Finalement, la chaine Hugo Lisoir est juste ma chaine spatiale préférée. Des explications claires et pragmatiques, le ton apaisant, le montage des images et des musiques toujours au top, la variété des sujets traités, ... Et puis il y a toujours ce petit côté "on dirait de la science-fiction … mais en fait tout ça est bien réel, c’est dingue !".
Bjr sa fait à peu près 6 mois que je n'ai pas mis de commentaire et je voulais te dire que je te suis depuis tes 10 000 abonnés et ses fous comment tu a évolué dans tout les domaines déjà 100 000 abonnés ton travail paye et moi qui est un fan de tout se qui touche au spatiale ses toujours un bonheur de regarder ton contenu si bien travailler continue ton superbe travail. Slt bonne continuation et merci.
Bonsoir à tous je viens de faire voir cette épisode à mon enfant de 6 ans il n a pas décroché un instant de l écran. Idem pour moi !!!! Merci à vous les frangins !! Pouce bleu de rigueur !!
Encore une super vidéo je vous remercie toi est ton frère pour vos vidéo de très très bonne qualité grâce à vous plein de gens se tienne au courant de l’actualité spatiales !
Pourrais-tu nous parler du télescope Euclide construit par l'ESA ? Les potentielles retombées scientifiques de ce projet semblent vraiment grandes pour la compréhension de notre univers.
Le mieux sur cette chaîne sont juste un contenue aussi varier. J'ai pu grâce ces vidéo me réactualiser de la conquête spatial des dernière années en une semain
Lucy, nom de mission inspirée par le prénom donné a un australopithèque, lui même inspiré par l'équipe de recherche internationale qui l'a découvert, de la chanson des Beatles (Lucy In The Sky With Diamonds), chanson dont le titre provient du LSD... Le LSD à donné le nom à cette mission !!
Sauf que le titre de la chanson des beatles ne vient pas du LSD! C'est juste une rumeur, largement démentie par les Beatles. ^^ Pour citer Paul McCartney: "It wasn't about LSD. Because otherwise it would have been called 'LITSWD.' Because the initials aren't 'LSD.' Lucy in the sky with diamonds is more like that." en.wikipedia.org/wiki/Lucy_in_the_Sky_with_Diamonds#LSD_rumours En fait, "Lucy in the sky with Diamonds" était à l'origine le titre d'un dessin fait par Julian Lennon, le fils de John Lennon, alors agé de 4 ans. Celui-ci représentait une amie à lui (Lucy O'Donnell) dans le ciel avec des diamants. Le dessin original existe encore, une brève recherche Google Images permet d'en trouver des photos. (mais le papier s'est pas mal dégradé, on y voit plus grand chose)
@@piranha031091 Ouais, je veux bien que ce ne fut pas leur intention. Mais c'est ainsi que ce fut compris dès la sortie de la chanson. Et puis, l'argument de McCartney est un peu pourri : les acronymes ne conservent quasi jamais les articles et prépositions. Sinon la SNCF serait la SNDCDF, la FIFA serait la FIDFA, les USA seraient les USOA, etc. Je viens de lire les paroles de la chanson et bien... Ca parle clairement d'un trip sous LSD. Je pense que McCartey voulait se racheter une virginité en donnant son explication foireuse.
@@Le-Concombre-trahi "se racheter une virginité"? Il admettait clairement avoir pris du LSD dans ces mêmes interviews, je voit pas quel aurait été l'intérêt de mentir sur ça. Ses dires ont également été confirmés par d'autres membres du groupe, dont John Lennon, l'auteur de la chanson. Ce dernier explique que le titre est en fait inspiré par un dessin de son fils de 4 ans, Jullian Lennon, qui avait fait un dessin d'une amie à lui, Lucy O'Donnell, qu'il a intitulé "lucy in the sky with diamonds". Et on l'a le dessin en question, tu peut le trouver avec une brève recherche Google images. Ensuite, le style de la chanson a sans doute été inspiré par leurs trip psychédéliques de l'époque, mais le titre a rien à voir. C'est juste une coincidence.
Et j'adore le zboub, oui j'adore le zboub. Allez quelques jours de plus dans la tête. Et sinon une question pour l'EC : sait-on estimer si le nombre de particules qui composent l'univers est croissant, décroissant ou stable ? Et a quelle vitesse ? Merci !
Excellent travail encore une fois! Malgré le curseur qu'on voit, (entre nous il me semble que tu as utilisé la même sequence il y a peu vu que ce n'est pas la première fois qu'il apparait!) Bravo a vous deux :) Continuez comme ca :)
Coucou! D'abord un grand bravo pour votre travail! C'est vraiment super! Et maintenant, 2 petites questions : Comment fait-on pour déterminer la richesse en metaux lourd d'un astre à plusieurs milliers d'années lumières ? Et ensuite, question sans doute très naïve au vu des aberrations capitalistes de notre monde, mais des entreprises comme Virgin, Space X et Blue origin ne gagneraient elle pas à coopérer plutôt qu'à se concurrencer ? Ces 3 géants avec leurs finances, connaissances et expériences ne gagneraient-ils pas un temps énorme dans leur course à l'espace?
