8 ACTIONS POUR ECONOMISER DE L'EAU CHAUDE sans perdre en confort

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 182

  • @estellek.8725
    @estellek.8725 2 роки тому +7

    Sûrement l'une des vidéos les plus utiles, intelligentes, pragmatiques et pertinentes👍
    Merci beaucoup !!
    Je m'abonne!

  • @geoffrey5568
    @geoffrey5568 2 роки тому +18

    Concernant le chauffe eau, plutôt que de partir sur un système onéreux thermo ou solaire. Ne faudrait-il pas redimensionner le ballon, avec 30l ou 50l très isolé et une optimisation des usages (ne pas prendre les douches sur un même créneau horaire). Ça se rapproche de l'instantané sans les contraintes de câblage et de puissance d'abonnement.

    • @valentincabanes5711
      @valentincabanes5711 7 місяців тому +1

      Isoler un ballon est une bonne solution, mais la différence de pertes entre un 200L et un 80/100L n'est pas si grande que ça ! Il vaut mieux un 200L + sur isolation pas trop haut, qu'un 100L non isolé et au maximum

  • @lebrulant
    @lebrulant 2 роки тому +9

    Bravo cher voisin. Du bon sens et des bons conseils. C'est trop bien✌️👍

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  2 роки тому +1

      faut qu'on parle du Brulant sur ma chaine un de ces quatres !✌

  • @e2nomy
    @e2nomy 2 роки тому +3

    Bonne vidéo :).Merci .... Des petites remarques toutefois. i) Ce qui pour moi augmente considérablement la déperdition de son eau chaude c'est bien la température de l'eau froide rentrante lors d'un tirage d'eau chaude ... Cette "chute" de température est bien plus importante que la déperdition sans tirage.. ii) Concernant le ballon thermodynamique et bien la PAC au dessus va demander un minimum d'entretien et de consommable (filtres, gaz). Autre point, ce genre de ballon est assez bruyant... donc attention si placé près de chambres. Si placé dans un garage (froid), il y aura une perte d'efficacité et donc sur consommation par rapport aux conditions optimales. Enfin .... c'est géré avec thermostat électronique donc impossible à grader avec un routeur solaire..... Pour la récupération de chaleur, il y a les vidéos de jeremy renove qui montre comment en faire un...

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  2 роки тому +2

      Merci:)
      1) oui mais ca on ne peut rien y faire c'est le principe de chauffer l'eau froide. Le problème... C'est qu'elle est froide ^^. Les déperditions sont celles que j'ai mesuré en période de vacance.
      2) je suis un grand fan des systèmes pompe a chaleur, frigo et thermo... Il y a des contraintes mais le gain est tellement fort... J'espère quon atteindra rapidement le point où le fluide frigo sera neutre (CO2, nouveau fluides etc) et donc que les contraintes de maintenance et de fonctionnement vont sauter.
      Évidement il ne faudra plud mettre un ballon derrière un dressing.
      3) l'echangeur que j'ai vu j'ai laissé tombé cette idée en 2009... Les tuyaux concentriques sans accès pour curage : mauvaise idée.
      La crasse (peau morte, savon, sebum, poils...) va rapidement s'accumuler et nuire a l'échange thermique avant de se colmater complètement.
      C'est mon avis irrévocable :D j'ai réfléchi a la question pendant 5 ans hihi

  • @viktordtz2080
    @viktordtz2080 2 роки тому +3

    J'ai moi, le problème n°1 vient du calcaire. Installer un truc coûteux ne sert à rien: le calcaire bouffe tout. Il n'y a qu'à voir la différence à 3.22, on voit qu'il n'y a pas de calcaire.
    Souci n°2 (concerne les chaudières sans ballon): concernant le gaspillage d'eau et d'énergie (et c'est énorme par rapport à un robinet qui fuit à raison d'une goutte toute les 15 secondes dont on nous parle tellement): cela dépend des installations mais il faut souvent un temps fou d'eau qui s'écoule en pure perte avant d'avoir l'eau chaude. Chez moi, 15 secondes avant d'avoir l'eau à t° pour une vaisselle. Pour la baignoire, c'est très rapide mais pour le lavabo deux mètres plus loin, c'est déjà bcp plus long. Ce sont des dizaines de litres par mois...
    Super intéressant l'idée de la douchette: je ne supporte pas non plus laisser couler l'eau en pure perte.
    ce n'est même pas une question de pognon mais de gaspillage.

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  2 роки тому

      Pour le soucis 1, le tartre c'est chiant
      Pour le 2, reduire la dimention de la canalisation ? C'est pas simple mais radical pour amener l'eau chaude plus vite

  • @iilysmk
    @iilysmk Рік тому +1

    Trop bien toutes ces astuces, il y en a plusieurs que je ne connaissais pas. Merci, ta chaîne est une mine d'informations 💚💚

  • @oceanides2949
    @oceanides2949 2 роки тому +2

    Bonjour, attention aux prises programmables sur des charges à forte puissance (chauffe-eau): si produit de mauvaise qualité, on risque l'incendit.

  • @ddelec24
    @ddelec24 2 роки тому +1

    bonne vidéo ;)
    je suis moyen bon élève! l'année dernière pommeau de douche de 9.5L/min à 4.5L ou 5L/min en position forte, donc pas mal! et mousseurs -30% environ, mieux que rien.
    J'ai contacté le fabricant de mon chauffe-eau assez récemment et il m'a déconseillé de le débrancher/rebrancher régulièrement (ya un peu plus d'électronique embarqué donc plus sensible) donc j'ai abandonné l'idée de domotiser mon chauffe eau :( à faire uniquement lors des départs prolongés donc.
    Bonne continuation

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  2 роки тому +1

      A voir effectivement sur les modèles a thermostat électronique. En tous cas sur les basiques il supporte les coupures pour attendre le tarif heures creuses.
      De mon point de vue on est déjà un bon élèves si on a conscience que l'eau chaude qui sort du mur n'est ni magique ni infini :)

  • @salimkhial2571
    @salimkhial2571 2 роки тому +1

    Merci pour le partage, je pense aussi vasque d'expansion pour un ballon sanitaire

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  2 роки тому +1

      Ca marche bien c'est vrai. J'y ai pas pensé car je balance au plantes vertes

  • @76Migou
    @76Migou Рік тому +2

    Bonjour,
    Il reste une dernière chose à faire :
    - Ajouter un vase d'expansion au chauffe-eau afin d'éviter les rejets d'eau du groupe de sécurité.
    Ce rejet représente en moyenne 3% du volume du chauffe-eau. De ce fait, plus la cuve est grande et plus l'amortissement sera rapide. Le coût est d'environ 50 € et le rejet d'une cuve de 200 L environ 2 200 L/an. Dans ce cas l'amortissement est de 5 ans ! Cordialement,

  • @GabrielPettier
    @GabrielPettier 2 роки тому +3

    C’est vrai que c’est une super idée d’extraire la chaleur de l’eau usagée de douche pour chauffer l’eau suivante! Merci pour le partage du brevet, ça demande en effet sans doute un peu d’adaptation, si les lignes d’évacuation et d’arrivée ne sont pas a coté l’une de l’autre, mais que ce soit en passif, ou en actif avec une pompe à chaleur à ce niveau, il me semble qu’il y a clairement du potentiel.par contre, ça ne peut pas s’appliquer à l’arrivée d’eau chaude (en tout cas en passif), qui est plus chaude que celle qui sort de la douche, donc la chaleur n’irait pas dans le bon sens. Mais chauffer l’eau froide, si c’est volontaire en tout cas, permettrait d’utiliser moins d’eau chaude, ça demande juste un changement d’usage.
    Perso je prends des douches assez rapide, mais ça peut être drôle de mettre un chronomètre en effet! La gamification a quelques bons usages ;).

