D'abord une dodécalogie dessus puis l'adaptation en trois films ratés par Netflix, la publication de 5 bibliographie sur chacun des personnages et une carte des égouts réparés par le plombier, ça ce serai la classe
Par la Sainte Culotte d'Andrasté, cette vidéo est incroyable. Ce glow up en terme de qualité visuelle et sonore est génial ! Bon sang Tropeur, déjà qu'avant j'aimais les vidéos (beaucoup) mais là je les adore ! Il n'y a pas que la forme qui est géniale soit dit en passant, mais aussi le fond qui reste toujours aussi intéressant. Tout cela pour dire que cette chaîne est absolument géniale et l'est devenue encore plus grâce à... un frigo en 3D, un drone, une caméra et un micro
J’ajouterai que créer le lore avant l’histoire c’est se créer un boulet à traîner. J’ai commis l’erreur il y’a 15 ans d’écrire mon univers avant d’écrire une histoire. Bah je me suis retrouvé plusieurs fois bloqué par l’Histoire au moment d’écrire l’histoire. Au point qu’à un moment j’en ai eu ma claque et j’ai balancé mes références et mon ego dans un autre dossier et je me suis concentré sur ce que j’avais besoin dans le récit sans me préoccuper de créer des incohérences avec le lore que j’avais amoureusement peaufiné pendant des années. Bah résultat je suis vachement content du résultat et mon lore je m’en tamponne le coquillart, je me contente d’y piocher des idées de temps en temps quand c’est utile et basta.
C'est pas bête. Mais sinon je me demande (je ne suis pas auteur) si tu peux construire ton univers en le gardant "ouvert" pendant que tu écris ton histoire, c'est-à-dire de garder des éléments soit en suspens soit que tu peux modifier facilement. Par exemple : "Une catastrophe a ravagé une partie du monde / la totalité du monde il y a X années mais son origine demeure inconnue (les perso l'ignorent mais elle a été causé par un accident / par un acte volontaire / son origine demeurera à jamais un mystère)." De cette façon tu peux selectionner les éléments qui conviendront le mieux à ce que tu veux raconter. Enfin je me le demande. Je n'écris pas mais j'ai comme passe temps d'imaginer 2 personnages. Je ne les mets pas en action dans le cadre d'une histoire mais je développe leur nature, leur origine, leur caractère, leur ressources, etc... sur un doc word en laissant ce genre d'ouverture.
@@staugustin...690 Pas sur de comprendre ce que tu poses comme question. Mais de ce que je comprends de ton commentaire, c'est à peu près la manière de travailler que j'ai expliqué. En somme j'ai un univers préconstruit que j'ai fait il y'a 15 ans dans une optique rigide. Mais maintenant je m'en sert comme source d'inspiration ouverte plutôt que comme une toile de fond fixe. Et du coup mes persos sont effectivement construit en amont de l'histoire, avec les grandes lignes de leur passé, de leurs proches, de leurs comportements, et leur place/interaction dans l'univers. J'imagine que c'est ce que tu veux dire par univers ouvert pour y sélectionner des éléments de l'histoire, mais corrige-moi si j'ai mal interprété tes dires. Du coup, je sais pas si c'est la meilleure méthode, mais en tout cas c'est celle que j'utilise.
@@alphanimetv c'est à peu près correct 😄 ! Mon idée s'appliquait pour le cas où tu veux construire l'univers AVANT l'histoire. Plutôt que d'avoir un univers préconstruit et fixe qui n'est qu'une source d'inspiration... en le construisant de façon flexible, tu te laisse une marge de manoeuvre pour l'adapter facilement au moment d'écrire l'histoire. Enfin c'est l'idée, mais je ne sais absolument pas si cela peut marcher. Je ne fait que me poser la question. PS : J'ai parlé de mon propre cas pour l'exemple parce que il y a plein d'éléments auxquels je n'ai pas pris de décision. Est-ce que je vais faire comme ci ? ou comme ça ? si je rajoute ceci, cela pourrait justifier cet élément... ETC...
J'ai appris très tot l'intention du Lore, et j'en ai fait une métaphore : l'histoire est un lot d'engrenages, les personnages est une manivelle et le lore est l'huile. Le lore aide l'histoire à tourner mais on ne se sert pas d'huile sans rien à actionner (à part des frites). Sinon, ce fut une belle vidéo, o,-n voit le glow up de la qualité visuelle !
Alors là j'ai une immense objection ! J'ai vu émerger sur internet un genre de fiction centré sur le lore bien plus que sur les personnages. En exemples je citerai le site de la fondations SCP et all tomorows de C.M Koseman. Peu ou pas de personnage mais c'est l'univers fascinant qui me happe dans l'oeuvre. Les ouvres de fictions qui raconte leur histoire comme un compte-rendu historique perso j'adore. ça me rappelle dans une de tes vidéos,(un des épisodes de la page blanches), tu présentais le scénario d'une bataille spatiale, d'abord raconté d'un point factuel et détaché et l'autre d'une point interne et émotionnel et j'avais préféré le premier. D'où mon étonnement quand tu disais que c'était l'exemple à ne pas suivre. Je penses que le genre de la création de lore qui se suffit à lui-même a son publique, la preuve étant le succès des oeuvres que j'ai cités plus tôt.
Je pense que tout les avis sont différents selon le personne. Perso moi aussi j'aime bien les comptes rendus historique fictionel je trouve ça super intéressant.
j'approuve, mais le truc ducoup c'est que c'est diffèrent, c'est comme ci on faisait des photos qui peuvent bouger pendant des minutes et même des heures, enfaite c'est plus des photos donc effectivement c'est "nul" si tu les regarde comme des photos, mais si tu les renomme vidéos ou film ça devient intéressant.
Je connais pas le second mais pour moi scp c'est un genre spécifique de fiction (compte rendu fictionnel je crois?). Mais qui n'est pas centré que sur le lore, puisque chaque page de scp raconte une histoire propre (les meilleurs sont d'ailleurs les mieux construite), je le vois plus comme un recueil de nouvelles courtes écrites d'une façon particulière.
@@imalator935 moi si, en gros si tu dis qu'une photo est nul parce que c'est une vidéo ça n'a pas de sens, comme dire que mettre le lore au dessus du reste dans un roman c'est nul alors que c'est pas un roman.
Pour l'écriture de mon premier bouquin, j'ai vraiment avancé quand j'ai commencé à délaissé les explications complexes sur l'univers pour davantage me focaliser sur les personnages. Ça ne m'a pas empêché de créer un univers original tout en mentionnant des éléments de "Lore". D'ailleurs, ça ajoute du mystère lorsqu'on n'explique pas tout. Ce qui est bénéfique pour l'œuvre. Ça intrigue le lecteur.
Très bonne vidéo, bien argumentée et travaillée. Etant moi-même écrivain de fantasy débutant, je trouvais que j'avais beaucoup de difficultés à commencer et à continuer une histoire. Je passais mon temps à essayer de créer des types de monstres, les noms de personnages, de villes etc, sans jamais me concentrer sur l'intrigue. Heureusement, ton expérience, Tropeur, m'a fais prendre conscience que n'importe quel auteur a pour objectif d'écrire des histoires, et pas de jouer à Dieu. Merci encore pour tout le travail que tu as accompli, continue sur ta lancée, champion des Métaphores.
Pour ma part, j'essaye de trouver un équilibre entre le lore et les personnages / les aventures. Je crée mon lore en fonction de ce dont j'ai besoin pour l'histoire que je veux raconter, bien sûr (même si certaines histoires partent d'une idée de lore) mais parfois, imaginer un simple fait dans le lore peut m'offrir des péripéties ou des personnages. Donc pour filer la métaphore, je dirais que les personnages et l'histoire, ce sont les briques et le lore, c'est le ciment (vice-champion de métaphore). Bon après, j'ai passé assez de temps à écrire des histoires et au bout d'un moment, on en arrive à un point où on sait construire la maison, il n'y a plus que la décoration qui donne un nouveau challenge x) Et puis bon... le lore, c'est un peu mon fond de commerce...
Je partage complètement ta vision du lore, en général, les univers que je créer sont toujours lié, d'une manière ou d'une autre, à l'intrique et aux personnages. Si je me concentre plus sur les personnage que sur le lore j'ai juste l'impression que mon histoire est très banale et très chiante finalement et si je me concentre plus sur le lore on se fait chier parcequ'il se passe rien x)
Ouiiiii enfin quelqu'un qui dis les termes! J'ai été en école de jeu vidéo et je me suis tué à dire à tous ceux qui voulaient écrire du Lore que ce n'était absolument pas la priorité dans une histoire!
pourtant c'est que je préfére chercher quand j'aime le jeu, par exemple j'ai passer plus de temps a chercher dans horizon zéro dawn toute les note et collectible pour connaitre l'histoire et le passé des cité carja et comment tout a été construit qu'à suivre l'histoire d'aloy ou alors j'ai tjs trouvé dommage qu'on ai aucune info du reste du monde dans The last of us alors que le cordyceps est sensé etre mondial etc etc
@@happok Normal, le Lore a beaucoup plus d'importance dans les jeux vidéo et le jeu de rôle parce que tu es actif et non passif comme lors de la lecture d'un roman ou le visionnage d'un film. Puisque tu évolue toi même dans un monde, tu es plus investit dans l'univers, les découvertes que tu y fais et la façon dont utilise les éléments existant sont un petit peu à toi. Dans un sens tu écrit ta propre histoire, et le matériel pour l'écrire c'est le Lore Le domaine de notre Tropeur national c'est la narration traditionnel quand la cible est "passive" donc quand il donne des conseils et explique des choses c'est surtout dans ce sens là.
@@happok Ouai mais ce n’est pas le plus important justement, les notes ou autre sources d’infos sur le Lore ne sont que bonus permettant certains de comprendre le monde qui les entourent dans un jeu. Mais l’histoire est ce qui fait le jeu en premier, la majorité aiment l’histoire et ne cherchent pas à avoir des infos sur le monde
L'histoire, on s'en tape aussi d'ailleurs. Un scénario bien huilé et des personnages développés ne font pas d'un livre un objet artistique, encore moins une éventuelle œuvre d'art. A l'inverse, un univers bien amené peut totalement être un objet artistique en lui-même, indépendant des personnages et de la qualité de l'intrigue (cf. La Horde de Contrevent, je ne doute pas que tu l'ai lue, si tu parles de lore, d'écriture, et d'histoires). La vraie qualité d'un roman, à distinguer du succès, ce que tu ne fais pas vraiment à mon grand regret, se fait dans sa valeur artistique, qui elle s'obtient par le style littéraire en grande partie (ce n'est pas la seule car je ne rejette pas le développement de personnage, ni le lore, ni l'intrigue, ni les thèmes, mais j'ose le placer en fer de lance de la qualité littéraire, et je pense à raison, sinon pourquoi n'étudierions nous pas Harry Potter et Eragon en français), qui lui même va provoquer des émotions, traduire des idées plus ou moins efficacement. Donc oui, tout dépend de comment tu orchestres pas écrit lore et scénario, qui sont indépendants les uns des autres et qui ne font pas forcément d'un récit un bon récit. Une centaine de page sans utilité scénaristique qui te raconte la vie des hobbit, est-ce forcément mauvais? Pour la doxa littéraire actuelle oui visiblement. A l'inverse, est ce qu'un livre de fantasy qui prendrait place dans notre monde et n'intègrerait que très peu d'élément de lore serait mauvais par essence? Non plus. Au final, par cette vidéo tu ne fais que satisfaire l'idée de milliers de jeunes gens qui écrivent (et ils sont majoritaires dans les auteurs rassure toi, je ne me permettrait pas un homme de paille), qui est celle qu'une bonne intrigue codifiée (on a pas jeté la classisme à la poubelle pour rien ! maintenant des gens sont payés pour te dire comment écrire un livre, pardon, un "produit manufacturé" de fantasy comme tout le monde!) et des personnages dynamiques et développés suffisent à faire un bon papier. Pour le point de personnages, ils sont donc chargés émotionnellement, mais attention toujours très gentils ou alors torturés de manière soft, (parce que si tu as des exemples de personnages vraiment odieux mais tout de même attachants, à la Bardamu de L.F Céline, j'attends avec plaisir) brefs des gentils ados creux au possible qui échangent des sorts ou bien des jeunes adultes tout aussi gentillets et surfaits (en cinéma on dirait surjoués mdr) qui jouent à la guéguerre politique en copiant Martin et Sapkowski dans ce qu'on ose appeler de la "dark fantasy". Mon dieu dark parce qu'on a plus des gentils et des méchants, mais des gentils et des gentils (j'attends vraiment des personnages immoraux dans la fantasy actuelle). Ce qui est encore plus triste, c'est cette vision décoratrice et matérialiste du roman. On dirait que tu as ingéré l'idée en mode bon bigmac qu'un roman c'est un produit artisanal, et je ne dis pas ça à cause de tes métaphores. Bien au contraire, si tu fait ces métaphores, c'est justement parce que tu semble avoir l'idée d'un livre comme d'un produit commercial utilitaire, un produit d'agrément quoi. A méditer donc. Je me suis permis ce léger tacle parce que ça fait vraiment vidéo révélatrice de malade, dans ton titre et dans ton ton ensuite, alors que bon, les world builders, à part sur internet mais sur internet tout est concentré aux mêmes lieux (c'est le but aussi mdr), sont minoritaires dans la masse écrivaine contemporaine. J'évolue dans des milieux étudiants littéraires, ma copine est autrice, ma sœur aussi, donc à chacun son expérience de l'environnement culturel, mais perso, je connais UN mec qui fait du world building, et de manière même pas embryonnaire. Peut etre que je me trompe, mais la culture littéraire jeune actuelle, elle est aux personnages et à l'intrigue. Cela répond à la demande des lecteurs, et des maisons, donc on est clairement dans un cercle vicieux du "je veux que tous les passages de ton livre serve quelque chose, donc ton Tom Bombadil 2.0 de 50 pages, tu peux te le foutre là ou je pense si tu veux qu'on te publie ton petit pain industriel". Bref bref, un petit tour chez Moizi de chez Anal Génocide ne te ferais pas de mal. Sans mépris de ma part bien sûr, c'est juste qu'on gagne à remettre en question nos avis catégorique, surtout si on les sort au grand public sur ytb en contribuant donc à l'historiographie littéraire par ce biais. Bien à toi, en espérant que tu auras plaisir à me lire :) PS : oui j'ai copié collé mon message au vidéaste.
