100% de pertes !!! Mildiou mon (ex)ami. Les limites de ma méthode.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 січ 2025

КОМЕНТАРІ •

  • @mirko4774
    @mirko4774 3 роки тому +40

    J'aime cette phrase à double sens "C'est à force de se planter qu'on se cultive !..." Courage à tous

  • @yolainer4344
    @yolainer4344 3 роки тому +5

    Bonjour, merci pour cette vidéo et bravo pour votre façon de réfléchir.
    Pour ma part, je suis dans le grand-est et avec toute cette humidité, le mildiou est bien au rendez-vous aussi. J'ai eu une recette qui est la suivante:
    -1 litre d'eau
    -25 cl de lait (entier de préférence et encore mieux s'il est directement d'une ferme proche)
    -1/4 de cuillère à soupe de bicarbonate de soude
    -2-3 gouttes de savon noir
    À pulvériser
    J'ai commencé mais mes plants sont bien attaqués, je verrai bien. Le souci est qu'il y a de la pluie presque tous les jours chez moi, souvent en petite quantité mais de pluie quand même. On ne peux maîtriser ce genre de chose on essaie de s'adapter au mieux dans le respect du sol et de la plante...

  • @cloterus
    @cloterus 3 роки тому +21

    Avec l'arrivée de la permaculture on pense que tout ce règle naturellement et que chaques choses prend sa place dans la nature. Le problème c'est que la nature est impitoyable parfois, même si on sélectionne des variétés, on est rien face à la nature, le mildiou a créé la grande famine de 1845 en Irlande, il ne faut pas sous estimé les maladies. Ceci dit il s'agit d'une année très particulières.
    Bon courage à toi.

  • @amayaetxebarria3810
    @amayaetxebarria3810 3 роки тому +34

    Merci pour ton retour d'expérience. Je suis au Pays Basque, j'ai perdu toutes mes pleines terres. En serre le mildiou est là aussi. J'arrive à le contenir avec du bicarbonate et de l'huile essentielle de romarin cineol. Mais je t'avoue que j'en ai ras le bol de veiller tout les jours... Tuyau: le macérât d'ail dans de l'huile végétale en badigeon sur les taches sur tiges fonctionne carrément !!! J'ai qq plants (serre) où le mildiou s'est installé direct sur tige, j'ai traité de suite avec le macérât. Stoppé net et pas de mildiou sur ces plants depuis... l'année prochaine je ferai un traitement préventif au purin d'ail. Bonne continuation !

    • @clem5084
      @clem5084 3 роки тому +5

      Le problème c'est que tu n'as aucun moyen de savoir réellement si c'est le macérât d'ail dans de l'huile végétale qui a été efficace.. Que t'es constaté que le mildiou s'était stoppé, pas de souci mais de la là dire que c'est grâce à ça.. c'est un peu faiblard. Un peu comme celui qui dirait, "moi j'ai enfoncé un fil de cuivre dans la tige, jamais eu de mildiou".

    • @frederiquelaher6263
      @frederiquelaher6263 3 роки тому +6

      J'ai sauvé mes plants de tomates avec une infusion d'ail coupée avec du lait (moitié-moitié). Le bicarbonate ne fonctionnait pas. J'avais bien sûr enlevé toutes les feuilles atteintes. Il a fallu en pulvériser généreusement plusieurs fois par semaine car la pluie lavait tout.
      Les composants souffrés de l'ail sont très efficaces sur les maladies cryptogramiques. Le lait, comme l'huile, servent à faire mieux adhérer la mixture à la plante.

  • @gofastofficiel6044
    @gofastofficiel6044 3 роки тому +20

    Merci pour ta vidéo, j'utilise de l'argile verte, j'habite dans Rhône, un été pluvial, humide, et mes plants de tomates ne sont jamais malade. Remplir 3/4 d'un pot de confiture de petite taille d'argile verte Montmorillonite ensuite le remplir d'eau. Dès que le mélange à bien pris, incorporer une cuillèrée d'huile d'olive et de 15 gouttes d'huile essentielle d'origan compact. Avec cette potion, je cicatrise toutes les tailles à l'aides d'un pinceau, et je mets l'équivalent de la moitié du pot dans un pulvérisateur, et ça tient même après rinçage de plusieurs jours de pluie.

    • @MlleFunambule
      @MlleFunambule 3 роки тому

      bonjour, vous faites la méthode du pinceau + pulvériser un peu partout en plus, c'est ça ?

    • @testsproduits4935
      @testsproduits4935 3 роки тому

      Du Rhône aussi et j'ai perdu la moitié de mes plants de tomates, j'ai taillé ceux qui me restaient et qui étaient atteintes. Finalement ils se sont bien remis et refont de belles feuilles. par contre je pense que pour l'année prochaine cette potion pourrait m'être utile !

  • @MyriamCreations
    @MyriamCreations 3 роки тому +6

    Salut ! J'ai aussi eu du mildiou mais j'ai fait différemment : j'enlève les feuilles infectées au fur et à mesure (et les feuilles infectées n'ont pas été laissées au sol ni mises au compost). Du coup, je n'ai arraché que 2 plants de tomates et ai une petite récolte sympathique. J'ai tout de même noté que les plants achetés ont été plus sensibles que ceux que j'ai fait moi-même. Bizzz !

  • @gorion87
    @gorion87 3 роки тому +5

    Merci pour tes témoignages.
    Je suis dans le 78 et cette année j'ai fait toutes les erreurs possibles pour subir de plein fouet le mildiou : pieds serrés tous les 50cm, pas de tuteurs, pas de taille des branches même celles qui touchaient le sol...tous mes pieds ont été bien touchés (30 environ). Je précise que l'année dernière avec la même méthode pas de mildiou et des récoltes abondantes.
    Résultat 2/3 des plants arrachés et taille des autres + tuteurs.
    Je ne voulais pas utiliser de bouillie bordelaise pour les raisons que tu évoques.
    J'ai cherché sur YT et j'ai trouvé quelques recettes qui me plaisaient. Foutu pour foutu autant essayer.
    1l d'eau + 1 cuillère à soupe de bicarbonate de potassium + 1 cuillère à soupe d'huile végétal (pas de produit chimique nocif).
    Je me suis planté dans la recette et j'ai mis trop de bicarbonate en mettant 1 cuillère à soupe au lieu d'une cuillère à café.
    J'ai pulvérisé sur tous mes pieds restants en dessous et sur les feuilles, sur les endroits touchés, bref partout.
    Le changement de météo a aidé aussi, mais l'attaque a été stoppée.
    Mes pieds ont bien repris et pleins de tomates commencent à pousser et même rougir.
    Je passe tous les soirs couper les feuilles qui présentent des traces de mildiou mais honnêtement je suis surpris du résultat. Mon surdosage n'a pas trop agressé les pieds.
    Importance aussi de désinfecter le sécateur et les mains à l'alcool à 70 ou 90 quand on taille les plants infectés.
    J'espère que ça aidera la communauté.
    Bon courage.

  • @LoicGagnepain
    @LoicGagnepain 3 роки тому +54

    Respect pour ta philosophie, ta positivité, ta prise de recul, ton humilité (je m'arrête là 😁) 🙏 force à toi !

  • @nathaliemargo9707
    @nathaliemargo9707 3 роки тому +2

    Merci pour ta vidéo Rémi ! Et ton honnêteté.
    Lors du sondage, j'ai répondu que mes tomates n'étaient pas touchées. Ce n'es plus le cas aujourd'hui. J'en ai une bonne moitié, sur 45 pieds, victimes de mildiou. Au moment où je m'en suis aperçue, je me suis sentie très découragée. Finalement, j'ai décidé d'accepter. C'est comme ça. Il y a plus malheureux que moi. Et je devrais avoir plein d'autres plantes qui se portent bien. Et j'ai la chance d'habiter près d'une ferme qui produit des super légumes. Donc, TOUT VA BIEN.