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  2 роки тому +1

      Gamification... Tu m'as encore appris un truc...
      Pourla récupération elle se fait toujours sur le flux sortant donc s'il est chaud il ya de l'énergie a recup (prechauffage de l'arrivée froide avant melange) sinon pad d'échange si c'est froid des deux côtés

    • @GabrielPettier
      @GabrielPettier 2 роки тому

      @@ObjectifZeroCarbone Oui, du coup c'est l'eau froide que tu réchauffe, mais c'est vrai que comme ça ne se produit que si on utilse de l'eau chaude, c'est probablement jamais gênant. Par contre ça demande de changer les réglages en cours de douche pour éviter de se bruler, peut être, faudrait peut être avoir un pilotage éléctronique de la température pour gommer tout ça.

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  2 роки тому +1

      la limite du système est d'avoir un mitigeur thermostatique top qualité qui gère la variation. j'ai acheté plusieur de grande marque et test concluant mais sur proto seuelment

    • @GabrielPettier
      @GabrielPettier 2 роки тому

      @@ObjectifZeroCarbone Logique, content de savoir que ça marche avec du matos existant, ce serait cool que ça se développe comme idée.

  • @FREDBLA
    @FREDBLA 2 роки тому +1

    excellent l'outil pour calculer le débit !!

  • @DAV4WSR1
    @DAV4WSR1 2 роки тому +2

    salut, attention sur plusieurs mois sous 65°C les légionnelles (bactérie qui attaquent les voies respiratoires peuvent s'installer dans le chauffe eau) ;) lui fabriquer une chaussette c'est 10% de perte en moins en effet !

  • @stephlabrousse477
    @stephlabrousse477 2 роки тому +3

    Excellente vidéo, comme toutes les autres. Merci pour tous tes partages de bonnes idées.
    Perso, une des grosses économies sur la conso d'eau chaude, c'est d'agir sur la longueur des tuyaux (à la construction, ou à la rénovation quand c'est possible).
    Les solutions classiques avec le gros cumulus placé dans une pièce technique loin des points de tirage de l'eau chaude, cela devrait être à banir.
    D'une part, plus le cumulus est gros, plus il consomme à maintenir l'eau en température, et plus c'est compliqué de faire son entretien.
    Plus le cumulus est loin, plus grosse sera la quantité d'eau chaude restant dans la tuyauterie après la douche & co
    Donc si possible, mettre des petits cumulus (50 à 150L) près des SdE/SdB, c'est idéal de ce point de vue.
    Et pour l'évier, un mini cumulus 10L sous évier, en marche uniquement l'hiver, coupé la nuit, et on a l'eau chaude instantanée pour la vaisselle.
    J'ai procédé ainsi chez moi, et couplé à la production photovoltaïque, je suis à quasiment 0 de conso l'été, et bien moins qu'avant d'appliquer cette solution l'hiver. (pas les chiffres sous les yeux pour donner le gain réel).
    Enfin, cela économise aussi la tuyauterie (et son isolation) en eau chaude.
    Autre avantage, cela économise aussi la consommation d'eau froide, sujet qui finira par devenir critique.
    Et donc, toujours en partant de ce principe, l'utilisation d'un thermodynamique n'a pour moi pas de sens. Certes une pompe à chaleur, c'est le top, je suis bien d'accord, mais pour chauffer l'eau, le thermodynamique va puiser les calories dans la pièce où il se trouve (sauf à le coupler sur la sortie VMC DF), et ces calories viennent d'où ? ... des pièces à coté que l'on se tue à chauffer. En gros, il pompe d'un coté ce qu'on chauffe de l'autre.
    Reste aussi que c'est un appareil onéreux et bruyant comparé à 2, 3 ou 4 cumulus de base, et qui a une durée de vie moindre qu'un simple ballon.
    Quand au chauffe eau solaire, très cher on est d'accord, et qui produit beaucoup d'eau chaude l'été quand on prend des douches froides pour se rafraichir, et ne produit pas assez d'eau chaude l'hiver quand on prend des douches chaudes, sans parler de la pompe de circulation de l'eau qui ne doit jamais s'arrêter au risque de faire exploser le capteur solaire (vécu chez un ami suite à panne de la pompe pendant ses vacances). Pas glop, pas glop.

    • @stephlabrousse477
      @stephlabrousse477 2 роки тому +1

      Quelques chiffres :
      Dans mon ancienne location avec cumulus 300L à coté de la cuisine mais loin de la SdB, il fallait tirer environ 10L d'eau avant qu'elle soit chaude pour prendre la douche. Eau qu'on tirait dans un sceau histoire de s'en servir une fois refroidie pour l'arrosage des plantes ou pour les WC.
      10L d'eau chauffée pour rien (celle qui reste bien chaude dans la tuyauterie après la douche), c'est autant que les 10L consommés pour la douche !
      Soit 50% d'économie si on place le cumulus à coté de la douche.
      On se synchronisait donc ma femme & moi pour enchainer nos douches histoire d'économiser une chauffe.
      Dans la nouvelle maison, l'eau chaude arrive en 5 secondes environ, ça doit faire genre 1L vu le débit (je n'ai pas mesuré).

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  2 роки тому +1

      @@stephlabrousse477
      Intéressant retour d'expérience et commentaire !
      Je suis daccord avec ton analyse pour le routeur solaire. Jevais très certainement faire pareil.
      Egalement sur les défauts de la PAC pour l'ECS (bruit, surcoût...) mais pour qqun qui n'a pas accès au solaire PV et qui a un pey deokace dans un local type buanderie, garage, cave c'est super efficace (l'énergie n'est pad pompé dans la pièce normalement c'est pris sur l'air extérieur via des gaines)
      Je suis d'accord sur la distance !👍 Malheureusement il n'est parfois pas possible de rapprocher au plus près

    • @EtienneFolio
      @EtienneFolio 2 роки тому

      Il existe des ballons thermo split, avec une unité extérieure, ce qui évite le problème que vous citez ;)

    • @sebouu3251
      @sebouu3251 2 роки тому

      Bonjour.
      Pour le thermodynamique, pas le choix de le mettre quand on construit ( du moins quand je l’ai fait ) car avec la RT 2012 je ne pouvais pas mettre un ballon classique. Ensuite je l’ai mis dans la garage donc pas de problèmes que se soit au niveau du bruit ou du rafraîchissement d’une pièce

  • @OlivierTigro
    @OlivierTigro 2 роки тому +2

    Avec l'injection/routage PV, il peut être pertinent de mettre en série du gros chauffe-eau 200/300l un plus petit de 15/30/50l qui serait prioritaire pour assurer au moins un peu de douches quand les jours à

  • @djmaroll
    @djmaroll 2 роки тому +2

    je vient de m'abonner a ton tour de le faire merci.

  • @Clefzanne
    @Clefzanne Рік тому +2

    Pourquoi ne pas faire une sorte d’armoire isolée avec une porte pour accéder aux commandes et pouvoir démonter le bas du chauffe-eau pour en maintenir l’entretien détartrage etc. Ça ne dois pas être pratique de tout enlever et remettre après. En tout cas merci beaucoup pour cette vidéo pleine de bons conseils !

