Merci Stephanie par ce magnifique témoignage et partage. Ça me touche profond dans le coeur, là où j'ai besoin d'y aller. Ta sérénité est celle de ton jardin, et vice-versa. Je te souhaite une belle continuation dans ton chemin de vie et nature. Avec tout mon respect.
Bonjour à toutes et tous. Je suis touchée et encouragée par vos commentaires. En général, les stagiaires ou visiteurs de l'Ile-jardin de Kervolan en ressortent régénéré(e)s et j'ai l'impression que cela vous a fait aussi cet effet en vidéo. Super. Ce jardin est expérimental et pédagogique pour la permaculture, et comprend aussi une zone de production ( plantes aromatiques et fleurs comestibles pour les restaurateurs). N'hésitez pas à me rendre visite...et surtout dans vos lieux, OSEZ! Osez tout mélanger, laisser vivre le sol et faire la Nature, multiplier les bordures, valoriser le biodiversité, créer des liens entre les choses, les gens... Osez ralentir, gagner moins d'argent, vous tromper et rétro-agir et surtout: Osez vous lancer... Prenez soin de vous. Stéphanie.
@@happycrazy6611 Super, je vous donne son tel 07 50 65 41 25, je ne sais pas si elle a vu la vidéo, mais elle était au courant. Elles fait des plats végétariens avec pleins de goûts différents, avec des fleurs, elle a vraiment des idées originales... j'ai été son goûteur pendant deux ans!!! N'hésitez pas non plus à venir visiter l'ile-jardin finalement vous n'êtes pas si loin!.
Bonsoir Stéphanie, merci de ce beau reportage et de ce partage d'une tranche de votre vie où je perçois ce changement, ce virage que vous avez entrepris. Je suis aussi ds cette période et j'aborde un nouveau chemin dans ma vie me rapprochant de la nature une fois de plus mais différemment et grâce à la permaculture. Je me sens plus en harmonie avec elle, trouvant une envie, une énergie, une force de vivre autrement en la respectant car plus personne pour me dire ce que je dois faire ! La nature nous donne tant, alors ouvrons les yeux, observons et protégeons la. Il me reste 30 ans à vivre, le reste sera du bonus, je sais comment et ce que je veux vivre .... MERCI
Magnifique Merci à Stéphanie et merci à vos 2 conseils de la fin..Je vais vous écouter. Votre travail est magnifique ! "Je suis à ma place ..Je n'ai même pas peur " C'est chouette
Merci Stéphanie pour cette vidéo fidèle à la réalité de ton jardin et de ce que tu es.Quelle surprise de le découvrir du ciel!Quelle harmonie!Au bonheur de retrouver tes ateliers de permaculture que tu proposes.
Quelle surprise ce matin en me disant, "mais je la connais!! On était en formation perma ensemble." C'est une personnes très intéressante et quelle joie de découvrir son jardin. bravo, superbe interview.
Vous êtes formidable ! Votre personnalité m'a fasciné et votre capacité à intégrer les expériences de votre vie et d'en faire quelque chose de meilleur, c'est-à-dire à sublimer l'adversité est admirable. J'aimerai avoir cette aptitude. Bravo!
Vraiment bravo. Un très beau témoignage où l'on sens que la personne parle avec son cœur. La permaculture n'est pas mise au centre du témoignage mais c'est très bien ainsi. La permaculture reste un outil que l'on peut se saisir pour prendre un peu de recule sur sa vie et son environnement avant de reprendre un chemin qui peut-être différent que le précédent. On peut même être amener à faire de la permaculture sans s'en rendre compte car on a personnellement déjà pris l'initiative de remettre en question soi-même et ses actions. C'est à la portée de tout le monde. Bravo et merci pour cette petite vidéo.
bonne réponse,d'abord nous humains apprendre a se connaitre en sachant que nous sommes élément de cette nature donc protégeons là car on le payera très cher,nous sommes ici tous semeur d'espoir!
Belle histoire, réalisation de soi, elle est sereine et heureuse. Bravo et bonne route , elle a trouvé son chemin de vie. Une vrai révélation cette femme , merci pour ce moment de bonheur partagé
"humain et humus"...et tout est dit...la connection est faite comme une évidence...Merci encore pour le partage de cette expérience magnifique.Profitez-en bien et pour de longues années...Amitié en partage.
