Vlog

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 30 лип 2024
  • Mon avis sur Casablanca, réalisé par Michael Curtiz en 1942.
    #Casablanca #SongBird #Snowflakes
    0:00 Intro
    0:48 Le Cas Songbird
    6:37 Autres cas d'étude : le Vietnam et le 11 Septembre
    9:16 Casablanca (Résumé)
    12:44 Aparté sur Autant en Emporte le Vent
    13:40 Un Écriture Irréprochable
    14:16 Personnages
    20:14 Répliques Cultes
    23:20 La Réalisation
    27:42 La Marseillaise
    30:50 Conclusion
    Dailymotion : www.dailymotion.com/Durendal1
    Tipeee : www.tipeee.com/le-cinema-de-d...
    Facebook : / lecinemadedurendal
    Twitter : / cinemadurendal
  • Фільми й анімація

КОМЕНТАРІ • 450

  • @julienbocquet7732
    @julienbocquet7732 3 роки тому +93

    J'ai tiré une leçon de 2020, c'est de ne plus approcher le moindre "réseau social" (qui portent très mal leur nom en fait).

    • @suzzosuz563
      @suzzosuz563 3 роки тому +3

      Bravo à toi moi c'était en 2000.

    • @alainverse6126
      @alainverse6126 3 роки тому +8

      C est raté :you tube en est 1. La preuve vous venez d échanger dessus .

    • @suppotdekimjong-un5615
      @suppotdekimjong-un5615 3 роки тому

      En 2019 pour moi, et putain, le regret est nul

    • @basterd46k64
      @basterd46k64 3 роки тому +5

      @@alainverse6126 youtube est une plate-forme de videaste amateur, c'est pas vraiment un réseau social, sinon le moindre jeu vidéo en ligne serait un réseau social

    • @alainverse6126
      @alainverse6126 3 роки тому +1

      @@basterd46k64 a partir du moment ou il y a échange. ... Tu veux dire que s abonner ,suivre des vidéastes .. debattre. .ce n est pas une interaction social et ca n est pas rendu possible par you tube? Il y a pas mal de différence avec un jeu vidéo en ligne quand même .non?

  • @gurubiburoga6337
    @gurubiburoga6337 3 роки тому +95

    0:13 c'est parce qu'on t'aime Dudu 😄❤

  • @gaspardaidan5499
    @gaspardaidan5499 3 роки тому +42

    Ça fait des années que j’aime beaucoup tes vidéos malgré des grands désaccords par simple question de goût et de valeurs. Mais cela n’empêche en rien le fait de trouver ton travail remarquable et vraiment enthousiasmant. Je trouve ça assez triste que les gens aient besoin en permanence de faire de tout des polémiques et d’en permanence réclamer des droits inventés ou plutôt des interdictions en l’occurrence. Je m’exprime mal mais je veux juste exprimer ma reconnaissance envers ce travail et ce franc parler.

  • @mpbg4
    @mpbg4 3 роки тому +26

    Pour la Marseillaise, une info qui rajoute et explique aussi la force de la scène est qu'un grand nombre du cast était des réfugiés européens, comme le dit TvTropes, certaines émotions sont certainement réelles

  • @kobura9796
    @kobura9796 3 роки тому +48

    14:09 bah oui c'est normal que les personnages soient gris, le film est en noir et blanc 🤣
    Plus sérieusement je l'ai vu pendant le premier confinement et c'était un excellent moment, en plus d'être un très beau film sur la guerre et l'amour, il permet de se rappeler que le monde s'est relevé de bien pire il y a des années ❤️

  • @legaucher5182
    @legaucher5182 3 роки тому +70

    Encore une fois, bordel que la miniature est stylée !

  • @benipicomics
    @benipicomics 3 роки тому +38

    C'est parce que tu es le meilleur qu'on te regarde. J'attends ta rétrospective sur Chaplin

  • @tyler_ko_durden
    @tyler_ko_durden 3 роки тому +70

    Commentaire hors sujet, mais je tenais à dire : très belle déco de Noël derrière toi, j'adore 🤩

  • @ptittannique5621
    @ptittannique5621 3 роки тому +17

    "Here's looking at you, kid", c'est un 'toast'. Il "leve son verre" au bonheur de la revoir, en d'autre termes. C'est pas tres clair, j'en conviens, mais voila. Ca a au moins l'avantage d'evoquer l'alcoolisme de Rick, avec l'implication que c'est son histoire avec Ilsa qui le pousse a boire...

    • @shuenlisan7429
      @shuenlisan7429 3 роки тому

      Pas mal de réponses intéressantes ici : forum.wordreference.com/threads/heres-looking-at-you-kid.380652/
      A priori, c'est surtout une sorte de marque d'affection. Une manière de dire : "Je me tiens là, à te regarder". Le "gamine" ajoute un côté paternaliste, protecteur typiquement hollywoodien.
      A rapprocher du "Je te vois" d'Avatar ?

  • @Raphafast28
    @Raphafast28 3 роки тому +3

    14:40 OUi par pitié oui ! fait un volg sur M le maudit, c'est toi qui m'a fait découvrir ce film il y a environ 3-4 ans, et lorsque je l'ai vu pour un travail en école de cinéma ça été un plaisir à analyser. Donc t'entendre en parlé pendant 30 min ça serait génial!

  • @basterd46k64
    @basterd46k64 3 роки тому +26

    Il n'empêche c'est clair... La liberté d'expression est vraiment en danger de nos jours, je comprend que les gens (surtout des pseudo intello prout prout pour reprendre ton expression) ne comprennent plis le mot "expression" l'art est expression, l'humain est expression, l'expression c'est l'exaltation, la libération, le soulagement il a autant de forme qu'il n'y a de sentiment, sentiment qu'on peut avoir envie et le droit d'exprimer, que ça plaise ou non, enfin voilà je sais pas si je me suis bien "exprimer" mais bon voilà, arrêtons les polémique pour tout et n'importe quoi parce que tout ce que ça fait, c'est pierre et le loup à toujours crier au loup le jour où il vient personne n'est prêt, je diverge grave et je n'ai pas le talent d'oration de Durandal mais voilà je devait le dire

    • @katoub3718
      @katoub3718 3 роки тому

      La liberté d'expression est déjà muselée par les sjw! On as qu'à voir les "critères" pour être nominé aux Oscars,qui vas justement à l'encontre de la liberté d'expression. Ce qui est surtout dangereux, c'est que les grandes sociétés de productions(films ou jeux vidéo) écoute cette minorité bruyante! On dirais qu'ils ont peur de cette minorités bruyante! C'est effrayant!

