J'étais un tout petit sceptique au début de la vidéo mais ton argumentation est juste tellement bien menée, illustrée et expliquée que je ne peux qu'adhérer. Tu as tout dit Caro, huge respect
" Quand tu présentes ta soeur, y'a personne pour te dire : Pourquoi tu mets une étiquette ? C'est juste une personne comme une autre ! C'est juste une personne qui évolue comme toi dans un cercle particulier !" J'ai EXPLOSE DE RIRE Merci encore Caro
Le besoin d'apartenance fait partie des besoins humains, les etiquettes permette ça ainsi que le besoin identitaire. Se retrouver dans qui nous somme sous un mots et trouver des paires qui nous ressemble. Personnellement certaines etiquettes m'ont permis de me sentir normal et me dire que je n'étais pas seule, que j'avais pas un problème =)
Oui, si tu ne sais pas que tu es lesbienne et que tu commence à date des hommes.. ça pose problème. Donc c'est important l'identité. Quand tu te connais et que tu peut mettre un mot ou un concept sur qui tu es, c'est plus facile de s'orienter dans la vie.
C'est exactement ça. Quand tu sens depuis toujours que tu es totalement différent de ce qui est représenté autour de toi et que un jour tu découvres des mots à poser sur ce que tu ressens, c'est tellement libérateur.
Honnêtement pour moi ne pas avoir à mettre des étiquettes sur ce que l'on est c'est vraiment un privilège de personne qui n'a jamais eu à se définir de toute façon car i.elle a toujours été représenté.e. et la personne avec qui je me suis fightée à ce propos été une personne cis, blanche et hétéro "étrangement "
@E. D. E. Et ça n'est pas du tout le problème. C'est à chaque personne de gérer individuellement ce genre de questions en ce qui la concerne elle seule bien sûr. En revanche ça ne doit pas servir de prétexte pour invisibiliser le fait que d'autres gens d'une même communauté veuillent se rassembler autour de leur cause et s'organiser ensemble "en se collant une étiquette".
@E. D. E. Je comprend tout à fait et effectivement je suis d'accord pour dire que personne n'a à te mettre dans une case sans rien te demander. Juste ici c'est pas le même sujet en fait. Là on parle d'étiquettes que l'on se colle soi-même et volontairement pour ne pas se laisser invisibiliser et qui peuvent être nécessaire pour lutter et s'organiser.
@E. D. E. Bien entendu je suis désolée si t'as pu vivre certaines expériences malheureuses au sein de la communauté LGBT et si des gens y ont manifesté l'envie de t'étiqueter alors que tu n'avais rien demandé. Je pense qu'il peut y avoir des exemples individuels de trucs de ce genre dans chaque communauté mais que ça n'est en rien représentatif de ladite commu en générale.
@E. D. E. t'as bien résumé ma peur, c'est marrant ! Perso, jamais je ne dénigrerai quelqu'un qui a besoin de ces étiquettes pour être bien. Par contre perso moi j'ai du mal a ressentir ces sentiments d'appartenance à des classes ou des communautés. Car dans celles-ci, j'aurai toujours le sentiment de ne pas être représentée à 100%. Et c'est dur à expliquer, mais je ne veux pas prendre même le risque qu'on m'assimile à ce que je ne suis pas, ou des valeurs que je n'aime pas. C'est le cas par exemple pour la communauté féministe. J'ai beau être une femme, et être évidemment pour l'égalité entre les genres, j'ai énormément de mal à ME SENTIR féministe. Notamment à cause de la forme que peux prendre la cause sur les réseaux, avec par exemple pas mal de misandrie assez généralisée, ce que je n'apprécie pas du tout. Et c'est un peu pareil avec la commu LGBT. J'ai beau être bi, je ne ressens pas le besoin d'être genre investie dans la commu ou quoi. Car moi, je me sens bien avec mon orientation, je ne ressens pas le besoin de me sentir reconnue ou représentée. Je pense, je ne suis pas sure, que ce que je n'apprécie peut-être pas trop dans ces commus (surtout commu féministe peut-être), c'est de se centrer sur soi, sur la douleur, sur ci ou ça, manquer de nuance, et être h24 en position de victime. Je pense que c'est assez brouillon, mais je suis ouverte au débats, donc si vous voulez échanger de manière courtoise sur mes propos, je suis partante 😊 PS : je reprécise ici car c'est important : je ne me sens pas en accord, ou mal en accord avec les commus, ou la forme que prend les 2 commus que j'ai cité, et non sur leur concept. En l'occurrence, l'égalité des genres/féminisme et le respect des personnes LGBT.
Super intéressant, personnellement je ne n'aime pas me placer dans une case en ce qui concerne mon orientation etc... mais je comprend très bien que certains en aient envie/besoin, et ça ne me viendrait pas à l'esprit de m'indigner face à ça et d'imposer ma petite opinion au reste de la population
J'ai montré la vidéo à mon copain pour lui expliquer le principe des réunions non-mixtes et il a compris direct merci Caro ! Il dit qu'il a du mal à se rendre compte l'entièreté de ses privilèges et que effectivement il n'aurait pas sa place dans une réunion non mixte mais qu'il viendrait avec plaisir à une où les monsieurs sont conviés :) C'est cool de se sentir soutenue comme ça :) Merci de faire évoluer les mentalités !
@camille roy Tiens ne serait-ce pas la de la parano? Cher monsieur qui est pourtant si prompt à la voir chez les autres? ;) Personne n'a dit ça il me semble.
@camille roy Mysandriiiiieeee quand tu nous tiens Y'a des mecs qui sont pas accros à leur privilèges et qui vont écouter hein, suffit juste de leur expliquer :')
J'ai eu un problème similaire où je parlais avec qqn qui ne comprenait pas du tout pq je tenais la main de ma copine dans la rue, pour cette personne c'etait qqch qui devait rester de l'ordre du privé, que j'avais pas a "m'exhiber" comme ça alors que cette personne n'aurait jamais tenu ces propos pour un couple hetero, c'est comme si l'homosexualité etait encore vu comme sale, malsaine et qu'on etait deja gentils de l'accepter dans l'intimité alors il faut pas pousser non plus Bref merci pour cette video plus que nécessaire !
Tu es sur que cette personne ne l'aura pas dit aussi pour des hétéros Par exemple mes grands parents sont indignés aussi lorsque que c'est des hétéros ou homos qui s'embrassent dans la rueb
@camille roy Ben oui c'est bien connu les gens qui dénoncent les injustices qu'iels vivent s'offusquent pour n'importe quoi et pas parce qu'iels auraient de bonnes raison de vouloir dénoncer des trucs, quelle drôle d'idée enfin! Ecoutez un peu les gens qui n'y connaissent rien et n'ont pas à vivre d'oppressions, iels savent mieux que les autres de quoi il retourne, évidemment ;)
Coucou J'ai commencé ta vidéo en étant sceptique et en me disais que tout ce qui te concerne, toi et toi même, donc tu genre, ta sexualité, comment tu veux te définir dans cette société, te regarde et ne regarde pas les autres. Mais effectivement "le besoin de représentation" est constant et cet argument m'a frappé. Dans un monde où tout est fractionné les gens ont besoin "d'appartenir" à une case, de se sentir représentés et non pas seuls, et oui cela permet de mettre des mots sur des choses qu'il fait régler, pointer du doigt des problèmes etc... Mais dans mon esprit, le mieux serait qu'on en ait juste pas besoin en fait, que tout le monde s'en foute et que l'etiquette globale soit "je suis un etre humain peu importe ce que j'ai entre les jambes et de qui je tombe amoureux". Mais dans l'immédiat effectivement le FAIT EST qu'il y a des problèmes, de la violence, qu'on ne peut pas les nier et que tant que la société ne nous mettra pas tous sur un pied d'égalité bah en pratique ce ne sera juste pas possible
Perso je suis pas contre les étiquettes mais j'essaye d'en mettre le moins possible parce que personnellement et c'est vraiment qu'un avis personnel, ça me permet de pas avoir des crises identitaires. Je ne mets pas de nom sur mon orientation, sur mon type de personnalité, sur mon régime alimentaire, sur mes idéologies, sur mes opinions politiques. Comme ça si je veux fluctuer dans ces différents termes je ne me pose pas de question de "est-ce que c'est moi ?". Je suis ultra contente par exemple en politique de pas m'imposer un parti
Pareil, pour moi définir c'est fixer. Si j'ai envie d'expliquer mes attirances, mon régime alimentaire, ou autre, je fais des phrases construites, je parle à cœur ouvert simplement, même si c'est plus long, ce sera bien plus précis en plus qu'une simple étiquette qui en plus peut être interprétée de milles manières... Et si je suis trop complexe pour être comprise, ce n'est pas grave, je sais qu'il y a pleins de personnes, même différentes, qui peuvent saisir , sentir, qui je suis et ce que je pense. :)
@@jackbukowski987 en fait j'ai pas dit que j'étais absolument contre les étiquettes, juste que j'aime le fait d'en utiliser peu/moins que la moyenne à propos de moi. Pas envie de voir les choses de façon binaire genre, les étiquettes c'est bien ou c'est pas bien... Et je suis consciente que ça peut aider des minorités de nommer , appartenir à un groupe, et que les mots soient utiles pour parler. Mais comme poour tout, c'est selon l'utilisation. On peut parler ensemble dune étiquette A, si on ne s'est pas mis d'accord sur la définition de A, ce sera dialogue de sourd. Ensuite ça ne veut pas forcément dire monologue, il suffit que l'autre prenne aussi le temps de répondre, et s'écouter mutuellement, simplement, non?
Merci pour cette excellente vidéo. Tu as mis les mots sur ce qui me dérange au sujet de tous ces gens "qui n'aiment pas les étiquettes" et les réactions que tu as partagé au sujet de l'actualité étaient vraiment plaisantes. Tous ces gens qui font l'autruche en ne voulant pas regarder la réalité en face en allant même jusqu'à rejeter l'usage des étiquettes alors qu'eux mêmes l'en emploie au quotidien. J'ai le sentiment que le problème d'un paquet de personnes c'est qu'ils n'ont pas conscience des problèmes politiques de notre époques, ils rejettent la politique en ignorant que la politique concerne tous les aspects de leur vie. Je trouve ça plutôt triste. Vivement les prochaines vidéos tu fais un super job :)
Oui ou dans le même style les gens qui disent "Le cinéma n'est pas politique, moi je veux regarder un film, je ne veux pas me prendre la tête avec des problématiques politiques. " alors que l'art est politique justement.
@@himeshan9835 l'art N'EST PAS forcément politique mais il peut l'être. C'est une nuance importante, ce n'est pas parce que tu n'arrives pas à créer que ton interpretation est la seule. Chaque avis politique devrait aussi avoir le droit d'être exprimé. Rien que l'idée de 'cancel' des oeuvres m'horripilent et m'ôtent de tout respect pour vos 'causes'. (mais pas envers vous en tant qu'individu)
@@rxenneberlitz6003 en fait je crois que le sens du mot "politique" n'est pas employé pareil pour vous dans votre commentaire ci-dessus. Corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble que vous l'employez dans le sens "d'avis partisan" ici. Comment le définissez-vous svp ? ;) merci d'avance pour cet éclaircissement :)
Le fameux "moi je ne le vois pas, je ne vois pas les étiquettes"... ça, c'est ma mère. Problème : quand je lui parle de ma dernière ex, par exemple, elle fait comme si elle s'en fichait et ça me donne l'impression qu'elle nie une part de moi en fait. Donc, je suis hyper heureuse d'écouter ta vidéo, merci à toi :)
Vidéo super intéressante, comme toujours :) J'ai ma propre expérience avec les étiquettes et le besoin fondamental de leur existence. Comme la plupart des gens, j'ai longtemps cru que j'étais hétéro. C'était l'orientation par défaut et je n'ai jamais eu aucun indice probant pour me persuader du contraire. Malgré ça je me sentais différente, j'étais beaucoup moins préoccupée par ma vie sexuelle que mes camarades et même si l'idée d'aimer quelqu'un me plaisait, je fuyait instinctivement tout type de relation un tant soit peu sérieuse. On a fait beaucoup d'hypothèses à mon sujet. D'après certains j'avais juste peur de l'engagement, d'après d'autres j'avais tout simplement pas encore trouvé chaussure à mon pied. Bref, c'était un joli bordel et plus les années passaient, plus ma différence commençait à me peser. J'ai fini par admettre que je n'étais probablement pas hétéro, mais mon erreur a été de considérer que si je n'aimais pas les hommes, alors j'aimais automatiquement les femmes. Alors j'ai essayé, et bien que ça a été plus facile à vivre, c'est resté un cuisant échec. J'ai passé plusieurs années à me poser silencieusement mille questions pour essayer que comprendre "ce qui n'allait pas chez moi". Et c'est seulement pendant le confinement que j'ai finalement pris de temps de me poser les bonnes questions. Je suis passée par tout un tas d'étiquettes différentes, à force de lire des témoignages sur Reddit, de découvrir des étiquettes dont j'ignorais l'existence et qui définissaient un peu mieux ce que j'étais. J'ai creusé pendant des mois et des mois pour réussir à mettre enfin le doigt dessus. Je suis asexuelle. J'ai ressentit un tel soulagement quand j'ai réalisé que non, ma situation n'était un cas isolé et que oui, je suis normale. Et je me comprends tellement mieux maintenant que je sais comment je fonctionne et que je comprends pourquoi je n'arrive pas à suivre les codes établis par la majorité. Avant, je ne savais pas quoi répondre à mes proches quand la question de ma vie amoureuse était mise sur le tapis. Je me contentais de répondre que ça ne m'intéressais pas pour le moment. Mais à 25 ans, le monde commence à se demander pourquoi tu es toujours vierge. Je ne souscris pas du tout au concept de virginité, mais la pression sociale était tout de même présente. Aujourd'hui je sais pourquoi et je peux me défendre. J'ai fait mon coming out et je ne me suis jamais sentie aussi en phase avec moi-même. Oui, les étiquettes sont importantes. Elles permettent aux gens de s'identifier à un groupe d'individus qui partage les mêmes expériences et qui peut aider de bien des façons au développement personnel. Savoir où on se situe par rapport au moule de la majorité cis hétéro blanche permet aussi d'affirmer sa place dans le monde et la validité de sa différence. Les étiquettes peuvent sauver des vies à plus d'un titre. Elles combattent l'ignorance sur bien des plans. TLDR : Les étiquettes m'ont permis de comprendre que j'étais asexuelle et ont ôté de mes épaules le poids du malaise que m'imposait le monde hétéronormatif. Maintenant je vis ma meilleure vie et mes proches n'insistent plus pour me dire "Mais t'es trop jeune pour décider de ne pas avoir d'enfants, tu verras tu changera d'avis quand tu rencontreras l'homme de ta vie."
