un moment donné, les enlever?
Année après année, le sol remontera avec l'action des vers de terre qui "transforment" la matière organique en terre, en humus. C'est pour ça que les vestiges archéologiques sont généralement sous le niveau du sol actuel. Et oui, les cailloux seront toujours là, mais les enlever ou les laisser revient au même : sous les cailloux, encore plus de cailloux ! Jusqu'à la roche mère.
À l'inverse en labourant par temps sec, de la poussière s'envole, puis une pluie arrive et de la boue coule. Dans les deux cas, c'est de la terre qui est perdue et dans les cas extrêmes seuls les cailloux restent.
Genial, merci 🙏💕💕💕
de la ville au bonheur
Bravo
Oui..et mettez les cendres votre Poele ou Fireplace dans le Potager..pleins de bons mineraux..ma Grand Mere vecut jusqu a 89 ans avec ce truc..
Bonjour. Les copeaux.. Même si de sapins,resineux ... ? Merci
Surtout pas cela acidifie le sol
Svp si j'utilise des branches de figuiers, et des branchages de plante grimpantes dans la couche branchages, merci pour la bonne vidéo.
Informations franchement à compléter par d'autres docs sur le sujet. Il n'est même pas question d'ajouter de la terre de jardin avec des vers de terre, c'est bancal comme pratique... Le principe du lasagne, à la base, est de pouvoir produire en hiver en profitant de la chaleur libérée par le compostage sous-jacent. Là cette chaleur n'est pas utilisée mais au contraire présentée comme un inconvénient ! Donc il n'a rien compris. En fait, vu le cycle de la tomate, ce n'est pas du tout le moment de réaliser cette technique : la tomate va pousser en pleine chaleur sur un compostage assez médiocre alors qu'il aurait dû être fait pendant l'automne et l'hiver précédent.
Le substrat obtenu est très déséquilibré, très acide, il ne contient que de la matière organique et des sels minéraux. Quand on connait le sujet on sait qu'il faut aussi un peu d'argile, un peu de sable et un peu de calcaire comme liant dans le complexe argilo-humique.
Bonjour, pour redonner via au sol, le mieux est le BRF, bois raméal fragmenté, qui reproduit ce qui se passe en foret
Merci pour cette vidéo inspirante, mais ne parlez pas du désagrément de l'encre sur les carton, si 10 secondes après vous mettez du bois autoclave sur les bords. Forcément, l'arsenic va se diffuser, lentement, dans les lasagnes...
l'arsenic n'est plus utilisé dans le procédé autoclave depuis 1998 (directive Biocides « 98/8/CE)
Et le désherbage au début on en parle ou pas ?
Est-ce que je peux utiliser des acanthes coupées pour la couche de vert ?
Peut-on utiliser la même lasagne plusieurs années de suite, car j'ai dû acheter beaucoup de choses en jardinerie et ça revient quand même assez cher...
oui, allez voir les videos de Philipp Forrer
Tes lasagnes deviendront de l'humus et du sol au fil du temps.
Muito bom... amei
Bonjour,
Merci pour cette explication claire et très intéressante et qui, surtout, redonne de l'espoir quand on a un petit jardin qui semble désespérément inculte!
J'ai cependant quelques questions, vous ne mentionnez pas d'arrosage, faut-il arroser cette structure lasagne? faut-il la mettre à couvert? (car vous semblez être dans un genre de serre....); Est-il impératif de délimiter cette structure? Puis-je y ajouter un mélange eau/urine?
Oui, bien sûr, il faut arroser. La lasagne peut également être faite en plein air. Il n'est pas impératif de la délimiter.
S_ C£
S_ C b
couvrir avec du mulching paille!!!!.... mouiller fréquemment la paille et sans excès...
bonjour , moi j'ai un problème entre les chats et les oiseaux qui gratte , que peut on faire , merci
Bonjour,
Pour les chats j'ai installé des fausses parcelles paillées au milieu des vraies, ça les empêche pas d'aller sur les planches de culture mais ils y vont moins (et si vous faites un truc un peu en hauteur ça marche encore mieux). Pour les oiseaux rien à faire à part les filets de protection (ou les tunnels).
@@daneeldemerzel7277 : j'ai lu qu'il y a des plantes répulsives comme la mélisse par exemple
Du répulsif à chat écologique (les plantes qu'ils détestent, tu trouveras une longue liste sur internet), et leur mettre une terre bien meuble pas loin, pour qu'ils fassent leur popo un peu plus loin. Quand tes cultures seront bien enracinées, un peu de grattage et de popo, ça ne leur fera pas de mal, bien au contraire.
video tres instructive, encore faut il trouver la matiere premiere..
