André Comte-Sponville : "Perdre la foi ne change rien à la morale"

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 вер 2024
  • Peut-on être matérialiste et défendre une conception stricte de la morale ou de la vertu ? Oui, selon le philosophe André Comte-Sponville. Ce dernier s'appuie notamment sur son expérience d'ancien croyant devenu athée pour affirmer qu'on peut se passer de Dieu pour connaître le bien : "Il n'y a pas de lien entre la morale et la métaphysique."
    André Comte-Sponville s'est confié sur le sujet lors de la masterclass qu'il a donnée pour Philosophie magazine, en décembre 2023. Pour revoir cette "Fabrique des idées" dans son intégralité, rendez-vous ici :
    www.philomag.c...
    ➤ Et pour assister à la prochaine masterclass, avec le philosophe allemand Heinz Wismann, le 28 mai prochain à 18h30, c'est par ici !
    mailchi.mp/phi...

КОМЕНТАРІ • 6

  • @nmmorin3509
    @nmmorin3509 2 місяці тому +1

    Merci 🎉❤❤❤❤

  • @deploiement_integral
    @deploiement_integral Місяць тому

    C'est l'apanage de ceux qui n'ont pas encore traversé que de croire en l'âme ou de ne pas y croire et de spéculer!
    Lorsqu'on a fait une ou 2 EMI et qu'à notre grande surprise, nous étions vivant et conscient sans le corps, alors, il n'y a plus besoin de croyance. C'est une autre face de la réalité qui s'est révélée.
    Exactement, comme celui qui écoute la radio, mais qui a participé à une diffusion en direct depuis un studio et sait très bien que la musique n'est pas dans la radio, mais dans l'onde qui la transporte.

  • @anglaiseurophoning8998
    @anglaiseurophoning8998 2 місяці тому

    C'est ce que disait ma mère qui pleurait de n'avoir pas la foi : "Ne pas avoir la foi/Perdre la foi/ cela change beaucoup à l'espérance..."

  • @iraztadi6832
    @iraztadi6832 Місяць тому

    En perdant la foi tout est permis sauf les choses ayant un lien avec le juge d'instruction.

  • @pierrebonnet-pourpet7598
    @pierrebonnet-pourpet7598 Місяць тому

    Mr Comte-Sponville semble ne pas faire de nuance dans sa conception matérialiste entre le vivant biologique et l'objet inerte manufacturé. Il y a pourtant une différence flagrante entre ma voiture et la repousse de mes cheveux ou mon système digestif. Si l'on peut tout connaître d'un objet fabriqué, nos connaissances sur le biologique sont limités à la dissection, mais nous connaissons peu de chose sur la fabrication de la pensée, ses causes et ses retentissements sur le vivant. Pour cette raison nos connaissances sur l'âme ou l'immatériel spirituel semble seulement à la portée de quelques personnes dont bien peu sont scientifiques et pas davantage philosophe. Et c'est peut être parce qu'il faut aller au delà de la science et du mental pour ouvrir de nouvelles portes sur la conscience.

  • @pandora34300
    @pandora34300 Місяць тому +1

    Il est curieux de croire encore à la matière quand la physique particulaire ne voit en elle que des tendances à être ? La notion d'intrication en physique quantique corrige sérieusement les notions d'espace, de temps et de matière au point qu'il ne paraît pas très rationnel de persister à croire à l'existence de la matière. La science, ontologiquement neutre, ne peut pas établir la vérité du matérialisme qui est une option métaphysique. La science modélise le réel sans rien dire de sa nature, une modélisation mathématique est mathématique, elle n'est pas matérielle. Vous pouvez très bien jouer à un jeu vidéo (modélisation) sans savoir fabriquer un ordinateur (nature du substrat).Quand à la foi en un dieu créateur d'un monde matériel indépendant de la conscience est tout aussi absurde, le monothéisme est un matérialisme.