Un grand merci .Suite a cette vidéo j'ai traité mes tomates avec ce produit et résultat ,pas de mildiou. Fini le cuivre J'encourage mes amis a l'utiliser J'ai put sauver les tomates de certain d'entre eux avec une application de lécithine. Enfin un traitement efficace et complètement inoffensif Encore un grand merci
@@danielclaitte8309 je suis très heureux d’avoir pu vous ma aider ! Effectivement quand on goûte à l’efficacité de la lécithine et qu’on en connaît les bienfaits, ça offre enfin une solution saine et efficace !
Tout d'abord Merci de tes partages , je trouve que tous les sujets que tu abordes sont bien construits et très intéressants , je m'abonne a ta chaine . Bonne continuation a toi et plein de succès a ton entreprise . Cordialement
A propos du bicarbonate de soude: J'ai eu l'occasion de tester sur cornichons et courgettes après une grosse attaque d'oïdium. On ne peut pas parler d'effet "curatif", mais un simple arrosage a bien sauvé les meubles. Je ne conseille pas de s'en servir régulièrement, mais c'est la seule chose que j'avais dans mon placard lorsque l'urgence s'est déclarée, et je pense que je ne suis ni le premier ni le dernier ;) Des bons conseils sur cette chaine, j'espère vous revoir poster bientôt!
Bonjour, merci à vous pour ce retour, effectivement le bicarbonate est suffisamment efficace si il est utilisé en préventif mais il y a bien moins d’intérêt en curatif. N’hésitez à essayer les lécithines, tout aussi naturel et très efficace même en curatif 👍 N’hésitez pas à proposer des sujets de vidéo à développer ! Merci encore
Bonjour! Très intéressant comme information. Ici au Québec, je n'ai pas trouvé de lécithine pour le potager. J'ai acheté de la lécithine de soya liquide qui ne se dissout vraiment pas très bien dans l'eau. L'astuce que j'ai trouvée: ajouter un jaune d'oeuf et passer le tout au pied mélangeur. Mais je me demande si la lécithine conserve ses propriétés ensuite. Aussi, avez-vous essayé d'ajouter du savon noir à l'eau? Ça pourrait aider à dissoudre la lécithine? Là aussi, est-ce que ça perdrait de son efficacité? Merci beaucoup pour cette vidéo!
@@danielledubuc4106 bonjour, vous avez eu une très bonne idée car le jaune d’œuf contient beaucoup de lécithines, si ça peut résoudre un peu la contrainte du mélange à l’eau c’est parfait ! A votre place j’éviterais le savon noir qui casserait la tension de la lécithine et limiterait son adhérence à la plante
Non, surtout pas ! Le Cu se dissous petit à petit en vert de gris qui passe de manière invisible dans tes tomates, ce qui génère un empoisonnement lent déclencheur de cancers par exemple.
ATTENTION, ça génère du vert de gris qui se diffuse dans toute la plante, c'est-à-dire dans les tomates que tu consommes ! Petit à petit, tu t'empoisonnes.
Bonjour, il est préférable de trouver des lécithines en granulés à diluer, car le jaune d’œuf se mélange très mal et pourrait boucher le pulvérisateur, de plus, il n’y a pas de moyen d’avoir un dosage précis et régulier avec les jaunes d’œufs.
J'adore vos vidéos je voulais savoir on peut utiliser aussi quelque goûte lait dans pulvérisateur ou huile d'olive? comme jai plans tomates en grande pots sur ma terrasse et que j'ai mis aussi sur mon terreau bio des coquilles d'oeufs que j'ai cassé en miettes pour ensuite déposer sur toute la plans de mes fraisier et tomates plus sur courgette jaune de Vendée et sur plans fraisier d'ailleurs j'ai toujours des feuilles vertes et des fleurs sur mes fraisiers temp mieux la seule chose chose que j'avais au début c'était l'escargot ennemi des fraisiers
Bonjour, ce ne sont pas de fleurs, ce sont les godets de culture des tomates que je garde car nous avons plus de 30 variétés de tomates dans nos serres, donc nous choisissons des couleurs et formes de pots différents pour les identifier. Je les conserve sur le tuteur du plants concerné pour pouvoir le reconnaître.
