Salut je suis africain, personnellement j'ai vraiment connu Picsou avec la compilation des comics de Don Rosa qui nous montre la jeunesse et les origines du vieil avare. Avant ça je le connaissais comme le personnage secondaire de Donald Duck. L'histoire de Picsou ne m'a jamais choqué, en cela que malgré toutes les atrocités qu'il as commise l'histoire n'as jamais essayé de justifier Picsou. Le Picsou que j'ai connu et que j'aime c'est un personnage tout en nuance, Les comics de Donald Duck où j'ai connu Picsou il n'était jamais totalement bon, souvent il aidait autant su'il était une nuisance et souvent un peu antagoniste à Picsou. Pour moi Picsou c'est un homme avec un passé complexe qui essaye tant bien que mal de redevenir quelqu'un de meilleur. Il ne réussit pas toujours mais il essaie, et surtout l'histoire ne se détourne jamais de son passé, aussi sombre soit-il. Le reboot de 2017 est excellent mais je lui en ais toujours voulu d'avoir plus qu' adoucies, lissé le personnage de ses parts les plus sombres et de leur conséquences. Je ne lui en veux pas. La star du show se n'est pas Picsou mais les triplés. Mais je dois admettre que c'est un peu pour ça que j'ai arrêté de regarder le reboot.
La jeunesse de picsou, un chef-d'oeuvre ! J en ai même pleurer quand j'etais petit , je ne sais plus si c etait dans le désert ou au klondique, mais quelle histoire formidable, je n ai jamais trouvé d'aussi bonne bande dessiné picsou et compagnie que celle de cet auteur Ça représente bien notre situation actuelle je trouve, quelle future génération aseptisé on va avoir... moi je n'ai jamais eu aucun problème à lire les picsou les plus complexe quand j'étais petit, et c etait y a pas longtemps (je suis de 97) pauvres enfants, leur cerveau doit bien s'ennuyer
Salut, je n’ai pas compris le passage de la vidéo où il dit qu’un village africain avec un sorcier qui s’appelle houla lala est raciste… Je vois ça plus comme un jeu de mots pour enfants, comme les noms dans asterix. Est-ce qu’en tant qu’africain tu trouves ça raciste ?
Mais on s'en bas les couilles, c'est raciste, pourquoi parce que tu serais africain, se serait à toi de décider de ce qui serait raciste ou non ? Quand je vois du racisme c'est du racisme et c'est toujours la même logique dégueulasse, femme, enfant, chinois, blanc, juifs, c'est toujours la même merde. Putains merde, marre de ces gens qui viennent se courber. Le mec, voit, entend, et sait que c'est raciste mais va essayer de trouver des excuses, là où il devrait y avoir un examen de la vérité et des faits ! C'est à gerber !
@@aziz6520 je ne suis pas sur de bien saisir ton commentaire, tu as l'air de dire que le racisme est une chose absolue, que c'est raciste parce que c'est raciste. Et justement ce n'est pas le cas, c'est une question de point de vue, de sensibilité, d'où ma question. Du coup si tu veux élaborer plus que "c'est raciste parce que c'est raciste", je te laisse y répondre
les Trésors de Picsous sont clairement une partie de mon enfance ! Je trouve que Don Rosa a fait un superbe travail, aussi bien sur le plan graphique - qui fourmille de détails et de gags en arrière plan - que sur les dialogues, histoires et les problèmes que Picsou affronte. Une de mes histoires préféré se passe justement lorsque Balthasar revient au chateau des McPicsou et doit subir le jugement de sa soeur tout au long de l'aventure. Franchement, je vous conseille de tous les lire, ça lui rajoute tellement de profondeur. Team Donaldville, ou Canard City si comme moi vous adorez le JDG.
Yep c’est une de mes histoires préférée aussi, elle est vraiment très émouvante, Don Rosa est un des rares auteurs a pouvoir me faire autant rire et pleurer à la lecture d’une seule histoire...
Don Rosa est et reste pour moi le meilleur des contributeur à picsous. Tant d'aventure épiques, tant de scènes qui fourmillent de détails, bourré d'humour et de référence, etc. Quand je recevais mon picsou magasine et qu'il y avait un Don Rosa, je bondissais de joie, c'était la garantie d'un super moment.
"La Jeunesse de Picsou" de Don Rosa est sans aucun doute la bande dessinée que j'ai le plus relu durant toute mon enfance. Je ne m'imaginais pas qu'elle avait pu marquer d'autres gens autant que moi.
cela m'avait un peu bouleversé aussi étant petit, et j'avais complètement oublié ça ! cette vidéo m'a rapellé cela, et même des émotions que j'avais eu en la lisant, en particulier lors du déchirement/rupture avec ses proches à cause de son comportement suite au drame en afrique.
Je l'ai actuellement dans le tiroir de mon bureau, je l'ai lu y'a presque 20 ans pour la 1ere fois, et la simple mention du passage ou Picsou décide de faire bruler le village me fait toujours autant chialer
Personnellement, j’ai découvert Picsou par les dessins de Don Rosa puis de Carl Barks il y a de ça 10 bonnes années et je trouve très intéressant de voir comment l’environnement de l’auteur peut autant influencer son œuvre car ne connaissant rien de Carl Barks à part son Picsou, je comprends enfin le décalage entre l’adaptation de Don Rosa et « l’original » donc merci d’avoir répondu à une question que je me posais il y a dix ans en lisant les vielles bandes dessinées de ma mère au lieu de réviser… Ah que de nostalgie….
Carl Barks et Don Rosa ont vraiment forgé mon enfance, un travail incroyable, mais j’avoue avoir une préférence pour les histoires de Rosa par rapport a La jeunesse de Picsou , il apporte une énorme développement de personnage comme sa relation avec Goldie
Une perle cette histoire ! Il a donné une humanité à picsou en faisant cela. Je garderai toujours le souvenir lorsqu'il fût sauvé part son grand amour alors que ça aurait dû être le contraire .
@@adjil6875 D'ailleurs je sais pas si tu l'as lue mais Rosa a aussi fait une histoire où Donald s'incruste dans les rêves de Picsou grâce une machine de Géo Trouvetou, et cela perturbe les rêves habituels du vieux canard, permettant à cette fameuse scène de sauvetage se dérouler différemment: Goldie et Picsou se dévoilent enfin l'un à l'autre et il pleure dans son sommeil... c'est hyper émouvant. Peut-être une de ses meilleures histoires à mon goût
Don Rosa à modernisé le personnage tout en ayant l’intelligence de conserver son seul crime passé Comme représentation de sa culpabilité . ( le zombi le suit partout et hante ses cauchemars) C’est après avoir pris consciences de sa terrible erreur que Picsou reprend le droit chemin.
L'autre point tres intéressant c'est que si c'est effectivement son seul crime, ce n'est pas sa seule erreur. que ce soit des erreurs sur le chemin de la richesse ou celles, bien plus graves, qu'il a faite envers sa famille, il en a beaucoup fait. Et c'est un point extrêmement important du personnage : il a réussi, mais il a aussi échoué, sur tant de niveaux. Sur quelques décisions différentes, sur un peu plus de courage envers lui-même (parce qu' il n'en manque pas de courage sinon), Picsou aurait pu finir homme le plus riche du monde, et marié à Goldie, il aurait mieux profité de sa famille, notamment de ses 2 sœurs. Alors peut-être que ça n'aurait pas marché, peut-être qu'il n'aurait pas pu réussir à être le plus riche sans ses sacrifices, ou peut-être pas. Et ce sont toutes ces erreurs et ces appréhensions qui définissent le personnage qu'a créé Don Rosa, bien plus que l'avarice ou la mauvaise humeur caracteristique.
@@blade7y156 Et encore, ces erreurs sont travaillées via certaines histoires. Je pense notamment à son retour au château Mc Picsou où il retrouve Mathilda. Niveau émotionnel les dernière cases se posent. Il a conscience de ce qu'il a fait mais n'arrive pas à passer outre contrairement à ce que l'on pourrait croire au premier abord, et c'est ça qui rend le personnage si bon.
@@rxproject Reste que Don Rosa a confirmé qu'à ce moment de l'histoire, Hortense est morte et que Picsou ne l'a jamais revu. Sinon, dans le genre, histoire un peu plus mature, j'aime comment les Italiens ont géré l'abandon des neveux par Della en 2011(donc avant la série de 2017). Della y était une Astronaute qui a laissé ses neveux un certain temps chez Donald. Sauf que la mission a mal tourné, la navette est partie à une vitesse telle qu'elle a quitté le systeme solaire et que le temps s'écoule beaucoup moins vite pour elle sans qu'elle en ait conscience. Elle parvient à contacter Donald, mais pense être partie depuis 2 semaines alors que ça fait 10 ans qu'elle est absente et la mission va encore durer plusieurs mois pour elle et elle ne reviendra que 80 ans plus tard. Donald prefère le cacher la réalité vu qu'elle n'a aucun moyen de revenir (la navette est piloté automatiquement) et les neveux écoutent leur mère dire à Donald qu'elle les aiment sans se montrer.
Don Rosa a eu le génie de garder cette erreur mais de proposer une voie de rédemption à Picsou avec Donald et ses neveux. Leurs voyages lui redonnent goût à l'aventure honnête et lui font dire " j'ai raté ma chance avec mes soeurs, essayons de ne pas refaire les erreurs passés avec eux"
"J’ai rater mes chances avec mes sœurs " Hey , il devrait pas plutôt se dire qu’il a ruiné la vie de dizaines de famille XD ? C’est plutôt au pres de la tribu qu'il aurait du se racheter, c’est comme ça que ces sœurs l’auraient pardonner Mais bon, je vais pas récrire un scénario non plus x)
Merci pour cette superbe vidéo !! J'ai toujours préféré le Picsou les histoires de Don Rosa pour justement cette raison; rien n'est gratuit, tout a un prix. Il veut devenir le canard le plus riche du monde? Ça lui prendra du temps, demandera des efforts et coûtera cher... très cher même... mais lorsque celui ci admettra toutes ses erreurs, ses grosses erreurs, il aura la chance de se racheter... allant même jusqu'à dans "L'autre secret du vieux château" à finir son histoire et à enfin accepter qui il est ; Balthazar McPicsou, le canard le plus riche du monde et un petit gamin des rues qui n'a jamais réellement oublié les rues de Glasgow...
Aaah, la Jeunesse de Picsou... Une des sagas les plus marquantes de mon enfance et mon adolescence. Don Rosa n'a jamais pris les enfants pour des idiots, et c'est pour ça que j'ai toujours adoré ses histoires ! Il y a de vrais enjeux et conséquences, sans retour en arrière et qui forgent la vie des personnages. En tant qu'adulte, j'ai toujours plaisir à relire ces BD !
Visiblement Disney a répondu à la question : ils viennent d'annoncer la censure des 2 histoires de Don Rosa contenant Bombie le Zombie (l'épisode 11 de la Jeunesse, et l'épisode bonus "le rêve d'une vie") dans le cadre de leur politique de diversité et d'inclusion... "As part of its ongoing commitment to diversity and inclusion, The Walt Disney Company is in the process of reviewing their library of stories. As a result of this, some stories that do not align with their values will no longer be published. This applies to two of your classic stories, "The Richest Duck in the World" and "The Dream of a Lifetime". These stories will not be part of any reprints or new collections." (depuis le facebook de Don Rosa) Magnifique...
Don Rosa à réussi à négocier avec Disney ! Plus de suppression des histoires qui posent problème, Bombie le Zombie est juste devenue une sorte d'ombre noire avec des yeux plutôt qu'un Africain envouté. (en gros, aucun trait qui dessine le visage ou la morphologie de Bombie) ... De supprimées, ces histoires sont devenues censurées du coup ... On vit une époque terrible, le retour des heures sombres sous prétexte d'inclusivité. Jamais l'expression "La route vers l'enfer est pavée de bonnes intentions" n'a été aussi vraie qu'aujourd'hui.
Dans les derniers minutes de la vidéo, tu viens de me rappeler le plus gros traumatisme de mon enfance... Quand picsou explose de colère quand il apprend la mort de ses parents. Au passage mon histoire préférée est la quête du kalevala.
@@TheGirard62 Celle-là... Même si je crois qu'elle explore la mythologie scandinave et non nordique. Après je dis peut-être une bêtise vue que le kalevala est un poème finlandais.
@@Worokku j"avoue pour moi nordique c'était suède norvège et finlande et scandinave c'était ça + le Danemark l'iceland et le groenland donc autant pour moi ^^
Merci pour cette vidéo ! Les histoires de Don Rosa sont extraordinaires et mériteraient d’être plus connues ! Et on ne parle même pas de son style de dessin très expressif et de son découpage qui sont des masterclass selon moi...
A travers La jeunesse de Picsou", Don Rosa a totalement sublimé le personnage de Picsou. Je n'appréciais vraiment que son adaptation du canard le plus riche du monde, étant plus jeune. C'est assez dommage que son expérience avec Disney n'ait pas été au beau fixe.. Ca nous a certainement privé de bien d'autres oeuvres.
Bonne vidéo comme d'habitude. Cependant, "crime de haine" n'est pas le bon terme car Picsou n'est motivé alors que par le profit, pas par la haine. C'est du capitalisme sauvage comme il pouvait être pratiqué par les exploitations privées dans les colonies (même si l'idéologie des colons était fortement teintée par une infériorisation, voire une bestialisation, des natifs afin de justifier cette exploitation et ces méthodes extrêmement brutales).
Dans la version de Barks c'est juste du capitalisme sauvage, dans la version de Rosa c'est un crime de haine pour çe venger de l'humiliation qu'il a vécu.
