Comme m'a rappelé mon fils, "la forêt vit bien et se débrouille seule. Pourquoi tailler ?" Il a raison. Je laisse sur place la tonte, j'utilise le miscantus aussi. Ça dure longtemps comme protection, paillage. Deuxième vidéo, je m'abonne. Merci beaucoup, j'aime le contenu et la présentation. 😊👍
4 роки тому+11
Bonjour, Je fais pareil dans mon petit jardin, ça fonctionne parfaitement et sans effort ;)
Super! j'aime cet exposé qui malgré le reflet de sa simplicité comble les questionnements non répondus pas la pseudo science actuelle. Ok on a pas tout ni une grande productivité mais ça donne un bel élan pour se forger une expérience propre.
J'ai fait du compost en place dans ma serre : en hiver, j'ai déposé les peaux de légumes, de l'herbe etc , en place. Quelques arrossoirs de temps en temps quand même, puisqu'il ne pleut pas dans la serre ;-) Très efficace pour ma culture de tomates. (j'ai aussi ajouter du fumier de cheval, et des cendres de granulés de bois en petite quantité).
Moi j'ai enterré des pots de diamètre 32 directement à ras de sol au milieu des parcelles et j'y jetai les épluchures directement. Une soucoupe par dessus pour éviter le dessèchement La bio faune faisait le boulot et au bout d'un moment ça faisait un bon terreau. Fait marrant, parfois Les épluchures de patates poussaient dans le pot et me donnaient des minis patates, comme des rates, sans aucun soin et aucun arrosage.
@@al1terieur444 le basilic adore cette technique !!! un gros pot aérien fait très bien aussi : ça évite l'effort de creuser. fin du basilic : hop mon compost est prêt pour les semis en godets par ex. (1 élément =x fonctions.).
@@al1terieur444 oui. Je plante le godet au centre du gros pots empli de déchets ménagers. Un peu d'eau. Quelques feuilles ou brisures de gazon. Arrosage et c'est parti. Pendant trois ou quatre jours il.y a une petite faim d'azote. Le temps que le processus démarre et tout pousse très fort. Bye.
La permaculture c'est devenu le club med pour moi. Avant c'était en 43 ans de jardinage BIO, motoculteur, fumier de cheval, fabrication de compost et beaucoup d'huile de coude. Et maintenant en permaculture depuis 2019, sa donne bien moins de travail en produisant plus de légumes. Y a juste à renouveler le foin, soit 10 kg au M² par an, semer, arroser deux fois moins et récolter beaucoup de légumes. Pas très surpris car les verres de terre apportent 27 éléments nutritifs à la terre, ce qui est positif ? Passer le motoculteur n'existe plus, le binage n'existe plus, le dégerbage n'existent plus, l’épandage de fumier de cheval n'existe plus, il faut juste griffer en surface pour semer, arroser un peu et surveiller les invasions d'insectes, de limaces et de mulots. La première année en permaculture c'est plus de travail de préparation des planches à cultiver, il faut commencer par se faire des outils adaptés. Un écarteur de foin pour semer, un semoir manuel, un plantoir de plants et une actibèche pour aérer la terre. Trop génial, je ne reviendrais jamais en arrière. ua-cam.com/video/vTN6O-7pEXE/v-deo.html
Merci pour cette explication concernant les chardons ! Je comprends mieux ce qu'il se passe ds mon jardin, je teste de suite la coupe à la place de l'arrachage
Pour plus d'explications sur les chardons ou le liseron cherchez auprès de Gérard Ducerf et son encyclopédie des plantes bio-indicatrices ( ou quelques vidéos aussi sur le net). Un monde entier s'ouvrira à vous.
Je l’ai fait pendant des années, ce n’est pas de la vantardise, pour moi c’est de la pure paresse, et quel sentiment de culpabilité ! Je suis donc RAVIE de voir que les experts le font aussi (parce que j’en ai pris, des critiques) 😂 Du coup j’avais décidé de faire les choses bien dans mon nouveau jardin et de mettre un composteur. Maintenant, je vais voir... merci !