Bonjour à vous, je vous félicite pour vos conseils et vidéos. Je vais essayer la lécithine mais combien de temps faut-il pour que la graines se dissous complètement, car après une demie heure j ai toujours des graines où faut-il passer par une petite passoire. D avance merci pour votre réponse.
Bonjour, effectivement c’est assez long, car difficilement dispersible dans l’eau. Généralement il suffit de 15 minutes en remuant régulièrement, d’où l’intérêt de faire le pré mélange dans un petit récipient facile à secouer.
Bonjour je viens de m'abonner à ta chaine mais je ne trouve pas de lien pour acheter cette fameuse lecithine . Si tu pouvais me donner un lien .Merci par avance.
@@nordevil500 ça existe en plusieurs marques et différents conditionnements, donc une photo ne pourra pas vous aider, il faut juste demander de la lécithine.
J’ai acheté de la lécithine, il est indiqué que je peux commencer l’application « dès le début du développement foliaire », qu’est ce que le développement foliaire ? A partir de quand je peux commencer à traiter mon jardin ?
Bonjour et merci pour les vidéos. Pouvez vous m'indiquer le dosage pour pulvefisez de l'huile de colza, sur mes tomates,qui a également le bénéfice d'éloigner les attaques d'insectes
Merci à vous, malheureusement je ne connais pas le dosage pour l’huile de colza, il faut faire vos tests pour trouver la formule qui convient, mais ça se mélange très mal à l’eau donc ça ne va pas être facile.
@@MelissandePapillon3d merci pour votre participation très technique☺️, mais les Oomycètes responsables du mildiou sont plus proche des champignons que des algues car ils sont incapables de photosynthèse, contrairement aux algues, en tout cas à ma connaissance.
Avec plaisir. En cherchant je suis tombé sur la famille a qui appartient le mildiou a savoir les Oomycétes , est j'ai trouvé ceci: Les parois sont constituées de cellulose et dépourvues de chitine (sauf rares exceptions ) ce qui les différencie des « vrais champignons » Eumycètes dont les parois contiennent de la chitine et les rapproche de certaines algues et des plantes (EXTRAIT DE WIKIPEDIA). Donc au final on sait trop😅.
Et pour complementer voici un scientifique, qui appuie a la fois votre théorie et la mienne , bonne journée et j'espère d'autres vidéo avec des astuces peut connue comme celle de cette vidéo. ua-cam.com/video/1fscTo9byD0/v-deo.htmlsi=smeVSRq-MDmxogLj
@@MelissandePapillon3d Wikipedia indique également : les oomycètes partagent avec les Fungi certains caractères typiques des champignons : absorbotrophie, présence d'hyphes, dissémination par sporulation, digestion par exoenzyme, présence d'une paroi cellulaire. Contrairement aux algues, ils sont incapables de photosynthèse (perte du chloroplaste) et sont hétérotrophes pour le carbone.
@@didierguinet8289 ce produit s’appelle lécithine, il n’est pas disponible actuellement sur notre site de vente en ligne, mais il le sera très bientôt.
Comme indiqué précédemment, je suis un jardinier professionnel, pas un cinéaste professionnel avec des milliers d’euros de matériel. A une époque où des vidéos te proposent des vidéo de jardin bien montées mais avec des connaissances en jardins erronés ou trop partielle, moi je propose l’inverse ! J’essaie de transmettre les informations utiles au mieux avec mes moyens, alors montez le son et essayez de juger le fond et non la forme.
J'aime bien les commentaires. L'un n'entend pas, l'une a vu des fleurs violettes, un autre encore veut pulvériser du jaune d'œufs... Et puis y'a celui qui va s'abonner bientôt !!!?
Je suis champion du monde de culture du mildiou de 2001 à 2023. Et cette année j'ai abandonné sur blessure (de l'égo). Si votre solution fonctionne (l'année prochaine), je vous envoie mon premier kilo de tomates.
@@BastienGlomot 😄 bien joué ! N'empêche, mon message signifiait aussi que ce n'est pas en regardant des tutos utube que j'ai progressé ! Alors OK, mais je l'amènerai en main propre. Ce sera tellement précieux que j'aurais confiance en personne !