@@triforceganon Dans ce cas, c'est un crime commis par orgueil. Un crime de haine est commis envers une personne ou un groupe de personnes d'après son groupe social d'appartenance (ethnie, religion, nationalité, sexe, orientation sexuelle, opinions politiques...).
@@vindelqen C'est débattable en effet, mais c'est simplement que le terme "crime de haine" a une définition propre, et que cette "haine" va à l'encontre de personnes pour ce qu'elles sont ou ce qu'elles pensent, pas pour leurs actions. Et là Picsou brûle le village parce qu'il a le seum que ses habitants aient refusé de répondre à ses exigences de gros capitaliste, pas parce qu'il les hait en tant que noirs ou à cause de leur religion chamanique
J'ai grandi avec les histoires de Rosa et de Barks en lisant les Picsou Magazine de mes cousins fin années 90, début 2000. Les histoires de Rosa m'ont beaucoup touché et forgé une partie de l'intégrité que j'ai face à l'argent. L'histoire où justement, il perd ses sœurs par avarice, celle du château en écosse où il retrouve la lettre de son père et celle du Noël où il invite ses petits neveux et redecouvre le goût de l'aventure sont parmi mes préférés, même après toutes ces années. Barks, quant à lui, m'a montré que c'est finalement dans notre nature de se montrer égoïste et cupide à ce niveau de richesse. On n'y arrive pas en étant un enfant de chœur. Quant au représentations colonialistes des africains, amérindiens, etc. je les voient davantage comme l'expression ignorante et fantasmée d'une époque où on se rend compte que le monde est grand et pourtant si petit. On rêve d'ultimes aventures dans des mondes inconnus, sauvages et dangereux, qu'on pourrait dompter comme les héros mythologiques. Mais au final, on ne fait que renforcer le constat de cette époque: le temps des légendes et des explorations odysséennes s'est définitivement terminé avec la fin de la révolution industrielle et l'entrée dans le XXe siècle. C'est pour ça que même si on les trouve raciste aujourd'hui, je ne m'offense pas de toutes ces histoires et ces représentations. J'y vois plus le besoin de rêver une dernière fois d'un monde qui n'a maintenant plus beaucoup de secrets pour nous.
Merci pour cette vidéo ! Je suis littéralement tombé amoureux de la jeunesse de Picsou de Don Rosa, et je trouve que l'auteur a su parfaitement retranscrire son passé, sans omettre un seul élément des oeuvres de Barks. Personnellement, je préfère ce Picsou que celui de la nouvelle série, parce que c'était mieux avant ;)
Ça, c’est une super vidéo. Étant moi même fan du Picsou de Rossa, j’ai adorer ton développement jusqu’à la question « Quel regard devrait-on avoir sur le passé ? » qui n’est pas forcément en lien avec l’univers Disney. J’espère un vidéo sur les aventures de Donald un de ses jours ^^ encore une fois, super vidéo !
Je kifferais TELLEMENT une série animée sur La Jeunesse de Picsou. Rien que Picsou qui détruit à mains nues le casino de Soapy quand ce dernier lui apprend la mort de sa mère... Ça MÉRITE un épisode animé. Sinon, super vidéo.
Salut! Quand tu as parlé de l’écroulement d’un barrage a cause de la négligence, ça m’a immédiatement fait penser a une histoire dans un collector sue j’avais beaucoup aimé où Donald s’empare de la fortune de Picsou mais est irresponsable, et à cause de lui, le barrage de Donaldville s’effondre. Je doute que ce soit une coïncidence.
Une autre également ou Picsou privatise un lac , met son argent dedans et le barrage s'écroule car les rapetous ont tout fait pour le faire céder D'ailleurs Picsou récupére l'argent avant l'effondrement du barrage en pêchant 😶
@@victorm5819 Non, le barrage cède bel et bien dans cet histoire, mais Picsou piège les Rapetou en leur demandant si il peut nager dans son argent une dernière fois, puis en les invitant à l'imiter. Les Rapetou se font un trauma crânien en plongeant (car seul Picsou est capable de plonger dans ce qui est un mur de pièces d'or sans se blesser) et il récupère son argent pendant qu'ils sont inconscients^^.
2:10 Je me dois d'intervenir : NON ! Donald n'est pas fainéant ! Son oncle le traite comme tel, mais Donald a fait un million de boulots pour subvenir aux besoins de ses neveux ! (D'ailleurs où sont leurs parents ?!) malgré sa poisse. Donald est juste le canard le plus malchanceux (et maladroit) du monde ^^
Cela dépend des auteurs en vérité. Chez les auteurs américains (et Don Rosa), Donald n'est pas spécialement fainéant (bien qu'il ne se refuse jamais une petite sieste quand son oncle ne regarde pas^^) mais apprécie simplement les petits plaisirs de la vie, chose que son oncle ne peut pas comprendre. Mais chez les auteurs italiens qui étaient notamment publiés dans les journaux de Mickey des années 70, il est réellement très fainéant et passe son temps à se plaindre et à rouspéter, à tel point que même ses neveux paraissent parfois plus responsables que lui dans certaines histoires.
Les neveux ont fait exploser un pétard sous la chaise de leur père, donc la sœur de Donald lui les a confiés pendant qu’il était à l’hôpital ! Après, pourquoi ils ne sont jamais venus les récupérer… personne ne le sait
Surtout que dans les BD américaines, Donald est opposé à Gontran car il bosse mais foire tout, ne réussit rien car maladroit et malchanceux, tandis que Gontran réussit tout en branlant rien parce qu’il a le cul bordé de nouilles.
Je pense que Picsou est sans doute aussi mon personnage préféré de BD Il y a quelques années que j'ai découvert les histoires de Don Rosa et j'ai immédiatement accroché. Depuis j'ai collectionné toutes les histoires que Don Rosa avait faites sur Picsou et je trouve que le travail réalisé est incroyable. Il est parvenu à raconter l'histoire de toute une vie avec des thèmes très intéressants, des dessins superbes, et surtout un développement incroyable du personnage de Picsou. Mon histoire que je préfère est sans doute celle où Picsou retrouve sa sœur Matilda et où ils parviennent enfin à se réconcilier je trouve cette histoire très touchante d'autant plus qu'elle fait écho à la dernière histoire de la Jeunesse de Picsou dans laquelle Picsou se séparerait de ses sœurs car il était devenu trop avare et invivable. Cela démontre aussi la force de cette "saga" qui relie les histoires entre elles et crée une réelle continuité. Donc merci Tropeur d'avoir parlé de ce personnage que je trouve malheureusement trop souvent relégué au rang de "personnage pour enfant" alors qu'il est bien plus que ça ...
Ayant 19 ans j'ai surtout connu Picsou à travers le premier dessin animé et quelques Picsou Magazine et le simple fait qu'il ait une personnalité beaucoup plus profonde et complexe que les autres personnages de séries animées m'a vraiment marqué. Personnellement Picsou m'a fait grandir en m'apprenant que tout n'est pas juste noir et blanc, qu'on peut commettre de graves erreurs sans être classifié comme mauvais pour le reste de sa vie et même continuer à en faire malgré tout. Là dessus mon avis est clair, le reboot a tué l'essence même de Picsou. Pire encore il a fait croire à certains enfants que l'on peut être moralement parfait et d'autant plus sans faire le moindre effort (si ce n'est de vivre d'incroyables aventures). Cela a certainement empêcher certains enfants de mûrir comme j'ai pu le faire. Et ce malgré la présence de quelques morales dans celle-ci car même si beaucoup d'histoire en ont une, seule une poignée de récits peut faire grandir toute une génération. Aussi à la question doit-on effacer le passé je réponds non car il faut entretenir l'histoire, garder une trace de nos erreurs et apprendre de celles-ci. Sinon les mêmes causes entraînant les mêmes effets on assisterait à des drames voire des désastres à répétition. PS : je sais que mon message est déjà suffisamment long mais je tiens à te remercier pour ce contenu et te féliciter pour la qualité de celui-ci. Je te suis depuis les débuts de la chaîne et même si je suis généralement resté silencieux, je constate avec beaucoup de joie l'évolution de cette chaîne et de son contenu. Mille mercis pour toute cette culture et ces réflexions intéressantes. Tropeur Out
J'ai grandi grâce à Don Rosa, ses histoires m'ont inculqués des valeurs et m'émerveille encore aujourd'hui. Sans ce Picsou, je ne serai pas celui que je suis aujourd'hui.... Merci Don Rosa
Picsou fini par définitivement accepter son passé a la fin de l'histoire : une lettre de la maison . Il retourne au château des McPicsou en Ecosse à la recherche du trésor des templiers. Il se rend sur le tombe de ses parents en se demandant si ils approuvaient la vie qui a vécu avant de retrouver sa sœur Mathilda qui ne lui a toujours pas pardonner ses actions et qui pense que son père aussi n'approuvais pas la vie qu'il à mener. A la fin de l'histoire sa sœur ,qui fini par retrouver un lettre de fergus adressé a son fils, confronte Balthazar qui fini par avouer qu'il s'en veut terriblement tout en regrettant de ne jamais pouvoir s'excuser au près de son père de ne jamais avoir été présent lors des moments difficiles. Mathilda lui donne la lettre ou son père explique qu'il était fier de son fils et qu'il ne s'était jamais senti aussi riche que lorsqu'il pensais au aventure qu'il était en train de vivre ce qui lui permet de faire la paix avec lui même et avec sa sœur C'est un histoire assez émouvante qui conclue bien la saga je trouve
Cette histoire est juste parfaite, y a de l’humour et la fin est touchante. En voyant la vidéo j’ai direct pensé à cette histoire parce qu’effectivement Balthazar y est confronté à son passé dont il a honte…
Les histoires de Picsou de Don Rosa étaient mes préférées à lire dans les Picsou Magasine de mon enfance, il a sublimé le personnage crée par Barks. Je recommande vivement la saga complète des histoires de Don Rosa sur Picsou réunie en 7 tomes à tous les fans. D'ailleurs j'ai toujours trouvé que les personnages avec des défauts comme Picsou et son avarice légendaire ou Donald et son côté colérique et un peu flemmard bien plus intéressants à suivre que d'autres bien plus lisse comme Mickey, toujours parfait et prêt à aider la veuve et l'orphelin et auquel je ne devais pas m'identifier ou me retrouver.
Pendant un instant j'ai eu peur que tu ne parles PAS du Picsou de Don Rosa ! Même si j'ai lu les autres aussi, Don Rosa reste celui qui a créé le personnage que je connais, et je me souviens personnellement avoir été marqué par cette sage de la jeunesse de Picsou... J'ai appris surtout grâce à elle que le monde n'était pas blanc ou noir, composé de méchants et de gentils, mais plutôt de gens aux passés complexes qui cherchent à oublier leurs erreurs ou à les réparer en devenant quelqu'un de meilleur. En plus de bons souvenirs (que cette vidéo a d'ailleurs fait resurgir), cette saga m'a procuré une leçon : on ne devient pas quelqu'un de bon en ne commettant pas d'erreur, mais en apprenant d'elles pour changer. En tout cas, merci Tropeur pour cette vidéo de qualité !
Juste merci pour cette vidéo, 33 ans que les histoires de Rosa et Barks font partie de ma vie, en 15 min tu as réussi à expliquer pourquoi ces bd sont bien plus profondes que simplement l'histoire un canard avide d'argent et pourquoi cela a développé la curiosité et l'envie d'aventures de milliers (des millions, j'espère ! ) d'enfants et de plus grand
"la nostalgie un phénomene psychologique connu et étudié et qui pose problème, par ce qu'elle empeche d'avoir un regard critique sur le passé" j'ai trouvé ca vachement bien dit, allez je m'abonne!
C'est en parti grâce au Picsou de Rosa que j'en suis où j'en suis aujourd'hui. J'adore l'histoire, l'anthropologie, les récits d'aventure, le cinéma, les westerne, etc... Ce personnage à été une vraie source de curiosité pour moi, m'a fait m'intéresser à la ruée vers l'or (merci à Chaplin aussi), à Wyatt Earp, aux templiers et à mille autres trucs et le regard critique qu'en fait Don Rosa, nottament en l'empechant de récupérer les trésors qu'il trouve, etc... Ca rajoute une dimension au personnage qu'on en vient à, parfois, vraiment détester pour ses actes. Franchement, même si j'ai beaucoup aimé cette vidéo, j'espère voire un jour une vidéo qui mettent vraiment en avant sa construction de personnage dans l'arc de la Jeunesse et qui compilerait aussi les inspiration historiques et cinématographiques autour du personnage x)
Aaah, Balthazar Mc Picsou, Don Rosa m'a enchanté petit avec "la jeunesse de Picsou". Plus jeune j'voulais être un mélange de lui et Nicky Larson.. magique. Merci pour cette vidéo!
Un homme se doit de savoir d'où il vient sans idéaliser son passé afin d'avancer sans regret et de forger la personne qu'il souhaite devenir non seulement pour lui même mais aussi pour ses proches. Don Rosa l'a compris, ce qui fait qu'il ait transformé Donald et ses neveux en une lumière au bout du tunnel que seul picsou, s'il le décide, aille vers elle. À contrario, Barks a idéaliser le passé, ses souvenirs n'étant pas confronter à ceux de ses proches ayant vécu cette époque. Picsou, de ce fait, n'a donc pas appris de ses erreurs, et Donald avec ses neveux ne pouvaient qu'être que l'étincelle pour relancer la machine. Ces deux visions sont tout à fait intemporelles de la manière dont chacun de nous appréhende le monde.