Wow, il faudrait montrer cette vidéo à Linksthesun qu'il la conseille aux auteurs-followers qui lui envoient leurs manuscrits pour qu'il leur passe le lien, c'est ultra pertinent 🙂
Si on prend les Harry Potter, le premier tome c'est juste Privet Drive et Poudlard. A peine les alentours de Poudlard (la lisière de la forêt interdite). On devine qu'il y a plus mais on ne le voit pas... Parce que ça sert a rien.
cela dit ça manque pas mal. Alors oui quand on lit Harry Potter à l'âge de 8 ans , c'est génial, mais quand tu reviens 10 ans plus tard... et bien disons simplement qu'on est heureux que de bonnes fanfictions existent.
@@benjamin2382 On a pas besoin d'en savoir plus qu'Harry. Au contraire. En savoir plus que le héros est très frustrant, car on va le voir galerer devant des problèmes que tu sais déjà résoudre, on va le voir s'emmerveiller devant des trucs que tu connais déjà... La serie entière sert justement a te faire découvrir cet univers. Chaque tome en dévoile davantage. Maintenant, onnoeut reprocher aux derniers tomes de trop s'attarder sur Poudlard, là je suis d'accord. Mais pas dès le debut.
Et si on traîne sur wizardingworld (nouvelle version de Pottermore), pour lire les notes de J.K. Rowling, on se rend compte qu'elle a laissé des centaines de détails au placard. Par exemple, elle savait depuis le début quelle était la salle commune des Poufsouffle (une salle bas de plafond, avec des tonnelets, en boiseries cirées, pas loin des cuisines du château). Mais elle a laissé ça dans un carton, parce qu'elle a compris que Harry et ses amis n'auraient jamais besoin d'y aller. Rowling avait visiblement en tête des tonnes d'idées sur la topographie de Pourdlard, la description détaillées des salles communes et des bibliothèques, mais au lieu de se concentrer sur le lore, elle s'en est tenue à "qu'arrive-t-il à mes personnages?" Du coup, elle a écrit une des sagas les mieux vendues de la littérature. Si elle s'était concentrée sur le lore, elle aurait écrit "Une histoire de Poudlard" que personne n'aurait publiée. Souvenez-vous: Rowling a d'abord écrit l'histoire d'un garçon qui devient adolescent et apprend l'amitié, l'amour et le deuil. Ensuite, il y a une Grande-Bretagne magique et un ministère de la magie, et des dragons (et on s'en fout des dragons, comme l'exprime très bien l'idée "Charlie Weasley s'occupe de dragons, dans une colonie en Roumanie"). Elle a écrit des choses de pur lore ENSUITE, longtemps après le succès de la saga et dans un but caritatif (les petits bouquins "Les animaux fantastiques", "contes de Beedle le Barde" et "Le Quidditch à travers les âges" sont extrêmement brefs, un peu chiants, et vendus au profit d'une association caritative pour promouvoir l'accès à l'école).
Ce qu'il y a de bien avec Poudlard c'est que ne pas connaître tous ses recoins la rend changeante presque organique mais aussi plus mysterieuse Elle change en fonction de ce qui s'y passe (comme la salle sur demande en fait)
En revanche je suis assez d'accord pour dire que dès qu'on s'éloigne un peu de Poudlard, le lore ne fait plus aucun sens. L'Europe a 2 écoles de magie alors que l'Asie entière n'en a qu'une, la plus petite et les noms sont super pas originaux et parfois faux grammaticalement. Et ça c'est sans parler du fait qu'elle a voulu aborder la 2nde guerre mondiale et que du coup ca crée des trucs très chelous dans l'Histoire. Harry Potter n'est pas vraiment un exemple de lore très développé mais d'un lore qui paraît très développé notamment parce qu'il est extrêmement centré sur l'environnement des protagonistes.
Tu m'as donné une idée hyper originale j'vais écrire sur un plombier moustachu, qui finit par être englouti par un tuyau avant de se retrouver dans un monde où il se fait des potes champignons, rencontre une princesse et doit la délivrer d'un dragon. J'pense que je tiens un truc là, non ?
la qualité est au rendez-vous comme d'habitude, c’était très intéressant merci le Tropeur ( et pour le référencement un petit commentaire ça fait toujours du bien )
Ha c'est fait plaisir à entendre. Ca fait pas mal de temps que je dis que Tolkien a fait beaucoup de mal au monde de la fantaisie. Justement parce que tout le monde veut faire un peu du tolkien, qu'on nous pond des univers vaste, mais au détriment du reste. A titre d'expérience personnelle et récente, on s'est lancé dans une campagne JDR avec des potes, j'ai fait pas mal de prep sur des personnages secondaires interconnections, objectifs à long terme intervenants à court termes. etc etc. Avant de commencer vraiment on a fait une partie test et je me suis rendu que les joueurs peuvent tellement aller dans tous les sens que ça va être très difficile de les faire coller au point par point. Aujourd'hui je privilégie une trame globale aux enjeux clairs et le restent quelque part je m'adapte et c'est eux qui écrivent en grande partie l'histoire : je sème des embuches, ils les résolvent. Pourquoi je dis ça ? Parce qu'à vouloir construire une histoire trop complexe avec plein d'intrigues imbriquées des mode de résolution différents etc etc on va se laisser guider par cette complexité, au point de vouloir faire entrer au forceps certains éléments parce qu'on les avait prévu mais on voit plus trop comment les insérer. L'univers et la complexité doivent être distillé au fur et à mesure. C'est pour ça aussi que le système des société secrètes, guildes, monde caché, l'étranger ou l'amnésique marchent assez bien. Elles introduisent des zone inconnues de certains protagonistes ce qui permet littérairement de faire que l'explication sera intradiégétique (mon dieu que je déteste ce mot, mais bon, c'est bien celui qu'il faut employer). On peut alors ménager une pause dans les perripétie pour expliquer les choses au personnage qui ne sait pas et par la même occasion au lecteur/spectateur.
Moi perso j'ai créé un lore (qui pour le coup n'est pas de la fantaisy), et du coup je fait des histoires qui essaient au mieux de se suffire à elles mêmes. Sinon le plan d'intro en drone était superbe
Personnellement tout a démarré avec des petits personnages crayonnés dans les marges de mes cahiers... J'ai donné un nom a certains que j'aimais bien, puis je me suis mise à leur imaginer une histoire, des amis, une ville, un monde... J'ai créé des liens entre eux, j'ai croisé leurs histoires, j'ai voulu connaître leurs ancêtres et leurs descendants, les bestioles, les contrées, les rencontres qu'ils ont connus... Et un matin je me suis rendue compte que j'avais un univers en poche, il ne me restait qu'à lui donner un nom. Tout ça pour dire que si je n'ai qu'un conseil à donner pour ceux qui voudraient écrire c'est de d'abord s'amuser, prendre plaisir à ce qu'on fait et surtout de ne pas se donner de limites. Il faut raconter ce qu'on a envie qu'on nous raconte, le reste suivra naturellement.
Alors d'abord : merci. Ensuite : tu m'énerves. Et enfin : ... Bah en fait euh.... je t'aime bien. Merci parce que je suis un connard de créateur d'univers, si grand que je me perds dedans (dans l'univers, pas dans moi, mais tu as raison, ça dépend du type de récit...) et me plains que je n'arrive pas à montrer à quel point cet univers est beau et grand, et plein de beauté et de grandeur (tu vois j'y arrive pas xC). Tu m'énerves parce que tu as le recul et l'expérience suffisent pour en rire (et me faire rire) alors que tu t'adresses (entre autre) à un mec de 33 ans qui bosse sur un lore depuis 15 ans... et que tu as raison putain ! et que ça me tue de l'admettre. Et je t'aime bien parce qu'il y a moyen que je me remette à écrire avec tes conneries... Donc re-merci.
Tu ne penses jamais un à personnage dans ton lore? Je veux dire une grande figure de ce dernier comme un héros ou un dirigeant? Ca pourrait être super pour un départ de commencer à raconter la vie d'une "légende", de comment il est devenu une légende? Ce n'est qu'à titre indicatif bien sur.
@@cerifel7967 je fais du jeu de rôle, je suis rôliste avec un groupe de pote sur Discord, et ces mêmes amis m'inspirent énormément avec les personnages créés, donc des perso à mettre en avant, ce n'est pas ce qui me manque. Mais j'admets que ce ne sont pas mes créations, et que je n'ai pas la même affection que si c'est moi qui les creai. J'ai bien un dirigeant sur lequel je peux tenter une nouvelle
@@AlredelMS Mon meilleur conseil c'est amuse toi. Comme avec des jeux de rôles. Et ne pense pas a raconter que la légende, mais son histoire, sa personnalité. Tu peux aussi raconter un fait qui a été deformé dans la légende. EX: dans la légende : il a bondi du haut d'une montagne et a écrasé une araignée géante qui allait dévorer ses alliés. L'histoire:il était en haut du rocher et a trébuché, tombant du rocher et ecrasant une araignée qui a amorti sa chute. 😊
S'il est grand tu peux commencer à partir d'un point n'importe où, dans ton univers. Je pense que le lore est extrêmement important si tu veux faire quelque chose de long dans la durée, surtout si tu es rôliste. Après si ton objectif, c'est de faire un unique roman ou une maigre nouvelle, à la limite, je peux comprendre. Mais si ton univers est énorme, tu peux faire pleins d'histoires dont beaucoup qui n'ont pas d'impacts les unes sur les autres pour faire du neuf. Il s'agit juste d'un soucis de curseur, de zoom. Après si tu sens que le lore traîne, que ça se répète dans les Histoires dans la toile de fond bah ... c'est peut-être le temps de mettre fin à ce que tu as créé.
en fait, il y a bien un truc qu'il vaut mieux créer avant d'écrire quoi que ce soit, mais se sont les règles de l'univers, et encore, c'est quelque chose que tu peux modifier ou améliorer au fil de l'écriture. surtout que le lore, c'est quelque chose qui peut paraître super cool quand tu le crée, mais qui peut se révéler particulièrement contraignant voir irréaliste lorsque l'utilise dans ton oeuvre ! j'ai l'impression que les gens confondent un peu les deux par moment.
Créer des univers immenses et détaillés (et très souvent infiniment moins originaux qu'on ne veut bien se l'avouer), c'est un plaisir. Comme tout plaisir, il faut voir ce qu'on veut en tirer : un récit... Ou la création de l'univers elle-même ? C'est quand je me suis rendu compte que je préférais créer des univers et jouer avec les personnages comme dans un bac à sable que j'ai réorienté mes écrits de la nouvelle vers la création de jeux de rôle. Surtout que maitriser en JDR m'a beaucoup appris sur la façon de mener un récit - et me détacher de l'univers. Comme quoi, rien n'est jamais perdu en écriture.
C’est marrant comme tu expliques, à un moment, qu’il faut changer/modifier le lore si celui-ci desservit au récit, ça rappelle le débat Star Wars canon et Star Wars legends, où on voit souvent beaucoup d’exemples de construction de lore avec des histoires mal foutues (et ça, peu importe si on parle d’avant ou d’après le rachat pour Disney) et au contraire de très bonnes histoires incohérentes avec le canon (et parfois l’ancien canon).
Ca fait quelques mois que je "travaille" sur un univers heroic fantasy et j'ai fais toutes les erreurs que tu as énoncés xd Merci pour cette vidéo ! Mon approche sera drastiquement différente à partir de maintenant
Franchement merci beaucoup, j'ai un peu le cul entre deux chaises parce que j'ai effectivement créé un lore assez riche et complexe, mais je n'ai pas aucune histoire à raconté, je n'ai aucun mal à créer des histoires qui s'y déroule mais j'ai un énorme souci de détail qui fait que je me bloque toujours pour réajuster certains éléments. Ta vidéo confirme quelque chose que j'avais commencé à me dire depuis un certain temps: mon récit est trop concentré sur son lore. Et comme tu l'as dit je préfère toujours expliquez aux curieux les bases de l'univers sans parler du récit et effectivement les gens s'en foutent de ouf. Après j'ai le cul entre deux chaises aussi parce que à la base j'avait un récit avec un lore très pauvre, que j'ai voulu enrichir et au final la situation c'est totalement inversée, je suis un fan inconditionnel de mon propre lore et ça me déssert dans la création de l'histoire. Merci pour ta vidéo, elle m'a fait mal au coeur, mais on a besoin de ce genre de baff
Personnellement, j'ai construit un univers pour coller à une nouvelle. L'histoire DEVAIT se passer ainsi, alors le monde s'adapte. Depuis, cet univers me sert depuis 15 ans pour les jeux de rôle, toujours avec succès. Il s'est étoffé, et régulièrement j'invente des mini histoires à des habitants de l'univers.