@@stephanesavina9506 UA-cam est rempli de videastes qui s’essaient au jardin, moi c’est l’inverse, je suis un jardinier qui s’essaie aux vidéos. Vous verrez qu’avec les bons conseil ça progresse 👍
Effectivement c’est une solution curative assez efficace, mais le soufre n’est guère meilleur que le cuivre à l’usage et sur le long terme, je préfère donc les lécithines qui sont les seules à être préventives et curatives à la fois, et surtout plus saines pour la nature et pour l’homme 👍 merci à vous
Bonjour et merci pour vos conseil, pour la lécithine j'aimerais connaître le dosage pour le pulvérisateur et la période pour les plantes de tomates. D'avance merci
Le dosage dépend de la concentration de la lécithine utilisée, pour la fréquence on peut considérer que la lécithine perd son efficacité au bout de 2/3 semaines, il faut donc renouveler le traitement, surtout lorsque les conditions sont propices aux maladies (orage, pluie, taille…)
@@sebastienparisi7216 je parle de la concentration en lécithines du produit que vous avez car ce n’est pas de la lécithine pure, il y a plusieurs produits, certains sont plus concentrés que d’autres et nécessite donc plus d’eau pour le mélange .
Bonjour, nous en avons dans notre jardinerie mais je ne sais pas où vous pouvez en trouver vers chez vous, normalement toute bonne jardinerie devrait en avoir/
Oui pas c*n, les lécithines - utilisables en AB (voir la fiche technique de l'ITAB) - ont peut être un effet déperlant qui limite la possibilités des spores à germer. Pour autant que les graines/plants soient sains car des souches récentes de phytophtora se propagent par les semences. Sans entrer dans le détail, le Cu est vital pour l'activité biologique, son excès délétère hélas, et sa parfaite application (dilution, mouillant, sous les feuilles, brouillard etc.) trop difficile pour le jardinier amateur souvent.
Merci pour ces informations, La lécithine se vend dans le commerce? Ou il suffit d'utiliser des jaunes d'oeufs ? Si c'est le cas, combien de jaunes pour un litre d'eau ? Merci
Très complet, très clair et précis, merci et bravo pour le sans faute ! 👍
Merci beaucoup ! 😁
Un grand merci .Suite a cette vidéo j'ai traité mes tomates avec ce produit et résultat ,pas de mildiou. Fini le cuivre J'encourage mes amis a l'utiliser J'ai put sauver les tomates de certain d'entre eux avec une application de lécithine. Enfin un traitement efficace et complètement inoffensif Encore un grand merci
@@danielclaitte8309 je suis très heureux d’avoir pu vous ma aider ! Effectivement quand on goûte à l’efficacité de la lécithine et qu’on en connaît les bienfaits, ça offre enfin une solution saine et efficace !
Bonjour Bastien
Vidéo très intuitive et pertinente,mais j aurais voulu savoir la fréquence de pulvérisation sur les plants de tomates
merci
@@Juan-luisB.R bonjour, merci à vous !
Pour la fréquence c’est bien de traîner toutes les 3 semaines 4 semaines
Merci pour cette vidéo. Je ne connaissais pas cette utilisation de la lécithine, info très intéressante merci
Merci à vous et à bientôt !
@@BastienGlomotou le trouver ??? s'il vous plaît
Tout d'abord Merci de tes partages , je trouve que tous les sujets que tu abordes sont bien construits et très intéressants , je m'abonne a ta chaine . Bonne continuation a toi et plein de succès a ton entreprise . Cordialement
Merci beaucoup !!! ☺️
Bonjour Bastien
Peut on melanger la lecithine avec du bacilus thuringiensis ?
A propos du bicarbonate de soude: J'ai eu l'occasion de tester sur cornichons et courgettes après une grosse attaque d'oïdium. On ne peut pas parler d'effet "curatif", mais un simple arrosage a bien sauvé les meubles. Je ne conseille pas de s'en servir régulièrement, mais c'est la seule chose que j'avais dans mon placard lorsque l'urgence s'est déclarée, et je pense que je ne suis ni le premier ni le dernier ;)
Des bons conseils sur cette chaine, j'espère vous revoir poster bientôt!
