La classe autonome - épisode 4

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 2

  • @magalirampnoux-la-ruisenora
    @magalirampnoux-la-ruisenora 11 місяців тому

    ,ca me choque de comparer de la triche c est a dire de la fraude a un investissement et du TRAVAIL... ce n est nullement de la triche mais de la preparation intellectuelle puisque vous leur donnez les documents que vous allez etudier avec eux... je suppose que vous ne leur donnez pas les copies des evaluations a etudier en cours.. un travail prealable n est pas de la triche puisque la c est le prof lui meme qui l amorce pour donner envie d apprendre hors cours...

    • @virginierenou8684
      @virginierenou8684 11 місяців тому +1

      Bonjour,
      Merci pour votre remarque qui va justement dans le sens que je voulais. "Etre choqué" est la réaction que j'espère susciter chez les élèves. Pourquoi me direz-vous? Parce que si je suis entièrement d'accord avec vous sur la définition de cette "triche" qui au final n'en est pas une, certains élèves, eux, la perçoivent ainsi. De ce fait, ils travaillent chez eux, en croyant braver les règles de la classe. Le fait de le présenter ainsi peut choquer effectivement, mais le résultat est là, ils finissent par prendre connaissance des documents au préalable. Du fait que l'exercice évalué est un compte-rendu dont l'unique consigne est "Rends compte de ce que tu as compris en structurant ton discours, en reformulant les idées avec tes propres mots et en analysant le document", ils connaissent l'objectif de l'évaluation à l'avance et savent ce sur quoi ils vont être évalués. En aucun cas, il ne s'agit de questions précises. Lors de l'évaluation sur table, ils n'ont bien entendu droit à rien, si ce n'est le document de travail, une feuille et un papier.
      Prenons un autre exemple: j'ai déjà essayé au début, de leur dire d'aller voir les documents au préalable, comme un travail à faire à la maison. Le résultat est bien différent: se sentant dans l'obligation de la faire, beaucoup (une majorité) ne le faisait pas. Il suffit de ruser parfois pour déplacer le refus de travailler à la maison.
      Vous me direz que éthiquement parlant, c'est discutable, mais mon objectif étant atteint, je suis plutôt satisfaite.
      En vous souhaitant une agréable soirée,
      VR