Merci du fond de mon coeur d'avoir enfin expliquer ce point. Je passe tellement de temps à le répéter à mon pote fan de star wars qui cherche la ruée vers le lorre. Bon sang que c'est bon d'entendre quelqu'un coroborer avec humour et verve et en plus en étant mesuré dans ses propos
Très bonne vidéo! Une astuce que les jeunes auteurs peuvent utiliser, c'est de commencer par des fanfics: simplement écrire une histoire qui s'inscrit dans un lore qui existe déjà et qui contient déjà une belle réserve de personnages
Tout à fait d'accord mais ce qui me plait dans les univers existant c'est justement de l'étendre avec encore plus de lore afin d'exploiter son concept au maximum genre en ce moment j'essaie d'écrire une fanfic Minecraft style Dark fantasy liant plein d'élément pré-existant, n'ayant aucun rapport à la base, avec ce que j'apporte et le tout sans être cringe donc euuh... Contre Uno j'imagine x)
Je tempèrerai la prémisse de la vidéo : le lore peut être ce que tu veux dans un récit. Le plus important, les murs, c'est surement l'intrigue, mais le lore peut être une fondation très pratique pour créer un objectif pour le personnage, et un personnage lui-même. Le lore apporte des thématiques au récit, et en bénéficie. Il commence à remplir la page. On ne commence plus une histoire devant une page blanche, on la commence devant une carte, avec des questions précises et plus faciles à répondre car les réponses sont contraintes par le lore : De quel coin vient mon personnage ? Quelles sont les préoccupations de ce peuple ? Quel objectif je peux lui donner, qui résonne avec ses préoccupations ? Qui va-t-il rencontrer ? Quelles sont SES préoccupations ? Et enchainer avec l'antagoniste : qu'est-ce qui le rend antagoniste ? Une fois les personnages établis, l'objectif et l'arrière-plan, le reste de l'intrigue peut être construit, puis les détails des obstacles et le storytelling en lui-même. Mais un lore bien construit est une mine intarissable de personnages intéressants et d'objectifs à leur donner. Une fois les personnages extraits, on peut laisser le lore de côté pour se concentrer sur l'histoire
J'adore ta façon d'expliquer les choses ^^ à chaque fois que je finis de regarder une de tes vidéos sur l'écriture j'ai qu'une envie, sauter derrière mes carnets et écrire en prenant compte de tes remarques !
J'aime bien l'exemple de terry pratchett qui a écrit des histoires humoristiques et foutraques d'abord et, grâce à ses personnages et ce qu'il a rajouté au fur et à mesure a rendu le lieu de plus en plus concret. (il disait qu'au début il pouvait faire bruler la moitié d'ankh morpork juste pour la blague mais que maintenant il savait combien de choux et d'oeufs devaient circuler pour alimenter une cité pareille)
En tant normal, j'aurais réagir sur les lores et la façon dont on en écrit, mais en voyant le lvl up niveau qualité, je n'ai pas put m'empêcher de la remarquer : visuellement, la vidéo est juste infiniment suppérieurs a toutes les autres, et l'ambiance sonore est vraiment bien ! En plus, les propos ne sont pas moins pertinent que d'habitude, donc c'est sans doute la meilleure vidéo de la chaîne (qui fait habillement suite à celle faite sur le cannon ). D'ailleurs, je suis le genre de personnes qui crée ses Univers et histoire en même temps, je crée les évènements importants et leurs acteurs, et je peux les développer pour en créer des histoires ! Mais j'ai commencer avec les RP, évidemment... Cela dit certaines parties de l'Univers sont très importantes, car elles apportent beaucoup au récit : dans Pokémon, les interactions entre type et la logique qui régit ces derniers est autant du lire qu'un élément de game-play important, de même que les talents signature.. Là où le Pokédex est purement du lire.
Non mais franchement à CHAQUE FOIS devant tes vidéos j'applaudis tout seul devant mon écran. Ce sont mes vidéos préférées et la liste des raisons serait trop longue. Continu ! Et honnêtement t'es vraiment le champion des métaphores xD
je suis content, normalement, quand tu sort une vidéo, je me retrouve à réecrire un tier de mon histoire pour suivre tes conseils, mais pour la première fois, j'ai fais les choses dans le bon ordre, et modifier mon lore jusqu'à la dernière relecture ! morale, croyez en vos rêves, un jour vous approcherez d'un millième du pouvoir du tropeur.
Dès que tu as mentionné le "lore" en donnant l'univers de Tolkien comme exemple, je me suis dis "Ah peut être que ça vient de Lord Of the Rings Energy". Quelle erreur ! Chaque fois que je te regarde j'en apprends un peu plus. Merci Tropeur, tu fais un travail extrêmement complet et captivant en tous cas.
Personnellement, je ne suis pas dans l'exercice de création d'un bouquin. Moi ce que j'essaie de faire, c'est un univers que je pourrai exploiter en JDR avec des amis. Donc disons que même si ce n'est pas tout à fait le même exercice, ces vidéo m'aident beaucoup. J'ai déjà été bloqué par mon propre lore pour la création d'autres éléments, donc le propos de la vidéo me parle beaucoup. À voir si je saurai faire pour le mieux. Dans tous les cas, même si j'avais déjà plus ou moins conscience de certaines choses, je suis content de pouvoir les confirmer a l'aide de cette vidéo. Ça m'enlève de sacrés doutes et donc des épines du pied. Donc bah merci, ça m'aide beaucoup
En visionnant cette vidéo je repense à une série que j'ai lue : "Les Royaumes de Feu" L'histoire commence en présentant 5 dragons différents vivant dans une simple grotte mais les caractères des personnages se révéleront dans leurs habitats naturels respectifs au fil des voyages et des rencontres Et je trouve que ça illustre bien ton propos : l'univers est vaste, complexe et cohérent mais il ne nous intéresse que quand les personnages le traversent Exemple frappant : l'équipe traverse un champ de bataille dont l'issue nous importe peu dès lors que le groupe s'en est éloigné Franchement, je viens de découvrir et m'abonner à ta chaine et je trouve le niveau de pertinence incroyable. Je suis en train de tout visionner et c'est top 👍👍 Merci beaucoup pour toutes ces vidéos
Hâte de voir "The Plombier" sur Netflux ! Et go écrire une histoire sur Bactos la petite bactérie dans le corps de Percy le Perso Principal ! Sinon, c'est un très beau champs, les travelings et effets spéciaux sont super, et un très beau t-shirt mais vu les températures du moment, voir quelqu'un en manches courtes, ça donne froid.
Sacré glow up dans cet épisode, le fond est tjs aussi pertinent mais la forme met superbement le propos en valeur! Je confirme qu'en tant que lectrice, le plus important pour moi est l'interaction entre les personnages. Il peut y avoir des incohérences dans le lore, tant que je suis attachée aux personnages, je suis prête à passer sur ces incohérences.
Encore une vidéo très instructive 😊. Y'a pas longtemps j'ai découvert le film "La Cité des Enfants Perdus", que j'ai adoré et après visionnage du film, j'ai remarqué que quasiment Rien n'est raconté sur l'univers du film. Son passé, sa localisation, sa politique, sa situation, pas même le nom de la ville, les origines des personnages, où et quand... Rien. Et ça m'a posé Aucun problème. Il faut pas grand-chose pour raconter une bonne histoire mémorable. 😁
Très bon rappel. Je trouve qu'on voit très bien cela chez JK Rowling. Elle a commencé par un petit roman, qui se suffisait en lui-même, avec pas mal de petits cailloux placés pour la suite et c'est au fur et à mesure qu'elle a donné de l'amplitude à son lore dans les romans suivants. Mais elle a commencé par une histoire simple, de bon personnage, un bon univers, facile à comprendre et intéressant.
Voilà une vidéo qui met bien les choses au clair: savoir se concentrer sur l'histoire que nous voulons raconter et en quoi cela impacte les personnages et leurs vécus pour lesquels on développe de l'empathie. Je me suis d'ailleurs bien reconnu dans l'exemple du Sorceleur où mon envie de continuer la lecture des livres était davantage motivée par le fait de savoir ce qui va arriver à Geralt, Ciri et Yennefer que par les combats que Geralt mène contre toutes sortes de créatures issues du folklore européen. Et surtout, j'admets que cela devient un peu cliché de vouloir créer un univers avec son histoire, sa géographie et sa faune en prenant pour modèle Tolkien à tel que des auteurs peuvent être frustrés de ne pas avoir un univers de la même ampleur que celui imaginé par cet universitaire renommé. Il faut déjà prendre en compte que dans son cas, c'est l'oeuvre de toute une vie et de ses études dans lequel il a pu puiser son inspiration et bien tout élaboré dans son coin afin de bien faire en sorte que la Terre du Milieu présenté dans le Hobbit ou le Seigneur des Anneaux n'est qu'une partie immergée de l'iceberg. En plus, les univers imaginaires ne sont véritablement aboutis et donnent quelque chose si plusieurs auteurs contribuent à le formuler et le créer. Encore avec Tolkien, c'est en étroite collaboration avec son fils Christopher que tout le lore de la Terre du Milieu a pu être développé et surtout publié même après la mort de l'auteur. Et dans les multiples jeux de rôles où des univers imaginaires servent de décors, c'est toute une équipe de scénariste et d'auteurs qui mettent tout ça au propre tout en prenant en compte de développer une Bible comme il est si bien mentionné dans la vidéo. En soi, il faut donc arrêter de vouloir prendre comme modèle Tolkien ou tout autre auteur de littérature d'imaginaire au point de vouloir absolument faire comme eux et de développer sa propre manière d'élaborer une Histoire qui se passe dans un univers qui ne demande qu'à être suggéré et non exposé.
Tu pourras faire une vidéo ; comment créé son lore ? L'idée de base est personnel bien sûr mais ce serai pas mal d'avoir des conseils pour écrire après dessus ( cohérence etc)
Je suis tellement d'accord avec toi... Ça me saoule quand un mec me présente son histoire en ne parlant que de son univers et des sois disantes races qu'il a mis dedans... À chaque fois j'ai envie de gueuler... MAIS TU RACONTES QUOI AVEC ÇA!!!!!!!
Merci, tes conseils sont géniaux et vraies ! Qu'importe que ma baignoire vienne du multivers par le prince XV, les personnages d'abord, puis le lore (intéressant si possible)
De la balle, merci Tropeur ! Tu viens de me donner un argument fonctionnel parfait autre que "c'est parce que j'écris pour pratiquer mon anglais et que c'est plus facile de trouver un beta-lecteur comme ça" pour justifier le fait que je n'écris que, euh, des fanfictions... (Ben wé, mon kiff c'est les personnages. Pourquoi m'enquiquiner à créer tout ce qu'il y a autour quand il y a tellement d'histoires à raconter en extrapolant sur le travail de quelqu'un d'autre ?) (Au moins, quand j'écris, je m'amuse, au lieu de me prendre le chou !) (Et en plus, ça permet d'interagir avec les lecteurs et de progresser grâce à leurs retours : c'est tout bénèf!) (Surtout une fois que tu as découvert que les auteurs/lecteurs de ton fandom ont quasiment tous au moins la vingtaine et que ça monte jusqu'à plus de 60 ans 😆)
Le meilleur lore c'est quand tu le parsèmes le long de ton récit. En gros, il doit être presenté correctement et pas en gros pavé indigeste. Je suis contente de n'avoir jamais fait cette erreur. J'adore tes vidéos. C'est captivant, avec de l'humour et beauuuuucouuuup de métaphore XD. Mais ça aide les jeunes auteurs à bien envisager leur récit et à ne pas trop en faire tout de suite. Combien de fois, j'ai lu en conseil pour les jeunes auteurs: structures ton histoire avant de l'écrire. Non. Tu dois faire ta façon pour te sentir à l'aise et apprécier ton histoire. Pas juste suivre aveuglément les conseils de quelqu'un. Chaque auteur a sa manière et tu dois découvrir la tienne.
Je pense que c'est exactement ce qui m'a poussé à effacer 15 chapitres de l'histoire que je voulais raconter. Restée dans mon cerveau pendant 3 ans après avoir passé plus de temps à réfléchir à l'univers qu'à ce qui allait bien pouvoir s'y produire comme péripéties. Et une fois à la rédaction, plus j'avançais dans le déroulement des intrigues, plus j'avais peur de contredire une action future et "d'enfermer mon récit". Bref encore une fois merci pour cette vidéo !
Merci pour ces précieux conseils. Maintenant, je vois se qui me gênait dans mon récit. note: "Toss a coin to your plumber" sera le nouveau hit, c'est certain.