Qu'importe ce que pense les autres lorsque je fais une chose qui me parait sensée! Tant pis pour l'aspect esthétique - qui est culturel et pas naturel- et appartient à chacun. Mais si l'esthétique est discutable, l'efficacité du coupé-posé est réelle.
J entends beaucoup parler en permaculture,de carton sur le sol,mais les colles dont il est composé ne sont elles pas toxiques ? Il y en a une certaine quantité quand même
Réflexions sur le Compostage. Les revues de jardinage, et d'excellents livres, décrivent la manière de produire un compost de qualité. En quelque sorte le ' Comment '. Mais ce qui est auparavant primordial, c'est de comprendre le fonctionnement du processus de compostage. En quelque sorte le 'Pourquoi. On y distingue 4 phases : Aérobie ( avec apport d'air ). Anaérobie ( sans apport d'air ). Déconstruction. Construction. / Phase de déconstruction. / Au début, les matériaux bruts, doivent être déconstruits . Les racines mortes, les feuilles, les tiges, le bois, les graines etc.. Ainsi que tous les débris ou déchets d'origine animale . Coquilles, peaux, laine, os, sang, organes etc... Dans toutes ces matières, la Nature avait construit lorsqu'elle étaient vivantes. Puis il y a une régression due à la mort. Les albumines donnent des acides aminés puis des composés carbonés simples. La déconstruction des matières azotées donnent de l'ammoniaque, du nitrate, des nitrites, et de l'azote libre. Les matières ligneuses ( cellulose et lignine ) donnent des amidons et des sucre. ATTENTION En condition aérobie, on obtient du CO2, en condition anaérobie du méthane . Le souffre en hydrogène sulfuré ( anaérobie) ou en sulfate ( aérobie) De l'eau est libérée. L'art du compostage consiste à organiser cette phase de déconstruction et à éviter qu'elle aboutisse à un produit final perdu pour la vie du sol : acide carbonique, azote libre, hydrogène sulfuré. Ces déconstructions sont accélérées par une série de bactéries, champignons et par l'action de leurs enzymes. C'est en fait un processus digestif. Certes le fumier est prédigéré et sa digestion continue pendant le compostage. Mais les végétaux ne sont pas prédigérés et leur digestion doit se dérouler pendant le compostage. / Phase de construction/ C'est à dire de formation d'HUMUS. Il n'y subsiste rien de la 1ère phase. Tout un monde de micro organismes, DIFFÉRENTS des 1ers, interviennent. Actinomycétes, Streptomycètes, bactéries aérobies, etc ..
même eux peuvent être laissé en compostage à froid : les recouvrir de gazon ou autres feuilles pour le coté esthétique. effet très positif pour le sol.
@@agavot0459 je suis d'accord mais il faut avoir la surface pour ça, moi ça deviendrait vite invivable et en plus c'est un jardin partagé que j'ai à l'heure actuelle à disposition, je ne peux pas me le permettre... Et quand avais une plus grande surface j'avais aussi besoin de compost pour mes semis donc je compostait quand même mes déchets de cuisine.... Mais dans l'absolu je suis totalement d'accord avec toi 😄
Moi j'ai enterré des pots de diamètre 32 directement à ras de sol au milieu des parcelles et j'y jetai les épluchures directement. Une soucoupe par dessus pour éviter le dessèchement La bio faune faisait le boulot et au bout d'un moment ça faisait un bon terreau. Fait marrant, parfois Les épluchures de patates poussaient dans le pot et me donnaient des minis patates, comme des rates, sans aucun soin et aucun arrosage.
@@al1terieur444 plus propre ?????? On parle d'épluchures...et de la terre... Ok pour l'arrosage mais quand même beaucoup de travail pour rien,il me semble
@@vic0732 Ben disons que quand tu es dans un jardin partagé. Si tu fous tes épluchures et autres trognons de choux direct sur le sol ça fait vraiment crade et jmenfoutiste. Alors que, un pot enterré a ras de terre et refermé par sa soucoupe au milieu d'une parcelle mulchée ça passe crème.