Ce genre de vidéo qui absorbe ton cerveau, à un tel point que tu en regarde 150 à la suite, toute la nuit, et le lendemain t'es un zombie, mais un zombie heureux.
Bonjour Hugo, existe-t-il des informations sur le process pour obtenir du temps d'observation sur les téléscopes spatiaux ? Qui peut faire des demandes ? Quels sont les critères de sélection ? Quel est le temps d'attente moyen ? Etc.. Merci !
Juste un petite précision, la métallicité d'une étoile ne se définie pas vraiment par ce qu'on entend par "métal" dans le langage courant. Ce n'est pas fer, cuivre ou alu, mais tout ce qui est plus lourd que l'hélium. Carbone, azote ou oxygène sont des métaux de ce point de vue ;) Mais, excellente vidéo, comme toujours :)
la societe industrielle à réussi à aller dans l'espace à quoi bon quand il y a une urgence d'agir dans une société en déliquescence ? garder les pieds sur terre et avoir la tête dans les étoiles. c'est super chouette ce que vous faites courage
Bonjour, peut-être que j'enfonce une porte ouverte mais je souhaiterai savoir quels sont les modes de combustion des fusées et les "dommages co-latéraux "éventuels que ceux ci pourraient causer en cas de banalisation des tirs futurs et même présents ?
Bonjour, une question sur les tuyères de réacteur. Pour certains avions militaires, il existe des tuyères à section variable. Pour quelle(s) raison(s) ce système n'est pas utilisé sur les tuyères des réacteurs fusées afin de les optimiser. J'imagine bien qu'ils y ont déjà pensé...
Excellent vidéo, comme d'habitude. Petite question : si les étoiles produisent des éléments de plus en plus lourd, y'a t-il une limite par rapport à ça ? Le fer ?
Salut Hugo ! J’aime beaucoup tes videos, je n’en rate pas une seule. J’ai une question, tu évoques souvent les satellites et autres corps stellaire mais je n’ai pas encore vu de vidéos sur les sorties extra-véhiculaire de nos spationautes (ou astronautes/cosmonautes peut importe :-) ) Je suis curieux de savoir quelles sont leurs équipements, les soucis et risques potentiel. Depuis la conquête de l’espace et de la lune dans les années 60, les équipements ont-ils évolué ? Si tu avais des infos je t’en serais reconnaissant 😁 Merci.
@@jonmeida1345 Si ça se trouve si la NASA avait laissé spacex faire atterrir la dragon crew par rétropropulsion au lieu de parachutes elle aurait aussi une précision de ~10m
@@johntheux9238 Perso je suis pas sûr, elle ne disposait pas de grid fins ou de surface aérodynamiques contrairement au. Boosters de Falcon 9 ou des "ailerons" du bfr, la précision resterait relativent basse. Elle aurait sûrement atterri dans le désert (le même endroit que les capsules starliner). Par contre je trouve dommage qu'ils n'utilisent pas un mixe parachutes-rétropropulsion à la manière des soyuz pour faire atterrir la capsule au sec et simplifier sa réutilisation.
@@jonmeida1345 L'imprécision est due aux derniers km parcourus ou au début de la rentrée atmosphérique? Je parie que c'est dû au début de la rentrée car les frottements augmentent exponentiellement, plus tu descends plus tu es freiné, plus tu vas lentement et donc plus tu descends, ça fait effet boule de neige. Du coup peut-être qu'en utilisant un peu plus de carburant pour se désorbiter on peut balancer la capsule violemment dans l'atmosphère pour qu'elle ralentisse immédiatement, qu'en penses-tu?
Et ben Hugo on laisse trainer son curseur sur la vidéo ? Blague à part superbe comme d'habitude. Vivement la mission Lucie, enfin on va retourner dans le système Jovien et pour de la nouveauté en plus :D
Bonjour, Quand tu dis que J1808-5104 a peu de métal, parles- tu de métaux au delà du fer, ou comprend-tu le fer parmi les métaux ? Parce qu'à la fin du cycle de nucléosynthèse d'une étoile, on devrait y trouver du fer ?
Salut Hugo juste une petite correction Tu dis que RocketLab veut supprimer les goulots d'étranglement pour atteindre une cadence maximale hors un goulot d'étranglement tu peux à la rigueur l'optimiser mais pas le supprimer j'aime bien prendre l'exemple des opérations de traitement thermique qui sont souvent très longues: ta production ne peut pas aller plus vite que le four et même si t'installe un deuxieme four (déjà faut qu'il soit rentable) bah tu décaleras ton goulot sur une autre opération en faite tes opérations ne peuvent pas avoir exactement la même durée les une par rapport aux autres t'en aura toujours une qui sera plus longue que les autres voilà^^
Super reportage sur les recherches de nos origines lointaines à travers les mystères de cette étoile ancienne... j’aime également la musique de fond sur Space x et l’autre concurrent lanceur de fusée, roquette lab... pourrais tu me transmettre le titre de cette bande son ( à 9,28 minutes ) ? Ça serai vraiment sympa 😊
Salut Hugo ! Peux-tu nous en dire plus sur les salles blanches et les normes d'hygiene dans la production spaciale ? Ces normes sont-elles moins drastiques pour les small sats ?