J'adore l'énergie que tu mets dans tes explications ^^ Et ta gestuelle + l'intonation que tu prends quand tu imites les haters ou autres ignorants (selon moi, être ignorant est un état voué à changer, pas une insulte), c est excellent 😂 Je suis fan, merci pour ce moment, où le message important de fond revêt une forme plus légère et pétillante 😎❤️
Merci Carolina pour cette vidéo qui est à mon sens d'utilité publique. Tu es toujours aussi pertinente, ça fait un bien fou de visionner ton contenu. 😊
Merci pour cette vidéo ! Effectivement pour certains mettre des étiquettes c est "se faire des noeuds au cerveau", "se prendre la tete pour rien", "trop reflechir". Or ce qu'ils ne comprennent pas c'est que JUSTEMENT non, pour nous autre c est l'inverse, on utilise des étiquettes pour se trouver, calmer nos reflexions, mettre les choses à plat et les désigner clairement. Tant mieux pour vous si les étiquettes ne sont pas nécessaires, sincèrement, mais ne prennez pas de haut ceux pour qui c'est un moyen d'apaiser des reflexions et des "prises de tete" qui seront présentes dans tous les cas.
@E. D. E. Ah oui mais la c est encore differents, les autres ne sont pas sensés nous attribuer des étiquettes, ce n est pas à eux de le faire :o je suis désolé qu'on t ai fait ca Pour le coup je parlais des etiquettes qu'on s'attribue soi meme
@E. D. E. Ah mais totalement, c est meme absolument inadmissible. Les gens extérieurs n'ont tout simplement pas à nous coller d'étiquettes c est juste un manque de respect
Comme toujours hyper juste merci ❤️ La majorité du temps quand je vois des gens dire qu’on se prend trop la tête avec les étiquettes, ce sont des personnes qui entrent totalement dans la norme. Évidemment que tu n’as pas à te prendre la tête puisque tu n’es pas discriminé et que tu es déjà la norme. C’est assez mal placé je trouve.
Merci, je l'enregistre dans mes vidéos très intéressantes pour la revoir. Ce sont des sujets très importants dont beaucoup de personnes parlent sans savoir ce qu'ils racontent et là tu exposes clairement et avec de bons arguments un point de vue qui me plaît
Merci d'exister. Je ne compte plus les fois où on m'a sorti cette phrase. À ma mère valide qui dit que je veux juste me faire remarquer avec mes handicaps, que "je me crée des problèmes" et que c'est "une bonne excuse", je lui envoie cette vidéo de suite.
Salut Carolina! C'était super intéressant et je te rejoins sur ce que tu as dit. Je pense que la réticence de certaines personnes aux étiquettes tient au fait qu'habituellement elles ne sont pas nommées. Quand on parle de personnes trans, noires, de femmes, de lesbiennes, bah on parle de cis, de blancs, d'hommes, d'hétéros, donc de gens qui n'ont pas eu à "se penser", qui sont la norme. En les nommant ils deviennent juste des catégories parmi d'autres. Aussi, comme tu disais, nommer les choses permet de les penser. Et ce qu'on ne nomme pas, souvent on ne le pense pas. Nommer les choses c'est essentiel, ça l'est d'autant plus quand que ce que l'on est n'est pas ce qui est attendu que l'on soit. Et finalement comment revendiquer des droits/ des changements sans mots, sans étiquette pour désigner une situation particulière ? Comment demander le droit à la PMA aux lesbiennes et aux personnes trans si on ne nomme pas les lesbiennes et les trans ? Breeef, super vidéo comme d'hab, tu fais un super travail !
Dans les personnes "anti étiquette" il y a aussi des personnes comme moi qui sont gêné.e.s par les étiquettes qu'on leur impose ou par la pression sociale qu'il peut y avoir à se définir sur certains trucs (notamment le genre et la sexualité). C'est une position de privilégié, on en ait pas là, mais ça vient d'une vision très idéaliste du monde (et naïve aussi même si j'aime pas le reconnaître ^^) . Il a fallu qu'on m'explique pourquoi certaines personnes avaient tant besoin de se définir (et encore plus incompréhensible pour moi d'utiliser des étiquettes super précises) pour que je comprenne tout ça. Ce qui est dommage dans ce cas c'est que des allié.e.s, par ignorance, se retrouve étrangement proche des argumentaires des oppresseurs (c'est ce qui m'a fait réagir et demander qu'on m'explique d'ailleurs je sentais bien qu'il y avait un problème quelque part...^^) Bref, merci pour ton taf d'éducation à ces sujets !
Coucou Caro pourrais tu faire une vidéo sur le sujet de "qu'est-ce qui explique que les gens sont méchants sur les réseaux sociaux ?" allant de la page officielle d'une personne publique à un groupe Facebook de jardinage, les gens sont ultra agressifs, donneurs de leçons, et se permettent de dire des choses qu'ils ne diraient JAMAIS en vrai. C'est vraiment je pense un sujet sociologique intéressant
@camille roy non, parce qu'on peut totalement être en contradiction avec des gens mais dans le respect et sans agressivité ! Comme avec tes amis par exemple et je remarque que virtuellement c'est très différent surtout avec des inconnus.
J’ai plusieurs passions distinctes, ce que j’en ai conclu vis à vis de l’agressivité des personnes c’est qu’on touche à une passion, certes commune mais avec des points de vue différents, une passion tenant à cœur aux personnes car cela permet de maintenir la tête hors de l’eau de ce fait ils souhaiteront défendre leurs valeurs, leur passion car c’est ce qui les rend heureux. Je sais pas si c’est clair, une personne en désaccord peut prendre quelque chose comme une attaque si c’est le contraire de ce qu’elle prône, donc elle défendra car c’est son moyen d’évasion qu’elle veut perdurer.
@@amberglow7612 clairement ! Mais j'aimerais vraiment pousser le sujet à fond, car il n'y a pas que cela et surtout l'anonymat n'est pas toujours complet !
@@bobbymcgeetube Oui c'est vrai que ce serait interessant d'en savoir plus. Limite il faudrait que ces gens eux mêmes s'expriment sur pourquoi ils font ça. Une fois j'ai demandé directement à une personne de ma famille pourquoi elle critiquait, jugeait et decortiquait constamment le corps des autres femmes et elle a admit qu'elle faisait ça pour se sentir mieux vis à vis de son propre corps.
Caro t'es ma queen : sujet de conversation avec mes potes hier et tu sors ça le lendemain haha Hyper pertinent j'ai rien à dire : j'aurai peut-être encore plus insisté sur la nécessité d'avoir une terminologie pour exister dans l'espace social et donc politiquement mais niquel ☺
super vidéo qui m'a fait comprendre une autre perspective sur le sujet des réunions en non mixité (car il est vrai que les inégalités sont toujours présentes... :/)
Merci !! C'est exactement ce que je pense et ça fait du bien d'entendre quelqu'un qui explique cela aussi clairement. Comme tu dis, j'ai l'impression que les "cases" dérangent les gens à partir du moment où on sort d'une case classique, comme si plutôt que l'assumer il fallait faire genre que ce n'était pas nécessaire, alors que chacun mérite que son identité soit légitime 🙏 tu l'as hyper bien expliqué !
En fait, bon déjà super video merci parce que je suis du genre à ne pas aimer les etiquettes et ça ouvre mon horizon, je suis heureuse de découvrir ce point de vue. Globalement, quand je dis "mais pourquoi coller une etiquette ?" Ce n'est pas le mot/la case en eux mêmes que j'attaque, ou encore la personne qui les utilise pour se définir, c'est plutôt la conséquence qui en découle, à savoir les préjugés attachés à ces etiquettes. Il y a des etiquettes, nottament concernant la sexualité, les classes sociale etc, qui ne devraient pas etre prises en compte dans la façon dont on perçoit les gens. Et ça effectivement cest un combat qu'il faut mener. Par exemple dans la plupart des questionnaire on demande le sexe de la personne, mais pourquoi ? Est ce que ça avance à qqc de savoir que je suis une femme, un homme, un.e trans, ou n'importe quel autre façon dont je me perçois moi même ? Et perso, jai parfois du mal à trouver mon etiquette malgré le nombre qu'il en existe, dois-je me sentir anormale parce que je ne trouve pas mon étiquette ? Ou alors dois-je inventer la mienne ? Voilà en résumé ma reflexion sur le sujet. Encore une fois ton point de vue contribue à ma reflexion et merci pour ça.
Je n'avais pas poussé la réflexion jusque là donc effectivement contenu très informatif et on sent que ce sujet te tient à cœur 😊 PS : merci pour la découverte du compte insta, si jamais tu en as envie, tu pourrais nous parler de différents supports (insta, blog, podcast..) que tu utilises sur les thématiques de ta chaîne ça pourrait être sympa 👌
Super vidéo ! Tu as raison de fou notamment sur comment on qualifie une relation en fonction de l’ethnie etc, genre en langue arabe « tata » et « tonton » ne sont pas les mêmes mots en fonction de si on parle de la tata/du tonton du côté de la mère ou du père hihi
C'est en effet très antagoniste. D'un coté, on souhaite ne pas être discriminé(e) et montré(e) du doigt et de l'autre on s'enferme dans des cases comme tu le dis bien qui sont factuellement excluantes. Pourquoi a-t-on besoin de se définir ? Là est la bonne question. Est-ce pour les autres ? Est-ce pour soi ? Pour sa famille ? Pour ses ami(e)s ?
Ça fait plaisir d’écouter du bon sens Pour moi ce que tu expliques c’est du bon sens, Beaucoup disent en avoir marre des étiquettes , a les écoutés ils ne ne sont même pas des êtres humains, (ils ne sont pas homme ils ne sont pas femme ils ne sont pas gay ils ne sont pas hétéros certains se disent « transgenre », mais ... n’est-ce pas cela aussi une étiquette ? donc c’est paradoxal, a écoutés ce genre de personne, ils ne sont rien , alors qu’il faut pourtant bien s’accorder une identité dans ce monde pour pouvoir ne serait-ce qu’y vivre, J’ai l’impression qu’à la base ça part d’un bon raisonnement car c’est vrai que si on se limite à évoluer dans des cases prédéfinie on n’évolue pas forcément de meilleur façon, mais pousser à l’extrême ce raisonnement est limite dangereux car nous enferme dans d’autres cases, ce qui nous empêche de raisonner et de se servir de notre discernement, en d’autre terme, c’est se voiler la face Bref c’est juste mon opinion Je suis bien d’accord avec toi
Tip top cette video. J'ai souvent entendu parler de cette façon des etiquettes, comment quoi en coller etait nocif et séparé encore plus les communautés. Personnellement je n'avais pas d'avis la dessus. Comme tu dis, en temps que meuf hetero blanche (mise a part les soucis qu'on peut rencontrer en tant que meuf) je n'ai pas vraiment de probleme de rejet dans la société. Il y a quelque jour je suis tombé sur la story d'une femme trans qui parlait de ces etiquettes et que oui, elle en avait besoin et qu'elle en avait par qu'on lui reprochait de se mettre dans ces cases. Cest la premiere fois que je me suis questionné la dessus et que je me suis dis que oui, pourquoi râler la dessus. Quand je me retrouve avec des potes qui fond de la moto, on est content de partager des trucs sur la moto. Quand je rencontre quelqu'un qui aime ecouter du metal, j'aime passer du temps avec pour en discuter. Et c'est des putains de case bordel. Je les aime bien ces cases. J'ai adorer ta façon de parler du sujet!