Je suis resté bouche bée devant ce magnifique lieu qui ressemble à un jardin d'Eden. Tout semble aussi parfait que l'état d'esprit de l'hôte, on aimerait y être pour flâner toute la journée au gré du vent et des chemins. Étant de Nantes, je garde précieusement l'adresse si la jardin est visitable. Merci pour cette jolie vidéo.
Merci. Le jardin se visite les mardis matin à 10H du 15 mai au 15 septembre, vous serez le bienvenu. Il sera aussi ouvert lors des "Rendez-vous aux jardins" en octobre 2020.
C'est un beau jardin à l'image d'une belle personne . Quand on découvre la permaculture on a comme une révélation et plus on si intéresse et plus ça semble évident . La pensée tout comme la graine doit d'abord germer , on reste planté là , à se demander si c'est bien comme ça que tout à commencer .
@@varetzchristophe7257 je suis d'accord. J'ai 28 ans et je bosse en ville au Maroc à rabat. Je suis saturée. Ce qui me maintient joyeux c quand je vois ce type de personne qui s'engage dans la permaculture. Ca me redonne de l'énergie. Je vais tout faire pour acquérir un hectare my installer et apprendre et appliquer la permaculture. Il faut que je me retrouve. Je refuse de rester encore en ville jen peux plus. Je travaillerais à la maison et je moccuperais de mon terrain.
J'ai été profondément touchée, bien plus que je ne saurais le dire car il s'agit là d'un véritable cheminement, d'une réelle prise de conscience qui donne et redonne du sens à la vie, c'est un parcours philosophique et initiatique (je n'ai plus peur!) qui nous relie à notre humanité, à notre appartenance.Merci
C'est cela (sans prétention), ce jardin a longtemps été mon ancrage et ma source d'énergie, une connexion à la terre qui a fini par me donner ma raison d'être au monde: prendre soin de ce bout de terre et transmettre que tout commence à l'intérieur de soi. Humain et humus n'ont-ils pas la même racine étymologique?
Une belle experience de vie, humaine et vegetale. Un choix de vie à suivre... bien à vous. Merci pour ce partage stéphanie. Je vous souhaite de belles saisons ...
Un merveilleux temps de bien être. Cela fait du bien d entendre et de voir qu il faut cultiver son jardin ... se poser les bonnes questions excellent conseil😇bonne continuité 😉👍
Vous avez bien raison et vous êtes dans la vrai vie. J'ai eu aussi mon année de remise en question à 51 ans (mon année pastis). Depuis 3 ans je me suis mis à la permaculture et vraiment je suis zen et je continue dans ce choix de vie.
Entièrement d'accord pour la matière organique. L'an dernier, je suis tombée sur un problème et de taille. Le manque de matiere organique sur un terrain dévasté avec impossibilité d'accès et des sacs sur le dos pour la transporter. J'ai testé avec bonheur la syntropie comme réponse. Je cultive la matière organique dont j'ai besoin à courte, moyenne et longue écheance. C'est l'une de mes pièces manquante en permaculture. Et je suis sûre que ce ne sera pas la dernière.
Bonjour STÉPHANIE, je viens de regarder 2 reportages sur votre jardin aujourd'hui, surement pas par hasard car j'avais probablement besoin d'être reboostée.... j'ai construit un peu le même jardin que vous avec massifs ornementaux et nourriciers avec la même démarche au niveau des spontanées que je ne retire que qd je décide d'implanter une vivace qui me plait...j'ai 63 ans.. je reçois aussi des groupes pour discussion et échanges.. et j'ai crée un conservatoires de "spontanées sauvages".. pour comprendre et expliquer ..bravo et merci pour votre témoignage .Brigitte
Merci Stéphanie pour votre beau témoignage de jardin permaculture. On voit que vous êtes très investie. Vous donnez tout à fait le goût d'investir dans ce domaine. Votre forêt fruitière est magnifique et l'on voit tout l'investissement que vous avez donné. Donnez vous toujours des cours ? Je viens de télécharger la permaculture pour les débutants. Merci.