Là le titre ne correspond pas car il n'y pas de revalorisation du sol, il ne sert que de support
complètement d'accord
Si, au contraire. Je pense qu'au fil du temps, ça va ramener une flore bactérienne propice dans le sol, pour les cailloux, tu ne peux rien faire à part les extraire. Le but est de faire une couche d'humus au-dessus des cailloux qu'on ne peut pas extraire, ça devient ton nouveau sol, et les cailloux, en-dessous.
Amie frère, voici ce que j’ai compris(nous avons un petit tour d’avance)
Dans quelques jours, ils nous envoient……Leur nouveau plan D'ATTAQUE…
(après analyses On est entraîné au confinement, c’est la seule issue
si vous sortez vous êtes cuit ...
Rester chez vous Vous êtes en sécurité .. 😊
Tous ceux qui ne respecteront pas ce plan
Participerons malgré eux, a la chute
de notre Humanité
C’est bien plus qu’un devoir
C'est un plan de PROTECTION
«Le mot d’ordre / restez chez vous »
Ils attaquent sur notre point faible !
Tout le monde n’attend qu’une seule chose
Le déconfinement - la seule façon de leur résister
«est de rester chez soi »
Ils vont nous déconfiner pendant 2 mois
-- utiliser ce prétexte pour justifier--
une montée du Covid19 exponentielle,
afin de nous imposer un dépistage massif
C’est juste ça, qui leur manque
-----------LA PREUVE-----------
-------Qu’on est tous malade-----
Pour pouvoir TOUS nous vacciner
La clé pour notre survie
Est de rester chez soi !
Rester chez vous
Ne leur donner pas ce qui leur manque
NOUS NE SOMMES PAS MALADE
Personne ne doit sortir sans motif impérieux
ils vont prétexter qu’on est tous contaminés
POUR NOUS imposer LE DÉPISTAGE !
ils sont en train d’essayer de refaire comme
ils ont déjà fait .. dans les camps de concentration ..
Prendre et isoler les personnes qui seront positives
IL Y EN AURA BEAUCOUP …. Afin de séparer les familles ….
Le nouveau mot d’ordre est le suivant :
ne sortez pas de chez vous,
juste en cas extrême d'obligation !
et voyons ce qui se passe ... laissons passer....
rester au chaud,bien soudés et unis dans votre famille
IL NE DOIT Y AVOIR PERSONNE DANS LES RUES
...
Personne ne doit sortir !
Pour notre Humanité toute entière
et au nom de notre pays restons libres
Si vous sortez, ils diront QUE VOUS
Vous êtes contaminés
ET nous serons
TOUS coincés
vous savez que vous êtes globalement
en bonne santé dans votre famille
et eux savent qu'ils ne peuvent PAS
imposer LE DÉPISTAGE tant
qu'ils n'ont pas la preuve
DES CHIFFRES
car nous sommes encore en démocratie !!!!
....
LEUR DONNER SURTOUT PAS restez CHEZ VOUS
---sinon c'est Dépistage obligatoire pour TOUS aussitôt derrière ....
.
Prit dans le piège, LA TOILE DE L’araignée
Celle qu’ils nous tendent, ils attendent
ce moment depuis bien longtemps
Nous mettre a leur TOTAL merci
CHERCHER PAS, c’est des fous
Ce n’est qu’une question de temps ..
Et, NOUS nous devons gagner du temps 😊
…………Pour ralentir leur plan, les repousser
.
Soyez rassurer
vous êtes en sécurité chez vous
Partager ce message en masse !
MERCI
On voit pas le résultat !!? 😞
CHOUETTE s
Gracie Bene ! E una bella musica !
C'est provisoire ou définitive ?
pourquoi du carton en dessous ?
Le carton tout comme les feuilles d'arbres sèches ou le bois sec = Carbone. Ca empêche les mauvaises herbes de proliférer.
Quand tu demenages tu peux emmener ton potager avec toi direct dans le carton, c est pratique!