Perso, JAMAIS je ne dénigrerai quelqu'un qui a besoin de ces étiquettes pour être bien. Par contre perso moi j'ai du mal a ressentir ces sentiments d'appartenance à des classes ou des communautés. Car dans celles-ci, j'aurai toujours le sentiment de ne pas être représentée à 100%. Et c'est dur à expliquer, mais je ne veux pas prendre même le risque qu'on m'assimile à ce que je ne suis pas, ou des valeurs que je n'aime pas. C'est le cas par exemple pour la communauté féministe. J'ai beau être une femme, et être évidemment pour l'égalité entre les genres, j'ai énormément de mal à ME SENTIR féministe. Notamment à cause de la forme que peux prendre la cause sur les réseaux, avec par exemple pas mal de misandrie assez généralisée, ce que je n'apprécie pas du tout. Et c'est un peu pareil avec la commu LGBT. J'ai beau être bi, je ne ressens pas le besoin d'être genre investie dans la commu ou quoi. Car moi, je me sens bien avec mon orientation, je ne ressens pas le besoin de me sentir reconnue ou représentée. Je pense, je ne suis pas sure, que ce que je n'apprécie peut-être pas trop dans ces commus (surtout commu féministe peut-être), c'est de se centrer sur soi, sur la douleur, sur ci ou ça, manquer de nuance, et être h24 en position de victime. Je pense que c'est assez brouillon, mais je suis ouverte au débats, donc si vous voulez échanger de manière courtoise sur mes propos, je suis partante 😊 PS : je reprécise ici car c'est important : je ne me sens pas en accord, ou mal en accord avec les commus, ou la forme que prend les 2 commus que j'ai cité, mais je suis en accord sur leur concept. En l'occurrence, l'égalité des genres/féminisme et le respect des personnes LGBT. PS2 : btw j'aime bien cette vidéo, très intéressante (hormis les 2 livres cités vers le milieu de la vidéo), je suis d'accord avec tout ce que dis Carolina (et c'est pas toujours courant 😅). Donc vraiment très contente d'avoir finalement regardé cette vidéo
Je pense, mais ce n'est que mon avis il vaut ce qu'il vaut, et c'est dit en toute observation sans jugement ni incrimination, que ton discours révèle une forme de sexisme et de lgbtphobie intériorisé, et si c'est le cas ne t'inquiète pas c'est juste un truc normal ça, c'est normal, en vivant dans une société profondément misogyne et lgbtphobie, en tant que femme bi, si tu es bien une femme, d'avoir intériorisé de la misogynie et de la lgbtphobie, je ne sais pas si tu connais la vidéaste Clarinette mais elle l'explique très bien, notamment dans la vidéo ou elle parle d'Enjoyphoenix qui s'est montré très virulente envers les féministes dans une interview, je ne sais pas si je saurais bien l'expliquer, mais en fait c'est très courant qu'une femme est très peur qu'on l'associe au groupe des féministe parce que c'est juste comme un moyen de survie en faite, dans des cas extrême beaucoup de femme dénigre les féministe pour se mettre du côté de l'oppresseur c'est un moyen de dire à l'oppresseur "regarder je suis de votre côté, je ne suis pas comme elles" et donc d’être validé par l'oppresseur et la norme qu'il impose, c'est totalement un moyen de se protéger de la violence de l'oppresseur, je ne sais pas si ça te parle un peu ce que je dis, bien sur je prend un exemple extrême là pour illustrer plus facilement, mais je ne dis absolument pas que c'est ton cas. Et encore une fois ne prend pas ce que je dis pour une attaque, j'ai énormément de bienveillance envers les femmes qui ont beaucoup de misogynie intériorisé, comme le dit Clarinette et comme je le pense aussi, une femme qui a de la misogynie intériorisé c'est avant tout une victime du patriarcat, et toutes les femmes en ont, même quand on est très bien déconstruit, c'est dur de se déconstruire totalement, voir impossible, car c'est des schémas de pensées qu'on a intégré depuis l'enfance. Donc soutient et amour à toutes mes sœurs
@@amelielune9402 RÉPONSE PROVISOIRE ! (je te répondrai ! Promis ! Je veux juste prendre mon temps pour rédiger mon commentaire justement 😊😊 c'est ça quand les débats sont cordiaux, t'as envie de prendre ton temps et réfléchir, et c'est génial, merci !)
@@amelielune9402 Alors je débarque 8 mois après 😅 J'ai vu quelques vidéos de Clarinette après avoir lu ta réponse, et alors mais c'est vraiment un bebou cette fille. 😭 Preuve que vraiment les mots ont une importance, je suis rarement en désaccord avec sa vision, toujours dans le respect et la bienveillance, ça fait du bien. ! Bref, pour revenir sur ton propos, avoir "peur" d'être assimilée à "féministe" et le réflexe de protection. Je ne penses pas cela. Je pense que je vais paraître puérile, mais je ne veux pas vivre dans la haine en fait, tout simplement. Et je pense à une phrase que j'ai entendu un jour à la radio qui m'a beaucoup parlé, de mémoire c'était "parfois les gens en colère font tellement de bruit qu'on entend même plus le message derrière" (en l'écrivant je pense VRAIMENT que ça n'était pas vraiment ça, mais faute de mieux...). En gros à force de crier pour tout, en groupe, et de se soutenir dans cette cacophonie, on n'entend et n'écoute plus rien. Et c'est un peu ça. J'avais l'impression que toutes les comus féministes étaient à la Alice Coffin à juste renier en bloc tout propos émis par un homme. Parce que simplement je ne les hais pas en fait. Mais en grandissant, j'ai juste arrêté de me mettre ma pression sur "ce que je suis" en fait. Et j'ai réalisé que en fait, féministe c'est un état, pas une appartenance. Et que la majorité des gens avec qui j'ai de l'interaction, quand ça arrive que je dise que je suis féministe*, ils pensent pas à "oh, elle pense comme telle commu ou tel compte insta ou telle autrice ou tel auteur." Dans la majorité des cas, les gens avec qui je discute comprennent parfaitement ce que je veux dire par féminisme, à savoir l'égalité et le respect des femmes. En fait je pense que ça venait surtout d'un manque de confiance en moi en tant juste que personne. Et donc je faisais pas mal gaffe à comment les gens allaient me percevoir, quelle idée ils allaient se faire de moi. Et donc, comme dit précédemment, je refusais l'idée que quelqu'un se fasse une idée de moi féministe différente de ma façon de l'être (une féministe "étendard violente" que je ne suis pas). Mais juste voilà, je me suis lâchée la grappe en fait maintenant 😊 parce que MOI je sais qui je suis, comment je suis, mes opinions, et je sais comment moi je suis féministe et comment je le vis et l'exprime, et il n'y a pas de règles à mettre en fait sur ça. *Bien que ça soit toujours dans un contexte très "cool", comment dire, comme c'est un état, je ne brandis pas mon état comme un étendard, donc lorsque mon état de féministe arrivait dans une conversation, c'est jamais dans une envie personnelle de revendication, juste, une description d'un état de fait de ma personne.
Que cette vidéo est satisfaisante ! Merci de prendre le temps de créer ce genre de contenu ca fait du bien à entendre Si ça pouvait tomber dans les oreilles de certains ca serait bien
Il y a un moment de ma vie ou j'ai été très embêtée par certaines de ces étiquettes, cases etc simplement parce que je ne me retrouvais dans aucune d'elles ( c'est d'ailleurs encore le cas pour certaines) surtout concernant l'orientation sexuelle par exemple. Il y a aussi eu plein de fois ou j'ai été cette personne anti-étiquettes sans comprendre qu'au final les étiquettes sont présentes tout autour de nous et que parfois elles sont importantes selon la personne ou la situation et je trouve ça très important de le rappeler donc merci énormément parce que j'aurais aimé la voir et m'en rendre compte plus tot.
Merci pour cette vidéo très intéressante ! Je suis tout à fait d'accord avec toi sur les étiquettes, seulement elles ne doivent pas nous limiter ni nous empêcher de sortir d'un certain modèle.
Super vidéo, je l'enverrai aux prochaines personnes qui se dressent contre les étiquettes et la non-mixité. Sinon j'avoue que j'ai rigolé quand je t'ai entendu prononcer "Blanqué" au lieu de "Blanquère", d'habitude entendre parler de ce ministre ça me hérisse, mais tu as réussi a m'arracher un sourire ahah
Je pense que c'est important de mettre un nom sur les groupes sociaux qui ont été silenciés longtemps dans notre société. Mettre des mots sur les choses ca les concrétise, ca leur donne de la substance, de la valeur. On arrétera de mettre des "étiquettes" quand ce qu'elles désignent sera vraiment accepté et normalisé (si un jour on doit vraiment arréter les étiquettes). Je trouve que le "non mais moi je veux pas savoir ton orientation sexuelle, je veux pas savoir ta vie" ca relève aussi de l'homophobie. Très bonne vidéo en tout cas. (ps: ils ont invité Zemmou à la télé pour parler des groupes non mixtes et du """danger"" que cétait... ZEMMOUR ! Le mec je sais même pas comment il peut encore avoir le droit de s'exprimer sur quoi que ca soit à la télé x) )
Je viens de lire ton commentaire… ah qui aurait cru que ce « journaliste » aurait même le droit de se présenter aux présidentielles et d’exister politiquement…
j'ai le même gilet que Caro-du-Montage \o/ comme de coutume, vidéo hyper pertinente :D ça fait du bien de s'entendre dire qu'on a tout le droit et la légitimité de se réunir entre gens qui se comprennent !
Mais je t'aime trop, désolée si mon commentaire est peu ouf, mais tes vidéos sont trop bien c'est trop bien bien bien expliquer et permet d'ouvrir les yeux sur des trucs !!! 😍😭
Salut ! Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis. Les étiquettes sont partis intégrantes de notre société et sont utiles (voir peut être indispensable) pour relationner avec les autres. Cependant quand je dis "ne te prends pas la tête avec les étiquettes" ce n'est pas pour les supprimer mais pour ne pas y accorder plus d'importance que ça ne devrait. Parce trouver un terme précis qui défini nos attirances sexuelles ou romantiques n'est pas toujours simple. C'est juste une réflexion que je me fais, j'ai peut-être tord mais j'ai l'impression que, que je me demande si je suis pan ou omni ou bi selon les nuances des termes n'est pas super important en soit. Voilà bisous 😘
Super intéressant, de mon côté, je n'aime pas me donner une étiquette concernant ma sexualité mais je comprends que cela peut être nécessaire et cela pour pleins d'autres sujets dont tu cites dans ta vidéo ! Je pense qu'il y a un côté pervers à mettre des étiquettes (quand ça apporte jugement, discrimination ect) mais utilisé à bon escient c'est tout à l'honneur de chacun :)
C'est drôle parce que tu dis que pendant longtemps la sphère privé n'était pas considérée comme concernant l'Etat, mais pourtant il y avait un crime pour adultère, dont les peines étaient évidemment plus lourdes pour les femmes et il était autorisé d'organiser une descente dans un hôtel. Donc encore une fois, rien de tout ceci ne peut servir un argument car ce qu'on prend pour acquis et normal ne l'est jamais. On choisit toujours ce qui est important pour la société ou non, et je te remercie pour ton travail. Très clair, très concis, très précis.
Techniquement avec les "étiquette" dont tu parle, je suis une femme, je suis handi, je ne me rase pas et me maquille pas, je n'ai aucune sexualité parce que je m'en fou. Mais je ne suis pas d'accord avec les principe d'étiquette, dans le principe c'était une bonne chose, mais maintenant sa me donne surtout l'impression que tout le monde a envie de ce mettre un énorme boulet au pied, comme pour dire "maintenant je suis ça, la plupart des choses reviendrons sur ça, parce que c'est moi". Mais ce faisant, on enlève la possibilité a des gens qui ce fichent de vos étiquettes, qui vous vois comme une personne a part entière, de vous voir vraiment. C'est mon ressentis et c'est la raison pour laquel j'ai envie d'explosé a chaque fois que je vois un "nous les femmes" ou "nous les handicapés" parce que j'ai réellement l'impression qu'on essaie de me mettre de force dans des étiquettes, qui ne son pas moi, mais qu'on va me remettre en pleine face par la suite ou que j'aille. Parce que des gens on décidé "NOUS".