La jeunesse de Picsou de Don Rosa est une de mes histoires préférées de BD, je suis trop contente que tu en parles ! D'ailleurs, même si j'adore le dessin animé de 2017, j'étais très déçu quand j'ai découvert l'épisode avec Bombi... C'est le fait que Picsou n'est pas parfait qui fait de lui un personnage intéressant.
Il faut savoir que Don Rosa a renié la version de 2017, elle a beau reprendre des éléments qu'il a créé, il refuse d'y être associé. Il a déclaré que la première série duck tales n'était pas son Picsou mais que ça restait Picsou mais que cette version n'était même pas digne de s'appeler Picsou.
@@dwightb.3397 Exactement, c'est the Entertainer, qui date de 1902. La musique est effectivement reprise dans Westworld, mais la musique ne vient pas de là.
Merci beaucoup pour vos retours. En effet, Ramin Djawadi a énormément travailler sur des bandes sons déjà existante pour westworld. Il est donc tout à fait possible que ça ne soit pas westworld dans la vidéo, mais ça, seul le Tropeur le sait 😁
Je n'étais pas un grand lecteur de Picsou, quand j'étais petit, je suivais "de loin", grâce aux bibliothèques des garderies, des salles d'attente, ou un magazine de temps en temps, offert par mes parents. J'étais pourtant fasciné par sa richesse, cet or et ces billets entassés partout, ce qui m'a fait me passionner pour les histoires de chasse aux trésors, d'archéologie et de course-poursuite après une mallette de billets ou un coffre fort volé à la banque... Picsou a donc été une porte d'entrée, un catalyseur vers d'autres passions et d'autres découvertes. ^^
Impeccable et pertinent, comme toujours 👌👌 La seule chose que j'aurais apprécié ça aurait été de passer plus de temps sur l'œuvre de Don Rosa. Après je suis un immense fan de la Jeunesse de Picsou, qui est pour moi un exemple de réécriture de personnages tout en collant avec le maximum des autres œuvres. C'est une œuvre riche, cuturellement et historiquement très bien sourcé, tragique tout en pouvant être deliramment cool. Bref un chef d'œuvre. Et pour une chaîne qui parle d'écriture, je trouve que c'est un cas d'étude très intéressant, surtout dans un contexte de MCU qui reecrit ses propres personnages selon les besoins d'un scénario trop calibré pour son propre bien. Peut-être pour une prochaine fois 😉
La jeunesse de Picsou est de loin ma BD préféré. Je crois que ça tiens tout simplement au fait que Don Rosa prenait très au sérieux l'écriture de personnage réaliste, complexe et faillible. Don Rosa n'a jamais cru au fait qu'il fallait raconter aux enfants des histoires édulcorés ou tout est noir et blanc... Si l'on y réfléchis bien, je trouve que c'est une exception dans la littérature jeunesse. Je suis même surpris que Disney est accepté de publier de tels histoires qui parlent d'histoire d'amour qui finissent mal, de choix moraux discutables, de la mort des parents, etc... Et que dire de la qualité graphique de l’œuvre... un foisonnement de détails sur chaque planche, les gags en arrière-plan, les références à l'histoire. Je ne pense pas qu'il existe dans l'univers Disney d'autres personnages ayant bénéficier d'un soin si particuliers
J'aime beaucoup Picsou, c'est un perso avec des défauts mais qui ajoute de la profondeur à Donald Duck et ses neveux aussi bien qu'eux l'aident à devenir un perso meilleur. Et puis j'adore ses ennemis, aussi bien Miss Tick que les Rapetous. Et j'adore ses histoires à la indiana jones dans des temples incas ou aztèques ou quand il va dans je ne sais quel pays pour chercher des trésors, c'est cool. Et la jeunesse de Picsou en plus d'avoir un des meilleurs dessins de Picsou, faut revoir certaines cases comment elles sont découpées, comment ça fourmille de détails sans pour autant rendre la scène illisible et le tout avec un développement de personnage cool et plutôt inspirant par moment par sa motivation, son astuce par moment ou autre. Et c'est comme une vraie personne, tu l'aimes pour ses qualités et tu l'aimes moins pour ses défauts mais c'est ce qui rend le personnage fort. (je parle pas de fort dans le sens puissance)
Salut, merci pour ta vidéo Je pense être de la même génération que toi (ou mes aînés le son), et le Picsou que j'aime, c'est celui de Don Rosa. À cause du rythme de parution je n'ai pas forcément lu toute sa jeunesse façon linéaire, mais enfant/ado, le voir dans son vieux château, se remémorer des choses, voir les fantômes de ses parents, puis aller sur leur tombe, c'est rentré. Et maintenant que je suis adulte, c'est en moi, je comprend l'humanité de Picsou, je comprend certaines de ces erreurs, je n'ai plus les dialogues en tête, mais je me souviens qu'il semblait être triste et avoir des regrets dans cette épisode. Et quand l'on devient vraiment adultes, avec nos parents qui commencent à être vieux, parfois avec des problèmes de santé, bah on peut se revoir cet épisode de Picsou mentalement, ou "pré vivre" ce que Don Rosa nous a montré. Don Rosa est celui qui a véritablement sublimé Picsou, qui en a fait les meilleurs comics, ce sont ceux les plus vendues à travers le globe, et Disney l'a arnaqué, et il est très loin d'être riche en comparaison de la richesse que lui nous a donné dans ses histoires ! Je ne souhaites pas utiliser du langage "d'extrême droite" ou qui y est associé, mais la version de 2017 dont tu parles semble vraiment fait pour des "snowflakes" ou des "enfants de snowflakes". Il n'y a rien de mauvais dans le monde les enfants, les gentils ont toujours été gentils, il n'y a pas de continuité scenaritistique ou de lore, c'est des mots de geek, regardez juste cette série il y a tout ce qu'il faut et c'est positif 🙃
Ahhh picsou... la douceur de l'enfance Mystique, Brigitte, le chevalier noir, les œufs carrés,... Merci pour cette vidéo faisant repenser à ces moments tout en apportant un éclairage intéressant sans non plus tomber dans la moraline. L'enfant que j'étais dans les années 90 ne voyait pas tout cela.
Et tellement plus vivant que Mickey le parfait détective. C'est leurs défauts qui font leurs charme, un Donald malchanceux et colérique, un oncle roublard manipulateur et tout aussi sanguin avec son tromblon. Pour moi la plus grande scène ? L'annonce de la mort de la mère de picsou quand il est emprisonné. Tellement d'émotions ressenties... c'était incroyable
Merci de parler de cette série de comics, La Jeunesse de Picsou, pour moi la meilleure de l’histoire. Picsou est un des personnages les plus interessant et les mieux écrits que j’ai jamais vu. Et Don Rosa a tellement rendu hommage à Barks et crée toute cette substance qui font que le personnage est une pure réussite. Une magnifique évolution.
10 місяців тому+1
Picsou restera pour moi à jamais le chef-d'oeuvre qu'en a fait Don Rosa. La _Jeunesse de Picsou_ est pour moi la meilleure tentative et surtout *réussite* (tous médias/univers confondus) d'approfondir un personnage de fiction.
Tout petit j'ai connu mon arrière grand père et il me faisait marrer comme c'est pas permis. Il m'apprenait aussi des anecdotes sur l'Occupation et c'est là que j'ai compris qu'il avait un peu collaboré et qu'il avait fait pas mal de marché noir. Il était radin, il avait pris pas mal de risques à cette époque, il était batailleur bref il ressemblait pas mal à Picsou dans sa mentalité. Et je pense que mon affection pour Picsou vient de lui. Et il n'était pas vraiment un radin. Il avait connu la misère, il savait la valeur des choses et il partageait volontiers avec les gens qu'il aimait. Certain membres de la famille s'en était détourné en raison de son passé et je peux le comprendre mais pas moi ni mes parents. Je me souviens que lorsque j'ai appris sa mort je me suis dit que malgré le fait que des membres de la famille s'en étaient détournés, ils aller rapidement revenir pour récupérer ses biens, même s'ils n'étaient pas vraiment propres... Mon père habite maintenant sa maison (que mon arrière grand père a pu acquérir juste après la guerre et de façon trèèèèès douteuse comme disait mon grand père). Curieusement, nous avons hérité de la maison mais nous avons hérités aussi de ses malversations de l'époque. On a beau se dire qu'on y est pour rien, on en profite quand même. Pour Picsou c'est un peu la même chose. On prend tout ou on prend rien ; mais on ne fait pas comme ma tante qui a refusé de parler avec un "collabo" mais qui a bien voulu récupérer les bronzes et les tableaux qu'il allait voler entre 2 bombardements...
2 роки тому+1
J'ai toujours aimé Picsou, surtout la version Don Rosa, j'ai tout la collection. La série de 2017 est une de mes séries animées préférées. C''était très intéressant la vie de Barks et l'utilisation du passé de Don Rosa mais je trouve me retrouve pas du tout sur tout ce que tu dis sur la série de 2017. Elle sort dans un nouveau contexte : du pur divertissement et surtout l'histoire n'est plus sur Donald que l'on voit très peu ni sur Picsou qui n'est pas tant présent dans toutes les intrigues mais sur les neveux, Della et Webby. En gros c'est une série sur la famille et ce que ça représente (Duck Tales en version originale, aucune priorité sur Picsou mais plutôt l'aventure et les histoires). La série crée de nouvelles intrigues et un nouveau lore moderne pour les neveux et Webby en mixant avec des caméos du passé parfois. On nous parle très peu du passé de Picsou. Pour Goldie on nous l'introduit pour nous faire comprendre son unique histoire d'amour qu'il pensait disparu. Goldie n'est là que sur 2/3 épisodes puis 2 apparitions sur 69 épisodes. Cette version se concentre sur d'autres valeurs et une autre facette de Picsou qui n'hésite pas à tout faire et même dépenser beaucoup d'argent pour aider sa famille (Pour Della particulièrement). C'est aussi et surtout un divertissement pour enfant appréciable par les adultes.
Merci pour cette vidéo. Voir des vidéos sur Picsou et/ou Donald me fait tellement plaisir. L'enfant a l'intérieur de moi jubile de joie devant cette vidéo. Merci.
la question que tu traites ici est très intéressante, autant dans la fiction que dans la réalité. Par exemple, dans l'université où je travail, on a retrouvé un titre de doctorat honorifique offert à Mussolini ! J'ai suivi un peu l'actualité et il y a un grand débat. On hésite entre censuré et supprimé ces archives ou assumer les erreurs produites à cette époque et les comprendre pour éviter qu'une telle situation se reproduise un jour.
J’avais lu plus les comics de Don Rosa sur le jeunesse de Picsou (ce sont toujours mes comics préférés aujourd’hui d’ailleurs) et je trouve que son adaptation du personnage est absolument excellente car elle apprend à chacun ce que c’est que de rentrer dans le monde adultes et que les erreurs ainsi que les deuils font parties de la vie. C’est une adaptation qui certes n’est pas douce mais donne de bonne leçon de morale avec ce personnage très nuancé qu’est Picsou. Merci d’en avoir parlé sur ta chaîne ! Tu gère
J'ai grandi avec les mêmes références que toi et ca fait extrêmement plaisir d'entendre cette analyse que je partage à 100% La jeunesse de Picsou (et le travail de Don en général) est une des meilleures oeuvres de bande dessinée de tous les temps. Full stop
Vraiment stylé le fait de raconter une histoire pour en réalité nous poser une question. On a la resultante de chaque possibilité et ça illustre juste à merveilles le choix à la question que tu nous poses. Trop bonne vidéo !
J'ai lu la jeunesse de Picsou de Don Rosa et je dois bien avouer que je suis content que le crime de Picsou n'ait pas été oublié, même si ce faisant, il est devenu un Archibald Gripsou une fois dans sa vie. Pour ma part, je considère que le passé est le passé, il nous faut l'accepter tel qu'il est car on ne peut pas le changer. Picsou a commis une erreur mais cette erreur a contribué à construire le personnage que nous connaissons aujourd'hui, le canard honnête et travailleur, car il a tiré des leçons de son passé.
Pour moi on en arrive à un autre point concernant la littérature et le cinéma à la destination de la jeunesse. J'ai l'impressions qu'on essaie d'édulcorer tout ce qui est pour les enfants. On simplifie le langage de certains livres pourtant connus (le club des 5), on efface des choses qui pourraient être traumatisantes... En fait le but ici est de réécrire un personnage afin de le rendre plus "accessible" aux enfants. On le remarque dans les censures d'animes par rapport aux mangas papier... La culture jeunesse est devenu une véritable industrie... Même dans le nouveau doublage de La Belle et La Bête (le dessin animé) ils ont remplacé un hurlement de la Bête par un coup de trombone ou de cor... Les enfants sont devant les écrans de plus en plus tôt il faut donc des programmes "adaptés" et surtout ne pas choquer leur petite âme fragile. Même si je reconnais la qualité indéniable de nombreux ouvrages ou films destinés à la jeunesse, il n'en reste pas moins qu'en simplifiant trop les choses nos enfants finiront par comprendre les choses de plus en plus tard, et auront de plus en plus de mal à se diriger vers l'âge adulte.
Mais teeeeeeellement. Déjà c'est prendre les enfants pour des idiots je trouve, ils sont tout à fait capables de comprendre qu'un personnage n'est pas forcément à imiter et qu'il a ses défauts. Bref le débat de l'antiquité sur la purgation des passions ou non se poursuit toujours en fait !