Bonjour Hugo, bonjour Maxime, Tout d'abord merci pour votre travail ! Ensuite une question que je me pose, comment connait-on l'âge de l'univers ou comment peut-on le calculer? Et pour finir continuez comme ça ! J'adore les différents formats de votre chaîne YT.
J’ai une question pour la BfR, vous avez parlé d’une première étape de décélération en utilisant les frottements mais il faut le matériau capable de résister à ces frottements sur une longue durée pour optimiser le rendement comme le veut Ellon Musk, est ce que c’est déjà possible ? Ce sera possible ? Où il y en a encore du travail ? Merci du contenu hebdomadaire de qualité.
Bonsoir, une demande : quel est le pays le plus en avance dans le domaine de l'exploration spatiale en fin 2018? A l'avance merci. Exellente vidéo, merci .
Bonsoir. Super vidéo comme d’habitude. J’aurais une question sur les point de Lagrange. Je ne comprends pas trop pourquoi les points L4 et L5 sont des zones d’orbite stables et pas les L1 à L3, d’autre part tous les autres points d’une orbite sont ils instables. Merci d’avance.
Les points de Lagrange impliquent la gravitation et la force centrifuge. Ils sont déterminés par résolution d'équations différentielles, et il n'est pas forcément évident d'en avoir une idée intuitive. Le champ de force en L1, L2 et L3 a tendance à éloigner les corps de leur position d'équilibre selon l'axe reliant les 2 corps massif, et à les maintenir dans leur position d'équilibre selon l'axe perpendiculaire à cet axe ; on peut donc conclure intuitivement qu'un objet dérivant légèrement de la position d'équilibre s'en éloignera irrémédiablement et que ces 3 points sont donc instables. La stabilité des points L4 et L5 n’est pas intuitive. Le champ de force en L4 et L5 à tendance à éloigner les corps de leur position d'équilibre dans toutes les directions et à première vue ces points ne devraient pas être stables, cependant l'étude mathématique montre le contraire. Tu peux visualiser les lignes de champ de gravité pour t’aider à matérialiser la stabilité : ressources.univ-lemans.fr/AccesLibre/UM/Pedago/physique/02/divers/lagrange.html
Effectivement le point L1 est assez évident en appliquant simplement les loi de Newton, mais j'ai toujours eu du mal à comprendre les autres. Je me doute que ça doit être une combinaison des forces gravitationnelles et des force centrifuge, mais j'ai jamais vu d'explication simple de c'est équilibre. Après pour le coté stabilité, on peux voir l’équilibre des force comme une surface. En L4 L5 on aurait des creux, ce qui donne des points d'équilibre stable. Alors qu'en L1, L2 et L3 on a des bosse, donc des équilibre instable.
Merci @encelade. Je comprends un peu mieux le la stabilité de L4 et L5. Par contre pour leur positions, intuitivement j’aurais pensé que plus la planète serait massive plus les points seraient écartés.
Différence entre équilibre stable et instable. Prends y=x², lâche une.bille dedans, elle se cale en x=0, et c est stable. Prends =-x², tu peux déposer délicatement une.bille en x=0, elle y restera tant que.le vent ne souffle pas. C est un point d équilibre instable. Équilibre instable aussi en 0 pour y=x³ En dehors de x=0, y a pas du.tout d equilibre. Équilibre = dérivée nulle. Stable = dérivée négative avant et positive après.
La stabilité d un lagrange impacte sur la consommation de carburant pour y rester. Je pense qu'on va se garder un lagrange stable pour les détecteurs d onde gravitationnelles. Un télescope peut se contenter d un instable ... Si les équipes acceptent de négocier ...
Bonjour Hugo et merci pour ton travail !! Une question concernant le BFS, il n'est pas possible de ralentire à "zéro" avant la descente finale ? ça n'éviterait pas les problèmes lié aux bouclier thermique ?
Je crois que c'était théoriquement celle qui devait envoyer les hommes sur mars mais elle sera surement utiliser pour lancer des charges utiles comme le reste
Salut Hugo et Maxime, depuis un certain temps j'ai une question dans la tête à propos de notre cher ami Hubble. Si on devait le situer, est-il sur une orbite fixe qui le stabilise face aux USA, ou se promène-t-il autour de la planète comme l'ISS ? Merci par avance, chaque DNDE, LDDE et EC est un réel enrichissement, bravo les frangins....
Et du coup elle a quoi de particulier par rapport a une etoile a part sa constitution en gaz moins lourd? Elle vie plus longtemps? son rayonnement radioactif et a photon ete mieu/differetent? Elle ete plus chaude ? Au niveau de la vie aurez t'elle pu etre presente sur une planete satellite de ce genre de vielle etoile primaire ? Merci :)
Franchement merci Elon Musk de nous faire rêver. En revanche, j'avoue que je ne foutrais pas les pieds dans la Big Fucking Rocket... Je le sens pas trop cette histoire. J'espère vraiment me tromper. Merci encore les gars pour la vidéo, portez-vous bien également.