Vidéo d’utilité publique merci ça fait du bien. Je suis désespérée par la situation en France et c’est important d’entendre des personnes conscientes qui ouvrent leur gueules sur ce sujet. Par contre il me semble que les commentaires sous ta vidéo liée à ton orientation était plus dans l’optique de dire « globalement ça change quoi pour toi Caro de poser un mot sur ton orientation ». Tu y as répondu implicitement mais c’est vrai que l’étiquette que l’on se pose sur notre questionnement perso et l’étiquette que l’on se pose pour faire comprendre une position qui implique quelque chose je trouve ça un peu différent (je crois que mes propos sont pas très clairs) 😂 Typiquement pour illustrer : Perso j’aime pas dire que « je suis hétérosexuel » même si je suis et j’ai été que dans des relations hétéro.Etant donné que je ne suis pas fermée à des relations avec le même sexe. Par contre dire aux autres que « je suis dans une relation hétérosexuelle » dans certaines situations c’est important pour moi, comme tu le dis « y’a pas de on s’en fou de ce que tu es, ce que tu faisais » non la réalité c’est que la société ne s’en fou pas mdr
Personnellement, je pense que la non étiquette pour les orientations sexuelles n'est pas qu'un argument des gens qui ne veulent pas voir et ne se sentent pas concernés. Pour moi dans un futur utopique la non étiquette mettrais en avant l'infinité d'orientation sexuelle. Je comprends que les cases permettent de faire exister auprès de la société ces orientations, mais elles restent des cases et ne permettent pas de montrer la multitude de possibilités. Car pour moi, il existe presque autant d'orientation que de personne. Et dans ce cas, il est impossible de toutes les représenter.
@@jadeblopblop6998 oui c'est pour ça que j'ai nuancé ma réflexion avec les mots "futur utopique" et que je ne remets pas en question le fait que ces cases ont de l'importance aujourd'hui
Si on etait voisine jaimerait passer des soirées a echanger avec toi jadore ecouter tes reflexions et lessence memede tes opinions merci de faire partisdu youtube que jeconaidere profond et enrichissant humainement parlant ❤️🌻
Ce que tu rappelle dans cette vidéo est très juste ! Ceci étant dit, je n'irai pas jusqu'à dénoncer le principe de droit à la vie privée, ou encore celui d'inviolabilité du domicile, au motif que ceux-ci ont été jusqu'à aujourd'hui, brandi par le patriarcat comme excuse, si ce n'est comme justification, pour perpétuer le déni autour des inégalités conjugales, mais aussi les violences éducatives, sexistes, sexuelles et pédocriminelles. Car le problème vient moins de cesdits principes, que de son détournement patriarcal effectué depuis trop longtemps par la gente masculine, ou les parents (pour ce qui est des violences éducatives).
Sérieux merci ! Faut vraiment être privilégié pour pas comprendre qu'on veut une appartenance pour être safe. Les mêmes qui font des colorblind. Insupportable
Toujours chiant de se dire que même avec une vidéo comme ça qui explique très clairement les choses sur le sujet tu vas quand même avoir des gens (mecs cishets en premier lieu) qui vont venir t'expliquer qu'eux savent mieux que toi et estimer que leur avis est légitime et même qu'on en a quelque chose à faire.
@E. D. E. ca je peux l'entendre mais ça ne change rien au fait que Caro se mette ces étiquettes elle-meme et que des cismecs veuillent lui retirer ce droit parce que 'gngn mé mwa je kompran pa'
@E. D. E. Sauf que c'est pas du tout de ça dont il est question ici en fait. Bien sûr que les gens qui te collent une étiquette sans te demander ton avis c'est de la merde mais juste ça n'a aucun rapport avec le fait de se définir soi-même comme appartenant à tel groupe ou telle communauté. Ici ce qui est critiqué ce sont les gens qui viennent te scander que "ça sert à rien et qu'on s'en fout parce qu'on est tous-tes pareils-lles" alors qu'iels n'ont pas à subir les mêmes systèmes d'oppressions et de dominations que toi.
@E. D. E. Ben le fait que d'autres gens nous collent des étiquettes sans nous demander notre avis c'est une chose totalement différente du fait de se définir soi même en se collant une étiquette pour identifier une oppression dont on est victime et lutter contre par exemple. Et c'est plutôt de ça dont parle cette vidéo.
"La non-mixité c'est de la discrimination inversée", "C'est pas la bonne façon de faire et ça dessert les causes défendues", "On est tous-tes des êtres humains alors pourquoi s'enfermer dans des cases et se prendre la tête?" "On est tous-tes égaux-ales face aux injustices de ce monde".....Toutes ces phrases préconçues qu'on entend si souvent autour de nous moi aussi j'y ai cru à une époque. Pendant très longtemps j'ai été baignée dans cette vision naïvement universaliste du fonctionnement des sociétés et sans être vraiment consciente de la réalité des systèmes de domination et d'oppressions. C'est en réalisant ma transidentité (que j'avais refoulée pour diverses raisons pendant des années et des années) et en commençant ma transition que j'ai commencée à évoluer progressivement sur ces sujets. Et même là il m'a fallu un certain temps avant de déconstruire pas mal de mécanismes inconscients et schémas de pensée que j'avais intériorisés pendant longtemps. Mais oui évidemment en transitionnant et en passant de l'autre côté de la barrière en quelque sorte, en faisant moi-même l'expérience de la réalité des systèmes oppressifs et de tous ces processus d'exclusion, de silenciation et d'invisibilisation, mon point de vue a fini par totalement changer sur la question. Et aujourd'hui je comprend à quel point autrefois ma vision des choses était biaisée par le fait que je vive en tant qu'assignée-garçon dans un monde pensé par et pour les mecs cis et avec tous les systèmes de privilèges et de domination sociale qui vont avec. Voilà aussi pourquoi ma position sur la non-mixité a tant évoluée et pourquoi en transitionnant je me suis rendue compte de l'absolue nécessité de cette non-mixité dans certaines situations.
Lorsque tu combat quelque chose. Si tu utilise précisément ce que tu combat en le mettant au service "du bien" peu importe les raisons c'est, TOUJOURS foireux. Parceque le bien est subjectif, et qu'inexorablement la frontière entre le bien et le mal deviendra flou et que tu ne mettra au final pas de terme a ta lutte. Si tu te bat contre un système qui utilise de la propagande PACREQUE ils utilisent de la propagande, en utilisant de la propagande toi même, tu construit les bases d'un modèle identique au premier, qui tendra vers les mêmes dérives, mais sous une forme différente, avec d'autre slogan, et d'autre modèle. Mais qui aura les même violence vis a vis d'une autre catégorie de personnes. C'est pareil pour les reunions non mixtes. Si tu combat le manque de mixité en société en créant des poles non mixtes, tu véhicule le modèle non mixte ! Émergera A 100% une forme de domination non-mixtes a un moment ou a un autre. AU CONTRAIRE. le meilleur moyen de lutter, au lieu de dire "de toutes façon les hommes blanc viennent pas aux festivals féministes" SERAIT D'ATTIRER ces hommes blanc au lieu de les exclure définitivement. Le but c'est de casser les frontière ou de créer des mur encore plus solide ? Je ne comprends même pas comment des gens qui ont soit disant réfléchis au sujet et écrit des bouquins peuvent penser que ca mènera a quelque chose de positif de faire de la discrimination positive, vraiment ca me dépasse.
@@watewmark Discours typique d'une personne qui ne pige pas grand chose à la réalité des systèmes de domination et qui se croit légitime à venir faire la leçon aux gens sur "comment iels devraient lutter". Je vais pas me fatiguer à répondre davantage si tu es toujours à tourner en boucle sur ce genre de vision des chose naïvement universaliste après avoir regardée cette vidéo il ne sert à rien que j'essaie de te convaincre davantage. Après peut-être bien que dans quelques temps ton point de vue pourra évoluer sur la question (je te le souhaite). La réactance est un phénomène normal devant quelque chose qui remet fondamentalement en cause la vision du monde que l'on pouvait avoir et met en lumière les biais qui conditionnent tel ou tel raisonnement. Passée cette étape j'ose espérer que tu parviendra à faire évoluer ton point de vue sur la chose et à comprendre pourquoi des gens ont besoin de non-mixité. Et aussi pourquoi les personnes non-concernées n'ont pas à donner leur avis et faire la leçon aux autres sur comment iels devraient lutter. Bonne journée!
@camille roy "Oh oui! Vraiment ces gens qui ouvrent leur gueule pour dénoncer les oppressions qu'elles subissent c'est vraiment intolérable! Merde alors maintenant iels ne veulent plus être invisibles et commencent à s'organiser et à se battre pour leurs droits!" Ben oui va falloir faire avec et vous habituer au fait que des gens commencent enfin à parler et à vouloir exister.
@@watewmark Sauf que le bien ne devrait pas être une notion individuelle et empirique. Le bien devrait, se doit, d'être associé à la morale, et la morale n'est ni empirique ni individuelle, la morale est universelle. Et ceux qui agissent soit disant pour le bien en ayant perverti des valeurs et abatardi la morale, ne font tout simplement pas le bien. Ça s'appelle un renversement de valeurs, c'est tout, c'est ce que dénonce Hannah Arendt dans la crise de la culture, l'échec de la morale, écrasée par une vision racialiste et finalement empirique du bien. Il ne s'agit pas de former un faux camp du bien, les réunions non mixtes ne sont pas un miroir réfléchi de la non mixité ambiante, même si schématiquement ce serait palier à la non mixité par la non mixité, or il y a une nuance assez flagrante. Vouloir soudainement la mixité dans une société créée et forgée par la non-mixité n'est que le résultat du refus du rejet dans des sphères qui ne vous concernent en rien. Les prolétaires ne sont pas là à hurler aux ultra riches de les admettre durant leurs réunions au sommet en petit comité sectaire et élitiste ? On ne reproche pas aux scientifiques de se regrouper entre eux pour parler de sujets qu'ils maîtrisent sans inclure les complotistes, religieux et autres flat-earthers. De plus, il ne s'agit pas d'une exclusion catégorique puisque des réunions mixtes sont sur les mêmes thématiques. Mais comme par hasard, les intéressés ne seront principalement que les minorités concernées.
@@missjunette5874 ce n'est pas la dénonciation le problème, c'est les armes de la lutte. La réactance est peut être normal mais elle se doit d'être refreiner Le vielle adage oeil pour oeil dent pour dent est une pulsion MORTIFÈRE qui est voué a l'echec car il reproduit les ^roblème du départ sous couvert de défendre la morale ou la justice. Ce n'est pas moi qui n'est pas assez potasser le sujet des luttes des minorités opprimés,, c’est vous qui n'avez pas assez pris de recule sur la nature humaine ! Nous sommes face a des foules en colère qui rêve de vengeance en se coalisant ! Pas face a des citoyens exclus qui demande du temps de parole.
J'étais un tout petit sceptique au début de la vidéo mais ton argumentation est juste tellement bien menée, illustrée et expliquée que je ne peux qu'adhérer. Tu as tout dit Caro, huge respect
" Quand tu présentes ta soeur, y'a personne pour te dire : Pourquoi tu mets une étiquette ? C'est juste une personne comme une autre ! C'est juste une personne qui évolue comme toi dans un cercle particulier !" J'ai EXPLOSE DE RIRE
Merci encore Caro
Le besoin d'apartenance fait partie des besoins humains, les etiquettes permette ça ainsi que le besoin identitaire. Se retrouver dans qui nous somme sous un mots et trouver des paires qui nous ressemble.
Personnellement certaines etiquettes m'ont permis de me sentir normal et me dire que je n'étais pas seule, que j'avais pas un problème =)
Oui, si tu ne sais pas que tu es lesbienne et que tu commence à date des hommes.. ça pose problème. Donc c'est important l'identité. Quand tu te connais et que tu peut mettre un mot ou un concept sur qui tu es, c'est plus facile de s'orienter dans la vie.
C'est exactement ça. Quand tu sens depuis toujours que tu es totalement différent de ce qui est représenté autour de toi et que un jour tu découvres des mots à poser sur ce que tu ressens, c'est tellement libérateur.
Honnêtement pour moi ne pas avoir à mettre des étiquettes sur ce que l'on est c'est vraiment un privilège de personne qui n'a jamais eu à se définir de toute façon car i.elle a toujours été représenté.e. et la personne avec qui je me suis fightée à ce propos été une personne cis, blanche et hétéro "étrangement "
@E. D. E. Et ça n'est pas du tout le problème. C'est à chaque personne de gérer individuellement ce genre de questions en ce qui la concerne elle seule bien sûr. En revanche ça ne doit pas servir de prétexte pour invisibiliser le fait que d'autres gens d'une même communauté veuillent se rassembler autour de leur cause et s'organiser ensemble "en se collant une étiquette".
@E. D. E. Je comprend tout à fait et effectivement je suis d'accord pour dire que personne n'a à te mettre dans une case sans rien te demander. Juste ici c'est pas le même sujet en fait. Là on parle d'étiquettes que l'on se colle soi-même et volontairement pour ne pas se laisser invisibiliser et qui peuvent être nécessaire pour lutter et s'organiser.
@E. D. E. Bien entendu je suis désolée si t'as pu vivre certaines expériences malheureuses au sein de la communauté LGBT et si des gens y ont manifesté l'envie de t'étiqueter alors que tu n'avais rien demandé. Je pense qu'il peut y avoir des exemples individuels de trucs de ce genre dans chaque communauté mais que ça n'est en rien représentatif de ladite commu en générale.