Moi aussi j'ai grandi avec le Picsou de Don Rosa. J'ai une grosse collection de Mickey Parade des années 90 (une cinquantaine de tomes parmi les 180 premiers, en gros), et les histoires de Picsou étaient de loin mes préférées.
La base. Je me suis construis étant gamin avec ce perso et les histoires de Don Rosa ont rythmé toute mon adolescence. Merci pour cet épisode qui vient souligner la complexité adulte de Picsou.
Merci à Don Rosa pour son perfectionnisme dans ses histoires. Chacun épisodes de la jeunesse de Picsou et ceux traitant ses aventures sont en accord avec de grands événements de l'histoire (allant même jusqu'à récupérer ses histoires si il découvrait une incohérence)
c'est tellement dinge tout les détails que don a étudier c'est clair ! je me souvient d'un article qui expliquait toute les référence et les info que don a étudier pour écrire le cow boy capitaine du cutty shark, j'avais halluciner !
Excellente vidéo ! J'étais tellement enthousiaste quand ils ont annoncé le nouveau Ducktales (ce casting, tout de même !)... et étant moi aussi devenue fan de Picsou via Don Rosa, j'ai vite déchanté. Beaucoup de références à Don Rosa, pour finir par défaire tout ce que ses personnages avaient d'intéressant, et disons-le, d'humain. Don Rosa a toujours dit que les Ducks n'étaient pas que des canards. Comme des humains, ils font des erreurs, et ILS VIEILLISSENT. C'est peut-être ce qui m'a le plus choquée dans le traitement de Goldie dans la série. Bref, de bonnes intentions, mais peut mieux faire.
Super vidéo! j'adore la jeunesse de Picsou , gamin cette histoire m'avais fasciné. J'ai d'ailleurs le hors série de Picsou magazine que je garde comme un trésor et qui ne quitte jamais mes chiottes 😅. Tu as pointé toute l’absurdité des idées radicales progressiste actuel , qui cherchent a tout lisser et amalgamer dans une sauce fade qui ne choquerait plus personne. C'est bête, chiant et souvent ridicule tellement les potards sont parfois poussés jusqu'à l'absurdité. On y apprend rien, tout est beau gentil , super inclusif, et les môchants sont très très môchant. Mais je suis persuadé que ces dérives finiront par disparaitre, la plupart des productions touchées par ces phénomènes sont de plus en plus délaissées par le public, lassé de retrouver leurs œuvres favorites saccagés les une après les autres. et dans notre magnifique monde capitaliste à la con tout ce qui n'est pas rentable disparait. Donc patience.
J'ai aussi grandi avec le picsou de Don Rosa, et ça me fait toujours tiquer quand on me dit que Picsou est un bon gars gentil et honnête ! Groses bises sur toi, excellente vidéo. Ah, et aussi: Donaldville pour toujours.
Alors déjà point bonus pour les OST d'Ace Attorney. Ensuite je trouve l'analyse très intéressante, même si personnellement j'aurais transformé le crime de haune de Picsou en quelque chose de moins grave que de brûler un village, pour garder les conséquences pour lui (fuite de ses sœurs) tout en correspondant mieux à sa repentance (parce qu'être abandonné de ses proches pour avoir brûlé des village c'est clairement pas sévère comme punition). Néanmoins je trouve l'approche intéressante et pour conclure ce commentaire je me permettrai de citer Balavoine : "Contre le passé y a rien à faire. Il faudrait changer les héros, dans un monde où le plus beau reste à faire."
Même en étant enfant, _La jeunesse de Picsou_ est une histoire vachement forte en émotion, et ce grâce aux défauts et erreurs du personnage. Même si je n’en comprenais pas tous les enjeux, la morale que j’en ai tiré à l’époque est bien plus importante que celle d’une histoire aseptisée sur l’amitié et le travail d’équipe… comme quoi oui, il faut aussi secouer les enfants, et si c’est bien fait ça en vaut largement la peine : même aujourd’hui _La jeunesse de Picsou_ reste une de mes BD préférées
Je ne m'attendais pas à cette vidéo. Merci pour ce personnage qui est mon préféré de l'univers Disney (j'ai une collection des trésors de Piscou). Don Rosa est un génie. Se servir de son erreur pour le faire avancer, c'était la meilleure idée à avoir
Première fois que je commente sur cette chaîne, mais en temps que personne ayant grandie avec Picsou, clamant la suprématie de l'interprétation de Don Rosa sur toutes les autres (Carl Barks excepté), étudiant et passionné d'Histoire, les questions que tu as soulevées, les pistes proposées font que je considère cette vidéo comme la meilleure de ta chaîne. En tout cas comme celle que j'ai le plus appréciée tant elle parle à tant de gens (en témoignent les fans dans les coms) et pose de vraies question. J'ai mis la cloche.
À 12 ans j'ai lu les 5 volumes de la grande épopée de Picsou, et le fait qu'il ait traversé pleins de problèmes dans sa jeunesse par son honnêteté et sa naïveté pour devenir ce qu'il est aujourd'hui, c'est à dire riche mais radin et capitaliste, m'a fait me questionner sur ce personnage, c'est un personnage complexe que j'adore et déteste à la fois, pour ce qu'il a accompli et ce qu'il est devenu grâce à ça.
Milles mercis d'avoir si brillement traité du MEILLEUR personnage de Disney (pour moi). J'ai grandis avec les histoires de Barks, Romano Scarpa, La bande à Picsou et j'en passe. Mais c'est celles de Don Rosa qui m'a fait comprendre que Scrooge Mc Duck ce n'est pas que pour les enfants.
N'ayant jamais regardé la série la bande à Picsou (ni l'ancienne, ni la nouvelle), mais étant une grande fan des histoires de Don Rosa et de la jeunesse de Picsou, je trouve en effet domage d'avoir changé ce point là (et les autres que tu cites). Encore une chouette vidéo, merci !
13:55 même dans l'oeuvre de Don Rosa picsou finit par retrouver goldie des années plus tard. C'est l'histoire "dernier traîneau pour dawson" publié le 22 mars 1988 dans le uncle scrooge adventure n°5.
don rosa a vraiment fait un travail magnifique dans sa synthèse de la jeunesse de picsou . il a su expliquer au lecteur,l'accompagner,dans le cheminement de de qui a fait d'un gamin pauvre mais gentil un riche exploiteur. et ce sans juste pointer du doigt,en montrant bien que chaque pièce a deux facettes,et que même si on s'en sépare après avoir profité de la bonne,la mauvaise peut revenir des années après...c'est lui qui a posé les bases du picsou que j'aime: calculateur et froid avec ses ennemis(voir sadique par moment! pauvre rapetous et miss tick!) mais aimant et "gentil " (a sa façon) avec sa famille(surtout les neveux) tout en cherchant a préserver sa façade de gros dur inatteignable!
Une excellente vidéo qui résume bien la qualité de l'oeuvre de Don Rosa! Mais j'aurais bien aimée que tu évoque le fait que le zombie vaudou qui n'arrèteras jamais de suivre Picsou est aussi une représentation de sa culpabilité et des remords et souvenirs douloureux de ses actes passés qui, peu importe a quel point on les refoules, seront toujours la et ne s'arrèteront jamais
A Don Rosa 😍😍. Perso je kiffe « la jeunesse de Picsou », les dessins sont superbes, et le personnage de Picsou est très intéressant (je trouve): j’adore le fait que Picsou redevienne nostalgique, et voit en ses neveux ses anciennes histoires pleines de gloire et d’aventures. En un mot : Masterclasse 🤩
Incroyable vidéo bravo ! Je connaissais toutes ces versions de Picsou mais je suis tellement fan du personnage que j’étais aveuglé par lui et je n’ai jamais été capable de remettre en perspective tous les différents choix d’auteurs que tu as présenté alors que d’habitude j’adore faire ça. J’étais tellement fasciné par la version 2017 que j’ai pas pu en voir les défauts. Grâce à toi je l’aime toujours autant mais j’ai appris énormément merci beaucoup.
Un gros like, le monde a besoin de connaître piscou par don rosa. Une incroyable série BD a plusieurs niveaux de lecture qui n'est pas reconnu à sa juste valeur. J'avais déjà lu avant ta vidéo, donc je connaissais la double lecture de la série et je suis également assez déçu de la série récente.
Vidéo de niche mais très plaisante pour te découvrir ! Grâce au travail de Don Rosa, Picsou est devenu un de mes personnages de fiction préféré, si ce n'est mon préféré. Il a réussi pour ma part à créer une relecture idéale en faisant de Picsou un personnage très complexe, sans que cela n'étouffe complètement le souffle épique de ses récits d'aventure. Et bonne utilisation de l'ost de PW, les pistes accompagnent bien la progression de ton exposé.
Oh mon dieu cette chaîne est si qualitative ! Comment se fait-ce que je ne la découvre qu'aujourd'hui ?! Vraiment hâte de découvrir la suite 😃 Bravo pour ce travail et merci
Ah ! Une vidéo du maestro sur le personnage qui a marqué mon enfance ! Je me rappel quand je lisais Picsou magasine avant même que je ne m’intéresse aux noms je pouvais immédiatement faire la différences entre les belles "vraie" histoire de Picsou et les autres bébêtes et enfantines, jusqu’à ce que je me rende compte que les histoires que j'aimais venais toutes des deux même auteurs. Je te trouve un peut injuste avec Carl Barks, je ne suis pas sur qu'il y ai une différence si flagrante avec le personnage de Don Rosa. Dès la première histoire principale de Picsou "Juste un pauvre vieil homme pauvre" on y vois très clairement que le modèle c'est Donald, l'insouciant qui profite de la vie sans se poser de question plutôt que le milliardaire grincheux qui a gaspillé sa vie a amasser une fortune et qui est obligé de consacrer toute son énergie a la défendre. C'est aussi la qu'on vois qu'il tien a son argent non pas pour sa valeur financière mais pour les souvenirs qu'ils lui rappellent. C'est marrant j'avais plutôt la vision inverse. Que le Picsou de Barks montre un vieil homme aigri qui est passé a coté de sa vie en ne courant qu'après la réussite (sorte de repoussoir montrant les dangers de l'ambition) alors qu'en voulant le réhabiliter Don Rosa en a fait un héro admirable pour sa détermination, une sorte de Griffith de la finance qu'on ne peut s’empêcher d'admirer même en sachant ce qu'il va devenir. (ouais j'ai pas trouvé de synonyme d'admirer) Même si j'adore les histoires de Don Rosa attention.
Barks était capitaliste et bien qu'il ait transmis de cet aspect politique au personnage de Picsou, je trouve qu'on ne peut pas résumer Picsou qu'à ça et il ne faut pas oublier non plus qu'il à écrit beaucoup d'autres histoires avec d'autres personnages.
C'est la première vidéo de toi que je regarde. Tu fais un travail de recherche et d'écriture incroyable : ayant moi aussi grandi avec Don Rosa plutôt qu'avec Barks, finalement avec un chemin que je pense similaire au tien, j'ai trouvé dans ton contenu beaucoup d'intérêt. Merci et bravo pour ton travail !
Salut je suis africain, personnellement j'ai vraiment connu Picsou avec la compilation des comics de Don Rosa qui nous montre la jeunesse et les origines du vieil avare. Avant ça je le connaissais comme le personnage secondaire de Donald Duck. L'histoire de Picsou ne m'a jamais choqué, en cela que malgré toutes les atrocités qu'il as commise l'histoire n'as jamais essayé de justifier Picsou. Le Picsou que j'ai connu et que j'aime c'est un personnage tout en nuance, Les comics de Donald Duck où j'ai connu Picsou il n'était jamais totalement bon, souvent il aidait autant su'il était une nuisance et souvent un peu antagoniste à Picsou. Pour moi Picsou c'est un homme avec un passé complexe qui essaye tant bien que mal de redevenir quelqu'un de meilleur. Il ne réussit pas toujours mais il essaie, et surtout l'histoire ne se détourne jamais de son passé, aussi sombre soit-il. Le reboot de 2017 est excellent mais je lui en ais toujours voulu d'avoir plus qu' adoucies, lissé le personnage de ses parts les plus sombres et de leur conséquences. Je ne lui en veux pas. La star du show se n'est pas Picsou mais les triplés. Mais je dois admettre que c'est un peu pour ça que j'ai arrêté de regarder le reboot.
Tu à bien résumer le personnage, c'est exactement ça il est trés complexe.
La jeunesse de picsou, un chef-d'oeuvre ! J en ai même pleurer quand j'etais petit , je ne sais plus si c etait dans le désert ou au klondique, mais quelle histoire formidable, je n ai jamais trouvé d'aussi bonne bande dessiné picsou et compagnie que celle de cet auteur
Ça représente bien notre situation actuelle je trouve, quelle future génération aseptisé on va avoir... moi je n'ai jamais eu aucun problème à lire les picsou les plus complexe quand j'étais petit, et c etait y a pas longtemps (je suis de 97) pauvres enfants, leur cerveau doit bien s'ennuyer
Salut, je n’ai pas compris le passage de la vidéo où il dit qu’un village africain avec un sorcier qui s’appelle houla lala est raciste… Je vois ça plus comme un jeu de mots pour enfants, comme les noms dans asterix. Est-ce qu’en tant qu’africain tu trouves ça raciste ?
Mais on s'en bas les couilles, c'est raciste, pourquoi parce que tu serais africain, se serait à toi de décider de ce qui serait raciste ou non ? Quand je vois du racisme c'est du racisme et c'est toujours la même logique dégueulasse, femme, enfant, chinois, blanc, juifs, c'est toujours la même merde.