1:35. « Et en même temps on brûle le bois donc la matière organique devient plus difficile à dégrader ». Non l’élévation de température ne "brûle" pas le bois. Et non elle ne ralentit pas la dégradation, bien au contraire.
bonjour Stephanie,pour les hemerocallescoupez vous les feuilles et tiges une fois fanees et les laissez vous sur place ou laissez vouz vous une fois fanees tout sur place sans couper ,merci,bravo pour ces composts a froid,bien plus nourrissant que le compost en tas
Non, je ne coupe pas les feuilles. D'abord parce que certaines variétés sont persistantes s'il ne fait pas trop froid et pour la grande majorité, je les laisse s'affaler et nourrir la plante c'est leur manière naturelle de se protéger du froid et de pousser. Donc pas d'intervention. Juste pour couper les tiges de fleurs mortes, mais là pour le coup c'est plus pour une impression esthétique générale de la plate-bande.
Je trouve que le couper poser améliore plus la terre qu'un paillage épais et, tant qu'à pailler, je préfère le foin à la paille, pas trop épais, qui se décompose rapidement. L'an passé, un paillage paille sur terre argileuse à été catastrophique.
@@stephaniebarreaud5419 Aucune herbe en particulier avec le foin il y a 2 ans puisqu'il s'agissait d'un vieux foin qui m'avait été cédé par un éleveur bio. L'an dernier avec la paille en couche épaisse, la terre s'est compactée et tous les légumes étaient en détresse alors que j'arrosais. Faim d'azote ? Racines asphyxiées ? Paille non bio ? Cette année, couper poser plus herbe de tonte un peu séchée et je trouve la terre plus vivante.
oui, j'achète mon terreau pour les semis. Trois sacs de 70 L par an me suffisent en général ( 2 au printemps, 1en fin d'été) et je le coupe avec du sable ou de la terre de taupinière parfois. En attendant de fabriquer un lombricomposteur (recyclage d'un vieux congélateur comme à la Goursaline vraisemblablement) pour les épluchures issues de la fabrication de nos légumes lacto-fermentés.
C'est vrai ! Je le pratique aussi mais ce n'est pas applicable à toute les sauvages. Avec le liseron par exemple, couper poser, il y en a 2 fois plus l'année d'après.
et les orties? l'ennui c'est qu'ils arrivent jusque' à la maison, ouille ouille ça pique..serait-ce en lien avec la fosse septique qui est perdue depuis 60 ans, aille aille. aucune idée de où elle est.le hic aussi c'est les immensités de noisetiers sauvages...que faire de toutes les branches...plus un bout de soleil..
Je n'ai rien inventé. C'est permaculturel; juste un modèle de la nature. J'ai vu ailleurs, j'ai testé plusieurs années et j'ai trouvé que ça fonctionnait plutôt bien.J'ai adopté. Je transmets à d'autres s'ils veulent bien entendre. Finalement, une belle boucle d'apprentissage! Merci de m'avoir permis cette réflexion.
Pas sûr de comprendre votre question, mais si vous demandez si le liseron peut servir au compost de surface, la réponse est oui si on n'utilise que les parties aériennes vertes totalement dépourvues de rhizome car le moindre petit morceau de rhizome peut donner naissance à une nouvelle plante...(c'est d'ailleurs pour cela que le passage du motoculteur ou le binage de zones envahies de liseron auront tendance à aggraver le problème plutôt qu'à le régler en créant des dizaines de petits morceaux de rhizomes pouvant donner autant de nouvelles pousses...). Mais si vous utilisez uniquement les tiges et feuilles en compostage de surface, c'est un excellent ajout car elles apporteront de l'azote, de nombreux autres minéraux et oligo-éléments...
Le problème quand tu laisses les adventices tu deviens responsable de toutes celles qui poussent chez les voisins. Ils oublient qu'une graine de pissenlit peut parcourir des kilomètres portée par le vent... De ce fait ça vaut vraiment le coup d'avoir des voisins éloignés ou pas du tout de voisins.