Génial! Un jour peut être j'écrirai une histoire. Et je me basserai sur tes conseils. C'est vrai que le lore ça passionne mais lotr ne serait rien sans l'histoire de la communauté de l'anneau allant jusqu'au Mordor. Ensuite j'aurai besoin de tes métaphores pour mes devoirs de français :P. Très bonne vidéo merci de prendre le temps de faire ces effets spéciaux et ces traveling! On voit que la qualité et là. Ps: moi aussi j'aime courir dans les champs! X)
Une vidéo au top, comme d'habitude, par contre je me dois de m'imposer fermement à plusieurs propos de cette vidéo. Mon principal problème, c'est que le message principal qui ressors de cette vidéo, c'est "Le lore on s'en tape" (le titre), ou plus généralement "Le Lore est au service de l'histoire". ça laisse supposer que l'inverse est pas possible ou en tout cas non souhaitable. ça va être potentiellement long mais puisque les commentaires long et potentiellement construit aident au référencement alors allons-y. 0:16 Notons que je ne cherche pas particulièrement à contredire des arguments, notamment parce que je n'ai pas suffisamment d'expérience pour le faire. En revanche, je tient simplement, au travers de mes différents commentaires, à rappeler une chose très importante que cette vidéo semble effacer : le LORE (voir définition de la vidéo) est un développement en soi qui n'est pas nécessairement inféodé à un RECIT. Donc oui, "le lore n'est jamais la priorité quand on écrit une histoire" ? Peut-être, probablement. Mais le Lore peut être un fin en soi et le récit ne viens pas forcément en premier (je me prend pour exemple, j'invente des univers à ne plus savoir qu'en faire, et ce n'est que récemment que je commence à créer des histoires qui prennent place dans cet univers). 0:20 c'est notamment un des plus gros problèmes que j'ai avec cette vidéo, c'est qu'elle donne l'impression que faire une hiérarchie LORE > RECIT est mauvais. Ce n'est pas temps le fait que ce soit faux ou vrai, mais plutôt la radicalité avec laquelle s'est énoncé, comme si cet avis était d'une logique implacable et sans discussion possible. 0:38 Cela montre d'ailleurs que de nombreuses personnes se sentent plus à l'aise à créer un univers qu'à créer une histoire. D'ailleurs, il n'y a pas de mal à ça, et ça me permet d'apporter une autre idée importante que cette vidéo envois au néant. le LORE et le RECIT sont deux choses différentes, qui peuvent être travaillés indépendamment. cette vidéo montre assez bien comment le RECIT peut s'émanciper du LORE, en revanche, il ne faut pas oublier que l'inverse est tout aussi possible : le LORE peut se faire sans besoin/volonté de RECIT. C'est pour ça qu'il est important de ne pas se mettre à penser que le LORE est inféodé au RECIT. C'est avec ce fait en tête qu'on se met à comprend pourquoi certains auteurs préfèrent favoriser la cohérence de leur univers par rapport à la qualité de leur récit : ils ne cherchent pas à faire une bonne histoire, mais d'abords à mettre en avant leur univers. 2:13 "On fait les choses à l'envers ?" Non : on fait les choses dans un ordre qui n'est probablement pas optimisé ? peut-être. Encore une fois, il faut savoir ce qu'on cherche à faire en premier : un Lore ? ou une histoire ? Si une bonne histoire est la priorité, alors réfléchir sur cette dernière peut primé, mais sinon, il n'y a pas d'ordre pré-établie. Par ailleurs, commencer une histoire sans avoir aucune idée de l'univers, c'est la porte ouverte aux univers creux et sans intérêt, qui seront alors seulement là pour meubler : le mieux est d'avoir d'abords une vague idée de l'univers, puis de le développer APRES avoir trouver les bases du récit. Notons par ailleurs que l'exemple de la maison et des meubles me parait assez maladroit, si je puis me permettre : L'univers ne peut pas se résumer ainsi comme un simple élément de décors : il est impossible de faire une bonne histoire sans LORE (même les histoires qui n'ont pas d'univers reprennent au moins celui du monde réel, qui est donc très riche), (notons qu'a l'inverse, on peut faire du LORE sans aucun récit). Si l'on veut aller dans ton sens, et en partant du principe que l'auteur aura eu comme base de son histoire des éléments de RECIT, il faudrait plutôt considérer le RECIT comme les fondations, et le LORE comme les compléments (mur, fenêtre, toit). 3:08 Oui, SAUF si l'histoire sers à introduire l'univers, dans ce cas, aucun des arguments de la vidéo ne fait sens. C'est pour ça qu'il faut se rappeler à chaque seconde que cette vidéo ne vaut que si la création de l'histoire se fait selon un ordre précis débutant par la création du récit, et que le créateur délaisse délibérément le LORE au profit de son histoire. Dans tout autre cas, il faudra vraiment nuancé le processus de création. 3:36 Je pourrais être d'accord, mais l'existence de site internet tel que Omnis Bibliotheca ou bibliothèque interdire prouvent le contraire. ces sites sont de simples wikis, mais présentent l'intégralité d'un univers vaste représenté par de nombreuses histoires. Certes, un synopsis n'est pas aussi qualitatif et prenant qu'une histoire narrée et détaillée, mais considérer qu'il ne s'agit pas là d'une histoire est trompeur. il ne faut pas croire qu'un récit ne peut prendre que la forme d'un "roman". Et puisque que la réussite d'un récit se trouve dans l'attrait qu'il suscite chez les lecteurs, alors le succès des sites mentionnés parlent pour eux quand bien même ils ne correspondent pas à la définition de RECIT tel qu'on l'entend d'habitude. 3:41 oui, là par contre je suis d'accord : un univers où rien ne se passe ne sers à rien. Par contre, un univers détaillé raconte forcément quelque chose : exemple : si un univers détaille avec ferveur les histoires de politique d'un pays, et qu'il décrit donc les motivations, parcours et vie des antagonistes politiques, alors il pose, même sans le vouloir, une histoire (certes, ce ne serait pas intéressant pour tout le monde, mais on ne peut le nier). En fait, il y a histoire à partir du moment où il y a personnage, c'est juste que cette dernière peut être montrer plus ou moins selon les besoins de l'univers. 3:56 Ducoup comme je l'ai dit, il faut faire gaffe car comme je viens de le montrer, les métaphores peuvent être trompeuses (même si ici elles me font beaucoup rire, et je suppose que c'était le but). 4:10 par contre, ça c'est complètement vrai, parce que dans ce cas on parle bien de construire une histoire et pas un univers. et globalement, en partant de ce principe, je n'ai pas grand chose de plus à redire de la suite de la vidéo. 4:45 Mais quel enfoiré !!! Bah tu m'a bien eu en tout cas, parce que c'est sur que cette première moitié de vidéo m'aura bien fait réagir ^^. 5:52 Oui, comme je l'ai brièvement dit : une histoire sans LORE c'est impossible. 6:08 je reprécise néanmoins ici (après promis j'arrête) que cela ne vaut que si le RECIT est la base ultime (comprenons la première idée que vous avez eu), et que le LORE n'a pas déjà été établie au préalable (comprenons donc qu'il n'existe pas encore au moment où l'auteur commence sa création). Et il faut également faire très attention avec cette notion de LORE au service du RECIT, car il faut prêter une grande attention au souçis de cohérence, et éviter de faire des facilités scénaristiques trop évidente. Une histoire captivante, c'est bien, mais pas si elle fout en l'air son propre univers. et de même, une histoire captivante, mais avec un récit cohérent, c'est mieux ! 6:48 Oui, mais l'inverse aussi est possible : si un détail de l'histoire entre en contradiction avec l'univers établie, on peut le modifier. tout dépend de si le détail scénaristique est crucial ou non, et/ou si la modification de l'univers ne change pas trop ce dernier : il faut que ça vaille le coup. 7:30 notons que c'est le cas de beaucoup de créateurs : ils créent un univers, puis se retrouve à vouloir mettre des histoires dedans (c'est entre-autre souvent mon cas). Et oui, parvenir à faire des histoires intéressantes dans un univers qui n'a pas été conçus pour ça à la base, c'est une très grande source de satisfaction, et d'une certaine manière, la preuve que l'univers est pas trop mal conçus. Je suis complètement d'accord : il faut commencer petit : parce que tenter de faire une grosse histoire, c'est prendre (1) le risque de ne pas la finir (2) le risque de se planter à gros coût. 9:37 oui, exactement ! Et ça fait une bonne conclusion, à la fois pour la vidéo, mais aussi pour cet immonde pavé que je vous ait servis. Je rappelle que je ne me place pas en opposition par rapport à ce qui est dit dans la vidéo. Je tenait simplement à rappeler que vous êtes libre de fixer vos propres priorités entre le LORE et le RECIT, parce que ça dépend à la fois de vos objectifs finaux, et aussi de ce que vous aimez faire. Très bonne vidéo néanmoins. Merci pour ceux qui m'ont lut
gé pa lu c'était trop long. plus sérieusement, ce "pavé" rassemble en bonne partie les réflexions que je m'étais faites (mais que je n'ai pas inscrit en commentaire par pareuse ou par crainte que ce ne soit pas bien utile de s'exprimer). Merci bien.
T'es mon UA-camr préféré, chaque notif me rend impatient de voir la vidéo Toujours des analyses très pertinentes et intéressantes, continue par pitié (et parle des Amazing Spider-Man tant que tu peux surfer sur No Way Home je serai le plus heureux du monde)
Je pense que pas mal de gens établissent leur lore par perspective de cohérence. ça aurait pu valoir le coup de l'évoquer au moment de parler de la Bible : un document de référence, c'est aussi un moyen de graver certaines choses dans le marbre (et se donner la possibilité de revenir dessus), afin de ne pas dire tout et son contraire dans le récit. Le lore doit être mis au service des récits qui s'y déroulent, mais il a l'avantage (s'il n'est pas trop restrictif) de permettre de ne pas se contredire, si on a la rigueur qu'il faut :) merci en tout cas d'avoir mis les points sur les I et les copaines qui ont passé 10 ans sur leur lore, pas de découragement, moi je trouve que c'est déjà un très bel accomplissement en soi !
Chais pas vous mais si je construit un univers cohérent. En ajoutant un personnage toute son histoire s'écrit automatiquement. Genre un perso pop dans une ville sous une dictature fasciste, le voila en prison, a se faire des potes résistants et préparer une révolution. J'ai littéralement pris 20sec pour écrire ce com et j'ai déjà envie de lire ce bouquin...
Le visiteur du futur commence sur un banc dans une forêt... Et termine au cinéma... Et sinon dans mon lore, il y a des crevettes velues qui vivent à la campagne, en distribuant des méchancetés utiles. Pour les reconnaître on les marque au fer à la naissance. Pour les empêcher de s'enfuir, on les accroche à des objets très lourd. En plus on les fait passer du jour à la nuit 3 fois par minute. Mon lore est bizarre mais la crevette est vraiment sympathique
Tes vidéos sont super tropeur ! Perso je me sert de tes conseils pour des créations de JDR. Il y a bcp de similitudes avec le travail d'écrivain. Il y a une différence notable c'est que lorsque le lecteur lit un roman et que le personnage prend a gauche le lecteur prendra a gauche. Dans une partie de JDR le joueur peux aller à gauche, a droite, faire demi tour ou creuser un trou pour passer par les égouts ! Du coup la création du lore d'un JDR papier est quand même très importante car il faut anticiper les actions de tes joueurs. Du coup ça me fait rebondir sur les auteurs qui créés des grand univers sans rien à raconter dedans. A ceux là je leur dit: faites du JDR avec des copains ! Ça va vous forcer à créer des histoires et des évènements ouverts et c'est l'imagination de vos joueurs qui vont vous donner l'inspiration nécessaire !
Fantastique cette vidéo ! C'est génial que tu essayes de nouvelles choses ! Par contre tu as dû galérer un peu niveau bruit et montage ! C'est sincèrement intéressant ces conseils et ce regard que tu portes. En effet, de nos jours, le lore est la mode et souvent les gens en oublie le récit en lui même. J'ai énormément ris ta parodie The Witcher ( on sent bien que le doublage ça te connait) ! Merci pour cette vidéo j'espère que tu pourras continuer à progresser comme tu le fais et surtout de faire des choses qui te plaisent dans tes vidéos
Ce que tu dit me rappelle le début de mon petit jdr papier ou j'ai juste créé un donjon et des info que les premiers joueurs on collecter dans le donjons le monde c'est créé.
On a besoin d'une version longue de "Donne un sous à ton plombier" 🤣
avec un lore derrière
@@este_marco Le truc de l'oiseau
On veut la série Netflix surtout !
toss a coin to your plombier
D'abord une dodécalogie dessus puis l'adaptation en trois films ratés par Netflix, la publication de 5 bibliographie sur chacun des personnages et une carte des égouts réparés par le plombier, ça ce serai la classe
Je n'ai jamais eu l'intention d'écrire un livre mais je regarde toutes tes vidéos parce que c'est juste trop qualitatif et intéressant!
Exactement
Tout pareil ! C'est du bonheur !
Pareil
Et après on se rend compte que ça donne vachement envie 😂😭
@@lenecrogaming1883 oui
Les plans en drones et les effets spéciaux sont juste magnifique.
Ironique
@@clement7301 on avait vraiment pas remarqué merci beaucoup
je VEUUX une version longue de "donne un sous à ton plombier" !! IMPERATIVEMENT !
Par la Sainte Culotte d'Andrasté, cette vidéo est incroyable. Ce glow up en terme de qualité visuelle et sonore est génial ! Bon sang Tropeur, déjà qu'avant j'aimais les vidéos (beaucoup) mais là je les adore !
Il n'y a pas que la forme qui est géniale soit dit en passant, mais aussi le fond qui reste toujours aussi intéressant.
Tout cela pour dire que cette chaîne est absolument géniale et l'est devenue encore plus grâce à... un frigo en 3D, un drone, une caméra et un micro
NAN IL MENS PAYE UN MONTEUR PUTAINNNNNN
Le Cercle des mages s'en voit heurter de vos jurons envers la Prophétesse.
"Moi je déteste les gens"
Le Tropeur, 2021
J'aime cette phrase
J’ajouterai que créer le lore avant l’histoire c’est se créer un boulet à traîner. J’ai commis l’erreur il y’a 15 ans d’écrire mon univers avant d’écrire une histoire. Bah je me suis retrouvé plusieurs fois bloqué par l’Histoire au moment d’écrire l’histoire. Au point qu’à un moment j’en ai eu ma claque et j’ai balancé mes références et mon ego dans un autre dossier et je me suis concentré sur ce que j’avais besoin dans le récit sans me préoccuper de créer des incohérences avec le lore que j’avais amoureusement peaufiné pendant des années. Bah résultat je suis vachement content du résultat et mon lore je m’en tamponne le coquillart, je me contente d’y piocher des idées de temps en temps quand c’est utile et basta.
C'est pas bête. Mais sinon je me demande (je ne suis pas auteur) si tu peux construire ton univers en le gardant "ouvert" pendant que tu écris ton histoire, c'est-à-dire de garder des éléments soit en suspens soit que tu peux modifier facilement. Par exemple :
"Une catastrophe a ravagé une partie du monde / la totalité du monde il y a X années mais son origine demeure inconnue (les perso l'ignorent mais elle a été causé par un accident / par un acte volontaire / son origine demeurera à jamais un mystère)."