@E. D. E. T'as pas compris mon message je crois
@E. D. E. t'as bien résumé ma peur, c'est marrant ! Perso, jamais je ne dénigrerai quelqu'un qui a besoin de ces étiquettes pour être bien. Par contre perso moi j'ai du mal a ressentir ces sentiments d'appartenance à des classes ou des communautés. Car dans celles-ci, j'aurai toujours le sentiment de ne pas être représentée à 100%. Et c'est dur à expliquer, mais je ne veux pas prendre même le risque qu'on m'assimile à ce que je ne suis pas, ou des valeurs que je n'aime pas. C'est le cas par exemple pour la communauté féministe. J'ai beau être une femme, et être évidemment pour l'égalité entre les genres, j'ai énormément de mal à ME SENTIR féministe. Notamment à cause de la forme que peux prendre la cause sur les réseaux, avec par exemple pas mal de misandrie assez généralisée, ce que je n'apprécie pas du tout. Et c'est un peu pareil avec la commu LGBT. J'ai beau être bi, je ne ressens pas le besoin d'être genre investie dans la commu ou quoi. Car moi, je me sens bien avec mon orientation, je ne ressens pas le besoin de me sentir reconnue ou représentée.
Je pense, je ne suis pas sure, que ce que je n'apprécie peut-être pas trop dans ces commus (surtout commu féministe peut-être), c'est de se centrer sur soi, sur la douleur, sur ci ou ça, manquer de nuance, et être h24 en position de victime.
Je pense que c'est assez brouillon, mais je suis ouverte au débats, donc si vous voulez échanger de manière courtoise sur mes propos, je suis partante 😊
PS : je reprécise ici car c'est important : je ne me sens pas en accord, ou mal en accord avec les commus, ou la forme que prend les 2 commus que j'ai cité, et non sur leur concept. En l'occurrence, l'égalité des genres/féminisme et le respect des personnes LGBT.
Super intéressant, personnellement je ne n'aime pas me placer dans une case en ce qui concerne mon orientation etc... mais je comprend très bien que certains en aient envie/besoin, et ça ne me viendrait pas à l'esprit de m'indigner face à ça et d'imposer ma petite opinion au reste de la population
Si tu veux que des hommes viennent à un événement, il faut dire que c'est non-mixte. On se sait 😂
😂😂😂❤
Ptdr oui
@camille roy quand ils peuvent venir ils ne viennent pas, quand ils ne peuvent pas venir ils veulent à tout prix être là
Oh j'aime ce commentaire 😂❤️
@camille roy J'ai pas compris.
J'ai montré la vidéo à mon copain pour lui expliquer le principe des réunions non-mixtes et il a compris direct merci Caro !
Il dit qu'il a du mal à se rendre compte l'entièreté de ses privilèges et que effectivement il n'aurait pas sa place dans une réunion non mixte mais qu'il viendrait avec plaisir à une où les monsieurs sont conviés :)
C'est cool de se sentir soutenue comme ça :)
Merci de faire évoluer les mentalités !
@camille roy Tiens ne serait-ce pas la de la parano? Cher monsieur qui est pourtant si prompt à la voir chez les autres? ;) Personne n'a dit ça il me semble.
@camille roy Mysandriiiiieeee quand tu nous tiens
Y'a des mecs qui sont pas accros à leur privilèges et qui vont écouter hein, suffit juste de leur expliquer :')
J'ai eu un problème similaire où je parlais avec qqn qui ne comprenait pas du tout pq je tenais la main de ma copine dans la rue, pour cette personne c'etait qqch qui devait rester de l'ordre du privé, que j'avais pas a "m'exhiber" comme ça alors que cette personne n'aurait jamais tenu ces propos pour un couple hetero, c'est comme si l'homosexualité etait encore vu comme sale, malsaine et qu'on etait deja gentils de l'accepter dans l'intimité alors il faut pas pousser non plus
Bref merci pour cette video plus que nécessaire !
Tu es sur que cette personne ne l'aura pas dit aussi pour des hétéros
Par exemple mes grands parents sont indignés aussi lorsque que c'est des hétéros ou homos qui s'embrassent dans la rueb
@camille roy Ben oui c'est bien connu les gens qui dénoncent les injustices qu'iels vivent s'offusquent pour n'importe quoi et pas parce qu'iels auraient de bonnes raison de vouloir dénoncer des trucs, quelle drôle d'idée enfin! Ecoutez un peu les gens qui n'y connaissent rien et n'ont pas à vivre d'oppressions, iels savent mieux que les autres de quoi il retourne, évidemment ;)
Coucou
J'ai commencé ta vidéo en étant sceptique et en me disais que tout ce qui te concerne, toi et toi même, donc tu genre, ta sexualité, comment tu veux te définir dans cette société, te regarde et ne regarde pas les autres.
Mais effectivement "le besoin de représentation" est constant et cet argument m'a frappé.
Dans un monde où tout est fractionné les gens ont besoin "d'appartenir" à une case, de se sentir représentés et non pas seuls, et oui cela permet de mettre des mots sur des choses qu'il fait régler, pointer du doigt des problèmes etc...
Mais dans mon esprit, le mieux serait qu'on en ait juste pas besoin en fait, que tout le monde s'en foute et que l'etiquette globale soit "je suis un etre humain peu importe ce que j'ai entre les jambes et de qui je tombe amoureux".
Mais dans l'immédiat effectivement le FAIT EST qu'il y a des problèmes, de la violence, qu'on ne peut pas les nier et que tant que la société ne nous mettra pas tous sur un pied d'égalité bah en pratique ce ne sera juste pas possible
Je pense sincèrement que tes vidéos sont d'utilité publique 💜✊
Perso je suis pas contre les étiquettes mais j'essaye d'en mettre le moins possible parce que personnellement et c'est vraiment qu'un avis personnel, ça me permet de pas avoir des crises identitaires. Je ne mets pas de nom sur mon orientation, sur mon type de personnalité, sur mon régime alimentaire, sur mes idéologies, sur mes opinions politiques. Comme ça si je veux fluctuer dans ces différents termes je ne me pose pas de question de "est-ce que c'est moi ?". Je suis ultra contente par exemple en politique de pas m'imposer un parti
Pareil, pour moi définir c'est fixer. Si j'ai envie d'expliquer mes attirances, mon régime alimentaire, ou autre, je fais des phrases construites, je parle à cœur ouvert simplement, même si c'est plus long, ce sera bien plus précis en plus qu'une simple étiquette qui en plus peut être interprétée de milles manières... Et si je suis trop complexe pour être comprise, ce n'est pas grave, je sais qu'il y a pleins de personnes, même différentes, qui peuvent saisir , sentir, qui je suis et ce que je pense. :)
@@Acoeursincere oui mais les étiquettes servent aussi surtout à simplifier la communication et éviter de longs monologues à chaque fois ^^
@@jackbukowski987 en fait j'ai pas dit que j'étais absolument contre les étiquettes, juste que j'aime le fait d'en utiliser peu/moins que la moyenne à propos de moi. Pas envie de voir les choses de façon binaire genre, les étiquettes c'est bien ou c'est pas bien... Et je suis consciente que ça peut aider des minorités de nommer , appartenir à un groupe, et que les mots soient utiles pour parler. Mais comme poour tout, c'est selon l'utilisation. On peut parler ensemble dune étiquette A, si on ne s'est pas mis d'accord sur la définition de A, ce sera dialogue de sourd. Ensuite ça ne veut pas forcément dire monologue, il suffit que l'autre prenne aussi le temps de répondre, et s'écouter mutuellement, simplement, non?
Merci pour cette excellente vidéo. Tu as mis les mots sur ce qui me dérange au sujet de tous ces gens "qui n'aiment pas les étiquettes" et les réactions que tu as partagé au sujet de l'actualité étaient vraiment plaisantes.
Tous ces gens qui font l'autruche en ne voulant pas regarder la réalité en face en allant même jusqu'à rejeter l'usage des étiquettes alors qu'eux mêmes l'en emploie au quotidien. J'ai le sentiment que le problème d'un paquet de personnes c'est qu'ils n'ont pas conscience des problèmes politiques de notre époques, ils rejettent la politique en ignorant que la politique concerne tous les aspects de leur vie. Je trouve ça plutôt triste.
Vivement les prochaines vidéos tu fais un super job :)
Oui ou dans le même style les gens qui disent "Le cinéma n'est pas politique, moi je veux regarder un film, je ne veux pas me prendre la tête avec des problématiques politiques. " alors que l'art est politique justement.
Apres pas la peine non plus d'être excédé par ceux qui n'aiment pas les étiquettes au même titre que tu veux qu'ils respectent ton besoin d'étiquettes
@@himeshan9835 l'art N'EST PAS forcément politique mais il peut l'être.
C'est une nuance importante, ce n'est pas parce que tu n'arrives pas à créer que ton interpretation est la seule.
Chaque avis politique devrait aussi avoir le droit d'être exprimé. Rien que l'idée de 'cancel' des oeuvres m'horripilent et m'ôtent de tout respect pour vos 'causes'. (mais pas envers vous en tant qu'individu)
@@himeshan9835 clairement 100% d'accord
@@rxenneberlitz6003 en fait je crois que le sens du mot "politique" n'est pas employé pareil pour vous dans votre commentaire ci-dessus. Corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble que vous l'employez dans le sens "d'avis partisan" ici. Comment le définissez-vous svp ? ;) merci d'avance pour cet éclaircissement :)
Le fameux "moi je ne le vois pas, je ne vois pas les étiquettes"... ça, c'est ma mère. Problème : quand je lui parle de ma dernière ex, par exemple, elle fait comme si elle s'en fichait et ça me donne l'impression qu'elle nie une part de moi en fait. Donc, je suis hyper heureuse d'écouter ta vidéo, merci à toi :)
Vidéo super intéressante, comme toujours :)
J'ai ma propre expérience avec les étiquettes et le besoin fondamental de leur existence. Comme la plupart des gens, j'ai longtemps cru que j'étais hétéro. C'était l'orientation par défaut et je n'ai jamais eu aucun indice probant pour me persuader du contraire. Malgré ça je me sentais différente, j'étais beaucoup moins préoccupée par ma vie sexuelle que mes camarades et même si l'idée d'aimer quelqu'un me plaisait, je fuyait instinctivement tout type de relation un tant soit peu sérieuse. On a fait beaucoup d'hypothèses à mon sujet. D'après certains j'avais juste peur de l'engagement, d'après d'autres j'avais tout simplement pas encore trouvé chaussure à mon pied. Bref, c'était un joli bordel et plus les années passaient, plus ma différence commençait à me peser. J'ai fini par admettre que je n'étais probablement pas hétéro, mais mon erreur a été de considérer que si je n'aimais pas les hommes, alors j'aimais automatiquement les femmes. Alors j'ai essayé, et bien que ça a été plus facile à vivre, c'est resté un cuisant échec. J'ai passé plusieurs années à me poser silencieusement mille questions pour essayer que comprendre "ce qui n'allait pas chez moi". Et c'est seulement pendant le confinement que j'ai finalement pris de temps de me poser les bonnes questions. Je suis passée par tout un tas d'étiquettes différentes, à force de lire des témoignages sur Reddit, de découvrir des étiquettes dont j'ignorais l'existence et qui définissaient un peu mieux ce que j'étais. J'ai creusé pendant des mois et des mois pour réussir à mettre enfin le doigt dessus. Je suis asexuelle. J'ai ressentit un tel soulagement quand j'ai réalisé que non, ma situation n'était un cas isolé et que oui, je suis normale. Et je me comprends tellement mieux maintenant que je sais comment je fonctionne et que je comprends pourquoi je n'arrive pas à suivre les codes établis par la majorité. Avant, je ne savais pas quoi répondre à mes proches quand la question de ma vie amoureuse était mise sur le tapis. Je me contentais de répondre que ça ne m'intéressais pas pour le moment. Mais à 25 ans, le monde commence à se demander pourquoi tu es toujours vierge. Je ne souscris pas du tout au concept de virginité, mais la pression sociale était tout de même présente. Aujourd'hui je sais pourquoi et je peux me défendre. J'ai fait mon coming out et je ne me suis jamais sentie aussi en phase avec moi-même. Oui, les étiquettes sont importantes. Elles permettent aux gens de s'identifier à un groupe d'individus qui partage les mêmes expériences et qui peut aider de bien des façons au développement personnel. Savoir où on se situe par rapport au moule de la majorité cis hétéro blanche permet aussi d'affirmer sa place dans le monde et la validité de sa différence. Les étiquettes peuvent sauver des vies à plus d'un titre. Elles combattent l'ignorance sur bien des plans.
TLDR : Les étiquettes m'ont permis de comprendre que j'étais asexuelle et ont ôté de mes épaules le poids du malaise que m'imposait le monde hétéronormatif. Maintenant je vis ma meilleure vie et mes proches n'insistent plus pour me dire "Mais t'es trop jeune pour décider de ne pas avoir d'enfants, tu verras tu changera d'avis quand tu rencontreras l'homme de ta vie."