  • @moniquedecroly2778
    @moniquedecroly2778 3 роки тому +5

    Merci pour ce retour très honnête. Je venais de revoir la 1ère video "mildiou mon ami" car je bataille aussi pour maintenir mes plans de tomate sains sans grande illusion cependant. Et celle-ci complète la première et m'est bien utile. Bonne chance avec les autres légumes !

  • @angels1481
    @angels1481 3 роки тому +6

    Merci pour ce partage, Rémy. À nouveau, je reste admiratif de ta philosophie. Courage !
    Face aux pertes, j'essaie de me dire : ok, t'as perdu ton plant, tu le voulais là exactement et pas ailleurs (pourquoi ?), la nature a remis ton plan en question mais ta vie n'en dépend pas (je ne suis pas maraîcher).
    Dans mon petit contexte, ça me permet juste de progresser. Le mildiou restera mon ami. Et comme un vrai ami, il me rappelle mes limites avec bienveillance.
    Autre point. J'ajouterais une raison supplémentaire pour ne pas utiliser de sulfate de cuivre. C'est la dispersion de ce minerai issu de terres rares, minerai qui ne pourra jamais être réutilisé (recyclage). C'est très bien expliqué par Philippe Bihouix.

  • @tanganicustitica5437
    @tanganicustitica5437 3 роки тому +3

    Bonjour, j'admire votre honnêteté. Moi aussi en Belgique, j'ai tout perdu en ce qui concerne les tomates. J'aime regardé vos vidéos. Bonne continuation à vous.

  • @guillaumeg1905
    @guillaumeg1905 3 роки тому +2

    Bravo, j adore ton état d esprit a apprendre de ces mésaventures et l honnêteté et la transparence avec laquelle tu nous les racontes. Ce ´ est pas nouveau. Tu le dit souvent. Mais sur cette vidéo, c est une belle mise en pratique. Bravo

  • @loiseleduc1844
    @loiseleduc1844 3 роки тому +13

    Bonjour et merci beaucoup pour ta chaîne et tes partages, c'est extrêmement précieux, surtout pour l'ultra débutante que je suis...Je suis en Normandie et autant dire que la pluie ça me connait :-) Alors bien évidemment je n'ai pas échappé au mildiou, surtout que je pense avoir commis toutes les erreurs possibles : trop de plants sur des petites surfaces, pas assez de diversité, un sol nu...bref...la mauvaise élève (mais comme dirait I.Aberkane "l'échec est un diplôme") j'ai essayé au gré des conseils et des multitudes de vidéo que j'ai pu voir diverses choses qui semblent avoir bien fonctionné...Ta vision est celle dont je me sens la plus proche... D'abord, j'ai coupé beaucoup et éliminé 3 plants sur 19. Du coup, j'ai affaiblit pas mal mes plants et la photosynthèse sans feuilles, ben c'est moins facile :-)
    Ensuite, j'avais tellement peur de tout perdre que j'ai sortie l'artillerie mais en essayant les trucs les plus naturels possible. J'ai essayé d'abord les huiles essentielles (recette un peu compliquée et pas très pratique à pulvériser) et ça m'a pas trop convaincu, ensuite le bicarbonate de soude (j'ai eu la main lourde alors attention ça brule si c'est trop concentré :-/) et enfin la décoction de laurier et d'ail (5L + une grosse poignée de laurier + 3 cas de savon noir) et là miracle ça a stoppé le mildiou, et avec un temps plus sec ça aide...Aujourd'hui j'ai arrêté de massacrer les plants en amputant les plants infectés, j'ai opté pour la décoction, ils gardent les "cicatrices" du mildiou même sur les tiges principales et les plants continuent à grandir, produire et les fruits à murir...on va dire que c'est la chance du débutant peut-être, en tout cas je ne suis pas déçue de traverser ces difficultés car la nature m'apprends chaque jour et c'est ce que j'aime le plus dans produire et fabriquer soit même...bien à toi

  • @carolinechardonnet2337
    @carolinechardonnet2337 Рік тому +1

    Coucou Rémi, merci pour cette vidéo.
    Cette année j'ai traité uniquement avec des huiles essentielles et c'est bien efficace. Comme toi je me contente de couper et mettre les parties abîmées à terre.
    Tous mes voisins ont dû arracher leirs plants (même ss serre, alors que mes tomates sont dehors)
    Après, j'ignore comme tu dis l'impact à long terme des molécules mais je traite aussi les poireaux avec des huiles et pour le moment aucun souci et plein de vers de terre partout
    Merci pour tes vidéos tjs intéressantes !! Bonne fin d'été !

  • @chasquigitana908
    @chasquigitana908 2 роки тому +1

    Merci de partager ton expérience. L'année dernière, nous avons perdu 100% de notre récolte de tomates, parce que mon mari ne voulait rien vaporiser.
    Par contre, avec le bicarbonate, je mettrais du savon noir, bien plus écologique que le produit vaisselle.
    Merci encore pour tout ce que tu nous apportes!

  • @eliagoncalves2054
    @eliagoncalves2054 3 роки тому +2

    Bonjour,
    J’habite près de Perpignan, et comme chaque année nous faisons un potager (un peu de tout… tomates, courgettes poivrons, aubergines, melons, pastèques courges) nous nous y connaissons pas beaucoup en jardinage et surtout pas de produits chimiques .
    Ma maman nous a conseillé de toujours planter un plant de basic entre les plants de tomates . Depuis les tomates ne sont plus piqués ni le feuillage qui sèche.
    Vraiment les plants de basilic entre les plants de tomates c’est génial.

  • @geraldinerincheval6873
    @geraldinerincheval6873 3 роки тому +3

    Merci. Bravo pour ton authenticité, humilité et partage de toutes tes expériences.

  • @peschatorepronto5504
    @peschatorepronto5504 3 роки тому +3

    Bonjour, merci pour votre franchise et votre sourire même avec 100%de pertes. A bientôt 👋👋

  • @LaChouettEcolo
    @LaChouettEcolo 3 роки тому +2

    Merci pour cette vidéo , je me sens moins seule j'ai perdu aussi 100% de mes tomates ... Mais je prends du recul, j'apprends et je cherche des solutions, en tout cas on en est venu au même solution , l'année prochaine serre et aération de mes plants 😊 encore merci et courage !!

  • @romainf13
    @romainf13 3 роки тому +4

    Salut Rémi,
    sur verger de fruits rouges je traite en préventif avec un petit lait (dilué à 10%), pulvérisé régulièrement sur les cultures contre l'oïdium. En regardant vite fait sur internet je vois que ça semble aussi utilisable sur mildiou.
    Tous les petits laits sont utilisables (vache, brebis, chêvre), faut juste trouver un producteur de fromage à proximité !
    Merci pour tes vidéos !

  • @choupinette841
    @choupinette841 3 роки тому +2

    Allo. Merci beaucoup pour cette video, je suis en admiration de votre jardin, votre façon de penser et de votre humilité.
    J'ai entendu parler d'une technique contre le mildiou, la pulverisation des EM (utilisé dans le bokashi). J'ai essayé sur des plants atteint chez moi et le mildiou semble avoir stoppé sa progression, on aura quand même des tomates.

  • @lescampagnarr8638
    @lescampagnarr8638 3 роки тому +2

    Encore un énorme merci à toi pour cette vidéo avec un super contenu. J'ai planté quelques pieds de tomates, et peu de dégât... mais l'année prochaine j'espère avoir un plus gros potager . Courage à toi.