Putains merde, marre de ces gens qui viennent se courber. Le mec, voit, entend, et sait que c'est raciste mais va essayer de trouver des excuses, là où il devrait y avoir un examen de la vérité et des faits ! C'est à gerber !
@@aziz6520 je ne suis pas sur de bien saisir ton commentaire, tu as l'air de dire que le racisme est une chose absolue, que c'est raciste parce que c'est raciste. Et justement ce n'est pas le cas, c'est une question de point de vue, de sensibilité, d'où ma question. Du coup si tu veux élaborer plus que "c'est raciste parce que c'est raciste", je te laisse y répondre
les Trésors de Picsous sont clairement une partie de mon enfance ! Je trouve que Don Rosa a fait un superbe travail, aussi bien sur le plan graphique - qui fourmille de détails et de gags en arrière plan - que sur les dialogues, histoires et les problèmes que Picsou affronte. Une de mes histoires préféré se passe justement lorsque Balthasar revient au chateau des McPicsou et doit subir le jugement de sa soeur tout au long de l'aventure. Franchement, je vous conseille de tous les lire, ça lui rajoute tellement de profondeur.
Team Donaldville, ou Canard City si comme moi vous adorez le JDG.
Les fameuses 2 volets de la saga des templiers, qui ne prend vraiment tout son sens qu'en tant que réelle conclusion de la Jeunesse de Picsou.
Yep c’est une de mes histoires préférée aussi, elle est vraiment très émouvante, Don Rosa est un des rares auteurs a pouvoir me faire autant rire et pleurer à la lecture d’une seule histoire...
Don Rosa est et reste pour moi le meilleur des contributeur à picsous. Tant d'aventure épiques, tant de scènes qui fourmillent de détails, bourré d'humour et de référence, etc. Quand je recevais mon picsou magasine et qu'il y avait un Don Rosa, je bondissais de joie, c'était la garantie d'un super moment.
En même temps, le récit "Une lettre de la maison" est clairement le chef d'oeuvre de Don Rosa.
Une Lettre de la Maison c'est clairement mon histoire préféré de Picsou, un énorme chef d'oeuvre autant dans l'aventure que l'émotion
"La Jeunesse de Picsou" de Don Rosa est sans aucun doute la bande dessinée que j'ai le plus relu durant toute mon enfance. Je ne m'imaginais pas qu'elle avait pu marquer d'autres gens autant que moi.
cela m'avait un peu bouleversé aussi étant petit, et j'avais complètement oublié ça ! cette vidéo m'a rapellé cela, et même des émotions que j'avais eu en la lisant, en particulier lors du déchirement/rupture avec ses proches à cause de son comportement suite au drame en afrique.
Je l'ai actuellement dans le tiroir de mon bureau, je l'ai lu y'a presque 20 ans pour la 1ere fois, et la simple mention du passage ou Picsou décide de faire bruler le village me fait toujours autant chialer
Personnellement, j’ai découvert Picsou par les dessins de Don Rosa puis de Carl Barks il y a de ça 10 bonnes années et je trouve très intéressant de voir comment l’environnement de l’auteur peut autant influencer son œuvre car ne connaissant rien de Carl Barks à part son Picsou, je comprends enfin le décalage entre l’adaptation de Don Rosa et « l’original » donc merci d’avoir répondu à une question que je me posais il y a dix ans en lisant les vielles bandes dessinées de ma mère au lieu de réviser… Ah que de nostalgie….
(Ps: Team DonaldVille)
Carl Barks et Don Rosa ont vraiment forgé mon enfance, un travail incroyable, mais j’avoue avoir une préférence pour les histoires de Rosa par rapport a La jeunesse de Picsou , il apporte une énorme développement de personnage comme sa relation avec Goldie
Alors rien à voir mais j’adore ta pp avec le royaume des couleurs 🫢 voilà c’est tout
le maitre Don Rosa !!!
Une perle cette histoire ! Il a donné une humanité à picsou en faisant cela. Je garderai toujours le souvenir lorsqu'il fût sauvé part son grand amour alors que ça aurait dû être le contraire .
@@adjil6875 D'ailleurs je sais pas si tu l'as lue mais Rosa a aussi fait une histoire où Donald s'incruste dans les rêves de Picsou grâce une machine de Géo Trouvetou, et cela perturbe les rêves habituels du vieux canard, permettant à cette fameuse scène de sauvetage se dérouler différemment: Goldie et Picsou se dévoilent enfin l'un à l'autre et il pleure dans son sommeil... c'est hyper émouvant. Peut-être une de ses meilleures histoires à mon goût
@@vvvbbbrrr je ne l'ai pas lu celui si. J'espère avoir la chance de tomber dessus mais il est dur de retrouver des picsou magazine de nos jours.
Don Rosa à modernisé le personnage tout en ayant l’intelligence de conserver son seul crime passé Comme représentation de sa culpabilité . ( le zombi le suit partout et hante ses cauchemars)
C’est après avoir pris consciences de sa terrible erreur que Picsou reprend le droit chemin.
L'autre point tres intéressant c'est que si c'est effectivement son seul crime, ce n'est pas sa seule erreur.
que ce soit des erreurs sur le chemin de la richesse ou celles, bien plus graves, qu'il a faite envers sa famille, il en a beaucoup fait.
Et c'est un point extrêmement important du personnage : il a réussi, mais il a aussi échoué, sur tant de niveaux.
Sur quelques décisions différentes, sur un peu plus de courage envers lui-même (parce qu' il n'en manque pas de courage sinon), Picsou aurait pu finir homme le plus riche du monde, et marié à Goldie, il aurait mieux profité de sa famille, notamment de ses 2 sœurs.
Alors peut-être que ça n'aurait pas marché, peut-être qu'il n'aurait pas pu réussir à être le plus riche sans ses sacrifices, ou peut-être pas. Et ce sont toutes ces erreurs et ces appréhensions qui définissent le personnage qu'a créé Don Rosa, bien plus que l'avarice ou la mauvaise humeur caracteristique.
@@blade7y156 Et encore, ces erreurs sont travaillées via certaines histoires.
Je pense notamment à son retour au château Mc Picsou où il retrouve Mathilda. Niveau émotionnel les dernière cases se posent.
Il a conscience de ce qu'il a fait mais n'arrive pas à passer outre contrairement à ce que l'on pourrait croire au premier abord, et c'est ça qui rend le personnage si bon.
@@rxproject Ah le double chapitre des templiers, une seconde conclusion à la jeunesse de Picsou d'après moi.
@@rxproject Reste que Don Rosa a confirmé qu'à ce moment de l'histoire, Hortense est morte et que Picsou ne l'a jamais revu.
Sinon, dans le genre, histoire un peu plus mature, j'aime comment les Italiens ont géré l'abandon des neveux par Della en 2011(donc avant la série de 2017). Della y était une Astronaute qui a laissé ses neveux un certain temps chez Donald. Sauf que la mission a mal tourné, la navette est partie à une vitesse telle qu'elle a quitté le systeme solaire et que le temps s'écoule beaucoup moins vite pour elle sans qu'elle en ait conscience.
Elle parvient à contacter Donald, mais pense être partie depuis 2 semaines alors que ça fait 10 ans qu'elle est absente et la mission va encore durer plusieurs mois pour elle et elle ne reviendra que 80 ans plus tard. Donald prefère le cacher la réalité vu qu'elle n'a aucun moyen de revenir (la navette est piloté automatiquement) et les neveux écoutent leur mère dire à Donald qu'elle les aiment sans se montrer.
@@chevalierkraken si tu as le nom de cette histoire, je la veux bien. Je ne l'ai jamais l'UE !
Don Rosa a eu le génie de garder cette erreur mais de proposer une voie de rédemption à Picsou avec Donald et ses neveux. Leurs voyages lui redonnent goût à l'aventure honnête et lui font dire " j'ai raté ma chance avec mes soeurs, essayons de ne pas refaire les erreurs passés avec eux"
Oui, en plus il a vraiment galéré à écrire un scénario cohérent avec la méchanceté de Picsou dans l'histoire
"J’ai rater mes chances avec mes sœurs "
Hey , il devrait pas plutôt se dire qu’il a ruiné la vie de dizaines de famille XD ?
C’est plutôt au pres de la tribu qu'il aurait du se racheter, c’est comme ça que ces sœurs l’auraient pardonner
Mais bon, je vais pas récrire un scénario non plus x)
Sans oublier sa réconciliation avec sa sœur Mathilda, dans "une lettre de la maison"
Merci pour cette superbe vidéo !!
J'ai toujours préféré le Picsou les histoires de Don Rosa pour justement cette raison; rien n'est gratuit, tout a un prix. Il veut devenir le canard le plus riche du monde? Ça lui prendra du temps, demandera des efforts et coûtera cher... très cher même... mais lorsque celui ci admettra toutes ses erreurs, ses grosses erreurs, il aura la chance de se racheter... allant même jusqu'à dans "L'autre secret du vieux château" à finir son histoire et à enfin accepter qui il est ; Balthazar McPicsou, le canard le plus riche du monde et un petit gamin des rues qui n'a jamais réellement oublié les rues de Glasgow...
Aaah, la Jeunesse de Picsou... Une des sagas les plus marquantes de mon enfance et mon adolescence. Don Rosa n'a jamais pris les enfants pour des idiots, et c'est pour ça que j'ai toujours adoré ses histoires ! Il y a de vrais enjeux et conséquences, sans retour en arrière et qui forgent la vie des personnages. En tant qu'adulte, j'ai toujours plaisir à relire ces BD !
Visiblement Disney a répondu à la question : ils viennent d'annoncer la censure des 2 histoires de Don Rosa contenant Bombie le Zombie (l'épisode 11 de la Jeunesse, et l'épisode bonus "le rêve d'une vie") dans le cadre de leur politique de diversité et d'inclusion...
"As part of its ongoing commitment to diversity and inclusion, The Walt Disney Company is in the process of reviewing their library of stories.
As a result of this, some stories that do not align with their values will no longer be published.
This applies to two of your classic stories, "The Richest Duck in the World" and "The Dream of a Lifetime". These stories will not be part of any reprints or new collections." (depuis le facebook de Don Rosa)
Magnifique...
Don Rosa à réussi à négocier avec Disney !
Plus de suppression des histoires qui posent problème, Bombie le Zombie est juste devenue une sorte d'ombre noire avec des yeux plutôt qu'un Africain envouté. (en gros, aucun trait qui dessine le visage ou la morphologie de Bombie) ...
De supprimées, ces histoires sont devenues censurées du coup ...
On vit une époque terrible, le retour des heures sombres sous prétexte d'inclusivité.
Jamais l'expression "La route vers l'enfer est pavée de bonnes intentions" n'a été aussi vraie qu'aujourd'hui.
Dans les derniers minutes de la vidéo, tu viens de me rappeler le plus gros traumatisme de mon enfance... Quand picsou explose de colère quand il apprend la mort de ses parents. Au passage mon histoire préférée est la quête du kalevala.
Oh celle sur la mythologie nordique bon choix, moi une lettre de la maison, celui sur le tresor des templiers partie 2
@@TheGirard62 Celle-là... Même si je crois qu'elle explore la mythologie scandinave et non nordique. Après je dis peut-être une bêtise vue que le kalevala est un poème finlandais.
@@Worokku j"avoue pour moi nordique c'était suède norvège et finlande et scandinave c'était ça + le Danemark l'iceland et le groenland donc autant pour moi ^^
Pas la mort de ses parents mais la mort de sa mère!
Merci pour cette vidéo !
Les histoires de Don Rosa sont extraordinaires et mériteraient d’être plus connues ! Et on ne parle même pas de son style de dessin très expressif et de son découpage qui sont des masterclass selon moi...
A travers La jeunesse de Picsou", Don Rosa a totalement sublimé le personnage de Picsou. Je n'appréciais vraiment que son adaptation du canard le plus riche du monde, étant plus jeune. C'est assez dommage que son expérience avec Disney n'ait pas été au beau fixe.. Ca nous a certainement privé de bien d'autres oeuvres.
Bonne vidéo comme d'habitude. Cependant, "crime de haine" n'est pas le bon terme car Picsou n'est motivé alors que par le profit, pas par la haine. C'est du capitalisme sauvage comme il pouvait être pratiqué par les exploitations privées dans les colonies (même si l'idéologie des colons était fortement teintée par une infériorisation, voire une bestialisation, des natifs afin de justifier cette exploitation et ces méthodes extrêmement brutales).
Dans la version de Barks c'est juste du capitalisme sauvage, dans la version de Rosa c'est un crime de haine pour çe venger de l'humiliation qu'il a vécu.
@@triforceganon Dans ce cas, c'est un crime commis par orgueil. Un crime de haine est commis envers une personne ou un groupe de personnes d'après son groupe social d'appartenance (ethnie, religion, nationalité, sexe, orientation sexuelle, opinions politiques...).
@@mattb.7079 J'ai visblement fais une confusion meci de me corriger
Je titille un peu, mais pour cramer un village entier faut quand même un mini peu de haine donc le titre n'est pas si loin de la vérité imo
@@vindelqen C'est débattable en effet, mais c'est simplement que le terme "crime de haine" a une définition propre, et que cette "haine" va à l'encontre de personnes pour ce qu'elles sont ou ce qu'elles pensent, pas pour leurs actions. Et là Picsou brûle le village parce qu'il a le seum que ses habitants aient refusé de répondre à ses exigences de gros capitaliste, pas parce qu'il les hait en tant que noirs ou à cause de leur religion chamanique
Yes j’adore picsou surtout celui de Don Rosa merci t’es le meilleur
Tres reel
J'ai grandi avec les histoires de Rosa et de Barks en lisant les Picsou Magazine de mes cousins fin années 90, début 2000. Les histoires de Rosa m'ont beaucoup touché et forgé une partie de l'intégrité que j'ai face à l'argent. L'histoire où justement, il perd ses sœurs par avarice, celle du château en écosse où il retrouve la lettre de son père et celle du Noël où il invite ses petits neveux et redecouvre le goût de l'aventure sont parmi mes préférés, même après toutes ces années.