Bonjour, merci à vous pour ce retour, effectivement le bicarbonate est suffisamment efficace si il est utilisé en préventif mais il y a bien moins d’intérêt en curatif. N’hésitez à essayer les lécithines, tout aussi naturel et très efficace même en curatif 👍
N’hésitez pas à proposer des sujets de vidéo à développer ! Merci encore
Merci pour votre vidéo je m'abonne à bientôt
Bonjour! Très intéressant comme information. Ici au Québec, je n'ai pas trouvé de lécithine pour le potager. J'ai acheté de la lécithine de soya liquide qui ne se dissout vraiment pas très bien dans l'eau. L'astuce que j'ai trouvée: ajouter un jaune d'oeuf et passer le tout au pied mélangeur. Mais je me demande si la lécithine conserve ses propriétés ensuite. Aussi, avez-vous essayé d'ajouter du savon noir à l'eau? Ça pourrait aider à dissoudre la lécithine? Là aussi, est-ce que ça perdrait de son efficacité? Merci beaucoup pour cette vidéo!
@@danielledubuc4106 bonjour, vous avez eu une très bonne idée car le jaune d’œuf contient beaucoup de lécithines, si ça peut résoudre un peu la contrainte du mélange à l’eau c’est parfait ! A votre place j’éviterais le savon noir qui casserait la tension de la lécithine et limiterait son adhérence à la plante
@@BastienGlomot merci pour la réponse! Le jaune d'oeufs et le pied mélangeur ont fait le travail. Je laisse tomber l'idée du savon noir alors. 😀
Bonjour
expatrier au Costa Rica j utilise depuis peux la lécithine de tournesol marque NOW sunflower lecithin
moi je perce les tiges à la base et je passe un minuscule et très fin fil de cuivre , elles ne sont jamais malade !
Non, surtout pas ! Le Cu se dissous petit à petit en vert de gris qui passe de manière invisible dans tes tomates, ce qui génère un empoisonnement lent déclencheur de cancers par exemple.
Bonjour, à essayer donc... !!
Prière nous faire une vidéo
ATTENTION, ça génère du vert de gris qui se diffuse dans toute la plante, c'est-à-dire dans les tomates que tu consommes ! Petit à petit, tu t'empoisonnes.
Idem 🤲
merci franchement, très clair.
ma question est de savoir combien de jaune d'œufs utiliser par pulvérisateur??
Bonjour, il est préférable de trouver des lécithines en granulés à diluer, car le jaune d’œuf se mélange très mal et pourrait boucher le pulvérisateur, de plus, il n’y a pas de moyen d’avoir un dosage précis et régulier avec les jaunes d’œufs.
J'adore vos vidéos je voulais savoir on peut utiliser aussi quelque goûte lait dans pulvérisateur ou huile d'olive? comme jai plans tomates en grande pots sur ma terrasse et que j'ai mis aussi sur mon terreau bio des coquilles d'oeufs que j'ai cassé en miettes pour ensuite déposer sur toute la plans de mes fraisier et tomates plus sur courgette jaune de Vendée et sur plans fraisier d'ailleurs j'ai toujours des feuilles vertes et des fleurs sur mes fraisiers temp mieux la seule chose chose que j'avais au début c'était l'escargot ennemi des fraisiers
A quoi servent les pots retournés sur les piquets de tomates?
Merci
Bonjour. C’est pour identifier et différencier les variétés.
Autre question : quel est le nom des fleurs violettes situées autour de vous ? Merci
Bonjour, ce ne sont pas de fleurs, ce sont les godets de culture des tomates que je garde car nous avons plus de 30 variétés de tomates dans nos serres, donc nous choisissons des couleurs et formes de pots différents pour les identifier. Je les conserve sur le tuteur du plants concerné pour pouvoir le reconnaître.
Bonjour à vous, je vous félicite pour vos conseils et vidéos. Je vais essayer la lécithine mais combien de temps faut-il pour que la graines se dissous complètement, car après une demie heure j ai toujours des graines où faut-il passer par une petite passoire. D avance merci pour votre réponse.
Désolé, la réponse je l ai eu quelques minutes après. Les graines ce sont bien dissous. Merci pour votre s avoir faire
Bonjour, effectivement c’est assez long, car difficilement dispersible dans l’eau. Généralement il suffit de 15 minutes en remuant régulièrement, d’où l’intérêt de faire le pré mélange dans un petit récipient facile à secouer.
@@BastienGlomot oui effectivement. Merci pour votre réponse aussi rapide. Bonne soirée à vous
Bonjour je viens de m'abonner à ta chaine mais je ne trouve pas de lien pour acheter cette fameuse lecithine . Si tu pouvais me donner un lien .Merci par avance.