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  Рік тому

      Oui pourquoi pas mais il risque de faire très très chaud dedans !
      Peut-être un placard bien rempli d'isolant avec justela partie basse avec un isolant amovible

  • @H-Nathan
    @H-Nathan 2 роки тому +2

    Perso j’ai poussé la chose .. mon ballon explosant les Conso d’électricité, j’ai dépouillé la résistance.. en réalité ce n’est pas une résistance de 2kw mais 3 résistances de 700w environ .. j’ai déconnecté une puis deux résistance et ce afin de limiter la Conso (c’est très simple! Dévisser les cosses isolez le fil pendants car c’est toujours alimenté !! Attention donc!!), avant il chauffais en 2h mais consommais 2000w aujourd’hui il chauffe en 6h pour 700w mon installation photovoltaïque est à présent capable de supporter la totalité de la demande en ECS.. 👌regardez aussi de ce côté là ! Et ce pour optimiser votre installation dans sa globalité ! 😉

  • @charlespasla8932
    @charlespasla8932 2 роки тому +8

    Une très bonne vidéo très intéressante.
    Que pensez-vous des chauffe-eau instantané pour une voire 2 personnes exceptionnellement un peu plus ?
    Cela évite le stockage d'un ballon plus conséquent.
    Par ailleurs, au-delà des pénuries de gaz et d'électricité, il nous faudra réfléchir aussi sur la consommation d'eau.
    Je pense qu'il serait bien de récupérer l'eau de la machine à laver, de la filtrer et d'arroser le jardin ou bien voir pour autre chose.

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  2 роки тому +3

      Les instantanés c'est pas mal. Il faut prévoir la puissance en conséquence (des câbles et de l'abonnement)
      Dans un an ou deux je ferai une phytoepuration pour récupérer une partie en arrosage :)

    • @lorz2784
      @lorz2784 2 роки тому +2

      Je crois que ce n'est pas terrible de récupérer les eaux de machine à laver, le risque de disperser au passage des nanoparticules de plastique issues des textiles synthétiques dans le potager est réel.

    • @pascalseznec8147
      @pascalseznec8147 2 роки тому +2

      Concernant les pénuries d'électricité.
      La COP 21 n'a visiblelent pas permis d'obliger tous les fabricants de gros d'appareils electromenagers de ne fabriquer que des appareils de classe énergétique A+++ qui consomme deux fois moins d'électricité qu'une classe A+
      Pour les autres classes je ne vous dit même pas ce qu'il en est.
      Seules les marques comme Smeg (marque Italienne) ou MIEL par exemple sont à la hauteur de cette sobriété énergétique.
      Problème ! Ils sont bien plus honereux à l'achat.
      (1200 à 2000 euros pieces par exemple pour un combine frigo congélateur).
      En obligeant les fabriquants à ne produire que des appareils avec des normes À +++ permettrait par le volume de baisser les coups me semble il.
      Ça serait bien que l'Europe et par déclinaison la France légifèrent sur l'obligation normative pour montrer leur engagement à agir concrètement sur la sobriété énergétique.

    • @gevideoman
      @gevideoman 2 роки тому +2

      @@pascalseznec8147
      Il est vrai que tout le monde n'a pas les moyens de mettre 1500€ ou 2000€ dans un réfrigérateur congélateur.
      Le mien se coupe automatiquement et se remet en route au bout du 2e jours. Si vous avez un réfrigérateur à froid ventilé bien sûr. J'ai mis par contre un grand pain de glace du congélateur (+1 en réserve). Eviter si possible les ouvertures de portes trop longues ou l'attente de l'alarme.(frigo et congélateur).
      Mon congélateur du dessous tient 48/72h
      Ce qui fait l'ensemble 15 jrs sur 30jrs sur le réseau électriques.
      Par contre la viande et charcuteries sont consommées directement le jour même sans être mis au réfrigérateur et acheté frais au marché.
      Pas de soucis pour les yaourts et fromages. Les oeufs ne sont pas tenus obligatoirement d'être mis au réfrigérateur.

    • @pascalseznec8147
      @pascalseznec8147 2 роки тому +1

      @@gevideoman Merci pour votre réponse.
      Je ne savais pas qu'il existait des combinés (frigo congélateur qui se coupaient automatiquement durant 2 jours. Sans être indiscret quelle marque produit ce type d'appareil ?.

  • @MarcMarc-cf9mq
    @MarcMarc-cf9mq 4 місяці тому

    Pour le chauffe eau thermodynamique, je suis très mitigé.
    en été on a assez avec le surplus solaire si on n'est pas en injection
    en hiver l'air est frais ce qui n'est pas génial pour le rendement.
    tant qu'à faire je pense qu'il est préférable d'avoir une PaC sur l'air extrait de la VMC : 18-19° en hiver, cela fait un meilleur CoP et en plus les tuyaux air sont déjà installé pour la VMC
    Pour récupérer la chaleur des égouts, le mieux me semble être d'avoir une cuve IBC de 1000l dans laquelle on déverse les eaux savonneuse (lave-linge, lave-vaisselle, sdb). une PaC eau-eau récupère la chaleur de ces eaux jusqu'à descendre vers 1°, avec un bon CoP, ensuite on ouvre la vanne et on laisse partir l'eau refroidir vers les égouts.

  • @IshiFrenchy
    @IshiFrenchy 2 роки тому +1

    Merci pour cette vidéo ! je nuancerai tes propos sur le solaire thermique car si l'on est bricoleur on en aura pour bien moins de 10 000 euros. Mais ça reste un investissement, en temps de bricolage :)

    • @alainpinet5510
      @alainpinet5510 2 роки тому

      Tout à fait d'accord, je travaille sur le mien depuis le printemps... tout en récup... ballon tampon 100 litres et circulateur compris, pour les panneaux je les ai fait avec des radiateurs aciers simple face peint en noir achetés sur le bon coin... et le ballon est dehors isolé avec de la métisse. Je vais le rentrer au sous sol fin sept, actuellement début sept l'eau en sortie du tampon est à 46° vers 20 h Et à 34 le lendemain matin. J'ai acheté des raccords compression des manchots d'isolation, peinture noire je dirai 120 euros d'investissement... l'eau réchauffée du tampon alimente la machine â laver, et le thermo dynamique...
      Beaucoup de travail... mais ça vaux le coup.

  • @Patator2405
    @Patator2405 Рік тому +1

    Sympa tes vidéos, merci.
    J'ai vu plusieurs modèles de récupérateur de chaleur sur eaux usées, ça se développe, c'est bien (recoh vert par exemple). Mais un truc que j'ai trouvé carrément sexy, c'est le Quantia de Gecko, mais j'ai pas pu creuser le sujet.

  • @beb5663
    @beb5663 2 роки тому +1

    Calorifuge canalisations : il vaudrait mieux recoller les manchons fendus une fois posés ( colle spéciale du fabricant) plutôt que les colliers : en effet écraser un isolant , c'est diminuer la quantité d'air emprisonné dans les cellules fermées de l'isolant, car c'est essentiellement cet air stationnaire qui fait isolant. Par contre ok bien sûr pour ne pas laisser circuler de l'air ambiant entre manchon et canalisation !

  • @agnesdebretagne4891
    @agnesdebretagne4891 Рік тому +1

    Merci merci pour tous ces conseils judicieux. Pour le chauffe eau, j utilise mon tableau électrique et je ne l allume qu une nuit sur 2. (Le fonctionnement automatique pour les heures creuses ne fonctionnait plus). L eau reste bien chaude. Il n y a pas de risque d incendie en isolant ainsi le chauffe eau? Il vaudrait mieux installer en plus un détecteur de fumée dans la pièce je pense. Vidéo très complète !!