Court et pratique. super
c'est une fausse "bonne méthode " que d'enterrer le bois, les insectes
qui dégradent le bois se trouve en surface et non sous la terre en enterrant le bois vous aller perturber le régime alimentaire des insectes qui vivent sous terre au lieu de faire venir ceux qui degradent le bois en surface
au lieu de toujours vouloir inventer nimporte quelle methode vous feriez mieu de regarder ce qu'il se passe dans la nature (la ou les humains n'interviennent pas ) et ensuite de vous contentez de recopier ce qu'il s'y passe ...est ce que vous voyez des branches de bois s'enterez avant d'etre dégradées?????
ensuite quelle horreur de choisir du bois autoclave pour soit disant "redonner vie a un sol inculte" alors qu'au contraire vous etre en train de le tuer (certain bois autoclave recoivent jusqu'a 500 litre de produit par m3 soit 50% du volume )
Malgre votre expertise qui a l'air immense, je pense serieusement que vous devriez etudier un peu plus les techniques de permacultures diverses, de cultures sur buttes entre autres - ou le bois est bien enterre pour le coup... ca vous rendrait certainement plus humble et il faut bien le dire moins con et arrogant. bien le bonjour!
bon nombre les ont testé les buttes et en sont revenu en s'apercevant des résultats ... ca vous rendrait "moins con et plus hunble d'aller vérifier ceux qui ne se sont pas contenter de deux mois de tests et de répeter betement les idiotie qu'ils ont vu de personnes qui ont fait la meme chose qu'eux ....
bisarement les vidéo qui montreraient le résultat de leur buttes au bout de 3 ou 4 ans sont completement absentes, contrairement a ceux qui ont laisser le bois se dégrader a la surface
allez donc demandez a un agriculteurs a quelle auteur les pieux de cloture qu'ils ont mis en place il y a 10/15/20 ans pourrissent le plus vite puis demandez a vérifier de vous meme et vous constaterez que le bois enterré est moins attaqué que le bois qui est lui resté a la surface
si en 20 ans la parti souterraine est tres peu dégrader alors que la parti aérienne est completement pourries vous croyez vraiment que vos pretendu expert en buttes puisse obtenir un résultat plus rapide en moins d'un an ????
cé quoi la bonne " bonne méthode " pour un sol inculte ? SVP
selon la vidéo la bonne méthode serait de commencer par utiliser du bois autoclave (donc du bois qui de base est traité chimiquement avec des proportions pouvant atteindre 500 litre de produit par metre cube de bois ,et dont les effets sont 100 fois plus dangereux que les traitement phyto habituellement utilisés en agriculture ( pour faire une image c'est comme si un agriculteur ayant un label bio allait chercher des particules radioactive a tchernobil pour entourer ses plantations )
selon la mienne c'est de recopier ce qu'il se passe dans des milieu naturel ou l'humain n'intervient pas (avez vous deja vu une branche qui tombe d'un arbre s'enterer toute seule??? dans la nature avant qu'une branche finisse sous terre , elle est attaqué par des insecte xylophage avant que d'autres insecte prennent le relais pour enfouir les résidus de bois )
si le bois est entérré, les insecte xylophage ne peuvent plus faire leur travail et toute la chaine de dégradation du bois est mise a néant
donc la base est non pas d'entérrer du bois vert comme on peut voir sur la vidéo mais de le laisser a la surface du sol pour permettre au insecte xylophage de faire leur travail
la base de la permaculture ne serait t'elle pas de prendre soin de la nature en respectant le fonctionnement des écosysteme au lieu d'en modifier les principes de base ???pensez vous qu'en utilisant du bois traiter chimiquement il soit respecteux de la nature et qu'il respecte un quelquonque écosysteme?????
C'est vraiment n'importe quoi!
Titre "redonner vie à un sol inculte" mais la vidéo montre comment créer une "motte" de culture.
Si on enlève la lasagne, le sol caillouteux sous le carton est-il régénéré? Pas de réponse...
Mais la vérité c'est qu'on ne sait pas redonner vie à un sol inculte. Seule la nature sait le faire et cela prend des années voir des siècles. Nous on ne sait même pas cultiver sans tuer le sol, alors lui redonner vie faut pas rêver. Les précolombiens maîtrisaient certainement 10x mieux que nous l'agriculture et on se prend toujours pour la plus avancé des civilisations. On l'est peut être mais malheureusement pas dans les bons domaines. fr.wikipedia.org/wiki/Terra_preta fr.wikipedia.org/wiki/Trois_s%C5%93urs_(agriculture) fr.wikipedia.org/wiki/Plante_compagne
Inconu : d'une certaine logique, je dirais oui : avec les années le sol du dessus descend et se mélangera avec les cailloux ; avec la motte du dessus il y aura de la vie : vers de terre, insectes etc qui vont apporter encore de la nourriture au sol et qui va descendre alimenter le sol inculte : et oui, le sol inculte va repartir
@@johnnybegood1569 "Nous on ne sait même pas cultiver sans tuer le sol, alors lui redonner vie faut pas rêver" tu parles des gros cultivateurs qui retournent la terre chaque année ce qui oblige de mettre des pesticides, des engrais à tout va, la vie du sol ayant disparu. Mais si on laisse faire la nature quelques années sans labourer la nature reprend le dessus.