    • @DinmaSalitzey
      @DinmaSalitzey 3 роки тому +3

      C'est faux. La liberté d'expression n'est pas l'obligation d'ètre écouté et encore moins la déresponsabilisation ni l'absence de conséquence à tout ce qui est dit. Tu as le droit de dire du mal de ton patron il ne pourra pas t'empecher de t'exprimer mais lui sera en droit de te renvoyer.
      Et la liberté d'expression n'est valable que dans l'espace publique. Si tu parle des réseaux sociaux ou des média ce sont des entreprises privée ils sont libre de ne pas te diffuser, de cloturer ton compte, d'éffacer tes donnée de leur serveur et de ne pas t'offrir leur audience.
      Tu peux continuer de dire ce que tu veux mais l'audience ne t'es pas dut.

    • @basterd46k64
      @basterd46k64 3 роки тому

      @@DinmaSalitzey toi t'a rien compris à ce que j'ai dit, ce n'est pas une question de ce qui est dû, mais de l'égocentrisme de tout le monde qui fini par annuler toute forme de discours "non Disney" par de mauvaise interprétation, un exemple : l'autre jour j'ai vu quelqu'un s'insurger contre Dragon Ball Z parce que ce serait une œuvre raciste à cause d'un personnage, mister popo, la personne disait que c'était raciste envers les noirs blablabla, sauf que c'est cette personne qui est raciste en voyant un noir la ou il faut tout simplement voir un être mystique, non humain avec des putains d'oreilles en pointe bordel! Que tu n'aime pas un propos d'accord, que tu le manipule pour te donné raison et cherche à l' interdire pour te conforté dans une sorte de martyrisation permanente pas d'accord, tu peut pas choisir ce qui te gêne ou non, encore un exemple si tu admet qu'un homme blanc qui déteste les noirs c'est du racisme très bien c'est le cas, mais si tu ne peut admette qu'un noir qui déteste les blanc de la même façon soit aussi du racisme car tu y voit une certaine légitimité ben je suis désolé mais tu reste un raciste, aujourd'hui on arrive à un niveau d'asceptisation qu'il n'existe rien de marquant, de reelement personnel car on sent une crainte permanente de vexé tel communauté ou tel personne, ça devient triste, ça fait quelques années que le cinéma ne m'a pas fait bandé et ça ben c'est insupportable... Je ne dit pas que des discours haineux doivent être mis en avant mais simplement de laisser les gens s'exprimer sans déformer leur propos, sans réinventé l'histoire pour se légitimé d'être des cons

    • @DinmaSalitzey
      @DinmaSalitzey 3 роки тому

      @@basterd46k64 Désolé je pouvais pas savoir que par "liberté d'expression vraiment en danger" tu voulais dire "un type random s'est plein de mister popo dans dbz et je suis pas daccord".
      C'est vraiment difficile parce que c'est pas la même phrase.
      Mais Dbz n'est pas censuré ou cancel, C'est juste des gens qui s'offusque de mister popo et c'est leur "liberté d'expression" ils ont le droit. Les deux parties ont put s'exprimé.
      Donc non la liberté d'expression n'est pas en danger. ;)

  • @anthonycaro6876
    @anthonycaro6876 3 роки тому +6

    Durendal où l art de nous faire redécouvrir des chefs d oeuvre passée 😍
    Merci encore une fois pour cette vidéo.
    Toujours un excellent travail , toujours autant de passion dans ce que tu fais.

  • @skykarine8681
    @skykarine8681 3 роки тому +71

    Je ne savais même pas que cette polémique existait ...en tout cas j’adore la miniature

    • @ducdantalion2317
      @ducdantalion2317 3 роки тому +3

      @@kappa_06 les inquiétudes par rapport à la sécurité de l'équipe fait sens en elle-même. C'est une question d'intérêt de santé. Et comment explique Durandal s'est plus un soucie d'administration, qu'un réel problème.
      Ensuite, la seconde est plus ridicule, sans doute. Si on ne veut pas d'un film, on ne le regarde pas tout simplement. je pourrais comprendre par rapport aux respect des familles des morts, à côté. J'ignorais l'existence de l'œuvre jusqu'à ce vlog, et de ce que je prend, le film est clairement une fiction d'infection classique, et sans dangers.
      De plus, ce n'est pas un problème de la "generation Twitter" les gens se sont toujours plaints, c'est juste que maintenant, on peut le voir plus facilement. A mesure d'exemple, la panique satanique des années 80-90s est une situation similaire où des personnes de "familles respectables" au satanisme par rapport aux jeux de rôles comme un facteur dans la création de cultes, ou encore plus ancien : la condamnation du théâtre par les élites religieuse européenne comme obscènes et décadent.
      Point commun entre ces deux exemples et la "generation twitter" : la capacité de communication. Pour le pire, mais aussi le meilleur, les plateformes de communication sont ouvertes à tous et non plus à un groupe restreint. Ce n'est pas un problème de génération, c'est un problème d'espèces.

    • @Yomigues
      @Yomigues 3 роки тому

      +1 je l'ignorais aussi, merci dudu pour la vidéo !