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  Рік тому

      Il n'y pas vraiment de risque. Le ballon ne chauffe pas plus, il s'allume même moins souvent.
      Neanmoins.... Ce n'est jamais une mauvaise idée de mettre un detecteur. Surtout au prix que ca coute

  • @gillescamail8903
    @gillescamail8903 Рік тому

    Merci pour les différentes informations de cette vidéo. Pour ma part j'ai choisi les douches froides suite à une réflexion d'une personne se plaignant d'avoir froid au sortir de sa douche(chaude) . De ce fait j'ai une sensation toniqe sous l'eau froide et une sensation de chaud quand ça s'arrête ! De plus ça lave pareil et on réduit sa consommation d'eau. On y arrive par paliers progressifs et avec un peu de volonté. Ce n'est pas réalisable pour une famille entière j'imagine 🙁

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  Рік тому +1

      faut être motivé ! :D je suis pas sur d'en être capable... comme je suis épais la différence de température doit mettre plus longtemps à me refroidir.

  • @RiakoBonito
    @RiakoBonito 2 роки тому +2

    Merci pour le partage ✌️⚡️☀️

  • @adelehugo4379
    @adelehugo4379 Рік тому

    En cette période de réchauffement climatique, une vidéo sur l'eau froide ? La glace ?
    Genre le frigo solaire, quoi...🤪
    👍Et merci pour le brevet.
    SUPER VIDÉO.

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  Рік тому

      Je t'avoue qu'avec le photovoltaique d'un côté (en surplus de soleil l'été) et la pompe a chaleur réversible de l'autre. Je transitionne d'un côté pour éviter de consommer trop de petrole mais je m'adapte aussi aux canicules sans scrupule. Ca me sert autant l'hiver que l'été

  • @lapinfurax615
    @lapinfurax615 2 роки тому +1

    Super vidéo !! Merci

  • @reines-des-truffieres-46
    @reines-des-truffieres-46 Рік тому

    salut,
    pour l'économiseur de chaleur que tu as breveté il y a plus simple ; sous un évier, un simple réservoir d'eau usée de 15à 20 litres (soit en 2 éléments soit séparé d'une chicane ) ainsi l'eau (chaude) évacué reste sous l'évier jusqu'au prochain usage.
    Pour une douche (ou une baignoire) c'est pareil mais c'est peut-être un peu plus chiant parce qu'il faut rehausser le bac à douche pour y installer dessous le réservoir (sans oublier de prévoir un accès et démontage facile pour un nettoyage annuel.

  • @robertthoni7037
    @robertthoni7037 2 роки тому +1

    Bonjour très bonne vidéo une question comment recycler l’eau froide de la douche lorsque l’on tire de l’eau chaude merçi

    • @j.c4007
      @j.c4007 2 роки тому

      En ce qui me concerne, j'ai des bouteilles d'eau vides sur le bord de la baignoire: dès que j'ouvre le robinet je fais couler l'eau dans une bouteille et en général il y a juste un peu moins d'un litre.
      Je réutilise cette eau pour les plantes, laver le sol...

  • @ykarius
    @ykarius 2 роки тому +1

    Salut, j'ai fini de poser 6kWc de panneaux solaires. Je me suis posé la question du thermodynamique. Mon choix se porte, à priori, vers le routeur. Moins d'investissement et plus écologique, dans le sens où l'on n'achète pas un nouveau ballon. La production photovoltaïque me parait suffisante (sauf en hiver) pour moins faire appel au réseau. Mais bon, je réfléchis encore.

    • @hostiemariette5466
      @hostiemariette5466 2 роки тому

      Pour les paneaux solaires. Je suis en Belgique, et même l’année passée, l’3conomie est intéressante. L’eau peut monter jusqu'à 81 degrés quelle que soit la t° demandée. Dès que les 81 sont atteints, le système se met en sécurité et vide le système.

  • @sebcof
    @sebcof Рік тому

    Merci!

  • @nicolaspierrelouispioux6470
    @nicolaspierrelouispioux6470 2 роки тому +2

    Bonjour,
    Merci pour les astuces et merci pour le lien vers le site de vente en ligne.
    J’ai la même réflexion pour le thermique. Avec le meme budget je peux agrandir mon installation photovoltaïque dans des proportions énormes et je n’aurais dans ce cas aucun mal à faire de l’eau chaude meme en hiver !!! En plus d’avoir du kwh à plus savoir qu’en faire.
    Ensuite une fois les chiffres de conso posés, pas sûr que le thermodynamique soit rentable. A savoir que la fameuse cop n’est guère valable 12 mois sur 12 …. D’autre part à 5 nous consommons moins de 80 litres d’eau chaude par jour. Donc …..

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  2 роки тому +1

      C'est pas bcp 80 :)
      Moins il y a de besoin moins la rentabilité a besoin d'être là

    • @franckfanen2798
      @franckfanen2798 2 роки тому +1

      Donc votre famille consomme moins de 30m³ d'eau par an ???
      Vous fonctionnez avec des toilettes sèches et vivez en appartement ?
      Je suis seul me douche 2-3 fois par semaine seulement mais entre les poules et le potager je consomme 3 fois plus que vous 🙄

    • @nicolaspierrelouispioux6470
      @nicolaspierrelouispioux6470 2 роки тому

      @@franckfanen2798 oui effectivement. J’utilise de l’eau déshydratée.
      Non sans rire, je vous invite à relire ce que j’ai écrit : NOUS UTILISONS 80 litres par jour.
      D’ailleurs depuis quelques temps nous faisons un peu plus attention et la consommation des douches est passée à 50 litres pour 5 et par jour.
      Il y’a quelques litres qui passe en cuisine mais qui sont fait par un mini chauffe eau électrique

    • @nicolaspierrelouispioux6470
      @nicolaspierrelouispioux6470 2 роки тому +1

      @@franckfanen2798 pour ce qui est de l’eau froide pour le coup, je suis à 500 m3.

    • @agnesdebretagne4891
      @agnesdebretagne4891 Рік тому

      @@franckfanen2798 vous ne récupérez pas l eau de pluie pour le potager et les poules ??

  • @jeanbon6084
    @jeanbon6084 2 роки тому +2

    Au lieux de changer les mousseurs, j'ai rajouter une piece de monnaie que j'ai trouée (pour la douche des enfants), rajouter des petits trous jusqu'à temps d'avoir le debit souhaité.
    Edit: ah ben t'en parle aussi 😆

  • @MarcMarc-cf9mq
    @MarcMarc-cf9mq 4 місяці тому

    ce commentaire n'est pas incitation à faire, mais juste une info. vous êtes responsable de vos choix.
    une précision su la légionellose :
    pour poser problème, il faut 2 choses : une prolifération dans l'eau (ce qui implique une eau stagnante et tiède) et une entrée de l'eau dans les voie respiratoire. boire quelques gouttes pour une personne qui n'a pas de défiance immunitaire, cela ne pose pas de problème particulier. donc baignoire, lavabo, lave-vaisselle, lave-linge, tout cela n'a pas de risque. la douche présente un risque parce que les gouttelettes chargées d’humidité vont dans les poumons.
    une alternative est la cuve à eau morte : au lieu de chauffer 200l d'eau chaude à 55°, on chauffe de l'eau morte qui restera à demeure dans le ballon. l'eau chaude sanitaire passe dans un serpentin pour se réchauffer (exactement comme le font le système de ballon en solaire thermique). double avantage : le volume d'eau sanitaire qui stagne dans le ballon est ultra faible (donc on peux baisser la température de consigne vers 45° voir un peu moins) et le calcaire ne s'y dépose pas (il est entrainé par le débit de l'eau chaude sanitaire)

  • @artemisbrouette
    @artemisbrouette 2 роки тому +1

    Merci pour cette vidéo ! :)

  • @hostiemariette5466
    @hostiemariette5466 2 роки тому +1

    Pour eviter les ondes, il existe des interrupteurs mécaniques programmables avec option de marche forcée

    • @Antisoleil
      @Antisoleil 2 роки тому

      Pourquoi éviter les ondes ???