Barks, quant à lui, m'a montré que c'est finalement dans notre nature de se montrer égoïste et cupide à ce niveau de richesse. On n'y arrive pas en étant un enfant de chœur.
Quant au représentations colonialistes des africains, amérindiens, etc. je les voient davantage comme l'expression ignorante et fantasmée d'une époque où on se rend compte que le monde est grand et pourtant si petit. On rêve d'ultimes aventures dans des mondes inconnus, sauvages et dangereux, qu'on pourrait dompter comme les héros mythologiques. Mais au final, on ne fait que renforcer le constat de cette époque: le temps des légendes et des explorations odysséennes s'est définitivement terminé avec la fin de la révolution industrielle et l'entrée dans le XXe siècle. C'est pour ça que même si on les trouve raciste aujourd'hui, je ne m'offense pas de toutes ces histoires et ces représentations. J'y vois plus le besoin de rêver une dernière fois d'un monde qui n'a maintenant plus beaucoup de secrets pour nous.
Merci pour cette vidéo ! Je suis littéralement tombé amoureux de la jeunesse de Picsou de Don Rosa, et je trouve que l'auteur a su parfaitement retranscrire son passé, sans omettre un seul élément des oeuvres de Barks. Personnellement, je préfère ce Picsou que celui de la nouvelle série, parce que c'était mieux avant ;)
Ça, c’est une super vidéo. Étant moi même fan du Picsou de Rossa, j’ai adorer ton développement jusqu’à la question « Quel regard devrait-on avoir sur le passé ? » qui n’est pas forcément en lien avec l’univers Disney. J’espère un vidéo sur les aventures de Donald un de ses jours ^^ encore une fois, super vidéo !
Je kifferais TELLEMENT une série animée sur La Jeunesse de Picsou. Rien que Picsou qui détruit à mains nues le casino de Soapy quand ce dernier lui apprend la mort de sa mère... Ça MÉRITE un épisode animé.
Sinon, super vidéo.
Salut!
Quand tu as parlé de l’écroulement d’un barrage a cause de la négligence, ça m’a immédiatement fait penser a une histoire dans un collector sue j’avais beaucoup aimé où Donald s’empare de la fortune de Picsou mais est irresponsable, et à cause de lui, le barrage de Donaldville s’effondre. Je doute que ce soit une coïncidence.
Une autre également ou Picsou privatise un lac , met son argent dedans et le barrage s'écroule car les rapetous ont tout fait pour le faire céder
D'ailleurs Picsou récupére l'argent avant l'effondrement du barrage en pêchant 😶
@@victorm5819 Non, le barrage cède bel et bien dans cet histoire, mais Picsou piège les Rapetou en leur demandant si il peut nager dans son argent une dernière fois, puis en les invitant à l'imiter. Les Rapetou se font un trauma crânien en plongeant (car seul Picsou est capable de plonger dans ce qui est un mur de pièces d'or sans se blesser) et il récupère son argent pendant qu'ils sont inconscients^^.
J'ai pensé à la même histoire :)
Fantastique vidéo, j'avais adoré la série de bande dessinée sur la jeunesse de Picsou justement parce que il avait des regrets.
2:10 Je me dois d'intervenir : NON ! Donald n'est pas fainéant ! Son oncle le traite comme tel, mais Donald a fait un million de boulots pour subvenir aux besoins de ses neveux ! (D'ailleurs où sont leurs parents ?!) malgré sa poisse. Donald est juste le canard le plus malchanceux (et maladroit) du monde ^^
Cela dépend des auteurs en vérité. Chez les auteurs américains (et Don Rosa), Donald n'est pas spécialement fainéant (bien qu'il ne se refuse jamais une petite sieste quand son oncle ne regarde pas^^) mais apprécie simplement les petits plaisirs de la vie, chose que son oncle ne peut pas comprendre. Mais chez les auteurs italiens qui étaient notamment publiés dans les journaux de Mickey des années 70, il est réellement très fainéant et passe son temps à se plaindre et à rouspéter, à tel point que même ses neveux paraissent parfois plus responsables que lui dans certaines histoires.
Les neveux ont fait exploser un pétard sous la chaise de leur père, donc la sœur de Donald lui les a confiés pendant qu’il était à l’hôpital ! Après, pourquoi ils ne sont jamais venus les récupérer… personne ne le sait
Je confirme
Surtout que dans les BD américaines, Donald est opposé à Gontran car il bosse mais foire tout, ne réussit rien car maladroit et malchanceux, tandis que Gontran réussit tout en branlant rien parce qu’il a le cul bordé de nouilles.
Je pense que Picsou est sans doute aussi mon personnage préféré de BD
Il y a quelques années que j'ai découvert les histoires de Don Rosa et j'ai immédiatement accroché. Depuis j'ai collectionné toutes les histoires que Don Rosa avait faites sur Picsou et je trouve que le travail réalisé est incroyable. Il est parvenu à raconter l'histoire de toute une vie avec des thèmes très intéressants, des dessins superbes, et surtout un développement incroyable du personnage de Picsou. Mon histoire que je préfère est sans doute celle où Picsou retrouve sa sœur Matilda et où ils parviennent enfin à se réconcilier je trouve cette histoire très touchante d'autant plus qu'elle fait écho à la dernière histoire de la Jeunesse de Picsou dans laquelle Picsou se séparerait de ses sœurs car il était devenu trop avare et invivable. Cela démontre aussi la force de cette "saga" qui relie les histoires entre elles et crée une réelle continuité.
Donc merci Tropeur d'avoir parlé de ce personnage que je trouve malheureusement trop souvent relégué au rang de "personnage pour enfant" alors qu'il est bien plus que ça ...
Ayant 19 ans j'ai surtout connu Picsou à travers le premier dessin animé et quelques Picsou Magazine et le simple fait qu'il ait une personnalité beaucoup plus profonde et complexe que les autres personnages de séries animées m'a vraiment marqué.
Personnellement Picsou m'a fait grandir en m'apprenant que tout n'est pas juste noir et blanc, qu'on peut commettre de graves erreurs sans être classifié comme mauvais pour le reste de sa vie et même continuer à en faire malgré tout.
Là dessus mon avis est clair, le reboot a tué l'essence même de Picsou.
Pire encore il a fait croire à certains enfants que l'on peut être moralement parfait et d'autant plus sans faire le moindre effort (si ce n'est de vivre d'incroyables aventures).
Cela a certainement empêcher certains enfants de mûrir comme j'ai pu le faire.
Et ce malgré la présence de quelques morales dans celle-ci car même si beaucoup d'histoire en ont une, seule une poignée de récits peut faire grandir toute une génération.
Aussi à la question doit-on effacer le passé je réponds non car il faut entretenir l'histoire, garder une trace de nos erreurs et apprendre de celles-ci. Sinon les mêmes causes entraînant les mêmes effets on assisterait à des drames voire des désastres à répétition.
PS : je sais que mon message est déjà suffisamment long mais je tiens à te remercier pour ce contenu et te féliciter pour la qualité de celui-ci. Je te suis depuis les débuts de la chaîne et même si je suis généralement resté silencieux, je constate avec beaucoup de joie l'évolution de cette chaîne et de son contenu.
Mille mercis pour toute cette culture et ces réflexions intéressantes.
Tropeur Out
J'ai grandi grâce à Don Rosa, ses histoires m'ont inculqués des valeurs et m'émerveille encore aujourd'hui. Sans ce Picsou, je ne serai pas celui que je suis aujourd'hui....
Merci Don Rosa
Et du coup t'es devenu un milliardaire radin ? :p
Picsou fini par définitivement accepter son passé a la fin de l'histoire : une lettre de la maison . Il retourne au château des McPicsou en Ecosse à la recherche du trésor des templiers. Il se rend sur le tombe de ses parents en se demandant si ils approuvaient la vie qui a vécu avant de retrouver sa sœur Mathilda qui ne lui a toujours pas pardonner ses actions et qui pense que son père aussi n'approuvais pas la vie qu'il à mener. A la fin de l'histoire sa sœur ,qui fini par retrouver un lettre de fergus adressé a son fils, confronte Balthazar qui fini par avouer qu'il s'en veut terriblement tout en regrettant de ne jamais pouvoir s'excuser au près de son père de ne jamais avoir été présent lors des moments difficiles. Mathilda lui donne la lettre ou son père explique qu'il était fier de son fils et qu'il ne s'était jamais senti aussi riche que lorsqu'il pensais au aventure qu'il était en train de vivre ce qui lui permet de faire la paix avec lui même et avec sa sœur
C'est un histoire assez émouvante qui conclue bien la saga je trouve
Cette histoire est sublime et pour moi marque le point le plus avancer dans la chronologie ainsi qu'une sublime conclusion a son histoire
Cette histoire est juste parfaite, y a de l’humour et la fin est touchante. En voyant la vidéo j’ai direct pensé à cette histoire parce qu’effectivement Balthazar y est confronté à son passé dont il a honte…
Les histoires de Picsou de Don Rosa étaient mes préférées à lire dans les Picsou Magasine de mon enfance, il a sublimé le personnage crée par Barks. Je recommande vivement la saga complète des histoires de Don Rosa sur Picsou réunie en 7 tomes à tous les fans.
D'ailleurs j'ai toujours trouvé que les personnages avec des défauts comme Picsou et son avarice légendaire ou Donald et son côté colérique et un peu flemmard bien plus intéressants à suivre que d'autres bien plus lisse comme Mickey, toujours parfait et prêt à aider la veuve et l'orphelin et auquel je ne devais pas m'identifier ou me retrouver.
Pendant un instant j'ai eu peur que tu ne parles PAS du Picsou de Don Rosa ! Même si j'ai lu les autres aussi, Don Rosa reste celui qui a créé le personnage que je connais, et je me souviens personnellement avoir été marqué par cette sage de la jeunesse de Picsou... J'ai appris surtout grâce à elle que le monde n'était pas blanc ou noir, composé de méchants et de gentils, mais plutôt de gens aux passés complexes qui cherchent à oublier leurs erreurs ou à les réparer en devenant quelqu'un de meilleur.
En plus de bons souvenirs (que cette vidéo a d'ailleurs fait resurgir), cette saga m'a procuré une leçon : on ne devient pas quelqu'un de bon en ne commettant pas d'erreur, mais en apprenant d'elles pour changer.
En tout cas, merci Tropeur pour cette vidéo de qualité !
Juste merci pour cette vidéo, 33 ans que les histoires de Rosa et Barks font partie de ma vie, en 15 min tu as réussi à expliquer pourquoi ces bd sont bien plus profondes que simplement l'histoire un canard avide d'argent et pourquoi cela a développé la curiosité et l'envie d'aventures de milliers (des millions, j'espère ! ) d'enfants et de plus grand
OUAIS, BALTHAZAR ! Attends, quoi...
Enfin une vidéo intéressante sur le personnage.
Tellement vertueux qu'il exploite sans vergogne son neveu et ses petits neveux!
"un globe avec 4 coins, c'est pas plutôt un tétraèdre" X'D
tu m'as tué :'D
"la nostalgie un phénomene psychologique connu et étudié et qui pose problème, par ce qu'elle empeche d'avoir un regard critique sur le passé" j'ai trouvé ca vachement bien dit, allez je m'abonne!
C'est en parti grâce au Picsou de Rosa que j'en suis où j'en suis aujourd'hui. J'adore l'histoire, l'anthropologie, les récits d'aventure, le cinéma, les westerne, etc... Ce personnage à été une vraie source de curiosité pour moi, m'a fait m'intéresser à la ruée vers l'or (merci à Chaplin aussi), à Wyatt Earp, aux templiers et à mille autres trucs et le regard critique qu'en fait Don Rosa, nottament en l'empechant de récupérer les trésors qu'il trouve, etc... Ca rajoute une dimension au personnage qu'on en vient à, parfois, vraiment détester pour ses actes.
Franchement, même si j'ai beaucoup aimé cette vidéo, j'espère voire un jour une vidéo qui mettent vraiment en avant sa construction de personnage dans l'arc de la Jeunesse et qui compilerait aussi les inspiration historiques et cinématographiques autour du personnage x)
En tant que personne ayant grandi avec les picsous de Don rosa cet épisode est absolument fantastique, merci pour cet épisode !
Aaah, Balthazar Mc Picsou, Don Rosa m'a enchanté petit avec "la jeunesse de Picsou". Plus jeune j'voulais être un mélange de lui et Nicky Larson.. magique. Merci pour cette vidéo!
Un homme se doit de savoir d'où il vient sans idéaliser son passé afin d'avancer sans regret et de forger la personne qu'il souhaite devenir non seulement pour lui même mais aussi pour ses proches. Don Rosa l'a compris, ce qui fait qu'il ait transformé Donald et ses neveux en une lumière au bout du tunnel que seul picsou, s'il le décide, aille vers elle.
À contrario, Barks a idéaliser le passé, ses souvenirs n'étant pas confronter à ceux de ses proches ayant vécu cette époque. Picsou, de ce fait, n'a donc pas appris de ses erreurs, et Donald avec ses neveux ne pouvaient qu'être que l'étincelle pour relancer la machine.