La chaleur, la pression est aussi multipliée par 2 tous les 5km donc si tu percutes l'atmosphère de plein fouet c'est comme de faire un plat à la piscine ^^
passer de 28000 km/h à 0 au sol , l'échauffement du à la rentrée élève la température à 3000° sur les parties exposées d'un engin qui fait sa rentrée + les forces de "freinage" aérodynamique , et il faut être précis sur l'angle de rentrée sinon les forces aérodynamique et la température peuvent s'envoler et cramer et écraser l'engin
Bonsoir Hugo. J’ai entendu parler d’un projet par James Powell de lancement par sustentation magnétique qui permettait la mise en orbite de la BFS sans coûte en carburant ce qui lui permettrait d’utiliser sont carburant l’or du freinage de sa rentrer atmosphérique. Pense tu cela réalisable ?! Merci encore beaucoup pour cette belle vidéo et pour ton travaille.
Comment se forme les agglomérats d'astéroïdes troyens ? Je crois que vous l'aviez déjà expliqué dans une de vos vidéo mais j'ai oublié ^^ Sinon toujours excellents vos épisodes merci à tous les deux =D
Bonjour Hugo , j adore se que tu fait , l'univers étant encore en expansion peut on savoir ou dans l univers le big bang a t il eu lieux exactement d ans notre univers actuelle ???
Update SpaceX - Sur twitter Elon Musk vise Juin pour les premiers tests du mini BFS, hâte de voir si ils peuvent tenir cet objectif !
Hugo Lisoir ahhhhh j’ai hâte de voir ça
Honnêtement je pense que oui. Wait and see.
Je suis trooop hype
@@lntrt1390 moi aussi.
A ton avis, en restant lucide, un homme marchera sur Mars dans combien d'années ?
Finalement, la chaine Hugo Lisoir est juste ma chaine spatiale préférée.
Des explications claires et pragmatiques, le ton apaisant, le montage des images et des musiques toujours au top, la variété des sujets traités, ... Et puis il y a toujours ce petit côté "on dirait de la science-fiction … mais en fait tout ça est bien réel, c’est dingue !".
Bjr sa fait à peu près 6 mois que je n'ai pas mis de commentaire et je voulais te dire que je te suis depuis tes 10 000 abonnés et ses fous comment tu a évolué dans tout les domaines déjà 100 000 abonnés ton travail paye et moi qui est un fan de tout se qui touche au spatiale ses toujours un bonheur de regarder ton contenu si bien travailler continue ton superbe travail. Slt bonne continuation et merci.
Bonsoir à tous je viens de faire voir cette épisode à mon enfant de 6 ans il n a pas décroché un instant de l écran. Idem pour moi !!!! Merci à vous les frangins !! Pouce bleu de rigueur !!
Merci pour tout votre travail. Cet épisode me passionne particulièrement!
Il est magnifique votre générique.Gardez le !
Super travail fourni ! je t'ai connu par hasard, et je mange toutes tes vidéos depuis ! ça fait une semaine :) bravo !
Encore un super DNDE ! Merci à vous Hugo et Maxime, je me régale de vos vidéos très instructives et très bien réalisées !
Encore une super vidéo je vous remercie toi est ton frère pour vos vidéo de très très bonne qualité grâce à vous plein de gens se tienne au courant de l’actualité spatiales !
Encore un magnifique épisode. Bravo !
La meilleure chaîne UA-cam spatiale !!!
Merci pour votre énorme travail d'excellente qualité et votre professionnalisme :)
Chuut stardust va t'entendre !
Curseur spotted à 10:31, AHAH ENFIN UNE ERREUR!!!!
ON EN A ENFIN TROUVÉ UNE !!!
C'est son petit côté taquin :-p
Nooooooooooooooooooooooooooooon
L'erreur est humaine et si Hugo ne faisait pas d'erreur, horreurs, il ne serait pas humain !
Alors, qui serait-il ?
Hahahaha !
Hugo et son frère seraient ils finalement "que des humains?"... Un nouveau mythe s'effondre... Mon compteur de bovis viens de tomber presque à 0...
Pourrais-tu nous parler du télescope Euclide construit par l'ESA ? Les potentielles retombées scientifiques de ce projet semblent vraiment grandes pour la compréhension de notre univers.
toujours au TOP les videos, merci pour le post
lancement de la video, pouce en l'air et commentaire dans la foulée ! bravo , je vais regarder ça avec interet
Merci pour ton travail, perso je sais pas trop où chercher les news concernant l'espace et tes vidéos sont un excellent substitue, merci !!!
merci de nous rappeler qu'il faut de temps en temps lever les yeux au ciel :)
Super écriture et le montage est prenant ! Continue tes vidéos j'adore :)
Le mieux sur cette chaîne sont juste un contenue aussi varier.
J'ai pu grâce ces vidéo me réactualiser de la conquête spatial des dernière années en une semain
VIVE ROCKETLAB et SPACEX !! Super DNDE comme d'hab
Au top; comme d’habitude 😁💕🙏🏾✨🤗
De qualité quantitative comme toujours !
je crois t'as la meilleure intro de tous les youtubers que je connaisse
Lucy, nom de mission inspirée par le prénom donné a un australopithèque, lui même inspiré par l'équipe de recherche internationale qui l'a découvert, de la chanson des Beatles (Lucy In The Sky With Diamonds), chanson dont le titre provient du LSD...
Le LSD à donné le nom à cette mission !!