Bonjour brunoletournel , merci pour votre commentaire. Pour répondre à votre question, Stéphanie donne toujours des cours sur son lieu à l'ïle Jardin de Kervolan à Saint Molf que vous voyez sur la vidéo. Elle propose un stage "Week-end Découverte de la permaculture" voir les détails et les dates sur la page suivante : www.permaculturedesign.fr/se-former-sur-site-formation-cours-stages-permaculture/week-end-decouverte-de-la-permaculture/ et un autre stage "Créer son jardin nourricier" voir détails et dates sur cette page : www.permaculturedesign.fr/se-former-sur-site-formation-cours-stages-permaculture/stage-creer-son-jardin-nourricier/ Amicalement, L’équipe de PermacultureDesign
Je viens de vous découvrir madame, je vous épouserais !.... volontiers :) Merci de diffuser ce que vous avez apprit, cela me fait avancer dans ma démarche ( déjà en route depuis quelques temps ) à pas de géant.
Vous dites dans la vidéo " avoir lâcher les animaux "; dans mon cas ce fut différent, récemment. J'ai entrepris d'élever des cailles à l'automne dernier. Elles se plaisent à merveille dans mon petit jardin clos de murs. Elles m'ont même fait découvrir des cachettes que je ne connaissais point. Les cailles sont les reines du camouflage, étant principalement des oiseaux " proie "dans la nature, nature qui leur reste chevillée au corps. Les coins cachettes en question sont justement les endroits de mon jardin où la végétation vivante ou en décomposition est abondante. Bref, je ne tarirais pas d'en parler... Je vous remercie encore, je regarderai les vidéos que vous postez. Bonne journée de printemps à vous ♥
@@stephaniebarreaud5419 Elles y viennent peut être, qui sait; comme je vous le disais, les cailles sont les reines du camouflage, l'on peut s'en approcher à moins d'1 mètre sans qu'elles ne bougent.
Enormément de choses intéressantes. En particulier, la notion de redéfinition de sa place dans son environnement physique et social. Cela s'appelle se trouver.
Selon l'endroit où vous exercez n'hésitez pas à venir voir le jardin ou à prendre contact. Il y a du boulot à convaincre les paysagistes de respecter la Nature...
Chouette reportage, je me suis beaucoup reconnue à travers vous, moi chaque jour depuis des années je me pose la question que vais-je faire les vingt prochaines années ? Sans oser sauter le pas. Belle perspective à suivre.
Très joli ! Je n'ai pas de serre mais c'est intéressant d'avoir un retour d'expérience. Vous trouvez cela indispensable ? Pour l'instant je fais mes semis en intérieur et je m'en sors à peu près... Mais c'est sûr que ça prend de la place
Merci pour ce partage. J'adore ce que vous faites. Bravo J'ai le meme age que vous et j'ai une folle envie de faire de meme. Ja'i deja quelques experiences en horticulture mais sans jamais avoir recu une quelconque formation. Comment puis-je prendre contact avec vous pour avoir plus d'infomations et beneficier de votre coaching ?
Bonjour, sur votre prospectus, il y a une anomalie : "Services à la personne" : vos conseils ne sont pas adaptés au CESU qui concerne les petits travaux de jardinage et bricolage. Vous notez : prestation 140€ pour une matinée de 3h soit 70€ TTC(?) après déduction fiscale. Faux : 140€ net ! Il faut ajouter au moins 80% de charges sociales sur le BRUT. et je vous laisse calculer ce que les propriétaires de jardin pigeonnés doivent payer...
Je me permets de rectifier. Mon intention n'est pas de pigeonner des personnes mais de les accompagner vers plus d'autonomie au jardin. Je ne travaille pas en CESU, je suis adhérente d'une coopérative de service à la personne qui permet à toute personne qui utilise mes services de conseils pour son jardin de bénéficier d'une déduction fiscale ou d'un crédit d'impôt ce qui revient bien à 70€ pour 3 heures. Tout est inclus, y compris le commission de la Coopérative qui s'appelle Accès SAP.
Merci Stephanie par ce magnifique témoignage et partage. Ça me touche profond dans le coeur, là où j'ai besoin d'y aller. Ta sérénité est celle de ton jardin, et vice-versa. Je te souhaite une belle continuation dans ton chemin de vie et nature. Avec tout mon respect.
J'aime bien cette notion de chemins pour relier l'ensemble ...