Les adventices sont nécessaires et les variétés ne poussent que la où le sol en à besoin. Si tes voisins ne le comprennent pas, qu'ils continuent à les arracher et à ainsi les faire revenir. Tu n'es pas responsable de leur éducation non plus... Et à toi de faire un choix : continuer à les arracher et privilégier tes rapports à tes voisins à celui avec le sol. Je ne dis pas que c'est mieux ou pas, je dis juste que c'est un choix à faire 😄
@@charlesdarque5251 c'est donc leur responsabilité... Je crois que même légalement, tu dois couper - je dis bien couper et non arracher - une bande de 50 cm de ton côté de la clôture si vous êtes mitoyens. Donc tu peux laisser faire les racines et même stimuler la repousse ainsi...
@@franklinturtletek8957 j'envisage de déménager a terme... Ils ont tout le temps un problème. Avant c'était mon chat qui faisait ses besoins chez eux. Du coup ils mettaient les crottes au niveau de ma portière de voiture. Je suis allé leur parler pour qu'ils arrêtent. Ensuite dénonciation a la SPA car mon chat était allergique. Le vétérinaire s'est porté garant pour dire qu'on le soignait bien. Une semaine plus tard mon chat a été empoisonné...Et maintenant ils se plaignent de quelques mauvaises herbes. C'est fatiguant d'avoir des voisins chiants.
Est-ce que je suis responsables de mes herbes et de leurs graines? Les lourdes tombent par terre, elles restent chez moi, le problème est réglé. Le vent emporte les graines anémophiles, des mauvaises ET AUSSI DES BONNES! Suis-je responsable? Sujet à creuser.
Elle devrait nous faire plus de vidéos, elle a tellement de connaissances, c est super intéressant.
Merci Stéphanie,
C’est un plaisir de te voir et de t’écouter.
J’apprends beaucoup de choses à travers toi.
Imiter la nature dans son jardin, j'adore. Merci pour le partage.
.... Simplement de l' observation, du bon sens et de l' humilité...
Ses la nature qui nous apprend merci !!!!
Comme m'a rappelé mon fils, "la forêt vit bien et se débrouille seule. Pourquoi tailler ?"
Il a raison.
Je laisse sur place la tonte, j'utilise le miscantus aussi. Ça dure longtemps comme protection, paillage.
Deuxième vidéo, je m'abonne. Merci beaucoup, j'aime le contenu et la présentation. 😊👍
Bonjour,
Je fais pareil dans mon petit jardin, ça fonctionne parfaitement et sans effort ;)
Il n'y a pas de risque que ça reprenne racine? Je suis envahi de liseron j'ai peur qu'en le laissant en surface il reparte aussitôt
Bonjour et merci pour ta vision du compostage car je pense que c’est la meilleure👍🏻
Merci énormément. C'est passionnant
Bonjour,
Vidéo très explicite.
Super! j'aime cet exposé qui malgré le reflet de sa simplicité comble les questionnements non répondus pas la pseudo science actuelle. Ok on a pas tout ni une grande productivité mais ça donne un bel élan pour se forger une expérience propre.
J'ai fait du compost en place dans ma serre : en hiver, j'ai déposé les peaux de légumes, de l'herbe etc , en place. Quelques arrossoirs de temps en temps quand même, puisqu'il ne pleut pas dans la serre ;-) Très efficace pour ma culture de tomates. (j'ai aussi ajouter du fumier de cheval, et des cendres de granulés de bois en petite quantité).
ça semble parfait...
Merci beaucoup pour ce partage ! Hâte de mettre davantage en application et tester tout en maintenant un lieu destiné au compostage :)
Moi j'ai enterré des pots de diamètre 32 directement à ras de sol au milieu des parcelles et j'y jetai les épluchures directement.
Une soucoupe par dessus pour éviter le dessèchement
La bio faune faisait le boulot et au bout d'un moment ça faisait un bon terreau.
Fait marrant, parfois
Les épluchures de patates poussaient dans le pot et me donnaient des minis patates, comme des rates, sans aucun soin et aucun arrosage.
@@al1terieur444 le basilic adore cette technique !!! un gros pot aérien fait très bien aussi : ça évite l'effort de creuser. fin du basilic : hop mon compost est prêt pour les semis en godets par ex. (1 élément =x fonctions.).