De cette façon tu peux selectionner les éléments qui conviendront le mieux à ce que tu veux raconter. Enfin je me le demande. Je n'écris pas mais j'ai comme passe temps d'imaginer 2 personnages. Je ne les mets pas en action dans le cadre d'une histoire mais je développe leur nature, leur origine, leur caractère, leur ressources, etc... sur un doc word en laissant ce genre d'ouverture.
@@staugustin...690 Pas sur de comprendre ce que tu poses comme question. Mais de ce que je comprends de ton commentaire, c'est à peu près la manière de travailler que j'ai expliqué.
En somme j'ai un univers préconstruit que j'ai fait il y'a 15 ans dans une optique rigide. Mais maintenant je m'en sert comme source d'inspiration ouverte plutôt que comme une toile de fond fixe. Et du coup mes persos sont effectivement construit en amont de l'histoire, avec les grandes lignes de leur passé, de leurs proches, de leurs comportements, et leur place/interaction dans l'univers. J'imagine que c'est ce que tu veux dire par univers ouvert pour y sélectionner des éléments de l'histoire, mais corrige-moi si j'ai mal interprété tes dires.
Du coup, je sais pas si c'est la meilleure méthode, mais en tout cas c'est celle que j'utilise.
@@alphanimetv c'est à peu près correct 😄 ! Mon idée s'appliquait pour le cas où tu veux construire l'univers AVANT l'histoire. Plutôt que d'avoir un univers préconstruit et fixe qui n'est qu'une source d'inspiration... en le construisant de façon flexible, tu te laisse une marge de manoeuvre pour l'adapter facilement au moment d'écrire l'histoire.
Enfin c'est l'idée, mais je ne sais absolument pas si cela peut marcher. Je ne fait que me poser la question.
PS : J'ai parlé de mon propre cas pour l'exemple parce que il y a plein d'éléments auxquels je n'ai pas pris de décision. Est-ce que je vais faire comme ci ? ou comme ça ? si je rajoute ceci, cela pourrait justifier cet élément... ETC...
5:35 la parodie "geralt de vries, le plombier de noirmoutier", je vote pour !
J'ai appris très tot l'intention du Lore, et j'en ai fait une métaphore : l'histoire est un lot d'engrenages, les personnages est une manivelle et le lore est l'huile. Le lore aide l'histoire à tourner mais on ne se sert pas d'huile sans rien à actionner (à part des frites). Sinon, ce fut une belle vidéo, o,-n voit le glow up de la qualité visuelle !
Alors là j'ai une immense objection ! J'ai vu émerger sur internet un genre de fiction centré sur le lore bien plus que sur les personnages. En exemples je citerai le site de la fondations SCP et all tomorows de C.M Koseman. Peu ou pas de personnage mais c'est l'univers fascinant qui me happe dans l'oeuvre. Les ouvres de fictions qui raconte leur histoire comme un compte-rendu historique perso j'adore. ça me rappelle dans une de tes vidéos,(un des épisodes de la page blanches), tu présentais le scénario d'une bataille spatiale, d'abord raconté d'un point factuel et détaché et l'autre d'une point interne et émotionnel et j'avais préféré le premier. D'où mon étonnement quand tu disais que c'était l'exemple à ne pas suivre. Je penses que le genre de la création de lore qui se suffit à lui-même a son publique, la preuve étant le succès des oeuvres que j'ai cités plus tôt.
Je pense que tout les avis sont différents selon le personne. Perso moi aussi j'aime bien les comptes rendus historique fictionel je trouve ça super intéressant.
j'approuve, mais le truc ducoup c'est que c'est diffèrent, c'est comme ci on faisait des photos qui peuvent bouger pendant des minutes et même des heures, enfaite c'est plus des photos donc effectivement c'est "nul" si tu les regarde comme des photos, mais si tu les renomme vidéos ou film ça devient intéressant.
@@sept1102 j'ai pas compris ta comparaison
Je connais pas le second mais pour moi scp c'est un genre spécifique de fiction (compte rendu fictionnel je crois?). Mais qui n'est pas centré que sur le lore, puisque chaque page de scp raconte une histoire propre (les meilleurs sont d'ailleurs les mieux construite), je le vois plus comme un recueil de nouvelles courtes écrites d'une façon particulière.
@@imalator935 moi si, en gros si tu dis qu'une photo est nul parce que c'est une vidéo ça n'a pas de sens, comme dire que mettre le lore au dessus du reste dans un roman c'est nul alors que c'est pas un roman.
Pour l'écriture de mon premier bouquin, j'ai vraiment avancé quand j'ai commencé à délaissé les explications complexes sur l'univers pour davantage me focaliser sur les personnages. Ça ne m'a pas empêché de créer un univers original tout en mentionnant des éléments de "Lore". D'ailleurs, ça ajoute du mystère lorsqu'on n'explique pas tout. Ce qui est bénéfique pour l'œuvre. Ça intrigue le lecteur.
Chouette casquette hylienne.
Rho, ce doublage de Gérald le plombier est une perle!
Très bonne vidéo, bien argumentée et travaillée. Etant moi-même écrivain de fantasy débutant, je trouvais que j'avais beaucoup de difficultés à commencer et à continuer une histoire. Je passais mon temps à essayer de créer des types de monstres, les noms de personnages, de villes etc, sans jamais me concentrer sur l'intrigue. Heureusement, ton expérience, Tropeur, m'a fais prendre conscience que n'importe quel auteur a pour objectif d'écrire des histoires, et pas de jouer à Dieu. Merci encore pour tout le travail que tu as accompli, continue sur ta lancée, champion des Métaphores.
Pour ma part, j'essaye de trouver un équilibre entre le lore et les personnages / les aventures. Je crée mon lore en fonction de ce dont j'ai besoin pour l'histoire que je veux raconter, bien sûr (même si certaines histoires partent d'une idée de lore) mais parfois, imaginer un simple fait dans le lore peut m'offrir des péripéties ou des personnages. Donc pour filer la métaphore, je dirais que les personnages et l'histoire, ce sont les briques et le lore, c'est le ciment (vice-champion de métaphore). Bon après, j'ai passé assez de temps à écrire des histoires et au bout d'un moment, on en arrive à un point où on sait construire la maison, il n'y a plus que la décoration qui donne un nouveau challenge x)
Et puis bon... le lore, c'est un peu mon fond de commerce...
Je partage complètement ta vision du lore, en général, les univers que je créer sont toujours lié, d'une manière ou d'une autre, à l'intrique et aux personnages. Si je me concentre plus sur les personnage que sur le lore j'ai juste l'impression que mon histoire est très banale et très chiante finalement et si je me concentre plus sur le lore on se fait chier parcequ'il se passe rien x)
Ouiiiii enfin quelqu'un qui dis les termes! J'ai été en école de jeu vidéo et je me suis tué à dire à tous ceux qui voulaient écrire du Lore que ce n'était absolument pas la priorité dans une histoire!
pourtant c'est que je préfére chercher quand j'aime le jeu, par exemple j'ai passer plus de temps a chercher dans horizon zéro dawn toute les note et collectible pour connaitre l'histoire et le passé des cité carja et comment tout a été construit qu'à suivre l'histoire d'aloy ou alors j'ai tjs trouvé dommage qu'on ai aucune info du reste du monde dans The last of us alors que le cordyceps est sensé etre mondial etc etc
@@happok Normal, le Lore a beaucoup plus d'importance dans les jeux vidéo et le jeu de rôle parce que tu es actif et non passif comme lors de la lecture d'un roman ou le visionnage d'un film.
Puisque tu évolue toi même dans un monde, tu es plus investit dans l'univers, les découvertes que tu y fais et la façon dont utilise les éléments existant sont un petit peu à toi.
Dans un sens tu écrit ta propre histoire, et le matériel pour l'écrire c'est le Lore
Le domaine de notre Tropeur national c'est la narration traditionnel quand la cible est "passive" donc quand il donne des conseils et explique des choses c'est surtout dans ce sens là.
@@happok Ouai mais ce n’est pas le plus important justement, les notes ou autre sources d’infos sur le Lore ne sont que bonus permettant certains de comprendre le monde qui les entourent dans un jeu. Mais l’histoire est ce qui fait le jeu en premier, la majorité aiment l’histoire et ne cherchent pas à avoir des infos sur le monde
@AZ Ca se voit tellement que tu n'y connais rien x)
L'histoire, on s'en tape aussi d'ailleurs. Un scénario bien huilé et des personnages développés ne font pas d'un livre un objet artistique, encore moins une éventuelle œuvre d'art. A l'inverse, un univers bien amené peut totalement être un objet artistique en lui-même, indépendant des personnages et de la qualité de l'intrigue (cf. La Horde de Contrevent, je ne doute pas que tu l'ai lue, si tu parles de lore, d'écriture, et d'histoires). La vraie qualité d'un roman, à distinguer du succès, ce que tu ne fais pas vraiment à mon grand regret, se fait dans sa valeur artistique, qui elle s'obtient par le style littéraire en grande partie (ce n'est pas la seule car je ne rejette pas le développement de personnage, ni le lore, ni l'intrigue, ni les thèmes, mais j'ose le placer en fer de lance de la qualité littéraire, et je pense à raison, sinon pourquoi n'étudierions nous pas Harry Potter et Eragon en français), qui lui même va provoquer des émotions, traduire des idées plus ou moins efficacement. Donc oui, tout dépend de comment tu orchestres pas écrit lore et scénario, qui sont indépendants les uns des autres et qui ne font pas forcément d'un récit un bon récit. Une centaine de page sans utilité scénaristique qui te raconte la vie des hobbit, est-ce forcément mauvais? Pour la doxa littéraire actuelle oui visiblement. A l'inverse, est ce qu'un livre de fantasy qui prendrait place dans notre monde et n'intègrerait que très peu d'élément de lore serait mauvais par essence? Non plus.
Au final, par cette vidéo tu ne fais que satisfaire l'idée de milliers de jeunes gens qui écrivent (et ils sont majoritaires dans les auteurs rassure toi, je ne me permettrait pas un homme de paille), qui est celle qu'une bonne intrigue codifiée (on a pas jeté la classisme à la poubelle pour rien ! maintenant des gens sont payés pour te dire comment écrire un livre, pardon, un "produit manufacturé" de fantasy comme tout le monde!) et des personnages dynamiques et développés suffisent à faire un bon papier. Pour le point de personnages, ils sont donc chargés émotionnellement, mais attention toujours très gentils ou alors torturés de manière soft, (parce que si tu as des exemples de personnages vraiment odieux mais tout de même attachants, à la Bardamu de L.F Céline, j'attends avec plaisir) brefs des gentils ados creux au possible qui échangent des sorts ou bien des jeunes adultes tout aussi gentillets et surfaits (en cinéma on dirait surjoués mdr) qui jouent à la guéguerre politique en copiant Martin et Sapkowski dans ce qu'on ose appeler de la "dark fantasy". Mon dieu dark parce qu'on a plus des gentils et des méchants, mais des gentils et des gentils (j'attends vraiment des personnages immoraux dans la fantasy actuelle).
Ce qui est encore plus triste, c'est cette vision décoratrice et matérialiste du roman. On dirait que tu as ingéré l'idée en mode bon bigmac qu'un roman c'est un produit artisanal, et je ne dis pas ça à cause de tes métaphores. Bien au contraire, si tu fait ces métaphores, c'est justement parce que tu semble avoir l'idée d'un livre comme d'un produit commercial utilitaire, un produit d'agrément quoi.
A méditer donc.
Je me suis permis ce léger tacle parce que ça fait vraiment vidéo révélatrice de malade, dans ton titre et dans ton ton ensuite, alors que bon, les world builders, à part sur internet mais sur internet tout est concentré aux mêmes lieux (c'est le but aussi mdr), sont minoritaires dans la masse écrivaine contemporaine. J'évolue dans des milieux étudiants littéraires, ma copine est autrice, ma sœur aussi, donc à chacun son expérience de l'environnement culturel, mais perso, je connais UN mec qui fait du world building, et de manière même pas embryonnaire. Peut etre que je me trompe, mais la culture littéraire jeune actuelle, elle est aux personnages et à l'intrigue. Cela répond à la demande des lecteurs, et des maisons, donc on est clairement dans un cercle vicieux du "je veux que tous les passages de ton livre serve quelque chose, donc ton Tom Bombadil 2.0 de 50 pages, tu peux te le foutre là ou je pense si tu veux qu'on te publie ton petit pain industriel".
Bref bref, un petit tour chez Moizi de chez Anal Génocide ne te ferais pas de mal. Sans mépris de ma part bien sûr, c'est juste qu'on gagne à remettre en question nos avis catégorique, surtout si on les sort au grand public sur ytb en contribuant donc à l'historiographie littéraire par ce biais.
Bien à toi, en espérant que tu auras plaisir à me lire :)
PS : oui j'ai copié collé mon message au vidéaste.
Wow, il faudrait montrer cette vidéo à Linksthesun qu'il la conseille aux auteurs-followers qui lui envoient leurs manuscrits pour qu'il leur passe le lien, c'est ultra pertinent 🙂
Il est devenu incontrôlable... Tous ces effets spéciaux... Ce drone...
Aurait-il... Les MOYENS ?!
(Super vidéo sinon !)
Bah non. Sinon il aurait acheté un lave-linge.
Si on prend les Harry Potter, le premier tome c'est juste Privet Drive et Poudlard. A peine les alentours de Poudlard (la lisière de la forêt interdite). On devine qu'il y a plus mais on ne le voit pas... Parce que ça sert a rien.
cela dit ça manque pas mal. Alors oui quand on lit Harry Potter à l'âge de 8 ans , c'est génial, mais quand tu reviens 10 ans plus tard... et bien disons simplement qu'on est heureux que de bonnes fanfictions existent.