    • @Broutchlague
      @Broutchlague 3 роки тому

      @@kappa_06 "J'ai l'impression qu'a chaque film suit sa polémique stérile SJW aujourd'hui... "
      Bin, quand c'est pas les SJW qui gueulent, c'est les Religieux. Quand c'est pas les Religieux, c'est les droitards. Quand c'est pas les droitards, c'est les puristes. Quand c'est pas les puristes, c'est les Trolls etc.
      Du coup, oui, il devient difficile de faire une oeuvre qui ne soulève pas d'une façon ou d'une autre, l'indignation (feinte ou sincère) de tel ou tel pan de la société, dont les porte étendards (souvent les plus cons et les plus bruyants) vont inonder les réseaux sociaux de cris de pucelles effarouchées...
      Le problème n'est pas la polémique en elle même car, après tout, la polémique est vecteur d'affrontements dialectiques potentiellement enrichissants quand elle est bien faite (bon chasseurs, mauvais chasseurs, toussa toussa, toi même tu sais), mais plutôt la réaction face à celle ci : les oeuvres sont calibrées pour être des produits, sur un marchés de consommateurs et doivent donc être des genre de "safe-space" où on doit heurter personne... Au risque d'engendrer une mélasse insipide et formatée...

    • @felixperret4939
      @felixperret4939 3 роки тому

      @@Broutchlague la majorité des films ne font pas polémique en vrai...

    • @Broutchlague
      @Broutchlague 3 роки тому

      @@felixperret4939
      C'est vrai, la majorité des films ne font pas polémiques parce qu'on en entant pas du tout parlé^^

  • @mtrkprime
    @mtrkprime 3 роки тому +8

    Truc de fou.. J'ai regardé ce film hier soir pour la première fois ! cte coïncidence
    "De tous les films que tu aurais pu chroniquer, tu choisis celui-là" xD

  • @sasori7833
    @sasori7833 3 роки тому +1

    Waouh ! C'est pas un vlog Dudu, c'est une excellente analyse de l'engagement du cinéma en période de crise; ton argumentaire est superbement illustré, j'adore quand enfin, tu te lâches et tu parles avec tes tripes.
    Casablanca et bientôt M. Le maudit, ça c'est du cadeau, merci

  • @krankarvolund7771
    @krankarvolund7771 3 роки тому +2

    A mon avis, on a pas perdu cette force de discuter des problèmes qui se passent en ce moment, c'est juste que ceux qui trouvent ça indécent ont maintenant des moyens de le faire savoir à tout le monde ^^

  • @TheCapitaineCarnage
    @TheCapitaineCarnage 3 роки тому +5

    La scène de la Marseillaise... Personnellement, je l'ai toujours vu come l'une des rares scènes au cinéma (avec le discours de Chaplin) où ce ne sont plus les personnages, mais les acteurs qui parlent (en l'occurence chantent). Je peux me tromper, mais pour moi, ils ne sont pas en train de jouer. Pour moi, ça ne sont pas Blaine, Lund ou Laszlo qui chantent, mais Bogart, Bergman, Henreid, etc.

  • @A_n_n_E
    @A_n_n_E 3 роки тому

    Merci pour cette recommandation DuDu! Tu m'as donné envie de le découvrir ♡

  • @kaamossorrow
    @kaamossorrow 3 роки тому +16

    Je suis toujours sur l'intro : Je pense que les gens confondent "Faire un film sur [Sujet d'actualité où des gens meurt]" avec "Rire d'un [Sujet d'actualité où des gens meurt]"

    • @cinetvblindtest2116
      @cinetvblindtest2116 3 роки тому +2

      Même en rire ne doit pas poser de problème. D'ailleurs bien des humoristes en ont déjà rit en stand up ou dans des vidéos.

    • @clementlegentlemanotaku9265
      @clementlegentlemanotaku9265 3 роки тому

      il y a pas south park qui a mis en place une règle pour qu'une chose grave puisse être la source de blague? il faut pas genre attendre 42ans ou un truc du genre?

  • @azerock8690
    @azerock8690 3 роки тому

    Comme d'habitude un vlog génial :3

  • @KingToto1707
    @KingToto1707 3 роки тому +14

    Tu me l'a bien vendus, je pense que je le regarderai prochainement 😉

  • @Milofly
    @Milofly 3 роки тому

    Merci pour ce "rétro-vlog", c'est une super idée et j'ai deja hate a la prochaine qu'il y aura un autre film pour lequel tu le feras :).

  • @theresekodo4730
    @theresekodo4730 3 роки тому +8

    Je suis Noire et Gone with the wind est un de mes films préférés. Suis-je raciste?
    Votre génération saoule à s'indigner en permanence sur tout et voulant tout réécrire.
    Ce monde de moraline est une insulte à l'intelligence et à la culture. Il faut tout justifier avant même que le film/la série commence. C'est chiant. On a créé de fainéants intellectuels. Moi pas capable de mettre de la distanciation avec une oeuvre surtout quand elle date d'il y a plus de 10 ans. Même une série comme The Boys qui se veut trash est bourrée de morale à deux balles.
    Je souhaite du courage aux fictions de demain avec toutes les pressions à gauche et à droite d'une génération d'indignés permanents.
    Stop aux polémiques bidons. Si vous n'aimez pas une oeuvre, ne la regardez pas et cessez de tour démolir. Rendez-nous le fun.

  • @jd7342
    @jd7342 3 роки тому +1

    Hâte de rentrer pour voir ça ! :D

  • @alexmadworld4691
    @alexmadworld4691 3 роки тому +1

    Trop hâte du vlog sur M le Maudit ! Et cette miniature de qualité aha

  • @olivierbonfond2651
    @olivierbonfond2651 3 роки тому +1

    Bien d'accord avec toi. Scénario impeccable, dialogues brillants et acteurs magistraux. Casablanca, c'est le film qui te fait tomber amoureux d'Ingrid Bergman, qui te donne envie d'être pote avec Humphrey Bogart et de chanter la Marseillaise à pleins poumons, même si tu n'es pas Français.

  • @julesthavenet4531
    @julesthavenet4531 3 роки тому +2

    encore heureux que des film sont fait sur des crises durant les crises ! c'est un rappel de la pensée des gens durant la periode, c'est un vrais objet historique !