@@agavot0459
J'ai pas compris
Le basilic pousse dans le compost ?
Tu peux détailler svp ?
@@al1terieur444 oui. Je plante le godet au centre du gros pots empli de déchets ménagers. Un peu d'eau. Quelques feuilles ou brisures de gazon. Arrosage et c'est parti. Pendant trois ou quatre jours il.y a une petite faim d'azote. Le temps que le processus démarre et tout pousse très fort. Bye.
@@agavot0459
Super
Merci 👍🏻
Magnifique jardin !
La permaculture c'est devenu le club med pour moi. Avant c'était en 43 ans de jardinage BIO, motoculteur, fumier de cheval, fabrication de compost et beaucoup d'huile de coude. Et maintenant en permaculture depuis 2019, sa donne bien moins de travail en produisant plus de légumes. Y a juste à renouveler le foin, soit 10 kg au M² par an, semer, arroser deux fois moins et récolter beaucoup de légumes. Pas très surpris car les verres de terre apportent 27 éléments nutritifs à la terre, ce qui est positif ? Passer le motoculteur n'existe plus, le binage n'existe plus, le dégerbage n'existent plus, l’épandage de fumier de cheval n'existe plus, il faut juste griffer en surface pour semer, arroser un peu et surveiller les invasions d'insectes, de limaces et de mulots. La première année en permaculture c'est plus de travail de préparation des planches à cultiver, il faut commencer par se faire des outils adaptés. Un écarteur de foin pour semer, un semoir manuel, un plantoir de plants et une actibèche pour aérer la terre. Trop génial, je ne reviendrais jamais en arrière. ua-cam.com/video/vTN6O-7pEXE/v-deo.html
Oui super, ou laissez fleurir les chardons! Les polinisateurs adorent les fleurs et les oiseaux les graines (chardonneret)
Merci pour cette explication concernant les chardons ! Je comprends mieux ce qu'il se passe ds mon jardin, je teste de suite la coupe à la place de l'arrachage
Pour plus d'explications sur les chardons ou le liseron cherchez auprès de Gérard Ducerf et son encyclopédie des plantes bio-indicatrices ( ou quelques vidéos aussi sur le net). Un monde entier s'ouvrira à vous.
Je fais pareil et j'ai des super récoltes, au printemps je laisse grandir les orties puis je coupe et laisse sur place
👍 merci de ces bons conseils, l’éloge de la lenteur et de la simplicité 🙂
Bravo madame.
Vous avez complètement raison en copiant la vie des forêts qui produisent du bois depuis des millénaires sans aucun apport de l'extérieur.
Quand est il du rumex qui a des racines impressionnante??? J'en suis envahi..
Je l’ai fait pendant des années, ce n’est pas de la vantardise, pour moi c’est de la pure paresse, et quel sentiment de culpabilité ! Je suis donc RAVIE de voir que les experts le font aussi (parce que j’en ai pris, des critiques) 😂 Du coup j’avais décidé de faire les choses bien dans mon nouveau jardin et de mettre un composteur. Maintenant, je vais voir... merci !
ce qui compte c'est d'optimiser l'atteinte de son objectif ! les voisins ....
Qu'importe ce que pense les autres lorsque je fais une chose qui me parait sensée! Tant pis pour l'aspect esthétique - qui est culturel et pas naturel- et appartient à chacun. Mais si l'esthétique est discutable, l'efficacité du coupé-posé est réelle.
@@stephaniebarreaud5419 ça c'est sûr... Bye
J entends beaucoup parler en permaculture,de carton sur le sol,mais les colles dont il est composé ne sont elles pas toxiques ? Il y en a une certaine quantité quand même
Merci bravo Stéphanie
Il est magnifique votre jardin merci pour vos explications 😊🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹💖
La silice n'est-elle pas néfaste pour les organismes vivants style vers de terre, cloportes et autres ?
Réflexions sur le Compostage.
Les revues de jardinage, et d'excellents livres, décrivent la manière de produire un compost de qualité.
En quelque sorte le ' Comment '.