  • @ericcavelier7516
    @ericcavelier7516 3 роки тому +2

    J'ai essayé le bicarbonade ca a stoppé le satané mildiou (pour le moment). Bien sur j'ai du coupé certain plant et nettoyé le feuillage atteind. Et chez nous ca a été le déluge. Belge à la Frontière près de Longwy. Je pense que j'aurai des tomates. C'est ma troisième année en perma et je fais toujours mes tomates à l'extérieur. (90 plants cette année). Mais comme tu le dis si bien à propos des oeufs dans le panier,j'ai une grande variéte de légumes et donc je m'en sortirai cette année. Je suis autonome en Légumes . Un grand dmerci pour toutes tes expériences et bons conseils

  • @sandrinevanalethem5342
    @sandrinevanalethem5342 3 роки тому +1

    Bonjour, j'ai des tomates sous la serre (c'est la première année où je cultive sous serre et ce sont des semences que je recupére depuis 4 ans maintenant . ) ,elles ont toutes attrapé le mildiou ....En trois jours elles étaient noires et je n'ai pas eu le temps de faire quoi que ce soit .J'ai laissé faire et elles ont toutes" guéri". Les lésions ont séché .Elles ont repoussé et me donnent des tomates . Et j'ai plein de repousses et de gourmands qui vont peut être avoir le temps de pousser . Ce ne sera pas une récolte fabuleuse mais j'en ai ! Du coup je récupère soigneusement les graines des tomates de cette année .

  • @charlesrenemonteil3206
    @charlesrenemonteil3206 4 місяці тому +1

    Addenda...La première année, grosse attaque généralisée de mildiou sur tous les pieds, tiges et feuilles. Une vraie cata! J’ai toujours une allée de sauges médicinales pour les abeilles, elles en sont folles! Avec 200gr de feuilles en décoction dans un litre d’eau, j’ai pu traiter et sauver tous mes pieds, pourtant certaines tiges étaient marron et presque pourries! Depuis j’ai toujours des sauges en permanence, en grande quantité, c'est beau et les butineurs apprécient. Tous les ans je fais sécher un grand sac de feuilles, pour le cas où, mais je n’ai plus eu besoin de traiter une attaque depuis 5 ans. Les feuilles de l’année précédente sont répandues sur le sol, autour des pieds de tomate. Je ne suis pas la seule à procéder ainsi. Bon courage à tous, c'est si bon les tomates du jardin!

  • @isabel-lf2oj
    @isabel-lf2oj 3 роки тому +2

    Comme dit l'adage... ne jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier ! Il faut cultiver sous serre ET dehors, précoce ET tardif, etc. c'est ce que je suis obligée de faire pour cause de terrain "bizarre" et je n'ai été que partiellement touchée par le mildiou (en centre Bretagne pourtant !). Nos petites serres bien fermées n'ont pas été touchées. La grande a été touchée. Notre méthode de lutte : ramassage quotidien des feuilles touchées, pulvérisation de bicarbonate de soude (3 fois), peinture à la lessive à la cendre des morceaux de "tiges" touchés. Et merci pour tout !

  • @papaslolitas8449
    @papaslolitas8449 3 роки тому +4

    J'ai un petit potager dans un groupement de jardin ouvrier. Nous avons tous perdu nos tomates. Pourtant, certaines étaient sous serres, certaines étaient très aérée, d'autres avaient enlevé les gourmands certains non, mais le résultat a été le même pour nous tous. Personnellement, le mildiou plus les limaces qui ont mangé beaucoup de mes plants (choux, fenouil, poivrons, choux-raves, blettes...) Je suis pas mal découragée. J'ai fait tous mes semis toutes seule dans mon appartement, je me suis bagarrée pour arriver à produire (manque de lumière, trop chaud, puis qd je les ai mis au potager dans une serre de ma fabrication il y a eu les gelées). Là... Il continue de pleuvoir tous les jours, je n'ai même pas envie d'y aller au potager 😭

  • @leptitabri2448
    @leptitabri2448 3 роки тому +1

    Quelle humilité ! Elle a quelque chose de poétique cette vidéo ….
    Moi aussi j’ai perdu toutes mes tomates dans un village près de bourg en bresse… et moi aussi je ne mettrais aucun entrant du commerce 😉

  • @auroredona7223
    @auroredona7223 3 роки тому +1

    Merci pour ces questions afin d'essayer de comprendre le pourquoi du comment. Moi aussi, je me pose des questions. Perso sur 14 plants en pleine terre, pour le moment, RAS. Au vu des comm. et des traitements ou non, des gourmands ou étêtages ou non, des distances de plantation ... soit il y a plusieurs causes pouvant provoquer ou au contraire éviter une telle cata principalement sur les tomates, soit cela n'est causé que par l'excès de pluie. Et là, on y peut pas grand chose, hormis cultiver sous serre ou installer ses tomates sous un abri. Pas évident. En tout cas, les tomates vont être chères cette année !

  • @dobby1515
    @dobby1515 3 роки тому +3

    J’ai mis 350 pieds cette année ( pour la sauce et la tomate pelée en bocaux ). Je viens d’Alsace, le mildiou a fait sa fête chez nous cette année.
    J’en ai attaché 200, en faisant le tri des gourmands et j’en ai 150 qui ont survécu.
    Pas de traitements, rien. J’arrose pas mal les 4-5 premiers jours après avoir repiquer. Puis une fois par semaine si nécessaire. Elles le supportent très bien et comme ça la semence apprend à avoir moins soif.
    Les 150 autres, j’ai voulu laisser en mode sauvage, mais ce n’était pas la bonne année. Si j’ai 10 survivants c’est énorme. Mon grand père m’a toujours répété qu’attacher ses tomates, c’est les 3/4 du travail à effectuer sur la tomate.
    Des anciens ou je jardine m’ont prévenu qu’on entrait en 2020 dans un cycle lunaire spécial, et que selon eux l’humidité et l’eau seront présent dans les 5 prochaines années minimum ... pour l’instant ils ont vu juste

  • @dianebedard6167
    @dianebedard6167 3 роки тому +4

    Super ta vidéo!
    Merci
    On se sent moins seul. 😅
    Et surtout, je me rends compte que tu dis presque mot pour mot ce que je me tue à expliquer sur les traitements... Mais ça vient peut-être ton influence aussi. 😄 Maintenant, je pourrai partager ta vidéo au lieu de passer mon temps à répéter les mêmes choses. 😅

  • @estivela5251
    @estivela5251 3 роки тому +1

    Bonjour à toutes et tous! Beaucoup de points communs avec toi sur les méthodes mises en œuvre (associations et densification) et sur les moyens de résoudre les problèmes. Ici en Cévennes j'ai eu quand même moins de pluie que toi et la tempête a été moins violente. J'ai dû tuteurer tous mes maïs qui étaient à l'horizontale et retiré un pied de tomates sur trois suivi d'un effeuillage 15 jours plus tard. ça a marché même si les tomates sont arrivées avec 3 semaines de retard. ET comme tu le dis, on peut toujours se rattraper sur le reste: oignons, blettes, haricots, maïs, concombres, pommes de terre et même carottes que je mets en conserve cette année tellement il y en a. Donc même si j'aurais cette année 2 à 3 fois moins de tomates que l'année dernière, ça restera une bonne année pour le jardin....et pour les grands arbres qui m'entourent et souffrent des sécheresses à répétition ou les prairies naturelles qui sont couvertes d'un foin dense et fleuri.