@@benjamin2382 On a pas besoin d'en savoir plus qu'Harry. Au contraire. En savoir plus que le héros est très frustrant, car on va le voir galerer devant des problèmes que tu sais déjà résoudre, on va le voir s'emmerveiller devant des trucs que tu connais déjà...
La serie entière sert justement a te faire découvrir cet univers. Chaque tome en dévoile davantage. Maintenant, onnoeut reprocher aux derniers tomes de trop s'attarder sur Poudlard, là je suis d'accord. Mais pas dès le debut.
Et si on traîne sur wizardingworld (nouvelle version de Pottermore), pour lire les notes de J.K. Rowling, on se rend compte qu'elle a laissé des centaines de détails au placard. Par exemple, elle savait depuis le début quelle était la salle commune des Poufsouffle (une salle bas de plafond, avec des tonnelets, en boiseries cirées, pas loin des cuisines du château). Mais elle a laissé ça dans un carton, parce qu'elle a compris que Harry et ses amis n'auraient jamais besoin d'y aller. Rowling avait visiblement en tête des tonnes d'idées sur la topographie de Pourdlard, la description détaillées des salles communes et des bibliothèques, mais au lieu de se concentrer sur le lore, elle s'en est tenue à "qu'arrive-t-il à mes personnages?" Du coup, elle a écrit une des sagas les mieux vendues de la littérature. Si elle s'était concentrée sur le lore, elle aurait écrit "Une histoire de Poudlard" que personne n'aurait publiée.
Souvenez-vous: Rowling a d'abord écrit l'histoire d'un garçon qui devient adolescent et apprend l'amitié, l'amour et le deuil. Ensuite, il y a une Grande-Bretagne magique et un ministère de la magie, et des dragons (et on s'en fout des dragons, comme l'exprime très bien l'idée "Charlie Weasley s'occupe de dragons, dans une colonie en Roumanie"). Elle a écrit des choses de pur lore ENSUITE, longtemps après le succès de la saga et dans un but caritatif (les petits bouquins "Les animaux fantastiques", "contes de Beedle le Barde" et "Le Quidditch à travers les âges" sont extrêmement brefs, un peu chiants, et vendus au profit d'une association caritative pour promouvoir l'accès à l'école).
Ce qu'il y a de bien avec Poudlard c'est que ne pas connaître tous ses recoins la rend changeante presque organique mais aussi plus mysterieuse
Elle change en fonction de ce qui s'y passe (comme la salle sur demande en fait)
En revanche je suis assez d'accord pour dire que dès qu'on s'éloigne un peu de Poudlard, le lore ne fait plus aucun sens.
L'Europe a 2 écoles de magie alors que l'Asie entière n'en a qu'une, la plus petite et les noms sont super pas originaux et parfois faux grammaticalement.
Et ça c'est sans parler du fait qu'elle a voulu aborder la 2nde guerre mondiale et que du coup ca crée des trucs très chelous dans l'Histoire.
Harry Potter n'est pas vraiment un exemple de lore très développé mais d'un lore qui paraît très développé notamment parce qu'il est extrêmement centré sur l'environnement des protagonistes.
Tu m'as donné une idée hyper originale j'vais écrire sur un plombier moustachu, qui finit par être englouti par un tuyau avant de se retrouver dans un monde où il se fait des potes champignons, rencontre une princesse et doit la délivrer d'un dragon. J'pense que je tiens un truc là, non ?
Fonces, personne ne va te traiter de plagieur 🙂
Ce serait plus sympa s'il rencontrait un dragon et devait le libérer d'une princesse maléfique !
Dtu devrais lui créer un frère à ce plombier ! Au cas où les gens ne se reconnaitraient pas dans le plombier !
la qualité est au rendez-vous comme d'habitude, c’était très intéressant merci le Tropeur ( et pour le référencement un petit commentaire ça fait toujours du bien )
Ha c'est fait plaisir à entendre. Ca fait pas mal de temps que je dis que Tolkien a fait beaucoup de mal au monde de la fantaisie. Justement parce que tout le monde veut faire un peu du tolkien, qu'on nous pond des univers vaste, mais au détriment du reste.
A titre d'expérience personnelle et récente, on s'est lancé dans une campagne JDR avec des potes, j'ai fait pas mal de prep sur des personnages secondaires interconnections, objectifs à long terme intervenants à court termes. etc etc.
Avant de commencer vraiment on a fait une partie test et je me suis rendu que les joueurs peuvent tellement aller dans tous les sens que ça va être très difficile de les faire coller au point par point. Aujourd'hui je privilégie une trame globale aux enjeux clairs et le restent quelque part je m'adapte et c'est eux qui écrivent en grande partie l'histoire : je sème des embuches, ils les résolvent.
Pourquoi je dis ça ? Parce qu'à vouloir construire une histoire trop complexe avec plein d'intrigues imbriquées des mode de résolution différents etc etc on va se laisser guider par cette complexité, au point de vouloir faire entrer au forceps certains éléments parce qu'on les avait prévu mais on voit plus trop comment les insérer.
L'univers et la complexité doivent être distillé au fur et à mesure.
C'est pour ça aussi que le système des société secrètes, guildes, monde caché, l'étranger ou l'amnésique marchent assez bien. Elles introduisent des zone inconnues de certains protagonistes ce qui permet littérairement de faire que l'explication sera intradiégétique (mon dieu que je déteste ce mot, mais bon, c'est bien celui qu'il faut employer). On peut alors ménager une pause dans les perripétie pour expliquer les choses au personnage qui ne sait pas et par la même occasion au lecteur/spectateur.
Pouce en l'air pour la reprise de jette un sous à ton plombier, avec le doublage de Geralt devant la fontaine c'est une master classe 😁
Moi perso j'ai créé un lore (qui pour le coup n'est pas de la fantaisy), et du coup je fait des histoires qui essaient au mieux de se suffire à elles mêmes. Sinon le plan d'intro en drone était superbe
Personnellement tout a démarré avec des petits personnages crayonnés dans les marges de mes cahiers... J'ai donné un nom a certains que j'aimais bien, puis je me suis mise à leur imaginer une histoire, des amis, une ville, un monde... J'ai créé des liens entre eux, j'ai croisé leurs histoires, j'ai voulu connaître leurs ancêtres et leurs descendants, les bestioles, les contrées, les rencontres qu'ils ont connus... Et un matin je me suis rendue compte que j'avais un univers en poche, il ne me restait qu'à lui donner un nom. Tout ça pour dire que si je n'ai qu'un conseil à donner pour ceux qui voudraient écrire c'est de d'abord s'amuser, prendre plaisir à ce qu'on fait et surtout de ne pas se donner de limites. Il faut raconter ce qu'on a envie qu'on nous raconte, le reste suivra naturellement.
Alors d'abord : merci. Ensuite : tu m'énerves. Et enfin : ... Bah en fait euh.... je t'aime bien.
Merci parce que je suis un connard de créateur d'univers, si grand que je me perds dedans (dans l'univers, pas dans moi, mais tu as raison, ça dépend du type de récit...) et me plains que je n'arrive pas à montrer à quel point cet univers est beau et grand, et plein de beauté et de grandeur (tu vois j'y arrive pas xC).
Tu m'énerves parce que tu as le recul et l'expérience suffisent pour en rire (et me faire rire) alors que tu t'adresses (entre autre) à un mec de 33 ans qui bosse sur un lore depuis 15 ans... et que tu as raison putain ! et que ça me tue de l'admettre.
Et je t'aime bien parce qu'il y a moyen que je me remette à écrire avec tes conneries...
Donc re-merci.
Tu ne penses jamais un à personnage dans ton lore? Je veux dire une grande figure de ce dernier comme un héros ou un dirigeant? Ca pourrait être super pour un départ de commencer à raconter la vie d'une "légende", de comment il est devenu une légende? Ce n'est qu'à titre indicatif bien sur.
@@cerifel7967 je fais du jeu de rôle, je suis rôliste avec un groupe de pote sur Discord, et ces mêmes amis m'inspirent énormément avec les personnages créés, donc des perso à mettre en avant, ce n'est pas ce qui me manque.
Mais j'admets que ce ne sont pas mes créations, et que je n'ai pas la même affection que si c'est moi qui les creai.
J'ai bien un dirigeant sur lequel je peux tenter une nouvelle
@@AlredelMS Mon meilleur conseil c'est amuse toi. Comme avec des jeux de rôles. Et ne pense pas a raconter que la légende, mais son histoire, sa personnalité.
Tu peux aussi raconter un fait qui a été deformé dans la légende. EX: dans la légende : il a bondi du haut d'une montagne et a écrasé une araignée géante qui allait dévorer ses alliés.
L'histoire:il était en haut du rocher et a trébuché, tombant du rocher et ecrasant une araignée qui a amorti sa chute.
😊
@@cerifel7967 je vais essayer, oui
S'il est grand tu peux commencer à partir d'un point n'importe où, dans ton univers. Je pense que le lore est extrêmement important si tu veux faire quelque chose de long dans la durée, surtout si tu es rôliste. Après si ton objectif, c'est de faire un unique roman ou une maigre nouvelle, à la limite, je peux comprendre.
Mais si ton univers est énorme, tu peux faire pleins d'histoires dont beaucoup qui n'ont pas d'impacts les unes sur les autres pour faire du neuf. Il s'agit juste d'un soucis de curseur, de zoom. Après si tu sens que le lore traîne, que ça se répète dans les Histoires dans la toile de fond bah ... c'est peut-être le temps de mettre fin à ce que tu as créé.
en fait, il y a bien un truc qu'il vaut mieux créer avant d'écrire quoi que ce soit, mais se sont les règles de l'univers, et encore, c'est quelque chose que tu peux modifier ou améliorer au fil de l'écriture. surtout que le lore, c'est quelque chose qui peut paraître super cool quand tu le crée, mais qui peut se révéler particulièrement contraignant voir irréaliste lorsque l'utilise dans ton oeuvre !
j'ai l'impression que les gens confondent un peu les deux par moment.
Damned la blague sur le "focaliser" a 0:22. J'l'avais raté au premier visionnage.
Créer des univers immenses et détaillés (et très souvent infiniment moins originaux qu'on ne veut bien se l'avouer), c'est un plaisir. Comme tout plaisir, il faut voir ce qu'on veut en tirer : un récit... Ou la création de l'univers elle-même ? C'est quand je me suis rendu compte que je préférais créer des univers et jouer avec les personnages comme dans un bac à sable que j'ai réorienté mes écrits de la nouvelle vers la création de jeux de rôle.
Surtout que maitriser en JDR m'a beaucoup appris sur la façon de mener un récit - et me détacher de l'univers. Comme quoi, rien n'est jamais perdu en écriture.
C’est marrant comme tu expliques, à un moment, qu’il faut changer/modifier le lore si celui-ci desservit au récit, ça rappelle le débat Star Wars canon et Star Wars legends, où on voit souvent beaucoup d’exemples de construction de lore avec des histoires mal foutues (et ça, peu importe si on parle d’avant ou d’après le rachat pour Disney) et au contraire de très bonnes histoires incohérentes avec le canon (et parfois l’ancien canon).
Ca fait quelques mois que je "travaille" sur un univers heroic fantasy et j'ai fais toutes les erreurs que tu as énoncés xd
Merci pour cette vidéo ! Mon approche sera drastiquement différente à partir de maintenant
Un superbe montage, des conseils pertinents et des blagues qui font mouche, la vidéo parfaite😊
Tu es VRAIMENT un vidéaste, professeur, pédagogue et champion de métaphore PHENOMENAL
Vous devez être le premier fan de votre histoire. Bien d'accord.
Franchement merci beaucoup, j'ai un peu le cul entre deux chaises parce que j'ai effectivement créé un lore assez riche et complexe, mais je n'ai pas aucune histoire à raconté, je n'ai aucun mal à créer des histoires qui s'y déroule mais j'ai un énorme souci de détail qui fait que je me bloque toujours pour réajuster certains éléments. Ta vidéo confirme quelque chose que j'avais commencé à me dire depuis un certain temps: mon récit est trop concentré sur son lore. Et comme tu l'as dit je préfère toujours expliquez aux curieux les bases de l'univers sans parler du récit et effectivement les gens s'en foutent de ouf. Après j'ai le cul entre deux chaises aussi parce que à la base j'avait un récit avec un lore très pauvre, que j'ai voulu enrichir et au final la situation c'est totalement inversée, je suis un fan inconditionnel de mon propre lore et ça me déssert dans la création de l'histoire.
Merci pour ta vidéo, elle m'a fait mal au coeur, mais on a besoin de ce genre de baff
Personnellement, j'ai construit un univers pour coller à une nouvelle. L'histoire DEVAIT se passer ainsi, alors le monde s'adapte. Depuis, cet univers me sert depuis 15 ans pour les jeux de rôle, toujours avec succès. Il s'est étoffé, et régulièrement j'invente des mini histoires à des habitants de l'univers.
Merci du fond de mon coeur d'avoir enfin expliquer ce point. Je passe tellement de temps à le répéter à mon pote fan de star wars qui cherche la ruée vers le lorre. Bon sang que c'est bon d'entendre quelqu'un coroborer avec humour et verve et en plus en étant mesuré dans ses propos
Très bonne vidéo! Une astuce que les jeunes auteurs peuvent utiliser, c'est de commencer par des fanfics: simplement écrire une histoire qui s'inscrit dans un lore qui existe déjà et qui contient déjà une belle réserve de personnages
Tout à fait d'accord mais ce qui me plait dans les univers existant c'est justement de l'étendre avec encore plus de lore afin d'exploiter son concept au maximum genre en ce moment j'essaie d'écrire une fanfic Minecraft style Dark fantasy liant plein d'élément pré-existant, n'ayant aucun rapport à la base, avec ce que j'apporte et le tout sans être cringe donc euuh... Contre Uno j'imagine x)
A moitié une bonne idée, car il est TRÈS tentant de rajouter son propre lore sur celui déjà établi.