Mais ce qui est auparavant primordial, c'est de comprendre le fonctionnement du processus de compostage.
En quelque sorte le 'Pourquoi.
On y distingue 4 phases :
Aérobie ( avec apport d'air ).
Anaérobie ( sans apport d'air ).
Déconstruction.
Construction.
/ Phase de déconstruction. /
Au début, les matériaux bruts, doivent être déconstruits .
Les racines mortes, les feuilles, les tiges, le bois, les graines etc..
Ainsi que tous les débris ou déchets d'origine animale .
Coquilles, peaux, laine, os, sang, organes etc...
Dans toutes ces matières, la Nature avait construit lorsqu'elle étaient vivantes.
Puis il y a une régression due à la mort.
Les albumines donnent des acides aminés puis des composés carbonés simples.
La déconstruction des matières azotées donnent de l'ammoniaque, du nitrate, des nitrites, et de l'azote libre.
Les matières ligneuses ( cellulose et lignine ) donnent des amidons et des sucre.
ATTENTION
En condition aérobie, on obtient du CO2, en condition anaérobie du méthane .
Le souffre en hydrogène sulfuré ( anaérobie) ou en sulfate ( aérobie)
De l'eau est libérée.
L'art du compostage consiste à organiser cette phase de déconstruction et à éviter qu'elle aboutisse à un produit final perdu pour la vie du sol : acide carbonique, azote libre, hydrogène sulfuré.
Ces déconstructions sont accélérées par une série de bactéries, champignons et par l'action de leurs enzymes.
C'est en fait un processus digestif.
Certes le fumier est prédigéré et sa digestion continue pendant le compostage.
Mais les végétaux ne sont pas prédigérés et leur digestion doit se dérouler pendant le compostage.
/ Phase de construction/
C'est à dire de formation d'HUMUS.
Il n'y subsiste rien de la 1ère phase.
Tout un monde de micro organismes, DIFFÉRENTS des 1ers, interviennent.
Actinomycétes, Streptomycètes, bactéries aérobies, etc ..
J ai de très hautes herbes chez moi, grand terrain. Est ce que je peux faire cette technique coupé posé même là où je ne planterai rien ?
Bonjour Sandrine, oui bien sûr, cette technique est très passe-partout ;) !
Je suis en total accord avec cette façon de faire. J'ai toujours fait comme ça. La seule chose que je composte ce sont mes déchets de cuisine.
même eux peuvent être laissé en compostage à froid : les recouvrir de gazon ou autres feuilles pour le coté esthétique. effet très positif pour le sol.
@@agavot0459 je suis d'accord mais il faut avoir la surface pour ça, moi ça deviendrait vite invivable et en plus c'est un jardin partagé que j'ai à l'heure actuelle à disposition, je ne peux pas me le permettre...
Et quand avais une plus grande surface j'avais aussi besoin de compost pour mes semis donc je compostait quand même mes déchets de cuisine....
Mais dans l'absolu je suis totalement d'accord avec toi 😄
Moi j'ai enterré des pots de diamètre 32 directement à ras de sol au milieu des parcelles et j'y jetai les épluchures directement.
Une soucoupe par dessus pour éviter le dessèchement
La bio faune faisait le boulot et au bout d'un moment ça faisait un bon terreau.
Fait marrant, parfois
Les épluchures de patates poussaient dans le pot et me donnaient des minis patates, comme des rates, sans aucun soin et aucun arrosage.
Quel intérêt ?
On peut comporter dans des pots..
Pourquoi les enterrer ?
On peut comporter au sol,,.
Pas besoin d'un pot...
@@vic0732
Plus propre,
Et les pots servent aussi à l'arrosage.
L'eau s'écoule en profondeur
@@al1terieur444 plus propre ?????? On parle d'épluchures...et de la terre...
Ok pour l'arrosage mais quand même beaucoup de travail pour rien,il me semble
@@vic0732
Ben disons que quand tu es dans un jardin partagé.
Si tu fous tes épluchures et autres trognons de choux direct sur le sol ça fait vraiment crade et jmenfoutiste.
Alors que, un pot enterré a ras de terre et refermé par sa soucoupe au milieu d'une parcelle mulchée ça passe crème.