Tu veux que je te dise ? J'ai pensé à ça aussi
Bah, les scientifiques aussi se shootent ^^
Sauf que le titre de la chanson des beatles ne vient pas du LSD! C'est juste une rumeur, largement démentie par les Beatles. ^^
Pour citer Paul McCartney: "It wasn't about LSD. Because otherwise it would have been called 'LITSWD.' Because the initials aren't 'LSD.' Lucy in the sky with diamonds is more like that."
en.wikipedia.org/wiki/Lucy_in_the_Sky_with_Diamonds#LSD_rumours
En fait, "Lucy in the sky with Diamonds" était à l'origine le titre d'un dessin fait par Julian Lennon, le fils de John Lennon, alors agé de 4 ans. Celui-ci représentait une amie à lui (Lucy O'Donnell) dans le ciel avec des diamants.
Le dessin original existe encore, une brève recherche Google Images permet d'en trouver des photos. (mais le papier s'est pas mal dégradé, on y voit plus grand chose)
@@piranha031091 Ouais, je veux bien que ce ne fut pas leur intention. Mais c'est ainsi que ce fut compris dès la sortie de la chanson.
Et puis, l'argument de McCartney est un peu pourri : les acronymes ne conservent quasi jamais les articles et prépositions. Sinon la SNCF serait la SNDCDF, la FIFA serait la FIDFA, les USA seraient les USOA, etc.
Je viens de lire les paroles de la chanson et bien... Ca parle clairement d'un trip sous LSD.
Je pense que McCartey voulait se racheter une virginité en donnant son explication foireuse.
@@Le-Concombre-trahi "se racheter une virginité"? Il admettait clairement avoir pris du LSD dans ces mêmes interviews, je voit pas quel aurait été l'intérêt de mentir sur ça. Ses dires ont également été confirmés par d'autres membres du groupe, dont John Lennon, l'auteur de la chanson.
Ce dernier explique que le titre est en fait inspiré par un dessin de son fils de 4 ans, Jullian Lennon, qui avait fait un dessin d'une amie à lui, Lucy O'Donnell, qu'il a intitulé "lucy in the sky with diamonds". Et on l'a le dessin en question, tu peut le trouver avec une brève recherche Google images.
Ensuite, le style de la chanson a sans doute été inspiré par leurs trip psychédéliques de l'époque, mais le titre a rien à voir. C'est juste une coincidence.
Excellent reportage, bravo !
Un mot; MERCI.
C'est dingue quand on pense qu'on regarde des photos de plus de 12 milliards d'années :o L'univers est tellement spectaculaire!
J'allais lancer la 3.5 en PTU et soudain une vidéo sauvage apparaît ! Le sens des priorités me pousse à regarder la vidéo d’abord :)
J'adore ta chaîne, longue vie à elle ! +1 abo :)
Et j'adore le zboub, oui j'adore le zboub.
Allez quelques jours de plus dans la tête.
Et sinon une question pour l'EC : sait-on estimer si le nombre de particules qui composent l'univers est croissant, décroissant ou stable ? Et a quelle vitesse ? Merci !
Je serai toujours à tes côtés même si c'est dans trois ans ! Merci beaucoup 😉
Toujours un plaisir
Superbe vidéo comme d'habitude 🤙🔥
Super comme d'hab the brothers.
Excellent travail encore une fois! Malgré le curseur qu'on voit, (entre nous il me semble que tu as utilisé la même sequence il y a peu vu que ce n'est pas la première fois qu'il apparait!)
Bravo a vous deux :)
Continuez comme ca :)
Coucou! D'abord un grand bravo pour votre travail! C'est vraiment super! Et maintenant, 2 petites questions : Comment fait-on pour déterminer la richesse en metaux lourd d'un astre à plusieurs milliers d'années lumières ? Et ensuite, question sans doute très naïve au vu des aberrations capitalistes de notre monde, mais des entreprises comme Virgin, Space X et Blue origin ne gagneraient elle pas à coopérer plutôt qu'à se concurrencer ? Ces 3 géants avec leurs finances, connaissances et expériences ne gagneraient-ils pas un temps énorme dans leur course à l'espace?
Toujours au top
vous etes vraiment génial
Toujours aussi bon :)
toujours aussi bon bravo
Ce genre de vidéo qui absorbe ton cerveau, à un tel point que tu en regarde 150 à la suite, toute la nuit, et le lendemain t'es un zombie, mais un zombie heureux.
Incroyable !
Bonne vidéo, à la prochaine !
Bonjour Hugo, existe-t-il des informations sur le process pour obtenir du temps d'observation sur les téléscopes spatiaux ? Qui peut faire des demandes ? Quels sont les critères de sélection ? Quel est le temps d'attente moyen ? Etc..
Merci !
Excellente question !
Excellent comme toujours Merci
Merci!
Juste un petite précision, la métallicité d'une étoile ne se définie pas vraiment par ce qu'on entend par "métal" dans le langage courant. Ce n'est pas fer, cuivre ou alu, mais tout ce qui est plus lourd que l'hélium. Carbone, azote ou oxygène sont des métaux de ce point de vue ;)
Mais, excellente vidéo, comme toujours :)
quand il sera grand notre soleil atteindra l'âge du fer , mais il ne pourra pas jouer dans la cour des grandes et fabriquer plus lourd !!!