  • @angeliquevillemain2059
    @angeliquevillemain2059 Рік тому +1

    C'est courageux d'avouer et d'expliquer ses échecs. Comme on le dit en science "Un résultat négatif est un résultat malgré tout ". Moi j'ai fait un mélange bicarbonate de soude + savon soir (plus naturel que le produit vaisselle je pense) que j'asperge en préventif. Je prépare également du purin d'ortie pour renforcer mes plants, on verra si ca aide ^^

  • @elodiehomee6526
    @elodiehomee6526 3 роки тому +1

    Pour ma part j'ai fait des valorisation folliere d'infusion de sauge oficinal avec bicarbinate de soude avec 2 3 goutte de tee trea. Sa n'a pas éradiquer le mildiou mais sa l'a bien ralentit. Ce qui a permis à mes plants d'amener toute mes tomates à maturité et une belle récolte
    Pour les gourmants j'ai fait de belle taille mais que j'ai pansé avec de l'argile verte.
    Je pense que sa m'a beaucoup aider alors je filé le tuyaux ;)

  • @benpermaculteur5524
    @benpermaculteur5524 3 роки тому +1

    salut année compliquée pour bcp, j'ai du mildiou du feuilles et tiges ,je ne traite pas ,les tomates continuent de mûrir ,et j'espère que comme il y a 2;ou 3 ans les plants survivront aux mildiou et me donneront encore de belles tomates ,car ce champignon se calme dès qu'il y a un temps sec des des températures superieures à 30 degrés, en gardant les semences des plants qui auront produits,je sélectionne des plants résistant au mildiou

  • @hermioneboehrer4956
    @hermioneboehrer4956 3 роки тому +1

    Bonjour ,je suis en Seine et Marne et j'arrive à produire mes tomates seulement en serre bien aérée très ouvertes mais protegees de la pluics
    Merci pour touts des explications et tes essais qui nous renseignent.
    De cœur avec toi.
    Hermione.

  • @MonJardin54
    @MonJardin54 3 роки тому +1

    C est courageux de revenir sur ces méthodes. Moi premier potager cette année et je n ai eu aucun pied infecté. Je n ai rien fait en particulier mais j ai fait germer mes tomates moi même a un endroit jamais cultivé et le jardin est très isolée des autres. Toujours pas eu de tomates mûres mais ça arrive. Bon potager a tous

  • @anoukleloup1350
    @anoukleloup1350 3 роки тому +5

    Personnellement mon potager a été à moitié touché , et les plants qui s'en sont le mieux sortis sont les "black prince ", belle du collège " (ces deux ci proviennent de de la grainetierie grelin ) et une " buffalo steak " qu'un voisin reproduit chez lui depuis 15 ans . Et les pieds pas touchés ont étés a moitié tuteurés , pas taillés et presque laissés à courir au sol 😅
    (Ça serai sympa un sondage pour voir quelles variétés résistent le mieux pendant cette année éprouvante ) 😁

  • @GwenPeslin
    @GwenPeslin 3 роки тому +2

    Merci pour cette transparence et remise en question ! c'est rare ! J'ai perdu toutes les tomates à l'extérieur d'un coup, toutes celles dans le tunnel pour le moment sont saines. j'habite en Haute vienne 87. Bon courage et continuation :-)

  • @laegreg
    @laegreg 3 роки тому +1

    bonjour, merci pour cette vidéo. il y a un mois , j'ai eu du mildiou sur melon et concombre. mes tomates vont très bien pourtant j'ai mis en milpa dans la même planche de culture: melons, tomates, maïs, tournesol, salade, betterave, fleurs, basilic. j'ai fais une décoction de prêle (plus rapide que de faire du purin) et le mildiou ne s'est pas propagé sur mes tomates, mes concombres ont continué de pousser avec des fleurs mais sans concombres. de là, j'ai pulvérisé quand même toutes mes tomates et autres concombre grimpant (pas touché par le midiou) à d'autres endroit du potager en prévention avec décoction de prêle.
    voilà mon expérience , sachant que mon potager est juste mis en place de ce début d'année. je prend note de ton expérience et de la mienne (débutant)et des autres. ça m'apprend que rien n'est jamais acquis et qu'on apprend tout les jours. bonne continuation et bon courage pour la suite,
    Laetitia du Lot et Garonne

  • @JHGrenoblois
    @JHGrenoblois 3 роки тому +2

    Le bicarbonate de soude a un inconvénient : il ajoute du sodium dans le sol, ce qui peut faire trop à la longue (rappel : autrefois, on stérilisait les terres de l'ennemi avec du sel, donc du chlorure de... sodium).
    Le bicarbonate de potasse est plus intéressant (mais plus cher) car le potassium est utile aux plantes (le K du fameux NPK).
    La recette de Jacquot et Lili est 1 cuiller à soupe rase de bicarbonate et 1 cuiller à café de savon noir dans 1 litre d'eau.

  • @akimlegrand9394
    @akimlegrand9394 2 роки тому +1

    J'écoute et deux idées peut être à expérimenter !! Arroser toujours avec de l'eau sucrée, mettre une petite bâche en forme de parapluie au dessus des plants ainsi le soleil fera son œuvre et l'eau ne tombera pas directement sur les plants, autour des pieds ou tombera la pluie mélanger de la chaux cl 90 à la terre pas de moisissures avec la chaux Pour le sucre pas de moisissures non plus avec celui , utiliser plutôt le sucre inverti .On pars d'une idée dont l'expérience serai à faire et dont je vais aussi tenter au début sur un plant ou deux pour voir avant tout si cela est aussi en osmose avec la plante !

  • @sylviedeou2317
    @sylviedeou2317 3 роки тому +1

    Bonjour
    Je fais une réponse sur l'utilisation de la serre dans le sud.
    J'habite à Draguignan dans le centre Var. Les étés sont très chauds (minimum 35°Ctous les jours en juillet et août avec en prime un mistral desechant)
    J'ai construit une serre en verre de 26m2 l'année dernière. Mon objectif était surtout de l'utiliser en hiver (il fait aussi froid en hiver, gel très fréquents). Je pensais que l'été tout serait grillé mais non surprise car la serre permet de garder l'humidité ambiante (contrairement à l'extérieur où nous avons un taux très faible) et c'est la jungle à l'intérieur, les tomates sortent par les fenêtres du toit.
    J'ai pu recolter des tomates jusqu'en Décembre après les journées trop courtes empêchent le mûrissement des tomates.
    Voilà mon expérience

  • @mams7893
    @mams7893 3 роки тому +1

    Salut j'ai eu le même souci que toi sauf que j'ai réussi à sauver les pieds avec un combat acharné au bicarbonate de soude et au savon noir. Mais des traces un peu partout sont encore présent mais j'ai réussi à avoir une petite production tardive. Mais franchement quelle année spéciale. On verra l'année prochaine.

  • @AlexandreLollini
    @AlexandreLollini 3 роки тому +2

    Et si on enlève les gourmands quand ils sont minuscules ? c'est pas mieux ?

  • @jean-jacquesversaux913
    @jean-jacquesversaux913 3 роки тому +1

    Bonjour , SUPER !!! j'ai été moi aussi acheter des tomates sur le marché , sur 24 pieds il m'en reste 4 de correct .

  • @edwa5787
    @edwa5787 3 роки тому +1

    Une année mes pieds de tomate ont été complètement rongés par le mildiou en juillet. Je les ai laissés en place et suis parti en vacances pendant trois semaineset quand je suis revenu fin août j'ai constaté qu'elles avaient recommencé à pousser à partir des gourmands et donné des fruits.

  • @nicolasbertin8552
    @nicolasbertin8552 3 роки тому +1

    Je suis dans le 95, et j'ai 180 plants de tomates environ. J'en ai eu 4 de fortement touchés et que j'ai dû jeter, et une vingtaine/trentaine d'autres touchés, mais qui, après la période sec qu'on a eue (10 jours sans pluie, dont 7 jours à 28-30°), ont guéri. Donc il faut le dire : les plants peuvent guérir, et dans mon cas, certains ont guéri malgré une tige fortement touchée (de bonnes sections noires). Le noir se transforme en poudre marron puis s'en va progressivement. Mais bon, là la pluie est revenue, avec le "froid", donc je croise les doigts à nouveau... Je précise que je ne traite rien du tout, je suis en sol vivant avec soit engrais vert puis paillage, soit décompactage grelinette puis carton et paillage. Avec en matière azotée des drêches de brasserie. Mais rien d'autre.