    • @hostiemariette5466
      @hostiemariette5466 2 роки тому

      @@Antisoleil renseignez-vous sur l’impact des ondes sur la santé. Ce n’est pas inoffensif du tout

  • @ousamabenyounes8344
    @ousamabenyounes8344 2 роки тому

    sympa tes astuces pour économiser l'eau...As tu entendu parler de cette société qui vend une installation pour recupérer l"eau des toilettes, la nettoyer et la reinjecter dans la chasse d'eau...je tire la chasse, j'ai 6l d'eau qui part (un pack d'eau, je savais pas cest en effet choquant)
    Et bien ces 6L reviennent dans un appareil qui filtre et renvoi cela en boucle dans les toilettes;..ils sont injoignables depuis leur passage dans les médias...mais voila l'idee m'a plu donc je serai interressé par avoir ton avis: Sidi Dric à melun
    et en recherchant j'ai aussi decouvert cette startup de monaco qui promet le meme concept mais semble plus complexe: FGWRS
    Merci à toi encore :)

  • @David-oq4jx
    @David-oq4jx Рік тому +1

    Je suis locataire d'une petite maison avec un chauffe eau électrique de 150l, il n'y a pas de baignoire mais une douche.
    J'ai un lave vaisselle et mis à part 2j/semaine ou nous sommes 2, je suis seul le reste du temps, mon besoin en eau chaude est donc minime.
    j'ai installé une prise programmable pour le chauffe eau, celui-ci se recharge pendant 2h30 la nuit et se coupe ensuite.
    En 2h30, le cumulus n'a pas le temps de se réchauffer entièrement.
    Je regarde de plus en plus ce genre de vidéo ou on parle souvent de baisser la température du chauffe eau mais pas en dessous de 55°c.
    Dans la mesure ou seul une partie de mon cumulus se réchauffe, y a t-il un risque de développement de bactéries ?
    PS: pour info, depuis l'installation de la prise programmable en janvier de cette année, j'ai réduit ma consommation par 2 par rapport aux années précédentes.
    Avant cela, le chauffe eau s'enclenchait à chaque fois que je prenais un peu d'eau chaude.

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  Рік тому

      Pour le développement de bactéries l'eau dans le cumulus n'est pas chaude partout pareil c'est vrai mais il y a un phénomène de circulation qui s'y opère. De fait, toute l'eau fini par être hygienisée dès qu'elle passe au dessus de 50°

  • @patou8008
    @patou8008 Рік тому +1

    Bonjour, en appartement ya til besoin auprès d'une chaudière à gaz ? Vos vidéos sont très intéressantes, continuez comme ça, merci.

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  Рік тому

      Vous parlez de l'isolation du chayffe eau ? Si oui, non surtout pas si le bruleur est sur le chauffe eau. Sil est a côté ca peut être un peu utile
      Le reste oui :)

    • @patou8008
      @patou8008 Рік тому

      @@ObjectifZeroCarbone d'accord pour les chauffe eau. Mais en ce qui concerne les chaudières a gaz ou il nya pas de chauffe eau dans l'appartement d'après ce que je comprends cest pas nécessaire !?

  • @patdemabaro
    @patdemabaro Рік тому

    En ce qui nous concerne, on prend des douches courtes : on se mouille, on arrête l’eau, on se savonne puis l’on se rince... Entre 5 et 10 litres par douche..!
    D’autre part, on récupère l’eau froide qui arrive avant l’eau chaude ( la production d'eau chaude étant éloignée de la douche )...

  • @rm7411
    @rm7411 2 роки тому +1

    Bonjour 😊
    J'ai un ballon d'eau chaude de 200 l je suis seule et se déclenche tout les soirs pour chauffer... j'ai essayé de baisser la température mais il chauffe toujours même si je n'utilise pas d'eau chaude 🤷 la température de mon est à 55 dg es se que je peux encore baisser ?

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  2 роки тому +1

      Certains ballons ne peuvent pas descendre sous 55° pour des raisons de sécurité hygiénique. Comme je le dis dans la vidéo 55 c'est le bon compromis :)

  • @P.T.F.E
    @P.T.F.E 2 роки тому

    Tu ne parles pas des systèmes Géothermique ? Il permette non seulement de faire de l'eau chaude et du chauffage, sachant que leur coefficient d'échange est d'environ 5 (1kw géothermique=5kw de chauffage eau/maison).
    Vidéo super simpatique en tout cas, tu confirmes bien mon idée de ballon thermodynamique. 👍

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  2 роки тому

      Dans mon esprit, les systèmes thermodynamiques incluent toutes les sources de chaleur (l'air ambiant, l'eau de la rivière, les differentes sources géothermique, nappes/sondes/corbeille) mais c'est pas evident maintenant que j'y pense 😅

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur
    @69PlombierChauffagisteRamoneur 2 роки тому +1

    salut salut bon lundi soir :)

  • @johnattend8987
    @johnattend8987 2 роки тому +2

    Bien sympa ces conseils !
    Je vais m'intéresser à ces mousseurs de plus près.
    J'ajouterais une petite chose : autant que l'on puisse, installer son ballon au plus près du robinet... J'ai deux ballons chez moi : un à l'étage pour la salle de bains, et un plus petit au rez-de chaussée pour la cuisine. L'eau chaude arrive tout de suite : confort et économie (d'eau de manière certaine). Le ballon de la cuisine est par obligation dans une dépendance juste derrière la cuisine, donc isolé comme ici au multicouche, et en plus une bonne tartine de laine de verre qui traînait, autant qu'elle serve. Et dessus une simple minuterie manuelle pour qu'il ne tourne qu'aux heures creuses sans me prendre le chou à tirer un fil nuit / jour supplémentaire.
    Et j'ajouterais globalement : les ballons électriques, c'est très facile à installer donc peu cher à l'installation, et aussi à entretenir soi même... et ça me permet de n'utiliser la chaudière que pour le chauffage, elle a 30 ans et se porte comme un charme car peu sollicitée... Et comme on prend un abonnement nuit/jour, on en profite pour faire tourner lave linge ou lave vaisselle la nuit. Pas mal d'avantages !

  • @ZuYo
    @ZuYo 2 роки тому

    Fabrique toi un routeur solaire, pour convertir le moindre watt de surplus vers le ballon d’eau chaude. Il y a plein de tuto sur le forum photovoltaïques

  • @psou4654
    @psou4654 Рік тому

    Merci pour ce point synthétique et très clair. Pour mon eau chaude au niveau de la cuisine éloignée du ballon ECS, j’envisage un ballon thermosiphon moins onéreux que ballon relié aux panneaux solaires avec pompe etc. Qu’en pensez-vous ?
    Pascale

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  Рік тому

      J'aime bien le thermosiphon quand c'est faisable (ballon plus bas que les panneaux) mais le dimensionnement est très important, la taille des tuyaux , les perte de charge... Le calcul est important.
      Après tout dépend du coût proposé et de tes consommations réelles.
      Bref sur le fond je dis 👍 maid attention aux détails :)

  • @fredclo
    @fredclo 2 роки тому +1

    J'applique depuis longtemps tous ces conseils et vous en avez oublié un qui est le plus important : dimensionner son ballon par rapport à son besoin. Nous sommes deux et avec un ballon de 100 litres je ne chauffe que tous les deux jours le ballon. Au départ j'avais un ballon de 250 litres et j'aurais dû acheter un 50 litres. Et contrairement à ce que vous dites au départ, un ballon de la taille du vôtre perd 2 à 3 kWh par jour, c'est sa consommation d'entretien sur 24h qui est indiquée dans le manuel.