  • @lucastoolsVIDS
    @lucastoolsVIDS 3 роки тому +1

    Rien que pour l'intro !
    On t'adore Dudu

  • @lucieremondin
    @lucieremondin 3 роки тому +5

    Oh merci Dudu d'avoir lancé cette serie de videos!! Hate de voir si tu vas traiter des films d'Hitchcock, Ben Hur de 59, films francais avec gabin , ventura, signoret, voire raimu, etc... !!!

  • @eywee6
    @eywee6 3 роки тому +6

    bah oui on est venu voir le tiens Xp parce que t'es le meilleur (sentiment renforcé si c'est possible par les caméos sur la vidéo de max bird XDDDDDDD)

  • @ubchlo-7993
    @ubchlo-7993 3 роки тому

    Super vidéo merci Du ! En plus je n’avais pas entendu parler de Songbird et de la polémique, c’est intéressant quand tu expliques ce qui te motives à traiter un film à un certain moment !

  • @REXOWARS73
    @REXOWARS73 3 роки тому +1

    La fameuse scène du bar, où ils chantent tous "La Marseillaise" est toujours aussi incroyable !
    Avec son dialogue aussi culte : "Play it Sam. Play As Time Goes By"
    ça me rappelle les souvenirs d'école du cinéma ^^

  • @thomasjean-charles2852
    @thomasjean-charles2852 3 роки тому

    Merci Durendal. J'apprécie ta façon de penser et tes analyses. Cela change des autres chaînes de cinéma sur UA-cam. Depuis tes rétrospectives de Matrix, Rocky... Tu as mon respect. Et comme le dit une célèbre réplique '' je veux qu'on me respecte '' et Balboa de répondre '' cela se mérite ''.

  • @riseinohikari2018
    @riseinohikari2018 3 роки тому +1

    Il était dans ma liste depuis longtemps. Mais c'est décidé : je le découvre ce soir. Merci pour ton travail 🤙🤙🤙

  • @valentinbardin
    @valentinbardin 3 роки тому +1

    Chef d'œuvre absolu ❤🎬

  • @soleneguilbert9483
    @soleneguilbert9483 3 роки тому

    Merci pour cette vidéo. Je connaissais bien sûr ce film par réputation mais ne l'avais jamais vu. Ta vidéo me pousse vraiment à y remédier !

  • @Meyihem
    @Meyihem 3 роки тому

    C'est un film qui m'intrigue depuis très longtemps, car j'en ai ai énormément entendu parler comme une référence absolue. Ta vidéo ne fait que me donner davantage envie de le voir, merci de cette chronique !

  • @fabiencoze9829
    @fabiencoze9829 3 роки тому +2

    Ce film , c'est 103 minutes de pure Grâce ... À voir en VO , par contre ( pléonasme ) !
    Merci Dudu ! ;-)

  • @SavoieChrisH73
    @SavoieChrisH73 3 роки тому +2

    Merci Dudu, tu m'as donné envie de revoir Casablanca, et du coup Songbird aussi.

  • @SevenStarsAndHalf
    @SevenStarsAndHalf 3 роки тому

    J'ADORE quand tu parles de vieux films. Il y a trop peu de bonnes analyses de vieux films avec un œil moderne. Merci !

  • @JohannaFRC
    @JohannaFRC 3 роки тому +1

    Pourquoi on vient te voir toi ? Mais parce qu’on t’aime avec ton travail enfin. J’espère qu’un jour je pourrais te le dire de vive voix et taxer un autographe.
    Et j’apprécie toujours tes décos de Noël dans ton décors 😍

  • @rafrgtd5500
    @rafrgtd5500 3 роки тому

    Super parallèle et sujet! Important de replacer les choses aux clairs et belles analyse. Merci Dudu😇😉

  • @barokwork1774
    @barokwork1774 3 роки тому +4

    Tellement plus constructif que les vidéos de JM... Heureux que tu sois là pour remonter le niveau !

  • @lerayondecale
    @lerayondecale 3 роки тому

    Je te rejoins sur tout pour ton intro au sujet d'actualité contemporaine on ne doit pas l'ignorer. D'ailleurs je te conseil le film Hugo Cabret de Scorsese qui parle le choc de faire des films pendant les guerres. Et pourquoi certains réalisateurs ont arrêté de tourner durant ces périodes. Ce sont des débats super intéressants à avoir. Ayant un vécu personnel certe j'ai arrêté de voir un genre cinéma mais ce n'est pas pour autant que je condamne tout le cinéma. Bref bravo ! 👍

  • @moe2278
    @moe2278 3 роки тому +2

    Ça me fait marrer les mecs qui disent qui ne sont pas "vive la france" mais si seulement il n'y avait pas eu le combat de leurs anciens pour qu'ils puissent se permettre de le dire...

  • @jalounet38
    @jalounet38 3 роки тому +2

    Je suis tellement d'accord avec le fond de cette vidéo! ( Casablanca n'a pas pris une ride et c'est une bonne idée de l'avoir pris en exemple! )

  • @kanzaki7681
    @kanzaki7681 3 роки тому

    Une rétro très belle, beau rappel sur l'actualité, merci beaucoup! :D

  • @takeshi1149
    @takeshi1149 3 роки тому

    Quelqu’un peut me dire où trouver une veste similaire à celle Bogart ? J’aimerais beaucoup en porter une, ci quelqu’un a un lien je le remercie d’avance

  • @erictisserand2135
    @erictisserand2135 3 роки тому +2

    Je sais que c'est moins vendeur mais je préfère quand tu fais des vidéos sur Casablanca ou Métropolis que sur le dernier blockbuster à la mode. J'espère que tu vas continuer ces Rétro et Inoubliables une fois la crise actuelle terminée.

    • @Durendal1
      @Durendal1  3 роки тому

      Pas avec des vues pareilles....

    • @erictisserand2135
      @erictisserand2135 3 роки тому +1

      @@Durendal1 C'est ce dont j'avais peur. C'est vraiment triste.