Tu peus redonner vie à un sol pauvre caillouteux et sec il suffit de retourner la terre et d'enlever les pierres ensuite bien mélangé du composte avec la terre et c'est reparti. Une fois qu'on a planté il faut alimenté du composte de surface de temps en temps et faire un paillage je l'ai fait sa marche très bien je peus planté tout se que je veus sans produit chimique
avec le carton je ne vois pas comment l’échange va se faire avec ce sol inculte il faudra énormément de temps pour que ce carton se dégrade
le carton par lui même ne prendra pas beaucoup de temps à se dégrader. La permaculture ne se pratique pas pour avoir des plants de tomates 3 semaines apres (encore que....) mais sur sur plusieurs années. Si tu veux des légumes plusieurs semaines apres tu mets des déchets verts (azote) que les plantes assimilent mais si tu veux faire revivre un sol c'est de la matiere organique qu'il faut rajouter et cela se fait sur des années
Le carton se décompose très vite. Essaye en pleine terre, tu verras. Au bout de 15 jours il est déjà dégradé.
bonjour,
moi qui peut avoir autant de composte que je veux, est ce que si je rempli mes pots, jardinieres, bac surélevé pour faire un potagé par exemple sans y mettre une once de terre cela poussera t'il ?
merci pour votre aide
frederic filtendu y
"moi qui peut avoir autant de composte que je veux..."
Pense aux autres s'il en reste :-))
J’ai beaucoup apprécié votre vidéo, je vois que votre culture est sous serre, est ce que je peux faire de même à l’extérieur ? Merci
oui bien sûr, lasagne en extérieur aussi !
Découvrez le film "L'Intelligence des Arbres" adapté du livre bestseller de Peter Wohlleben "La Vie secrète des Arbres", au cinéma et en DVD/ VOD sur notre site: bit.ly/Jupiter-Films-Intelligencedesarbres. De nombreux ciné-débats sont organisés avec des intervenants passionnants pour répondre à toutes vos questions !
thank you very much ! very usefull for me ....
Faut-il faire ce genre de lasagnes au printemps merci du renseignements
Je pense que tu peux le faire n'importe quand. Il faut juste regarder la saison idéale pour les plantes que tu y mets.
a quoi sert le carton? j ai pas compris
le carton est un dérivé du bois, ils appellent cela de la lignine ça complète l'ajout de bois et ça recycle en même temps
merci beaucoup
ça donne envie de tester...................
Ou alors faut mettre une cage à poule pendant un mois.
Après, le terrain est bien débarrassé des mauvaises herbes et largement fumé.
du bois autoclave pour bien empoisonner le sol... et le potager.....et le jardinier....et sa famille.... bravo
zataraaaaaa c'est clair quel blaireaux il y connais rien
Et vous connaissez le bois en autoclave THT (traitement à haute température) sans produits
C est ce que J ai remarqué tout de suite
😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱😱
@@ctgaia84 il a aussi une teinte verdâtre ? Non... donc ce que l'on voit ici, c'est de l'autoclave avec traitement chimique
@@ctgaia84 Le bois dont vous parlez n'existe pas. Personne ne peut donc le connaitre : haute température égal rétification, autoclave égal traitement (classe 4) par injection d'un cocktail de produits pas sympa. Quand c'est rétifié ça devient plus marron, quand c'est vert c'est parce que c'est traité autoclave et traiter autoclave ça se fait pas encore sans produits. Pour faire simple ce que fait ce mec dans sa vidéo, c'est un peu comme si un végan vous vendait une tarte aux légumes bio dont la pâte serait faite avec de la farine animale. Un truc un peu contradictoire quoi! Ce type fait juste une jardinière durable. Pour info renseignez vous sur le prix du bois rétifié ça va vous couper l'envie de faire une jardinière avec pour y faire pousser 3 plants de tomates... mais ça fait du "bon" bardage qui bouge pas... en revanche mécaniquement ce bois performant avant devient de la daube.
A quoi sert le carton ici?
le carton est un dérivé du bois, ils appellent cela de la lignine ça complète l'ajout de bois et ça recycle en même temps
je pense que le carton sert à retenir l'humidité
You didn't use that soil
Pas des "couches alternatives". Des couches alternées !