Ok mais sous la paille, le broyat,l l'herbe on voit rie... enfin chacun fait comme lui semble...
1:35. « Et en même temps on brûle le bois donc la matière organique devient plus difficile à dégrader ».
Non l’élévation de température ne "brûle" pas le bois. Et non elle ne ralentit pas la dégradation, bien au contraire.
Je fais aussi avec les feuilles de mes arbres
bonjour Stephanie,pour les hemerocallescoupez vous les feuilles et tiges une fois fanees et les laissez vous sur place ou laissez vouz vous une fois fanees tout sur place sans couper ,merci,bravo pour ces composts a froid,bien plus nourrissant que le compost en tas
Non, je ne coupe pas les feuilles. D'abord parce que certaines variétés sont persistantes s'il ne fait pas trop froid et pour la grande majorité, je les laisse s'affaler et nourrir la plante c'est leur manière naturelle de se protéger du froid et de pousser. Donc pas d'intervention. Juste pour couper les tiges de fleurs mortes, mais là pour le coup c'est plus pour une impression esthétique générale de la plate-bande.
@@stephaniebarreaud5419 merci beaucoup
Je trouve que le couper poser améliore plus la terre qu'un paillage épais et, tant qu'à pailler, je préfère le foin à la paille, pas trop épais, qui se décompose rapidement. L'an passé, un paillage paille sur terre argileuse à été catastrophique.
Je suis d'accord. Quelles herbes sont apparues chez toi? Catastrophique en quoi?
@@stephaniebarreaud5419 Aucune herbe en particulier avec le foin il y a 2 ans puisqu'il s'agissait d'un vieux foin qui m'avait été cédé par un éleveur bio. L'an dernier avec la paille en couche épaisse, la terre s'est compactée et tous les légumes étaient en détresse alors que j'arrosais. Faim d'azote ? Racines asphyxiées ? Paille non bio ? Cette année, couper poser plus herbe de tonte un peu séchée et je trouve la terre plus vivante.
Du coup vous acheter votre terreau pour les semis ?
oui, j'achète mon terreau pour les semis. Trois sacs de 70 L par an me suffisent en général ( 2 au printemps, 1en fin d'été) et je le coupe avec du sable ou de la terre de taupinière parfois. En attendant de fabriquer un lombricomposteur (recyclage d'un vieux congélateur comme à la Goursaline vraisemblablement) pour les épluchures issues de la fabrication de nos légumes lacto-fermentés.
Excellent!
Jaimerais faire ca en banlieue. Je n'ai pas énormément d'éléments carbonner ce serait plus d'éléments azotée alors
Vous pouvez sans doute trouver du carton facilement si vous n’avez pas accès à du broyât de bois par exemple 😉
Merci pour l astuce pour eliminer les chardons
Excellent 😊
C'est vrai ! Je le pratique aussi mais ce n'est pas applicable à toute les sauvages. Avec le liseron par exemple, couper poser, il y en a 2 fois plus l'année d'après.
le liseron qui s'invite un peu trop devient une plante bio-indicatrice : voir la vidéo de G Ducerf sur le liseron sur UA-cam.
voici le lien G Ducerf : ua-cam.com/video/8r8Q2j7RnGw/v-deo.html
et chez moi ça a marché...
Pas d accord je composte a froid sur court terme en arrosant. chaque fois que quelque chose chauffe il y a déperdition ( thermodynamique et entropie )
Quand Cro-magnon est devenu sédentaire il faisait comme ça. (il y a 10 000 / 12 000ans)
J'adore la préhistoire!
On appelle ça le compostage de surface c'est une méthode ancestrale connue depuis longtemps.
et les orties? l'ennui c'est qu'ils arrivent jusque' à la maison, ouille ouille ça pique..serait-ce en lien avec la fosse septique qui est perdue depuis 60 ans, aille aille. aucune idée de où elle est.le hic aussi c'est les immensités de noisetiers sauvages...que faire de toutes les branches...plus un bout de soleil..
Le noisetier fait du très bon BRF. L'ortie fait un beau couvre sol. Très riche.