Bonjour. Malheureusement nous n’en vendons pas sur internet, nous en avons seulement en magasin.
@@BastienGlomot et une photo du dit produit si je peux en trouver par chez moi ? Merci
@@nordevil500 ça existe en plusieurs marques et différents conditionnements, donc une photo ne pourra pas vous aider, il faut juste demander de la lécithine.
Bonjour, je me permet. Je l ai acheté en pharmacie, si ça peut vous aider.
J’ai acheté de la lécithine, il est indiqué que je peux commencer l’application « dès le début du développement foliaire », qu’est ce que le développement foliaire ? A partir de quand je peux commencer à traiter mon jardin ?
Bonjour, le développement foliaire c’est l’apparition des feuilles, vous pouvez donc traiter dès maintenant au jardin.
Ou acheter le produit lisitine ???
@@GuyChabrillat-x9e bientôt disponible sur notre site car actuellement en rupture
Bonjour et merci pour les vidéos.
Pouvez vous m'indiquer le dosage pour pulvefisez de l'huile de colza, sur mes tomates,qui a également le bénéfice d'éloigner les attaques d'insectes
Merci à vous, malheureusement je ne connais pas le dosage pour l’huile de colza, il faut faire vos tests pour trouver la formule qui convient, mais ça se mélange très mal à l’eau donc ça ne va pas être facile.
Et lecitine + bicarbonate en mélange pourrait être une solution encore plus efficace ?
@@MrKermitt71 oui c’est possible, mais en deux traitements différents pour une meilleure dissolution 👍
ou trouve-t-on de la leticine SVP merci
Les jardineries devraient en avoir
Ou acheter de la lécithine ? Merci
@@PatrickPoupeau bientôt de nouveau disponible sur notre site, mais régulièrement en rupture…
Bonjour merci pour l'astuce , par contre juste un petit détail le mildiou est plus proches d'une algue que d'un champignon techniquement.
@@MelissandePapillon3d merci pour votre participation très technique☺️, mais les Oomycètes responsables du mildiou sont plus proche des champignons que des algues car ils sont incapables de photosynthèse, contrairement aux algues, en tout cas à ma connaissance.
Avec plaisir. En cherchant je suis tombé sur la famille a qui appartient le mildiou a savoir les Oomycétes , est j'ai trouvé ceci:
Les parois sont constituées de cellulose et dépourvues de chitine (sauf rares exceptions ) ce qui les différencie des « vrais champignons » Eumycètes dont les parois contiennent de la chitine et les rapproche de certaines algues et des plantes (EXTRAIT DE WIKIPEDIA). Donc au final on sait trop😅.
Et pour complementer voici un scientifique, qui appuie a la fois votre théorie et la mienne , bonne journée et j'espère d'autres vidéo avec des astuces peut connue comme celle de cette vidéo. ua-cam.com/video/1fscTo9byD0/v-deo.htmlsi=smeVSRq-MDmxogLj
@@MelissandePapillon3d Wikipedia indique également : les oomycètes partagent avec les Fungi certains caractères typiques des champignons : absorbotrophie, présence d'hyphes, dissémination par sporulation, digestion par exoenzyme, présence d'une paroi cellulaire. Contrairement aux algues, ils sont incapables de photosynthèse (perte du chloroplaste) et sont hétérotrophes pour le carbone.
Bonjour, il y a t'il un intérêt des pots sur vos piquets..?
Oui, je produit une trentaine de variété de tomates, et des dizaines d’autres légumes, la couleur du godet me permet de reconnaître la variété
ou trouver de l'élicitine dans le commerce ?
Bonjour, nous en avons dans notre jardinerie, mais je ne sais pas dans quel point de vente proche de chez vous.
@@BastienGlomot quel est le nom de ce produit ? peut-on le commander en ligne ?
@@didierguinet8289 ce produit s’appelle lécithine, il n’est pas disponible actuellement sur notre site de vente en ligne, mais il le sera très bientôt.