  • @argumentfoireux1660
    @argumentfoireux1660 3 роки тому +1

    Casablanca : un film électrisant par sa tension sur la Résistance, un vrai film d'ohms.
    La meilleure réplique cynique du commissaire Renaud :"On ne sait pas encore s'il s'est suicidé dans sa cellule ou s'il a été abattu en essayant de s'évader. L'enquête est en cours."

  • @lecapitainebatard4514
    @lecapitainebatard4514 3 роки тому

    Je n'irai pas plus loin que la moitié de cette vidéo car j'ai trop envie de découvrir le film maintenant !! Merci Dudu :-)

  • @DaRkD3M0N64
    @DaRkD3M0N64 3 роки тому

    Super vidéo , la conclusion de fin est nickel.

  • @gdefoz
    @gdefoz 3 роки тому

    Bravo pour tes propos tant sur le film que sur les polémiques! Très touchant

  • @Bastro05
    @Bastro05 3 роки тому +3

    C'est le film le mieux écrit que j'ai vu de ma vie, j'ai littéralement jamais vu un autre film de ce niveau

  • @origamichan9330
    @origamichan9330 3 роки тому

    Merci pour cette vidéo car Casablanca, je n'avais jamais pris le temps de le regarder. C'est chose faite depuis une heure et je suis très heureuse de ce visionnage, le film est grandiose et je suis en crush sur Ingrid Bergman depuis Spellbound ! Merci encore !

  • @13oct85
    @13oct85 3 роки тому

    Merci pour cette superbe vidéo et l'annonce que tu penses en faire une sur M le Maudit me réjouis, j'ai découvert ce film l'an dernier, un soir par hasard et il m'a totalement marqué par sa modernité et ses scènes chocs - le ballon dans les ligne électrique me hante encore. Hâte de voir ça :)

  • @EnolRaic
    @EnolRaic 3 роки тому

    Évidemment que nous venons voir TON vlog

  • @bfboba
    @bfboba 3 роки тому

    Je ne savais même pas que cette polémique existait ... mais ton argumentaire est limpide et plein de bon sens !

  • @matthieulespargot80
    @matthieulespargot80 3 роки тому

    Merci bcp pour cette critique sur ce chef d'œuvre qu'est Casablanca
    Et tu arrives en plus à mes yeux à actualisé ce film et faire un discours si concret et réel sur la situation actuelle, merci de pointer le doigt là-dessus
    J'aime beaucoup ton travail dudu

  • @Dracozork
    @Dracozork 3 роки тому +5

    "Il y a beaucoup de personnages gris." Le cinéma de couleurs était pas encore au point à mon avis. Ok je vais dehors. :c

  • @alexandrelambert2630
    @alexandrelambert2630 3 роки тому +2

    il y a une scène similaire à celle de la Marseillaise dans Casablanca dans je ne sais plus quelle version de Guerre et Paix ou les soldats napoléoniens et russes malgré la dureté de la guerre et de cette campagne russe se mettent à chanter l'hymne royaliste de Henri IV, la scène montre la fraternité malgré l'adversité, nous somme similaires. Lazlo démontre ainsi la même chose.

  • @holyd.43
    @holyd.43 4 дні тому

    Salut. Je suit un podcast qui fait la rétrospective des Oscars de chaque gagnant du ''meilleur film'' depuis ces début en 1927. C'est comme ça que je suis tombé sur ton vlog par hasard 3 ans en retard ''Casablanca, l'Oscars de 1942''. Bref, J'adorais t'entendre plus souvent parler du vieux cinéma et de leur époque. Allez, en attendant jvais aller voir ta vidéo sur Psychose.

  • @Karafactory
    @Karafactory 3 роки тому +47

    "Comment une génération éduquée avec South Park et Family Guy a t’elle pus devenir aussi fragile et si facilement offensable" ?

    • @StyneVega
      @StyneVega 3 роки тому +8

      L’empire du politiquement correct

    • @cameronDEX
      @cameronDEX 3 роки тому +6

      C'est mot pour mot la question que je me pose depuis des années...

    • @jean-baptisterey7124
      @jean-baptisterey7124 3 роки тому +3

      Amen

    • @tinkishepitaphe3617
      @tinkishepitaphe3617 3 роки тому

      bein ces series dénoncent avec humour, elles n'encensent pas les mauvais comportement, au contraire d'ailleurs, c'est précisemment parce qu'on à grandi avec ça qu'on ne peux pas faire style de ne pas voir les comportements, ne pas pigé ceci veux dire que l'inversion des valeurs à bien fonctionné malheureusement..

    • @Karafactory
      @Karafactory 3 роки тому

      @@tinkishepitaphe3617 j'ai pas compris ta dernière phrase désolé.

  • @spratous
    @spratous 3 роки тому

    Très bon travail. Et très bon message.
    Je pense qu'il est bon de ne pas oublier que l'histoire n'est pas seulement une matière enseigner à l'école mais simplement l'histoire des faits qui ont amené le monde à devenir ce qu'il est. Et que pour cette raison, l'histoire c'est aussi le moment présent et qu'il n'y a pas de barrière franche entre ce qu'il se passe en ce moment et le moment où on racontera la crise du coronavirus à l'école.

  • @atlante1788
    @atlante1788 3 роки тому

    J'ai pas vu Casablanca mais j'ai vu M le maudit, il y lgts en VOst, et j'avais adoré. J'ai hâte que tu me le fasse redécouvrir à travers ton analyse.

  • @daftheck1439
    @daftheck1439 3 роки тому +15

    Si quelque chose ne plait pas à TOUT le monde, ça fait polémique, c'est comme ça aujourd'hui.

    • @joshipuroresuchannel1245
      @joshipuroresuchannel1245 3 роки тому

      et comme c'est impossible de plaire a tout le monde on a tous les jours des polémiques.

    • @lapinblanc9971
      @lapinblanc9971 3 роки тому

      Après faut relativiser l'importance des "polémiques"
      Ya plein de trucs qui finalement n'empêchent rien, ne freinent pas l'industrie, n'impactent pas spécialement les gens, etc
      Même si ok ya une limite entre "donner son avis" et "exiger quelque chose"

    • @nicolasbonini
      @nicolasbonini 3 роки тому

      "Y'avait Paul et Mickey, on pouvait discuter
      Mais c'est Mickey qui a gagné. D'accord,
      n'en parlons plus."