J'adore l'énergie que tu mets dans tes explications ^^
Et ta gestuelle + l'intonation que tu prends quand tu imites les haters ou autres ignorants (selon moi, être ignorant est un état voué à changer, pas une insulte), c est excellent 😂 Je suis fan, merci pour ce moment, où le message important de fond revêt une forme plus légère et pétillante 😎❤️
Merci Carolina pour cette vidéo qui est à mon sens d'utilité publique. Tu es toujours aussi pertinente, ça fait un bien fou de visionner ton contenu. 😊
Merci pour cette vidéo ! Effectivement pour certains mettre des étiquettes c est "se faire des noeuds au cerveau", "se prendre la tete pour rien", "trop reflechir". Or ce qu'ils ne comprennent pas c'est que JUSTEMENT non, pour nous autre c est l'inverse, on utilise des étiquettes pour se trouver, calmer nos reflexions, mettre les choses à plat et les désigner clairement.
Tant mieux pour vous si les étiquettes ne sont pas nécessaires, sincèrement, mais ne prennez pas de haut ceux pour qui c'est un moyen d'apaiser des reflexions et des "prises de tete" qui seront présentes dans tous les cas.
@E. D. E. Ah oui mais la c est encore differents, les autres ne sont pas sensés nous attribuer des étiquettes, ce n est pas à eux de le faire :o je suis désolé qu'on t ai fait ca
Pour le coup je parlais des etiquettes qu'on s'attribue soi meme
@E. D. E. Ah mais totalement, c est meme absolument inadmissible. Les gens extérieurs n'ont tout simplement pas à nous coller d'étiquettes c est juste un manque de respect
Comme toujours hyper juste merci ❤️ La majorité du temps quand je vois des gens dire qu’on se prend trop la tête avec les étiquettes, ce sont des personnes qui entrent totalement dans la norme. Évidemment que tu n’as pas à te prendre la tête puisque tu n’es pas discriminé et que tu es déjà la norme. C’est assez mal placé je trouve.
Carolina, merci merci merci pour cette vidéo! Je pense que TOUT LE MONDE devrait la voir! Bisous!
Merci, je l'enregistre dans mes vidéos très intéressantes pour la revoir. Ce sont des sujets très importants dont beaucoup de personnes parlent sans savoir ce qu'ils racontent et là tu exposes clairement et avec de bons arguments un point de vue qui me plaît
Je vais la montrer à des amis à moi, elle est un peu longue mais il faut qu'ils comprennent certaines choses que tu expliques très bien, merci
Merci d'exister. Je ne compte plus les fois où on m'a sorti cette phrase. À ma mère valide qui dit que je veux juste me faire remarquer avec mes handicaps, que "je me crée des problèmes" et que c'est "une bonne excuse", je lui envoie cette vidéo de suite.
PAR-FAIT ❤️ rien à ajouter !!!
Merci 1000 fois pour cette vidéo !! J'aimerais que littéralement tout le monde la voit 👌🙏💞
Alléluia !!! Merci de poser ces mots et souligner ces contres-arguments si justement face à certains choqués qui s'indignent de notre existence
Vidéo d'utilité publique. Merci Caro ! (C'est grâce à toi que je gardes encore un peu fois en l'humanité)
Merci merci merci encore une fois je vais pouvoir partager ta vidéo à mes proches qui ne comprennent pas ça, ton travail est tellement précieux !
Salut Carolina! C'était super intéressant et je te rejoins sur ce que tu as dit. Je pense que la réticence de certaines personnes aux étiquettes tient au fait qu'habituellement elles ne sont pas nommées. Quand on parle de personnes trans, noires, de femmes, de lesbiennes, bah on parle de cis, de blancs, d'hommes, d'hétéros, donc de gens qui n'ont pas eu à "se penser", qui sont la norme. En les nommant ils deviennent juste des catégories parmi d'autres. Aussi, comme tu disais, nommer les choses permet de les penser. Et ce qu'on ne nomme pas, souvent on ne le pense pas. Nommer les choses c'est essentiel, ça l'est d'autant plus quand que ce que l'on est n'est pas ce qui est attendu que l'on soit. Et finalement comment revendiquer des droits/ des changements sans mots, sans étiquette pour désigner une situation particulière ? Comment demander le droit à la PMA aux lesbiennes et aux personnes trans si on ne nomme pas les lesbiennes et les trans ?
Breeef, super vidéo comme d'hab, tu fais un super travail !
Dans les personnes "anti étiquette" il y a aussi des personnes comme moi qui sont gêné.e.s par les étiquettes qu'on leur impose ou par la pression sociale qu'il peut y avoir à se définir sur certains trucs (notamment le genre et la sexualité). C'est une position de privilégié, on en ait pas là, mais ça vient d'une vision très idéaliste du monde (et naïve aussi même si j'aime pas le reconnaître ^^) . Il a fallu qu'on m'explique pourquoi certaines personnes avaient tant besoin de se définir (et encore plus incompréhensible pour moi d'utiliser des étiquettes super précises) pour que je comprenne tout ça.
Ce qui est dommage dans ce cas c'est que des allié.e.s, par ignorance, se retrouve étrangement proche des argumentaires des oppresseurs (c'est ce qui m'a fait réagir et demander qu'on m'explique d'ailleurs je sentais bien qu'il y avait un problème quelque part...^^)
Bref, merci pour ton taf d'éducation à ces sujets !
Coucou Caro pourrais tu faire une vidéo sur le sujet de "qu'est-ce qui explique que les gens sont méchants sur les réseaux sociaux ?" allant de la page officielle d'une personne publique à un groupe Facebook de jardinage, les gens sont ultra agressifs, donneurs de leçons, et se permettent de dire des choses qu'ils ne diraient JAMAIS en vrai. C'est vraiment je pense un sujet sociologique intéressant
@camille roy non, parce qu'on peut totalement être en contradiction avec des gens mais dans le respect et sans agressivité ! Comme avec tes amis par exemple et je remarque que virtuellement c'est très différent surtout avec des inconnus.
J’ai plusieurs passions distinctes, ce que j’en ai conclu vis à vis de l’agressivité des personnes c’est qu’on touche à une passion, certes commune mais avec des points de vue différents, une passion tenant à cœur aux personnes car cela permet de maintenir la tête hors de l’eau de ce fait ils souhaiteront défendre leurs valeurs, leur passion car c’est ce qui les rend heureux. Je sais pas si c’est clair, une personne en désaccord peut prendre quelque chose comme une attaque si c’est le contraire de ce qu’elle prône, donc elle défendra car c’est son moyen d’évasion qu’elle veut perdurer.
L'anonymité? Pouvoir se défouler sans conséquence car cacher derrière un écran?
@@amberglow7612 clairement ! Mais j'aimerais vraiment pousser le sujet à fond, car il n'y a pas que cela et surtout l'anonymat n'est pas toujours complet !
@@bobbymcgeetube Oui c'est vrai que ce serait interessant d'en savoir plus. Limite il faudrait que ces gens eux mêmes s'expriment sur pourquoi ils font ça. Une fois j'ai demandé directement à une personne de ma famille pourquoi elle critiquait, jugeait et decortiquait constamment le corps des autres femmes et elle a admit qu'elle faisait ça pour se sentir mieux vis à vis de son propre corps.
Caro t'es ma queen : sujet de conversation avec mes potes hier et tu sors ça le lendemain haha
Hyper pertinent j'ai rien à dire : j'aurai peut-être encore plus insisté sur la nécessité d'avoir une terminologie pour exister dans l'espace social et donc politiquement mais niquel ☺
super vidéo qui m'a fait comprendre une autre perspective sur le sujet des réunions en non mixité (car il est vrai que les inégalités sont toujours présentes... :/)
Merci !! C'est exactement ce que je pense et ça fait du bien d'entendre quelqu'un qui explique cela aussi clairement. Comme tu dis, j'ai l'impression que les "cases" dérangent les gens à partir du moment où on sort d'une case classique, comme si plutôt que l'assumer il fallait faire genre que ce n'était pas nécessaire, alors que chacun mérite que son identité soit légitime 🙏 tu l'as hyper bien expliqué !
En fait, bon déjà super video merci parce que je suis du genre à ne pas aimer les etiquettes et ça ouvre mon horizon, je suis heureuse de découvrir ce point de vue.
Globalement, quand je dis "mais pourquoi coller une etiquette ?" Ce n'est pas le mot/la case en eux mêmes que j'attaque, ou encore la personne qui les utilise pour se définir, c'est plutôt la conséquence qui en découle, à savoir les préjugés attachés à ces etiquettes.
Il y a des etiquettes, nottament concernant la sexualité, les classes sociale etc, qui ne devraient pas etre prises en compte dans la façon dont on perçoit les gens. Et ça effectivement cest un combat qu'il faut mener. Par exemple dans la plupart des questionnaire on demande le sexe de la personne, mais pourquoi ? Est ce que ça avance à qqc de savoir que je suis une femme, un homme, un.e trans, ou n'importe quel autre façon dont je me perçois moi même ?
Et perso, jai parfois du mal à trouver mon etiquette malgré le nombre qu'il en existe, dois-je me sentir anormale parce que je ne trouve pas mon étiquette ? Ou alors dois-je inventer la mienne ?
Voilà en résumé ma reflexion sur le sujet. Encore une fois ton point de vue contribue à ma reflexion et merci pour ça.
Je n'avais pas poussé la réflexion jusque là donc effectivement contenu très informatif et on sent que ce sujet te tient à cœur 😊
PS : merci pour la découverte du compte insta, si jamais tu en as envie, tu pourrais nous parler de différents supports (insta, blog, podcast..) que tu utilises sur les thématiques de ta chaîne ça pourrait être sympa 👌
Super vidéo ! Tu as raison de fou notamment sur comment on qualifie une relation en fonction de l’ethnie etc, genre en langue arabe « tata » et « tonton » ne sont pas les mêmes mots en fonction de si on parle de la tata/du tonton du côté de la mère ou du père hihi
Envie d'envoyer ça à touuuut le monde autour de moi ! Merci pour ce que tu fais !! :)
Franchement PREACH❤️ ta sensibilité sur le sujet est 100% normale, merci pour tes vidéos🌈
C'est en effet très antagoniste. D'un coté, on souhaite ne pas être discriminé(e) et montré(e) du doigt et de l'autre on s'enferme dans des cases comme tu le dis bien qui sont factuellement excluantes. Pourquoi a-t-on besoin de se définir ? Là est la bonne question. Est-ce pour les autres ? Est-ce pour soi ? Pour sa famille ? Pour ses ami(e)s ?
OMG tu as tout dit. J'aime tellement tes vidéos, tu nous pousses à la réflexion d'une manière si juste et censée, merci ! 🙏
Ça fait plaisir d’écouter du bon sens Pour moi ce que tu expliques c’est du bon sens,
Beaucoup disent en avoir marre des étiquettes , a les écoutés ils ne ne sont même pas des êtres humains, (ils ne sont pas homme ils ne sont pas femme ils ne sont pas gay ils ne sont pas hétéros
certains se disent « transgenre », mais ... n’est-ce pas cela aussi une étiquette ?
donc c’est paradoxal,
a écoutés ce genre de personne, ils ne sont rien , alors qu’il faut pourtant bien s’accorder une identité dans ce monde pour pouvoir ne serait-ce qu’y vivre,
J’ai l’impression qu’à la base ça part d’un bon raisonnement car c’est vrai que si on se limite à évoluer dans des cases prédéfinie on n’évolue pas forcément de meilleur façon,
mais pousser à l’extrême ce raisonnement est limite dangereux car nous enferme dans d’autres cases, ce qui nous empêche de raisonner et de se servir de notre discernement, en d’autre terme, c’est se voiler la face
Bref c’est juste mon opinion
Je suis bien d’accord avec toi
Tip top cette video. J'ai souvent entendu parler de cette façon des etiquettes, comment quoi en coller etait nocif et séparé encore plus les communautés. Personnellement je n'avais pas d'avis la dessus. Comme tu dis, en temps que meuf hetero blanche (mise a part les soucis qu'on peut rencontrer en tant que meuf) je n'ai pas vraiment de probleme de rejet dans la société.
Il y a quelque jour je suis tombé sur la story d'une femme trans qui parlait de ces etiquettes et que oui, elle en avait besoin et qu'elle en avait par qu'on lui reprochait de se mettre dans ces cases.
Cest la premiere fois que je me suis questionné la dessus et que je me suis dis que oui, pourquoi râler la dessus. Quand je me retrouve avec des potes qui fond de la moto, on est content de partager des trucs sur la moto. Quand je rencontre quelqu'un qui aime ecouter du metal, j'aime passer du temps avec pour en discuter.
Et c'est des putains de case bordel. Je les aime bien ces cases. J'ai adorer ta façon de parler du sujet!