En effet :)
Arf, j'arrive pas à trouver de blague cette fois
@I HATE POSERS oki doki
@I HATE POSERS wesh tu veux te battre? RDV a la récré sous le préau
Même pas un petit troll sur le curseur à 10 minutes 30 ? Ou alors Vicnet n'as pas l'oeil assez vif ? x)
@@DarKxTim je le vois pas, donc faut croire que non
Ce commentaire est une blague en lui-même. Non ne me remerciez pas
Merci !!
la societe industrielle à réussi à aller dans l'espace à quoi bon quand il y a une urgence d'agir dans une société en déliquescence ? garder les pieds sur terre et avoir la tête dans les étoiles. c'est super chouette ce que vous faites courage
Bien joué Hugo
Like direct, tes vidéos sont d'avances un régal, allez maintenant après un pouce bleu, ... je savoure ;)
Bonjour, peut-être que j'enfonce une porte ouverte mais je souhaiterai savoir quels sont les modes de combustion des fusées et les "dommages co-latéraux "éventuels que ceux ci pourraient causer en cas de banalisation des tirs futurs et même présents ?
Bonjour, une question sur les tuyères de réacteur. Pour certains avions militaires, il existe des tuyères à section variable. Pour quelle(s) raison(s) ce système n'est pas utilisé sur les tuyères des réacteurs fusées afin de les optimiser. J'imagine bien qu'ils y ont déjà pensé...
C bien commenté, bravo
Excellent vidéo, comme d'habitude. Petite question : si les étoiles produisent des éléments de plus en plus lourd, y'a t-il une limite par rapport à ça ? Le fer ?
Salut Hugo !
J’aime beaucoup tes videos, je n’en rate pas une seule.
J’ai une question, tu évoques souvent les satellites et autres corps stellaire mais je n’ai pas encore vu de vidéos sur les sorties extra-véhiculaire de nos spationautes (ou astronautes/cosmonautes peut importe :-) )
Je suis curieux de savoir quelles sont leurs équipements, les soucis et risques potentiel.
Depuis la conquête de l’espace et de la lune dans les années 60, les équipements ont-ils évolué ?
Si tu avais des infos je t’en serais reconnaissant 😁
Merci.
Bonjour suite au nouvelle avancée dans le monde de la consol ex : oneX, une sortie sur console de star citizen est telle envisageable ?
Salut je voudrais savoir comment tu fais les "travelling" dans Space engine
La nouvelle version du BFS est plus proche d'une capsule spatiale géante que d'une navette spatiale (peu de portance, tuiles thermiques utilisées...)
Oui mais avec plus de contrôle, le bfr pourra se poser avec précision ~10m.
Alors qu'une capsule on est plus du genre ~20km.
@@jonmeida1345 Si ça se trouve si la NASA avait laissé spacex faire atterrir la dragon crew par rétropropulsion au lieu de parachutes elle aurait aussi une précision de ~10m
@@johntheux9238 Perso je suis pas sûr, elle ne disposait pas de grid fins ou de surface aérodynamiques contrairement au. Boosters de Falcon 9 ou des "ailerons" du bfr, la précision resterait relativent basse. Elle aurait sûrement atterri dans le désert (le même endroit que les capsules starliner).
Par contre je trouve dommage qu'ils n'utilisent pas un mixe parachutes-rétropropulsion à la manière des soyuz pour faire atterrir la capsule au sec et simplifier sa réutilisation.
@@jonmeida1345 L'imprécision est due aux derniers km parcourus ou au début de la rentrée atmosphérique? Je parie que c'est dû au début de la rentrée car les frottements augmentent exponentiellement, plus tu descends plus tu es freiné, plus tu vas lentement et donc plus tu descends, ça fait effet boule de neige.
Du coup peut-être qu'en utilisant un peu plus de carburant pour se désorbiter on peut balancer la capsule violemment dans l'atmosphère pour qu'elle ralentisse immédiatement, qu'en penses-tu?
@@johntheux9238 Ouais mais les astronautes ne seront pas contents d'encaisser 15 g. XD
Et ben Hugo on laisse trainer son curseur sur la vidéo ? Blague à part superbe comme d'habitude. Vivement la mission Lucie, enfin on va retourner dans le système Jovien et pour de la nouveauté en plus :D
Sa va faire un long attend surtout
Pas de tir en Nouvelle-Zélande ? Ça ne pose pas de problème de lancer si près des pôles ?
Merci
Bonjour,
Quand tu dis que J1808-5104 a peu de métal, parles- tu de métaux au delà du fer, ou comprend-tu le fer parmi les métaux ? Parce qu'à la fin du cycle de nucléosynthèse d'une étoile, on devrait y trouver du fer ?
Bonjour Hugo et Maxime, bravo pour votre travail ! Peut nous parler de la galaxie antlia 2 ?