Je tempèrerai la prémisse de la vidéo : le lore peut être ce que tu veux dans un récit. Le plus important, les murs, c'est surement l'intrigue, mais le lore peut être une fondation très pratique pour créer un objectif pour le personnage, et un personnage lui-même. Le lore apporte des thématiques au récit, et en bénéficie. Il commence à remplir la page. On ne commence plus une histoire devant une page blanche, on la commence devant une carte, avec des questions précises et plus faciles à répondre car les réponses sont contraintes par le lore : De quel coin vient mon personnage ? Quelles sont les préoccupations de ce peuple ? Quel objectif je peux lui donner, qui résonne avec ses préoccupations ? Qui va-t-il rencontrer ? Quelles sont SES préoccupations ? Et enchainer avec l'antagoniste : qu'est-ce qui le rend antagoniste ?
Une fois les personnages établis, l'objectif et l'arrière-plan, le reste de l'intrigue peut être construit, puis les détails des obstacles et le storytelling en lui-même. Mais un lore bien construit est une mine intarissable de personnages intéressants et d'objectifs à leur donner. Une fois les personnages extraits, on peut laisser le lore de côté pour se concentrer sur l'histoire
J'adore ta façon d'expliquer les choses ^^ à chaque fois que je finis de regarder une de tes vidéos sur l'écriture j'ai qu'une envie, sauter derrière mes carnets et écrire en prenant compte de tes remarques !
J'aime bien l'exemple de terry pratchett qui a écrit des histoires humoristiques et foutraques d'abord et, grâce à ses personnages et ce qu'il a rajouté au fur et à mesure a rendu le lieu de plus en plus concret. (il disait qu'au début il pouvait faire bruler la moitié d'ankh morpork juste pour la blague mais que maintenant il savait combien de choux et d'oeufs devaient circuler pour alimenter une cité pareille)
Le concept d'un gland filmé au milieu d'un champ en traveling aérien est prodigieux ! c'est l'avenir de UA-cam !! on en veut encore !
En tant normal, j'aurais réagir sur les lores et la façon dont on en écrit, mais en voyant le lvl up niveau qualité, je n'ai pas put m'empêcher de la remarquer : visuellement, la vidéo est juste infiniment suppérieurs a toutes les autres, et l'ambiance sonore est vraiment bien !
En plus, les propos ne sont pas moins pertinent que d'habitude, donc c'est sans doute la meilleure vidéo de la chaîne (qui fait habillement suite à celle faite sur le cannon ).
D'ailleurs, je suis le genre de personnes qui crée ses Univers et histoire en même temps, je crée les évènements importants et leurs acteurs, et je peux les développer pour en créer des histoires !
Mais j'ai commencer avec les RP, évidemment...
Cela dit certaines parties de l'Univers sont très importantes, car elles apportent beaucoup au récit : dans Pokémon, les interactions entre type et la logique qui régit ces derniers est autant du lire qu'un élément de game-play important, de même que les talents signature..
Là où le Pokédex est purement du lire.
C'est exactement la vidéo qu'il me fallait, merci beaucoup !
Clairement une vidéo d'utilité publique. Toujours un super travail
Merci Tropeur
La qualité est ouf ça fais super plaisir de te revoir
Non mais franchement à CHAQUE FOIS devant tes vidéos j'applaudis tout seul devant mon écran. Ce sont mes vidéos préférées et la liste des raisons serait trop longue. Continu ! Et honnêtement t'es vraiment le champion des métaphores xD
je suis content, normalement, quand tu sort une vidéo, je me retrouve à réecrire un tier de mon histoire pour suivre tes conseils, mais pour la première fois, j'ai fais les choses dans le bon ordre, et modifier mon lore jusqu'à la dernière relecture !
morale, croyez en vos rêves, un jour vous approcherez d'un millième du pouvoir du tropeur.
Le nombre de métaphores, surtout la fin avec le drone. Bien écrit, super drôle, bravo 👏
Dès que tu as mentionné le "lore" en donnant l'univers de Tolkien comme exemple, je me suis dis "Ah peut être que ça vient de Lord Of the Rings Energy". Quelle erreur ! Chaque fois que je te regarde j'en apprends un peu plus. Merci Tropeur, tu fais un travail extrêmement complet et captivant en tous cas.
Personnellement, je ne suis pas dans l'exercice de création d'un bouquin.
Moi ce que j'essaie de faire, c'est un univers que je pourrai exploiter en JDR avec des amis. Donc disons que même si ce n'est pas tout à fait le même exercice, ces vidéo m'aident beaucoup.
J'ai déjà été bloqué par mon propre lore pour la création d'autres éléments, donc le propos de la vidéo me parle beaucoup. À voir si je saurai faire pour le mieux.
Dans tous les cas, même si j'avais déjà plus ou moins conscience de certaines choses, je suis content de pouvoir les confirmer a l'aide de cette vidéo. Ça m'enlève de sacrés doutes et donc des épines du pied. Donc bah merci, ça m'aide beaucoup
Le more enrichi une histoire il ne la fait pas forcément. J'aime beaucoup la vidéo. Très claire. Merci !
En visionnant cette vidéo je repense à une série que j'ai lue : "Les Royaumes de Feu"
L'histoire commence en présentant 5 dragons différents vivant dans une simple grotte mais les caractères des personnages se révéleront dans leurs habitats naturels respectifs au fil des voyages et des rencontres
Et je trouve que ça illustre bien ton propos : l'univers est vaste, complexe et cohérent mais il ne nous intéresse que quand les personnages le traversent
Exemple frappant : l'équipe traverse un champ de bataille dont l'issue nous importe peu dès lors que le groupe s'en est éloigné
Franchement, je viens de découvrir et m'abonner à ta chaine et je trouve le niveau de pertinence incroyable. Je suis en train de tout visionner et c'est top 👍👍
Merci beaucoup pour toutes ces vidéos
Cette vidéo est d'autant plus intéressante pour moi du fait que j'écris actuellement des histoires, merci😁❤️✨
Hâte de voir "The Plombier" sur Netflux !
Et go écrire une histoire sur Bactos la petite bactérie dans le corps de Percy le Perso Principal !
Sinon, c'est un très beau champs, les travelings et effets spéciaux sont super, et un très beau t-shirt mais vu les températures du moment, voir quelqu'un en manches courtes, ça donne froid.
Sacré glow up dans cet épisode, le fond est tjs aussi pertinent mais la forme met superbement le propos en valeur!
Je confirme qu'en tant que lectrice, le plus important pour moi est l'interaction entre les personnages. Il peut y avoir des incohérences dans le lore, tant que je suis attachée aux personnages, je suis prête à passer sur ces incohérences.
Encore une vidéo très instructive 😊.
Y'a pas longtemps j'ai découvert le film "La Cité des Enfants Perdus", que j'ai adoré et après visionnage du film, j'ai remarqué que quasiment Rien n'est raconté sur l'univers du film.
Son passé, sa localisation, sa politique, sa situation, pas même le nom de la ville, les origines des personnages, où et quand... Rien.
Et ça m'a posé Aucun problème. Il faut pas grand-chose pour raconter une bonne histoire mémorable. 😁
Merci pour ces conseils d'une simplicité déconcertante mais néanmoins nécessaires 😄
Si on enlève le but de créer une histoire, la création de monde (ou lore) c'est super fun, c'est ce que j'aime dans le JDR.
Geralt le plombier de Noirmoutier... Un "the witcher" en 20 minute avec ce concept, je suis déjà complétement fan :D
Très bon rappel. Je trouve qu'on voit très bien cela chez JK Rowling. Elle a commencé par un petit roman, qui se suffisait en lui-même, avec pas mal de petits cailloux placés pour la suite et c'est au fur et à mesure qu'elle a donné de l'amplitude à son lore dans les romans suivants. Mais elle a commencé par une histoire simple, de bon personnage, un bon univers, facile à comprendre et intéressant.
Tu viens de faire LA vidéo dont j'avais besoin, merci beaucoup
Le passage avec Geralt le plombier est juste parfait !
Voilà une vidéo qui met bien les choses au clair: savoir se concentrer sur l'histoire que nous voulons raconter et en quoi cela impacte les personnages et leurs vécus pour lesquels on développe de l'empathie. Je me suis d'ailleurs bien reconnu dans l'exemple du Sorceleur où mon envie de continuer la lecture des livres était davantage motivée par le fait de savoir ce qui va arriver à Geralt, Ciri et Yennefer que par les combats que Geralt mène contre toutes sortes de créatures issues du folklore européen.
Et surtout, j'admets que cela devient un peu cliché de vouloir créer un univers avec son histoire, sa géographie et sa faune en prenant pour modèle Tolkien à tel que des auteurs peuvent être frustrés de ne pas avoir un univers de la même ampleur que celui imaginé par cet universitaire renommé.
Il faut déjà prendre en compte que dans son cas, c'est l'oeuvre de toute une vie et de ses études dans lequel il a pu puiser son inspiration et bien tout élaboré dans son coin afin de bien faire en sorte que la Terre du Milieu présenté dans le Hobbit ou le Seigneur des Anneaux n'est qu'une partie immergée de l'iceberg.
En plus, les univers imaginaires ne sont véritablement aboutis et donnent quelque chose si plusieurs auteurs contribuent à le formuler et le créer. Encore avec Tolkien, c'est en étroite collaboration avec son fils Christopher que tout le lore de la Terre du Milieu a pu être développé et surtout publié même après la mort de l'auteur. Et dans les multiples jeux de rôles où des univers imaginaires servent de décors, c'est toute une équipe de scénariste et d'auteurs qui mettent tout ça au propre tout en prenant en compte de développer une Bible comme il est si bien mentionné dans la vidéo.
En soi, il faut donc arrêter de vouloir prendre comme modèle Tolkien ou tout autre auteur de littérature d'imaginaire au point de vouloir absolument faire comme eux et de développer sa propre manière d'élaborer une Histoire qui se passe dans un univers qui ne demande qu'à être suggéré et non exposé.
Comment ça peut être aussi pédagogique et drôle ? 😂
Tu pourras faire une vidéo ; comment créé son lore ? L'idée de base est personnel bien sûr mais ce serai pas mal d'avoir des conseils pour écrire après dessus ( cohérence etc)
Merci pour cette vidéo. Cela devrait aider à consolider la méthode pour les personnes qui ont des difficultés à structurer leur projet.
Je suis tellement d'accord avec toi... Ça me saoule quand un mec me présente son histoire en ne parlant que de son univers et des sois disantes races qu'il a mis dedans... À chaque fois j'ai envie de gueuler... MAIS TU RACONTES QUOI AVEC ÇA!!!!!!!
Le detournement de witcher est BRILLANTISSIME
Merci, tes conseils sont géniaux et vraies !
Qu'importe que ma baignoire vienne du multivers par le prince XV, les personnages d'abord, puis le lore (intéressant si possible)
De la balle, merci Tropeur ! Tu viens de me donner un argument fonctionnel parfait autre que "c'est parce que j'écris pour pratiquer mon anglais et que c'est plus facile de trouver un beta-lecteur comme ça" pour justifier le fait que je n'écris que, euh, des fanfictions...
(Ben wé, mon kiff c'est les personnages. Pourquoi m'enquiquiner à créer tout ce qu'il y a autour quand il y a tellement d'histoires à raconter en extrapolant sur le travail de quelqu'un d'autre ?)
(Au moins, quand j'écris, je m'amuse, au lieu de me prendre le chou !)
(Et en plus, ça permet d'interagir avec les lecteurs et de progresser grâce à leurs retours : c'est tout bénèf!)
(Surtout une fois que tu as découvert que les auteurs/lecteurs de ton fandom ont quasiment tous au moins la vingtaine et que ça monte jusqu'à plus de 60 ans 😆)
merci pour cette leçon d'écriture, depuis le temps que je rêvais de suivre les aventures d'un type qui court dans les champs
Il est lore, mon seigneur. Lore de se réveiller.
Purée c'est de lore que tu mérites juste pour cette blague.
@@famillesabot5719 Au moins ! Attends, je t'envoie l'adresse de mon éditeur ;)
Daegan Lore et Dubois.
Nouveau défi d'écriture : les aventures extraordinaire de Géralt le plombier de noirmoutier
Le meilleur lore c'est quand tu le parsèmes le long de ton récit. En gros, il doit être presenté correctement et pas en gros pavé indigeste. Je suis contente de n'avoir jamais fait cette erreur. J'adore tes vidéos. C'est captivant, avec de l'humour et beauuuuucouuuup de métaphore XD. Mais ça aide les jeunes auteurs à bien envisager leur récit et à ne pas trop en faire tout de suite.
Combien de fois, j'ai lu en conseil pour les jeunes auteurs: structures ton histoire avant de l'écrire. Non. Tu dois faire ta façon pour te sentir à l'aise et apprécier ton histoire. Pas juste suivre aveuglément les conseils de quelqu'un. Chaque auteur a sa manière et tu dois découvrir la tienne.
Je pense que c'est exactement ce qui m'a poussé à effacer 15 chapitres de l'histoire que je voulais raconter. Restée dans mon cerveau pendant 3 ans après avoir passé plus de temps à réfléchir à l'univers qu'à ce qui allait bien pouvoir s'y produire comme péripéties.
Et une fois à la rédaction, plus j'avançais dans le déroulement des intrigues, plus j'avais peur de contredire une action future et "d'enfermer mon récit".
Bref encore une fois merci pour cette vidéo !
J'aime les vidéos tournées en extérieur, c'est agréable à regarder. Vive la nature.
Merci pour ces précieux conseils. Maintenant, je vois se qui me gênait dans mon récit.
note: "Toss a coin to your plumber" sera le nouveau hit, c'est certain.