Merci infiniment pour cette vidéo
Elle est d'utilité publique
Perso, JAMAIS je ne dénigrerai quelqu'un qui a besoin de ces étiquettes pour être bien. Par contre perso moi j'ai du mal a ressentir ces sentiments d'appartenance à des classes ou des communautés. Car dans celles-ci, j'aurai toujours le sentiment de ne pas être représentée à 100%. Et c'est dur à expliquer, mais je ne veux pas prendre même le risque qu'on m'assimile à ce que je ne suis pas, ou des valeurs que je n'aime pas. C'est le cas par exemple pour la communauté féministe. J'ai beau être une femme, et être évidemment pour l'égalité entre les genres, j'ai énormément de mal à ME SENTIR féministe. Notamment à cause de la forme que peux prendre la cause sur les réseaux, avec par exemple pas mal de misandrie assez généralisée, ce que je n'apprécie pas du tout. Et c'est un peu pareil avec la commu LGBT. J'ai beau être bi, je ne ressens pas le besoin d'être genre investie dans la commu ou quoi. Car moi, je me sens bien avec mon orientation, je ne ressens pas le besoin de me sentir reconnue ou représentée.
Je pense, je ne suis pas sure, que ce que je n'apprécie peut-être pas trop dans ces commus (surtout commu féministe peut-être), c'est de se centrer sur soi, sur la douleur, sur ci ou ça, manquer de nuance, et être h24 en position de victime.
Je pense que c'est assez brouillon, mais je suis ouverte au débats, donc si vous voulez échanger de manière courtoise sur mes propos, je suis partante 😊
PS : je reprécise ici car c'est important : je ne me sens pas en accord, ou mal en accord avec les commus, ou la forme que prend les 2 commus que j'ai cité, mais je suis en accord sur leur concept. En l'occurrence, l'égalité des genres/féminisme et le respect des personnes LGBT.
PS2 : btw j'aime bien cette vidéo, très intéressante (hormis les 2 livres cités vers le milieu de la vidéo), je suis d'accord avec tout ce que dis Carolina (et c'est pas toujours courant 😅). Donc vraiment très contente d'avoir finalement regardé cette vidéo
Je pense, mais ce n'est que mon avis il vaut ce qu'il vaut, et c'est dit en toute observation sans jugement ni incrimination, que ton discours révèle une forme de sexisme et de lgbtphobie intériorisé, et si c'est le cas ne t'inquiète pas c'est juste un truc normal ça, c'est normal, en vivant dans une société profondément misogyne et lgbtphobie, en tant que femme bi, si tu es bien une femme, d'avoir intériorisé de la misogynie et de la lgbtphobie, je ne sais pas si tu connais la vidéaste Clarinette mais elle l'explique très bien, notamment dans la vidéo ou elle parle d'Enjoyphoenix qui s'est montré très virulente envers les féministes dans une interview, je ne sais pas si je saurais bien l'expliquer, mais en fait c'est très courant qu'une femme est très peur qu'on l'associe au groupe des féministe parce que c'est juste comme un moyen de survie en faite, dans des cas extrême beaucoup de femme dénigre les féministe pour se mettre du côté de l'oppresseur c'est un moyen de dire à l'oppresseur "regarder je suis de votre côté, je ne suis pas comme elles" et donc d’être validé par l'oppresseur et la norme qu'il impose, c'est totalement un moyen de se protéger de la violence de l'oppresseur, je ne sais pas si ça te parle un peu ce que je dis, bien sur je prend un exemple extrême là pour illustrer plus facilement, mais je ne dis absolument pas que c'est ton cas. Et encore une fois ne prend pas ce que je dis pour une attaque, j'ai énormément de bienveillance envers les femmes qui ont beaucoup de misogynie intériorisé, comme le dit Clarinette et comme je le pense aussi, une femme qui a de la misogynie intériorisé c'est avant tout une victime du patriarcat, et toutes les femmes en ont, même quand on est très bien déconstruit, c'est dur de se déconstruire totalement, voir impossible, car c'est des schémas de pensées qu'on a intégré depuis l'enfance. Donc soutient et amour à toutes mes sœurs
@@amelielune9402 RÉPONSE PROVISOIRE !
(je te répondrai ! Promis ! Je veux juste prendre mon temps pour rédiger mon commentaire justement 😊😊 c'est ça quand les débats sont cordiaux, t'as envie de prendre ton temps et réfléchir, et c'est génial, merci !)
@@amelielune9402 Alors je débarque 8 mois après 😅
J'ai vu quelques vidéos de Clarinette après avoir lu ta réponse, et alors mais c'est vraiment un bebou cette fille. 😭 Preuve que vraiment les mots ont une importance, je suis rarement en désaccord avec sa vision, toujours dans le respect et la bienveillance, ça fait du bien. !
Bref, pour revenir sur ton propos, avoir "peur" d'être assimilée à "féministe" et le réflexe de protection. Je ne penses pas cela. Je pense que je vais paraître puérile, mais je ne veux pas vivre dans la haine en fait, tout simplement. Et je pense à une phrase que j'ai entendu un jour à la radio qui m'a beaucoup parlé, de mémoire c'était "parfois les gens en colère font tellement de bruit qu'on entend même plus le message derrière" (en l'écrivant je pense VRAIMENT que ça n'était pas vraiment ça, mais faute de mieux...). En gros à force de crier pour tout, en groupe, et de se soutenir dans cette cacophonie, on n'entend et n'écoute plus rien. Et c'est un peu ça. J'avais l'impression que toutes les comus féministes étaient à la Alice Coffin à juste renier en bloc tout propos émis par un homme. Parce que simplement je ne les hais pas en fait.
Mais en grandissant, j'ai juste arrêté de me mettre ma pression sur "ce que je suis" en fait. Et j'ai réalisé que en fait, féministe c'est un état, pas une appartenance. Et que la majorité des gens avec qui j'ai de l'interaction, quand ça arrive que je dise que je suis féministe*, ils pensent pas à "oh, elle pense comme telle commu ou tel compte insta ou telle autrice ou tel auteur." Dans la majorité des cas, les gens avec qui je discute comprennent parfaitement ce que je veux dire par féminisme, à savoir l'égalité et le respect des femmes. En fait je pense que ça venait surtout d'un manque de confiance en moi en tant juste que personne. Et donc je faisais pas mal gaffe à comment les gens allaient me percevoir, quelle idée ils allaient se faire de moi. Et donc, comme dit précédemment, je refusais l'idée que quelqu'un se fasse une idée de moi féministe différente de ma façon de l'être (une féministe "étendard violente" que je ne suis pas). Mais juste voilà, je me suis lâchée la grappe en fait maintenant 😊 parce que MOI je sais qui je suis, comment je suis, mes opinions, et je sais comment moi je suis féministe et comment je le vis et l'exprime, et il n'y a pas de règles à mettre en fait sur ça.
*Bien que ça soit toujours dans un contexte très "cool", comment dire, comme c'est un état, je ne brandis pas mon état comme un étendard, donc lorsque mon état de féministe arrivait dans une conversation, c'est jamais dans une envie personnelle de revendication, juste, une description d'un état de fait de ma personne.
Merci pour cette vidéo et ton travail sur ce compte !!! Tellement intéressant comme d'habitude.
Merci bcp Caro pour cette vidéo et ces explications
Toujours extrêmement claires tes explications !
Wow merci beaucoup j'ai envie que tout le monde voient cette vidéo !!
Que cette vidéo est satisfaisante ! Merci de prendre le temps de créer ce genre de contenu ca fait du bien à entendre
Si ça pouvait tomber dans les oreilles de certains ca serait bien
J'avais besoin d'une vidéo comme ça en ce moment, merci 💖
Merci pour cette vidéo, tu m'as éclairé.e ! Je n'avais pas bcp creuse ce sujet mais maintenant je pourrais répondre à mes parents :/
Pk éclairé.e écrit de cette manière ?
@@dydyblue283 ça doit être une personne non-binaire je pense
@@paulphilipon6039 ah...
Je n'ai pas l'habitude de commenter, mais la vraiment : MERCI . Sincèrement
Il y a un moment de ma vie ou j'ai été très embêtée par certaines de ces étiquettes, cases etc simplement parce que je ne me retrouvais dans aucune d'elles ( c'est d'ailleurs encore le cas pour certaines) surtout concernant l'orientation sexuelle par exemple. Il y a aussi eu plein de fois ou j'ai été cette personne anti-étiquettes sans comprendre qu'au final les étiquettes sont présentes tout autour de nous et que parfois elles sont importantes selon la personne ou la situation et je trouve ça très important de le rappeler donc merci énormément parce que j'aurais aimé la voir et m'en rendre compte plus tot.
Merci pour cette vidéo, très bonne réflexion ! 👍🏼
Merci pour cette vidéo très intéressante ! Je suis tout à fait d'accord avec toi sur les étiquettes, seulement elles ne doivent pas nous limiter ni nous empêcher de sortir d'un certain modèle.
Super vidéo, je l'enverrai aux prochaines personnes qui se dressent contre les étiquettes et la non-mixité. Sinon j'avoue que j'ai rigolé quand je t'ai entendu prononcer "Blanqué" au lieu de "Blanquère", d'habitude entendre parler de ce ministre ça me hérisse, mais tu as réussi a m'arracher un sourire ahah
Je pense que c'est important de mettre un nom sur les groupes sociaux qui ont été silenciés longtemps dans notre société. Mettre des mots sur les choses ca les concrétise, ca leur donne de la substance, de la valeur. On arrétera de mettre des "étiquettes" quand ce qu'elles désignent sera vraiment accepté et normalisé (si un jour on doit vraiment arréter les étiquettes).
Je trouve que le "non mais moi je veux pas savoir ton orientation sexuelle, je veux pas savoir ta vie" ca relève aussi de l'homophobie.
Très bonne vidéo en tout cas.
(ps: ils ont invité Zemmou à la télé pour parler des groupes non mixtes et du """danger"" que cétait... ZEMMOUR ! Le mec je sais même pas comment il peut encore avoir le droit de s'exprimer sur quoi que ca soit à la télé x) )
Je viens de lire ton commentaire… ah qui aurait cru que ce « journaliste » aurait même le droit de se présenter aux présidentielles et d’exister politiquement…
Génialement réalisé et expliqué comme d'habitude!! 🥰
j'ai le même gilet que Caro-du-Montage \o/ comme de coutume, vidéo hyper pertinente :D ça fait du bien de s'entendre dire qu'on a tout le droit et la légitimité de se réunir entre gens qui se comprennent !
@camille roy effectivement, mais j'ai pas dit que ça excusait la ségrégation, et il me semble que Carolina non plus ne l'a pas dit
Je suis complètement d'accord avec toi. Nier ces étiquettes c'est nier les réalités qu'elles représentent
Merci pour cette vidéo encore une fois je pense comme toi !
Tu est en or 🤩🥰🥰 merci beaucoup ☺️ 😘😘🏳️⚧️🏳️🌈
Mais je t'aime trop, désolée si mon commentaire est peu ouf, mais tes vidéos sont trop bien c'est trop bien bien bien expliquer et permet d'ouvrir les yeux sur des trucs !!! 😍😭
Vraiment excellente vidéo.
Salut ! Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis. Les étiquettes sont partis intégrantes de notre société et sont utiles (voir peut être indispensable) pour relationner avec les autres. Cependant quand je dis "ne te prends pas la tête avec les étiquettes" ce n'est pas pour les supprimer mais pour ne pas y accorder plus d'importance que ça ne devrait. Parce trouver un terme précis qui défini nos attirances sexuelles ou romantiques n'est pas toujours simple. C'est juste une réflexion que je me fais, j'ai peut-être tord mais j'ai l'impression que, que je me demande si je suis pan ou omni ou bi selon les nuances des termes n'est pas super important en soit. Voilà bisous 😘
TOP ta vidéo, MERCI
C’est super intéressant ! Merci Caro !
Très très intéressant ! Nécessaire ta vidéo, merci beaucoup Carolina 🌼
Super intéressant, de mon côté, je n'aime pas me donner une étiquette concernant ma sexualité mais je comprends que cela peut être nécessaire et cela pour pleins d'autres sujets dont tu cites dans ta vidéo !
Je pense qu'il y a un côté pervers à mettre des étiquettes (quand ça apporte jugement, discrimination ect) mais utilisé à bon escient c'est tout à l'honneur de chacun :)
C'est drôle parce que tu dis que pendant longtemps la sphère privé n'était pas considérée comme concernant l'Etat, mais pourtant il y avait un crime pour adultère, dont les peines étaient évidemment plus lourdes pour les femmes et il était autorisé d'organiser une descente dans un hôtel. Donc encore une fois, rien de tout ceci ne peut servir un argument car ce qu'on prend pour acquis et normal ne l'est jamais. On choisit toujours ce qui est important pour la société ou non, et je te remercie pour ton travail. Très clair, très concis, très précis.
merci pour cette vidéo! j'ai beaucoup appris et ça donné des élément de compréhension
Merciiiiii...super vidéo super intéressant !!!
Merci, tout est dit !
Merci pour toutes ces vidéos, j'adore ta chaîne 🌼
Génial comme d'habitude !!!
Merci pour cette vidéo 👏
Merci............ Merci de mettre des mots sûr tout ça.....