  • @francoisemaillet185
    @francoisemaillet185 3 роки тому +1

    Pour faire adhérer les traitements aux feuillages, le savon noir bio est préférable au produit à vaisselle. Si tu veux de la prèle séchée, j'en ai beaucoup dans mon jardin et j'en récolte. Sur 5 pieds de tomates installés dehors, j'en ai perdu 4, un 5ème est atteint mais les tomates résistent et commencent à murir. Et ce matin, j'ai trouvé quelques fleurs en pleine santé!
    Que penses-tu de ceux qui font passer un fil de cuivre au moment de la plantation de leurs jeunes pieds de tomates?

  • @Bouvi68
    @Bouvi68 3 роки тому +2

    Merci pour les tuyaux..., en Alsace la plupart des tomates ont subit le même sort 🙄😜
    Tous mes encouragements

  • @ledomainedelafermedebiais2925
    @ledomainedelafermedebiais2925 3 роки тому +1

    CETTE année il n'y a pas grand chose a faire à par être stoïcien, quand a l'idée de d'anticiper bof l'année dernière c'était quatre mois de sècheresse cette année c'est déjà deux mois de flotte non stop (Nievre 58). Plutôt prévoir une production qui permet de stocker sur plusieurs année. plus clairement l'année dernière on a fait des stock de tomate pour deux ans cette année on reste sur ces réserve mais on stock des courgette pour 3 ans prévoir de produire en masse permet de ne pas avoir besoin de faire un tour au marché (sauf plusieurs année galère ) ca et planté un max de variété différente pour le plaisir de la variété et les association bien sure mais aussi qu'il y a toujours des plantes pour qui c'est la bonne année

  • @vendredi2pointzeror-p2.04
    @vendredi2pointzeror-p2.04 3 роки тому +5

    Bravo pour ta franchise ! Les retours d'expériences négatifs sont finalement plus intéressant que ceux qui marchent bien !
    Pour moi moins de mildiou que l'année passée !

  • @catherinemichenet7183
    @catherinemichenet7183 3 роки тому +1

    Salut Rémy
    J'ai eu 2ou3 feuilles atteintes, c'est tout. J'ai passé du bicarbonate dessus.
    En preventif et vu l'année j'avais pulvérisé de la décoction de prêle. 2passages. La prêle qui reste de la décoction, je la met au pied des plantes.
    Il faut passer ts les jours et tout vérifier.
    Je récupère les gourmands pour faire de nouveaux plants pour l'automne et en donner à ceux qui ont tout perdu.
    À bientôt

  • @EcolobionatureBRUNETIsabelle
    @EcolobionatureBRUNETIsabelle 3 роки тому +1

    Bonjour, Mildiou ici aussi. Chaque jour je retire des feuilles et des pieds ! J'avais fais un passage avec un mélange de purin de prêle et de bicarbonate en pulvérisation puis un passage avec des algues en poudrage mais cette année ça n'a pas suffit. J'espèrais encore que certaines tomates allaient mûrir à temps mais avec le temps d'hier et d'aujurd'hui c'est mort ! Et les pommes de terre commencent à être touchées également. Amicalement,

  • @lebonheurestdanslaplume
    @lebonheurestdanslaplume 3 роки тому +2

    Bravo et respect 🙏
    J'adore ta façon de voir les choses un grand merci a toi pour toutes tes explications 😊
    Moi le mildiou cette année pas sur les tomates mais sur tous les pieds de céleri branches 😩

  • @lejardindekasper
    @lejardindekasper 3 роки тому +5

    Salut Rémi, oui tu aurais pu mettre un toit au dessus de tes tomates, couper des maïs etc. Je te rassure, cela n'aurais pas changé grand chose cette année. J'ai testé cette année la culture de tomates sous abri (abri de 30m2 sous lequel j'ai planté 70 plants de tomates). Les côtés sont ouverts, donc excellente circulation de l'air. Pas d'arrosage pendant 2 semaines (j'étais en vacances) et jamais d'aspersion du feuillage. En rentrant, tous mes plants étaient attaqués par le mildiou, heureusement superficiellement et donc j'ai pu enlever toutes les parties malades avant de pulvériser du bicarbonate avec savon noir. Depuis 6 jours, tous les jours je passe et retire la moindre trace de mildiou. Aujourd'hui, j'ai succombé à la tentation, j'ai pulvérisé de la bouillie. L'avenir nous dira si c'était peine perdue ou si ça en a valu la peine. Pour info, même les quelques tomates sous serres on été attaquées. Je pense que l'air a été trop humide et a permis au mildiou (présent partout) de se développer, peut être plus lentement du fait de l'abri. Lorsque tu parles du risque d'entrée du mildiou lorsqu'on taille les gourmands, oui d'accord, c'est une blessures mais lorsque tu récoltes une tomate, c'est aussi une blessure, donc s'il fait humide, on ne récolte pas ses tomates? Pour en revenir à la bouillie, rien ne t'empêche de le produire toi-même, sulfate de cuivre + chaux éteinte. Pour info, je pulvérise mais sous abri. Pas en pleine terre. Mes patates sont également atteintes mais je ne fais rien (je plante des variétés résistantes). Ceci dit, j'ai déjà récolté les hâtives et le rendement n'est pas mauvais. Merci à toi pour ton retour d'expérience. Si tu veux en savoir plus sur mon mode de culture en Belgique, je te suggère de regarder ma dernière vidéo. A bientôt. Marc

    • @wolfofodin8468
      @wolfofodin8468 3 роки тому

      le sulfate de cuivre est de plus en plus banni a cause de sa pollution

  • @leareminder3893
    @leareminder3893 3 роки тому +53

    Ca dépasse largement le cadre du mildiou, mais pour être franche, je pense que ceux qui sont difficilement capables de remise en question personnelle n'arriveront pas à suivre le rythme imposé par le changement climatique... Ça me paraît sain de s'interroger de temps en temps comme tu viens de le faire.

    • @lepotagisteenherbe
      @lepotagisteenherbe 3 роки тому +10

      Je pense que bon nombre de jardiniers se remettent en question tous les ans en faisant le bilan…. C est comme ça que nous nous améliorons.

    • @leareminder3893
      @leareminder3893 3 роки тому +4

      @@lepotagisteenherbe Oui c'est vrai le jardinage a cette vertu d'apporter une validation régulière et sans mensonge.

    • @MrCaesar818
      @MrCaesar818 3 роки тому +9

      Le changement climatique ... Grand sujet, le changement climatique tel qu'on nous le présente est controversé par nombre de scientifiques. Le CO2 n'est pas notre ennemis 😉🍃

    • @juliacosy
      @juliacosy 3 роки тому +8

      On parle de changement climatique alors qu'en fait c'est plutôt un cycle mais pour restreindre un peu plus on nous le vendra comme une crise climatique, donc finir dans des greenn city a regarder des paysages avec un casque virtuel personnellement je ne vois pas le green dedans mais en effet vaste sujet 😁 bonne journée

    • @lepotagisteenherbe
      @lepotagisteenherbe 3 роки тому +2

      @@MrCaesar818 peux tu citer tes sources?

  • @alxlelapin4762
    @alxlelapin4762 3 роки тому +1

    Salut, je suis dans le sud de la france (Hérault proche de la mer) et j'ai deux parties dans mon jardin et je test depuis quelques années la prêle. Alors se n' est pas magique mais le purin de prêle donne de bon résultat sur mes tomates vignes. J ai le chance d’être protégé du vent et en pulvérisation préventive j'ai des résultats par rapport a l'autre partie que je ne traite pas. Tu l'as très bien dis si je taille ou coupe des gourmands avant une pluie c'est difficile d'avoir zéro mildiou. Maintenant je fais une pulvérisation de purin d'ortie et de prêle dilué au 1/10 à part égal.Soit 1L de purin de prêle et 1L de purin d'ortie dans 10L d'eau de pluie. Pulvérisation seulement si le temps se couvre ou juste après la pluie. Voila un pti retour d'un simple jardinier autodidacte ( avec une formation en biologie donc je fais aussi attention à la vie). j’apprends à chaque vidéo continu et merci.