Salut Hugo
juste une petite correction
Tu dis que RocketLab veut supprimer les goulots d'étranglement pour atteindre une cadence maximale
hors un goulot d'étranglement tu peux à la rigueur l'optimiser mais pas le supprimer
j'aime bien prendre l'exemple des opérations de traitement thermique qui sont souvent très longues:
ta production ne peut pas aller plus vite que le four
et même si t'installe un deuxieme four (déjà faut qu'il soit rentable)
bah tu décaleras ton goulot sur une autre opération
en faite tes opérations ne peuvent pas avoir exactement la même durée les une par rapport aux autres t'en aura toujours une qui sera plus longue que les autres
voilà^^
Super taf! Come d hab!
Super reportage sur les recherches de nos origines lointaines à travers les mystères de cette étoile ancienne... j’aime également la musique de fond sur Space x et l’autre concurrent lanceur de fusée, roquette lab... pourrais tu me transmettre le titre de cette bande son ( à 9,28 minutes ) ? Ça serai vraiment sympa 😊
Salut Hugo ! Peux-tu nous en dire plus sur les salles blanches et les normes d'hygiene dans la production spaciale ? Ces normes sont-elles moins drastiques pour les small sats ?
d'où vient les différents carburants des fusées ou leurs méthodes de fabrication ?
Comment tu fait pour faire des plans "cinématique" sur SpaceEngine ?
Dibrome F12 peut-être?
Bonjour Hugo, toutes mes félicitations pour tes émissions très instructives. Existe t'il des astéroïdes sur l'orbite Saturnienne ? Par avances merci.
Bonjour Hugo, bonjour Maxime,
Tout d'abord merci pour votre travail !
Ensuite une question que je me pose, comment connait-on l'âge de l'univers ou comment peut-on le calculer?
Et pour finir continuez comme ça ! J'adore les différents formats de votre chaîne YT.
Pour ce faire on calcule la vitesse d'expansion de l'univers...
"What a time to be alive!"
Voilà ce que je me dis à chauqe DNDE! :D
J’ai une question pour la BfR, vous avez parlé d’une première étape de décélération en utilisant les frottements mais il faut le matériau capable de résister à ces frottements sur une longue durée pour optimiser le rendement comme le veut Ellon Musk, est ce que c’est déjà possible ? Ce sera possible ? Où il y en a encore du travail ? Merci du contenu hebdomadaire de qualité.
Bonsoir, une demande : quel est le pays le plus en avance dans le domaine de l'exploration spatiale en fin 2018? A l'avance merci. Exellente vidéo, merci .
Bonsoir. Super vidéo comme d’habitude. J’aurais une question sur les point de Lagrange. Je ne comprends pas trop pourquoi les points L4 et L5 sont des zones d’orbite stables et pas les L1 à L3, d’autre part tous les autres points d’une orbite sont ils instables. Merci d’avance.
Les points de Lagrange impliquent la gravitation et la force centrifuge. Ils sont déterminés par résolution d'équations différentielles, et il n'est pas forcément évident d'en avoir une idée intuitive.
Le champ de force en L1, L2 et L3 a tendance à éloigner les corps de leur position d'équilibre selon l'axe reliant les 2 corps massif, et à les maintenir dans leur position d'équilibre selon l'axe perpendiculaire à cet axe ; on peut donc conclure intuitivement qu'un objet dérivant légèrement de la position d'équilibre s'en éloignera irrémédiablement et que ces 3 points sont donc instables.
La stabilité des points L4 et L5 n’est pas intuitive. Le champ de force en L4 et L5 à tendance à éloigner les corps de leur position d'équilibre dans toutes les directions et à première vue ces points ne devraient pas être stables, cependant l'étude mathématique montre le contraire.
Tu peux visualiser les lignes de champ de gravité pour t’aider à matérialiser la stabilité : ressources.univ-lemans.fr/AccesLibre/UM/Pedago/physique/02/divers/lagrange.html
Effectivement le point L1 est assez évident en appliquant simplement les loi de Newton, mais j'ai toujours eu du mal à comprendre les autres. Je me doute que ça doit être une combinaison des forces gravitationnelles et des force centrifuge, mais j'ai jamais vu d'explication simple de c'est équilibre.
Après pour le coté stabilité, on peux voir l’équilibre des force comme une surface. En L4 L5 on aurait des creux, ce qui donne des points d'équilibre stable. Alors qu'en L1, L2 et L3 on a des bosse, donc des équilibre instable.
Merci @encelade. Je comprends un peu mieux le la stabilité de L4 et L5. Par contre pour leur positions, intuitivement j’aurais pensé que plus la planète serait massive plus les points seraient écartés.
Différence entre équilibre stable et instable. Prends y=x², lâche une.bille dedans, elle se cale en x=0, et c est stable. Prends =-x², tu peux déposer délicatement une.bille en x=0, elle y restera tant que.le vent ne souffle pas. C est un point d équilibre instable.
Équilibre instable aussi en 0 pour y=x³
En dehors de x=0, y a pas du.tout d equilibre.
Équilibre = dérivée nulle.
Stable = dérivée négative avant et positive après.
La stabilité d un lagrange impacte sur la consommation de carburant pour y rester.
Je pense qu'on va se garder un lagrange stable pour les détecteurs d onde gravitationnelles. Un télescope peut se contenter d un instable ... Si les équipes acceptent de négocier ...
des nouvelles pour la falcon heavy ?
Bonjour Hugo et merci pour ton travail !!