    • @daftheck1439
      @daftheck1439 3 роки тому

      @@nicolasbonini tu régales là.
      Mais ça rappelle encore la tragique évolution de la musique populaire depuis 20ans, qui est à la fois une cause et la consequence de ça.

  • @MedusaLegend
    @MedusaLegend 3 роки тому

    Je n’arrive pas à trouver le film. Où le regarder?

  • @pierrebuthaud7640
    @pierrebuthaud7640 3 роки тому

    Je viens de le voir ! Je suis comblé, merci infiniment pour la reccomendation. Comme le dirait le general grievous "a fine addition to my collection"

  • @redthunder7252
    @redthunder7252 3 роки тому +3

    Une vidéo sur m le maudit ne serait pas mal non plus 😏

  • @Karafactory
    @Karafactory 3 роки тому

    Concernant les tournages durant la Seconde Guerre Mondiale, les matériaux de bases comme le bois venaient parfois à manquer. Et parfois on recourrait à des effets spéciaux pour des choses qui paraitraient aberrantes aujourd'hui. Par exemple des décors du quotidien étaient en fait des peintures sur verre, comme par exemple une jeep garée en avant plan, une façade de maison (une femme sur un échafaudage fait coucou par une fenêtre qui est une peinture sur verre devant une caméra !), même des décors intérieurs furent recrées comme des salons, des rambardes d'escalier. Les mattes paintings servaient aussi à localiser des tournages dans des lieux trop dangereux pour l'époque (Londres) ou carrément inaccessibles (le Japon !).

  • @Bonjour_de_France
    @Bonjour_de_France 3 роки тому

    Dudu, les gens qui te suivent sont justement ceux qui apprécient ton esprit mesuré, analytique, capable d'un débat argumenté et du respect des gens créateurs. Ta motivation à ramener à la raison les "americanisés hypocrites = je chouine pour tout et rien de soi-disant choquant tout en regardant les vidéos les plus salaces et violentes de l'humanité" est admirable, mais ne te laisse pas atteindre émotionnellement par eux 👍👍👍

  • @cookiefrdechateaubriand5576
    @cookiefrdechateaubriand5576 3 роки тому

    Tu ne liras jamais sans doute ce message. Mais merci pour tout ce que tu fais. On t'aime.

  • @TOPYKEUR
    @TOPYKEUR 3 роки тому +2

    Star Wars est sorti pendant la guerre des étoiles hein, le cinéma est toujours contemporain à son époque

  • @orion8188
    @orion8188 3 роки тому

    On peut le trouver où sur le net ?

  • @celemouton4022
    @celemouton4022 3 роки тому

    Je suis en cours de visionnage et je voudrais rebondir sur ce que tu as dit par rapport aux séries qui sortaient un épisode spécial après le 11 sept. C'est le cas aujourd'hui pour certaines séries avec le Covid-19. Par exemple la série 'The Good doctor' a commencé sa saison 4 avec un double épisode spécial sur la pandémie, c'est une série médicale donc c'était encore plus à propos... Je n'ai pas d'autres séries en cours pour étayer mon propos (hormis SWAT avec Shemar Moore qui en fait très mention dans ses 1er épisodes) car mes autres séries en cours sont Warrior et The Mandalorian. mais je pense que ça montre qu'on peut et qu'on doit parler d'une crise même en cours

  • @marcl4000
    @marcl4000 3 роки тому

    Je ne savais pas pour cette controverse. Il y a sans doute un effet de catharsis à voir une fiction sur la pandémie. Ça aide peut-être à avoir un peu de recul ou comme ici se projeter dans
    le futur. Merci beaucoup pour ce retour en arrière sur des films plus anciens comme ce fameux «Casablanca». Je me souviens avoir lu qu’à l’époque c’était un film parmit d’autres, rien
    ne pouvait indiquer qu’il aurait un tel succès. Pour les expressions «looking at you» ou «there goes nothing» je pense qu’il n’y a pas d’explications; chaque langue à ses expressions qui lui
    sont propres et parfois intraduisible dans une autre langue. (Peut-être que «here’s looking at you kid» était beaucoup utilisé dans les années 40, je ne sais pas). Mais en voyant tes vidéos
    beaucoup de gens ont dû se dire «I think this is the beginning of a beautiful friendship» et se sont abonnés à ta chaîne ! (ok, ça fait fayot mais j’assume:-)
    (P.S.: Pour le sujet du cinéma/actualité j’ai vu «Man Hunt» de Fritz Lang l’an dernier. J’étais estomaqué de voir un film de 1941 qui traitait déjà du sujet de possibles attentats sur Hitler).

  • @florianimbert-kinesitherap6521
    @florianimbert-kinesitherap6521 3 роки тому +2

    J'adorerai un PJREVAT sur l'impact du 11 septembre sur les productions ciné (du trailer de Spiderman à la carthasis Cloverfield/The dark knight)

  • @bernardcarrier2811
    @bernardcarrier2811 2 роки тому

    Pour la fameuse réplique, je crois qu'ils sont à Paris et ils vont boire du champagne. Il porte donc un toast : au plaisir de te regarder, petite. C'est parfaitement compréhensible, surtout en 1942 quand les gens parlaient notre langue correctement et avec nuance. Tout est parfait dans ce film, une histoire romantique plongé dans la grande Histoire. J'aime quand Rick félicite Viktor Lazlo (qui est Tchécoslovaque) et que Lazlo lui répond :"J'essaye d'être utile". Rick lui dit alors : "Nous essayons tous, vous, vous réussissez !".