C'est du jardinage, pas de la grammaire. Si vos tomates ne poussent pas, à quoi ça sert le purisme. En plus, on sait pas si en Suisse on dit comme ça
Pisonero C un peu de culture cela ne fait pas de mal. 😄😉
Vreau tradus în limba română
Il a pas un accent vaudois ? Sinon excellent merci !
Et sinon, les jardins de Findhorn, vous connaissez ?
Non, explique.
Doit on le refaire tout les an
Excellent ! 😃
Il est où le résultat ?
Bois rameable fragmenté , je crois ...
❤️❤️❤️❤️
DEJA faire arreter a tous ces beugnots bobo aller a la dechetterie pour un oui pour un non et qui ensuite achetent du bois du composte et jen passe ;;;bon courage!!!!!!
Pour ce qui est des déchets verts seulement bien-sûr, parce que pour le reste il faut bien aller à la déchetterie 😄
Mais bon les gens ne savent pas faire ou ne connaissent tout simplement pas ça, il n'ont pas tous été éduqués pour savoir réutiliser quelque chose pour un jardin ou un potager
Pour moi il s'agit de la création d'un sol efficace.
Si on fait un petit calcul pour beaucoup de monde cela coûte très cher.
Pour avoir pour rien ce que vous montrez cela coûte un bras!
Moi j, j'installe mon sol devant des chiffres et des lettres.. 😉🙄
Rajouter une poignée de lombric à la fin, laisser mijoter 24h. Si besoin assaisonner avec de la tonte fraiche ou des déchets de cuisine. Vos lasagnes sont prêtes : régalez-vous !
l'arbre autonome
Dans toutes ces pages remplies d'insanités majeures!!!... y'en a pas un qui dira comment redonner vie à un cerveau atrophié!!!!... comment devenir moins nul, moins con!!!... enfin!!!.... hééé !!!... les Gaulois y sont où????.......
MDR, toujours aucun légume à montrer après 3 ans.....
On retrouve la même démarche chez tous les adeptes de la permaculture : Ils reproduisent un schéma totalement faux sur le plan agronomique, complètement contraire à ce qu'il faut faire et vous soutiennent que c'est génial alors que jamais mais alors jamais, un seul d'entre eux n'est capable d'y faire pousser autre chose que des courges - seule plante dont les racines supportent la pourriture dans le sol- et jamais un seul n'a de récolte réelle à montrer. Le bois enterré, le carton, la paille de blé c'est bien ce que l'on peut faire de plus stupide. Les méthodes séculaires reprisent par l'agroécologie sont imbattables: paillis et compostage mais la permaculture fait rêver les hippies-écolo-gauchiste qui se laissent prendre au piège utopique et souvent, se font plumer par les gourous qui vendent du vent sur le net ou dans les microfermes...
pourquoi une telle agressivité , sur mes buttes tout pousse et en grande quantité, en fait j'ai un peu de mal avec les les courges...
MDR
@@duninstefan1074 Vous avez parfaitement raison! Comme je suis à la retraite, j'ai eu le temps de experimenter!!! Le methode est vraiment efficace. Moi aussi je ne comprend pas cette agressivité.....
"hippies-écolo-gauchiste" je l'ai senti venir ! La culture serait elle réservée aux "réacs-pollueurs-fachos" ? Cette expression est tout aussi stupide que la votre mais je m'adapte à votre style.
@@agroecologue-de-Sevran93 J'ai l'esprit taquin. Votre doctorat vous a t il été offert par Monsanto ?
Une butte de culture sans terre 🤔
sympathique , l'accent vosgien !
Comment? "Nous autres, on a pas d'accent." Claude Vanony
C'est pas vosgien, c'est suisse.
PEU IMPORTE !
Attention au ban de l’uefa
Pour redonner vie c'est simple faut y foutre 1000 tonne de fumier
MDR, la vidéo n'a commencé je voie des bordures en autoclave. Vos plant de tomate vous les arrosé à huile de vidange j'espère
je sui un enfant de 10 ant .merssi pour c est consaille.
on est pas sorti du sable^^
@@toxounetdesforets4302 tu m'as fait mourir de rire avec ton expression !!!
Tu fais ton jardin Tony?
Il n'y a pas de sols incultes !....par contre des gens ...oui !
Moi ,mon sol,pour qu'il arrète d'etre inculte,j'lui fait lire l'encyclopédie universalis !