Une question concernant le BFS, il n'est pas possible de ralentire à "zéro" avant la descente finale ? ça n'éviterait pas les problèmes lié aux bouclier thermique ?
Re-bonjour,
A propos de Space-X, on parle beaucoup de la Falcon-9. Mais la Falcon-Heavy, à quoi doit-elle servir ?
Je crois que c'était théoriquement celle qui devait envoyer les hommes sur mars mais elle sera surement utiliser pour lancer des charges utiles comme le reste
Salut,
Penses-tu que la potentielle trace d'une nouvelle particule annoncé Jeudi 8 novembre au CERN peut expliquer le mystère de la matière noire ?
Salut pour lucy il vont utiliser le xénon ??
Salut Hugo et Maxime, depuis un certain temps j'ai une question dans la tête à propos de notre cher ami Hubble. Si on devait le situer, est-il sur une orbite fixe qui le stabilise face aux USA, ou se promène-t-il autour de la planète comme l'ISS ? Merci par avance, chaque DNDE, LDDE et EC est un réel enrichissement, bravo les frangins....
La réponse B :)
Il est à 540 km d'altitude (orbite basse, comme l'ISS qui est à 400km ~). Il fait le tour de la terre en 95 minutes.
Merci @@juliooo892
Et du coup elle a quoi de particulier par rapport a une etoile a part sa constitution en gaz moins lourd? Elle vie plus longtemps? son rayonnement radioactif et a photon ete mieu/differetent? Elle ete plus chaude ? Au niveau de la vie aurez t'elle pu etre presente sur une planete satellite de ce genre de vielle etoile primaire ? Merci :)
Est-ce qu’il y a déjà eu des sondes aux coûts astronomiques qui ont explosées au décollage avec leur fusée ?
On veut un DNDE live !!!!!!
(S'il te plaît....)
Des lives, y'en a de partout sur youtube... Certains contenus ont besoin d'un certain cadre !!
As-tu du nouveau sur le super hama Hyperion ?
Imaginez y'a une planète avec la vie à côté de cette étoile. Les gars ils ont des milliards d'années d évolution de plus que nous. Trop classe
Imaginez que cette étoile a dû subir plusieurs supernovas a proximité...
@@Planet_Tiger expliquez voir svp
Franchement merci Elon Musk de nous faire rêver.
En revanche, j'avoue que je ne foutrais pas les pieds dans la Big Fucking Rocket...
Je le sens pas trop cette histoire.
J'espère vraiment me tromper.
Merci encore les gars pour la vidéo, portez-vous bien également.
quels sont vos musiques ?
Quels phénomènes rendent si problématique la phase de rentrée atmosphérique ?
La chaleur, la pression est aussi multipliée par 2 tous les 5km donc si tu percutes l'atmosphère de plein fouet c'est comme de faire un plat à la piscine ^^
passer de 28000 km/h à 0 au sol , l'échauffement du à la rentrée élève la température à 3000° sur les parties exposées d'un engin qui fait sa rentrée + les forces de "freinage" aérodynamique , et il faut être précis sur l'angle de rentrée sinon les forces aérodynamique et la température peuvent s'envoler et cramer et écraser l'engin
Salut super vidéo comme d'habitude
Sais t'on quand auront lieu les derniers flash iridium? merci beaucoup pour ce que tu fais
Salutations
Est-il possible que la ceinture d'astéroïde est une planète en formation ?
non, on n'a même pas la masse de la lune si on additionne tous les astéroides
Pourrais tu nous parler de cette coopération entre la NASA et Percthrough Starshot de Yuri Milner pour une mission de recherche de vie sur Encelade ?
c'est quoi le logiciel (ou autre) que tu utilise pour voir les planètes, astéroides etc avec en arrière le ciel nocturne?
Stellarium
@@henkfermeul3720 nope c'est pas les même graphismes
@@wildemas space engine
@@AuxenceF merci!
Bonsoir Hugo. J’ai entendu parler d’un projet par James Powell de lancement par sustentation magnétique qui permettait la mise en orbite de la BFS sans coûte en carburant ce qui lui permettrait d’utiliser sont carburant l’or du freinage de sa rentrer atmosphérique. Pense tu cela réalisable ?! Merci encore beaucoup pour cette belle vidéo et pour ton travaille.
ça sert à rien, elle peut de toute façon freiner sans utiliser de carburant.
Comment se forme les agglomérats d'astéroïdes troyens ?
Je crois que vous l'aviez déjà expliqué dans une de vos vidéo mais j'ai oublié ^^
Sinon toujours excellents vos épisodes merci à tous les deux =D
Les astéroïdes troyens sont des astéroïdes qui ont été capturés par les puits de gravitation aux points de Lagrange stables (L4 et L5).
Ah mais oui ! Je te remercie =D
Bonjour Hugo , j adore se que tu fait , l'univers étant encore en expansion peut on savoir ou dans l univers le big bang a t il eu lieux exactement d ans notre univers actuelle ???
Comment sait-on combien de métal il y a dans une étoile ? Étude spectroscopique ?
Salut Hugo, super vidéo ! des nouvelles de la Falcon Heavy de Space X
Lancement en janvier
Elle va bien, elle dort dans son hangar
Salut. Quelle propulsion est prévue pour la mission Lucy ? Super vidéo.