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  2 роки тому

      C'est la consommation que j'ai mesuré sur une semaine de non utilisation (en vacance) ;)
      j'ai précisé que c'etait des actions "faciles" et à la fin je parle de changer la production après avoir réduit le besoin donc évidement bien dimensionné

    • @fredclo
      @fredclo 2 роки тому

      @@ObjectifZeroCarbone l'été quand il fait très chaud la perte thermique est bien sûr inférieure mais sur l'année il vaut mieux prendre ce qui est écrit dans le manuel car le test est à une température ambiante de 20 degrés

    • @fredclo
      @fredclo 2 роки тому

      @@ObjectifZeroCarbone personnellement je recommande de s'intéresser au chauffe-eau électrique instantané de 7,4 kx qui passe donc pour les abonnements 9kva car il n'y a aucun stockage et donc aucune perte thermique et un gain de place énorme. Associé un récupérateur de chaleur. La perte thermique des ballons d'eau chaude (250 à 300L) sur une année est de l'ordre de 800 à 1000 kWh/an soit 200 € par an environ au tarif d'aujourd'hui

    • @fredclo
      @fredclo 2 роки тому

      @@ObjectifZeroCarbone et si le chauffe-eau instantané ne convient pas à cause des câbles électriques on peut aussi mettre un ballon d'eau chaude de 10 litres dans la douche (Soit une douche de 20L à 40 degrés ) et si personnes ne prend la douche derrière ne pas le chauffer pendant la douche. Le temps de chauffe est de 20 minutes. Du coup il n'y a aucune perte thermique et la résistance fait 1,8 kW. La seule contrainte est de mettre en chauffe 20 minutes avant sa douche mais ça se domotise facilement. Personnellement un tel ballon permet de faire 2 douches

  • @adelehugo4379
    @adelehugo4379 Рік тому

    Fabriquer un système qui envoit l'air chaud autour de ta fusée dans la pièce à côté ?
    Genre un pot d'échappement en haut emmanché dans un tuyau...
    Et en bas (h, c'est pas beau), restaurer l'arrivée d'air, qui circulerait tout autour de la paroi (1 cm entre paroi et isolant) avant d'entrer dand les tuyaux ?
    ... Visuellement, t'aurais 2001 Odyssée de l'espace avec une vraie fusée !
    😅
    ... Euh...
    Ca refroidirait le ballon, c'est ça ?😮😢
    Super vidéo, je continue le visionnage.💪👍

  • @gibs2b
    @gibs2b Рік тому +1

    Salut, j'ai une question: vous palez de chauffe-eau thermodynamique, or j'ai vu dans un acte notarié qu'il y a un diag obligatoire tous les ans... je ne sais pas combien ça peut coûter mais dans ma précédente demeure, pour le chauffe-eau à gaz, l'entretien me coutait 200€ 😅 je ne sais pas quelle est l'économie sur une année avec un thermo, mais si c'est pour économiser 200€ et les donner à la société qui fait l'entretien, autant isoler comme vous l'avez fait et nettoyer soi même sa résistance. Qu'en pensez-vous ?

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  Рік тому

      L'entretien d'un thermodynamique c'est de la surveillance, de la manipulation de vannes et dépoussiérage :)
      Rien de comparable avec une chaudière et faisable soi même. Je n'ai jamais vu d'obligation d'entretien comme pour le ramonage ou combustion. C'est bizarre cette histoire de diag... A mon humble avis, le notaire y connais rien et a copié collé un texte pasde partout

  • @toto-kp3pu
    @toto-kp3pu 2 роки тому +1

    Si lors de la construction on place le ballon dans une pièce qui fait partie de la maison et non dans le garage, il y a surement un gain ?

  • @adriengp1941
    @adriengp1941 2 роки тому +1

    Bonjour,
    Aurais-tu un lien pour un mousseur a jet ? Je ne trouve que des mousseurs "aérateur" qui certes réduisent le débit mais ne donnent qu'un filet mousseux sans puissance. Avec les petits jets ça semble efficace pour laver et rincer les choses. Merci d'avance !

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  2 роки тому

      shop.ecogam-connect.com/

    • @adriengp1941
      @adriengp1941 2 роки тому

      Merci beaucoup !

    • @adriengp1941
      @adriengp1941 Рік тому +1

      Salut, suite à ta vidéo j'ai installé tes mousseurs à jet sur tous mes robinets (sauf la cuisine) ainsi qu'une pièce de 2 centimes percée dans ma douche.
      Je viens de recevoir la facture d'eau, ma consommation à baissé de 36% sur la même période ! Merci ça c'est du concret!

  • @aurelienca
    @aurelienca 2 роки тому +1

    Bonne vidéo. Un bémol, je ne suis pas d'accord avec toi concernant le chauffe eau solaire individuel :)
    On est pas à 10 000 euros mais plus vers 7 000 euros TTC (posé). Ce qui est plus cher qu'un ballon thermo dynamique, je l'accorde qui tourne plutôt dans les 4500 euros TTC.
    Mais il faut tout de même prendre en compte la durée de vie du systéme, un ballon thermodynamique a une durée de vie de 10 à 15 ans (même si aujourd'hui les ballons thermodynamiques ne recoivent aucune maintenance), si on réfléchi uniquement en terme de retour sur investissement, je ne pense pas que l'on soit "bénéficiaire". Un chauffe eau solaire, est posé bien souvent avec des cuves de bien meilleur qualité (qui peut même être de l'inox), avec des échangeurs soit en cuivre, soit en inox. Par conséquence il devient quasi increvable et dure bien plus dans le temps.
    Quant aux capteurs, les capteurs plans, n'ont pas de raison d'avoir une date de péremption sauf si probléme accidentel.
    Mais oui, le chauffe eau instantanée est plus cher à la pose, c'est incontestable, plus de main d'oeuvre et des produits industriels plus cher pour des raisons justifiés, il me semble.

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  2 роки тому

      Bonne reflexion.
      Pour le prix j'ai regardé vite fait avec les dernières inflations, les travaux et materiaux ont prit +30% :(
      Je suis d'accord le Sol therm est plus durable (30 ans hors pompe et regul ?)
      Ce que je voulais dire c'est que c'est plus facile de sortir 3000€ pour une ballon thermodynamique efficace tout de suite que 10000 (ou même 7000) pour 300€ d'économie par an

    • @aurelienca
      @aurelienca 2 роки тому

      @@ObjectifZeroCarbone oui je suis d’accord sur le principe, c’est cher mais si l’on proposait le solaire dans le neuf le coût serait largement diminué
      Le thermodynamique est très bien aussi. Une maintenance préventive serait bien (anodes sacrificielle, recherche de fuite). Je pense que trop de ballons partent au rebut pour des simples fuîtes de fluides. La généralisation des splits systèmes rendront lés thermodynamique plus durables. Je n’ai pas encore la notion du coût pour un split système mais ça devrait pas être spécialement plus cher

    • @aurelienca
      @aurelienca 2 роки тому +1

      Et aussi si on peut mettre le ballon dans le volume chauffé c’est top !

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  2 роки тому

      @@aurelienca j'ai installé une PAC en split sur une autre video. Ca m'a coûté 1200€ pour un modèle a 5kw (60m2) j'en suis assez content. Et j'aimerai surtout qur la techno des fluides termine de se neutraliser

    • @e2nomy
      @e2nomy 2 роки тому

      Pour rebondir sur cette remarque, je ne connais pas système d'ECS solaire thermique qui n'a pas eu de problème en 10 ans ....

  • @Jurassique
    @Jurassique 2 роки тому +1

    La réduction sur le site Ecogam ne fonctionne pas!!on voit les réductions de prix mais au final ils passent au prix fort dans le panier !!

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  2 роки тому

      Ah... A voir si c'est un bug ou quoi. Faudrait les contacter. Moi la dernière fois c'était en 2009...