Ces deux visions sont tout à fait intemporelles de la manière dont chacun de nous appréhende le monde.
La jeunesse de Picsou de Don Rosa est une de mes histoires préférées de BD, je suis trop contente que tu en parles !
D'ailleurs, même si j'adore le dessin animé de 2017, j'étais très déçu quand j'ai découvert l'épisode avec Bombi... C'est le fait que Picsou n'est pas parfait qui fait de lui un personnage intéressant.
Il faut savoir que Don Rosa a renié la version de 2017, elle a beau reprendre des éléments qu'il a créé, il refuse d'y être associé. Il a déclaré que la première série duck tales n'était pas son Picsou mais que ça restait Picsou mais que cette version n'était même pas digne de s'appeler Picsou.
Une vidéo sur Picsou.. j'adore. Le détail de l'ost westworld à peine audible à 5:44... J'en raffole !
Merci Tropeur pour cette excellente vidéo
Je pense que c’est plutôt une musique de saloon classique, comme dans tout les vieux western, que spécifiquement l’ost de Westworld
@@dwightb.3397 Exactement, c'est the Entertainer, qui date de 1902. La musique est effectivement reprise dans Westworld, mais la musique ne vient pas de là.
Merci beaucoup pour vos retours. En effet, Ramin Djawadi a énormément travailler sur des bandes sons déjà existante pour westworld. Il est donc tout à fait possible que ça ne soit pas westworld dans la vidéo, mais ça, seul le Tropeur le sait 😁
Je n'étais pas un grand lecteur de Picsou, quand j'étais petit, je suivais "de loin", grâce aux bibliothèques des garderies, des salles d'attente, ou un magazine de temps en temps, offert par mes parents. J'étais pourtant fasciné par sa richesse, cet or et ces billets entassés partout, ce qui m'a fait me passionner pour les histoires de chasse aux trésors, d'archéologie et de course-poursuite après une mallette de billets ou un coffre fort volé à la banque... Picsou a donc été une porte d'entrée, un catalyseur vers d'autres passions et d'autres découvertes. ^^
Impeccable et pertinent, comme toujours 👌👌
La seule chose que j'aurais apprécié ça aurait été de passer plus de temps sur l'œuvre de Don Rosa. Après je suis un immense fan de la Jeunesse de Picsou, qui est pour moi un exemple de réécriture de personnages tout en collant avec le maximum des autres œuvres. C'est une œuvre riche, cuturellement et historiquement très bien sourcé, tragique tout en pouvant être deliramment cool. Bref un chef d'œuvre.
Et pour une chaîne qui parle d'écriture, je trouve que c'est un cas d'étude très intéressant, surtout dans un contexte de MCU qui reecrit ses propres personnages selon les besoins d'un scénario trop calibré pour son propre bien.
Peut-être pour une prochaine fois 😉
La jeunesse de Picsou est de loin ma BD préféré. Je crois que ça tiens tout simplement au fait que Don Rosa prenait très au sérieux l'écriture de personnage réaliste, complexe et faillible. Don Rosa n'a jamais cru au fait qu'il fallait raconter aux enfants des histoires édulcorés ou tout est noir et blanc...
Si l'on y réfléchis bien, je trouve que c'est une exception dans la littérature jeunesse. Je suis même surpris que Disney est accepté de publier de tels histoires qui parlent d'histoire d'amour qui finissent mal, de choix moraux discutables, de la mort des parents, etc...
Et que dire de la qualité graphique de l’œuvre... un foisonnement de détails sur chaque planche, les gags en arrière-plan, les références à l'histoire. Je ne pense pas qu'il existe dans l'univers Disney d'autres personnages ayant bénéficier d'un soin si particuliers
J'aime beaucoup Picsou, c'est un perso avec des défauts mais qui ajoute de la profondeur à Donald Duck et ses neveux aussi bien qu'eux l'aident à devenir un perso meilleur. Et puis j'adore ses ennemis, aussi bien Miss Tick que les Rapetous. Et j'adore ses histoires à la indiana jones dans des temples incas ou aztèques ou quand il va dans je ne sais quel pays pour chercher des trésors, c'est cool. Et la jeunesse de Picsou en plus d'avoir un des meilleurs dessins de Picsou, faut revoir certaines cases comment elles sont découpées, comment ça fourmille de détails sans pour autant rendre la scène illisible et le tout avec un développement de personnage cool et plutôt inspirant par moment par sa motivation, son astuce par moment ou autre. Et c'est comme une vraie personne, tu l'aimes pour ses qualités et tu l'aimes moins pour ses défauts mais c'est ce qui rend le personnage fort. (je parle pas de fort dans le sens puissance)
Salut, merci pour ta vidéo
Je pense être de la même génération que toi (ou mes aînés le son), et le Picsou que j'aime, c'est celui de Don Rosa.
À cause du rythme de parution je n'ai pas forcément lu toute sa jeunesse façon linéaire, mais enfant/ado, le voir dans son vieux château, se remémorer des choses, voir les fantômes de ses parents, puis aller sur leur tombe, c'est rentré.
Et maintenant que je suis adulte, c'est en moi, je comprend l'humanité de Picsou, je comprend certaines de ces erreurs, je n'ai plus les dialogues en tête, mais je me souviens qu'il semblait être triste et avoir des regrets dans cette épisode.
Et quand l'on devient vraiment adultes, avec nos parents qui commencent à être vieux, parfois avec des problèmes de santé, bah on peut se revoir cet épisode de Picsou mentalement, ou "pré vivre" ce que Don Rosa nous a montré.
Don Rosa est celui qui a véritablement sublimé Picsou, qui en a fait les meilleurs comics, ce sont ceux les plus vendues à travers le globe, et Disney l'a arnaqué, et il est très loin d'être riche en comparaison de la richesse que lui nous a donné dans ses histoires !
Je ne souhaites pas utiliser du langage "d'extrême droite" ou qui y est associé, mais la version de 2017 dont tu parles semble vraiment fait pour des "snowflakes" ou des "enfants de snowflakes".
Il n'y a rien de mauvais dans le monde les enfants, les gentils ont toujours été gentils, il n'y a pas de continuité scenaritistique ou de lore, c'est des mots de geek, regardez juste cette série il y a tout ce qu'il faut et c'est positif 🙃
Ahhh picsou... la douceur de l'enfance
Mystique, Brigitte, le chevalier noir, les œufs carrés,...
Merci pour cette vidéo faisant repenser à ces moments tout en apportant un éclairage intéressant sans non plus tomber dans la moraline.
L'enfant que j'étais dans les années 90 ne voyait pas tout cela.
Et tellement plus vivant que Mickey le parfait détective.
C'est leurs défauts qui font leurs charme, un Donald malchanceux et colérique, un oncle roublard manipulateur et tout aussi sanguin avec son tromblon.
Pour moi la plus grande scène ? L'annonce de la mort de la mère de picsou quand il est emprisonné. Tellement d'émotions ressenties... c'était incroyable
La jeunesse de Picsou était incroyable ! Toute mon enfance !
Merci de parler de cette série de comics, La Jeunesse de Picsou, pour moi la meilleure de l’histoire.
Picsou est un des personnages les plus interessant et les mieux écrits que j’ai jamais vu. Et Don Rosa a tellement rendu hommage à Barks et crée toute cette substance qui font que le personnage est une pure réussite. Une magnifique évolution.
Picsou restera pour moi à jamais le chef-d'oeuvre qu'en a fait Don Rosa. La _Jeunesse de Picsou_ est pour moi la meilleure tentative et surtout *réussite* (tous médias/univers confondus) d'approfondir un personnage de fiction.
Tout petit j'ai connu mon arrière grand père et il me faisait marrer comme c'est pas permis. Il m'apprenait aussi des anecdotes sur l'Occupation et c'est là que j'ai compris qu'il avait un peu collaboré et qu'il avait fait pas mal de marché noir.
Il était radin, il avait pris pas mal de risques à cette époque, il était batailleur bref il ressemblait pas mal à Picsou dans sa mentalité. Et je pense que mon affection pour Picsou vient de lui.
Et il n'était pas vraiment un radin. Il avait connu la misère, il savait la valeur des choses et il partageait volontiers avec les gens qu'il aimait.
Certain membres de la famille s'en était détourné en raison de son passé et je peux le comprendre mais pas moi ni mes parents. Je me souviens que lorsque j'ai appris sa mort je me suis dit que malgré le fait que des membres de la famille s'en étaient détournés, ils aller rapidement revenir pour récupérer ses biens, même s'ils n'étaient pas vraiment propres...
Mon père habite maintenant sa maison (que mon arrière grand père a pu acquérir juste après la guerre et de façon trèèèèès douteuse comme disait mon grand père). Curieusement, nous avons hérité de la maison mais nous avons hérités aussi de ses malversations de l'époque. On a beau se dire qu'on y est pour rien, on en profite quand même.
Pour Picsou c'est un peu la même chose. On prend tout ou on prend rien ; mais on ne fait pas comme ma tante qui a refusé de parler avec un "collabo" mais qui a bien voulu récupérer les bronzes et les tableaux qu'il allait voler entre 2 bombardements...
J'ai toujours aimé Picsou, surtout la version Don Rosa, j'ai tout la collection. La série de 2017 est une de mes séries animées préférées. C''était très intéressant la vie de Barks et l'utilisation du passé de Don Rosa mais je trouve me retrouve pas du tout sur tout ce que tu dis sur la série de 2017. Elle sort dans un nouveau contexte : du pur divertissement et surtout l'histoire n'est plus sur Donald que l'on voit très peu ni sur Picsou qui n'est pas tant présent dans toutes les intrigues mais sur les neveux, Della et Webby. En gros c'est une série sur la famille et ce que ça représente (Duck Tales en version originale, aucune priorité sur Picsou mais plutôt l'aventure et les histoires). La série crée de nouvelles intrigues et un nouveau lore moderne pour les neveux et Webby en mixant avec des caméos du passé parfois. On nous parle très peu du passé de Picsou. Pour Goldie on nous l'introduit pour nous faire comprendre son unique histoire d'amour qu'il pensait disparu. Goldie n'est là que sur 2/3 épisodes puis 2 apparitions sur 69 épisodes. Cette version se concentre sur d'autres valeurs et une autre facette de Picsou qui n'hésite pas à tout faire et même dépenser beaucoup d'argent pour aider sa famille (Pour Della particulièrement). C'est aussi et surtout un divertissement pour enfant appréciable par les adultes.
Sa fait plaisir que tu parle de Picsou pour moi ces un personnage qui a forgé mon enfance même si je préfère Donald
j'ai ADORE la jeunesse de Picsou et j'ai aussi adoré ton analyse! Bravo
Un personnage que j'adore !!! Je conseil également à tout le monde de regarder la série de 2017 : elle est formidable !!!!!
Merci pour cette vidéo. Voir des vidéos sur Picsou et/ou Donald me fait tellement plaisir. L'enfant a l'intérieur de moi jubile de joie devant cette vidéo. Merci.
la question que tu traites ici est très intéressante, autant dans la fiction que dans la réalité. Par exemple, dans l'université où je travail, on a retrouvé un titre de doctorat honorifique offert à Mussolini ! J'ai suivi un peu l'actualité et il y a un grand débat. On hésite entre censuré et supprimé ces archives ou assumer les erreurs produites à cette époque et les comprendre pour éviter qu'une telle situation se reproduise un jour.
J’avais lu plus les comics de Don Rosa sur le jeunesse de Picsou (ce sont toujours mes comics préférés aujourd’hui d’ailleurs) et je trouve que son adaptation du personnage est absolument excellente car elle apprend à chacun ce que c’est que de rentrer dans le monde adultes et que les erreurs ainsi que les deuils font parties de la vie.
C’est une adaptation qui certes n’est pas douce mais donne de bonne leçon de morale avec ce personnage très nuancé qu’est Picsou.
Merci d’en avoir parlé sur ta chaîne ! Tu gère
Don Rosa, le meilleur. Je passais de longues minutes à chercher tous les gags planqués dans chaque image.
J'ai grandi avec les mêmes références que toi et ca fait extrêmement plaisir d'entendre cette analyse que je partage à 100%
La jeunesse de Picsou (et le travail de Don en général) est une des meilleures oeuvres de bande dessinée de tous les temps. Full stop
Vraiment stylé le fait de raconter une histoire pour en réalité nous poser une question. On a la resultante de chaque possibilité et ça illustre juste à merveilles le choix à la question que tu nous poses. Trop bonne vidéo !
J'ai lu la jeunesse de Picsou de Don Rosa et je dois bien avouer que je suis content que le crime de Picsou n'ait pas été oublié, même si ce faisant, il est devenu un Archibald Gripsou une fois dans sa vie. Pour ma part, je considère que le passé est le passé, il nous faut l'accepter tel qu'il est car on ne peut pas le changer. Picsou a commis une erreur mais cette erreur a contribué à construire le personnage que nous connaissons aujourd'hui, le canard honnête et travailleur, car il a tiré des leçons de son passé.
Le décor est magnifique
9:22 je suis complètement d'accord, c'est la meilleure version du personnage
Pour moi on en arrive à un autre point concernant la littérature et le cinéma à la destination de la jeunesse. J'ai l'impressions qu'on essaie d'édulcorer tout ce qui est pour les enfants. On simplifie le langage de certains livres pourtant connus (le club des 5), on efface des choses qui pourraient être traumatisantes... En fait le but ici est de réécrire un personnage afin de le rendre plus "accessible" aux enfants. On le remarque dans les censures d'animes par rapport aux mangas papier... La culture jeunesse est devenu une véritable industrie... Même dans le nouveau doublage de La Belle et La Bête (le dessin animé) ils ont remplacé un hurlement de la Bête par un coup de trombone ou de cor... Les enfants sont devant les écrans de plus en plus tôt il faut donc des programmes "adaptés" et surtout ne pas choquer leur petite âme fragile. Même si je reconnais la qualité indéniable de nombreux ouvrages ou films destinés à la jeunesse, il n'en reste pas moins qu'en simplifiant trop les choses nos enfants finiront par comprendre les choses de plus en plus tard, et auront de plus en plus de mal à se diriger vers l'âge adulte.