Le son n'est pas assez fort
Comme indiqué précédemment, je suis un jardinier professionnel, pas un cinéaste professionnel avec des milliers d’euros de matériel. A une époque où des vidéos te proposent des vidéo de jardin bien montées mais avec des connaissances en jardins erronés ou trop partielle, moi je propose l’inverse ! J’essaie de transmettre les informations utiles au mieux avec mes moyens, alors montez le son et essayez de juger le fond et non la forme.
merci je vais essayer car toute mes tomates ont attraper la maladie
Effectivement la lécithine est le meilleur traitement en therme d’efficacité, surtout en curatif, tout en restant le plus naturel:
Mais ou peut-on trouver ce produit, et quelle quantité utilisée
Vous devriez le trouver en jardinerie avec les doses indiquées sur l’emballage selon la formulation.
J'aime bien les commentaires. L'un n'entend pas, l'une a vu des fleurs violettes, un autre encore veut pulvériser du jaune d'œufs...
Et puis y'a celui qui va s'abonner bientôt !!!?
@@stephanesavina9506 moi aussi j’aime bien bien lire tous les commentaires, merci pour le votre 👍
Je suis champion du monde de culture du mildiou de 2001 à 2023.
Et cette année j'ai abandonné sur blessure (de l'égo).
Si votre solution fonctionne (l'année prochaine), je vous envoie mon premier kilo de tomates.
@@stephanesavina9506 acheter votre colissimo 1kg prépayé tout de suite, les prix vont encore augmenter en 2025 👍
@@BastienGlomot 😄 bien joué !
N'empêche, mon message signifiait aussi que ce n'est pas en regardant des tutos utube que j'ai progressé !
Alors OK, mais je l'amènerai en main propre. Ce sera tellement précieux que j'aurais confiance en personne !
@@stephanesavina9506 UA-cam est rempli de videastes qui s’essaient au jardin, moi c’est l’inverse, je suis un jardinier qui s’essaie aux vidéos. Vous verrez qu’avec les bons conseil ça progresse 👍
Vous parlez de la bouillie bordelaise Mais il y a aussi la bouillie nantaise qui ne contient pas de cuivre ....Merci pour vos vidéos
Effectivement c’est une solution curative assez efficace, mais le soufre n’est guère meilleur que le cuivre à l’usage et sur le long terme, je préfère donc les lécithines qui sont les seules à être préventives et curatives à la fois, et surtout plus saines pour la nature et pour l’homme 👍 merci à vous
Bonjour et merci pour vos conseil, pour la lécithine j'aimerais connaître le dosage pour le pulvérisateur et la période pour les plantes de tomates. D'avance merci
Le dosage dépend de la concentration de la lécithine utilisée, pour la fréquence on peut considérer que la lécithine perd son efficacité au bout de 2/3 semaines, il faut donc renouveler le traitement, surtout lorsque les conditions sont propices aux maladies (orage, pluie, taille…)
Je ne comprend pas, la concentration ce que vous voulez dire, pour un pulvérisateur de 5 litres plus on en met plus il est concentrer
Comment faire pour faire le bon dosages
@@sebastienparisi7216 je parle de la concentration en lécithines du produit que vous avez car ce n’est pas de la lécithine pure, il y a plusieurs produits, certains sont plus concentrés que d’autres et nécessite donc plus d’eau pour le mélange .
@@sebastienparisi7216 c’est indiqué sur l’emballage du produit que vous achetez
La lécithine ou on l'achete
Bonjour, nous en avons dans notre jardinerie mais je ne sais pas où vous pouvez en trouver vers chez vous, normalement toute bonne jardinerie devrait en avoir/
Le son est bien trop bas ...... 🙃🙃🙃
on vous n'entend très peu
Oui pas c*n, les lécithines - utilisables en AB (voir la fiche technique de l'ITAB) - ont peut être un effet déperlant qui limite la possibilités des spores à germer. Pour autant que les graines/plants soient sains car des souches récentes de phytophtora se propagent par les semences. Sans entrer dans le détail, le Cu est vital pour l'activité biologique, son excès délétère hélas, et sa parfaite application (dilution, mouillant, sous les feuilles, brouillard etc.) trop difficile pour le jardinier amateur souvent.
Merci pour votre expertise confirmant ma vidéo, effectivement le cuivre fait de plus en plus de dégâts suite à des défauts d’utilisation.
Merci pour ces informations,
La lécithine se vend dans le commerce? Ou il suffit d'utiliser des jaunes d'oeufs ?
Si c'est le cas, combien de jaunes pour un litre d'eau ?
Merci
@@catherinebiard818 Ça se vend, poudre mouillable utilisable en AB.