Beau parcours de vie 💕
Bonjour à toutes et tous. Je suis touchée et encouragée par vos commentaires. En général, les stagiaires ou visiteurs de l'Ile-jardin de Kervolan en ressortent régénéré(e)s et j'ai l'impression que cela vous a fait aussi cet effet en vidéo. Super. Ce jardin est expérimental et pédagogique pour la permaculture, et comprend aussi une zone de production ( plantes aromatiques et fleurs comestibles pour les restaurateurs). N'hésitez pas à me rendre visite...et surtout dans vos lieux, OSEZ! Osez tout mélanger, laisser vivre le sol et faire la Nature, multiplier les bordures, valoriser le biodiversité, créer des liens entre les choses, les gens... Osez ralentir, gagner moins d'argent, vous tromper et rétro-agir et surtout: Osez vous lancer... Prenez soin de vous. Stéphanie.
Bonjour , est ce possible d'avoir le nom du food truck de Manu !
@@happycrazy6611 Le Food-truck de Manue s'appelle Vegetalove, elle est maintenant en sud Loire Atlantique
@@stephaniebarreaud5419 merci on est entre Bouguenais et le canal de la Martinière ,on pourrait avoir du taf pour elle après le confinement ! 🌱
@@happycrazy6611 Super, je vous donne son tel 07 50 65 41 25, je ne sais pas si elle a vu la vidéo, mais elle était au courant. Elles fait des plats végétariens avec pleins de goûts différents, avec des fleurs, elle a vraiment des idées originales... j'ai été son goûteur pendant deux ans!!! N'hésitez pas non plus à venir visiter l'ile-jardin finalement vous n'êtes pas si loin!.
@@stephaniebarreaud5419 merci pour l'info et pour l'invitation ! Guérande est a 2 pas ça fera une bonne occasion d'y retourner !
Bonsoir Stéphanie, merci de ce beau reportage et de ce partage d'une tranche de votre vie où je perçois ce changement, ce virage que vous avez entrepris. Je suis aussi ds cette période et j'aborde un nouveau chemin dans ma vie me rapprochant de la nature une fois de plus mais différemment et grâce à la permaculture. Je me sens plus en harmonie avec elle, trouvant une envie, une énergie, une force de vivre autrement en la respectant car plus personne pour me dire ce que je dois faire ! La nature nous donne tant, alors ouvrons les yeux, observons et protégeons la. Il me reste 30 ans à vivre, le reste sera du bonus, je sais comment et ce que je veux vivre .... MERCI
Magnifique Merci à Stéphanie et merci à vos 2 conseils de la fin..Je vais vous écouter. Votre travail est magnifique ! "Je suis à ma place ..Je n'ai même pas peur " C'est chouette
merci à vous, expérimenter est toujours positif!
Merci Stéphanie pour cette vidéo fidèle à la réalité de ton jardin et de ce que tu es.Quelle surprise de le découvrir du ciel!Quelle harmonie!Au bonheur de retrouver tes ateliers de permaculture que tu proposes.
cool, merci et à bientôt
j'adore votre acces au broyage, donc à la nourriture apporté à nos plantes merci de votre jovialité cela remonte l'espoir en nous
Merci.
La permaculture est devenue une philosophie de vie incluant chez moi le potager, une recherche dans l'action.
Quelle surprise ce matin en me disant, "mais je la connais!! On était en formation perma ensemble." C'est une personnes très intéressante et quelle joie de découvrir son jardin. bravo, superbe interview.
Et oui Guillaume, de très bons souvenirs lors de pdc n'est-ce pas ;-)
merci Guillaume, je me souviens très bien de toi aussi!
Vous êtes formidable ! Votre personnalité m'a fasciné et votre capacité à intégrer les expériences de votre vie et d'en faire quelque chose de meilleur, c'est-à-dire à sublimer l'adversité est admirable. J'aimerai avoir cette aptitude. Bravo!
Cette aptitude est sûrement au fond de vous, osez la révéler! Lâchez prise...
Vraiment bravo. Un très beau témoignage où l'on sens que la personne parle avec son cœur. La permaculture n'est pas mise au centre du témoignage mais c'est très bien ainsi. La permaculture reste un outil que l'on peut se saisir pour prendre un peu de recule sur sa vie et son environnement avant de reprendre un chemin qui peut-être différent que le précédent. On peut même être amener à faire de la permaculture sans s'en rendre compte car on a personnellement déjà pris l'initiative de remettre en question soi-même et ses actions. C'est à la portée de tout le monde.