  • @alcaulique8358
    @alcaulique8358 3 роки тому +2

    Les allemands chantent le chant "Die Wacht am Rhein
    " (en français La Garde au Rhin) qui est un chant allemand du millieu du XIXe siècle. C'était plus ou moins l'hymne allemande jusqu'en 1922. Puis ce chant reste une hymne officieuse jusqu'en 1945. C'est surtout un chant qui tire sont origine de l'animosité anti-française dans l'Allemagne du XIXe siècle. Et qui sert de chant unificateur des peuples allemands contre leur ennemi français. Voici la traduction de ce qui est chanté :
    "Un cri gronde comme un coup de tonnerre,
    comme le bruit des épées et des vagues écumantes :
    Au Rhin, au Rhin, au Rhin allemand !
    Qui veut être le gardien du fleuve ?
    Chère patrie, sois calme,
    chère patrie, sois calme :
    Ferme et loyale est la garde,
    la garde au Rhin !
    Ferme et loyale est la garde,
    la garde au Rhin!"
    Quelques infos en plus pour ceux que ça intéresse :
    Le chant "Die Wacht am Rhein" avait environ statut d'hymne jusqu'en 1922 date à laquelle le Deutschlandlied a été choisi. De 1933 à 1945, l'Allemange a deux hymnes le Deutschlandlied (hymne du pays) et le Horst-Wessel-Lied (hymne du NSDAP en l'honneur d'un SA tué par deux communistes. Goebbels l'a transformé en martyr et c'était l'une des pièces maitresses de la propagande nazi). Lorsque la République Fédérale d'Allemagne est fondée en 1949, le "Deutschlandlied" est choisi comme hymne. C'est toujours l'hymne de l'Allemagne aujourd'hui. Toutefois, on ne chante pas la même strophe que durant la période nazi.

  • @camilleplaquevent3529
    @camilleplaquevent3529 3 роки тому +3

    Ingrid Bergman, la plus belle actrice de tout les temps, entre ce film et Notorious d'Hitchcock, elle restera l'actrice clé des années 40.

  • @erymano467
    @erymano467 3 роки тому +1

    Merci pour tes vidéos Durendal, elle me font apprécier de plus en plus le cinéma. Je suis en license 1 d'etudes cinématographique et je te suis depuis genre 3 ou 4 ans et je pense que c'est en partie grâce à toi que je me suis dirigé dans cette voie. Même si étudier cette année c'est compliqué, tes videos m'aide vraiment à kiffer ce que j'apprends et encore plus à l'apprécier. Alors merci à toi Durendal !
    PS: Si un jour tu sors un remake de Metropolis, j'irais le voir sans réfléchir 😊👌

  • @simon-pierrecastanie2545
    @simon-pierrecastanie2545 3 роки тому +1

    (14:50) C'est très ironique quand tu sais que la première fois que j'ai vu Peter Lorre dans un film, c'était dans "Vingt mille lieues sous les Mers", et qu'il joue un personnage qui s'appelle Conseil...

  • @TokiXam
    @TokiXam 3 роки тому

    Dans The west wing (ma série préférée), il y a eu un épisode spécial par rapport le 11 septembre qui a été diffusé aux Etats-unis le 3 octobre 2001 (Isaac et Ismael). Un extrait de cet épisode (lorsque Josh explique qui sont derrière les attentats et les raisons qui les poussent à agir de cette manière) a d'ailleurs pas mal tourné après les attentats de 2015.
    Et je regarde cette vidéo parce que je regarde toutes tes vidéos, voyons, tu devrais commencer à plus nous connaître !

  • @niconighteye
    @niconighteye 3 роки тому +5

    Pour Autant en Emporte le Vent (1939), tu compares la traitement des Noirs avec Casablanca (1942). Mais ça n'a pas de sens : Casablanca raconte une histoire contemporaine, qui se déroule dans les années 1940, là où Autant en Emporte le Vent raconte une histoire se déroulant pendant la Guerre de Sécession, donc entre 1861 et 1865.
    Bien sur que le traitement des Noirs n'est pas le même, même si la date de sortie des films est proche.

    • @em6125
      @em6125 3 роки тому +2

      Je pense qu'il y a une différence entre présenter la condition d'un personnage (être un esclave) et présenter quasiment tous les esclaves noirs comme des simples ou des abrutis, voire des menteurs.

    • @niconighteye
      @niconighteye 3 роки тому +3

      @@em6125 Bien sur. Mais s'appuyer sur une comparaison entre ces deux films pour soulever ce fait ne me paraît pas pertinent. D'autant plus que Autant en emporte le vent est une adaptation de roman et que le film est "fidèle" au matériau d'origine sur ce point. Casablanca est un scenario original, ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient.

    • @Durendal1
      @Durendal1  3 роки тому +2

      Je pense que tu n'as pas vu ma vidéo sur Autant en Emporte le Vent. Ou des films sur l'esclavage.

    • @TheAmielmichael
      @TheAmielmichael 3 роки тому

      @@em6125 dans autant emporte le vente un esclave sauve Scarlet. Le film est plus anti Yankees

    • @niconighteye
      @niconighteye 3 роки тому

      @@Durendal1 Et pourtant si, j'ai vu ta vidéo sur ce film et je l'ai apprécié.

  • @natadraco7996
    @natadraco7996 3 роки тому

    coucou et merci pour cette vidéo, j adore ce film pour une grand chef d oeuvre que je revois tres souvent
    pour l info la celebre phrase sur les suspects habituels à directement inspirée Brian Singer pour le film "usuals suspects"

  • @ValentinPasseraH
    @ValentinPasseraH 3 роки тому

    Tres bon vlog
    Merci

  • @Valou0602
    @Valou0602 3 роки тому

    Bravo pour ce vlog et pour vos reflexions...

  • @MghtyMax_1980
    @MghtyMax_1980 3 роки тому

    Merci Dudu !!! :)

  • @mighty_ewok8685
    @mighty_ewok8685 3 роки тому +1

    tu m'as rappelé pourquoi j'adore entendre la marseillaise malgré tout ce qu'on peut dire

  • @olivier2938
    @olivier2938 3 роки тому

    Merci pour ta vidéo 😉😘

  • @paulsernine4141
    @paulsernine4141 3 роки тому +1

    J'ai très envie que tu parles de M le Maudit... oui clairement
    Et il y a plein de rétro à commenter.... Merci en tout cas
    .