Excellente vidéo, merci beaucoup Caro !!!
Superbe vidéo! Merci de rendre tout plus accessible.
Passionnant, je suis totalement d'accord avec toi 🔥
Merci pour cette vidéo 👏🏼👏🏼👏🏼
Vidéo super bien structurée avec un bon enchaînement d’arguments !
Merci beaucoup pour tes vidéos Caro 🙏
Techniquement avec les "étiquette" dont tu parle, je suis une femme, je suis handi, je ne me rase pas et me maquille pas, je n'ai aucune sexualité parce que je m'en fou.
Mais je ne suis pas d'accord avec les principe d'étiquette, dans le principe c'était une bonne chose, mais maintenant sa me donne surtout l'impression que tout le monde a envie de ce mettre un énorme boulet au pied, comme pour dire "maintenant je suis ça, la plupart des choses reviendrons sur ça, parce que c'est moi". Mais ce faisant, on enlève la possibilité a des gens qui ce fichent de vos étiquettes, qui vous vois comme une personne a part entière, de vous voir vraiment.
C'est mon ressentis et c'est la raison pour laquel j'ai envie d'explosé a chaque fois que je vois un "nous les femmes" ou "nous les handicapés" parce que j'ai réellement l'impression qu'on essaie de me mettre de force dans des étiquettes, qui ne son pas moi, mais qu'on va me remettre en pleine face par la suite ou que j'aille. Parce que des gens on décidé "NOUS".
Tu as le droit de ne pas utiliser d'étiquettes, personne n'y est forcé.e que je sache
Vidéo d’utilité publique merci ça fait du bien. Je suis désespérée par la situation en France et c’est important d’entendre des personnes conscientes qui ouvrent leur gueules sur ce sujet.
Par contre il me semble que les commentaires sous ta vidéo liée à ton orientation était plus dans l’optique de dire « globalement ça change quoi pour toi Caro de poser un mot sur ton orientation ». Tu y as répondu implicitement mais c’est vrai que l’étiquette que l’on se pose sur notre questionnement perso et l’étiquette que l’on se pose pour faire comprendre une position qui implique quelque chose je trouve ça un peu différent (je crois que mes propos sont pas très clairs) 😂 Typiquement pour illustrer : Perso j’aime pas dire que « je suis hétérosexuel » même si je suis et j’ai été que dans des relations hétéro.Etant donné que je ne suis pas fermée à des relations avec le même sexe. Par contre dire aux autres que « je suis dans une relation hétérosexuelle » dans certaines situations c’est important pour moi, comme tu le dis « y’a pas de on s’en fou de ce que tu es, ce que tu faisais » non la réalité c’est que la société ne s’en fou pas mdr
Encore une excellente vidéo Caro !!
Personnellement, je pense que la non étiquette pour les orientations sexuelles n'est pas qu'un argument des gens qui ne veulent pas voir et ne se sentent pas concernés. Pour moi dans un futur utopique la non étiquette mettrais en avant l'infinité d'orientation sexuelle. Je comprends que les cases permettent de faire exister auprès de la société ces orientations, mais elles restent des cases et ne permettent pas de montrer la multitude de possibilités. Car pour moi, il existe presque autant d'orientation que de personne. Et dans ce cas, il est impossible de toutes les représenter.
On est pas dans un futur utopique
@@jadeblopblop6998 oui c'est pour ça que j'ai nuancé ma réflexion avec les mots "futur utopique" et que je ne remets pas en question le fait que ces cases ont de l'importance aujourd'hui
Si on etait voisine jaimerait passer des soirées a echanger avec toi jadore ecouter tes reflexions et lessence memede tes opinions merci de faire partisdu youtube que jeconaidere profond et enrichissant humainement parlant ❤️🌻
Ce que tu rappelle dans cette vidéo est très juste ! Ceci étant dit, je n'irai pas jusqu'à dénoncer le principe de droit à la vie privée, ou encore celui d'inviolabilité du domicile, au motif que ceux-ci ont été jusqu'à aujourd'hui, brandi par le patriarcat comme excuse, si ce n'est comme justification, pour perpétuer le déni autour des inégalités conjugales, mais aussi les violences éducatives, sexistes, sexuelles et pédocriminelles. Car le problème vient moins de cesdits principes, que de son détournement patriarcal effectué depuis trop longtemps par la gente masculine, ou les parents (pour ce qui est des violences éducatives).
Vraiment t'as tout dit ! C'était très intéressant ! Merci
Sérieux merci !
Faut vraiment être privilégié pour pas comprendre qu'on veut une appartenance pour être safe.
Les mêmes qui font des colorblind. Insupportable
Toujours chiant de se dire que même avec une vidéo comme ça qui explique très clairement les choses sur le sujet tu vas quand même avoir des gens (mecs cishets en premier lieu) qui vont venir t'expliquer qu'eux savent mieux que toi et estimer que leur avis est légitime et même qu'on en a quelque chose à faire.
@E. D. E. ca je peux l'entendre mais ça ne change rien au fait que Caro se mette ces étiquettes elle-meme et que des cismecs veuillent lui retirer ce droit parce que 'gngn mé mwa je kompran pa'
@E. D. E. Sauf que c'est pas du tout de ça dont il est question ici en fait. Bien sûr que les gens qui te collent une étiquette sans te demander ton avis c'est de la merde mais juste ça n'a aucun rapport avec le fait de se définir soi-même comme appartenant à tel groupe ou telle communauté. Ici ce qui est critiqué ce sont les gens qui viennent te scander que "ça sert à rien et qu'on s'en fout parce qu'on est tous-tes pareils-lles" alors qu'iels n'ont pas à subir les mêmes systèmes d'oppressions et de dominations que toi.
@E. D. E. et donc ?
@E. D. E. Ben le fait que d'autres gens nous collent des étiquettes sans nous demander notre avis c'est une chose totalement différente du fait de se définir soi même en se collant une étiquette pour identifier une oppression dont on est victime et lutter contre par exemple. Et c'est plutôt de ça dont parle cette vidéo.
superbe vidéo encore une foissss
Tu t'exprimes tellement bien !
Super informatif, merci beaucoup Carolina 🌸💙🌸💙
Comme d'ab tu es la best
Quel bonne vidéo ♥️
Que penses-tu du documentaire sur Evergreen et les dérives du progressisme ?
Super vidéo Caro! Merci pour ce rappel argumenté et très clair!
Super vidéo Caro ! Ça donne vraiment à réfléchir.
Vidéo d'utilité publique 🙏
"La non-mixité c'est de la discrimination inversée", "C'est pas la bonne façon de faire et ça dessert les causes défendues", "On est tous-tes des êtres humains alors pourquoi s'enfermer dans des cases et se prendre la tête?" "On est tous-tes égaux-ales face aux injustices de ce monde".....Toutes ces phrases préconçues qu'on entend si souvent autour de nous moi aussi j'y ai cru à une époque. Pendant très longtemps j'ai été baignée dans cette vision naïvement universaliste du fonctionnement des sociétés et sans être vraiment consciente de la réalité des systèmes de domination et d'oppressions. C'est en réalisant ma transidentité (que j'avais refoulée pour diverses raisons pendant des années et des années) et en commençant ma transition que j'ai commencée à évoluer progressivement sur ces sujets. Et même là il m'a fallu un certain temps avant de déconstruire pas mal de mécanismes inconscients et schémas de pensée que j'avais intériorisés pendant longtemps.
Mais oui évidemment en transitionnant et en passant de l'autre côté de la barrière en quelque sorte, en faisant moi-même l'expérience de la réalité des systèmes oppressifs et de tous ces processus d'exclusion, de silenciation et d'invisibilisation, mon point de vue a fini par totalement changer sur la question.
Et aujourd'hui je comprend à quel point autrefois ma vision des choses était biaisée par le fait que je vive en tant qu'assignée-garçon dans un monde pensé par et pour les mecs cis et avec tous les systèmes de privilèges et de domination sociale qui vont avec.
Voilà aussi pourquoi ma position sur la non-mixité a tant évoluée et pourquoi en transitionnant je me suis rendue compte de l'absolue nécessité de cette non-mixité dans certaines situations.
Lorsque tu combat quelque chose. Si tu utilise précisément ce que tu combat en le mettant au service "du bien" peu importe les raisons c'est, TOUJOURS foireux.
Parceque le bien est subjectif, et qu'inexorablement la frontière entre le bien et le mal deviendra flou et que tu ne mettra au final pas de terme a ta lutte.
Si tu te bat contre un système qui utilise de la propagande PACREQUE ils utilisent de la propagande, en utilisant de la propagande toi même, tu construit les bases d'un modèle identique au premier, qui tendra vers les mêmes dérives, mais sous une forme différente, avec d'autre slogan, et d'autre modèle. Mais qui aura les même violence vis a vis d'une autre catégorie de personnes.
C'est pareil pour les reunions non mixtes.
Si tu combat le manque de mixité en société en créant des poles non mixtes, tu véhicule le modèle non mixte !
Émergera A 100% une forme de domination non-mixtes a un moment ou a un autre.
AU CONTRAIRE. le meilleur moyen de lutter, au lieu de dire "de toutes façon les hommes blanc viennent pas aux festivals féministes" SERAIT D'ATTIRER ces hommes blanc au lieu de les exclure définitivement.
Le but c'est de casser les frontière ou de créer des mur encore plus solide ?
Je ne comprends même pas comment des gens qui ont soit disant réfléchis au sujet et écrit des bouquins peuvent penser que ca mènera a quelque chose de positif de faire de la discrimination positive, vraiment ca me dépasse.
@@watewmark Discours typique d'une personne qui ne pige pas grand chose à la réalité des systèmes de domination et qui se croit légitime à venir faire la leçon aux gens sur "comment iels devraient lutter". Je vais pas me fatiguer à répondre davantage si tu es toujours à tourner en boucle sur ce genre de vision des chose naïvement universaliste après avoir regardée cette vidéo il ne sert à rien que j'essaie de te convaincre davantage. Après peut-être bien que dans quelques temps ton point de vue pourra évoluer sur la question (je te le souhaite). La réactance est un phénomène normal devant quelque chose qui remet fondamentalement en cause la vision du monde que l'on pouvait avoir et met en lumière les biais qui conditionnent tel ou tel raisonnement. Passée cette étape j'ose espérer que tu parviendra à faire évoluer ton point de vue sur la chose et à comprendre pourquoi des gens ont besoin de non-mixité. Et aussi pourquoi les personnes non-concernées n'ont pas à donner leur avis et faire la leçon aux autres sur comment iels devraient lutter. Bonne journée!
@camille roy "Oh oui! Vraiment ces gens qui ouvrent leur gueule pour dénoncer les oppressions qu'elles subissent c'est vraiment intolérable! Merde alors maintenant iels ne veulent plus être invisibles et commencent à s'organiser et à se battre pour leurs droits!" Ben oui va falloir faire avec et vous habituer au fait que des gens commencent enfin à parler et à vouloir exister.
@@watewmark Sauf que le bien ne devrait pas être une notion individuelle et empirique. Le bien devrait, se doit, d'être associé à la morale, et la morale n'est ni empirique ni individuelle, la morale est universelle. Et ceux qui agissent soit disant pour le bien en ayant perverti des valeurs et abatardi la morale, ne font tout simplement pas le bien. Ça s'appelle un renversement de valeurs, c'est tout, c'est ce que dénonce Hannah Arendt dans la crise de la culture, l'échec de la morale, écrasée par une vision racialiste et finalement empirique du bien. Il ne s'agit pas de former un faux camp du bien, les réunions non mixtes ne sont pas un miroir réfléchi de la non mixité ambiante, même si schématiquement ce serait palier à la non mixité par la non mixité, or il y a une nuance assez flagrante. Vouloir soudainement la mixité dans une société créée et forgée par la non-mixité n'est que le résultat du refus du rejet dans des sphères qui ne vous concernent en rien. Les prolétaires ne sont pas là à hurler aux ultra riches de les admettre durant leurs réunions au sommet en petit comité sectaire et élitiste ? On ne reproche pas aux scientifiques de se regrouper entre eux pour parler de sujets qu'ils maîtrisent sans inclure les complotistes, religieux et autres flat-earthers. De plus, il ne s'agit pas d'une exclusion catégorique puisque des réunions mixtes sont sur les mêmes thématiques. Mais comme par hasard, les intéressés ne seront principalement que les minorités concernées.
@@missjunette5874 ce n'est pas la dénonciation le problème, c'est les armes de la lutte. La réactance est peut être normal mais elle se doit d'être refreiner
Le vielle adage oeil pour oeil dent pour dent est une pulsion MORTIFÈRE qui est voué a l'echec car il reproduit les ^roblème du départ sous couvert de défendre la morale ou la justice.
Ce n'est pas moi qui n'est pas assez potasser le sujet des luttes des minorités opprimés,, c’est vous qui n'avez pas assez pris de recule sur la nature humaine !
Nous sommes face a des foules en colère qui rêve de vengeance en se coalisant ! Pas face a des citoyens exclus qui demande du temps de parole.