Bravo et merci pour cette petite vidéo.
bonne réponse,d'abord nous humains apprendre a se connaitre en sachant que nous sommes élément de cette nature donc protégeons là car on le payera très cher,nous sommes ici tous semeur d'espoir!
Le " Prendre soin de soi" de la Permaculture humaine...pour débuter
Belle histoire, réalisation de soi, elle est sereine et heureuse. Bravo et bonne route , elle a trouvé son chemin de vie. Une vrai révélation cette femme , merci pour ce moment de bonheur partagé
ouhaou, c'est beaucoup. Merci
"humain et humus"...et tout est dit...la connection est faite comme une évidence...Merci encore pour le partage de cette expérience magnifique.Profitez-en bien et pour de longues années...Amitié en partage.
je vais continuer à inviter l'abondance dans cette parcelle aussi longtemps que je le pourrais. Mille mercis
Je suis resté bouche bée devant ce magnifique lieu qui ressemble à un jardin d'Eden. Tout semble aussi parfait que l'état d'esprit de l'hôte, on aimerait y être pour flâner toute la journée au gré du vent et des chemins. Étant de Nantes, je garde précieusement l'adresse si la jardin est visitable.
Merci pour cette jolie vidéo.
Merci. Le jardin se visite les mardis matin à 10H du 15 mai au 15 septembre, vous serez le bienvenu. Il sera aussi ouvert lors des "Rendez-vous aux jardins" en octobre 2020.
Très inspirant et motivant. Merci. Le jardin est superbe. 🙂
C'est un beau jardin à l'image d'une belle personne . Quand on découvre la permaculture on a comme une révélation et plus on si intéresse et plus ça semble évident . La pensée tout comme la graine doit d'abord germer , on reste planté là , à se demander si c'est bien comme ça que tout à commencer .
tout a fais d'accord!
@@varetzchristophe7257 je suis d'accord. J'ai 28 ans et je bosse en ville au Maroc à rabat. Je suis saturée. Ce qui me maintient joyeux c quand je vois ce type de personne qui s'engage dans la permaculture. Ca me redonne de l'énergie. Je vais tout faire pour acquérir un hectare my installer et apprendre et appliquer la permaculture. Il faut que je me retrouve. Je refuse de rester encore en ville jen peux plus. Je travaillerais à la maison et je moccuperais de mon terrain.
J'ai été profondément touchée, bien plus que je ne saurais le dire car il s'agit là d'un véritable cheminement, d'une réelle prise de conscience qui donne et redonne du sens à la vie, c'est un parcours philosophique et initiatique (je n'ai plus peur!) qui nous relie à notre humanité, à notre appartenance.Merci
C'est cela (sans prétention), ce jardin a longtemps été mon ancrage et ma source d'énergie, une connexion à la terre qui a fini par me donner ma raison d'être au monde: prendre soin de ce bout de terre et transmettre que tout commence à l'intérieur de soi. Humain et humus n'ont-ils pas la même racine étymologique?
J'ai adoré son sourire quand elle a réalisé le moment de partage qu'elle avait initié avec son inconnue
Vous avez l'air si gentille, profitez bien, vous le méritez :)
Une belle experience de vie, humaine et vegetale. Un choix de vie à suivre... bien à vous. Merci pour ce partage stéphanie. Je vous souhaite de belles saisons ...
Super intéressant et bien filmé en plus. Merci pour ce partage.
Une très belle vidéo, la dame est inspirante merci
Un merveilleux temps de bien être. Cela fait du bien d entendre et de voir qu il faut cultiver son jardin ... se poser les bonnes questions excellent conseil😇bonne continuité 😉👍
merci
Salut, il me paraît qu'il y a deux gagnant :la nature et vous. Ça paraît trés claire dans votre intervention continue !
Bien aimé ta vidéo merci
Très beau témoignage et quel superbe jardin !
Quel beau témoignage! Je commence tout juste à m'intéresser à la permaculture et c'est bien motivant comme vidéo!
Vous avez bien raison et vous êtes dans la vrai vie. J'ai eu aussi mon année de remise en question à 51 ans (mon année pastis). Depuis 3 ans je me suis mis à la permaculture et vraiment je suis zen et je continue dans ce choix de vie.
positive, bienveillance, harmonie, non-violente... Bref, le jargon intersectionnel!
Entièrement d'accord pour la matière organique.
L'an dernier, je suis tombée sur un problème et de taille. Le manque de matiere organique sur un terrain dévasté avec impossibilité d'accès et des sacs sur le dos pour la transporter.