Une tondeuse plus efficace et meilleur résultat!
Bonjour je viens d'apprendre qu'elle que chose je m'a bonne 👍🙏
Bien pensé bien vu
Je n'ai rien inventé. C'est permaculturel; juste un modèle de la nature.
J'ai vu ailleurs, j'ai testé plusieurs années et j'ai trouvé que ça fonctionnait plutôt bien.J'ai adopté. Je transmets à d'autres s'ils veulent bien entendre. Finalement, une belle boucle d'apprentissage! Merci de m'avoir permis cette réflexion.
3:50 - Puis les chardons ça se mange hein... C'est comme les artichauts...
Super, je ne savais pas. Est-ce que vous mangez le bouton? Quel goût? idem l'artichaut?
Ce n'est pas le compost de fainéant, mais c'est le compost d'intelligent ;)
Un fainéant est intelligent car II réfléchi pour que ce soit le plus simple ;)
Quid du liseron…?
Pas sûr de comprendre votre question, mais si vous demandez si le liseron peut servir au compost de surface, la réponse est oui si on n'utilise que les parties aériennes vertes totalement dépourvues de rhizome car le moindre petit morceau de rhizome peut donner naissance à une nouvelle plante...(c'est d'ailleurs pour cela que le passage du motoculteur ou le binage de zones envahies de liseron auront tendance à aggraver le problème plutôt qu'à le régler en créant des dizaines de petits morceaux de rhizomes pouvant donner autant de nouvelles pousses...). Mais si vous utilisez uniquement les tiges et feuilles en compostage de surface, c'est un excellent ajout car elles apporteront de l'azote, de nombreux autres minéraux et oligo-éléments...
@PermacultureDesign Merci pour votre réponse. Si vous avez un conseil à me donner pour me débarrasser du liseron je suis preneur.
👍
Le problème quand tu laisses les adventices tu deviens responsable de toutes celles qui poussent chez les voisins. Ils oublient qu'une graine de pissenlit peut parcourir des kilomètres portée par le vent... De ce fait ça vaut vraiment le coup d'avoir des voisins éloignés ou pas du tout de voisins.
Les adventices sont nécessaires et les variétés ne poussent que la où le sol en à besoin. Si tes voisins ne le comprennent pas, qu'ils continuent à les arracher et à ainsi les faire revenir. Tu n'es pas responsable de leur éducation non plus...
Et à toi de faire un choix : continuer à les arracher et privilégier tes rapports à tes voisins à celui avec le sol. Je ne dis pas que c'est mieux ou pas, je dis juste que c'est un choix à faire 😄
@@franklinturtletek8957 c'est maladif chez eux ils passent leur vie a gratter le sol comme une poule. Ils font en fait un semis pour les adventices
@@charlesdarque5251 c'est donc leur responsabilité... Je crois que même légalement, tu dois couper - je dis bien couper et non arracher - une bande de 50 cm de ton côté de la clôture si vous êtes mitoyens. Donc tu peux laisser faire les racines et même stimuler la repousse ainsi...
@@franklinturtletek8957 j'envisage de déménager a terme... Ils ont tout le temps un problème. Avant c'était mon chat qui faisait ses besoins chez eux. Du coup ils mettaient les crottes au niveau de ma portière de voiture. Je suis allé leur parler pour qu'ils arrêtent. Ensuite dénonciation a la SPA car mon chat était allergique. Le vétérinaire s'est porté garant pour dire qu'on le soignait bien. Une semaine plus tard mon chat a été empoisonné...Et maintenant ils se plaignent de quelques mauvaises herbes. C'est fatiguant d'avoir des voisins chiants.
Est-ce que je suis responsables de mes herbes et de leurs graines? Les lourdes tombent par terre, elles restent chez moi, le problème est réglé. Le vent emporte les graines anémophiles, des mauvaises ET AUSSI DES BONNES! Suis-je responsable? Sujet à creuser.
Donc 10000000000000000000000% françaisssssssssssssss
Elle devrait nous faire plus de vidéos, elle a tellement de connaissances, c est super intéressant.