  • @patriciafiacre8548
    @patriciafiacre8548 3 роки тому +1

    Bonjour Rémi, bien sur comme tout le monde, mes tomates ont été bien atteintes sauf celles de ma copine Carole. Son métier est de reproduire des semences bio pour l'une des structures qui les revend en France (je ne sais plus le nom, ce n'est pas Kokopelli). Tous les pieds qu'elle m'a donné sont indemnes et magnifiques alors que je les ai cultivés exactement comme les autres. La saison n'est pas finie, mais si ces tomates là résistent, j'essayerai de semer les graines l'année prochaine pour voir ce que ça donne.

  • @rodbos2057
    @rodbos2057 3 роки тому +1

    merci, super video. teste avec du petit lait de fromage blanc + eau (non chlorée) en fin de journée. stopper un champignon par un champignon ;)
    bon jardin à zot

  • @virginiemercier7694
    @virginiemercier7694 3 роки тому +1

    Salut Rémy. Ici aussi le mildiou attaque et je me refuse de traiter donc pour l'instant je taille les plants pour virer les parties atteintes mais c'est pas gagné. Mes plants n'étaient pas abîmer ni tailler donc pas de porte d'entrée, 1ere année de potager donc normalement mildiou pas trop présent dans le système. Culture assez dense d'où la propagation, par contre le mildiou c'est manifesté qu'après une semaine de grosses chaleurs mais j'ai un gros écart de température entre la nuit et le jour donc peut-être que ça favorise l'humidité. Par chance j'ai fait 9 zones de tomates donc pour le moment je 🤞 car seulement 2 zones sont beaucoup atteintes et 2-3 autres ont quelques pieds de touché. Dur dur cette année, les courgettes sont pleines d'oïdium donc c'est la fête aux champignons au potager. Par chance pas de mildiou sur les pommes de terre. Courage pour la suite de la saison.

  • @FrataniMarieNoelle
    @FrataniMarieNoelle 3 роки тому +1

    Merci pour ta sincérité
    Idem pour moi pas de tomates cette année dans les potagers
    On verra pour celles en pot.

  • @jacquedelamarre5383
    @jacquedelamarre5383 3 роки тому +4

    Très intéressant, un truc que je comprends par contre : pourquoi avoir arraché tous les plants ? Ça aurait pu être intéressant d'observer comment tes plants réagissent à l'attaque non ? Peut être que tu n'aurais pas eu de production mais d'un point de vu expérimental tu aurais pu être surpris par la réaction de tes plants !

  • @maxpern
    @maxpern 3 роки тому +1

    Hello ! Merci pour cette vidéo et ton retour d'expérience. Je te recommande le pur jus de consoude. J'ai eu de très bons résultats sur Midiou, oïdium, alternariose, botrytis. Très belle continuation à toi !

  • @chris57lorraine47
    @chris57lorraine47 3 роки тому +1

    Comme vous j'ai tout arraché heureusement j'avais gardé 6 plants en serre mais c'est pour le fun car chez nous la saison est courte ! Alors je vais acheter des tomates si je veux en manger. Je ne mets jamais de produits chimiques, ni de bouillie bordelaise, ça pousse ou pas ! Merci pour vos videos et je forme l'espoir que vous trouverez une potion magique anti mildiou 🤣😂... on peut rêver après tout ❤️❤️❤️

  • @gillesbigot6563
    @gillesbigot6563 3 роки тому +1

    Cet été j'ai sauvé mes plants de tomates au bicarbonate . Une 1ère fois , une cuillère à café par litre d'eau . Le mildiou a progressé partout .
    3 jours après , repulvérisation avec 3 cuill/litre : le lendemain tout était noir . Perdu pour perdu j'ai tout laissé tel que . Dans la semaine qui a suivi
    des gourmands ont poussé et les feuilles grillées sont tombées . Résultat : grosse récolte en fin de saison .
    L'an prochain je ferai une pulvérisation à une cuillère toutes les 2 semaines pour maintenir le pH .

  • @melnix4230
    @melnix4230 3 роки тому +2

    J'ai perdu tous mes plants de tomates du au mildiou, et ce n'est que partie remise l'année prochaine on fera des tomates plus belle et plus savoureuse :)
    Merci pour ta bonne humeur et tes méthodes bien expliquée.

    • @retourauxsources1623
      @retourauxsources1623 5 місяців тому

      Merci pour votre témoignage j'ai mis 50 plans.. je viens d'en arracher une bonne.quinzaine déjà . J'ai fait faire une pergola elle.fuit de.partout et il y a eu le déluge 🥳

  • @Donatien4485
    @Donatien4485 3 роки тому +2

    Merci et bravo Rémy pour ce très bel exercice de remise en question. Mais non, ne t'excuses pas vis à vis de ceux qui auraient "perdu leurs récoltes à cause de (tes) méthodes un peu extrêmes". D'abord parce que "un peu extrême" est un oxymore 😉, ensuite parce-que tu n'es pas du tout un extrémiste (tu es juste cohérent avec un modèle et ton éthique perso), enfin parce-que nous sommes tous assez grands pour aller glaner ici et là d'autres manières de faire et de les combiner selon nos choix, valeurs...etc... Pour ma part je m'inspire beaucoup avec toi, mais aussi avec J&L qui font clairement autre chose, ou Maud, ou Xavier.... Etc...
    Amicalement. Jean-Michel

  • @agroecho-alexandreleblanc7207
    @agroecho-alexandreleblanc7207 3 роки тому +1

    Bon j'arrive un peu en retard, mais je suis tout à fait d'accord avec ta philosophie sur les produits "chimiques", même si j'ajouterais que le plus important est de se rendre compte des effets secondaires sur la biodiversité, et de savoir si notre écosystème local peut encaisser ou non un traitement.
    Petite correction, les organismes responsables des mildious ne sont pas des champignons, mais des oomycètes. Leur mode de développement et cycle de vie ressemblent pas mal à ceux des champignons mais leurs conditions préférées de développement sont différentes (voir Olivier Husson sur les conditions pH et redox par exemple).

  • @caropst
    @caropst 3 роки тому +2

    Super vidéo! Pareil ici grosse perte mais je suis comme toi je n'utilise aucun produit. Je me dis que la nature est résiliente et n'a pas besoin de nous. Et puis pas de tomates ça permets de savourer les autres légumes du potager!😊

  • @rubliermaxime2521
    @rubliermaxime2521 3 роки тому +1

    Bonjour j'ai essayé cette année une pulvérisation foliaire nous avons préparé un mélange de micro organisme + champi Tricoderma j'ai eu un légé départ de mildiou dans la serre quelques feuilles mais rien de plus j'ai l'impression que notre mélange freiné le mildiou, j'ai aussi taillé toute les feuilles touchant le sol

  • @nicolechauvet6565
    @nicolechauvet6565 3 роки тому +2

    Ce que je vous apprécie Rémi !
    Je vous admire de nous exposer vos échecs, c’est tellement rare ! Et en plus c’est tellement utile !
    Certains ne nous exposent que leurs exploits et donnent surtout l’impression de vouloir montrer qu’ils sont très forts, comme les pêcheurs qui montrent que c’est eux qui ont eu la plus grosses prise !
    J’aime votre simplicité et votre humilité !
    Moi j’ai eu la chance d’avoir planté mes tomates sur une seule ligne, et dans un endroit venté, et bien ensoleillé ( donc beaucoup d’arrosage nécessaire, mais pas une seule trace de mildiou ) et je n’enlève jamais les gourmands car je préfère laisser faire la nature...et j’ai de belles tomates. Tout ça possible car je suis seule et n’ai pas besoin d’une quantité énorme de pieds.
    Pensez-vous que les pieds d’œillets d’Inde et de d’aubergines que j’ai intercalés aient pu avoir eu une influence ?