J'ai testé avec bonheur la syntropie comme réponse.
Je cultive la matière organique dont j'ai besoin à courte, moyenne et longue écheance.
C'est l'une de mes pièces manquante en permaculture. Et je suis sûre que ce ne sera pas la dernière.
Bonjour STÉPHANIE, je viens de regarder 2 reportages sur votre jardin aujourd'hui, surement pas par hasard car j'avais probablement besoin d'être reboostée....
j'ai construit un peu le même jardin que vous avec massifs ornementaux et nourriciers avec la même démarche au niveau des spontanées que je ne retire que qd je décide d'implanter une vivace qui me plait...j'ai 63 ans.. je reçois aussi des groupes pour discussion et échanges.. et j'ai crée un conservatoires de "spontanées sauvages".. pour comprendre et expliquer ..bravo et merci pour votre témoignage .Brigitte
Vous avez un magnifique jardin, une véritable havre de paix, bravo
Très beau témoignage. Très en phase de part mon parcours professionnel et ma transition actuelle.
Parfait, belle présentation, belle personne, très inspirante 👌😍
Merci Stéphanie pour votre beau témoignage de jardin permaculture. On voit que vous êtes très investie. Vous donnez tout à fait le goût d'investir dans ce domaine. Votre forêt fruitière est magnifique et l'on voit tout l'investissement que vous avez donné. Donnez vous toujours des cours ? Je viens de télécharger la permaculture pour les débutants. Merci.
Bonjour brunoletournel , merci pour votre commentaire. Pour répondre à votre question, Stéphanie donne toujours des cours sur son lieu à l'ïle Jardin de Kervolan à Saint Molf que vous voyez sur la vidéo. Elle propose un stage "Week-end Découverte de la permaculture" voir les détails et les dates sur la page suivante : www.permaculturedesign.fr/se-former-sur-site-formation-cours-stages-permaculture/week-end-decouverte-de-la-permaculture/ et un autre stage "Créer son jardin nourricier" voir détails et dates sur cette page : www.permaculturedesign.fr/se-former-sur-site-formation-cours-stages-permaculture/stage-creer-son-jardin-nourricier/ Amicalement,
L’équipe de PermacultureDesign
Excellent 😊 pourriez-vous faire une suite à cet épatant reportage?merci!
Un Magnifique témoignage.
Je viens de vous découvrir madame, je vous épouserais !.... volontiers :)
Merci de diffuser ce que vous avez apprit, cela me fait avancer dans ma démarche ( déjà en route depuis quelques temps ) à pas de géant.
Vous dites dans la vidéo " avoir lâcher les animaux "; dans mon cas ce fut différent, récemment. J'ai entrepris d'élever des cailles à l'automne dernier. Elles se plaisent à merveille dans mon petit jardin clos de murs. Elles m'ont même fait découvrir des cachettes que je ne connaissais point. Les cailles sont les reines du camouflage, étant principalement des oiseaux " proie "dans la nature, nature qui leur reste chevillée au corps.
Les coins cachettes en question sont justement les endroits de mon jardin où la végétation vivante ou en décomposition est abondante. Bref, je ne tarirais pas d'en parler...
Je vous remercie encore, je regarderai les vidéos que vous postez.
Bonne journée de printemps à vous ♥
@@caleche8655 merci et bonne continuation;, j'aimerai bien que des cailles sauvages viennent se réfugier chez moi!!!
@@stephaniebarreaud5419 Elles y viennent peut être, qui sait; comme je vous le disais, les cailles sont les reines du camouflage, l'on peut s'en approcher à moins d'1 mètre sans qu'elles ne bougent.
Enormément de choses intéressantes. En particulier, la notion de redéfinition de sa place dans son environnement physique et social. Cela s'appelle se trouver.
Bravo et bonne continuation.
Merci pour ce partage 😊
bravo pour cet immense travail et ce partage
Bonjour Stéphanie
Je suis meme payagiste sur le point de franchir le pas
Merci pour tes conseils
Selon l'endroit où vous exercez n'hésitez pas à venir voir le jardin ou à prendre contact. Il y a du boulot à convaincre les paysagistes de respecter la Nature...
Super video! Mon témoignage favori. Une belle inspiration pour mes projets futurs. Merci du partage
merci, j'espère qu'ils se réaliseront très vite
Merci beaucoup pour cette visite. C'est beau !