Génial! Un jour peut être j'écrirai une histoire. Et je me basserai sur tes conseils. C'est vrai que le lore ça passionne mais lotr ne serait rien sans l'histoire de la communauté de l'anneau allant jusqu'au Mordor. Ensuite j'aurai besoin de tes métaphores pour mes devoirs de français :P. Très bonne vidéo merci de prendre le temps de faire ces effets spéciaux et ces traveling! On voit que la qualité et là. Ps: moi aussi j'aime courir dans les champs! X)
Excellente vidéo !
Tes conseils sont excellents et l'humour juste ce qu'il faut.
C'est ce genre de vidéos on aime le plus 😇✋
Une vidéo au top, comme d'habitude, par contre je me dois de m'imposer fermement à plusieurs propos de cette vidéo.
Mon principal problème, c'est que le message principal qui ressors de cette vidéo, c'est "Le lore on s'en tape" (le titre), ou plus généralement "Le Lore est au service de l'histoire". ça laisse supposer que l'inverse est pas possible ou en tout cas non souhaitable.
ça va être potentiellement long mais puisque les commentaires long et potentiellement construit aident au référencement alors allons-y.
0:16 Notons que je ne cherche pas particulièrement à contredire des arguments, notamment parce que je n'ai pas suffisamment d'expérience pour le faire. En revanche, je tient simplement, au travers de mes différents commentaires, à rappeler une chose très importante que cette vidéo semble effacer : le LORE (voir définition de la vidéo) est un développement en soi qui n'est pas nécessairement inféodé à un RECIT.
Donc oui, "le lore n'est jamais la priorité quand on écrit une histoire" ? Peut-être, probablement. Mais le Lore peut être un fin en soi et le récit ne viens pas forcément en premier (je me prend pour exemple, j'invente des univers à ne plus savoir qu'en faire, et ce n'est que récemment que je commence à créer des histoires qui prennent place dans cet univers).
0:20 c'est notamment un des plus gros problèmes que j'ai avec cette vidéo, c'est qu'elle donne l'impression que faire une hiérarchie LORE > RECIT est mauvais. Ce n'est pas temps le fait que ce soit faux ou vrai, mais plutôt la radicalité avec laquelle s'est énoncé, comme si cet avis était d'une logique implacable et sans discussion possible.
0:38 Cela montre d'ailleurs que de nombreuses personnes se sentent plus à l'aise à créer un univers qu'à créer une histoire.
D'ailleurs, il n'y a pas de mal à ça, et ça me permet d'apporter une autre idée importante que cette vidéo envois au néant. le LORE et le RECIT sont deux choses différentes, qui peuvent être travaillés indépendamment. cette vidéo montre assez bien comment le RECIT peut s'émanciper du LORE, en revanche, il ne faut pas oublier que l'inverse est tout aussi possible : le LORE peut se faire sans besoin/volonté de RECIT. C'est pour ça qu'il est important de ne pas se mettre à penser que le LORE est inféodé au RECIT.
C'est avec ce fait en tête qu'on se met à comprend pourquoi certains auteurs préfèrent favoriser la cohérence de leur univers par rapport à la qualité de leur récit : ils ne cherchent pas à faire une bonne histoire, mais d'abords à mettre en avant leur univers.
2:13 "On fait les choses à l'envers ?" Non : on fait les choses dans un ordre qui n'est probablement pas optimisé ? peut-être. Encore une fois, il faut savoir ce qu'on cherche à faire en premier : un Lore ? ou une histoire ? Si une bonne histoire est la priorité, alors réfléchir sur cette dernière peut primé, mais sinon, il n'y a pas d'ordre pré-établie. Par ailleurs, commencer une histoire sans avoir aucune idée de l'univers, c'est la porte ouverte aux univers creux et sans intérêt, qui seront alors seulement là pour meubler : le mieux est d'avoir d'abords une vague idée de l'univers, puis de le développer APRES avoir trouver les bases du récit.
Notons par ailleurs que l'exemple de la maison et des meubles me parait assez maladroit, si je puis me permettre : L'univers ne peut pas se résumer ainsi comme un simple élément de décors : il est impossible de faire une bonne histoire sans LORE (même les histoires qui n'ont pas d'univers reprennent au moins celui du monde réel, qui est donc très riche), (notons qu'a l'inverse, on peut faire du LORE sans aucun récit). Si l'on veut aller dans ton sens, et en partant du principe que l'auteur aura eu comme base de son histoire des éléments de RECIT, il faudrait plutôt considérer le RECIT comme les fondations, et le LORE comme les compléments (mur, fenêtre, toit).
3:08 Oui, SAUF si l'histoire sers à introduire l'univers, dans ce cas, aucun des arguments de la vidéo ne fait sens. C'est pour ça qu'il faut se rappeler à chaque seconde que cette vidéo ne vaut que si la création de l'histoire se fait selon un ordre précis débutant par la création du récit, et que le créateur délaisse délibérément le LORE au profit de son histoire. Dans tout autre cas, il faudra vraiment nuancé le processus de création.
3:36 Je pourrais être d'accord, mais l'existence de site internet tel que Omnis Bibliotheca ou bibliothèque interdire prouvent le contraire. ces sites sont de simples wikis, mais présentent l'intégralité d'un univers vaste représenté par de nombreuses histoires. Certes, un synopsis n'est pas aussi qualitatif et prenant qu'une histoire narrée et détaillée, mais considérer qu'il ne s'agit pas là d'une histoire est trompeur. il ne faut pas croire qu'un récit ne peut prendre que la forme d'un "roman". Et puisque que la réussite d'un récit se trouve dans l'attrait qu'il suscite chez les lecteurs, alors le succès des sites mentionnés parlent pour eux quand bien même ils ne correspondent pas à la définition de RECIT tel qu'on l'entend d'habitude.
3:41 oui, là par contre je suis d'accord : un univers où rien ne se passe ne sers à rien. Par contre, un univers détaillé raconte forcément quelque chose : exemple : si un univers détaille avec ferveur les histoires de politique d'un pays, et qu'il décrit donc les motivations, parcours et vie des antagonistes politiques, alors il pose, même sans le vouloir, une histoire (certes, ce ne serait pas intéressant pour tout le monde, mais on ne peut le nier). En fait, il y a histoire à partir du moment où il y a personnage, c'est juste que cette dernière peut être montrer plus ou moins selon les besoins de l'univers.
3:56 Ducoup comme je l'ai dit, il faut faire gaffe car comme je viens de le montrer, les métaphores peuvent être trompeuses (même si ici elles me font beaucoup rire, et je suppose que c'était le but).
4:10 par contre, ça c'est complètement vrai, parce que dans ce cas on parle bien de construire une histoire et pas un univers. et globalement, en partant de ce principe, je n'ai pas grand chose de plus à redire de la suite de la vidéo.
4:45 Mais quel enfoiré !!! Bah tu m'a bien eu en tout cas, parce que c'est sur que cette première moitié de vidéo m'aura bien fait réagir ^^.
5:52 Oui, comme je l'ai brièvement dit : une histoire sans LORE c'est impossible.
6:08 je reprécise néanmoins ici (après promis j'arrête) que cela ne vaut que si le RECIT est la base ultime (comprenons la première idée que vous avez eu), et que le LORE n'a pas déjà été établie au préalable (comprenons donc qu'il n'existe pas encore au moment où l'auteur commence sa création).
Et il faut également faire très attention avec cette notion de LORE au service du RECIT, car il faut prêter une grande attention au souçis de cohérence, et éviter de faire des facilités scénaristiques trop évidente. Une histoire captivante, c'est bien, mais pas si elle fout en l'air son propre univers. et de même, une histoire captivante, mais avec un récit cohérent, c'est mieux !
6:48 Oui, mais l'inverse aussi est possible : si un détail de l'histoire entre en contradiction avec l'univers établie, on peut le modifier. tout dépend de si le détail scénaristique est crucial ou non, et/ou si la modification de l'univers ne change pas trop ce dernier : il faut que ça vaille le coup.
7:30 notons que c'est le cas de beaucoup de créateurs : ils créent un univers, puis se retrouve à vouloir mettre des histoires dedans (c'est entre-autre souvent mon cas).
Et oui, parvenir à faire des histoires intéressantes dans un univers qui n'a pas été conçus pour ça à la base, c'est une très grande source de satisfaction, et d'une certaine manière, la preuve que l'univers est pas trop mal conçus.
Je suis complètement d'accord : il faut commencer petit : parce que tenter de faire une grosse histoire, c'est prendre (1) le risque de ne pas la finir (2) le risque de se planter à gros coût.
9:37 oui, exactement ! Et ça fait une bonne conclusion, à la fois pour la vidéo, mais aussi pour cet immonde pavé que je vous ait servis.
Je rappelle que je ne me place pas en opposition par rapport à ce qui est dit dans la vidéo. Je tenait simplement à rappeler que vous êtes libre de fixer vos propres priorités entre le LORE et le RECIT, parce que ça dépend à la fois de vos objectifs finaux, et aussi de ce que vous aimez faire.
Très bonne vidéo néanmoins.
Merci pour ceux qui m'ont lut
gé pa lu c'était trop long.
plus sérieusement, ce "pavé" rassemble en bonne partie les réflexions que je m'étais faites (mais que je n'ai pas inscrit en commentaire par pareuse ou par crainte que ce ne soit pas bien utile de s'exprimer). Merci bien.
Merci ! Tu as mis en forme ce que je pensais tout du long de ma lecture des commentaires.
J'ai besoin de la version longue de "donne un sous à ton plombier"
Merci Tropeur, vraiment merci, ça m'aide beaucoup.
je crois que je me suis jamais autant marré devant un focus en pls x') c'est presque difficile de suivre.
super vidéo néanmoins
10:08 J'dois admettre, ça pète !
Depuis peu, j'ai enfin mon propre lave-linge. Et je te confirme que ça change la vie
T'es mon UA-camr préféré, chaque notif me rend impatient de voir la vidéo
Toujours des analyses très pertinentes et intéressantes, continue par pitié (et parle des Amazing Spider-Man tant que tu peux surfer sur No Way Home je serai le plus heureux du monde)
Super trop fort le champion des métaphores !
C'est très sûrement la vidéo qui m a fait le plus rigolé
Je pense que pas mal de gens établissent leur lore par perspective de cohérence. ça aurait pu valoir le coup de l'évoquer au moment de parler de la Bible : un document de référence, c'est aussi un moyen de graver certaines choses dans le marbre (et se donner la possibilité de revenir dessus), afin de ne pas dire tout et son contraire dans le récit. Le lore doit être mis au service des récits qui s'y déroulent, mais il a l'avantage (s'il n'est pas trop restrictif) de permettre de ne pas se contredire, si on a la rigueur qu'il faut :) merci en tout cas d'avoir mis les points sur les I et les copaines qui ont passé 10 ans sur leur lore, pas de découragement, moi je trouve que c'est déjà un très bel accomplissement en soi !
Chais pas vous mais si je construit un univers cohérent. En ajoutant un personnage toute son histoire s'écrit automatiquement.
Genre un perso pop dans une ville sous une dictature fasciste, le voila en prison, a se faire des potes résistants et préparer une révolution.
J'ai littéralement pris 20sec pour écrire ce com et j'ai déjà envie de lire ce bouquin...
Le visiteur du futur commence sur un banc dans une forêt... Et termine au cinéma...
Et sinon dans mon lore, il y a des crevettes velues qui vivent à la campagne, en distribuant des méchancetés utiles. Pour les reconnaître on les marque au fer à la naissance. Pour les empêcher de s'enfuir, on les accroche à des objets très lourd. En plus on les fait passer du jour à la nuit 3 fois par minute. Mon lore est bizarre mais la crevette est vraiment sympathique
Tes vidéos sont super tropeur !
Perso je me sert de tes conseils pour des créations de JDR. Il y a bcp de similitudes avec le travail d'écrivain.
Il y a une différence notable c'est que lorsque le lecteur lit un roman et que le personnage prend a gauche le lecteur prendra a gauche.
Dans une partie de JDR le joueur peux aller à gauche, a droite, faire demi tour ou creuser un trou pour passer par les égouts !
Du coup la création du lore d'un JDR papier est quand même très importante car il faut anticiper les actions de tes joueurs.
Du coup ça me fait rebondir sur les auteurs qui créés des grand univers sans rien à raconter dedans. A ceux là je leur dit: faites du JDR avec des copains !
Ça va vous forcer à créer des histoires et des évènements ouverts et c'est l'imagination de vos joueurs qui vont vous donner l'inspiration nécessaire !
J'approuve de tourner dans les champs. Trop beau !! Très bonne leçon par ailleurs !
Fantastique cette vidéo ! C'est génial que tu essayes de nouvelles choses ! Par contre tu as dû galérer un peu niveau bruit et montage ! C'est sincèrement intéressant ces conseils et ce regard que tu portes. En effet, de nos jours, le lore est la mode et souvent les gens en oublie le récit en lui même. J'ai énormément ris ta parodie The Witcher ( on sent bien que le doublage ça te connait) ! Merci pour cette vidéo j'espère que tu pourras continuer à progresser comme tu le fais et surtout de faire des choses qui te plaisent dans tes vidéos
Super vidéo comme toujours ! C'est intéressant, construit, argumenté et toujours instructif.
En T-Shirt en Octobre ? T'as pas froid aux yeux (et au torse)
Bonne vidéo comme d'hab et musique de fin incroyable !
Ce que tu dit me rappelle le début de mon petit jdr papier ou j'ai juste créé un donjon et des info que les premiers joueurs on collecter dans le donjons le monde c'est créé.
Est-ce que tu as filmé dans un champ juste pour ma métaphore du frigo ? T'es un champion..
Petit conseille de livre: soeur de sang, 3 tome, un lore extraordinaire et une histoire encore mieux
Trop tard, je veux une série de vidéo "Un gland se film dans un champ."