  • @deadlift5468
    @deadlift5468 3 роки тому +1

    J'ai du mal avec les opportunistes qui cherchent à orienter une opinion sur des évènements, c'est le danger des films qui sortent peu apres ou pendant que ca se déroule, ça porte à reflexion. Pareillement pour ceux qui ont vécu de plein fouet l'événement en question, je compatis à cette impossibilité de regarder le film pour l'instant. Mais lorsqu'une œuvre traite un sujet sans biaiser la vérité ou la réalité, je ne vois pas où est le mal. Là où est le problème des pseudos SJW , créer des polémiques à partir du vent.
    Bonne vidéo 👍 (PS: superbe pique sur autant on emporte le vent)

  • @blackhatmaster88
    @blackhatmaster88 3 роки тому +28

    Ahah, la guerre, vous l'avez cherché 🤣
    Bon je comprends ce que t'essaies de dire mais je suis pas sûr que c'est le cas de tout le monde, c'est un peu mal formulé.

    • @Durendal1
      @Durendal1  3 роки тому +7

      En même temps même dans un commentaire que t'as le temps d'écrire tut 'es pas risqué à le formuler ^^ C'est difficile de faire comprendre l'idée en peu de mots.

    • @austeresilence4853
      @austeresilence4853 3 роки тому +4

      @@Durendal1 on pourrait dire qu'une guerre a des causes humaines et explicables (en général) contrairement à une catastrophe naturelle (pandémie, séisme, tsunami..) qui porte une notion d'injustice totale.
      Mais pour les citoyens de base je dirais que ça revient un peu au même in fine, broyés dans des événements qui les dépassent.

    • @Durendal1
      @Durendal1  3 роки тому +2

      @@austeresilence4853 La distinction est plutôt sur le fait que les morts sont certaines et provoquées dans un guerre, contrairement à une pandémie ou c'est "au petit bonheur la chance".

    • @austeresilence4853
      @austeresilence4853 3 роки тому +3

      @@Durendal1 je vois ça de la même manière à vrai dire, lors d'une charge d'infanterie durant la 2GM on était aussi fauché "au petit bonheur la chance", au gré des balles, des mines ou des obus.. à l'échelle de l'individu j'aurais tendance à penser que ça revient au même, tandis qu'à une échelle bien plus grande on engloberait les tenants et aboutissants de la chose avec une responsabilité humaine ou non... mais c'est un vaste sujet!

    • @demonxelloss
      @demonxelloss 3 роки тому +7

      @@austeresilence4853 , la différence entre une guerre et une pandémie, c'est que pendant une pandémie, si l'on suit un tantinet les consignes du corps médical (notez que j'ai dit "corps médical" et non "gouvenrementales"), les probabilités de survies sont plus grandes que dans une guerre
      je suis certain que si l'on transposait tous les con-plotistes actuels pendant la Seconde Guerre, ils diraient
      - les bombes ennemies n'existent pas
      - les masque anti gaz sont là pour museler le peuple
      - ma vie, mon choix, j'ai le droit d'allumer la lumière pendant le couvre-feu, vous avez déjà vu des avions ennemis la nuit, vous ?
      - Les soldat ennemis sont payés par le gouvernement pour tuer nos vieux
      - l'ennemi veut nous tuer pour ensuite nous ressusciter par nécromancie grâce à un vaccin contenant une antenne TSF
      - buvez des jus pour guérir si votre jambe a été arrachée par une bombe
      - prenez trois granules de SapinusTrouDballus pour vous protéger des balles qui refilent l'autisme

  • @moohprod
    @moohprod 3 роки тому

    Merci pour cette rétrospective. Casablanca sera vu dans les prochains jours ;-)

  • @trekmedia2946
    @trekmedia2946 3 роки тому +4

    A quand une vidéo sur tes top star trek ou discovery et picard ?

  • @titealicia0108
    @titealicia0108 3 роки тому

    Ce moment où j'ai liké la vidéo au bout de 6min rien que pour valider le message, tellement important, qu'on peut parler de tout à tout moment (tant que ce n'est pas fait par provocation, volonté de blesser et autre évidemment).

  • @clems2389
    @clems2389 3 роки тому

    Merci. Totalement d'accord avec toi

  • @TheNeoSephiroth
    @TheNeoSephiroth 3 роки тому

    20:45 Pour l'anecdote, cette phrase qu'il dit souvent c'était une complicité entre eux deux pour que l'actrice ai confiance en elle car ils étaient de très bon amis, j'avais vu ça dans une analyse je peux retrouver la vidéo pour ceux que ça intéresse.

  • @gclive6397
    @gclive6397 3 роки тому +3

    28:09 Durendal : "On est le peuple de la liberté par excellence pour absolument tous les étrangers"
    Darmanin : "mdr"
    Merci pour ce super vlog et désolé pour cette blague un peu déplacée, mais ça me touche d'autant plus que les symboles forts qu'on transportait avec nous aient été autant pervertis ces derniers temps. Bravo encore pour ton analyse, toujours très pertinente et juste

  • @alyssar4513
    @alyssar4513 3 роки тому +1

    Pour la polémique Songbird: Dans « la 25ème heure », filmé à l’été 2001, Spike Lee a retourné une scène après le 11 septembre entre 2 des personnages pour qu’ils parlent du World Trade Center dont les décombres sont juste devant eux.
    Pourtant, son film reprend très fidèlement l’histoire du roman qu’il adapte (et où cet événement n’apparaît évidement pas) et cette scène semble ne rien apprêter à l’histoire du roman.
    Il a justifié cet ajout en disant, en gros : « c’était tellement important que je ne pouvais pas ne pas en parler »
    Pour plus de détails: www.google.fr/amp/s/www.newsweek.com/911-anniversary-spike-lees-25th-hour-best-movie-about-september-11-attacks-662698%3famp=1