Mais teeeeeeellement. Déjà c'est prendre les enfants pour des idiots je trouve, ils sont tout à fait capables de comprendre qu'un personnage n'est pas forcément à imiter et qu'il a ses défauts. Bref le débat de l'antiquité sur la purgation des passions ou non se poursuit toujours en fait !
Moi aussi j'ai grandi avec le Picsou de Don Rosa. J'ai une grosse collection de Mickey Parade des années 90 (une cinquantaine de tomes parmi les 180 premiers, en gros), et les histoires de Picsou étaient de loin mes préférées.
La base. Je me suis construis étant gamin avec ce perso et les histoires de Don Rosa ont rythmé toute mon adolescence. Merci pour cet épisode qui vient souligner la complexité adulte de Picsou.
...Don Rosa c'est vraiment un sacré génie. Toujours impressionnant de qualité.
Merci à Don Rosa pour son perfectionnisme dans ses histoires.
Chacun épisodes de la jeunesse de Picsou et ceux traitant ses aventures sont en accord avec de grands événements de l'histoire (allant même jusqu'à récupérer ses histoires si il découvrait une incohérence)
c'est tellement dinge tout les détails que don a étudier c'est clair ! je me souvient d'un article qui expliquait toute les référence et les info que don a étudier pour écrire le cow boy capitaine du cutty shark, j'avais halluciner !
@@neofalz7643 Tout à fait
J'ai particulièrement aimé la représentation de Théodore Roosevelt et ses interactions avec Picsou
@@neofalz7643 J'ai beaucoup aimé celui-ci, depuis la représentation du capitaine jusqu'à l'explosion de l'île (qui a vraiment eu lieue)!
Excellente vidéo ! J'étais tellement enthousiaste quand ils ont annoncé le nouveau Ducktales (ce casting, tout de même !)... et étant moi aussi devenue fan de Picsou via Don Rosa, j'ai vite déchanté. Beaucoup de références à Don Rosa, pour finir par défaire tout ce que ses personnages avaient d'intéressant, et disons-le, d'humain. Don Rosa a toujours dit que les Ducks n'étaient pas que des canards. Comme des humains, ils font des erreurs, et ILS VIEILLISSENT. C'est peut-être ce qui m'a le plus choquée dans le traitement de Goldie dans la série. Bref, de bonnes intentions, mais peut mieux faire.
Whoa, ta conclusion m'a cassé le cerveau... Ce qui prouve que ta vidéo mérite beaucoup plus de référencement !
Super vidéo! j'adore la jeunesse de Picsou , gamin cette histoire m'avais fasciné. J'ai d'ailleurs le hors série de Picsou magazine que je garde comme un trésor et qui ne quitte jamais mes chiottes 😅. Tu as pointé toute l’absurdité des idées radicales progressiste actuel , qui cherchent a tout lisser et amalgamer dans une sauce fade qui ne choquerait plus personne. C'est bête, chiant et souvent ridicule tellement les potards sont parfois poussés jusqu'à l'absurdité. On y apprend rien, tout est beau gentil , super inclusif, et les môchants sont très très môchant. Mais je suis persuadé que ces dérives finiront par disparaitre, la plupart des productions touchées par ces phénomènes sont de plus en plus délaissées par le public, lassé de retrouver leurs œuvres favorites saccagés les une après les autres. et dans notre magnifique monde capitaliste à la con tout ce qui n'est pas rentable disparait. Donc patience.
J'ai aussi grandi avec le picsou de Don Rosa, et ça me fait toujours tiquer quand on me dit que Picsou est un bon gars gentil et honnête ! Groses bises sur toi, excellente vidéo.
Ah, et aussi: Donaldville pour toujours.
Alors déjà point bonus pour les OST d'Ace Attorney.
Ensuite je trouve l'analyse très intéressante, même si personnellement j'aurais transformé le crime de haune de Picsou en quelque chose de moins grave que de brûler un village, pour garder les conséquences pour lui (fuite de ses sœurs) tout en correspondant mieux à sa repentance (parce qu'être abandonné de ses proches pour avoir brûlé des village c'est clairement pas sévère comme punition). Néanmoins je trouve l'approche intéressante et pour conclure ce commentaire je me permettrai de citer Balavoine : "Contre le passé y a rien à faire. Il faudrait changer les héros, dans un monde où le plus beau reste à faire."
Don Rosa, mon enfance... j'en ai passé du temps à récupérer ses planches dans les super picsou mag pour faire un recueil que de ses aventures !
Même en étant enfant, _La jeunesse de Picsou_ est une histoire vachement forte en émotion, et ce grâce aux défauts et erreurs du personnage. Même si je n’en comprenais pas tous les enjeux, la morale que j’en ai tiré à l’époque est bien plus importante que celle d’une histoire aseptisée sur l’amitié et le travail d’équipe… comme quoi oui, il faut aussi secouer les enfants, et si c’est bien fait ça en vaut largement la peine : même aujourd’hui _La jeunesse de Picsou_ reste une de mes BD préférées
Je ne m'attendais pas à cette vidéo. Merci pour ce personnage qui est mon préféré de l'univers Disney (j'ai une collection des trésors de Piscou). Don Rosa est un génie. Se servir de son erreur pour le faire avancer, c'était la meilleure idée à avoir
Première fois que je commente sur cette chaîne, mais en temps que personne ayant grandie avec Picsou, clamant la suprématie de l'interprétation de Don Rosa sur toutes les autres (Carl Barks excepté), étudiant et passionné d'Histoire, les questions que tu as soulevées, les pistes proposées font que je considère cette vidéo comme la meilleure de ta chaîne.
En tout cas comme celle que j'ai le plus appréciée tant elle parle à tant de gens (en témoignent les fans dans les coms) et pose de vraies question.
J'ai mis la cloche.
À 12 ans j'ai lu les 5 volumes de la grande épopée de Picsou, et le fait qu'il ait traversé pleins de problèmes dans sa jeunesse par son honnêteté et sa naïveté pour devenir ce qu'il est aujourd'hui, c'est à dire riche mais radin et capitaliste, m'a fait me questionner sur ce personnage, c'est un personnage complexe que j'adore et déteste à la fois, pour ce qu'il a accompli et ce qu'il est devenu grâce à ça.
La musique de Ace Attorney en arrière plan sonore au moment d'un retournement thématique (ajout du jugement moral par Don Rosa) c'est juste parfait.
Un bonheur
Milles mercis d'avoir si brillement traité du MEILLEUR personnage de Disney (pour moi). J'ai grandis avec les histoires de Barks, Romano Scarpa, La bande à Picsou et j'en passe. Mais c'est celles de Don Rosa qui m'a fait comprendre que Scrooge Mc Duck ce n'est pas que pour les enfants.
N'ayant jamais regardé la série la bande à Picsou (ni l'ancienne, ni la nouvelle), mais étant une grande fan des histoires de Don Rosa et de la jeunesse de Picsou, je trouve en effet domage d'avoir changé ce point là (et les autres que tu cites). Encore une chouette vidéo, merci !
Picsou n'est pas édulcoré dans les séries, il y a plusieurs épisodes qui le montrent comme ayant tort ou commettant des erreurs.
13:55 même dans l'oeuvre de Don Rosa picsou finit par retrouver goldie des années plus tard. C'est l'histoire "dernier traîneau pour dawson" publié le 22 mars 1988 dans le uncle scrooge adventure n°5.
don rosa a vraiment fait un travail magnifique dans sa synthèse de la jeunesse de picsou . il a su expliquer au lecteur,l'accompagner,dans le cheminement de de qui a fait d'un gamin pauvre mais gentil un riche exploiteur. et ce sans juste pointer du doigt,en montrant bien que chaque pièce a deux facettes,et que même si on s'en sépare après avoir profité de la bonne,la mauvaise peut revenir des années après...c'est lui qui a posé les bases du picsou que j'aime: calculateur et froid avec ses ennemis(voir sadique par moment! pauvre rapetous et miss tick!) mais aimant et "gentil " (a sa façon) avec sa famille(surtout les neveux) tout en cherchant a préserver sa façade de gros dur inatteignable!
Une excellente vidéo qui résume bien la qualité de l'oeuvre de Don Rosa! Mais j'aurais bien aimée que tu évoque le fait que le zombie vaudou qui n'arrèteras jamais de suivre Picsou est aussi une représentation de sa culpabilité et des remords et souvenirs douloureux de ses actes passés qui, peu importe a quel point on les refoules, seront toujours la et ne s'arrèteront jamais
Wouah 🤩😍
Master class
Très phytosociologie et profonde ❤❤
Merci pour la vidéo
A Don Rosa 😍😍. Perso je kiffe « la jeunesse de Picsou », les dessins sont superbes, et le personnage de Picsou est très intéressant (je trouve): j’adore le fait que Picsou redevienne nostalgique, et voit en ses neveux ses anciennes histoires pleines de gloire et d’aventures.
En un mot : Masterclasse 🤩
Incroyable vidéo bravo ! Je connaissais toutes ces versions de Picsou mais je suis tellement fan du personnage que j’étais aveuglé par lui et je n’ai jamais été capable de remettre en perspective tous les différents choix d’auteurs que tu as présenté alors que d’habitude j’adore faire ça. J’étais tellement fasciné par la version 2017 que j’ai pas pu en voir les défauts. Grâce à toi je l’aime toujours autant mais j’ai appris énormément merci beaucoup.
Un gros like, le monde a besoin de connaître piscou par don rosa. Une incroyable série BD a plusieurs niveaux de lecture qui n'est pas reconnu à sa juste valeur.
J'avais déjà lu avant ta vidéo, donc je connaissais la double lecture de la série et je suis également assez déçu de la série récente.
Vidéo de niche mais très plaisante pour te découvrir ! Grâce au travail de Don Rosa, Picsou est devenu un de mes personnages de fiction préféré, si ce n'est mon préféré. Il a réussi pour ma part à créer une relecture idéale en faisant de Picsou un personnage très complexe, sans que cela n'étouffe complètement le souffle épique de ses récits d'aventure.
Et bonne utilisation de l'ost de PW, les pistes accompagnent bien la progression de ton exposé.
Hyper intéressant
Don Rosa vraiment dans mon cœur
Oh mon dieu cette chaîne est si qualitative ! Comment se fait-ce que je ne la découvre qu'aujourd'hui ?! Vraiment hâte de découvrir la suite 😃
Bravo pour ce travail et merci
waaah c’est incroyable que tu parles de ça, les trésors de Picsou c’est toute mon enfance!
J’ai toujours trouvé mignon que l’amour de sa vie s’appelle Goldie
Ah ! Une vidéo du maestro sur le personnage qui a marqué mon enfance !
Je me rappel quand je lisais Picsou magasine avant même que je ne m’intéresse aux noms je pouvais immédiatement faire la différences entre les belles "vraie" histoire de Picsou et les autres bébêtes et enfantines, jusqu’à ce que je me rende compte que les histoires que j'aimais venais toutes des deux même auteurs.
Je te trouve un peut injuste avec Carl Barks, je ne suis pas sur qu'il y ai une différence si flagrante avec le personnage de Don Rosa. Dès la première histoire principale de Picsou "Juste un pauvre vieil homme pauvre" on y vois très clairement que le modèle c'est Donald, l'insouciant qui profite de la vie sans se poser de question plutôt que le milliardaire grincheux qui a gaspillé sa vie a amasser une fortune et qui est obligé de consacrer toute son énergie a la défendre. C'est aussi la qu'on vois qu'il tien a son argent non pas pour sa valeur financière mais pour les souvenirs qu'ils lui rappellent.
C'est marrant j'avais plutôt la vision inverse. Que le Picsou de Barks montre un vieil homme aigri qui est passé a coté de sa vie en ne courant qu'après la réussite (sorte de repoussoir montrant les dangers de l'ambition) alors qu'en voulant le réhabiliter Don Rosa en a fait un héro admirable pour sa détermination, une sorte de Griffith de la finance qu'on ne peut s’empêcher d'admirer même en sachant ce qu'il va devenir. (ouais j'ai pas trouvé de synonyme d'admirer)
Même si j'adore les histoires de Don Rosa attention.
Barks était capitaliste et bien qu'il ait transmis de cet aspect politique au personnage de Picsou, je trouve qu'on ne peut pas résumer Picsou qu'à ça et il ne faut pas oublier non plus qu'il à écrit beaucoup d'autres histoires avec d'autres personnages.
Ah Don rosa ... J'etais abonné à picsou magazine et je ces histoires étaient incroyable !
C'est la première vidéo de toi que je regarde. Tu fais un travail de recherche et d'écriture incroyable : ayant moi aussi grandi avec Don Rosa plutôt qu'avec Barks, finalement avec un chemin que je pense similaire au tien, j'ai trouvé dans ton contenu beaucoup d'intérêt. Merci et bravo pour ton travail !
La jeunesse de Picsou quelle Master Classe !!
Don Rosa
je connais pas le picsou de Carl Barks mais celui de don Rosa est absolument génial et a bercé mon enfance