Tout Simplement merci !
Bonjour et merci pour cet hymne à la nature,au potager à la vie.MERCI POUCE BON VENT .papy robert
Passionnante 🌱🌳🌱🌳 Merci infiniment 🙏🌺
Bonjour et Merci à vous pour cette belle leçon :) . Jardiner moins et regarder plus ; ce n'est pas de moi mais c'est si juste ;)
quelle belle personne vous êtes !
Merci 🙏
Impeccable cette vidéo
Bravo 😀.
Chouette reportage, je me suis beaucoup reconnue à travers vous, moi chaque jour depuis des années je me pose la question que vais-je faire les vingt prochaines années ?
Sans oser sauter le pas.
Belle perspective à suivre.
Merci pour cette belle visite !
Superbe jardin bravo 👍🏻
Merci de Montréal, Canada.
C est impressionnant !j aimerais bien visiter !Bon courage !
Jardin visitable tous les mardis à 10 h du 15 mai au 15 septembre!! Au plaisir.
Bien vu super
La conclusion est belle : "Qu'est-ce que je vais faire de mes 20 prochaines années" et j'ai 45 ans. J'ai encore le temps.
Merci pour ce partage et pour vos conseils. "Même pas peur" ;)
Je me lance ! Merci pour ce beau témoignage 🙂🙏☀️🐄
Excellente vidéo
Merci !!
MAGNIFIQUE
Très joli ! Je n'ai pas de serre mais c'est intéressant d'avoir un retour d'expérience. Vous trouvez cela indispensable ? Pour l'instant je fais mes semis en intérieur et je m'en sors à peu près... Mais c'est sûr que ça prend de la place
Quelle belle inspiration!!! 🙏🌻
merci pour ce jolie partage.
Quelle belle vie !! Je suis née deux mois après vous ;)
merçi Stéphanie, gérard de la Réunion
Et bien, bon anniversaire avec un peu de retard. 🍾🎊🎂
Merci de la vidéo!
Belle histoire de vie
Merci !
Bravo!
Merci pour ce partage. J'adore ce que vous faites.
Bravo
J'ai le meme age que vous et j'ai une folle envie de faire de meme. Ja'i deja quelques experiences en horticulture mais sans jamais avoir recu une quelconque formation.
Comment puis-je prendre contact avec vous pour avoir plus d'infomations et beneficier de votre coaching ?
Classe !
Bravo bravo bravo
J'espère arriver à faire ça aussi ☘️🌺😊
de la passion, du temps long, (celui des arbres), du faire avec la nature et vous aurez aussi une ile-jardin!
Je crois que le plus heureux dans cette histoire, c'est le chat !!!
Même si il n'est pas très sympa...
Il a un super terrain de chasse plein de vie
bravo parce que c pas simple la permaculture
Moi aussi j'aimerais prendre ma retraite a 50ans :(
Bonsoir madame
Je suis seule avec un terrain de 5000 m2 j'ai besoin de conseils pour organiser le terrain voilà mon numéro
0651566846 pour conseiller à organiser un terrain
Bonsoir je vous remercie d'avance
Ci-gisent, pas ci-gît. Les vissicitudes, c'est un pluriel..
*ci-gisent
Pourquoi "chat pas très sympa" ??
Bonjour, sur votre prospectus, il y a une anomalie : "Services à la personne" : vos conseils ne sont pas adaptés au CESU qui concerne les petits travaux de jardinage et bricolage. Vous notez : prestation 140€ pour une matinée de 3h soit 70€ TTC(?) après déduction fiscale. Faux : 140€ net ! Il faut ajouter au moins 80% de charges sociales sur le BRUT. et je vous laisse calculer ce que les propriétaires de jardin pigeonnés doivent payer...
Je me permets de rectifier. Mon intention n'est pas de pigeonner des personnes mais de les accompagner vers plus d'autonomie au jardin. Je ne travaille pas en CESU, je suis adhérente d'une coopérative de service à la personne qui permet à toute personne qui utilise mes services de conseils pour son jardin de bénéficier d'une déduction fiscale ou d'un crédit d'impôt ce qui revient bien à 70€ pour 3 heures. Tout est inclus, y compris le commission de la Coopérative qui s'appelle Accès SAP.
Merci pour le partage ❤