  • @maloujuliette7042
    @maloujuliette7042 Рік тому +1

    bonjour ! Désolée de te re-embêter je m'y connais pas vraiment sur le sujet x). Je remets mon message car comme tu as répondu rapidement la première fois je me suis dis que tu n'avais pas vu le second ^^ Est-ce que tu pourrais s'il te plaît me dire le type de perceuse et d'embout que tu as utilisé pour faire les trous dans la pièce ? Bonne journée à toi, merci !

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  Рік тому +1

      J'avoue que j'ai vu mais oublié de répondre :)
      Tu peux utiliser une meche a métaux de 2mm ou 3mm ( suivant le debit recherché, un trou ou deux). Pour la perceuse, n'importe quelle perceuse a mandrin fera l'affaire (a fil ou batterie).
      Par contre il est important de bien pointer la pièce (un coup de pointeau ou de clou bien sec sans se blesser).
      Et porter des gants +lunette si la mèche casse !

    • @maloujuliette7042
      @maloujuliette7042 Рік тому

      @@ObjectifZeroCarbone super merci beaucoup !

  • @christophe5076
    @christophe5076 5 місяців тому +1

    Bonjour, je suis étonné que vous n'avez pas pensé au ballon thermodynamique ? Quand pensez vous ? Merci beaucoup !!!!

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  5 місяців тому +1

      18:15 :)

    • @christophe5076
      @christophe5076 5 місяців тому +1

      ​@@ObjectifZeroCarbone merci beaucoup, et désolé 👍 j'avais pas vue !! Je vais surement passer a ce système a la place du GAZ

    • @christophe5076
      @christophe5076 5 місяців тому +1

      ​@@ObjectifZeroCarbonemerci beaucoup, honte à moi 🤭

  • @verolinezumba
    @verolinezumba 2 роки тому

    Merci pour les conseils. Pourquoi pour toi la solution du chauffe-eau thermodynamique est la meilleure solution ?

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  2 роки тому

      C'est le moyen le plus efficace de chauffer de l'eau pour moi
      . Bcp d'économie d'énergie a faire. Et je trouve que l'investissement est vite rentabilisé (quelques années)

    • @verolinezumba
      @verolinezumba 2 роки тому

      Merci pour l info rassurante car j ai un chauffe -eau thermodynamique

    • @verolinezumba
      @verolinezumba 2 роки тому

      J ai un ballon thermodynamique penses tu qui serait souhaitable d isolé le ballon pour perdre moins de chaleur ?

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  2 роки тому

      @@verolinezumba le gain serait 3x plus faible et la partie supérieure est compliquée a isoler. Moi je le ferai pas :)

    • @verolinezumba
      @verolinezumba 2 роки тому

      @@ObjectifZeroCarbone merci pour le tuyau 😁

  • @anasthase100
    @anasthase100 2 роки тому +1

    Bonjour, comment feront les végétaux pour pousser s'il y a zéro carbone ?

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  2 роки тому +1

      La neutralité carbone ca vous parle ou on reste au niveau des pâquerettes ?

    • @anasthase100
      @anasthase100 2 роки тому

      @@ObjectifZeroCarbone La neutralité est un concept mensonger qui relève du jugement de valeur, et non de la science.

  • @louloufarangset
    @louloufarangset 2 роки тому +1

    je vis en thailande .mon chauffe eau electrique de 100 litres se trouve fixe sur le cote de la maison au sud ..il fait tellement chaud que j,ai meme pas besoin de le brancher pour prendre une douche brulante lol...

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  2 роки тому +1

      Je vis en France et l'hiver j'ai même pas besoin de frigo pour conserver le lait ! 😝

    • @monicamarteo3779
      @monicamarteo3779 2 роки тому

      Thailande ou le pays de la climatisation... et dont la vapitale senfonce chaque année....

  • @maloujuliette7042
    @maloujuliette7042 Рік тому

    Bonjour ! J'aurais une question concernant la pièce de monnaie dans le pommeau de douche : est-ce que le débit reste assez important pour se laver les cheveux facilement si ils sont mi-longs comme les vôtres ?
    merci pour votre vidéo ! je vous souhaite une bonne journée

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  Рік тому

      Salut,
      Moi j'ai les cheveux longs et j'y arrive mais ma femme elle trouve que c'est trop faible (alors qu'elle a moins de cheveux).
      On a finalement mis le debit réduit sur la petite pomme et un débit quasi normal sur la grosse pomme au dessus de la tête.
      De toute facon, si le debit est trop faible vous pouvez toujours rajouter un trou dans la pièce

    • @maloujuliette7042
      @maloujuliette7042 Рік тому

      @@ObjectifZeroCarbone d'accord merci :)

    • @maloujuliette7042
      @maloujuliette7042 Рік тому

      @@ObjectifZeroCarbone bonjour ! Désolée de t'embêter je m'y connais pas vraiment sur le sujet x) est-ce que tu pourrais s'il te plaît me dire le type de perceuse et d'embout que tu as utilisé pour faire les trous dans la pièce ? Bonne journée à toi, merci !

  • @jpvol4770
    @jpvol4770 Рік тому

    Salutatoi
    Déjà merci pour tout tes conseil😃
    Ou peut-on trouVer ton débitmètre ?

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  Рік тому +1

      Debitmetre a pot gradué. C'est cher et j'ai hérité celui là de ma période d'artisan.
      Un pichet gradué de 1 l et un chronomètre marche aussi bien pour gratuit :)

    • @jpvol4770
      @jpvol4770 Рік тому

      @@ObjectifZeroCarbone Merci
      Je l'ai trouvé sur internet mais effectivement très cher je vais donc passer au litron et au chrono
      👍

  • @nicolas0065
    @nicolas0065 2 роки тому

    Perso en échangeur j aurais fais un échangeur contre courant pour récupérer au max , pour éviter bouchage , un tube cuivre droit servant de vidange avec un tube cuivre plus gros autours avec deux réductions , deux piquages sur le gros tube qui font l entrée d eau froide et la sortie d eau un peu plus chaude

    • @nicolas0065
      @nicolas0065 2 роки тому

      En pommeau mon préféré est le modèle "turbeau" la brume oblige à monter la température de l eau car elle refroidi beaucoup par évaporation a cause d ela grande surface de contact du brouillard, le pommeau turb eau projete des grosses gouttes avec une sensation de pluie grosse goutes impactent la peau et chaudes plutôt que d avoir les jets qui font comme des baguettes sur la peau , le turb eau même à faible régime envois l'eau avec force donc encore plus économique en réduisant le débit et a fond il a beaucoup beaucoup de force c'est mon préféré

    • @nicolas0065
      @nicolas0065 2 роки тому

      Tu peux le voir ici en vidéo , le débit annonce est juste je l'ai mesuré
      ua-cam.com/video/xkHmGmJsDlk/v-deo.html

  • @sp7409
    @sp7409 2 роки тому +1

    Pour ce qui est de baisser la température du chauffe eau, ça ne sert à rien, me semble-t-il, car on va mettre le robinet d'eau chaude plus fort et le ballon va se vider plus vite, il faudra alors tout rechauffer. Il faut plutôt prendre des douches moins chaudes.

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  2 роки тому

      L'économie se fait sur les deperditions du ballon, des canalisations etc.
      Si tu "amenes" de l'eau très brûlante jusqu'au point de puisage (douche, vaisselle lavabo peut importe) . Une grande quantité d'eau a haute t° va avancer doucement dans le tuyau et y stagner alors que si on a besoin d'eau a 40° l'eau moins chaude va aller plus vite dans le tuyau et être utilisé a plus forte proportion.