  • @franky5242
    @franky5242 3 роки тому +1

    moi chaque année dans le pas de calais, je plante les plants de tomate en serre et une partie a l' exterieure .je viens juste d'avoir mes premieres tomates celles qui sont sous serre a l' exterieure il n'y a rien pour l'instant. le plus souvent la serre est la bonne solution pour avoir des tomates une serre avec les portes ouvertes surtout .

  • @Laptiteortiedanslaprairie
    @Laptiteortiedanslaprairie 3 роки тому +32

    Avancement du mildiou chez moi : en cours 🤣 une horreur cette année j’ai lutté sans relache au bicarbonate mais je crois que les 15jours de flotte annoncés vont m’achever...

    • @alegrianohay
      @alegrianohay 3 роки тому +7

      2 semaines de pluie, début de mildiou (feuilles et fruits, pas les tiges) j'ai traité sur une embellie de 2 jours en coupant les parties tachées et en faisant un apport de purin d'ortie maison en arrosage léger (pas de pulvérisation). Un papi du coin m'avait donné l'astuce et ça a très bien fonctionné : mildiou disparu malgré les pluies régulières qui ont continué la semaine suivante.
      Je ne sais pas si ça a joué, mais cette année, j'ai installé des bagues de cuivre autour des tiges dès la plantation.
      Je croise les doigts pour la suite 🤞 mais pour le moment je n'ai rien perdu à part quelques tomates tachées que j'enlève au fur et à mesure.

    • @juliacosy
      @juliacosy 3 роки тому +6

      Bonjour Petite ortie, (com que j'ai mis a Rémi) avez vous été au courant sur un forum il y en a un qui avec un bon mildiou installé il a fait une decoction d'ail et laurier qu'il a mit au pinceau tout les jours sur les parties infectées, prit des photos et ça avait fonctionné pour lui... Bien à vous

    • @picotipicota6039
      @picotipicota6039 3 роки тому +3

      Pareil pour moi. J'ai été bien touché par le mildiou et j'ai réussi à sauver la majorité de la récolte avec du bicarbonate même si je n'ai presque plus de feuille. Mais j'appréhende les prochains jours et les pluies annoncées.

    • @alainb9762
      @alainb9762 3 роки тому

      @@alegrianohay encore une utopiste!!!! arretez de prendre vos reves pour une realité si mildiou il y a il ne se soigne pas ,tout juste on le ralentit!!!! une embellie de 2 jours ne stoppe pas le mildiou ,il faut plusieurs jours a 30 degrés pour ça!!!

    • @alegrianohay
      @alegrianohay 3 роки тому +1

      @@alainb9762 Je me contente de partager mon expérience de cette saison, désolée qu'elle vous froisse. Un petit peu moins d'agressivité serait la bienvenue.

  • @sergepierre8996
    @sergepierre8996 3 роки тому +1

    essaie le bicarbonate 1cc 1cc de savon pour 1 litre de pluie ou de puit cela fonctionne,méthode utiliser depuis 20ans et utiliser par d'autres amis jardiniers et aucun effet néfaste au niveau du sol et cette recette marche aussi pour l'odium.

  • @marielinecombes4360
    @marielinecombes4360 3 роки тому +1

    Ha super les pieds que je t ais pris ont pas été malades.. je suis contente.. je vais faire des boutures.. merci.. j adore que tu réagisses et te te relance. Moi j enlève pas les gourmands.. mais j attends qu ils grandissent un peu pour faire boutures.. merci pour ce partage..et donc la prêle.. merci

  • @florencemartin9088
    @florencemartin9088 3 роки тому +1

    Bé moa j'ai trouvé sur la piste cyclable du fil de cuivre ( environ un mètre enroulé ) et ça m'a donné l'idée de laisser plusieurs jours ce fil une fois nettoyé à l'argile dans de l'eau de source bouillie froide. Puis j'ai pulvérisé et miracle les plaies des plantes atteintes ont séché mais les feuilles sont restées avec des cicatrices. À part ça la vie est belle même avec des plantes vérolées.

  • @francoispied9432
    @francoispied9432 7 місяців тому +1

    Bonjour les produits chimique je n'aime pas trop . Un anti-fongique c'est bien mais je cultive sur sol vivant avec les champignons et j'ai besoin d'autre champignons donc je préfère eviter . Je penche plutôt pour une serre qui limite l'humidité . D'ailleurs mes patates ont un peu de mildiou et je ne crois pas que mes tomates on le mildou pour l'instant. Je les avais couvert quelque jour . Et pour les pommes de terre je coupe les feuilles qui sont déjà touché par le mildiou.

  • @Tom-ze8fn
    @Tom-ze8fn 3 роки тому +1

    J’ai sauvé ce que j’ai pu en prévenant avec une application de bouillie bordelaise + savon noir. Ensuite j’ai inséré un fil de cuivre (2cm de longs en 2,5mm2) en travers des pieds. Année extraordinairement humide. Les tomates les plus résistantes chez moi furent les 1884 les blue streaks (graines maisons ou Kokopeli). Par contre gros lavage après la récolte des fruits car la bouillie ca colle aux fruits...

  • @ecorezosan4788
    @ecorezosan4788 3 роки тому +1

    Merci pour ton honnêteté Rémy et désolé pour tes tomates ! Je voulais te dire que y'a tailler les gourmands et "préférer avoir des invités en photo plutôt qu'à table" si tu vois ce que je veux dire ... Les touts petits gourmands de la sommité retirés avec les doigts propres font moins de cicatrices qu'un gros gourmand d'1 semaine que t'es obligé de retirer au sécateur, même stérilisé ... Histoire de nuancer ta vidéo ... Chez moi dans les Hauts de France, je fais comme ça et je ne coupe même pas les feuilles du bas ... Sans féramol etc ...Et ça marche bien ! J'adore les remises en question et je pense que çà va de paire avec la réorganisation de tes locaux même si çà a rien à voir ??!! 🤣🤣 Que la force soit avec toi 😁 🙏

  • @Vgavra
    @Vgavra 3 роки тому +1

    Je ne sais pas si ça en aidera certain, mais l'année passé j'avais traité par vaporisation avec un mélange : savon noir, huile, argile verte, décoction d'ail, huile essentiel d'origan sauvage.
    C'est un combo de divers méthodes qui sont sensé être efficace face au mildiou, mais individuellement le résultat était mitigé, le mélange lui était efficace. Le mildiou n'avais pas entièrement disparu sur tout les plans, mais ça progression était stoppé et on a eu des récoltes jusqu'au bout.
    A noté que lorsque je retire des gourmande ou des feuille malades par temps humide, je met toujours un mélange eau, argile verte et une goutte d'huile essentiel d'origan sauvage sur la plaie.
    Par ailleurs, mes tomates qui étais sous les ombrière étaient bien moins touché.

  • @browningthierry5655
    @browningthierry5655 3 роки тому +1

    je suis en belgique, nous avons eu il y a 1.5 mois un gros épisode de grêle. des orages à répétition pour ensuite avoir il y a 3 semaines de très sévères inondations sur une partie du pays(200 à 270l/m² en 2 jours). lors de l'inondation, en 3 jours mes 40 plants de tomates sont passés de vert à noir. 100% de perte. un peu mal exposé, temps dégueux, rien ne pousse cette année. poivrons piments haricots salade, ça ne pousse presque pas. seuls les PDT donnent correctement et ont été épargnées par le mildiou.

  • @ildiko06
    @ildiko06 3 роки тому +1

    Tu n'es pas extréme, tu es juste normal :) Moi je n'utiliserais moi non plus des produits du commerce, et la bouillie bordelaise est assez toxique pour la terre. Merci pour ta vidéo, toujours pleins de bon sens :) La solution c'est aussi que quand on ne réussi pas les tomates, on peut aussi survivre sans manger des tomates :D Et acheter en petit quantité si on veut vraiment. Mais dans la permaculture diversifié on trouve toujours quelque chose à manger :)

  • @pierredeblomme2817
    @pierredeblomme2817 3 роки тому +4

    C'est exactement ce que je compte faire l'année prochaine ! Ça me fait plaisir de voir que ma réflexion est la même que d'autres. PS purrain de prêle n'a pas fonctionné chez moi. :) Bonne continuation

    • @jeanpaultomolillo2821
      @jeanpaultomolillo2821 3 роки тому

      50 ans de jardin, pas grand chose à faire contre le mildiou, on peut le traiter mais ça ne fonctionne pas toujours.

    • @jeanpaultomolillo2821
      @jeanpaultomolillo2821 Рік тому +1

      @@superresistant0 , le souffre sur les tomates ? Je pense que ça les brulerait ! contre le mildiou il n'y a pas grand chose à faire sinon protéger les pieds si trop humide. Mais c'est très compliqué de nos jours surtout avec les canicules. Maintenant, je fais même du jardin à l' ombre ou mi ombre !
      Annuler
      Répondre
      Annuler
      Répondre

  • @MsVernonSullivan
    @MsVernonSullivan 3 роки тому +1

    Tu le prends avec philosophie c'est très bien. J'ai pas vraiment perdu mes tomates mais des pieds ont des signes de mildiou et dans tous les cas ça ne fera pas de grosses récoltes, heureusement que j'ai des plants en serre pour manger quelques tomates en ce moment... Première année avec une serre, je ne regrette pas. Mon gros soucis a été au niveau des pommes de terre, j'ai quasiment tout perdu... Je suis du coup en train de multiplier les semis d'haricots nains et de légumes d'automne/hiver pour rattraper cet été qui sera pas très généreux au potager...

  • @Tony-bd2ux
    @Tony-bd2ux 3 роки тому +4

    Personnellement j'ai sauvé mes plants à coup de bicarbonate + savon noir sur les tiges touchés. Grâce au soleil ça a séché et s'est transformé en bois. J'ai dû enlever quelques tomates touchés par le mildiou mais jusque là je n'ai arraché aucun plant.

  • @LadyOverlays
    @LadyOverlays 3 роки тому +3

    Mes plants étaient très espacés, certains étaient même totalement seuls dans un immense carré. Aucun gourmand retiré, mais 10 tiges en inox par pied, une pour chaque gourmand pour que tout soit bien aéré et pourtant mildiou absolument partout également.. c'était inévitable ..

  • @michaellaunay1053
    @michaellaunay1053 3 роки тому +1

    Bonjour, je suis proche de Lille dans le Nord et j'ai perdu ma vingtaine de pieds de tomate. Nous avons eu 20% d'eau de plus qu'une année normale en seulement 2/3 d'une année. J'ai laissé mes pieds de tomates, sans les arracher et j'ai vu se développer énormément de coccinelles jaunes ( fr.wikipedia.org/wiki/Halyzia ). Or ces coccinelles mangent le mildiou, j'espère donc avoir beaucoup de ces auxiliaires l'année prochaine. La difficulté est donc de prévoir le système sur plusieurs années.

  • @gregoryfort6030
    @gregoryfort6030 3 роки тому +2

    J'adore vôtre façon de voir les choses. J'adhère totalement

  • @ldob21
    @ldob21 2 роки тому +1

    Je vois cette vidéo un peu tard mais j'ai eu pareil ici en 2021 : 64 pieds perdus au gel en mai , puis 64 autres qui ont pris le midiou. J'ai pas dû faire plus de 2 cagettes au total. Cette année (2022) avec 24 pieds seulement j'en suis déjà à 34 kg. Il y a énormément de paramètres au potager, et il n'y a surtout aucune vérité

  • @fz6man1
    @fz6man1 3 роки тому +1

    Bonjour, chez nous le mildiou a tout attaqué aussi. Comme c est ma première année de culture je test et j ai bien retiré toutes les feuilles malades et mes pieds repartent ! Je leur parle tous les jours et leur ai mis du purin d ortie puis plusieurs semaines après bicarbonate. Affaire à suivre mais cela semble repartir on a des tomates qui apparaissent et de jolies feuilles. Je n avais plus rien à perdre 😊

  • @lalpagedeheidi3500
    @lalpagedeheidi3500 3 роки тому +1

    Pour l’instant mes tomates sont toutes belles… (mais encore toutes presque vertes! ) Pour moi c’est un petit miracle car je suis en Haute-Savoie à 1300m d’altitude et jusqu’à présent je n’avais jamais eu d’aussi belles tomates. Mais cette année j’ai investi dans une serre et j’ai des belles tomates pour la première fois… Mais la semaine prochaine la météo prévoit un temps encore pourri avec des températures qui vont descendre jusqu’à 7 degré …. Pas sûr que mes chères tomates y survivent. Je croise les doigts.
    Merci pour toutes tes vidéos très instructives.

  • @lepineerwan3540
    @lepineerwan3540 3 роки тому +1

    Merci de me réconforter "je ne suis pas un mauvais", je suis du Tarn à Giroussens et mes plants étaient vraiment magnifiques avant les 2 tempêtes, depuis ils végètent et aucune tomate qui arrive à mûrir. On va devoir aller au marché aussi cette année... :(

  • @testsproduits4935
    @testsproduits4935 3 роки тому +1

    salut dis moi on ta parlé du fil de cuivre planté a la perpendiculaire dans le pied de tomate ? tu en penses quoi ?

  • @yvesguerin6383
    @yvesguerin6383 3 роки тому +4

    La question que je me pose : Vaut-il mieux utiliser de la bouillie bordelaise avec toutes les précautions d’usage et sans excès afin de sauver ses propres tomates, ou bien renoncer à ce traitement efficace, perdre ses plants et acheter des tomates sur le marché chez des producteurs qui ont sauvé leur propre production en utilisant de la bouillie bordelaise…… ou d’autres traitements du même genre……J’me demande……Quel dilemme ! 🙃🙃🙃

  • @ChattyLionheart
    @ChattyLionheart 3 роки тому +1

    Une réflexion que je me fais par rapport à la taille et à l'élimination des gourmands (que j'ai tendance à ne pratiquer qu'à moitié), c'est que les années très humides on aurait peut-être intérêt à privilégier les variétés au feuillage plus fin et peu abondant (dans les quelques tomates que je cultive, je pense en particulier à "téton de Vénus", qui a toujours l'air misérable…), qui vont spontanément retenir moins d'humidité… ce n'est pas forcément simple de prévoir le temps qu'il fera dès le semis, mais rien n'empêche de semer un peu plus que nécessaire puis de faire des choix au moment de la plantation.

  • @triteyan5313
    @triteyan5313 3 роки тому +1

    Mes tomates sous serres non pas été touchées mais à l extérieur la cata, surtout avec la méthode de la cagette pour les tomates cerises n a fait que renforcer l himidite aux pieds . Dans ma serre j arrose beaucoup avec du purin d ortie délayé. Est ce un préventif ? Aux pieds j ai des haricots, à t il un effet répulsif ? Je vous donne mes infos.
    Désolé pour votre récolte. Des fois cela permet de rebondir sur autre chose ou une autre méthode.

  • @jean-louiscongiu6038
    @jean-louiscongiu6038 3 роки тому +1

    Bonjour, je n'ai peut-être pas inventé l'eau tiède, mais j'ai réussi a contenir le mildiou, ( 95% ) en vaporisant de l'eau additionnée de silicate de soude ( cuillère à café par litre ) sur les vignes et les tomates, car je dispose pas de prêle, j'apporte de la silice, et augmente le PH, par contre j'ai oublié les pommes de terre et ça a été Waterloo, ici en Belgique, nous avons eu 5 semaines sans un jour sec, et il est tombé 180 mm d'eau, l'équivalent de 3 à 4 mois de pluie

  • @coukanallan366
    @coukanallan366 3 роки тому +1

    bon courage la prochaine tu fera mieux sa arrive des foi .merci pour tout tes renseignement