    • @alp723
      @alp723 2 роки тому

      Je suis d accord av toi, car si tu as une réserve d eau plus chaude tu peux la mitiger av de l eau froid et dc au final avoir un plus gd volume d eau tiède (utilisable) av le même volume d eau chaude de départ

    • @sp7409
      @sp7409 2 роки тому

      j'ai toujours attendu une étude thermodynamique fiable à ce sujet. Peut-être avez-vous une source à me citer ?

  • @jeansobocinski6418
    @jeansobocinski6418 2 роки тому

    Pédagogique ! Nous sommes spécialisés en récupération d'énergie sur eaux usées et l'un des excellents couplages avec nos solutions est le chauffe eau instantané. En effet, plus de perte de stockage ni de distribution, puis le récupérateur fait son travail (25 à 75% d'énergie récupérée selon le système et le type de branchement). L'ensemble réduit jusqu'à 80% le besoin en énergie pour la douche !

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  2 роки тому

      J'ai jeté un coup d'œil c'est intéressant.
      Comment entretenez vous le bloc sous baignoire ? La crasse ( sebum, poils, savon, peau morte) étant un excellent isolant thermique j'ai mis trois projets a la poubelle car perte de rendement a 2 mois. Et tout faire pour un lavage aisé hebdomadaire.
      Le modele fabriqué par Cerian ressemble furieusement a mon concept mais j'ai un peu de mal a croire le rendement quand j'atteignais 40% avec un echangeur tubulaire de 12m en cuivre VS un capteur plan en inox 🤔 mais pourquoi pas

    • @jeansobocinski6418
      @jeansobocinski6418 2 роки тому +1

      Je suis un défenseur de la récupération d'énergie en général et sur eaux usées en particulier ! D'autres solutions existent www.valoreu.fr (c'est l'asso des professionnels du secteur en France). Et pour répondre à vos questions, sous la baignoire, je ne rentre pas dans le détail du où et comment est installé l'échangeur, mais nous conseillons de faire couler de l'eau chaude durant 2 minutes 1fois/mois pour éliminer les principaux dépôts et un nettoyage plus poussé tous les 5 à 10 ans selon les compositions de famille. Mais vous avez entièrement raison, le rendement baisse pour se stabiliser après 2 mois. Cette baisse dépend un peu des produits, mais ne va jamais au delà de -20% (c'est à dire passage à 40% d'efficacité mesurée sur l'année vs une efficacité de base à 50%). Pour le receveur, rendement testé au Kiwa (Pays-Bas), un équivalent du CSTB en France. De manière générale, la turbulence est un point extrêmement important pour optimiser l'échange. Ce qui est difficile avec l'échangeur tubulaire "simple".

  • @baladesaufildeschemins6955
    @baladesaufildeschemins6955 2 роки тому

    19:35 bruler du bois pour chauffer l'eau c'est tout sauf décarboné, c'est même l'inverse c'est ultra carboné puisque tu déstocke du carbone stocké justement.

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  2 роки тому +2

      @Le Réveilleur a fait une video de qualité sur le cycle du carbone. bon visionnage
      ua-cam.com/video/vHCQk2_8pew/v-deo.html

    • @baladesaufildeschemins6955
      @baladesaufildeschemins6955 2 роки тому

      @@ObjectifZeroCarbone Le Réveilleur c'est bien mais bon j'ai fait suffisamment d'études techniques sur les bancs de l'école pour voir de quoi on parle ;-)
      Après je ne cherche pas à polémiquer car ça ne m’intéresse pas mais je pense qu'il ne faut pas introduire ce contre sens dans la tête des gens c'est pas bon.
      amicalement

    • @monicamarteo3779
      @monicamarteo3779 2 роки тому

      Bof pas daccord et vaut mieux consommer du local que dj petrole qatari

    • @baladesaufildeschemins6955
      @baladesaufildeschemins6955 2 роки тому

      @@monicamarteo3779 C'est ce que l'on faisait au 18e siècle et avant, c'est pour cela que malgré une population bien moindre on a brulé la presque totalité des forêts avant de découvrir le charbon qui a permis de poursuivre l'effort industriel.
      La question n'est pas de savoir "quoi utiliser" mais surtout de comprendre qu'il ne faut plus utiliser. Quoi que vous consommiez vous consommez beaucoup trop le vrai problème est là.

  • @geoffrey5568
    @geoffrey5568 2 роки тому

    J'avais un mousseur 3l/min mais le calcaire avait complétement bouché les trous... C'est du jetable sur le long terme.

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  2 роки тому +1

      Un bain de vinaigre régulier pendant 24h :)

    • @geoffrey5568
      @geoffrey5568 2 роки тому

      @@ObjectifZeroCarbone j'ai tout essayé y compris du percarbonate de soude, et rien n'y fait 😋

    • @monicamarteo3779
      @monicamarteo3779 2 роки тому

      Si tu les plonges dans un anti calcaire ?

    • @geoffrey5568
      @geoffrey5568 2 роки тому

      @@monicamarteo3779 j'ai même tenté le destop pour les WC sans résultat 😉

  • @Alexcindy40
    @Alexcindy40 2 роки тому

    Une autre technique panneau solaire eau chaude gratos 0 edf

  • @Bobo290257
    @Bobo290257 2 роки тому

    Pour une douche à 40 degré, si l’eau chaude est plus froide après le réglage vous allez en utilisez plus

    • @Bobo290257
      @Bobo290257 2 роки тому

      Inversement plus la température de l’eau est chaude moins vous en utilisez. Donc est-ce une si bonne idée que ça ?

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  2 роки тому

      @@Bobo290257 oui.
      Je copie une réponse déjà faite :
      L'économie se fait sur les deperditions du ballon, des canalisations etc.
      Si tu "amenes" de l'eau très brûlante jusqu'au point de puisage (douche, vaisselle lavabo peut importe) . Une grande quantité d'eau a haute t° va avancer doucement dans le tuyau et y stagner alors que si on a besoin d'eau a 40° l'eau moins chaude va aller plus vite dans le tuyau et être utilisé a plus forte proportion.

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  2 роки тому

      @@Bobo290257 la seule raison qui justifierait d'augmenter la température (et les deperditions) serait d'avoir trop peu d'eau chaude disponible.
      Avec les moyens d'économie que je présente, la taille du ballon devient surdimensionné dans la plupart des cas.

    • @Bobo290257
      @Bobo290257 2 роки тому

      @@ObjectifZeroCarbone ha oui un peu comme U=RIcare et les lignes haute tension

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  2 роки тому

      @@Bobo290257 oui ca se tient comme comparaison 🤔

  • @janicolas4350
    @janicolas4350 Рік тому

    c'est 60° minimum.

  • @ejiksvinov2748
    @ejiksvinov2748 2 місяці тому

    Sinon, on peut juste prendre des douches froides 😅

  • @GabrielPettier
    @GabrielPettier 2 роки тому

    Je veux pas dire mais y’a une pub pour elon musk qui suis ta vidéo :D (bon, j’ai pas le bloqueur de pub sur cette machine, normalement je les voit pas), tant mieux si tu leur prend de l’argent, mais si c’est youtube qui les mets sans te demander ton avis, essaye au moins d’avoir ta part ;).

  • @m.hassani9357
    @m.hassani9357 Рік тому

    C est pas plus simple de se laver à l'ancienne ? Saut d eau tiède

    • @ObjectifZeroCarbone
      @ObjectifZeroCarbone  Рік тому

      Si :)
      Mais l'acceptabilité est nulle.
      Perso, j'utilise le gant 2/3 fois par semaine

  • @spirit4153
    @spirit4153 2 роки тому

    J aie fait mieux , j aie coupé le boiler d eau chaude , direction douche de camping 50euro largement assez avec 10l max je la fait avec 4l 2,5 d eau froide et 1,5 de ma boulloir ...on va voir le gain